Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Gestion de l'eau agricole.

Статті в журналах з теми "Gestion de l'eau agricole"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Gestion de l'eau agricole".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Nini, Farès, and Azeddine Mebarki. "L'efficience de l'utilisation de l'eau d'irrigation : cas du périmètre de Guelma-Bouchegouf, Algérie." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020014.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette contribution est une approche de la mise en valeur agricole et de l'efficience de l'utilisation de l'eau d'irrigation au niveau du grand périmètre irrigué de Guelma-Bouchegouf dans l'Est algérien. Ce périmètre (10 388 ha) est alimenté par les lâchers du barrage de Hammam Debagh (bassin de Seybouse). L'analyse porte sur les effets des actions de valorisation de l'eau agricole (loi sur l'eau de 2005) à travers les résultats d'application d'indices mesurant à la fois l'efficience des réseaux (E1) et l'efficience à la parcelle (E2) pour la période 2006–2016. L'indice d'Efficience d'Utilisation de l'Eau d'irrigation (E1 * E2) permet de suivre les efforts réalisés en termes d'économie d'eau. Pour l'ensemble du périmètre, l'EUE (52 %) est fortement influencée par les pertes d'adduction, alors que l'efficience de distribution (85 %) traduit les impacts positifs des actions de réhabilitation des réseaux à l'échelle des secteurs irrigués. Des progrès en matière d'installation d'équipements plus économes en eau ont permis d'améliorer l'efficience à la parcelle (75 %). Aussi, des avancées sont enregistrées en termes d'extension des superficies irriguées ; la production agricole est désormais orientée vers des spéculations valorisant au mieux le mètre cube d'eau d'arrosage. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour une gestion efficace de la demande en eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Larocque, M., and O. Banton. "Gestion de la contamination des eaux souterraines par les fertilisants agricoles: application du modèle AgriFlux." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705210ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La contamination croissante des eaux souterraines par les fertilisations agricoles nécessite une gestion efficace de ces ressources impliquant l'utilisation combinée d'outils informatiques et de suivis de terrain. Le modèle AgriFlux a été développé afin de combler une lacune existant entre les modèles de recherche très complexes et les modèles de gestion peu flexibles. AgriFlux est un modèle de type mécaniste-stochastique, c'est-à-dire utilisant une représentation conceptuelle des mécanismes combinée à une prise en compte de la variabilité des paramètres et processus. Il permet l'évaluation de la contamination potentielle des eaux souter- raines par les fertilisants agricoles. Les modules HydriFlux (bilan hydrique) et NitriFlux (cycle de l'azote) sont actuellement disponibles. Une application du modèle est présentée dans l'optique de la gestion environnementale d'un système agricole. Le site expérimental étudié est localisé près de la ville de Québec (Canada). Il s'agit d'un limon sableux sous culture de maïs sucré (Zea Mays, L.) et recevant des fertilisations inorganiques selon les doses recommandées. Un échantillonnage de l'eau interstitielle a été réalisé sur un réseau de lysimètres avec tension durant deux saisons végétatives ainsi qu'un échantillonnage du sol durant un été. Le contenu en nitrates est déterminé dans les deux cas. Les concentrations en nitrates dans les eaux interstitielles simulées à l'aide d'AgriFlux représentent relativement bien les concentrations mesurées. Les différences observées peuvent être expliquées en partie par les conditions de grande sécheresse ayant prévalu durant la période d'étude. Les contenus en nitrates mesurés dans le sol sont moins bien représentés par le modèle. En début de saison, les variations rapides des contenus en nitrates observées au champ ne sont pas reproduites par le modèle alors que les valeurs de fin de saison sont mieux obtenues par le modèle. Malgré ces différences, la concordance au niveau des ordres de grandeur des concentrations dans l'eau obtenues du modèle et des mesures de terrain confirme l'intérêt d'un tel outil pour la gestion environnementale des contaminations agricoles des eaux souterraines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Brun, Alexandre. "Gestion de l'eau au Québec: quand politique de l'eau et politique agricole se conjuguent à l'imparfait." Quebec Studies 42 (October 2006): 61–74. http://dx.doi.org/10.3828/qs.42.1.61.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lepercq, Daniel, and Jean-Eudes Dupeuty. "La réduction des conflits par la combinaison d'un aménagement et d'une gestion rigoureuse : le cas du Marais Poitevin." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020027.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France par son étendue. Le développement des prélèvements pour l'irrigation agricole dans la partie sédimentaire qui alimente la zone humide a créé un déséquilibre récurent des ressources en eau par rapport au besoin. Après la grande sécheresse de 1990, les irrigants se sont emparés du problème et ont cherché des solutions durables pour améliorer la situation des milieux naturels tout en conservant une économie agricole performante. La solution mise en œuvre consiste à allier un aménagement fait de réserves de substitution à une gestion fine et contrôlée des prélèvements restant dans le milieu. Cinquante pour cent des volumes prélevés l'été sont remplacés par des prélèvements d'hiver, lorsque les nappes sont rechargées et que leur niveau le permet. Le déficit structurel est réduit par abandon de certains volumes alloués à l'agriculture, la substitution d'une partie des volumes et une gestion des volumes prélevables décidée chaque quinzaine en fonction de la situation écologique des milieux naturels. Cette gestion transparente est source d'apaisement des tensions. Les résultats sont encourageants avec une remontée très significative des niveaux de nappe, une augmentation des niveaux de marais et une augmentation de la biodiversité mesurée actuellement par la présence d'oiseaux inféodés à la zone humide. La mutation agricole est rapide, conditionnée avant tout par le prix de l'eau qui oblige à une meilleure efficience et une valorisation plus importante de son utilisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Giraud, F., C. Chevallier, H. Medion, and R. Fleury. "Bilan hydrologique d'un marais littoral à vocation agricole : Le marais de Moëze (Charente-Maritime, France)." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 521–42. http://dx.doi.org/10.7202/705114ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, les sécheresses consécutives des années 1985, 1986, 1989 et 1990 ont mis en lumière les problèmes relatifs à l'alimentation en eau potable, l'irrigation des terres agricoles et la préservation des écosystèmes aquatiques. Dans le cas des zones humides, continentales et littorales, caractérisées par une compartimentation hydraulique souvent complexe, le manque de connaissance se fait particulièrement sentir. Bien que de nombreux travaux aient permis d'évaluer l'évaporation des masses d'eau et l'évapotranspiration de certaines espèces d'hydrophytes et d'hélophytes, les études débouchant sur des bilans quantitatifs restent peu fréquentes. Le bilan hydrologique du marais de Moëze (2250 ha) a été calculé par décade entre le 11/06/89 et le 31/08/89. Il prend en compte le débit au droit de l'ouvrage d'alimentation, les volumes prélevés pour l'irrigation hors marais, les infiltrations et l'évapotransplration sur les 318 km de canaux. L'estimation de la consommation d'eau des parcelles est globalisée au niveau des mesures d'infiltration. Les pertes par infiltration sont secondaires (9,4 %) au regard des volumes prélevés pour l'irrigation (38,0 %) et évapotransplrés par les canaux (43,7 %) dont 51,1 % uniquement par les 28,6 % des plans d'eau colonisés par Typha latifolia. L'optimisation de la gestion estivale de l'eau d'un marais littoral agricole nécessite dans un premier temps de minimiser les pertes. C'est essentiellement sur la consommation d'eau des canaux colonisés par les hélophytes que l'on peut intervenir. Nous proposons un abaque qui permet d'évaluer l'importance des économies d'eau réalisées en fonction de plusieurs scénarios d'aménagement du réseau hydraulique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin, and Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants." Water Quality Research Journal 36, no. 3 (August 1, 2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gábor Bathó. "Les signes des différences de poids des ministres en Hongrie entre 1848 et 1944." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 2 (December 2, 2020): 1–7. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i2.26.

Повний текст джерела
Анотація:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Les signes des différences de poids des ministres en Hongrie entre 1848 et 1944." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 1 (June 6, 2020): 34–47. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i1.25.

Повний текст джерела
Анотація:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Défis et potentiel du futur développement agricole en Jordanie: rôle de l'éducation et de l'entrepreneuriat." ENDLESS : International Journal of Future Studies 2, no. 2 (December 6, 2019): 47–60. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v2i2.20.

Повний текст джерела
Анотація:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Défis et potentiel du futur développement agricole en Jordanie: rôle de l'éducation et de l'entrepreneuriat." International Journal of Science and Society 2, no. 1 (February 26, 2021): 391–404. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v2i1.294.

Повний текст джерела
Анотація:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Boudjadja, A., M. Messahel, and H. Pauc. "Ressources hydriques en Algérie du Nord." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/705508ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En Algérie, l'eau revêt un caractère stratégique du fait de sa rareté et d'un cycle naturellement perturbé et déséquilibré. Qu'il s'agisse de l'eau souterraine ou de l'eau de surface, les ressources sont limitées et, compte tenu des problèmes démographiques et de l'occupation de l'espace (sachant que près de 60% de la population algérienne sont concentrés dans la frange septentrionale du territoire qui ne représente que le dixième de la surface totale du pays), d'importants efforts sont nécessaires en matière d'urbanisation intégrée et de gestion rigoureuse dans l'exploitation des réserves, si on veut atteindre la satisfaction des besoins à l'horizon 2010. S'y ajoutent des problèmes de faible mobilisation et de mauvais recyclage par manque de maîtrise des stations d'épuration et l'envasement des retenues. Les 11 bassins versants exoréiques de l'Algérie du Nord couvrant une surface de 130 000 km2 présentent des potentialités en eaux de surface de 11.109 m3 dont seulement 2,13.109 sont mobilisés par les 98 barrages en fonctionnement en 1995. Les besoins estimés à l'horizon 2010 évalués à 9,384. 109 m3 se décomposent en 1,524.109 m3 pour l'eau potable (AEP), 0,23.109 m3 pour l'industrie (AEI) et 7,63.109 m3 pour l'agriculture (AEA) (tableau 6). Sachant que les réserves en eaux souterraines sont évaluées à 1,25.109 m3, le renforcement de la mobilisation des eaux de surface par 3,834. 109 m3 et des eaux souterraines par le captage de 0,33.109 m3 supplémentaires constituent la projection faite en 1995 pour l'horizon 2010 par les différentes institutions publiques intervenant dans la mobilisation et la gestion des ressources en eaux. Cet objectif est déjà fortement entamé en 2002 car fixé dans un contexte de cloisonnement des différentes structures (Hydraulique et Agriculture) et de difficile circulation de l'information entre elles. Il surévalue les capacités de réalisations des barrages, les surfaces à mettre en valeur dans le cadre du programme de développement agricole ainsi que les dotation par habitant en matière d'eau potable. Cette situation constitue un facteur aggravant la difficulté d'une appréhension correcte aussi bien des besoins que des différentes projections sur l'avenir. Les données présentées dans cette synthèse montrent qu'il est désormais impératif que l'aménagement du territoire tienne compte des quantités disponibles afin de rationaliser l'utilisation, la protection de la qualité et la récupération par le recyclage. La qualité chimique des eaux de l'Algérie du Nord est appréciée par les teneurs en nitrates et en chlorures des aquifères côtiers. Cependant, le développement économique et social conduit à une dégradation rapide de cette qualité des eaux, ce qui incite lourdement à œuvrer pour un meilleur recyclage et une meilleur protection des ressources. A défaut, la sanction serait la non satisfaction des besoins en eaux potable, d'irrigation et industrielle. Malheureusement, il semble que l'écart entre disponibilité et besoins soit difficile à réduire. Le but de cet article est de tenter une revue des causes du manque d'eau et des facteurs aggravants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Romagny, Bruno, and Jeanne Riaux. "La gestion communautaire de l'eau agricole à l'épreuve des politiques participatives: regards croisés Tunisie/Maroc /Community-based agricultural water management in the light of participative policies: a cross-cultural look at cases in Tunisia and Morocco." Hydrological Sciences Journal 52, no. 6 (December 2007): 1179–96. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.52.6.1179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Martin, Yves. "La gestion de l'eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 65, no. 1 (2012): 38. http://dx.doi.org/10.3917/re.065.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Ballo, Amadou. "L'eau agricole à l'office du Niger." Cahiers d'outre-mer 39, no. 156 (1986): 435–41. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1986.3205.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Galéa, G., B. Vasquez-Paulus, B. Renard, and P. Breil. "L'impact des prélèvements d'eau pour l'irrigation sur les régimes hydrologiques des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (bassin Adour-Garonne, France)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 273–305. http://dx.doi.org/10.7202/705560ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les besoins en eau pour l'irrigation des cultures des sous-bassins du Tescou et de la Séoune (Bassin Adour-Garonne) se sont considérablement accrus ces trente dernières années. Cela s'est manifesté, entre autres, par la création de très nombreuses retenues collinaires. Pour le sous-bassin du Tescou, aux crues rapides et peu volumineuses, on totalise 184 retenues individuelles dont le volume théorique cumulé s'élève à 4,3 Mm3 et qui interceptent environ un tiers (92 km2) de sa superficie (287 km2). Pour la Séoune, la pression due à l'usage de l'eau pour l'irrigation est un peu moins forte, compte tenu de sa taille (463 km2) et d'une ressource relativement abondante en hautes eaux. Près de 160 retenues collinaires sont dénombrées, elle représentent un volume de stockage théorique de 6,5 Mm3 pour une superficie interceptée d'environ un quart du sous-bassin (122 km2). Le suivi hydrométrique des sous-bassins permet de disposer pour chacun d'eux d'une chronique de débit influencée Q(t) sur une période d'observation d'environ 30 ans. A partir des débits observés, notre objectif a été d'identifier et de quantifier l'impact anthropique pour trois composantes du régime hydrologique : crue, module et étiage. L'approche saisonnière des crues et modules a permis une différenciation de l'impact anthropique selon les saisons "hiver" (mois 12 à 6) et "été" (mois 7 à 11). Cette saisonnalisation hydrologique reflète bien le mode de gestion actuel de la ressource en eau de ces sous-bassins agricoles : stockage l'hiver et irrigation à partir des retenues collinaires durant les premiers mois d'été. Pour identifier l'impact, nous avons fait usage de tests de détection de rupture de stationnarité des chroniques hydrologiques : de LANG (2004) pour les crues et d'une adaptation du test de BOIS (1986) pour les modules et étiages des sous-bassins. Pour ce qui concerne les crues d'été et les modules d'été les tests montrent que les chroniques sont stationnaires sur l'ensemble de la période d'observation. Pour les crues et les modules d'hiver par contre, les tests relèvent des ruptures de stationnarité des chroniques qui vont nous permettre de définir des sous-périodes stationnaires. Ces sous-périodes sont sensiblement cohérentes avec l'évolution des prélèvements théoriques cumulés de ces trente dernières années. L'analyse des ruptures de stationnarité menée sur les débits a été de même effectuée sur les pluies pour consolider nos résultats. La stationnarité des chroniques de pluie observées montre qu'il n'y a pas de composante climatique, autrement dit que la tendance détectée sur les débits est essentiellement d'origine anthropique. Il ne semble pas y avoir d'impact des éventuels pompages sur les débits d'étiage et tout particulièrement pour ce qui concerne la norme VCN30 "débit moyen minimum annuel sur 30 jours consécutifs" des deux sous-bassins. Finalement, l'usage de l'eau pour l'irrigation affecte essentiellement les crues et les modules de la saison hiver. Un essai de quantification de cette tendance a été menée à partir d'une analyse statistique associant les observations des sous-périodes stationnaires et les débits simulés pour une même référence pluviométrique. A partir des modélisations statistiques réalisées et des courbes de pression des besoins théoriques de l'irrigation, nous en avons déduit une tendance vraisemblable sur les quantiles de crue et les modules d'hiver. De manière générale, les crues de la saison hiver des deux sous-bassins sont fortement réduites en pointe et volume par l'ensemble des petites retenues. L'impact observé sur les quantiles de crue reste cohérent par rapport aux volumes théoriques prélevés dernièrement référencés. Les retenues collinaires sont sans action significative sur le temps de transfert (19j environ) du sous-bassin de la Séoune dont les crues sont volumineuses. Pour le Tescou par contre, aux crues rapides et peu volumineuses, le temps de transfert augmente sensiblement de 8h entre l'état de prélèvement zéro ("naturel" : 1,73j) et l'état actuel proche de 6 Mm3 (2,07j). Pour ce qui concerne les modules d'hiver des sous-bassins de la Séoune et du Tescou le coefficient d'écoulement moyen d'hiver diminue respectivement de 31% en moyenne et de 42% en moyenne entre l'état "naturel" et l'état anthropisé actuel. Cette diminution des coefficients d'écoulement est sans commune mesure avec les volumes théoriques stockés à partir des retenues collinaires. Autrement dit, les volumes théoriques des retenues collinaires ne peuvent expliquer à eux seuls la forte diminution des coefficients d'écoulement observés. Cependant, la cohérence des divers contrôles effectués, tant sur les chroniques observées que sur les modélisations effectuées, nous incitent à valider ces résultats. Ceux-ci devraient être retenus pour des objectifs de gestion immédiats ou ultérieurs de la ressource, si les conditions climatiques et d'occupation du sol n'évoluent guère.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Le Strat, Anne, and Sarah Feuillette. "Réconcilier politique de l'eau et politique agricole." Pour 213, no. 1 (2012): 91. http://dx.doi.org/10.3917/pour.213.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Abhervé, Déborah, and Sarah Lumbroso. "Les récits historiques et prospectifs : des mises en intrigue au service des acteurs de la gestion de l'eau." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 56–64. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020023.

Повний текст джерела
Анотація:
De multiples démarches d'accompagnement se sont développées autour de l'élaboration et la mise en place de dispositifs de gestion de l'eau. Cet article contribue aux interrogations sur la portée et l'efficacité de ces démarches. Il s'intéresse plus particulièrement aux démarches historiques et prospectives, à travers leur spécificité commune : la capacité à construire des récits. Sur la base de trois études de cas, ayant combiné approches historique et prospective, il ressort que les récits construits permettent une opération de mise en intrigue entre des éléments hétérogènes : questions techniques liées à la gestion de l'eau, mais aussi dimensions politiques, sociales, sensibles, associées aux attachements des usagers. La co-construction de ces récits avec les acteurs de la gestion de l'eau contribue à des changements de représentations et à un intéressement aux enjeux de gestion chez ces derniers, créant un terrain favorable à la mise en place d'actions ambitieuses. La mise en intrigue au cœur des récits permet de partager un nouvel état de compréhension de la situation, qui repose sur la reconnaissance de la pluralité des fonctionnements techniques et des attachements associés, et qui contribue à améliorer la qualité des arènes délibératives autour des enjeux de gestion de l'eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Desmettre, Sandra. "La gestion de l'eau en France." Regards croisés sur l'économie 2, no. 2 (2007): 200. http://dx.doi.org/10.3917/rce.002.0200.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Gintrand, Éric. "IX. Intercommunalité et gestion de l'eau." Droit et gestion des collectivités territoriales 30, no. 1 (2010): 161–75. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2010.2143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Barraqué, Bernard. "La gestion de l'eau en crise ?" Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 40, no. 9 (September 1, 2015): 16. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.0040.0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Récalt, Christine. "Agriculture et gestion sociale de l'eau." Pour 213, no. 1 (2012): 195. http://dx.doi.org/10.3917/pour.213.0195.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Vieillard-Coffre, Sylvie. "Gestion de l'eau et bassin versant." Hérodote 102, no. 3 (2001): 139. http://dx.doi.org/10.3917/her.102.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Buisson, Michel. "Gestion active de l'eau et territoires." La Houille Blanche, no. 3 (June 2008): 51–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2008027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

KADI, A. "La gestion de l'eau en Algérie." Hydrological Sciences Journal 42, no. 2 (April 1997): 191–97. http://dx.doi.org/10.1080/02626669709492019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Barraqué, Bernard. "La gestion de l'eau en crise ?" Sciences Humaines Les Essentiels, HS6 (February 1, 2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.3917/sh.hs6.0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Ancey, Véronique, Abdrahmane Wane, Andreas Müller, Daniel André, and Grégoire Leclerc. "Payer l'eau au Ferlo Stratégies pastorales de gestion communautaire de l'eau." Autrepart 46, no. 2 (2008): 51. http://dx.doi.org/10.3917/autr.046.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Lambert, Rémi, and Stéphane Maisonnas. "L'analyse stratégique et ses outils de gestion: application dans l'entreprise agricole au Québec." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/1008648ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article livre les résultats d’une étude sur la gestion stratégique dans le secteur agricole du Québec. L’objectif de cette étude visait à définir, à la lumière de ce qui se fait dans la petite et moyenne entreprise (PME) industrielle, une démarche de gestion stratégique adaptée pour les gestionnaires d’entreprises agricoles. Nous voulions aussi déterminer les outils de gestion qui rendraient cette démarche opérationnelle. Ainsi, des entrevues avec les gestionnaires agricoles ont permis de valider la démarche proposée et de déterminer les outils qui sont actuellement utilisés en agriculture et qui servent à la démarche stratégique. De plus, nous avons constaté que plusieurs outils utilisés par la PME sont absents de la gestion agricole. À notre avis, l’adoption de ces outils favoriserait ¡’utilisation accrue de la gestion stratégique en agriculture.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Saade Hazin, Lilian. "La gestion de l'eau à Mexico D.F." Flux 44-45, no. 2 (2001): 65. http://dx.doi.org/10.3917/flux.044.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Dehlinger, Frédéric. "L'eau, ce formidable objet de gestion concertée." Pour 195, no. 3 (2007): 27. http://dx.doi.org/10.3917/pour.195.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Miqueu, Claude. "La gestion qualitative et quantitative de l'eau." Pour 199, no. 1 (2009): 132. http://dx.doi.org/10.3917/pour.199.0132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Mondello, Gérard, and Ephraim Clark. "Dynamique industrielle de la gestion municipale de l'eau." Revue d’économie industrielle 83, no. 1 (1998): 183–96. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1998.1708.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Hardy, Sébastien, and Franck Poupeau. "L'auto-organisation de la gestion urbaine de l'eau." Actes de la recherche en sciences sociales 203, no. 3 (2014): 86. http://dx.doi.org/10.3917/arss.203.0086.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Villeneuve, J. P., P. Hubert, A. Mailhot, and A. N. Rousseau. "La modélisation hydrologique et la gestion de l'eau." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/705327ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article brosse un portrait de différents types de modélisation hydrologique développés à ce jour. Nous passerons donc en revue l'hydrologie, à l'érosion hydrique des sols, au transport et aux transformations des polluants et à la qualité de l'eau en rivière. Ce bref survol, nous amène à conclure que si le développement de la modélisation hydrologique s'est fait jusqu'ici essentiellement en affinant la description des processus et en considérant des échelles spatiales et temporelles plus fines, l'étape suivante passe par l'intégration de ces divers modèles. Cette intégration permettra dès lors de considérer un ensemble de problématiques directement liées aux aspects de gestion environnementale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Grujard, Éric. "La gestion de l'eau à l'épreuve des territoires." Hérodote 110, no. 3 (2003): 47. http://dx.doi.org/10.3917/her.110.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Mesny, Michel. "Crise et gestion de crise Application à l'eau." La Houille Blanche, no. 8 (December 1997): 11–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1997070.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Badowski, Andrzej. "Organisation de la gestion de l'eau en Pologne." La Houille Blanche, no. 6 (October 1999): 27–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Roy, Laurent. "Gestion quantitative de l'eau et irrigation en France." Sciences Eaux & Territoires Numéro 11, no. 2 (2013): 4. http://dx.doi.org/10.3917/set.011.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Ouellet, Elizabeth, Jacques Tondreau, Diane Parent, and Jean-Philippe Perrier. "La transmission de la ferme québécoise d’une génération à l’autre : au-delà des considérations économiques, une question d’échanges, d’intégration aux tâches et de délégation du pouvoir." Recherche 44, no. 1 (November 19, 2003): 141–64. http://dx.doi.org/10.7202/007194ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Au-delà des obstacles d’ordre économique pour assurer une relève adéquate dans le secteur agricole, se dégage l’importance des aspects relationnels dans l’ensemble du processus du transfert de ferme pour les personnes impliquées dans une telle démarche, plus particulièrement dans la gestion agricole. Les résultats d’une enquête auprès de propriétaires de ferme et de leur relève permet d’éclairer deux aspects fort importants dans ce processus : le niveau de préparation et la dynamique interne du transfert de ferme. Dans cette dynamique, il est question du degré d’intégration des jeunes dans la gestion des tâches et de la distribution du pouvoir entre l’agriculteur âgé et sa relève.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Fel, André, and A. Robert. "Maîtrise de l'eau et développement agricole dans le Sud Chypriote." Méditerranée 56, no. 4 (1985): 3–11. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1985.2328.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Tirel, Jean-Claude. "Gestion de l'entreprise agricole : perspectives et nouveaux enjeux." Économie rurale 206, no. 1 (1991): 18–22. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1991.4232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Perrier, Jean Philippe, and Raymond Levallois. "Systèmes Experts: Avantages et limites en Gestion Agricole." Canadian Journal of Agricultural Economics/Revue canadienne d'agroeconomie 37, no. 4 (November 13, 2008): 667–79. http://dx.doi.org/10.1111/j.1744-7976.1989.tb00784.x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Taithe, Alexandre. "Restaurer la dimension politique de la gestion de l'eau." Géoéconomie 60, no. 1 (2012): 61. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.060.0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Coing, Henri, and Iraida Montaño. "La gestion de l'eau potable dans le tiers monde." Les Annales de la recherche urbaine 30, no. 1 (1986): 34–42. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1986.1234.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Piet, Laurent. "Modèle d'équilibre général calculable distribué et gestion de l'eau." Économie rurale 254, no. 1 (1999): 57–61. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1999.5142.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Veillerette, François, and Louis M. Voisin. "Pesticides chimiques : quels enjeux pour la gestion de l'eau ?" Pour 213, no. 1 (2012): 75. http://dx.doi.org/10.3917/pour.213.0075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Temple-Boyer, Élise. "“Gestion de l'eau et perception du risque en Méditerranée”." Natures Sciences Sociétés 17, no. 3 (July 2009): 293–95. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2009048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Mesny, Michel. "Pour une approche globale de la gestion de l'eau." La Houille Blanche, no. 2-3 (April 1993): 93–97. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1993007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії