Добірка наукової літератури з теми "Filière déchet"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Filière déchet".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Filière déchet":

1

Hugon, Philippe. "Dynamique des filières cotonnières en Afrique." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 43, no. 1131 (2009): 1913–22. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2009.1002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valeur heuristique de la filière ou de la méso-économie est controversée. La méthode proposée suppose de partir d’un découpage analytique pour comprendre les interdépendances systémiques. Cet article illustre cette problématique en prenant le cas des filières coton en Afrique. La démarche inductive décrit les dynamiques des filières coton en Afrique francophone (I) avant de les mettre à l’épreuve de plusieurs argumentaires permettant de comprendre les dynamiques des méso-systèmes (II).
2

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT, and Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
3

Errih, M. "Santé et risques professionnels dans la filière déchets." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 565. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.647.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

LAMRANI, SAFIA. "Intégration du Management de l'Environnement dans une filiêre d'ingénieur en génie industriel et logistique au Maroc." Journal of Quality in Education 8, no. 12 (December 12, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v8i12.158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail décrit une étude de cas réelle d'intégration du Management de l'Environnement dans la formation d'ingénieurs d'Etat en Génie Industriel et Logistique de l'Ecole Nationale supérieure d'électricité et de Mécanique (ENSEM) à Casablanca au Maroc. L'étude s'est focalisée sur l'aspect particulier de la gestion des déchets au sein de l'établissement universitaire. Le principe adopté est principalement celui des 3R (Réduction ; Réutilisation ; Recyclage). L'approche par projet a été adoptée. En plus de l'aspect technique, l'acquisition, par les élêves ingénieurs, de compétences managériales et de communication a été permise grâce à cette approche. Une multitude d'outils inspirés des techniques de l'ingénierie industrielle et logistique a été déployées en réponse des problématiques rencontrées sur le terrain.
5

RABENJARSON, Hantasoa, Achille RAVONINJATOVO, and Jean Luc RASOANAIVO. "Performance De La Conservation De Fruits De Litchis Décortiqués Et Dénoyautés Sous - Forme De Sirop Par Rapport A La Conservation A L’Anhydride Sulfureux." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 10, 2023): 67. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5206.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La filière litchi est la principale source de conception pour Madagascar, les marchés Européens sont les principales destinations de leur exportation ; les réglementations de l'Union Européenne en matière phytosanitaire et sanitaire ont été élaborées pour l'exportation à l'anhydride sulfureux ; l'exportation de litchis à Madagascar présente 30 % de fruits non conformes aux exigences des marchés européens comme de petits calibres, de couleur jaunâtre ou présentant des fissures et autres ; ils sont alors jetés et réfléchis comme déchets ; la valorisation de ces fruits de litchis est incontournable du fait de ses possibilités d'exploitation ; même si son mûrissement est de deux mois dans l'année, ses transformations apportent une valeur ajoutée à l'exportation ; ce qui a conduit à mener une étude sur la conservation de ces déchets sous forme de fruits dénoyautés et conservés au sirop ; leur exploitation représente une perspective d'avenir non seulement pour les exportateurs du dit fruit mais aussi pour tous les acteurs de la filière et consommateurs, aboutissant ainsi à de nouvelles dispositions du marché extérieur ; C'est une méthode naturelle et durable de conservation.
6

Hoorelbeke, J. M. "De la nécessité d’une recherche de proportionnalité des solutions de gestion des déchets radioactifs à leur dangerosité." Radioprotection 53, no. 3 (July 2018): 167–73. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une grande part des déchets radioactifs français disposent de filières d’élimination opérationnelles ou en cours de développement. Néanmoins, certains déchets interpellent aujourd’hui sur les modalités d’une gestion à long terme justement proportionnée à leur dangerosité, qu’il s’agisse des grands volumes de déchets de très faible activité qui seront produits par les démantèlements à venir ou de déchets aux caractéristiques intermédiaires, comme les déchets dits de faible activité à vie longue. La recherche de solutions de stockage s’inscrivant dans l’approche graduée recommandée par l’AIEA passe par une meilleure compréhension de la dangerosité des différents déchets et par une analyse des justes besoins en confinement et en isolement vis-à-vis de l’homme et de la biosphère. À ces besoins, pourront être associés des caractéristiques de barrières de long terme et des durées sur lesquelles les performances de ces barrières pourront être raisonnablement évaluées.
7

Delprat-Jannaud, Florence, Jean-Philippe Héraud, and Julie Lhomme-Maublanc. "Les carburants d’aviation durables (CAD), levier incontournable pour la décarbonation du secteur aérien." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 88–93. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0088.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les carburants d’aviation durables (CAD) sont un levier incontournable pour la décarbonation du transport aérien, qu’il s’agisse de biocarburants durables produits à partir de résidus et déchets n’entrant pas en conflit avec un usage alimentaire, ou d’électro-carburants produits à partir de CO 2 et d’H 2 . Ils présentent non seulement une opportunité pour réduire les émissions de CO 2 et accroître la souveraineté énergétique, mais ils offrent aussi de nouveaux débouchés aux filières agricoles et sylvicoles en valorisant des déchets. Si les filières de production des CAD sont aujourd’hui en déploiement, il reste des défis à relever pour atteindre les cibles fixées par la réglementation. Avec une industrie aéronautique leader mondial, des technologies de production de carburants bas carbone développées par des acteurs français et des ressources lignocellulosiques en grande quantité, la France dispose de nombreux atouts pour être un acteur de référence des CAD.
8

Anzalone, Guilhem, and Caroline Mazaud. "Agriculture, territoire et industrie en interface. Le cas de la méthanisation." Regards croisés sur l'économie 33, no. 2 (December 5, 2023): 226–33. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0226.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agriculture française participe à des dynamiques sociales et économiques qui dépassent le seul cadre de la production alimentaire. Avec le développement d’unités de méthanisation, elle se situe à l’interface des filières agricoles, énergétiques et de gestion des déchets. Les agriculteurs jouent un rôle de premier plan au sein de ces projets pour lesquels ils mobilisent des ressources sociales, professionnelles et territoriales. Les impacts de cette activité agro-énergétique se distribuent néanmoins à géométrie variable à l’échelle du territoire, des filières économiques et des groupes sociaux concernés par son développement.
9

Pluchart, Jean-Jacques. "La responsabilité élargie des producteurs industriels, du traitement des déchets à l’éco-conception." Revue Française de Gestion Industrielle 31, no. 2 (June 1, 2012): 45–61. http://dx.doi.org/10.53102/2012.31.02.654.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des filières de gestion des déchets industriels toxiques soulève les problématiques - encore peu explorées en économie industrielle et en sciences de gestion, de la responsabilité élargie des producteurs (REP) industriels, ainsi que des enjeux et des pratiques de "l'éco-conception" des produits. Elles illustrent la multiplicité des enjeux et la diversité des solutions - plus ou moins éthiques - apportées par ces entreprises au problème du retraitement des déchets industriels et, plus largement, à la mise en pratique du développement durable.
10

Hilmoine, Rémy, and Louis-Philippe Casseau. "Les filières de déchets de très faible activité à EDF." Radioprotection 34, no. 3 (July 1999): 353–65. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:1999110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Filière déchet":

1

Bahers, Jean-Baptiste. "Dynamiques des filières de récupération-recyclage et écologie territoriale : l'exemple de la filière de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) en Midi-Pyrénées." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00711199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le contexte de la gestion des déchets est soumis à des orientations politiques changeantes qui se font l'écho, d'une part de la volonté de préserver les ressources, d'autre part, de l'avènement de l'écologie industrielle. Pour aborder ces enjeux, cette recherche, conduite à l'interface entre sciences de l'ingénieur, sciences sociales et sciences du territoire, s'intéresse plus précisément aux dimensions technico-économiques, sociopolitiques et spatiales des filières de récupération-recyclage. Elle aborde la manière avec laquelle est favorisé le développement territorial de ces filières, en se focalisant particulièrement sur la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Elle s'interroge sur la contribution du système local de recyclage au développement des démarches d'écologie industrielle. Elle s'appuie notamment sur l'analyse systémique de la mise en oeuvre de l'opération de récupération-recyclage des DEEE en Midi-Pyrénées.Cette recherche montre comment l'objet DEEE met à l'épreuve la territorialisation de la réglementation européenne et française de la gestion des déchets. Basée au départ sur une étude quantitative des flux de matières et d'énergie de la filière, la question se déplace progressivement vers l'étude qualitative des divers positionnements du système d'acteurs qui pilotent le métabolisme de la filière.
2

Marchesini, Gaïa. "La gestion des déchets lors de catastrophes naturelles : organisation, désorganisation et réorganisation du système et des filières." Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2024. http://www.theses.fr/2024UEFL2011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système de gestion des déchets se réorganise lors des événements exceptionnels pour répondre à l'évolution des contraintes en lien avec l'évolution des quantités et types de déchets, le mélange des déchets et les interdépendances avec les autres systèmes techniques urbains (coupure des routes, encombrement des réseaux, etc.). De nombreux acteurs, notamment de la gestion de crise, voient alors évoluer leurs implications dans la gestion des déchets post-catastrophe. Cette thèse s'intéresse à ces aspects de l'après événement et de la gestion des déchets autour de la question suivante : comment le système et les filières de gestion des déchets se transforment face à des contraintes extérieures fortes, comme celles produites par une catastrophe naturelle ? Pour cela, la recherche doctorale utilise et spécifie une méthode inspirée de l'analyse fonctionnelle. Elle enrichit les études classiques, qui structurent en deux temps - « analyse fonctionnelle » et « analyse dysfonctionnelle » - l'étude du système, en proposant de décliner six temporalités qui font écho à la gestion des risques naturels : le système fonctionnel, la pré-catastrophe, la survenue de l'aléa, la phase d'urgence, le relèvement et le recouvrement. L'analyse fonctionnelle est également couplée à une analyse filière : les filières de gestion des déchets sont paramétrées dans le système pour permettre de suivre leur évolution. La méthode conçue dans la thèse a été appliquée pour analyser la gestion des déchets dans la vallée de la Roya après la tempête Alex en octobre 2020. Malgré les difficultés relatives à la pandémie de Covid-19, cette phase d'application a donné lieu à deux déplacements terrains (respectivement d'un mois et d'une semaine) qui ont pu être réalisés en 2021 et complétés par des entretiens à distance. Les résultats obtenus montrent que l'hypothèse de considérer de nouvelles filières parait raisonnable : une filière générale « déchets post-catastrophe » ou encore des filières déchets verts post-catastrophe, etc. Toutefois, la thèse questionne la pertinence en termes de préparation et de planification de la mise en place de telles filières, notamment vis-à-vis de l'incertitude de leur activation et de la disponibilité de moyens humains, techniques et financiers pour les mettre en place. La possibilité de replacer la gestion des déchets comme une activité d'importance vitale est une alternative qui parait également intéressante. Elle pourrait induire d'autres aspects sur la responsabilisation des acteurs de la gestion des déchets, la conservation des filières existantes même après une catastrophe, et l'intégration du système de gestion des déchets dans la culture commune de la gestion de crise en lien avec les autres activités d'importance vitale, dont les autres systèmes sociotechniques urbains (énergie, transport, télécommunication, eau et assainissement)
The waste management system reorganises during exceptional events to address new constraints linked both to the sudden shift in the quantities, types and mixes of waste, and to the interdependencies with other urban technical systems (road cutting, network congestion, etc.). The involvement in waste management of many stakeholders, particularly from emergency management, evolves. This thesis focuses on these aspects of post-event and waste management around the following question: how do the waste management system and chains transform in the face of strong external constraints, such as those produced by a natural disaster ? Doctoral research uses and specifies a method inspired by functional analysis. It enriches classic studies, which structure the study of the system in two stages - “functional analysis” and “dysfunctional analysis”, by proposing to break down the analysis into six temporalities from natural risk management: the functional system, the pre-disaster, the occurrence of the hazard, the emergency phase, rehabilitation and recovery. The functional analysis is coupled with a chain analysis: the waste management chains are configured in the system to enable the monitoring of their evolution. The method is applied to analyse waste management in the Roya Valley (South France) after Storm Alex in October 2020. Despite the difficulties related to the Covid-19 pandemic, this application phase extended into two field trips (which respectively lasted for a month and a week) which were carried out in 2021 and supplemented by remote interviews. The results show that the hypothesis of considering new waste chains such as a general “disaster waste” chain or even a green disaster waste chain seems reasonable. However, the thesis questions the relevance in terms of preparation and planning of the establishment of such chains, particularly with the uncertainty of their activation and the availability of human, technical and financial means to implement them. Another alternative seems interesting: the possibility of considering waste management as a critical infrastructure (called "activity of vital importance" in France). This qualification could help bring clarity over the responsibilities of waste management stakeholders, and promote the conservation of existing chains even after a disaster. In addition, it might foster the integration of the waste management system into the common culture of crisis management shared between other critical activities, including other urban sociotechnical networks (energy, transport, telecommunications, water and sanitation)
3

Schmid, Alexis. "Valorisation des véhicules hors d’usage (VHU) : Comparaison multicritère de scénarios de démantèlement par une étude expérimentale menée sur un site industriel de déconstruction / broyage." Thesis, Lyon, INSA, 2012. http://www.theses.fr/2012ISAL0060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de déterminer les principaux leviers qui permettraient d’améliorer les taux de valorisation des VHU, dans des conditions socio-économiques et environnementales acceptables, des campagnes expérimentales de déconstruction et de broyage visant à comparer différents scenarii de déconstruction ont été réalisées sur un site industriel (Acyclea, groupe Praxy). Cette démarche vise à répondre à la directive européenne relative aux VHU qui fixe l’objectif ambitieux d’atteindre au plus tard le 1er janvier 2015 un taux de valorisation minimal de 95 % en masse du VHU, dont au maximum 10% de valorisation énergétique. Les campagnes expérimentales réalisées ont chacune traité des échantillons d’au moins 90 VHU, dont la masse et l’âge moyens ont été évalués à 989 kg / VHU et 14 ans respectivement. Les masses et compositions des flux de matière ont été mesurées pour déterminer les incidences du niveau de démantèlement des véhicules. D’autres paramètres ont également été suivis, tels que les temps de main d’œuvre sur les différentes opérations et l’analyse des rejets éventuels de la filière dans l’environnement. Les résultats montrent que les taux de valorisation augmentent avec le niveau de déconstruction des véhicules, passant de 81.6 +/- 3.4 % de la masse des VHU pour le scénario standard à 86.0 +/- 0.6 % pour le scénario le plus poussé. Cependant, les objectifs de la directive n’ont pas été atteints même avec le scénario le plus poussé. Une méthodologie d’évaluation globale adaptée au système « démantèlement / broyage / tri de VHU » a été mise en place. Elle repose sur 9 indicateurs qui évaluent des performances au regard des enjeux du Développement Durable et un indicateur plus spécifique qui évalue la performance technique de la filière. Les résultats obtenus ont été analysés indicateur par indicateur, puis une analyse multicritère globale a été effectuée à l’aide de la méthode ELECTRE II. Ils révèlent que le scénario intermédiaire de déconstruction serait optimal vis-à-vis de l’ensemble des critères sélectionnés
To identify keys for improving the recovery rates of ELVs in sustainable socio-economic and environmental conditions, experimental campaigns of dismantling and shredding were performed to compare different scenarios of deconstruction on an industrial plant (Acyclea, Praxy group). This is a focus on the EU Directive on ELVs which sets the ambitious goal of achieving no later than 1 January 2015 a minimum recycling rate of 95% by weight of ELVs, including a maximum of 10% for energy recovery. The experimental campaigns were carried out each treated sample of at least 90 ELVs, whose mass and age means were evaluated at 989 kg / ELV and 14 years respectively. The masses and compositions of matter flows were measured to determine the impact of the level of dismantling vehicles. Other parameters were also monitored, such as labor time on the various operations and analysis of potential emissions in the environment. The results show that the recovery rates increase with the level of deconstruction of vehicles, from 81.6 + / - 3.4% of the mass of ELVs for the standard scenario to 86.0 + / - 0.6% for the scenario the more extensive. However, the objectives of the Directive have not been achieved even with the more extensive scenario further. A comprehensive assessment methodology adapted to the system "dismantling / shredding / sorting of ELV" was established. It is based on nine indicators to measure performance in terms of sustainable development issues and a more specific indicator that assesses the technical performance of the sector. The results were analyzed indicator by indicator, and a comprehensive multi-criteria analysis was performed using the method ELECTRE II. They show that the middle scenario of deconstruction is optimal vis-à-vis all the selected criteria
4

Melquiot, Pierre. "Prendre en compte, gérer, maîtriser les déchets dans la filière habillement." Grenoble INPG, 1998. http://www.theses.fr/1998INPG0145.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1995, le cetih propose une recherche sur la valorisation des dechets de l'habillement en france. A partir d'un constat general (ecologie, role de l'etat, environnement dans les entreprises, etc) une problematique de recherche est definie : les industries de l'habillement peuvent maitriser leurs dechets a la condition de mettre en place un systeme de gestion specifique. Le developpement de cette problematique pose une question prealable : comment conferer a des dechets mals connus (nature, quantites, possibilites de valorisation) une valeur d'echange ? en premier lieu, il est necessaire de connaitre qualitativement et quantitativement les dechets de la confection et donc de realiser une etude des contraintes economiques, techniques et reglementaires. Un outil de diagnostic est donc developpe et applique a 12 entreprises pour obtenir des donnees environnementales sur ce secteur. Ensuite, pour evoluer d'une situation initiale (dechets elimines en decharge) a une valorisation plus prononcee, il est necessaire de determiner les opportunites de valorisation disponibles ou a venir. Il est donc propose une analyse des filieres de valorisation avec une determination technico-economique de leurs conditions d'acceptation. Finalement, une methode generale d'accompagnement dans la mise en place d'une gestion des dechets est proposee. Elle permet a une entreprise de determiner, entre plusieurs potentialites d'amelioration, la plus adaptee a sa situation. Elle s'appuie sur l'application des outils vu plus haut et sur un algorithme d'aide a la decision. Cette methode est validee sur le terrain dans une entreprise de confection. En conclusion, les apports et limites d'utilisation de cette methode sont discutes. Il est montre que l'espoir d'un modele unique de solution n'est pas realiste et que l'aide au choix que constitue notre methode ne saurait dispenser a l'avenir d'une anticipation des risques et ruptures en matiere d'environnement.
5

Boeglin, Nadia. "Valorisation par agglomération de sous-produits de la filière bois : faisabilité technique et approche technico-économique." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10334.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’obligation croissante de gérer et de valoriser les déchets industriels et ménagers conduit au développement de nouveaux produits recyclés. Notre étude concerne la valorisation de sous-produits de la filière bois par agglomération sous forme de panneaux au cours d'un procédé simple de pressage à chaud. Le premier type de produits développés est constitué de sciure de chêne ou de broyat de résineux agglomérés par des déchets plastiques d'origine industrielle ou ménagère (proportions massiques: 3: 1). L’utilisation de déchets humides ou l'addition d'agent tensioactif pour homogénéiser les mélanges bois-plastiques ainsi que l'optimisation des paramètres de fabrication ont conduit à l'obtention de panneaux aux résistances en flexion proches de celles des panneaux de particules. Les panneaux bois-thermoplastiques présentent des variations dimensionnelles après immersion plus faibles que les panneaux de particules. Ces caractéristiques peuvent être expliquées par l'adhésion mécanique entre bois et plastique, adhésion mise en évidence par microscopie électronique à balayage. De plus, la nature thermoplastique des déchets autorise le recyclage des produits fabriqués : des tests de recyclages successifs, par simple rebroyage et repressage sans addition de matière, ont montré une décroissance lente des caractéristiques mécaniques par rapport à celles des panneaux de première génération. Reste le problème du coût de fabrication de tels matériaux : face au prix bas des panneaux de particules, consécutif à une production de masse, il apparaît difficile de rivaliser. Toutefois, l'évolution réglementaire visant à favoriser le recyclage pourrait à court ou moyen terme rendre ces composites économiquement intéressants. Le second type de matériaux réalisés est constitué majoritairement d'écorces : il s'agit soit de panneaux biodégradables à usage horticole, soit de panneaux décoratifs destinés au secteur de l'agencement et de l'ameublement. Une première approche de marché s'est avérée prometteuse et permet d'espérer un développement à court terme de ces produits
6

Baudry, Rachel. "Service public, filière industrielle, coûts sociaux du traitement des déchets ménagers : quelle place pour le recyclage ?" Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10062.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nos societes developpees ne produisent pas que des richesses : elles engendrent aussi des quantites croissantes de dechets. Ces dechets etant consideres comme sans valeur par leurs producteurs, leur prise en charge n'est pas assuree par le marche : ce sont des externalites negatives. Cette prise en charge est donc l'objet d'un service public, le service d'enlevement des ordures menageres. Basiques a l'origine, les techniques mises en uvre dans ce cadre se sont complexifiees depuis quelques decennies grace aux innovations apportees par les industriels, a qui la mission de service public est souvent deleguee. La filiere du recyclage des dechets menagers - originale car elle transforme des biens manufactures en matieres premieres - met en scene differents acteurs animes d'interets varies etparfois contradictoires. Des lors, en nous situant dans le cadre theorique de l'economie du bien-etre, nous pouvons fournir une aide a la definition d'une politique optimale de gestion des dechets menagers, en cherchant a maximiser l'avantage collectif. Pour ce faire, nous recensons tout d'abord l'ensemble des couts prives et externes des differentes options de traitement des dechets menagers. Ensuite, nous calculons leur cout social, ce qui nous permet de definir les conditions dans lesquelles certaines options de traitement sophistiquees, telles que le recyclage, sont les plus souhaitables pour la societe dans son ensemble.
7

Rendek, Eva. "Influence des procédés de la filière traitement thermique sur les caractéristiques et les évolutions bio-physico-chimiques des Mâchefers d'Incinération d'Ordures Ménagères (MIOM)." Lyon, INSA, 2006. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0041/these.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'évolution réglementaire en matière de gestion des déchets incite à la valorisation des Mâchefers d'Incinérations d'Ordures Ménagères (MIOM), notamment à leur réutilisation en matière routière. Or les caractéristiques physiques et techniques de ces sous produits sont en pleine évolution. Ces modifications constitutives résultent de l'évolution de plusieurs facteurs techniques et socio-économiques de la filière (nature des déchets incinérés, conditions d'incinération, conditions de stockage, prétraitement,. . . ). Afin de comprendr les paramètres influant sur la composition et le comportement à long terme des mâchefers, 6 lots de MIOM ont été sélectionnés avec notre partenaire industriel NOVERGIE SUEZ et comparés. La synthèse de ce travail consiste en la corrélation des résultats de la phase expérimentale et des données relatives aux caractéristiques des filières. Un lien a été clairement établi entre la nature des déchets incinérés et la composition des mâchefers. La fraction massique de verre prélevée par une collecte sélective efficace a un impact direct sur les teneurs relatives en calcium et silicium dans les MIOM et sur la conduite des fours (modification du PCI). Le rapport Ca/Si a des conséquences sur le potentiel de carbonatation des MIOM et, de ce fait, sur leur stabilisation vis à vis du relargage de certains métaux lourds qui conditionne leur valorisation. En dehors de la lixiviation des métaux lourds, le second paramètre qui peut limiter la valorisation des MIOM est le taux de matière organique résiduelle lixiviable. Sur ce point, des corrélations (à l'échelle du laboratoire) entre matière organique biodégradable et lixiviable ont été mises en évidence. Il n'y a pas de lien évident entre l'efficacité de la collecte des fractions organiques (plastiques, papiers-cartons, fermentescibles) et le taux d'imbrûlés dans les MIOM. Ce dernier paraît essentiellement dépendant des technologies de combustion et de la conduite des fours. La méthode microcalorimétrique mise en cours de ce travail a permis de différencier les 6 MIOM étudiés en affinant certaines caractéristiques des molécules organiques imbrûlées. Il existe deux types de molécules dont les paramètres de combustion (température et enthalpie) sont sensiblement différents. Une de ces deux fractions est constituée, pour partie, de molécules solubles. La méthode développée paraît siffisamment fiable, en terme de répétitivité, pour que l'on puisse l'envisager comme appui aux gestionnaires d'incinérateur pour le suivi de la conduite des fours
The waste input and the process technology of the plant appear to have a great influence on bottom ash quality. To better understand how these parameters can affect the residues characteristics, bottom ash from 6 different plants were tested and compared in this study. Bottom ash physico-chemical characteristics were investigated by chemical analyses, and leaching tests. In order to understand their long-term behavior, accelerated ageing experiments and biodegradation tests were also performed. The whole analyses gave complementary information. It was shown that the 6 samples do have different properties. Waste input have a great influence on Cl and S content in bottom ash, as well as on the Ca/Si ratio. The importance of this ratio on carbonation process has been demonstrated. Combustion parameters have an influence on quantity and mobility of the residual organic matter. Biological and physicochemical experiments were coupled with a view to developing a new rapid assessment method of bottom ash quality. Comparative results of leaching tests and biodegradation experiments showed a positive correlation between dissolved carbon and microbial activity. However, quantities of biodegraded or leached carbon are not representative of the samples total organic carbon content. Thermal analysis have revealed the presence of two fractions of organic components, showing different thermal behaviors. One of them can be directly linked to the leachable and biodegradable organic matter fraction. Calorimetric test is then a novel analysis method that allows to provide rapid and global information concerning the characteristics of organic matter in bottom ash and its possible short and long-term evolution
8

Khalfi, Az-Eddine. "Etude du comportement dans diverses conditions de combustion, de déchets de bois, représentatifs de la filière ameublement." Mulhouse, 2000. http://www.theses.fr/2000MULH0610.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'industrie du bois est de plus en plus confrontée à des sous-produits à base de bois, associés à divers adjuvants (colle, revêtement stratifié, etc. ), qu'il s'agit d'éliminer. Cependant, nous avons peu d'acquis concernant la valorisation énergétique par la combustion de ce type de sous-produits. De ce fait, la combustion de sept échantillons de bois issus de la filière ameublement a été réalisée. L'étude porte sur les produits de combustion incomplète, particulièrement dangereux, le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les métaux lourds. Llors de la combustion, de fortes concentrations d'HAP ont été mesurées pour l'ensemble des matériaux en forme de copeaux. Les HAP de faibles masses moléculaires sont majoritaires. La formation des HAP est très sensible à une variation de température. Celle-ci est maximale pour une température de gaz en zone chaude proche de 900°C. Au-delà de 1 000°C, l'émission des HAP est fortement réduite. L'analyse des oxydes de carbone montre que 94% du carbone initial est émis sous forme de CO2. Le rôle des divers additifs d'encollage et de stratification sur les émissions parait négligeable. En revanche, le compactage des sous-produits conduit à une meilleure combustion, caractérisée par moins de CO et plus de CO2. Les HAP rejetés par les matériaux compactes sont négligeables dans nos conditions expérimentales. Les sous-produits compactes sont donc caractérisés par une combustion plus complète. Le flux de chaleur maximal liberé pendant la combustion semble augmenter avec la masse volumique apparente des échantillons. Il a été montré que la masse volumique apparente modifie les transferts de chaleur dans le matériau.
9

Stalder, Thibault. "Implication des effluents d'activités hospitalières et de la filière carnée sur la dissémination de l’antibiorésistance : Dynamique des intégrons de l’émission au rejet." Limoges, 2012. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/38891773-0b9d-4f34-a342-a2da4509ecac/blobholder:0/2012LIMO4031.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a permis d’évaluer la contribution et l’influence des activités hospitalières et d’élevage sur la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement, au travers du suivi de la dynamique d’éléments génétiques utilisés comme biomarqueurs de l’antibiorésistance : les intégrons de résistance (IR). Ainsi, de nombreux résidus biologiques solides et liquides d’origines anthropiques et géographiques diverses peuvent participer à la dissémination de l’antibiorésistance. Les effluents hospitaliers présentent des proportions plus élevées d’IR, et contribuent à l’apport de 14% des IR arrivant dans les stations d’épuration municipales, néanmoins les effluents urbains représentent la fraction majoritaire. La caractérisation des cassettes de gènes de résistance hébergées par ces IR, a mis à jour des gènes de résistance bien spécifiques dans les effluents hospitaliers, alors que les effluents urbains participent à l’apport d’une plus grande diversité de gènes dont des gènes codant pour des résistances multiples (BLSE). Les procédés de traitement actuels éliminent une fraction des IR mais n’empêchent pas des IR d’origine anthropique de rejoindre l’environnement. De plus, une étude pilote a révélé que le traitement des effluents hospitaliers par ces procédés à boues activées induit une augmentation des IR et de bactéries potentiellement pathogènes au sein des boues d’épuration, soulevant la problématique de la dissémination de l’antibiorésistance au sein de ces matrices. Finalement la mise en exergue de ce biomarqueur pour évaluer des procédés de traitement avancés des effluents hospitaliers (bioréacteur membranaires, ozonation, charbon actif), a montré l’efficacité des bioréacteurs membranaires par ultrafiltration pour réduire à la fois les bactéries et les IR d’origine anthropique
This work aims to assess the global contribution and influence of hospital activities and livestock industries on the dissemination of antibiotic resistance in the environment. For this purpose, the dynamics of a genetic element used as a biomarker of antibiotic resistance, the resistance integrons (RI), was monitored. Indeed, a wide range of solids and liquids biological wastes from different geographical and anthropogenic origins are involved in the antibiotic resistance dissemination. However, we showed that hospital effluents contained a high proportion of RIs in bacterial communities, and the gene cassette (GC) content of class 1 RI mainly showed antibiotic resistance GCs. Hospital effluent contributed to 14% of the Ris introduced in the waste water treatment plant (WWTP). While urban effluents diluted the risk associated with hospital effluent, RIs harboring GCs of clinical interest, such as ESBLencoding GCs, were found in these effluents unaffected by medical and industrial activities. The WWTP did not reduce the proportion of RIs in treated effluents but eliminated a fraction of the bulk of GCs from the influent. Large quantities of RIs harboring antibiotic-resistance GCs, and also GCs with unknown functions were released daily into the environment. In addition, a pilot study showed that the treatment of hospital wastewater by the activated sludge process promoted the increase of IR and potentially pathogenic bacteria in the sewage sludge, and consequently increased the issue of antibiotic- resistance spread in these matrices. Finally the use of RI as biomarker to assess the efficiency of advanced treatment processes for hospital effluents (membrane bioreactor ozonation, activated carbon) highlighted the effectiveness of membrane bioreactors using ultrafiltration to reduce both bacteria and IR of anthropogenic origins
10

Guiheneuf-Giraud, Laurence. "Méthodologie d'évaluation d'une filière de traitement biologique et chimique de déchets issus d'une pollution marine accidentelle par des hydrocarbures pétroliers." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT2013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est de permettre aux acteurs, devant faire face à des marées noires, de pouvoir choisir les traitements les mieux adaptés aux déchets produits. Pour cela, une méthodologie d’évaluation est réalisée et propose : une caractérisation chimique du polluant au cours du traitement par GCMS et HPLC, puis une évaluation de sa biodégradabilité (test Sturm), une évaluation de l’écotoxicité et de la génotoxicité des résidus de traitement (LUMIStox, ARTOXKIT et Ames), une caractérisation des COV produits au cours de la biodégradation , et une évaluation du profil bactérien du consortium utilisé lors du procédé (Biolog EcoPlate). Les résultats obtenus à l’échelle du laboratoire montrent 16% de biodégradation pour le DEPOL seul. Le test de Sturm ne s’avère pas adapté pour les déchets organiques autres que le polluant à tester et est moins adapté au sable qui contient des carbonates. Puis une plate-forme a été mise en œuvre afin d’ajuster la méthodologie d’évaluation sur un bioprocédé de dépollution de sable marin souillé par le même pétrole (1/10 biopile). Aucune mutagénicité n’a été détectée et une forte toxicité aiguë apparaît très rapidement dans les lixiviats, probablement due à des problèmes de diffusion de l’oxygène. La diversité microbienne diminue dans les lixiviats et le bassin d’aération et augmente dans le sable. Quelques COV ont pu être identifiés par GCMS. Les alcanes et les aromatiques dans le sable sont dégradés en 3 semaines de traitement tandis que les alcanes dans les lixiviats sont dégradés moins rapidement. En conclusion, les lixiviats, présentant une forte toxicité, sont à prendre en compte lors d’un traitement par voie biologique
The objective of this study is to permit all actors to manage hydrocarbon pollution and to choose adapted waste treatment. An evaluation methodology was realised and proposed for the same. A chemical characterisation of the pollutants all along the treatment stage was done by GCMS and HPLC. The biodegradability was evaluated using Sturm test. The ecotoxicity and mutagenicity evaluation of treatment residues were realised by LUMIStox, ARTOXKIT and Ames tests. Finally, the VOC’s which are produced during the biodegradation step were characterised. The microbial consortium profile used for this biotreatment was analysed by Biolog EcoPlate method. Results of Sturm test showed 16% of biodegradation for the DEPOL (petroleum). The Sturm test cannot be adapted for organic wastes different from petroleum source and it is less adapted for sandy wastes which contains carbonate irons. Then, a pilot is constructed in order to adapt the methodology for the evaluation of a biotreatment of marine sand polluted by DEPOL (1/10 biopile). No genotoxicity was detected and a very high acute toxicity occurs rapidly for percolated water, which was probably due to a poor oxygen diffusion. The microbial diversity decreases in the percolated water and in the reactor containing activated sludge, but increases in sand. Some of the VOC’s were identified by GCMS. Alkanes and aromatic compounds in sand were degraded in 3 weeks of treatment, whereas alkanes in percolated water were less rapidly degraded. In conclusion, percolated water, which presents a high acute toxicity, must be taken into account for a biological treatment

Частини книг з теми "Filière déchet":

1

BROSSE, Nicolas, Arnaud BESSERER, Sarah TROILO, Pierre GIRODS, Lucas SOUFFLET, and Yann ROGAUME. "Recyclage en cascade du bois déchet." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 219–44. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bois déchet constitue une source de matière première abondante et peu onéreuse pour la production de nouveaux matériaux. Ce chapitre décrit la situation actuelle en matière de tri et de réutilisation « matière », en cascade par production de panneaux de particules. Il décrit également les travaux de recherche et les innovations en cours visant à améliorer les filières en place.
2

Daviron, Benoît. "Chapitre 16. Contrepoint sur les déchets." In Développement durable et filières tropicales, 213–16. Éditions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.biena.2016.01.0213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

DEBEAUFORT, Frédéric. "Emballages en verre." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 69–93. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après voir décrit les différents constituants du verre, ce chapitre décrit la fabrication du verre, et surtout sa mise en forme. Ainsi les différents procédés pour fabriquer bouteilles et flacons sont expliqués. La forme et les éléments constitutifs des récipients en verre sont discuté en lien avec les filières concernées (boissons, conserves, ...). Le cycle de vie du verre, son recyclage et les questions de sécurité sont également abordés.
4

DEBEAUFORT, Frédéric. "Papiers et cartons." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 41–67. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre décrit avec précision les différents procédés (chimiques, thermomécaniques ou mécaniques) de fabrication des pâtes à papiers. Selon les caractéristiques et traitements appliqués sur les papiers, leurs usages pour les filières agroalimentaires sont discutés. La fabrication du carton plat ou ondulé, et leurs propriétés. Les aspects environnementaux et réglementaires (sécurité sanitaire) sont discutés.
5

Nguyễn, Minh Phương, Sylvie Fanchette, Jean-Daniel Cesaro, Marine Litou, Hoàng Vinh Bạch, Coline Berret та Louise Alvergnat. "Chapitre 11. Hétérogénéité des filières d’approvisionnement en déchets". У Collecter et recycler les déchets à Hà Nội, 213–30. IRD Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.47788.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Nguyễn, Minh Phương, Sylvie Fanchette та Hoàng Vinh Bạch. "Chapitre 13. La complexité de la filière d’approvisionnement du plastique". У Collecter et recycler les déchets à Hà Nội, 239–51. IRD Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.47800.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Tall, Kadidia, and Mouniratou Tangara. "Associations féminines et entreprises privées dans la filière de gestion des déchets à Ouagadougou : un empowerment laborieux." In Genre, mouvements populaires urbains et environnement, 193–204. Graduate Institute Publications, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5817.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Filière déchet":

1

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.

До бібліографії