Статті в журналах з теми "Gestion en fin de vie"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Gestion en fin de vie.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Gestion en fin de vie".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Froidevaux-Rosselet, Ariane, and François Rosselet. "La construction du sens en fin de vie : application de la psychologie du sens et du vieillissement aux soins palliatifs." Revue internationale de soins palliatifs Vol. 37, no. 3 (April 17, 2023): 93–101. http://dx.doi.org/10.3917/inka.233.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La construction du sens en fin de vie : application de la psychologie du sens et du vieillissement aux soins palliatifs – Cet article a pour objectif de croiser les perspectives de la psychologie du sens de la vie et du vieillissement pour les appliquer aux soins palliatifs, afin de proposer une lecture de la construction du sens en fin de vie. Après avoir défini le sens de la vie et ses antécédents, nous éclairons les enjeux psychologiques du sens en fin de vie pour les patient·e·s en soins palliatifs, les illustrant à l’aide de phrases-clefs prononcées par des patient·e·s. Nous posons l’hypothèse que ces enjeux sont comparables à ceux du vieillissement « normal » (selon les théories de la sélectivité socio-émotionnelle, de la gestion de la peur existentielle, des stades du développement psycho-social et la perspective archétypale jungienne). Enfin, nous décrivons l’utilisation de l’outil empiriquement validé et gratuit « SMiLE » pour l’évaluation du sens de la vie au cours de la trajectoire de soins.
2

Bourgeon, Nicolas. "Vie et mort du Statut de Ventôse (2) : l’épreuve du temps." Gestion & Finances Publiques, no. 6 (November 2019): 109–15. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.6.014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours du xxe siècle, la dépersonnalisation progressive de la responsabilité, la fonctionnarisation du statut social, la contestation du mode de rémunération des conservateurs ont conduit à la réforme de 2009 mettant fin au statut de Ventôse (1799). La première partie de cette étude « Les fondements d’un modèle pérenne » a été publiée dans le n° 5-2019 de Gestion & Finances Publiques.
3

BARALE-PENANGUER, MA, S. BERNAUDON, J. CARVELLI, A. JANCZEWSKI, and J. FORTE. "POURQUOI TRANSFERE-T-ON AUX URGENCES DES RESIDENTS D'EHPAD EN FIN DE VIE ? UNE ETUDE QUALITATIVE AUPRES DES PROFESSIONNELS DES HAUTES ALPES." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 252–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.252.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Les résidents d’EHPAD sont des personnes âgées fragiles et vulnérables. En situation de fin de vie, un transfert en service d’urgence, pourtant souvent évitable, est parfois décidé. Objectif. Explorer les raisons de ces transferts aux urgences, en étudier le vécu par les soignants et faire ressortir des pistes d’amélioration de l’accompagnement en fin de vie des résidents. Mé thode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de tout professionnel actif dans le parcours de soins de résidents d’EHPAD en fin de vie, exerçant dans les Hautes-Alpes. Les intervenants ont été recrutés de juin 2021 à mars 2022. Les informations ont été recueillies jusqu’à l’obtention d’une suffisance des données. Une analyse inductive a été réalisée, avec triangulation des données par deux chercheurs. Résultats. 18 professionnels ont participé à l’étude. Le travail des soignants d’EHPAD est peu valorisé, avec un épuisement du personnel en carence de recrutement. EHPAD, services d’urgence et acteurs extérieurs doivent renforcer leur communication pour une prise en charge coordonnée des résidents. L’élaboration d’un projet de fin de vie se prépare tôt dans la vie d’un patient, mais les outils existants sont difficiles à mettre en oeuvre. Le soin du résident d’EHPAD n’est plus adapté à l’activité du médecin traitant libéral. Pour coordonner les soins et salarier un médecin traitant, les modèles de financement et de tarification des EHPAD doivent être remodelés. Conclusion. Le transfert de résidents d’EHPAD en fin de vie met en lumière un épuisement des soignants dans une activité peu valorisée au sein de structures dont les modèles de financement et de gestion médicale ne sont plus adaptés.
4

Patrick, Louise. "M.P. Janicki and A.J. Dalton (eds.). Dementia, Aging, and Intellectual Disabilities: A Handbook. Philadelphia, PA: Brunner/Mazel, 1999." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 520–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010096.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe livre fournit un examen en profondeur de la nature multidimensionnelle des soins à donner aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles qui souffrent de démence à la fin de leur vie. On y présente une vaste perspective, notamment de la complexité de l'établissement d'un diagnostic différentiel de démence chez les aînés, de la gestion du comportement et des questions de programmes, de la qualité de vie et de l'établissement des politiques. L'information scientifique et technique est communiquée clairement et le livre contient de nombreux éléments cliniques pratiques et appliqués. C'est un livre qui intéressera à la fois les cliniciens de diverses disciplines, les scientifiques et les chercheurs.
5

Gaullier, Xavier. "Emploi et retraite. Du risque « fin de carrière » à la pluriactivité à tout âge." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/005111ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Les analyses classiques des régimes de retraite en termes de financement sont insuffisantes pour comprendre le décalage qui s'instaure entre le fonctionnement des institutions de protection sociale et les réalités qu'elles sont supposées gérer. Tout se passe comme si on voulait gérer des situations nouvelles avec des règles faites pour des situations anciennes et dépassées. Dans cette perspective, l'analyse du risque vieillesse est spécialement révélatrice. Gestion et réformes des retraites s'appuient sur l'idée ancienne qu'il y a coïncidence entre la fin de la vie professionnelle, l'obtention d'une pension et le début des handicaps liés au vieillissement alors qu'il n'en est plus rien. En amont des retraites se constitue un nouveau risque, celui de fin de carrière, entraînant un remodelage complet des diverses fonctions de la retraite et de la protection sociale. Ces transformations sont liées à l'évolution des carrières professionnelles, des temps sociaux et des âges de la vie dans une société de plus en plus pluriac-tive et longévitale.
6

Keh, Pauline, Régis Meissonier, Florence Rodhain, and Virginie Llorca. "La gestion des retours de produits en fin de vie : le cas de la société IBM." Gestion 38, no. 2 (2013): 88. http://dx.doi.org/10.3917/riges.382.0088.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

-Dinelli, G. "Gestion en fin de vie de câbles de distribution : options de perfectionnement tirées d'une approche analytique." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 01 (1997): 23. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1997.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vega, Anne, and Fanny Soum-Poulayet. "Entre rationalité scientifique et croyances individuelles." Hors-thème 34, no. 3 (September 14, 2011): 229–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir d’une étude qualitative menée en France sur le thème du « moral » en cancérologie, cet article interroge la façon dont les soignants mobilisent quotidiennement des représentations et des champs sémantiques tant savants que profanes. Outre le fait de nuancer les regards posés sur les professionnels de la santé, ce texte cherche à expliciter les fondements de ces pratiques : c’est-à-dire la perméabilité des frontières et les tensions entre des registres « scientifiques » et les croyances culturelles, les idéologies professionnelles et les convictions personnelles. Afin d’enrichir les concepts de « clinical narrative » et de « political economy of hope », les auteurs en appellent au développement de recherches anthropologiques axées sur la construction de stratégies d’adaptation dans les situations liminales de mises en échec des logiques professionnelles (gestion de l’incertitude/gestion de la récidive et de la fin de vie).
9

Guérin, Gilles, and Tania Saba. "Efficacité des pratiques de maintien en emploi des cadres de 50 ans et plus." Articles 58, no. 4 (March 23, 2004): 590–619. http://dx.doi.org/10.7202/007818ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte actuel de pénuries de compétences, la fonction ressources humaines — après avoir encouragé les départs anticipés — se voit confrontée au défi de maintenir en emploi les employés vieillissants. Après avoir passé en revue les principales pratiques de gestion associées à la rétention des employés de 50 ans et plus, les auteurs mesurent leur effet sur l’extension de la vie professionnelle de 402 cadres des services sociaux et de santé de Montréal. Les résultats, une fois validés à partir de ceux de deux autres sources de données (tirés de la même enquête), permettent d’élaborer une stratégie de maintien en emploi axée sur les quatre dimensions suivantes : 1) élaboration d’un projet de fin de carrière, 2) aménagement du temps de travail, 3) amélioration de la qualité de vie au travail, 4) stimulants financiers.
10

Kenyon, Gary M. "Thomas R. Cole. The Journey of Life. New York: Cambridge University Press, 1992." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 2 (1993): 258–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007807.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLe sujet du grand voyage de la vie est un exemple riche et intéressant de l'érudition en matière de gérontologie. Ce « voyage » dont parle l'auteur fait état de l'évolution de la signification du vieillissement en Amérique depuis la fin du Moyen-Age jusqu'à la fin du XXe siècle. Les différents sens qui lui ont été donnés sont abordés selon les niveaux de discours cosmique, social et individuel. Bien que les références de Cole proviennent exclusivement du nord de l'Europe et d'Amérique, une grande partie de l'ouvrage est pertinente à la culture canadienne, au développement de la gérontologie canadienne et aux conceptions canadiennes du vieillissement. Le principal argument de Cole est que la synthèse de la signification du vieillissement s'est graduellement érodée au fil du temps. À l'époque de la colonisation américaine, les puritains reliaient les trois niveaux de signification du vieillissement au résultat d'une vision complète du voyage humain, lequel comprenait un « abandon » à la nature et à Dieu. Vers la fin de l'époque victorienne et à l'aube du XXe siècle, Cole explique comment la mort, et avec elle, une notion saine du vieillissement, en sont venues à disparaître du scénario du grand voyage. Selon Cole, un vestige de cette moralité dite « civilisée » face au vieillissement datant de la fin de l'ère victorienne nous suit encore aujourd'hui, en ce que la pensée de notre époque est réflétée par des métaphores sur la gestion et le contrôle scientifique du vieillissement. Il manque une préoccupation et une sensibilité à l'endroit des dimensions existentielles du voyage de la vie. L'épilogue du livre aborde cette forme plus introspective de la gérontologie et laisse entendre que son importance et son intérêt iront en grandissant avec la fin de notre monde post-moderne.
11

Fleury, Marie. "Agriculture itinérante sur brûlis (AIB) et plantes cultivées sur le haut Maroni: étude comparée chez les Aluku et les Wayana en Guyane française." Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas 11, no. 2 (August 2016): 431–65. http://dx.doi.org/10.1590/1981.81222016000200006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Vers la fin du 18e siècle, les Noirs marrons Aluku, descendants d’esclaves rebelles fuyant les plantations hollandaises et les Amérindiens Wayana, arrivant du Brésil, où ils fuyaient les chasseurs d’esclaves, se sont rencontrés sur le haut Maroni, en Guyane française. Ce partage d’un même lieu de vie a été l’occasion d’échanger un grand nombre de techniques, notamment en ce qui concerne l’agriculture itinérante sur brûlis, et les plantes cultivées. Toutefois notre étude montre que le culte des ancêtres chez les Noirs marrons a modifié leur cycle cultural (via la culture du riz), influençant ainsi leur gestion de l’environnement. De même la nature et la diversité des plantes cultivées diffèrent sensiblement en fonction des usages traditionnels et habitudes culinaires des deux sociétés. Les Aluku ont sélectionné de nombreuses espèces et variétés de plantes qui leur sont propres et sont liées à leurs racines africaines. Les Amérindiens cultivent des plantes spécifiques utiles au chamanisme (tabac) et à leur artisanat traditionnel. De plus, leur perception de la nature implique des pratiques cultuelles différentes notamment avant le défrichage. Cette étude illustre l’influence de la diversité culturelle sur la gestion de l’agrobiodiversité et, de manière plus générale, sur l’adaptation de l’homme à son environnement.
12

Enders, Armelle. "La présidence de Jair Bolsonaro au Brésil : de l’impéritie à l’impopularité." Questions internationales 112, no. 2 (April 27, 2022): 72–83. http://dx.doi.org/10.3917/quin.112.0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La large victoire de Jair Bolsonaro à l’élection présidentielle de 2018 a causé la sidération. Avec cet ancien parachutiste, capitaine de réserve, c’est l’extrême droite militaire qui est revenue au pouvoir au Brésil, près de quarante ans après la fin de la dictature (1964-1985). Au terme de son mandat, marqué notamment par une gestion catastrophique de la pandémie de Covid-19, le président est impopulaire et a perdu une bonne part de sa crédibilité sur le plan national comme international. Ses chances de réélection lors du prochain scrutin prévu en octobre 2022 semblent donc pour l’heure plutôt compromises. Il n’en demeure pas moins que le « bolsonarisme » marque une inflexion importante de la vie et de la culture politiques brésiliennes, qui pourrait s’installer durablement .
13

Gaullier, Xavier. "Le risque vieillesse, impossible paradigme." Sociétés contemporaines 10, no. 2 (July 1, 1992): 23–45. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.10n1.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Pour comprendre la crise de l' État-providence et spécialement celle des retraites, l'auteur analyse ici l'évolution du risque vieillesse depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il montre comment s'est constitué le paradigme de la vieillesse pendant les Trente Glorieuses (pensions, carrières professionnelles, modes de vie, identité sociale), comment il a progressivement évolué et quelles orientations il prend actuellement. Il développe l'idée que le problème central du risque vieillesse à chaque époque est celui de l'allocation des ressources (travail, temps libre, revenus...) tout au long de l'existence et que nous allons vers des carrières flexibles, des retraites flexibles et un « Welfare Pluralism » : une nouvelle gestion des âges et des temps sociaux qui remet en question le contrat social existant.
14

Déméné, Claudia, and Anne Marchand. "L’obsolescence des produits électroniques : des responsabilités partagées." Les ateliers de l'éthique 10, no. 1 (August 24, 2015): 4–32. http://dx.doi.org/10.7202/1032726ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La diminution de la durée de vie des produits électroniques est à l’origine de nombreux débats. Le fabricant a traditionnellement été désigné comme le principal responsable de ce phénomène, alors que l’usager est généralement considéré comme une victime. Bien que le fait soit peu reconnu, les autorités politiques exercent également une influence sur la pérennité des biens par le biais des stratégies qu’elles adoptent et des règlements qu’elles instaurent. À partir d’une analyse critique de la littérature sur ce thème, le présent article a pour objectif de jeter un nouveau regard sur l’obsolescence en discutant des responsabilités souvent ambiguës de ces trois acteurs qui, à différents niveaux, influencent la durée de vie des appareils électroniques. Cet article révèle que le cadre législatif européen, visant principalement les fabricants, offre des résultats mitigés pour lutter contre l’obsolescence des équipements électroniques. Sur la base de ce constat, les autorités politiques devraient également reconnaître l’influence de l’usager dans la diminution de la durée de vie des produits électroniques en vue d’instaurer des outils de politique environnementale permettant une gestion plus durable et efficace de ce type de biens. À cette fin, l’affichage environnemental de la durée de vie est explorée dans le but de mieux informer l’usager, à l’achat, de la durée de vie des appareils électroniques, et potentiellement minimiser l’obsolescence.
15

McGregor, Margaret J., Jay Slater, John Sloan, Kimberlyn M. McGrail, Anne Martin-Matthews, Shannon Berg, Alyson Plecash, Leila Sloss, Johanna Trimble, and Janice M. Murphy. "How’s Your Health at Home: Frail Homebound Patients Reported Health Experience and Outcomes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 3 (May 31, 2017): 273–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉPour notre sondage, nous avons utilisé une méthodologie mixte basée sur le Web (How’s Your Health – Frail) pour examiner la santé des adultes fragiles (78% âgés de 80 ans et plus) inscrits à un programme de soins primaires à domicile à Vancouver, au Canada. Soixante pour cent des répondants admissibles ont participé, représentant plus d’un quart (92/350, 26,2%) de tous les individus qui reçoivent le service. Malgré des niveaux élevés de co-morbidité et de dépendance fonctionnelle, 50% ont jugé leur santé aussi bonne, très bonne ou excellente. Les ratios de cotes ajustés pour l’auto-évaluation de sa santé positive étaient de 7,50, 95 pour cent d’intervalle de confiance (IC) [1,09, 51,81] et 4,85, 95% CI [1,02, 22,95] pour l’absence de symptômes gênants et le pouvoir de parler à la famille ou amis, respectivement. Des réponses narratives aux questions sur la fin de vie et la vie avec une maladie sont également décrites. Les résultats suggèrent que l’accent mis sur la gestion des symptômes, et le soutien des contacts sociaux, peut améliorer la santé des personnes âgées fragiles.
16

Lambert, Maude-Emmanuelle. "Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époque." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 1 (December 19, 2007): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/016873ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude analyse et illustre certaines facettes du mode de vie de la petite bourgeoisie en milieu rural et périphérique, dans le premier tiers du XXe siècle. Elle met en scène le ménage d’un marchand général du village du Quai de Rimouski entre 1897 et 1929, à travers l’étude de ses valeurs, de ses pratiques culturelles et de consommation. À cette fin, nous avons utilisé diverses sources et méthodes telles que des livres de comptabilité (dont un livre de comptes comprenant la comptabilité privée d’un ménage), des enquêtes orales et des photographies familiales. Notre analyse permet de dégager des tendances de consommation, d’identifier des comportements et de comprendre certaines pratiques de cette famille dans la gestion quotidienne du ménage et de l’entreprise. Elle offre aussi des indications sur certains aspects plus « privés » de la vie de ses membres, notamment sur leurs lectures préférées et leurs pratiques en matière vestimentaire. Partant d’une perspective de microhistoire, nous avons cherché à reconstituer le quotidien d’une famille de la petite bourgeoisie rurale dont les pratiques sont marquées du sceau de la respectabilité et se situent à la charnière de deux mondes, rural et urbain.
17

Feller, Laurent. "Sainteté, gestion du pratimoine et réforme monastique en Italie à la fin du Xe siècle : la vie de saint Aldemar de Bucchianico." Médiévales 7, no. 15 (1988): 51–72. http://dx.doi.org/10.3406/medi.1988.1119.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Eyenga, Georges Macaire. "L’invention de « l’âge Kumba ». Comment l’âge des individus est-il devenu dynamique au Cameroun ?" Ethnologie française Vol. 54, no. 1 (February 26, 2024): 105–16. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.241.0105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse la manière dont les individus réagissent face aux barrières d’âge instituées par l’État dans l’accès à la fonction publique au Cameroun. L’instrumentation de l’âge civil montre que cet artéfact d’identification a un sens politique qui rend possible le classement et la catégorisation des individus en compétition pour l’accès aux postes de fonctionnaire. Les seuils d’âge institués sont des tris qui déterminent le droit à l’emploi et la fin de l’employabilité. Face à leurs effets discriminants, les individus s’engagent dans divers processus de modification de leur âge chaque fois que celui-ci entre en contradiction avec leurs projets de vie professionnelle. Cette manipulation de l’identité liée à l’âge devient cependant critique avec l’avènement de l’État biométrique plus attentif que l’État documentaire à la gestion des données personnelles. Il ressort de cet article que les pratiques de modification de l’âge loin d’être une simple disruption au jeu social, annoncent l’avènement d’une société où l’âge devient dynamique avec des conséquences pour l’identification civile.
19

Marino, Brigitte. "Se mobiliser pour préserver son cadre de vie. La voix des habitants de Damas dans les actes juridiques de l'époque ottomane ( xviii e siècle)." Histoire urbaine N° 66, no. 2 (June 27, 2023): 77–93. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.066.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Certains actes consignés dans les registres du principal tribunal de Damas à l'époque ottomane relatent des expertises réalisées dans quelques bâtiments de la ville affectés à des fondations pieuses ( waqf ). L'autorisation de se déplacer, que le juge accorde à une délégation composée de représentants du tribunal et de professionnels du bâtiment, est en général sollicitée par les administrateurs de ces fondations, parfois les locataires des biens qui leur sont affectés. À travers une cinquantaine d'actes établis à la fin du xvii e siècle et dans la première moitié du xviii e siècle, nous retracerons le déroulement de ces expertises et identifierons les membres de ces délégations qui, après avoir rempli leur mission, retournent auprès du juge pour lui communiquer les résultats de leur enquête. Un acte, qui relate parfois l'ancienneté d'une situation sur plusieurs décennies, est alors établi et quelquefois mentionné dans divers types de démarches juridiques liées à la gestion des biens.
20

Major, Rochelle J., William J. Whelton, Jeff Schimel, and Donald Sharpe. "Older Adults and the Fear of Death: The Protective Function of Generativity." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 2 (April 27, 2016): 261–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉLa théorie de la gestion de terreur (TGT) indique que les visions du monde culturel apaisent les inquiétudes au sujet de la mortalité humaine. Des recherches préliminaires avec des personnes âgées ont indiqué que les personnes âgées ne répondent pas aux rappels de la mort de la même manière que leurs plus jeunes homologues. Le but de l’étude était de tester un concept de développement pertinent qui peut fonctionner comme un tampon contre l’anxiété ressenti à la mort à la fin de vie. L’hypothèse est que le concept de générativité d’ Erikson peut comprendre des propriétés niant de la mort pour les personnes âgées. Cent soixante-dix-neuf personnes âgées ont été recrutés pour déterminer si les initiations* subtiles mais saillants de la mortalité conduirait les participants à évaluer leur propre générativité comme étant plus élevé qu’après les initiations flagrantes, ou pas du tout, après contrôle de la générativité avant l’initiation. Comme prévu, les participants exposés à subtile renforcements de la mort se sont considérés comme ayant des niveaux plus élevés de la générativité que les deux autres groupes après générativité covariable avant. Les explications sont discutées à la lumière de la littérature sur la TGT et la générativité.
21

Nootens1, Thierry. "« Je crains fort que mon pauvre Henri ne fasse pas grand chose… »." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 3 (June 14, 2006): 223–57. http://dx.doi.org/10.7202/013079ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Nous proposons ici une lecture particulière de l’expérience bourgeoise, en mettant l’accent sur les effets sociologiques et relationnels du patrimoine familial. Les archives privées d’une des plus riches lignées canadiennes-françaises du xixe siècle, les Masson, montrent qu’une succession importante était susceptible d’influencer de manière déterminante le rang social et l’occupation d’héritiers mâles, ainsi que les rapports intrafamiliaux. Cette trajectoire spécifique est marquée, du milieu du xixe siècle aux premières décennies du xxe siècle, par la présence d’héritiers « ratés », successeurs oisifs, endettés ou aux destins marquant un sensible déclassement social. Aussi, la gestion et les profits à tirer de l’opulente succession de Joseph Masson ont suscité de fortes tensions interpersonnelles et des poursuites judiciaires entre apparentés. Certains héritiers ont notamment été marginalisés, puisque leurs proches les jugeaient peu compétents en regard d’un univers financier de plus en plus complexe au début du xxe siècle. Cette étude financière de la vie privée montre en fin de compte que des rapports familiaux pouvaient se dérouler à une distance sensible de certaines données essentielles de la transition au capitalisme comme la valorisation de l’individu entrepreneur et de l’idéologie contractuelle. Et, surtout, à la différence de la perspective « stratégique », elle met en lumière les tensions, blocages et éventuelles défaites des acteurs du passé, sans miser implicitement sur la cohérence, la spontanéité des réponses fournies par ces mêmes acteurs à la situation qui était la leur.
22

JEZ, C., B. COUDURIER, M. CRESSENT, F. MÉA, and P. PERRIER-CORNET. "Prospective de la filière équine française à l’horizon 2030. Quatre scénarios contrastés pour éclairer la décision." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (March 16, 2013): 51–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour programmer les besoins de connaissances et d’innovations de demain, mais aussi aider les professionnels à anticiper les évolutions à venir, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Institut français du cheval et de l’équitation se sont investis dans une exploration de l’avenir de la filière équine française grâce à la construction de scénarios contrastés à l’horizon 2030. L’exploration des différents futurs possibles apporte un regard nouveau et original dans un contexte où s’opposent une dynamique de développement liée à l’engouement des français pour les activités équestres et hippiques et une forme de fragilité du fait du recul des soutiens de l’Etat, du renforcement de la concurrence internationale, des évolutions de la société vis-à-vis du bien-être des animaux et de l’harmonisation des réglementations à l’échelle européenne. L’analyse des évolutions passées, des tendances en cours et des ruptures possibles a abouti à la construction de quatre scénarios caractérisés par des usages, des effectifs d’équidés et des emplois très différents. Ceux-ci soulèvent cependant des préoccupations communes en termes de i) relation de l’homme au cheval, ii) d’efficacité économique, iii) d’enjeux environnementaux, iv) de préservation des races et de pression sur les surfaces, et v) de santé, de bien-être animal et de gestion de la fin de vie des animaux. Ces questions appellent un développement des recherches dans les domaines du comportement animal, des sciences économiques et sociales, de la conduite d’élevage et de l’amélioration génétique. Elles soulignent également la nécessité de repenser et d’améliorer le transfert des connaissances et des innovations.
23

DUCROCQ, E., S. VANNOYE, and F. MAZOUNI. "La recharge artificielle de la nappe pour pérenniser la ressource : retour d’expérience de l’unité de Moulle (Pas-de-Calais)." Techniques Sciences Méthodes 12 (January 20, 2023): 43–52. http://dx.doi.org/10.36904/202212043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La nappe souterraine de Houlle-Moulle située à 40 km de Dunkerque est la seule ressource en eau potable pour plus de 215 000 habitants de l’agglomération dunkerquoise. En effet, le territoire dunkerquois ne dispose pas de ressource en eau potable exploitable. Au début des années 1970, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a initié, de manière visionnaire, une véritable stratégie de gestion intégrée de la ressource en eau. Dès 1973, une unité de réalimentation de la nappe a été créée à Moulle (Pas-de-Calais) afin de sécuriser l’alimentation en eau en réinfiltrant de l’eau de surface pour anticiper un déficit de recharge de la nappe. L’eau de surface est prélevée dans la rivière « la Houlle » et fait l’objet d’un traitement physico-chimique poussé (tamisage, ozonation, décantation ou flottation, filtration sur charbon actif). Cette eau traitée est infiltrée via un bassin de réalimentation aménagé dans la zone de captage sur la craie fissurée. La réalimentation est mise en service sur la base de différents indicateurs (niveaux de la nappe à la fin de la période de recharge, niveaux d’eau dynamiques dans les forages…). Les volumes réalimentés ont largement diminué ces dernières années. Plusieurs facteurs expliquent cette diminution, les prélèvements dans la nappe ont diminué significativement et l’amélioration des connaissances de l’hydrosystème permet de solliciter de manière plus précise l’unité de réalimentation. Cet outil de gestion dynamique de la ressource en eau souterraine est un des outils mobilisables pour anticiper les effets du changement climatique.
24

Braunstein, Philippe. "L'État, Tel Qu'en Lui-Même Enfin la Cité se Change… (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 2 (April 1997): 257–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279565.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suspendue comme une Jérusalem céleste entre ciel et eau, Venise apparaît dans la littérature politique et apologétique de la fin du Moyen Age et des Temps modernes comme un donné immémorial. Placé sous le signe du mythe providentiel (” Sopra le acque salse »),le livre d'Elisabeth Crouzet Pavan conduit son lecteur vers cet horizon d'une « ville achevée », glorifiée par la vision d'une « création dans la Création » (p. 60) ; mais il le fait passer par la boue fondatrice et toutes les étapes d'un processus historique inscrit au ras du sol conquis.Un savant parcours analyse les traces physiques qui attestent l'énergie créatrice et les mutations au fil du temps d'un organisme vivant, dont toutes les parties ne furent pas construites, habitées, quadrillées au même rythme, et qui, atteignant au début du 16e siècle sa forme pleine, confond dans les mêmes espaces une communauté urbaine forte de son histoire collective et de ses traditions religieuses, une société sûre d'elle-même et dominatrice, et la capitale d'un État territorial. Elisabeth Crouzet Pavan a un incontestable talent d'écriture, et il arrive que la vertu du style porte, comme une cariatide, l'ambition lyrique d'une vision globale des forces enjeu. Des formules telles que « la trajectoire d'une société dans l'espace » (p. 6), « la ville à la recherche de la ville » (p. 55), « dans l'espace s'écrit la métaphore du pouvoir » (p. 902) désignent les protagonistes d'une nouvelle « geste » : un pouvoir, une société, un espace en mouvement (p. 6). Les trois grands thèmes qui organisent la matière de l'ouvrage sont en effet la conquête de l'espace, son usage social et sa régulation politique. Jamais la description du sol qui se construit, jamais l'évocation du parcellaire et du cadre de vie des Vénitiens ne sont séparées des relations et des enjeux qui sous-tendent la formation, la maturation et la gestion des espaces.
25

AWO, Dieudonné A. "Stratégies des ONG internationales dans le maintien des élèves à l’école au Bénin: Cas de Bornefonden dans la commune de Bassila de 1996 à 2016." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 131–59. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accélération de la mondialisation et les nouvelles victoires de la science de la fin du XXème siècle ont davantage rapproché les peuples les uns des autres et confronté les différents pays du monde, surtout ceux en développement, à de nouveaux défis politiques, économiques et culturels qu’on ne peut appréhender que grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs. Cette bataille pour la science, oblige ces Etats retardataires à accorder une importance singulière à l’éducation par l’organisation, le contrôle et la gestion rigoureuse et efficiente de l’école formelle qui reste le cadre idéal d’instruction et de formation capable de tirer les apprenants de leur nuit sépulcrale et de les conduire vers l’acquisition des connaissances qu’impose le monde en perpétuelles mutations. La République du Bénin a bien compris cet impératif en décrétant l’éduction pour tous dans sa constitution du 11 décembre 1990. Mieux, des écoles maternelles, primaires et secondaires sont créées un peu partout sur le territoire national. Mais, les apports publics en infrastructures, en matériels didactiques et en personnels enseignants qualifiés ne suivent malheureusement pas pour permettre aux apprenants de se maintenir à l’école et d’y recevoir la formation requise pour une vie intellectuelle épanouie et productive. Cette situation pénalise notamment les élèves des familles pauvres des zones rurales où ils sont astreints à des recrutements biennaux dans les écoles primaires et aux classes volantes dans les Collèges d’Enseignements Généraux. Cette incapacité de la puissance publique à résoudre les problèmes de l’école béninoise pousse des ONG internationales à caractère humanitaire et à but non lucratif à intervenir pour compléter ou suppléer les efforts de l’Etat dans certains milieux déshérités. Quelles sont les stratégies développées par l’ONG Bornefonden pour maintenir les élèves dans les établissements d’enseignements secondaires de la commune de Bassila de 1996 à 2016 ? Les sources et les ressources bibliographiques consultées pour répondre à cette interrogation offrent une moisson complétée par les informations issues des entretiens semi-directifs réalisés et soumises aux techniques d’analyse quantitative et qualitative. Les résultats obtenus permettent de dire qu’en vingt ans d’activités, Bornefonden a réussi à maintenir 3 651 élèves dans les cours secondaires dans la commune. Quoique minimes, les apports matériels et financiers de l’ONG ont été déterminants dans le fonctionnement des établissements ayant accueilli ces apprenants parrainés. Grâce aux activités génératrices de revenus, les ménages enrôlés ont retrouvé l’équilibre financier requis pour se prendre en charge à la fin du séjour du programme.
26

Le Feuvre, Nicky, and Nathalie Rougier. "The Adoption of “Age Management” Policies in the Swiss Finance Sector." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 49–69. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des travailleurs et travailleuses âgé·es du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
27

Le Feuvre, Nicky, and Nathalie Rougier. "Les politiques du « vieillissement actif » dans le secteur bancaire en Suisse." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 71–93. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des seniors du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
28

Paplorey, Carole. "L'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le cycle de l'eau en France." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 82–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde a connu des pandémies grippales au XXIe siècle, quoique de moindre échelle. La première avec le virus SARS-CoV-1 est apparue fin 2002 dans la province du Guangdong en Chine et aurait infecté en quelques mois plus de 8000 personnes en Asie, se propageant essentiellement via le système respiratoire, avec des cas sporadiques de contamination aérienne et fécale. La seconde avec le virus de la grippe A (H1N1) en 2009–2010 et qui s'est finalement avéré peu pathogène s'accompagnant d'une faible mortalité. Et enfin le MERS-CoV qui a sévi au Moyen-Orient en 2012. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, provoquant la maladie nommée Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci comporte les symptômes d'une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles d'en développer des formes sévères. Face à la brutalité de la pandémie – plus de 500 000 décès dans le monde et plus de 10 millions de personnes infectées fin juin 2020 –le gouvernement français a soumis aux parlementaires une loi d'urgence sanitaire adoptée le 2 mars 2020, l'habilitant à prendre des mesures d'urgence par voie d'ordonnance. Une mesure de confinement a été mise en place dès le 17 mars. Les collectivités et leurs partenaires locaux ont alors dû déployer d'importants efforts pour assurer l'essentiel des services locaux de première nécessité et de salubrité publique dont ils ont la responsabilité : gestion des déchets, approvisionnement en énergie, distribution en eau potable et assainissement.
29

Devers, Gilles. "Fin de vie." Droit, Déontologie & Soin 21, no. 2 (June 2021): 340. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2021.04.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Devers, Gilles. "Fin de vie." Droit, Déontologie & Soin 18, no. 1 (March 2018): 150. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2018.01.015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Kaenel, Philippe. "Fin de vie, fin de siècle." Gérontologie et société 21 / n° 87, no. 4 (December 1, 1998): 94–111. http://dx.doi.org/10.3917/gs.087.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Collange, Jean-François. "Fin de vie, arrêt de vie, euthanasie." Etudes sur la mort 120, no. 2 (2001): 103. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.120.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

de Broca, A. "La fin de vie." Éthique & Santé 13, no. 3 (September 2016): 113–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2016.09.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Loix, Sébastien. "La fin de vie." Consilio manuque 50 e année, no. 1 (January 2, 2023): 11–15. http://dx.doi.org/10.3917/coe.501.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La « fin de vie » est une période mal définie et souvent injustement assimilée à l’agonie. De cet amalgame fréquent découle souvent une inadéquation entre les besoins du patient et les soins proposés. Cet article propose un aperçu synthétique, théorique et pratique de la fin de vie.
35

Condor, Roland. "Le contrôle de gestion dans les PME." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1015800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche sur le contrôle de gestion dans les PME a connu un fort développement depuis 2000. Mais alors que des travaux ont développé une approche par le cycle de vie (orientant leurs recherches sur les firmes en démarrage ou en début de croissance), peu de travaux francophones ont repris cette approche. Ce papier restitue ainsi une synthèse des recherches sur le contrôle de gestion dans les PME intégrant une approche par la taille et une approche par le cycle de vie. Nous concluons sur le fait qu’il y a beaucoup d’opportunités pour les chercheurs qui souhaitent étudier le contrôle de gestion dans les PME. L’approche par la taille peut encore être poursuivie tandis que la vision par le cycle de vie devrait être davantage mobilisée.
36

Besse, Thomas. "L’appréhension de la fin de vie animale par le droit pénal." Droit, Santé et Société N° 5, no. 1 (May 17, 2024): 44–50. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.111.0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit pénal, en tant que discipline juridique encadrant les seules activités humaines, ne peut appréhender la fin de vie animale comme elle le fait pour la fin de vie de l’Homme. La « fin de vie animale » est cependant susceptible de recevoir des réponses multiples en droit criminel français. Celles-ci visent, alternativement, à prévoir la répression de faits par lesquels l’Homme provoque une situation de fin de vie animale ; ou, à l’inverse, à légitimer des situations de fin de vie animale provoquées par l’Homme.
37

Aubry, Régis. "La fin de la vie… de l’Observatoire national de la fin de vie." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 15, no. 5 (October 2016): 239–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2016.09.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Cayón, Luis, and Paul Cliche. "Plans de vie et gestion du monde." Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 2-3 (April 2, 2014): 63–77. http://dx.doi.org/10.7202/1024103ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte des réformes survenues en Colombie après l’adoption de la Constitution de 1991, spécialement en ce qui concerne la formulation des Plans de vie, cet article décrit et analyse l’usage cosmopolitique que l’Association des capitaines autochtones du fleuve Pirá-paraná (ACAIPI – Asociación de Capitanes Indígenas del río Pirá-paraná) de l’Amazonie colombienne a donné à son concept de « calendrier écologique ». Ce concept local, utilisé pour revendiquer et négocier le mode de vie de ces autochtones face aux acteurs de l’État, prend un sens différent dans les liens politiques avec les organisations autochtones brésiliennes, et ce, dans le but d’une rétroaction sur des expériences distinctes et une recherche de points communs pour consolider la gestion autonome de leurs territoires.
39

Bayon, Dominique, Michel Berry, Bernard Colasse, Stéphane Doblin, Jean-Marie Doublet, Lionel Zinsou, Gilles Garel, and Éric Godelier. "Vie et mort des outils de gestion." Entreprises et histoire 13, no. 3 (1996): 137. http://dx.doi.org/10.3917/eh.013.0137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Bourgouin, Marie. "Autonomie et fin de vie." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 91–96. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’intéresser à la question de l’autonomie en fin de vie c’est d’abord tenter de définir ensemble ce qu’est la fin de vie et peut-être en quoi il pourrait exister une singularité des manifestations de l’autonomie dans cette situation. C’est aussi identifier l’autonomie comme valeur fondamentale des sociétés modernes, mais valeur fragile, ébranlable par les évènements de vie tels que la maladie ou le vieillissement. La fin de vie constitue ainsi le lieu de fragilité des manifestations de cette autonomie qui devra souvent être interrogée, recherchée parfois dans ses plus discrètes manifestations. Nous pouvons faire ici l’hypothèse que, plus que dans toute autre situation, l’autonomie du patient en fin de vie, pour s’exercer, a besoin de la médiation d’un tiers… Si l’autonomie a ainsi pu se constituer, au cours de l’existence, comme rêve d’une indépendance illusoire, la fin de vie tend à être celle qui la ramène au contraire, à la compréhension du lien essentiel et vital qui nous lie à autrui…
41

Roudet, Bernard. "Participer à la vie locale : le cas de Meylan." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 167–75. http://dx.doi.org/10.7202/1035057ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Meylan est une petite commune de l’agglomération de Grenoble qui a attiré l’attention de nombreux observateurs en raison du développement extraordinaire de la vie associative. Meylan est gérée depuis 1971 par une équipe d’orientation socialiste dont l’élection est le signe de l’émergence sur le plan communal de nouvelles couches sociales moyennes et supérieures. La vie sociale à Meylan est pensée en termes de vie associative, dans une perspective de gestion communautaire de la cité. Mais ce projet participatif n’est pas sans ambiguïté. Il met en évidence la contradiction dans laquelle se trouve toute association prise entre les nécessités de la gestion d’un espace urbain et la spécificité des pratiques qui s’y inscrivent. Quelles sont dès lors les conditions d’une réelle démocratisation de la vie locale ?
42

Hebrok, Marie. "Mobilier en fin de vie." Techniques & culture, no. 65-66 (October 31, 2016): 154–57. http://dx.doi.org/10.4000/tc.7853.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Fromage, Benoît. "Vivre en fin de vie." Revue internationale de soins palliatifs 27, no. 3 (2012): 103. http://dx.doi.org/10.3917/inka.123.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Delarue, Jean-Marie. "Fin de vie en détention." Les Cahiers de la Justice N° 3, no. 3 (2017): 507. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.1703.0507.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Vermeylen, Françoise. "Fin de vie et relation." Psychosomatique relationnelle 4, no. 1 (2015): 35. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.143.0035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Rapin, Charles-Henry. "Éthique et fin de vie." Gérontologie et société 22 / n° 90, no. 3 (September 1, 1999): 147–61. http://dx.doi.org/10.3917/gs.090.0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Dunet-Larousse, Emmanuel. "Droit et fin de vie." Gérontologie et société 23 / n° 93, no. 2 (June 1, 2000): 187–200. http://dx.doi.org/10.3917/gs.093.0187.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Depadt, Valérie. "La fin de vie anticipée." Droit et Cultures, no. 75 (March 26, 2018): 113–25. http://dx.doi.org/10.4000/droitcultures.4417.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Labrusse-Riou, Catherine. "Conclusion. La fin de vie." Droit et Cultures, no. 75 (March 26, 2018): 223–27. http://dx.doi.org/10.4000/droitcultures.4469.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Traclet, Julie, Dominique Arpin, Laurence Gérinière, Serge Deygas, Benjamin Rhomer, Stéphanie Audras, Laurent Bertoletti, et al. "Une fin de vie difficile." Bulletin du Cancer 96, no. 7 (July 2009): 805–9. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0916.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії