Добірка наукової літератури з теми "Géographie (discipline) – Recherche"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Géographie (discipline) – Recherche".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Géographie (discipline) – Recherche"

1

Marois, Claude. "Géographie de la population : parcours d’une branche de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/044372ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article a pour objectif de présenter les différentes trajectoires de la géographie de la population depuis les années 1950. Plus spécifiquement, il propose un bilan sur les plans théorique, méthodologique et thématique de cette sous-discipline de la géographie en portant une attention sur les recherches entreprises par les géographes québécois. Ainsi, nous abordons l’objet de la géographie de la population dans les géographies nationales et les raisons pour lesquelles cette sous-discipline s’est cantonnée surtout dans une approche positiviste. La section suivante dresse une synthèse des recherches entreprises sur les trois composantes de la démographie, soit la fécondité, la mortalité et les migrations. Dans ce bilan, nous verrons que les travaux de recherche se caractérisent par une préoccupation marquée pour les mesures et les analyses à la fois statistiques et cartographiques. En raison de la place accordée au thème migratoire, nous portons une attention particulière à ce thème car il est de loin le champ de recherche que les géographes de la population occupent le plus depuis les débuts. Enfin, nous terminons par une présentation des thèmes porteurs pour le XXIesiècle et par les changements que la géographie de la population devrait apporter pour assurer son existence et sa durabilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Laurin, Suzanne. "La construction de la géographie scolaire au collégial. L’enseignant et le choix des contenus d’enseignement." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 451–70. http://dx.doi.org/10.7202/022849ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article tente de cerner comment se définit le quoi enseigner dans un contexte scolaire où le programme laisse beaucoup de liberté à l'enseignant. L'étude repose sur les résultats d'une recherche visant à comprendre comment les enseignants choisissent leurs contenus d'enseignement et contribuent, ce faisant, à la construction de la géographie comme discipline scolaire. Deux types de données sont analysés. L'examen des documents produits durant la période de réforme du programme de sciences humaines (1985-1990) par le comité pédagogique de géographie permet de retracer la démarche collective d'élaboration des devis ministériels. Par ailleurs, une analyse de discours basée sur une série d'entretiens semi-dirigés avec 12 enseignants de géographie conduit à une proposition de matrice organisatrice du sens des contenus d'enseignement. On constate que l'enseignant tisse le fil conducteur de son cours en mettant en relation sa conception de la géographie collégiale et des démarches d'organisation des contenus, dans une dynamique de tensions entre créativité et normativité, certitude et doute, culture personnelle et référentiel géographique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lemieux, Vincent. "Commentaire." I. Perspectives historiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 83–85. http://dx.doi.org/10.7202/055114ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Pourquoi les responsables de l'organisation de ce colloque sur « L'état présent des recherches sur le Canada français » ont-ils demandé à un géographe de dresser le bilan des études régionales effectuées jusqu'ici sur le Québec et d'indiquer ce que peuvent être, selon lui, les perspectives de la recherche dans ce domaine ? Vous me permettrez de signaler quelques raisons qui ont pu, consciemment ou non, guider les responsables du colloque. Disons d'abord qu'il faut peut-être donner à cette invitation une signification symbolique. Discrètement, nos collègues sociologues auraient-ils voulu nous rappeler que nous aussi, géographes, nous pratiquons une discipline qui, par certains côtés, est bel et bien, ou devrait être, une science « sociale » qui pourrait normalement apporter une contribution de plus en plus importante à la connaissance du Canada français, des groupes humains qui l'habitent et des régions qui le composent ? C'est fort possible. S'il est encore trop tôt pour régler définitivement les rapports qui doivent exister entre la géographie et les sciences de l'homme, il était, en tous les cas, grand temps que nous nous trouvions tous ensemble à discuter de nos problèmes communs de description, de recherche et d'analyse du contexte québécois. L'organisation de ce colloque fait honneur à l'équipe de la revue Recherches sociographiques et il me plaît de le reconnaître avec gratitude. En me demandant cet exposé sur les études régionales, peut-être mes collègues ont-ils voulu tenir compte de cette prétention souvent affirmée par des géographes, mais, je dois dire, rarement admise par les autres, prétention suivant laquelle les études régionales constituent la chasse-gardée des géographes et, à la limite, disent certains, la justification ultime de la position de leur discipline à mi-chemin entre les sciences naturelles et les sciences de l'homme ? Est-il besoin d'ajouter que cette position n'est pas toujours très confortable ni très enviable ? Pour ma part, en tous les cas, je ne la recommande à personne et j'estime que les géographes ne se trompent pas trop quand ils considèrent la région comme le cadre privilégié de leurs recherches et quand ils cherchent à améliorer les méthodes susceptibles de faire avancer les études régionales. Nos collègues des Recherches sociographlques ont donc simplement voulu reconnaître, je crois, l'importance quantitative des efforts déployés jusqu'ici par les géographes en vue de l'établissement d'une première description régionale du Québec. Il me reste le redoutable honneur d'ébaucher un jugement d'ensemble sur les travaux de mes collègues et sur les miens, ce que je vais tenter de faire avec un très grand souci d'objectivité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Journot, Michel. "Schématisation et modélisation cartographiques en France : les pratiques scolaries en débat." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 495–515. http://dx.doi.org/10.7202/022852ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au cours des quinze dernières années, la géographie scolaire française a connu une évolution rapide, en partie liée à l'évolution de la géographie universitaire. Les pratiques scolaires s'appuyant sur des schémas d'organisation de l'espace sur des modèles graphiques ont connu un relatif succès avant d'être l'objet de vifs débats. La première partie éclaire, à l'aide du concept de discipline scolaire, l'histoire du développement de ces pratiques. La seconde partie apporte les conclusions provisoires du groupe de recherche qui, depuis 1996, s'est donné pour tâche de les décrire; l'angle d'étude de la transposition didactique, puis celui de la discipline scolaire sont successivement utilisés au service de cette description.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Eckert, Denis, and Andrei Treïvich. "La géographie industrielle, discipline en crise dans la recherche russe." Espace géographique 24, no. 2 (1995): 169–80. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1995.3371.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Berdoulay, Vincent. "Géographie : lieux de discours." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 245–52. http://dx.doi.org/10.7202/021975ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Penser l'évolution de la géographie et de son rapport à la société requiert une prise en compte explicite de sa dimension discursive. Dans cette perspective, les limites de la notion de paradigme sont d'abord rappelées. Les genres géographiques sont par la suite valorisés dans leur diversité même ainsi que dans leur rôle d'intermédiaires entre les attentes de la société et l'organisation de la recherche. Enfin, la « discursivité » de la géographie s'avère non seulement un outil de réflexion sur l'histoire de la discipline mais aussi un important moyen pour étudier empiriquement la dynamique des lieux et les paysages qui en résultent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bouvet, Rachel. "Explorations géopoétiques au confluent de la littérature, de la géographie et de la botanique1." I. Sciences exactes et sciences du vivant, no. 125-126 (November 12, 2021): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/1083862ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente les différentes étapes de mes explorations transdisciplinaires, nées du besoin de créer des liens, de multiplier les occasions de rencontres entre les disciplines, entre les êtres qui les incarnent. La première partie est consacrée à la géopoétique, théorie-pratique qui cherche à créer un « nouveau territoire » dans lequel se croisent les sciences, les arts et la littérature. Il s’agit autrement dit d’un champ transdisciplinaire, où la recherche et la création sont conçues comme les deux volets essentiels d’une démarche sensible et intellectuelle visant à intensifier le rapport au monde. La transdisciplinarité est ici définie comme lieu de rencontre au-delà de toute discipline, mais aussi au-delà du cadre universitaire dans la mesure où chercheur·euse·s et artistes travaillent ensemble, créant ainsi des ponts entre l’université et la communauté. La deuxième partie tente de situer l’approche géopoétique du texte littéraire par rapport aux autres approches critiques explorant les liens entre littérature et géographie, soit la géocritique, la géographie littéraire et la cartographie littéraire. Enfin, la troisième partie présente l’approche botanique de la littérature mise au point récemment par le groupe de recherche « L’imaginaire botanique », une approche s’inscrivant au croisement de la géopoétique et de l’écocritique et accordant une large place à la botanique, à la géographie et à la philosophie. Une approche qui se présentait au départ sous l’angle de l’interdisciplinarité mais qui a fini par prendre elle aussi une envergure transdisciplinaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Claval, Paul. "La logique de l’enseignement de la géographie dans les universités." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/020899ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'auteur présente les grandes lignes d'un programme d'enseignement supérieur de la géographie, adapté aux tendances modernes de cette discipline. L'initiation à la géographie est abordée par l'étude des mécanismes écologiques. On passe ensuite à l'examen des principes et des lois générales. Un panorama de la géographie naturelle s'impose : la zonalité et ses conséquences écologiques, le rôle des forces internes, la géographie physique générale, les synthèses évolutives et régionales. La géographie humaine doit elle aussi s'appuyer sur les liaisons écologiques. Les forces sociales seront envisagées en rapport avec l'espace, et l'étudiant aura intérêt à s'initier aux branches voisines des sciences humaines : sociologie, sciences économiques, anthropologie. L'enseignement de la géographie humaine générale ne saurait être complet sans l'étude des grandes synthèses historiques et régionales. Il est important de ne pas négliger les méthodes de travail nécessaires à la recherche : l'expression graphique et statistique sont les deux principales, mais il ne faut pas oublier non plus les techniques de documentation et de critique des textes. En terminant, l'auteur conclut que l'enseignement supérieur de la géographie doit réaliser un équilibre judicieux entre l'enseignement de type encyclopédique, qu'il appelle enseignement de contenu, et l'enseignement méthodologique qui nécessite plus d'effort individuel. Il s'agit, en un mot, d'adapter les méthodes d'enseignement de la géographie aux exigences du monde moderne.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Delacroix, Christian. "Un tournant pédagogique dans la formation des enseignants Le cas du Capes d’histoire-géographie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 191–203. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0139.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l’histoire, entre le « scientifique » et le « pédagogique », sont de nouveau d’actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le cadre du projet de « Refondation de l’école » lancé par Vincent Peillon en 2012, elle entend mettre la démarche pédagogique et la professionnalisation au coeur de la réforme. L’article se propose d’analyser quelquesuns des enjeux de ce « tournant pédagogique » de la formation des enseignants d’histoiregéographie en France au regard notamment des interrogations renouvelées sur la fonction sociale de l’histoire ainsi que des difficultés récurrentes et des réticences, dans la discipline, à articuler « scientifique » et « pédagogique ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Tutiaux-Guillon, Nicole. "Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable en histoire-géographie : enjeux sociopolitiques et discipline scolaire." Phronesis 2, no. 2-3 (August 21, 2013): 114–21. http://dx.doi.org/10.7202/1018079ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le « développement durable » (DD) est depuis 2004 en France l’objet d’une « éducation à » transdisciplinaire et obligatoire ; il est aussi thème structurant le programme de 5e depuis 2008, et figure dans d’autres programmes. Ces prescriptions sont inégalement convergentes et se heurtent aux structures des disciplines constituées, en même temps qu’à l’absence de savoirs de référence stabilisés. Comment la dimension éducative (comportements, valeurs) est-elle articulée sur les contenus disciplinaires ? Qu’en est-il de la place faite aux enjeux politiques du DD ? L’éducation au DD est-elle « disciplinarisée », aux dépens des dimensions éducatives explicites, ou au contraire modifie-t-elle le modèle disciplinaire de l’histoire-géographie ? Une recherche empirique apporte des réponses provisoires. Les formes de travail choisies par les enseignants oscillent entre pratique disciplinaire classique et essais de trans/pluridisciplinarité, entre incitation au questionnement et à la réflexion et transmission de savoirs factuels et impartiaux, entrecomplexité et simplification. Le changement de comportement est toujours supposé résulter des savoirs – parfois des actions pédagogiques. Les manuels reflètent les mêmes hésitations et se situent entre neutralisation/disciplinarisation des questions de DD et explicitation des débats et des conflits/posture implicante. La dimension éducative et surtout la question du politique divisent fortement les enseignants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Géographie (discipline) – Recherche"

1

Federmeyer, Luc. "Pour le documentaire géographique, outil de recherche et de communication." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070129.

Повний текст джерела
Анотація:
La voie de recherche choisie pour cette these devait amener son auteur a experimenter le documentaire geographique comme outil de recherche et de communication au cours d'une expedition d'exploration geographique. Le film "karakash, la riviere de jade noir" est la composante essentielle de ce travail - il fut produit par la societe cap'tain nemo - (tel: 47 07 50 13 - paris) dont l'auteur est un fondateur. Un texte "reflexions paralleles" expose les apports specifiques du film, son interet, ses limites les differents dispositifs de tournage et la chronologie de sa realisation. Une seconde partie intitulee "panorama du documentaire geographique" presente les specificites du regard geographique au sein d'un genre cinematographique reconnu : le documentaire de creation. Cet essai propose apres une reconnaissance des elements grammaticaux du langage cinematographique qui s'offrent aux"geo-cineastes", une tentative de retrospective historique sur le film geographique et un recensement des systemes de financement. (annexe: "produits derives")
The author experiment the geographical documentary as a tool of research and communication during a geographical mission. The film "karakash, the black jade river" is presented as the main component of this work. It was produced by cap'tain nemo (tel: 33-1 47 07 50 13) a company co-founded by the author. A text: "reflexions paralleles" present the specific contributions of the documentary, his interest, his limits, the various shooting device and a chronology of his direction. A 2nd part : "panorama du documentaire geographique" treat of the geographer's eyes specificities in the lap of a cinematografic family : the documentary. After a presentation of the grammatical elements of the cinematografic language available for the "geo-filmmakers" this essay propoond an historical retrospectiv about the geographical movie and his financial supports
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Schmechtig, Catherine. "Corrections atmosphériques au dessus des terres émergées : application au capteur ENVISAT/MERIS." Littoral, 2000. http://www.theses.fr/2000DUNK0042.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous présentons dans ce travail les études faites sur un algorithmes opérationnel de corrections atmosphériques au-dessus des terres émergées pour le capteur ENVISAT/MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer). Dans un premier temps, nous rappelons les bases de cet algorithme fondées sur une inversion des caractéristiques des aérosols au-dessus des cibles de Dark Dense Vegetation (DDV). Puis, nous menons une étude de sensibilité théorique sur les produits de l’algorithme : les réflectances de surface, l’épaisseur optique des aérosols et le coefficient d’Angström qui caractérise la granulométrie. Grâce à cette étude, nous montrons les limitations des approximations et des hypothèses faites, notamment en ce qui concerne l’absorption propre des aérosols et le couplage entre la diffusion moléculaire et la diffusion par les aérosols. Nous illustrons par la suite, les améliorations apportées à cet algorithme pour une meilleure prise en compte de ce couplage lors de l’inversion des caractéristiques des aérosols. Nous proposons également une méthode pour corriger cette inversion des effets de surface : BRDF et effets d’environnement. Finalement, nous présentons une validation préliminaire des produits de niveau 2 de MERIS à partir d’images du capteur IRS/MOS. Ainsi, nous illustrons la continuité des caractéristiques aérosols dans les zones côtières. Puis, nous comparons les produits aérosols aux données AERONET (AErosol RObotic NETwork). Nous montrons ainsi que la mise en place d’une climatologie des aérosols est une condition nécessaire à l’obtention d’un produit aérosol significatif. Enfin, nous obtenons des résultats encourageants avec une bonne stabilité des réflectances de surface après correction atmosphérique
This work presents studies made on an operational algotihms for atmospheric correction over land for the sensor ENVISAT/MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer). First, we explain the theoretical basis of the algorithm based on the retrieval of the aerosol characteristics above Dark Dense Vegetation (DDV) targets. Then we lead a sensitivity study on the products : the surface reflectances, the aerosol optical thickness, the Angström coefficient which is a parameter of the granulometry. This study shows what are the limits of both approximations and hypothesis, regarding particularly the single scattering. Then we show how we ameliorate the modelling of the coupling during the retrieval of the aerosol characteristics. We also propose a method to correct this retrieval of the surface effects : BRDF or adjacency effects. Finally, we present a preliminary validation of the MERIS level 2 products using images of the sensor IRS/MOS. Then, we illustrate the continuity of the aerosol characteristics in coastal zones. We also compare the aerosol products to AERONET (AErosol RObotic NETwork). This way, we show how necessary it is to set up an aerosol climatology in order to get a representative aerosol product. Then, we get encouraging results regarding the stability of the surface reflectances after atmospheric correction
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

D'Alessandro-Scarpari, Cristina. "Géographes en brousse : un métissage spatial entre discours et pratiques." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR1502.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche vise à éclaircir la mise en place progressive d'une connaissance géographique de l'Afrique noire française de la part des géographes français. Après une première phase, celle de la géographie coloniale, on assiste à la naissance d'une géographie africaniste. Le parti pris de se cantonner à l'Afrique Occidentale Française et à l'Afrique Equatoriale Française présuppose qu'il y ait un rapport privilégié entre les géographes français et les anciens domaines coloniaux. Notre approche géographique utilise les acquis de la sociologie des sciences, conçus pour l'étude de la recherche de laboratoire. Dans ce sens, l'homologue du laboratoire est le terrain. Pour étudier ce terrain nous prenons comme outil d'analyse le discours produit. En effet, les unités discursives véhiculent une pensée et rendent compte d'une recherche, mais sont aussi porteuses de contextes discursifs, selon les directives données par Michel Foucault dans l'archéologie du savoir
This research aims at clarifying the progressive establishment of geographical knowledge about French Africa on the part of French geographers. After a first phase, that of colonial geography, one sees the birth of a true African geography. The choice to limit my research to French west Africa and French equatorial Africa presupposes the privileged relationship between French geographers and the former colonies. My geographical approach uses the techniques of sociology of science, conceived to study laboratory research. In this sense, the homologue for the laboratory is the field studied. To study the field I took as an analytical tool the discourse produced. Actually, the individual discourses show thought patterns and reveal the research, but also carry discursive contexts, according to the directives given by Michel Foucault in the archaeology of knowledge
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Archambeau, Olivier. "Images au sol, images aériennes et images satellites : regard d'une géographie dynamique." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010542.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail exposé cherche à démontrer l'efficacité d'une méthode d'observation géographique mise en place à partir d'une combinaison de techniques de prises de vue réalisées à différentes échelles. La complémentarité des images satellites, images aériennes et images au sol doit fournir, dans le cadre d'une méthode de travail, des éléments d'analyse suffisamment précis pour répondre à des problématiques géographiques. Tout d’abord nous mesurerons l'évolution du regard et de l'iconographie dans la discipline. L'expérience des archives de la planète, réalisée par Albert Kahn et Jean Brunhes entre 1906 et 1930, nous servira de base. Nous reprendrons trois missions effectuées par des opérateurs photographes, l'une au Canada en 1926 et deux autres en Indes en 1913 et 1927. Puis, après avoir fait un bilan des techniques d'observations visuelles les plus récentes, nous étudierons la possibilité d'intégrer différents types d'images au sein d'un système d'observation géographique multiséculaire. Une méthode est alors proposée et des normes précises sont définies pour l'expérience (notamment sur les types d'action à mener sur le terrain et sur l'identification des prises de vue qui devront intégrer les coordonnées G. P. S. , et à terme les caps et les angles de visées des prises de vue). Pour confronter la méthode au terrain, une phase d'expérimentation est nécessaire. Une expédition de 20 mois est lancée autour de la planète avec un camion et un ULM pour les prises de vue aériennes. Les images satellites seront fournies par spot. 32 sites tests sont choisis en fonction de leurs intérêts géographiques. Les conclusions de ce travail seront élaborées à partir de trois exemples présentes dans la thèse, Vancouver (Canada), Calama (Chili) et Sao Luis (Brésil)
This work shows the efficiency of an observational geographic method created with a combination of pictures of several scales. The combination of satelite images, aerial and ground pictures is able to answer geographical problematics. We have analysed the evolution of the photographic and iconography observations in geography. The "archives de la planete" experimentation, realised by Albert Kahn and Jean Brunhes, between 1906 and 1930, constitutes the base of our research. Three of their expeditions (Canada, 1926 ; India, 1913 and 1927) have been revisited during this study. After that we looked for the different methods of observations by images until today. We propose a new method, to prouve and test the efficiency of this method, we organised an expedition around the world wich lasted 20 months with a truck and an ultra-light aircraft. The satelite images were supplied by spot image, 32 sites were studied. The conclusion of this work are presented in three examples : Vancouver (Canada), Calama (Chili), et Sao Luis (Brasil)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Briand, Dominique. "Enseigner l'histoire et la géographie avec le film de fiction : une contribution à la construction d'un rapport au monde chez les élèves grâce à l'enseignement de l'histoire, de la géographie avec le film de fiction : une recherche contextualisée dans l'académie de Caen." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN1432.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche, menée par un enseignant d'histoire et de géographie - formateur de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) dans ces deux disciplines, a pour sujet la place importante que peut revêtir le film de fiction dans l'enseignement au lycée de l'histoire et de la géographie. La thèse s'appuie sur des enquêtes et des études de cas menées dans l'académie de Caen, auprès d'enseignants d'histoire - géographie, auprès d'élèves de lycée qui ont suivi ou non des enseignements avec le film de fiction dans ces disciplines. Nous démontrons la nécessité d'un renforcement et d'une amélioration de ces pratiques en histoire et en géographie afin de contribuer à l'éducation aux images, notamment avec les images de fictions filmiques connues ou non des élèves. Cette éducation aux images renouvelée permet de constituer une culture communes aux élèves et aux professeurs autour du film de fiction. La thèse montre que les situations d'enseignement et d'apprentissage en histoire et en géographie conçues ainsi, présentent des fondements et une légitimité issus des épistémologies de l'histoire, de la géographie, au regard des questions soulevées par la nature même du film de fiction. La recherche démontre encore qu'une didactique de l'histoire, qu'une didactique de la géographie, s'appuyant sur les oeuvres de fiction provenant du cinéma participent à la réflexion et à la construction des savoirs sur le monde et son histoire tout en restant en prise avec l'environnement des élèves d'aujourd'hui. Les formes de ces situations d'enseignement produisent des plaisirs capables de faciliter et de renforcer les apprentissages à une époque où la mise en activité des élèves du secondaire présente des difficultés nouvelles. Enfin cette recherche propose une réflexion sur le caractère innovant de ces situations d'enseignement et d'apprentissage. Elle recense et mesure les difficultés potentielles à leur diffusion et à leur application dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, elle fait des propositions en terme de formation afin de lever certains des obstacles évoqués et améliorer l'enseignement de l'histoire, de la géographie, avec le film de fiction
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Serriere-Glaudel, Anne. "L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire : étude de cas en géographie." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIML010.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous abordons l’ « activité didactique » des enseignants comme le processus, individuel et collectif, d’élaboration et de réalisation de la tâche, lorsque celle-ci consiste à enseigner et faire apprendre des savoirs disciplinaires. Nous nous intéressons à l’activité didactique des enseignants de l’école primaire en géographie, en considérant qu’elle s’actualise en situation d’interaction avec les élèves dans le « discours géographique de l’enseignant ». Pour cela, nous mobilisons un cadre de didactique de la géographie, fondé sur l’interrogation du rapport à l’espace terrestre des individus, et nous y intégrons des apports de l’ergonomie et de la clinique de l’activité.L’étude repose sur l’analyse de quatre « unités d’enseignement » de géographie menées avec des élèves de 9 à 11 ans et d’un corpus issu des entretiens d’autoconfrontation simple et croisée avec les enseignants concernés.Les résultats présentent, à la fois, la singularité et le caractère générique de l’activité didactique et des discours géographique des enseignants. Ils mettent en évidence la place importante qu’occupent les ressources issues de l’expérience personnelle du monde, de la géographie scolaire et de la prescription endogène dans l’activité didactique des enseignants polyvalents. L’analyse des autoconfrontations met au jour le rôle central de la mobilisation subjective dans l’élaboration de la tâche et dans l’ouverture d’une zone de développement potentiel de l’activité didactique des enseignants
We approach the teachers’ “didactic activity” as the individual and collective process of drawing up and realizing the task, when this one involves both teaching and instructing disciplinary knowledge. We will focus on primary school teachers’ didactic activity in geography, which becomes the “teachers’ geographical discourse” while interacting with pupils. For this purpose, we mobilize a framework of geography didactic, based on the concept of personal geographical relationship to the world, as well as some concepts of ergonomic and clinical analysis of the activity. This study is based on the analysis of four geography “teaching units”, led with 9 to 11 year- old pupils, and on a corpus resulting from self-confrontation interviews. The results present both the singularity and the generic characteristic of the didactic activity and of the teachers’ geographical discourses. They highlight the important place taken up by the resources produced by the individual world experience, by the subject matter and by the endogenous prescription within the didactic activity of the pluri-disciplinary teachers. The analysis of the self-confrontation interviews reveals the central role of subjective mobilization in the drawing up of the task and in the opening of a potential development area of the teachers’ didactic activity
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gaujal, Sophie. "Une géographie à l'école par la pratique artistique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC255/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Inter, pluri, multi, trans. Les préfixes ne manquent pas pour désigner la volonté de l’institution scolaire de faire circuler les savoirs au sein d’une forme scolaire marquée jusqu’ici par leur segmentation. Cette thèse propose, au terme d’une enquête épistémologique destinée à montrer les enjeux d’une circulation entre géographie spontanée et géographie raisonnée, de développer des outils la favorisant, dans le cadre du cours de géographie. L’hypothèse de la recherche est que la pratique artistique peut favoriser cette circulation. Pour la tester, trois outils ont été conçus et expérimentés, depuis une posture d’enseignante-formatrice-chercheure : un concours photo, un concours de carte postale sensible, une performance
: Inter-, pluri-, multi-, trans-: these many prefixes all denote how keen today's school is on making knowledge and skills circulate within a framework traditionally renowned for its segmentation. Starting from an epistomological study of the fruitful interaction between spontaneous geography and reasoned geography, this thesis offers to define and develop tools to implement it within the geography class. This research work's hypothesis is that this interaction can be positively impacted by artistic practice. To verify it, I designed and tested three tools, in an apporach that was altogether a teacher's, a trainer's and a researcher's : a photography contest, a "sensitive postcard" cartography contest, and a performance
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Langlois, Eric. "Contribution des Systèmes d'Information Géographique à la territorialisation des espaces forestiers privés : l'exemple d'une recherche-action en Auvergne." Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF20018.

Повний текст джерела
Анотація:
La propriété privée occupe une part considérable des forêts françaises et dans certaines régions comme l'Auvergne on atteint même plus de 80% des surfaces, avec un morcellement excessif. Face à des enjeux économique et géographique aussi importants, la gestion des espaces forestiers privés doit se planifier et se pratiquer dans un contexte qui a largement évolué : l'Etat n'est plus le seul interlocuteur, la demande sociale a changé, de nouveaux outils sont disponibles grâce aux progrès technologiques et géomatiques. Les forestiers se sont appropriés la notion de territoire social et politique pour développer de nouvelles pratiques de gestion. Par ailleurs, l'essor des Systèmes d'Information Géographique facilite l'émergence de ces projets forestiers orientés vers le territoire. La pratique des SIG a été conduite dans ce doctorat par une recherche-action sur plusieurs niveaux scalaires emboités (Région Auvergne, Communauté de Communes, massif forestier et propriété individuelle). La thèse présente donc une "expérience de cartographie participative" réalisée avec les acteurs forestiers. C'est un témoignage de la contribution des SIG à la territorialisation des espaces forestiers issue d'une appropriation de l'outil par les acteurs. Le développement de cet usage partagé du SIG permet ainsi de mettre en lumière différents champs d'appropriation (technique, culturel, organisationnel, cognitif et social) et de s'interroger sur l'interdépendance du SIG et de la notion de territoire. Plus que l'intégration d'un nouvel outil informatique, la mise en place d'un SIG est une démarche à construire en commun, un véritable projet de territoire
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Calbérac, Yann. "Terrains de géographes, géographes de terrain : communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20110.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse interroge les représentations que les géographes français du XXe siècle se font de leurs activités de recherche en explorant les multiples significations que recouvre pour eux le terrain, et notamment la place qu’il occupe dans les dispositifs heuristiques et dans l’imaginaire disciplinaire. Cette recherche entend appliquer à l’histoire de la géographie les approches et les méthodes de la sociologie des sciences. Tout au long de la période, le terrain constitue un ordre du discours dominant qui structure durablement les représentations et les pratiques : face aux lectures inspirées par la théorie des révolutions scientifiques, cette thèse met au contraire en lumière la stabilité des discours. La « crise de la géographie » qui désigne la période de doutes que traverse la discipline durant les années 1960 et 1970 apparaît alors davantage comme une mutation des discours et non comme un changement radical des pratiques. Ce changement de focale sur l’histoire de la discipline oblige donc à repenser les cadres avec lesquels l’écrire : le terrain – envisagé comme un « objet scientifique total » – constitue alors une entrée pertinente pour appréhender la géographie dans son ensemble, c’est-à-dire à la fois ses contenus, ses méthodes, ses finalités et ses acteurs
This dissertation questions the way XXth-century French geographers represented their research activities by exploring the different meanings the terms field and fieldwork had for them, and especially their place in heuristic processes and in the scientific psyche. It aims at applying the different approaches and methods of sciences studies to geography. Throughout the period, field and fieldwork led to a dominant order of discourse which structured representations and practices. This study is a response to works inspired by the theory of scientific revolutions and emphasizes the immutability of discourses. The “crisis of French geography,” which refers to the period of doubt the discipline went through during the 1960s and 1970s, may be regarded as a mutation of discourses rather than a radical change in practices. This change of focus on the history of geography leads us to reconsider the theoretical tools to be used to write it. When viewed as a “total scientific fact”, field and fieldwork thus represent a relevant approach to geography as a whole – that is to say its methods, aims, content and actors
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Sutton, Kevin. "Les Nouvelles Traversées Alpines : Entre co-spatialité de systèmes nationaux et recherche d'interspatialité, une géopolitique circulatoire." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00689249.

Повний текст джерела
Анотація:
L'approche moderne des Traversées Alpines s'est fondée sur un postulat de corrélation de trois dynamiques : l'accélération, la concentration et l'extériorisation. Il convient aujourd'hui de le réinterroger. Les cadres d'étude récents des phénomènes de Traversées Alpines ont enfermé ce champs dans des approches spatiales segmentées (corridor, axe ; découpage courant Alpes occidentales/centrales/orientales). Ce contexte épistémologique révèle la prédominance du versant nord comme prisme de considération du phénomène. Il renforce le paradoxe animant le fond des Traversées Alpines : alors que l'Italie est le dénominateur commun à tous les axes de franchissement, ce pays est le plus absent tant dans la littérature que dans la menée politique des conditions d'exercice des flux. Le contexte géopolitique explique pour partie cette situation. Le jeu politique des Traversées témoigne d'une forme de " complexe de centralité " animant l'Autriche et plus encore la Suisse. Ce paradoxe remet en cause un premier postulat moderne, la course à l'extériorisation. Si les nœuds associés au franchissement se retrouvent aujourd'hui jusqu'à Mannheim voire Rotterdam, le cadre politique n'est, lui, pas dépassé. Le cadre technique, caractérisé par une recherche de continuités réticulaires (libéralisations, interopérabilités, tunnels de base), se concrétise au contact du cadre politique par l'émergence d'un mouvement nodal contraire. L'ouverture des tunnels de base comme la mise en place des réseaux de production des nouveaux acteurs sur le marché ferroviaire inventent et réactivent des nœuds à l'intérieur du massif. Cette nodogenèse interroge ainsi le présupposé répandu d'effacement, corollaire de cette ère affirmée des Nouvelles Traversées Alpines. L'accélération portée par les tunnels de base ne produit alors pas uniquement, à l'échelle des territoires alpins, une dynamique d'extériorisation ; il en va de même en ce qui concerne la concentration. L'itinéraire nouvellement ouvert n'efface pas les itinéraires précédents. Le tunnel de base du Lötschberg est exploité de concert avec la ligne de faîte. Il en sera de même avec le Gothard ou le Brenner. Si bien que la question de l'agencement vertical des logiques de franchissement se pose dans ce contexte d'éclatement des linéaires. Réintériorisation, éclatement, accélération apparaît comme le nouveau tryptique à l'œuvre autour des Traversées Alpines. L'enjeu de la nouveauté est de remettre en cause les acquis d'une lecture moderniste et de questionner la profondeur du tournant actuel. Tout ne change pas : la dimension nationale reste prédominante, l'Italie reste en retrait. Les Traversées Alpines restent un ensemble de systèmes nationaux cospatiaux, en recherche d'interspatialités entre eux et avec les territoires traversés. Une configuration territoriale émerge, la basse vallée, comme espace de conflictualités en mal de médiations. La basse vallée accueille la nodogenèse, est le théâtre des oppositions aux projets actuels comme dans le Val de Suse, porte la majeure partie des chantiers des tunnels de base... Cet espace, hier considéré comme intermédiaire, réinvente la notion de piedmont en se posant en potentielle intermédiation entre des dimensions verticales toujours plus centrifuges. La " nouveauté " est ainsi à chercher dans cette nouvelle donne spatiale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Géographie (discipline) – Recherche"

1

Aldred, Oscar. Archaeology of Movement. Taylor & Francis Group, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Aldred, Oscar. Archaeology of Movement. Taylor & Francis Group, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Aldred, Oscar. Archaeology of Movement. Taylor & Francis Group, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Aldred, Oscar. Archaeology of Movement. Taylor & Francis Group, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Aldred, Oscar. Archaeology of Movement. Taylor & Francis Group, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Archaeology of Movement. Taylor & Francis Group, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

BOST, François, Perrine DELETTRE, Philippe ODOU, Angélique RANVIER, and Fabrice THURIOT, eds. Les épidémies au prisme des SHS. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004659.

Повний текст джерела
Анотація:
Les épidémies liées aux maladies contagieuses et infectieuses accompagnent le développement humain depuis la nuit des temps, sans oublier les épidémies de maladies nouvelles comme le VIH ou la Covid-19. La croissance démographique, l’augmentation de la densification des espaces, l’essor des mobilités tous azimuts dans le cadre de la mondialisation des échanges en ont encore accéléré la diffusion planétaire comme l’illustre de manière spectaculaire l’épidémie liée au virus SARS-CoV-2, à l’origine de la maladie nouvelle de la Covid-19. Malgré son impact considérable, la mortalité engendrée par cette dernière (au moins 6,4 millions de morts mi-2022) reste cependant bien en deçà des hécatombes de la grippe espagnole (environ 50 millions de morts entre 1918 et 1919) ou encore de la peste noire qui a décimé entre 30 et 50 % des Européens en cinq années seulement au Moyen Âge (1347-1352). Au-delà des inquiétudes purement sanitaires, les épidémies constituent un objet de recherche, qui peut être interrogé par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en articulation plus ou moins étroite avec les approches épidémiologiques, sanitaires et écologiques. Inscrit au croisement fructueux de l’interdisciplinarité portée par la Maison des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), ce colloque a eu pour ambition d’appréhender la diversité des dimensions des crises épidémiques contemporaines et passées, en partageant les interrogations, les analyses, les savoirs et les outils des différentes disciplines : histoire, géographie, géopolitique, sociologie, sciences politiques, droit, lettres, économie-gestion, psychologie, sciences de l’éducation et de la formation, etc. Réapparu en raison de l’épidémie de la Covid-19, l’intérêt pour l’étude de la complexité des phénomènes épidémiologiques a pris un tour résolument nouveau, surtout face aux défis multiples et énormes qu’ils soulèvent dans un monde déjà largement gagné par les incertitudes vis-à-vis du futur. Ces actes s’appuient sur le passé et la malheureuse expérience récente pour envisager l’avenir avec une diversité d’approches complémentaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

How to do your Essays, Exams and Coursework in Geography and Related Disciplines. Routledge, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Knight, Peter, and Tony Parsons. How to Do Your Essays, Exams and Coursework in Geography and Related Disciplines. Taylor & Francis Group, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Géographie (discipline) – Recherche"

1

"La Géographie, Discipline De Recherche." In Initiation à la recherche en géographie, 15–61. Les Presses de l’Université de Montréal, 2000. http://dx.doi.org/10.1515/9782760623224-002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії