Дисертації з теми "Hydrogénation du monoxyde de carbone"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Hydrogénation du monoxyde de carbone.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Hydrogénation du monoxyde de carbone".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Mazouari, Ali Al. "Hydrogénation du monoxyde de carbone sur des catalyseurs carbures de tungstène supportés sur différents oxydes." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10064.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail a été mené dans le cadre d'un contrat européen (no st. 25. 0467. C) intitulé : « pseudo-métaux (carbures nitrures. . . ) substituts possibles des métaux de la mine du platine en catalyse ». Dans la recherche de nouveaux matériaux catalytiques, il est important de trouver des réactions spécifiques pour lesquelles ces catalyseurs auront une meilleure activité ou une meilleure sélectivité. Il nous a semblé que les réactions de synthèse Fischer-Tropsch pouvaient être des réactions spécifiques des carbures puisque les conditions de réaction conduisent à la carburation de métaux tels que le tungstène, le fer ou le molybdène. L'étude de l'activité et de la sélectivité de carbures de tungstènes massiques et supportés sur différents supports (al2o3, tio2, zro2, ceo2 et sio2) dans l'hydrogénation du monoxyde de carbone a été menée dans un réacteur sous pression (5 mpa) a des températures comprises entre 523 et 623 k. Sur les supports tels que sio2, ceo2, zro2 les réactions principales sont celles de la synthèse d'hydrocarbures avec seulement des quantités négligeables d'alcools. Par contre, sur al2o3 et tio2, la sélectivité en alcools augmente fortement (jusqu'a 50% avec tio2). Ce changement de sélectivité favorisant la formation d'alcools peut être corrélé avec la stoéchiométrie du carbure de tungstène ainsi qu'avec le taux de carburation. Un taux de carburation élevé semble défavoriser la formation d'alcool qui nécessite une interaction entre phases carbure et oxyde
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Urresta, Aragon Julian Diel. "Conversion sélective de gaz carbonique en alcools et en hydrocarbures en présence de catalyseurs à base de molybdène." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2352.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans ce travail nous avons etudie l'hydrogenation selective du dioxyde de carbone en methanol et en hydrocarbures en presence de catalyseurs a base de molybdene. Ce type de catalyseur a ete choisi pour diverses raisons ; complexation du co#2 par le molybdene, possibilite d'avoir simultanement differents etats d'oxydation, reactivite de carbenes la reaction (h#2,co), a ete egalement etudiee en presence des memes catalyseurs. L'etude comparative des systemes molybdene / support a montre que l'oxyde de zinc augmentait sensiblement la selectivite en methanol. Cependant la vitesse et la selectivite de la reaction (co#2, h#2) ne sont pas tres dependantes d'additifs, des conditions de preparation et d'activation ; au contraire de la reaction (co, h#2). Ceci montre bien que les etapes determinantes des deux reactions ne sont pas identiques. En presence des systemes massiques ni-mo, le gaz carbonique est transforme en methane. Cependant si ce catalyseur est supporte par l'oxyde de zinc, la stabilite et la selectivite en methanol sont augmentees. Mais c'est avec les systemes ternaires cu-mo-zn que la formation de methanol est la plus importante. Contrairement a ce qui est observe pour la reaction (co, h#2), l'association de l'un des catalyseurs precedents a une zeolite ne permet pas d'obtenir facilement une importante production d'hydrocarbures. La composition du reactif, les conditions reactionnelles et la composition du catalyseur ont ici un effet beaucoup plus determinant. Une premiere optimisation de ces parametres a effectivement conduit a une formation significative d'hydrocarbures dont la repartition n'obeit pas a la loi de schulz-flory. Cependant le produit majoritaire est le monoxyde de carbone resultant de la reaction inverse du gaz a l'eau. Les premieres caracterisations massiques et superficielles (drx, esca, rtp h2) effectuees ont montre qu'il y avait formation d'entites mixtes entre cu (ou ni) et mo, la nature et la stoechiometrie exactes de ces entites etant influencees par le support en particulier l'oxyde de zinc et la zeolite. L'etat moyen d'oxydation du molybdene et la reductibilite des especes molybdene varient egalement en fonction de la composition du catalyseur et peuvent etre a l'origine des variations observees en cours de reaction. La reduction trop importante du molybdene pourrait etre a l'origine de la formation non selective d'hydrocarbures par rapport a la formation de methanol
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zein, Eddin Mohamed Yahia. "Caractérisation de catalyseurs bimétalliques cobalt-manganèse issus de carbonyles, actifs en hydrogénation du CO." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10094.

Повний текст джерела
Анотація:
Des catalyseurs au cobalt et au cobalt manganese, prepares par impregnation d'alumine par les metaux carbonyles et le carbonyle mixte comn(co)9 en solution ont ete etudies par spectroscopie ir, chimisorption du co et mesures magnetiques. Les especes subcarbonyles formees resultant de l'action des groupements superficiels de l'alumine et dependent de la teneur en cobalt. Cependant, des 60#oc aucune difference n'est obtenue pour les carbonyles du cobalt de nuclearite differente. Les melanges co2(co)8 et mn2(co)10 ne donnent lieu a aucune reaction entre especes de comn(co)9 n'est pas detruit lors de cette fixation. L'etude des catalyseurs mixtes a permis de mettre en evidence un site d'adsorption du co particulier caracterise par une frequence ir du co adsorbe elevee. La position de cette bande a pu etre correlee a l'activite catalytique de ces solides en synthese de fischer-tropsch. L'utilisation du carbonyle mixte permet d'obtenir des particules de cobalt tres fines (2,5 nm) en interaction etroite avec le manganese et tres actives pour la meme reaction
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Balloy, David. "Étude et mise en oeuvre des catalyseurs Co et Co+Ru/Al2O3 pour la synthèse de carburants diesel." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP1011.

Повний текст джерела
Анотація:
La synthèse de Fischer-Tropsch est une voie intéressante pour l'obtention de carburants diesel propres. En effet, l'hydrogénation du monoxyde de carbone sur des catalyseurs à base de cobalt peut produire des alcanes de longue chaine carbonée. Le but de ce travail a été de comprendre le fonctionnement de cette réaction afin de pouvoir orienter la sélectivité des catalyseurs Co/Al#2O#3 vers la coupe souhaitée (C#1#0-C#2#0). Les principaux paramètres étudiés ont été les conditions opératoires, la teneur en cobalt, la texture du support et l'ajout d'un promoteur : le ruthénium. Les catalyseurs Co/Al#2O#3 plusieurs séries de catalyseurs Co/Al#2O#3, contenant entre 8 et 30% de cobalt, ont été préparées par l'imprégnation d'alumines de textures différentes. Avant d'être soumis au test catalytique de la synthèse de Fischer-Tropsch, ces solides ont fait l'objet de caractérisations physico-chimiques, à différents stades de la préparation, au moyen d'un grand nombre de techniques d'analyses (mesure d'aire spécifique, porosimétrie, thermogravimétrie, ATD, DRX, SPX, UV, MEB, magnétisme). La texture des supports influence la répartition et la réductibilité de la phase active du catalyseur. Une relation linéaire entre le degré de réduction et le coefficient de propagation de chaine () a pu être mise en évidence. De plus, il semble qu'en absence de réactions secondaires la sélectivité soit limitée à une valeur maximale. Dans le but d'optimiser la production de carburant diesel, il est donc important de contrôler les réactions secondaires, afin de favoriser la réinsertion des oléfines tout en limitant l'effet néfaste de l'hydrogénolyse. Les catalyseurs Co+Ru/Al#2O#3 il ressort de l'étude des catalyseurs bimétalliques Co+Ru que le choix des précurseurs est très important. En effet, la présence résiduelle de chlore provenant de l'emploi du chlorure de ruthénium est néfaste à l'activité et la sélectivité en produits lourds des catalyseurs bimétalliques. Par contre, les catalyseurs à base de cobalt dopes avec du ruthénium ex-nitrosyle nitrate voient leurs performances s'améliorer. En effet, la chimisorption de l'hydrogène est grande sur Ru ; elle facilite l'obtention et la régénération des sites catalytiques qui restent principalement les atomes de cobalt métallique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dujardin, Christophe. "Caractérisation de catalyseurs d'hydrotraitement par réactions modèles et spectroscopie infrarouge : apport à la compréhension du fonctionnement sur charge réelle." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN2009.

Повний текст джерела
Анотація:
L'activité de catalyseurs d'hydrotraitement commerciaux CoMo/(P)-AL2O3 sur charge réelle gasoil a été confrontée à celle obtenue avec des molécules modèles, thiophène et 2,6-diméthylaniline. Le thiophène à pression atmosphérique ne distingue pas les catalyseurs dopés ou non au phosphore. Le schéma réactionnel de la 2,6-diméthyllaniline sous pression d'hydrogène a été examiné sur une série de catalyseurs à teneur variable en cobalt. Il comporte trois voies parallèles : désaromatisation suivie d'hydrogénation-élimination en diméthylcyclohexanes ou en xylènes, et dismutation. Il existe aussi un processus de désazotation directe qui contribue à la formation de xylène. Le dopage au phosphore favorise ce processus. Nous avpons montré que la voie hydrogénation est corrélée à l'activité en hydrodésulfuration sur charge gasoil pour les catalyseurs dopés ou non par le phosphore. Parallèlement, la fraction de xylène formé par déazotation directe peut être reliée à l'activité d'hydrogénation des composés polyaromatiques du gasoil. Les sites catalytiques ont été identifiés par adsorption de monoxyde de carbone à 100 K suivie par spectroscopie infrarouge sur les catalyseurs sulfurés in situ sous flux. L'adsorption distingue les sites insaturés en soufre du molybdène non promu et promu par le cobalt, responsable de la désaromatisation de la 2,6-diméthylaniline [etc]
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Michel, Anne-Charlotte. "Structure et réactivité en chimisorption et catalyse des alliages Pd8Ni92 (111) et (110)." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10264.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail vise à caractériser au mieux les surface d'alliage Pd8Ni92 (111) et (110), et à étudier les propriétés chimisorptives et réactives de ces faces afin de déterminer les facteurs (géométriques, électroniques. . . ) qui influencent les propriétés catalytiques de ces systèmes bimétalliques. Un très fort enrichissement en Pd (80 % atomique) dans l'ultime plan de surface a été mis en évidence pour les deux faces de l'alliage conduisant à une reconstruction de surface dans le cas de la face (110). L'étude de l'adsorption de CO par spectrométrie vibrationnelle (HREELS) et thermodésorption a montré que les propriétés chimisorptives des faces (110) et (111) de l'alliage sont modifiées par rapport aux faces correspondantes du Pd pur, celles de la face (110) étant toutefois moins altérées que la face (111) : une diminution de l'énergie d'adsorption de CO a pu être observée sur les alliages et les sites d'adsorption ont pu être caractérisés (sites linéaires, pontés ternaires, Pd, Ni ou mixtes PdNi). Les mesures de réactivité en hydrogénation du butadiène indiquent que le Pd présent à la surface de l'alliage est beaucoup plus actif que le Pd pur et ceci d'autant plus sur la face (110), l'alliage étant vingt fois plus actif que le palladium. Contrairement à la face (110), la face (111) se désactive au cours de la réaction. L'étude de la chimisorption du butadiène par HREELS a permis de montrer une adsorption de type di-π sur la face (110) de l'alliage, identique à celle observée sur Pd (110). Sur la face (111), le butadiène se modifie par réaction de surface.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Pirim, Claire. "Etude de réactions radicalaires des milieux interstellaires par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, de la phase condensée à la phase diluée." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066560.

Повний текст джерела
Анотація:
La réaction d’hydrogénation du monoxyde de carbone est un processus clé au sein des grains de poussière interstellaire, conduisant à la formation du méthanol, lui-même pouvant être transformé, sous l’action de rayonnements énergétiques, en molécules plus complexes à caractère prébiotique. Ma thèse consiste en l’étude de la réaction [H+CO], dans un intervalle de température compris entre 3 et 20 K, par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Pour cela, nous abordons la réaction [H+CO] par une approche innovante, en conjuguant une température de 3 K avec la technique de co-injection des réactifs H et CO. Nous simulons alors un comportement plus réaliste de la réaction, où la construction de la glace de CO s’effectue parallèlement à la conversion de cette dernière en méthanol. Nous avons ainsi accès, pour la première fois, à l’ensemble des étapes réactionnelles de la réaction [H+CO]. Nous exploitons cet avantage pour identifier précisément le rôle catalytique que peuvent avoir les molécules d’eau sur chacune des étapes de la réaction [H+CO]. Nous mettons notamment en évidence que la présence spécifique des molécules d’eau renforce le taux de production des produits de la réaction et change la cinétique de cette dernière en accentuant la conversion des produits de la réaction vers les espèces les plus saturées en hydrogène, et ce, même pour une température aussi basse que 3 K. De plus, nous prouvons expérimentalement que le couplage d’une basse température avec une condensation des réactifs en phase solide supporte la tenue de processus réactionnels quantiques, entre des molécules CO et des atomes d’hydrogène dans leur état énergétique fondamental
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Mouaddib, Najat. "Synthèse des alcools supérieurs à partir de CO + H2 sur des catalyseurs CuCo supportés : influence du support." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10058.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail s'integre dans le cadre des recherches menees a l'institut de catalyse sur la synthese des alcools. Le but etait d'etudier l'influence du support (mgo, la#2o#3, ceo#2, tio#2, zro#2, sio#2) sur les proprietes catalytiques du systeme cobalt cuivre dans la reaction co/h#2. Les tests ont ete realises sous pression pour des temperatures comprises entre 225 et 300c. L'etude des proprietes des solides a necessite plusieurs techniques: reduction a temperature programmee, microscopie electronique, mesures magnetiques, esca, spectroscopie ir. Les resultats ont montre le role determinant du support sur la reductibilite des precurseurs par h#2 et la concentration de chaque metal en surface, et ainsi sur la selectivite en alcools. En effet, il a ete montre que la selectivite est directement reliee a la composition superficielle. Une surface riche en cobalt (cuco/ceo#2) conduit surtout aux hydrocarbures, tandis qu'une forte concentration superficielle en cuivre favorise le methanol. Les catalyseurs les plus selectifs en alcools superieurs (cuco/zro#2, cuco/sio#2) ont une surface constituee de coablt et de cuivre probablement en phases separees. Ceci a pu etre etabli a partir des resultats esca et ir qui montrent l'absence d'alliage, et confirmee par l'etude de l'hydrogenolyse de l'ethane. Les macanismes reactionnels sont ceux classiquement mis en jeu dans la synthese fischer-tropsch. L'etude de l'hydroformylation de l'ethylene a permis de montrer que les catalyseurs presentant une grande selectivite en alcools, ont une grande activite pour l'insertion de co indiquant nettement l'intervention de co sous forme moleculaire pour la formation d'alcools. Une etude prospective sur l'utilisation des silicates basiques a confirme que la presence des deux metaux etait necessaire a la synthese des alcools superieurs
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Azizi, Yassine. "Influence des propriétés de surface d'oxydes mixtes sur l'ancrage de particules d'or : application dans des réactions catalytiques d'oxydation et d'hydrogénation de l'acétylène." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6059.

Повний текст джерела
Анотація:
La réactivité des nanoparticules d’or, est conditionnée par de nombreux paramètres largement décrits dans la littérature: pH et concentration de la solution d’or, PIE du support, nature du traitement thermique, etc. Ce travail décrit les étapes de développement des catalyseurs à base d’or supporté sur les oxydes simples CeO2, TiO2 et ZrO2 et mixtes binaires de type solution solide : CeO2-ZrO2, TiO2-ZrO2 et CeO2-TiO2 avec différents rapports Ce/Zr, Ti/Zr et Ce/Ti et les applications de ces catalyseurs dans des réactions d’oxydation et d’hydrogénation sélective de l’acétylène. La comparaison des propriétés physico-chimique des divers catalyseurs témoigne de la forte influence de l’état de surface du support sur la taille des particules et sur la réactivité de CO et de la complexité des interactions métal-support dès la phase de préparation des catalyseurs. Nous avons mis en évidence l’influence du support sur les mécanismes des réactions impliquant l’acétylène
The active of gold nanoparticles, is affected by many parameters extensively described in the literature: pH and concentration of the solution, IEP of the support, type of heat treatment, etc. This work describes the steps of development of catalysts based on gold supported on single oxides CeO2, TiO2 and ZrO2 and binary mixed oxides as solid solution: CeO2-ZrO2, TiO2- ZrO2 and CeO2-TiO2 with various ratios Ce/Zr, Ti/Zr and Ce/Ti and the subsequent applications of these catalysts in oxidation reactions and selective hydrogenation of acetylene. The comparison of the physicochemical properties of various catalysts showed the strong influence of the surface state of the support on the particle size and on the reactivity in CO and the complexity of metal-support interactions from the preparation of catalysts. We have highlighted the influence of support on the mechanisms in the reactions involving acetylene
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ries, Catherine. "Les développements récents de la chimie du manganèse et de ses dérivés." Strasbourg 1, 1985. http://www.theses.fr/1985STR10494.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Nasr, Allah Tawfiq. "Création de liaisons C-C et C-N par transformation catalytique du CO et du CO₂." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS607/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Hormis la préparation de l’acide salicylique et de l’urée, peu de tentatives ont été réalisées jusqu’à présent pour promouvoir la formation de liaisons C–C et C–N à partir du CO₂. Cette thèse présente de nouveaux procédés catalytiques permettant la formation de molécules organiques azotées grâce à la création de liaisons C–N et C–C par transformation catalytique du CO et du CO₂. Les cibles retenues sont les amides ainsi que les alkylamines qui sont essentiels en chimie organique fine et sont souvent d’origine pétrosourcés. Dans un premier temps, la synthèse d’amide par carbonylation formelle de la liaison C–N d'amine sera étudiée grâce à des catalyseurs à base de métaux carbonyles. Dans un second temps, des procédés d’homologation des amines seront décrits grâce à l’utilisation de catalyseurs métalliques. La première stratégie impliquera l’utilisation de catalyseur de cobalt, en présence de CO et de silanes et permettra l’homologation sélective des liaisons N-méthyle en N-éthyle sous de faible pression de CO (P = 8 bar) et jusqu’au N-pentyle sous de fortes pressions. Dans un second temps, l’utilisation d’un catalyseur de ruthénium en présence d’un gaz de synthèse (CO/H₂) nous permettra de démontrer la possibilité de l’homologation de la diphénylamine. Enfin, la compréhension de ce système nous permettra de transposer cette réaction à l’utilisation du CO₂ comme substitut du CO
Apart from the preparation of salicylic acid and urea, few attempts have been made so far to promote the formation of C-C and C-N bonds from CO₂. This thesis describes new catalytic processes allowing the formation of nitrogen compounds through the creation of C-N and C-C bonds by catalytic transformations of CO and CO₂. The chosen targets are the amides and the alkylamines which are essential in fine organic chemistry and yet prepared from petrochemicals. In a first part, the amide synthesis by formal carbonylation of the C-N bond HAS been studied using catalysts based on first row transition metal carbonyl complexes. In a second part, methods enabling homologation of amines are described through the use of metal catalysts. The first strategy involved the use of cobalt catalysts in presence of CO and hydrosilanes which allow the selective homologation of N-methyl into N-ethyl derivatives under a low CO pressure (P= 8 bar). Also, the alkyl chain can be homologated under elevated CO pressures to reach N-pentyl derivatives. Finally, the use of a ruthenium catalyst in presence of a synthesis gas (CO / H₂) allowed us to demonstrate the possibility of the homologation of the diphenylamine. Understanding this system led to translate the amine homologation with syngas to the use of CO₂ as a substitute for CO
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Paredes-Nunez, Anaëlle. "Étude de la réaction d’hydrogénation du CO sur des catalyseurs à base de cobalt supporté par DRIFTS operando." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1200.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et la diminution des ressources pétrolières nous imposent la recherche de sources renouvelables d'énergie et de produits chimiques. La synthèse Fischer-Tropsch permet de répondre à la demande en carburants propres et renouvelables grâce à l'utilisation de gaz de synthèse issu de la biomasse. L'objectif de ce travail est de contribuer à la compréhension du mécanisme de l'hydrogénation du CO sur des catalyseurs au cobalt et à l'identification du site actif par des études spectroscopiques DRIFTS operando. Ce système permet d'observer les différentes espèces adsorbées à la surface du catalyseur pendant la réaction : CO pontés et linéaires, formiates, carboxylates et hydrocarbures. Nos travaux ont montré qu'une fraction des formiates dits « rapides» peut expliquer la formation du méthanol dans nos conditions de réaction. L'ajout dans le mélange H2+CO d'un élément minéral typique de la biomasse, le chlore sous forme de trichloréthylène, a révélé que, l'activité diminuait. La bande des CO pontés étant la plus impactée et se déplaçant vers les hauts nombres d'onde, l'effet du chlore a été notamment associé à un effet électronique sur le cobalt. L'adsorption du chlore étant réversible, nous avons également étudié l'effet de l'étain. Ce métal n'adsorbe pas le CO dans nos conditions et peut s'adsorber à la surface du cobalt. L'étain empoisonne sélectivement la formation des CO pontés et limite fortement la chimisorption de l'hydrogène. Une relation linéaire entre la vitesse de formation des produits et la proportion de CO pontés est observée, révélant l'importance des CO pontés pour la réaction d'hydrogénation du CO
Our dependence on fossil fuels and the decrease of oil resources warrant the search for renewable energy sources and chemicals. Fischer-Tropsch synthesis enables meeting the requirements for cleaner and renewable fuels through the use of syngas obtained from biomass.The objective of this work was to contribute to the understanding of the mechanism of CO hydrogenation on cobalt-based catalysts and the identification of the active site by operando DRIFT spectroscopy. Different species were adsorbed on the surface of the catalyst under reaction conditions: bridged and linear CO, formates, carboxylates and hydrocarbons. Our resutls shows that so-called “fast formate” can account for the formation of methanol under our reaction conditions. The study of a typical biomass element, chlorine, revealed that the activity decreased under trichloroethylene,. The CO bridged band being the most affected band and shifting to higher wavenumber, the chlorine effect was partly associated with an electronic effect on cobalt. Chlorine adsorption being reversible, tin poisoning was also studied. This metal does not adsorb CO under our conditions. Tin addition to cobalt selectively poisons bridged CO and greatly limits the chemisorption of hydrogen. A linear relationship between the rate of formation of products and the proportion of CO bridged is observed, highlighting the importance of CO bridged
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Gonzales, Cécile. "Neurotoxicité du monoxyde de carbone." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Pétron, Gabrielle. "Modélisation inverse des émissions du monoxyde de carbone." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Mathieu, Laurence. "Intoxication aigue͏̈ au monoxyde de carbone : étude de cas cliniques au centre hospitalier de la côte basque." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2P051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Liégault, Benoît. "Transformations catalytiques sélectives : couplage carbone-carbone par catalyse au palladium, hydrogénation par catalyse au rhodium et au ruthénium, nouveaux ligands et aldolisation énantiosélective par organocatalyse." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S071.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un premier chapitre, nous avons démontré que l'hydrogénation diastéréosélective d'indoles et du phtalimide respectivement en perhydroindoles et perhydro‑iso‑indolone était conduite selon un processus hétérogène, mettant en jeu des espèces catalytiques générées à partir d'un précurseur de ruthénium dans un autoclave métallique. Dans un second chapitre, la synthèse d'aminoamides, de bis‑aminoamides et de bis‑aminophosphines à motif (S,S,S)‑perhydroindole est décrite. Ces dérivés ont été utilisés comme organocatalyseurs dans des réactions d'aldolisation asymétrique d'aldéhydes aromatiques et comme ligands coordonnés au ruthénium dans des réactions de transfert d'hydrure asymétrique sur des dérivés de l'acétophénone. Dans un dernier chapitre, nous avons décrit une nouvelle méthodologie de synthèse de tétralines catalysée par des complexes de palladium à partir d'alpha-alpha'‑dihalogénoxylènes et d'oléfines pauvres en électrons.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Desmard, Mathieu. "Effets antibactériens sur Pseudomonas aeruginosa des donneurs de monoxyde de carbone." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST0039.

Повний текст джерела
Анотація:
La recherche de nouvelles molécules pour combattre Pseudomonas.aeruginosa est d'une grande importance. L'utilisation des antibiotiques a spectre large a grandement accru la résistance de P.aeruginosa aux antibiotiques. Malgré cette situation, aucune nouvelle drogue active sur P.aeruginosa n'a été introduite en pratique clinique durant les 2 dernières décennies. Le monoxyde de carbone (CO) pourrait agir comme un inhibiteur efficace de la chaîne respiratoire de P.aeruginosa mais l'utilisation pratique de ce gaz comme molécule antibactérienne est gênée par sa toxicité et les difficultés de manipulation. Une avancée fondamentale récente dans le domaine de la recherche sur le CO a été la découverte des « carbon monoxide releasing molecules » (CO-RMs), qui servent de transporteur et délivre des quantités contrôlées de CO aux systèmes biologiques.Nous montrons ici que les CO-RMs possèdent des propriétés antibactériennes contre P.aeruginosa. Cet effet antibactérien des CO-RMs à lieu à des concentrations non toxiques pour les cellules eucaryotes et passe par une interaction du CO libérer par le transporteur avec la chaîne respiratoire bactérienne. Nous présentons des résultats in vivo montrant que les CO-RMs diminuent l'inoculum bactérien et augmentent la survie des souris après une bactériémie à P.aeruginosa. La comparaison de 4 CO-RMs ayant différente structures chimiques suggère que la précence d'un métal de transition joue un rôle important dans l'activité antibactérienne des CO-RMs. Une autre découverte importante présentée dans ce travail est l'inhibition de l'activité antibactérienne de certain CO-RMs par les molécules contenant des résidus thiols. Cette découverte limite la possibilité d'utiliser les CO-RMs concernés comme des agents anti-infectieux.En considérant les résultats présentés dans ce travail, l'inhibition de la chaîne respiratoire pourrait être considérée comme un nouveau mécanisme prometteur pour la recherche de nouveaux agents pharmaceutique pour combattre les infections à P.aeruginosa
The search of new molecules to fight Pseudomonas.aeruginosa is of paramount importance. The use of broad spectrum antibiotics has greatly increased the antibiotic resistance of P.aeruginosa. In spite of this situation, no new drug against P.aeruginosa has been successfully introduced into the clinic in the past 2 decades. Carbon monoxide (CO) could act as an effective inhibitor of the respiratory chain in P. aeruginosa but the practical use of this gas as an antibacterial molecule is hampered by its toxicity and difficulty to manipulate. A recent fundamental development in the field of CO research has been the discovery of carbon monoxide-releasing molecules (CO-RMs), which serve as carriers for the delivery of controlled amounts of CO in biological systems.Here, we show that CO-RMs possesse bactericidal properties against P.aeruginosa. This antimicrobial effect of CO-RMs occurs at non toxic concentrations for eukaryotic cells and is mediated by an interaction of CO liberated by the carrier with bacterial respiratory chain. We present in vivo results showing that CO-RMs decrease bacterial inoculum and increase survival in mice following P.aeruginosa bacteraemia. A comparison of 4 CO-RMs with different chemical structures suggests that the presence of a transition metal center plays an important role in the antibacterial activity of CO-RMs. Another important finding presented in this work is the inhibition of the antibacterial activity of some CO-RMs by thiol containing molecules. This finding could deserve the possibility to use concerning CO-RMs as anti-infective agent.Considering results presented in this work, inhibition of respiratory chain could be considered as a promising new mechanism for the research in new pharmaceutical agent to fight P.aeruginosa infections
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Escaffre, Pascale. "Mise en oeuvre de complexes dinucléaires du rhodium (I) dans la réaction d'hydroformylation des alcènes utilisant les couples monoxyde de carbone-hydrogène et monoxyde de carbone-eau." Toulouse, INPT, 1986. http://www.theses.fr/1986INPT017G.

Повний текст джерела
Анотація:
Les composes dinucleaires du rhodium a ponts thiolato (rh(mu sr) (co)l)::(2) ou l est un liganol phosphore catalysent selectivement l'hydroformylation des alcenes dans des conditions douces de temperature et de pression avec une frequence de rotation qui peut atteindre le cycle par seconde. Les composes dinucleaires du rhodium catalysent egalement l'hydroformylation des alcenes avec le couple co/h::(2)o. Le compose hydrosoluble (rh (mu st-bu)(co)(tppts))::(2), avec tppts=triphenylphosphinetrisulfonee, en milieu acide conduit a un taux de conversion de 75% en 15h avec une selectivite en aldehyde lineaire 95%. Les complexes (rh(cyclooctadiene-1,5)l::(2))**(+), l=liganol phosphore, sont egalement actifs dans la reaction d'hydroformylation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Escaffre, Pascale. "Mise en oeuvre de complexes dinucléaires du rhodium (i) dans la réaction d'hydroformylation des alcènes utilisant les couples monoxyde de carbone-hydrogène et monoxyde de carbone-eau." Grenoble : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597480b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Languille, Marie-Angélique. "Étude in situ de surfaces monocristallines Au et Pd-Au : adsorption du CO et de O2." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10034.

Повний текст джерела
Анотація:
La catalyse par l’or connaît un fort renouveau depuis une quinzaine d’années. Ce travail s’inscrit dans une démarche de compréhension de l’adsorption, à l’échelle atomique, des réactifs de la réaction d’oxydation du monoxyde de carbone sur des surfaces monocristallines d’or et d’alliage palladium-or. De plus, il vise à caractériser les surfaces sous pression de gaz. Pour cela, des techniques d’analyse /in situ /(STM, XPS, PM-IRRAS et SXRD), de développement récent, sont mises en œuvre de l’ultravide jusqu’à 500 Torr. Le CO s’adsorbe sur les surfaces Au(110), Au(111) et Pd-Au(110) sur des sites linéaires -et pontés dans le cas du bimétallique. Cette adsorption induit de fortes modifications de l’état (morphologie, structure, propriétés électroniques) de surface. Les reconstructions des surfaces sont décrites en fonction de p(CO). Si les surfaces monocristallines d’or conservent leurs structure et morphologie d’équilibre sous p(O_2 ), la surface d’alliage voit croître l’oxyde PdO suite à une ségrégation de palladium
Interest for catalysis by gold has grown since about fifteen years. This work fits within an approach to gain understanding, at atomic scale, of the adsorption of the gases participating in the oxidation of carbon monoxide on single-crystal surfaces of gold and palladium-gold alloy. Furthermore, the aim is to characterise surfaces under gas pressure. In order to do so, recently developed /in situ/ analysis techniques (STM, XPS, PM-IRRAS and SXRD) are operated from UHV conditions up to 500Torr. CO adsorbs on Au(110), Au(111) and Pd-Au(110) surfaces on top sites – and also on bridge sites in the case of the bi-metallic surface. This adsorption induces strong modification of the surface characteristics (morphology, structure, electronic properties). Surface reconstructions are described as a function of p(CO). While the structure and the morphology of single-crystal gold surfaces remain unchanged under p(O_2 ), Pd segregation and subsequent surface PdO formation is observed for the alloy surface
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Yang, Jianming. "Etude expérimentale et théorique du vieillissement de catalyseurs d'oxydation de CO utilisés dans le traitement de la pollution automobile." Mulhouse, 2008. https://www.learning-center.uha.fr/opac/resource/etude-experimentale-et-theorique-du-vieillissement-de-catalyseurs-doxydation-de-co-utilises-dans-le-/BUS4048250.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude est centrée sur l'établissement d'une corrélation entre le vieillissement d'un catalyseur 1,6% Pt/Al203 et son activité catalytique pour l'oxydation de CO. Le catalyseur a été vieilli thermiquement à différentes températures sous 7% 02. Le frittage des particules de Pt a été suivi par MET. La conversion de CO a été mesurée en montée de température. Il a été montré que les courbes de conversion de CO sont affectées par le vieillissement du catalyseur. La modélisation des courbes de conversion de CO a été effectuée pour lier l'activité catalytique à la distribution en taille des particules de Pt. Le travail de modélisation a montré que la constante de vitesse (k) augmente avec la taille des particules de platine, c'est à dire que la réaction d'oxydation de CO est sensible à la structure. Une loi a été proposée, qui relie k au diamètre des particules. Cette loi pose que l'activité catalytique d'un atome de platine appartenant à un plan est supérieure à celle d'un autre atome
The aim of the research is to make the link between sintering of a 1. 6% Pt/A1203 catalyst and its activity for CO oxidation reaction. Thermal aging of this catalyst for different durations under 7% 02, led to a shift of the platinum particle size distributions towards larger diameters, due to sintering. These distributions are studied by TEM. The catalytic activity for CO oxidation under different CO and 02 inlet concentrations decreases after aging the catalyst. The CO oxidation reaction is structure sensitive with a catalytic activity increasing with the platinum particle size. A global kinetic law is proposed. In this low kinetic constant (k) is function of platinum particles diameter. It allows the simulation of the CO conversion curves during a temperature ramp. A platinum site located on a planar face is found to be more active than a platinum site on edges or corners, whatever the temperature
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Nadjar, Ibticem. "Effet de la présence d'hydrocarbures et de vapeur d'eau sur l'oxydation catalytique du monoxyde de carbone." Mulhouse, 2003. http://www.theses.fr/2003MULH0733.

Повний текст джерела
Анотація:
L'effet des hydrocarbures imbrûlés et de la vapeur d'eau sur l'oxydation de CO aux faibles températures (<200ʿC) a été étudié en lit fixe traversé dans les conditions de démarrage d'un véhicule Diesel en présence de catalyseurs composés principalement de platine déposé sur alumine. Un effet promoteur de l'eau sur l'oxydation de CO a été montré. La réaction d'oxydation de CO a lieu suivant deux mécanismes concomitants : la réaction classique en présence d'oxygène, et la réaction en présence d'oxygène et sur laquelle l'eau exerce un rôle catalytique. Il a été montré par ailleurs que l'effet inhibiteur des hydrocarbures sur l'oxydation de CO est sensiblement accentué en présence d'eau. Les hydrocarbures limitent donc le rôle catalytique de l'eau. Ces résultats ont fait l'objet d'une modélisation, basée sur une équation de Langmuir-Hinshelwood modifiée. Les paramètres cinétiques ainsi déterminés permettent de proposer un model qui rend compte des phénomènes observés
Catalytic tests were carried out in a fixed bed reactor considering Diesel start-up conditions to study the effect of unreacted hydrocarbons and water vapour on the CO oxidation on platinum-containing catalysts at low temperature (<200ʿC). A promotion of the CO oxidation by water vapour is observed when CO, O2 and water are present in the inlet gas : the light-off temperature of CO decreases by a value superior to 20ʿC. This result suggests that two mechanisms are concomitant : oxidation between CO and O2, and another one with a catalytic effect of water. In opposite, hydrocarbons inhibit the CO oxidation, and this effect increases in presence of water. Hence, hydrocarbons interfere in the CO oxidation reaction and also in the one catalysed by water. The computation of the kinetic parameters based on a modified Langmuir-Hinshelwood equation provides a consistent representation of the hydrocarbons and water effects on the CO oxidation
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Quesneau, Valentin. "Capture sélective du monoxyde de carbone par des corroles de cobalt et application à la mise au point d'un détecteur de gaz." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCK074.

Повний текст джерела
Анотація:
Ces travaux de thèse ont pour objectif la synthèse de nouveaux corroles de cobalt pour la détection à des concentrations sub-ppm de CO. La détection du monoxyde de carbone à de telles concentrations représente des enjeux de santé publique et industriel.Lors de ces travaux de thèse, les corroles de cobalt tétra-coordinés synthétisés se sont révélés instables dans le temps. Une nouvelle stratégie a été utilisée en se servant de ligands axiaux labiles comme groupements protecteurs des corroles de cobalt. Cette stratégie a permis d’élaborer un capteur détectant le monoxyde de carbone à des seuils de l’ordre du ppb.Enfin la dernière partie de ce travail concerne le développement de nouveaux matériaux poreux à base de corroles de cobalt dont les résultats se révèlent prometteurs pour la détection et le stockage du monoxyde de carbone
This work aims to develop cobalt corroles for sub-ppm carbon monoxide detection. Surnamed “the silent killer”, detection at low-level of this gas represents a public health and an industrial challenge.During this work, synthesized tetra-coordinated cobalt corroles were found to be not stable over time. A new approach was developed, using labile axial ligands as protective groups of the tetra-coordinated cobalt corrole. This strategy leads to a ppb level detection sensor.The synthesis of new porous organic polymer based on cobalt corroles represents the last part of this work. Gas sorption measurement of these new materials are encouraging for their development for carbon monoxide detection or storage
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Schuwey, Dominique. "Equilibre du monoxyde de carbone dans le sang du cordon ombilical humain /." Bern, 1991. http://www.ub.unibe.ch/content/bibliotheken_sammlungen/sondersammlungen/dissen_bestellformular/index_ger.html.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Brasselet, Martine. "Intoxication aigue du monoxyde de carbone chez l'enfant : etude retrospective concernant 140 observations." Lille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL2M122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Ahlafi, Hammou. "Hydrogénation d'espèces carbonées adsorbées sur un catalyseur au fer : expérimentation et modélisation cinétique." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10080.

Повний текст джерела
Анотація:
Le present travail porte sur la caracterisation des especes carbonees adsorbees formees par contact sous co/he et co/h#2 sur la surface d'un catalyseur au fer 10% fe/al#2o#3 reduit a 713 k, par leur hydrogenation en methane, soit isotherme, soit a temperature programmee. Un modele cinetique base sur une hydrogenation par etapes successives des especes adsorbees est presente, puis confronte aux resultats experimentaux. Il est montre que l'espece adsorbee formee par contact avec co/he s'hydrogene par un mecanisme avec une etape limitante. Par contre, deux especes formees par contact avec co/h#2 s'hydrogenent par un mecanisme dans lequel deux ou plusieurs etapes ont une meme constante de vitesse. Une serie d'experiences complementaires est presentee a l'appui de ces conclusions. Les energies d'activation des differentes especes sont determinees a partir du formalisme mathematique lie au modele cinetique, puis compare a la litterature. L'influence des sites hydrogenants sur les resultats des hydrogenations isothermes est ensuite examinee. Enfin, differents resultats experimentaux mettant en jeu l'evolution de la surface du solide par differents traitements sont interpretes dans le cadre des modeles cinetiques presentes
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Petitprez, Jérôme. "La relation entre les concentrations sanguines en monoxyde de carbone (CO) et les symptômes lors d'intoxications pures au CO." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Herman, Michel. "Contribution à la spectroscopie moléculaire à l'aide d'un laser à monoxyde de carbone." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1985. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213649.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Dubois, Laetitia. "Hydrogénation électrocatalytique sur électrode de palladium déposé sur carbone : applications dans le réacteur Priam." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Agunaou, Mahfoud. "Évolution des propriétés physico-chimiques des oxydes BixGd1−xVO4, catalyseurs d'hydrogénation du dioxyde de carbone." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10066.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent travail concerne les oxydes mixtes du système BixGd1−xVO4. Leurs préparations et leurs caractérisations, par différentes techniques spectroscopiques, font l'objet de la première partie de l'étude. Dans un deuxième temps, leurs performances, comme catalyseurs dans l'hydrogénation du dioxyde de carbone, sont évaluées. Deux domaines de solutions solides de structures quadratique et monoclinique pour respectivement: 0
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Bensalem, Samia. "Etudes mécanistiques de réactions de couplage carbone-carbone catalysées par le palladium." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Missler, Jacques. "Le transfert pulmonaire du monoxyde de carbone en régime stable : recherche de valeurs théoriques." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN11129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Colombet, Jean-François. "Activité catalytique de quelques oxydes de structure pérovskite pour l'oxydation du monoxyde de carbone." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR10531.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Chami, Jamal. "Hydrocondensation du monoxyde de carbone et réactivité des produits oxygènes sur catalyseurs au cobalt." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT2314.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Colombet, Jean-François. "Activité catalytique de quelques oxydes de structure pérovskite pour l'oxydation du monoxyde de carbone." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612955t.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Gosset, Cyrille. "Réactions photorédox appliquées à la valorisation du monoxyde de carbone et du 1,3-butadiène." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1R034.

Повний текст джерела
Анотація:
Le domaine de la photocatalyse connait un intérêt important car il permet le développement de procédés éco-compatibles et l’emploi de conditions douces. De nombreux photocatalyseurs organiques ou organométalliques tels que les xanthènes, les complexes de ruthénium ou d’iridium ont été développés. A ce jour, très peu d’exemples décrivent la valorisation de gaz tels que le monoxyde de carbone et le 1,3-butadiène dans des réactions de catalyse photorédox. Dans ce contexte, les travaux présentés dans la thèse ont reporté la synthèse d’acides arylcarboxyliques et la fonctionnalisation en α d’aldéhydes photocatalysées respectivement par le ruthénium tris(bipyridine) et l’éosine Y, sous pression de monoxyde de carbone. La valorisation du 1,3-butadiène est également décrite par arylation de Meerwein à partir de sels d’aryldiazonium, associée à la réaction de Ritter photocatalysée par le ruthénium tris(bipyridine). L’arylation de Meerwein a également été associée à d’autres nucléophiles tels que les isonitriles, de même qu’à des étapes de cyclisation pour les synthèses de dihydroisoquinoléines et d’isochromanones. Enfin, la synthèse de phtalides par cyclisation intramoléculaire et photocatalysée par le 4CzIPN a été effectuée
Photocatalysis field is of great interest because it allows development of eco-friendly processes and use of mild conditions. Many organic and organometallic photocatalysts, such as xanthenes, as well as ruthenium and iridium complexes were then developed. To date, very few examples describe recovery of gases such as carbon monoxide and butadiene by photoredox catalysis. Therefore, the work presented in this thesis has reported synthesis of arylcarboxylic acids and fonctionalisation in position α of aldehydes, photocatalysed respectively by ruthenium tris(bipyridine) and eosin Y, under pressure of carbon monoxide. Valorisation of butadiene has also been described using Meerwein arylation from aryl diazonium salts, associated with Ritter reaction, photocatalysed by ruthenium tris(bipyridine). Meerwein arylation has also been conjugated to nucleophiles other than nitriles, as well as cyclisation steps for dihydroisoquinoleines and isochromanones synthesis. Finally, phtalides synthesis was carried out by intramolecular cyclisation, photocatalysed by 4CzIPN
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Croci, Mirko. "Chimisorption et diffusion de surface du monoxyde de carbone et chimisorption du monoxyde d'azote sur le platine (111) : étude par jet d'hélium thermique /." [S.l.] : [s.n.], 1992. http://library.epfl.ch/theses/?display=detail&nr=1100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Angelo, Laetitia. "Développement de catalyseurs pour la synthèse de méthanol produit par hydrogénation du dioxyde de carbone." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAF051/document.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreuses mesures pour réduire les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et plus particulièrement de CO2, existent déjà, elles restent cependant insuffisantes. C’est dans ce cadre qu’a vu le jour le projet ANR VItESSE2 visant à développer un procédé de conversion de CO2,issu de certaines industries, en méthanol par réduction à l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité fournie par des énergies faiblement émettrices de CO2 (énergie nucléaire et les énergies renouvelables). Ce procédé permet aussi d’assurer, une fonction de gestion du système électrique en reliant la production d’hydrogène aux quantités d’électricités disponibles sur le réseau. Les principaux objectifs de la thèse sont la synthèse et la caractérisation de catalyseurs performants ainsi que la mise au point des conditions réactionnelles conduisant à la meilleure productivité en méthanol. L’optimisation des systèmes catalytiques a permis de développer un catalyseur de type CuO-ZnO-ZrO2 compétitif par rapport aux catalyseurs commerciaux actuellement sur le marché
Numerous measures to reduce anthropogenic emissions of greenhouse gases, especially CO2, already exist; however they are still insufficient. It is in this context that the ANR project VItESSE2 emerged to develop a method for converting CO2 produced by industries. The aim of this project is to transform CO2 into methanol, by reduction with hydrogen produced by water electrolysis using electricity provided by decarbonised energies (nuclear and renewable energies). This process also allows to secure a management function of the electrical grid by connecting the production of hydrogen to the available quantity of electricity in the network. The main objectives of this thesis are the synthesis and the characterization of efficient catalysts for CO2 hydrogenation into methanol and the development of reaction conditions leading to improved methanol productivity. The optimization of catalyst systems allowed to develop a CuO-ZnO-ZrO2 catalyst competitive in relation to commercial catalysts currently on the market
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Tran, Sophie. "Caractérisation expérimentale en laboratoire et en zone arctique de la source océanique du monoxyde de carbone et des hydrocarbures non méthaniques légers." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066059.

Повний текст джерела
Анотація:
Les zones polaires sont sensibles aux changements climatiques ainsi qu’aux effets de la pollution anthropique. Le bilan de l’ozone troposphérique y est fortement contrôlé par les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures non méthaniques, espèces photochimiquement actives et à courte durée de vie dans l’atmosphère. Principalement d’origine continentale, ces composés possèdent également une source océanique, sur laquelle de grandes incertitudes subsistent. Le travail de thèse a eu pour objectif de caractériser pour la première fois la source océanique de monoxyde de carbone et des hydrocarbures non méthaniques légers, en zone arctique et d’améliorer la compréhension de leurs processus de production. Une grande partie de ce travail a reposé sur la mise au point d’une méthode expérimentale fiable pour quantifier les gaz dissous dans l’eau de mer. L’analyse de cultures d’espèces de phytoplanctons en laboratoire a confirmé la production de CO et d’alcènes par photochimie, via la photodégradation de la matière organique dissoute colorée sous l’influence des rayons ultraviolets et mis en évidence l’émission directe de ces composés par certaines espèces. Le rôle du phytoplancton a également été étudié in situ, en zone arctique, lors d’une campagne océanographique réalisée en été 2010. Les résultats ont mis en évidence l’existence d’un mécanisme de photoproduction en surface très efficace dans les zones couvertes de glace de mer et une production biologique directe de CO. L’isoprène connu pour son origine exclusivement biologique a montré des concentrations maximales entre -10 et -40m de profondeur en lien direct avec l’abondance de la biomasse phytoplanctonique
Polar regions are very sensitive areas to climate change and anthropogenic pollution. Tropospheric ozone is greatly influenced by the emissions of carbon monoxide (CO) and non-methane hydrocarbons (NHMC). Although mainly produced by terrestrial sources these compounds are also emitted by the oceans. High uncertainties still remain about the intensity and variability of the marine source of those gaseous compounds with short life time and high reactivity in the atmosphere and it is therefore important to better characterize their oceanic source. This work aims at characterizing for the first time CO and light NMHC marine sources in the Arctic region and investigating their production processes. A large part of this study was based on an important experimental work in order to develop a reliable method to quantify the dissolved gases. Laboratory experiment on five phytoplankton monocultures has been data processed and their analysis has confirmed the photoproduction mechanism of CO and alkenes by the degradation of the chromophoric dissolved organic matter under UV radiation and highlighted the evidence of carbon monoxide direct emission by the living cells. The phytoplankton role on CO and NMHC production has then been further investigated in situ in the Arctic Ocean, during an oceanographic cruise in summer 2010. The results pointed out a highly productive photochemical process at the sea surface in sea ice and a biological source of CO. Isoprene, known for its biological source, has showing maxima occurring mainly between 10 and 40m. Depth coinciding with the maximum of the phytoplankton biomass
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Duprat, Anne-Marie. "Relations structure-activité catalytique pour l'oxydation du monoxyde de carbone dans des manganites mixtes de type spinelle et perovskite." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30052.

Повний текст джерела
Анотація:
Le principal objectif de ces travaux est la recherche de correlations entre les caracteristiques physico-chimiques et les proprietes catalytiques pour l'oxydation du monoxyde de carbone, de manganites de lanthane a structure perovskite et de manganites de nickel a structure spinelle. L'oxyde lamno#3#+# presente une non-stoechiometrie par exces d'oxygene. Nous avons pu la controler, soit en modifiant la vitesse de refroidissement lors de l'elaboration, soit en substituant une partie du lanthane par un element divalent, la quantifier et etudier son influence sur les proprietes catalytiques des differents oxydes. Dans le cas des oxydes elabores aux plus hautes temperatures,. . .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Aguir, Mohamed Baha Eddine. "Détermination du potentiel et du moment dipolaire de CO2 à partir de données spectroscopiques IR : application au calcul des positions et intensités IR à haute température." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2001. http://www.theses.fr/2001ECAP0716.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude a été motivée par l’absence de données spectroscopiques infrarouge de CO² fiables à hautes résolution spectrale, pour des applications à température élevée. Les énergies des niveaux vibro-rotationnels du dioxyde de carbone sont calculées numériquement par la méthode de Lanczos, et les vecteurs propres associés à ces niveaux à l’aide de la méthode de l’itération inverse couplée à la méthode du gradient conjugué. Le Hamiltonien est projeté sur la base des états des oscillateurs harmoniques et de la toupie symétrique. Dans une première étape, les paramètres de la surface du potentiel et du moment dipolaire de l’isotope principal de CO2 ont été déterminés par ajustement sur un ensemble de mesures de fréquences de transitions et d’intensités de raies respectivement. 46 paramètres du potentiel de CO2 ont été ajustés, et 19 paramètres du moment dipolaire ont été obtenus après ajustement (7 et 12 associés à des composantes perpendiculaires et parallèles respectivement). Les accords entre les énergies calculées et mesurées d’une part, et entre intensités calculées et mesurées ou issues d’autres calculs d’autre part, est bon. Les énergies totales des états de symétries e ont été calculés pour toutes les valeurs de J jusqu’à 201 et des énergies vibrationnelles aussi élevées que 13000 cm -1. Les vecteurs propres et les moments de transitions ont été calculés pour un nombre restreint de valeurs de J. L’assignation des niveaux à partir des vecteurs propres n’étant pas toujours réalisable, une méthode complémentaire d’assignation par continuité a été développée. Des procédures d’ajustement des moments de transition en fonction de J ont été mises au point pour pouvoir obtenir par interpolation tous les moments de transitions appartenant aux bandes susceptibles de jouer un rôle jusqu’à 3000 K
This study was motivated by the lack of infrared spectroscopic data of CO2 for high temperature applications. Rovibrational energies of carbon dioxide were computed using the Lanczos method. The eigenvectors were computed with the help of the inverse iteration method coupled to the conjugate gradient method. The Hamiltonian of CO2 was projected on the harmonic oscillators and the symmetric top rotor basis. In a first step, the potential energy surface and the dipole moment parameters of the main CO2 isotope were adjusted to some measured transition frequencies and line strengths respectively. This leads to the determination of 46 potential parameters and 19 dipolar moment parameters. 7 parameters of this dipole moment surface are related to its perpendicular component and 12 to its parallel component. The rovibrational energies of the e symmetry were then calculated for all J values up to 201 and for vibrational energies as high as 13000 cm-1. Eigenvectors and transition moments were computed for a limited number of j values. The energies and line strengths computed in this study are in good agreement with the available data measured or computed with other methods. To assign the rovibrational states, a continuity assignation method was developed in this work to improve the eigenvectors assignation method, which is not adapted for high J values. Finally, two procedures were proposed to compute, by interpolation of the calculated transition moments, the transition moments for all J belonging to bands likely to contribute to the infrared emission of CO2 at 3000 K
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Heizmann, Jean-Julien Baro R. "Contribution à l'étude cinétique et structurale de la réduction de l'hématite Fe2O3 [alpha] en magnétite Fe3O4 par l'oxyde de carbone." Metz : Université de Metz, 2009. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1973/Heizmann.Jean_Julien.SMZ7304.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Richard, Dominique. "Préparation, caractérisation et propriétés catalytiques de petits agrégats métalliques sur supports carbonés." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10109.

Повний текст джерела
Анотація:
L'etude de petits agregats metalliques sur differents supports carbones, notamment du platine sur graphite, a ete entreprise afin d'optimiser la preparation de ces catalyseurs. Obtention d'une connaissance approfondie de la microstructure des particules metalliques et en particulier etude en detail des modifications de structure, de morphologie et des proprietes electroniques du metal susceptibles d'etre induites par le support. Etablissement des relations entre la microstructure du catalyseur et ses proprietes catalytiques notamment dans la reaction d'hydrogenation selective du cinnaldehyde. Deux methodes de preparation ont ete developpees, l'une par echange cationique et l'autre a partir d'un complexe zerovalent du platine
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Agnelli, Miriam Eliana. "Analyse et modélisation de la désactivation de catalyseurs à base de nickel en réaction d'hydrogénation du CO." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10148.

Повний текст джерела
Анотація:
La desactivation d'un catalyseur ni/sio#2 a ete etudie dans les conditions de la reaction de methanation (200-500#c). A haute temperature, c'est le depot d'un carbone encapsulant qui est a l'origine de la desactivation. Neanmoins, la perte d'activite qui en resulte reste limitee et reversible. A basse temperature, la desactivation globale s'est averee beaucoup plus severe et irreversible. L'etude de l'evolution de la nature physico-chimique de la surface catalytique a permis de preciser que: 1) la reaction co/h#2 induit une restructuration profonde du nickel avec principalement frittage et facettage (developpement selectif de plans denses <111>. 2) cette restructuration provoque un changement important dans la nature et concentration des especes adsorbees et conduit a une carburation de la surface. La restructuration est due a un processus de type chimique: le transport de matiere se fait par formation d'especes subcarbonyls pendant la reaction. Le catalyseur, initialement constitue des petites particules presentant une distribution de taille monomodale, evolue en cours de reaction vers un systeme bimodal compose de petites particules et de gros cristaux facettes. Un modele theorique impliquant la coexistence de trois phases distinctes du nickel est propose pour rendre compte de cette evolution. La desactivation globale observee s'avere donc resulter de plusieurs phenomenes concomitants et interdependants: 1) le frittage, 2) la restructuration et le lissage de la surface, 3) la carburation de la surface. En vue de limiter la desactivation, le catalyseur a ete modifie par alliage avec du cuivre. A basse temperature, l'addition de cuivre a des faibles teneurs provoque un ralentissement du frittage en inhibant la production des especes subcarbonyles de nickel sans penaliser la conversion. A haute temperature, l'addition de cuivre induit la formation de carbure de nickel massique. Des teneurs en cuivre elevees sont necessaires pour limiter l'accumulation des produits carbones mais au detriment de la conversion
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Polle, Claude. "Contribution à l'étude des sources naturelles de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures légers non méthaniques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780186.

Повний текст джерела
Анотація:
Les hydrocarbures légers non méthaniques (NMHC) ainsi que le monoxyde de carbone (CO) ont un rôle fondamental dans le bilan des espèces oxydantes tel que l'ozone et les radicaux hydroxyles. Afin de mieux connaitre ce rôle, nous avons cherche à déterminer des teneurs en NMHC et en CO loin des sources de pollution, c'est a dire au dessus de l'océan ou dans des carottes de glace polaire. Nous avons mis en évidence un flux océanique d'isoprène probablement lié à l'activite biologique marine vers 40 m de profondeur. Bien que relativement faible (1,2 Tg-C/a), cette production d'isoprène pourrait constituer un bon traceur des échanges ocean-atmosphère. L'étude des NMHC dans la glace s'est averée difficile étant donnée la quantite de glace requise et la contamination introduite par les matériaux (inox) utilises pour extraire le gaz de la glace. Pour le CO, nous avons mis au point une des premières méthodes analytiques permettant la mesure de concentrations en CO dans l'air piégé par la glace polaire. Nous avons mesuré des échantillons de glace prélevés en Antarctique et au Groenland, et avons trouvé des concentrations moyennes de CO allant de 50 à 110 ppbv. Les résultats indiquent un gradient d'environ 50 ppbv entre les deux régions polaires, mais nous n'avons détecté aucune différence significative entre des échantillons glaciales et interglaciaires. Ces résultats uniques sont préliminaires: pour confirmer nos observations il faudra multiplier les mesures et utiliser à l'avenir un standard précis
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Quinet, Élodie. "Oxydation sélective du monoxyde de carbone en présence d’hydrogène sur des catalyseurs à base d’or." Thesis, Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10170.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de ce travail est de proposer un mécanisme réactionnel pour l’oxydation sélective du monoxyde de carbone en présence d’hydrogène sur des catalyseurs à base d’or, supporté ou non, en déterminant les rôles de l’or, du support et de l’hydrogène. Les catalyseurs ont été préparés par voie chimique (échange anionique direct ou dépôt colloïdal) ou par voie physique (vaporisation laser) et systématiquement caractérisés par ICP-AES, XRD, TEM et XPS. Les tests catalytiques et les caractérisations par DRIFTS in situ montrent que l’or seul finement divisé est capable d’oxyder le monoxyde de carbone et l’hydrogène. Cependant, la vitesse d’oxydation du monoxyde de carbone est considérablement améliorée lorsque l’or est supporté, en particulier sur des oxydes réductibles, ou lorsque de l’hydrogène est introduit dans le milieu, même en faible quantité. Une étude cinétique sur un catalyseur d’or sur alumine laisse supposer que l’hydrogène intervient dans le mécanisme d’oxydation du monoxyde de carbone grâce à des espèces oxygénées du type : OOH, intermédiaires à la formation de l’eau qui oxyderaient plus facilement le monoxyde de carbone que l’hydrogène à basse température
The aim of this work is to propose a mechanism for the preferential carbon monoxide oxidation in hydrogen rich-gas over gold based catalysts by studying the role of gold, support and hydrogen. Gold catalysts was prepared by chemical way (direct anionic exchange or colloidal deposition) or physical way (lazer vaporization) and characterized by ICP-AES, XRD, TEM and XPS. Catalytic tests and DRIFTS in situ characterizations showed that finely dispersed gold is able to oxydize carbon monoxide and hydrogen. Nevertheless, carbon monoxide oxidation rate is highly increased when gold is supported, especially over a reducible oxide, or when hydrogen is added in the reactant mixture, even with a small amount. A kinetic study over alumina supported gold catalyst suggests that hydrogen is involved in carbon monoxide oxidation mechanism thanks to oxygenated species like : OOH, which are water formation intermediates and preferentially oxidize carbon monoxide than hydrogen at low temperature
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Mayet, Nolwen. "Nanoélectrocatalyseurs d'or à morphologie contrôlée pour l'oxydation de molécules sondes : monoxyde de carbone et glucose." Thesis, Poitiers, 2019. http://www.theses.fr/2019POIT2313.

Повний текст джерела
Анотація:
Les propriétés interfaciales des nanoparticules métalliques dépendent de leur taille, leur forme, leur composition et du milieu réactionnel. Ces propriétés inhabituelles offrent de nombreuses applications notamment en électrocatalyse. L'utilisation de nanoparticules non supportées est nécessaire pour comprendre la réactivité de surface intrinsèque des nanocatalyseurs en présence de différentes molécules comme le glucose, le glycérol, le monoxyde de carbone ou l'oxygène. Des nanoparticules à base d’or non supportées et de formes contrôlées (bâtonnets, octaèdres, etc.) ont été préparées par la méthode de croissance des germes. Des caractérisations physicochimiques (UV‒visible, microscopie électronique, etc.) ont permis d’observer des nanoparticules de forme et de taille souhaitées. Les caractérisations électrochimiques telles que le dépôt sous potentiel de plomb par voltammétrie cyclique ont révélé l’orientation cristallographique et la présence des faces à hauts indices de Miller (par désorption réductrice d’acide 4‒mercaptobenzoïque). L'oxydation de surface de ces nanoparticules en milieu électrolytique support dépend des différentes orientations cristallographiques. L'oxydation du CO sur des nanosphères d'or de 24 nm de diamètre a été observée dès 0.2 V vs. ERH. Les nanomatériaux d’or préparés en présence d’argent et de palladium montrent la meilleure activité en matière de potentiel de début d’oxydation du glucose (0.2 V vs. ERH soit 100 mV de moins que l'or tout seul). En milieu basique, la réduction du dioxygène et l’oxydation du glycérol sur les nanomatériaux cœur-coquilles (Au@Pd et Au@AgPd) montrent respectivement une densité de courant d'échange de 0.65×10−3 mA.cm−2 et un potentiel de début d'oxydation de 0.55 V vs. ERH. Le cœur à base d'or ainsi que la coquille d'argent ont ainsi un effet bénéfique sur ces deux réactions avec la diminution des surtensions respectives
Interfacial properties of metallic nanoparticles depend on their size, morphology, composition and the reaction medium. These unexpected properties offer numerous applications as in electrocatalysis. Unsupported nanoparticles are required for studying and understanding the intrinsic surface reactivity of nanocatalysts in interaction with various molecules such as carbon monoxide, glucose, glycerol and oxygen. Unsupported gold based shape controlled nanoparticles (nanorods, octahedral, etc.) were prepared by the seed mediated method. Physico-chemistry characterizations (UV‒visible, transmission electron microscopy, etc.) permitted to observe nanoparticles with expected shape and size. Electrochemical characterizations as underpotential deposition of lead by cyclic voltammetry revealed the crystallographic surface orientation and the presence of high Miller index (by a reductive desorption of 4‒mercaptobenzoic acid). Surface oxidation of such nanoparticles in supporting electrolyte depends on the surface crystallographic orientations. The oxidation of carbon monoxide on gold nanospheres with a mean diameter size of 24 nm was observed at a low potential as 0.2 V vs. RHE. Gold nanomaterials prepared in presence of silver and palladium showed a low onset potential of glucose oxidation (0.2 V vs. RHE, 100 mV lower than a pure gold nanomaterials). In alkaline medium, oxygen reduction and glucose oxidation reactions on core-shell (Au@Pd and Au@PdAg) showed 0.65×10−3 mA cm−2 and 0.55 V vs. RHE as an exchange current density and onset oxidation potential respectively. The gold core as well as the silver shell have thereby a benefit effect on these two reactions by decreasing the respective overpotential
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Polle, Claude. "Contribution a l'etude des sources naturelles de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures legers non methaniques." Paris 6, 1993. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780186.

Повний текст джерела
Анотація:
Les hydrocarbures legers non methaniques (nmhc) ainsi que le monoxyde de carbone (co) ont un role fondamental dans le bilan des especes oxydantes tel que l'ozone et les radicaux hydroxyles. Afin de mieux connaitre ce role, nous avons cherche a determiner des teneurs en nmhc et en co loin des sources de pollution, c'est a dire au dessus de l'ocean ou dans des carottes de glace polaire. Nous avons mis en evidence un flux oceanique d'isoprene probablement lie a l'activite biologique marine vers 40 m de profondeur. Bien que relativement faible (1,2 tg-c/a), cette production d'isoprene pourrait constituer un bon traceur des echanges ocean-atmosphere. L'etude des nmhc dans la glace s'est averee difficile etant donnee la quantite de glace requise et la contamination introduite par les materiaux (inox) utilises pour extraire le gaz de la glace. Pour le co, nous avons mis au point une des premieres methodes analytiques permettant la mesure de concentrations en co dans l'air piege par la glace polaire. Nous avons mesure des echantillons de glace preleves en antarctique et au groenland, et avons trouve des concentrations moyennes de co allant de 50 a 110 ppbv. Les resultats indiquent un gradient d'environ 50 ppbv entre les deux regions polaires, mais nous n'avons detecte aucune difference significative entre des echantillons glaciales et interglaciaires. Ces resultats uniques sont preliminaires: pour confirmer nos observations il faudra multiplier les mesures et utiliser a l'avenir un standard precis
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Boumahrou, Khalid. "La pollution par l'oxyde de carbone dans les locaux d'habitation : aspects toxicologiques, réglementaires et épidémiologiques." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2P060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

LABOURIE, VANTYGHEM EVELYNE. "Intoxication au monoxyde de carbone et grossesse : devenir maternel et infantile apres traitement par oxygenotherapie hyperbare." Lille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL2M357.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!