Добірка наукової літератури з теми "Handicap – Sociologie – France"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Handicap – Sociologie – France".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Handicap – Sociologie – France":

1

Bouchet, Célia, and Anne Revillard. "Une ambivalente reconnaissance : la réception de la « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé »." Droit et société N° 113, no. 1 (August 24, 2023): 111–29. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.113.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, un quota d’emploi fixe à 6 % la proportion minimale de personnes reconnues handicapées dans les effectifs des entreprises et des administrations. Sa mise en œuvre suppose une catégorisation comme « travailleur handicapé », dont la principale modalité est un statut administratif, la « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH). À partir de 67 entretiens biographiques avec des personnes ayant un handicap moteur, une déficience visuelle ou un trouble dys, nous analysons la réception ambivalente de ce statut par ses ressortissants. La RQTH a en effet des implications plurielles : assignation identitaire potentiellement stigmatisante, prérequis à des aménagements raisonnables et hypothétique levier de discrimination positive. Les arbitrages des personnes varient selon la visibilité de leur déficience et la socialisation reçue. Les demandes de RQTH et leurs mentions lors de candidatures à des postes sont courantes voire contraintes parmi les personnes handicapées motrices ou déficientes visuelles, plus atypiques parmi les personnes ayant des troubles dys.
2

Nisen, Laurent. "L’enfant transfrontalier : une innovation controversée." Pensée plurielle 57, no. 1 (August 7, 2023): 81–93. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Belgique, et plus spécifiquement la Wallonie, s’est spécialisée dans l’accueil résidentiel d’enfants français et luxembourgeois en situation de handicap. Au départ de sources officielles et de témoignages d’acteurs, nous envisageons les raisons qui, de façon convergente, ont mené à cet ensemble de dispositifs nés au croisement d’une spécialisation des acteurs wallons du handicap et des contraintes de l’accompagnement en France et au Luxembourg, mais aussi celles qui restreignent progressivement la possibilité de leur mobilisation. Cette innovation, ni programmée ni empêchée, s’est en effet institutionnalisée à la marge des systèmes et entre les frontières des É tats, en dépit d’un montage souvent basé sur des malentendus et sur certains arrangements avec les normes, mais se voit à présent menacée tant par la rigidification de son propre cadre que pour des raisons de politique intérieure.
3

Eyraud, Benoît. "Adopter une approche du handicap par les droits humains ? La domestication en spirale de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées en France." Droit et société N° 113, no. 1 (August 24, 2023): 55–71. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.113.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quinze ans après son adoption par l’Assemblée générale des Nations unies, dix ans après sa ratification, l’appropriation par la France de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées (CIDPH) est jugée sévèrement par les instances onusiennes. Cette sévérité se fonde non pas tant sur la question de l’application d’une norme internationale que sur celle du « modèle du handicap basé sur les droits de l’homme ». À travers la notion de domestication et son emploi pour analyser l’influence de l’article 12 de la CIDPH dans le contexte français, cet article se propose d’éclairer les conditions sociales et institutionnelles des changements de représentation des droits des personnes handicapées. Il montrera la portée et les limites de la domestication de l’article 12 à partir de l’exemple de l’universalisation du droit de vote à toutes les personnes handicapées et les réticences à transformer des normes juridiques comme celles des tutelles/curatelles et du soin sans consentement.
4

Balzani, Bernard. "Éditorial." Pensée plurielle 57, no. 1 (August 7, 2023): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
EUR&QUA, un projet de développement d’un espace transfrontalier qui s’appuie sur des actions multiples (actions de formation, groupes-relais d’acteurs institutionnels et professionnels des six versants…) dont la recherche (action n° 3 du projet) sur les territoires de la Grande Région transfrontalière à l’Allemagne, la Belgique, le Grand- Duché du Luxembourg et la France. Un programme de recherche-action, qui s’est intéressé aux parcours transfrontaliers mis en place au titre des politiques publiques de la protection de l’enfant et du handicap, a permis de présenter la diversité des modes d’action et de coordination de l’action publique, encore embryonnaire parfois, tout comme mis en évidence les expériences transfrontalières des familles et des enfants qui traversent les différentes frontières de ce territoire singulier qu’est la Grande Région .
5

Duru-Bellat, Marie, Annick Kieffer, and Catherine Marry. "Girls in School in France over the Twentieth Century: Investigating the Claim of a Double Gender-Class Handicap." Revue Française de Sociologie 44 (2003): 49. http://dx.doi.org/10.2307/3323246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mésini, Béatrice. "Les Sans dans les forums sociaux. Luttes aux confins et lignes de confront." Note de recherche 28, no. 1 (May 21, 2009): 193–228. http://dx.doi.org/10.7202/001730ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au tournant du siècle, le processus de « dissémination » des forums sociaux et des contre-sommets s’est accéléré, gagnant progressivement l’ensemble des nations, des continents et des régions. Les mouvements de Sans, quasi absents du premier Forum social mondial (FSM) et sous-représentés au second, ont progressivement réalisé leur inclusion dans ces espaces, arguant de la centralité de leur lutte au coeur de la question sociale. En tant que groupes constamment mobilisés dans les luttes sociales contre l’ordre libéral, les Sans (chômeurs, RMistes, handicapés, malades, sans-papiers, sans-logement, sans-terre), dotés de statut repoussoir, hors statut et souvent sans représentation institutionnelle, syndicale et politique, viennent grossir le cortège des identités culturelles et territoriales laminées par la mondialisation libérale. Inscrite dans une sociologie de l’action, cette analyse décentrée sur les acteurs et multipolarisée sur des segments de luttes, tente de rendre lisible la diversité des revendications portées par les acteurs dans les forums sociaux, en contrechamp des représentations partielles et partiales, retraduites par les politiques et les médias traditionnels. Nous montrerons comment ce groupe social des Sans, virtuel et latent dans les années 1990, s’est agrégé dans les forums par affiliation successive de mouvements en France, en Europe et sur divers continents, jusqu’à devenir un « groupe en soi », réactualisant l’urgence de la question sociale, notamment autour des rapports de domination de classe, de caste, de race, de genre… Puis nous envisagerons comment cet acteur-sujet des Sans sert de réceptacle à la mémoire collective des luttes dans le temps et l’espace, en offrant un double cadre à la fois interprétatif des méfaits de la mondialisation libérale, mais aussi prospectif, comme espace producteur de solidarités face aux politiques sécuritaires et répressives, menées à l’encontre des pauvres, des exclus et des militants de leur cause.
7

Compte, Roy. "De l'acceptation à la reconnaissance de la personne handicapée en France : un long et difficile processus d'intégration." Empan 70, no. 2 (2008): 115. http://dx.doi.org/10.3917/empa.070.0115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Llurda, Enric, and Vasilica Mocanu. "English in Spain: Education, attitudes and native‐speakerism." World Englishes, April 6, 2024. http://dx.doi.org/10.1111/weng.12651.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
AbstractSpain has traditionally featured rather low in the rankings measuring the knowledge of English by European citizens, and yet English has been constantly entering different areas of Spanish life and in all levels of education. This article delves into the efforts made at different levels of education to enable school graduates to communicate in English without difficulty. It focuses on how young people conceptualise English: their attitudes towards the language and to what extent they associate it with Inner Circle countries, or whether instead they see it as a tool for international communication. This discussion is complemented with an analysis of the pervasiveness of ‘native‐speakerism’ in Spanish society, which we claim acts as another handicap to the normalisation of the use of English as a lingua franca by Spanish citizens in multicultural settings within and outside the country.

Дисертації з теми "Handicap – Sociologie – France":

1

Boudinet, Mathéa. "Quand le genre travaille le handicap : enquête sur l'articulation entre handicap et genre sur le marché de l'emploi en France." Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2024. http://www.theses.fr/2024IEPP0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Qu’implique l’appartenance à plusieurs catégories dominées sur les positions occupées sur le marché de l’emploi ? La thèse porte sur la manière dont s’articulent genre et handicap sur le marché de l’emploi et en emploi, à partir de l’étude du cas des femmes handicapées. Pour ce faire, elle s’appuie sur des méthodes mixtes, croisant l’exploitation de 51 entretiens biographiques individuels auprès de personnes ayant une déficience visuelle, motrice ou une maladie chronique, et l’analyse de la vague 2018 de l’enquête INSEE « Emploi en continu ». La thèse rend compte des inégalités existant entre personnes handicapées et valides selon le genre, à la fois sur le marché de l’emploi (distribution entre emploi, chômage et inactivité, recherches d’emploi), mais également en emploi (phénomènes de ségrégation horizontales et verticales, conditions de travail différenciées, discriminations). Elle souligne l’importance de la division sexuée du travail pour les personnes handicapées, et met en lumière la prégnance de formes de travail supplémentaires pour celles-ci : le travail de santé - l’ensemble des activités contraignantes relatives aux soins et à la gestion de la santé à une échelle individuelle - et le travail de handicap, qui correspond aux activités en lien avec la dimension sociale du handicap, notamment l’adaptation de la personne aux contraintes imposées par son environnement. La thèse contribue à une sociologie de l’intersectionnalité, par ses dialogues entre champs de littérature, ainsi que son étude à la fois des parcours et des expériences professionnelles et de l’interprétation des inégalités vécues selon les positions dans les rapports sociaux
What does belonging to several dominated social categories imply concerning the occupied positions on the labour market? This thesis studies the implications of the intersection of gender and disability on the labour market and in employment, by focusing on the specific case of disabled women. The study relies on mixed methods : it uses 51 individual biographical interviews with people with a visual or motor impairment or a chronic illness, and analyses the 2018 wave of the INSEE 'Emploi en continu' survey. The thesis highlights the inequalities between disabled and able-bodied people and their variations according to gender, both on the labour market (rates of employment, unemployment and inactivity, job searches) and in employment (horizontal and vertical job segregation, differentiated working conditions, discrimination). It underlines the importance of the gendered division of labour for disabled people, and highlights the importance of additional forms of work for them: health work - all the constraining activities relating to care and health management on an individual scale - and disability work, which corresponds to activities linked to the social dimension of disability. The thesis contributes to a sociology of intersectionality, through its dialogues between fields of literature
2

Meziani, Martial. "Boxe en France et capoeira au Brésil pour les personnes handicapées : intégrer, inclure, adapter : entremêlements entre fonction sociale et intérêt personnel." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette thèse est une comparaison, suite à deux enquêtes de type ethnographique, des possibilités d’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans les mondes de la boxe en France et de la capoeira au Brésil. Des cours à destination de cette population sont ouverts de manière spécialisée ou inclusive. Par ces initiatives, maîtres et entraîneurs obtiennent une meilleure réputation, de meilleurs revenus et un réseau relationnel élargi. Dans le même temps, on assiste à une intégration de certaines personnes handicapées des deux côtés de l’Atlantique, la violence symbolique effectuant une sélection au travers de la transmission du savoir. En définitive, l’analyse révèle que la manière de voir le monde des boxeurs et des capoeiristes les incite à agir de façon à ce qu’un maximum d’individus soit avantagé que ce soient les acteurs institutionnels, les élèves handicapés, valides ou eux-mêmes. Pour autant, cela n’empêche pas les tensions et les conflits d’apparaître montrant la tension entre trois rapports au handicap : la ségrégation, l’inclusion et l’intégration sélective. En effet, cette dernière en vigueur dans les deux activités étudiées use de la violence symbolique tandis que les deux précédentes tentent de manière opposée à réduire au maximum celle-ci
The purpose of this study is a comparison, following two ethnographic investigations, opportunities for full integration of disabled people in the boxing in France and of capoeira in Brazil. Courses for this population are open so specialized or inclusive. Through these initiatives, teachers and coaches get a better reputation, better income and an expanded network of contacts. At the same time, there is an integration of disabled people on both sides of the Atlantic, the symbolic violence making a selection through knowledge transfer. Ultimately, the analysis shows that the way to see the world of boxing and capoeira encourages them to act so that a maximum number of individuals is an advantage that it is the institutional actors, students with disabilities, or not and themselves. However, this does not prevent conflicts appear showing the tension between three points of view on disability : segregation, inclusion and selective integration. Indeed, the latter existing in two activities studied use of symbolic violence as the two previous attempts in the opposite way to minimize it
3

Winance, Myriam. "Thèse et prothèse : le processus d'habilitation comme fabrication de la personne : l'association Française contre les Myopathies faces au handicap." Paris, ENMP, 2001. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00089008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Association Française contre les Myopathies, association de malades, soutient la recherche scientifique et aide les malades dans leur vie quotidienne. Ma thèse se focalise sur le second aspect. Je m'interroge sur la politique du handicap de l'AFM et cherche à décrire le processus d'insertion des personnes handicapées dans la cité, en analysant trois dispositifs: le dispositif technique (fauteuil roulant), le dispositif discursif (modèles théoriques sur le handicap, revue de l'AFM), le dispositif institutionnel (résidence, centre de réadaptation, appartements adaptés). A travers un long processus d'ajustement, ces trois dispositifs deviennent les équipements qui permettent à la personne de se fabriquer et d'être fabriquée comme personne in/habile et/ou dés/habilitée; ils deviennent des prothèses, c'est-à-dire ce qui fait la personne. J'appelle ce processus le processus d'habilitation. La description de ce processus me permet de décrire simultanément l'histoire de l'AFM (la thèse participe à la sociologie des associations et des mouvements sociaux) et le parcours des personnes handicapées (la thèse croise l'apport de la sociologie du corps, de la sociologie de la médecine et de la sociologie du handicap). L'enjeu de la thèse est triple. Il est, premièrement, d'élaborer une sociologie du handicap pour répondre à la question: comment insérer les personnes handicapées et comment vivre ensemble ? Il est, deuxièmement, de développer une sociologie générale sur la notion de personne. Je montre que la personne n'existe pas de manière a priori, mais est fabriquée à travers l'ajustement à des équipements qui deviennent prothèses. Enfin, il s'agit de mener une réflexion méthodologique et politique. L'enjeu est de m'équiper moi-même, en tant qu'auteur valide, pour rendre mon propre discours légitime et utile dans le champ du handicap. Le parcours de la thèse est celui des personnes handicapées et de l'AFM, mais aussi le parcours de ma propre habilitation
The French Muscular Dystrophy Association (AFM) gathers together families whose one member is touched by a neuromuscular disease. This Association supports scientific research and helps families in their daily life. In my dissertation, I focus on the second aspect. I analyse the way the AFM faces disability and its action to include disabled people in the city. I describe three dispositives used to include disabled people into the city: the technical dispositive (wheelchair), the discursive one (theoretical model about disability, the journal of the AFM) and the institutional one (traditional institution, rehabilitation centre, adapted apartments). I show how through a long adjustment to those dispositives, the person is made up and gets new abilities. I call this process the "habilitation". When the dispositive becomes what makes the person, it becomes a prosthesis. Describing this process, I describe both the history of the AFM (the dissertation contributes to the sociology of associations and social movements) and the journey of the disabled persons (the dissertation used the contribution of the anthropology of the body, the sociology of medicine and the sociology of disability). The dissertation has three aims. First, I develop a sociology of disability in answering to the question : how to include disabled people in the city and how to make possible the life together ? Second, I develop a general sociology in asking the question : what is the person ? My argument is that the person does not exist by itself but is made up through the links, the adjustment, with some equipment which become prosthesis. Finally, I build a methodological and political reflection. The researcher has to find the equipment s/he needs to legitimate his/her research and to make it useful for the ones s/he has worked with. The journey I describe is not only the one of the AFM and the one of the disabled people but also mine own, the journey of my own "habilitation"
4

Cambon-Palazzo, Clémence. "Evaluation de la contribution des maladies musculosquelettiques au handicap en France à partir de l'enquête Handicap-santé." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Des données nationales représentatives sont nécessaires pour aider à la décision des politiques de santé publique dans le domaine du handicap. Objectif : L'objectif de ce travail était d'évaluer la contribution des maladies musculosquelettiques (MS) au handicap en France 1) en comparant les handicaps attribuables aux maladies MS à ceux attribuables à d'autres maladies chroniques, 2) en évaluant les handicaps rencontrés dans les différentes maladies MS. Méthodes : Nous avons utilisé les données recueillies auprès de 29 931 individus ayant répondu à l'enquête Handicap-Santé volet ménage (HSM) en 2008-2009 dont un système de pondération complexe permettait d'obtenir des résultats représentatifs de la population française non institutionnalisée. Le diagnostic des maladies et les handicaps étaient auto-déclarés. Dans la première partie, nous avons considéré trois catégories de handicap : le handicap fonctionnel_ défini comme au moins 1 limitation d'activité de la vie quotidienne (AVQ), le handicap sévère_ défini comme l'impossibilité à faire seul au moins 1 AVQ, et le handicap ressenti_ défini comme le sentiment d'être handicapé. Dans la deuxième partie, nous avons utilisé les catégories de handicap rapportées dans le core set de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé spécifique des maladies MS. Afin de tenir compte des comorbidités, la contribution des maladies au handicap était évaluée par la fraction attribuable moyenne (FAM), qui s'interprète comme la proportion de handicap qui pourrait être évitée si la maladie en question était éliminée dans la population étudiée. Résultats: Les maladies neurologiques, MS, cardiovasculaires avaient la plus grande contribution au handicap en France. Les maladies neurologiques et MS contribuaient le plus au handicap fonctionnel (FAM 17. 4% et 16. 4%, respectivement). Les maladies neurologiques avaient la contribution la plus importante au handicap sévère (FAM 31. 0%). Les maladies MS et les troubles sensoriels avaient l'impact le plus important sur le handicap ressenti (FAM 15. 4% et 12. 3%). Les maladies psychiatriques avaient un impact majeur chez les 18-40 ans quelle que soit la catégorie de handicap considérée (FAMs 23. 8%-40. 3%). Les maladies cardiovasculaires faisaient aussi partie des 4 premières causes de handicap (FAMs 8. 5%-11. 1%). Au total, 27. 7% de la population (17. 3 millions de personnes) (IC 95%: 26. 9-28. 4%) déclaraient avoir au moins une maladie MS. La lombalgie (12. 5%, 12. 1-13. 1%) et l'arthrose (12. 3%, 11. 8-12. 7%) avaient la prévalence la plus élevée. L'arthrose avait la contribution la plus importante aux limitations d'activités (FAM 22% des difficultés à la marche, 18. 6% des difficultés à porter des charges, 12. 8% des difficultés pour s'habiller), et contribuait également au besoin d'aide humaine (9. 2% des aides familiales et 11. 8% des aides professionnelles) et financières (8. 9% des aides sociales). Les douleurs du rachis (lombalgie et cervicalgie) contribuaient le plus à la nécessité de changement de travail (FAM 13% pour la cervicalgie et,11. 5% pour la lombalgie). Conclusion: Les résultats de ce travail dressent un panorama des handicaps attribuables aux maladies chroniques et aux maladies MS en France. Ils devraient convaincre les décideurs de santé d'allouer d'avantage de moyens pour lutter contre les maladies MS et leurs conséquences afin d'améliorer l'état de santé de la population française
Introduction : Representative national data on disability are becoming increasingly important in helping policymakers decide on public health strategies. Objective : to assess the contribution of rheumatologic and musculoskeletal diseases (RMDs) to disability in France 1) comparing disabilities attributable to RMDs to disabilities attributable to other chronic disorders, 2) evaluating disabilities encountered in different Methods : Data on diseases and on disability for 29,931 subjects living in households were extracted from the national 2008-2009 Disability-Health Survey results. A weighting factor was applied to obtain representative estimates for the French population. Diagnosis and disabilities were self-reported. In the first part, disability was defined as at least one restriction in activities of daily living (ADL), severe disability as the inability to perform at least one ADL atone, and self-reported disability as a general feeling of being disabled. In the second part, we used the core set of disability categories for RMDs of the World Health Organization's International Classification of Functioning, Disability and Health for analysis. To account for comorbidities, we assessed the contribution of each chronic disorder to disability by using the average attributable fraction (AAF). This could be defined as the proportion of disability that could be avoided eliminating the disease. Results: Neurological, musculoskeletal, and cardiovascular chronic disorders mainly contribute to disability in France. Neurological and musculoskeletal diseases had the largest impact on disability (AAF 17. 4% and 16. 4%, respectively). Neurological disorders contributed the most to severe disability (AAF 31. 0%). Musculoskeletal and sensorial impairments contributed the most to self-reported disability (AAF 15. 4% and 12. 3%). Cardiovascular conditions were also among the top four contributors to disability categories (AAFs 8. 5%-11. 1%). Overall, 27. 7% (about 17. 3 million people) (95% CI 26. 9-28. 4%) of the population reported having at least one RMD. The most prevalent RMDs were low back pain (12. 5%, 12. 1-13. 1) and osteoarthritis (12. 3%, 11. 8-12. 7). Osteoarthritis was the main contributor to activity limitations (AAF 22% for walking difficulties, 18. 6% for difficulties in carrying objects, and 12. 8% for difficulties in dressing were attributable to OA). OA was also a contributor to need for human assistance (9. 2% of the need for help from immediate family, 11. 8% of the need for help from health professionals were attributable to OA), and to health service delivery (AAF 8. 9%). Changing jobs was mainly attributed to neck pain (AAF 13%) and low back pain (11. 5%). Conclusion : Our findings provide an overview of disabilities attributable to chronic diseases and RMDs in France. They may help to convince policymakers of the need to focus on RMDs to improve population health
5

Blatgé, Marion. "Apprendre le handicap visuel : la prise en charge de personnes déficientes visuelles par des institutions spécialisées." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010671.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En dévoilant l'expérience quotidienne des personnes handicapées visuelles dans des espaces sociaux qui leur sont dédiés, nous entendons montrer, au moyen d'une enquête qualitative, que la fréquentatio de ces lieux normalise les trajectoires individuelles en même temps qu'elle offre de nombreuses ressources sociales. Les trois parties de cette thèse s'attachent à restituer cette tension. La première partie situe les espaces sociaux du handicap visuel dans leur contexte historique et juridique, permettant ainsi de saisir le cadre qui contraint l'expérience des personnes handicapées. Dans une troisième partie, nous montrons enfin que ces différents effets de l'institution sont loin d'être univoques, la communauté et la carrière ayant des frontières poreuses. Interviennent auprès des personnes handucapées nombre d'aidants profanes, dont l'activité module les effets de la fréquentation institutionnelle. Ces espaces deviennent ainsi le lieu de différentes adaptations, qui dessinent des trajectoires sociales variées, ces évolutions individuelles étant nourries par des compétences sociales données.
6

Lantz, Elise. "Des marginalités encadrées : étude des rapports au handicap dans différentes configurations associatives du monde du cirque contemporain français." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON14001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le monde du cirque contemporain, qui a émergé en France à la fin des années 70, et qui a toujours entretenu une certaine marginalité, révèle les rapports ambivalents qu'entretient notre société à l'égard du handicap. Nous avons adopté une approche relationniste du handicap pour réaliser une étude exploratoire quantitative, puis une étude qualitative de onze associations circassiennes. Nous avons mis à jour quatre types de rapports à la différence : certaines associations organisent un Regroupement et Mise à distance des différences, qui sépare les personnes qui ont des limitations de capacités intellectuelles des autres pratiquants, par la création d'un véritable secteur de cirque spécialisé; une majorité d'associations accepte également la participation de personnes qui ont peu d'incapacités dans des pratiques de cirque normalisées, par un processus d'assimilation, traduisant une hiérarchisation des comportements; dans certaines associations professionnelles, quelques artistes aux corps hors-normes sont mis en avant, par leurs différences corporelles créatives; seule une des associations étudiées propose une forme originale de participation, acceptant des personnes ayant tous types de capacités et incapacités pour des pratiques inclusives, révélant une mixité créative. Le cirque contemporain a ainsi mis en place un secteur spécialisé, qui reproduit le détour ségrégatif organisé par les secteurs médico-sociaux et psychiatriques. Il propose un simulacre d'intégration hors du monde du handicap, tout en instituant une mise à distance de la différence. Cette participation au processus de ségrégation est masquée par la mise en avant d'artistes ayant des incapacités motrices et l'utilisation créative de leurs différences corporelles, à condition qu'ils démontrent un contrôle exceptionnel du corps. Une unique association combine l'organisation de pratiques inclusives et le rejet affirmé de sa propre institutionnalisation. Pour les autres, ni le statut associatif, ni la posture de marginalité, ne produisent des formes originales de participation pour les personnes ayant des limitations de capacités. On assiste à une polarisation du rapport à la norme, la marginalité « négative » des personnes « handicapées » – au sens d'un manque de contrôle des comportements – est encadrée par une prise en charge globale alors que la marginalité« positive » des différences corporelles est encadrée comme une œuvre, par une mise en piste spectaculaire, symbole de la marginalité renouvelée du cirque contemporain
The contemporary circus emerged in France during the late 70s and so far it has taken up a marginal position. Itsframework reveals the ambivalent relationship between society and disability.A research approach in which disability is the result of interaction between individuals and their environments wasadopted. We conducted a wide angle quantitative study about circus associations throughout France, followed by aqualitative study centered on eleven circus associations. We established four relationship patterns with respect todissimilarities: some associations organize a Clustering and segregation, that separates people with intellectual disabilitiesfrom other participants, with the creation of a specialized circus programs; a majority of associations also accepts theparticipation of people who carries low impact disabilities in normalized circus practices, by a process of assimilation,reflecting a Behavioral prioritization ; in associations that regroup professional performers, few artists with unconventionalbody types are emphasized by their Creative corporal dissimilarity ; only one among all organizations studied offers anoriginal pattern of participation, where people with all types of abilities and disabilities are united in inclusive practices, bythe virtue of a creative mosaic.Contemporary circus has established specialized programs that reproduce the segregation utilized in the medicosocialand psychiatric sectors. It proposes a simulated integration aimed to the world outside of the disability, whileestablishing a distancing of the difference. Recurrent highlighting of artists with physical disabilities that creatively usestheir corporal differences and demonstrates exceptional body control masks this participation in the process of segregation.A single organization combines inclusive practices and affirmatively rejects its own institutionalization. For others,neither association status nor the posture of marginality produces original forms of participation for people withdisabilities.Norm is polarized: “Negative” marginality of the “disabled” – those that have a lack of behavioral control – isframed by a global care, while the “positive” marginality of corporal differences is framed as a fine art piece by spectacularstaging, the symbol of the renewed marginality of the contemporary circus
7

Issanchou, Damien. "Une indicible monstruosité : étude de cas de la contreverse médiatique autour d'Oscar Pistorius (2007-2012 en France) (2007-2012 en France)." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100040/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sport est reconnu, par un nombre croissant de sociologues, comme un moyen heuristique de compréhension du social contemporain. Au cours de l'année 2007, l'institution sportive a été confrontée à une situation particulière. En effet, Oscar Pistorius, un athlète double amputé tibial appareillé, participe à des compétitions dites de « valides » (meetings internationaux d'athlétisme). La singularité de cette situation génère des controverses médiatisées à propos de la légitimité de sa participation. L'étude de cas, fondée sur une approche « pragmatique », vise à mettre en évidence ce que ces controverses révèlent du sport dans les sociétés contemporaines. L'analyse des discours médiatiques à propos de Pistorius montre que cet athlète pose un problème de catégorisation sportive. En effet, d'une part, les performances qu'il produit le distinguent de la catégorie « sportif handicap » et semblent permettre de l'intégrer dans la catégorie « athlète valide ». Mais d'autre part, son appareillage empêche d'entériner cette classification sportive. Malgré le verdict du Tribunal Arbitral du Sport qui l'autorise à participer à toute compétition d'athlétisme, la persistance des controverses témoigne du fait que la situation de Pistorius marque une rupture de l'intelligibilité sportive. Cette situation doit alors être comprise comme une monstruosité, au sens foucaldien du terme, car elle met en échec les définitions nécessaires pour penser le sport. Remettant en question les fondements de l'institution sportive, la situation controversée de Pistorius révèle ainsi la manière avec laquelle le sport met en ordre les athlètes. Plus précisément, cette monstruosité donne à voir l'incapacité de l'institution sportive à prendre en charge la différence radicale des corps performants appareillés
Sport is acknowledged, by an increasing number of sociologists, as an heuristic way to understand contemporary societies. During year 2007, sports institution was faced up to a particular situation. Indeed, Oscar Pistorius, a double legs amputated athlete with artificial lower limbs, takes part in « able bodied » competitions (international athletics meetings). The singularity of this situation causes media covered controversies regarding legitimacy of his involvement. The study of this case, based on a « pragmatic » approach, highlighting what those controversies show from sport in contemporary societies.The analysis of media speeches about Pistorius reveals that this athlete poses a sports categorization problem. Indeed, on the one hand, the performances he produces distinguishes between him and « disabled athlete » category and seems to allow to put him in the « able bodied » one. But, on the other hand, his artificial limbs prevent from validating this sports classification. Despite the verdict of the Court of Arbitration for Sport which autorises him to take part in all athletics competitions, the persistence of controversies shows that Pistorius’ situation gives a breach of sports understandability. Then, this situation has to be understood like a monstrousness, in the Foucaldian sense of the word, because it messes up the required definitions to think sport. Challenging sports institution basis, thus the disputed pistorius’ situation reveals the way in which sport sets athletes in order. More exactly, this monstrousness proves sport inability to take charge of the efficient fited bodies radical difference
8

Lucas, Bernard. "L' accès au droit des personnes en situation de handicap et aux limites de l’exclusion : le paradigme de l’intégration socioprofessionnelle." Paris 10, 2008. http://sidnomade.grenet.fr/login?url=https://www.dawsonera.com/abstract/9782706124556.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Faire société nécessite le développement de politiques d’inclusion dont celles en direction des travailleurs handicapés. Leur intégration socioprofessionnelle qui se réfère au principe de non-discrimination, reste faible depuis des années. La question initiale s’attache à en comprendre les causes. Cette thèse s’articule autour de trois hypothèses. La première examine si des idéaux types sous-jacents aux textes et aux pratiques ne traduisent pas une certaine hésitation sur la place des personnes handicapées dans la société. La deuxième recherche si des inégalités de statut d’allocataires ou certaines caractéristiques de leurs bénéficiaires ne pouvaient aider à comprendre une part de leur exclusion. La troisième hypothèse concerne la posture de la personne handicapée qui, poussée à s’intégrer, mais dans un monde de normes de plus en plus exigeantes, chercherait à utiliser au mieux le dispositif existant. À l’issue d’une dernière partie de discussion, il est apparu nécessaire que les personnes les plus en limite d’intégration puissent bénéficier du choix de travailler et de vivre en milieu ordinaire grâce à des dispositifs adaptés et être financièrement garantis quels que soient leurs choix
The makings of a just society depend on the development of inclusive policies for all and in particular for disabled workers. The degree of socio-professional integration of such workers relates to the principle of non-discrimination and within France remains low. Within this thesis three main hypotheses are advanced, tested empirically and examined critically in relation to disabled workers. The first hypothesis is linked to the identification and possible conflict of ideal types underlying disability policy texts and practice. The second hypothesis explores whether the allocation of different types of allowances in itself does not have a determining effect on the degree of exclusion experienced by people with disabilities. The third hypothesis explores the dilemma in which disabled people find themselves when confronted with the call to integrate in a hostile climate characterised by norms of production. The author concludes that there is a risk that many disabled workers will find themselves increasingly excluded due to economic factors and suggests that in order to respect their life choices there will be an increasing need to provide appropriate human and financial support to favour independent living and working in the mainstream environment
9

Maurice, Sarah. "Accompagnement de la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : regards croisés Franche-Comté - Suisse Romande." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCC019/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évolution des droits des personnes en situation de handicap leur garantit une prise en compte singulière de leurs besoins et de leurs attentes. Les associations se mobilisent pour que leur vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) puisse être reconnue dans l’accompagnement au sein des établissements et des services médico-sociaux. Cette dimension, qui se situe au cœur de l’intime, comporte de multiples enjeux. La protection de l’individu doit être assurée au même titre que son autonomie, et la proximité quotidienne entre les acteurs doit être suivie d’une remise en question permanente. Les bénéficiaires, les professionnels et les familles se retrouvent dans des situations parfois complexes et paradoxales, qui sont résolues par différents mécanismes de régulation. Les modalités s’inscrivent aujourd’hui dans une logique inclusive et se construisent en cohérence avec le droit, l’éthique et les moyens dont disposent les acteurs. Il existe des leviers d’action qui renforcent la capacité d’agir et les compétences de l’ensemble des parties prenantes. L’approche comparative utilisée ici débouche sur une analyse des pratiques existantes et innovantes, tant en Franche-Comté qu’en Suisse romande. Cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre d’un contrat doctoral Région, repose sur un paradigme interactionniste et s’appuie sur diverses disciplines. Ce travail mobilise plusieurs techniques de recueil de données (entretiens, questionnaires et observations), et propose un certain nombre de recommandations
Today, the development of rights for the disabled, guarantees that their needs and expectations are met in a singular manner. Associations are mobilised so that their relational, emotional and sexual life may be recognised during their accompaniment within medico-social establishments and departments. This dimension, present in the heart of the intimate, includes numerous challenges. The individual’s protection must be ensured, just in the same way as their autonomy. Moreover, daily proximity between the various actors involved must be followed through by permanent questioning. Beneficiaries, professionals and families sometimes find themselves in complex, paradoxical situations, solved thanks to various regulating mechanisms. Today, the modalities involved figure within inclusive logic and are being developed in coherence with the law, ethics and the different actors’ means. There are action levers, reinforcing the empowerment and skills of all the parties implied. The comparative approach used here results in an analysis of existing and innovative practice in Franche-Comté (France), as well as in French-speaking Switzerland. This research, carried out within the scope of a regional Doctorate contract, rests on an interactional paradigm and is based on various different disciplines. This work mobilises several techniques, with a view to collecting data (interviews, questionnaires and observation) and proposes a number of recommendations
10

Cuenot, Marie. "Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées : étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010)." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la modernité contemporaine, les médias constituent une source fondamentale de connaissance pour les individus. Cette recherche a été menée à partir d’un corpus de séries animées télévisées destinées aux enfants afin d’analyser les contenus liés au handicap. Quatre-vingt-quatre épisodes issus de sept séries coproduites en France dans les années 1990-2010 (Les Pastagums, Atout 5, Foot2Rue, Les Minijusticiers, Titeuf, Bali, Milo) ont permis d’identifier huit personnages ayant une limitation chronique, ne pouvant pas marcher ou ne pouvant pas voir. Ils sont observés au regard des situations successives dans lesquelles ils sont mis en scène, des problèmes rencontrés et des solutions proposées. Ce sont en majorité des garçons qui se déplacent en fauteuil roulant et qui participent à des activités physiques. Dans la plupart des cas, ils font l’objet d’un traitement différencié par rapport aux autres personnages coprésents dans les mondes sociaux virtuels respectifs, à travers une participation héroïsée, que ce soit au sens du super-infirme ou du superhéros. Ils sont à la fois performants physiquement et compétents socialement. Ce type de traitement contient les traces figées d’une injonction normative de performance comme modalité légitime et hégémonique de participation, de construction de soi et des rapports sociaux
Within contemporary modernity, media stand as a fundamental source of knowledge for individuals. This research has been conducted to analyze disability related content in a corpus comprising children animated television series. Eight characters with a chronic limitation, i.e. not being able to walk or not being able to see, have been identified within eighty-four episodes from seven series coproduced in France during the period 1990-2010 (Les Pastagums, Atout 5, Foot2Rue, Les Minijusticiers, Titeuf, Bali, Milo). They have been observed through the successive situations they appear in, the problems they encounter and the proposed solutions. They are mainly boys using a wheelchair and involved in physical activities. Most of them are treated differently in comparison to other characters in the same social virtual worlds and are portrayed through heroized participation, either as a supercrip or as a superhero. They are both physically powerful and socially skilled. Such treatment contains the frozen remains of a normative injunction of performance as a legitimate and hegemonic modality with respect to participation, the construction of self and social relations

Книги з теми "Handicap – Sociologie – France":

1

Ravaud, Jean-François. Handicap et perte d'autonomie: Des défis pour la recherche en sciences sociales : conférences inaugurales des trois chaires EHESP-CNSA, Collège de France, 23 mars 2012. Rennes: Presses de l'EHESP, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії