Дисертації з теми "Histoire anthropologique"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Histoire anthropologique.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Histoire anthropologique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Terrades, Gilbert. "L' euthanasie, entre histoire et éthique. Approche anthropologique." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Olivier, Michèle. "L'infirmière hospitalière : vêtement, identité, interactions : une approche anthropologique." Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF20016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La problématique de cette thèse est abordée selon 2 points de vue. Celui de l'infirmière hospitalière qui vit dans et à travers son vêtement de travail au sein de la grande scène qu'est l'hôpital et l'ensemble de ses interlocuteurs que sont les membres de l'équipe soignante mais aussi, les malades et leurs familles, les visiteurs et tout cela grâce au vêtement, qui, une fois qu'il est identifié comme signe, identifie et différencie la soignante. L'évolution de ce métier est liée à celle du vêtement. Elle montre la transformation du costume et à travers lui, tout l'aspect technique, loin parfois de l'humanitaire que voudrait encore l'infirmère. Le vêtement unisexe, pas toujours accepté par les professionnelles, laisse néanmoins à chacune un espace de liberté, que nous avons défini comme "un petit espace de coquetterie". Ce costume riche en symboles et en valeurs morales inculquées dès l'apprentissage à l'Institut de formation en soins infirmiers, devient une 2ème peau pour la soignante, tant il lui ressemble. La place et le rôle joué par la femme soignante restent essentiels dans un processus de soin, ou la "vocation" chez les plus anciennes du métier, devient "une action humanitaire" chez les plus jeunes. La femme, d'abord, puis la soignante, retrace à travers l'histoire un long cheminement pour aujourd'hui, montrer que c'est hors de l'hôpital, dans sa vie de femme qu'elle va puiser l'énergie qu'elle communique à ceux qui en ont besoin. Etrange monde que celui de l'hôpital ou celui qui est habillé, d'une couleur blanche, bleue ou verte, a le pouvoir de dévêtir le malade et l'obliger à endosser un vêtement spécifique. Dans ce corps à corps de soignant-soigné, où l'émotion comme la douleur se côtoient, la tunique pantalon est un témoin. Elle l'est d'autant plus qu'elle porte dans son col son identité, faisant d'elle un personnage vivant, que seuls les initiés de la lingerie savent reconnaître et font vivre au travers du circuit de son entretien
3

Tuaillon, Demésy Audrey. "L'histoire vivante médiévale. Approche socio-anthropologique." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01062398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'histoire vivante est une manière de présenter le passé, qui peut se décliner en fonction d'époques variées ; celle qui est prise en compte dans cette recherche concerne la période médiévale. La pratique s'expose à travers deux activités distinctes mais complémentaires : la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens, couramment nommés AMHE. L'étude menée répond à un travail de terrain interdisciplinaire, mêlant des approches ethnologiques et sociologiques. Les données recueillies proviennent d'observations participantes, mises en place lors de différents événements, d'entretiens (semi-directifs ou directifs) auprès de divers informateurs et, enfin, de deux séries de questionnaires. C'est une méthodologie aussi bien qualitative que quantitative qui a été utilisée, afin de permettre une compréhension globale de l'objet d'étude.La problématique retenue, en fonction d'une dialectique constante entre le terrain et la théorie, questionne les modalités d'expressions d'une pratique culturelle génératrice d'identités. Plusieurs axes ont ainsi pu être dégagés. C'est d'abord sous l'angle de la diffusion des connaissances (actions culturelles, rapport au patrimoine, liens entretenus avec la mémoire et principe de transmission) que l'histoire vivante est abordée. Ensuite, la recherche porte sur les éléments de définition associés à la démarche, entre activité de loisir et professionnalisation. Les thématiques présentées renvoient autant au fait associatif qu'au développement technique, en passant par les enjeux touristiques et les ambivalences relatives au concept de fête. Enfin, le dernier point évoque la pratique sociale, créatrice de liens entre les participants. Du profil sociologique des enquêtés au principe de communauté, les investigations réalisées invitent à appréhender les normes et valeurs spécifiques à ce type d'activités. L'un des principaux enjeux consiste à afficher les mécanismes relatifs à la délimitation identitaire d'un groupe particulier : c'est en fonction du rapport à l'altérité et des normes véhiculées par un ensemble précis que le lien social se maintient ou se délie. La faible reconnaissance dont dispose l'histoire vivante favorise ainsi une approche en termes de jeu identitaire, fécond pour l'analyse globale d'une démarche contemporaine en expansion.
4

Lambach, François. "Les sépultures "Michelsberg" d'Alsace : étude anthropologique et paléopathologique." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Rabault-Feuerhahn, Pascale. "L'extension anthropologique de la philologie : histoire des études sanscrites en Allemagne (1808-1914)." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XIXe siècle, l'Allemagne était à la pointe des études sanscrites, confirmation de l'écho de l'Inde dan la culture allemande. Mais les problèmes épistémologiques et institutionnels posés par l'insertion des études sanscrites dans les universités obligent à dépasser le constat d'une "fascination" allemande pour l'Inde et à interroger les ressorts de cet intérêt. Les pionniers allemands des études sanscrites avaient cherché dans l'Inde les origines de la civilisation européenne et appréhendé le sanscrit dans son rapport avec les langues de l'Europe. Cette double perspective plaça la question anthropologique des rapports entre langue et peuple au coeur des études sanscrites et mit en lumière le statut ambigu de l'Inde, partie de l'Orient rattachée à l'Occident par la langue. Notre thèse examine les réponses apportées à ces questions par les indianistes sous l'influence de la philologie classique, de l'orientalisme, de la théologie ainsi que du contexte intellectuel et politique allemand.
6

Signoli, Michel. "Etude anthropologique de crises démographiques en contexte épidémique : aspects paléo et biodémographiques de la Peste en Provence." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX2651U.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mboukou, Rigobert Jean Serge. "Le champ méssianique : éléments pour une lecture historique et socio-anthropologique de l'espace congolais." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment rendre compte de l'effervescence et du foisonnement religieux en Afrique congolaise? Comment prétendre entrer dans une intelligence des systèmes complexes, multiréférentiels et "bris-collés" (C. Levi-Strauss), mis en place par les différents acteurs sociaux? Comment interpréter les évolutions souvent déroutantes des mouvements politico-religieux de l'espace congolais? Quelles logiques président à leur dynamisme? Telle est la série de questions, et d'autres, et d'autres encore du même ordre, soulevée par cette thèse. Pour ouvrir un itinéraire d'intelligibilité, nous sommes revenu à ce que nous considérons comme l'évenement fondateur de la modernité congolaise : le messianisme. Notre thèse tente de prendre la mesure de la centralité et de la complexité de ce phénomène ainsi que des diverses significations qu'il induit, aujourd'hui encore. L'évenement messianique est un moteur dont la constitution et l'explosion inaugurent une "rupture instauratrice" (De Certeau) d'une nouvelle temporalité, d'un nouvel "ordre du temps" (K. Pomian). A partir de ce lieu théoriquement fécond se construit un champ déterminant qui aura tendance à organiser, influencer et réordonner la totalité des expériences théoriques et pratiques de l'histoire. Haut lieu d'intelligibilité, le messianique congolais peut servir de grille de lecture et de notin cardinale pour envisager plus clairement les trajectoires des acteurs sociaux, leurs implications et leurs significations. Il peut servir d'analyseur pour libérer, au coeur de la tourment et des brouillages de tous ordres? un espace pour la mise en sens des éclats de voix, des brides de récits, des rythmes, des combats, des discours et des désordres d'une société congolaise engagée dans une tentative de "construction du monde"(M. Augé)
How to account for the stirrings and the religious burgeoning of Congolese Africa? How to access an understanding of the complex, multi referential systems, "cobbled tegether"(C. Levi-Strauss) and set up by the various actors. How to decipher the often disturbing evolutions of the characters and the politico-religious movements in the congolese space. What logic lies behind their dynamism? Here is a series of the questions raised in this thesis along with others of the same kind. To open a path of intelligibility, i have studied what i consider the founding event of modernity in Congo : Messianism. My thesis aims at measuring the centrality and the complexity of this event as well as the various meanings it still infers today. The Messianic event is an engine whose constitution and explosion initiate an "establishing rupture"(M. De Certeau) and a new "time order"(K. Pomian). A decisive field arises from that theorretically fertile place which will tend to organise, influence and re-order the whole set of theoretic and practical experiences in history. Messianism in Congo is thus a high place of intelligibility that canstand for a reading-grid, a cardinal notion to study the social actor's ways, their implicationsand their meanings more easily. Amidst upheaval and hidrances of all kinds, it can be used as an analyser to free a space to interpret snatches of conversation, scraps of tales, rhythmas, fights, speeches and disorders in a society involved in building "a tentative world order" (M. Augé)
8

Chaouachi, Kamal. "Le narguilé : analyse socio-anthropologique : culture, convivialité, histoire et tabacologie d'un mode d'usage populaire du tabac." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100116.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Ngolet, François. "La dispersion ongom en afrique centrale : approche historique et anthropologique (des origines a 1930) (co-dirige par m. g. cholvy)." Montpellier 3, 1994. http://www.theses.fr/1994MON30011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objet ultime de cette these est de tenter de repondre a la question : pourquoi les ongom sont si etrangement disperses par petits paquets sur la bonne partie de l'afrique centrale ? une exploitation intensive des traditions orales, sources archivistiques et documents imprimes, nous revelait que cette enigme ne pouvait etre elucidee que si l'on prenait en compte la maniere dont ce peuple a migre dans cette partie de l'afrique. Dans leur zone d'origine du sud-ouest congolais, les ongom developperent en effet une culture dont la dynamique interne les amena a essaimer lentement sur une bonne partie de l'afrique centrale. Cette premiere migration n'etait donc que le produit d'une extension de la culture pre-migratoire. Dans cette nouvelle position, les ongom s'engagerent activement dans le commerce de traite au xix e s. Les fang quittant leurs positions septentrionales venaient les perturber dans leurs etablissements au sud, pour les emietter un peu plus dans l'espace. Cette deuxieme vague migratoire est le produit d'un conflit economique pour le controle des zones strategiques. De nouveau disperses, les ongom allaient subir une serie de contraintes emanant de l'administration coloniale. La resistance qui leur fut opposee, obligea les colons francais a adopter une politique repressive debouchant sur leur regroupement sur les cours d'eaux et pistes. Les ongom furent ainsi definitivement fixes dans des zones ou nous les connaissons aujourd'hui. En somme, extension culturelle precoloniale, conflits economiques au xix e s. , et decision politique coloniale tentent d'apporter une reponse provisoire a la problematique centrale de cette these
The ultimate goal of this dissertation is to attempt an aswer to the following question : why are the ongom so curiously soattered in small settlements over such a large area of central africa ? in their native southwest congo the ongom developed a culture which leads them to showly disperse over a vast expanse of central africa. This first migration was, therefore, the result of an extension of the pre-migratory culture. In their new situation they would then start engaging actively in the 19th century slave trade. The fang, leaving their northen territories, would came and disturb their southem settlements and force them to soatter over a woder area. This second wave of migration is the result of an economic conflict over the control of strategic tracts of land. Once again dispersed, the ongom were to suffer another series of restraints at the hands of colonial administration. During their resistance movements, the ongom obliged the french colonists to adopt a policy of repression which resulted in their regrouping along waterways and trails. This third movement was triggered by a political decision. Thus, the ongom established permanent residence in the territories where we find them today. In sumary, the analysis of the precolonial cultural expansion, the economic conflicts of the slave trade era and, finally, of a political decision attempt to bring a provisional answer to the central question of the dissertation
10

Tamari, Tal. "Les castes au Soudan Occidental : étude anthropologique et historique." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse porte sur les "castes" (groupes de spécialistes endogames) caractéristiques d'une quinzaine d'ethnies de l’Afrique occidentale (zone sahel-soudanienne, régions limitrophes du Sahara et de la foret), notamment les Mandingues, les soninké, les songhay, les peuls, les toucouleurs, les wolof, les dogon, les senoufo, les minianka, les dan, les maures et les touaregs. Les castes les plus répandues sont celles des griots (musiciens louangeurs), des forgerons, des artisans du cuir, et des artisans du bois. La thèse comporte la comparaison des "castes" soudanaises à d'autres systèmes et institutions dits "castes" à travers le monde, notamment le système des castes indien. Dans sa partie historique, elle fait appel aux sources arabes médiévales, aux chroniques de langue arabe composées en Afrique occidentale, et aux récits des voyageurs européens, ainsi qu'aux sources orales, dont l'épopée Mandingue de sunjata, et a la comparaison du vocabulaire employé dans différentes langues du soudan occidental pour désigner les gens de caste, permettant de déceler les emprunts de mots et ainsi de retracer certaines migrations de gens de caste. Cette partie historique conclut notamment à la présence des gens de caste en milieu Mandingue avant 1300, en milieu wolof avant 1500, en milieu soninké, peul et songhay avant 1600. Elle montre que toutes les castes du soudan occidental se sont développées à partir de trois foyers tout au plus, situes en milieu Mandingue, soninké, et wolof
The thesis bears on the "castes" (groups of endogamous specialists) characteristic of some fifteen ethnic groups of west Africa (the savannah zone and adjacent regions of the desert and forest zones), including the Manding, Soninke, Songhay, Fulani, Tukulor, Wolof, Dogon, Senufo, Minianka, Dan, Moors and Tuaregs. The castes most frequently encountered are those of the bards (musician-praise singers), blacksmiths, leatherworkers, and woodworkers. The thesis compares the western Sudanese "castes" to other systems and institutions termed "castes" around the world. The historical portion of the thesis makes use of medieval Arabic sources, Arabic language chronicles composed in West Africa, and European travelers’ accounts, as well as oral sources including the Manding epic of Sunjata. The comparison of the vocabularies used in the different West African languages for designating the caste people shows many instances of word borrowing, permitting in some cases to trace the migrations of caste people. The historical portion shows that caste people were present among the Manding before 1300, among the Wolof before 1500, and among the Soninke, Fulani and Songhay before 1600. It shows that all western Sudanese castes ultimately developed from at most three centers, located among the Manding, Soninke and Wolof
11

Doux, Amandine. "La poupée d'artiste au XXème siècle : étude historique et anthropologique de cet objet intermédiaire." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un premier état des lieux des divers aspects, sens et utilisations de la poupée est abordé ici, et ce dans des domaines différents : sorcellerie, peinture, médecine, folklore et jouet. Ces approches peuvent constituer une genèse possible de la poupée d'artiste. Si leurs démarches diffèrent autant que les aspects de leurs créations, ce sont des artistes créateurs de poupées qui sont rassemblés ici tels Hans Bellmer, Oskar Kokoschka, Kazuyo Oshima. Pour la construction de cette poupée, qui est aussi nommée ici objet intermédiaire, ce seront les motivations, buts et raisons possibles de cette création qui seront ensuite observés. Pour son créateur, celle-ci représente souvent bien plus qu'une sculpture ou un quelconque travail artistique. La particularité de ces poupées d'artistes tient dans leur anthropomorphisme qui les inscrit dans un jeu de la vie. Finalement ces artistes, sortes de "Pygmalion", entretiennent une relation intime avec ces objets et les mondes de la création et celui de l'artiste tendent parfois à se fondre
We will tackle here a first inventory of the various aspects, meanings and uses of the doll, and this in different fields : witchcraft, painting, medicine, folklore and toy. These approaches can constitute a possible genesis of the artist doll. If their processes differ as much as the aspects of their creations, here are gathered together dolls creators such as Hans Bellmer, Oskar Kokoschka, Kazuyo Oshima. For the making of this doll, which is also called here intermediary object, that will be at the same time motivations, goals and possible reasons of this creation often considered more than a sculpture or any artistic work. The particularity of these artist dolls lies in their anthropomorphism which inscribes them into a life game. Finally these artists, kinds of "Pygmalion", have close relations with these objects and the creation worlds and the artist's world sometimes tend to merge
12

Cottias, Myriam. "La famille antillaise du XVIIème au XIXème siècle, étude anthropologique et démographique : enracinements créoles." Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Mauffette-Vachon, Michelle. "Portrait anthropologique d'un acteur social dans une famille industrielle verviétoise (Belgique, Province de Liège) au XIXe siècle." Master's thesis, Université Laval, 1996. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Blanchard, Stéphane. "Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif dans l'institution maçonnique." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur les « Une lecture sociologique et anthropologique du fait éducatif dans l’institution maçonnique » et plus particulièrement sur les obédiences françaises en activité. Elle s’attache à montrer que la méthode maçonnique est bien une méthode éducative, hébergeant des contenus pédagogiques et didactiques. Pour étudier les invariants éducatifs (principes, démarches, techniques, outils), il a été privilégié une analyse comparative entre de contenus provenant du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » établi par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et celui défini lors de la cérémonie d’initiation et ses corollaires à travers la mise à disposition de sa boite à outils symboliques. Nous en expliciterons le contenu en nous appuyant sur l’analyse des résultats provenant de matériaux (questionnaires, entretiens semis-directifs, observations participantes) mais aussi au regard des valeurs dont se réclame la franc-maçonnerie que sont l’éducabilité, la perfectibilité et l’universalité. Il s’agit également de constater si la méthode maçonnique relève d'un cadre explicatif de l'apprentissage avec l’analyse de la typologie des contenus et les stratégies biographiques mises en œuvre par l’homo masonicus. La cérémonie d’initiation est, ici, définie préalablement comme une activité de socialisation primaire permanente dont l’homo masonicus utilise les ressources pour actualiser régulièrement son capital biographique et renouveler son expérience biographique. Il est question de recontextualiser les unités biographiques du capital dans la biographie collective de la loge. Nous avons analysé les biographies individualisées, les processus d’apprentissage observés en loge mais aussi les stratégies métacognitives mises en place et nous les avons comparé à la grille de lecture de la taxonomie de Bloom. La thèse porte sur l’analyse thématique de transmission des savoirs et des identités plurielles à travers une lecture pluridisciplinaire principalement articulée autour de quatre axes : sociologique, anthropologique, biographique et le dernier inscrit dans les sciences de l’éducation en général. Dans cette perspective, ces quatre axes s’attachent à montrer les étapes successives de l'analyse de contenu via la grille d’analyse conçue pour cette recherche. Il s’agit d’analyser et de porter un regard critique des processus d’une intériorisation de la pratique éducative en loge et de ses transpositions réciproques à l’extérieur dans un principe dialogique. Enfin, pour éclairer cela, nous avons dû préciser le contexte socio-historique dont se réclament les obédiences françaises et en quoi un nombre d’invariants sont largement inspirés du système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier, qui s'ancre principalement dans des communautés de guildes, des gens de métiers et plus largement des corporations comme celles des bâtisseurs de cathédrales
This thesis focuses on "a sociological and anthropological reading of the educational fact in the Masonic institution" and more particularly on the French obedience in activity. It strives to demonstrate that the Masonic method is indeed an educational method, hosting educational and didactic contents. To study educational invariants (principles, approaches, techniques, tools), a comparative analysis of content from the "common base of knowledge, skills and culture" established by the Ministry of Education was performed. The initiation ceremony and its corollaries through the provision of its symbolic toolbox. We explain the content based on the analysis of the results from materials (questionnaires, semi-directive interviews, participating observations) and with regard to the values claimed by Freemasonry: educability, perfectibility and universality. Furthermore, we explain whether the Masonic method falls within an explanatory framework of learning with the analysis of the typology of contents and the biographical strategies implemented by Homo masonicus. The initiation ceremony is defined beforehand as a permanent primary socialization activity in which Homo masonicus uses resources to regularly update his biographical capital and renew his biographical experience. Thus, it recontextualizes the biographical units of capital in the collective biography of the Lodge. We analyzed individualized biographies, the learning processes observed in the lodge and the established metacognitive strategies and we compared them to the reading grid of Bloom's taxonomy. The thesis focuses on the thematic analysis of the transmission of knowledge and plural identities through a pluri-disciplinary reading, mainly articulated around four axes: sociological, anthropological, biographical and educational, in general. From this perspective, these four axes focus on demonstrating the successive stages of content analysis through the analysis grid designed for this research. The axes critically analyze the processes of an internalization of the educational practice in the lodge and of its reciprocal transposition to the outside in a dialogic principle.To illuminate this topic, we had to clarify the socio-historical context of the French obedience and explain how several invariants are largely inspired by the traditional system of transmission of knowledge and training to a profession, which is anchored mainly in guild communities, craft-people and, more broadly, corporations like cathedral builders
15

Cintract, Aurélien. "L'inégalité devant la mort : Approche socio-anthropologique de la mortalité différentielle en France." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1004/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En mobilisant sociologie,anthropologie,démographie et histoire,on remarque que la mort,phénomènebiologique,fait de nature,et aussi un fait de culture devant lequel les hommes ne sont pas égaux. En dépit desprogrès de l’espérance de vie,la mort ne frappe pas tout le monde de la même façon. Après avoir finementanalysé les statistiques de mortalité en fonction de différentes variables (sexe,professions,niveaud’instruction,état matrimonial,habitat),nous insistons sur les conditions de vie–notamment les conditions detravail-susceptibles de retentir sur l’état physique, psychique des personnes. Les modes devie,l’habitat,l’environnement, la situation familiale ouvrant sur la vie sociale (affiliations) exercent aussi deseffets propres sur la longévité. Les catégories sociales défavorisées,fragilisées par leur condition,pouvantdifficilement se soustraire à nombre de facteurs de risques sont davantage soumises à tout un ensemble de causespouvant conduire à la pathologie. D’où une inégalité sociale face à la morbidité, une inégalité face à l’ensembledes facteurs débouchant potentiellement sur la maladie puis la mort. La mort inégale traduit en fait l'inégalité desconditions:les statistiques de la mortalité brossent le tableau de la somme cumulée des inégalitésvécues,incorporées. La surmortalité des classes dominées peut même être lue comme un produit de ladomination. L’approche socio-anthropologique permet de faire le pont entre une sociologie portant l’accent surles phénomènes de domination parcourant les rapports sociaux et les effecteurs biologiques des comportements,offrant ainsi une vision globale, proprement anthropologique du phénomène étudié
If we look through sociology, anthropology, demography and history, one may notice that death, being abiological phenomenon, a natural fact, is also a cultural fact in front of which men are not equal. For, despitethe progress made throughout history regarding life expectancy, death does not strike everyone the same way.After having thoroughly analysed mortality statistics according to different variables (gender, employment,education, marriage settlement, housing), we insist on living conditions-mainly on working conditions-whichmay have consequences on a person's physical and psychological state. We show how way of life, housing, theenvironment or even affiliations can affect life expectancy. Disadvantaged backgrounds, made vulnerablebecause of their living conditions, since they cannot avoid some factors of risk, are even more subject to causesthat may lead to a pathology, sooner or later. In that respect, we can talk about a social inequality againstmorbidity, that is to say an inequality against all the various factors which may lead to disease, then to death.Thanks to our research, we learn that unequal death is a result of unequal social conditions. Mortality statisticsdepict the sum of the inequalities, lived and integrated. Eventually, the highest death rates of the dominatedclasses could be read as a product of domination. Indeed, the socio-anthropological approach tries to make alink between a social issue, emphasizing on phenomena of domination through social relationships, andbiological effectors of behaviours, giving an overall vision, in a proper anthropological way of the phenomenonstudied. Finally, death is culturally established
16

Gamarra, Carrillo Jefrey Antonio. "Intellectuels et anthropologues des provinces, radicalisme politique ou régionalisme : histoire culturelle et anthropologique à Ayacucho, Pérou 1920-1970." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin du XXème siècle, un conflit armé éclata au Pérou dont les facteurs déclanchants sont encore matière à discussion aujourd’hui. C’est la ville andine d’Ayacucho qui se retrouva au coeur du conflit et l’université publique de cette región du Pérou fut mélée au conflit dans la mesure où quantité de ceux qui faisaient partie de Sentier Lumineux étaient liés à des activités d’enseignement. Ce dernier élément conduisit les spécialistes de l’étude du phénomène subversif à rechercher les racines intellectuelles du groupe qui cherchait à prendre le pouvoir par la violence. L’approche principale adoptée par les spécialistes à cet égard est que le radicalisme du groupe armé répond à une caractéristique des groupes d’intellectuels des provinces ou des régions des hauts plateaux péruviens insatisfaits de l’État péruvien et réticents aux changements tels que l’impact de la modernisation dans ces espaces au début du siècle dernier. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons au contraire que, durant la première moitié du siècle, les intellectuels de provinces comme celle d’Ayacucho, loin d’être des radicaux, cherchaient à résoudre les problèmes typiques d’un pays centralisé et doté d’une élite hégémonique située à Lima, la capitale du pays, qui considérait les provinces comme des espaces perdus dans le temps et incapables de faire face à la modernisation et à la modernité. Les tensions et les conflits avec la capitale ont façonné leurs relations culturelles ainsi que les représentations autour de l'État central et des provinces de l'intérieur du pays. L’histoire culturelle d’Ayacucho ne peut se séparer de la façon dont ces groupes d’intellectuels construisirent des représentations autour de la nation, de la región et du mode de vie en province. Cette Histoire Culturelle s'exprime dans la manière dont l'anthropologie des provinces ou des régions telles qu'Ayacucho et Cusco a permis de réfléchir et de résoudre le problème des visions hégémoniques au Pérou. La thèse n’aborde pas directement l'étude de la lutte armée, mais traite de la construction de représentations autour des traditions intellectuelles sur le radicalisme et le régionalisme dans le pays
At the end of the 20th century, an armed conflict took place in Peru whose origins and factors that triggered it continue to be discussed even today. This conflict, with the epicenter in the Andean city of Ayacucho, compromised the public university in that region of Peru and the center of education in general since a good part of those who formed part of the subversive group, the Shining Path, were people linked to educational activities. This ultimately led scholars of the subversive phenomenon to trace the intellectual roots of the group that sought to take power through violence.The main approach that scholars take is that the radicalism of the group raised arms in response to a characteristic of the intellectual group of the province or region of the Peruvian highlands discontent with the Peruvian state and reluctant to the changes that impacts of modernization had taken in these spaces at the beginning of the last century. On the contrary, in this thesis we propose that the intellectuals of the provinces like Ayacucho of the first half of the century; far from being radical, they sought to solve the problems derived from a centralist country and with a hegemonic elite located in Lima, the capital of the country, which considered the provinces as spaces lost in time and unable to bend to modernization and modernity.The tensions and conflicts facing the capital shaped cultural relations as well as representations around the central state and the provinces of the interior of the country. The cultural history of Ayacucho cannot be separated from the way these intellectual groups constructed images around the nation, the region and the way of life in the provinces. That cultural history is expressed in the way in which anthropology of the provinces or regions like Ayacucho and Cusco has served to think and undertake the problem of hegemonic visions in Peru. The thesis does not directly tackle a study of the armed conflict, but rather the construction of representations around the intellectual traditions about radicalism and regionalism in the country
A fines del siglo XX tuvo lugar en el Perú un conflicto armado cuyos orígenes y factores que lo desencadenaron continúan siendo discutidos aún hoy. Este conflicto con epicentro en la ciudad andina de Ayacucho comprometió a la universidad pública en esa región del Perú y los centros de educación en general ya que buena parte de quienes de quienes formaron parte del grupo subversivo Sendero Luminoso eran personas ligadas a actividades educativas. Esto último condujo a los estudiosos del fenómeno subversivo a rastrear las raíces intelectuales del grupo que buscaba tomar el poder mediante la violencia. El planteamiento principal que los estudiosos hacen al respecto es que el radicalismo del grupo alzado en armas responde a una característica de los grupos intelectuales de las provincias o regiones de la sierra peruana descontentos con el Estado peruano y reacios a los cambios que el impacto de la modernización ha tenido en estos espacios a principios del siglo pasado. Contrariamente, en esta tesis planteamos que los intelectuales de las provincias como Ayacucho de la primera mitad de siglo; lejos de ser radicales más bien buscaban resolver los problemas derivados de un país centralista y con una élite hegemónica ubicada en Lima, la capital del país, que consideraba a las provincias como espacios extraviados en el tiempo e incapaces de plegarse a la modernización y modernidad. Las tensiones y conflictos frente a la capital configuraron relaciones culturales además de representaciones en torno al Estado central y las provincias del interior del país. La historia cultural de Ayacucho no puede desligarse de la manera cómo estos grupos intelectuales construyeron imágenes en torno a la nación, la región y el modo de vida de las provincias. Esa Historia Cultural se expresa en la manera cómo la antropología de las provincias o regiones como Ayacucho y Cusco ha servido para pensar y abordar el problema de las visiones hegemónicas en el Perú. La tesis no aborda directamente el estudio de la Lucha Armada pero sí la construcción de representaciones en torno a las tradiciones intelectuales sobre el radicalismo y el regionalismo en el país
17

BUFFARD, DEJOUR FRANCOISE. "La symbolique de l'argent : histoire anthropologique, psychanalytique et institutionnelle ; a propos du centre medico-psycho-pedagogique de rockefeller (lyon)." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1M125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Aignan, Fabien. "Ecologie et économie du fait religieux dans l'enseignement de l'histoire au collège et au lycée en France : une approche par la théorie anthropologique du didactique." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré la sécularisation de la société française, la religion occupe une place importante dans notre quotidien. Le fait religieux s’impose comme un élément important pour la compréhension de l’histoire du monde. Nous devons donc nous questionner sur l’utilité de son enseignement dans l’école républicaine.Notre thèse se concentre sur l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire français, via l’analyse des manuels scolaires édités entre 2008 et 2012 correspondant à un ensemble cohérent de la sixième à la terminale. Nous appréhendons le phénomène de transposition didactique de l’objet « fait religieux » au sein des manuels. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous étudions l’enseignement du fait religieux à travers ses outils et mettons en lumière les complexes de praxéologies que nous pouvons retrouver dans les manuels d’histoires. Face à des tâches que nous retrouvons déjà dans les prescriptions, « raconter », « décrire » et « expliquer », nous pouvons mettre en évidence l’existence de différentes techniques qui relèvent de l’exploitation de l’iconographie ou du récit.Contours flous du fait religieux en tant qu’objet, prédominance des monothéismes, cantonnement du sujet dans le passé, notre étude met en lumière d’importantes variations dans notre corpus ainsi qu’une approche prudente de l’enseignement du fait religieux de la part de l’école
Despite the secularisation of the French society, religion takes an important place in our daily life. The religious fact is an important cog in the understanding of our world, and the teaching of it becomes a necessity.Our thesis focus on the teaching of history in secondary education, through the analysis of school textbooks published between 2008 and 2012, that correspond to a coherent set from year 7 to year 13. We grasp the phenomenon of didactic transposition of the ‘religious fact’ object within the textbooks. In the frame of the Anthropological Theory of didactics, we study the teaching of religious fact through its tool and set light on the praxeology complexes we can find in the history textbooks. In front of tasks we already find in the ‘tell’ ‘describe’, and ‘explain’ requirements, we can bring out the existence of different techniques that come under iconography or narration exploitationblurred outlines of the religious fact as an object, prevalence of monotheism, confinement of the subject in the past, our study brings light on large variations in the presentation of our subject and on the very cautious way the school treat with the teaching of the religious fact
19

Schumm, Marion. "L’intrigue anthropologique : conceptions, descriptions et narrations de l’homme dans l’œuvre de Hans Blumenberg." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100111/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’œuvre de Hans Blumenberg, reçue d’abord pour son apport au débat sur la sécularisation et sa proposition d’une « métaphorologie », trouve son centre de gravité dans une anthropologie philosophique originale et complexe. C’est à celle-ci que notre thèse se consacre, en prenant acte du fait qu’« anthropologie » et « homme » sont les noms de deux problèmes avant d’être ceux d’un champ de savoir et de son objet. Si la pensée de Blumenberg s’élabore en premier lieu dans un dialogue critique avec la phénoménologie, ce n’est pas pour lui adjoindre le chapitre anthropologique qu’elle aurait omis, mais pour réformer de fond en comble ses thèses, sa méthode et ses principes implicites. Il ne s’agit pas non plus de retourner simplement aux questions et réponses traditionnelles que la philosophie a formulées à propos de l’homme. S’interrogeant, dans la lignée de l’anthropologie philosophique allemande, sur la possibilité de l’homme, Blumenberg oriente sa réflexion dans une voie « négative », dont notre travail s’attache à rendre raison autant qu’à interroger les limites. Avec l’image d’un homme fondamentalement « démuni », un être lacunaire, que les descriptions et narrations de l’auteur mettent en scène, ne retrouve-t-on pas une conception « prométhéenne », qui reconduit les présupposés qu’elle critiquait pourtant ? Notre interprétation vise, dans une analyse des procédures discursives que l’auteur met en œuvre et une discussion des thèses qu’il propose, à faire valoir leurs ambivalences, tout autant que leur fécondité. Ce qui est à lire, en dernière instance, dans l’œuvre de l’auteur, c’est un ensemble d’approches historiques et philosophiques de la « seconde nature » de l’homme, qui décrit les inquiétudes inhérentes à sa condition culturelle, autant que les intermittences du sujet
First appreciated for the contribution made to the ‘Secularisation’ debate, along with its conception of ‘Metaphorology’, the work of Hans Blumenberg represents a complex and original philosophical anthropology, the core reflections of which form the central focus of this dissertation. We begin from a point of questioning whether “anthropology” and “man” are not simply terms used to describe a field of academic practice and it’s topic of study, but rather two distinct issues to be examined. The dominant motive of Blumenberg’s thought is to be found in a critical dialogue with phenomenology, but he is not interested in simply contributing an anthropological ‘chapter’ to the field, rather he works to criticise and seek a total reform of the theses, methodology and implicit principles therein. He similarly refuses to rerun the familiar philosophical debates regarding man, instead questioning the possibility of man, inspired by the German philosophical tradition. This thesis will assess and critically consider this ‘negative’ turn in Blumenberg’s thought. Do his descriptions and narrative conveying the human as a fundamentally lacking being not tend to invoke a ‘promethean’ conception of man, the very assumptions of which they seek to criticise?Through analysis of Blumenberg’s discursive procedures and consideration of his theses, our interpretation intends to demonstrate their sense of ambivalence as well as their considered abundance. Ultimately, what is to be found in the work of this author is a collection of approaches to the ‘second nature’ of man which together describe the unease inherent in the cultural condition, as well as the intermittencies of the subject
20

Mānandhara, Suśīlā. "Bijoux et parures traditionnels des Néwar au Népal : une approche anthropologique et historique." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these est centree sur l'utilisation des bijoux et des parures traditionnels chez les newar. On presente en premier lieu une description generale des bijoux et parures en vue de preserver le patrimoine de la civilisation newar. Apres une breve introduction relative au terrain, a la societe newar, et une analyse des canons de beaute, on traite de l'histoire de l'utilisation des bijoux et des parures. Ensuite sont etudies les materiaux utilises pour les fabriquer, leur valeur economique, esthetique, culturelle, leurs pouvoirs magiques lies au cosmos. Les fonctions des bijoux et des parures portes lors des rituels de stades de vie sont analysees. On analyse enfin les raisons qui fondent la valeur que les newar donnent aux bijoux, en s'attachant a leur symbolisme et a leurs relations auxpuissances divines. La conclusion traite des emprunts et des influences exterieures. Il apparait clairement que plusieurs rites et types de parures ont ete adoptes de l'etranger, de l'inde tout particulierement, ainsi que de l'occident. Cependant, les newar ont toujours integre ces elements exogenes a leur propre culture. Ils les ont modifies selon leurs gouts et leurs convenances. Ainsi, meme sises origines restent incertaines, ce groupe ethnique a developpe une culture remarquable et d'une extreme complexite, qui fait partie aujourd'hui de son identite propre.
21

Cintract, Aurelien. "L'inégalité devant la mort : Approche socio-anthropologique de la mortalité différentielle en France." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942716.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En mobilisant sociologie,anthropologie,démographie et histoire,on remarque que la mort,phénomènebiologique,fait de nature,et aussi un fait de culture devant lequel les hommes ne sont pas égaux. En dépit desprogrès de l'espérance de vie,la mort ne frappe pas tout le monde de la même façon. Après avoir finementanalysé les statistiques de mortalité en fonction de différentes variables (sexe,professions,niveaud'instruction,état matrimonial,habitat),nous insistons sur les conditions de vie-notamment les conditions detravail-susceptibles de retentir sur l'état physique, psychique des personnes. Les modes devie,l'habitat,l'environnement, la situation familiale ouvrant sur la vie sociale (affiliations) exercent aussi deseffets propres sur la longévité. Les catégories sociales défavorisées,fragilisées par leur condition,pouvantdifficilement se soustraire à nombre de facteurs de risques sont davantage soumises à tout un ensemble de causespouvant conduire à la pathologie. D'où une inégalité sociale face à la morbidité, une inégalité face à l'ensembledes facteurs débouchant potentiellement sur la maladie puis la mort. La mort inégale traduit en fait l'inégalité desconditions:les statistiques de la mortalité brossent le tableau de la somme cumulée des inégalitésvécues,incorporées. La surmortalité des classes dominées peut même être lue comme un produit de ladomination. L'approche socio-anthropologique permet de faire le pont entre une sociologie portant l'accent surles phénomènes de domination parcourant les rapports sociaux et les effecteurs biologiques des comportements,offrant ainsi une vision globale, proprement anthropologique du phénomène étudié.
22

Feng, Chen. "La Découverte de l'Occident : regard anthropologique des premiers diplomates chinois sur l'Europe occidentale : 1866-1894." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Apres la guerre de l'opium, les premiers diplomates chinois s'embarquerrent pour l'occident. Conformement a l'ordre de la cour des qing. Ils ont tenu un journal intime ou ont ecrit des recits pour rendre des descriptions de tous les aspects de la vie et des institutions europeennes. Ce sont des premiers temoignages des lettres-fonctionnaires chinois de l'occident, qui nous permettent de percevoir les conceptions occidentales du systeme des valeurs et les institutions sociales auxquelles les chinois etaient confrontees lors de leur decouverte de l'occident qu'est-ce qui surprend les premiers voyageurs chinois dans la civilisation europeenne? comment percoive t-ils ce qui est considere comme la culture en europe en references aux experiences culturelles et historiques de la chine? enfin, comment situent-ils la culture chinoise dans le monde? telles sont les questions auxquelles ce travail s'efforce d'apporter des elements de reponse et qui conduisent a un debat : l'occidentalisme en chine est-il possible?
During the second half of the 19th century, the oing gouvernment sent the first chinese diplomates to western europe. According to the orders of the qing gouvernment, the chinese diplomates were obliged to submit written accounts on western civilization these diarries constitute a precious documentation of the immediate perception of western civilization by the first group of chinese intellectuals sent to europe. What surprised these trevellers most in western civilization? how do they perceive the cultural context of europe, using the chinese cultural and historical experences, their traditional intellectual formation and their own psychology? finally, how do they arrive at a readjustment of chinese culture in the world? these are tha main questions of this dissertation. Another subject: do these first chinese intellectuals sent to europe develop a kind of "occidentalisme" corresponding to western "orientalisme"?
23

Amir, Misha. "«La nation n'est pas un concept vague, elle coule dans nos veines» : conscience historique et représentations de l'héritage canadien-français des mouvances identitaires québécoises." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après un survol de l'histoire du métarécit québécois et des courants historiographiques qui composent les définitions de l'identité québécoise, ce mémoire s'intéresse à comment les mouvances identitaires se représentent leur identité en rapport avec l'histoire de leur nation. Il repose sur une analyse de pages de mouvances identitaires du réseau social Facebook qui diffusent des contenus historiques et sur des entretiens semi-directifs auprès de participants de mouvances identitaires. Pour explorer ces représentations, ce mémoire traite dans un premier temps des supports et des moyens de diffusion de ces définitions identitaires en se concentrant sur les réseaux de réinformation, qu'ils soient populistes ou non, lesquels offrent des définitions alternatives à celles des discours de la « bien-pensance ». Au travers d'une analyse de la dialectique qui oppose le « Nous » et le « Eux », ce mémoire interroge, dans un second temps, les frontières de la communauté imaginée des mouvances identitaires québécoises. Il questionne donc la définition de l'identité québécoise des mouvances identitaires en examinant la manière dont l'histoire est utilisée pour définir les frontières externes du groupe dans le rapport avec des exogroupes comme les Canadiens-français du Rest Of Canada (ROC), les Français, les autochtones, les immigrants et les Canadiens-anglais. Il examine ensuite les « ressources symboliques » sur lesquelles est construite la définition de l'endogroupe en traitant du rapport à la religion, à la langue française et au patrimoine.
24

Peigney, Salomé. "Représenter l’homme ordinaire. Histoire et sémiologie d’un commun du voir sur un commun aux hommes." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020068/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Représenter l’homme ordinaire, c’est dans ce travail considérer la construction d’un commun du voir sur un commun aux hommes. Ordinaire vient du latin ordo, « rangé par ordre ». Ce n’est donc pas tant une question de forme que de regard. Ce travail ne porte pas sur l’homme ordinaire mais sur un regard qui voit l’homme ordinaire. C’est un regard politique, qui dit ce qui doit être vu au sein d’une société. C’est à la fois une violence et un confort du voir : imposition d’une représentation qui définirait ce qu’est un homme une fois pour toutes, mais également, confort de regards qui se réunissent autour d’une figure qu’ils reconnaissent et qu’ils partagent.Représenter l’homme ordinaire, dans les Caractères de la Bruyère, dans les Physiologies publiées dans la presse du XIXe siècle, dans des images d’anatomie et de physiologie médicales, dans les Français peints par eux mêmes, dans la couverture d'un catalogue IKEA ou dans les pages d'un magazine people, c’est adresser une représentation aux regards d’un public qui reconnaît quelque chose qui lui vient d’un vivre et d’un voir communs, qu’il a appris à reconnaître dans la société dans laquelle il est inscrit. Reconnaître de l’ordinaire, et de l’ordinaire de l’homme dans une représentation, c’est pour un regard dire que des individus peuvent être identifiés de la même manière. Ce n’est pas une notion genrée, mais une formule qui renvoie au « commun du voir » d’une société. Nous nous sommes intéressés à chercher comment un regard peut voir l’homme ordinaire : notre travail s’inscrit dans une sémiotique du voir qui se demande comment une société construit des catégories du voir qui permettent à ceux qui les partagent de construire un voir commun
Representing the ordinary man is, in this work, considering that a common look is built on a human common. Ordinary comes from the word ordo, « arranged by order ». This is not about shapes or forms but more about a view. This work is not about the ordinary man but about a view that can see an ordinary man. This is a political view, that told what has to be seen in a society. It is a violence, and a comfort of viewing at the same time : a representation that imposes what is a man, definitely, but also, comfort of views that gather around a figure that they recognize and share.Representing the ordinary man, in Les Caractères by La Bruyère, in the Physiologies published in the XIX century press, in anatomical and physiological pictures, in Les Français peints par eux-mêmes, on an IKEA catalog cover or in a people magazine pages, is addressing a representation to a public that recognizes something that comes from a common view and a common living, that this public learned to recognize in a society. Recognizing something ordinary, and something ordinary about men, means that individuals can be identified the same way. This is not a gender notion, but a formula that leads to the « common seeing » of a society. We searched how to be able to see an ordinary man : our work remains in semiotics of seeing that asks how a society builds categories of seeing that permits to whose who share them to build a common seeing
25

Brébant, Emilie. "La Vierge, la guerre, la vérité: approche anthropologique et transnationale des apparitions mariales rwandaises." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209913.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le début des années quatre-vingt, la petite localité de Kibeho - un hameau particulièrement difficile d’accès situé aux confins d’une région rurale du sud-ouest du Rwanda, à environ deux cents kilomètres de Kigali - s’est muée en une destination de pèlerinage prisée par de nombreux Catholiques rwandais et, désormais, étrangers. L’origine de ce changement de nature du lieu se confond avec les apparitions de la Vierge (mais aussi du Christ et d’autres personnages du « panthéon » catholique) dont ont été favorisées plusieurs jeunes filles scolarisées au collège catholique local au début des années quatre-vingt, puis un certain nombre d’adolescents des environs. De spontanés et irréguliers qu’ils étaient dans les premières années du phénomène, encore liés aux performances publiques des voyants qui bénéficiaient des apparitions à heures fixes sur un podium surélevé, les déplacements d’individus se sont graduellement organisés. Aujourd’hui, à Kibeho, les apparitions publiques ont pris fin. Les pèlerins, qu’ils appartiennent à l’un ou l’autre mouvement d’Action catholique ou à un groupe de prière et de pèlerinage né des apparitions, se regroupent dans différents centres urbains du pays pour rejoindre le sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs, érigé suite à la reconnaissance des apparitions par l’Eglise catholique en 2001 et en perpétuelle expansion depuis lors.

En 2001, la déclaration de reconnaissance mentionne, parmi les signes de crédibilité des apparitions, « la journée du 15 août 1982 qui fut marquée notamment, contre toute attente, par des visions effroyables, qui dans la suite se sont avérées prophétiques au vu des drames humains vécus au Rwanda et dans l’ensemble des pays de notre région des Grands Lacs ». Cette lecture officielle qui confère un horizon de sens aux événements, instituant la prophétie en des termes choisis permettant d’y entrevoir le génocide comme l’hécatombe du choléra dans les camps de réfugiés du Congo, est diversement négociée par les acteurs locaux, même si la conviction de la réalisation d’une prophétie est quasi-unanime. Du point de vue des pèlerins, les apparitions demeurent relativement problématiques. Elles exigent de chacun qu’il négocie sa position en fonction d’une représentation de l’orthodoxie constamment réévaluée dans les limites de ce qui est expérimenté et affirmé comme une identité catholique. Cette difficulté est notamment due à la multiplicité des individus qui ont revendiqué ou revendiquent encore des visions ou apparitions, alors que seules trois jeunes filles ont été reconnues par l’Eglise catholique en 2001.

Après avoir soigneusement défini le cadre socio-historique des apparitions rwandaises, en abordant la question depuis le point de vue de voyants non reconnus - dont l’une expatriée en Belgique - et de ceux qui leur sont proches, la thèse propose une analyse des discours par lesquels ceux-ci se définissent et négocient la légitimité de leur pratique religieuse. Une attention particulière a été portée aux outils stéréotypés de la critique (sexualité, politique, vénalité…), mobilisés dans le cadre des tensions et conflits qui opposent différents acteurs individuels et collectifs. Par ailleurs, les mécanismes qui président aux rhétoriques de la construction de soi ont été mis en lumière, notamment par le biais des récits de guerre qui fondent une identité de survivant liée à la conviction d’une intervention mariale. Ce processus se confond souvent avec ceux qui président à la construction du pouvoir de la Vierge, et donc des voyants. Finalement, au travers de l’analyse des représentations touchant notamment à la prophétie du génocide et de la guerre civile, les nouveaux rapports au national se font jour, les violences des années nonante étant intégrées dans un schéma biblique qui opère un basculement significatif :parce que le Rwanda serait touché de plein fouet par la Mal, il a été choisi par Dieu et par la Vierge comme noyau de la Nouvelle Evangélisation. À travers l’analyse du rapport au divin, à l’autorité, aux représentations de la modernité que les mots des acteurs reflètent, c’est le catholicisme vécu qui s’éclaire à l’ombre du sanctuaire et de son appareil médiatique foisonnant, ce catholicisme empirique dont la richesse se renouvelle à chaque « enculturation » comme au passage des générations successives et dont il importe, pour l’anthropologie comme pour l’histoire du christianisme, d’approcher l’infinie variété.


Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

26

Guyon, Anthony. "De l'indigène au soldat : les tirailleurs sénégalais de 1919 à 1940 : approche anthropologique et prosopographique." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30036/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De 1919 à 1940, le corps des tirailleurs sénégalais s’affirma davantage au sein de l’armée coloniale. Auréolée de ses succès relatifs dans la Grande Guerre, l’armée noire fut dès lors pensée comme une armée permanente, ayant vocation à combattre sur les fronts extérieurs. Dès juillet 1919, le recrutement reposa sur un appel par tirage au sort avec possibilité de remplacement. Des règles précises se mirent donc en place afin d’encadrer l’ensemble des étapes amenant ces soldats depuis l’Afrique occidentale et équatoriale française vers la métropole ou le bassin méditerranéen. L’hivernage et l’alimentation furent ainsi abordés avec davantage de soin. Le corps des sous-officiers africains offre quant à lui un panel de parcours présentant au plus près les carrières de ces hommes, leurs origines et les soldats qu’ils furent. Leur formation et leurs résultats aux différents examens permet également de mieux cerner les attentes de l’état-major et de la 8e direction. En définitive, le corps des tirailleurs sénégalais fut davantage pensé afin de l’améliorer. Pour autant en 1940, ces efforts de pensée n’avaient abouti à aucune réforme en profondeur et l’armée noire connut les mêmes déboires que l’armée française
From 1919 to 1940, The Senegalese Infantry Corps firmly established itself within the colonial army. Crowned by its relative success in World War I, the black army was subsequently considered a permanent army, tasked with fighting worldwide. After July 1919, recruitment relied on a draft lottery with the possibility of substitution.Detailed rules at the time were put in place to offer a means of placing soldiers from West African and Equatorial French colonies in France itself or in the Mediterranean basin. In this way, winter quarters and food supplies were given greater consideration.The African non-commissioned officer corps offered a training experience to further the careers of these men, considering their origins and their abilities as soldiers. Their training and their results on different tests also helped to better understand the expectations of the French Army General Staff and their respective divisions.In the end, the Senegalese Infantry Corps was assumed to be a stronger component of the French army. But in 1940, it became apparent that none of these efforts bore substancial reform and the black army suffered the same setbacks as the regular French army
27

Mestre, Claire. "Un hôpital à Madagascar : analyse anthropologique de la confrontation des pouvoirs, des savoirs et des représentations à l'hôpital de Toamasina." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR21018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l'hôpital de Toamasina, premier port de Madagascar, et capitale de la province Betsimisaraka, a été mis en place le recouvrement des coûts, sous l'égide de la coopération française, dans un contexte socio-économique national précaire. La problématique concerne la place qu'occupe l'institution hospitalière, comme enjeu de pouvoir pour les décideurs et les professionnels de la santé, comme lieu de confrontation de différents savoirs et comme lieu de soin pour les populations. On définira l'institution comme non-lieu anthropologique. Les deux premières parties, grâce à une étude historique, permettent de comprendre en quoi la sante publique est la représentante de l'état, et comment s'est construite l'élite médicale malgache depuis la colonisation. L'impact du projet français, l'organisation actuellement précaire de la profession médicale, et la représentation d'un état disqualifié, seront analysés comme ayant une incidence dans la régulation des relations sociales et le soin hospitaliers, au détriment des plus faibles. La troisième partie traite du traitement hospitalier comme mise en forme de paradigmes médicaux, et également reflets des relations sociales inégalitaires, génératrices de violence symbolique. La quatrième partie analyse l'hôpital comme segment d'une situation de pluralisme thérapeutique par l'étude d'itinéraires thérapeutiques. Son accès reste cependant impossible si l'on ne dispose pas d'un capital social et économique suffisant. L'hôpital est ainsi le lieu où s'observe le lien état/populations, il est producteur d'un discours médical et élément d'un pluralisme thérapeutique, mais, il est également un lieu de "désordre social", il est un non-lieu.
28

Makaya-Maswaku, Jean. "Interprétation socio-anthropologique des nouveaux mouvements religieux chrétiens dans la ville de Kikwit : :dialectique de la destruction-reconstruction de l'ordre symbolique du sacré." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la première partie ou Aperçu socio-historique de la ville de Kikwit, j'ai démontré que les différents rites de socialisations propres aux ethnies que les premiers missionnaires ont vu de l'extérieur, jugé et condamné de sorcellerie, fétichisme et animisme, avaient et ont une signification profonde liée à la nature, et expriment la structure particulière de chaque ethnie. Que le missionnaire de la culture occidentale aient estimé nécessaire d'araser toute cette civilisation pour imposer leur mentalité occidentale, a été irréparable erreur. La colonisation conduite d'abord par Léopold II dans l'EIC et puis par les Belges favorisant les missions catholiques a provoqué une amalgame funeste entre libre choix religieux et intérêts de soutein matériel immédiat. [. . . ]D'autre part, le développement économique de cette colonie ayant attiré les indigènes vers le centre des huileries a déséquilibré toutes les répartitions sociales aux alentours de Kikwit et à Kikwit. Comment la misère des petites gens ne les pousserait-elle pas à chercher n'importe où, une aide magique, de belles promesse, tout ce qui peut donner un peu d'espoir ? Dans la seconde partie, j'ai noté que les nouveaux mouvements religieux chrétiens faisaint apparaître trois moments de crise dans lesquels vit la population de Kikwit. Une crise économique qui fait naître des nouvelles formes de solidarités répondant aux diverses de l'imaginaire économique occidental que beaucoup avaient considéré comme modèle de vie, les nouvelles expériences religieuses s'expliquent comme une volonté populaire de la part des communautés de se créer des nouvelles religions de l'économie. [. . . ]. Enfin, la troisième crise est écclésiologique. A travers des bricolages thèologiques se traduit une certaine contestation de la part des autochtones[. . . ]
29

Petit, Florence. "Polymorphisme érythrocytaire : approche anthropologique et interprétation de patterns de diversité génétique, entre peuplement et sélection." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0240.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mon travail de thèse est fondé sur la recherche d’une meilleure compréhension de la distribution géographique des polymorphismes érythrocytaires: antigènes de surface des systèmes de groupes sanguins érythrocytaires (GSE) et glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) intracellulaire. L’analyse sur 75 populations d’Asie des fréquences de l'allèle DI*01 du système de GSE Diego, des haplotypes C2-M217 et C2-M401 du chromosome Y, des coordonnées géographiques et des langues, a pu montrer la corrélation entre ces marqueurs. La répartition de DI*01 semble suivre les conquêtes mongoles, avec une expansion radiale depuis la Mongolie, porté par les nomades de langue Altaïque présentant C2-M217 et C2-M401. L'étude du gène G6PD chez 80 individus de Guyane Française de la communauté des Noirs Marrons originaire d’Afrique sub-Saharienne, aborde les relations santé-environnement. Les mutations du déficit en G6PD caractéristiques des variants sub-Sahariens ont été retrouvées chez une personne sur huit. La répartition du déficit était inconnue en Guyane Française et est encore mal connue en Amérique Latine et dans les Caraïbes, où sévit encore Plasmodium vivax dont le traitement nécessite l’utilisation de la primaquine pouvant entraîner une hémolyse sévère chez les individus G6PD-déficients. Mon troisième objectif a été de mettre en évidence l’influence de différents facteurs sur la répartition des polymorphismes de 10 systèmes de GSE étudiant 343 populations. Par des modélisations, les fréquences alléliques ont été confrontées aux données environnementales et culturelles. Enfin, une étude a été réalisée sur le système Duffy avec des analyses de détection de la sélection sur données SNP
My Ph.D. work is based on the search for a better understanding of the geographical distribution of red blood cell polymorphisms: the surface antigens of red cell blood group systems (BGS) and the intracellular glucose 6-phosphate dehydrogenase (G6PD). The analysis on 75 Eurasian populations of frequencies of the DI*01 allele coding for Diego a antigen of Diego BGS, the C2-M217 and C2-M401 haplotypes of the Y chromosome, geographic coordinates and languages, has shown a correlation between these markers. The DI*01 distribution seems to follow the Mongol conquests, carried by the Altaic-speaking nomads possessing the C2-M217 and C2-M401 haplotypes with a radial expansion from Mongolia. The study of the G6PD gene in 80 individuals from French Guiana of the Noir Marron community originating from sub-Saharan Africa, addresses health-environment relations. Characteristic mutations of sub-Saharan variants of G6PD deficiency have occurred in one in eight people. The G6PD deficiency distribution was previously unknown in French Guiana and is still poorly known in Latin America and the Caribbean, where Plasmodium vivax still cracks down. Its treatment requires the use of primaquine which may cause severe haemolysis in G6PD-deficient individuals. My third objective was to highlight the influence of different factors on the distribution of polymorphisms of 10 BGS studying 343 populations. Through model adjustments, allelic frequencies have been confronted to environmental and cultural data. Finally, a study has been also conducted on the Duffy BGS by analyses of detection of natural selection on SNP data
30

Marcoux, Robert. "L'espace, le monument et l'image du mort au Moyen Âge : une enquête anthropologique sur les tombeaux médiévaux de la Collection Gaignières." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29959/29959.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comme toute civilisation, l'Occident médiéval confère au tombeau un sens particulier en même temps qu'il l'inscrit dans un réseau de relations complexes entre les morts et les vivants. Basée sur les dessins de la collection Gaignière, l'étude sérielle de plus de 1500 monuments funéraires permet d'explorer la construction et les usages de cette image-objet entre le XIIe et le XVe siècle. En combinant les méthodes quantitative et qualitative, l'analyse fait ressortir de ce vaste corpus hétérogène des structures et des dynamiques qui opposent essentiellement deux approches monumentales du tombeau : une approche verticale qui implique l'usage de structures en élévation et de la statuaire, et une approche horizontale qui concerne spécifiquement les dalles funéraires. Cette bipolarisation est socialement déterminée. Les tombeaux verticaux sont privilégiés par la haute hiérarchie ecclésiastique et laïque et les tombeaux horizontaux par le reste des clercs et des aristocrates, de même que par les bourgeois. En plus de refléter et de reproduire la hiérarchie sociale, une telle répartition des tombeaux renvoie à deux types de constructions mémorielles. En s'imposant physiquement dans l'espace ecclésial et en refoulant les références à la mort, les tombeaux verticaux de l'élite participent surtout à une commémoration rétrospective du défunt dont les finalités sont temporelles (identité et légitimation sociale). En entretenant avec le lieu de la tombe un rapport direct et évocateur, les tombeaux horizontaux répondent davantage aux besoins d'une commémoration prospective, orientée vers le salut de l'âme. Ces deux tendances commémoratives ne s'excluent pas mutuellement mais constituent, en définitive, les deux pôles entre lesquels se développe la variété formelle et iconographique des tombeaux. Depuis la dalle aniconique jusqu'à la statue agenouillée du priant, en passant par la figuration des squelettes et des transis, elles sont à la source des tensions qui confèrent au corpus sa cohésion et sa cohérence.Comme toute civilisation, l'Occident médiéval confère au tombeau un sens particulier en même temps qu'il l'inscrit dans un réseau de relations complexes entre les morts et les vivants. Basée sur les dessins de la collection Gaignière, l'étude sérielle de plus de 1500 monuments funéraires permet d'explorer la construction et les usages de cette image-objet entre le XIIe et le XVe siècle. En combinant les méthodes quantitative et qualitative, l'analyse fait ressortir de ce vaste corpus hétérogène des structures et des dynamiques qui opposent essentiellement deux approches monumentales du tombeau : une approche verticale qui implique l'usage de structures en élévation et de la statuaire, et une approche horizontale qui concerne spécifiquement les dalles funéraires. Cette bipolarisation est socialement déterminée. Les tombeaux verticaux sont privilégiés par la haute hiérarchie ecclésiastique et laïque et les tombeaux horizontaux par le reste des clercs et des aristocrates, de même que par les bourgeois. En plus de refléter et de reproduire la hiérarchie sociale, une telle répartition des tombeaux renvoie à deux types de constructions mémorielles. En s'imposant physiquement dans l'espace ecclésial et en refoulant les références à la mort, les tombeaux verticaux de l'élite participent surtout à une commémoration rétrospective du défunt dont les finalités sont temporelles (identité et légitimation sociale). En entretenant avec le lieu de la tombe un rapport direct et évocateur, les tombeaux horizontaux répondent davantage aux besoins d'une commémoration prospective, orientée vers le salut de l'âme. Ces deux tendances commémoratives ne s'excluent pas mutuellement mais constituent, en définitive, les deux pôles entre lesquels se développe la variété formelle et iconographique des tombeaux. Depuis la dalle aniconique jusqu'à la statue agenouillée du priant, en passant par la figuration des squelettes et des transis, elles sont à la source des tensions qui confèrent au corpus sa cohésion et sa cohérence.
31

Cournarie, Emmanuelle. "Approche socio-anthropologique d'une reconversion industrielle : de l'horlogerie aux microtechniques à Besançon." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pendant près de deux siècles, les générations d'horlogers bisontins se sont transmis valeurs, savoirs,passion pour ce métier qui s'est ancré fortement dans le territoire bisontin. Lorsque l'innovationtechnique du quartz remet en question la production horlogère traditionnelle dans les années 1970,la fabrication de montres disparait. Lui succède alors une activité centrée sur les "microtechniques",présentée communément comme l'héritière des savoirs horlogers. Quelle est la nature véritable decet héritage ? Dans le cadre de notre thèse, nous tentons de répondre à cette question, en analysantle processus de reconversion de l'industrie horlogère vers les microtechniques. Nous cherchons àcomprendre comment des catégories professionnelles autrefois réunies autour d'un projet communet réunies par une culture collective fortement cohésive se désolidarisent dans un contexte de crise.Les places occupées dans le système initial ont lentement façonné des identités spécifiques,masquées pourtant par la culture collective. Dans une période d'instabilité provoquée par desbouleversements environnementaux, ces identités s'affirment et les normes, représentations etvaleurs de chaque groupe produisent des logiques d'acteurs différentes. Le groupe capable de puiserdans ses ressources pour s'adapter aux transformations de l'environnement acquiert le pouvoir, qued'autres perdent en refusant le changement. L'orientation de l'activité vers le secteur desmicrotechniques peut donc être envisagée comme une stratégie favorable à la pérennisation dessavoirs d'une des catégories en présence. Plutôt qu'un simple phénomène d'ajustement à desnouvelles contraintes économiques et techniques, le changement peut donc être analysé - aussi -comme un phénomène microsocial, résultat de logiques d'acteurs et de luttes pour la maîtrise del'avenir d'une industrie territorialisée
32

Boumrar, Sébastien. "La coutume dans les romans de chevalerie en France au Moyen Age (XIIème-XIIIème siècle) : étude historique, anthropologique et littéraire." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'organisation sociale comme les comportements chevaleresques du monde arthurien sont soumis à des usages ressentis comme obligatoires. L'importance tant lexicale que thématique de la coutume est révélatrice de mentalités profondément marquées par la pratique traditionnelle. Le système juridique français du Moyen Age repose en effet en partie sur la force de l'habitude. La fiction chevaleresque s'avère cependant moins un miroir du monde contemporain qu'un écho d'anciennes croyances, de contes populaires, de récits à caractère mythique, qui confèrent aux " coutumes ", affrontements rituels ou règles d'usage, une tonalité fortement archai͏̈que artifices littéraires, les coutumes arthuriennes jouent également aux cotés de l'aventure un rôle important au sein de la fiction romanesque, de Chrétien de Troyes à Ysaye le triste, témoins essentiels de l'évolution du récit arthurien, entre traditions et innovations
In the arthurian world, social organisation and chivalrous behaviour are regulated by customs that are felt to be obligatory, the lexical and thematic importance of custom reflects attitudes that were profoundly affected by traditional practice, indeed, the medieval French judicial system was based partly on the force of habit. The literature of chivalry proves, however, to be not so much a mirror of contemporary life as an echo of former beliefs, folktales and mythical narratives, which lend a highly archaic tone to "customs", ritual and obligatory confrontations and rules of conduct, Arthurian customs are literary artifices that play, along with adventures, an important role in the medieval novel from Chretien de Troyes to Ysaye le triste. They are essential evidence of the evolution of Arthurian narrative, between traditions and innovations
33

Mekemeza, Engo Aimée Prisca. "Étude et analyse anthropologique de la politique environnementale au Gabon : le cas du parc national des Monts De Cristal." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG032/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail est une réflexion sur les politiques de gestion des Parc Nationaux au Gabon, et particulièrement celles des Monts de Cristal. Il cherche à comprendre, dans une perspective anthropologique, les processus de mise à l'écart des populations autochtones du milieu naturel dans lequel ils s'approvisionnent en ressources naturelles. Un concept clé guide les analyses de cette thèse : celle de « gestion féodale ». Les politiques environnementales, dont l'objectif est la conservation durable des écosystèmes gabonais, s'avèrent « marginalisantes » et produisent des effets « pervers ». Parmi ceux-ci, la mutation des statuts sociaux des personnes vivant à la périphérie du parc des Monts de Cristal, passant du statut d'autochtone à celui de« braconnier ». La législation en vigueur relative à la protection environnementale bouleverse et transforme le mode de vie des populations autochtones. En réaction à ces politiques et en l'absence de mesures sociales compensatoires, ces populations s'inscrivent dans des processus de résistance, redoublant toujours d'ingéniosité à côté des « populations migrantes » pour prélever les ressources du parc et préserver leur mode vie. C'est donc dans des modalités de conflits permanents que s'organisent les rapports entre l'acteur institutionnel, les populations autochtones et les populations migrantes
This work focuses on the management policies of the Park National in Gabon, and particularly those of the Cristal Mounts. It tries to understand, from an anthropological point of view, the processes of sidelining of the autochtonous populations of the natural environment in which they stock up with natural resources. The main concept which guides this thesis is the one of the "feudal management". Environmental policies, the objective of which is the long-lasting preservation of the Gabonese ecosystems turn into "marginalizing" and produce "perverse effects". Among these, the change of the social status of people living in the periphery of the park of Cristal Mounts, passing from "native" to "poacher". The legislation in force relative to the environmental protection upsets and transforms the lifestyle of the autochtonous populations. In reaction to these politics and in the absence of compensatory social measures, these populations join processes of resistance, always doubling ingenuity, next to the "migrant populations ", to take the resources of the park and protect their mode life. It is thus in modalities of permanent conflicts that get organized reports between the institutional actor, the autochtonous populations and the migrant populations
34

Da, Silva Ferreira Paulo Rogers. "Ce qui nous rassemble autour de la "dernière bière" : vivre le feeling du moment en Beauce (Québec)." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une lecture anthropologique de la consommation d’alcool. Elle met de l’avant une approche novatrice qui repose sur le concept de « métaphysique du quasi- arrêt ». Cette approche a été développée à la suite d’une recherche ethnographique réalisée dans la région de la Beauce, au Québec. Au lieu de considérer la consommation d’alcool comme un problème social ou de santé publique, j’ai cherché à comprendre comment et pourquoi l’on boit, en Beauce, en me laissant guider par les buveurs et les buveuses côtoyés sur place. En prenant part à de nombreuses soirées où la bière est omniprésente, que ce soit dans les garages, les bars ou l’aréna local, je me suis laissé affecter par les sensations ressenties et par les paroles prononcées lorsque les buveurs éprouvent ce qu’ils appellent le « feeling du moment ». En prenant du recul, j’ai constaté que les Beaucerons qui boivent ont développé des stratégies défensives pour échapper à la tentative de contrôle de la société québécoise sur leurs conduites alcooliques et, plus largement, sur l’alcoolisme. En effet, dans la perspective de la « métaphysique du quasi-arrêt », la quantité de verres consommés n’a d’importance qu’eu égard au « feeling du moment »; les normes culturelles ou médicales liées à la consommation d’alcool ne tiennent pas, et c’est pourquoi cette approche permet d’expliquer des discours et des pratiques liés à la consommation d’alcool qui, à première vue, semblent paradoxaux, voire complètement absurdes. Pour bien montrer en quoi l’approche mise de l’avant se distingue, mais surtout pour expliquer comment la consommation excessive d’alcool en est venue à représenter, en anthropologie comme dans d’autres disciplines, une pratique problématique qu’il faut comprendre pour la combattre, une première partie de la thèse consiste en une mise en perspective historique de l’alcoolisme en tant que concept scientifique et enjeu de société. Y sont passées en revue les approches et concepts développés, depuis la fin du XVIIe siècle, par des médecins, des psychologues, des économistes, des sociologues et des anthropologues euro-américains pour aborder ce genre de consommation. Je suggère que ces scientifiques mènent, depuis plus de deux siècles, une véritable croisade contre les « buveurs excessifs ». Collaborant avec l’État, les mouvements de tempérance et les entreprises privées, ils ont contribué à contenir les abus d’alcool en Occident. Dans la seconde partie de la thèse, l’ethnographie sert de support au déploiement de la perspective théorique développée à l’issue du travail de terrain. Il s’agit d’analyser comment les buveurs d’alcool vivent et font durer le « feeling du moment » au cours du boire social. Sur le terrain, j’ai découvert que les buveurs d’alcool ont inventé onze stratégies pour vivre et faire durer le « feeling du moment » en consommant de l’alcool avec les autres. Ces stratégies constituent une forme de résistance face à une société qui cherche à contrôler les conduites alcooliques.
This thesis offers an anthropological understanding of alcohol consumption and puts forward an innovative approach based on the « metaphysics of the near-ending ». This approach was developed following an ethnographic research conducted in the Beauce region of Quebec. Instead of considering alcohol as a social or public health problem, I sought to understand how and why we drink, in Beauce, letting myself be guided by local drinkers. By taking part in many evenings where beer is omnipresent, whether in garages, bars or the local arena, I allowed myself to be affected by words and sensations that go along with what they call the « feeling of the moment ». Looking back, I found that Beauce drinkers have developed defensive strategies to escape the control exerted on their alcoholic behavior and, more broadly, on alcoholism. In fact in the perspective of the « metaphysics of the near-ending », the amount of drinks consumed is not important, given the « feeling of the moment »; cultural or medical standards related to alcohol consumption do not prevail, and that is why this approach can explain the discourses and practices related to alcohol consumption which at first sight seem paradoxical or even completely absurd. To show how the approach put forward is distinctive, but especially to explain how alcohol consumption has come to represent, in anthropology as in other disciplines, a practical problem that must be understood in order to fight it, the first part of the thesis is a historical perspective of alcoholism as a scientific concept and social issue. I present a critical review of different approaches and concepts developed from the late seventeenth century by doctors, psychologists, economists, sociologists and euro-american anthropologists to address consumption, and especially what is considered as an excessive consumption of alcohol. I suggest that these scientists have conducted, for over two centuries, a crusade against « excessive drinkers ». Working with the State, temperance movements and private companies, they have contributed to containing alcohol abuse in the West. In the second part of the thesis, ethnography is used to support the theoretical perspective developed after the end of the fieldwork. I analyze how alcohol drinkers live and make last the « feeling of the moment » during social drinking. Throughout my field work, I discovered that alcohol drinkers have invented eleven strategies in order to live and sustain the « feeling of the moment » by consuming alcohol with others. These strategies are summarized in the concept of a « metaphysics of the near-ending ». They are a form of resistance in the context of a society that seeks to control alcoholic behavior.
35

Robidas, Josiane. "Pour le plaisir de la chose : analyse de contenu des conceptions et des usages du Kâmasûtra dans l'Occident contemporain." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27239/27239.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Matte, Isabelle. "Sortir de la religion : spécificités d'une sécularisation catholique au Québec et en Irlande : expériences du "Celtic Tiger" et de la Révolution tranquille." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29647/29647.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Darith, Chhem Rémy. "La réappropriation du foncier et du bâti de la ville de Battambang dans le contexte (post) socialiste du Cambodge (1979-1993)." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26876.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En avril 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir du Cambodge et forcent l'évacuation presque complète des villes du pays vers les campagnes. Le régime restreint à l'extrême les droits individuels, dont la propriété privée. À la chute du régime khmer rouge en janvier 1979, le foncier urbain est en théorie détaché de tous droits antérieurs. Par une enquête historique et ethnographique menée à Battambang, ce mémoire explore comment les relations de propriété autour des ressources foncières et immobilières préexistantes de la ville se sont développées dans ce contexte. Il examine plus précisément les mécanismes d'accès et d'exclusion, issus à la fois des normes politico-légales et de la coutume, qui ont alors légitimé la propriété sur divers types de biens immobiliers situés surtout en ville. La recherche couvre une période historique allant de 1979 à 1992-1993, années de la transition du régime socialiste vers une démocratie libérale. Les résultats montrent que plusieurs logiques d'accès et de possession se sont croisées durant ces années, souvent en marge de la loi et parfois de manière conflictuelle et violente. La diversité de relations de propriété révélée par l'éclairage historique « par en bas » nuance l'idée que l'allocation de la propriété en contexte socialiste a été essentiellement chaotique et contrôlée par un État néopatrimonial. Elle nuance aussi l'idée qu'une pleine privatisation de la propriété a eu lieu au tournant des années 1990. Les nombreuses frictions qui ont résulté de cette formalisation, particulièrement entre l'État local et les petits occupants, invitent à conceptualiser la propriété de manière plus large et à repenser les penchants normatifs pour un régime foncier strict basé sur des droits de propriété individuels et exclusifs, particulièrement dans des régimes post-conflit. En outre, le mémoire sert à donner une profondeur historique à la crise foncière que connaît actuellement le Cambodge.
38

Adam, Adeline. "Genre de vie et genre des vies dans les Césars de Suétone : étude pragmatique et anthropologique de la construction de la figure du Prince." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC298.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Césars de Suétone sont souvent considérés comme une collection de biographies d’empereurs où les pratiques sexuelles tiendraient une place importante ; Suétone serait ainsi un auteur sulfureux qui accorderait beaucoup d’importance à des trivialités qui n’ont pas leur place dans les travaux plus dignes des historiens. Dans cette thèse, nous nous proposons d’analyser les Césars d’un point de vue de la pragmatique de l’écriture et de la lecture pour d’abord replacer cet ouvrage dans les litterae latines. En effet, Suétone n’écrit pas des biographies : l’analyse de sa persona d’auteur permet de situer les Césars à la frontière entre ouvrage de philologus et recueil d’exempla. Suétone emploie une méthode de composition utilisée dans l’éloge, dans laquelle les informations sont classées selon des species dont nous nous proposons d’établir la liste. Une fois ce travail accompli, il est possible de s’interroger sur la place de la « sexualité » dans cet ouvrage. En effet, aucun terme latin ne peut être traduit ainsi ; aucune species ne renvoie donc à cette catégorie. Parmi plusieurs species présentes dans l’ouvrage de Suétone qui renvoient à la sexualité pour notre regard contemporain, nous avons choisi d’en analyser une seule, la pudicitia. L’analyse de cette seule species permet d’éviter de reconstruire artificiellement une catégorie « sexualité » . Nous pouvons ainsi replacer ce que nous percevons comme des pratiques sexuelles dans le cadre d’un discours qui permet des variations sur les thèmes du bon prince et du tyran
Suetonius’s Ceasars are often considered read as a collection of emperor’s biographies in which sexual practices take a considerable place ; thereby Suetonius would be a scandalous author who would lend importance to trivial matters not worthy of a proper historian work. The contention of this Phd dissertation is first, to analyse the Ceasars from a pragmatic andenunciative point of view in order to relocate this work within the latin litterae, for Suetonius does not write biographies, and the study of his persona as an author enables one to situate the Ceasars at the liminal position between the work of a philologus and the collection of exempla. Indeed Suetonius uses devices typical of the elegy in his compsition classifying the pieces of information according to their species. One will list these species. This study will lead to the second step of our Phd dissertation : the questioning of the role played by "sexuality" in thiswork. As a matter of fact, no latin word can be translated to "sexuality", and no species refersto this category. Among the species approaching the notion of "sexuality" as understood by acontemporary reader in Suetonius’s work, one chooses to single out pudicitia. With the analysis of this sole species, one avoids to artificially rebuild a "sexuality" section, and one can relocate what we readers interpret as sexual practices within the frame of a discourse which makesroom for thematic variations on the topoi of the good prince and the tyrant
39

Sama, Mathieu. "Paupérisation anthropologique et développement humain durable : herméneutique du burkindlem pour une éthique chrétienne inculturée de la promotion humaine intégrale en Afrique." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAK014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 2000, par la Déclaration du Millénaire, les peuples sont invités à opter pour ce qu’il est convenu d’appeler le « développement humain durable », considéré comme un défi du 21ème siècle. Plusieurs années après, en matière de développement en Afrique, les résultats obtenus restent très en deçà des aspirations. Il s’impose alors une réflexion sur les facteurs qui conditionnent le succès d’un effort pour le « développement humain durable » en terre africaine. Notre hypothèse est que, le « burkĩndlem » moaaga, informé des exigences de l’éthique chrétienne, peut devenir le lieu d’une herméneutique pour un développement humain efficient. Dans la perspective chrétienne, le fondement anthropologique à la base du développement humain durable se trouve dans le concept d’« imago Dei » attribué à l’homme dans la Révélation biblique. Informer le burkĩndlem moaaga de l’enseignement de la Révélation chrétienne au sujet de l’homme considéré comme« image de Dieu », tel est l’objectif de notre démarche
In 2000, through the Millennium Declaration, peoples are invited to opt for what is called the "sustainable human development". Several years later, in matter of development in Africa, the results are far below expectations. Then, it is necessary to lead reflection on the factors that influence the success of an effort to a "sustainable human development" on African soil. Therefore, our hypothesis is that whenever the Moaaga "burkĩndlem" is informed of the requirements of Christian ethics, it can become the place of a hermeneutics for efficient human development. In the Christian perspective, the anthropological foundation at the base of sustainable human development is the concept of "imago Dei" attributed to man in the biblical Revelation. In this regard, the Christian burkĩndlem appears as highly significant in the African context and is more than suggestive. The objective will be, for the burkĩmba Christians, to attain their full capacity as human beings in order to be open to the salvation that Christ, Son of God and fully man, has brought by grace
40

Nadeau-Bernatchez, David. "LA MUSIQUE COMME RAPPORTS AUX TEMPS Chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29438/29438.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Tzortzis, Stéfan. "Archives biologiques et archives historiques : une approche anthropologique de l'épidémie de peste de 1720-1721 à Martigues (Bouches-du-Rhône, France)." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX20698.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entre les années 1720 et 1722, Marseille ainsi qu’une partie de la Provence et du Languedoc, sont les victimes d’une tardive et non moins terrible épidémie de peste, maladie ô combien redoutée des populations du passé. Cette épisode, largement relaté et demeuré célèbre parmi les évènements importants de l’histoire de la cité phocéenne marque, en Europe occidentale, la fin de la seconde pandémie de peste, débutée vers le milieu du XIVème siècle. D’octobre-novembre 1720 à juin 1721, le mal venu par mer à Marseille depuis les Echelles du Levant touche la localité voisine de Martigues, cité aux trois paroisses historiques implantées au débouché de l’étang de Berre sur la Méditerranée. Si Martigues avait déjà connu des épisodes de surmortalité au début du XVIIIème siècle, conséquences d’une épidémie, peut-être de variole, en 1705, puis de la crise frumentaire et sanitaire engendrée par le Grand hyver de 1709-1710, les sept mois et demi de peste furent autrement plus meurtriers puisqu’ils privèrent la ville de près du tiers de ses habitants. La population de Martigues ne retrouva une importance équivalente à celle de la veille de l’épidémie que passées quarante années. Notre recherche consiste en une approche documentée de l’impact de cet évènement tragique, par l’exploitation de deux types de sources dont Martigues est particulièrement bien pourvue. Nous faisons référence ici à un abondant corpus d’archives communales, auquel il faut ajouter certaines sources imprimées anciennes, et à la documentation produite par l’étude archéothanatologique et anthropologique de deux ensembles funéraires directement en lien avec l’épisode épidémique considéré. L’un de ces sites, les tranchées des Capucins de Ferrières, a pu faire l’objet d’une fouille exhaustive réalisée en 2002 sous notre direction et a livré une série ostéo-archéologique correspondant à 208 individus. Au sein de notre approche générale, deux problématiques se prêtent particulièrement bien à faire l’objet d’une démarche dialectique, c’est-à-dire du croisement des données archivistiques et anthropologiques. Il s’agit d’une part de la gestion funéraire en période de surmortalité, prise en tant que révélateur des réponses adaptatives d’une communauté face à un sinistre qu’elle n’est pas ou très peu en mesure d’endiguer. Nous avons pu montrer que cette gestion avait été relativement efficace et maîtrisée dans un contexte d’urgence sanitaire, mais au détriment des pratiques conventionnelles de l’époque. Il s’agit d’autre part des particularités de la ponction démographique opérée par la peste sur la population martégale. Celles-ci plaident pour une non sélectivité des décès en fonction du sexe et de l’âge, à travers un profil de mortalité qui se distingue de la mortalité « normale » mais qui reflète en revanche la structure de la population vivante à la veille comme au sortir de l’épidémie
Between 1720 and 1722, Marseille and a large part of Provence and Languedoc provinces are devastated by a late but nonetheless lethal plague epidemic, one of the greatest fears of former populations. This episode, abundantly recounted and renowned as one major event in the history of the Mediterranean city, comes as the final step of the second plague epidemic, which broke out in the middle of the 14th Century in Western Europe. From October-November 1720 until June 1721, the evil curse, coming from the Echelles du Levant, reaches the shores of Marseille and then spreads in the neighbouring town of Martigues, composed of three historical parishes located where the Berre Pond opens out onto the Mediterranean Sea. Martigues had already been through abnormal mortality periods at the beginning of the 18th Century as a consequence of an epidemic, maybe smallpox, and had at the same time experienced a sanitary crisis and a shortage of wheat due to the 1709-1710 Grand Hyver. But seven and a half months of plague were even more deadly since they deprived the city of one third of its inhabitants. The Martigues population hardly regained the volume it had before the epidemic some forty years later. Our research work consists in analysing the impact of this tragic event and making use of two different kinds of sources, particularly well-provided in Martigues. Here, we refer to an abundant corpus of parish records along with some ancient printed sources, and to documentary information provided by the archaeothanatological and anthropological study of two inhumation sites directly related to the epidemic episode under scrutiny. One of them, Trenches of the Ferrières Capuchins, was thoroughly searched in 2002 under our supervision and brought to light an osteo-archaelogical series corresponding to 208 individuals. In our general survey, two issues are particularly well-fitted to allow a dialectical reasoning, that is to say, to confront both archival and anthropological material. On one hand, burial practices in a time of abnormal mortality clearly reveal how one community adapted and dealt with an epidemic it could hardly stop. We were able to prove that the measures taken in such a context of sanitary emergency were quite effective and rational, but carried out at the expense of conventional habits of the time. On the other hand, we examined the features of the demographic impact of plague on this community. Available data tend to show that plague mortality is not selective as far as age and sex criteria are concerned. They reveal a mortality pattern quite different from a “normal” mortality pattern and at the same time unveil the structure of living population, both before and after the epidemic
42

Gonzalez, Palacios Héctor. "Los cambios de género durante la Tardoantigüedad en el Mediterráneo oriental (siglos III-VII)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche a comme objet d’étude les phénomènes socio-religieux que on pourrait qualifier de changements de genre d'une perspective contemporaine, et qui ont eu lieu au début du christianisme dans diverses régions de la Méditerranée orientale (Égypte, Asie Mineure, etc.). L'étude se concentre sur la période de l'Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècles), avec une attention particulière pour les IIIe et IVe siècles, en tant que période de transformation du christianisme, qui est passé d'une secte restreinte à une religion de masse majoritaire. Le corps de la thèse est divisé en trois parties : premièrement, les conceptions du genre et des relations sexuelles dans le christianisme primitif, où nous démonterons la croyance longtemps répandue selon laquelle les modèles de répression monastique de la sexualité ont prévalu dès le début, pour montrer comment ceux-ci, au contraire, ont été un produit relativement tardif qui s'est développé parallèlement à la popularisation du christianisme ; deuxièmement, l'étude de ce que nous appellerons les ascétismes transgenre, un ensemble d'individus qui, ayant été initialement identifiés comme des femmes, vivent et sont socialement reconnus comme des "abbas" (c'est-à-dire des ascètes masculins) grâce à leur propre ascèse ; en troisième lieu, les ascètes chrétiens auto-émasculés. Dans ce dernier point, on remettra en question l'hypothèse longtemps admise dans les études byzantines selon laquelle les eunuques étaient considérés comme un troisième genre et nous retracerons les liens possibles entre les galli, les adeptes auto-castrés du culte de Cybèle-Attis, et les ascètes chrétiens. Tout au long de ces pages, on analysera, interprétera et réinterprétera les sources écrites (principalement grecques) et iconographiques à l'aide d'une méthodologie transversale, dans laquelle la comparaison avec d'autres sociétés contemporaines jouera un rôle prédominant. Nous recherchons ainsi un changement de perspective par rapport aux études précédentes qui nous permettra de poser de nouvelles questions et réponses dans des domaines où les approches traditionnelles ne semblent pas nous permettre d’aller plus loin
The object of this research is those socio-religious phenomena in Early Christianity, which imply (what could be called from a contemporary perspective) a gender transition or transgendered condition. The study focuses on Eastern Mediterranean during the Late Antiquity period (3rd-7th centuries), with particular attention to the 3rd and 4th centuries, as a time of transformation of Christianity from a minority sect to the majority mass religion. The research is divided into three parts: 1) First, the conceptions of gender and sexual relations in Early Christianity. Here we will dismantle the old belief that the models of monastic repression of sexuality were the prevailing ones from the beginning and how these, on the contrary, were a relatively late product that developed parallel to the popularization of Christianity.2) Second, (what we will call) transgender asceticisms, a set of individuals who, biologically female, lived and were socially recognized as "abbas" (i. e. male ascetics) through their religious practice.3) Thirdly, the self-emasculated Christian ascetics. We will question the hypothesis widely spread in Byzantine Studies of eunuchs as a third gender and we will trace the possible connections between the "galli", self-castrated worshippers of the cult of Cybele-Attis, and the Christian ascetics. Throughout these pages, we will analyze, interpret and reinterpret literary (mainly in Greek) and iconographic sources with the help of a transversal methodology, where the comparison with other contemporary societies occupies a predominant place. We seek this way a change of perspective with respect to previous studies that will allow us to raise new questions and answers in fields where traditional approaches do not seem to be able to go further
Esta investigación tiene como objeto el estudio de los fenómenos socio-religiosos, que, desde una perspectiva contemporánea, podríamos denominar de cambio de género, y que tienen lugar en el cristianismo primitivo en diversas regiones del Mediterráneo Oriental. El estudio se focaliza en el período de la Tardoantigüedad (siglos III-VII), con particular atención a los siglos III y IV, en tanto momento de transformación del cristianismo, que pasa de ser una secta minoritaria a la religión de masas mayoritaria. La tesis se divide en tres partes: en primer lugar, las concepciones del género y las relaciones sexuadas en el cristianismo primitivo, donde desmontaremos la antigua creencia de que los modelos de represión monacal de la sexualidad fueron los imperantes desde un inicio y cómo estos, por el contrario, fueron un producto relativamente tardío que se desarrolló paralelo a la popularización del cristianismo; en segundo lugar, el estudio de lo que denominaremos los ascetismos transgénero, un conjunto de individuos que, habiendo sido identificados inicialmente como mujeres, viven y son socialmente reconocidos como “abbas” (i.e. ascetas hombres) a través de la práctica ascética; y, en tercer lugar, los ascetas cristianos autoemasculados. En este último punto, cuestionaremos la hipótesis largamente difundida en los estudios bizantinos de la consideración de los eunucos como un tercer género y trazaremos las posibles conexiones entre los “galli”, fieles autocastrados del culto a Cibeles-Attis, y los ascetas cristianos. A lo largo de estas páginas, analizaremos, interpretaremos y reinterpretaremos las fuentes literarias (fundamentalmente griegas) e iconográficas con la ayuda de una metodología transversal, donde la comparación con otras sociedades contemporáneas ocupe un lugar predominante. De esta forma, buscamos un cambio perspectiva respecto a los estudios precedentes que nos permita plantear nuevas preguntas y respuestas en campos donde que los enfoques tradicionales no parecen dar más de sí
43

Tangy, Lucie. "Fiction utopique et modernité anthropologique : L’élaboration d’une figure de l’homme dans « L’histoire des Sévarambes » de Denis Veiras (1676-1678), « Histoire de Calejava » de Claude Gilbert (1700) et « Voyages et aventures de Jacques Massé » de Simon Tyssot de Patot (1710)." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail appréhende le corpus des romans utopiques dits classiques (1676-1710), en articulant trois démarches souvent dissociées. La première concerne leur apport idéologique dans le contexte d'une période de crise profonde de la pensée et s'interroge sur la notion problématique de modernité. La seconde s'attache à la constitution spécifique d'un univers fictionnel qui confronte deux mondes, le monde européen et le monde utopique, en recourant à des conceptions contemporaines de la fiction comme « monde possible » et comme « version du monde ». La dernière réfléchit l'inscription paradoxale des romans, entre perpétuation et subversion, dans la tradition philosophique et morale classique, et notamment les formes intertextuelles de cette inscription. Des ces options, découle un choix thématique : l'analyse se penche plus spécifiquement sur la vision anthropologique à l'œuvre dans les textes. Les textes projettent en effet dans un monde alternatif une représentation de l'homme faite de schèmes conceptuels et figuratifs qui sont issus de leur univers culturel et philosophique, mais qui sont agencés, recontextualisés et transformés, de manière à participer de déplacements importants, qui seront consolidés par les Lumières triomphantes du second XVIIIe siècle
The present work focuses on the corpus of so-called “classical” utopian novels (1676-1710), combining three approaches, which are often used separately. The first method deals with their ideological dimension, within the context of a deep crisis in thought, and questions the problematic notion of modernity. The second method tackles the specific constitution of a fictional world, confronting two worlds – the European world and the utopian world –, by resorting to contemporary notions of fiction as “possible world” and as “version of the world”. The third method reflects on the paradoxical inscription of the novels within the classical philosophical and moral tradition, which it perpetuates or subverts, and focuses notably on the intertextual forms of this inscription. These options result in a thematic choice: the analysis focuses more specifically on the anthropological vision at work in the texts. The texts project, in an alternative world, a representation of man composed of figurative and conceptual patterns, which originate from their cultural and philosophical backgrounds, but which are recontextualized, organized and transformed, so as to partake of important displacements, which will consolidate in the triumphant Enlightenment, in the second half o the 18th century. Although modernity stems from a self-creating movement of rupture, in order to postulate a better world, it remains dependent on the old world it attempts to do away with. Classical utopias provide an exemplary laboratory of modernity, by textually actualizing the operations which embody modernity's dynamics, as well as some of its tensions, notably regarding the use of the notion of nature
44

Dion, Marc-Antoine. "L'écoute décomplexée : la réception de la musique noise à Anvers, Bruxelles et Gand." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Ce mémoire traite globalement du goût pour l’expérience désagréable. Plus précisément, il y est question de l’expérience de la musique noise en concert, à travers sa réception chez les auditeurs et auditrices d’Anvers, de Bruxelles et de Gand. Afin d’aborder ce phénomène, cet ouvrage observe les attentes et les évaluations de l’expérience esthétique, ainsi que les facteurs la facilitant. L’analyse présentée fait interagir différentes théories et différents concepts qui aident ensemble à comprendre la complexité de l’expérience du concert noise, autant aux niveaux affectif, évaluatif, identitaire que social. Partant, les comportements et les discours sont centraux pour la compréhension de ce phénomène. Nous verrons de la sorte le rapport particulier que le spectateur entretien avec l’objet de cette musique, et comment ce rapport facilite l’expérience et permet ultimement qu’on l’apprécie.
This master’s thesis deals globally with the taste for the unpleasant experience. Specifically, it discusses the experiences of noise music in concert, through its reception among listeners in Antwerp, Brussels and Ghent. To address this phenomenon, this work observes the expectations and evaluations of aesthetic experience, as well as the facilitating factors. The analysis made to interact different theories and concepts that help all to understand the complexity of the experience of noise music concert, both in the affective, the evaluative, the identity than the social levels. Consequently, behaviors and discourses are central to the understanding of this phenomenon. We will see in this way the special relationship that the spectator carries with this music's object, and how this relation facilitates the experience and ultimately helps its appreciation.
45

Pommeret, Louise. "L'expérience de la "différence" chez les auteurs italiens témoins ou acteurs de l'histoire dans la période 1936-1945." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA154/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse porte sur les auteurs italiens qui, acteurs ou témoins de l’Histoire pendant la période 1936-1945, ont fait l’expérience de la différence vis-à-vis de la norme anthropologique imposée par le régime fasciste. Dans une première partie, nous précisons les enjeux historiques et interprétatifs du sujet, en examinant le contexte des années trente – à partir de romans de propagande pour la jeunesse – et les difficultés interprétatives possibles. La deuxième partie est consacrée aux écritures de la différence et aux figures de la marginalité. Le corpus met en lumière plusieurs problématiques : l’individu en inadéquation avec la norme des années trente, puis le tournant de l’année 1938 et l’irruption de la question raciale qui redéfinit le statut des Juifs dans la nation et, enfin, les années de la guerre et de la Résistance avec l’expression d’un antifascisme existentiel et l’expérience traumatique de la Shoah. Une troisième partie appréhende la mise en récit de la différence sous un angle diachronique : nous analysons les variations de la perception de la différence entre le temps de l’Histoire, celui de l’écriture et celui de la publication – réception des œuvres. Les textes témoignent en effet d’expériences mais aussi d’une évolution du regard sur cette expérience. Nous étudions ces changements de perception selon trois axes qui traversent la seconde moitié du XXe siècle : le témoignage de la Shoah, l’écriture féminine de la Résistance, et le récit des persécutions de l’homosexualité
The thesis concerns Italian authors who, as actors or witnesses of History during the period 1936-1945, experienced difference in regard to the anthropological norms imposed by the fascist regime. In the first part, we specify the historical and interpretative stakes of the subject by examining the context of the thirties – through propaganda novels for the youth – and the possible difficulties of interpretation. The second part is dedicated to the writing of difference and to the figures of marginality. The corpus highlights several problems : the individual in inadequacy with the norms of the thirties, then the turning point of the year 1938 and the rapid emergence of the racial question which redefined the status of Jews in the nation and, finally, the war years and the Resistance with the expression of an existential anti-fascism and the traumatic experience of the Shoah. The third part apprehends the writing of the difference through a diachronic angle: we analyze the variations in the perception of difference between the taking place, the writing and the publication of the History or the reception of the works. Texts do indeed testify to experiences but also to the evolution in the perception of these experiences. We study these changes of perception according to three axes which traverse the second half of the XXth century: the testimony of Shoah, feminine writing of the Resistance, and narratives of the persecution of homosexuality
46

Benoit, Lucie. "Un patrimoine culturel immatériel émergent : le Courir du Mardi Gras de Faquetaique, Louisiane." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25930.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire examine comment des Cadiens perpétuent la tradition du Courir du Mardi gras dans une perspective de développement durable de leur patrimoine par l’étude du cas du Courir de Faquetaique. Un survol de la tradition est présenté ainsi qu’une mise en contexte du Courir de Faquetaique, qui s’éloigne du caractère touristique et commercial de d’autres Courirs. Au moyen d’observations participantes et d'entrevues avec des participants, une analyse de sa mise en œuvre et d’aspects spécifiques est proposée. Ayant recours aux caractéristiques d’un développement durable d’un patrimoine suggérés par l’ICOMOS, en 2011, cette analyse démontre que n’est pas tant son caractère géographique local qui définit, aux yeux des participants, ce Courir de Faquetaique, mais plutôt « l’esprit du lieu », et les gens avec qui ils le réalisent. Ces acteurs montrent qu’ils font évoluer consciemment cette tradition en faisant en sorte qu’elle s’inscrive dans un esprit de continuité.
This thesis examines how Cajuns are keeping the tradition of the “Courir du Mardi Gras” alive in a perspective of sustainable development of their heritage through the case study of the Courir of Faquetaique. After a presentation of the Cajun Mardi Gras, the Faquetaique run is put in context, as it detaches itself from other Courirs considered more touristic or commercial. Drawing from participant observations of the event and interviews with participants, this research analyzes the organization and some specific aspects of the Faquetaique run. Through the perspective of the criteria of a sustainable development of heritage proposed by the ICOMOS, in 2011, our analysis concludes that it is not so much the local and geographical character that defines, in the eyes of the participants, the Faquetaique run, but, rather, the “spirit of place” that takes place and the people, or community, by which it is performed. These actors show how they consciously develop this tradition by inscribing it into continuity.
47

Beauregard, Annie. "Les catalogues commerciaux comme catalyseur populaire de consommation : l'exemple du mobilier de cuisine et de salle à manger, 1920-1960." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le succès des catalogues commerciaux auprès de la population témoigne d'une contribution hors du commun de ces vecteurs de communication de masse à l'histoire de la vie quotidienne. Dans le cadre de notre étude, nous explorons le mobilier de cuisine et de salle à manger contenu dans un corpus choisi de catalogues de vente au détail datés entre 1920 et 1960. L'évolution de l'offre, des stratégies promotionnelles de même que du contenu des annonces témoigne éloquemment de changements notables dans l'aménagement de l'intérieur domestique, mais également des valeurs et des tendances qui bouleversent les manières d'habiter et les modes de vie, notamment le travail domestique et les habitudes de consommation.
48

Laliberté, Annie. "Autoritarisme et démocratie : un journalisme de paix dans le Rwanda de l'après-génocide?" Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26865/26865.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Boucher, Boudreau Geneviève. "Colonies juives et mémoire sociale : vers une compréhension de l'appropriation du territoire." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30162/30162.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Guerre des Six Jours de juin 1967 changea véritablement le visage du Moyen-Orient ainsi que celui des territoires juif et palestinien. Une des conséquences de cette guerre fut notamment de permettre aux Israéliens de s'établir à Jérusalem-Est, auparavant territoire palestinien, marquant ainsi le début du mouvement des colonies juives en Cisjordanie. Suite à ces événements, comment expliquer et comprendre la légitimité que revendiquent les colons juifs pour occuper ces terres? En fait, comment le lien entre la mémoire sociale juive et l’identité nationale joue-t-il un rôle dans l’appropriation du territoire par la Communauté juive de Hébron après les accords d’Oslo de 1993? En utilisant l’approche intersubjective et herméneutique, ce mémoire répond à la problématique en utilisant les concepts de mémoire sociale et d’identité nationale. Nous observons, à travers une ethnographie exhaustive, que cette approche prend compte que sur un terrain aussi chargé politiquement, si marqué par un contexte de violence, il est impossible de prétendre ignorer les préjugés de chacun, et que par conséquent l'approche herméneutique s'impose. Cette approche nous aide à mettre en évidence l’importance de la terre, de la mémoire sociale et de la violence commise, transmise et vécue par ces colons juifs. La convergence de la mémoire sociale et de l’identité nationale nous permit de comprendre leur rôle au sein du plan d’appropriation du territoire. Le discours collectif sur l’importance de la terre et la légitimation des communautés juives d’Hébron et Kiryat Arba, en Cisjordanie, est donc transmis et défendu, et ce malgré leur illégalité selon la loi internationale concernant les territoires occupés.
50

Verdu, Paul. "Anthropologie génétique des populations d'Afrique centrale : histoire du peuplement Pygmée." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2009. http://www.theses.fr/2009MNHN0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Afrique Centrale est peuplée d’agriculteurs au contact de chasseurs-cueilleurs: les Pygmées. Comme l’attestent les données archéologiques, le Bassin Congolais est densément peuplée par Homo sapiens depuis au moins 30000 ans. Pourtant, l’origine des populations pygmées, l’histoire du peuplement et les migrations humaines, restent en grande partie inconnues. Nous utilisons une approche interdisciplinaire entre l’ethnologie et la génétique des populations, pour comprendre l’histoire du peuplement d’Afrique Centrale. Nous présentons d’abord les éléments anthropologiques de la catégorisation en pygmées ou non-pygmées, et l’échantillonnage de l’ADN de trois populations pygmées du Gabon et de l’Ouganda. Ensuite, nous présentons les résultats de génétique des populations sur 30 populations d’Afrique Centrale génotypées pour 28 microsatellites des autosomes. Nos résultats suggèrent que les populations pygmées partagent un ancêtre commun qui aurait divergé de la lignée non-pygmée il y a environ 70000 ans. Nous émettons l’hypothèse que l’expansion de l’agriculture en Afrique Centrale il y a 4000 ans a profondément bouleversé les relations originelles entre pygmées et non-pygmées. Cette expansion a fragmenté le peuplement ancestral pygmée en isolant les différents groupes et, par des mélanges hétérogènes entre pygmées et non-pygmées, a conduit à la différenciation génétique des pygmées observée aujourd’hui. Enfin, ces flux de gènes hétérogènes s’expliquent convenablement par les comportements socioculturels caractérisant aujourd’hui les relations entre pygmées et non-pygmées voisins, suggérant l’importance fondamentale de tels comportements dans l’évolution biologique humaine
Central Africa is peopled by sedentary agriculturalists neighbouring hunter-gatherer populations: the Pygmies. Archaeological remains attest the presence of Homo sapiens in the Congo Bassin since at least 30,000 years. However, little is known about the origins of pygmy populations, nor is known about ancient demography or past human migrations in this area of the world. We use an interdisciplinary approach between ethnology and population genetics, aiming to unravel the unknown history of Central African peopling. First, we present elements of anthropology concerning the pygmy/non-pygmy categorization, and the DNA sampling strategy developped in three pygmy groups from Gabon and Uganda. Then, we present population genetics results on more than 30 Central African populations genotyped for 28 autosomal microsatellites. Our results converge towards a historical peopling of Central Africa where all pygmies share a common ancestor that diverged from the non-pygmies about 70,000 years ago. Moreover, our results suggest that the expansion of agriculture in Central Africa some 4,000 years ago, fundamentaly affected ancient relationships between pygmies and non-pygmies. Such expansion may have fragmented pygmy habitat, isolating the various populations. Moreover, heterogeneous gene flows from non-pygmy populations towards each pygmy group, may have enhanced the genetic differentiation found nowadays among african pygmies. Finally, such heterogeneous admixture is consistent with the various sociocultural behaviour characterizing specifically each pygmy / non-pygmy realtions, thus highlighting the potential major influence of sociological behaviours in mankind biological evolution

До бібліографії