Статті в журналах з теми "Hôpitaux – Services de psychiatrie"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Hôpitaux – Services de psychiatrie.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Hôpitaux – Services de psychiatrie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Nasfi, A., and I. Le Pennec. "Description un jour donné d’une population de patients vieillissants issus de psychiatrie accueillis dans une USLD." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 624. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.115.

Повний текст джерела
Анотація:
L’USLD La Roseraie, accueille depuis 2004 des patients vieillissants issus des services de l’EPS Maison Blanche et d’autres hôpitaux psychiatriques parisiens.Une photographie un jour donné de la population présente en juillet 2014 montre :– 50 patients avec un âge moyen de 66,5 ans ;– 56 % de femmes et 54 % d’hommes ;– provenance des patients : 28 (M-Blanche) ; 8 (Ste Anne) ; 6 (de Ville Evrard) ; 5 (l’ASM13) et 1 de Perray Vaucluse et 2 d’autres hôpitaux ;– les diagnostics : 36 psychoses chroniques dont 20 schizophrénie ; les 14 autres se répartissent en psychoses infantiles, troubles bipolaires, etc. ;– 36 patients ont un entourage dont la moitié est très présente ;– 17 décompensations ont été présentées par 10 patients (dont 7 psychoses) avec en moyenne 1 à 4 séjours de rupture ; les 40 autres sont stabilisés grâce au suivi mis en place mais 17 patients seulement sur les 32 qui le nécessiteraient ont un suivi régulier ;– 49 patients ont des comorbidités. elles touchent les sphères neurologique, cardiovasculaire, orthopédique, endocrinologique, digestive, oncologique… ;– des troubles cognitifs sont présents dans 54 % des cas dont 22 % sont sévères.Au total, l’âge moyen de cette population est moins élevé que dans une USLD « classique » mais elle présente aussi des comorbidités. La présence des proches permet de retrouver dans un lieu de vie plus serein qu’en psychiatrie aiguë, des relations perdues pendant les périodes de crise. Le binôme gériatre-psychiatre est indispensable pour optimiser les prises en charge. La place du psychiatre est prépondérante pour le suivi, la diminution des retours dans les services d’origine et pour le maintien du lien avec les équipes référentes. Des pistes de travail sont envisagées pour améliorer l’accueil et prévenir les retours définitifs en psychiatrie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bachrach, Leona L. "L’état des hôpitaux psychiatriques publics aux États-Unis en 1996." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/032414ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Objectifs : Cette revue analytique a pour objectif de mettre à jour les écrits précédents de l'auteure sur la place des hôpitaux psychiatriques publics dans l'éventail des services pour personnes souffrant de troubles mentaux chroniques, et de fournir une perspective à la prochaine génération de planificateurs des services. Méthodes : les résultats et les commentaires sont organisés autour de quatre grandes questions. 1) Quel est actuellement le point de vue dominant au sein des hôpitaux psychiatriques publics, et comment se compare-t-il à celui qui prévalait au cours de la première moitié du siècle? 2) Quel genre d'individus a tendance à être desservi par ces hôpitaux aujourd'hui ? 3) Quel a été le sort des personnes qui n'ont plus accès aux services des hôpitaux psychiatriques d'État ? 4) Quel serait un rôle approprié de l'hôpital psychiatrique au sein d'un dispositif de soins incertain et en constante évolution ? Résultats et conclusions : les hôpitaux psychiatriques varient dans la composition de leur population, le contenu de leurs services et la qualité générale de leurs soins. Bien qu'ils aient été remplacés à certains endroits par des structures à orientation plus communautaire, ils continuent en général, à cause de leur caractère multifonctionnel, d'occuper une place centrale dans les systèmes de soins. Des efforts soutenus s'avèrent nécessaires afin d'intégrer les hôpitaux psychiatriques publics comme partenaire à part entière au sein de ces systèmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Béland, François, Anne Lemay, and Ginette Lavoie. "Les urgences psychiatriques dans un contexte de sectorisation." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 227–50. http://dx.doi.org/10.7202/032257ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ La psychiatrie de secteur est une réalité du système de soins psychiatriques dans la région de Montréal depuis une quinzaine d'années. Dans un milieu urbain dense, où les limites territoriales des secteurs sont étrangères au lieux d'habitation, la sectorisation peut poser de graves problèmes d'accès. Par ailleurs, dans la mesure où la distribution des services de santé mentale sur un territoire suit les principaux axes de la circulation urbaine, la sectorisation peut être la consécration d'un état de fait, son succès étant alors garanti par la force des choses. L'accès aux services d'urgence psychiatrique dans un territoire sectorisé de l'île Jésus est examiné à l'aide des données des archives des hôpitaux Sacré-Coeur et Cité de la Santé. Les données démontrent que les patients ayant une affection psychiatrique se présentent au service d'urgence de l'hôpital de leur secteur. Les habitudes d'utilisation de ces patients des services d'urgence ne sont pas différentes de celles des utilisateurs de tous les types de soins, psychiatriques ou non, pour quelques raisons que ce soit. Cependant, il y a un effet de halo du lieu d'utilisation des services psychiatriques sectorisés sur les services psychiatriques non sectorisés. L'effet de la sectorisation sur l'utilisation des services et leur accès est donc complexe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Travers, D. "La psychiatrie en 2084 ? Intégrée aux services de médecine-chirurgie-obstétrique !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.141.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire est répétition, celle de la psychiatrie n’y échappe pas. Après la scission historique d’avec la neurologie dans la seconde partie du XXe siècle et la Grande Guerre de la psychopathologie contre la neurobiologie dont cette séparation était un avatar, la discipline s’est progressivement rapprochée du médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) pour finalement s’y réintégrer totalement en 2084. Les intérêts et limites de ce remariage sont multiples et seront exposés.Le modèle de santé a radicalement changé. Peu se souviennent de l’enveloppe globale qui finançait les hôpitaux psychiatriques, tous connaissent la tarification à l’activité, les mouvements permanents imposés des tarifs qui surlignent les tendances et imposent réflexion et parfois adaptation. Le développement de l’ambulatoire et sa priorisation absolue (rappelons qu’il ne reste que 5 % des soins en hospitalier, tant en médecine qu’en chirurgie) ont considérablement modifié la manière d’appréhender la pathologie, de son évaluation à son traitement. La recherche des crédits ciblés, la déclinaison unifiée MCO des programmes régionaux de santé, l’attractivité de la discipline sur le territoire sont entre autre devenus le quotidien des chefs de pôle de psychiatrie et des directeurs délégués à leurs pôles.Sur un plan scientifique, l’essor des connaissances sur tout le XXIe siècle, le développement prioritaire de la recherche et de l’innovation technique, l’essor des dispositifs implantables ont accéléré la fusion de la psychiatrie et du MCO, achevant sa mutation et son plein développement en médecine personnalisée, à partir des endophénotypes multiples que le DSM VII a intégrés avec le succès et le tollé que l’on sait dans ses schémas thérapeutiques.Globalement, la pénétrance forte d’une représentation très médicalisée de la psychiatrie dans le grand public et les médias a considérablement fait évoluer les mentalités et les représentations de ce type de pathologies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lortie, Gilles. "Bilan de l’intégration des services de psychiatrie dans les hôpitaux généraux. Témoignage après dix ans d’absence." Santé mentale au Québec 12, no. 2 (June 5, 2006): 158–73. http://dx.doi.org/10.7202/030408ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur résume ici l'évolution des services psychiatriques dans la province et à Montréal jusqu'en 1977. Il décrit ensuite ce qui a été développé dans le réseau depuis cette date et de qu'il a pu observer au cours de visites effectuées dans certains centres hospitaliers de courte durée au cours de l'automne 1986, à la demande du Comité Harnois. Il a constaté, entre autres, que les projets mis de l'avant au moment des réformes Bédard et Castonguay auraient été éventuellement réalisés dans l'espoir sinon dans la lettre et que l'intégration de l'ensemble de la psychiatrie dans les C.H.C.D. était en voie d'être complétée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Benabbas, M., and O. Benelmouloud. "Évaluations des traitements de la schizophrénie à travers une enquête auprès des psychiatres de l’Est Algérien…" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 100. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.267.

Повний текст джерела
Анотація:
Évaluer l’adéquation entre les pratiques de prescription en conditions réelles et les recommandations internationales pour des sujets schizophrènes. Bien qu’il n’existe pas de définition consensuelle du traitement de la schizophrénie. Nous avons mesuré au moyen d’une enquête d’opinion le consensus des psychiatres algériens sur leur pratique quotidienne du traitement de la schizophrénie et leurs habitudes de traitements et enfin les résultats obtenus. Il était demandé aux psychiatres de remplir une fiche sur laquelle sont mentionnés les différents tableaux cliniques de la schizophrénie qu’ils reçoivent ; les traitements prescris en première intention, pourquoi la préférence pour tel produit et non pas l’autre, à partir de quel moment ils jugent de la résistance au traitement, changent-ils de traitements ou orientent-ils vers les hôpitaux psychiatriques, quantifier la compliance et l’observance du malade pour tel ou tel produit (résultats sous forme de pourcentage). L’enquête touche au premier lieu les psychiatres exerçant dans le privé et ceux des centres intermédiaires en santé mentale. Dans un deuxième temps, elle s’élargira à ceux exerçant dans le secteur public, les établissements hospitaliers spécialisés et les services de psychiatrie hospitalo-universitaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Aird, Georges. "Services en santé mentale et chefs de département." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 14–25. http://dx.doi.org/10.7202/030002ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'auteur, chef de département de psychiatrie d'un hôpital général, dévoile les résultats d'une enquête faite auprès de 15 chefs de psychiatrie. Les questions portaient sur la population de prise en charge ; la distribution des professionnels ; le travail clinique ; et les équipes. Il commente ensuite les résultats.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bouaoune, H., and B. Semaoune. "L’appel au psychiatre dans les services médico-chirurgicaux de l’hôpital central de l’Armée." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 565–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.244.

Повний текст джерела
Анотація:
La psychiatrie de liaison est une pratique particulière de la psychiatrie, qui s’occupe de troubles psychiatriques se manifestant chez les patients des autres disciplines médicales. Son fonctionnement diffère d’un hôpital à l’autre.Objectifs– évaluer et apprécier le type de demandes en soins psychiatriques émanant des services médico-chirurgicaux de l’hôpital central de l’armée Alger ;– identifier les services les plus demandeurs et les motivations réelles des appels ;– organiser et développer la psychiatrie de liaison à l’hôpital central de l’armée.MéthodologieÉtude prospective portant sur les appels inter-services réceptionnés par le médecin de garde du service de psychiatrie et provenant des divers services médico-chirurgicaux de l’HCA durée : 01 année (juillet 2013–juillet 2014). Fiche-questionnaire de 20 items.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation de services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 121–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033046ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de cinq psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette première partie, l’essai proposera comme grille de lecture de la recherche sur les services, quatre références, soit les arguments pour des soins dans la communauté des psychiatres et chercheurs britannique et italien, Thornicroft et Tansella ; Les enjeux systémiques dans toute réforme de l’infirmière et chercheure canadienne Paula Goering ; la proposition de régulation du système de santé du chercheur québécois en administration de la santé le Professeur André-Pierre Contandriopoulos ; et enfin la tension structurelle entre le secteur médical et social signalée par le sociologue américain de la santé Leutz. L’essai enchaînera avec un narratif des phases connues de la désinstitutionnalisation, soit la phase asilaire (pré-1960), communautaire (1960-2000) et différentiée (depuis 2000). L’essai signalera la marche inexorable vers un hôpital sans mur, un travail interdisciplinaire, des tensions entre le curatif et la réadaptation et le financement décroissant qui avec une organisation et un leadership contesté ou essoufflé, donne lieu à des déficits que sont la transinstitutionnalisation dans l’itinérance et dans le système judiciaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Hardy, P., and L. Grichy. "Comment organiser la prise en charge des internes en souffrance psychique ? Perspectives et recommandations." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.150.

Повний текст джерела
Анотація:
La prise en charge des internes en situation de souffrance psychique comporte plusieurs étapes. La première est celle de la reconnaissance de l’état de souffrance par le sujet lui-même et/ou par son entourage proche. La seconde consiste à aider l’interne à s’adresser à la ou aux personne(s) la(les) plus qualifiée(s) pour analyser avec lui la situation et/ou lui apporter l’aide requise. Une troisième étape consiste à mettre en œuvre les moyens thérapeutiques et/ou de prévention nécessaires avec l’ensemble des personnes ressources. Chacune de ces étapes comporte des obstacles qu’il importe de connaître pour les surmonter : difficulté à reconnaître l’état de souffrance ; difficulté à faire la part entre un simple trouble de l’adaptation lié à une situation professionnelle particulière et un trouble psychique nécessitant l’intervention d’un spécialiste ; difficultés d’accès aux spécialistes, mais aussi difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’éventuelles mesures de prévention dans le lieu de stage, enfin. Chacune de ces étapes peut impliquer l’intervention de multiples intervenants (famille et amis, pairs, enseignants, coordonnateur, psychologues, psychiatres), dont il importe de coordonner l’action dans le respect de la plus grande confidentialité. Le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) a mis en œuvre depuis le début de l’année 2015 et en concertation avec le coordonnateur du DES de psychiatrie un dispositif d’aide aux internes en souffrance psychique intitulé « SOS-Psychiatrie ». Cette initiative permet à un interne en souffrance psychique de s’adresser, dans un premier temps, à un pair en la personne d’un membre du SIHP. L’interne pourra alors être orienté vers une des consultations d’évaluation organisées par les services de psychiatrie du réseau, avant d’être si besoin redirigé vers un suivi. Depuis sa création, 6 internes ont pu bénéficier de ce dispositif.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Lesage, Alain. "Deux modèles de services de réhabilitation en Grande-Bretagne." Santé mentale au Québec 12, no. 1 (June 5, 2006): 117–23. http://dx.doi.org/10.7202/030378ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La réadaptation psychiatrique en Grande-Bretagne est articulée autour des concepts de la psychiatrie sociale. Les handicaps des patients souffrant de maladie schizophrénique seraient détermines par trois facteurs : les déficits dus à Ia maladie elle-même, les désavantages sociaux et la réaction de l'individu à sa condition psychosociale. La réadaptation vise à réduire ou, au moins, à contenir les handicaps en travaillant sur ces trois dimensions. Par ailleurs, les services psychiatriques britanniques ont été des pionniers de la désinstitutionnalisation et du développement d'une approche communautaire. Toutefois, ces développements se sont effectués de façon très progressive avec des expériences avant-gardistes et d'autres à mi-chemin. Deux milieux de réadaptation seront ici décrits : Netherne, basé sur un hôpital psychiatrique avec responsabilité de secteur; Camberwell, où l'asile n'existe plus et où un centre est responsable de la réhabilitation du secteur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Foggin, Peter M. "La localisation des services d’urgence psychiatrique sur l’île de Montréal." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 75–87. http://dx.doi.org/10.7202/030126ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La validité du choix du facteur «géographique» comme principe d'organisation des services de soins psychiatriques d'urgence est étudiée à partir d'une analyse de la littérature scientifique d'une part et d'une analyse des données montréalaises d'autre part. Les auteurs ne s'entendant pas sur l'importance à accorder au facteur géographique de la distance entre le consommateur et les services fournis, cette recherche tente de vérifier deux hypothèses : 1) il y a une réponse structurée à l'offre des services d'urgence psychiatrique des hôpitaux de Montréal et 2) la répartition géographique des usagers qui se présentent à ces services est liée à trois variables dont la plus importante est la distance spatiale entre le patient et la ressource d'urgence la plus proche. L'étude tend à confirmer ces deux hypothèses.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Pechillon, E. "Questions juridiques posées par la place du consentement en psychiatrie : premier bilan de la réforme législative." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 631–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.137.

Повний текст джерела
Анотація:
Le principe du consentement aux soins est un principe fondamental du droit de santé dont la mise en œuvre est problématique dans les services de psychiatrie.La loi du 5 juillet 2011 relative aux droits à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, ainsi que sa modification résultant de la loi du 27 septembre 2013 obligent à s’intéresser à la place du consentement du patient. Sous la pression conjuguée de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil constitutionnel, le Parlement français a été contraint de faire évoluer le droit applicable dans les hôpitaux psychiatriques. Plus qu’un simple toilettage législatif, ce nouvel ensemble normatif modifie les relations entre le malade (disposant de droits fondamentaux), la police administrative (chargée d’agir préventivement afin de protéger l’ordre public), le service public hospitalier (seul capable de dresser un diagnostic fiable et de mettre en œuvre des soins adaptés à l’état des patients) et la justice (garante des libertés fondamentales). Cette modification partielle du Code la santé publique ne résout pas l’ensemble des faiblesses du droit passé. Elle conduit même à créer de nouvelles difficultés juridiques et pratiques. L’exemple du programme de soins est sans doute le plus symptomatique. Il n’est malheureusement pas le seul.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

LeBel, Marie, and Catherine Rheault. "To be ou ne pas être." Articles, no. 9 (February 26, 2018): 16–35. http://dx.doi.org/10.7202/1043494ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Des hôpitaux psychiatriques ont été fermés assez récemment – à la fin des années 1970 et même au début des années 1980 – dans toutes les régions rurales de l’Ontario. Le cas particulier du Northeastern Psychiatric Hospital de Timmins, qui offrait des services en français, a inspiré la présente étude. Ce centre a été fermé brusquement et sans préavis en 1976 et le processus de désinstitutionnalisation ne s’est pas accompagné, dans sa dernière phase, de l’établissement de nouvelles structures d’accueil et de soins adaptées pour remplacer les anciennes. Nous nous sommes demandé si une telle fermeture, faite sans préavis et sans qu’aient été mis en place des services communautaires de remplacement, était survenue ailleurs dans la province. On aura compris que la question linguistique, la situation périphérique des communautés et la triple stigmatisation des sujets de l’étude (langue minoritaire, santé mentale et situation en périphérie des centres) sont autant d’éléments qui participent à la problématique. Cet article puise à de nombreux entretiens effectués auprès de fournisseurs de soins, d’infirmières, de conseillers, de psychologues et de travailleurs sociaux qui ont travaillé dans les services de santé mentale de la région entre les années 1960 et aujourd’hui.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Poirel, Marie-Laurence, Emmanuelle Khoury, Lourdes Rodriguez, Nadine Larivière, and Catherine Riendeau-Janvier. "Contribution des hôpitaux de jour en psychiatrie dans le champ contemporain de la santé mentale au Québec." Ciência & Saúde Coletiva 18, no. 10 (October 2013): 2929–37. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-81232013001000017.

Повний текст джерела
Анотація:
Actuellement au Québec, les hôpitaux de jour en psychiatrie sont des milieux de jour offrant un programme thérapeutique intensif de courte durée, principalement dans un contexte d'activités de groupe. Alors que les hôpitaux de jour sont des acteurs qui font partie intégrante du système de soins en santé mentale depuis plusieurs décennies, la question de leur rôle et de leur contribution spécifique dans le champ des approches et des pratiques de traitement et pour les personnes qu'ils rejoignent est rarement posée. Cet article s'articule autour de l'hypothèse selon laquelle les repères et les cadres actuellement dominants dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale permettent mal de dégager et de prendre en compte certains des paramètres dont il faut tenir compte pour parvenir à préciser et à situer le rôle et la contribution des hôpitaux de jour, dans le système de soin comme pour les personnes auxquelles ces milieux de pratique s'adressent. À partir des résultats préliminaires d'une étude exploratoire poursuivie dans quatre hôpitaux de jour où différents acteurs ont été rencontrés lors d'entrevues (personnes utilisatrices, intervenants, gestionnaires), cet article propose de dégager quelques pistes d'analyse et de réflexion.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Munnich, Arnold, Caroline Demily, Lisa Frugère, Charlyne Duwime, Valérie Malan, Giulia Barcia, Céline Vidal, et al. "Vingt ans de consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique de la région parisienne." médecine/sciences 35, no. 11 (November 2019): 843–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019170.

Повний текст джерела
Анотація:
Malgré les avancées de la recherche, un grand nombre de patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) n’ont pas accès aux explorations aujourd’hui disponibles, du fait d’idées reçues, de l’insuffisance des structures à même de les explorer et de l’inadaptation des consultations hospitalières à leurs troubles du comportement. Pour améliorer l’accès aux soins et au progrès des connaissances, nous avons inversé le paradigme et offrons depuis 20 ans des consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour et les institutions spécialisées de la région parisienne. Depuis 1998, une équipe mobile de génétique médicale propose aux patients et à leurs familles des consultations dans leur environnement habituel. L’unité mobile opère sous l’égide de l’hôpital universitaire Necker Enfants-Malades, qui leur donne accès aux services de biochimie, de cytogénétique moléculaire et de séquençage de nouvelle génération (NGS). En vingt ans, 502 patients appartenant à 26 institutions ont bénéficié de consultations sur site et d’un accès aux plateformes de génétique moléculaire. Moins de 1 % des parents ont décliné la proposition. Des affections génétiques ont été identifiées chez 71 patients présentant un TSA : anomalies cytogénétiques causales (34/388 : 8,8 % ; de novo : 19, héritées : 4), X Fragile (4/312 : 1,3 %) et mutations monogéniques reconnues responsables de TSA (33/141 ; 23,4 % : de novo : 23 ; héritées : 10, dont 5 liées à l’X et 5 récessives autosomiques). L’IRM cérébrale a été possible chez 347 patients et considérée comme anormale chez 42 % d’entre eux (146/347). Tous les patients diagnostiqués présentaient un TSA atypique ou syndromique, avec déficience intellectuelle modérée à sévère. Grâce à ce mode d’intervention, un grand nombre de consultations manquantes ont été rattrapées et les familles ont pu bénéficier d’une consultation de génétique. Eu égard aux contraintes imposées par les troubles du comportement dans les TSA, les consultations sur site constituent, pour les patients et leurs apparentés, un moyen d’améliorer l’accès aux soins et de réduire le risque de méconnaissance d’une pathologie organique à présentation psychiatrique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Si Ahmed, L. L., and M. Delcoustal. "Trace mnésique de l’intervention médico-psychologique réalisée aux urgences après une intoxication médicamenteuse volontaire (IMV) et adhésion à la prise en charge ultérieure." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 655–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.033.

Повний текст джерела
Анотація:
IntroductionLes services d’urgences des hôpitaux généraux sont devenus au fil des années un des lieux du soin médico-psychologique en France [1]. En effet, près de 180 000 tentatives de suicides y sont prises en charge chaque année [2]. Il s’agit souvent pour ces patients suicidants du premier contact avec les soins psychiatriques. Les objectifs de notre travail étaient d’étudier le souvenir de cette Prise en charge Médico-Psychologique (PMP) initiale et sa relation avec la qualité de l’adhésion à la PMP ultérieure.Patients et méthodeLes suicidants ayant réalisé une IMV étaient inclus dans une étude prospective descriptive réalisée aux urgences du CHU de Poitiers au printemps 2013. L’évaluation du souvenir était recueillie par contact téléphonique entre le 7e et le 12e jour suivant l’IMV. L’évaluation de l’adhésion à la PMP ultérieure était réalisée par contact téléphonique avec le référent des soins psychiques du patient à 2 mois de l’IMV, sur des critères d’alliance thérapeutique et d’observance médicamenteuse.RésultatsTrente-sept patients ont été inclus, en majorité des femmes (60 %). L’âge médian était de 36 ans. Plus d’un quart présentaient une altération ou une absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après leur IMV. Cette altération était reliée à l’existence d’une intentionnalité suicidaire (p < 0,02) et à une surveillance par monitorage (p < 0,007), témoin du caractère de gravité de l’IMV. Près de la moitié des patients présentaient une faible adhésion à la PMP ultérieure. L’adhésion à la PMP ultérieure n’était pas reliée à la qualité du souvenir de la PMP réalisée aux urgences.ConclusionL’altération ou l’absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après une IMV pose la question du délai à respecter entre le geste suicidaire et l’intervention initiale de l’équipe psychiatrique. Par ailleurs, l’absence de relation entre le souvenir de la PMP réalisée aux urgences et l’adhésion à la PMP ultérieure nous incite à rechercher les autres leviers de l’adhésion aux soins chez les patients suicidants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Faugère, Jacqueline. "Une journée d’assistante de service social en hôpital psychiatrique." Pratiques en santé mentale 66anné, no. 4 (2020): 13. http://dx.doi.org/10.3917/psm.204.0013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Perreault, Isabelle. "La folie, c’est de n’avoir pas d’autres normes que soi-même : la psychiatrie au cours de l’après-guerre au Québec1." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/1033041ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au début des années 1950, la publication duDiagnostic and Statistical Manuel(DSM-I) et l’arrivée de la psychopharmacologie, avec la chlorpromazine (Largactil), posent les bases d’une psychiatrie encore actuelle. Au cours de cette décennie, en 1955, le département de psychiatrie de l’Université de Montréal est fondé. Une cohorte de jeunes chercheurs, fraîchement débarqués de la France et de la côte est des États-Unis, y sont associés. Ils commencent dès lors à critiquer le système asilaire de l’époque, un système qui sera restructuré à la suite de la Commission d’étude des hôpitaux psychiatriques (Rapport Bédard) en 1962. Un fort mouvement de désinstitutionnalisation s’opère alors en parallèle à la laïcisation des institutions psychiatriques au Québec. Cet article explore le courant intellectuel conjoint à cette époque, l’antipsychiatrie, et soulève des éléments souvent passés sous silence lorsqu’il est question de la psychiatrie au cours de l’après-guerre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Brunelle, Richard, and Gilles Marsolais. "Le débat au sein de la CSN sur l’organisation de la santé mentale." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 124–32. http://dx.doi.org/10.7202/030325ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les auteurs essaient de rendre compte, dans cet article, des enjeux de la politique en santé mentale en voie d'élaboration au sein de la C.S.N., et des débats que cela suscite dans cette centrale syndicale. Dans un premier temps, ils décrivent l'implication et le rôle des syndicats dans l'évolution de la psychiatrie au Québec au cours des dernières années. Ensuite, ils retracent les principaux événements qui ont mené aux interventions gouvernementales actuelles dans certaines institutions. Ils font par après le constat des faits suivants: l'ampleur des maladies mentales, la diversité des clientèles psychiatriques, la désinstitutionnalisation, la finalité des hôpitaux psychiatriques et les ressources alternatives. Ils finissent en exposant le point de vue de la C.S.N. sur diverses questions: la prévention, la réinsertion sociale, le travail, la désinstitutionnalisation et la réforme des hôpitaux psychiatriques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Taylor, John R. "Home-based acute psychiatrie services." British Journal of Psychiatry 163, no. 4 (October 1993): 552–53. http://dx.doi.org/10.1192/bjp.163.4.552b.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Linet, Jean-Yves, François Chapireau, and Pascal Cacot. "L'activité des hôpitaux de jour en psychiatrie : description et analyse. Résultats d'une enquête dans les hôpitaux de jour associatifs d'Ile-de-France." L'information psychiatrique 90, no. 4 (2014): 273. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.9004.0273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

David, Michel. "Entre psychiatrie et radicalisation : une relation prudente et attentive." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 164–70. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582164.

Повний текст джерела
Анотація:
La radicalisation met les sociétés démocratiques au défi de ne pas s’identifier à l’agresseur. La psychiatrie est interpellée en milieu libre ou en prison pour répondre à des situations qu’elle considère comme relevant rarement de sa compétence. Face à la radicalisation extrême avec sa violence dévastatrice, la psychiatrie doit s’en tenir à sa mission thérapeutique dans le respect des principes fondamentaux comme le secret médical et l’indépendance professionnelle, sans pour autant se tenir en retrait de la société. Un arsenal clinique, thérapeutique, éthique, organisationnel et juridique permet une intervention et un signalement lorsqu’une situation potentiellement dangereuse est repérée. Le risque le plus grand consisterait à abolir la sécurité et la pertinence d’un contexte soignant au détriment de tous du fait d’une minorité en donnant l’impression de céder à une panique qui ne pourrait que ravir ceux qui s’opposent aux principes démocratiques. Si l’opinion publique, à laquelle semble s’identifier le pouvoir politique, considère que les actes terroristes et notamment « suicidaires » ne peuvent être que le stigmate de la folie, les psychiatres identifient peu de malades mentaux parmi les personnes dites radicalisées. La psychiatrie, et notamment la pédopsychiatrie, interviendra, comme pour tout autre patient, de manière adaptée et proportionnée, continuant la réflexion soutenue, mais discrète engagée par le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH), l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP) et la Fédération Française de Psychiatrie (FFP) depuis des années conformément à la phronesis aristotélicienne définie comme de la prudence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Meloche, Monique. "Enfermer la folie." Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 16–26. http://dx.doi.org/10.7202/030099ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En Nouvelle-France, la folie a initialement été considérée selon les traditions européennes : les lunatiques doivent être exclus, mis hors de la vue. Très tôt, une distinction a été faite entre la fonction de protection, attribuée aux hôpitaux généraux et plus tard aux asiles, et la fonction de traitement entreprise à l’Hôtel-Dieu (mettant dans l’ombre le rôle joué par les hôpitaux généraux au 20e siècle). En 1960, le changement des concepts dans les champs de l’étiologie et du traitement de la maladie mentale, la largeur des hôpitaux mentaux et la transformation de la société du Québec de rural à urbain a accéléré la réorganisation des services psychiatriques, sans élément de risque d’exclusion du malade mental. Cet article décrit aussi brièvement les hôpitaux psychiatriques et leur dépendance au début des années 60 au Québec.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Wanger, Karen. "Emergency medical services controversies in British Columbia." CJEM 2, no. 01 (January 2000): 36–38. http://dx.doi.org/10.1017/s1481803500004450.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ: L’encombrement des salles d’urgence a atteint un niveau de crise et les retombées s’étendent au-delà des murs des hôpitaux. De plus en plus, le personnel des urgences surchargées utilise la tactique du «détournement des ambulances», obligeant les préposés aux SMU à se diriger vers le prochain établissement adéquat. Comme de plus en plus d’hôpitaux ont recours au détournement, les patients s’accumulent dans les établissements qui les acceptent jusqu’à ce que ceux-ci débordent également. Finalement, plus personne n’accepte de patients et les préposés aux SMU doivent attendre avec leurs patients dans les corridors de l’urgence qu’une civière se libère. En raison de cette situation, il y a moins d’ambulances disponibles pour répondre aux appels 911. Le principal mandat d’un service pré-hospitalier est de prodiguer des soins sur les lieux de l’incident et non dans les corridors d’une urgence et il est inacceptable qu’une pénurie de lits à l’urgence entraîne des retards de réponse au 911. La plupart des gens sont d’accord pour dire qu’il est inacceptable que des patients malades aient à attendre dans les corridors de l’urgence pour des civières inexistantes; cependant, même si cette situation est dangereuse, elle l’est moins que le fait d’obliger ces mêmes patients à attendre indûment à la maison l’arrivée des SMU. Les hôpitaux devraient peut-être prendre un engagement moral d’accepter les patients peu importe la situation d’encombrement, puis d’assigner les ressources nécessaires pour les soigner; ou les services ambulanciers devraient peut-être embaucher et former du personnel pour traiter les patients dans les corridors des urgences. Quelle que soit l’approche adoptée, les hôpitaux et les préposés aux SMU doivent cesser de s’imputer mutuellement la responsabilité du problème et travailler à trouver des solutions.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Dervaux, A. "Le métier de psychiatre en 2030 par un psychiatre des hôpitaux en exercice." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.196.

Повний текст джерела
Анотація:
De nombreux défis se posent à la Psychiatrie à l’horizon 2030. Sous la pression économique, l’organisation des soins pourrait être profondément modifiée. Dans quelle mesure le risque de restriction des ressources pourrait-il limiter l’accès aux soins ? L’offre de soins sera-t-elle suffisante sur tout le territoire ? Le sanitaire se sera t’il rapproché du médicosocial ? Comment faire face au défi de demandes plus exigeantes des patients, à celui de la perméabilité entre les cultures qui devraient s’accentuer ? Comment gérer les refus de traitements ? Avec quelles pratiques pour les soins sans consentement ? Comment faire avec le développement de programmes et de protocoles de soins de plus en plus complexes, comprenant notamment des techniques de réhabilitation cognitive ? Le dépistage précoce et les soins des sujets avec un état mental à risque doivent-il être développés à large échelle ? Comment le développement des centres experts et des surspécialités telles que l’addictologie, la psychogériatrie et la psychiatrie de la précarité peuvent-ils optimiser la discipline psychiatrique ? L’accroissement des psychiatres psychopharmacologues ou spécialistes de techniques de soins nouvelles (TMS) est-il souhaitable ? En pratique, comment ces surspécialités vont-elles développer les relations avec les secteurs psychiatriques ? Avec des unités d’intervention mobiles ? Avec des lits d’hospitalisation dédiés ? Avec plusieurs niveaux, locaux, régionaux, universitaires ? Les concepts de la réhabilitation seront-ils répandus ? La place des nouvelles technologies devrait s’accentuer. Le développement des réseaux sociaux de patients pourrait influencer la relation médecin-malade [1]. Sera-t-il opportun que des psychiatres supervisent des sites Internet grand public spécialisés de qualité ? [2] Le développement des dossiers électroniques et de dispositifs de traçage de la prise des médicaments, pourraient améliorer l’observance et la qualité des soins mais poseront aussi de nombreux problèmes éthiques et philosophiques, notamment de confidentialité et de perte des libertés individuelles [3].
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Vanelle, J. M., and S. Consoli. "Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison (avec le soutien de la FTLSU) – Le malade complexe en psychiatrie de liaison : évaluation, stratégies thérapeutiques et aspects médico-économiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.297.

Повний текст джерела
Анотація:
La Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison de langue française souhaite consacrer un symposium à la place grandissante des « malades complexes » en psychiatrie de liaison, situations exigeant plus que toute autre, une intervention multidisciplinaire coordonnée, basée sur des expertises complémentaires, telles qu’elles sont réunies tout particulièrement dans les Centres Hospitalo-Universitaires. Ces situations sont également exemplaires pour aborder les aspects médico-économiques et proposer des pistes pour une valorisation des activités de psychiatrie de liaison. La complexité bio-psycho-sociale des cas rencontrés sera déclinée et approchée :– à l’aide d’outils évaluatifs, comme INTERMED, en cours de validation dans différents pays européens sous sa forme d’auto-questionnaire ;– au travers d’exemples de patients pris en charge dans des secteurs d’excellence comme la chirurgie bariatrique, les greffes cardiaques ou le cœur artificiel, à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris ou dans d’autres Centres Hospitalo-Universitaires, comme le CHU d’Angers ;– en précisant les rôles respectifs des psychiatres, psychologues, infirmiers de liaison ;– en brossant la diversité des approches thérapeutiques initiées ou envisagées ;– enfin en réfléchissant à l’impact médico-économique de la complexité et des interventions menées pour rendre plus efficient le parcours de soins de ces patients et mieux préserver leur qualité de vie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

St-Jean, Richard. "Évaluation des services aux malades mentaux chroniques dans un centre de santé mentale communautaire." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/030008ar.

Повний текст джерела
Анотація:
C'est dans cette ligne de pensée que le Centre de santé mentale communautaire (CSMC), lors de son ouverture dans un secteur antérieurement carencé en services psychiatriques, a commencé à rapatrier des patients du secteur dont le traitement avait été jusque là assuré par un hôpital psychiatrique à vocation asilaire. Il a été alors suggéré d'entreprendre une évaluation du programme de soins du Centre et de vérifier plus particulièrement son impact thérapeutique sur la portion de cette clientèle montrant des signes de chronicisation marqués. Une telle évaluation nous a semblé utile pour en arriver éventuellement à préciser certains types d'interventions pouvant à la fois apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette clientèle sans taxer indûment les énergies des soignants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Wallot, Hubert. "Quel est l’avenir du Centre hospitalier Louis-H. Lafontaine ?" Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033042ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La transformation d’une institution psychiatrique est toujours un défi et suppose un dialogue entre les acteurs sur le terrain préoccupés d’offrir de bons services et les acteurs gouvernementaux soucieux, en plus, d’un contrôle budgétaire. Ce dialogue est parfois absent et les crises font alors partie d’une évolution vers un temps meilleur. L’Hôpital Louis-H. Lafontaine a été l’objet de trois tutelles avant de s’acheminer vers le statut actuel d’institut universitaire en santé mentale. La première tutelle, qui ne porta pas ce nom, caractérise le passage d’une institution privée gérée par les religieuses à une institution publique avec ses aléas propres. Cette tranche d’histoire permet d’entrevoir comment pouvait s’effectuer à l’époque le questionnement des deux types d’acteurs sur le devenir d’un hôpital psychiatrique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Brouardelle, Nadia. "Madeleine Pelletier, ou les rêves et les frustrations d’une miraculée sociale." Revista Internacional de Culturas y Literaturas, no. 24 (2021): 140–52. http://dx.doi.org/10.12795/ricl2021.i24.09.

Повний текст джерела
Анотація:
Selon une étude de Le quotidien du médecin. fr publiée en 2017, des 7978 étudiants qui eurent l’opportunité de choisir leur spécialité médicale, 4545 étaient des femmes. Parmi ces spécialités se trouve la psychiatrie qui est féminisée à 57,8 %. Il semble donc évident que l’accès de la femme à l’internat s’est largement démocratisé depuis le début du XXème siècle. Cependant, nombreuses sont celles qui oublient que la réalité dont elles jouissent aujourd’hui, est le résultat du combat de Madeleine Pelletier, une féministe hors pair pour son époque. Cette dernière entreprit des études de médecine et désirait se spécialiser en psychiatrie. Or, pour accéder à l’internat, il était indispensable de pouvoir exercer certains droits politiques comme le vote qui était interdit aux femmes. Pour arriver à ses fins, Madeleine Pelletier défiera le patriarcat politique et obtiendra gain de cause. Elle sera ainsi la première femme en France à devenir interne des hôpitaux de Paris. Malheureusement, elle n’exercera jamais comme psychiatre car elle échouera à la deuxième partie des épreuves de l’adjuvat. Un rêve avorté mais une porte ouverte pour des milliers de femmes. Cet article prétend rendre hommage à Madeleine Pelletier et analyser le lent cheminement vers la féminisation médicale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Léouffre, Pierre, and Raymond Tempier. "Le virage ambulatoire en psychiatrie: Réactualiser nos principes de psychiatrie communautaire ou rater le virage !" Canadian Journal of Psychiatry 43, no. 4 (May 1998): 403–10. http://dx.doi.org/10.1177/070674379804300410.

Повний текст джерела
Анотація:
Objectif: Mise à jour des principes de la psychiatrie communautaire dans le contexte de la reconfiguration ambulatoire des services. Méthode: Analyse de l'évolution de certains modèles de type communautaire en Italie, en France, en Hollande, et aux États-Unis. Résultats: La désinstitutionnalisation voulait soustraire les patients aux effets néfastes des institutions asilaires, mais elle n'a pas abouti à la réintégration sociale d'un grand nombre d'entre eux. Les succès et les échecs de la pratique communautaire ont mis en lumière la variété des besoins des patients et leur constance. Conclusions: L'amélioration de la qualité de vie et de l'intégration des services devrait guider le choix des ressources nécessaires et leur organisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Smith, Courtney, Allison Griffiths, Sandra Allison, Dee Hoyano, and Linda Hoang. "Éclosion d’Escherichia coli O103 associée à du céleri haché chez des personnes hospitalisées à Victoria, Colombie-Britannique, en 2021." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 1 (January 26, 2022): 51–56. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a07f.

Повний текст джерела
Анотація:
Contexte : En avril 2021, une éclosion d’Escherichia coli (E. coli) O103 producteurs de Shiga-toxines (STEC) a été décelée chez des patients de deux hôpitaux de Victoria, en Colombie-Britannique. L’objectif de cette étude est de décrire l’enquête sur cette éclosion et de déterminer les problèmes de salubrité des aliments pour les produits à haut risque préparés pour les populations vulnérables. Méthodes : Des cas confirmés d’E. coli O103 ont été signalés à l’unité des maladies transmissibles d’Island Health. Le laboratoire provincial de santé publique a procédé au séquençage du génome entier des isolats des cas confirmés, conformément à la pratique courante pour les STEC en Colombie-Britannique. Les renseignements sur l’exposition ont été obtenus par l’entremise d’entretiens avec des cas et de l’examen des menus des hôpitaux. Les autorités sanitaires fédérales et locales ont procédé à une inspection de l’usine de transformation de la source suspecte. Résultats : Six cas confirmés d’E. coli O103 ont été décelés, tous liés par le séquençage du génome entier. La majorité des cas étaient des femmes (67 %) et l’âge médian était de 61 ans (intervalle de 24 à 87 ans). Tous les cas confirmés étaient des patients hospitalisés ou en consultation externe dans deux hôpitaux et ont été exposés à du céleri haché cru dans des sandwichs préparés fournis par les services alimentaires de l’hôpital. Un transformateur local fournissait le céleri haché exclusivement aux deux hôpitaux. L’analyse du produit chez le transformateur était peu fréquente, et le rinçage au chlore avait lieu avant le hachage. Nous croyons que la propagation de la contamination résiduelle par E. coli lors du processus de hachage, en plus des abus de température dans les hôpitaux, ont contribué à cette éclosion. Conclusion : Les légumes crus, comme le céleri, sont une source potentielle de STEC et présentent un risque pour les populations vulnérables. Les recommandations issues de cette éclosion comprennent des tests plus fréquents chez le transformateur, une révision du processus de chloration et de hachage et une révision des pratiques des services alimentaires de l’hôpital pour atténuer les abus de température.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Robitaille, Monique. "Services en santé mentale et thérapeutes." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 3–13. http://dx.doi.org/10.7202/030001ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article trace un tableau du mode de fonctionnement des équipes de secteur, leur réalisation, difficultés et projets. L'outil est un questionnaire auquel ont répondu les participants au 1er colloque de psychiatrie de secteur.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

McFaull, SR, M. Frechette, and R. Skinner. "Surveillance aux services d'urgence des blessures associées aux lits superposés : Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), 1990-2009." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 1 (December 2012): 44–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.1.05f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Pour des raisons d'espace, bien des ménages utilisent des lits superposés. La hauteur et l'aménagement de ces lits peuvent présenter un risque de chute et d'étranglement, en particulier pour les jeunes enfants. La présente étude visait principalement à décrire les blessures associées aux lits superposés signalées au Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour la période 1990-2009. Méthodologie Le SCHIRPT est un système de surveillance des blessures et des intoxications en place dans les services d'urgence de plusieurs hôpitaux d'un bout à l'autre du Canada, soit 11 hôpitaux pédiatriques et 4 hôpitaux généraux. Les codes de produits du SCHIRPT et les descriptions fournies ont été utilisés pour extraire les données nécessaires. Résultats Au cours de cette période de surveillance de 20 ans, 6 002 personnes se sont présentées aux services d'urgence d'hôpitaux canadiens pour des blessures associées à des lits superposés. Dans l'ensemble, la fréquence des blessures liées aux lits superposés signalées dans le SCHIRPT est demeurée relativement stable, la variation du taux annuel moyen se situant à -1,2 % (-1,8 % à -0,5 %). Plus de 90 % des blessures associées au lit du haut étaient attribuables à des chutes; les enfants de 3 à 5 ans constituaient le groupe le plus fréquemment en cause (471,2 cas enregistrés dans le SCHIRPT pour 100 000). Conclusion Les services des urgences au Canada continuent de recevoir des enfants présentant des blessures associées aux lits superposés, dont bon nombre sont des lésions importantes. Les mesures de prévention des blessures devraient être axées sur les enfants de moins de 6 ans.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Dore, Daniel. "Les murs de la psychiatrie." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 131–34. http://dx.doi.org/10.7202/030277ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur, un ex-psychiatrisé, relate dans cet article les difficultés émotives qu'il a vécues durant ces dernières années, et la réponse qu'il a obtenue de la psychiatrie. Devenu par la suite animateur dans des groupes de psychiatrises, il conclue son texte par des recommandations personnelles, basées sur cette expérience, en vue d'améliorer les services psychiatriques actuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Thouez, Jean-Pierre. "La régionalisation des services hospitaliers : le cas des Cantons de L’Est (Québec, Canada)." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 62 (April 12, 2005): 299–320. http://dx.doi.org/10.7202/021474ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'analyse spatiale des services de santé a fait depuis une dizaine d'années l'objet de quelques travaux. Il s'agit, d'une façon générale, d'appliquer à un ou plusieurs services les concepts et méthodes de la géographie. L'auteur décrit l'organisation spatiale des services hospitaliers dans la région des Cantons-de-l'Est; il établit la classification hiérarchique, les zones d'influence, les mouvements entre les différents hôpitaux généraux et, finalement, il essaie d'évaluer les contraintes qui se posent pour l'organisation optimale des ressources hospitalières.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Grohens, M., and R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Повний текст джерела
Анотація:
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Mousatat, Firas, and Corinne Ducroix Pastori. "Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte." Enfances & Psy N° 88, no. 4 (April 9, 2021): 133–41. http://dx.doi.org/10.3917/ep.088.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Mellerio, Hélène, Paul Jacquin, and Enora Le Roux. "Accompagner la transition des jeunes avec une maladie chronique." médecine/sciences 37, no. 10 (October 2021): 888–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021114.

Повний текст джерела
Анотація:
La transition entre la pédiatrie et la médecine pour adultes est une période charnière pour les adolescents et jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique : elle comporte un fort risque de rupture du parcours de soins et de dégradation de l’état de santé à court et long termes. Pour accompagner ce passage, plusieurs plateformes de transition ont été créées ces dernières années en France, dans des hôpitaux pédiatriques ou dans les hôpitaux pour adultes. Leur objectif commun est d’être un lieu ressource offrant un accueil physique des jeunes et de leurs parents autour des questions liées à cette transition, ainsi qu’un accès aux informations utiles à leurs besoins de santé globale. Elles travaillent en partenariat étroit avec les services de soins et les associations de patients. Une forte hétérogénéité de fonctionnement et d’offre de soins est observée dans ces structures encore récentes, qu’il convient de multiplier et de pérenniser. Le principal défi à relever dans les prochaines années est de renforcer les partenariats entre pédiatrie et hôpitaux pour adultes afin de baliser au mieux le parcours de soin des jeunes porteurs d’une maladie chronique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Delbrouck, P., and V. Caillard. "L’électro-convulsivo-thérapie publique française (enquête 1988)." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 6 (1990): 381–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003643.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméNous rapportons les résultats d'une étude nationale sur l'utilisation des électrochocs dans les services publics de Psychiatrie: 1,3% des patients hospitalisés bénéficient de cette prise en charge, mais plus d'un tiers des services n'y ont jamais recours. Les indications sont conformes aux données de la littérature internationale. La méthodologie utilisée reste rudimentaire: 21% des services de Centre hospitalier spécialisé n'ayant que rarement ou jamais recours à l'anesthésie générale. Le matériel utilisé est obsolète et ne permet pas de tenir compte des améliorations techniques apportées ces dernières années. Les services de psychiatrie diffèrent également dans leurs pratiques selon qu'ils appartiennent ou non à un Centre hospitalier spécialisé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Mallette, Louise. "La psychiatrie sous influence." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 298–319. http://dx.doi.org/10.7202/006993ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’histoire de la folie et de la psychiatrie a témoigné de l’influence socioculturelle dans la conception, l’étiologie, l’expression et le traitement des souffrances psychiques. Après un bref survol historique, l’auteur porte son attention sur les conditions sociales, politiques et économiques contemporaines et leur influence sur le fait psychiatrique. La prépondérance des valeurs économiques et des « processus économétriques » qui pénètrent de plus en plus l’organisation de l’État, de ses institutions et de la science, favorise l’uniformisation et la fragmentation des conceptions et des traitements. Les théories organiciste et mécaniciste des troubles psychiques ainsi que le traitement des symptômes sans égard à la subjectivité humaine et au social occupent de plus en plus le champ clinique. En conclusion, l’auteur rappelle les dimensions considérées comme les plus déterminantes de changement et de mieux-être des personnes utilisatrices de services de santé mentale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Beecham, Jennifer, and Alain Lesage. "Leçons britanniques d’un transfert de ressources : le système de dotation par patient." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 170–94. http://dx.doi.org/10.7202/032421ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Les « dots » ou système de dotation par patient peuvent être définies comme des sommes globales ou des subventions récurrentes, que les autorités de la santé se donnent entre elles ou versent aux autorités locales ou aux organismes sans but lucratif, pour les soins prodigués dans la communauté, plutôt que dans un hôpital, aux personnes souffrant de troubles mentaux graves et persistants. Cet article décrit comment les dots et d'autres processus ont été élaborés en Angleterre afin d'encourager la fermeture d'hôpitaux psychiatriques. Le contexte de ce financement des soins (avant les réformes engendrées par le National Health Service et le Community Care Act de 1990) montre certaines similitudes avec les dispositions en cours au Québec. Les auteurs résument une évaluation au long cours du programme de redéploiement dans deux hôpitaux psychiatriques de Londres qui ont fermé, afin d'examiner le type de services utilisés dans la communauté par d'anciens patients de ces hôpitaux et comparer les coûts de l'hôpital à ceux des soins communautaires. Après avoir quitté l'hôpital, les patients doivent recourir à d'autres services sociaux et de santé ; tout développement des soins communautaires pour ces patients doit à tout le moins refléter ceux fournis en milieu hospitalier. On examine dans quelle mesure la dotation par patient peut être appliquée au Québec pour réduire davantage les séjours de longue durée dans les hôpitaux. À certains égards, les systèmes britanniques et québécois se ressemblent, mais il existe aussi des différences organisationnelles et politiques. Il ne serait pas raisonnable de transférer en bloc le système anglais au Québec, mais d'importants aspects de son implantation et de ses procédures peuvent servir à guider le développement de mécanismes de financement au Québec en vue du transfert de ressources de l'hôpital vers des services dans la communauté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Lecomte, Yves. "Le processus de désinstitutionnalisation aux États-Unis (deuxième partie)." Santé mentale au Québec 13, no. 2 (October 19, 2006): 35–52. http://dx.doi.org/10.7202/031456ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans ce deuxième article, l'auteur analyse l'impact de la désinstitutionnalisation américaine sur les patients, leurs familles, les communautés et le système de soins (les centres hospitaliers, les hôpitaux généraux, les centres de santé mentale communautaire et l'entreprise résidentielle). Ensuite, il développe les différentes hypothèses formulées pour solutionner les problèmes créés par la désinstitutionnalisation. Ces hypothèses sont conformes au courant politique dominant des années 80 dans les services sociaux et de santé: l'intégration de ces services.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

McFaull, SR, and G. Keays. "Blessures associées aux jeux gonflables traitées dans des services d'urgence au Canada, 1990-2009." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 147–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.03f.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction Les jeux gonflables, à savoir des structures de jeu alimentées par une soufflerie, ont récemment gagné en popularité. Cette étude visait à décrire l'épidémiologie des blessures liées aux jeux gonflables traitées dans des services d'urgence au Canada. Méthodologie Le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) est un système de surveillance des blessures et des intoxications mis en œuvre dans le service d'urgence de 4 hôpitaux généraux et des 11 hôpitaux pour enfants du Canada. Nous avons consulté le SCHIRPT pour trouver des cas de blessures associées aux jeux gonflables commerciaux. Résultats Nous avons recensé 674 cas sur la période de surveillance de 20 ans, et nous avons observé une augmentation annuelle moyenne de 24,6 % (IC à 95 % : 21,6 à 27,7) pendant cette période. Les enfants de 2 à 9 ans étaient le plus fréquemment touchés (59,3/100 000 cas figurant dans le SCHIRPT), et les fractures représentaient 34,5 % des blessures subies. Conclusion Nous avons observé une augmentation marquée, au cours des dernières années, des visites aux services d'urgence pour des blessures associées à des jeux gonflables commerciaux. On pourrait agir sur les mécanismes lésionnels en modifiant la conception des produits et en s'assurant que les entreprises œuvrant dans le domaine resserrent leurs pratiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Trichet, Yohan. "Les services des délirants des hôpitaux : un débat au tournant du xxe siècle." L'Évolution Psychiatrique 78, no. 2 (April 2013): 217–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2012.09.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Wilson, Donna M., Ye Shen, and Gail Low. "Use of Hospitals by Older versus Younger Canadians: Myths and Misconceptions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (June 22, 2018): 309–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000235.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉAfin de mieux répondre aux préoccupations concernant l’utilisation intensive des hôpitaux par les personnes âgées et l’augmentation subséquente des listes d’attente et de l’attente dans les services de santé hospitaliers au Canada, les données anonymes individuelles des patients hospitalisés en 2014-2015 dans toutes les provinces et territoires (sauf le Québec) ont été analysées. Les personnes de plus de 65 ans composaient 37 % de tous les épisodes de consultation hospitalière et 41,5 % des admissions en soins spéciaux (unités de soins intensifs ou coronariens). De tous les individus admis, 32,8 % étaient des personnes âgées. Les données montrent aussi que seulement 14,3 % des aînés canadiens vivant à l’extérieur du Québec ont été admis à l’hôpital une ou plusieurs fois cette année. Cette étude indique que des problématiques qui ne sont pas liées à l’utilisation des hôpitaux par les personnes âgées devraient être prises en compte en priorité au Canada pour améliorer l’accessibilité aux soins hospitaliers. L’amélioration des soins aux personnes âgées est aussi indiquée, considérant le risque plus élevé d’admission ou de mort à l’hôpital, et leurs séjours plus longs en milieu hospitalier, qui pourraient être expliqués par un manque de services hospitaliers et communautaires adaptés aux aînés.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Navarro, N., A. Pham-Van, K. Parera, C. Jung, and F. Olivier. "Recensement des services d’hospitalisation à domicile psychiatriques en France en 2015." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S140. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.276.

Повний текст джерела
Анотація:
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l’hospitalisation à temps complet classique, dans laquelle des soins intensifs sont effectués au domicile du patient. La circulaire DHOS du 4 février 2004 a, plus particulièrement, défini les modalités de l’HAD en psychiatrie : « elle prépare, raccourcit, prend le relais, évite ou remplace l’hospitalisation classique ». Il est important que l’HAD s’intègre dans l’organisation des soins psychiatriques et du secteur déjà existant. Elle renforce la diversité de l’offre de soin, facilite souvent l’accès au suivi psychiatrique et la continuité du parcours de soins. Les structures d’HAD sont disséminées sur l’ensemble du territoire français et leur nombre s’accroît régulièrement sans que puissent se coordonner les différentes équipes de psychiatrie porteuses de ce projet. En effet, à ce jour, il est difficile de trouver des données centralisées concernant les différents services d’HAD psychiatriques en France. Cette communication présente les résultats d’une enquête téléphonique réalisée en 2015 à partir du service d’HAD psychiatrique du centre hospitalier de Montauban (82). Il présente la répartition et la localisation des services d’HAD psychiatrique en France en 2015. Ce recensement a pour but de donner ainsi une vision simple et globale de l’implantation des structures d’hospitalisation à domicile en psychiatrie, avec le projet ultérieur de faciliter les échanges des pratiques dans ce domaine et peut-être de proposer une coordination nationale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Serra, E., I. De Beauchamp, J. Pascal, C. Peretti, E. Boccard, and P. Autret. "TO63 - Psychiatrie et douleur : première enquête d’opinion nationale auprès des services de psychiatrie générale et des pharmacies hospitalières." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 7 (November 2006): 108–9. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(06)77909-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Collins, A. L., and Ron Noble. "Optimalisation des hôpitaux: Conformité aux stratégies à long terme et aux réalités économiques." Healthcare Management Forum 5, no. 1 (April 1992): 11–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61189-1.

Повний текст джерела
Анотація:
Après deux ans de difficultés financières, l'hôpital Kitchener-Waterloo entamait une autre année de sévères restrictions budgétaires. En février 1991, l'hôpital a mis en oeuvre un processus d'examen des programmes pour aligner ses services sur la stratégie à long terme de l'hôpital et les réalités économiques. Les auteurs présentent une étude exhaustive de la littérature traitant des décisions de compression. D'un point de vue pratique, ils illustrent un processus de compression, ses conséquences et les leçons à en tirer pour qu'un exercice d'«optimalisation» puisse être mis en oeuvre afin de minimiser les effets du programme et les réductions d'effectif, tout en mettant l'accent sur les avantages à long terme de la planification stratégique. Bien que la compression soit un processus difficile, l'hôpital Kitchener-Waterloo a réussi à élaborer et mettre en oeuvre un plan qui minimise son incidence sur les services hospitaliers et l'effectif. Sans avoir à mettre en disponibilité un seul employé permanent de l'hôpital, on a réussi à réduire les dépenses de plus de 2 millions de dollars. Grâce à des programmes de rationalisation, on a réussi à réduire les postes de cadres subalternes et éliminer 50 postes équivalents à plein temps au moyen de l'attrition. En définitive, le Conseil d'administration de l'hôpital, la haute direction, le personnel médical et les employés ont estimé qu'on avait pris une décision d'optimalisation qui minimisait les conséquences de la restructuration sur la prestation des services, sur les employés de l'hôpital et la collectivité desservie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії