Статті в журналах з теми "Gestion des risques d'inondation"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Gestion des risques d'inondation.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Gestion des risques d'inondation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Verrhiest-Leblanc, Ghislaine, Pascal Belin, Jean Pansu, and Patrick Noterman. "De l'intérêt des exercices de crise inondation – vers des recommandations issues du retour d'expérience." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les exercices de crise permettent de garantir et de maintenir le caractère opérationnel et efficace des organisations et des planifications. En matière de prévention des risques d'inondation, ils sont fondamentaux pour développer les capacités d'anticipation, d'adaptation et de prise de décision des différents acteurs impliqués. En partenariat avec les préfectures de département concernées, les collectivités des bassins versants considérés et des acteurs de la prévention en présence, un groupe d'experts a conçu et élaboré divers exercices de crise inondation à cinétique rapide depuis 2015 en région Provence Alpes Côte d'Azur. Au-delà des objectifs courants des exercices visant à tester les organisations et les planifications en place, l'ambition pédagogique de montée en compétences des acteurs prédominait. Il s'agissait de travailler à l'anticipation d'une crise d'inondation et à la mise en situation d'acteurs dans des configurations diverses (surveillance ou pas par le réseau Vigicrues, présence ou non d'agglomérations et d'intercommunalités actives dans la gestion de crise…) et des niveaux de complexité variés (synergies de divers phénomènes d'inondation, interaction entre risques d'inondation et technologiques…). Les joueurs étaient plongés dans un contexte proche de la réalité en matière de prévision grâce à l'utilisation d'un site exercice école spécifiquement développé par Météo-France et le SPC Méditerranée-Est. Ce site fournissait l'ensemble des données de prévision disponibles. Les acteurs pouvaient ainsi travailler sur l'interprétation des données. Au-delà d'un jeu basé sur la gestion en temps réel d'une situation qui se dégrade, la phase de gestion post-évènement en vue d'un retour à la normale a également été testée. Ces exercices ont été aussi l'occasion en amont de la phase de jeu de développer des outils utiles (exemple : cartographies et outils de la mission ≪ Référent départemental inondation [RDI] ») ou de réfléchir aux organisations (exemple : rôle et responsabilités d'un syndicat dans la phase de gestion de crise). Outre la vulgarisation des nouveaux outils mis à disposition par l'État et l'aide à la connaissance des risques par les collectivités, ces exercices participent de façon importante à un meilleur partenariat des acteurs de la sécurité civile, à une meilleure connaissance des limites et des possibilités de chacun, si importante en gestion de crise. Le retour d'expérience de ces exercices permet aujourd'hui de mettre à disposition des territoires un cahier technique de recommandations et des outils type pour la préparation et l'animation de tels exercices. Il permet également de disposer d'un regard critique utile pour l'amélioration continue des pratiques, des organisations, des planifications et de certains outils.
2

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
3

Fofana, Métogba. "Pratiques d’Occupation Anthropique Des Zones Inondables En Milieu Urbain : Une Étude Du Cas d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 507. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5300.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inondations sont l'une des catastrophes naturelles majeures dans le monde. Face à ce risque, exacerbé par le changement climatique, il est devenu fondamental de réfléchir à des stratégies de gestion, notamment dans les zones d'Abidjan à risque d'inondation. La construction sociale du risque inondation est un concept complexe impliquant des aspects cognitifs, sociaux, économiques et environnementaux qui contribue réellement à révéler la vulnérabilité des populations. Cette étude se concentre donc sur l'analyse des pratiques d'occupation humaine dans les zones inondables des zones urbaines : Abidjan (Côte d'Ivoire) comme exemple.Cette étude se veut une analyse du phénomène de l’occupation des zones inondables sous l’angle d’un processus de construction sociale. En d’autres termes, il s’agit de montrer que le comportement qui consiste à s’installer sur des sites à risque d’inondation pourtant interdits, relève d’un construit social. Les résultats mettent en évidence : (1) une typologie des formes d’occupations des zones à risque d’inondation ; (2) les dynamiques du processus de construction sociale des formes d’occupation des zones inondables ainsi que le rôle spécifique des habitants des zones inondables dans la persistance de l’occupation malgré les mesures de déguerpissement et d’interdiction; (3) les défis que posent ces dynamiques d’occupation socialement construite à la lutte contre les risques d’inondation à Abidjan.
4

Desbordes, Michel. "La gestion urbaine du risque d'inondation : problématique et enjeux." La Houille Blanche, no. 7 (October 1997): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

ZINGRAFF-HAMED, Aude. "La rivière et des hommes :<br>quelle gouvernance pour la restauration des rivières ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (December 7, 2022): 31–38. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte de l'augmentation des besoins en énergie renouvelable pour lutter contre les moteurs du changement climatique, de l'émergence de la conscience écologique, de l'augmentation des risques d'inondation dus aux changements climatiques, et de la crise écologique, la gestion des rivières n'a jamais été aussi tendue entre des objectifs contradictoires. Pour s'adapter à ces changements environnementaux et sociétaux, des stratégies de gestion durable doivent être mises en œuvre. Quelle gouvernance de la rivière peut apporter les solutions au challenge du 21ème siècle ? Cette contribution synthétise et présente les résultats de nombreux travaux de recherche sur l’institutionnalisation de la restauration de rivière. Cette étude va au-delà de l'approche théorique et s'appuie sur l’observation de cas déjà réalisés tels que la restauration de l’Isar. Elle montre la complexité des projets de restauration considérant ses objectifs variés, la constellation des institutions concernées et le jeu des acteurs locaux. La discussion met en avant les moteurs et mécanismes décisifs pour une gestion résiliente de la rivière. Plus particulièrement la gouvernance polycentrique et la planification participative sont montrées comme facteurs de succès.
6

-PUYOU-LASCASSIES, Ph. "Les technologies spatiales pour la gestion des risques d'inondation : des images aux produits et aux services." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 07 (2000): 71. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
8

Gilard, O., and N. Gendreau. "Inondabilité : une méthode de prévention raisonnable du risque d'inondation pour une gestion mieux intégrée des bassins versants." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 429–44. http://dx.doi.org/10.7202/705315ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une partie de la réponse aux impacts économiques, sociaux et humains des inondations réside en une meilleure gestion de l'occupation des sols. La méthode Inondabilité permet d'apporter une réponse opérationnelle aux acteurs en charge de la gestion et l'aménagement des cours d'eau. Elle permet de mesurer dans la même unité et de comparer les deux facteurs indépendants que sont l'aléa et la vulnérabilité, pour aboutir à une quantification objective du risque. Sa mise en oeuvre sur un bassin versant consiste en une modélisation de l'hydrologie grâce aux modèles Débit-durée-Fréquence, de l'hydraulique ainsi que de l'occupation du sol pour aboutir à une représentation cartographique du risque. L'originalité de la méthode Inondabilité tient à la quantification de l'aléa et de la vulnérabilité en une même unité, une période de retour qui permet une comparaison objective de deux grandeurs très différentes. De plus, la quantification du risque est estimée à l'aide d'une différence (Risque=∆ (aléa, vulnérabilité)) contrairement aux approches traditionnelles qui privilégient souvent un produit (Risque=Coût X probabilité ), permettant ainsi la définition d'un risque acceptable (∆ négatif).
9

Djiondo Ngongang, Rinelle, Lucie Angennes Djiotang Tchotchou, Boniface Elvis Ossombo, Brice Baudouin Sandjeu Wandjie, and André Lenouo. "Analyse météorologique de l'évolution temporelle du risque d'inondation à Douala (Cameroun)." La Météorologie, no. 113 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse l'évolution des inondations dans la ville de Douala à partir des méthodes permettant de calculer une valeur de débit maximum à l'aide des données météorologiques sur une période de 35 ans (1985-2019). Une base de données sur les inondations créée à l'aide d'informations issues de la presse montre que Douala est fréquemment inondée durant la saison des pluies par des systèmes précipitants en V associés à la mousson. On observe ainsi une augmentation du nombre d'inondations rapportées depuis les années 2010, qui semble corrélée avec l'évolution de l'emprise urbaine de la ville. Les zones urbaines inondées de façon récurrente sont le plus souvent les quartiers « informels » construits directement en zones inondables et dont l'accroissement est important depuis les années 1990. L'étude des inondations du 2 et 3 août 2000 à Douala indique qu'on avait une situation synoptique propice à de fortes précipitations. On peut par l'exemple noter que l'humidité relative était presque de 99 %, ce qui implique que l'air est saturé en eau avec une chute de température. L'intérêt de cette étude est de réduire la vulnérabilité en intégrant les populations et les décideurs au coeur des stratégies de développement et de gestion urbaine des risques liés aux aléas climatiques. This article analyzes the temporal evolution of flooding in the urban area of Douala using methods allowing to compute a maximum flow value using meteorological data over a period of 35 years (1985-2019). A flood database is created using information from the press showing that Douala is frequently flooded during the rainy season by V-shaped precipitating systems associated to the monsoon. We can thus observe an increase in the number of floods reported since the 2010s, which seems to be correlated with the evolution of the city's urban footprint. The recurrently flooded urban areas are most often informal neighbourhoods built directly in flood-prone areas and whose increase has been significant since the 1990s. The case study of the floods of August 2 and 3, 2000 in Douala indicates that there was a synoptic situation conducive to heavy rainfall. On the other hand, relative humidity is almost 99 % which requires the air to be saturated with water with a drop in temperature, which will cause a change of state. The purpose of this study is to reduce vulnerability by integrating populations and decision-makers at the heart of development strategies and urban risk management related to climatic hazards.
10

Gerard, François, and Michel Lang. "Xynthia : analyse des causes et des conséquences de la catastrophe." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 149–56. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une analyse critique de la politique de prévention du risque d'inondation en France, au travers de la submersion marine provoquée par la tempête Xynthia, en février 2010. Cet article s'appuie sur les nombreux retours d'expérience et publications que la catastrophe a suscités. Après un rappel rapide sur le phénomène météorologique et la gestion de la crise, nous passons en revue les principales causes structurelles et conjoncturelles qui ont conduit à transformer un aléa naturel non exceptionnel en catastrophe majeure (47 morts, dommages estimés entre 2,1 et 2,5 milliards d'euros). Un zoom spécifique est présenté sur la commune de La Faute-sur-Mer, particulièrement touchée avec 29 victimes, en exploitant les comptes rendus d'audience des deux procès (2014 et 2016). En conclusion, nous insistons sur le besoin de développer une expertise citoyenne sur le risque.
11

Niculescu, Simona, Cédric Lardeux, Pierre-Louis Frison, and Jean-Paul Rudant. "L'approche Sociale et Radar de la Gestion du Risque d'inondation dans le Delta du Danube." La Houille Blanche, no. 2 (May 2009): 81–87. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2009018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Marty, Renaud, Yoann Faucard, Pierre-Adrien Hans, Didier Reinbold, and Lionel Berthet. "Se préparer pour une meilleure anticipation des crues, premier bilan des actions entreprises par le service de prévision des crues Loire-Cher-Indre." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors d'un événement hydrométéorologique, les services de prévision des crues (SPC) réalisent, expertisent des prévisions des crues et diffusent des informations auprès de gestionnaires de crise et du grand public, au travers de la vigilance crues et de prévisions publiées sur Vigicrues. La qualité et la compréhension des messages de vigilance, des prévisions des crues et des inondations sont principalement appréciées lors de tels événements. Pour un SPC, se préparer à de tels événements est capital. Cela conduit à mener une analyse régulière des pratiques au sein des services opérationnels, à préparer les échanges avec les partenaires et les gestionnaires de crise, hors temps de crise. En complément des retours d'expérience établis à l'issue d'événements, les exercices de mise en situation proche des conditions opérationnelles sont essentiels pour consolider les connaissances et tester les organisations et pratiques opérationnelles. L'organisation de la gestion de crise face au risque d'inondation attribue un rôle important aux missions de référent départemental inondation. La bonne compréhension des prévisions, de la vigilance et des cartes d'inondation potentielle dépend de l'articulation et de la communication entre ces missions et les SPC. Les exercices construits ces dernières années au SPC Loire-Cher-Indre ont permis de renforcer l'estimation des incertitudes et l'expertise humaine, d'améliorer la communication entre les différents acteurs et, ainsi de mieux anticiper les crues.
13

Bruckmann, Laurent, Amélie Amanejieu, Maurice Olivier Zogning Moffo, and Pierre Ozer. "Analyse géohistorique de l'évolution spatio-temporelle du risque d'inondation et de sa gestion dans la zone urbaine de Douala (Cameroun)." Physio-Géo, Volume 13 (January 5, 2019): 91–113. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.8038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Gilard, Olivier. "Risques d'inondation dans le delta du fleuve Rouge." Hérodote 121, no. 2 (2006): 42. http://dx.doi.org/10.3917/her.121.0042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Devers, Gilles. "Gestion des risques." Droit, Déontologie & Soin 18, no. 4 (December 2018): 584–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2018.10.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Boudières, Vincent. "De la gestion des risques, aux risques de la gestion." Géocarrefour 82, no. 1-2 (January 1, 2007): 43–50. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.1448.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Palom, Anna Ribas. "La géographie française et le risque d’inondation : de la géographie physique à la géographie humaine." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 103 (April 12, 2005): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/022404ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les inondations, comme tous les risques naturels, ont été un thème qui est revenu souvent au long de l'histoire de la géographie française, mais toujours — et contrairement à ce qui se passe dans la géographie anglo-saxonne —, en relation à la géographie physique. Dans cet article, nous voulons expliquer les raisons de la présence de la géographie physique dans le traitement du risque d'inondation : nous mettons en relation les différents moments de la géographie française avec l'analyse du risque d'inondation et révisons le contenu des références aux inondations entre les géographes ou écoles géographiques les plus représentatifs.
18

Givone, Pierrick. "Détermination des risques d'inondation, effets de l'aménagement de l'espace." Comptes Rendus Geoscience 337, no. 1-2 (January 2005): 229–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.10.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Breton, C., and C. Marche. "Une aide à la décision pour le choix des interventions en zone inondable." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 363–79. http://dx.doi.org/10.7202/705424ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a été réalisé dans le cadre d'un projet de trois ans visant à développer une méthodologie d'analyse, de prévision et de contrôle des risques d'inondation au Québec. Il présente une approche concrète pour calculer les impacts potentiels et le risque d'inondation et utiliser ces résultats afin d'évaluer la situation du risque local, de décider si les impacts doivent être minimisés et de choisir les moyens d'intervention appropriés. Le risque d'inondation est considéré comme étant le produit de la probabilité d'occurrence des crues et des conséquences occasionnées par ces événements. Les pertes de vies potentielles et les dommages directs sont évalués en simulant les niveaux d'eau de différents scénarios d'inondation à partir d'un modèle d'écoulement unidimensionnel non permanent, et en intégrant ces résultats à un logiciel géoréférencé de calcul des dommages d'inondation. L'analyse des impacts et du risque calculé permet de dresser un portrait du montant des dommages annuels potentiels sur les sites habités le long du cours d'eau et un portrait de l'évolution des impacts en fonction de l'amplitude des crues. Cette analyse mène à l'identification des sites où existe un risque jugé inacceptable selon des critères préétablis. Pour chaque site où des interventions sont justifiées par le niveau de risque, des scénarios de minimisation des impacts tenant compte des mécanismes d'inondation sont élaborés et ensuite simulés afin d'en mesurer l'efficacité. Un exemple d'application à un site de la rivière Châteauguay illustre la méthode et les gains pouvant découler de son utilisation.
20

Brahim, Hanen, and Mohamed Amine Hammas. "Gestion des Risques Bancaire." Finance and Finance Internationale, no. 8 (January 2017): 1–16. http://dx.doi.org/10.12816/0040585.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Lafonde, André B. "La gestion des risques." Journal SOGC 20, no. 11 (October 1998): 1047–49. http://dx.doi.org/10.1016/s0849-5831(98)80018-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Caton, J. "Gestion des risques médicaux." Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 92, no. 5 (September 2006): 195–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(06)75895-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Sghaier, W., E. Hergon, and A. Desroches. "Gestion globale des risques." Transfusion Clinique et Biologique 22, no. 3 (August 2015): 158–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2015.05.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Mevel, Philippe. "La gestion des risques." L'Aide-Soignante 29, no. 172 (December 2015): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2015.10.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Noyelle, J. "La vulnérabilité humaine face aux risques d'inondation. Constat et enseignements." Urgences Médicales 14, no. 3 (January 1995): 110–17. http://dx.doi.org/10.1016/0923-2524(96)80621-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Blin, P., M. Leclerc, Y. Secretan, and B. Morse. "Cartographie du risque unitaire d'endommagement (CRUE) par inondations pour les résidences unifamiliales du Québec." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 427–51. http://dx.doi.org/10.7202/705566ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Actuellement, en considérant simultanément les éléments constitutifs du risque, soit l'aléa et la vulnérabilité, aucune des méthodes existantes dites de cartographie des risques d'inondation ne permet d'établir de façon précise et quantifiable en tous points du territoire les risques d'inondation. La méthode de cartographie présentée permet de combler ce besoin en répondant aux critères suivants : facilité d'utilisation, de consultation et d'application, résultats distribués spatialement, simplicité de mise à jour, applicabilité à divers types de résidences. La méthode présentée utilise une formulation unitaire du risque basée sur les taux d'endommagement distribués et reliés à diverses périodes de retour de crues à l'eau libre. Ceux-ci sont d'abord calculés à partir des hauteurs de submersion qu'on déduit de la topographie, des niveaux d'eau pour des périodes de retour représentatives et du mode d'implantation des résidences (présence de sous-sol, hauteur moyenne du rez-de-chaussée). Ensuite, le risque unitaire est obtenu par intégration du produit du taux d'endommagement croissant par son incrément de probabilité au dépassement. Le résultat est une carte représentant le risque en % de dommage direct moyen annuel. Une étude pilote sur un tronçon de la rivière Montmorency (Québec, Canada) a montré que les cartes sont expressives, flexibles et peuvent recevoir tous les traitements additionnels permis par un SIG tel que le logiciel MODELEUR/HYDROSIM développé à l'INRS-ETE, l'outil utilisé pour cette recherche. Enfin, l'interprétation sur la Montmorency des cartes d'inondation en vigueur actuellement au Canada (les limites de crue de 20/100 ans) soulève des interrogations sur le niveau de risque actuellement accepté dans la réglementation, surtout quand on le compare aux taux de taxation municipale.
27

Dionne, Georges. "Assurances et gestion des risques : orientations et gestion." Assurances et gestion des risques 71, no. 1 (2003): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1093042ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Caissie, D., and N. El-Jabi. "Étude sur le choix du seuil de troncature en analyse des séries de durées partielles : application au Canada." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 291–307. http://dx.doi.org/10.7202/705133ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'estimation des débits de crues est d'une importance majeure pour la conception des ouvrages d'art et la gestion des ressources hydriques. La mauvaise évaluation de ces débits entraîne un surdimensionnement ou sous dimensionnement des ouvrages hydrauliques, induisant ainsi un investissement excessif ou un risque démesuré d'inondations. Un modèle de données chronologiques de durée partielle est retenu pour l'étude des crues. Ce modèle nécessite d'abord l'estimation du seuil de troncature qui définit la série chronologique intermittente à analyser. Ce paramètre joue un rôle majeur dans la solution du problème malgré le peu d'importance que lui reconnaît la littérature. Le but de la présente étude est d'élaborer une méthode graphique comme guide dans le choix du seuil. Par la suite, cette méthode est appliquée à 238 stations hydrométriques au Canada. Une fois le seuil obtenu pour ces stations hydrométriques, une régionalisation utilisant l'analyse de régression a été réalisée. Ces équations régionales peuvent servir à estimer le seuil d'une nouvelle série hydrologique sans avoir à passer par la méthode graphique.
29

Monroy, Michel. "Procédures et gestion des risques." Connexions 79, no. 1 (2003): 29. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.079.0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Barbet-Rambaud, C. "La gestion des risques hospitaliers." RBM-News 17, no. 3 (January 1995): 64–66. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-0776(00)88925-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Leblanc, Rose-Marie. "Gestion des effluents à risques." Option/Bio 19, no. 396 (March 2008): 22–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(08)70068-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Szpirglas, Mathias. "Gestion des risques et quiproquos." Revue française de gestion 32, no. 161 (February 1, 2006): 67–90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.161.67-90.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Pernot, Nathalie. "Chutes et gestion des risques." Droit, Déontologie & Soin 9, no. 1 (March 2009): 17–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2009.02.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

POTY, Florence, and Sarah HERCULE-BOBROFF. "Bénéfices des PGSSE : la preuve par l’usage." Techniques Sciences Méthodes 10, no. 10 (October 20, 2023): 23–27. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) repose sur l’évaluation et la gestion globale des risques, du captage au robinet du consommateur. Il vise à garantir une eau potable sûre. Ainsi, la stratégie globale d’évaluation et de gestion des risques proposée par le PGSSE permet d’obtenir des bénéfices tangibles sur la qualité des eaux potables.
35

Barreau, Lénaïg, and Corinne Baujard. "Gestion des dispositifs innovants en mode projet : quels risques pour une université d’entreprise ?" Management & Sciences Sociales N° 13, no. 2 (July 1, 2012): 66–79. http://dx.doi.org/10.3917/mss.013.0066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le développement de l’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises, rares sont celles qui anticipent les risques propres à un dispositif de gestion de l’innovation. de son côté, la littérature abondante et variée de la démarche en mode projet envisage rarement à la fois les aspects stratégiques et opérationnels qui traversent la gestion de l’innovation. En quoi la gestion de dispositifs innovants en mode projet présente-t-elle des risques pour une université d’entreprise ? A partir d’une recherche doctorale conduite en contrat Cifre à Alcatel-Lucent, nous avons identifié une diversité de risques basée sur l’expérience et le retour des deux précédentes structures mises en place.
36

Mazouz, Bachir, César Garzon, and Pascal Picard. "Les déviances dans les organisations publiques en quête de performance. Vers une gestion prophylactique des risques de déviance." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 92–100. http://dx.doi.org/10.7202/1011419ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article introductif au dossier spécial consacré par la revue Management international (Mi) aux déviances organisationnelles et gestion de la performance publique, les auteurs développent une approche permettant une gestion prophylactique des risques de déviance en contexte organisationnel public. En identifiant quatre tensions de gouvernance que provoquent respectivement des changements radicaux introduits au niveau des institutions, des structures, des cadres officiels et des outils de gestion de la performance publique, les auteurs soutiennent la possibilité d’une gestion prophylactique des risques de déviance à partir d’indicateurs traduisant des tensions éthiques, structurelles, managériales et artéfactuelles.
37

Beau, Pauline. "L'usage stratégique des outils de gestion dans la prévention des risques psychosociaux." Revue Française de Gestion 48, no. 307 (November 2022): 27–40. http://dx.doi.org/10.3166/rfg307.27-40.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Légalement contraintes de prévenir les risques psychosociaux, les organisations déploient des outils de gestion dont l’usage stratégique est encore mal connu. A l’aide d’une étude qualitative menée dans un groupe bancaire, cette recherche montre que l’usage d’un questionnaire d’évaluation contribue à une objectivation des risques psychosociaux, à une normalisation de leur existence, ainsi qu’à une individualisation de leurs causes. L’étude pose un regard critique sur l’usage d’outils de gestion dans la représentation, la compréhension et la prévention des risques psychosociaux.
38

Reboud, Sophie, and Martine Séville. "De la vulnérabilité à la résilience : développer une capacité stratégique à gérer les risques dans les PME1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/1038331ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir constaté la rareté des travaux conceptuels et fédérateurs sur la gestion des risques en PME, nous invitons les chercheurs, à l’instar de Brustbauer (2016) et St-Pierre et El Fadil (2017), à poser les bases d’un management stratégique des risques pour les PME (ERM PME ou enterprise risk management pour les PME). Il s’agit de réfléchir à la façon, dont les PME peuvent surmonter les vulnérabilités inhérentes à leurs caractéristiques particulières (proximité, ressources limitées, myopie stratégique du dirigeant) pour devenir résilientes face aux risques multiples et nouveaux, souvent combinés dans une cascade de risques, et associés aux différentes stratégies de développement qu’elles doivent mettre en place. Nous dessinons les bases de ce que pourrait être une capacité stratégique de gestion des risques pour les PME grâce à un état de l’art des travaux récents portant sur cette question (Brustbauer, 2016 ; St-Pierre et El Fadil, 2017) et à une analyse transversale des contributions retenues pour ce numéro spécial de la gestion des risques par différentes PME prises en exemple, dans le cadre de leurs stratégies de développement (internationalisation, intégration dans une chaine logistique ou partenariat).
39

Madické Diop, Pape, Jean-Paul Tchankam, and Soyibou Ndao. "Audit et labellisation des PME, pour une meilleure gestion des risques bancaires au Sénégal." Management & Sciences Sociales N° 15, no. 2 (July 1, 2013): 79–94. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Montrer que les outils utilisés par les banques pour l’analyse et la gestion des risques sont efficaces pour les grandes entreprises, mais inadaptés aux PME sénégalaises ; faire des propositions portant sur un schéma global permettant d’avoir un système intégré de gestion des risques PME autour de la labellisation, tels sont les objectifs des auteurs de cet article .
40

Joël, Marie-Eve. "Risques sanitaires et gestion des ressources." Projet 293, no. 4 (2006): 48. http://dx.doi.org/10.3917/pro.293.0048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Saint-Laurent, Pierre. "Gestion des risques : pourquoi s’en préoccuper ?" Gestion 41, no. 4 (2016): 36. http://dx.doi.org/10.3917/riges.414.0036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Lattes, Armand. "Les risques chimiques et leur gestion." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N°57, no. 1 (2010): 52. http://dx.doi.org/10.3917/re.057.0052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

François, P., P. Giraud, V. Mollo, and E. Lartigau. "La gestion des risques en radiothérapie." Bulletin du Cancer 97, no. 7 (July 2010): 873–80. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2010.1147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Tranquard, Manu, and André-François Bourbeau. "Gestion des risques en tourisme d’aventure." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 99–108. http://dx.doi.org/10.7202/1036723ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte de pratique croissante des activités de tourisme d’aventure, notamment au Québec (KPMG, 2010 ; Tourisme Québec, 2007), la fréquence des confrontations des touristes avec des situations de précarité et d’engagement physique et psychologique parfois très avancé augmente. Le risque encouru de se retrouver un jour confronté à une situation critique en milieu naturel s’accroit proportionnellement. Pour favoriser la pratique sécuritaire de ces activités, des mesures de gestion des risques peuvent être mises en oeuvre pour anticiper les situations d’urgence et planifier des interventions adaptées. L’objet de cette contribution est de présenter un exemple concret de mesures préventives. Après avoir déterminé les facteurs qui caractérisent la capacité d’un individu à gérer au mieux une situation dans laquelle sa vie est en danger en forêt, un outil, soit le modèle AEPS (Auto-évaluation du potentiel de survie), permet de les quantifier. Le but est de favoriser l’identification des facteurs de risques et des facteurs de survie individuels pour mieux autonomiser les touristes d’aventure et autres adeptes de plein air en révélant les forces et faiblesses de chacun face aux dangers en milieu naturel. L’outil développé permet l’évaluation de la capacité d’un individu à surmonter les dangers hypothétiquement les plus fréquents. Son utilisation repose sur une auto-évaluation diagnostique sous forme d’un questionnaire à compléter.
45

Sicot, Christian. "La gestion assurantielle des risques médicaux." Gastroentérologie Clinique et Biologique 28, no. 5 (May 2004): 513–14. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(04)94980-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Damageux, Françoise. "La gestion des risques en maternité." Vocation Sage-femme 12, no. 102 (May 2013): 10–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2013.03.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Rougeron, Christine, Cecile Zeugin, Celine Geran, and Kristel Le Roux. "Gestion et prévention des risques psychosociaux." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 528. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.398.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Theissen, A., K. Slim, A. Deleuze, and M. Beaussier. "Gestion des risques en chirurgie ambulatoire." Journal de Chirurgie Viscérale 156 (September 2019): S39—S48. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2019.04.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Appéré, Gildas. "Gestion des risques et information endogène." Revue française de gestion 32, no. 162 (March 1, 2006): 63–76. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.162.63-76.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Danna, Pierre-Paul. "Risques naturels et gestion de l'espace." Revue Juridique de l'Environnement 20, no. 3 (1995): 419–25. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1995.3221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії