Статті в журналах з теми "Guerre mondiale (1939-1945) et société"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Guerre mondiale (1939-1945) et société.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-19 статей у журналах для дослідження на тему "Guerre mondiale (1939-1945) et société".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Bergère, Marc. "Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945." Notes de recherche 64, no. 2 (August 12, 2013): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017840ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’origine de ce sujet, il y a une double découverte. D’une part, il est avéré que certains individus compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec après la guerre. D’autre part, il apparaît que, moins que leur importance numérique (quelques poignées), c’est l’écho significatif de leur présence et les soutiens non négligeables dont ils ont pu bénéficier au sein de la société québécoise, qui interrogent. En effet, l’ampleur de la mobilisation de part et d’autre fut telle que l’essayiste Yves Lavertu a pu, à juste titre, parler d’une « affaire Bernonville » entre 1948 et 1951, pour désigner ce qui s’apparente à une véritable « affaire d’État » (sous au moins deux plans : France/Canada, mais aussi en interne fédéral/provincial). Ce faisant, il s’agit ici de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement (l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre), analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Dès lors, sachant qu’un objet comparable existe en France et que l’on dispose ainsi des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question est désormais de savoir quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur ce sujet. C’est pourquoi, cette note de recherche est pensée comme un premier état historiographique tout en conservant une forte dimension problématique et programmatique.
2

Bernier, Bernard. "Déclassement et transformation de la structure de classes au Japon de 1945 à 2013." Diversité urbaine 13, no. 1 (May 1, 2014): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1024708ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Japon avant la Seconde Guerre mondiale avait une distribution des revenus très inégalitaires, signe de différences de classes importantes. Après la défaite de 1945, l’écart dans les revenus s’est dissipé laissant la place à une pyramide des revenus relativement plate. Cette situation a donné lieu à une vision du Japon comme société sans classe, étant constitué d’une immense classe moyenne. Cependant, les inégalités ont considérablement augmenté après le début de la crise financière en 1990, quand les grandes entreprises ont effectué des mises à pied et ont limité de façon draconienne l’embauche de jeunes salariés à la sortie des écoles et de l’université. Le chômage et la pauvreté ont augmenté. Le Japon de 2013 se retrouve donc avec des inégalités de classes qui s’approchent de celles de l’avant-guerre.
3

Bernier, Bernard. "Révisionnisme, japonisme, culturalisme : comment expliquer le succès économique japonais ?" Anthropologie et Sociétés 14, no. 3 (September 10, 2003): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/015141ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Révisionnisme, japonisme. culturalisme : comment expliquer le succès économique japonais ? Cet article porte sur l'explication du succès économique du Japon après la Seconde Guerre mondiale et sur l'interprétation des frictions commerciales récentes entre le Japon et les États-Unis. Il est divisé en trois parties. La première porte sur l'explication donnée par des auteurs, que l'on a appelés les révisionnistes, du succès japonais depuis 1945. Cette explication se fonde sur une conception de la société japonaise comme différente des sociétés occidentales, en particulier dans ses arrangements institutionnels et dans sa politique industrielle. La seconde comprend un examen des postulats theoriques sous-jacents à l'explication révisionniste. La troisième présente les bases d'une interprétation différente du succès japonais, interprétation plus complexe qui tient compte, en plus de la politique industrielle et des arrangements institutionnels, de la culture, des relations internationales et de la conjoncture historique.
4

Valois, Jocelyne. "La presse féminine et le rôle social de la femme." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 351–75. http://dx.doi.org/10.7202/055375ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous proposons d'étudier deux périodiques de la presse féminine canadienne-française. La Revue moderne est publiée pour la première fois en novembre 1919, et l'année 1919-1920 apparaît comme le point de départ tout désigné de notre analyse. Nous poursuivrons avec les années 1939-1940 et 1945-1946 car elles nous permettront d'estimer l'influence de la deuxième guerre mondiale sur la conception du rôle social de la femme. Châtelaine fait son apparition en octobre 1960 et c'est une nouvelle orientation que nous nous attendons alors de trouver. Mais il s'agit d'une orientation susceptible de varier et les numéros de 1965, la dernière année complète que nous considérerons, nous permettront de les évaluer. Avant d'aborder notre analyse, il importe de préciser les perspectives et les limites du travail. Pareille recherche courait le risque de devenir un énorme inventaire allant des problèmes politiques aux soins de beauté. Il nous fallait centrer notre étude sur un thème susceptible d'en assurer l'unité. Nous chercherons comment la Revue moderne et ensuite Châtelaine conçoivent les modalités d'action de la femme dans la société. Pour ce faire, nous considérerons deux catégories de textes. Les éditoriaux et quelques articles de caractère général nous permettront de relever les modèles idéaux de comportement prônés par la revue. Des textes décrivant des situations concrètes et, plus précisément, des exemples de femmes jouant un rôle social, nous conduiront vers les modèles effectifs de comportement.
5

Hayes, Ingrid. "Militantes communistes de l’Union des femmes françaises (1945-1979) : les contradictions d’une autonomie contrainte." Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, no. 1 (March 12, 2024): 41–69. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.711.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste français (PCF) crée l’Union des femmes françaises (UFF), organisation non mixte qui s’adresse à des femmes non communistes se situant hors du monde professionnel. Il s’agit de construire l’hégémonie du PCF au sein de la société et dans le champ électoral, à l’heure où le suffrage devient universel et où la concurrence fait rage pour conquérir le nouvel électorat constitué par les femmes. L’article analyse les difficultés et contradictions auxquelles les militantes communistes actives dans l’UFF se sont confrontées pour trouver leur place dans cette nouvelle organisation qu’elles contribuaient à construire et à encadrer, de sa fondation jusqu’à la fin des années 1970. De 1945 à 1960, une identité de l’UFF est progressivement créée sous l’impulsion du PCF mais à distance de l’ habitus militant des femmes communistes. Durant les années 1960, l’organisation est déstabilisée par les bouleversements sociaux en cours, qui conduisent à une plus grande distance entre les militantes communistes et les autres dans le cadre d’une identité maintenue. De 1968 à la fin des années 1970, la conscience des difficultés croissantes de l’UFF conduit les dirigeantes nationales à tenter de sauver une organisation de plus en plus décalée, dans un rapport paradoxal au PCF.
6

Tardy, Thierry. "L’héritage de la SDN, l'espoir de I'ONU. Le rôle de I'ONU dans la gestion de la sécurité internationale." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 691–708. http://dx.doi.org/10.7202/704221ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'idéalisme véhiculé par Woodrow Wilson, Raoul Dandurand ou le Français Léon Bourgeois avait donné naissance à une organisation à vocation universelle de promotion des valeurs de paix. La Société des Nations (SDN) participait du projet irénique d'instauration de la paix par le droit. En 1945, les pères fondateurs de I'ONU sont inspirés par le même idéalisme, mais ils veulent aussi tirer les enseignements des échecs de la SDN. Là où la SDN avait échoué dans sa tâche de gestion de la sécurité internationale I'ONU réussirait, notamment parce qu'elle ne reproduirait pas les imperfections de la SDN. Ainsi I'ONU incarnait-elle l'espoir que la SDN n'avait pu concrétiser. À l'aube du siècle naissant, cet espoir que I'ONU portait en elle est largement déçu. Elle n'a certes pas pâti des mêmes difficultés que la SDN et peut se prévaloir d'un certain nombre de succès, mais elle est incontestablement diminuée dans son rôle de garant de la paix par un bilan très mitigé. Bien plus, alors que la guerre froide avait conduit I'ONU à une paralysie forcée, le renouveau consécutif à la fin de l'opposition Est-Ouest ne lui a pas permis de se réapproprier sa tâche première de maintien de la paix.
7

La Meauffe, André. "Versailles (1919-1939) : l’échec du dernier grand traité de paix." Questions internationales 99-100, no. 4 (October 23, 2019): 43–53. http://dx.doi.org/10.3917/quin.099.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traité de Versailles a mauvaise réputation. Il a échoué. Il n’a pu ni rétablir la paix en Europe ni prévenir la Seconde Guerre mondiale. Mal conçu, mal négocié, il a été mal accepté. Cependant, son principal défaut est de ne pas avoir été appliqué, du fait même de ceux qui en bénéficiaient, la France et le Royaume-Uni. À son actif, les prémices d’une organisation institutionnelle de la paix qui prospérera après 1945 avec l’ONU et, surtout, la construction européenne .
8

Le Joubioux, Hervé. "L’île de La Réunion dans la Seconde Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 263, no. 2 (January 1, 2011): 81–92. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 1 er septembre 1939, pour la métropole, comme pour l’île de La Réunion et les autres colonies françaises, est marqué par la mobilisation générale. Au moment de l’armistice, le gouverneur Aubert, comme la plupart de ses collègues de l’outre-mer, choisit de rester fidèle au gouvernement du maréchal Pétain. Le régime de Vichy est alors reproduit dans la colonie et, aux lois répressives, s’ajoutent tous les problèmes de la colonie : ravitaillement, tissus, rationnement, marché noir, etc. En novembre 1942, l’arrivée de la France libre change la donne : c’est le retour progressif de la démocratie, même si les problèmes récurrents liés aux privations subsistent. Les Réunionnais, qui ont pleinement participé à l’effort de guerre auprès de la France libre, fêtent alors, en 1945, la fin de la guerre avec les espoirs qui y sont liés.
9

Evenden1, Matthew. "La mobilisation des rivières et du fleuve pendant la Seconde Guerre mondiale : Québec et l’hydroélectricité, 1939-1945." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 125–62. http://dx.doi.org/10.7202/014597ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les fleuves et les rivières canadiennes furent mobilisés pour fournir de l’énergie pour la production militaire. Au Québec plus que dans toute autre province, on assista à l’intégration de réseaux hydroélectriques, à la construction de barrages, et à l’introduction de nouvelles méthodes de planification de la conservation énergétique. Ces actions eurent pour effet d’augmenter substantiellement l’énergie électrique disponible pour la production des matériaux de guerre nécessaires à l’effort militaire des Alliés. Peu d’attention fut portée aux effets environnementaux de la production énergétique, mais comme les réseaux connurent une forte croissance d’échelle, leurs effets se ressentirent sur de grandes distances, et des programmes de production et de conservation énergétique contribuèrent à coordonner les pratiques des rivières et des fleuves éloignées. Les grands réseaux techniques devinrent ainsi des éco-réseaux.
10

de Rugy, Marie. "Des sœurs dans la guerre. Poursuivre les activités de soins en Indochine française (1939-1946)." Le Mouvement Social N° 282, no. 1 (September 8, 2023): 61–77. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.282.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l’historiographie consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Indochine est désormais riche, elle n’aborde pas la place des congrégations féminines missionnaires, leur expérience de la guerre et les recompositions de leurs activités durant la période. C’est pour commencer à combler ce manque que cet article, fondé essentiellement sur les archives des Franciscaines Missionnaires de Marie et des Filles de la Charité, se concentre sur les activités de soins des sœurs. Trois périodes apparaissent : jusqu’à l’invasion japonaise du 9 mars 1945, les continuités coloniales l’emportent, alors que la Révolution nationale est appliquée en Indochine ; l’occupation japonaise accroît les pénuries et la nécessité d’y faire face mais, par le statut spécial qui leur est accordé, les sœurs sont moins touchées que la population européenne. C’est surtout la prise du pouvoir du Viêt Minh, après la révolution d’août 1945, qui entraîne les recompositions les plus importantes.
11

Pomerleau, Daniel. "La Société canadienne de la Croix-Rouge et les prisonniers de guerre, 1939-1945." Bulletin d'histoire politique 16, no. 1 (2007): 177. http://dx.doi.org/10.7202/1054601ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Sadria, Modj-ta-ba. "L’Indonésie : Interactions et conflits idéologiques avant la Deuxième Guerre mondiale." Études internationales 17, no. 1 (April 12, 2005): 49–61. http://dx.doi.org/10.7202/701963ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Since the dawn of the 20th century, three ideologies have been constantly interacting in the Indonesian society, namely Islam, Marxism, and nationalism. Each has played a striking role in the evolution of the movement for independence - which led to independence in 1945. And today each of them wonders to what extent it has been responsible for the coup d'État by General Suharto in 1965. Since in the current situation, the relations which exist between these three trends of thought, in many respects, are reminiscent of those which prevailed during the interwar years, a study of that period may shed new light on an important moment of the history of political thought in Indonesia. The question of relations between Islamic, nationalist, and Marxist thought is a prevalent issue in a country where a population of Muslim creed is held in subordination, and where there exist s an important leftist intellectual movement, with or without a significant working class. Through the history of the anti-Dutch nationalist movements, through the rise of various Islamic movements (Pan-Islamism, the moderen, the "laity") and that of the Islamic parties linked to them (Sarekat Dagang Islam, Sarekat Islam), through the expansion of the social-democratic, socialist and communist parties (ISDU - Indian Social Democratic Union ; PKI - Perserikaten Kommunist de India ; Sarekat Rakjat - People's Association), and finally, through Sukarno's efforts to conciliate all these movements with a view to independence, an attempt is made to show that, in the evolution of the nationalist movement in Indonesia, there are two inherent elements, namely the socialist ideology and Islam. In the light of the case of Indonesia, it is therefore tempting to consider religion and politics as being symbiotic ideologies.
13

Celaya, Diego Gaspar. "Portrait d’oubliés. L’engagement des Espagnols dans les Forces françaises libres, 1940-1945." Revue Historique des Armées 265, no. 4 (December 1, 2011): 46–55. http://dx.doi.org/10.3917/rha.265.0046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En septembre 1939, des milliers de réfugiés espagnols présents sur le territoire français s’engagent au sein de la Légion étrangère ou des régiments de marche de volontaires étrangers (RMVE) pour combattre le fascisme. Convaincus que la Seconde Guerre mondiale, qui vient de débuter, représente la poursuite de la lutte qu’ils ont commencée en Espagne, ils font face à l’assaut de la Wehrmacht durant la campagne de France, mais aussi en Norvège. Certains de ceux qui survivent à ces combats constituent en Angleterre, en juin 1940, les nouvelles Forces françaises libres (FFL). Ceux qui restent engagés dans la Légion étrangère après l’armistice sont envoyés en Afrique, où ils servent dans différentes unités de l’armée de Vichy. Dans ces unités, certains attendent une simple occasion pour déserter et gagner les FFL. Au bilan, les Espagnols ont fourni le plus grand contingent étranger qui ait servi sous le drapeau de la France libre.
14

Langlois, Suzanne. "Réflexions autour du film The Monuments Men (2014)." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/1051055ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Monuments Men est un long métrage américain réalisé par George Clooney et sorti sur les écrans en février 2014. Co-scénarisé et coproduit par Clooney et son collaborateur de longue date, Grant Heslov, le film met en scène quelques membres de la section spécialisée « Monuments, Fine Arts and Archives » durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Ce petit groupe d’engagés volontaires rattachés aux différents corps d’armée alliés avait pour mission de protéger le patrimoine culturel en temps de guerre. Les Monuments Men se révélèrent indispensables au sauvetage de vastes collections d’art spoliées par les nazis et cachées dans des dépôts en Allemagne. C’est cette course contre la montre de juin 1944 à mai 1945 que Clooney met en scène. Production hollywoodienne mélangeant les genres, le film était très attendu, mais a été largement vilipendé par la critique, bien qu’il se soit avéré un succès commercial. L’existence même d’une telle brigade spéciale en zone de guerre, le discours sur ce que représente le patrimoine culturel dans la vie des sociétés, sur la nécessité de préserver cet héritage, tous ces éléments continuent de retenir l’attention aujourd’hui. En cause, les destructions récentes d’oeuvres et de sites archéologiques majeurs dans des conflits actuels au Moyen-Orient et en Afrique, où le saccage devient une arme de guerre. En revisitant la genèse de ce film et sa mise au présent, il apparaît désormais que The Monuments Men aurait fait oeuvre utile.
15

Young, William R. "Academics and Social Scientists versus the Press: the Policies of the Bureau of Public Information and the Wartime Information Board, 1939 to 1945." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 217–40. http://dx.doi.org/10.7202/030485ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Pendant la deuxième guerre mondiale, le gouvernement canadien commence à recourir aux techniques des sciences sociales pour élaborer ses politiques d'information. Ceci n'est pas sans susciter de vives oppositions de la part des gens de la presse qui estiment que, dans un gouvernement élu démocratiquement, toute manipulation de l'information brime la liberté du citoyen puisqu'elle l'empêche de se faire une opinion personnelle de l'événement. Au fait, les années de guerre voient alterner à la tête de l'organisme gouvernemental chargé de l'information publique des hommes représentant tantôt les gens de la presse, tantôt les adeptes des sciences sociales. C'est ainsi que se succèdent Gardiner, un partisan de la presse, qui est en poste de juillet 1940 à juin 1941, puis, Thorson, un supporteur des sciences sociales, qui est en fonction jusqu'à mai 1942; vient ensuite Vining, un tenant de la presse, de mai 1942 à février 1943, suivi de Grierson, un fervent des sciences sociales de février 1943 à janvier 1944. Après lui, on opte définitivement pour les instruments qu'offrent ces dernières. En janvier 1944, la direction passe à Dunton, un journaliste qui a travaillé sous Vining et Grierson. Pendant son mandat, on développera des techniques qui se réclament nettement des sciences sociales; elles s'étendront d'ailleurs assez rapidement à d'autres agences du gouvernement, voire même, elles permettront au parti libéral de se faire réélire en 1945. En somme, la guerre a accéléré l'intégration des méthodes des sciences sociales dans le cadre de l'administration gouvernementale; cependant, elle n'a pas apporté de solution au problème que soulevèrent les journalistes tout au long de cette période: celui de la manipulation de l'information dans un état démocratique.
16

Chelle, Élisa. "La philanthropie médicale aux États-Unis." médecine/sciences 40, no. 5 (May 2024): 454–59. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fondations philanthropiques ont pris une part décisive dans la rationalisation et l’organisation de la médecine dans la société américaine des débuts du xxe siècle, période pendant laquelle la promotion de la science a donné lieu à l’avènement d’une véritable recherche médicale spécialisée dans le cadre des nouvelles facultés hospitalo-universitaires. Avec les deux guerres mondiales, l’État fédéral s’est fortement engagé dans le champ de la santé. Au point qu’après 1945, il est devenu la principale source de financement de l’innovation biomédicale. La philanthropie ne disparaît pas pour autant du paysage institutionnel. Elle continue de fonctionner en tandem avec les pouvoirs publics. Son rôle est aujourd’hui minoritaire en termes de volume de financement, mais stratégique dans l’avènement de projets visant à faire avancer les connaissances sur des processus fondamentaux ainsi que sur de nombreuses maladies.
17

Toscani-Merle, Charlotte. "La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 153–84. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte étudie l'instauration de la psychologie dans l'Éducation surveillée, entre le moment de l'arrivée de la première psychologue dans cette administration durant la guerre 1939-1945, avant même le lancement, en 1947, de la licence de psychologie et le décret de 1981 portant statut particulier des psychologues dans ce cadre, lui-même précédant la loi de 1985 qui reconnaît le titre de psychologue. Il s'interroge sur les enjeux de la profession de psychologue qui se construit dans le lieu du judiciaire et de l'éducatif, où la demande initiale, normative, est d'apporter une information “scientifique” sur l'auteur de l'acte délinquant ou sur ses conduites répréhensibles et d’apprécier ses aptitudes à s'insérer dans la société. Au gré des modifications des textes législatifs, de l'évolution institutionnelle de l'Éducation surveillée/Protection judiciaire de la jeunesse et de l'élargissement des connaissances, les psychologues délimitent progressivement leur place. Dépassant le modèle de l'investigation, ils sont amenés à apporter leur concours à l'analyse institutionnelle, à la recherche de ce qui fait sens chez l'individu, et à proposer un travail clinique avec l'enfant, l'adolescent, de telle sorte que celui-ci parvienne à se situer dans son rapport à son désir, à la loi et à la vie sociale.
18

ECHENBERG, MYRON. "WARTIME COLONIAL POLITICS L'AOF et la second guerre mondiale: La vie politique (septembre 1939–octobre 1945). By CATHERINE AKPO-VACHE. Paris: Editions Karthala, 1997. Pp. 330. FF. 160 (ISBN 2-86537-640-0)." Journal of African History 41, no. 2 (July 2000): 295–346. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700427738.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Corderot, Didier. ""Biblioteca Rocío" (1937-1939) o las virtudes de la novela rosa durante la Guerra Civil española." Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, no. 23 (January 26, 2015): 26. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201523993.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Las colecciones literarias populares no dejaron de desarrollarse en España en la primera mitad del siglo XX. Contrariamente a ciertas ideas erróneas, estas no desaparecieron durante la Guerra Civil sino que se adaptaron a las circunstancias, tanto más cuanto que su naturaleza híbrida y su extensión calibrada, corresponden a la disponibilidad reducida de su público lector. Sin embargo, su dispersión y la fragilidad de su soporte no permiten a esas colecciones seriadas ocupar su verdadero sitio en las historias literarias del periodo. Aún víctimas de prejuicios estéticos que las relegan a la categoría de infraliteratura, necesitan estudios monográficos para que se las reconozca en tanto que género de pleno derecho de la edición española. Este artículo se dedica a una de ellas : Biblioteca Rocío, que sale a la luz a partir de 1937, en Sevilla, es decir en el campo de los rebeldes nacionales y que se interrumpe a priori en 1945. La mayor parte de las novelas rosas que la componen son en apariencia de una total inocuidad ideológica en la medida en que son la repetición de títulos publicados en Francia en los años 1920, escritos por autores franceses. Su función consiste en volver a entronizar un modelo conservador, verdadero baluarte contra cualquier cambio que amenazaría el equilibrio de la sociedad. Se encuentra también en esta serie un conjunto de textos de escritores españoles –muchos de ellos son panegiristas del carlismo– que abogan de la misma manera por la superioridad de valores tradicionales, antídoto supuesto contra la subversión del proletariado. Biblioteca Rocío participa según sus responsables en la empresa de reconstruction moral de España. Les collections littéraires populaires n’ont cessé de se développer en Espagne dans toute la première moitié du XXe siècle. Contrairement à certaines idées reçues, celles-ci ne disparaissent pas durant la Guerre d’Espagne mais s’adaptent aux circonstances, d’autant que leur nature hybride ainsi que leur extension calibrée, correspondent à la disponibilité réduite de leur lectorat. Cependant, leur dispersion et la fragilité de leur support ne permettent pas à ces collections d’occuper la place qui leur revient dans les histoires littéraires de la période. Encore victimes de préjugés esthétiques qui les relèguent à la catégorie d’infralittérature, elles nécessitent des études monographiques pour qu’on les reconnaisse comme genre à part entière de l’édition espagnole. Cet article est consacré à l’une d’entre elles : Biblioteca Rocío, qui paraît à partir de 1937 à Séville, c’est-à-dire dans le camp des rebelles nationalistes et qui s’interrompt a priori en 1945. La pluplart des romans à l’eau de rose qui la composent sont en apparence d’une totale inocuité idéologique dans la mesure où ils sont la reprise de titres parus en France au cours des années 20, écrits par des auteurs français. Leur fonction consiste à réintroniser un modèle conservateur, véritable rempart contre tout changement qui menacerait l’équilibre de la société. On trouve également dans cette collection un ensemble de textes d’écrivains espagnols – bon nombre sont des chantres du carlisme – qui prônent de la même façon la supériorité des valeurs traditionnelles, antidote supposé contre la subversion du prolétariat. Biblioteca Rocío participe selon ses responsables à l’entreprise de reconstruction morale de l’Espagne.

До бібліографії