Добірка наукової літератури з теми "Expérience coopérative de Mondragon"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Expérience coopérative de Mondragon".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Expérience coopérative de Mondragon"

1

Boissonade, Jérôme. "L’émancipation coopérative face à la compétence participative." Articles 32, no. 1 (September 26, 2013): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/1018723ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Nous souhaitons interroger la pertinence des notions de compétences et de capacités comme concepts critiques pragmatistes opératoires face aux nouveaux processus de domination, notamment ceux exercés par les institutions. Pour ce faire, nous nous appuyons dans ce texte sur l’expérience croisée d’un conseil de quartier et d’une accession sociale à la propriété à gestion coopérative. La démocratie participative exige des capacités spécifiques qui sont en effet perturbées par cette expérience coopérative dont le rapport à la décision repose sur le faire et la dimension capacitaire sur les prises élaborées à cet effet. Il s’agit donc moins pour les accédants concernés d’obtenir une reconnaissance publique de capacités pouvant conduire à un accès à la décision, que de construire de manière coopérative des prises d’émancipation critique vis-à-vis de ces dispositifs participatifs. Ce passage d’une compétence participative à une émancipation coopérative permet à la fois de surmonter l’instrumentalisation capacitaire et de mieux travailler l’articulation entre la constitution des prises et la portée critique des processus d’émancipation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mulamba, George Ohelo, Omer Chouinard, André Leclerc, and Maurice Beaudin. "L’Association des pêcheurs de l’île et le développement territorial de Lamèque : leadership, mobilisation sociale, autonomisation et gouvernance." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1043416ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ayant célébré son 70e anniversaire en 2013, l’Association coopérative des pêcheurs de l’île est un bel exemple de prise en charge dans une petite communauté de pêche. Ce texte analyse une dimension du succès de cette expérience collective, ses pratiques de relation inclusive avec les parties prenantes et de gouvernance. En s’appuyant sur une recherche qualitative et l’approche du développement territorial, un modèle d’interprétation est proposé. Ce modèle met en relation quatre concepts : le leadership, la mobilisation sociale, l’autonomisation et la gouvernance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Leong, Shirley. "Une expérience subjective du soin psychique." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 261–66. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593261.

Повний текст джерела
Анотація:
Comment offrir une écoute et des paroles aux patients en soins intensifs ? Comment soutenir les proches ? Ces questionnements fréquents chez tous les soignants de réanimation s’accompagnent de celle non moins cruciale de l’accompagnement des équipes. Partant de l’écriture comme outil à penser, de paroles et de lectures qui en découlent, des ateliers ont été proposés à 4 promotions d’externes pendant leur stage en réanimation. « Mixés » avec les outils des ateliers d’écriture littéraire et thérapeutique, de la médecine narrative et des groupes Balint, proposant des lectures variées (auteurs classiques ou non, dans l’univers médical ou non – Saint-Exupéry, Brainard, Masaoka...) et l’appui de consignes d’écriture, ces interventions ont permis aux jeunes soignants d’écrire et d’ouvrir leur imagination, tout en restant dans l’univers hospitalier, les éloignant du verbe médical non pas pour les en détourner mais pour l’enrichir. Les thématiques abordées dans une logique processuelle (illusion groupale, autoportrait, expérience personnelle de la maladie, expérience vécue d’une relation soignant-soigné) ont permis des échanges variés et la participation de chacun. Une création coopérative s’est élaborée et chaque groupe apportant une critique constructive a pu améliorer le projet initial.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Comeau, Yvan. "Bilans de satisfaction dans les coopératives de travail québécoises." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 2 (January 22, 2008): 141–53. http://dx.doi.org/10.7202/301231ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article fait état d'une recherche portant sur le bilan que font des personnes de leur expérience dans les coopératives de travail. Les résultats obtenus démontrent que la coopération du travail satisfait généralement les personnes rencontrées. En effet, ces entreprises sont bien perçues à cause de la propriété collective et lorsque se manifestent des rapports sociaux de coopération. Dans la perspective de la démocratisation des services sociaux, la formule coopérative pourrait être bien acceptée par les productrices et les producteurs. Toutefois, la question de la participation des usagers aux structures opérationnelles de représentation demeure posée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cosse, Pascaline. "Vers le développement de l’autonomie économique des femmes : une expérience de groupe." Service social 42, no. 2 (April 12, 2005): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/706623ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les femmes, en particulier celles issues de milieux populaires, vivent souvent dans des conditions d'impuissance et d'oppression sur le plan socio-économique. Après un aperçu des facteurs qui les placent dans cette situation, l'article présente l'élaboration d'une intervention de groupe qui misait sur la création d'une coopérative de travail comme moyen de réinsertion collective. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un stage de maîtrise en service social. Aussi s'agit-il de comprendre les résultats de l'expérience, autant sur le plan de l'atteinte des objectifs que du processus de groupe, dans les limites de ce contexte. Il demeure que la démarche ainsi que la perspective utilisées, en regard de différents courants théoriques sur lesquels l'intervention se fonde, méritaient d'être rapportées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Marquesuzaà, Christophe, Patrick Etcheverry, Pantxika Dagorret, Philippe Lopistéguy, Thierry Nodenot, and Marta Toribio Fontenla. "Une plateforme et des modèles pour la scénarisation coopérative de modules pédagogiques." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 156–75. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.81.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article s’intéresse à la scénarisation de modules d’enseignement et à la démarche permettant de mener cette scénarisation. Le point de départ de ces travaux est une expérience menée pour mettre en ligne une formation à distance diplômante. Nous avons souhaité capitaliser l’expérience de scénarisation mise en œuvre au cours de ce travail. À cette fin, cet article présente les modèles que nous avons élaborés pour spécifier un scénario ainsi que la démarche à conduire pour mener le travail de scénarisation de manière coopérative. Ces modèles ont été intégrés au sein d’une plateforme Web de scénarisation permettant à des enseignants et des ingénieurs pédagogiques de coopérer pour spécifier des scénarios qui pourront être exportés sur le LMS Moodle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Gérin-Lajoie, Diane. "Le processus de socialisation au travail dans un programme ontarien d’éducation coopérative." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 885–904. http://dx.doi.org/10.7202/031842ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'article1 examine, par une étude ethnographique, le processus de socialisation au travail présent dans les programmes d'éducation coopérative des écoles secondaires en Ontario, dans le contexte particulier de la coiffure. La réflexion porte sur l'expérience de deux jeunes filles, Claudine et Anne, et sur la façon dont elles ont vécu leur séjour en milieu de travail. Une attention particulière est portée aux notions de compétences et de subjectivité comme construction sociale dans l'analyse. L'article tente de montrer, par le biais d'une étude de cas, la complexité des pratiques sociales présentes dans le processus de travail et leur influence sur la capacité des élèves de démontrer les compétences requises, au moment de leur expérience de travail au salon de coiffure.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Beauchamp, Michel, and Yvan Comeau. "La promotion de la coopérative par le vécu: le cas des caisses étudiantes." Recherche 37, no. 2 (April 12, 2005): 301–18. http://dx.doi.org/10.7202/057038ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La caisse étudiante est une activité originale d'éducation coopérative pour les jeunes du secondaire. Afin d'apprécier les effets de cette activité, les auteurs ont établi entre les élèves des caisses étudiantes et ceux d'autres activités parascolaires des comparaisons sur trois plans: l'adhésion aux valeurs coopératives, le développement personnel, l'acquisition de connaissances. Il ressort de leurs observations, d'une part, que les caisses étudiantes représentent une expérience intéressante au chapitre de la socialisation secondaire surtout en ce qui a trait au développement personnel et à l'acquisition de certaines connaissances, d'autre part, que la formule de la caisse étudiante pourrait être améliorée, notamment en évitant de simuler toutes les pratiques en usage au sein des caisses populaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Vachon, Gisèle, Chantal Leclerc, and Yvan Comeau. "L’empowerment d’un groupe de personnes ayant une déficience visuelle et visant la création d’une entreprise collective." Service social 46, no. 1 (April 12, 2005): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/706749ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article rend compte d'une expérience d'insertion socioprofessionnelle par l'économie sociale. La démarche de groupe relatée consistait à accompagner neuf personnes ayant une déficience visuelle dans les premières étapes devant les amener au démarrage d'une coopérative de travail. Les auteurs exposent les résultats de cette démarche fondée sur cinq principes d'empowerment: l'engagement informé, l'évitement des étiquettes, la participation et l'action, la force du collectif et la remise en question de l'oppression. Bien que l'expérience n'ait pas conduit à la création d'une entreprise collective, elle a eu des retombées positives. Si l'on croit toujours à la pertinence d'une telle approche, ilconvient de mettre en place certaines conditions favorisant le soutien local de tels projets avant même de constituer un groupe.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ceccaldi, Valérie. "L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) : retour sur expérience d’une petite cave coopérative vinicole." Innovations 50, no. 2 (2016): 143. http://dx.doi.org/10.3917/inno.050.0143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Expérience coopérative de Mondragon"

1

De, la Fuente Miguel. "Socio-histoire du mouvement coopératif au Pays basque : un nouveau cycle pour l’identité coopérative basque." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0151.

Повний текст джерела
Анотація:
La thèse propose une analyse socio-historique des matrices idéologiques du coopérativisme au Pays basque afin de comprendre les mécanismes générationnels affectant l'identité coopérative. La première partie présente un séquençage diachronique de quatre cycles historiques du mouvement coopératif : le coopérativisme d'avant-guerre, le coopérativisme de la nécessité, le coopérativisme du bien-être et le nouveau cycle coopératif. Tout au long de cette trajectoire, nous avons essayé d'analyser les matrices idéologiques du coopérativisme basque en nous concentrant sur la relation entre les agents sociaux, religieux, politiques et institutionnels et en tenant compte du rôle prédominant de l'Expérience Coopérative de Mondragon. Nous avons ainsi tenté de combler les lacunes académiques existantes. Dans la deuxième partie, à partir de l'analyse des nouvelles formes d'action coopérative (Egitea, « faire ») et des nouvelles appartenances identitaires (Izatea, « être »), nous avons analysé les caractéristiques du nouveau cycle historique. Ce nouveau cycle émerge de manière spécifique à chaque réalité territoriale du Pays Basque, bien qu'il partage certaines similitudes. La diversification des matrices idéologiques autour de nouveaux paradigmes (féminisme, écologisme, défense de la langue basque, euskera, ou de l'économie sociale et solidaire) en est la caractéristique principale. Cette analyse de l'identité coopérative se fonde sur la bibliographie existante à propos de la construction de l'identité moderne, en particulier chez Charles Taylor. Il s’agit alors d'essayer de préciser les éléments de construction de l’identité coopérative, compte tenu de sa dimension professionnelle et territoriale. L’enquête de terrain révèle un processus d'érosion de l'identité coopérative que nous avons qualifié de désaffection identitaire. Ce processus trouve son origine dans les transformations socio-historiques du coopérativisme et dans la mutation idéologique qui caractérisent le nouveau cycle coopératif. Nous signalons enfin les politiques de récupération identitaire qui se développent au sein du mouvement coopératif basque et, plus particulièrement, au sein du Groupe Mondragon
The thesis aims to provide a socio-historical analysis of the ideological foundations of cooperativism in the Basque Country to understand the shape of the cooperative identity. In the first part, we have diachronically sequenced the cooperative movement, dividing it into four historical cycles, among which we advocate for the emergence of a new cooperative cycle: Pre-war Cooperativism, Necessity Cooperativism, Welfare Cooperativism, and the New Cooperative Cycle. Throughout this parcours, we have sought to analyze the ideological foundations specific to each cooperative cycle, focusing on the relationship between social, religious, political, and institutional actors while considering the predominant role of the Mondragon Cooperative Experience. In doing so, we have attempted to fill a series of evident scholar gaps. In the second part, based on the analysis of new cooperative modes of action (Egitea) and new identity belongings (Izatea), we have examined the characteristics of the new historical cycle. This new cycle emerges with particularities in each territorial reality of the Basque Country. However, all the territorial perspectives share certain commonalities. The diversification of ideological foundations around new paradigms (feminism, environmentalism, the Euskera defense, or the emergence of the Social and Solidarity Economy paradigm) is the most apparent similarity. In this analysis of cooperative identity, we draw from existing literature on modern identity construction. Specifically, we analyze Charles Taylor's work, on identity construction according to professional and territorial elements. From the resulting fieldwork analysis, we also observe a process of erosion of cooperative identity. We have named this process identity disaffection. This process stems from the socio-historical transformations of cooperativism and the progressive ideological mutation characterizing the new cooperative cycle. Finally, we outline some identity recovery policies developed within Basque cooperativism and more specifically within the Mondragon Group
La tesis trata de ofrecer un análisis sociohistórico de las matrices ideológicas del cooperativismo en Euskal Herria para comprender los mecanismos de generación de la identidad cooperativa. En la primera parte, hemos secuenciado diacrónicamente el movimiento cooperativo dividiéndolo en cuatro ciclos históricos, entre los que defendemos la emergencia de un nuevo ciclo: el Cooperativismo de Anteguerra, el de la Necesidad, el del Bienestar y el Nuevo Ciclo Cooperativo. En este parcours hemos tratado de analizar cuáles han sido las matrices ideológicas propias de cada ciclo cooperativo, centrándonos en la relación entre los agentes sociales, religiosos, políticos e institucionales, y teniendo en cuenta el papel preponderante de la Experiencia Cooperativa de Mondragon. A su vez, hemos tratado de colmar una serie de evidentes lagunas académicas. En la segunda parte, a partir del análisis de las nuevas formas de actuación cooperativas (Egitea) y de las nuevas pertenencias identitarias (Izatea), hemos analizado las características del nuevo ciclo histórico. Este nuevo ciclo emerge de forma particular en cada realidad territorial de Euskal Herria, empero con ciertas similitudes comunes. La diversificación de las matrices ideológicas en torno a nuevos paradigmas (el feminismo, el ecologismo, la defensa del euskera o la Economía Social y Solidaria) es la más aparente similitud. En este análisis de la identidad cooperativa partimos de la bibliografía existente sobre la construcción de la identidad moderna y, concretamente, de la obra de Charles Taylor. Con ello tratamos de establecer cuáles han sido los elementos de construcción de la misma, considerando su dimensión profesional y territorial. Del análisis resultante del trabajo de campo, se observa un proceso de erosión de la identidad cooperativa que hemos bautizado como desafección identitaria. Este proceso tiene su origen en las transformaciones sociohistóricas del cooperativismo y en la progresiva mutación ideológica que caracterizan al nuevo ciclo cooperativo. Finalmente, apuntamos algunas políticas de recuperación de la identidad que se desarrollan en el cooperativismo vasco y más específicamente, en el seno del Grupo Mondragon
Tesiak Euskal Herriko kooperatibismoaren matrize ideologikoen azterketa soziohistorikoa eskaini nahi du, identitate kooperatiboa sortzeko mekanismoak ulertzeko. Lehenengo zatian, mugimendu kooperatiboa diakronikoki sekuentziatu dugu, lau ziklo historikotan banatuz. Ziklo horien artean, ziklo kooperatibo berri bat dago: Gerra aurreko kooperatibismoa, Beharraren kooperatibismoa, Ongizatearen kooperatibismoa eta Ziklo Kooperatibo berria. Parcours honetan ziklo kooperatibo bakoitzaren berezko matrize ideologikoak zein izan diren aztertzen saiatu gara, eragile sozial, erlijioso, politiko eta instituzionalen arteko harremanean zentratuz eta Arrasateko Esperientzia Kooperatiboaren paper nagusia kontuan hartuz. Horrela, hutsune akademiko nabarmenak betetzen saiatu gara. Bigarren zatian, kooperatiben jarduera-modu berrien azterketatik (Egitea) eta identitate-ezaugarri berrien azterketatik (Izatea) abiatuta, ziklo historiko berriaren ezaugarriak aztertu ditugu. Ziklo berri hau Euskal Herriko lurralde bakoitzean azaleratzen da bereziki, baina antzekotasun komun batzuekin. Paradigma berrien inguruko matrize ideologikoen dibertsifikazioa (feminismoa, ekologismoa, euskararen defentsa edo Ekonomia soziala eta solidarioa) da antzekotasunik nabarmenena. Identitate kooperatiboaren azterketa honetan identitate modernoaren eraikuntzari buruz dagoen bibliografiatik abiatzen gara, eta, zehazki, Taylorren obratik. Hori guztia haren eraikuntza-elementuak zein izan diren ezartzen saiatzeko, haren dimentsio profesionala eta lurralde-dimentsioa kontuan hartuta. Landa-lanetik ateratako azterketatik ikusten denez, nortasun kooperatiboa higatu egin da, eta identitatearen desafekzioa izena jarri diogu. Prozesu horren jatorria kooperatibismoaren eraldaketa soziohistorikoetan eta ziklo kooperatibo berriaren ezaugarri diren mutazio ideologiko progresiboan dago. Azkenik, euskal kooperatibismoan eta, zehazkiago, Mondragon Taldearen baitan identitatea berreskuratzeko garatzen diren politika batzuk aipatuko ditugu
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Joffredo-Le, Brun Sophie. "Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire : une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0073/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre thèse prend appui sur la recherche Arithmétique et Compréhension à l’École Élémentaire (ACE-ArithmÉcole) dont l’objectif est de produire un curriculum en mathématiques au CP. Notre étude se focalise sur le processus d’élaboration d’une partie de ce curriculum, le domaine « Situations » qui propose des séances sur la construction du nombre. Ce domaine s’est construit au sein d’une ingénierie didactique coopérative. Elle regroupe une équipe de recherche, conceptrice des séances et des professeurs du groupe expérimental. Notre travail s'inscrit dans la continuité des recherches produites dans les approches comparatistes en didactique et en particulier dans le cadre du développement de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Sur le plan théorique, nos analyses sont menées à l’aulne des notions de : jeux d’apprentissage, système de capacités, de la double dialectique contrat/milieu et réticence/expression. Cette recherche explore trois volets d’analyses. Le premier étudie le dialogue d’ingénierie entre l’équipe de recherche et les professeurs expérimentaux. Elle donne à voir l’importance de la construction d’une continuité de l’expérience des élèves à travers les systèmes de représentation du nombre. Le second volet étudie les modifications opérées par l’équipe de recherche sur les textes de la progression après ce dialogue d’ingénierie. L’avancée du temps didactique que les textes de progression infèrent y est étudiée. Nous mettons en évidence la construction progressive d’un jeu représentationnel réciproque avec des allers-retours entre représentations concrètes et abstraites pour aborder les comparaisons entre les nombres et la notion de différence. Ces analyses donnent à voir comment les représentations deviennent des garants de la continuité didactique par un jeu de traduction représentationnel tout au long de ce curriculum. Nous montrons ainsi comment peuvent se concevoir des ressources en mathématiques dans le cadre d’un travail coopératif chercheurs/professeurs. Nous articulons ces deux premiers volets avec une étude fine de séances effectives, mises en oeuvre à partir des textes de progression. Ces séances sont menées par deux professeures stagiaires et la professeure titulaire de la classe, membre de l’équipe de recherche. Nous montrons comment se construit la continuité de l’expérience des élèves dans l’action conjointe par l’usage des systèmes de représentation. Cette continuité est nécessaire pour une réelle expérience mathématique des élèves. Nous identifions précisément certains gestes d’enseignement nécessaires pour la construction de cette continuité à travers l’usage des systèmes de représentation
Our research is based on the ACE-ArithmÉcole (Arithmetic and Comprehension at Elementary School) project. The aim of this research is to build a curriculum for mathematics at 1st grade. We focus our study on how this curriculum is elaborated, particularly on the unit entitled “Situations”, that includes lessons on quantities. This unit has been built within a cooperative didactic engineering process, by a team comprising researchers and teachers of the experimental group. Our study is grounded in the theoretical framework developed within the comparative approach of didactics, notably the Joint Action Theory in Didactics. In order to conduct our theoretical analyses, we refer to the following set of notions: learning games, system of capacities, the contract-milieu dialectics and the expression-reticence dialectics. The analysis work is divided into three parts. First, we examine the engineering dialogue between the research team and the experimental teachers. This part aims at showing the importance of the students' continuity of experience through the systems that represent numbers. Second, we study how the research team modifies the unit texts after this dialogue, and how these texts impact the progress of didactic time. We highlight the progressive building of a reciprocal representation game. So as to tackle comparisons between numbers and the notion of difference, a constant back and forth between concrete and abstract representations is needed. These analyses aim at showing how representations are essential to didactic continuity, through a representation translating game all along the curriculum. So, we show how resources in mathematics within the framework of a cooperative work researchers / teachers can be designed. Then, we articulate the two parts with a fine study of effective lessons, implemented according to the unit texts. These lessons are conducted by two trainee teachers and by the class teacher, who is a member of the research team. We demonstrate how the students’ continuity of experience is built, through joint actions, by the use of representation systems. This continuity is necessary to a true mathematical experience for the students. We particularly identify some teaching gestures that are necessary to build this continuity through the use of representation systems
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії