Статті в журналах з теми "France XXe siècle"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: France XXe siècle.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "France XXe siècle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Saïdi, Hédi. "Le sans-culotte et le burnous – Histoire tunisienne." Diversité 164, no. 1 (2011): 51–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3400.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’influence de 1789 sur les réformistes et nationalistes tunisiens est peu connue. Pour bien comprendre l’écho des idées nouvelles en dehors de l’hexagone, il faut attendre le milieu du XIXe siècle. En effet durant cette période la Tunisie va connaître une intense activité réformiste. Au XXe siècle, les nationalistes tunisiens se serviront des idées de la France révolutionnaire pour les retourner contre la France coloniale, leur idée de la nation et de la citoyenneté s’inspirant également de l’idée de la nation française.
2

Dastur, Françoise. "La nouvelle image de l’homme dans la philosophie franco-allemande du XVIIe à la fin du XXe siècle." Culture and Dialogue 9, no. 2 (December 23, 2021): 150–66. http://dx.doi.org/10.1163/24683949-12340102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce qui est en marche en France du XVIIe au XVIIIe siècle, c’est le processus en quelque sorte irréversible de l’émancipation de l’homme, par la conquête de la liberté intérieure avec Descartes et son cogito, puis par la conquête de la liberté politique avec la révolution de 1789. Mais c’est en Allemagne avec Marx, Nietzsche et Freud que cette centration excessive de l’homme sur lui-même va se voir profondément mise en question. Le culte ainsi rendu à la raison humaine a en effet conduit à un développement des techniques et des sciences qui a permis à l’être humain de s’arracher de manière progressive à l’ordre de la nature, comme le montrent ces grands critiques de la technique moderne que sont Martin Heidegger en Allemagne et Jacques Ellul en France. A l’individualisme qui s’est largement répandu dans les sociétés démocratiques s’oppose dans la philosophie franco-allemande du XXe siècle l’accent mis sur la nécessité pour l’être humain d’être en rapport avec ses semblables, comme le montrent les œuvres de trois philosophes français, Sartre, Merleau-Ponty et Levinas, qui se fondent tous trois sur l’œuvre fondatrice du philosophe allemand Edmund Husserl. C’est à partir de là que l’on peut voir apparaître une nouvelle et paradoxale image du sacré, comme en atteste en Allemagne la poésie de Hölderlin et en France la pensée de Levinas. La perspective anthropocentriste qui a guidé le développement de l’homme occidental depuis la Renaissance se voit ainsi radicalement mise en question. Le dialogue franco-allemand qui a marqué le développement de la pensée philosophique doit par conséquent aujourd’hui s’ouvrir à des influences plus lointaines, à la fois occidentales et orientales, qui sont celles des penseurs écologiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
3

Drouard, Alain. "Histoire des cuisiniers en France XIXe–XXe siècle." Revue de Synthèse 126, no. 1 (March 2005): 265. http://dx.doi.org/10.1007/bf02970443.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dupuis-Déri1, Francis. "Le discours de la « crise de la masculinité » comme refus de l’égalité entre les sexes : histoire d’une rhétorique antiféministe." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1011118ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le discours de la « crise de la masculinité » est aujourd’hui un lieu commun. Or cette prétendue crise de la masculinité survient alors que les hommes ont encore, en général, plus de pouvoir et de privilèges que les femmes. Il importe donc d’étudier, dans une perspective critique, la rhétorique de la « crise de la masculinité » pour évaluer le sens politique de ce discours. Ainsi, un retour dans l’histoire permet de constater qu’en Occident les hommes se prétendent en crise depuis au moins les cinq derniers siècles. Après avoir discuté plus précisément de trois périodes (le XVIIe siècle en Angleterre, la Révolution de 1789 en France et la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle en Occident), l’auteur accorde une attention particulière au discours contemporain. Son analyse permet de confirmer que ce discours est porteur d’une critique du féminisme et d’un refus de l’égalité entre les sexes. Ce discours sert aussi à justifier la (ré)affirmation d’une masculinité conventionnelle.
5

Pailler, Jean-Marie. "Auguste en France au XXe siècle." Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, no. 123-2 (December 15, 2011): 409–16. http://dx.doi.org/10.4000/mefra.432.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Valentin, Virginie. "« Tu seras étoile, ma fille ». (France, xixe-xxe siècle)." Clio, no. 34 (December 31, 2011): 105–24. http://dx.doi.org/10.4000/clio.10260.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Quétel, Claude, and Jean-Yves Simon. "L'aliénation alcoolique en France (XIXe siècle et 1ère moitié du XXe siècle)." Histoire, économie et société 7, no. 4 (1988): 507–33. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1988.2393.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Gicquel, Samuel. "Les prêtres et l’apiculture en France (XIXe siècle – début du XXe siècle)." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 56, no. 2 (January 11, 2022): 177–206. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.056.0177.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Merlo, Christiano. "Gautier critique d’Hoffmann." Études littéraires 42, no. 3 (August 27, 2012): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1012018ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fortune et l’influence d’E.T.A. Hoffmann sur la production fantastique de la France du XIXe siècle sont bien connues. Théophile Gautier lui-même a été subjugué par le grand maître allemand : Les Jeunes-France — et Onuphrius notamment — portent les signes visibles de cette fascination ; mais toute son oeuvre fantastique est pétrie, dans ses interstices, de la lectio de « Hoffmann, le fantastiqueur », pour reprendre l’épithète duquel la France littéraire l’affubla. Cet engouement l’amena même à réfléchir sur l’oeuvre « hoffmannique » (comme Baudelaire aimait à dire) en tant que critique. Si son premier article sur l’auteur allemand (resté inédit jusqu’à la fin du XIXe siècle), rédigé quand il n’avait que 19 ans, montre l’enthousiasme exaspéré et un peu naïf de la jeunesse romantique en assumant beaucoup de poncifs de la vogue hoffmannienne, l’essai suivant (Les contes d’Hoffmann, 1836) apporte un point de vue tout à fait nouveau sur la production de ce conteur. Une réflexion fort lucide et ponctuelle, d’une logique infaillible, démystifiant tout cliché, qui va au-delà de l’analyse de l’oeuvre d’Hoffmann, pour proposer une ébauche de la théorie générale du fantastique (au sens propre), qui anticipe les théorisations de la critique du XXe siècle (Castex, Caillois, Todorov, Bessière).
10

Robert, Lucie. "Sa vie n’est pas son oeuvre. Figures féminines dans les vies québécoises." Recherche 44, no. 3 (May 4, 2004): 433–53. http://dx.doi.org/10.7202/008201ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article cherche à découper dans le corpus hagiographique québécois du XIXe siècle et du début du XXe un corpus spécifiquement littéraire correspondant au genre des Vies. Deux grandes séries, portant surtout sur les fondatrices de communautés religieuses, sont mises à l’étude : la légende de la Nouvelle-France qui réunit les Vies publiées sous la plume d’Étienne-Michel Faillon et d’Henri-Raymond Casgrain, et la légende de monseigneur Bourget qui, sous des signatures diverses, réunit les Vies de fondatrices ayant oeuvré sous ce prélat. L’objectif est ici d’analyser ce qui particularise les Vies québécoises en regard de la tradition européenne et d’étudier ce que ces particularités révèlent sur le champ littéraire québécois au XIXe siècle.
11

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
12

Khellil, Mohand. "L’émigration algérienne en France au XXe siècle." Hommes & migrations, no. 1295 (January 1, 2012): 12–25. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1495.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Poucet, Bruno. "L'enseignement privé en France au XXe siècle." Carrefours de l'éducation 13, no. 1 (2002): 152. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.013.0152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Guillaume, Pierre. "L’hôpital dans la France du XXe siècle." Revue d'histoire de la protection sociale 3, no. 1 (2010): 144. http://dx.doi.org/10.3917/rhps.003.0144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Fringant, Matthias. "Les usages contemporains de la réflexivité." Varia 62-1 (2024): 97–127. http://dx.doi.org/10.4000/11p5p.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir été respectivement mis en circulation en Angleterre au XVIIe siècle et en France au XIXe siècle, les syntagmes « reflexivity » et « réflexivité » entament dans la première moitié du XXe siècle des trajectoires qui bien que largement différentes, n’en sont pas moins structurées. Alors que le terme de « reflexivity » est principalement utilisé dans une tradition de recherche positiviste logique, celui de « réflexivité » circule au sein d’une philosophie du sujet s’imposant progressivement dans les humanités françaises. Il faut donc attendre une période en fait assez récente, celle de l’après-guerre, pour que les usages en sciences sociales de la « réflexivité » tels que nous les connaissons actuellement commencent à se créer dans une circulation complexe entre espaces académiques de langues française et anglaise.
16

Hubscher, Ronald. "La petite exploitation en france : reproduction et compétitivité (fin XIXe siècle-début XXe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 3–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si l'on admet ordinairement que la petite exploitation a modelé le paysage social des campagnes françaises dans la seconde moitié du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle, ce qui a permis à nombre d'hommes politiques, par une extrapolation hâtive, de conclure à l'existence d'une démocratie de petits propriétaires, en revanche, son efficacité économique est jugée beaucoup plus incertaine. Elle paraissait inévitablement condamnée, victime, en raison de l'intégration de l'agriculture dans l'économie de marché , d'une concentration inéluctable des exploitations et de son insuffisante capacité à se transformer pour adopter, comme la grande entreprise agricole, les techniques modernes de production. Constatant la lenteur du processus de concentration, Karl Kautsky n'en concluait pas moins à la décadence de la petite exploitation, et « les marxistes n'étaient pas les seuls à s'étonner de la mauvaise volonté qu'elle mettait à s'effacer devant la grande. Cette anomalie choquait tout autant les adeptes de la mystique du progrès », incitant les économistes ruraux à souligner son caractère singulier, en particulier une certaine indifférence aux « lois économiques »:
17

Drouard, Alain. "Cuisiniers et cuisinières de maison bourgeoise (France, XIXe-XXe siècle)." Food and History 15, no. 1-2 (January 2017): 255–72. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.5.116341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Hélie, Anissa. "« Je suis née dans le lit de mes parents » - Contribution à l’étude de l’accouchement à domicile à Marseille au début du XXe siècle." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 45–65. http://dx.doi.org/10.7202/057629ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers sa présentation de l'accouchement à domicile à Marseille au début du XXe siècle, l'auteure fait revivre les souvenirs de mères âgées. L'enquête orale s'avère être une source précieuse; à travers les expériences particulières se dessine une réalité qui échappe au cadre restreint de l'événement familial. Réalité changeante, toutefois, puisque les premières décennies du XXe siècle constituent pour la France une époque charnière à plusieurs égards : évolution des conditions techniques de l'accouchement, généralisation de la naissance en Maternité au détriment de celle à la maison, intégration des sages-femmes, devenues auxiliaires salariées, dans le sytème médical.
19

Robert, Martin. "Voyager pour apprendre : les Canadiens reçus docteurs en médecine à Paris au XIXe siècle." Canadian Journal of Health History 39, no. 1 (April 1, 2022): 72–98. http://dx.doi.org/10.3138/cjhh.532-042021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Treize Canadiens sont reçus docteurs à la Faculté de médecine de Paris entre 1822 et 1905. Leurs séjours en France jouent un rôle déterminant dans certaines tendances majeures de l’histoire canadienne du XIXe siècle, notamment la formation d’une bourgeoisie professionnelle canadienne-française, l’officialisation des liens diplomatiques entre le Canada et la France, l’essor de la bactériologie en Amérique et la montée du nationalisme canadien-français au tournant du XXe siècle. Grâce à des sources inédites, principalement les dossiers étudiants et les thèses doctorales recueillis dans le fichier Pierre Moulinier de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé de l’Université Paris-Descartes, cet article retrace les parcours de ces docteurs canadiens. En s’attardant à leurs séjours à Paris, il examine les effets sur la profession médicale des rapports entre une ancienne colonie d’Amérique du Nord et sa première capitale impériale.
20

Di Stefano Manzella, Ivan. "Infiltrazioni pericolose : un nome inesistente (Crobulegua) e tre tituli alieni fra Cuma, Roma e Saint-Médard-en-Jalles (Gironde, France )." Revue des Études Anciennes 112, no. 2 (2010): 319–32. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2010.6670.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de danger attachée aux tituli alieni est soulignée par deux tombes romaines avec inscriptions traditionnellement attribuées au territoire de Bordeaux par les érudits du XXe siècle. «Découvertes» en 1953, réutilisées dans des murs au moulin du Thill à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), elles ont en fait été trouvées à Cumes et probablement à Rome. L’histoire de ces marbres et de leurs textes (en particulier celui de Marcus Aetrilius Sabinus), déjà publiés au XIXe siècle (voir CIL X, 2776 = VI, 22993 et X, 2749), est reconstruite suivant un itinéraire qui passe par Rome durant une période allant de 1853 à 2003.
21

JOURNET, L., C. RENDU, and A. PELTIER. "Typologie des personnages de médecins généralistes dans le roman français du XXe siècle." EXERCER 31, no. 167 (November 1, 2020): 388–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.388.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La médecine générale a acquis le titre de spécialité médicale en 2004 en France. La discipline s’est structurée au XXe siècle « par défaut », comme une non-spécialité. Les représentations sociales autour du métier de médecin généraliste (MG) participent à construire l’identité professionnelle du groupe. Des travaux ont étudié la représentation des MG dans la littérature jeunesse, le cinéma, le dessin. Le but de cette étude était de faire émerger les différents types de personnage de MG figurant dans le roman français au XXe siècle. Méthode. Une étude qualitative a été conduite à partir de passages de romans français, fictionnels, mettant en scène au moins un MG, parus entre 1900 et 1999 et dont l’action se déroule en France au XXe siècle. Un recueil d’ouvrages le plus systématique possible a été conduit. D’abord, les passages ont été analysés par deux chercheuses à l’aide d’une grille de lecture de constitution déductive et inductive. Une triangulation de l’analyse a permis d’obtenir une fiche synthèse par personnage de MG. Enfin, les fiches ont été réparties en tas homogènes et distincts, constituant les différents types, selon la méthode décrite par Grémy et Le Moan. Résultats. 42 romans ont été inclus et 33 personnages de MG ont été identifiés. Aucun n’était une femme. Cinq types ont été constitués, nommés et décrits : « les jeunes loups », « les bons Samaritains », « les voyageurs en quête », « les idolâtres du statut », les « dévastés amers ». Conclusion. Cette étude suggère que la représentation du MG dans le roman français au XXe siècle est une figure composite qui apparaît alternativement comme un pilier, un symbole d’espoir, une figure de domination, un marginal observateur ou un consommable de la société.
22

Vallin, Jacques, and France Meslé. "Reconstitution de tables annuelles de mortalité pour la France au XIXe siècle." Population Vol. 44, no. 6 (June 1, 1989): 1121–58. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n6.1158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé M es lé France et Vallin Jacques. - Reconstitution de tables annuelles de mortalité pour la France au XIXe siècle. Depuis les années 1950, on dispose pour le XIXe siècle, grâce aux travaux de Jean Bourgeois-Pichat, d'une série de tables abrégées de mortalité triannuelles centrées sur les recensements. On connaît donc bien la tendance générale. Il nous a cependant paru intéressant de tenter de reconstruire un jeu complet de tables de mortalité par année d'âge et année de calendrier comparable à celui dont on dispose pour le XXe siècle. Non seulement cela permettrait de mieux suivre la conjoncture du siècle passé mais on pourrait aussi connaître ainsi l'histoire complète d'un nombre important de générations. Pour ce faire, nous avons d'abord calculé pour chaque année des taux de mortalité quinquennaux en rapportant les décès enregistrés à l'état civil à des populations en milieu d'année obtenues par interpolation des reconstitutions de Jean Bourgeois-Pichat. Nous avons ensuite fait éclater ces taux quinquennaux en taux par année d'âge en nous appuyant sur les deux seules périodes du siècle (1851-1856 et 1896-1901) pour lesquelles existent des données détaillées tant du côté du recensement que de l'état civil. Nous avons enfin, pour l'époque des guerres napoléoniennes, procédé à une répartition par âge des pertes militaires pour corriger ces taux. On aboutit ainsi à une série annuelle de tables complètes allant de 1806 à 1898. couvrant l'essentiel de la première phase de la transition sanitaire.
23

Poulain, Martine. "Les bibliothèques françaises au XXe siècle." Documentation et bibliothèques 40, no. 1 (February 19, 2015): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/1033415ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les courants et les événements qui ont accompagné la traversée du XXe siècle des bibliothèques en France composent ce vaste tableau historique. En raison de ses fonctions et de sa contribution particulière à l’Histoire des bibliothèques françaises, l’auteur présente une synthèse fort documentée des facteurs de tous ordres : sociologique, politique, historique, etc. qui ont marqué l’évolution tant de la Bibliothèque nationale que des bibliothèques d’enseignement et de recherche et des bibliothèques publiques. On y apprend avec bonheur que le siècle se termine avec des propositions et des projets de nature à satisfaire les missions confiées à ces institutions de grande lignée.
24

Bonnemain, Bruno. "L’exportation des médicaments français entre les deux guerres : l’exemple du laboratoire du Gomenol® dans les années 1930." Revue d'histoire de la pharmacie 108, no. 411 (2021): 345–54. http://dx.doi.org/10.3406/pharm.2021.24427.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’exportation des médicaments français entre les deux guerres : l’exemple du laboratoire du Gomenol ® dans les années 1930 – Dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’industrie pharmaceutique naissante en France s’intéresse à l’exportation de ses produits comme en témoigne la participation de plusieurs «spécialistes » aux expositions commerciales sur cette période. Mais c’est surtout entre les deux guerres mondiales que l’exportation française de médicaments augmente fortement et que s’organise un réseau d’agents capables de promouvoir les produits français à l’étranger. Les archives du laboratoire du Gomenol ® permettent d’en voir un exemple concret. Ce dernier va vendre ses produits dans plus de 80 pays, principalement d’Amérique du Sud ou faisant partie de l’Empire colonial de la France. Le laboratoire, sur cette période, passe des accords avec de nombreux agents mais vend également avec l’appui d’autres laboratoires français et parfois directement aux pharmaciens dans certains pays.
25

Doria, Corinne. "Qui a le droit d’écrire l’histoire? Controverses autour de l’histoire de la médecine en France (XXe-XXIe siècle)." Journal of the Canadian Historical Association 27, no. 2 (July 20, 2017): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/1040561ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une réflexion autour de l’histoire de la médecine en tant que discipline universitaire. Il se focalise notamment sur les débats qui ont lieu en France entre la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe. Dans un premier temps, il rappelle les principaux courants théoriques de l’histoire médicale jusqu’au tournant épistémologique qui, au milieu du XIXe siècle, oppose les partisans d’une histoire médicale « philologique » aux partisans d’une histoire médicale « héroïque ». La deuxième partie porte sur les débats qui, en France, se développent à compter des années 1950 autour de la légitimité d’une histoire médicale faite par les médecins; cette remise en question fut propulsée par la « révolution des Annales » et le courant d’histoire sociale de la médecine qui s’est formé autour de Jacques Léonard. La troisième partie engage une réflexion sur l’avenir de l’enseignement et de la recherche en histoire de la médecine en France, et souligne la nécessité d’une coopération entre praticiens et spécialistes des sciences humaines et sociales en raison de leurs compétences respectives.
26

Ruffié, Jacques, Pierre Darlu, and Anna Degioanni. "Quelques statistiques sur la distribution des patronymes en France." Population Vol. 52, no. 3 (March 1, 1997): 607–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n3.0634.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Darlu (Pierre), Degioanni (Anna) Ruffié (Jacques). - Quelques statistiques sur la distribution des patronymes en France L'inventaire des patronymes en France a été effectué à partir du fichier Insee des naissances enregistrées au cours de deux périodes : 1891-1915 et 1916-1940. Les statistiques sur le nombre total de patronymes, sur la proportion de ceux qui ne sont représentés que par une seule naissance et sur le nombre de patronymes pour 100 naissances sont données par département, pour les deux périodes considérées et en distinguant les communes dans lesquelles moins de 800 naissances sont enregistrées par 25 ans. Ces statistiques départementales sont mises en relation avec le taux d'immigration, le taux de consanguinité et le nombre moyen d'enfants par famille. Enfin, une liste des patronymes les plus fréquents est proposée, individualisant les patronymes ubiquitaires et les patronymes fortement régionaux. La France comprendrait environ 450 000 patronymes à la fin du XIXe siècle et, pour 100 patronymes disparaissant au cours de cette période, près de 180 nouveaux patronymes apparaîtraient dans la première moitié du XXe siècle.
27

Simard, Jean. "Prêtres et religieux, collecteurs d’images ethnographiques." Domaines d'action I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 290–302. http://dx.doi.org/10.7202/1019139ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dès le xviie siècle, des prêtres missionnaires venus de France, tels les jésuites Claude Chauchetière et Louis Nicolas, illustrent les moeurs et coutumes des peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Au xixe siècle, des prêtres séculiers et des oblats, particulièrement Norbert Blanchet, Albert Lacombe et Émile Petitot, utilisent à leur tour le crayon et le pinceau pour enseigner aux autochtones de l’Ouest canadien les bases de la foi catholique. Au xxe siècle, la photographie et le cinéma prennent la relève. Albert Tessier (1895-1976) et Maurice Proulx (1902-1988) sont prêtres tous les deux. Le premier utilise l’appareil-photo et la caméra pour saisir les moeurs paysannes et les beautés de son pays, la Mauricie. Le second filme la vie quotidienne des gens qui ont colonisé le vaste territoire de l’Abitibi à la période de la crise économique des années 1930.
28

Brett, Michael. "Legislating for inequality in Algeria: the Senatus-Consulte of 14 July 1865." Bulletin of the School of Oriental and African Studies 51, no. 3 (October 1988): 440–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0041977x00116453.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
‘ Les lois de compétence ne sont done plus les mêmes pour tous ceux qui se trouvent en Algerie. Aujourd'hui une distinction doit être faite, et, ce qui doit paraître invraisemblable en France, au xxe siècle, le critérium de cette distinction est religion.’
29

Girard, Stéphanie. "Gabriel Sagard dans les histoires du Canada après la Conquête : une réception ambivalente." Études littéraires 47, no. 1 (August 22, 2017): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1040889ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine la réception de l’oeuvre de Gabriel Sagard et l’importance accordée aux premières missions récollettes dans les histoires du Canada publiées après la Conquête. Au XIXe siècle, les historiens anticléricaux, tant anglophones que francophones, peu intéressés par les tentatives d’évangélisation des nations autochtones, ignorent l’oeuvre du récollet. Au contraire, les intellectuels clérico-conservateurs placent les missions au centre d’une reconstitution de l’épopée mystique des commencements de la Nouvelle-France. Ils puisent largement dans l’Histoire du Canada (1636), tout comme les historiens défenseurs du terroir qui magnifient la figure de Louis Hébert. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle, cependant, que la valeur ethnographique de la description des Hurons proposée par Sagard dans son Grand Voyage (1632) sera reconnue.
30

Badel, Laurence. "Diplomatie et entreprises en France au XXe siècle." Les cahiers Irice 3, no. 1 (2009): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lci.003.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Dard, Olivier. "L'Etat et l'économie en France au xxe siècle." Projet 266, no. 2 (2001): 55. http://dx.doi.org/10.3917/pro.266.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Clarke, Jackie. "Histoire des ouvriers en France au XXe siècle." Modern & Contemporary France 21, no. 1 (February 2013): 132–33. http://dx.doi.org/10.1080/09639489.2012.735390.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Chadwick, Kay. "L’école en France xixe-xxe siècle: de la maternelle à l’université." French History 9, no. 1 (March 1, 1995): 113–14. http://dx.doi.org/10.1093/fh/9.1.113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Gaudemer, Marjorie. "Le théâtre socialiste dans le nord de la France avant 1914." Pratiques & travaux, no. 39 (May 6, 2010): 143–51. http://dx.doi.org/10.7202/041640ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le double axe de réflexion induit par la problématique « théâtre et histoire » est intéressant pour aborder le théâtre militant en France : il permet en effet de relever la connaissance fragmentaire dont il est encore l’objet aujourd’hui et d’exposer la spécificité de son répertoire. Pour traiter l’histoire du théâtre et l’histoire au théâtre sous l’angle particulier du théâtre militant, le présent article s’appuie précisément sur la pratique artistique des socialistes dans le nord du pays, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Ce faisant, il débouche sur le questionnement de la pertinence de l’appropriation dramatique et de la transposition scénique de l’événement réel à des fins propagandistes.
35

Roldán, Darío. "Le XIXe siècle de François Furet et la tradition des Annales." Tocqueville Review 29, no. 2 (January 2008): 37–58. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.29.2.37.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
François Furet écrit Le Passé d’une illusion, un essai critique sur l’idée communiste au XXe siècle, presque quarante ans après avoir quitté le parti où il avait milité entre 1949 et 1958. Cet essai est aussi un manifeste historiographique dans lequel une critique des « sciences sociales » escorte la revendication d’une histoire « philosophicopolitique », alors que les premiers travaux de Furet avaient été consacrés à l’étude de la structure sociale en France au XVIIIe siècle.
36

Dreyfus-Armand, Geneviève. "Toute la France. Histoire de l’immigration en France au XXe siècle." Hommes & migrations, no. 1322 (July 1, 2018): 1927. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.6595.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Krieg-Jacquier, Régis, Cyrille Deliry, and Pierre Roncin. "Redécouverte de Ranunculus hederaceus L. 1753 (Ranunculales, Ranunculaceae) dans le département de l’Ain (France)." Bulletin de la société linnéenne de Lyon 85, no. 7 (2016): 261–71. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2016.17801.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir été considéré comme disparu du département de l’Ain depuis la deuxième moitié du XXe siècle, Ranunculus hederaceus L. a été observé dans la région de Bourg-en-Bresse (Ain, France) en 2008, 2010 et ultérieurement. L’article relate ces observations et replace cette découverte dans le contexte régional.
38

Lefort, Nicolas. "Du rejet à la réhabilitation : le sort des restaurations de l’époque allemande en Alsace au XXe siècle." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 104–25. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.drrs.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Alsace est une région frontière, ballotée entre l’Allemagne et la France au cours de son histoire. Partie intégrante du Saint-Empire romain germanique, elle est rattachée au royaume de France au XVIIe siècle. Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, le traité de Francfort de 1871 annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Empire allemand dans lequel elles forment une Terre d’Empire (Reichsland) avec un statut différent des autres Länder. À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine retourne à la France, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Cet article porte sur la façon comme cette histoire singulière a favorisé les influences artistiques croisées -aussi bien alleman­des que françaises- dans les monuments historiques d’Alsace; générant pendant le vingtième siècle un impact im­portant sur les choix de restauration des architectes, sur leur réception par les spécialistes de la conservation des deux nationalités et sur leur traitement lorsqu’il a fallu developper des restaurations. L’étude de ce phénomène met en lumière la façon comme les relations franco-allemandes ont généré depuis 1945 un changement progressif de regard sur les travaux de l’époque allemande.
39

Belleau, Marie-Claire. "Les juristes inquiets : classicisme juridique et critique du droit au début du XXe siècle en France." Les Cahiers de droit 40, no. 3 (April 12, 2005): 507–44. http://dx.doi.org/10.7202/043560ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article remet en question le « classicisme juridique », une vision communément partagée selon laquelle le droit civil français demeure, comme depuis la codification, un système purement et profondément formaliste et positiviste, c'est-à-dire cohérent, complet et autonome de même que caractérisé par un raisonnement objectif neutre et rationnel. L'auteure démontre l'existence d'une tradition critique vigoureuse dans la communauté juridique française, laquelle chercha à démanteler l'emprise du classicisme juridique. Ce courant critique a été éclipsé par l'histoire et le contexte culturel du xxe siècle. Plus précisément, l'article est consacré à l'analyse des travaux de deux auteurs, soit le pragmatiste Raymond Saleilles et le théoricien de la méthode François Gény. L'auteure avance l'hypothèse que, avec plusieurs autres juristes de la fin du XIXe siècle, ils formèrent une école de pensée critique en matière de droit privé qu'elle a choisi d'appeler les « juristes inquiets ». Elle examine la critique interne et externe des juristes inquiets, ainsi que la vision innovatrice qu'ils proposèrent pour renouveler la tradition juridique.
40

Klein, Alexandre. "Solidarité, agentivité, autorité. Un siècle de tentatives d'autonomisation des patient.es en France (1918–2009)." Dialogue 61, no. 1 (April 2022): 5–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217322000208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLe processus d'autonomisation des patient.es qui s'opéra en France au cours du XXe siècle peut, artificiellement, être divisé en trois grandes périodes marquées par les principes de solidarité, d'agentivité et d'autorité. Cette tripartition permet de mieux saisir les enjeux de ce mouvement et de comprendre en quoi l'avènement de la démocratie sanitaire, auquel il a abouti au début du XXIe siècle, consiste, par sa dépolitisation des enjeux d'autonomie, au renvoi des patient.es vers une forme de subalternité qu'incarnent, paradoxalement, les nouvelles figures de patient expert ou partenaire.
41

Kaupp1, Dorothée. "« Nos premiers missionnaires ». L’histoire des récollets dans les ouvrages franciscains au Canada, XIXe-XXe siècles." Études d’histoire religieuse 75 (October 2, 2009): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/038187ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette communication tend à comprendre comment, à travers des ouvrages franciscains portant sur l’histoire des récollets, s’est construite, voire reconstruite, l’identité des franciscains du XXe siècle au Québec. Notre hypothèse est que la thématique de la primauté des missionnaires récollets en Nouvelle-France est le noyau autour duquel gravitent des dynamiques de réappropriation et de reconstructions identitaires de l’idéal franciscain au Canada.
42

Faure, Olivier. "Esquisse d’une histoire des marges médicales en France (xixe - milieu xxe siècle)." Histoire, médecine et santé, no. 15 (November 5, 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.4000/hms.2323.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Chessel, Marie-Emmanuelle. "L'enseignement de la publicité en France au xxe siècle." Le Temps des médias 2, no. 1 (2004): 137. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.002.0137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Poucet, Bruno, and Antoine Prost. "La réforme en éducation au XXe siècle en France." Carrefours de l'éducation 41, no. 1 (2016): 11. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.041.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

K., K., and Karina Slimani-Direche. "Histoire de l'émigration kabyle en France au XXe siècle." Population (French Edition) 53, no. 4 (July 1998): 891. http://dx.doi.org/10.2307/1534576.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Peyceré, David. "La pratique de l'architecture en France au XXe siècle." La Gazette des archives 190, no. 1 (2000): 187–98. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2000.3641.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Gueslin, André. "Crédit agricole et agriculture en France au XXe siècle." Économie rurale 184, no. 1 (1988): 107–15. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1988.3899.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Zylberman, Patrick. "Le délit d'imprudence sanitaire en France au XXe siècle." Les Tribunes de la santé 43, no. 2 (2014): 93. http://dx.doi.org/10.3917/seve.043.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Jarrety, Michel. "Le XXe siècle dans les études françaises en France." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 60, no. 1 (2008): 55–64. http://dx.doi.org/10.3406/caief.2008.2533.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Compagnon, Olivier, and Martine Droulers. "Introduction : le Brésil et la France au XXe siècle." Cahiers des Amériques latines, no. 48-49 (January 31, 2005): 19–21. http://dx.doi.org/10.4000/cal.7857.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії