Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Gouvernement révolutionnaire.

Статті в журналах з теми "Gouvernement révolutionnaire"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-26 статей у журналах для дослідження на тему "Gouvernement révolutionnaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Cochin, Augustin. "Sur la politique économique du Gouvernement révolutionnaire." Revue française d'économie 2, no. 2 (1987): 104–21. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1987.1144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Anh, Đậu Đức, and Mai Thị Thanh Nga. "La Chambre des représentants du peuple de l’Annam face au projet de réformes des impôts du Gouvernement en 1938." Moussons 43 (2024): 111–42. http://dx.doi.org/10.4000/120zt.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente un aperçu de la situation des impositions en Annam sous le régime colonial français et le projet de réforme des impôts personnels et fonciers élaboré par le gouvernement du protectorat en 1938. Il approfondit les recherches sur les actions menées par la Chambre des représentants du peuple de l’Annam qui ont mené au rejet de ce nouveau projet gouvernemental de réforme fiscale lors de la réunion annuelle de 1938 qui s’est déroulée du 12 septembre au 21 septembre à Huế. En outre, il analyse les causes subjectives et objectives du succès susmentionné. L'une des principales contributions des résultats de cette recherche est de montrer que la lutte parlementaire était une tactique pacifique et légale permettant au peuple colonial d’obtenir certains droits légitimes et démocratiques. Cet article contribue à éclairer le rôle et la position de la Chambre des représentants du peuple de l’Annam dans le mouvement patriotique et révolutionnaire au Viêt Nam pendant la période coloniale française.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Boulant, Antoine. "Guerre et renseignement sous la Révolution. Les agents du Conseil exécutif provisoire (1792-1793)." Revue Historique des Armées 254, no. 1 (January 1, 2009): 82–91. http://dx.doi.org/10.3917/rha.254.0082.

Повний текст джерела
Анотація:
De septembre 1792 à décembre 1793, le Conseil exécutif provisoire envoya dans les départements et aux armées plusieurs dizaines d’agents de liaison chargés notamment de le renseigner sur les événements militaires. Ceux qui furent expédiés par le ministre des Affaires étrangères eurent un rôle particulièrement essentiel, et le millier de rapports qu’ils rédigèrent à son attention livrent un nombre d’informations considérable. La centralisation accrue des pouvoirs initiée par le gouvernement révolutionnaire finit cependant par entraîner rapidement la disparition de ce système de surveillance original.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Hilgers, Tina. "La relation complexe entre clientélisme et démocratie1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008314ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Si le clientélisme, l’achat de votes, le patronage et les autres échanges personnels de même nature ont des répercussions négatives sur la démocratie, la chaîne de causalité n’est pas unidirectionnelle. Dans maintes démocraties en émergence, la précarité des assises du régime et la réactivité erratique du gouvernement dans des économies stagnantes incitent les politiciens et les électeurs à recourir aux échanges personnels. Or, lorsque les acteurs s’en remettent aux échanges personnels pour combler les brèches dans la représentation et la réactivité, ils choisissent des méthodes qui vont à l’encontre de la consolidation des institutions démocratiques, sans toutefois accepter l’asservissement à l’autorité. La dynamique des échanges personnels accompagne des changements sociopolitiques de plus grande envergure et ces échanges sont plus ou moins négociables et participatifs, selon le contexte. La présente étude vise à examiner cette dynamique au moyen de l’étude du cas de la ville de Mexico, où les gouvernements du Parti révolutionnaire démocratique (PRD) et leurs électeurs s’emploient à promouvoir la démocratie et l’égalité, tout en se livrant à des échanges personnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ruiz Miguel, Carlos. "La indefensión jurisdiccional del poder constituyente." Civitas Europa 12, no. 1 (2004): 209–40. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1029.

Повний текст джерела
Анотація:
La distinction entre pouvoir constituant et pouvoirs constitués est fondamentale dans la théorie de la constitution. Le droit constitutionnel, pourtant, a étudié d'avantage les pouvoirs constitués que le constituant, étant donné que tandis que les premiers sont toujours agissants, le deuxième est normalement latent. Le pouvoir constituant a une nature révolutionnaire, ce qui explique que les moyens habituels de sa propre défense consistent dans l'utilisation de la force. Cependant la Constitution espagnole envisage aussi un moyen juridictionnel pour faire face aux attaques contre les pouvoir constituant. L'auteur de cet article maintient que le «plan Ibarreche » est un acte de nature constituant et que le recours contre cet acte déposé par le gouvernement de la nation a été fondé. Par conséquent il critique l'acte de procédure du Tribunal constitutionnel qui n'a pas admis le recours du gouvernement de la nation. L'argumentation du Tribunal n'est pas seulement contradictoire, mais elle cache le noyau fondamental du débat : le pouvoir constituant. Ce n'est pas pour rien que les fondements juridiques de cet acte de procédure du Tribunal constitutionnel ne se posent à aucun moment la question de savoir si le «plan Ibarreche » a un caractère constituant, ni même si la question a été soulevée par l'Avocat de l'Etat.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ugalde, Vicente. "La judiciarisation des relations intergouvernementales au Mexique depuis 19941." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008310ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Marquée par la défaite électorale du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en 2000, la transition du régime politique au Mexique a favorisé la diversification de la géographie politico-électorale. Cette pluralité politique a, entre autres conséquences, mis en évidence de nombreux conflits intergouvernementaux jusqu’alors dissimulés par l’hégémonie du PRI. Dans ce contexte, cet article propose une révision de la procédure de contrôle constitutionnel (controversia constitucional), réformée en 1994, pour dresser un état des lieux de l’intervention croissante de la Cour suprême dans la résolution des conflits entre les unités et les niveaux de gouvernement. Plus concrètement, l’objectif est de repérer les procédures engagées par les municipalités et d’identifier les domaines concernés ainsi que les tendances dans les résolutions concernant les compétences des municipalités. Cette révision permettra d’identifier les domaines d’intervention des municipalités et les moyens d’action (lois, règlements, décrets, budgets) pour lesquels les relations intergouvernementales sont plus ou moins controversées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Prévost, Jean-Guy. "Choisir le bon contexte : John Locke et ses interprètes." Revue québécoise de science politique, no. 24 (December 3, 2008): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/040322ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ces notes critiques soulignent la traduction récente (ou annoncée) de trois ouvrages ayant apporté une contribution majeure aux études sur Locke : La pensée politique de John Locke, de John Dunn; John Locke. Droit naturel et propriété, de James TuIIy; La politique révolutionnaire et les Deux Traités du Gouvernement de Locke, de Richard Ashcraft. Au-delà des révisions importantes qu’ils suggèrent quant aux interprétations libérale ou marxiste de la pensée de Locke, ces travaux illustrent de façon éloquente une façon de faire l’histoire des idées politiques. Si l’on veut retrouver la signification d’une oeuvre, on ne peut en effet se contenter de la situer par rapport à une tradition construite a posteriori ou de la rattacher, par analogie, à une structure socio-économique dont elle serait le reflet. Ce que Dunn, TuIIy et Ashcraft proposent, c’est de reconstruire les contextes politique et linguistique dans lesquels Locke a écrit, un exercice au terme duquel celui-ci émerge comme le porte-parole du calvinisme radical plutôt que comme le héraut du libéralisme bourgeois.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Guillaume, Vincent. "Brest contre l’Angleterre, Paris face à Brest." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest 131-3 (2024): 119–46. http://dx.doi.org/10.4000/12lkr.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article revient sur le projet d’établissement en 1795 d’un atelier de lunettes marines à Brest, afin de dépasser le seul constat d’échec – car celui-ci ne voit pas le jour –, et de le considérer au contraire comme un observatoire privilégié pour étudier les mutations scientifiques à l’œuvre non seulement dans la République thermidorienne d’alors, mais plus généralement entre Ancien Régime et Révolution française. Pour ce faire, le projet brestois doit être considéré comme une nouvelle tentative pour dégager la France de sa dépendance vis-à-vis du marché anglais en ce qui concerne les lunettes achromatiques jusqu’ici essentiellement fabriquées à Londres grâce au verre flint, dont seules quelques verreries britanniques maîtrisent la fabrication. Ensuite, en portant une attention approfondie aux défenseurs, mais aussi aux détracteurs, du projet brestois, il est possible de rendre compte des rapports de force existant au sein du champ scientifique : entre savants et techniciens, mais aussi entre fabricants d’instruments parisiens et provinciaux ; le tout sur fond de recompositions politiques, entre chute du gouvernement révolutionnaire et affirmation de la République thermidorienne. Enfin, la présentation, l’examen puis le rejet du projet brestois contribuent à nourrir les débats contemporains qui se nouent autour du système à mettre en place pour aider les inventeurs, et plus généralement sur le rôle et la place de l’État dans l’encouragement de l’innovation technique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Simonin, Anne. "Actualité de la Terreur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 4 (December 2022): 673–701. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.2.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméLa Terreur, ces dix-huit mois du gouvernement révolutionnaire de l’an II généralement compris entre mars 1793 et juillet 1794, est probablement la période de l’histoire de la Révolution qui résiste le plus à l’interprétation. Et l’intérêt, pour ne pas dire la passion, dans la recherche des causes et des responsables qui anime ceux qui en furent les contemporains, et les potentielles victimes, est d’une intensité qui ne se démentira pas au xixe siècle, voire au xxe siècle, chez les historiens cette fois. L’historiographie récente de la Terreur, dont certains ouvrages sont ici analysés, est d’un ton plus apaisé. Malgré des désaccords persistants, un consensus s’est fait jour. Les émotions sont reconnues comme facteur décisif des choix radicaux faits par les acteurs. Ces choix ne sont pas seulement rationnels et contraints, puisque dictés par les circonstances ; ils ne trahissent pas non plus une vision politique cohérente, un système matrice d’une pensée totalitaire, mais bien plutôt des ajustements que des individus sont forcés de faire pour rester en cohérence avec les « communautés émotionnelles » auxquelles ils appartiennent. Les émotions ne sont pas un paradigme neuf : c’est Lucien Febvre qui, dès la fin des années 1930, a alerté sur leur importance pour l’historien. Appliquées à la Terreur, dans les champs historiographiques français et anglais, les émotions participent d’une nouvelle histoire des élites. Mais peuvent-elles, à elles seules, rendre compte de cet état d’exception qu’est l’état de guerre expérimenté par la France durant la Terreur ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lamoureux, Diane. "La politique révolutionnaire et les Deux traités du gouvernement de John LockeRichard Ashcraft Coll. « Léviathan » Paris: Presses universitaires de France, 1995, xx, 652 p." Canadian Journal of Political Science 29, no. 3 (September 1996): 599–601. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390000843x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Wang, Céline. "Traduction et diffusion de l’ Esprit des lois en Chine au début du xx e siècle : l’apport de Montesquieu au républicanisme naissant." Lumières N° 41, no. 1 (June 15, 2023): 49–73. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.041.0049.

Повний текст джерела
Анотація:
Ayant été l’un des premiers ouvrages occidentaux introduits en Chine, De l’esprit des lois de Montesquieu, par sa théorie de la typologie des gouvernements et la notion de séparation des trois pouvoirs, est devenu une source d’inspiration rénovatrice tant pour les réformistes que pour les révolutionnaires durant la première décennie du xx e siècle. D’ailleurs, une partie importante de l’ouvrage consacrée au gouvernement, aux lois et aux rites de la Chine a donné lieu de nombreux commentaires de Yan Fu, penseur réformiste et traducteur éminent de cette œuvre. L’objectif de cet article est d’apporter quelques précisions sur les traductions, sur la diffusion et l’influence de cette œuvre en Chine avant la Révolution de 1911.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

de Roux, Francisco, and Benjamin Sèze. "La Commission de la vérité en Colombie." Études Mars, no. 3 (February 21, 2019): 7–15. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4258.0007.

Повний текст джерела
Анотація:
De 2008 à 2014, Francisco de Roux a été responsable de la communauté jésuite de Colombie. En novembre 2017, il a été nommé président de la Commission de la vérité. Il explique le défi immense que doit relever cette institution étatique, créée dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bodéüs, Richard. "L'imagination au pouvoir." Dialogue 29, no. 1 (1990): 21–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300012750.

Повний текст джерела
Анотація:
J'emprunte le titre de cette étude au stock des slogans révolutionnaires répétés dans les rues de Paris lors des journées mémorables de mai 1968.Que signifiait au juste ce slogan pour ceux qui l'employaient à l'époque? Il n'est pas facile de le dire avec précision. On devine néanmoins qu'il exprimait la revendication que fin soit mise à l'usure et à la sclérose supposées du régime en place, par l'invention de nouveaux modes d'action, de gouvernement, de lois, peut-être, et d'institutions inédites.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

André, Marc. "Complicités judiciaires." Raison présente N° 227, no. 3 (October 2, 2023): 65–74. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.227.0065.

Повний текст джерела
Анотація:
Les Algériennes ont été un des enjeux de la guerre d’Algérie, tiraillées entre le gouvernement français menant une politique d’émancipation et le Front de libération national promettant leur libération. Le délitement de l’Algérie Française se traduit par l’établissement de deux juridictions opposées. À partir de sources multiples (entretiens, presse quotidienne, enquêtes judiciaires), cet article montre comment, derrière une propagande bienveillante, les justices formelles ou informelles algériennes (familiales, coutumières et révolutionnaires) d’un côté, les tribunaux français (cours correctionnelles, militaires ou d’assises) de l’autre, ont été complices d’une domination violente des femmes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Bragoni, Beatriz. "La justice révolutionnaireen Amérique du Sud pendant les guerres d’indépendance." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 5 (October 2008): 947–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025087.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméL’article examine un procès criminel qui eut lieu dans la capitale du gouvernement deCuyo, en 1818, au cours des guerres d’indépendance hispano-américaines, avec l’intentionde l’analyser comme une pratique judiciaire, source privilégiée pour examiner la pluraliténormative et procédurale alors en vigueur et les procédures pénales inquisitoires mises enœuvre, objets du débat historiographique contemporain. L’exercice spécifique de la preuveet les arguments qui ont légitimé la condamnation sont également analysés. En l’absenced’un centre de pouvoir unifié, ce cas de sédition permet de mettre en lumière une mutationde la culture politique, où patriotisme et vertu républicaine deviennent prépondérants, audétriment de la tradition monarchique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Tardy, Jean-Noël. "Sur un âge des ombres politiques. Secret et complots dans la France des monarchies censitaires (1820-1848)." Sigila N° 52, no. 2 (December 22, 2023): 37–46. http://dx.doi.org/10.3917/sigila.052.0037.

Повний текст джерела
Анотація:
Contrairement à une idée reçue bien enracinée, la conspiration ou le complot, pour reprendre la terminologie du code pénal, n’implique pas nécessairement le secret. La loi insiste sur la résolution d’agir contre le gouvernement et le pacte entre les conjurés. Par ailleurs, depuis la Révolution française, le secret en politique a mauvaise presse et il est volontiers associé à l’arbitraire et au despotisme. La démocratie, même en danger, n’a rien à dissimuler. Cette vision du monde est bouleversée par la résistance soulevée par les idées des Lumières et le retour au pouvoir des monarchies traditionnelles après 1815. En plein essor du romantisme artistique, la conspiration et le recours au secret s’imposent comme des moyens d’action légitimes sinon efficaces pour lutter contre un ordre politique injuste. Pour les conspirateurs, le secret, perçu à l’origine comme contingent, fait l’objet de réflexions complexes évoluant avec les conceptions théologico-politiques des révolutionnaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Ovalle Diaz, Nelson Arturo. "L’accord de paix en Colombie à la lumière du droit international interaméricain." Revue générale de droit 49 (January 15, 2019): 159–86. http://dx.doi.org/10.7202/1055488ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La signature de l’accord de paix en 2016 a aidé à mettre fin au conflit armé interne et encouragé une paix stable entre le gouvernement de la Colombie et les forces armées révolutionnaires de la Colombie — armée du peuple (FARC-EP). Cependant, cette entente a engendré un autre défi, soit celui de respecter le principe d’égalité devant la loi. Afin que les révolutionnaires soient incités à déposer leurs armes, en échange, l’État accepte de se faire juger par une justice transitionnelle. Le pluralisme juridique permet d’expliquer pourquoi la « Juridiction spéciale de paix » (JSP) peut être en conformité avec les normes internationales. Le présent article propose une façon d’expliquer ce choix difficile entre le droit à la paix et le droit à l’égalité devant la loi en considérant les normes internationales des droits de la personne. Le texte suggère l’utilisation des contrôles de la constitutionnalité ainsi que ceux de la conventionnalité, comme étant les deux recours judiciaires appropriés permettant de vérifier la compatibilité des règles de droit national avec les principes internationaux relatifs aux droits de la personne. Ces contrôles judiciaires peuvent être utilisés pour analyser l’invalidité d’une norme nationale qui contrevient à une norme internationale relative aux droits de la personne, en se basant sur le principe de la primauté du droit international de type impératif. Finalement, il est conclu que l’égalité devant la loi n’est pas un critère absolu et que la justice transitionnelle devrait être le dernier recours, dans le cas où la guerre permanente se présenterait comme la seule autre option. Quant à la paix, elle est considérée comme étant un droit fondamental dans l’ordre juridique international et national, afin de garantir les conditions nécessaires au respect des autres droits et libertés de tous.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Ladier-Fouladi, Marie. "La transition de la fécondité en Iran." Population Vol. 51, no. 6 (June 1, 1996): 1101–27. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n6.1127.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ladier-Fouladi (Marie).- La transition de la fécondité en Iran La fécondité est restée pendant longtemps très forte en Iran et ne commence à baisser vraiment que dans la seconde moitié des années quatre-vingt. L'amorce de la transition de la fécondité sous la République islamique met en question les hypothèses qui attribuaient le maintien à un niveau élevé de la fécondité et le retard de la transition au retour de l'islam sur la scène politico-juridique iranienne. En effet les changements des lois, et plus spécifiquement l'institutionnalisation des règles de la charia depuis l'instauration de la République islamique, n'ont pas infléchi l'évolution démographique. Le retard de la transition en Iran s'explique dans un premier temps par un contexte socio-économique et culturel désavantageux, qui a d'ailleurs conduit les gouvernements successifs à entreprendre depuis les années soixante des mesures considérables pour le faire évoluer. L'examen des déterminants proches et lointains met clairement en évidence que l'évolution des circonstances socioculturelles et économiques, en particulier dans le milieu rural, est à l'origine de la baisse de la fécondité. La transition de la fécondité étant confirmée en Iran post révolutionnaire, elle invite à réviser les analyses qui, en se fondant sur les seuls discours politiques, avaient généralement négligé la mutation réelle de la société.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Mény, Yves. "Constitutionnalisme et Conseil Constitutionnel: une révolution encore inachevée." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 243–60. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.243.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la fameuse trilogie des pouvoirs systématisée par la pensée libérale du XVIIIeme siècle, le judiciaire est resté longtemps l’élément le plus faible au point qu’Hamilton dans le 78ème Federalist ait pu voir dans l’institution judiciaire la branche la moins dangereuse ». Plus encore qu’ailleurs, le pouvoir judiciaire en France a été maintenu en lisière ( au point qu’on refuse souvent de lui appliquer le terme • pouvoir » ) : les révolutionnaires d’abord, leurs héritiers ensuite ont conçu une profonde aversion pour les juges, responsables à leurs yeux du blocage des réformes tentées à la fin de l’Ancien régime. On connaît le fameux anathème de la loi des 17/24 août 1790 : « Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeurent toujours séparées des fonctions administratives ; les juges ne pourront à peine de forfaiture troubler de quelque manière que ce soit les opérations des corps administratifs, ni citer devant eux les administrateurs en raison de leurs fonctions ». Cette méfiance a pendant près de deux siècles entraîné un déséquilibre marqué au sein du système politique français : la prééminence du principe démocratique ( la souveraineté nationale ou populaire ) et du principe représentatif ( la primauté du Parlement ) a permis la marginalisation de la composante libérale des systèmes occidentaux, c’est à dire la modération et la séparation des pouvoirs. En témoignait encore en 1981 la fameuse invective d’un député socialiste s’adressant à l’opposition : « vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires » ou en 1986 les vives critiques adressées par une partie du gouvernement et de la majorité de Centre-Droit au Conseil Constitutionnel considéré comme une entrave au bon déroulement de la politique arrêtée par la nouvelle équipe au pouvoir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Mény, Yves. "Constitutionnalisme et Conseil Constitutionnel: une révolution encore inachevée." Tocqueville Review 9 (January 1988): 243–60. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.243.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la fameuse trilogie des pouvoirs systématisée par la pensée libérale du XVIIIeme siècle, le judiciaire est resté longtemps l’élément le plus faible au point qu’Hamilton dans le 78ème Federalist ait pu voir dans l’institution judiciaire la branche la moins dangereuse ». Plus encore qu’ailleurs, le pouvoir judiciaire en France a été maintenu en lisière ( au point qu’on refuse souvent de lui appliquer le terme • pouvoir » ) : les révolutionnaires d’abord, leurs héritiers ensuite ont conçu une profonde aversion pour les juges, responsables à leurs yeux du blocage des réformes tentées à la fin de l’Ancien régime. On connaît le fameux anathème de la loi des 17/24 août 1790 : « Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeurent toujours séparées des fonctions administratives ; les juges ne pourront à peine de forfaiture troubler de quelque manière que ce soit les opérations des corps administratifs, ni citer devant eux les administrateurs en raison de leurs fonctions ». Cette méfiance a pendant près de deux siècles entraîné un déséquilibre marqué au sein du système politique français : la prééminence du principe démocratique ( la souveraineté nationale ou populaire ) et du principe représentatif ( la primauté du Parlement ) a permis la marginalisation de la composante libérale des systèmes occidentaux, c’est à dire la modération et la séparation des pouvoirs. En témoignait encore en 1981 la fameuse invective d’un député socialiste s’adressant à l’opposition : « vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires » ou en 1986 les vives critiques adressées par une partie du gouvernement et de la majorité de Centre-Droit au Conseil Constitutionnel considéré comme une entrave au bon déroulement de la politique arrêtée par la nouvelle équipe au pouvoir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Fleischmann, Ellen. "Lost in Translation: Home Economics and the Sidon Girls' School of Lebanon, c. 1924-1932." Social Sciences and Missions 23, no. 1 (2010): 32–62. http://dx.doi.org/10.1163/187489410x488558.

Повний текст джерела
Анотація:
AbstractThe American Protestant Syria Mission, founded in 1821 in Lebanon, targeted young women and girls, the mothers and wives of the future, as crucial to its aims to spread the Gospel. The Mission thus founded numerous schools for girls. One institution which played a significant role in female education was the Sidon Girls' School, founded in 1862. In the 1920s the Mission initiated a self-described “revolutionary” plan for the school by instituting a home economics program, which put the school on the map of the educational landscape in the Middle East. This article deals with the legacy of the home economics program at Sidon Girls' School, raising broader issues about American-style education imported to the Middle East. Missionaries enthused about the “progressive,” modern training they offered in their schools, seemingly ignorant of the existence of home economics training already offered by indigenous government and private schools. The article investigates how the “new” education in home economics offered in Sidon reflected trends in, and attempted to transfer concepts adapted from, American female education, exploring how and why the missionary message was lost in translation; and how women graduates subverted it. L'American Protestant Syria Mission, fondée en 1821 au Liban, considérait les filles et jeunes femmes, futures mères et futures épouses, comme cruciales pour son travail d'évangélisation. La Mission créa pour cela de nombreuses écoles pour filles. Une institution qui joua un rôle important dans l'éducation féminine fut l'Ecole des Filles de Sidon (Sidon Girls' School) fondée en 1862. Dans les années 1920, la Mission y mit en œuvre ce qu'elle appela un plan « révolutionnaire » instituant un programme d'économie domestique qui allait faire la réputation de l'école dans le contexte des institutions de formation au Moyen Orient. Le présent article analyse l'héritage du programme d'économie domestique à la Sidon Girls' School et soulève des questions plus larges en relation à l'éducation de style américain importée au Moyen Orient. Les missionnaires s'enthousiasmèrent pour l'enseignement « progressiste » et moderne qu'ils offraient dans leurs écoles, ignorant apparemment l'existence de cours d'économie domestique déjà offerts par les gouvernements locaux et autres écoles privées. L'article explore comment la « nouvelle » formation offerte à Sidon était le reflet des tendances de l'éducation féminine aux Etats-Unis et comment les missionnaires tentèrent de transférer ces concepts. Il montre en outre quand et comment le message missionnaire se perdit dans cet effort de traduction, et comment les diplômées de l'école le subvertirent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Hudon, Étienne. "S’adresser à un gouvernement révolutionnaire : le monde de la boulangerie et la Commune de Paris de 1871." Nommer le religieux, 2024, 115–30. http://dx.doi.org/10.4000/11xg6.

Повний текст джерела
Анотація:
En prenant appui sur le monde de la boulangerie parisienne et ses organisations ouvrières, cet article étudie la manière dont les groupes politiques constitués s’adressèrent à la Commune, via des pétitions et des lettres, afin de saisir ce que la forme de ces adresses révèle des imaginaires politiques en vigueur pendant ce court mais intense épisode révolutionnaire. Nous verrons que prévalait une conception inclusive du gouvernement représentatif communard, en vertu de laquelle les corps intermédiaires participent tout autant à la prise de décision que le pouvoir formel.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Jones, Christine Kenyon. "Byron, Hobhouse, Thorvaldsen and the Sculptural Sublime." Sculptural, Pictorial and Sartorial Sublime, December 11, 2006, 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/014350ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article, accompagné d’illustrations, aborde l’approche de Byron à la sculpture. Malgré ce qu’il pouvait penser de son aptitude en arts visuels, je montrerai que Byron avait un engagement très informé à l’endroit de l’esthétique qui régissait la sculpture à son époque, surtout en ce qui a trait au débat entre le naturalisme et l’idéalisation. Ce débat est passé au premier plan en Angleterre à partir de 1807 surtout, lorsque le Lord Elgin amenait en Angleterre les marbres du Parthenon dans l’espoir de les vendre au gouvernement britannique. Au début de 1816, un rapport parlementaire sur l’achat éventuel des marbres fait une distinction entre le naturalisme des figures de la collection d’Elgin et l’Apollon du Belvédère, « la représentation la plus élevée et la plus sublime de la forme idéale et de la beauté que n’a jamais concrétisé la Sculpture1 ». Le buste de Bertel Thorvaldsen et la statue commémorative de Byron sont les oeuvres d’art les plus distinguées qui soient associées au portrait du poète, et ont été créées par un artiste bien en vue du milieu artistique en Europe. Cet article place la commande du buste par Hobhouse et l’engagement de Byron au processus dans le contexte du débat entre la forme naturaliste et sublime, débat dans lequel s’entremêlaient les préoccupations esthétiques des disciples du néoclassicisme, de Burke et du romantisme à l’égard du napoléonisme et des politiques de l’ère post-révolutionnaire. La discussion portera également sur les lettres écrites par Hobhouse à Thorvaldsen en 1829 (en français), jamais publiée dans aucune autre étude sur Byron, dans lesquelles on peut lire une description physique de Byron par Hobhouse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Lih, Lars T. "Lenin's Aggressive Unoriginality, 1914-1916." Socialist Studies/Études Socialistes 5, no. 2 (November 30, 2009). http://dx.doi.org/10.18740/s48k53.

Повний текст джерела
Анотація:
Lenin received a severe shock in 1914 when the main parties of the socialist Second International supported the war effort of their respective governments. But the shock did not lead to his rejection of the prewar Marxist orthodoxy but rather to an outraged affirmation of this orthodoxy against those who (in Lenin’s view) had betrayed it. Lenin’s rhetorical stance can therefore be described as ‘aggressive unoriginality’. Lenin insisted that the key themes of ‘Left Zimmerwald’—the name given to the socialist current of which he was the principal spokesman from 1914 to 1916—were based squarely on the prewar consensus of ‘revolutionary Marxists’, particularly as expressed by Karl Kautsky. Among these themes are the underlying idea of a revolutionary situation, the assumption that the war had created a revolutionary situation, and the claim that ‘socialist patriotism’ during the war represented the triumph of prewar opportunism. Lénine a reçu un choc sévère en 1914 quand les principaux partis de la Deuxième Internationale socialiste ont soutenu l’effort de guerre de leurs gouvernements respectifs. Toutefois, le choc ne l’a pas amené à rejeter l’orthodoxie marxiste de l’avant-guerre mais plutôt à affirmer outrageusement cette orthodoxie contre ceux qui, de son point de vue, l’avaient trahie. La posture rhétorique de Lénine peut ainsi être décrite comme ‘banalement agressive.’ Lénine soutenait que les thèmes clés de la ‘Gauche de Zimmerwald’ – le nom donné au courant socialiste dont il était le principal porte-parole entre 1914 et 1916 – étaient fondamentalement basés sur le consensus d’avant-guerre des ‘Marxistes révolutionnaires,’ comme pouvait l’exprimer en particulier Karl Kautsky. Parmi ces thèmes figurent l’idée sous-jacente d’une situation révolutionnaire, l’hypothèse que cette situation révolutionnaire a été créée par la guerre, et l’argument selon lequel le ‘patriotisme socialiste’ d’alors correspondait au triomphe de l’opportunisme de l’avant-guerre.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Pickrill, Richard A., and David J. W. Piper. "MARINE GEOLOGY IN ATLANTIC CANADA - A GOVERNMENT PERSPECTIVE." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, no. 2 (November 1, 2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3638.

Повний текст джерела
Анотація:
The two priorities for government marine geoscience over the next decades are: (1) seabed mapping for ocean management, including safe and sustainable use of natural resources; and (2) societal responses in the coastal zone to natural hazards, global climate change and anthropogenic pressures including environmental degradation. Meeting these priorities will require scientific study of the history of past glaciations; erosion, transport and flocculation processes of sea-floor sediments, particularly of muds; and sediment transport and deposition and their interaction with environmental quality in estuarine systems, including the role of ice and storms. Numerical models are required to predict the consequences of natural rise in sea level and human interference in coastal systems and for predictive decision making in ocean management. Threerecent revolutionary developments in technology will influence how science is done: these are the development of Global Positioning Systems (GPS), of multibeam sonar, and of digital data collection, storage and dissemination. However, other capital acquisitions and technological developments are necessary. These include new ships, expanded multibeam capability, and underwater autonomous vehicles. New photographic/video systems will provide resolution higher than that of multibeam bathymetry. In the coastal zone, remote sensing tools such as Light Detection And Ranging (Lidar) and kinematicGPS will accelerate monitoring of coastal change. Cabled seabed observatories will provide time series and real-time information on extreme events. Research boreholes are essential to understand geological framework.Les deux priorités du programme gouvernemental de géologie marine au cours des 20 prochaines années sont les suivantes : (1) cartographie des fonds marins pour la gestion des océans, et notamment l’utilisation sécuritaire et durable des ressources naturelles; et (2) les réponses sociétales, dans la zone côtière, aux risques naturels, aux changements climatiques planétaires et aux pressions anthropogéniques, notamment la dégradation de l’environnement. Pour réaliser ces priorités, il faudra procéder à des études scientifiques sur l’histoire des glaciations passées; l’érosion, le transport et la floculation des sédiments des fonds marins, en particulier des boues; le transport et le dépôt des sédiments ainsi que leurs relations avec la qualité environnementale dans les systèmes estuariens, notamment le rôle de la glace et des tempêtes. Des modèlesnumériques sont nécessaires pour prévoir les conséquences de l’élévation naturelle des niveaux marins et des interférences humaines dans les systèmes côtiers, de même que pour prendre des décisions prévisionnelles en gestion marine. Trois progrès révolutionnaires récents de la technologie vont avoir une influence sur les modes d’exécution des activités scientifiques : le développement du GPS, le développement du sonar multifaisceau ainsi que la collecte, le stockage et la diffusion des données numériques. Cependant, il faudra d’autres équipements et innovations technologiques, comme de nouveaux navires, d’autres dispositifs de sondage multifaisceau ainsi que des véhicules sous-marins autonomes. De nouveaux systèmes photographiques et vidéo offriront une résolution supérieure à celle de la bathymétrie multifaisceau. Dansla zone côtière, certains outils de télédétection (comme le Lidar) et le GPS en mode cinématique vont accélérer l’observation des variations côtières. Des observatoires de fonds marins câblés fourniront des séries chronologiques et des données en temps réel sur les événements extrêmes. Des sondages de prospection seront essentiels à la compréhension du cadre géologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Goodale, Mark. "Droits humains." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.093.

Повний текст джерела
Анотація:
En tant que sous-domaine émergeant de l'anthropologie sociale et culturelle, l'anthropologie des droits humains a contribué à la théorie et à la méthodologie de diverses manières. Il a également apporté des contributions en dehors de la discipline puisque les juristes internationaux, les responsables politiques et les représentants du gouvernement se réfèrent à l'anthropologie des droits humains comme source d'informations et d'idées au sujet des droits humains dans les documents politiques, les rapports aux agences gouvernementales et dans les principaux discours publics (voir par ex. Higgins 2012, 2013). Culture En tant que catégorie d'organisation de la différence, la culture était dès le départ problématique pour les droits humains. Dans sa Déclaration sur les droits de l'homme de 1947, Melville Herskovits craignait que la diversité et la richesse culturelles ne soient incompatibles avec les droits humains, en affirmant des modèles transculturels de croyances et de pratiques normatives contredisant les preuves anthropologiques et en menaçant d'ignorer la culture au sein de l'économie politique de l'ordre de l’après-guerre. En dépit de ces préoccupations, la diversité culturelle n'a pas été affectée par la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Ceci, en grande partie, est dû à l'influence plus large des droits humains, sans parler de la transformation globale imaginée par Herskovits, qui a immédiatement été bloquée par la Guerre froide. Même Eleanor Roosevelt a reconnu que le projet des droits humains prendrait des années, voire des décennies, et que les modèles culturels ne commenceraient à changer que lorsque ce qu'elle appelait une «vigne curieuse» prendra racine puis se répandra dans des lieux où « les gouvernements ne l’attendent pas » (cité dans Korey 1998). Au moment où ce genre de changement à grande échelle a commencé, les anthropologues des droits humains ont observé que l'impact sur la culture défiait la dichotomie entre particularisme et universalisme et que la culture elle-même facilitait la transnationalisation des normes des droits humains. Dans le volume novateur Culture and Rights (« Culture et Droits ») (2001), les anthropologues qui se sont penchés sur une décennie de recherche ethnographique après la fin de la Guerre froide ont remarqué deux phénomènes clés à l'œuvre. Dans la première, les pratiques culturelles et les modes de compréhension normatifs existants ont servi de mécanismes à ce que Sally Engle Merry (2006a) décrira plus tard comme la «vernacularisation», à savoir l’application de normes internationales des droits humains de plus en plus hégémoniques dans des formes de pratique éthique et politique ancrées dans le particulier. Et dans la seconde, les spécialistes de Culture et Droits ont décrit et théorisé l'émergence d'une culture transnationale des droits humains. Ici, un compte rendu anthropologique de la culture s'est avéré utile pour comprendre la formation de nouvelles catégories d'action collective au sein des agences internationales, des ONG transnationales et des mouvements politiques et sociaux façonnés par les logiques des droits humains. Dans les deux cas, l'utilisation par les anthropologues du concept de culture pour comprendre la pratique des droits humains a évolué à contre-courant de la théorie anthropologique et sociale, sceptique sur l'utilité analytique de la culture face à l'hybridation supposée de la mondialisation. Pouvoir Les droits humains, comme Burke aurait pu le dire, agissant à travers les gens, c'est du pouvoir; et «les gens prévenants, avant qu'ils ne se déclarent, observeront l'usage qui est fait du pouvoir; et surtout d'éprouver quelque chose comme l’exercice d’un nouveau pouvoir sur des personnes nouvelles, dont les principes, les colères et les dispositions ont peu ou pas d'expérience »(Burke 1919 [1790]: 7, souligné par l’auteur). Les anthropologues des droits humains ont été très attentifs à un autre problème initialement identifié par Herskovits: la manière dont un projet global de droits humains crée des tensions accrues au sein des conflits d’intérêts existants en éliminant toutes formes alternatives de changement social et de résolution des conflits. Bien sûr, du point de vue des défenseurs des droits humains, c'est un pouvoir exercé pour le bien; en effet, comme l'expriment avec force les traités internationaux comme la CEDAW, le projet des droits humains d'après-guerre exige le changement, le remplacement, voire la suppression des modes de pratique culturelle qui restent inexplicables et donc illégitimes. Comme le stipule l'article 5 souvent cité par le CEDAW, les États parties à la charte internationale des droits des femmes doivent «modifier les comportements sociaux et culturels des hommes et des femmes en vue d'éliminer les préjugés et autres pratiques coutumières» qui sont basées sur les théories locales de l'inégalité de genre. Mais, comme l'ont montré les anthropologues, les droits humains tendent souvent à mettre entre guillemets et à marginaliser les autres logiques culturelles de justice sociale, de développement, de transformation des conflits et d'éthique publique. Et cette extension du pouvoir peut avoir des conséquences inattendues. L'un des exemples les plus complets de la façon dont les anthropologues ont exploré les implications du pouvoir imprévisible des droits humains est l'ethnographie du développement de Harri Englund (2006) au Malawi. Comme il l'explique, le concept des droits humains a été officiellement traduit dans la langue locale avec une phrase qui signifiait «la liberté avec laquelle on est né» (2006: 51). Au fil du temps, les gens ont mis l'accent sur la liberté de contester les normes culturelles existantes en matière de mode, d'obéissance dans les écoles publiques et de comportement sexuel, plutôt que sur les conditions structurelles économiques et politiques qui renforçaient un héritage d'inégalité et de corruption publique. Le résultat, selon Englund, fut que les Malawiens finissaient par être «privés de la traduction». Le discours sur les droits humains a saturé tous les aspects de la vie publique au Malawi, comme le voulaient les fonctionnaires et les travailleurs humanitaires transnationaux. Mais puisque les droits humains étaient mal traduits dans une langue vernaculaire locale, ils ont été transformés au point d'être méconnaissables, ce qui a empêché leur utilisation comme langage d'un changement social pourtant nécessaire. Épistémologie Quand Herskovits affirmait que l'anthropologie n'était pas capable de faire des affirmations définitives sur les droits humains universels parce qu'elle était une «science de l'humanité» et ne s'intéressait donc qu'aux questions empiriques du comportement humain exprimées par des «modèles de culture», il ne pouvait prévoir les innovations épistémologiques dans la discipline qui élargiraient ses objets de connaissance et transformeraient ses domaines d'investigation. Cela ne veut toutefois pas dire que, dans les décennies qui ont suivi, les anthropologues ont écarté les premiers arguments de Herskovits pour confronter les problèmes ontologiques et philosophiques fondamentaux qui restaient essentiels aux droits humains. Une grande partie du travail intellectuel consacré aux droits humains restait dans des sphères telles que les études juridiques critiques, la théorie politique et la philosophie morale. Au contraire, les anthropologues ont utilisé la recherche ethnographique pour étayer de manière subversive l'élargissement des bases sur lesquelles les questions fondamentales morales et théoriques des droits humains pouvaient être posées et résolues. Ceci, à son tour, a eu des implications importantes pour l'épistémologie des droits humains, en particulier dans l'après-Guerre froide, lorsque le discours sur les droits humains s'est de plus en plus intégré dans les pratiques juridiques, politiques et sociales. Les anthropologues ont très tôt observé que les idées sur les droits humains étaient fondamentales dans leur mise en pratique. Les acteurs sociaux, souvent pris dans des moments de crise ou de dislocation, n'ont jamais été capables d'exploiter simplement les droits humains ou de corrompre leurs imaginaires de justice comme s'il s'agissait d'une boîte à outils normative attendant d'être ouverte. Au lieu de cela, les logiques de défense des droits humains exigeaient autant de considération de soi que de changement social; les gens étaient invités, encouragés, obligés de se repenser en tant que citoyens d'un univers moral différent. La théorisation éthique en termes de cet univers moral souvent radicalement différent est devenue une forme distincte de pratique sociale et l'anthropologue est devenu à la fois témoin et participant de cette transformation dans le cadre de la rencontre ethnographique (voir Goodale 2006). Ce qui en résulta fut un enregistrement ethnographique de modèles de droits humains innovants et potentiellement transformateurs, profondément ancrés dans les circonstances de leur création. Le meilleur exemple que nous ayons d'un compte rendu local des droits humains parfaitement articulé est l'ethnographie de Shannon Speed ??sur les conséquences de la rébellion zapatiste au Chiapas (2007). Pendant et après la violence, des organisations internationales et transnationales de défense des droits humains ont envahi la région du Chiapas. Ceux qui défendent les droits des peuples autochtones en tant que droits humains ont été particulièrement influents dans la façon dont la résistance zapatiste s’est exprimée. Les leaders politiques indigènes ont formé des «conseils de bonne gouvernance» dans lesquels les idées sur les droits humains ont été longuement débattues, remaniées et ensuite utilisées pour représenter les valeurs morales zapatistes en tant qu'action politique zapatiste enracinée. Plaidoyer transnational Les réseaux transnationaux des droits humains qui ont émergé après la fin de la Guerre froide ont fait ce qu'Eleanor Roosevelt attendait d'eux: ils ont défié la souveraineté de l'Etat et ont permis de créer de nouvelles sphères publiques à la fois translocales et ancrées dans les sites de contestation intime. Des chercheurs comme Annelise Riles (2000) ont étudié ces réseaux de l'intérieur et ont contribué à la compréhension plus large des assemblages mondiaux qui modifiaient l'ontologie des relations sociales à une époque de transformation économique géopolitique et mondiale. Mais les anthropologues ont également montré à quel point les réseaux de défense des droits humains sont façonnés par les économies politiques des conflits locaux de manière à changer leur valence normative et à les rendre incapables de remplir leur mandat plus large de changement social et de transformation morale. Par exemple, l'ethnographie de longue durée de Winifred Tate (2007) du conflit historique entre l'État colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) montre comment les défenseurs des droits humains luttent pour traduire la langue et les logiques morales des droits humains universels en une catégorie instrumentale de l'action pouvant répondre aux défis du traumatisme historique, des récits multiples et ambigus de la culpabilité pour les atrocités commises, de l'héritage de la violence structurelle, et des modèles durables d'inégalité économique ayant des racines dans la période coloniale. Et l'étude de Sally Engle Merry (2006b) sur les institutions qui surveillent la conformité nationale à la CEDAW illustre en détail la façon dont les défenseurs des droits humains doivent eux-mêmes naviguer entre des cultures multiples de défense et de résistance. Les représentants des ministères nationaux des droits humains se trouvent souvent obligés de défendre à la fois le respect d'un traité international des droits humains et l'intégrité et la légitimité des pratiques culturelles qui semblent violer ce même traité. Néanmoins, ces dichotomies n'annulent pas la portée du droit international des droits humains dans les conflits nationaux et locaux. Au contraire, comme le souligne Merry, elles reflètent la façon dont la pratique des droits humains crée ses propres catégories d'identités et de pouvoirs contestés avec des implications incertaines pour la défense transnationale des droits humains et la promotion du patrimoine national(-iste). Critique et engagement Enfin, l'anthropologie des droits humains, peut-être plus que d'autres orientations académiques s’intéressant aux droits humains, se heurte avec difficultés au dilemme de développer un compte rendu rigoureux et ethnographique des droits humains qui soit à la fois critique et éthiquement conforme aux conditions de vulnérabilité qui mènent aux abus et à l’exploitation. Cette tension s'est exprimée de différentes manières pour chaque anthropologue. Certains (comme Winifred Tate et Shannon Speed, par exemple) ont commencé leur carrière en tant qu'activistes des droits humains avant de faire de la recherche et de mener une réflexion ethnographique sur les processus sociaux et politiques pour lesquels ils s’étaient engagés. Mais la tension entre la critique et l'engagement, le scepticisme et le plaidoyer, et la résistance et l'engagement, n'est pas seulement un défi pour les anthropologues des droits humains. Comme l'a démontré la recherche ethnographique, c'est un fait social et moral fondamental pour la pratique des droits humains elle-même. Ceci en partie parce que la théorie de la pratique sociale et du changement politique que propose les droits humains exige une forme d'autoréflexion et d'auto-constitution destinée à semer le doute sur les pratiques culturelles existantes, sur les théories populaires de l’individu, et sur les hiérarchies du pouvoir. Pourtant, la transition de l'ancien à l’actuel devenu tout à coup illégitime au nouveau et maintenant soudainement authentique est lourde de dérapage moral et de conséquences imprévues. Un exemple récent d'ethnographie de la pratique des droits humains est l'étude de Lori Allen (2013), portant sur le rôle du discours sur les droits humains dans la politique de résistance palestinienne à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Bien que le langage des droits humains ait été utilisé dès la fin des années 1970 en Palestine comme stratégie rhétorique populaire pour défendre les victimes de l'occupation auprès d'une audience internationale, un cercle professionnel d'activistes et d'ONG finit par restreindre l'utilisation des droits humains dans des espaces sociaux et politiques étroitement contrôlés. Dans le même temps, l'ensemble des griefs palestiniens sont restés sans réponse pendant des décennies, comme la violation des droits humains continuelle, l'incapacité à obtenir l'indépendance politique et à influencer favorablement l'opinion politique en Israël. Le résultat fut que les Palestiniens en vinrent à considérer les droits humains avec cynisme et même suspicion. Mais plutôt que de rejeter entièrement les droits humains, ils ont formulé une critique organique des droits humains dans un discours critique et émancipateur plus large promouvant l'autonomie palestinienne, l'anti-impérialisme et l’activisme associatif (par opposition à l'interventionnisme). Après des décennies d'engagement pour les droits humains dans l'histoire de la lutte palestinienne contre l'occupation, les militants ont pu s'approprier ou rejeter les logiques et les attentes des droits humains avec un haut degré de conscience contextuelle et de réalisme politique. Orientations futures L'anthropologie des droits humains est maintenant bien établie en tant que domaine de recherche distinct et source de théorie anthropologique. Sur le plan institutionnel, les universitaires et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de l'anthropologie des droits humains viennent généralement, mais pas exclusivement, des rangs de l'anthropologie juridique et politique. Parce que les droits humains sont devenus un mode de plus en plus omniprésent du monde contemporain, les anthropologues rencontrent des traces de cette influence à travers un large éventail de pratiques culturelles, de mouvements politiques et de projets moraux. Cela ne veut cependant pas dire que le statut des droits humains n'est pas contesté, bien au contraire. Alors que la période liminaire de l'après-Guerre froide cède la place à la redifférenciation culturelle, à l'établissement de nouvelles hiérarchies et au rétrécissement des espaces d'expérimentation politique et sociale, les droits humains continueront à bousculer les formes alternatives de pratiques morales et de constitution personnelle et collective. Alors que le projet des droits humains d'après-guerre mûrit en se transformant en processus presque banal de réforme constitutionnelle, de bonne gouvernance et de restructuration économique néo-libérale, son potentiel de catalyseur de transformation radicale et de bouleversement moral diminuera probablement. L'anthropologie des droits humains deviendra moins l'étude d'un discours politique et moral à une époque de transition souvent vertigineuse et de possibilités apparemment illimitées, que celle d'un universalisme séculaire contemporain établi parmi une foule de perspectives concurrentes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії