Статті в журналах з теми "Femmes – Activité politique – Sénégal"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Femmes – Activité politique – Sénégal.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-21 статей у журналах для дослідження на тему "Femmes – Activité politique – Sénégal".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Mohasseb-Saliba, Sabine. "Une figure saillante du journalisme syro-libanais : Marie Ajami (1888 - 1965)." Chronos 27 (March 21, 2019): 141–65. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.408.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1910, paraît pour la première fois en Syrie une revue fondée par une femme et destinée aux femmes : al- 'Arous (la Mariée). Comme le précise sa fondatrice Marie Ajami, une jeune fille damascène âgée de 22 ans, il s'agit d'une revue « scientifique, littéraire, humoristique et culturelle ». La fondation d 'al- 'Arous fait partie d'une activité primordiale qui marquera toute l'existence de Marie : sa lutte pour l'émancipation et l'éducation des femmes de son pays ainsi que pour la libération de la nation arabe, de « l'occupant » ottoman d'abord, français ensuite. Deux combats liés entre eux puisque la décadence politique de la Syrie est due, selon elle, à l'absence du rôle des femmes. « L'honneur a été donné aux femmes pour qu'elles embellissent la terre des fleurs du ciel », est la phrase emblématique de la revue, inscrite sur sa page de garde, qui chante la femme et la tâche qui lui est confiée. Cette phrase suggère également une autre activité à laquelle s'adonne Marie, celle de la prose et de la poésie : Raftqat al-harf, la Compagne des lettres, sera-t-elle d'ailleurs appelée par son ami le sociologue Qazem Daghistani (Daghistani 1966 : 33-36 ; Dakhli 2009 : 212)
2

Rauzduel, Sainte-Croix. "Du cens à la parité : la conquête électorale féminine pour le droit de vote selon l'exemple de la France." Les Cahiers de droit 41, no. 4 (April 12, 2005): 745–80. http://dx.doi.org/10.7202/043622ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis toujours, les femmes se battent pour accéder à la responsabilité politique. De la Révolution française à nos jours, nombreuses sont les raisons qui ont été invoquées pour empêcher la conquête de ce droit élémentaire. Aux causes d'origine historique, religieuse et sociologique, dont il est difficile d'apprécier la portée relative, s'ajoutent des raisons d'ordre pratique, tenant à la difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et activité politique. Certes, depuis quelques années et sous la pression populaire des mouvements féministes en Angleterre et en France, les partis politiques ont adopté, à des degrés divers, une stratégie volontariste pour faire de la place aux femmes parmi leurs candidats : détermination d'un taux de candidatures féminines ou bien constitution de listes paritaires. Cependant, au vu des résultats en termes statistiques, ces mesures demeurent insuffisantes : les femmes sont aujourd'hui encore sous-représentées dans les assemblées et les gouvernements. Il apparaît alors que seule une modification constitutionnelle sera de nature à ouvrir la voie à des dispositions législatives accordant une place propre aux femmes dans la vie publique.
3

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des mères de famille : perspective historique 1942-1982." Population Vol. 53, no. 6 (June 1, 1998): 1119–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Martin (Jacqueline).- Politique familiale et travail des mères de famille: perspective historique 1942-1982 La perspective historique et la prise en considération du contexte socio-institutionnel mettent en évidence la montée d'une opposition au travail professionnel des femmes mariées afin qu'elles soient prioritairement et à plein temps des mères, des ménagères et des éducatrices. La politique familiale adoptée dans les années quarante est marquée par ce processus historique. Elle apparaît comme le fruit de cinquante ans de débats sur la place des femmes mariées entre famille et activité professionnelle. Par un retour sur les fondements de la politique économique en faveur des familles mise en œuvre après 1945, et à partir de données précises et inédites sur l'Allocation de salaire unique, il sera montré que l'ASU constitue la pièce maîtresse de l'objectif nataliste et repose en priorité sur une politique économique incitative visant à limiter la salarisation des femmes dès le mariage. En raison de la règle de progressivité selon le rang de l'enfant appliquée à cette allocation, l'incitation à l'inactivité diffère selon le nombre d'enfants à charge et varie dans le temps en fonction des réformes de la politique familiale. La reconstitution et l'évolution des montants des prestations familiales comparés au salaire féminin, selon trois tailles de famille permet de relativiser les interprétations antérieures des mouvements de l'activité féminine après guerre.
4

Sarr, Ndèye Faty, and Marie Fall. "La promotion de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin auprès des femmes exclues des politiques sociales et économiques au Sénégal." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 31–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1347.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les catégories de femmes entrepreneures ne sont pas toutes homogènes. Dans le cadre des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes peuvent faire face aux mêmes contraintes d’accès à des ressources, mais ne les vivent pas avec la même intensité. Au Sénégal, les inégalités de genre sont peu ou pas prises en considération dans les stratégies nationales de promotion sociale et économique des femmes. Ainsi, les besoins de certaines femmes qui s’activent dans de très petites entreprises ou qui mènent des activités économiques de petite envergure et générant de faibles revenus ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration de ces stratégies nationales. Or, elles doivent bénéficier d’un encadrement vertical et horizontal renforcé qui tienne compte de leurs besoins spécifiques; et ce, dans le but de les intégrer au tissu économique et social national afin d’en faire des actrices du développement.
5

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
6

Salles, Anne. "La politique familiale allemande : un tournant?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, no. 1 (2010): 35–55. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En annonçant une politique familiale centrée sur la conciliation entre travail et famille, la coalition entre sociaux-démocrates et Verts, arrivée au pouvoir en 1998, semble amorcer un tournant majeur. Elle remet en effet en question un modèle familial traditionnel basé sur le père pourvoyeur de ressources et la mère responsable du foyer. Mais douze ans plus tard, force est de constater que la situation des familles n’a pas fondamentalement changé en dépit des efforts des gouvernements successifs. Cet échec partiel s’explique par la difficulté à mettre en oeuvre des réformes face aux réticences d’une partie de la classe politique et de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et par une situation économique et financière dégradée. En conséquence, les infrastructures d’accueil pour les enfants, qui auraient permis aux femmes d’exercer plus facilement leur activité professionnelle, n’ont pas été suffisamment développées. La réorientation de la politique familiale a néanmoins permis l’émergence d’un débat et une certaine évolution dans les mentalités qui pourraient, à terme, déboucher sur un tournant politique et non simplement paradigmatique.
7

Fall, Abdou Khadre, Thierry Daniel Tamsir Nesseim, and Sokhna Diarra Ndour. "Déterminants Sociotechniques De L'élevage De La Volaille Au Sein Des Concessions Dans La Commune De Bambey, Sénégal." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 158–77. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aviculture est une activité socio-économique très répandue et importante au Sénégal car c’est un secteur qui pourvoie des emplois. L’étude s’est déroulée auprès de 150 aviculteurs à travers une enquête formelle dans la commune de Bambey, région de Diourbel au Sénégal. Les enquêtes ont porté sur les caractéristiques socio-économiques des éleveurs, la conduite technique et économique des élevages mais aussi sur l’analyse des contraintes. Elle est constituée de 70,7% d’hommes et 29,3% de femmes dont 75% sont mariés ,19% sont célibataires et 6% sont veufs avec une moyenne d’âge de 38,6±13,5 ans. L’activité est exercée notamment par des fonctionnaires (22,7%), des étudiants (17 ,3%), des commerçants, des ménagères et des ouvriers à 14,7% pour chaque groupe. Ceux dont l’aviculture est leur activité principale ne représentent que 8%. La motivation des aviculteurs est plus qu’économique (53,3%) et passionnelle (25,3%). L’appropriation de la volaille revient à 88% des enquêtés, à 6,7% aux membres de la famille et à 4% aux enfants. Les élevages sont de type mono spécifique (52%) et plurispécifique (48%). Les espèces élevées sont les poulets (locaux et exotiques), les pigeons, les canards, les dindes, les oies, les pintades et les cailles. La quasi-totalité des éleveurs (73,3%) alimentent leurs volailles au moins une fois par jour alors que 26,7% laissent leurs animaux en divagation. La reproduction est mieux contrôlée chez les espèces de races exotiques. La vaccination est pratiquée par 64,6% des enquêtés. Les pathologies dominantes sont la maladie de Newcastle (47,6%), le parasitisme (18,4%), la variole (13,4%) et le coryza (10,3%), Les principales contraintes sont les maladies, la cherté des aliments, la chaleur, le manque de formation. Cependant, le développement de l’aviculture nécessite la mise en place d’un programme de conseil. La subvention et l’implication de tous les acteurs du système est nécessaire pour son développement.
8

Bessaïh, Nesrine, and Anna Bogic. "« Nous les femmes » de 1970 à 2017 à travers les traductions et adaptations de Our Bodies, Ourselves en français." TTR 29, no. 2 (August 27, 2018): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051013ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article se penche sur les traductions et adaptations françaises du classique féministe Our Bodies, Ourselves (OBOS) publié aux États-Unis en 1971. Nous explorons la diversité du « nous » dans l’expression « nous les femmes » à travers trois traductions et adaptations de OBOS réalisées dans des environnements francophones qui diffèrent par l’époque et la situation géopolitique. Nous postulons que ces projets de traduction témoignent des tentatives de représentations de la diversité du « nous » en recourant à la réflexivité et l’intersectionnalité, deux approches qui invitent les traductrices à réfléchir à leur propre posture vis-à-vis des autres femmes et à reconnaître les rapports de pouvoir inégaux qui peuvent exister entre elles. Dans la première partie de l’article, nous présentons les origines de OBOS avant de nous pencher sur les versions françaises réalisées respectivement en France et au Sénégal. Dans la deuxième partie, nous traitons de l’intersectionnalité, de son développement au sein du mouvement des femmes au Québec et de son rôle clé dans le processus d’adaptation adopté par la collective de militantes qui travaille actuellement au Québec à une nouvelle adaptation de OBOS. L’engagement des traductrices envers la réflexivité et l’intersectionnalité montre leur volonté de prendre en considération les rapports de pouvoir inégaux entre des femmes qui occupent différentes postures face au « nous les femmes ». De plus, le cas de OBOS illustre une approche de la traduction où la fidélité ne se mesure pas à l’aune de la retransmission exacte du texte; il s’agit plutôt d’une approche redevable au message et au projet politique d’une reprise de pouvoir des femmes sur leur vie.
9

Martin, Denis-Constant. "Le charisme conféré." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/014112ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Guy Poitevin, anthropologue et animateur social décédé en 2004, avait consacré une part de son activité à collecter et analyser les chants de meunerie des femmes intouchables du Maharashtra. Ses travaux ont une portée considérable du point de vue de l’élaboration du savoir dans les sciences sociales et de la compréhension des représentations sociales permettant aux « subalternes » d’appréhender le monde, de s’y reconstruire comme sujets et acteurs sociaux et, par conséquent, d’y intervenir pour le changer. Une partie de ces chants était consacrée à Ambedkar, dirigeant politique des intouchables et auteur de la constitution de l’Inde indépendante. Leur étude invite à reconsidérer la notion de charisme, telle qu’elle a été proposée par Max Weber. L’hypothèse sur laquelle les analyses de Guy Poitevin incitent, à réfléchir est que le charisme n’est pas une qualité innée du chef qui engendrerait l’obéissance, mais le résultat d’une relation particulière établie entre le dirigeant et ceux qui le soutiennent, relation dans laquelle les seconds confèrent le charisme au premier.
10

Moghadamd, Valentine M. "Étude des liens entre activité militante, recherche et politique dans les rapports hommes-femmes et les droits de la femme : présentation d'ensemble." Revue internationale des sciences sociales 191, no. 1 (2007): 9. http://dx.doi.org/10.3917/riss.191.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Fall, Abdou Khadre, Pape Sher Diop, and Rougui Soumare. "Diagnostic de l’élevage urbain des ovins au niveau du bassin arachidier: cas la commune de Bambey au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 94–105. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’élevage au Sénégal est une activité qui se mène tant en milieu rural qu’urbain. L’étude réalisée sous forme d’enquêtes auprès de 120 éleveurs de mouton dans la commune de Bambey, a eu pour but d’améliorer sensiblement les connaissances sur l’élevage en milieu urbain sénégalais. Ainsi, l’élevage occupe plus d’hommes (80%) que de femmes (20%). Les éleveurs sont plus de l’ethnie sérère (48%) et wolof (46%) et sont majoritairement instruits (90,83%). La quasi-totalité des éleveurs (88,33%) n’ont jamais reçu de formation en élevage. Ils ont entre 3 à 62 ans d’expérience dans l’activité d’élevage. Les élevages sont plus de type naisseur-engraisseur (49%) qui utilisent plus des ovins de race peul-peul (34%). La taille moyenne des troupeaux est de 7,25 ovins. Les troupeaux sont dominés par les brebis (72,41%). La stabulation permanente est le mode de conduite dominante (80,99%). L’âge moyen de la mise en reproduction des brebis est de 9,19 ±3,11 mois et 12,35 ±3,10 mois chez les mâles. Les saillies sont libres dans 89% des élevages avec une (46%) ou deux mises bas (54%) par an. Les pathologies digestives (76,5% des élevages) et respiratoires (70,5% des élevages) sont les plus rencontrées. L’élevage peut être une source de diversification des revenus. Englsih title: Diagnosis of urban sheep breeding in the groundnut basin: the case of the commune of Bambey in Senegal Livestock farming in Senegal is an activity that takes place in both rural and urban areas. The study, which took the form of a survey of 120 sheep breeders in the commune of Bambey, aimed at significantly improving knowledge of livestock breeding in urban Senegal. Thus, more men (80%) than women (20%) are involved in animal husbandry. The breeders are more Serer (48%) and Wolof (46%) ethnic groups and are mostly educated (90.83%). Almost all of the herders (88.33%) have never received any training in animal husbandry. They have between 3 and 62 years of experience in breeding. The farms are more of the breeder-fattener type (49%) and use more Fulani sheep (34%). The average flock size is 7.25 sheep. The flocks are dominated by ewes (72.41%). Permanent housing is the dominant type of management (80.99%). The average age at which the ewes are bred is 9.19 ± 3.11 months and 12.35 ± 3.10 months for the males. Mating was free in 89% of farms with one (46%) or two (54%) births per year. Digestive (76.5% of farms) and respiratory (70.5% of farms) diseases are the most common. Breeding can be a source of income diversification.
12

Ruault, Lucile. "Déformation militante du travail médical." Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, no. 3 (June 15, 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les groupes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) qui fleurissent en 1973-1974 en France défendent, pour forcer le changement de loi, une activité abortive non clandestine, qui en vient à façonner une part substantielle de la formation militante. une approche localisée des MLAC révèle que la transmission des savoirs abortifs divise, et même cristallise les luttes de sens au sein du mouvement. En particulier, les bornes de la formation sont un nœud de tensions entre médecins et non-médecins. Alors que la formation pourrait subvertir la division des rôles, elle semble aboutir à la fabrique de savoirs spécialisés et à la clôture du groupe professionnel. De sorte que « la pratique » polarise les attentes : est-elle un état transitoire destiné à faire de l’avortement un « acte médical comme les autres », ou bien une action politique pérenne pour l’accès des femmes à l’autodétermination de leur corps ? Reposant sur une vaste enquête par entretiens et archives sur divers MLAC, cet article analyse la formation à la pratique abortive comme terrain de luttes internes. Il interroge la définition conflictuelle du public légitime de la formation (sélectionner ou massifier ?), avant de montrer comment les groupes aux intérêts différenciés qui en résultent (MLAC à majorité médicale ou profane) développent des usages et sens divergents de la passation de savoirs. Se dégagent alors deux modes de formation d’ordre idéal-typique : la dissociation entre soins et techniques versus leur union.
13

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, and Aly Diallo. "Diversité et Caractéristiques des Systèmes de Production Agricole Végétale dans la Commune de Ziguinchor au Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 120. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que l’agriculture soit reconnue pour les services qu’elle rend aux citadins, elle peine à se développer dans les villes africaines. L’étude a été conduite dans la commune de Ziguinchor, situé au Sud du Sénégal. Elle vise à caractériser des systèmes de production végétale de l’agriculture urbaine dans cette commune et s’est appuyé, essentiellement, sur des enquêtes, auprès de 390 agriculteurs. Quatre systèmes de production végétale exploités par des femmes (74,4%) ont été recensés. Le maraîchage est le plus représenté avec 59,7% de cas de citation. Avec 24 spéculations cultivées dans les bas-fonds ou dans les interstices urbains. Ce système de production mobilise plus de producteur en saison sèche (51,5%) qu’en hivernage. Les grandes cultures pluviales qui représentent 32,9% des cas compte 9 essences cultivées réparties dans la famille des Poaceae, des Fabaceae et des Pedaliaceae. Le riz se distingue parmi les grandes cultures pluviales par l’envergure des vallées non aedificandi (838,9 ha) qui abritent ses activités de production. L’arboriculture fruitière et la floriculture constituent les systèmes de production les moins représentés avec respectivement 6,8% et 0,7% des cas. Avec 8 espèces d’arbres fruitiers inventoriées, l’arboriculture est, essentiellement, notée dans la périphérie Sud de la commune où sont localisés plus de vergers d’anacardiers. La floriculture, comptant 13 principales espèces cultivées, est une activité qui subsiste avec seulement 5 exploitations notées dans toute la commune. Toutefois, il faut rappeler que ces divers systèmes de production végétale souffrent de l’avancée du front urbain et de l’occupation de l’espace par le bâti. Il urge, donc, que l’agriculture soit prise en compte dans les prochains plans d’aménagement urbain de Ziguinchor. Although agriculture is recognised for the services it provides to city dwellers, it is struggling to develop in African cities. The study was conducted in the commune of Ziguinchor, located in southern Senegal. It aimed to characterise the plant production systems of urban agriculture in this commune and was based essentially on surveys of 390 farmers. Four crop production systems, mainly operated by women (74.4%), were identified. Market gardening is the most represented with 59.7% of cases cited. With 24 crops cultivated in the lowlands or in the urban interstices, this production system mobilises more producers in the dry season (51.5%) than in the winter season. Rainfed field crops, which account for 32.9% of cases, include 9 species cultivated in the Poaceae, Fabaceae and Pedaliaceae families. Rice stands out among the major crops due to the scale of the not aedificandi valleys (838.9 ha) in which it is produced. Fruit growing and flower growing are the least represented production systems, with 6.8% and 0.7% of cases respectively. With 8 species of fruit trees inventoried, arboriculture is essentially noted in the southern periphery of the district where more cashew orchards are located. Floriculture, with 13 main species produced, is an activity wich survives with only 5 farms noted in the district. However, it should be remembered that these various plant production systems are suffering from urbanisation and the occupation of space by buildings. It is therefore urgent that agriculture be taken into account in the next urban development plans for Ziguinchor.
14

Diedhiou, Amadou Faye, Ngor Ndour, Maurice Dasylva, and Antoine Sambou. "Importance socioéconomique de l’exploitation des ressources naturelles de l’Aire de Patrimoine Communautaire (APAC) de Mangagoulack, Sénégal." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 121. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les écosystèmes de mangrove sont essentiels à la survie de la population de la commune de Mangagoulack qui tire de l’aire marine protégée de Kawawana des ressources halieutiques comme les huîtres, le sel et le bois de palétuviers. Cette étude vise à montrer l’importance socioéconomique de l’exploitation des ressources naturelles l’aire marine de Kawawana. Elle a été réalisée sur la base d’enquêtes agro socioéconomique auprès de 294 acteurs. Les résultats montrent que l’exploitation des ressources naturelles liée aux activités socioéconomiques des ménages est plus exercée par des personnes âgées de 35 à 50 ans (47%) dont les femmes représentent (73%). La riziculture de mangrove est activité dominante (26,28%) suivie du maraîchage (21,55%). La population exploite les huîtres (12,17%), le sel (10,14%) et le bois de mangrove (11,40%). Quant à l’utilisation des palétuviers, les espèces du genre Rhizophora et Avicennia germinans sont les plus connus (35%). Elles sont utilisées dans la cuisson (43%), la confection de plafonds et des clôtures (19%), la médecine traditionnelle (8%) et des usages culturels (7%). Ces espèces de mangrove sont plus exploitées pendant les mois de mars et avril (24%) correspondant à la période de cueillette des huîtres dans le bolong de Tendouck (44,31%). La technique du détroquage d’huîtres est plus pratiquée par les exploitants (67,74%). Cette technique contribue concomitamment à la conservation des palétuviers et des huîtres. Les répondants estiment que cette technique assure un stock d’huîtres abondant dans le milieu (77%) avec des individus de grosse taille (83%). La commercialisation des huîtres se fait principalement dans le village de l’exploitant (56%) par les « bana-bana » dont le revenu trimestriel varie de 50 000 à plus 450 000f CFA. Les pratiques endogènes répertoriées révèlent des méthodes de gestion respectueuses de la durabilité des ressources de la mangrove. The mangrove ecosystems play a vital role in sustaining the population of the Mangagoulack commune, providing essential fishery resources such as oysters, salt, and mangrove wood from the Kawawana Marine Protected Area. This study aims at stressing the socioeconomic significance of harnessing the natural resources of the Kawawana Marine Protected Area. It was conducted through agro-socioeconomic surveys involving 294 stakeholders. The findings reveal that the exploitation of natural resources linked to the socioeconomic activities of households is primarily undertaken by individuals aged between 35 and 50 (47%), with women representing 73% of this group. Mangrove rice farming emerges as the predominant activity (26.28%), followed by market gardening (21.55%). The population also engages in the exploitation of oysters (12.17%), salt (10.14%), and mangrove wood (11.40%). In terms of mangrove utilization, species such as those belonging to the genus Rhizophora and Avicennia germinans are most commonly known (35%). They are utilized for cooking (43%), constructing ceilings and fences (19%), traditional medicine (8%), and cultural practices (7%). These mangrove species are mainly exploited during March and April (24%), corresponding to the oyster harvesting season in the Tendouck bolong (44.31%). The practice of oyster peeling is more prevalent among the exploiters (67.74%), a technique that concurrently contributes to the conservation of mangroves and oysters. Respondents express that this technique ensures an abundant stock of oysters in the area (77%), with a significant proportion being large individuals (83%). Oysters are primarily commercialized in the exploiter's village (56%) by "bana-bana," whose quarterly incomes range from 50,000 to over 450,000 CFA francs. Recorded endogenous practices reveal management approaches that maintain the sustainability of mangrove resources.
15

Bobin, Florian, and Maky Madiba Sylla. "« Surtout qu’elle ne meure pas »." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, June 27, 2023. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.entretien05.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet entretien, Eugénie Rokhaya Aw retrace son expérience de militante politique au Sénégal et de journaliste panafricaine engagée. Elle y raconte comment, emprisonnée pour son activisme ou établie en usine pour ses reportages, elle participe à des initiatives d’alphabétisation de femmes détenues et ouvrières. Reportrice, elle couvre plusieurs conflits armés en Afrique, s’engage contre le régime d’apartheid et rédige une thèse de doctorat sur la parole des femmes rwandaises post-génocide. Dans les années 2000, elle prend la tête du CESTI, l’école de journalisme de l’université de Dakar. À travers ce témoignage, Eugénie Rokhaya Aw, qui nous a tristement quittés le 3 juillet 2022, nous plonge dans les complexités d’une Afrique en quête de décolonisation.
16

Sow, El Hadji, Ousseynou Coly, Papa Abdoulaye Ndiaye, and Cheikh Niang. "Exploitation de l’espece Anadara Senilis (Arches) dans le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), Gandiol (Senegal)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 39 (November 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n39p117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’espace du Gandiol, les activités économiques traditionnelles étaient la pêche et l’agriculture avec lesquelles la population a une longue tradition. En 2003, les fortes pluies enregistrées dans le Haut bassin du fleuve Sénégal expliquent l’augmentation massive du débit du fleuve consécutivement à l’addition des ondes de crue. Pour empêcher des inondations dans la ville de Saint-Louis, une brèche a été ouverte. Cependant, cette brèche a eu des effets négatifs sur l’agriculture et beaucoup d’espèces de poissons. Elle a, aussi, entrainé des modifications écologiques se manifestant par l’apparition de certaines espèces aquatiques : Anadara Senilis, Carasostrea Gasar. Dès lors, l’étude de l’exploitation de l’espèce Anadara senilis dans le parc national de la langue de Barbarie (commune de Ndiebène Gandiol) fait l’objet de cette contribution. La méthodologie adoptée intègre les enquêtes de terrain sous forme de questionnaires et de guides d’entretien et le traitement des données quantitatives et qualitatives. Les résultats montrent que la collecte des coquillages est progressivement devenue la principale activité des femmes. Cette activité est pratiquée dans un but essentiellement lucratif et a eu des impacts considérables tant au niveau socioéconomique qu’environnemental. C’est pourquoi, l’encadrement des exploitants est souhaitable pour une gestion durable de cette ressource renouvelable.
17

Diallo, Saër, Ahmadou Bamba Koueimel Fall, and Oumar Thioune. "Etude prospective sur l’éducation hygièno-diététique de femmes en état de grossesse suivies dans un district sanitaire de la région de Dakar." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.168.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. Le retentissement nutritionnel chez le fœtus et la mère est une préoccupation constante de l’équipe médicale, surtout au niveau pronostique. Le déséquilibre alimentaire, risque majeur, justifie l’évaluation précise du statut nutritionnel chez les femmes en état de grossesse. Objectif. Il s’agit de déterminer, chez des femmes en état de grossesse le niveau de sensibilisation sur les complications et les symptômes associés, les règles hygiéno-diététiques et rechercher une corrélation au déroulement de la grossesse. Matériel et méthode. Cette étude prospective cible 30 femmes en état de grossesse suivies en ambulatoire par le centre de santé Nabil Choucair en banlieue dakaroise (Sénégal). C’est une enquête alimentaire et une évaluation du déroulement de la grossesse à travers une appréciation de l’état nutritionnel, de l’état clinique, de paramètres biologiques (numération sanguine, glycémie, test d’Emmel, tests d’hémostase). Le respect des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la supplémentation en fer, acide folique et polyvitamines a été évalué. Résultats. Toutes les grossesses étaient désirées ; 37% des cibles ignoraient le minimum de consultations prénatales exigibles ;10% avaient réalisé un bilan biologique au premier trimestre de grossesse et 50% au troisième. Le comportement hygiéno-diététique a révélé une consommation de féculents du pain, de céréales et de pâtes par, respectivement, 93.3%, 86.7% et 73.3% des cibles. Les protéines consommées étaient la viande chez 100% et le poisson chez 93.3% ; celle des œufs était modérée pour 56.7% alors que 43.3% n’en consommaient pas. Toutes les cibles s’alimentaient en fruits et légumes : 76.7% abondamment et 23.3% modérément. Une proportion de 16.7% ne prenait pas de collation contre 83.3% qui en usaient 1 à 6 par jour. Aucun usage abusif du thé ou du café n’a indiqué. Toutes les cibles pratiquaient une activité physique adaptée. Conclusion. De bons comportements hygiéno-diététiques ont été notés avec la consommation de nutriments comme les glucides à index glycémique bas, de protéines animales, des fruits, de légumes, de non-abus de boissons nervines et la pratique d’une activité physique adaptée. Il est apparu la nécessité d’actions d’information et de sensibilisation sur la réalisation précoce des consultations prénatales.
18

SOW, Fatou. "Les femmes, le sexe de l’État et les enjeux du politique : l’exemple de la régionalisation au Sénégal." Clio, no. 6 (November 1, 1997). http://dx.doi.org/10.4000/clio.379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Ka, Ousseynou. "Profil des diabétiques hospitalisés au service de Médecine Interne de l’hôpital Ndamatou de Touba, Sénégal." Mali Santé Publique, April 19, 2022, 19–25. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i2.2181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Au Sénégal, le diabéte constitue de plus en plus un problème de santé publique. L’objectif de cette étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique, évolutif et thérapeutique des diabétiques hospitalisés à Ndamatou de Touba. Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique menée du 01 janvier 2019 au 31 Décembre 2019 portant sur les patients diabétiques hospitalisés. Résultats : Sur les neuf cent trente-huit (938) patients hospitalisés au service de médecine, cent soixante-dix (170) étaient diabétiques soit une fréquence de 18,12%. L’âge moyen était de 51,78 ans. Il y avait plus de femmes (58,8%) que d’hommes (42,2%) avec un sex-ratio (h/f) de 0,70. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5,11 jours. Le diabète de type 2 représentait 75% des patients et 29,1% avaient un diabète inaugural. L’HbA1C moyenne était de 8,97%. Une acidocétose était notée chez 61,8% des patients et une hypoglycémie chez 2,4%. Une HTA était retrouvée chez 44,7% des patients et une obésité chez 5,9%. Le facteur de déséquilibre était une infection dans 62,0% des cas et l’infection cutanée en représentait 43,8%. Cent cinquante-trois (153) soit 90% des patients étaient sous insuline et dix-sept (17) soit 10% sous antidiabétiques oraux. Douze (12) patients soit 7,05% étaient décédés. Les déterminants de la mortalité étaient l’âge avancé de plus de 60 ans (p= 0,029) et le diabète de type 2 (p= 0,026). Conclusion : Nos autorités sanitaires doivent mettre en place une politique de prévention axée principalement sur la prévention primaire et le dépistage
20

Joyeux, Mélina. "Tisser dans le désert : interactions et adaptations autour d’un ouvroir missionnaire au Mzab (1892-1950)." L'Année du Maghreb 31 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11x49.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers une étude de cas centrée sur le poste de Ghardaïa, chef-lieu du Mzab, cet article étudie les recompositions de la mission d’une congrégation catholique féminine, les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique – plus connues sous le nom de Sœurs blanches –, au cours de six décennies au contact du terrain. Les réactions suscitées par l’action missionnaire dans les différentes composantes de la population locale imposent des adaptations successives et un investissement dans la durée face aux maigres résultats obtenus. Il en découle une chronologie différenciée par rapport à d’autres régions comme la Kabylie et un surinvestissement des activités artisanales autour de l’ouvroir, point d’entrée pour nouer progressivement des interactions. À la fois centre de formation technique et de production artisanale, cette œuvre particulière permet aux religieuses de travailler auprès des filles et des femmes, cibles principales de la mission. L’ouvroir apparaît ainsi comme un « monde du contact », dans lequel religieuses et femmes du Mzab s’engagent inégalement et avec des objectifs différents, redéfinis tout au long de la relation. Cette action missionnaire est analysée à travers les archives centrales de la congrégation (diaires et chroniques, rapports annuels, correspondance, photographies), largement inédites, et celles des missionnaires d’Afrique ou Pères blancs, l’ordre masculin auquel elle est liée. Croisées avec des archives de l’administration coloniale et la littérature ethnographique, les sources missionnaires conduisent à interroger la façon dont les sœurs perçoivent et interprètent ces interactions, tout en cherchant à déceler des indices du rapport des populations locales à la mission.Dans une première partie, la mission est replacée dans son environnement social, politique et religieux, des raisons qui poussent les pères missionnaires et les autorités coloniales à faire appel aux Sœurs blanches jusqu’au profil des religieuses qui s’installent dans une société coloniale particulière sans avoir reçu de formation spécifique. Malgré le soutien des autorités coloniales, leur première approche des populations locales est marquée par la méconnaissance et la confrontation. L’action missionnaire se concentre alors sur les groupes minoritaires, ce qui rend rapidement caduque la stratégie apostolique initiale.Au tournant du xxe siècle, la mission est réorganisée pour placer l’ouvroir au cœur des œuvres. Le propos se concentre alors sur le rôle du tissage dans la stratégie missionnaire et sur la façon dont les religieuses érigent l’ouvroir en un véritable centre d’artisanat colonial. Les sœurs investissent ainsi une activité féminine quotidienne pour la fondre dans des cadres nouveaux, en lien avec le développement d’une économie impériale et les politiques coloniales de promotion des « arts indigènes ». Elles s’approprient des savoir-faire vernaculaires et réorientent les productions vers le marché touristique. S’adressant d’abord aux plus pauvres, l’ouvroir revêt aussi une dimension sociale, à travers l’enjeu de la rémunération féminine. L’article souligne alors toutes les ambiguïtés d’une œuvre d’assistance par le travail, confrontée à d’incessants arbitrages entre ses différentes finalités et ses divers publics.La dernière partie s’attarde justement sur les limites de ces stratégies d’adaptation et sur les écueils de l’action missionnaire. De l’échec à constituer une communauté chrétienne aux multiples impasses rencontrées pour atteindre les femmes ibadites ou pour développer l’instruction scolaire, les sœurs n’ont de cesse de réinventer leurs œuvres pour tenter de les pérenniser. Abordant la société du Mzab par ses marges, elles participent à la perturbation et à la recomposition des relations entre les différentes communautés, bouleversées par la rupture des équilibres politiques, économiques et sociaux induite par la colonisation. Si elles ne parviennent pas aux résultats escomptés, elles acquièrent progressivement une certaine familiarité avec les filles et les femmes du Mzab. Ces tâtonnements révèlent en outre des formes de résistance à la mission et mettent en lumière les capacités d’action des Mozabites face à la domination coloniale.
21

Bertho, Elara, and Hilal Mame Fatoumata Diallo. "Fortune et disparition du théâtre révolutionnaire en Guinée (1958-1984) : documenter un corpus (largement) perdu." Varia 7 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11tg1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article entend dresser un état des lieux des pièces jouées lors des festivals en Guinée qui ont rassemblé des milliers de jeunes pendant la Première République (1958-1984). Paradoxalement, il reste peu de sources précises de ces pièces de théâtre, malgré leur très grande audience, nationale et internationale. Souvenirs, photographies, résumés de pièces, et plus rarement textes intégraux : cet article cherche à constituer un premier inventaire des pièces jouées et des types de sources disponibles pour en faire l’histoire. Horoya, le journal du Parti-État guinéen a joué un rôle clé dans la couverture médiatique des festivals culturels.À partir d’une collaboration entre une chercheuse et la directrice adjointe du journal Horoya, il s’agit de mettre en ligne une première base de données et quelques exemples paradigmatiques des pièces jouées, en espérant pouvoir mettre en ligne dans l’avenir des corpus plus importants. La rédaction de Horoya, et sa version magazine Horoya Hebdo, a disposé de moyens importants pour couvrir ces événements culturels : des résumés des pièces, parfois des tirades entières, et dans de rares cas les textes entiers, ont été imprimés. Les palmarès des concours, les photographies, les ballets diplomatiques qui ont accompagné ces festivals ont également été diffusés très largement par le journal. La première partie de l’article retrace l’histoire du théâtre révolutionnaire lors des festivals (au sein d’autres disciplines connexes, musique, ballets, folklore). La réussite de la politique culturelle mise en place par Sékou Touré est indéniable si l’on tient compte de l’audience que ces festivals ont eu à l’international. Cette politique culturelle volontariste ne s’est toutefois pas faite sans ambivalence ni sans violences politiques, puisque l’encadrement de la jeunesse a également servi à faire taire les contestations et l’enrôlement des troupes ne s’est pas fait sans pressions de tous ordres sur les jeunes acteurs. Les pièces jouées ont servi de vitrine diplomatique. L’article prend comme premier cas d’étude Thiaroye, également appelée Aube sanglante, jouée au Festac de Lagos en 1977, qui a occasionné un mini scandale diplomatique entre le Sénégal et la Guinée. Un corpus de presse autour de cette pièce, le texte intégral, et le souvenir de l’un ses acteurs permettent de revenir sur les mises en scène de l’histoire dans la construction d’une diplomatie de la mémoire à l’échelle sous-régionale. La deuxième partie de l’article aborde la question de l’encadrement de la jeunesse à travers ces festivals et singulièrement la représentation des jeunes dans les pièces à sujets sociaux. La pièce Lémy Escudéros, présentée par la fédération de Guéckédou en 1973, met en scène une jeune femme se faisant appeler « Sylvie Vartan », du nom d’une chanteuse française de variété. Les codes vestimentaires, les circulations de la culture yéyé dans un monde globalisé de la culture, les politiques d’authenticité et d’identité nationales se trouvent imbriqués dans cette intrigue jetant l’opprobre sur les jeunes femmes urbaines. Dans cette pièce, les jeunes urbaines célibataires sont présentées comme des dangers pour la société, ce qui n’est pas sans écho avec les répressions de la jeunesse post-1968. Ces pièces ont été sous-étudiées : elles ne sont que peu représentées dans les anthologies de théâtre africain par exemple, puisqu’elles sont considérées comme « sans auteur » et « idéologiques » – deux critères qui les ont placés en marge des études littéraires consacrées au théâtre africain. Collectives et donc sans auteur assignable, clairement dans la ligne idéologique du Parti Démocratique de Guinée, cet article fait le pari que ces sources sont des sources aux potentiels fascinants. Ce sont de formidables sources pour écrire l’histoire sociale, culturelle et politique de ces années 1960 et 1970, les connexions culturelles et diplomatiques à l’échelle globale, tout en se faisant l’écho, en creux, des violences politiques.

До бібліографії