Дисертації з теми "Grands-parents et enfants – Allemagne"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Grands-parents et enfants – Allemagne.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-20 дисертацій для дослідження на тему "Grands-parents et enfants – Allemagne".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Ricoux, Anne-France. "L'Enfant à la quête de ses origines : étude comparative du droit français et allemand." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La quete par l'enfant de ses origines consiste tout d'abord en la recherche de l'identite de ses parents biologiques et ensuite en la revendication d'etre rattache a eux par un lien de filiation. Vu les enjeux qu'elle contient, cette recherche sera prise en compte differemment selon que l'enfant a ete concu de facon naturelle ou grace a l'aide de la procreation medicalement assistee. Actuellement, si le droit a l'acces a ses origines n'est pas encore revendique par la majorite en france, il beneficie neanmoins d'un surcroit d'interet eu egard aux questions d'ordre ethique, psychologique et juridiques qu'il pose. En allemagne, en revanche, la quete par l'enfant de son histoire a generalement ete encouragee. Certes le droit a la connaissance de ses origines n'est protege constitutionnellement que depuis peu, mais le refus de secret de l'identite a toujours ete ancre en droit allemand. Si la comparaison du droit francais et allemand conduit a constater de profondes divergences dues a la specificite de chaque systeme, elle permet neanmoins d'entrevoir, eu egard aux recents developpements du droit francais, un leger inflechissement de ce dernier dans le sens du droit allemand en faveurde la quete par l'enfant de ses origines.
2

Wenner, Éva. "La filiation paternelle en droit comparé allemand et français : la loi allemande relative à la filiation du 16 décembre 1997 : un modèle pour le droit français ?" Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'établissement de la filiation paternelle est traditionnellement traité de façon très différente par les droits français et allemand. Alors que le premier a une vision très volontariste, pour le second la paternité est une notion essentiellement biologique. Pourtant, l'évolution des deux pays tend à les rapprocher autour des principes à valeur supranationale, comme la non discrimination des enfants et le droit d'avoir une filiation établie. La réforme allemande du droit de l'enfance (kindschaftsrechtsreform) du 16 décembre 1997, entrée en vigueur le 1er juillet 1998, s'inscrit dans cette tendance. Elle a unifié le droit de la filiation en tenant compte du droit de l'enfant à la connaissance et à l'établissement de ses origines. Cette réforme invite le juriste français à se pencher sur la manière dont il traite l'établissement et la contestation de la filiation paternelle, matière souvent critiquée. L'étude comparative se situe alors dans le courant actuel d'une réflexion d'ensemble de reforme du droit de la famille en France. Elle permet au droit français de réordonner son droit de la filiation et de fixer la place respective de ses différentes composantes, que sont la volonté, la vérité sociologique et la vérité biologique.
3

Rivier, Sabine. "Parentalité et travail familial en France et en Allemagne : le parentalisme, nouveau mode de régulation ?" Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010574.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre objet est de contribuer à comprendre les évolutions du lien familial à partir de l'étude de la "parentalité", cette dernière étant définie comme la relation entre l'enfant et ses parents. Les rapports familiaux, la relation entre la famille et le marché du travail ainsi que la relation entre la famille et l'Etat-providence construisent la "parentalité" dans ses formes, ses normes et ses modes d' exercice en France et en Allemagne. Les différentes formes de participation des parents au marché du travail et les différentes mesures relatives aux politiques familiales déterminent deux formes de parentalité : la "parentalité conciliée" (quand le parent est actif) ou la "parentalité exclusive" (quand le parent est inactif). Actuellement, la "parentalité conciliée" est largement privilégiée par les parents et les dernières mesures publiques. Puis nous étudions la norme de parentalité (et sa construction) par l'analyse du "risque familial" et de son traitement social. La "coparentalité" française et la "biparentalité" allemande émergent alors comme deux idéaux-types de la même norme qui privilégie le maintien du lien entre l' enfant et ses deux parents. Enfin, nous présentons les modes d ' exercice de la parentalité au sein des familles par l' étude des pratiques de partage des tâches parentales dans les couples. Il apparaît alors que la famille est le lieu de négociation du partage du "travail familial", c'est-à-dire à la fois du "travail parental", du travail domestique et du travail professionnel. On montre ainsi que c'est le lien entre l'activité professionnelle et le "travail parental" qui est le centre de la régulation du partage du travail familial pour les deux parents. Ainsi, entre famille, marché du travail et Etat-providence, les rapports entre l'enfant et ses deux parents sont au centre d'un nouveau mode de régulation des rapports familiaux, "le parentalisme", qui s'affirme au delà des différences sociétales.
4

Aurenche, Emmanuelle. "Le Vaterbuch (1971-1988) : Les écrivains de RFA, de RDA et d'Autriche et le passé nazi de leurs parents." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1993PA030030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour des raisons compexes, apparait dans les annees 70-80, en rfa, en rda et en autriche, un genre specifique cree par une generation d'ecrivains nes apres l'effondrement du reich hitlerien, qui s'interroge sur le passe nazi de ses parents
For different complex reasons a new literary genre appears in the 70-80s in frg, gdr and austria. This genre has been created by a generation of writers,who where born after the collapse of the hitlerian reich. These writers reflect the nazi past of their parents
5

Paré, Sophie. "L’engagement religieux, politique et sociétal des Kriegsenkel dans l’Allemagne contemporaine : Répercussions du national-socialisme dans l’histoire familiale et les biographies individuelles." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2023. http://www.theses.fr/2023ANGE0084.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le national-socialisme représente la période sombre de l’histoire allemande. Il a fait l’objet de nombreuses controverses dans les milieux académiques. D’abord tabouisé dans la société d’après-guerre, il fut mieux assumé officiellement dans les décennies suivantes, si bien qu’une culture du souvenir vit le jour à la fin des années 1980. Signe d'une remarquable volonté d’auto-critique, elle est à saluer. Pourtant, elle ne parvint pas à pénétrer vraiment la sphère privée : c’est ainsi que le passé nazi demeure encore un sujet douloureux dans les familles de nos répondants, qui se considèrent comme Kriegsenkel. Mais qui sont-ils? Kriegsenkel signifie littéralement« les petits-enfants de la guerre ». Le terme se réfère aux grands-parents, impliqués dans le régime hitlérien. Les Kriegsenkel, nés majoritairement entre 1960 et 1980, s’identifient à ce concept par choix. Il implique également l’idée d’une transmission transgénérationnelle de traumatismes provenant du second conflit. Au tournant des années 2000 émergèrent dans les pays germanophones des groupes de parole de Kriegsenkel, ce qui constitua un phénomène inédit. Cette étude présente les résultats d’une enquête qualitative, conduite auprès de Kriegsenkel, dont l’histoire familiale fut marquée par le Troisième Reich. Sont cependant exclus de notre panel les descendants de grands dignitaires nazis. Notre propos est d’explorer les retombées du national-socialisme dans la biographie des enquêtés, sous le prisme de leurs engagements religieux, politiques et sociétaux. L’enquête révèle comment s’articulent mémoire, Histoire et engagements
The National Socialism represents a gloomy period of German history. It has been the subject of numerous controversies in academic circles. Initially considered a taboo in post-war society, it was better accepted officially in the following decades, so much so that a culture of remembrance saw the light of day in the late eighties. This remarkable sign of willingness to beself-critical is to be praised. Nonetheless, it never truly managed to penetrate the private sphere : that is why the Nazi past still remains a painful subject in the families of our respondents, who see themselves as Kriegsenkel. But who are they? Kriegsenkel literally means “The grandchildren of the War”. The term refers to the grandparents who were involved in the Hitlerian regime.The Kriegsenkel, most of whom were born between 1960 and 1980 identify with this conceptby choice. It also involves the idea of a transgenerational transmission of trauma stemming from the second conflict. At the turn ofthe 2000s Kriegsenkel talking groups emerged in German-speaking countries, which was an unprecedented phenomenon.This study presents the results of a qualitative survey of the Kriegsenkel whose family history was marked by the Third Reich. The descendants of leading Nazi dignitaries are however not included in our sample group. Our aim is to explore the fallouts of the National Socialism in the biography of respondents through the prism of their religious, political and societal involvements. The survey reveals how memory, History and involvement fit together
6

Grimm-Astruc, Caroline. "Qualité de vie de parents, développement psychologique et prise en charge de jeunes enfants avec autisme : une étude comparative franco-germanique." Thesis, Montpellier 3, 2010. http://www.theses.fr/2010MON30068/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La qualité de vie des parents d'enfant atteint d'autisme reste un champs de recherche encore sous-exploité malgré la richesse des informations qu'il peut apporter afin d'adapter au mieux les interventions aux besoins de l'enfant et de sa famille. Les objectifs de notre étude sont d'évaluer le niveau de qualité de vie qu'estiment avoir les parents d'enfant atteints d'autisme et son évolution dans le temps; observer s'il y a des différences entre les pères et les mères et observer quelles caractéristiques de l'enfant et de la famille sont associées à la qualité de vie des parents et peuvent être susceptible d’en être des déterminants. Nous avons pour cela fait une étude comparative entre 24 familles françaises et 24 familles allemandes et relevé nos données 2 fois á 12 mois d'intervalle. Nos résultats montrent que les enfants allemands, qui ont une prise en charge plus intense que les enfants français, ont une évolution plus importante dans leurs compétences en communication. Que ce soit en France ou en Allemagne, les mères, comme les pères, estiment que la pathologie de leur enfant a un impact moyen avec une tendance négative sur leur qualité de vie, et ce, de façon constante dans le temps. Le niveau d'irritabilité de l'enfant ainsi que le niveau de qualité de vie du conjoint sont fortement corrélés à la qualité de vie des parents, que ce soit en T1 ou en T2
The quality of life of parents of autistic children rest a subject being little worked on in research despite the loads of information that could be collected to adapt the interventions at its best on the needs of the children and their families. The aims of our study are evaluating the level of the quality of life that the parents of autistic children have and how it develops with the time. It’s an aim to observe if there are differences between mothers and fathers, and which characteristics of the child and its family can be associated with the parents quality of life and can be susceptible of being determinants. That’s why we have made a comparative study between 24 German and 24 French families and collected data in intervals of 2 to 12 month. Our results show that German children, which are taken care of more intense than French children have a better development in their communicative competences. In Germany and in France the mothers and fathers estimate that the pathology of their child has a medium impact with negative tendencies on their quality – constantly. The level of irritability of the child as well as the level of the quality of live of the marriage partner is strongly correlated to the quality of live of the parents, independent of T1 or T2
7

Bertrand-Rettig, Eva-Susanne. "Les enfants et l'enfance dans la littérature de jeunesse contemporaine à visée réaliste de langue allemande et française." Clermont-Ferrand 2, 1995. http://www.theses.fr/1996CLF20086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de cette thèse est d'étudier de quelle manière la littérature de jeunesse contempraine à visée réaliste français et allemande reflète l'enfance vécue d'aujourd'hui et si elle dépasse cette réalité en mettant en scène des possibilités de solution pour les conflits et problèmes potentiels que peuvent rencontrer les jeunes. Ce travail s'interroge de même pour comprendre si les conceptions changées de l'enfance trouvent une expression dans cette littérature. Partant du lien étroit entre les changements dans l'enfance vécue, dans les conceptions de l'enfance et dans la littérature de jeunesse, on peut retenir une césure importante aux alenrours des années 70, s'accompagnant de tranformations fondamentales dans l'enfance vécue et dans la discussion sur les enfants et leurs condition de vie. Cette césure dans l'enfance vécue, se manifestant à travers une poussée de modernisation importante, se fait alors sentir en france aussi bien qu'en Allemagne, si bien que la question se pose de savoir si ces parallèles se montrent aussi dans les 2 littératures. Il s'agit alors dans la 1ère partie de définir dans un 1er chapitre l'enfance aujourd'hui, les expériences principales collectives que peuvent faire les enfants français et allemands dans l'environnement social présent, en faisant référence aux théories de l'enfance. Ceci permettra dans la conclusion de comparer l'enfance littéraire et l'enfance vécue. Dans le 2e chapitre sont évoqués les parallèles dans le développement de la recherche en littérature de jeunesse en France et en Allemagne depuis cette césure, se trouvant dans un rapport étroit avec les changements dans les conceptions de l'enfance mais aussi ceux dans la littérature de jeunesse depuis, lesquels sont esquissés dans le 3e chapitre. Dans la 2e partie, il s'agit d'analyser la représentation des enfants et de l'enfance dans la littérature de jeunesse, et ceci à travers 4 oeuvres représentatives pour une certaine partie du paysage littéraire contemporain. Seront étudiées en détail l'oeuvre de Christine Nöstlinger, Kristen Boie, Marie-Aude Murail et Brigitte Smadja, avant de pouvoir juxtaposser dans la conclusion l'enfance littéraire et l'enfanxe vécue et déduire l'actualité et la qualité "diagnostique" d'une partie de la littérature de jeunesse contemporaine française et de langue allemande, reflétant de même à sa manière la discussion actuelle sur l'enfance
8

Le, Borgne-Uguen Françoise. "Etre grand-mère, des expériences différenciées : une construction de soi, à partir d'un agencement de liens familiaux." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche porte sur une relation particulière : celle qui s'établit entre une femme devenue grand-mère et son ou ses petits-enfants. Nous relevons la pertinence de l'étude sociologique de cette fonction de grand-mère puisqu'elle ne correspond pas à un rôle prédéfini ou à des normes explicites. La démonstration s'appuie sur l'analyse d'un corpus d'entretiens et sur l'analyse de contenu réalisée sur 4 années de 1991- 1994 de deux magazines destinés aux retraités. Ces matériaux servent à nourrir notre objet de recherche: la grand-maternité réorganise l'ensemble des liens et processus familiaux et soutient la continuité biographique de la femme concernée. Cette construction de soi met en jeu tout un système de relations conjugales, intergénérationnelles et filiales. Nous nous plaçons dans le cadre d'une sociologie compréhensive et constructiviste parce qu'il s'agit de mettre en lumière à partir du témoignage des acteurs sociaux eux-mêmes, les différents processus de construction et d'interprétation de la réalité sociale, c'est-à-dire des structures sociales. De plus, les différentes façons de construire la grand-maternité constituent autant de manières de modifier les univers relationnels dans lesquels les individus sont engagés. Ces univers relationnels encadrent également les processus de grand-maternité, qui sont un enjeu de recomposition identitaire. La première partie de la thèse a permis de rendre compte des contenus et des pratiques mis en oeuvre et référés à la position de grand-mère. La deuxième partie tente de situer les processus sociaux à l'oeuvre pour la femme entre l'image de soi assumée ou revendiquée et les confrontations identitaires possibles en particulier avec les mères des petits-enfants : filles ou belles-filles. La troisième partie précisément propose une typologie compréhensive des différents usages de la grand-maternité. Les trois formes idéal-typiques relèvent un état differencié des rapports aux pratiques, aux relations filiales et intergénérationnelles aux ascendants et descendants: et aux relations d'alliance et altérité, intégrant le conjoint et les affins (beaux-enfants)
This survey bears upon a particular relationship: the one that becomes settled between a woman who has turned into a grandmother and her grandchild (or grandchildren). We point out the relevance that lies in the sociological study of that acting as a grandmother as it corresponds neither to a predefined part nor to explicit rules of conduct. Nevertheless it sets a social status that lasts not only quantitatively because of colongevity that has increased between generations, but also because the various partners and particulary the grandmothers try and give it some content. The demonstration is supported by the analysis of a corpus of thoroughly studied interviews as well as the analysis of the contents of two magazines meant for ald age pensioners. These materials help to nourish the object of our enquiry : grandmotherhood reorganises family ties and processes as a whole and backs up the biographic continuity as regards a particular woman. This self-building brings into action a whole system of intergeneration filial and conjugal relations. We set ouselves in the outline of a comprehensive and constructivist sociology as our concern is to bring to light the various building processes as well as the different methods of explaining social fact, that is to say social structures. Moreover, the different ways of establishing grandmotherhood make up as many ways of althering the worlds of relations in which the individuals are involved. Likewise these worlds of relations build a frame to grandmotherhood processes. The first part of my thesis has unabled me to state which are the contents and pratices used and refered to the position of the grandmother. The second part tries and places the social processes at work, as far as women are concerned, opposing on one side the image of oneself that as been assumed or at least climed and on the other side comparisons in identity that might exist, in particular with grand children's mothers : wheter daughters or daughters-in-law the third part precisely offers a comprehensive typology of differents practices in the field of grandmotherhood. Three ideal-typical forms bring act a state that varies from relations to pratices to filial and intergeneration communications with ancestry and with descendants and to the relations through marriage
9

Asri, Abderrahim. "Locution, allocution et interlocution dans les relations adultes-enfants : étude des marques lexicales et syntaxiques en anglais, français, arabe et allemand." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Gourdon, Vincent. "Les grands-parents en France, du XVIIe siècle au début du XXe." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but de ce travail est de constituer une première histoire de la grand-parente. Il ne faut pas attendre le vingtième siècle pour que les aïeuls existent dans la famille. L'étude porte sur trois siècles et touche à de multiples sources : actes d'état-civil, actes de tutelle, recensements, autobiographies, littérature, peinture, textes juridiques. Le premier enseignement est l'existence des grands-parents dans les populations anciennes : un sur deux est vivant à la naissance en Normandie vers 1800. Cette réalité leur permet d'agir comme tuteurs, ou encore de côtoyer au quotidien les petits-enfants (soit en cohabitation dans le sud de la France rurale, soit en voisins dans le nord). S'il y a une modification dans la grand-parente sur ces trois siècles, elle est d'abord idéologique : c'est le triomphe du modèle du grand-parent gâteau. Le déclin du modèle de la retraite augustinienne et la remise en cause de la paternité autoritaire, figure de la monarchie absolue, poussent certains auteurs des Lumières à esquisser une théorie de la grand-parente bienveillante et affective, idéal de la vieillesse sécularisée. Les auteurs libéraux et républicains du XIXème siècle reprennent cette idée et développent une vision valorisée du grand-père gâteau, appel à une paternité plus tendre, à une famille fondée sur des bases contractualistes et métaphore politique du souverain dévouée à ces sujets (Hugo). Cette idéalisation correspond aussi à la victoire du modèle bourgeois de la famille. Les grands-parents sont au cœur des rites familiaux bourgeois présentés par les codes de savoir-vivre et la littérature du XIXème siècle insiste sur le sort heureux de ses aïeuls en comparaison de la misère dégradante des grands-parents populaires et de l'immoralité des grands-parents aristocratiques
The goal of this work is to build the first history of grandparenthood. There is no need to wait until the twentieth-century to find many grandparents acting in the family this study deals with three centuries and is analyzing many sorts of sources : birth and death registration, listings of inhabitants, l1tterature, paintings, law texts autobiographies the first conclusion is the real possibility for children since the eighteenth-century to have grandparents (one over two at birth in Normandy in 1800) this reality permits the intervention of the grandparents in the family when one or two parents are dead. It allows also a real contact between children and grand-parents (in the same house in the south of France, or in the neighborhood in the north of France). The real changing in the history of grandparenthood is ideological. It is the birth since the eighteenth century of the model of a good and affective way to be a grandparent. This new model is linked with the secularization of the social values and with political thinking. The new grandparenthood is a metaphor of the new political power. For liberal and republican thinkers. This new model wins in the nineteenth century, when the middle-class values dominate the French society the new grandparenthood is also a way to demonstrate the superiority of middle-class family over their social opponents: aristocracy and popular classes
11

Kiat, Marie-Laure. "La rénovation juridique des prérogatives des grands-parents : étude de droit comparé français et belge." Paris 8, 2008. http://www.theses.fr/2008PA083105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'allongement de la vie humaine permet un rapprochement de trois ou quatre générations. Ce phénomène peut s'expliquer par l'augmentation de l'espérance de vie (améliorations des soins) ainsi que par la fécondité importante et précoce des générations issues du Baby-boom. Aujourd'hui, les grands-parents sont plus jeunes et plus dynamiques. La durée de vie en tant que grands-parents s'allonge. Les grands-pères ont vu naitre leur premier petit-enfant à 52 ans en moyenne et les grands-mères à 50 ans, tant en France qu'en Belgique. Ils continuent souvent à travailler lors de leur accession à la grandparentalité. Lorsqu'ils prennent leur retraite, certains s'engagent sur le plan politique, social et associatif. Ils occupent surtout un rôle de pivot dans la famille car ils côtoient deux générations de descendants. Une image positive des grands-parents s'est ainsi développée et cela n'est pas sans incidence sociologique. L'augmentation du travail des femmes et la proximité de la résidence des membres de la famille font souvent de la grand-mère une nourrice tout désignée. En situation de crise telle que le divorce et les recompositions familiales, ils peuvent être appelés à héberger l'enfant. Là où conjoints se dissocient, de nouvelles solidarités doivent jouer. Les grands-parents apparaissent comme un véritable réseau de soutien familial. Ils sont en effet les racines vivantes et la mémoire de la famille, une source d'affection et de sagesse, un pôle de stabilité lors de situations trop fréquentes de crise. Les grands-parents sont omniprésents dans la société mais tellement peu reconnus par le droit. Le droit de la famille s'érige en fonction des nouvelles familles : la famille traditionnelle, éclate, monoparentale ou recomposée. La famille élargie a cédé la place à la famille nucléaire ou encore ménage. Les aïeuls ont un rôle de plus en plus important à jouer. La science sociale l’a fort bien affirmé. La science juridique reste mitigée. Les règles de droit applicables aux grands-parents ne sont pas en conformité ou encore en adéquation avec la place qu'ils occupent dans les faits. Ce qui a été affirmé précédemment est applicable à la législation familiale française et belge. Les origines du droit de la famille belge sont semblables à celles du droit français : le Code Napoléon de 1804. En outre, le système romano-germanique applicable aux droits français et belge pouvait laisser supposer à des règles juridiques similaires. Il en est tout autrement. Le droit belge accuse un certain retard. A titre d'exemple, les grands-parents français ont le droit d'entretenir des relations personnelles avec leurs petits-enfants en droit français depuis la loi du 4 juin 1970 relative à l'autorité parentale. Cette prérogative grand-parentale fut instaurée en droit belge par une loi du 13 avril 1995 relative à la même matière, soit 25 ans plus tard. En ce qui concerne le droit patrimonial de la famille, le droit belge conserve le procédé de la substitution fidéicommissaire. En revanche, la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités institue la donation partage transgénérationnelle qui permet par la voie de donation partage à un grand-parent de transmettre ses biens à ses petits-enfants avec l'accord de ses enfants. Ce mécanisme permet donc un saut d'une génération car les petits-enfants gratifiés seront réputés tenir leurs droits de leur auteur et non pas de leurs grands-parents. De la sorte, il n'y a pas d'inégalité entre chaque enfant. A l'opposé du droit belge, le droit français procède à une plus grande reconnaissance du rôle grand-parental.
12

Hould, Pierre. "Le rôle actif de la mère dans les relations entre petits-enfants et grands-parents-paternels suite à une séparation." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1985. http://depot-e.uqtr.ca/5835/1/000556074.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Rachedi, Zineb. "Transmettre la valeur travail : Enquête sur des parents et leurs enfants dans une cité de la banlieue parisienne." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En donnant à voir l'expérience quotidienne des familles vivant dans des territoires socialement disqualifiés, nous entendons montrer, au moyen d'une enquête qualitative que le travail continue à faire sens pour les deux générations familiales étudiées. La première partie de cette thèse campe le, décor méthodologique, empirique et théorique pour situer la place de ces familles en saisissant le cadre dans lequel leurs expériences quotidiennes s'inscrivent. Dans la seconde et dernière partie, nous restituons nos résultats sous forme d'une typologie. De quatre familles types, baptisées d'après des catégories indigènes (( famille traditionnelle », « famille de bourges », « famille d'éclatés », « famille de pauvres »). Ces types sont construits à partir de l'analyse des relations conjugales et du modèle éducatif en place pour rendre compte des transmissions liées au travail. Nous montrons qu'au-delà de la porosité des frontières entre familles et cité, ces quatre types de familles mettent en place des stratégies diverses pour composer avec, voire dépasser l’image stigmatisante des lieux dans lesquels ils vivent. Enfin, nous montrons qu’au-delà du travail comme labeur, le travail transmis est d’abord celui qui permet d’acquérir une série « de gains » au- delà de la question matérielle, telle qu’une place et une dignité.
14

Kitzmann, Morgan. "Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En France, les politiques de conciliation travail-famille reposent principalement sur le développement de modes de garde institutionnels. Les grands-parents continuent pourtant d’occuper une place importante dans les arrangements quotidiens des familles. Comment expliquer leur implication dans la garde des jeunes enfants ? En alliant sociologies de la famille et de l’articulation des temps sociaux, et en croisant méthodes qualitatives et quantitatives, cette thèse s’intéresse aux bricolages des parents au quotidien pour articuler vies familiale et professionnelle, à travers l’étude du cas limite qu’est le recours à l’aide des grands-parents. Cette thèse met l’emphase sur deux logiques. 1) S’il existe une norme de bonne grand-parentalité qui règle la façon dont les grands-parents s’impliquent dans la garde de leurs petits-enfants, celle-ci émane des catégories sociales supérieures et n’est pas intériorisée de façon homogène dans tous les milieux sociaux. Les stratégies éducatives des parents et les attentes vis-à-vis des grands-parents diffèrent selon l’origine sociale. 2) Les contextes professionnels, familiaux et institutionnels jouent comme des contraintes et des opportunités qui influent sur les arrangements quotidiens des parents et les conduisent à infléchir leurs stratégies éducatives quant à l’implication des grands-parents. L’analyse de l’articulation de ces logiques permet d’identifier quatre types de garde grand-parentale : dépannage, routine, intensif et loisirs. Cette thèse montre enfin la corrélation entre développement des enfants et garde grand-parentale, invitant à penser cet objet comme un ensemble diversifié de pratiques vectrices d’inégalités sociales
In France, work-family policies rely mainly on the development of formal childcare. Yet grandparents still have an important role in the daily arrangements of families. How can this involvement of grandparents be explained? By allying the contributions of the sociology of the family and the studies on work-family reconciliation, and based on the combination of qualitative and quantitative methods, this thesis examines to what extent the efforts of parents to articulate professional time and family aspirations are often stopgap solutions made on a daily basis. The use of grandparental childcare is a case study for such analysis.This thesis focuses on two logics. First, while there is a norm of what is good grandparenting that determines the way grandparents should get involved in childcare, it originates from the upper-classes and is not homogeneously internalized in all social categories. Parents' educational strategies and expectations regarding grandparents differ according to their social background. Second, professional, family and institutional contexts act as constraints and opportunities that influence parents' daily arrangements and lead them to modify their educational strategies as to the degree and forms of grandparents' involvement. The analysis of the articulation of these logics makes it possible to identify four types of use of grandparents for the care of young children: temporary fix care, routine care, intensive care and leisure care. This thesis also shows how grandparent involvement affects child development. It invites us to consider grandparental childcare as a broad set of practices through which inequalities can be transmitted
15

Duprat-Kushtanina, Veronika. "La grand-parentalité au prisme du care : une étude comparative des figures sexuées et temporelle (France - Russie)." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse étudie la grand-parentalité, l'ensemble des relations familiales qui touchent trois générations - grands-parents, leurs enfants et leurs petits-enfants. La grand-parentalité est envisagée sous l'angle du care, comme des rapports complexes conjuguant des aspects instrumentaux, relationnels et moraux. C'est une relation multiple, inscrite dans les parcours de vie des trois générations et traversant les différents âges de vie. Adoptant une perspective comparative (France-Russie), j'analyse la grand-parentalité dans des contextes démographiques, sociaux, économiques et historiques différents. Les monographies familiales, constituées par l'intermédiaire d'entretiens biographiques auprès de plusieurs membres d'une même famille, sont la méthode principale de cette recherche. Ces données qualitatives sont complétées par des statistiques issues des données de Gender and Generation Survey. Deux questions transversales sont posées dans cette thèse concernant les mécanismes de réciprocité familiale et les liens entre les différents aspects du care dans les relations intergénérationnelles. Mon analyse se construit en trois temps. D'abord, j'étudie comment la norme de la « nouvelle » grand-parentalité, dynamique et engagée auprès des petits-enfants, commune pour les deux pays étudiés, se met en place dans les pratiques concrètes de garde des enfants et se décline selon le genre et le milieu social. Deux modèles types se dégagent. Le premier, maternant, est caractéristique de certaines grand-mères peu instruites dans les deux pays et de grands-parents russes « âgés ». Le second, focalisé sur les loisirs, et celui de grands-pères et de milieux diplômés. Ensuite, les dynamique. .
This dissertation studies grandparenthood, a set of relationships concerning tree generations -grandparents, their children and their grandchildren. Grandparenthood is analyzed as caring relations that conjugate instrumental, relational and moral aspects. Those are multiple relationships that are part of life courses of the three generations trough different ages. While adopting a comparative perspective (France-Russia), I analyze grandparenthood in quite different demographic, social, economic, and historical contexts. Family monographs, consisting of biographical interviews with several member of the same family, were completed with statistics based on Gender and Generation Survey. This dissertation contains two transversal questions: the one on mechanisms of family reciprocity and the other on relations between the different aspects of caring between family generations. My analysis is constructed in three times. Firstly, I study how the norm of "new" grand-parenting, dynamic and involved with grand-children, common for the both countries, is realized in practice and modified by gender and social class. Two types of grandparenting can be distinguished here. The first, a "mothering" one, is characteristic for some poorly educated grandmothers in the both countries and for "old" grandparents in Russia. The second one, focalized on leisure, is the one of grandfathers and educated social groups. Secondly, dynamics of relationships between grandparents and grandchildren are analyzed in their development through adolescence and adulthood. These evolutions can be placed on two axes : subjective intensity of relationship and their shift comparing to the previous life stage
16

Andriamaro, Frédérique. "Ruptures familiales et prise en charge de l’enfant à Madagascar." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un tiers des enfants de moins de 18 ans ne vivent pas avec leurs deux parents biologiques à Madagascar. En effet, les « ruptures familiales » entrainent souvent des situations de monoparentalité (liées à un divorce, une séparation des parents ou un veuvage), de recomposition familiale et de confiage d’enfants. Il s’agit ici de se pencher sur la dynamique familiale autour de ces discontinuités, en analysant les différents schémas de prise en charge intra-familiale des enfants. Cette perspective permet ainsi de comprendre les processus qui ont mené à ces ruptures mais surtout de rendre compte de la complexité des décisions de prise en charge des enfants selon les formes de ruptures vécues. En s’appuyant sur une analyse des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS), des entretiens semi-directifs ont été menés dans deux régions distinctes de Madagascar (Toliara et Antananarivo) où la proportion d’enfants ne vivant pas avec les deux parents est très différente l’une de l’autre. Une analyse des histoires familiales souligne les différents déterminants de la prise en charge des enfants pour chaque type de ruptures et montre qu’il existe des modèles-types de prise en charge et des spécificités socio-culturelles dans les deux régions. Nous examinons le maintien des solidarités familiales face à la crise économique grandissante dans laquelle vivent les ménages. En outre, nous mettons en lumière la place de la grand-parentalité dans l’éducation et le confiage d’enfants
One third of children under 18 years are not living with their two biological parents in Madagascar. Indeed, "family breakdowns" often lead to single parenthood (related to a divorce, parental separation or widowhood), to stepfamilies and to child fostering. This thesis addresses the family dynamics around these discontinuities, analyzing different patterns of care of children within the family. This perspective allows us to understand the processes that led to these failures but also to account for the complexity of decisions about support children according to the form of disruption experienced. Based on a previous analysis of Demographic and Health Surveys (DHS) data, semi-structured interviews were conducted in two regions of Madagascar (Antananarivo and Toliara) where the proportions of children not living with both parents are very different. An analysis of family histories highlights the various determinants of child care for each type of failure.and will show if there are standard models of care and socio-cultural specificities for the two regions. We also examine whether family solidarities remain in a context ofa growing economic crisis. In addition, we will highlight the role of grand-parenting in education and child fostering
17

Lin, Mei-Chi. "Familienkonflikt in der Kinder- und Jugendliteratur : Literatur als Spiegel der gesellschaftlichen Realität /." Marburg : Tectum-Verl, 2002. http://www.gbv.de/dms/bs/toc/350699593.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Hadji, Moradlou Sara. "Early child grammars." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/HADJI_MORADLOU_Sara_va2.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse combine le travail sur corpus, la spécification formelle et l'investigation expérimentale, pour caractériser les étapes initiales de l'apprentissage des langues - l'étape mono-mot. Dans la première moitié de cette thèse, nous développons une taxonomie des énoncés d'un mot en nous inspirant de travaux sur les Énoncés non phrastiques des adultes et d'études antérieures sur la pragmatique du langage des jeunes enfants. Nous fournissons des descriptions formelles pour les types de notre taxonomie qui permettent de représenter le contenu sémantique des énoncés d'un seul mot en utilisant les mêmes outils que ceux utilisés dans les grammaires pour adultes. Comme dans les énoncés non phrastiques de l'adulte, la signification des énoncés d'un seul mot de l'enfant repose fortement sur des éléments contextuels. Dans la deuxième partie de la thèse, nous examinons de plus près les interactions questions--réponses. Nous décrivons la structure dialogique de ces interactions parent-enfant et donnons une théorie sur la façon dont le sens des questions peut être appris de façon interactive. Nous comparons ensuite l'émergence des réponses aux questions partielles (wh-questions en anglais: où, quoi, qui, etc.) et questions totales (polar questions en anglais, les questions dont la réponse est oui ou non), à l'aide d'études de corpus et d'expériences de lecture de livres partagés en allemand et en mandarin. Nous montrons qu'une sous-catégorie de questions partielles émerge (en tant que réponses) avant les questions totales, et discutons des facteurs contribuant à cette conclusion contre-intuitive, à la lumière de nos propositions antérieures fortement dépendantes du contexte sur la façon dont les significations des questions sont acquises
This thesis combines corpus work, formal specification, and experimental investigation, to characterize the beginning stages of language learning---the single-word stage. In the first half of this thesis, we develop a taxonomy of one word utterances drawing inspiration from work on adult non-sentential utterances, and previous studies of early child language pragmatics. We provide formal descriptions for the types in our taxonomy that allow representation of semantic content of single-word utterances using the same tools employed in adult grammars. As in adult non-sentential utterances, meaning in children's one-word utterances relies heavily on contextual elements. In the second half of the thesis, we take a closer look at question--answer interactions. We describe the dialogical structure of such parent--child interactions, and provide a theory of how question meanings might be learned interactively. We then compare emergence of answers to wh- and polar questions, using corpus studies, and shared book reading experiments in German and Mandarin. We show that a subclass of wh-questions emerge (as answerable) before polar questions, and discuss factors contributing to this counter-intuitive finding, in light of our earlier heavily context-dependent proposals for how question meanings are acquired
19

Houhou, Yamina. "La Kafala en droit algérien et ses effets en droit français." Thesis, Pau, 2014. http://www.theses.fr/2014PAUU2001/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La kafala n’est pas un concept de droit musulman mais un concept nouveau de droit positif. Il est fort complexe dès lors qu’il est analysé sous l’angle juridique. Sa complexité est inhérente aux multiples questions qu’il soulève. La kafala ne crée pas de filiation, mais confère l’autorité parentale , et le nom pour l’enfant makfoul sans filiation. La transposition de la kafala en droit français a posé problème. L’interdiction de l’adoption posée par le droit algérien a eu un impact négatif sur la kafala car elle est souvent comparée à l’adoption. Le droit français a en effet interdit l’adoption d’un enfant recueilli par kafala. Le makfoul souvent sans filiation n’a pas de statut juridique en France
Kafala is not an Islamic law concept but a new concept of positive Law. Kafala is a complex legal concept. Its complexity is inherent to the many legal questions it raises. Kafala does not create affiliation, but confers parental authority, and a name for the makfoul (adopted child) without filiation. The transposition of the concept of kafala by the French law has generated a problem. The prohibition of adoption imposed by the Algerian law has had a negative impact on the kafala concept because it is often compared to adoption. French law has actually banned the adoption of a child raised by kafala. The makfoul , often without filiation, has no legal status in France
20

Côté, Sandra. "Les relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants au Québec." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/1952.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons constaté, au Québec, que les grands-parents étaient les grands oubliés de la littérature sur la famille. En effet, les recherches sociologiques sur les grands-parents au Québec sont trop peu nombreuses et il nous semble donc important de les développer davantage. Avec les changements que connaissent les familles aujourd’hui (divorce, recomposition, etc.), les relations entre grands-parents et petits-enfants en sont des plus affectées. Cette relation est souvent laissée au bon vouloir des parents qui ont le rôle de génération intermédiaire. Ces derniers contrôlent l’accès de leurs enfants aux relations avec leurs grands-parents et aux représentations qu’ils en ont. Manifestement, il semble que la relation grand-parent et petit-enfant soit à penser de manière triangulaire. Il peut sembler alors que cette triangulation caractérise la qualité de la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants. En fait, il est des plus intéressant d’étudier l’importance du rôle médiateur que jouent les parents, à l’intersection du lien grands-parents et petits-enfants dans la transmission des valeurs au Québec. Il ressort également de l’analyse le rapport à la grand-parentalité à travers plusieurs générations ainsi que le résultat de reproduction sociale du rôle de grands-parents.
We have determined that in Québec literature the grand-parents have been forgotten. In fact, whit the changer in family structurer (divorce, step-parent, etc.) the relationship between grand-parents and grand-children need to be researched. The important sociological impact needs to be developed and understood. The carrent relationship is one of triangulation where there is ago between grandparents to parents then parents then parents to children. This triangulation determined the characteritcs of the relationship between grandparents and grandchildren. Based on this, it has been more interesting to study the importance of the mediator role than play the parent as the intersection of the bond grandparents and grandchildren in the transmission of the values in Québec. It also arises from the analysis the report/ratio to large-parentalité through several generations as well as the result of social reproduction of the role of grandparents.

До бібліографії