Добірка наукової літератури з теми "Fil métallique dans l'art"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Fil métallique dans l'art".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Fil métallique dans l'art"

1

Aumont, Jacques. "La mort de Dante." Cinémas 8, no. 1-2 (October 26, 2007): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/024746ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ L'histoire que pratique Jean-Luc Godard dans ses Histoire(s) du cinéma (1986-1997) est une histoire philosophique où la Raison est synonyme de chaos, de perte et d'éloignement de l'Esprit. Au fil des épisodes, la perte devient celle de l'enfance de l'art cinématographique. L'histoire du cinéma apparaît, à l'historien philosophe et cinéaste, comme l'histoire d'une perte de l'Art, mais d'une perte paradoxale, puisqu'elle se décrit aussi comme l'histoire d'une « fin » à l'Art.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Beaudouin, Valérie. "PowerPoint: le lit de Procuste revisité." Social Science Information 47, no. 3 (September 2008): 371–90. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408092578.

Повний текст джерела
Анотація:
L'art oratoire a subi de profondes mutations ces dernières années. Fondée initialement sur un modèle mémoriel, la parole en public s'est vue au fil des siècles de plus en plus soutenue par des supports techniques externes: à destination de l'orateur seul, puis partagés avec le public. Ainsi aujourd'hui, quasiment toute présentation orale est accompagnée par la projection d'un jeu de transparents. Alors que ces documents numériques continuent leur irrésistible ascension, ils font l'objet de critiques très nombreuses. Nous expliquerons ce paradoxe en montrant que les documents PowerPoint sont particulièrement adaptés dans un contexte d'économie de l'attention, tant pour ceux qui les produisent que pour ceux qui les reçoivent. Les améliorations de l'usage doivent intégrer cette dimension.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Fil métallique dans l'art"

1

Pichette, Julie. "BALBUTIEMENT... de fil en aiguille." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28068/28068.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Le, Coz Thomas. "Fonctionnalisation d'un fil métallique par croissance de films minces dans un magnétron cylindrique inversé." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAI016.

Повний текст джерела
Анотація:
Les travaux présentés dans ce manuscrit traitent de l’optimisation du procédé de dépôt de couches minces sur un fil d’acier inoxydable en mouvement. Deux magnétrons cylindriques inversés (ICM) sont utilisés pour étudier différents aspects de la pulvérisation cathodique. Dans un premier temps, un modèle analytique permettant l’évaluation des contributions thermiques à l’échauffement du substrat est confronté à des séries de mesures. Les résultats obtenus sont concluants mais souffrent de l’inhomogénéité du champ magnétique, lequel est à l’origine de pertes localisées d’électrons secondaires de haute énergie. Afin de limiter la contribution thermique des charges sur le substrat, des anodes auxiliaires, destinées à récupérer le flux d’énergie, sont ajoutées à chaque extrémité des magnétrons. Leur influence sur la distribution du plasma, sur la microstructure et sur la composition chimique des dépôts est alors discutée. Dans une seconde partie, l’étude des magnétrons lors de dépôts réactifs met en avant la nécessité d’homogénéiser le champ magnétique dans les cathodes. Une discussion est alors conduite sur l’influence du champ magnétique sur la distribution des vitesses de dépôt au sein des magnétrons et un modèle analytique, ayant pour but de reproduire les profils de dépôt, est développé sur la base des résultats obtenus. Une étude paramétrique (pression, distance cible – substrat, intensité du champ magnétique) est aussi réalisée afin de déterminer les conditions de dépôt optimales dans un ICM. Finalement, de la modélisation par éléments finis à l’aide d’un logiciel commercial vient clore le manuscrit
The work presented in this manuscript deals with the optimization of the process of deposition of thin films on a moving stainless steel wire. Two inverted cylindrical magnetrons (ICMs) are used to study different aspects of sputtering. At first, an analytical model allowing the evaluation of the thermal contributions to the heating of the substrate is confronted with series of measurements. The results obtained are conclusive but suffer from the inhomogeneity of the magnetic field, which is responsible for the localized loss of high energy secondary electrons. In order to limit the thermal contribution of the charges on the substrate, auxiliary anodes designed to recover the energy flow, are added to each end of the magnetrons. Their influence on the plasma distribution, the microstructure and the chemical composition of the coatings is then discussed. In a second part, the study of reactive sputter deposition with ICMs highlights the need to homogenize the magnetic field in the cathodes. A discussion is then conducted on the influence of the magnetic field on the distribution of deposition rates within the magnetrons and an analytical model, aimed at reproducing the deposition profiles, is developed on the basis of the results obtained. A parametric study (pressure, target – substrate distance, magnetic field strength) is also performed to determine optimal deposition conditions in an ICM. Finally, finite element modeling using commercial software closes the manuscript
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Vanderveken, Nathalie. "Perdre le fil : du patron préfabriqué à la configuration d'espaces incertains." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26081.

Повний текст джерела
Анотація:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Le texte qui suit fait état des recherches et explorations réalisées dans le cadre du programme de maîtrise en arts visuels. Il trace le développement d’une pensée émergeant d’un dialogue entre mon processus de création, les travaux réalisés et certains concepts et idées liés tant au discours philosophique, artistique, qu’au domaine de l’architecture et de la mode. Ce discours reflète les différentes dimensions actuelles de ma pratique, leurs modulations et ouvertures, afin de motiver un corpus matérialisant un usage non normé des patrons de couturière. Constitués de dessins et d’assemblages, les travaux présentés découlent d’une démarche exploratoire caractérisée par un travail de déconstruction, d’hybridation et de réagencement des patrons et de ses codes, donnant lieu à une reconfiguration de l’organisation et de la structure du vêtement. Appréhendé comme doublure, le vêtement se présente comme un objet ouvert et indéterminé qui, troublant à la fois les modèles identitaires et l’organisation du corps usuels, invite à bâtir de nouvelles façons de percevoir le sujet.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bertrand, Sophie. ""De fil en aiguille", les femmes sculpteurs à l'œuvre depuis 1950 : confrontations, explorations et quêtes, un dévoilement d'identités." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20074.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche se propose d’aborder la façon dont les créatrices oeuvrent dans le champ de la sculpture depuis 1950. Quelle que soit la multiplicité des voies plastiques qu’elles ont choisies d’explorer, et des productions sculptées auxquelles elles ont donné naissance, il s’agit de saisir la teneur de la rencontre entre l’œuvre conçue par une femme sculpteur, et le regard extérieur. Cette rencontre marque la confrontation de deux mondes, celui de l’observateur, aux prises avec ses perceptions, offrant une interprétation et une lecture souvent orientée de la création, et celui de la femme qui sculpte, dont la forme édifiée est soumise aux jugements. Les décalages, voire même les incompréhensions générées par ces mises en perspective des œuvres sculpturales élaborées par des femmes aux yeux de l’extérieur, conduisent à s’interroger plus profondément sur le cheminement artistique, plastique et intellectuel des créatrices dans le champ de la sculpture. Quels sont les éléments matériels et symboliques qui les guident dans l’expérimentation de ce domaine plastique ? A quelles sources puisent-elles leur inspiration ? Que souhaitent-elles exprimer à travers leurs alternatives artistiques ? S’il est difficile de répondre à ces questionnements, ils permettent de pénétrer au cœur de la création, et notamment d’entrevoir ses processus. Bien que les sentiers artistiques parcourus par les femmes sculpteurs soient pluriels, il semble pourtant que certaines d’entre elles se sont particulièrement attachées à développer plus qu’un mode d’expression plastique, un langage, afin de dévoiler les vérités qui les habitent. Ce langage, dont elles connaissent les arcanes, repose sur la mise en forme de la matière textile, essentiellement à partir de deux principes constructeurs : le fil et l’aiguille. Au-delà d’une approche purement matériel, les femmes sculpteurs entrent en lien avec un territoire imaginaire, déployé dans les récits mythologiques sur le thème du tissage et les personnages qu’ils mettent en scène, tels Arachné, Pénélope, Clotho ou encore Atropos. Dans ces dimensions entrecroisées, mêlant l’intensité du travail créateur à partir du textile et le contact avec un univers symbolique, le tissage, les créatrices tracent un des chemins signifiants qu’elles empruntent dans le champ de la sculpture depuis 1950
This research addresses the ways in which female artists have been working in the field of sculpture since 1950. Irrespective of the medium of expression they have chosen to explore, and of the works they have given rise to, the aim here is to understand the meeting between a work of art conceived by a female sculptor and the way in which it is viewed externally. This meeting marks the confrontation of two worlds: that of the observer − subject to his or her own perceptions and offering an often slanted interpretation and reading of the work − and that of the sculptress whose constructed work is subjected to judgement. The differences, and even misunderstandings, caused by these perspectives on sculptural works by women viewed externally lead to a deeper questioning of the artistic, material and intellectual routes followed by creative females in the area of sculpture. What are the material and symbolic elements that guide their searches in this art form? What are their sources of inspiration? What are they seeking to express via their artistic alternatives? Answering these questions may be difficult, but it can lead to the core of creation and, notably, to a perception of its processes. Although female sculptors have followed numerous paths, it nonetheless appears certain that some of them have striven to develop, over and above a physical mode of expression, a language that will reveal the truths within them. The expression of this language, of which they know the mysteries, is based on giving form to textile materials, using two principles of construction: needle and thread. Beyond a purely material approach, female sculptors come into contact with an imaginary territory of mythical tales that surround weaving, and the characters that people those tales such as Arachne, Penelope, Clotho or Atropos. In these inter-linked dimensions, where the intensity of working creatively with textiles melds with the contact with a world of symbols, weaving, creative women are continuing to trace out one of the significant paths they have been following in sculpture since 1950
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Shafi, Arman. "Contribution à l'étude et à la caractérisation de connexions insérées dans des structures textiles : Cas de la broderie." Thesis, Mulhouse, 2013. http://www.theses.fr/2013MULH4108/document.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objectif principal de ce travail est l'étude de la résistance au lavage des connections faites par fils électriques développées pour la réalisation de textiles intelligents. Cette étude est basée sur l'utilisation de trois différents fils électriques par la technique de broderie ; deux différents fils métalliques (M-1& M-2) et un fil enduit par de l'argent (S.C). Les échantillons ont été préparés en utilisant une machine industrielle de broderie et en utilisant un point de type 300, plus précisément un point 302 (zigzag) en faisant varié l'intervalle entre deux points successifs (1,2 et 3rnm). Ces échantillons devant pouvoir s'intégrer au sein d'un vêtement, leur« confectionnabilité »a été testés au travers des tests KES (Kawabata Evaluation System) en se concentrant sur les propriétés de flexion et de cisaillement de l'étoffe ainsi « instrumenté » conformément aux recommandations trouvées dans la littérature. Cette étude a été menée sur les échantillons initiaux mais aussi sur les échantillons ayant subis 1, 5 et 10 lavages. En parallèle avec ces caractérisations mécaniques, une étude électrique de ces derniers a été entreprise. Ont été testées, l'impédance de la connexion et aussi sa réponse en fréquence (de 100Hz à 11Mhz). L'analyse des résultats a mis en évidence un comportement en transmission du signal de type «second ordre », avec une évolution de la fréquence propre du filtre ainsi constitué vers les fréquences plus basses. Tous les échantillons ont ensuite été soumis à un lavage. Ces tests ont été répétés après chaque lavage jusqu'au 10ème. A partir des résultats obtenus nous avons pu établir un modèle de comportement et mettre en évidence une complexification du réseau de connexion surtout dans le cas des fils métalliques utilisés. Toutes ces expériences et modèles proposés, nous ont permis de conclure quant au potentiel important de ces types de technique de connexion et de proposer une série d'extension de ces travaux dans le cadre de travaux futur
Main objective of this work is to study the washing behavior of textile based connections developed by using conductive threads. Two metallic threads (M-l & M-2) and one silver coated thread (S.C) have been used to make samples. The samples have been fabricated with different numbers of stitches per cm by using these conductive threads. After several tests it has been concluded to use the metallic thread in the bobbin of Jock stitch machine or embroidery machine. Embroidery machine has been used to make the samples. The embroidery has been done with zigzag stitch and samples were made. Three different distances between two consecutive stitches have been used that are 1mm, 2mm and 3mm. Samples have been characterized for mechanical (shear & bending) properties, using a KAWABATA testing instrument. Considerable differences have been observed among three types of threads. Graphical representation made it easy to highlight the behavioural aspects of each type. Then at other series of samples have been produced having different stitch densities. These samples then analyzed for electric properties by using mulitmeter, teraohm meter. Samples were also analyzed for signal transmission properties with the help of a frequency generator and an oscilloscope. The attenuation and phase angles were calculated at different frequencies ranging from 100Hz to 11MHz. Very interesting behaviour of the circuits have been observed and discussed in detail. AIL the samples are then subjected to washing and were again tested for all properties (shearing, bending, electric, and signal transmission).The tests have been repeated after each wash and observed the changes. In the final part of thesis all the results have been discussed, reasons have been identified and conclusion has been made
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Helbert, Oriane. "Sur le fil : la juste mesure et le moindre souffle, ou les potentialités du déséquilibre et de la désorientation." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30036/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail doctoral en arts plastiques interroge les enjeux du non perçu de nos constructions spatiales, temporelles ou physiques et propose d’observer ce qui nous échappe, mais que nous vivons, ce qui nous touche ou nous traverse sans que nous le sentions. Il s’agit d’une étude du pouvoir discret de la contrepartie et de la manière dont certains gestes, certaines pratiques plastiques, poétiques, scientifiques la mettent en jeu. Une première séquence est consacrée aux métaphores du fil et du funambule, ils deviennent les modèles à partir desquels il est possible de penser les potentialités de l’inaperçu et d’envisager une forme de désorientation active. D’une part, la structure faite de fils de chaîne et de fils de trame du tissu permet de penser la valeur opératoire du vide. Cela, parce que c’est l’espace entre les fils de chaîne et les fils de trame qui induit la qualité de souplesse, de résistance ou d’opacité du tissu. C’est alors que l’interstice, l’intervalle ou l’entre-deux devient décisif. D’autre part, le funambule est celui qui agit sur le fil. Il adopte une posture risquée, éprise de déséquilibres, de doutes, d’hésitations, d’une attention qui doit être renouvelée à chaque pas au gré de ses sensations physiques et des conditions atmosphériques. Alors, les métaphores du fil et du funambule créent la scène imaginaire de nos propres désorientations face à ce qui se dérobe, face à ce qui, aux marges de nos espaces, de nos rythmes, de notre écoute ou de notre vision, ne se laisse pas facilement saisir. Une deuxième séquence s’efforce de pointer ce qui, dans notre environnement, fait de nous des funambules, ce qui nous déséquilibre ou nous désoriente. Quelles sont nos conditions physiques, physiologiques, psychologiques ou sociales du déséquilibre ? Qu’est-ce qui se loge au seuil de nos espaces, à la lisière de notre vision, au fond de notre écoute ? Comment certains gestes, certaines pratiques ouvrent notre regard à l’inaperçu de notre environnement et en révèlent les potentialités ?
This dissertation in Fine Arts questioned about the undetected of our creations, in space, in time or physically and is an invitation to observe what is easily missed, that touches and goes through us, without our noticing. It is a study on subtle power and how it influences certain movements, plastic, poetic and scientific practices. The first part will focus on metaphors surrounding the thread and the acrobat, they become the model to reflect upon the potential of the unnoticeable and to consider an active form of disorientation. On the one hand, structure made of thread and wefts of fabric allow us to think the value of empty spaces since it is these gaps that are responsible for the suppleness, the resistance or the opacity of the fabric. Then the interstice, the interval or the in-between become essential. On the other hand, the tightrope walker is the one acting on the rope. He is in a risky position, struggling with disequilibrium, doubts, hesitations and he needs to renew his attention after each step according to his physical feelings and atmospheric conditions. The metaphors of the tightrope walker creates an imaginary scenario of our own disorientations in front of what evades us, at the edge of our space, rhythm, vision or listening, which is not easily perceptible. The second part points out elements in our environment which make us become tightrope walkers by inducing unsteadiness and disorientation. What are the physical, physiological, psychological or social conditions for disequilibrium ? What can be accommodated at the limit of our space, at the edge of our vision and in the depth of our hearing ? How certain actions broaden our vision towards the unnoticeable of our environment and to reveal its potential ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Fil métallique dans l'art"

1

Colloque européen de l'Association des amis du centre médiéval européen de Chartres (1999 Chartres, France). Un Fil d'Ariane pour le labyrinthe de Chartres: Actes du Colloque européen des 3 et 4 juillet 1999. Chartres: AACMEC, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Staff, Stavanger kunstmuseum. Ruth Asawa: Citizen of the Universe. Museum of Modern Art, Oxford, 2022.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Ruth Asawa: Citizen of the Universe. Thames & Hudson, 2022.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Massé, Marie-Madeleine. L'art du fil: Dans la création contemporaine. ALTERNATIVES, 2020.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Fil métallique dans l'art"

1

Monteiro, Charles. "17. Au fil du temps : la peinture de paysage d’Iberê Camargo à Porto Alegre dans les années 1940." In Penser par l'art, 199–209. Hermann, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/herm.vlado.2022.01.0199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії