Добірка наукової літератури з теми "Histoire générationnelle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Histoire générationnelle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Histoire générationnelle":

1

Détrez, Christine, Oscar Banning, Sacha Barbier, Cécile Dossa, Sasha Errate-Piper, and Baptiste Yzern. "Le crush : une nouvelle éducation sentimentale ?" Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 51–88. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme les goûts en général, les émotions et les sentiments, loin de renvoyer à un ineffable psychologique et individuel, peuvent être objets de sociologie. Dans la lignée des travaux classiques ayant élaboré la notion de script en matière de sexualité, les sentiments peuvent également être situés et contextualisés, notamment dans leur dimension générationnelle et culturelle. Tout comme le flirt a pu être analysé au fil de son histoire dans son lien avec les mentalités, l’accès au corps mais aussi les produits culturels d’une époque (le cinéma et les yéyés), le « crush », ce mot générationnel, nous permet de saisir de façon très contemporaine l’éducation sentimentale à l’adolescence et chez les jeunes adultes, l’importance qu’y prennent les productions culturelles, les réseaux sociaux et les pratiques numériques. Surtout, le crush, cette attirance secrète, ne peut être compris sans appréhender la dimension collective et les logiques genrées du travail émotionnel qu’il induit.
2

Ciccone, Albert. "Potentialités incestuelles et mise en histoire générationnelle dans les contextes de handicap." Le Divan familial 22, no. 1 (2009): 65. http://dx.doi.org/10.3917/difa.022.0645.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zapponi, Elena. "Partages et transmissions autour de l’entretien des cheveux « pasa » à La Havane." Ethnologie française Vol. 53, no. 3 (November 8, 2023): 402–20. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.233.0402.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’ancre dans une recherche de terrain mené à La Havane sur l’entretien des cheveux crépus/ pasa des femmes qui s’autodéfinissent comme mulatas . Les cheveux crépus sont nommés de manière dépréciative « pasa [raisin sec] ». Cet article interroge les imaginaires liés à la « pasa », l’habitus du lissage des cheveux crépus (techniques), l’obligation de « bien se présenter » par des soins constants à partir des quinze ans ainsi que les dynamiques d’interaction sociales permises par l’adhésion à cette pratique. Si les soins des cheveux révèlent le devoir social de se conformer à des idéaux de beauté normatifs, cet acte signifie aussi la réappropriation de cette histoire et de sa lignée métisse. L’article vise à expliciter les négociations entre histoire coloniale et réappropriations contemporaines. Il se concentre sur les aspects créatifs, ludiques, plaisants, de transmission générationnelle, d’intimité sensorielle et d’apprentissage qui ressortent du récit des femmes rencontrées.
4

Bordes, Étienne. "Les chemins de la fonction." 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, no. 2 (January 26, 2024): 117–32. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fonction de président d’université, depuis sa création par la loi Faure en 1968, se situe entre deux principes structurants de l’enseignement supérieur français : l’établissement autonome qui dans sa diversité concourt en votant à son élection et la profession universitaire qui constitue le vivier de la fonction. En mobilisant une base prosopographique des présidents d’université élus entre 1971 et 2007, cet article propose de montrer comment, notamment sous l’effet de politiques publiques d’autonomisation des universités, un segment de la profession universitaire s’est peu à peu constitué en se spécialisant dans l’administration d’établissements. Mais, attentif à une histoire sociale, cet article cherche également à distinguer et à comprendre les moments de socialisation générationnelle à cette fonction, autrement dit à montrer que dans le temps, ce mouvement a pu prendre des chemins bien différents.
5

Dorais, François-Olivier. "Marcel Trudel et Guy Frégault : regards sur une amitié intellectuelle." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 523–52. http://dx.doi.org/10.7202/1038438ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article retrace les fils de l’amitié intellectuelle entre Marcel Trudel et Guy Frégault, deux historiens majeurs du renouveau historiographique québécois d’après-guerre. Son but particulier consiste à montrer en quoi cette amitié, notamment mise en évidence dans leurs correspondances personnelles et certaines collaborations, a été scellée autour d’une puissante prise de conscience générationnelle et à travers l’adhésion à une même configuration historiographique, celle de l’« histoire critique », dont ils se sont tous deux fait les ardents promoteurs au cours des décennies 1940 et 1950. En explicitant les ressorts et les déterminants de cette relation d’amitié, l’analyse met à l’épreuve le schéma d’explication – commode, mais forcément réducteur – offert par la querelle des écoles historiques entre Montréal et Québec. De même, elle permet de jauger autrement la complexité des aspirations et des attentes spécifiques qui se condensent chez les jeunes historiens laïques du Québec de l’immédiat après-guerre.
6

Azéma, Jean-Pierre. "La clef générationnelle." Vingtième Siècle, revue d'histoire 22, no. 1 (1989): 3–10. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1989.2122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dulac, Germain. "L’autonomie des hommes célibataires, les échanges amoureux et la lignée." I. Continuités, ruptures et filiation, no. 29 (October 16, 2015): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1033715ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les récits de vie des célibataires qui ont participé à une étude sur les déterminants de la fécondité révèlent une double cassure dans les liens sociaux : dans l’ordre des échanges amoureux, les hommes affectent un détachement affectif; dans l’ordre générationnel, ils se libèrent de leur histoire familiale en rompant avec les exigences de la réciprocité. Ces témoignages sont l’indice d’un malaise profond dans les relations entre les sexes et entre les générations; mais on y discerne une expansion des liens sociaux axés sur le développement de l’autonomie du sujet, qui se confond souvent avec le progrès de son individualisme.
8

Aubert, Paul. "« Vieille et nouvelle politique » : l’impossible relève générationnelle." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 36-1 (April 15, 2006): 49–82. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.2300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fontaine, Émilie, Yolande Govindama, and Prosper Ève. "Transmission intergénérationnelle de la violence dans les liens filiatifs : héritage de la mémoire traumatique dans le contexte historique à l’île de la Réunion." psychologie clinique, no. 49 (2020): 159–71. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049159.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article vise à introduire une nouvelle réflexion sur la violence intergénérationnelle à partir du traumatisme historique de l’esclavage à la Réunion et son impact psychologique sur une partie de la population locale. Dans une perspective psychodynamique et anthropologique, il s’agit de confronter notre hypothèse de travail, à travers l’analyse d’un cas, à savoir : comment l’individu réunionnais se réinterprète cette histoire et se reconstruit une identité individuelle et collective, à travers l’héritage entre générations et les reviviscences présentes dans l’inconscient collectif. Le cas clinique présenté est tiré d’un travail de thèse. Il s’agit d’une recherche non-intervention-nelle, réalisée au sein de l’association le Réseau VIF (Violence Intra-Familiale), avec pour méthodologie la passation d’entretiens de recherche semi-directifs, étayés par l’utilisation d’un génogramme, suivi d’une analyse thématique. L’idée étant la mise en évidence de l’expression de la violence intergénérationnelle dans les liens filiatifs, dans l’émergence des pathologies qui y seraient associées, pour appréhender le sujet dans sa globalité, en intégrant son historicité. De part l’orientation vers le traumatisme historique, nous serons amenés à effectuer la distinction entre l’« inter » et le « trans » générationnel, à travers la notion de répétition, d’une transmission en négatif vers une transmission de ce qui manque ou fait défaut.
10

Moucaud, David. "Un silence assourdissant à la césure : les guerres larvées de l’e caduc entre oedipiens, misogynes et glottophobes." Renaissance and Reformation 42, no. 1 (July 5, 2019): 17–40. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32848.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Largement étudié sous l’angle « naturel » d’une tabula rasa générationnelle, le changement technique, voire formaliste, connu comme « l’abolition de la coupe féminine » vers 1515 est un noeud conflictuel bien plus sinueux qu’il n’y paraît de prime abord. Ce silence formel, imposé à la césure par de jeunes poètes (Marot) et de moins jeunes (Lemaire), fit grand bruit une fois brandi comme fer de lance misogyne contre une mise aux normes linguistique plus insidieusement autoritaire. Outre le faux débat de la modernité qui en rejoue un plus ancien, outre celui de la misogynie qui littéralise incongrûment une affaire des plus techniques, les derniers feux des coupes « épique » et « lyrique » semblent aussi devoir masquer la dissidence d’une spécificité phonétique régionale contre la francisation centraliste de la chose poétique, sous l’effet d’un nouvel unanimisme de cour qui, discrètement, oppose comme rarement l’ordre à une rébellion réactionnaire.

Дисертації з теми "Histoire générationnelle":

1

Fares, Chirine. "Clinique de la manie et la mélancolie au Liban : entre temporalité psychique, histoire générationnelle et psychotraumatisme." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2022. http://www.theses.fr/2022AMIE0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mélancolie est une tristesse profonde qui se rattache au vide envahissant de l'objet perdu auquel le sujet s'identifie. En réaction au contenu mélancolique, les symptômes de manie en tant qu'agitation hyperactive, chaîne métonymique de la parole, ludisme et fuite des idées dans l'accélération, témoignent de l'excès d'une tentative effrénée de ne pas être l'objet perdu. Le mouvement pulsionnel traduit la déliaison du désir, l'idéal se substituant à la nostalgie de la perte. L'oscillation en cycles de réactivité vient interroger l'expérience de la "jouissance du signifiant" qu'est la temporalité du sujet en lien avec le vécu de psychotraumatisme. L'élimination de l'objet perdu maintenu en "animation suspendue" instaure une absence de renoncement à l'idéal, l'absence d'écarts amenant une cristallisation du temps psychique de différenciation. Mon travail repose sur l'analyse de l'expérience de la temporalité auprès de huit adultes présentant une manie-mélancolie, à travers le langage, l'association des idées dans le récit de soi et le processus d'historicisation. Il porte sur les résonances-dissonances, le familier-étrange et la synchronie-diachronie. Il intègre la fonction préfiguratrice de la synchronicité miroitante et la répétition dans l'essai de construction chronologique. L'alternance entre temps en excès et anesthésie est considérée en lien avec l'insoutenable du réel dans l'individuation. Le passage à l'acte marque la rupture temporelle d'une tentative de séparation du figé. Les écarts temporels sont pensés dans leur rapport au désir et à l'interdit. Le temps troué indique le vide du sens. La métaphore du temps renvoie au temps-parleur dans l'incapacité du langage
Melancholia is a profound sadness attached to the invasive emptiness of the lost object to which the subject identifies. In reaction to the content of melancholia, symptoms of mania as hyperactive agitation, metonymic chain of speech, playfulness and flight of ideas in acceleration, reveal the excess of an unrestrained attempt of not being the lost object. Drive movement expresses the unbinding of desire, the ideal substituting for the nostalgia of the loss. The oscillation in cycles of reactivity interrogates the experience of "jouissance-enjoyment of the signifier" that is the temporality of the subject in association with psychotrauma. The elimination of the lost object maintained in "suspended animation" establishes an absence of renunciation of the ideal, the absence of gaps leading to crystallization of psychic time of differentiation. My work relies on analyzing the experience of temporality among eight adults with mania-melancholia, through language, the association of ideas in the narrative of the self and the process of historicisation. It addresses resonances-dissonances, the familiar-strange and synchrony-diachrony. It integrates the prefigurative function of mirroring synchronicity and repetition of the trial of chronological construction. The alternation between time in excess and anesthesia is considered in relation to the unsustainable of the real in individuation. Passage to the act marks the temporal rupture of an attempt of separation from the frozen. Temporal gaps are thought in relation to desire and interdiction. Time holes indicate the emptiness of meaning. The metaphor of time refers to talker-time in the incapacity of language
2

Griveaux, Alexia. "Classes d'âge et histoire : Essai d'historicisation d'une institution socio-politique générationnelle : le Fokué du Nord Akyé, Sud-Est de la Côte d'Ivoire." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Danse de guerre, instrument de musique, système de classe d'âge générationnel,le Fokué akyé (Sud-Est de la Côte d'Ivoire) est une institution multiple. Dans une première partie retraçant l'histoire du peuplement, le thème du processus de diffusion des classes d'âge permet d'introduire la réflexion sur l'origine des classes d'âge akyé. Comprendre l'introduction des classes d'âge dans le Nord comme partie d'un processus plus global partant des sociétés lagunaires et côtières pour atteindre, durant la seconde partie du XIXe siècle, les populations forestières de l'espace lagunaire permet de considérer des contextes précis. Les singularités historiques des trois régions principales se retrouvent dans l'étude du Fokué, objet de la seconde partie, tel qu'il peut être reconstitué avant la pénétration coloniale, dans ses rôles et son organisation : description des instruments, danses et chants, des dignitaires, des rituels initiatiques et guerriers. . . L'étude de l'accès au pouvoir, de son exercice et du lien entre classes d'âge, lignage, village, lignée associe les notions de hiérarcchie et d'aînesse, renouvelle les problèmatiques classiques et met en évidence le fondement religieux du Fokué. Dans les troisième et quatrième parties, il s'agit de montrer que le Fokué change de sens, malgré la permanence des structures identifiées dans la seconde partie , selon les périodes historiques établies par l'enquête de terrain : la pacification et l'ordre colonial, la contestation politique des décennies 40 et 50, la discrétion du Fokué durant les années du monopartisme et la reprise de la pratique du Fokué dans les années 90. La subjectivité des individus concernés, unis par un sentiment d'appartenance plus ou moins fort selon les situations, a une place importante dans l'analyse. Le caractère souple du Fokué qui s'adapte aux circonstances pose la question de son expression politique contemporaine, caractérisée par une forte revendication identitaire, et de la place du religieux.
3

Alexandre, Cécile. "Transmissions et cultures familiales : enquête sur la population de Charleville (1740-1890)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mettre en évidence l’existence de cultures familiales est le but de cette thèse : les cultures familiales peuvent être définies des pratiques sociales répétées sur plusieurs générations, spécifiques à une famille et révélant un ensemble de valeurs, voire une identité, transmis de parent à enfant. Le terrain d’observation est celui de la population à Charleville, petite ville du nord-est de la France, entre 1740 et 1890, et plus précisément un échantillon de 215 familles reconstruites sur au moins deux générations dans leur descendance masculine comme féminine. La famille est ici comprise comme un ensemble plus vaste que la famille nucléaire, composée du père, de la mère et des enfants : elle comprend également les oncles et tantes ainsi que les cousins. Cet échantillon de population est représentatif de toutes les franges de la société car la sélection a été faite à partir de la première lettre du patronyme de l’époux (B, G, M, N, P, R, et T). Les sources principales utilisées sont les registres paroissiaux et les actes d’état civil, en particulier les actes de mariage. Les indicateurs à partir desquels nous analysons les cultures familiales sont la capacité de signer des conjoints, la transmission de prénoms familiaux, le choix de cousins comme témoins de mariage, l’âge au premier mariage des femmes, les naissances illégitimes ainsi que les mariages entre parents consanguins ou affins (entre le 1er et le 4e degré). Cette méthode révèle des pratiques familiales transgénérationnelles qui varient au sein d’un même milieu économique et social, ce qui permet de rendre compte de l’importance de la notion de culture familiale pour comprendre l’histoire sociale
The main of this thesis is to bring out the existence of family cultures. Family cultures can be defined as social practices repeated over several generations, specific to a family and revealing a set of values, even an identity, transmitted from parent to child. The field of observation is the population in Charleville, a small town in northeastern France, between 1740 and 1890, and more precisely a sample of 215 families reconstructed over at least two generations, by their male and female descendance. The family is understood here as a whole larger than the nuclear family, made up of the father, the mother and the children: it also includes the uncles and aunts as well as the cousins. This population sample is representative of all segments of society because the selection was made from the first letter of the husband's surname (B, G, M, N, P, R, and T). The main sources used are parish registers and civil status documents, in particular marriage certificates. The indicators from which we analyse family cultures are the ability of spouses to sign, the transmission of family first names, the choice of cousins as marriage witnesses, the age at first marriage of women, illegitimate births as well as marriages between consanguineous or related parents (between the 1st and 4th degree). This method reveals transgenerational family practices that vary within the same economic and social environment, which makes it possible to account for the importance of the importance of the notion of family culture in understanding social history
4

Guillemot, Samuel. "Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00542744.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse s'intéresse à un phénomène rarement abordé dans le domaine de la consommation et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées : la rédaction de l'histoire de vie. Ce thème est abordé à travers le prisme des prestations de services qui parfois l'accompagne : atelier d'écriture, stage de formation, écrivain biographe, conservation des récits pour les générations futures, etc. La recherche se positionne dès lors dans l'étude des effets du vieillissement sur les motivations individuelles, les attentes et les besoins en matière de consommation. La problématique est abordée sous 2 angles complémentaires : -Comment identifier et définir les motivations au récit de vie ? -Quelles sont leurs influences sur la consommation des services biographiques? Pour réponde au premier volet de la problématique. Une revue de la littérature en comportement du consommateur traite des théories qui ont abordées les problématiques de l'expérience du vieillissement, de la transmission intergénérationnelle, et de la préservation de soi. La revue de la littérature fait également état des recherches en gérontologie, en sociologie, et surtout en littérature qui ont porté sur les comportements d'écriture de vie. Enfin sont mobilisés des champs conceptuels liés à la mémoire autobiographique et à la générativité. Le cadre théorique de la recherche est complété par une approche qualitative, à savoir une série de 16 entretiens semi-structurés et une analyse lexicographique portant sur 557 résumés de textes biographiques écrits par des personnes âgées de 60 ans et plus. La réponse au second volet de la problématique constitue la partie empirique principale de la recherche. 763 personnes retraitées ont été interrogées lors d'une enquête quantitative par questionnaire. Celle-ci s'est déroulée en trois phases : 2 collectes de données pour élaborer une échelle de mesure des motivations au récit de vie de la personne âgée et vérifier les propriétés psychométriques des autres instruments mobilisés. Une dernière collecte de données, pour tester le modèle et les hypothèses et faire émerger une typologie des consommateurs biographiques. Les principaux résultats sont détaillés ci-après : Le récit de vie résulte, chez la personne âgée, d'un processus de construction de sens à partir de faits temporels personnels qui s'exprime en période d'incertitude identitaire et qui s'appuie sur des motivations internes : flatter l'ego, réparer l'égo, ne pas être oublié, partager, transmettre et témoigner. Ces dernières résultent d'une capacité à la réminiscence structurée (utiliser son passé pour cristalliser les dimensions importantes de sa personne et pour faire face aux questions existentielles de fin de vie) et d'une orientation envers la génération suivante (qui se fonde sur le souvenir que l'on va laisser et sur les aspects que l'on souhaite transmettre). Seules les motivations sociétales (transmettre) et relationnelles (partager) ont une influence significative sur l'intention de consommer des services biographiques. Autrement dit ceux-ci sont valorisés car ils permettent de donner un support et de faire vivre « dans d'autres que soi » des choses jugées importantes et qui méritent d'être préservées. La contribution de la recherche est à la fois managériale, théorique et méthodologique. L'identification des motivations au récit de vie déterminantes dans l'intention de consommer va permettre d'affiner et d'adapter les prestations de service biographiques. D'un point de vue académique, notre apport réside dans la compréhension de deux mécanismes d'ajustement au vieillissement : la générativité et la relecture de vie. Enfin l'apport méthodologique est lié à la construction d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie ainsi qu'à une réflexion conceptuelle sur la nature des indicateurs de mesure.
5

Ferrette, Jean. "Les mobilités sociales ouvrières inter et intra-générationnelle : système et acteurs : étude de socio-anthropologie longitudinale." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1543.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse a pour objet la mobilité sociale des lignées usinières à partir du cas de l'ex-SMN, son intensité, amplitude et direction. Elle s'articule autour de trois axes : constater, expliquer, comprendre. Elle s'apparente à une « archéologie sociale », puisqu'elle vise à la reconstitution de lignées ouvrières sur quatre générations : au niveau de toute la France et au niveau de la SMN. Ce constat est nécessaire à une analyse longitudinale de l'évolution des qualifications et des positions sociales. Celle-ci n'exclut pas des analyses plus transversales, saisies à des moments clef de la vie de l'usine. L'explication se fonde sur la recherche des corrélations existant entre certaines caractéristiques des sidérurgistes et les types de reconversion, c'est-à-dire les « familles de mobilité » selon leur direction et leur amplitude. L'approche compréhensive passe par une série d'entretiens visant à reconstruire des trajectoires sur le modèle des « récits de vie » pour saisir les valeurs au fondement des stratégies des acteurs. La problématique se situe dans l'articulation entre le rôle des institutions et celui des acteurs, la place des « agences de distribution » que sont la famille, l'école, l'usine, mais aussi les associations, les syndicats, les partis politiques. L'hypothèse centrale est qu'à position sociale égale l'ensemble des capitaux (scolaires, culturels, sociaux, symboliques) sont à la fois inégalement répartis et différemment mobilisés ; et que ceci entraîne des mobilités sociales de direction et d'amplitude différente.
6

Alladatin, Judicaël, and Judicaël Alladatin. "Parcours de vie et entrée en vie adulte : une analyse générationnelle dans la ville de Cotonou au Bénin." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25367.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente thèse vise à comparer les parcours d’entrée en vie adulte des individus issus de deux générations de Cotonois, marquées par des contextes socio-économiques forts différents : les aînés (50-67 ans, nés entre 1945 et 1960, inscrits dans le contexte du paternalisme étatique pourvoyeur d’emploi) et les jeunes (22-37 ans, nés entre 1975 et 1990, inscrits dans le contexte de la crise économique et du renouveau démocratique). Cette comparaison s’effectue à partir de quatre trajectoires et autant de transitions, examinées selon un modèle à trois dimensions. Les données utilisées proviennent de vingt entretiens de pré-enquête et de cinquante-cinq entretiens semi-dirigés à forte teneur biographique. L’échantillonnage des cinquante-cinq répondants est effectué à partir des données d’une enquête quantitative menée dans la ville de Cotonou et ceci afin de minimiser les inconvénients liés à un corpus d’informateurs biaisé. Nos résultats révèlent l’existence au sein de chaque cohorte d’une diversité de parcours d'entrée en vie adulte. En comparaison avec les individus nés entre 1945 et 1960, on constate que chez les individus nés entre 1975 et 1990, les premières transitions résidentielles et d’insertions professionnelles sont relativement précoces, alors que les premières transitions de vie féconde et de vie de couple sont relativement tardives. On assiste donc à une tendance vers l’allongement des parcours d’entrée en vie adulte. On note aussi qu'une relative majorité d'individus de la cohorte des aînés sont passés par une série de phases familiales, résidentielles et professionnelles ordonnées quasiment de la même manière. Cette tendance à la ritualisation s’atténue au niveau des individus de la cohorte des jeunes en laissant place à une pluralisation relative des parcours d'entrée en vie adulte. Les parcours d’entrée en vie adulte acquièrent de nouvelles caractéristiques, ils sont de plus en plus complexes, parfois même en marge des normes et valeurs sociales prépondérantes. Cependant, ces transformations ne revêtent pas un caractère de sinistrose sociale généralisée. Il semble plutôt que les modalités de régulation sociale se transforment et permettent l'émergence d'un individu entre ritualisation et pluralisation de parcours, entre nouvelles contraintes et affirmation de soi, entre responsabilisation et indépendance. Loin d'annoncer le début du règne de parcours individualisés et personnalisés, la pluralisation des parcours d'entrée en vie adulte au sein de la cohorte récente montre l'émergence de transformations et d’adaptations des logiques sociales au contexte contemporain marqués notamment par une crise économique persistante. Ces transformations et adaptations s'inscrivent dans le courant de l’autonomisation, de la démocratisation communautaire et de l’individualisation communautaire.
La présente thèse vise à comparer les parcours d’entrée en vie adulte des individus issus de deux générations de Cotonois, marquées par des contextes socio-économiques forts différents : les aînés (50-67 ans, nés entre 1945 et 1960, inscrits dans le contexte du paternalisme étatique pourvoyeur d’emploi) et les jeunes (22-37 ans, nés entre 1975 et 1990, inscrits dans le contexte de la crise économique et du renouveau démocratique). Cette comparaison s’effectue à partir de quatre trajectoires et autant de transitions, examinées selon un modèle à trois dimensions. Les données utilisées proviennent de vingt entretiens de pré-enquête et de cinquante-cinq entretiens semi-dirigés à forte teneur biographique. L’échantillonnage des cinquante-cinq répondants est effectué à partir des données d’une enquête quantitative menée dans la ville de Cotonou et ceci afin de minimiser les inconvénients liés à un corpus d’informateurs biaisé. Nos résultats révèlent l’existence au sein de chaque cohorte d’une diversité de parcours d'entrée en vie adulte. En comparaison avec les individus nés entre 1945 et 1960, on constate que chez les individus nés entre 1975 et 1990, les premières transitions résidentielles et d’insertions professionnelles sont relativement précoces, alors que les premières transitions de vie féconde et de vie de couple sont relativement tardives. On assiste donc à une tendance vers l’allongement des parcours d’entrée en vie adulte. On note aussi qu'une relative majorité d'individus de la cohorte des aînés sont passés par une série de phases familiales, résidentielles et professionnelles ordonnées quasiment de la même manière. Cette tendance à la ritualisation s’atténue au niveau des individus de la cohorte des jeunes en laissant place à une pluralisation relative des parcours d'entrée en vie adulte. Les parcours d’entrée en vie adulte acquièrent de nouvelles caractéristiques, ils sont de plus en plus complexes, parfois même en marge des normes et valeurs sociales prépondérantes. Cependant, ces transformations ne revêtent pas un caractère de sinistrose sociale généralisée. Il semble plutôt que les modalités de régulation sociale se transforment et permettent l'émergence d'un individu entre ritualisation et pluralisation de parcours, entre nouvelles contraintes et affirmation de soi, entre responsabilisation et indépendance. Loin d'annoncer le début du règne de parcours individualisés et personnalisés, la pluralisation des parcours d'entrée en vie adulte au sein de la cohorte récente montre l'émergence de transformations et d’adaptations des logiques sociales au contexte contemporain marqués notamment par une crise économique persistante. Ces transformations et adaptations s'inscrivent dans le courant de l’autonomisation, de la démocratisation communautaire et de l’individualisation communautaire.
This thesis aims to compare transitions to adulthood of individuals from two generations of Cotonois marked by very different socio-economic contexts: seniors (50-67 years, born between 1945 and 1960, registered in the context of state paternalism provider of employment) and youth (22-37 years, born between 1975 and 1990, registered in the context of economic crisis and Democratic Renewal). This comparison is performed based on four trajectories and many transitions, considered in a three-dimensional model. The data used come from twenty interviews in preliminary survey and fifty-five detailed interviews. Our results reveal within each cohort the existence of a variety of transition to adulthood model. Compared with individuals born between 1945 and 1960, the first residential transitions and professional insertions are relatively early for young people born between 1975 and 1990, while the first reproductive and married life transitions are relatively late. Thus, there is a tendency towards the lengthening of the transition to adulthood. We also note that a majority of individuals in the senior’s cohort have gone through a series of a family, residential and occupational transitions ordered almost the same way. This ritual trend fades at young people level, leaving a relative pluralization of transitions to adulthood. Transitions to adulthood acquire new characteristics; they are becoming more complex, sometimes even overriding margin standards and social values. However, these transformations have not a widespread social pessimism character. It seems rather that the terms of social regulation are transformed and allow the emergence of an individual between ritualization and pluralization of course, between new pressures and assertiveness, between responsibility and independence. Far from announcing the beginning of the reign of individualized and personalized courses, the pluralization of transitions to adulthood in the young cohort shows the emergence of transformations and adaptations of social logics to contemporary context marked notably by a persistent economic crisis. These transformations and adaptations fit into the current empowerment of community democratization and community individualization.
This thesis aims to compare transitions to adulthood of individuals from two generations of Cotonois marked by very different socio-economic contexts: seniors (50-67 years, born between 1945 and 1960, registered in the context of state paternalism provider of employment) and youth (22-37 years, born between 1975 and 1990, registered in the context of economic crisis and Democratic Renewal). This comparison is performed based on four trajectories and many transitions, considered in a three-dimensional model. The data used come from twenty interviews in preliminary survey and fifty-five detailed interviews. Our results reveal within each cohort the existence of a variety of transition to adulthood model. Compared with individuals born between 1945 and 1960, the first residential transitions and professional insertions are relatively early for young people born between 1975 and 1990, while the first reproductive and married life transitions are relatively late. Thus, there is a tendency towards the lengthening of the transition to adulthood. We also note that a majority of individuals in the senior’s cohort have gone through a series of a family, residential and occupational transitions ordered almost the same way. This ritual trend fades at young people level, leaving a relative pluralization of transitions to adulthood. Transitions to adulthood acquire new characteristics; they are becoming more complex, sometimes even overriding margin standards and social values. However, these transformations have not a widespread social pessimism character. It seems rather that the terms of social regulation are transformed and allow the emergence of an individual between ritualization and pluralization of course, between new pressures and assertiveness, between responsibility and independence. Far from announcing the beginning of the reign of individualized and personalized courses, the pluralization of transitions to adulthood in the young cohort shows the emergence of transformations and adaptations of social logics to contemporary context marked notably by a persistent economic crisis. These transformations and adaptations fit into the current empowerment of community democratization and community individualization.
7

Boudalia, Sofiane. "Exposition continue aux xéno-hormones à faibles doses chez le rat : effets multi-générationnels de mélanges sur les préférences gustatives, le comportement maternel et le développement." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00866983.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant la dernière décennie, la problématique de santé liée aux perturbateurs endocriniens (PE) s'est étendue à la toxicité des mélanges. L'objectif de ce travail était de définir les conséquences d'une exposition continue à des cocktails des PE, à des doses faibles et définies comme "non nocives " par les autorités réglementaires. Des mélanges associant la génistéine, la vinclozoline, et le Bisphénol A, ont fait l'objet d'étude intégrative et multi-générationnelle chez le rat qui prend en compte le comportement maternel, le comportement alimentaire et le développement. Nos résultats montrent que ces mélanges peuvent: a) diminuer le comportement maternel, b) modifier les préférences gustatives (sucré, salé), c) affecter le développement dès la période utérine (malformations) jusqu'à l'âge adulte (surpoids), d) perturber le bilan métabolique (femelles) et l'expression par la glande salivaire de gènes codant des protéines impliquées dans la gustation, d'engendrer des effets épigénétiques sur sur la génération F2 non exposée. L'étude in vitro confirme que la Génistéine et/ou la Vinclozoline, introduites durant l'induction de la différenciation adipocytaire affectent le développement des 3T3-L1et leur activité endocrine (leptine; triglycérides), et révèle que la Vinclozoline potentialise l'effet anti-adipogénique de la Génistéine.En conclusion, ce travail montre qu'une exposition à des mélanges de PE peut altérer le comportement et le développement, et prédisposer l'organisme à développer des maladies métaboliques telles que le diabète et l'obésité, mais que les propriétés hormonales de chaque composant ne sont pas prédictives des effets cocktails

Книги з теми "Histoire générationnelle":

1

Lemieux, Vincent. Les partis générationnels au Québec: Passé, présent, avenir. Québec: Presses de l'Université Laval, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Histoire générationnelle":

1

Séjournant, Gabriel. "Les étudiants vus par les historiens : histoire d’une représentation générationnelle." In Le Mai 68 des historiens, 115–24. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.21261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії