Дисертації з теми "Imprécis"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Imprécis.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Imprécis".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Loutchmia, Dominique. "Une méthode d'analyse discriminante pour des concepts imprécis." Phd thesis, Université de la Réunion, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de cette thèse se situent dans le cadre de la discrimination conceptuelle. Notre objectif est de caractériser des classes d'objets imprécis et structurés, à partir de concepts imprécis. Le modèle de représentation des données utilise un formalisme objet pour décrire les relations de dépendance entre les attributs et modélise l'imprécision à l'aide de termes linguistiques organisés en structure de treillis. Dans un premier temps, nous avons défini des fonctions de reconnaissances floues permettant de mesurer l'appartenance graduelle d'une observation à un concept. Ces fonctions sont construites à partir de métriques qui prennent en compte les différents aspects du modèle. Ensuite, à partir des notions de complétude et de consistance, nous avons élaboré des critères évaluant la qualité de discrimination d'un concept au contour imprécis. L'utilisation de quantificateurs et modificateurs linguistiques permet de préciser cette qualité de discrimination en tenant compte des erreurs de classement. Enfin, nous avons développé des méthodes d'acquisition de concepts imprécis à partir d'exemples et de contre-exemples. Ces méthodes déterminent un recouvrement des exemples à partir de descriptions reconnaissant au plus, un nombre fixe de contre-exemples. Nos méthodes de discrimination s'appuient, pour déterminer efficacement des concepts, sur les opérateurs de généralisation et sur la structure de treillis des descriptions discriminantes. Afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des résultats, une procédure de sélection des attributs les plus discriminants a été proposée. Implantées dans un système d'apprentissage, ces différentes méthodes sont appliquées à plusieurs expérimentations.
2

Mourier, Karine. "Réponse dynamique de structures mécaniques à paramètres imprécis." Valenciennes, 2008. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/44095298-c83f-4ec5-9732-f888d5b193bf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les simulations sont de plus en plus performantes mais de nombreuses sources d’incertitudes, dues à la méconnaissance des paramètres endogènes ou exogènes, entachent la prédiction du comportement des structures. Fort de ce constat, des approches sont développées afin de modéliser et propager ces imprécisions en assurant des coûts numériques raisonnables et une surestimation limitée. La théorie des sous-ensembles flous est ainsi exploitée pour traiter deux problèmes de complexité croissante. Une approche mixte est mise en place afin de calculer la réponse harmonique floue d’un système mécanique dont les paramètres modaux et les forces sont incertains. Une analyse fonctionnelle permet de définir les combinaisons utiles pour effectuer ensuite un calcul par le principe de superposition modale. Les coûts de calculs sont ainsi significativement réduits. La deuxième partie de ces travaux traite de l’évaluation de la réponse dynamique temporelle de structures en contact comme par exemple les systèmes de freinage. Les incertitudes portent sur la loi de contact ainsi que sur les paramètres structuraux. Une méthodologie utilisant une approximation des solutions modifiées par une technique de projection, est étudiée. Les coûts sont limités par la réduction des combinaisons de paramètres et le calcul des solutions dans une base réduite. Son application sur un exemple de contact normal montre l’efficacité de la méthodologie. L’ensemble de ces travaux prospectifs permet de mettre en évidence les différentes voies de recherche à envisager
Numerical simulations are more and more efficient but many sources of uncertainties distort structures behaviour prediction. Uncertainties are due to a lack of knowledge of the endogenous or exogenous parameters. Consequently, different methods are developed in order to model and propagate imprecision, maintaining reasonable numeric costs and limited overestimation. The fuzzy set theory is thus exploited in order to treat two problems with growing complexity. In the first part, a mixed approach is developed to calculate the fuzzy harmonic response of a mechanical system with uncertain modal parameters and forces. A functional analysis allows to define the useful combinations for the calculation by modal superposition principle. Computational costs are also reduced significantly. The second part of this work is concerned with the evaluation of the transient response of structures in contact (e. G. Braking systems). Uncertainties deal with the contact law and structural parameters. An approach based on an approximation of the modified solutions by projection techniques, is studied. Costs are limited due to the reduction of parameters’ combination and the computation of solutions in a reduced basis. A numerical application on a normal contact test case shows the efficiency of the methodology. These prospective works allow to draw different investigation fields to consider
3

Morin, Rivet Laurence. "Le découplage des aides aux revenus : le concept économique imprécis." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25464/25464.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bourgade, Vladimir. "Sur l'ordonnancement d'ateliers en ligne en environnement incertain et imprécis." Grenoble INPG, 1998. http://www.theses.fr/1998INPG0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un environnement manufacturier réel, l'ordonnancement de tâches, suivant un critère de performance donné, est un problème d'autant plus aigu que leurs durées opératoires sont incertaines et imprécises. La prise en compte des aléas dans les modèles permet d'envisager des conduites robustes en temps réel. Dans cette thèse, nous adoptons le point de vu de la théorie des possibilités pour caractériser les incertitudes et les imprécisions des données temporelles. À travers l'étude de deux types extrêmes d'ateliers en ligne, les ateliers sans contraintes de stocks entre les processeurs puis les ateliers sans stocks et sans attente, nous discutons de la représentation des durées opératoires, de leur intégration dans les modèles et des approches de résolution des problèmes. Pour chaque type d'atelier, les résultats que nous avons obtenus concernent tant le cas général que ceux pour lesquels il existe des relations particulières entre les durées opératoires des différentes tâches sur les différents processeurs
5

Morin-Rivet, Laurence. "Le découplage des aides aux revenus : un concept économique imprécis." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude précise, à l 'aide d'une revue de littérature et d ' u n e consultation de type Delphi, les frontières relatives au concept de découplage des aides aux revenus en agriculture. Une certaine ambivalence est notée dans la littérature concernant la définition économique du terme, et ceci se reflète également dans la définition utilisée à l'OMC dans le cadre des négociations multilatérales. À la suite d ' u n e consultation avec des experts nous proposons des éléments qui circonscrivent les notions importantes du concept, une première étape dans l ' opération de celui-ci.
6

Bisserier, Amory. "Une approche paramétrique de la régression linéaire floue : formalisation par intervalles." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'identification de systèmes est un terme regroupant l'ensemble des techniques permettant l'identification de modèles mathématiques à l'aide d'observations. Dans ce cadre, les techniques régressives sont couramment utilisées. Cette thèse présente une étude de la régression paramétrique linéaire en environnement imprécis. Les mesures et les paramètres du modèle sont alors considérés comme imprécis, et modélisés à l'aide de la théorie des ensembles flous, les entrées étant précises. Les techniques de régression floues existantes présentent deux limites principales. D'une part, l'imprecision des modèles obtenus est trop importante, du fait notamment que sa variation est imposée par le signe de l'entrée. D'autre part, l'inclusion n'est pas respectée lors de la recherche d'un modèle flou triangulaire devant englober les observations. Dans ce contexte, différentes améliorations sont proposées et illustrées. L'inclusion est obtenue en identifiant un modèle flou trapézoïdal. L'ajout d'un terme de décalage des entrées permet de rendre l'imprécision de la sortie du modèle indépendante du signe de l'entrée, tout en conservant la linéarité de la structure du modèle. Enfin, un critère d'identification représentant l'imprécision globale du modèle sur son domaine de définition est introduit. Il est alors possible d'identifier un modèle dont la précision et la représentativité sont améliorées. Ces différents concepts sont étendus à l'identification de modèles linéaires par morceaux et multi-entrées. Le potentiel de la méthode proposée est testé sur des jeux de données réalistes, concernant l'identification de modèles polynomiaux d'ordre adéquat et de modèles multilinéaires. L'identification de modèles dynamiques sur les fluctuations d'un indice boursier permet également d'introduire les problématiques liées aux modèles régressifs flous à entrées imprécises
System identification is a term gathering tools that identify mathematical models from observations. Within this framework, regression techniques are frequently used. This Ph. D. Thesis deals with the study of parametrical linear regression in an imprecise context. So, measurements and model parameters are imprecise and represented using fuzzy set theory, while inputs are crisp numbers. Existing fuzzy regression techniques present two main limits. On the one hand, the imprecision of identified models is too important, mainly due to the link between imprecision variation and input sign. On the other hand, inclusion is not guaranteed even when a triangular fuzzy model, which should include observations, is identified. In this context, several improvements are introduced and illustrated. Inclusion is guaranteed by the identification of trapezoidal fuzzy models. By applying a shift term to inputs, the model output imprecision becomes independent of input sign, while model linear structure is preserved. Lastly, an optimization criterion which represents the global fuzziness of the model on its definition domain is introduced. It is then possible to improve the precision of the identified model as well as its representativeness. All these concepts are extended to piecewise and multi-inputs linear model identification. The potential of the proposed method is tested on realistic data sets, concerning the identification of polynomial models with appropriate order and multi-linear models. By identifying dynamical models from variations of a market index, problems related to fuzzy regressive models with imprecise inputs are also introduced
7

Soares, Miro. "Itinéraires imprécis et leurs images possibles : éléments pour une esthétique de la mobilité." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010564.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat examine comment la mobilité peut devenir la base d’un processus de création dans le champ de l’image en mouvement. Je propose un cadre de travail dans lequel l’ouverture d’esprit caractéristique de la mobilité volontaire est associée à une ouverture du langage artistique. En tant qu’ensemble de déplacements physiques et mentaux entre différentes géographies et entre différentes cultures, langues et traditions, la mobilité peut déterminer à la fois une expérience personnelle et une production artistique directement liées à l’improvisation et au hasard. Cette forme de pensée nomade, ouverte à l’improvisation, à l’imprévisibilité et au risque affecte aussi les formes des œuvres, également ouvertes à divers modes d’exposition et différentes interprétations. L’étude nous révèle comment les frontières géopolitiques et artistiques se stimulent et s’affectent mutuellement et dialectiquement. Elle nous incite à réfléchir sur la question de la mobilité en même temps qu’elle participe à l’élargissement des frontières de l’image en mouvement. Autour des notions de mobilité et de création en contexte, j’examine dans cette recherche basée sur ma pratique et celle d’autres artistes quels sont les enjeux des différentes étapes du travail, depuis la conception jusqu’à la présentation finale des œuvres, qu’il s’agisse de films, de vidéos et d’installations. En articulant les dispositifs de création et de diffusion dans le but de combiner simultanément le processus de réalisation de l’œuvre et l’expérience du déplacement, une esthétique particulière émerge, basée sur la mobilité et l’expérience directe du monde
This doctoral dissertation examines how mobility can become the basis for creative process in the field of moving image. I propose a framework where the open-mindedness characteristic of voluntary mobility is associated with an openness of artistic language. As a set of physical and psychic displacements among different geographies as well as among different cultures, languages and traditions, mobility can shape both personal experience and artistic production directly related to improvisation and chance. This nomadic form of thinking, open to improvisation, unpredictability and risk, also affects the forms of artworks that are in turn open to several ways of display as well as different interpretations. This study reveals how geopolitical and artistic borders stimulate and affect each other reciprocally and dialectically. It encourages us to reflect on the issue of mobility while simultaneously participating in the expansion of the moving image’s boundaries. Through a practice-based research around notions of mobility and creation in context, I examine embedded elements of different stages of film, video and installation production, using personal artworks and a body of references. By articulating certain devices for creation and display in order to simultaneously combine the process of the artwork’s production with the experience of the displacement, a particular aesthetic emerges, based on mobility and a direct experience of the world
Esta tese de doutorado examina como a mobilidade pode se tornar a base para um processo criativo no campo da imagem em movimento. Eu proponho um contexto de trabalho em que a abertura de espírito característica da mobilidade voluntária é associada a uma abertura da linguagem artística. Como um conjunto de deslocamentos físicos e mentais entre diferentes geografias, bem como entre diferentes culturas, línguas e tradições, a mobilidade pode determinar tanto uma experiência pessoal quanto uma produção artística diretamente relacionadas à improvisação e ao acaso. Esta forma de pensar nômade, aberta à improvisação, à imprevisibilidade e ao risco também afeta as formas das obras, igualmente abertas a vários modos de exposição e diferentes interpretações. O estudo revela como as fronteiras geopolíticas e artísticas se estimulam e se afetam reciprocamente e dialeticamente. Ele nos encoraja a refletir sobre a questão da mobilidade, ao mesmo tempo em que colabora para expandir os limites da imagem em movimento. Em torno das noções de mobilidade et de criação em contexto, nessa pesquisa prático-teórica, eu examino quais são os elementos incorporados nas diferentes fases de produção de filmes, vídeos e instalações a partir de obras pessoais e de um conjunto de referências. Ao articular os dispositivos criação e de difusão com o objetivo de combinar simultaneamente o processo de realização da obra e a experiência do deslocamento, uma estética particular emerge, baseada na mobilidade e na experiência direta do mundo
8

Kaske, Axel. "Contribution à la détection des bords de route imprécis : implantation sur le robot ROMANE." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://www.theses.fr/1997INPL039N.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les deux premiers chapitres de la thèse présentent un état de l'art de la vision artificielle pour la robotique mobile et décrivent le projet de robot ROMANE. La structure matérielle et les logiciels utilisés y sont présentés. La calibration du système de vision est décrite en détail dans le chapitre III. Le cœur de la thèse (chapitre IV et V) est consacré à la présentation de 2 méthodes différentes de détection de bords de route. Toutes les deux sont fondées sur le même modèle de type hyperbolique, mais elle différent par le concept utilisé pour adapter les paramètres du modèle suivant des images de scènes réelles étudiées. La première fait appel à une fonction de vraisemblance pour évaluer l'écart entre le modèle et le système réel. Une recherche aléatoire est mise en œuvre pour trouver le modèle le mieux adapté. La seconde met en œuvre une statistique du 2e ordre (co-occurence) associée à une recherche d'extrema pour adapter les paramètres du modèle aux points extraits de l'image, elle utilise un critère fonde sur le X2. Une série de résultats établis à partir d'images vidéo de scènes réelles permet de valider les approches proposées
9

Helmstetter, Claude. "Validation de modèles de systèmes sur puce en présence d’ordonnancements indéterministes et de temps imprécis@." Grenoble INPG, 2007. http://www.theses.fr/2007INPG0030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous étudions la validation par simulations de modèles SystemC- TLM de systèmes-sur-puce, servant au développement du logiciel embarqué. Les entités parallèles du matériel sont modélisées par des processus asynchrones, dont la politique d'ordonnancement est indéterministe afin de mieux représenter le parallélisme physique. Nous devons couvrir l'espace des ordonnancements en plus de celui des données, puisque le résultat d'une simulation peut dépendre de l'ordonnancement. Nous présentons une adaptation de la réduction d'ordre par dynamique pour couvrir efficacement l'espace des ordonnancements, ainsi qu'une extension pour les systèmes temporisés avec délais bornés. L'idée est d'observer les communications entre processus, pour générer dynamiquement de nouveaux entrelacements pertinents. Cet algorithme et le prototype réalisé retournent un ensemble d'ordonnancements et de jeux de durées, qui garantit la détection complète des erreurs locales et inter-blocages pour des données fixées
We study the validation by simulations of System-on-a-Chip models, written in SystemC-TLM. These models al used for the development of embedded software. Parallel entities of hardware are modeled by asynchronous processes, whose scheduling policy is non-deterministic in order to represent the physical parallelism faithfully. We have to cover the set of valid interleavings in addition to the set of data, since the result of a simulation may depend on the scheduling. We present an adaptation of dynamic partial order reduction to effectively cover the scheduling set, and an extension for timed models with bounded delays. The idea is to look at communications between processes, in order to guess whether a change in their order (as what would be produced by distinct scheduler choices) could affect the final state. This algorithm and its implementation return a complete schedulin and timing set, which guarantees the detection of aIl local errors and deadlocks for a fixed data set
10

Faure, Jean-Marc. "Contribution à l'identification des déplacements dans un univers mécanique imprécis à partir d'une ou plusieurs images." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1991. http://www.theses.fr/1991ECAP0187.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail présente concerne la mesure des déplacements d'un solide à partir d'images numérisées. Ce problème trouve de nombreuses applications en métrologie et en robotique. On s'attache particulièrement à deux sous-problèmes: la mesure des déplacements d'une forme extraite d'une image et la quantification de la précision de cette mesure; la mesure par interférométrie des déplacements d'un solide soumis à un guidage en translation. L'étude du premier point permet de définir le concept de tenseur de résolution d'une forme. Cet outil mathématique caractérise les incertitudes de position des différents points de cette forme. On définit alors le concept de résolution sub-pixel, c'est-à-dire de détermination de la position d'un point fonctionnel avec une précision meilleure que celle des points de mesure. Un montage interférométrique original est ensuite présente; ce montage permet la mesure des défauts d'un guidage en translation dans un même repère. L'analyse des interferogrammes obtenus est effectuée à l'aide du concept de distance inter-images; ce concept est d'une grande utilité lorsqu'on recherche un élément connu dans une image, ou lorsqu'on s'intéresse au déplacement dans l'image de cet élément
11

Boivin, Corinne. "Sémiologie des indices : sémiotisation d'un objet "imprécis" : analyse d'un corpus d'annonces de communication pour les ressources humaines." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche présente l'analyse sémiologique d'un objet du socius : offres d'emplois de type publicitaire, produites par des agences de communication, pour des entreprises qui recrutent. L'objet est travaillé comme Objet construit en émettant l'hypothèse de la structure, et considéré comme un système sémiologique. La première partie montre le passage de la linguistique à la sémiologie (Saussure, Hjelmslev, Barbes, Peirce). Elle place ensuite l'analyse dans la perspective de la sémiologie des indices, systémique immanente et interprétative d'A. -M. Houdebine. L'analyse systémique en strates dégage une grammaire et ouvre à l'explication par les causalités internes, menant au versant interprétatif. À partir du concept de signifiant indiciel, ce dernier travaille des séries d'interprétants internes ou externes. La deuxième partie présente les phases explicatives et interprétatives. Une troisième partie montre, à partir de travaux appliqués, les échanges entre théorie et méthodologie
The research presents the semiological analysis of a social phenomenon called human resources communication; namely of job advertisements (visual and text) produced by communication agencies for recruiting companies. The object of the study is a derived Object with an assumed structure, treated as a sign system. The first part is devoted to the transition of linguistics into semiology. (Saussure, Hjelmslev, Barthes, Peirce). The analysis is performed according to the systemic semiology of indices, immanent and interprative of A. -M. Houdebine. The systemic analysis in strata determines the grammatical structure, which betokens internal causalities leading to interpretation. On the basis of the indicative significant concept, it deals with a series of internal and external interpretants. The second part presents the results of the explanatory and the interprative phases. The third part returns to social objects and demonstrates the possible connections between theory and methodology
12

Aouni, Belaïd. "Le modèle de programmation mathématique avec buts dans un environnement imprécis, sa formulation, sa résolution et une application." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26042.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Le, Trung Khoa. "Nouvelle approche pour une implémentation matérielle à faible complexité du décodeur PGDBF." Thesis, Cergy-Pontoise, 2017. http://www.theses.fr/2017CERG0902/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’algorithme de basculement de bits à descente de gradient probabiliste (Probabilistic Gradient Descent Bit Flipping :PGDBF) est récemment introduit comme un nouveau type de décodeur de décision forte pour le code de contrôle de parité à faible densité (Low Density Parity Check : LDPC) appliqué au canal symétrique binaire. En suivant précisément les étapes de décodage du décodeur déterministe Gradient Descent Bit-Flipping (GDBF), le PGDBF intègre en plus la perturbation aléatoire dans l'opération de basculement des Nœuds de Variables (VNs) et produit ainsi une performance de décodage exceptionnelle qui est meilleure que tous les décodeurs à basculement des bits (BF : Bit Flipping) connus dans la littérature, et qui approche les performances du décodeur de décision souple. Nous proposons dans cette thèse plusieurs implémentations matérielles du PGDBF, ainsi qu'une analyse théorique de sa capacité de correction d'erreurs. Avec une analyse de chaîne de Markov du décodeur, nous montrons qu’en raison de l'incorporation de la perturbation aléatoire dans le traitement des VNs, le PGDBF s'échappe des états de piégeage qui empêchent sa convergence. De plus, avec la nouvelle méthode d'analyse proposée, la performance du PGDBF peut être prédite et formulée par une équation de taux de trames erronées en fonction du nombre des itérations, pour un motif d'erreur donné. L'analyse fournit également des explications claires sur plusieurs phénomènes de PGDBF tels que le gain de re-décodage (ou de redémarrage) sur un motif d'erreur reçu. La problématique de l’implémentation matérielle du PGDBF est également abordée dans cette thèse. L’implémentation classique du décodeur PGDBF, dans laquelle un générateur de signal probabiliste est ajouté au-dessus du GDBF, est introduite avec une augmentation inévitable de la complexité du décodeur. Plusieurs procédés de génération de signaux probabilistes sont introduits pour minimiser le surcoût matériel du PGDBF. Ces méthodes sont motivées par l'analyse statistique qui révèle les caractéristiques critiques de la séquence aléatoire binaire requise pour obtenir une bonne performance de décodage et suggérer les directions possibles de simplification. Les résultats de synthèse montrent que le PGDBF déployé avec notre méthode de génération des signaux aléatoires n’a besoin qu’une très faible complexité supplémentaire par rapport au GDBF tout en gardant les mêmes performances qu’un décodeur PGDBF théorique. Une implémentation matérielle intéressante et particulière du PGDBF sur les codes LDPC quasicyclique (QC-LPDC) est proposée dans la dernière partie de la thèse. En exploitant la structure du QCLPDC, une nouvelle architecture pour implémenter le PGDBF est proposée sous le nom d'architecture à décalage des Nœuds de Variables (VNSA : Variable-Node Shift Architecture). En implémentant le PGDBF par VNSA, nous montrons que la complexité matérielle du décodeur est même inférieure à celle du GDBF déterministe tout en préservant la performance de décodage aussi élevée que celle fournie par un PGDBF théorique. Enfin, nous montrons la capacité de cette architecture VNSA à se généraliser sur d'autres types d'algorithmes de décodage LDPC
Probabilistic Gradient Descent Bit Flipping (PGDBF) algorithm have been recently introduced as a new type of hard decision decoder for Low-Density Parity-Check Code (LDPC) applied on the Binary Symmetric Channel. By following precisely the decoding steps of the deterministic Gradient Descent Bit-Flipping (GDBF) decoder, PGDBF additionally incorporates a random perturbation in the ipping operation of Variable Nodes (VNs) and produces an outstanding decoding performance which is better to all known Bit Flipping decoders, approaching the performance of soft decision decoders. We propose in this thesis several hardware implementations of PGDBF, together with a theoretical analysis of its error correction capability. With a Markov Chain analysis of the decoder, we show that, due to the incorporation of random perturbation in VN processing, the PGDBF escapes from the trapping states which prevent the convergence of decoder. Also, with the new proposed analysis method, the PGDBF performance can be predicted and formulated by a Frame Error Rate equation as a function of the iteration, for a given error pattern. The analysis also gives a clear explanation on several phenomenons of PGDBF such as the gain of re-decoding (or restarting) on a received error pattern. The implementation issue of PGDBF is addressed in this thesis. The conventional implementation of PGDBF, in which a probabilistic signal generator is added on top of the GDBF, is shown with an inevitable increase in hardware complexity. Several methods for generating the probabilistic signals are introduced which minimize the overhead complexity of PGDBF. These methods are motivated by the statistical analysis which reveals the critical features of the binary random sequence required to get good decoding performance and suggesting the simpli cation directions. The synthesis results show that the implemented PGDBF with the proposed probabilistic signal generator method requires a negligible extra complexity with the equivalent decoding performance to the theoretical PGDBF. An interesting and particular implementation of PGDBF for the Quasi-Cyclic LPDC (QC-LPDC) is shown in the last part of the thesis. Exploiting the structure of QC-LPDC, a novel architecture to implement PGDBF is proposed called Variable-Node Shift Architecture (VNSA). By implementing PGDBF by VNSA, it is shown that the decoder complexity is even smaller than the deterministic GDBF while preserving the decoding performance as good as the theoretical PGDBF. Furthermore, VNSA is also shown to be able to apply on other types of LDPC decoding algorithms
14

Boudart, Samuel. "Maîtrise de la robustesse de systèmes dynamiques non-linéaires vis-à-vis de paramètres imprécis : application à l'optimisation de suspensions GMP en phase d'avant-projet." Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/5577c28b-e664-4079-a2c2-c646c2e4bc11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En conception d’avant projet, les impératifs de rapidité et de réduction des coûts sont à l’origine du recours quasi-systématique aux techniques d’optimisation numérique. La conception la plus performante est ici l’objectif principal recherché. Depuis quelques années, les chercheurs et les industriels s’intéressent à des méthodes de simulation intégrant les imprécisions inhérentes à la réalisation des produits manufacturés. L’objectif est alors d’étudier la robustesse des solutions vis-à-vis de la variabilité des paramètres du modèle. Les produits n’étant jamais le reflet exact de la conception optimale retenue, il s’avère aujourd’hui essentiel de coupler ces deux approches pour répondre également aux exigences de qualité. Les travaux présentés dans ce mémoire concernent la définition d’une stratégie d’optimisation robuste répondant à des objectifs multiples et adaptée au dimensionnement dynamique de systèmes mécaniques en phase d’avant projet. La méthodologie proposée s’appuie sur des techniques d’optimisation éprouvées et intègre les imprécisions via des méthodes de réanalyse exploitant des développements en série. Le choix de ces deux approches est justifié par l’utilisation commune des techniques de sensibilité, permettant ainsi des gains de temps. La méthodologie a été appliquée au dimensionnement fonctionnel d’une suspension de groupe motopropulseur (GMP). Cet ensemble mécanique présente en effet des contraintes de dimensionnement multiples et antagonistes associées à des variabilités d’une partie de ses constituants. Sur ce cas industriel, la méthodologie a permis de déterminer et de valider des solutions nouvelles garantissant une stabilité des performances
In preliminary projects, numerical optimization techniques allow to obtain efficient solutions rapidly and at lower cost. The aim of such tools is to search and obtain the best design. For a few years, methods of simulation integrating the inaccuracies inherent in the realization of the manufactured goods have been developed. The purpose is then to study the robustness of the solutions with respect to the variability of the parameters of the model. In order to improve the quality of the products it is now essential to take both efficiency and robustness into account. In this study we propose a new robust optimization strategy which allows to handle several objective functions for the improvement of dynamic behaviour of mechanical systems in the design step. The proposed methodology is based on multi-objective optimization method and takes parameters imprecision into account using second-order approximation. Coupling both those methods is justified by the common use of sensitivities. Then, an application on a powertrain mounting system has been performed using this tool. For this industrial test case, new robust and optimal designs have been obtained and validated
15

Lefort, Sébastien. ""How much is 'about'?" modélisation computationnelle de l'interprétation cognitive des expressions numériques approximatives." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066421/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nos travaux portent sur les Expressions Numériques Approximatives (ENA), définies comme des expressions linguistiques impliquant des valeurs numériques et un adverbe d'approximation, telles que "environ 100". Nous nous intéressons d’abord à l’interprétation d’ENA non contextualisées, dans ses aspects humain et computationnel. Après avoir formalisé des dimensions originales, arithmétiques et cognitive, permettant de caractériser les ENA, nous avons conduit une étude empirique pour collecter les intervalles de plages de valeurs dénotées par des ENA, qui nous a permis de valider les dimensions proposées. Nous avons ensuite proposé deux modèles d'interprétation, basés sur un même principe de compromis entre la saillance cognitive des bornes des intervalles et leur distance à la valeur de référence de l’ENA, formalisé par un front de Pareto. Le premier modèle estime l’intervalle dénoté, le second un intervalle flou représentant l’imprécision associée. Leur validation expérimentale à partir de données réelles montre qu’ils offrent de meilleures performances que les modèles existants. Nous avons également montrél’intérêt du modèle flou en l’implémentant dans le cadre des requêtes flexibles de bases de données. Nous avons ensuite montré, par une étude empirique, que le contexte et les interprétations, implicite vs explicite, ont peu d’effet sur les intervalles. Nous nous intéressons enfin à l’addition et à la multiplication d’ENA, par exemple pour évaluer la surface d’une pièce d’"environ 10" par "environ 20 mètres". Nous avons mené une étude dont les résultats indiquent que les imprécisions liées aux opérandes ne sont pas prises en compte lors des calculs
Approximate Numerical Expressions (ANE) are imprecise linguistic expressions implying numerical values, illustrated by "about 100". We first focus on ANE interpretation, both in its human and computational aspects. After defining original arithmetical and cognitive dimensions allowing to characterize ANEs, we conducted an empirical study to collect the intervals of values denoted by ANEs. We show that the proposed dimensions are involved in ANE interpretation. In a second step, we proposed two interpretation models, based on the same principle of a compromise between the cognitive salience of the endpoints and their distance to the ANE reference value, formalized by Pareto frontiers. The first model estimates the denoted interval, the second one generates a fuzzy interval representing the associated imprecision. The experimental validation of the models, based on real data, show that they offer better performances than existing models. We also show the relevance of the fuzzy model by implementing it in the framework of flexible database queries. We then show, by the mean of an empirical study, that the semantic context has little effect on the collected intervals. Finally, we focus on the additions and products of ANE, for instance to assess the area of a room whose walls are "about 10" and "about 20 meters" long. We conducted an empirical study whose results indicate that the imprecisions associated with the operands are not taken into account during the calculations
16

Abdouli, Majeb. "Étude des modèles étendus de transactions : adaptation aux SGBD temps réel." Le Havre, 2006. http://www.theses.fr/2006LEHA0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les SGBD temps réels (SGBDDTR) sont définis comme des systèmes qui doivent respecter à la fois les contraintes temporelles des transactions et des données comme les systèmes temps réel (STR) et les contraintes logiques comme les SGBD classiques. Pour un SGBD, il est difficile de respecter les contraintes temporelles en plus de garantir la cohérence logique de la base de données. De même, pour un STR, il est difficile de respecter la cohérence logique en présence de quantités importantes de données. Dans la majorité des travaux sur les SGBD temps réels, le modèle des transactions plates est utilisé et l'objectif est de respecter les deux types de contraintes. Dans ce modèle, une transaction est composée d'opérations primitives "lire" et "écrire". Si une opération échoue, toute la transaction doit être abandonnée et redémarrée éventuellement, la conduisant souvent à rater son échéance. On en déduit que ce modèle n'est pas approprié pour les SGBDTR. Dans ce travail, nous considérons un SGBDTR basé sur le modèle de transactions emboîtées. Notre contribution a consisté à développer des algorithmes de gestion des transactions emboîtées dans les deux contextes centralisé et distribué. Nous avons également proposé un protocole de contrôle de concurrence qui tient compte de l'urgence des transactions pour résoudre des conflits entre (sous-)transactions. Enfin, nous avons développé un protocole de validation uniforme des transactions distribuées basé sur la technique du calcul imprécis. Chacun de ces protocoles a été évalué et comparé à des protocoles proposés dans de précédent travaux
Real-time database systems (RTDBS) are defined as systems whose objective is not only to respect the transactions and data temporal constraints (as in real-time systems), but they also respect the logical consistency of the database (as in classical DBS). In a DBS, it is difficult to deal with real-time contraints in addition to the database logical consistency. On the other hand, real-time systems are not designed to meet transactions real-time constraints when there is a large amount of data. In the majority of previous works on RTBS, the systems are based on the flat transactions modle and the main aim is to respect the two kinds of constraints. In this model, a transaction is composed of two primitive operation : "read" and "write". If an operation fails, then the whole transaction is aborted and restarted, leading often the transaction to miss its deadline. Wa deduce from this that this model is not appropriate to RTDBS. Our contribution in this work has consisisted of developing protocols to manage the intra-transactions conflicts in both centralized and distributed environments. We've also developed an concurrency control protocol based on transaction urgency. Finally, we've proposed an hierarchical commit protocol which guarantees the uniform distributed transaction model based on imprecise computation. Each proposed protocol is evaluated and compared to the protocols proposed in the literature
17

Lefort, Sébastien. ""How much is 'about'?" modélisation computationnelle de l'interprétation cognitive des expressions numériques approximatives." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066421.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nos travaux portent sur les Expressions Numériques Approximatives (ENA), définies comme des expressions linguistiques impliquant des valeurs numériques et un adverbe d'approximation, telles que "environ 100". Nous nous intéressons d’abord à l’interprétation d’ENA non contextualisées, dans ses aspects humain et computationnel. Après avoir formalisé des dimensions originales, arithmétiques et cognitive, permettant de caractériser les ENA, nous avons conduit une étude empirique pour collecter les intervalles de plages de valeurs dénotées par des ENA, qui nous a permis de valider les dimensions proposées. Nous avons ensuite proposé deux modèles d'interprétation, basés sur un même principe de compromis entre la saillance cognitive des bornes des intervalles et leur distance à la valeur de référence de l’ENA, formalisé par un front de Pareto. Le premier modèle estime l’intervalle dénoté, le second un intervalle flou représentant l’imprécision associée. Leur validation expérimentale à partir de données réelles montre qu’ils offrent de meilleures performances que les modèles existants. Nous avons également montrél’intérêt du modèle flou en l’implémentant dans le cadre des requêtes flexibles de bases de données. Nous avons ensuite montré, par une étude empirique, que le contexte et les interprétations, implicite vs explicite, ont peu d’effet sur les intervalles. Nous nous intéressons enfin à l’addition et à la multiplication d’ENA, par exemple pour évaluer la surface d’une pièce d’"environ 10" par "environ 20 mètres". Nous avons mené une étude dont les résultats indiquent que les imprécisions liées aux opérandes ne sont pas prises en compte lors des calculs
Approximate Numerical Expressions (ANE) are imprecise linguistic expressions implying numerical values, illustrated by "about 100". We first focus on ANE interpretation, both in its human and computational aspects. After defining original arithmetical and cognitive dimensions allowing to characterize ANEs, we conducted an empirical study to collect the intervals of values denoted by ANEs. We show that the proposed dimensions are involved in ANE interpretation. In a second step, we proposed two interpretation models, based on the same principle of a compromise between the cognitive salience of the endpoints and their distance to the ANE reference value, formalized by Pareto frontiers. The first model estimates the denoted interval, the second one generates a fuzzy interval representing the associated imprecision. The experimental validation of the models, based on real data, show that they offer better performances than existing models. We also show the relevance of the fuzzy model by implementing it in the framework of flexible database queries. We then show, by the mean of an empirical study, that the semantic context has little effect on the collected intervals. Finally, we focus on the additions and products of ANE, for instance to assess the area of a room whose walls are "about 10" and "about 20 meters" long. We conducted an empirical study whose results indicate that the imprecisions associated with the operands are not taken into account during the calculations
18

Billot, Antoine. "Préférence imprécise et équilibres économiques : une analyse axiomatique." Dijon, 1988. http://www.theses.fr/1988DIJOE005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet de ce travail consiste en l'élaboration d'une théorie des équilibres traditionnels de l'analyse économique avec préférences imprécises. Cette étude est définie par trois axes de recherche. En premier lieu, une analyse détaillée du comportement flou de préférence permet de définir un nouveau mode comportemental, plus riche, qui intègre simultanément des acuités discriminatoires différentes, faible et forte, une cohérence usuelle du choix et une éventuelle incohérence qui se manifeste par des intransitivités et enfin, la coexistence de nombreuses structures de préférence qui rendent possible une approche moins réductionniste de l'homoeconomicus. En second lieu, l'examen de la pertinence d'un tel mode comportemental au sein des équilibres traditionnels de la théorie économique permet de mettre en évidence le résultat selon lequel, il n'est pas impossible d'intégrer un comportement flou de préférence dans le cadre des équilibres standards ; non-coopératif et général walrassien. Ceux-ci coexistent sans difficulté majeure avec des individus très différents, quant à leurs préférences, du plus crisp (booleien) au plus soft (flou). En troisième lieu, les préférences imprécises permettent de révéler de nouvelles conditions qui assurent l'existence d'équilibres paradoxaux. Ainsi est-il possible de résoudre axiomatiquement le paradoxe de l'indifférence, résolution qui sera à l'origine de la mise en évidence d'un équilibre général walrassien. . .
19

Raddaoui, Saber. "Le précis et l’indécis dans les textes de Samuel Beckett, Maurice Blanchot et Robert Pinget." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Précis et indécis, voilà ce qui forme l’objet d’un questionnement sur la labilité de l’œuvre et inscrit la quête scripturale dans les lieux de l’équivoque. C’est essentiellement autour de cette dualité problématique que se déploie le travail de l’écriture dans les textes en prose de Samuel Beckett, Maurice Blanchot et Robert Pinget. Pour les romanciers des années cinquante, l’exigence de décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils sentent semble une priorité. Chacun a sa manière d’aborder l’écriture et d’y inscrire les secrets de son éclosion. Si l’on peut donc parler des œuvres de nos trois auteurs en dehors des sentiers battus, rien ne nous empêche de problématiser les notions de précis et d’indécis à la lumière d’une approche diversifiée en nous inspirant de la narratologie, de la sémiotique, de la poétique, sans oublier l’apport de la lecture philosophique à travers les textes théoriques de Descartes, Hegel, Gilles Deleuze, Derrida, Martin Heidegger, Michel Foucault, Maurice Blanchot, Emmanuel Levinas et tous ceux qui ont voulu exprimer la complexité inhérente au travail de l'écriture. Il s'agit d'étudier les spécificités d'une écriture en gestation qui prend forme et consistance dans ses paradoxes. 5 Notre objectif consiste ainsi à cerner le rapport qui se noue entre les trois écrivains en matière d’écriture, ce qui nous mène à réfléchir aux deux notions précis/ indécis dans les textes de notre corpus. Il s’agit de s’interroger sur ce qui délimite les deux notions et permet de réfléchir à la question de la vérité
Accurate and indecisive, this is the object of a questioning on the lability of the work and inscribes the scriptural quest in places of ambiguity. It is essentially around this problematic duality that the work of writing unfolds in the prose texts of Samuel Beckett, Maurice Blanchot and Robert Pinget. For the novelists of the fifties, the requirement to describe what they see, hear and feel seems a priority. Each one has his way of approaching the writing and to inscribe the secrets of its hatching. If we can therefore speak about the works of our three authors off the beaten path, nothing prevents us from problematizing the notions of precise and undecided in the light of a diversified approach by drawing inspiration from narratology, semiotics, poetics , without forgetting the contribution of philosophical reading through the theoretical texts of Descartes, Hegel, Gilles Deleuze, Derrida, Martin Heidegger, Michel Foucault, Maurice Blanchot, Emmanuel Levinas and all those who wanted to express the complexity inherent in the work of writing. It is a question of studying the specificities of a writing in gestation that takes shape and consistency in its paradoxes. Our aim is thus to identify the relationship that is formed between the three writers in writing, which leads us to reflect on the two precise / undecided notions in the texts of our corpus. It is a matter of questioning what delimits the two notions and makes it possible to think about the question of the truth
20

Amarger, Stéphane. "Propagation des contraintes avec des probabilités conditionnelles imprécises." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Ramdani, Mohammed. "Système d'induction formelle à base de connaissances imprécises." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre thème de recherche traite de l'incertitude et l’imprécision dans les systèmes d'apprentissage symbolique numérique Les ensembles de données qui sont utilisés comme base d'exemples pour les systèmes d'apprentissage classiques (machine learning), sont souvent décrits par des attributs qui ont des valeurs numériques continues. Beaucoup d'algorithmes sont capables de traiter ces types d'attributs sans faire référence aux connaissances du domaine. Dans nos travaux nous utilisons les connaissances du domaine pour améliorer la qualité d'apprentissage. Nous avons principalement travaille sur les attributs qui ont une double description numérique symbolique (discret ordonné). Nous utilisons une interface numérique symbolique basée sur les sous-ensembles flous pour traiter ces données, et nous montrons la façon avec laquelle ces données doivent être exploitées dans des systèmes d'apprentissage classiques. D'autre part, nous avons étudié d'autres types de connaissances du domaine, enrichissant le processus d'apprentissage. Ces connaissances peuvent exprimer, une certaine indifférence entre les décisions, ou des similitudes entre les valeurs des attributs vis a vis des décisions. Notre approche a donné lieu à un système d'apprentissage appelé SAFI (système d'apprentissage flou interactif). Il génère un arbre de décision flou à partir d'un ensemble d'exemples contenant des données floues. Pour construire cet arbre, nous utilisons comme fonction d’évaluation une entropie floue, basée sur les probabilités floues, qui généralise l'entropie classique aux événements flous. Cet arbre de décision peut servir dans le domaine de la commande floue.
22

Girard, Régis. "Classification conceptuelle sur des données arborescentes et imprécises." La Réunion, 1997. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/97_08_Girard.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux exposés dans cette thèse se situent dans le cadre de la classification conceptuelle automatique. Nous présentons un formalisme de représentations de données structurées et imprécises fondées sur la notion d'attribut et de valeur : les arborescences symboliques nuancées (ASN). La définition de treillis de nuances permet de prendre en compte l'imprécision d'une valeur. Les attributs peuvent être de plusieurs types : simple, structure ou même récursif et permettent de manipuler des données de nature arborescente. L'introduction de contraintes de validité entre les valeurs des attributs donne la possibilité de représenter des connaissances sur le domaine d'application. Nous proposons des algorithmes permettant de manipuler des observations définies à partir du modèle proposé et de trouver des concepts aisément interprétables. Dans un premier temps, nous définissons une correspondance de galois entre des entités et leurs descriptions à partir d'attributs nuancés mais non structurés, et nous proposons un algorithme de calcul des concepts. Ensuite, nous précisons les algorithmes de généralisation et de comparaison de deux ASN et nous présentons un algorithme incrémental de construction du treillis de galois entre des entités et des ASN. Nous étendons ainsi les treillis de galois au cas de données arborescentes et nuancées. Les concepts trouvés sont décrits de manière imprécise par des ASN. Le treillis des concepts étant de grande taille, l'introduction d'un indice de distance défini sur les ASN nous permet de générer un sous-treillis de galois formé de concepts ne dépassant pas un seuil donné de généralité. Enfin, nous définissons une mesure de similarité sur les ASN et nous proposons un algorithme d'extraction d'un graphe hiérarchique de concepts à partir d'un treillis de galois. Dans la dernière partie de la thèse, nous présentons le système CID fondé sur le formalisme des ASN et nous terminons par deux exemples d'application.
23

Ha-Duong, Minh. "Modèles de précaution en économie: introduction aux probabilités imprécises." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00007520.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire présente une recherche pour mieux traiter les problèmes d'environnement globaux en améliorant la prise en compte du risque et de l'incertitude dans les modèles numériques interdisciplinaires. La revue des approches de la décision ---utilisant ou non les probabilités subjectives--- montre que la première représentation de la précaution est le modèle de décision séquentielle. Dans ce cadre, ce texte présente les résultats du modèle intégré DIAM résolu en programmation dynamique stochastique concernant la question du tempo de l'action contre le changement climatique. La seconde partie de l'ouvrage propose une vision alternative de la précaution, basée sur le rejet de l'axiome de complétude des préférences de Savage. Cela conduit à définir un critère de décision rationnel en situation d'information imprécise. Ce critère est discuté avec la théorie des probabilités imprécises, en visant à unifier les différentes approches proposées dans la littérature (Shackle et Zadeh, Dempster et Shafer, Smets, Gilboa et Schmeidler, Walley). Les applications présentées en troisième partie concernent la causalité en épidémiologie, l'élicitation et la fusion des opinions d'experts ainsi que les règles de la prospective.
24

Thomopoulos, Rallou. "Représentation et interrogation élargie de données imprécises et faiblement structurées." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2003. http://www.theses.fr/2003INAP0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse se situe dans le cadre d'un projet appliqué à la microbiologie prévisionnelle, s'appuyant sur une base de données et sur son système d'interrogation. Les données du projet sont faiblement structurées, elles peuvent être imprécises et ne permettent pas de répondre à toute requête de façon exacte, de sorte qu'un système d'interrogation souple de la base de données est nécessaire. Nous nous appuyons sur le modèle des graphes conceptuels pour prendre en compte les données faiblement structurées et sur la théorie des sous-ensembles flous pour représenter les données imprécises et les requêtes floues. L'objet de cette thèse est la combinaison de ces deux formalismes
This work is part of a project applied to predictive microbiology, which is built on a database and on its querying system. The data used in the project are weakly structured, they may be imprecise, and cannot provide exact answers to every query, so that a flexible querying system is necessary for the querying of the database. We use the conceptual graph model in order to take into account weakly structured data, and fuzzy set theory, in order to represent imprecise data and fuzzy queries. The purpose of this work is to provide a combination of these two formalisms
25

Chahuara, Pedro. "Contrôle intelligent de la domotique à partir d'informations temporelles multisources imprécises et incertaines." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00956372.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Maison Intelligente est une résidence équipée de technologie informatique qui assiste ses habitants dans les situations diverses de la vie domestique en essayant de gérer de manière optimale leur confort et leur sécurité par action sur la maison. La détection des situations anormales est un des points essentiels d'un système de surveillance à domicile. Ces situations peuvent être détectées en analysant les primitives générées par les étages de traitement audio et par les capteurs de l'appartement. Par exemple, la détection de cris et de bruits sourds (chute d'un objet lourd) dans un intervalle de temps réduit permet d'inférer l'occurrence d'une chute. Le but des travaux de cette thèse est la réalisation d'un contrôleur intelligent relié à tous les périphériques de la maison et capable de réagir aux demandes de l'habitant (par commande vocale) et de reconnaître des situations à risque ou de détresse. Pour accomplir cet objectif, il est nécessaire de représenter formellement et raisonner sur des informa- tions, le plus souvent temporelles, à des niveaux d'abstraction différents. Le principal défi est le traitement de l'incertitude, de l'imprécision, et de l'incomplétude, qui caractérisent les informations dans ce domaine d'application. Par ailleurs, les décisions prises par le contrôleur doivent tenir compte du contexte dans lequel un ordre est donné, ce qui nous place dans l'informatique sensible au contexte. Le contexte est composé des informations de haut niveau telles que la localisation, l'activité en cours de réalisation, la période de la journée. Les recherches présentées dans ce manuscrit peuvent être divisées principalement en trois axes : la réalisation des méthodes d'inférence pour acquérir les informations du contexte (notamment, la localisation de l'habitant et l'activité en cours) à partir des informations incertaines, la représentation des connaissances sur l'environnement et les situations à risque, et finalement la prise de décision à partir des informations contextuelles. La dernière partie du manuscrit expose les résultats de la validation des méthodes proposées par des évaluations menées sur la plateforme expérimentale Domus.
26

Ghorbel, Fatma. "Dialogue graphique intelligent, fondé sur une ontologie, pour une prothèse de mémoire." Thesis, Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1181/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une prothèse de mémoire « intelligente », appelée CAPTAIN MEMO, destinée aux malades d’Alzheimer, pour pallier leurs problèmes mnésiques. Cette prothèse est basée sur l’ontologie temporelle, floue et multilingue appelée MemoFuzzyOnto.Cette prothèse offre des interfaces accessibles à cette classe particulière d’utilisateurs. Nous proposons, pour mettre en œuvre ces interfaces, une méthodologie de conception appelée InterfaceToAlz pour concevoir des interfaces accessibles aux malades d’Alzheimer, et qui offre un guide de 146 bonnes pratiques ergonomiques. De plus, nous proposons un outil de visualisation d’ontologies appelé Memo Graph qui génère un graphe dont la visualisation et la manipulation sont accessibles aux malades d’Alzheimer. Cette proposition est motivée par le fait que CAPTAIN MEMO a besoin de générer et d’éditer le graphe de la famille et de l’entourage du patient, à partir de l’ontologie MemoFuzzyOnto qui structure sa base de connaissances. Memo Graph est fondé sur notre guide de bonnes pratiques ergonomiques et notre approche, appelée Incremental Key-Instances Extraction and Visualisation, qui permet une extraction et une visualisation incrémentale du résumé des assertions ABox de l’ontologie. Il supporte également la visualisation des données ouvertes liées (Linked Data) et le passage à l’échelle. Par ailleurs, nous proposons, dans le cadre de cette thèse, une typologie de l’imperfection des données saisies (principalement due à la discordance mnésique provoquée par la maladie), et une méthodologie pour permettre à CAPTAIN MEMO d’être tolérante à la saisie des données fausses. Nous proposons un modèle d’évaluation de la crédibilité et une approche, nommée Data Believability Estimation for Applications to Alzheimer Patients, permettant d’estimer qualitativement et quantitativement la crédibilité de chaque donnée saisie. Enfin, pour que CAPTAIN MEMO soit tolérante à la saisie des intervalles temporels imprécis nous proposons deux approches : l’une basée sur un environnement précis et l’autre basée sur un environnement flou. Dans chacune des deux approches, nous étendons l’approche 4D-fluents pour représenter les intervalles temporels imprécis et les relations temporelles qualitatives, puis nous étendons l’algèbre d’Allen pour prendre en compte les intervalles imprécis dans le cadre de notre ontologie MemoFuzzyOnto. Nos contributions sont implémentées et évaluées. Nous avons évalué l’accessibilité de ses interfaces utilisateurs, le service de CAPTAIN MEMO qui a pour but de stimuler la mémoire du patient, notre approche pour l’estimation quantitative de la crédibilité des données saisies ainsi que la visualisation du graphe générée à l’aide de Memo Graph. Nous avons également évalué la performance de Memo Graph et son utilisabilité par des experts du domaine
In the context of this thesis, we propose a “smart” memory prosthesis, called CAPTAIN MEMO, to help Alzheimer’s disease patients to palliate mnesic problems. It is based on a temporal, fuzzy and multilingual ontology named MemoFuzzyOnto. It provides accessible user interfaces to this demographic. To design these interfaces, we propose a methodology named InterfaceToAlz which serves as an information base for guiding and evaluating the design of user interfaces for Alzheimer’s disease patients. It identifies 146 design guidelines.Besides, we propose an ontology visualization tool called Memo Graph which offers an accessible and understandable visualization to Alzheimer’s disease patients. In fact, in the context of CAPTAIN MEMO, there is a need to generate the patient entourage/family tree from its personal data structured according to MemoFuzzyOnto. Memo Graph is based on our design guidelines and our approach, named Incremental Key-Instances Extraction and Visualisation, to extract and visualize descriptive instance summarizations from a given ontology and generate “summary instance graphs” from the most important data. It supports Linked Data visualization and scaling.Furthermore, we propose a typology of the imperfection of the data entered (mainly due to the memory discordance caused by this disease), and a methodology to allow false data entry. We propose a believability model and an approach called Data Believability Estimation for Applications to Alzheimer Patients to estimate qualitatively and quantitatively the believability of each data entered. Finally, CAPTAIN MEMO allows imprecise time intervals entry. We propose two approaches: a crisp-based approach and a fuzzy-based approach. The first one uses only crisp standards and tools and is modeled in OWL 2. The second approach is based on fuzzy sets theory and fuzzy tools and is modeled in Fuzzy-OWL 2. For the two approaches, we extend the 4D-fluents model to represent imprecise time intervals and qualitative interval relations. Then, we extend the Allen’s interval algebra to compare imprecise time interval in the context of MemoFuzzyOnto. Our contributions are implemented and evaluated. We evaluated the service of CAPTAIN MEMO which has the aim to stimulate the patient’s memory, the accessibility of its user interfaces, the efficiency of our approach to estimate quantitatively the believability of each data entered and the visualization generated with Memo Graph. We also evaluated Memo Graph with domain expert users
27

Chahuara, Quispe Pedro. "Contrôle intelligent de la domotique à partir d'informations temporelles multi sources imprécises et incertaines." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957941.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Maison Intelligente est une résidence équipée de technologie informatique qui assiste ses habitant dans les situations diverses de la vie domestique en essayant de gérer de manière optimale leur confort et leur sécurité par action sur la maison. La détection des situations anormales est un des points essentiels d'un système de surveillance à domicile. Ces situations peuvent être détectées en analysant les primitives générées par les étages de traitement audio et par les capteurs de l'appartement. Par exemple, la détection de cris et de bruits sourds (chute d'un objet lourd) dans un intervalle de temps réduit permet d'inférer l'occurrence d'une chute. Le but des travaux de cette thèse est la réalisation d'un contrôleur intelligent relié à tous les périphériques de la maison capable de réagir aux demandes de l'habitant (par commande vocale) et de reconnaître des situations à risque ou détresse. Pour accomplir cet objectif, il est nécessaire de représenter formellement et raisonner sur des informations, le plus souvent temporelles, à des niveaux d'abstraction différents. Le principale défi est le traitement de l'incertitude, l'imprécision, et incomplétude, qui caractérisent les informations dans ce domaine d'application. Par ailleurs, les décisions prises par le contrôleur doivent tenir compte du contexte dans lequel une ordre est donné, ce qui nous place dans l'informatique sensible au contexte. Le contexte est composé des informations de haut niveau tels que la localisation, l'activité en cours de réalisation, la période de la journée. Les recherches présentées dans ce manuscrit peuvent être divisés principalement en trois axes: la réalisation des méthodes d'inférence pour acquérir les informations du contexte(notamment, la localisation de l'habitant y l'activité en cours) à partir des informations incertains, la représentation des connaissances sur l'environnement et les situations à risque, et finalement la prise de décision à partir des informations contextuelles. La dernière partie du manuscrit expose les résultats de la validation des méthodes proposées par des évaluations amenées à la plateforme expérimental Domus.
28

Bobrowicz, Odile. "La représentation et l'utilisation de connaissances imprécises pour l'aide à la conduite de procédés." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA2010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à l'augmentation de la complexité des systèmes de production, les problèmes liés à la prise de décision dans l'exploitation des procédés industriels complexes prennent une place de plus en plus importante. Dans le cadre du développement de systèmes d'aide à la conduite, nous exposons tout d'abord les problèmes relatifs à la commande des procédés industriels complexes et nous analysons le rôle des opérateurs dans ce contexte. Cette étude montre la nécessité de l'utilisation de systèmes experts permettant la représentation et l'utilisation de connaissances imprécises. L'apport de la logique floue et de la théorie des possibilités est ensuite présenté et nous appliquons les résultats obtenus dans le cadre plus particulier de la conduite de procédé. Nous proposons alors une méthode d’inférence basée sur l'utilisation de coefficients adaptée aux types de raisonnements utilisés par les opérateurs. La représentation de connaissances imprécises nécessitant la définition de fonctions d'appartenance, nous proposons d'autre part une méthode de construction de ces fonctions basée sur les connaissances de l'expert du domaine. L'application de l'ensemble de ces travaux est ensuite présentée au travers de la réalisation d'un système expert d'aide à la conduite d'un four en cimenterie.
29

Wyss, Eric. "TAIGER, un générateur de systèmes experts adapté au traitement de données incertaines et imprécises." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT078H.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Taiger (acronyme pour treatment of approximate inferences for graded expert rules) est un generateur de systemes experts adapte au traitement de donnees incertaines et imprecises sur la base unifiee de travaux en theorie des possibilites. L'incertitude et l'imprecision sont representees pour chaque variable par une distribution de possibilites. L'incertitude des regles est quant a elle representee par une matrice de possibilites conditionnelles. La resolution de conflit tend a favoriser les regles les plus specifiques. Un traitement prealable de la base d'expertise, assiste par l'expert, autorise la mise en evidence d'une partie de ces conflits et leur resolution. Concu a l'origine pour la gestion de propositions non floues, c'est-a-dire verifiant les lois du tiers-exclu et de non-contradiction, une extension a ete mise en place afin de permettre la prise en compte d'attributs et de quantificateurs flous. Des solutions ont egalement ete proposees afin de permettre la propagation de contraintes numeriques et ensemblistes, ainsi qu'une gestion symbolique des facteurs d'incertitude
30

Séchet, Etienne. "Modélisation d'une connaissance imprécise sur les influences des conditions météorologiques dans la propagation du son, à partir de données expérimentales." Paris 9, 1996. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1996PA090026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La propagation du son dans l'atmosphère est influencée par les conditions météorologiques. Il est donc important pour l'acousticien de pouvoir appréhender la part de ces influences dans ses mesures. L'approche présentée se distingue par l'usage de la théorie des sous-ensembles flous: la modélisation des phénomènes s'appuie exclusivement sur les résultats expérimentaux de mesures simultanées de météorologie et d'acoustique, à grande distance d'une source sonore stable. Pour cela, un algorithme d'apprentissage d'une connaissance floue a été proposé, développé, puis utilisé. On cherche à rendre la modélisation du phénomène compatible avec l'information disponible: l'évaluation imprécise de l'état atmosphérique par l'opérateur à travers des modalités linguistiques. On cherche à extrapoler une mesure physique précise de façon à gagner en représentativité spatiale
31

Darwich, Ali. "Approche pixel de la soustraction d'arrière-plan en vidéo, basée sur un mélange de gaussiennes imprécises." Thesis, Littoral, 2018. http://www.theses.fr/2018DUNK0479/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La détection d'objets en mouvement représente une étape très importante pour de nombreuses applications telles que l'analyse du comportement humain pour la surveillance visuelle, la reconnaissance d'action par modèle, le suivi du trafic routier, etc. La soustraction d'arrière-plan est une approche populaire, mais difficile étant donnée qu'elle doit surmonter de nombreux obstacles, comme l'évolution dynamique du fond, les variations de luminosité, les occlusions, etc. Dans les travaux présentés, nous nous sommes intéressés à ce problème de segmentation objets/fond, avec une modélisation floue de type-2 pour gérer l'imprécision du modèle et des données. La méthode proposée modélise l'état de chaque pixel à l'aide d'un modèle de mélange de gaussiennes imprécis et évolutif, qui est exploité par plusieurs classifieurs flous pour finalement estimer la classe du pixel à chaque image. Plus précisément, cette décision prend en compte l'historique de son évolution, mais aussi son voisinage spatial et ses éventuels déplacements dans les images précédentes. Puis nous avons comparé la méthode proposée avec d'autres méthodes proches, notamment des méthodes basées sur un modèle de mélanges gaussiens, des méthodes basées floues, ou de type ACP. Cette comparaison nous a permis de situer notre méthode par rapport à l'existant et de proposer quelques perspectives à ce travail
Moving objects detection is a very important step for many applications such as human behavior analysis surveillance, model-based action recognition, road traffic monitoring, etc. Background subtraction is a popular approach, but difficult given that it must overcome many obstacles, such as dynamic background changes, brightness variations, occlusions, and so on. In the presented works, we focused on this problem of objects/background segmentation, using a type-2 fuzzy modeling to manage the inaccuracy of the model and the data. The proposed method models the state of each pixel using an imprecise and scalable Gaussian mixture model, which is exploited by several fuzzy classifiers to ultimately estimate the pixel class at each image. More precisely, this decision takes into account the history of its evolution, but also its spatial neighborhood and its possible displacements in the preceding images. Then we compared the proposed method with other close methods, including methods based on a gaussian mixture model, fuzzy based methods, or ACP type methods. This comparison allowed us to assess its good performances, and to propose some perspectives to this work
32

Pelletier, Jean-Pierre. "Les composantes de l'entraînement à l'improvisation actives dans la gestion des imprévus en classe du secondaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/582.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le désir de trouver des outils pour rendre moins ardue l'adaptation des jeunes enseignantes et des jeunes enseignants à la profession enseignante est à l'origine de cette recherche. En effet, des statistiques alarmantes révèlent un taux très élevé d'abandon de la profession dans les cinq premières années d'enseignement au secondaire. La gestion de classe est reconnue dans la documentation scientifique comme une des principales difficultés éprouvées par les enseignantes et les enseignants débutants. Malgré toute la préparation liée, en grande partie, à la phase préactive de l'enseignement, la gestion des imprévus, une fois en classe, pose problème aux novices, puisqu'ils ne disposent pas d'un répertoire expérientiel suffisant pour faire face à une grande variété de situations. Cependant, avec le temps, les enseignants développent une certaine assurance qui les rend moins vulnérables devant les imprévus qui surviennent en classe, notamment en raison de leur capacité à improviser. Cette aisance manifestée par des enseignantes et des enseignants expérimentés devant toutes sortes de situations en classe semble établir un lien très étroit entre l'improvisation et une gestion de classe efficace, en particulier lorsque se présentent des situations non planifiées. Holborn (2003), à partir des travaux de Schön (1983) sur le processus de réflexion-en-action, établit un lien entre l'improvisation et l'enseignement de même que Yinger (1987) et Tochon (1993b). Durand (1996) et Le Boterf (2002) permettent de situer l'acte d'improviser à l'intérieur d'un système complexe de connaissances préalables ou complémentaires et font émerger l'idée que cette capacité puisse se développer autrement que par l'expérience. Les travaux de Sawyer (2004) et Lobman (2005), quant à eux, tissent des liens entre une formation en improvisation théâtrale et la gestion des interactions en classe. La recension des écrits révèle qu'une bonne partie de l'expertise en classe s'explique par l'utilisation de l'improvisation. Curieusement, mis à part Sawyer (2004) et Lobman (2005), aucun auteur ne semble considérer l'entraînement à l'improvisation comme un outil permettant d'apprendre à réagir face aux imprévus. Si Lobman (2005) démontre, en partie, qu'un entraînement à l'improvisation théâtrale peut avoir des incidences sur la gestion des interactions des enseignantes et des enseignants du préscolaire, aucune autre étude ne révèle les incidences que pourraient avoir les habiletés acquises dans un entraînement à l'improvisation sur la gestion des imprévus en classe chez des enseignantes et des enseignants du secondaire. C'est la raison pour laquelle cette recherche poursuit l'objectif d'expliciter la perception d'enseignantes et d'enseignants des composantes de leur entraînement à l'improvisation actives dans la gestion des imprévus en classe du secondaire. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie qualitative est mise en oeuvre. Le cadre de collecte des données repose sur des entrevues semi-dirigées auprès d'enseignantes et d'enseignants ayant reçu ou non un entraînement à l'improvisation. La stratégie d'analyse utilisée s'inspire de l'analyse par théorisation ancrée de Paillé (1994) en empruntant les deux premières étapes de cette stratégie: la codification et la catégorisation. Par la suite, une schématisation préliminaire permet la mise en relation des composantes et alimente l'interprétation des résultats. Les résultats révèlent que la vigilance et la rapidité d'exécution interviennent directement dans le processus de gestion des imprévus en classe du secondaire et apparaissent comme étant exclusives aux enseignantes et enseignants ayant reçu un entraînement à l'improvisation. La discussion des résultats met non seulement en parallèle ces résultats avec les travaux de Tochon (1993b) et ceux de Yinger (1987) qui établissent un lien entre l'improvisation et la rapidité d'exécution, mais également avec les travaux de Nault (1998) sur l'hypersensitivité, concept inspiré du withitness de Kounin (1970) et des travaux de Doyle (1986) sur l'interactivité dans l'enseignement. De plus, un lien significatif est établi avec les études de Sawyer (2004) et Lobman (2005) au sujet du développement de la vigilance chez les sujets ayant reçu un entraînement à l'improvisation théâtrale. L'entraînement à l'improvisation offre d'intéressantes possibilités, notamment en ce qui a trait au développement de la compétence en gestion de classe chez les novices. Ainsi, en offrant des outils permettant à ces derniers d'atténuer le choc de la réalité à leurs débuts, ce moyen de formation pourrait contribuer, ultimement, à diminuer le taux d'abandon de la profession.
33

Bourgeon, Léonore. "Mécanismes cognitifs et rôle du collectif dans la persévération : gestion d'événements imprévus dans l'activité de pilotage militaire." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651475.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur les mécanismes cognitifs à l'origine de la persévération lors de la conduite de systèmes dynamiques à risques. La thèse défendue est que la persévération dans l'application d'un plan d'actions inadapté résulte d'un compromis cognitif orienté vers un " mode de pensée automatique ", amenant à une représentation incorrecte de la situation et à une sous-estimation des ressources nécessaires à sa gestion. L'activation d'un " mode de pensée contrôlé ", essentielle à l'adaptation à une nouvelle situation, serait favorisée par la discussion argumentée d'avis divergents au sein de l'équipe.Afin de le vérifier, trois études sont menées dans le cadre du pilotage militaire. Elles portent sur les analyses : de rapports d'accident, des processus de décision en simulation de vol statique et des interactions verbales en simulation dynamique.Elles montrent que la persévération est liée à l'implication d'un mode de pensée automatique intervenant à trois niveaux du processus de décision : le défaut de détection des informations, l'interprétation incorrecte de la situation et le recours aux procédures. Le faible niveau de ressources disponibles, induit par une charge de travail élevée, joue un rôle important dans la survenue de la persévération tandis que l'argumentation de ses points de vue favorise la flexibilité. Ainsi, lorsque la gestion d'événements imprévus requiert un coût cognitif élevé, la gestion des ressources est un élément clé de la persévération. Des pistes de recherche relatives aux communications verbales sont proposées afin d'améliorer l'exploitation des ressources du collectif et ainsi favoriser la récupération des comportements de persévération.
34

Mfouka, Hilarion Josaphat. "Contribution à la modélisation des préférences imprécises par une approche relationnelle et essai d'application à l'analyse multicritère." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOE015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Toute décision est fondée sur un système de préférences découlant implicitement ou explicitement de quelques critères. Ce travail porte sur l'étude des préférences et de la phase décisionnelle relatives à un environnement imprécis dont les acteurs n'ont qu'une connaissance plus ou moins imprécise ou relativement indéterminée. Il s'en suit que leur pouvoir de discrimination des options de préférence est nuance et imprécis. Partant de ce constat, nous avons analyse un système de préférences imprécises - au moyen de concepts spécifiques dont les structures de non ordre et, les composants et états relationnels - et des critères imprécis ou relativement indéterminés définis généralement à partir de seuils imprécis ou de domaines de discrimination des préférences. Dans notre démarche d'analyse et de modélisation pour une décision multicritère, nous avons fait appel à quelques modèles mathématiques de l'imprécis
Any decision is based on a preference system implicitely or explicitely ensueing from some criterias. This work deals with preference study and decision-making phase relating to an imprecise environment whose actors only have imprecise or relatively indetermined knowledge. It follows that their discrimination power of preference option is nuanced and imprecise. Therefore, we have analysed an imprecise preference system - by means of specific concepts whose no order structure and relational component and state - and imprecise or relatively indetermined criterias defined from imprecise freshold or preference discrimination domains. In our analysis or modelisation processes for multicriteria decision, we have used imprecise mathematics models
35

Soltan, Ezzeddine. "De la gestion des événements imprévus à l'opportunité d'une innovation concertée entre la conception et la production." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2002. http://www.theses.fr/2002INPL017N.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l'environnement économique et industriel actuel, le développement de produits nouveaux et le renouvellement des produits existants, constituent les nouveaux défis que les entreprises doivent relever pour survivre et prospérer. Néanmoins, le pilotage du processus de développement de produits fait émerger de nouveaux cas de figure et des événements imprévus de différentes natures. Les systèmes de production et de conception, berceau de ces processus de développement de produits, sont les sous-systèmes de l'entreprise où ces événements imprévus (difficulté de réalisation d'un détail de conception par exemple) ont un impact important et sont donc à prendre en compte pour réussir le pilotage du PDP. Face à ces événements imprévus, deux grandes approches sont développées. Dans la première, les entreprises tentent d'améliorer leur réactivité et développent des actions pour pallier le plus rapidement possible les perturbations que peuvent propager ces imprévus et ce dans un souci de garder sous contrôle strict les objectifs de performance de la production et du futur produit. Cette logique de maîtrise de l'incertitude pour aborder les événements imprévus montre rapidement ses limites. En effet, elle semble paradoxale avec le fait que l'innovation tire parti de l'incertitude. La seconde plus opportuniste consiste à profiter des espaces libres laissés par la planification stratégique pour développer des opportunités d'innovation. Toutefois, cette seconde approche n'est pas à l'abri de dérives de contre-performance. Le but de ce travail de recherche est de proposer une troisième stratégie basée sur la complémentarité des deux approches robuste et opportuniste. Cette stratégie d'écoute de l'incertitude et de construction progressive des solutions a pour objectif de reconnaître les événements imprévus comme étant des invariants du PDP et comme autant d'opportunités à intégrer au processus de développement de produit. Aussi, nous proposons une démarche méthodologique permettant de rendre opérationnelles les réflexions issues de cette logique d'écoute et de construction progressive des solutions. Cette démarche a pour finalité de conserver la robustesse du PDP, sans pour autant brider la créativité et l'imagination de ses acteurs. Une mise en œuvre de cette démarche sur un cas industriel est présentée.
36

Bourgeon, Léonore. "Mécanismes cognitifs et rôle du collectif dans la persévération : gestion d’événements imprévus dans l’activité de pilotage militaire." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20047/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur les mécanismes cognitifs à l’origine de la persévération lors de la conduite de systèmes dynamiques à risques. La thèse défendue est que la persévération dans l’application d’un plan d’actions inadapté résulte d’un compromis cognitif orienté vers un « mode de pensée automatique », amenant à une représentation incorrecte de la situation et à une sous-estimation des ressources nécessaires à sa gestion. L’activation d’un « mode de pensée contrôlé », essentielle à l’adaptation à une nouvelle situation, serait favorisée par la discussion argumentée d’avis divergents au sein de l’équipe.Afin de le vérifier, trois études sont menées dans le cadre du pilotage militaire. Elles portent sur les analyses : de rapports d’accident, des processus de décision en simulation de vol statique et des interactions verbales en simulation dynamique.Elles montrent que la persévération est liée à l’implication d’un mode de pensée automatique intervenant à trois niveaux du processus de décision : le défaut de détection des informations, l’interprétation incorrecte de la situation et le recours aux procédures. Le faible niveau de ressources disponibles, induit par une charge de travail élevée, joue un rôle important dans la survenue de la persévération tandis que l’argumentation de ses points de vue favorise la flexibilité. Ainsi, lorsque la gestion d’événements imprévus requiert un coût cognitif élevé, la gestion des ressources est un élément clé de la persévération. Des pistes de recherche relatives aux communications verbales sont proposées afin d’améliorer l’exploitation des ressources du collectif et ainsi favoriser la récupération des comportements de persévération
This research deals about the cognitive mechanisms of perseveration during management of dynamic and risky systems. The thesis asserted is that perseveration in the application of an inadequate plan of actions results from a cognitive compromise oriented toward “automatic thinking” leading to incorrect representation of the situation and under-estimation of the resources needed to handle it. The activation of “controlled thinking”, essential to new situation adaptation, would be favoured by argued discussion about divergent opinions within the team. In order to test it, three studies have been conducted within military piloting. They were based on analyses of: accident reports, decision processes during static flight simulation and verbal interactions during dynamic simulation.They showed that perseveration is linked to the implication of automatic thinking which operates at three levels of the decision process: Information non-detection, incorrect interpretation of the situation and use of procedures. The limited resources available, induced by high workload, play an important role in the occurrence of perseveration whereas argumentation about its viewpoints improves flexibility. Hence, when the management of unexpected events requires a high cognitive cost, resources management is a key element of perseveration. Avenues of research concerning verbal communication are proposed in order to improve exploitation of the collective resources and thus improve perseveration behaviours recovery
37

Ghorbel, Fatma. "Dialogue graphique intelligent, fondé sur une ontologie, pour une prothèse de mémoire." Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une prothèse de mémoire « intelligente », appelée CAPTAIN MEMO, destinée aux malades d’Alzheimer, pour pallier leurs problèmes mnésiques. Cette prothèse est basée sur l’ontologie temporelle, floue et multilingue appelée MemoFuzzyOnto.Cette prothèse offre des interfaces accessibles à cette classe particulière d’utilisateurs. Nous proposons, pour mettre en œuvre ces interfaces, une méthodologie de conception appelée InterfaceToAlz pour concevoir des interfaces accessibles aux malades d’Alzheimer, et qui offre un guide de 146 bonnes pratiques ergonomiques. De plus, nous proposons un outil de visualisation d’ontologies appelé Memo Graph qui génère un graphe dont la visualisation et la manipulation sont accessibles aux malades d’Alzheimer. Cette proposition est motivée par le fait que CAPTAIN MEMO a besoin de générer et d’éditer le graphe de la famille et de l’entourage du patient, à partir de l’ontologie MemoFuzzyOnto qui structure sa base de connaissances. Memo Graph est fondé sur notre guide de bonnes pratiques ergonomiques et notre approche, appelée Incremental Key-Instances Extraction and Visualisation, qui permet une extraction et une visualisation incrémentale du résumé des assertions ABox de l’ontologie. Il supporte également la visualisation des données ouvertes liées (Linked Data) et le passage à l’échelle. Par ailleurs, nous proposons, dans le cadre de cette thèse, une typologie de l’imperfection des données saisies (principalement due à la discordance mnésique provoquée par la maladie), et une méthodologie pour permettre à CAPTAIN MEMO d’être tolérante à la saisie des données fausses. Nous proposons un modèle d’évaluation de la crédibilité et une approche, nommée Data Believability Estimation for Applications to Alzheimer Patients, permettant d’estimer qualitativement et quantitativement la crédibilité de chaque donnée saisie. Enfin, pour que CAPTAIN MEMO soit tolérante à la saisie des intervalles temporels imprécis nous proposons deux approches : l’une basée sur un environnement précis et l’autre basée sur un environnement flou. Dans chacune des deux approches, nous étendons l’approche 4D-fluents pour représenter les intervalles temporels imprécis et les relations temporelles qualitatives, puis nous étendons l’algèbre d’Allen pour prendre en compte les intervalles imprécis dans le cadre de notre ontologie MemoFuzzyOnto. Nos contributions sont implémentées et évaluées. Nous avons évalué l’accessibilité de ses interfaces utilisateurs, le service de CAPTAIN MEMO qui a pour but de stimuler la mémoire du patient, notre approche pour l’estimation quantitative de la crédibilité des données saisies ainsi que la visualisation du graphe générée à l’aide de Memo Graph. Nous avons également évalué la performance de Memo Graph et son utilisabilité par des experts du domaine
In the context of this thesis, we propose a “smart” memory prosthesis, called CAPTAIN MEMO, to help Alzheimer’s disease patients to palliate mnesic problems. It is based on a temporal, fuzzy and multilingual ontology named MemoFuzzyOnto. It provides accessible user interfaces to this demographic. To design these interfaces, we propose a methodology named InterfaceToAlz which serves as an information base for guiding and evaluating the design of user interfaces for Alzheimer’s disease patients. It identifies 146 design guidelines.Besides, we propose an ontology visualization tool called Memo Graph which offers an accessible and understandable visualization to Alzheimer’s disease patients. In fact, in the context of CAPTAIN MEMO, there is a need to generate the patient entourage/family tree from its personal data structured according to MemoFuzzyOnto. Memo Graph is based on our design guidelines and our approach, named Incremental Key-Instances Extraction and Visualisation, to extract and visualize descriptive instance summarizations from a given ontology and generate “summary instance graphs” from the most important data. It supports Linked Data visualization and scaling.Furthermore, we propose a typology of the imperfection of the data entered (mainly due to the memory discordance caused by this disease), and a methodology to allow false data entry. We propose a believability model and an approach called Data Believability Estimation for Applications to Alzheimer Patients to estimate qualitatively and quantitatively the believability of each data entered. Finally, CAPTAIN MEMO allows imprecise time intervals entry. We propose two approaches: a crisp-based approach and a fuzzy-based approach. The first one uses only crisp standards and tools and is modeled in OWL 2. The second approach is based on fuzzy sets theory and fuzzy tools and is modeled in Fuzzy-OWL 2. For the two approaches, we extend the 4D-fluents model to represent imprecise time intervals and qualitative interval relations. Then, we extend the Allen’s interval algebra to compare imprecise time interval in the context of MemoFuzzyOnto. Our contributions are implemented and evaluated. We evaluated the service of CAPTAIN MEMO which has the aim to stimulate the patient’s memory, the accessibility of its user interfaces, the efficiency of our approach to estimate quantitatively the believability of each data entered and the visualization generated with Memo Graph. We also evaluated Memo Graph with domain expert users
38

Rossazza, Jean-Paul. "Utilisation de hiérarchies de classes floues pour la représentation de connaissances imprécises et sujettes à exceptions : le système "SORCIER"." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Apres un premier chapitre consacre a un etat de l'art, le chapitre 2 expose les idees et les definitions qui regissent la representation elaboree a cet effet. Variante des representations centrees objets classiques, les objets y sont definis par un ensemble de proprietes eventuellement imprecises voire meme incertaines. Les descriptions floues des objets induisent des liens hierarchiques values entre ceux-ci. Tout lien hierarchique est semantiquement justifie par les descriptions des objets qu'il relie. Les exceptions sont autorisees par la presence de proprietes typiques qui permettent de definir la notion de classe typique. La consequence directe de cette notion est un raffinement de la hierarchie et un plus grand pouvoir expressif. La creation de nouveaux objets, classes ou instances, utilise un ou plusieurs des trois mecanismes d'heritage specifiques a notre representation: heritage typique, atypique ou normal. L'etude de la representation se conclut par l'expose de methodes de mise a jour de la base de connaissance, ces methodes devant bien evidemment preserver la coherence entre les liens hierarchiques exprimes dans la base et les descriptions des objets qu'ils concernent. Le chapitre 3 presente les raisonnements realisables a partir de cette representation. Son aspect hierarchique permet de proposer a l'utilisateur des raisonnements de type reseau semantique, ainsi que des raisonnements requerant l'emploi des descriptions des objets, tels la classification ou la recherche de contexte. Ces raisonnements peuvent non seulement utiliser les degres d'inclusion et d'appartenance mentionnes plus haut, mais aussi d'autres degres tels que des degres de non inclusion, d'intersection, de possibilite ou de ressemblance. La quatrieme partie presente quant a elle, le systeme sorcier, le logiciel realise afin de valider les idees exposees
39

Petit, Renaud Simon. "Application de la théorie des croyances et des systèmes flous à l'estimation fonctionnelle en présence d'informations incertaines ou imprécises." Compiègne, 1999. http://www.theses.fr/1999COMP1237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’estimation des relations de dépendance entre variables est généralement déterminée à partir de modèles probabilistes. Cependant, ces modèles sont souvent inadaptés aux données définies de façon imprécise ou lors de la prise en compte d'informations non numériques, comme le jugement d'un expert. La théorie des ensembles flous et la théorie des croyances permettent au contraire de tenir compte de ces imperfections. Nous avons d'abord proposé un système neuro-flou pour la reconstruction de données manquantes. Le principe est d'utiliser une base de règles floues construites à partir des relations entre les composantes des vecteurs d'un ensemble d'apprentissage. Notre méthode permet d'estimer toutes les variables manquantes d'un vecteur dans un seul modèle, quel que soit le nombre de variables disponibles. Nous l'avons appliquée à des données environnementales, dans le cadre du projet européen EM2S. Une comparaison avec certaines approches probabilistes a été étudiée. Ensuite, nous avons proposé une méthode de régression généralisée basée sur la théorie des croyances. L’information apportée par chaque élément de l'ensemble d'apprentissage est représentée par une structure de croyance définie par la sortie associée au vecteur d'apprentissage et par la distance au vecteur étudié. Cette approche permet une caractérisation de différents types d'incertitudes sur la sortie. Pour optimiser les performances du modèle, un critère d'erreur entre deux structures de croyance a été défini, généralisant une distance classique entre intervalles réels. Afin de diminuer le temps de calcul pour l'obtention de la structure finale, deux types de méthodes ont été développés. L’un d'eux consiste simplement à résumer l'information par classification de l'ensemble d'apprentissage. L’autre repose sur l'approximation des structures de croyance par classification hiérarchique des éléments focaux ou par optimisation de critères d'information.
40

Pontet, Thierry. "Représentation et utilisation de connaissances incertaines et-ou imprécises : application au développement du méta-generateur de systemes experts TrInOMeS." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux problèmes nécessitent pour les résolution la manipulation de connaissances incertaines et /ou imprécises. Pour cela, des théories doivent être développées. Après en avoir présenté quelques uns, nous nous intéresserons plus particulièrement à la théorie des possibilités (pour l'incertain) et aux sous-ensembles flous (pour l'imprécis). Dés développements sont proposés : utilisation de certitudes imprécises, approche par contrainte pour règles incertaines ou imprécises, … Après avoir constaté la multiplicité et la non-universalité des méthodes, nous présenterons l'architecture du système TrInOMES, méta-générateur de systèmes experts adaptés au raisonnement incertain et/ou imprécis, système modulaire et déclaratif réalisant l'intégration d'un ensemble de techniques utiles pour ce type de raisonnement (multi-expertise, gestion de points de vue…). Des exemples d'utilisation du système sont présentés ainsi qu'une maquette dans laquelle un module (correspondant à l'aspect multi-contrôle) a été réalisé
Many problems need, for their resolution, the management of uncertain and/or imprecise knowledge. So, theories must be developed ?. After having exposed some of them, we take more particularly an interest in the possibility theory (for uncertain) and fuzzy sts (for imprecise). Developments are proposed: use of imprecise uncertain values, constraint-based approach for uncertain or imprecise rules, … After having established the multiplicity and the non-universality of the methods, we present the TrInOMES system's architecture, expert systems mega-generator adapted to uncertain and/or imprecise reasoning, modular and declarative system achieving the integration of a set of techniques useful for this type reasoning (multi-expertise, viewpoints management, …). Examples of use of the system are presented as well as a demonstration model in which a module (corresponding to the multi-control aspect) has been realised
41

Baudrit, Cédric. "Représentation et propagation de connaissances imprécises et incertaines : application à l'évaluation des risques liés aux sites et aux sols pollués." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011933.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Actuellement, les choix relatifs à la gestion des sites potentiellement pollués s'appuient, notamment,
sur une évaluation des risques pour l'homme et l'environnement. Cette évaluation est effectuée à l'aide de modèles qui simulent le transfert de polluant depuis une source de pollution vers une cible vulnérable, pour différents scénarii d'exposition. La sélection des valeurs des paramètres de ces modèles s'appuie autant que possible sur les données recueillies lors des investigations de terrain (phase de diagnostic de site). Or pour des raisons de délais et de coûts, l'information recueillie lors de cette phase de diagnostic est toujours incomplète; elle est donc entachée d'incertitude. De même, les modèles de transferts et d'exposition présentent également des incertitudes à intégrer dans les procédures. Cette notion globale d'incertitude doit être prise en compte dans l'évaluation du risque pour que les résultats soient utiles lors la phase décisionnelle.

L'incertitude sur les paramètres peut avoir deux origines. La première provient du caractère aléatoire de l'information due à une variabilité naturelle résultant de phénomènes stochastiques. On parle alors d'incertitudes de variabilité ou d'incertitudes stochastiques. La seconde est liée au caractère imprécis de l'information lié à un manque de connaissance et qui résulte par exemple d'erreurs systématiques lors de mesures ou d'avis d'experts.
On parle alors d'incertitudes épistémiques. Dans le calcul de risque, ces deux notions sont souvent confondues alors qu'elles devraient être traitées de manière différente.

L'incertitude en évaluation des risques a surtout été appréhendée dans un cadre purement probabiliste.
Cela revient à supposer que la connaissance sur les paramètres des modèles est toujours de nature aléatoire (variabilité). Cette approche consiste à représenter les paramètres incertains par des distributions de probabilité uniques et à transmettre l'incertitude relative à ces paramètres sur celle du risque encouru par la cible, en appliquant en général la technique dite Monte Carlo. Si cette approche est bien connue, toute la difficulté tient à une définition cohérente des distributions de probabilité affectées aux paramètres par rapport à la connaissance disponible. En effet dans un contexte d'évaluation des risques liés à l'exposition aux polluants, l'information dont on dispose concernant certains paramètres est souvent de nature imprécise. Le calage d'une distribution de probabilité unique sur ce type de
connaissance devient subjectif et en partie arbitraire.

L'information dont on dispose réellement est souvent plus riche qu'un intervalle mais moins riche qu'une distribution de probabilité. En pratique, l'information de nature aléatoire est traitée de manière rigoureuse par les distributions de probabilité classiques. Celle de nature imprécise est traitée de manière rigoureuse par des familles de distributions de probabilité définies au moyen de paires de probabilités cumulées hautes et basses ou, à l'aide de théories plus récentes, au moyen de distributions de possibilité (aussi appelées intervalles flous) ou encore au moyen d'intervalles aléatoires utilisant les fonctions de croyance de Dempster-Shafer.

Un des premiers objectifs de ce travail est de promouvoir la cohérence entre la manière dont on représente la connaissance sur les paramètres
des modèles du risque et la connaissance dont on dispose réellement. Le deuxième objectif est de proposer différentes méthodes pour propager l'information de nature aléatoire et l'information de nature imprécise à travers les modèles du risque tout en essayant de tenir compte des dépendances entre les paramètres. Enfin, ces méthodes alternatives ont été testées sur des cas synthétiques puis sur des cas réels simplifiés, notamment pour proposer des moyens de présenter les résultats pour une phase décisionnelle:
- Calcul de dose : Transfert d'un polluant radioactif (le strontium) depuis le dépôt jusqu'à
l'homme, au travers de la consommation d'un aliment (le lait de vache).
- Risque toxique après un déversement accidentel de trichloréthylène (TCE) au dessus d'une nappe d'eau (modèle semi analytique).

- Risque pour la santé liée aux sols pollués par des retombées de plomb.
42

Grandhaye, Jean-Pierre. "Contribution au pilotage des actions qualité en atelier de production : par l'analyse du rôle des acteurs face aux événements imprévus." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1994_GRANDHAYE_J_P.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des démarches qualité conduit à prendre en compte le processus de production selon une logique globale. En effet, les différents apports, outils et démarches ont souvent été techniques et prescriptifs: passage du contrôle, à l'assurance qualité, puis à la qualité totale. En suivant cette évolution, on ne doit plus considérer les unités opérationnelles uniquement comme des systèmes formels maitrisables mais bien comme des ensembles d'acteurs capables de produire décisions et comportements. Effectivement dans un environnement complexe et incertain, l'efficacité des systèmes de production n'est pas totalement rationalisable, donc programmable. La réactivité et l'adaptabilité du système productif exigent alors de savoir gérer des événements imprévus ou singuliers. Or, au poste de travail, la manière dont sont traités de tels événements dépend des modes d'action et stratégies choisis par les opérateurs ou équipes de travail en tant qu'acteurs autonomes. Ce sont donc de nouveaux comportements qui permettront d'inventer ces solutions inédites (au moins en partie) et pertinentes pour réagir à l'événement et s'en servir comme, levier dans la recherche de la performance. Notre recherche-action vise à analyser la prise en compte de ces événements du quotidien au niveau de la production, et à en mesurer l'impact sur les objectifs industriels. La conception fonctionnelle d'un cadre expérimental pour l'observation et le pilotage nous servira pour aborder notre étude sur deux secteurs de production d'un site industriel. C’est notre contribution au pilotage d'actions qualité utilisant l'événement imprévu comme levier, qui nous servira pour observer les pratiques et méthodes utilisées par les différents acteurs dans leur cadre de travail
43

Blanc, Beyne Thibault. "Estimation de posture 3D à partir de données imprécises et incomplètes : application à l'analyse d'activité d'opérateurs humains dans un centre de tri." Thesis, Toulouse, INPT, 2020. http://www.theses.fr/2020INPT0106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte d’étude de la pénibilité et de l’ergonomie au travail pour la prévention des troubles musculo-squelettiques, la société Ebhys cherche à développer un outil d’analyse de l’activité des opérateurs humains dans un centre de tri, par l’évaluation d’indicateurs ergonomiques. Pour faire face à l’environnement non contrôlé du centre de tri et pour faciliter l’acceptabilité du dispositif, ces indicateurs sont mesurés à partir d’images de profondeur. Une étude ergonomique nous permet de définir les indicateurs à mesurer. Ces indicateurs sont les zones d’évolution des mains de l’opérateur et d’angulations de certaines articulations du haut du corps. Ce sont donc des indicateurs obtenables à partir d’une analyse de la posture 3D de l’opérateur. Le dispositif de calcul des indicateurs sera donc composé de trois parties : une première partie sépare l’opérateur du reste de la scène pour faciliter l’estimation de posture 3D, une seconde partie calcule la posture 3D de l’opérateur, et la troisième utilise la posture 3D de l’opérateur pour calculer les indicateurs ergonomiques. Tout d’abord, nous proposons un algorithme qui permet d’extraire l’opérateur du reste de l’image de profondeur. Pour ce faire, nous utilisons une première segmentation automatique basée sur la suppression du fond statique et la sélection d’un objet dynamique à l’aide de sa position et de sa taille. Cette première segmentation sert à entraîner un algorithme d’apprentissage qui améliore les résultats obtenus. Cet algorithme d’apprentissage est entraîné à l’aide des segmentations calculées précédemment, dont on sélectionne automatiquement les échantillons de meilleure qualité au cours de l’entraînement. Ensuite, nous construisons un modèle de réseau de neurones pour l’estimation de la posture 3D de l’opérateur. Nous proposons une étude qui permet de trouver un modèle léger et optimal pour l’estimation de posture 3D sur des images de profondeur de synthèse, que nous générons numériquement. Finalement, comme ce modèle n’est pas directement applicable sur les images de profondeur acquises dans les centres de tri, nous construisons un module qui permet de transformer les images de profondeur de synthèse en images de profondeur plus réalistes. Ces images de profondeur plus réalistes sont utilisées pour réentrainer l’algorithme d’estimation de posture 3D, pour finalement obtenir une estimation de posture 3D convaincante sur les images de profondeur acquises en conditions réelles, permettant ainsi de calculer les indicateurs ergonomiques
In a context of study of stress and ergonomics at work for the prevention of musculoskeletal disorders, the company Ebhys wants to develop a tool for analyzing the activity of human operators in a waste sorting center, by measuring ergonomic indicators. To cope with the uncontrolled environment of the sorting center, these indicators are measured from depth images. An ergonomic study allows us to define the indicators to be measured. These indicators are zones of movement of the operator’s hands and zones of angulations of certain joints of the upper body. They are therefore indicators that can be obtained from an analysis of the operator’s 3D pose. The software for calculating the indicators will thus be composed of three steps : a first part segments the operator from the rest of the scene to ease the 3D pose estimation, a second part estimates the operator’s 3D pose, and the third part uses the operator’s 3D pose to compute the ergonomic indicators. First of all, we propose an algorithm that extracts the operator from the rest of the depth image. To do this, we use a first automatic segmentation based on static background removal and selection of a moving element given its position and size. This first segmentation allows us to train a neural network that improves the results. This neural network is trained using the segmentations obtained from the first automatic segmentation, from which the best quality samples are automatically selected during training. Next, we build a neural network model to estimate the operator’s 3D pose. We propose a study that allows us to find a light and optimal model for 3D pose estimation on synthetic depth images, which we generate numerically. However, if this network gives outstanding performances on synthetic depth images, it is not directly applicable to real depth images that we acquired in an industrial context. To overcome this issue, we finally build a module that allows us to transform the synthetic depth images into more realistic depth images. This image-to-image translation model modifies the style of the depth image without changing its content, keeping the 3D pose of the operator from the synthetic source image unchanged on the translated realistic depth frames. These more realistic depth images are then used to re-train the 3D pose estimation neural network, to finally obtain a convincing 3D pose estimation on the depth images acquired in real conditions, to compute de ergonomic indicators
44

Jouve, Guillaume. "Imprévus et pièges des cordes vibrantes chez D'Alembert (1755-1783) : doutes et certitudes sur les équations aux dérivées partielles, les séries et les fonctions." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00380952.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse se situe dans le cadre de l'entreprise de longue haleine d'édition critique et commentée des Oeuvres complètes de D'Alembert. Ce savant est indiscutablement le pionnier des équations aux dérivées partielles et de leur application aux sciences physiques. Toutefois, seule une partie de ses écrits sur le sujet a vraiment été examinée jusqu'ici par les historiens des sciences. Une étude approfondie de ses mémoires tardifs permet de modifier de nombreuses perspectives, notamment sur les points suivants: intégration et résolution des équations avec ou sans ce que nous appellerions des "conditions aux limites", problèmes de définition et de régularité des fonctions, convergence et divergence des séries, développement des fonctions en séries entières ou trigonométriques. Nous montrons ici la pertinence et le fécondité des résultats de D'Alembert, mais aussi de ses doutes et des pistes qu'il propose pour les éclairer.
45

Mazier, Alexandre. "Optimisation Stochastique pour la gestion des lits d'hospitalisation sous incertitudes." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00667076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les services de soins hospitaliers sont soumis à de nombreux évènements de natures aléatoires rendant leur gestion et leur pilotage difficiles. Ces difficultés organisationnelles reposent essentiellement sur l'incertitude permanente pesant sur les évolutions futurs, principalement en termes d'arrivées et de départs de patients. Pourtant, une prise en charge rapide et efficace des patients est primordiale pour des services tels que les urgences. Ces services doivent pouvoir placer rapidement leurs patients ce qui n'est possible uniquement si (i) les arrivées ont été anticipées et des places sont laissées vacantes dans les services pour recevoir les patients urgents et/ou (ii) le planning d'occupation des services est construit de telle manière que l'insertion d'un nouveau patient est facilitée.Notre objectif va être de gérer les flux de patients séjournant dans les services de courts-séjours de l'hôpital, depuis le choix d'admission d'un nouveau patient jusqu'à sa sortie, et ce, en s'inspirant des deux postulats précédant. A l'aide de modèles d'optimisation stochastique, une succession de problèmes de décisions, ayant pour but de garantir le bon fonctionnement des structures hospitalières, est résolue. Une hiérarchie en trois niveaux est appliquée pour résoudre le problème de gestion: 1. Planification des admissions des patients réguliers, 2. Affectation des patients aux unités de soins et insertion des urgences, 3. Affectation des patients d'un service aux chambres.Les études de cas sont basées sur les données d'un établissement partenaire, le Centre Hospitalier de Firminy (France).
46

Cherki, Abdelkrim. "Prise en compte des imprécisions de modélisation en calculs de structures : Application aux conditions aux limites imprécises et à la localisation de défauts de modélisation." Valenciennes, 1998. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/474e9b39-832a-400e-a219-db000db4c112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le mémoire est constitué de deux parties. La première est consacrée à la prise en compte des imprécisions sur les conditions aux limites cinématiques lors d'une analyse statique de structures par la méthode des éléments finis. La seconde concerne la prise en compte de l'imprécision sur les caractéristiques modales expérimentales pour la localisation de défauts dominants de modélisation dans les modèles éléments finis. L’imprécision est traitée au moyen du formalisme flou. Malgré des progrès effectués sur la représentativité des modèles durant ces dernières années, subsistent certains verrous comme par exemple des difficultés à modéliser certaines situations physiques telles que encastrements, liaisons soudées ou boulonnées. Ces liaisons sont couramment idéalisées par des supports fixes ou des extrémités articulées. De telles idéalisations perdent leur validité dans bien des applications du monde réel. En effet, une structure montée dans un mur est rarement encastrée. Dans ce type de cas, on se rend compte qu'il sera difficile de quantifier les conditions réelles du montage. De plus, des imprécisions sur les conditions aux limites peuvent mener à de réelles erreurs de modélisation. Pour cela, nous proposons un outil d'analyse permettant de prendre en compte l'imprécision sur les conditions aux limites cinématiques. L’outil est basé sur l'exploitation combinée des techniques d'analyse statique classiquement employés en éléments finis et du formalisme flou pour représenter l'imprécision sur les déplacements imposés. La deuxième partie est consacrée au traitement des imprécisions de mesure en dynamique de structures et plus particulièrement à la localisation de défauts de modélisation dans un processus de recalage modal. Nous présentons tout d'abord la méthode de recalage développée au LMA, Besançon. Nous proposons ensuite une extension de la méthode en y implantant un algorithme de résolution de système d'équations linéaires floues permettant ainsi d'étendre le potentiel de cette méthode. Chaque partie est illustrée par des exemples d'application numérique.
47

Patrix, Jérémy. "Détection de comportements à travers des modèles multi-agents collaboratifs, appliquée à l'évaluation de la situation, notamment en environnement asymétrique avec des données imprécises et incertaines." Phd thesis, Université de Caen, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00991091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce manuscrit de thèse présente une méthode innovante brevetée pour la détection de comportements collectifs. En utilisant des procédés de fusion sur les données issues d'un réseau multi-capteurs, les récents systèmes de surveillance obtiennent les séquences d'observations des personnes surveillées. Ce bas niveau d'évaluation de la situation a été mesuré insuffisant pour aider les forces de sécurité lors des événements de foule. Afin d'avoir une plus haute évaluation de la situation dans ces environnements asymétriques, nous proposons une approche multi-agents qui réduit la complexité du problème par des agents sur trois niveaux - macro, méso et micro - d'observations. Nous utilisons un nouvel état relatif dans les approches de l'état de l'art pour nous permettre la détection, en temps réel, des groupes, de leurs comportements, objectifs et intentions. Dans le cadre de projets européens, nous avons utilisé un serious game simulant une foule dans des scénarios asymétriques. Les résultats montrent un meilleur accord avec les prédictions théoriques et une amélioration significative des travaux précédents. Le travail présenté ici pourrait être utilisé dans de futures études de détection de comportements multi-agents et pourrait un jour aider à résoudre les problèmes liés aux événements catastrophiques de foules incontrôlables.
48

Drougard, Nicolas. "Exploiting imprecise information sources in sequential decision making problems under uncertainty." Thesis, Toulouse, ISAE, 2015. http://www.theses.fr/2015ESAE0037/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Processus Décisionnels de Markov Partiellement Observables (PDMPOs) permettent de modéliser facilement lesproblèmes probabilistes de décision séquentielle dans l'incertain. Lorsqu'il s'agit d'une mission robotique, lescaractéristiques du robot et de son environnement nécessaires à la définition de la mission constituent le système. Son étatn'est pas directement visible par l'agent (le robot). Résoudre un PDMPO revient donc à calculer une stratégie qui remplit lamission au mieux en moyenne, i.e. une fonction prescrivant les actions à exécuter selon l'information reçue par l'agent. Cetravail débute par la mise en évidence, dans le contexte robotique, de limites pratiques du modèle PDMPO: ellesconcernent l'ignorance de l'agent, l'imprécision du modèle d'observation ainsi que la complexité de résolution. Unhomologue du modèle PDMPO appelé pi-PDMPO, simplifie la représentation de l'incertitude: il vient de la Théorie desPossibilités Qualitatives qui définit la plausibilité des événements de manière qualitative, permettant la modélisation del'imprécision et de l'ignorance. Une fois les modèles PDMPO et pi-PDMPO présentés, une mise à jour du modèle possibilisteest proposée. Ensuite, l'étude des pi-PDMPOs factorisés permet de mettre en place un algorithme appelé PPUDD utilisantdes Arbres de Décision Algébriques afin de résoudre plus facilement les problèmes structurés. Les stratégies calculées parPPUDD, testées par ailleurs lors de la compétition IPPC 2014, peuvent être plus efficaces que celles des algorithmesprobabilistes dans un contexte d'imprécision ou de grande dimension. Cette thèse propose d'utiliser les possibilitésqualitatives dans le but d'obtenir des améliorations en termes de temps de calcul et de modélisation
Partially Observable Markov Decision Processes (POMDPs) define a useful formalism to express probabilistic sequentialdecision problems under uncertainty. When this model is used for a robotic mission, the system is defined as the featuresof the robot and its environment, needed to express the mission. The system state is not directly seen by the agent (therobot). Solving a POMDP consists thus in computing a strategy which, on average, achieves the mission best i.e. a functionmapping the information known by the agent to an action. Some practical issues of the POMDP model are first highlightedin the robotic context: it concerns the modeling of the agent ignorance, the imprecision of the observation model and thecomplexity of solving real world problems. A counterpart of the POMDP model, called pi-POMDP, simplifies uncertaintyrepresentation with a qualitative evaluation of event plausibilities. It comes from Qualitative Possibility Theory whichprovides the means to model imprecision and ignorance. After a formal presentation of the POMDP and pi-POMDP models,an update of the possibilistic model is proposed. Next, the study of factored pi-POMDPs allows to set up an algorithmnamed PPUDD which uses Algebraic Decision Diagrams to solve large structured planning problems. Strategies computedby PPUDD, which have been tested in the context of the competition IPPC 2014, can be more efficient than those producedby probabilistic solvers when the model is imprecise or for high dimensional problems. This thesis proposes some ways ofusing Qualitative Possibility Theory to improve computation time and uncertainty modeling in practice
49

Jean, Alain. "Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l'IUFM : Quels gestes d'ajustement en situation de classe ? Quelle utilisation pour leur développement professionnel ?" Phd thesis, Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre de la formation initiale, cette recherche cible les traitements accordés aux imprévus par des enseignants novices et experts en technologie. Nous essayons de clarifier les concepts d’imprévus et d’événements, proposons un triptyque modélisant les transformations opérées entre imprévus, phénomènes et événements. Les analyses proposées repèrent les gestes professionnels d’ajustement déployés pour traiter les perturbations apportées. Ces travaux sont alimentés par les modèles des gestes professionnels d’ajustement, des mondes discursifs, l’énonciation et les actes de langage. L’approche adoptée est tournée vers l’action située, l’analyse du travail, la didactique disciplinaire et la didactique professionnelle, en ayant pour but d’améliorer leur formation initiale. Les résultats montrent que les imprévus jouent un rôle important dans l’activité des enseignants de technologie. . Les analyses précisent les modalités selon lesquelles l’agir langagier de l’enseignant de technologie réalise l’ajustement de l’intention didactique à la situation imprévue et à la dynamique de la classe. Nous montrons que les activités langagières convoquées par les enseignants au travers des gestes professionnels d’ajustement ont tendance à caractériser les novices et les experts. Nous proposons la notion de combinaisons de gestes d’ajustement afin de mieux saisir les stratégies développées et les ré-ajustements des prescriptions opérées dans l’action. Les analyses montrent qu’un certain nombre de gestes et de combinaisons de gestes d’ajustement semblent attachés à la discipline « technologie au collège » et aux activités proposées aux élèves
Within the framework of teachers’ training, this research targets the way unexpected incidents are dealt with by new teachers and expert teachers in technology in secondary schools. That is why we try to clarify the concept of unexpected incidents and events to define a triptych that models the transformations made between unexpected incidents, phenomena and events. Thanks to these analyses, we single out the professional gestures that are used so as to handle the disturbance that has cropped up. Our approach is based on action in situation, work analysis, subject didactics and professional didactics. This research focusing on the activity of new teachers aims at improving their training. By analysing the results of the research, we show that unexpected incidents play an important part in the technology teacher’s activity. The analyses that have been carried out add some more elements to the description of the professional gestures of adjustment to cope with unexpected incidents. They detail how the teacher of technology uses speech pragmatism to adjust his teaching didactics to the unexpected incidents and to the unfolding of the lesson. We also show that language activities acted by the teachers through the professional gestures of adjustment are typical of both new teachers and expert teachers. We believe that we can understand the strategies and adjustments of the teachers thanks to the notion of the combination of professional gestures. These analyses eventually show that some gestures of adjustment and their combination are specifically related to the subject “secondary school technology” and to the activities given to the pupils
50

Sow, Diadié. "Contribution à l’évaluation et à l’amélioration multicritères en contexte incertain : application à la conception préliminaire." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTS041/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un environnement fortement concurrentiel, les industriels doivent constamment améliorer leurs produits pour rester compétitifs et satisfaire au mieux leurs clients tout en minimisant les coûts et la prise de risques en conception. En phase préliminaire de conception ou de (re-)engineering, prédire les performances de nouveaux produits est une tâche difficile. En effet, l’impact des changements opérés sur les caractéristiques du produit relativement aux performances de celui-ci ne peut être estimé que de façon imprécise. Décideurs et concepteurs doivent pourtant identifier les performances à améliorer en limitant les efforts d’ingénierie déployés pour des améliorations innovantes. Bien que plusieurs indicateurs de plus-value aient été proposés par la communauté de la décision multicritère pour évaluer a priori l’amélioration que confère un changement de configuration à un produit, ils semblent néanmoins reposer sur des hypothèses de réalisabilité des gains de performance peu réalistes dans le contexte manufacturier.Sur la base de techniques d’analyse multicritère et de théorie des possibilités, cette thèse propose une extension de ces indices de plus-values lorsque la vraisemblance des améliorations espérées ne peut être évaluée de façon précise comme c’est le cas en phase de conception préliminaire. Cette connaissance imparfaite des relations entre les actions d’amélioration et les performances espérées rend la question « comment se fixer des objectifs ambitieux lorsque l’on conçoit ou améliore un produit tout en faisant en sorte que ces objectifs restent à la portée du manufacturier ? » d’autant plus complexe. Ainsi, les améliorations qu’il faut planifier doivent à la fois avoir un impact significatif sur la performance du produit et correspondre à des compétences maîtrisées par le manufacturier. Plusieurs approches de la littérature se sont intéressées à ces deux aspects de l’amélioration, mais peu d’entre elles les considèrent conjointement. Nous proposons dans cette thèse plusieurs approches qualitatives et possibilistes qui concilient les deux points de vue à travers des problèmes d’optimisation multi-attributs. La notion d’interaction entre deux dimensions de la performance y est centrale. Un exemple relatif à la conception d’un robot autonome est proposé pour illustrer chacune de nos propositions. Cette étude de cas est issue du challenge Robafis qui est organisé annuellement par l’Association Française d’ingénierie Système (AFIS) pour promouvoir l’ingénierie système dans les écoles d’ingénieurs
In a highly competitive and unstable environment, manufacturers must constantly improve their products to remain competitive and satisfy their customers while minimizing incurred costs and risk taking at the design stage. At the early stages of (re-)engineering, performances forecasting of new product is complicated. Indeed, the impacts of any characteristic change on the product performance are not precisely known. Decision makers must thus identify the performances to be improved while limiting the engineering efforts spent on innovative upgrades. Although some theoretical worth indexes have been proposed in the multiple criteria decision-making literature to estimate the expectable gains when improving changes are planned, they generally rely on non-realistic assumptions on the achievability of the expected improvements that cannot hold in manufacturing contexts. Based on multi-criteria decision analysis techniques and uncertainty theory, this thesis proposes an extension of the worth index concept when the likelihood of the expected improvements is not precisely known as it is the case at the preliminary stages of design activities. This poor knowledge of the relationships between improvement actions and expected performances makes the issue “how to set ambitious targets when improving or designing product while these targets remain within the reach of the manufacturer” all the thornier. Thus, improvements to be focused on are those which both have a significant positive impact on product performance and correspond to operational changes properly under control by the manufacturer. While some approaches in the literature have already addressed each of the two aspects of the improvement problem, few deal with both of them at the same time. We investigate several qualitative and possibilistic approaches that conciliate both points of view as multi attributes optimization problems. The notion of interaction between any two objectives to be simultaneously satisfied is central in our framework. An illustrative example related to the design phase of autonomous robot is provided. This case study is issued from the robotic challenge Robafis that is organized annually by the French association of Systems Engineering AFIS to promote Systems Engineering practice in engineers’ schools

До бібліографії