Статті в журналах з теми "Évaluation temporelle"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Évaluation temporelle.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Évaluation temporelle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Dubeau, Charles-Anthony, Élodie Gagné-Pomerleau, Mélodie Massé, Nicola Thibault, and Simon Grondin. "Évaluation de l’expertise en danse à l’aide de l’équivalence temporelle." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 13–15. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51859.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise à mesurer l’effet de l’expertise sur l’équivalence temporelle en imagerie mentale dans le contexte d’apprentissage en danse. 14 adultes experts en danse recrutés à l’École de Danse de Québec (EDQ) et 20 étudiants de l’Université Laval sans aucune expérience en danse (N =34) ont été amenés à apprendre en 10 visionnements une chorégraphie de 30 secondes pour ensuite la reproduire mentalement. Les participants devaient s’imaginer la chorégraphie 10 fois jusqu’au tiers (T1), 10 fois jusqu’au deux tiers (T2) et 10 fois au complet (T3). Les résultats ne démontrent pas de supériorité des experts quant à la constance ou à la précision de leurs reproductions mentales. Par contre, des différences significatives dans les écarts de jugement temporel ont été observées entre les temps de mesure. Cette étude innove en imposant une chorégraphie aux experts et aux non-experts ainsi qu’en assurant la validité du contenu de l’imagerie mentale. Il s’agit également d’une étude exploratoire dans la constance de l’équivalence temporelle.
2

Tolosa Igualada, Miguel, and Daniel Gallego Hernández. "L’enseignement de la traduction spécialisée." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, no. 2 (November 26, 2018): 341–61. http://dx.doi.org/10.1075/forum.16030.gal.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les environnements virtuels, comme celui que nous présentons dans ce travail, permettent aux formateurs des futurs traducteurs de créer des espaces-temps professionnels ; organiser et structurer clairement ses cours (objectifs, contenus, compétences, évaluation, etc.) ; faire un suivi réel et personnalisé de chaque étudiant ; réutiliser et adapter le cours d’une année sur l’autre ; y accéder sans contrainte spatio-temporelle, et suivre d’une manière systématique les exigences du cadre européen d’enseignement supérieur basé sur la Déclaration de Bologne. L’étudiant, quant à lui, peut s’habituer facilement à l’espace-temps de la médiation ; s’accoutumer aux outils multimédia ; travailler en équipe avec ses camarades en étant plus près les uns des autres malgré la distance et le temps qui les séparent bien que cela puisse sembler un paradoxe ; apprendre de façon autonome ainsi que s’autoévaluer ; bénéficier en un temps record de la centralisation de l’information diffusée par ses camarades et ses professeurs ; accéder au cours sans contrainte spatio-temporelle.
3

Bonu, Bruno. "Les évaluations conversationnelles dans la narration." Revue québécoise de linguistique 29, no. 1 (December 9, 2009): 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/039429ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les évaluations conversationnelles jouent un rôle essentiel dans l’orientation évaluative générale de l’échange, ainsi que dans la préparation et le développement de la narration produite dans des entretiens d’embauche. Ce texte souligne d’abord les différences d’avec l’analyse labovienne du récit. Elles impliquent de prendre en compte le placement temporel de ces segments évaluatifs, dans le déroulement de l’activité, ainsi que les contributions interactionnelles de l’interlocuteur. D’une part sont étudiés les segments évaluatifs dans leur environnement séquentiel immédiat (les modificateurs). De l’autre, cet article met en évidence le rôle joué par les liens constitutifs de séries évaluatives intranarratives (les trajectoires évaluatives).
4

Dallay, C., F. Chabaud, and A. Delbreil. "Insécurité des soignants face à la violence des patients : état des lieux et facteurs prédisposants ; résultats d’une enquête transversale, multicentrique menée en unité psychiatrique fermée et aux urgences." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S146. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La violence constitue une problématique importante dans notre système de soins. Cette violence est un phénomène complexe qui résulte de l’intrication de plusieurs facteurs étiologiques, variant selon le type de violence rencontré. L’objectif de ce travail était d’identifier des facteurs en lien avec la survenue d’évènements violents dans les soins hospitaliers, le vécu des soignants et leurs impacts. La méthode comportait une enquête transversale, multicentrique (CHU de Toulouse et Poitiers), multi-sites (urgences psychiatriques et somatiques, services fermés de psychiatrie) auprès des personnels volontaires infirmiers et aides soignants. L’auto-questionnaire comportait les caractéristiques individuelles des soignants, dont l’échelle MBI (évaluation de l’épuisement professionnel), les variables d’organisation du travail (score de Pression Temporelle, score d’Incertitude validés par Presst-Next), la partie interactionnelle dont l’échelle IRI d’empathie. L’analyse descriptive et comparative des données selon le niveau de violence précédait une régression logistique du risque de violence déclarée en fonction des variables indépendantes retenues. Le taux de réponse était de 58,1 %, 150 questionnaires furent validés et traités. Les résultats révèlent que la fréquence de confrontation à la violence et le sentiment d’insécurité au travail sont élevés chez les soignants interrogés. L’épuisement professionnel, la pression temporelle, les horaires de travail sont associés à une violence élevée. La dimension cognitive PT (Prise de perspective) de l’empathie est associée à une réduction du risque de violence déclarée. Ces résultats révèlent ainsi que l’empathie dans les soins prévient la survenue d’évènements de violence. En revanche, la pression au travail, l’épuisement professionnel et la sympathie semblent constituer des facteurs de risque par l’altération de la relation soignants-soignés.ConclusionCes résultats suggèrent la nécessité d’améliorer les conditions de travail, de prévenir l’apparition d’un épuisement professionnel et de préserver l’empathie clinique chez les soignants. Ces actions pourraient contribuer à prévenir la violence interactionnelle dans les soins par l’amélioration de la relation thérapeutique.
5

Carron, P. N., O. W. Hugli, and B. Yersin. "Caractéristiques démographiques et distribution temporelle des patients qui quittent les urgences avant évaluation médicale ou contre avis médical." Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 157. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.232.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Josée Benoît, and Pier Bouchard. "Évaluation métrologique de la Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 83–122. http://dx.doi.org/10.7202/1027587ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment peut-on mesurer l’impact des actions entreprises pour améliorer l’offre active de services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire? Un questionnaire mesurant premièrement les comportements individuels de l’offre active et deuxièmement la perception du soutien organisationnel à faire de l’offre active a été créé. La validité de contenu de la Mesure de l’offre active de services en françaisen contexte minoritaire a été établie à l’aide d’une recension d’écrits, de consultations menées auprès d’expertes et d’experts et d’un sondage Delphi pancanadien. Sa fidélité a été examinée à partir de données recueillies auprès de récents diplômés en santé et en service social. L’outil démontre une bonne consistance interne et des études auprès d’un plus large échantillon sont nécessaires pour augmenter la confiance envers sa stabilité temporelle. Il s’agit des premiers pas d’une démarche visant à mesurer l’évolution des comportements d’offre active à la suite d’activités de formation ou de changements organisationnels en faveur de services en français. Une telle mesure est aussi susceptible d’être utile dans les recherches visant à saisir les déterminants de ces comportements d’offre active.
7

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
8

Dupuy, A., O. Banton, and M. Razack. "Contamination nitratée des eaux souterraines d'un bassin versant agricole hétérogène: 1. Évaluation des apports à la nappe (modèle Agriflux)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/705268ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des dernières décennies, la hausse de la productivité agricole s'est accompagnée d'une forte augmentation des fertilisations azotées qui a entraîné l'augmentation des concentrations en nitrates dans les eaux souterraines. Récemment, les études sur la gestion des pollutions diffuses agricoles ont intégré l'échelle du bassin versant hydrologique. Dans cet article, une approche basée sur un découpage en secteurs pédologiquement et agronomiquement homogènes a été élaborée pour permettre l'utilisation d'un modèle d'évaluation (AgriFlux), et obtenir les flux d'eau et de nitrates sortant de la zone racinaire sur l'ensemble d'un bassin. La modélisation du bassin de La Jannerie a porté sur une période de quatre ans impliquant 19 zones de simulation. L'influence du cycle végétatif des cultures et leur nature sur l'évolution des flux de nitrates a été mise en évidence par des simulations préliminaires, de même que l'influence du type de sol. L'évolution des concentrations moyennes saisonnières en nitrates sortant de la zone racinaire montre que les fertilisations minérales ne sont pas les seules sources importantes de nitrates dans les sols. Les pratiques culturales, comme le retournement des prairies, l'enfouissement des résidus de récoltes ou l'assolement, ont une forte influence sur la dynamique spatiale et temporelle des flux de nitrates percolant vers la nappe.
9

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma, and Thomas Dogot. "Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole." BASE, no. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
10

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
11

Parinet, B., S. O. B. Boukari, and A. Adima. "Évaluation de l'état d'une eau de rivière par analyse multidimensionnelle utilisant certains paramètres caractéristiques de la matière organique dissoute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 133–63. http://dx.doi.org/10.7202/705553ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'évaluation de la qualité de l'eau de rivières pose un certain nombre de problèmes non encore résolus. Parmi ceux-là, nous en avons retenu un qui porte sur la méthodologie généralement adoptée pour réaliser cette évaluation et qui est à la base de nombreux autres problèmes. Actuellement en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, la qualité de l'eau est évaluée à partir de grilles de valeurs limites de paramètres physico-chimiques ou biologiques. L'usage de telles grilles sous-entend que les paramètres qui la composent sont indépendants les uns des autres alors qu'il n'en est rien. En effet, il est indispensable de considérer les milieux aquatiques comme étant des systèmes chimiques, physiques et biologiques plus ou moins éloignés de leurs états d'équilibre et pour lesquels les paramètres qui les décrivent, considérés à un instant donné, sont liés les uns des autres par des relations qui évoluent avec leurs états. En plus du problème précédent, il faut rappeler que toute évaluation de l'état d'une masse d'eau (au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)) nécessite que soit précisé au préalable un état de référence. La diversité, hors anthropisation, des milieux aquatiques pose alors le problème du choix de telles références. Ce travail qui a pour cadre un cours d'eau du centre de la France (la Vienne) s'inscrit donc en partie dans cette double problématique. S'appuyant sur un suivi analytique mensuel en huit points, réalisé au cours d'une période de 27 mois entre 1999 et 2002, nous avons tenté de montrer que la méthode bien connue de l'analyse en composante principale (ACP) avec étude des corrélations, pouvait, moyennant quelques préalables, être un outil permettant de préciser avec une bonne objectivité l'état, ainsi que l'évolution spatio-temporelle de ces eaux. Nous avons également tenté de montrer que l'un de ces préalables était la prise en compte dans l'ACP de variables caractéristiques de la matière organique dissoute (MOD). Les paramètres classiques actuellement utilisés, en particulier par le système français d'évaluation de la qualité de l'eau (SEQ-Eau), qui sont essentiellement minéraux, ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer et mettre en évidence les effets liés aux apports anthropiques. Dans cette étude, nous nous sommes donc attachés de différentes manière à montrer sur ce milieu, que les représentations ACP prenaient en compte les principales observations connues comme liées aux rejets polluants.
12

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
13

Barbu-Roth, Marianne, Evelyne Soyez-Papiernik, and Marie-Victorine Dumuids-Vernet. "Stimuler la motricité sur le Crawliskate." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 339–68. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0339.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article nous présentons les démarches et les tests que nous avons mis en place en amont, pour évaluer les risques d’utiliser un nouveau protocole pour stimuler la motricité de grands prématurés en les entraînant à la marche quadrupède sur un mini skate dès leur sortie de néonatologie. Méthode : cette étude a été effectuée sur une population pilote de 44 grands prématurés qui ne présentaient pas de lésion cérébrale majeure mais qui étaient néanmoins à risque de développer des anomalies du développement moteur. Les sujets ont été séparés en trois groupes : un groupe Crawli entraîné sur un mini skate, le Crawliskate, un groupe Tapis entraîné à la position sur le ventre sur un tapis et un groupe Contrôle sans entraînement. Les entraînements ont été effectués 5 minutes par jour pendant 8 semaines consécutives à domicile par des professionnels. Les effets délétères éventuels de l’entraînement Crawli ont été surveillés lors de l’entraînement et en suivant les sujets jusqu’à 12 mois d’âge corrigé avec l’échelle de l’ATNAT (évaluation neurodéveloppementale d’Amiel-Tison). Résultats : les rapports relevés lors des entraînements par les professionnels ont montré une bonne tolérance des enfants et de leurs parents. Tous les nourrissons prématurés du groupe Crawli étaient capables de se propulser avec des mouvements quadrupèdes avec l’aide du Crawliskate sans effets délétères ensuite au cours de leur première année de vie. En revanche, les nourrissons positionnés directement sur le tapis sans le Crawliskate étaient incapables de se déplacer et ont développé une hyperextension transitoire du tonus passif de l’axe à 2 mois corrigés. L’entraînement Crawli semble donc plus adapté pour commencer, dès leur sortie du service de néonatologie, une intervention stimulant le développement moteur/locomoteur de grands prématurés dans une fenêtre temporelle maximale de la plasticité de leurs structures neuro motrices.
14

Yéo, Kandana Marthe, Aya Nelly Berthe Kouadio, Estelle Sévérine Konan, Koffi Komoé, and Droh Lanciné Goné. "Distribution Spatio-Temporelle du Phytoplancton en Relation avec Quelques Paramètres Physico-Chimiques dans le Système Lagunaire Adjin-Potou (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (October 31, 2023): 269. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p269.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bassin versant du système lagunaire périurbain Adjin-Potou connaît ces dernières années une forte anthropisation susceptible de compromettre les usages et fonctions biologiques de cet hydrosystème. Afin de gérer durablement ces ressources en eau, une évaluation de la biodiversité algale en relation avec quelques paramètres physico-chimiques a été effectuée. Les prélèvements phytoplanctoniques se sont déroulés, en janvier, juin, août et novembre de l’année 2013. Neuf sites d’échantillonnage ont été retenus à cet effet. Les sels nutritifs (NO2-, NO3-, NH4+ et PO43- et les paramètres physico-chimiques classiques (pH, température, salinité et la turbidité) ont été également mesurés. Les résultats montrent que les sels nutritifs présentent de faibles concentrations. Les nitrates qui sont les plus représentés dans le milieu ont des concentrations moyennes mensuelles qui varient de 0,76 ± 0,045 mg.L-1 à 4,92 ± 2,09 mg.L-1 durant la période de l’étude. Les concentrations les plus élevées en éléments nutritifs ont été obtenues en lagune Potou. L’inventaire du phytoplancton a permis de dénombrer 80 taxons appartenant à six (6) embranchements (Cyanoprocaryota, Chlorophyta, Bacillariophyta, Euglenophyta, Dinophyta et Haptophyta caractéristiques des milieux pollués. Parmi ces taxons, 21 sont communs aux deux lagunes, 36 sont spécifiques à la lagune Adjin et 8 à celle de Potou. Cette lagune enregistre également les densités algales les plus élevées, surtout à la station 5 (297 927×103 cellules.L-1) où la pisciculture est pratiquée. Dans les échantillons, des taxons appartenant aux genres Microcystis, Anabaena, Dinophysis et Oscillatoria, pouvant produire des toxines susceptibles de nuire à la santé des êtres humains et des animaux sont identifiés. Les densités maximales dans les lagunes Adjin et Potou, ont été obtenues, respectivement dans les mois de juin et août et les Cyanobactéries dominent les peuplements des eaux. In recent years, the watershed of Adjin-Potou peri-urban lagoon system has undergone significant anthropization, which is likely to compromise the uses and biological functions of this hydrosystem. In order to manage these water resources sustainably, an assessment of algal biodiversity in relation with some physico-chemical parameters was carried out. Phytoplankton sampling has been carried out in January, June, August and November 2013. Nine sampling sites were selected. Nutrients salts (NO2-, NO3-, NH4+ et PO43) and classic physico-chemical parameters (pH, temperature, salinity and turbidity) were also measured. The results show low concentrations of nutrients. Nitrates, which are the most represented in the environment, have monthly mean concentrations ranging from 0.76 ± 0.045 mg.L-1 to 4.92 ± 2.09 mg.L-1 during the study period. The highest nutrient concentrations were found in Potou lagoon. The highest nutrients concentrations were obtained in Potou lagoon. The phytoplankton inventory revealed 80 taxa belonging to six (6) phyla (Cyanoprocaryota, Chlorophyta, Bacillariophyta, Euglenophyta, Dinophyta and Haptophyta) characteristic of polluted environments. Of these taxa, 21 are common to both lagoons, 36 are specific to Adjin lagoon and 8 to Potou. This lagoon also records the highest algal densities, especially at station 5 (297 927.103 cells.L-1) where fish farming is practiced. In the samples, taxa belonging to the genera Microcystis, Anabaena, Dinophysis and Oscillatoria, which can produce toxins that can harm human and animal health, were identified. Maximum densities in the Adjin and Potou lagoons were obtained in June and August respectively, with Cyanobacteria dominating the water populations.
15

Luthi, J. C., J. M. Januel, P. Taffé, H. Quan, F. Borst, W. A. Ghali, and B. Burnand. "Évaluation temporelle de la validité des données hospitalières de routine pour mesurer les comorbidités composant les indices de Charlson et d’Elixhauser entre 1999 et 2003 dans trois hôpitaux suisses." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 1 (April 2008): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.02.034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

El Ghazali, Issam, Sana Saqrane, Martin Saker, Ouahid Youness, Brahim Oudra, Vitor Vasconcelos, and Franscisca F. Del Campo. "Caractérisation biochimique et moléculaire d’efflorescences à cyanobactéries toxiques dans le réservoir Lalla Takerkoust (Maroc)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 2 (October 4, 2011): 117–28. http://dx.doi.org/10.7202/1006106ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En complément aux travaux réalisés depuis 1994 sur la toxicologie des cyanobactéries dans différents lacs-réservoirs du Maroc, le présent travail se propose d'apporter des informations supplémentaires en se fixant trois principaux objectifs: 1) Mise à jour de la base de données de la variation temporelle des teneurs en cyanotoxines intracellulaires (microcystines) d'efflorescences cyanobactériennes fréquemment occasionnés dans le lac réservoir Lalla Takerkoust; 2) Évaluation de la contamination des eaux brutes du lac par les microcystines (MC) (quantification des MC extracellulaires); 3) Caractérisation de la diversité moléculaire des souches cyanobactériennes par la détection des gènes de la synthèse des cyanotoxines (MC) en utilisant les deux méthodes multiplex‑PCR et RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism). L'analyse par HPLC des échantillons 2005 et 2006 d'efflorescences cyanobactériennes a montré qu'il y a une variation qualitative et quantitative des microcystines intracellulaires (MC). L'évaluation des teneurs en MC et dissoutes dans l'eau brute, par ELISA, a révélé des quantités très importantes de MC extracellulaires avec un maximum de 95,4 μg•L‑1 durant le mois de décembre 2005 (phase de déclin du développement des cyanobactéries). En général, durant l'année, les concentrations des MC dissoutes restent toujours au‑dessus de la valeur guide recommandée par l'OMS pour l'eau de boisson (1 μg•L‑1). La caractérisation moléculaire, recherche du gène de synthèse des MC, a confirmé que seule Microcystis aeruginosa est la souche productrice des MC au sein de la fraction phytoplanctonique. Ce travail a pour mérite de confirmer pour la première fois au Maroc que, lors de proliférations d'efflorescences cyanobactériennes à Microcystis, les teneurs en MC dans les eaux brutes du lac sont si importantes qu'il est fortement recommandé de prendre en compte les divers risques sanitaires potentiellement engendrés par cette contamination lors de l'utilisation de cette eau (eau d'alimentation sans traitement, eau récréative, eau d'irrigation, etc.). D'après ces résultats, nous concluons que la mise en place d'un programme de surveillance des cyanobactéries et de contrôle des cyanotoxines (MC) doit être basée sur la caractérisation biochimique (détermination de la nature et de la quantité de toxines produites) et complémentée par la caractérisation génétique des souches potentiellement productrices de ces cyanotoxines.
17

Nikiema, Emmanuel. "Les modèles de représentation syllabique, l’analyse du redoublement et la condition de satisfaction." Revue québécoise de linguistique 25, no. 2 (May 1, 2009): 63–97. http://dx.doi.org/10.7202/603138ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Au cours de la dernière décennie, le modèle hiérarchisé de la syllabe à été remis en question en faveur d’une représentation morique de la syllabe sans unités temporelles et sans structure interne en constituants. Le redoublement a été l’un des phénomènes utilisé dans les travaux pour alléguer la supériorité du modèle morique sur le modèle hiérarchisé. Nous présentons, à partir d’une analyse des patrons de redoublement du ponapéen, une évaluation des deux modèles de représentation syllabique. Il ressort de l’analyse que, pour rendre compte de certains faits de redoublement, le modèle morique doit incorporer les positions temporelles, des positions vides et assigner un statut de constituant à l’attaque. Nous rejetons ainsi la condition de satisfaction qui interdit les positions vides pour introduire la contrainte de satisfaction structurale comme condition de légitimation des relations prosodiques.
18

Aissaoui, Aroua, and Azza Frikha. "L’expérience d’écoute musicale : Les chemins du bonheur." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 131–60. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’expérience d’écouter de la musique est un fort déterminant du bonheur et se présente sous deux variantes : ordinaire versus de collection. Cette recherche examine comment ces expériences contribuent au bonheur du consommateur dans l’immédiat et rétrospectivement. Une expérimentation en laboratoire a montré que vivre une expérience ordinaire engendre plus de bonheur dans l’immédiat qu’une expérience de collection. Rétrospectivement, ces deux variantes de l’expérience engendrent les mêmes évaluations du bonheur. Les résultats ont mis en relief le rôle modérateur de l’orientation temporelle, présent et futur, et de la tendance à l’achat expérientiel sur l’influence que génère la musique sur l’affect.
19

El-Jabi, N., G. Le-Kourdahi, and D. Caissie. "Modélisation stochastique de la température de l'eau en rivière." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/705214ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude présente l'application d'un modèle stochastique de prédiction de la température de l'eau en rivière. L'analyse porte sur les variations imputables aux conditions naturelles et sur une évaluation des performances du modèle une fois appliqué au ruisseau Catamaran au Nouveau-Brunswick (Canada). Ce modèle stochastique est développé selon l'approche de Box et Jenkins (1976) basée sur les séries temporelles des températures de l'eau et de l'air. Le modèle a été calibré avec des données de 1990. L'évaluation de performance comprend une analyse des séries résiduelles et le calcul des erreurs quadratiques moyennes. Les résultats montrent que l'erreur quadratique mensuelle varie de 0,42 °C en juillet 1990 (année de calibration) jusqu'à 2,96 °C en septembre 1992. Finalement, une discussion est menée pour souligner les avantages et les inconvénients relatifs à cette approche.
20

Mammou, Abdallah Ben, and M. H. Louati. "Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/015813ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.
21

Joye-Bruno, Catherine. "L'Allemagne joue-t-elle le rôle de locomotive vis-à-vis de la France ?" Revue de l'OFCE 53, no. 2 (June 1, 1995): 165–95. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude propose une évaluation des liens économiques qu'entretiennent la France et l'Allemagne sur la période 1960-1989. Plus précisément, nous nous demandons si l'Allemagne a joué au cours des trente dernières années le rôle de locomotive vis-à-vis de la France. Nous recourons à l'économétrie des séries temporelles — la modélisation vectorielle autorégressive structurelle — pour évaluer les sources de fluctuations des économies française et allemande, sources de fluctuations qui sont soit spécifiquement nationales soit communes aux deux pays. Nous complétons l'étude des relations entre la France et l'Allemagne par une présentation des faits stylisés des deux économies. La comparaison des faits stylisés allemands et français d'une part, et l'étude des sources de fluctuations des deux économies dans le cadre d'un modèle vecto- riel autorégressif d'autre part, confirment le rôle de locomotive joué par l'Allemagne dans ses échanges avec la France.
22

Beaudoin, Judith-Marie. "Évaluation de parcours d’exposition : une approche par indicateurs spatiaux et temporels." La Lettre de l’OCIM, no. 165 (May 1, 2016): 24–31. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1658.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Soussi, Anne, and Gianreto Pini. "Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ?" Mesure et évaluation en éducation 40, no. 1 (August 29, 2017): 101–28. http://dx.doi.org/10.7202/1041005ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les précédentes évaluations n’ont pas permis de mettre en évidence des effets de la politique d’éducation prioritaire implantée à Genève (Réseau d’enseignement prioritaire) sur les compétences des élèves, pas plus en les comparant avec celles d’élèves scolarisés dans d’autres établissements ni même d’établissements présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires n’ayant pas bénéficié du dispositif. Dans cet article, nous allons explorer une voie inspirée de l’analyse des séries temporelles afin de mesurer les effets d’un dispositif d’éducation prioritaire mis en place de manière progressive et de tenir ainsi compte du temps d’exposition différent des élèves. La méthode utilisée consiste à considérer pour chaque établissement quatre moments différents. Ce plan expérimental permet de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une évolution positive des résultats des élèves après l’introduction du dispositif ? Qu’en est-il deux ans plus tard ?
24

Cash, Roland, and Nathalie Fourcade. "Comment évaluer l’efficacité économique de la prévention ?" Regards N° 61, no. 1 (July 11, 2023): 31–42. http://dx.doi.org/10.3917/regar.061.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévention agit sur les déterminants de santé. Son champ et celui de ses impacts sont potentiellement extrêmement vastes, et l’horizon temporel de son action souvent lointain. Ceci rend d’autant plus nécessaire, pour une bonne allocation des dépenses publiques, son évaluation économique. Parmi les actions, préventives ou curatives, ayant un bon rapport coût/bénéfice de santé, beaucoup relèvent d’actions de prévention collectives et hors du système de soins, en particulier les taxes comportementales et les réglementations sur l’alimentation et l’environnement. Des actions préventives dans le champ sanitaire sont également efficientes : conseils pour l’arrêt du tabac, certaines vaccinations ou campagnes de dépistage… Les co-bénéfices des interventions en matière de santé humaine, animale et des écosystèmes renouvellent aujourd’hui l’approche des politiques de prévention. La recherche et l’évaluation dans ces domaines doivent être développées.
25

Blanchard, Mélanie, Mahamoudou Koutou, Eric Vall, and S. Bognini. "Comment évaluer un processus innovant ? Cas de l’amélioration quantitative et qualitative de la fumure organique au champ." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La fertilité des sols de l’Afrique de l’Ouest est soumise à de fortes pressions anthropiques, avec l’augmentation démographique, l’extension des surfaces cultivées et l’abandon de la pratique de la jachère. En mobilisant une démarche de recherche action en partenariat, le projet Fertipartenaires a proposé de coconcevoir des innovations sur l’usage de la fumure organique, selon trois étapes : augmenter la capacité de production de fumure organique en construisant des fosses, améliorer la qualité de la production et raisonner son application au champ. Comment évaluer un processus innovant composé de plusieurs phases, inscrit à des échelles spatiales et temporelles différentes ? Comment insérer cette évaluation dans une démarche participative ? Une méthode participative d’évaluation en trois étapes a été proposée : (1) évaluation de l’effet direct de l’innovation (bilan partiel), (2) analyse des conséquences indirectes économiques, sociologiques et écologiques de l’innovation, et (3) analyse de la dynamique de l’innovation (adoption, diffusion et redéfinition). Deux modèles de production de fumure organique ont été testés : une fosse fumière installée à la concession et une fosse à compost en bord-champ. L’analyse des effets directs montre que l’usage de compost est économiquement plus avantageux que celui du fumier aux coûts d’opportunités plus élevés. Cependant, les deux modèles de production restent complémentaires et présentent tous deux un solde monétaire positif. La méthode utilisée permet de reconnaitre les effets directs de l’innovation sur l’économie de production de fumure organique. Elle permet de lancer un dialogue avec les acteurs autour de l’illustration simplifiée des effets directs de l’innovation. Elle doit cependant être complétée par l’analyse des conséquences indirectes et de la dynamique de l’innovation pour considérer les dimensions non prise en compte par les bilans partiels.
26

Boulard, Richard. "Revue des différentes méthodologies des perspectives des ménages et des familles." Partie II : Démographie générale 6, no. 3 (October 27, 2008): 235–60. http://dx.doi.org/10.7202/600754ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Les tentatives récentes d’élaboration des perspectives des ménages et des familles se fondent très souvent sur la méthode des taux de chefs. Comme nous voulions élaborer de telles perspectives pour le Québec (1971-2001), les régions administratives (1971-1986) et les grands périmètres urbains (1971-1981), nous avons fait tout d’abord un tour d’horizon des différentes méthodologies. Il fallait choisir une méthodologie qui soit applicable compte tenu des données disponibles et du type de résultats que nous désirions (cadre géographique, temporel et qualitatif) : la méthode des taux de chefs a été finalement retenu, bien qu’il soit possible que nous utilisions une méthodologie distincte pour une partie des perspectives des ménages (les perspectives par taille du ménage). Nous présentons dans cet article, en plus d’un résumé synthétique et d’une évaluation des différentes méthodologies des perspectives des ménages et des familles, les critères de sélection de la méthodologie et aussi la façon d’aborder l’étude et le type de résultats que nous obtiendrons.
27

Aktuna-Gunes, Armagan T., Christophe Starzec, and François Gardes. "Une évaluation de la taille de l'économie informelle par un système complet de demande estimé sur données monétaires et temporelles." Revue économique 65, no. 4 (2014): 567. http://dx.doi.org/10.3917/reco.654.0567.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

De Lafontaine, Guillaume. "Protocole de suivi des populations d'aster du Saint-Laurent, Symphyotrichum laurentianum, aux Îles-de-la-Madeleine." Canadian Field-Naturalist 119, no. 4 (October 1, 2005): 556. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v119i4.188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aster du Saint-Laurent (Symphyotrichum laurentianum (Fernald) Nesom) est une plante endémique à la région du golfe du Saint-Laurent et on ne la retrouve qu’au Nouveau-Brunswick, à l’Île du Prince-Édouard ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Les populations les plus nombreuses se retrouvent aux Îles-de-la-Madeleine. L’espèce est considérée «préoccupante» par le COSEPAC depuis avril 1989 puis menacée depuis 2004. De nombreuses études réalisées par des équipes distinctes depuis 1988 ont tenté de recenser l’effectif et la superficie des populations réparties sur l’aire de distribution. Ces études étant réalisées par différentes équipes utilisant des méthodes distinctes pour mener les évaluations ont conduit à des résultats contrastants. Une revisite des occurrences connues aux Îles-de-la-Madeleine en septembre 2004 visait à mettre à jour l’état des connaissances sur la localisation exacte et l’effectif des populations d’aster sur l’archipel. Aussi, un protocole de suivi simple a été élaboré sur place, à partir duquel le personnel de l’organisme Attention Frag’Îles pourra récolter les données dans le futur. Ces données pourront ensuite être cumulées et interprétées facilement par ministère développement durable environnement et parcs du Québec pour effectuer le suivi à long terme. La méthodologie, ainsi uniformisée, permettra de décrire les variations temporelles de l’état des populations en s’assurant qu’elles ne sont pas obscurcies par différentes méthodes de prise de données.
29

Amedzro St-Hilaire, Walter. "Les fondements empiriques de la preuve de l’influence bénéfique de l’organisation temporelle sur l’optimisation globale des firmes : une trajectoire évaluative ?" Question(s) de management 21, no. 2 (2018): 15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.182.0015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Amestoy, A. "La douleur chez les personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme. État des lieux et perspectives." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 602. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Longtemps ignorée, la douleur des personnes souffrant de pathologie mentale et troubles neuro-développementaux tels que les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) est considérée comme l’une des plus difficiles à prendre en charge. La douleur non exprimée ne joue plus son rôle d’alerte à la menace vitale et contribue à l’augmentation de la mortalité liée à des pathologies somatiques dans ces populations dites vulnérables, notamment chez les adultes avec TSA [1,4], chez qui la prescription de psychotropes compliquent les mesures d’hétéro-évaluations classiques. Certaines études expérimentales ont montrés que ces groupes de patients présentent des particularités nociceptives avec des seuils à la nociception augmentés ou des réactions paradoxales, mais les résultats sont contradictoires [2]. Les causes de ces phénomènes sont mal comprises. Une atteinte des structures cérébrales impliquées dans l’intégration émotionnelle de la douleur (cortex préfrontal), une augmentation de l’activité opiacée, une dissociation paradoxale entre la réponse comportementale et les réactions neurovégétatives, des possibles anomalies des mécanismes excitateurs responsables de la sommation temporelle, ont contrebalancé les hypothèses plus psychopathologiques de troubles de l’expression de la douleur dans cette condition pathologiques développementales [1,3]. En effet, au-delà de l’atteinte des processus cognitifs, les troubles de la communication chez les personnes avec TSA sont à ce jour considérés comme la principale cible des interventions à mener dans les cadres psycho-éducatifs et thérapeutiques afin de mieux prévenir et dépister la douleur chez ces patients hautement vulnérables. Car si communiquer diminue la douleur, la douleur diminue, elle les capacités de communication déjà altérées dans ces troubles, d’où l’enjeu essentiel des stratégies d’aides à la communication ou communication augmentée, qui ne peuvent plus être considérées en 2014 comme un « si besoin… ».
31

St-Hilaire, A., D. Caissie, N. El-Jabi, and G. Morin. "Évaluation de l'applicabilité d'une méthode statistique aux variations saisonnières des relations concentration-débit sur un petit cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/705302ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les paramètres chimiques jouent un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes aquatiques. De nombreuses études ont déjà démontré que les caractéristiques chimiques d'un cours d'eau peuvent changer avec les saisons. Cette étude a pour but de revoir les relations débit- concentration sur un petit cours d'eau, dans le contexte des variations entre deux périodes climatiques. Pour ce faire, une analyse de régression entre le débit et six paramètres de qualité de d'eau (sodium, magnésium, conductivité, pH, azote total et le carbone organique dissous) provenant d'un petit bassin versant forestier (ruisseau Catamaran, N.-B., Canada) a été réalisée afin de déterminer la différence entre la saison sans glace et la saison avec glace. Des échantillons mensuels d'eau ont été récoltés sur le ruisseau Catamaran depuis 1990. Les analyses chimiques faites sur ses échantillons ont permis de déterminer les concentrations des paramètre étudiés. La plupart des variables de qualité ont démontré une relation significative avec le débit, sauf l'azote total. Les coefficients de détermination variaient entre 0.752 et 0.898, exception faite du carbone organique dissous dont le r2 était de 0.294. La conductivité était le paramètre dont le débit expliquait le plus la variance. Une étude des rapports des sommes des carrés des résidus a permis de déterminer que seul le pH requiert un modèle différent pour la période sans glace et la saison avec glace. Les variations saisonnières de la relation débit-pH revêt une importance significative pour les ruisseaux comme celui de Catamaran, qui incluent de nombreux habitats pour le saumon de l'Atlantique. Les résultats des analyses de régressions indiquent que lorsque la géochimie est plus complexe, comme c'est le cas pour le pH, il faut diviser les séries temporelles en sous-composantes saisonnières avant de tenter d'établir une relation débit-concentration.
32

HANOCQ, E., L. TIPHINE, and B. BIBÉ. "Le point sur la notion de connexion en génétique animale." INRAE Productions Animales 12, no. 2 (April 30, 1999): 101–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3869.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de connexion est présentée dans son contexte statistique d’origine, puis définie dans le cadre plus spécifique de la génétique animale. Une connexion satisfaisante, à savoir une répartition suffisamment équilibrée des performances dans les différents niveaux des facteurs de variation génétiques ou environnementaux, est indispensable pour pouvoir estimer et comparer les facteurs (effets "troupeau", valeurs génétiques ...) inclus dans un modèle d’évaluation génétique. Elle est mesurée à l’aide d’un critère dont les valeurs varient de façon continue entre 0 (absence de connexion) et 1 (équilibre optimal). Par ailleurs, si les estimations sont réalisables, elles doivent être suffisamment précises pour pouvoir être exploitées et donc s’appuyer sur un nombre de performances assez important. Un critère est aussi présenté pour mesurer cette précision. Ces deux critères sont utilisés à titre d’exemple dans le cadre d’un dispositif théorique. Une telle approche permet aussi d’illustrer la perte de progrès génétique qu’entraîne l’absence de connexion. Dans le contexte d’un schéma de sélection, les facteurs géographiques et temporels représentent des facteurs de risques quant à l’absence de connexion. Les difficultés de perception par le sélectionneur d’un défaut de connexion sont soulignées. Elles amènent à préconiser des études spécifiques de la connexion et de manière plus générale de la nature et de la représentativité des performances incluses dans une évaluation génétique. Enfin, les principaux cas de figure auxquels peuvent être confrontés les schémas de sélection (connexion absente, insuffisante ou satisfaisante) et la stratégie correspondante du sélectionneur sont discutés.
33

Chabod, F., B. Gourieux, E. Lambert-Kuhn, P. A. Gayol, B. Michel, and P. Bilbault. "Évaluation de la gravité potentielle des erreurs interceptées par la conciliation des traitements médicamenteux en unité d’hospitalisation de courte durée." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 2 (September 26, 2018): 73–80. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La conciliation des traitements médicamenteux (CTM) à l’admission hospitalière permet en mode rétroactif d’intercepter puis de corriger des erreurs en comparant la prescription hospitalière initiale à la liste des médicaments pris à domicile par le patient ; cette liste ou ce bilan médicamenteux étant réalisé à partir du croisement de différentes sources. L’objectif de l’étude a été d’évaluer la gravité potentielle des erreurs interceptées par la CTM en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD). Matériel et méthode : La gravité potentielle des erreurs interceptées a été évaluée à l’aide d’un algorithme clinique selon deux modalités : en considérant uniquement la période d’hospitalisation et sans considération de durée ; c’està- dire comme si l’erreur avait perduré au-delà de la sortie hospitalière du patient. Ces erreurs ont été positionnées selon cinq niveaux de gravité clinique potentielle : mineur, significatif, majeur, critique et catastrophique. Résultats : La CTM réalisée auprès de 122 patients a permis d’identifier 461 erreurs. Les classes médicamenteuses majoritairement impliquées ont concerné les systèmes cardiovasculaire (n = 151, 32 %), nerveux (n = 103, 22 %) et digestif (n = 86, 18 %). Les principaux types d’erreurs ont été les omissions (n = 381, 83 %,) et les erreurs de dose (n = 57, 12 %). 1,1 % des erreurs auraient pu avoir des conséquences cliniques majeures pour les patients durant la période d’hospitalisation et 8,5 % d’entre elles des conséquences potentiellement majeures ou critiques en considérant un horizon temporel se prolongeant au-delà de l’hospitalisation. Discussion : L’appréciation de la gravité potentielle des erreurs médicamenteuses traduit l’intérêt clinique de la CTM. Cette évaluation a permis de révéler en UHCD une sinistralité évitée jusque-là méconnue par les équipes médicales.
34

Togbe, Ayénan Marc Olivier, Kouamé Victor Kouame, Koffi Marcellin Yao, Ahmed Ahbeauriet Ouattara, Abiba Sanogo Tidou, and Boua Celestin Atsé. "Évaluation de la contamination des eaux de la lagune Ebrié (Zones IV et V), Côte d’Ivoire en arsenic, plomb et cadmium: variations spatio-temporelles et risques sanitaires." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 2 (August 29, 2019): 1162. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i2.45.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Pascal, P., A. Bailliez, T. Blaire, D. Agostini, and A. Manrique. "Évaluation de la fonction ventriculaire gauche par l’utilisation d’une caméra à semi-conducteur Cadmium Zinc Telluride (CZT) : impact de l’échantillonnage temporel (8 vs 16 intervalles)." Médecine Nucléaire 37, no. 2 (February 2013): 35–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2013.01.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Gros, Auriane, Maurice Giroud, Olivier Rouaud, Yannick Bejot, Dominique Valentin, Sophie Guillemin, Corinne Aboa-Eboulé, and Martine Lemesle-Martin. "Évaluation du jugement temporel après l'introduction d'un stimulus émotionnel de nature olfactive : apport dans le diagnostic différentiel entre la maladie d'Alzheimer et les troubles de l'humeur." Revue de neuropsychologie 6, no. 2 (2014): 90. http://dx.doi.org/10.3917/rne.062.0090.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Gros, Auriane, Maurice Giroud, Olivier Rouaud, Yannick Bejot, Dominique Valentin, Sophie Guillemin, Corinne Aboa-Eboulé, and Martine Lemesle-Martin. "Évaluation du jugement temporel après l'introduction d'un stimulus émotionnel de nature olfactive : apport dans le diagnostic différentiel entre la maladie d'Alzheimer et les troubles de l'humeur." Revue de neuropsychologie Volume 6, no. 2 (August 5, 2014): 90–98. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2014.0297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Hadouiri, N., E. Monnet, A. Gouelle, P. Decavel, and Y. Sagawa. "Évaluation de la marche prolongée chez les patients atteints de Sclérose en plaques : reproductibilité de la mesure des paramètres spatio-temporels lors du test de 6 minutes." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68, no. 1 (February 2020): 61–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2019.11.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
40

Beven, K., A. Musy, and C. Higy. "Tribune Libre : L'unicité de lieu, d'action et de temps." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 525–33. http://dx.doi.org/10.7202/705431ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
C'est avec plaisir que nous avons récemment relu les "Tribunes Libres" de Ghislain de MARSILY (1994) et Jacques GANOULIS (1996), plus particulièrement leur discussion relative à une nouvelle typologie des modèles hydrologiques ainsi que leurs réflexions concernant l'analyse des incertitudes. Il nous apparaît toutefois, à la lecture de ces deux articles, qu'il subsiste encore quelques confusions ou interprétations alternatives concernant la modélisation hydrologique. Il est donc important et ceci malgré le fait que nous adhérons à beaucoup de points examinés par ces deux auteurs, de discuter encore quelques éléments de la modélisation hydrologique afin de lever certaines ambiguïtés. La distinction effectuée par de MARSILY entre les modèles conditionnés par les phénomènes observables et les modèles à base physique utilisés lorsque aucun phénomène n'a été constaté, invite à la critique eu égard aux pratiques réalisées. Par ailleurs, l'argument de GANOULIS affirmant que les modèles à base physique peuvent fournir une description valable des processus si l'on utilise des coefficients empiriques à différentes échelles spatiales et temporelles, ne résiste pas non plus à une analyse détaillée des effets d'échelle. En d'autres termes, la question soulevée par ces auteurs réside dans l'impossibilité d'utiliser une modélisation à base purement physique pour des applications pratiques, en raison de la difficulté de prendre en compte et de transcrire les caractéristiques et le comportement unique de chaque unité du paysage ou chaque sous-bassin versant. Face à cette attitude, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'il existe d'autres voies de réflexion en ce qui concerne l'usage de modèles dits à base physique. Affirmer que tous les lieux concernés par une modélisation distribuée ont des caractéristiques uniques est une évidence géographique. Il n'en reste pas moins que les limitations de la modélisation, exprimées par de MARSILY (1994) dans le contexte des trois principes d'unité de lieu, d'action et de temps, peuvent être mieux définies en procédant à une analyse plus fine dans le contexte de l'unicité. Les unicités expliquent en partie le développement très répandu de la modélisation par rapport à la théorie et des outils propres à des applications particulières. Force est de constater que les attentes face aux prévisions quantitatives en hydrologie ont augmenté parallèlement à l'évolution de la disponibilité et la puissance des ordinateurs. Cette évolution est toutefois due essentiellement aux avancées technologiques plutôt qu'à de réels progrès scientifiques. Pourquoi? En raison principalement des caractéristiques uniques des bassins versants. Celles-ci transcendent, à notre point de vue, toutes les théories disponibles en matière de modélisation hydrologique. De surcroît, cet aspect ne change pas si on émet de meilleures hypothèses physiques ou si on réalise des prévisions pour les variables ou "phénomènes non-observables" discutés par de MARSILY. Dans cette communication, nous tenterons une évaluation de ces questions et nous suggérerons une approche pertinente de la modélisation hydrologique pour prendre en compte le caractère unique des bassins versants.
41

Kadi, Djamila, Smail Daoudi, Mourad Aderkichi, and Fatma Malek. "Évaluations des paramètres spatio-temporels dans les troubles de la marche dans la SEP obtenu par GAITRITE et leurs corrélations avec la clinique EDSS : à propos de 30 cas." Revue Neurologique 171 (April 2015): A72. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2015.01.161.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Jeffries, D. S., S. E. Doka, M. L. Mallory, F. Norouzian, A. Storey, and I. Wong. "Effets des précipitations acides sur les écosystèmes aquatiques au Canada: Situation actuelle et future." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 129–43. http://dx.doi.org/10.7202/705335ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article représente une évaluation de l'état actuel et des tendances observées dans les écosystèmes lacustres, ainsi que de leur état futur probable lorsque les réductions d'émissions requises dans le cadre de l'Entente Canada-États-Unis sur la qualité de l'air auront été effectives. Outre une synthèse des faits saillants de ce dossier pour l'ensemble du Canada, le présent article s'appuie aussi sur l'ensemble des données physico-chimiques récentes (8874 échantillons) observées sur 2779 lacs de l'est canadien, ainsi que celles recueillies (1012 échantillons) sur 252 lacs de l'ouest canadien depuis 1985. Des données biologiques (poissons, benthos, zooplancton et oiseaux aquatiques) ont également été inventoriées pour identifier l'ampleur des dommages biologiques. Les nombreux lacs ayant subi une acidification anthropique récente sont situés pour la plupart dans l'est du Canada où les dépôts de SO- sont élevés. La sensibilité des sols influence également leur distribution spatiale. Durant la période s'échelonnant de 1981 à 1994, seulement 33% des 202 lacs faisant l'objet d'un suivi temporel dans l'est du Canada ont montré une amélioration significative de leur acidité (réduction) en réponse à la baisse des dépôts de SO- (11% des lacs ont subi une hausse d'acidité et 56% n'ont montré aucun changement). Plus de la moitié des lacs ayant récupéré se situent à proximité de Sudbury en Ontario. Plusieurs processus biogéochimiques sont responsables du retard dans la réversibilité de l'acidification. Pour cette raison, la récupération biologique a été très faible dans l'est canadien, exception faite de la région immédiate de Sudbury. Trois scénarios d'émissions ont été considérés: scénario 1: niveaux d'émission canadiens et américains de 1985; scénario 2: émissions canadiennes de 1994 et émissions américaines de 1990 ; scénario 3: réductions d'émissions américaines et canadiennes complétées. Ces scénarios de réductions d'émissions, qui ont été utilisés comme données d'entrée à des modèles stationnaires simulant la chimie des eaux de surface et qui ont été appliqués à cinq grandes zones lacustres du l'est canadien, suggèrent que la proportion de lacs "endommagés" (définis comme étant des lacs de pH<6) diminuera conséquemment aux réductions d'émissions américaines et canadiennes. De 11 à 49% des lacs acidifiés le resteront après l'ensemble des réductions prévues (scénario 3). Le Québec et l'Ontario, qui reçoivent actuellement les plus fortes retombées acides, bénéficieront le plus des réductions. Les gains environnementaux seront plus faibles dans l'est et dans l'ouest du Canada. De plus faibles dépôts acides et une contribution naturelle à l'acidité pourraient expliquer cette moins grande récupération. Il est maintenant reconnu que le pH est le principal facteur d'influence de la diversité spécifique du poisson, bien que d'autres facteurs comme la morphométrie du lac, l'altitude et les concentrations de COD soient aussi en partie responsables. Une réduction des dommages biologiques (i.e.baisse des disparitions de populations de poisson) serait donc possible, mais cette amélioration ne surviendra qu'après la hausse du pH des eaux de surface. L'importance relative des gains au plan biologique suivra une évolution similaire à celui des aspects chimiques. Des dommages significatifs aux écosystèmes lacustres subsisteront néanmoins après réalisation de l'ensemble des réductions d'émissions. Des pertes de populations de poissons devraient subsister dans 6% (Sudbury) à 15% (Kejimkujik) des lacs. Compte tenu du grand nombre de lacs situés dans le sud-est canadien, les pourcentages précédents impliquent que les ressources piscicoles perdues pourraient être très élevées. La restauration des communautés piscicoles devra passer dans bien des cas par un ré-enpoissonnement. De nouveaux programmes de contrôle visant des réductions supplémentaires d'émissions seront dès lors nécessaires pour protéger correctement les écosystèmes sensibles.
43

Keichinger, Olivier, Loïc Viguier, Guénaëlle Corre-Hellou, Antoine Messéan, Frédérique Angevin, and Christian Bockstaller. "Un indicateur évaluant la diversité globale des rotations : de la diversité des cultures aux services écosystémiques." Agronomie, environnement & sociétés 11, no. 1 (June 15, 2021). http://dx.doi.org/10.54800/dgr543.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La diversification (allongement des rotations, introduction de cultures intermédiaires, cultures relais, associations…) est un des leviers majeurs pour une transition agroécologique des systèmes de culture. Cependant, toute diversification n’est pas bonne en soi car ses performances dépendent des cultures introduites et de la manière de les assembler. Pour aider les acteurs à orienter leur choix de configuration des systèmes de culture, nous avons développé un indicateur de diversité globale des cultures de la rotation (I-DGC) basé sur une construction en arbre hiérarchique. Celui-ci comprend une évaluation des diversités temporelle et spatiale. La diversité temporelle est ensuite décomposée en un indicateur de diversité taxonomique et un de diversité fonctionnelle, celle-ci étant liée à la fourniture de douze services écosystémiques (SE). L’indicateur global calculé à partir des données sur les cultures permet d’estimer a priori, l’effet potentiel de la diversification d’une rotation. L’estimation des douze SE sur un ensemble de rotations typiques des agroécosystèmes montre des variations importantes. Par ailleurs, l’allongement de la rotation et l’augmentation du nombre de cultures ne sont pas suffisants ; ils doivent être associés à un choix adéquat des cultures et de leur succession. Mots clés : transition agroécologique, diversification, diversité spatio-temporelle, succession cultures, association de culture, cultures en bandes
44

Savy, Michel, and Catharina Horn. "Employment in freight transport and logistics: a temporal evaluation for France and Germany." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 45 | 2004 (March 31, 2004). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The assessment of the importance of goods transport in economy faces a number of definition and methodology problems. On the one hand, transport is split between third account transport (sold on the market of services) and own account transport (imbedded in agricultural, manufacturing or services firms that use in-house means of transport). On the other hand, some transport firms have a mixed activity, encompassing both passengers and freight. The measure of freight transport in terms of involved employment overcomes both difficulties.The paper carries out such a measure on a rather long period (from 1982 to 1999) et compares two important European countries (Germany and France). This diachronic approach allows to estimate the rhythm of transport outsourcing (the shift from own account to third account). International comparison validates and moderates results. Finally, the exercise is broadened, from mere transport to a wider "logistics" activity. L'évaluation du poids du transport de marchandises dans l'économie se heurte à plusieurs problèmes de définition et de méthode. D'une part, le transport se répartit entre le transport pour compte d'autrui (vendu sur le marché des services) et le transport pour compte propre (interne à des entreprises agricoles, industrielles ou de services disposant de moyens de transport pour leur propre usage). D'autre part, certaines entreprises de transport exercent une activité mixte, couvrant à la fois les passagers et le fret. La mesure de l'importance du transport de fret à travers le nombre d'emplois concernés permet de surmonter cette double difficulté.L'article effectue cet exercice sur une assez longue période (de 1982 à 1999) et en comparant deux grands pays européens (l'Allemagne et la France). L'approche diachronique permet notamment d'apprécier le rythme de l'externalisation relative du transport de marchandises par les chargeurs (passage du transport pour compte propre au compte d'autrui). La comparaison internationale valide et nuance les résultats. L'exercice est en outre élargi du transport proprement dit à une activité "logistique" plus large.
45

Plassard, François. "Evaluation studies follow-up and follow-up studies evaluation." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 11-12 | 1985 (June 30, 1985). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11829.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
For more than twenty years, many studies have been conducted for evaluating and measuring the effects ("follow of study") of transport network investments. It is possible now to understand interrelations between those two ways of studying. An historical example put into evidence difficulties inherent in those studies, such as problems about choice of temporal scales, of spatial scales, and about interrelations between modes of transport. Depuis plus de vingt ans, de nombreuses évaluations et de nombreux suivis ont été réalisés en France en ce qui concerne les investissements de transport. Il est ainsi possible de repérer, à travers leur évolution, les liens qui se sont établis entre ces deux démarches. Il apparaît ainsi qu'elles sont dans une situation de dépendance mutuelle. Un exemple historique permet de mieux percevoir les difficultés inhérentes à ces deux types de recherche en ce qui concerne les échelles spatiales, les échelles temporelles, les interdépendances entre les modes de trans¬port et les conceptions relatives au temps et à l'espace.
46

Autfray, Patrice, Hery Zo Nantainena Rakotofiringa, Philippe Letourmy, and Kirsten vom Brocke. "Évaluation multicritère et participative de variétés de riz pluvial dans une gamme contrastée d’environnements à Madagascar." BASE, 2022, 43–54. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19481.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Pour la zone écologique du Moyen-Ouest des plateaux d’altitude de Madagascar, six variétés de riz pluvial ont été sélectionnées par un programme de recherche. Objectifs. Il s’agit d’évaluer leur potentiel de diffusion en milieu réel. Méthode. Elles ont été co-évaluées sur un réseau de 20 fermes de référence pendant deux années. Résultats. L’expérimentation multi-locale a montré une gamme variée d’environnements indiquée par le rendement grain moyen en riz entre 1,04 à 4,50 t·ha-1, dans laquelle FOFIFA 182 s’est montrée significativement supérieure (2,90 t·ha-1) et SCRID 195 largement inférieure (1,65 t·ha-1), avec un groupe de quatre variétés non différenciées (autour de 2,40 t·ha-1). L’étude de l’interaction génétique-environnement a permis de différencier une variété produisant moins bien en milieu peu fertile, SCRID 90, et une moins stable, SCRID 91. SCRID 195, la variété la moins performante en termes de rendement, s’est montrée également la plus infectée par Striga asiatica, une plante hémiparasite. L’évaluation réalisée par les agriculteurs au terme de ces deux années complète celle de la recherche concernant le rendement du riz et le Striga, leurs principaux critères de performances des variétés, associés à six autres critères secondaires concernant le battage, la précocité, la résistance à la sècheresse, la qualité de grain, le gout et le poids de grain. Conclusions. Cette co-évaluation recherche-agriculteurs a permis de définir les variétés les plus performantes en termes de rendement et de contrôle du Striga, à savoir NERICA 4 (déjà vulgarisée) et FOFIFA 182 (proposée à la vulgarisation), de préciser l’intérêt de nouvelles variétés pour d’autres critères retenus par les agriculteurs et comme perspectives, la nécessité d’intégrer une approche systèmes de culture et une dimension temporelle, en lien avec la performance du riz pluvial.
47

Bouali, Fatma, Frédéric Plantard, Amina Bouséba, and Gilles Venturini. "Fouille visuelle de données temporelles avec DataTube2." Journal d'Interaction Personne-Système Volume 2 (October 6, 2014). http://dx.doi.org/10.46298/jips.65.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous intéressons dans cet article à la fouille visuelle de données temporelles, où les données ont été mises sous la forme de n attributs dont les valeurs sont enregistrées pendant k instants. Après un état de l'art sur les différentes approches de visualisation de telles séries, nous présentons plus particulièrement une approche ayant reçue encore peu d'attention ("DataTube"). DataTube place les données dans un tube dont l'axe représente le temps. Nous étendons ensuite cette approche : tout d'abord nous définissons plusieurs modes de visualisations (couleurs, formes, etc) et nous ajoutons un axe temporel. Ensuite nous introduisons des interactions avec la possibilité de sélectionner des attributs et des instants, afficher des données complexes ou encore insérer des annotations sur la visualisation. Nous ajoutons une étape de classification non supervisée afin de regrouper dans la visualisation les attributs similaires. Enfin nous intégrons cette visualisation dans notre plateforme de fouille de données en réalité virtuelle VRMiner, avec un affichage stéréoscopique et des possibilités de navigation interactive. Nous appliquons cette visualisation sur plusieurs ensembles de données réelles et nous montrons qu'elle peut gérer jusqu'à 1,5 million de valeurs. Nous présentons également une évaluation utilisateur.
48

Baum, Herbert, Torsten Geißler, and Ulrich Westerkamp. "On the profitability of intelligent cars-methodology and results from eIMPACT." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 57 | 2010 (March 31, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Intelligent Cars can make road transport safer, cleaner and more efficient. This paper provides -based on research done in the eIMPACT project (FP 6, European Commission)- a methodology for assessing the socio-economic impacts of Intelligent Vehicle Safety Systems (IVSS). The assessment frame¬work addresses in a comprehensive way the society perspective and stake¬holder perspectives on IVSS. In its core the framework relies on cost-benefit analysis (CBA). The methodology is however enlarged by stakeholder analyses. In the results section, benefit-cost ratios are presented and discussed for all twelve systems which were analysed in eIMPACT. The benefit-cost results are also tested on sensitivity of results. Overall, it can be concluded that the analysed systems are profitable from the society point of view. The results are mainly driven by the safety benefits. In a temporal perspective, a wider uptake of systems is going to happen in the next decade which helps to realise the benefits. The stakeholder analyses can provide deeper insight in the societal groups who bear the costs and who benefit from the system use. As an illustrative example, results for the break-even analyses of users are depicted and discussed. Les véhicules intelligents peuvent rendre le transport plus sûr, plus propre et plus efficient. Cet article présente une méthodologie d’évaluation des impacts socio économiques des systèmes de sécurité pour véhicule intelligent (SSVI) fondée sur les résultats d’une recherche conduite dans le cadre du projet eIMPACT (6e PCRD, Commission européenne). Le cadre de cette évaluation prend en compte de manière détaillée la perspective sociétale et le point de vue des différents acteurs impliqués. Si ce cadre repose principalement sur l’analyse coût-avantage, la méthodologie est néanmoins étendue aux analyses pour les acteurs. Les bilans coût-avantage sont présentés et analysés pour les douze systèmes de sécurité étudiés dans le projet eIMPACT. La sensibilité des résultats est également testée. Globalement, on peut conclure que les systèmes étudiés sont rentables d’un point de vue sociétal et que les avantages liés à la sécurité prédominent. Dans une perspective temporelle, on peut s’attendre à un déploiement plus large des systèmes au cours de la décennie à venir, ce qui favorisera une prise de conscience de tous leurs avantages. Les analyses relatives aux différents acteurs concernés permettent de mieux comprendre quels sont les groupes sociaux qui supportent les coûts et quels sont ceux qui bénéficient de la mise en œuvre des systèmes. Les résultats des analyses de rentabilité pour les utilisateurs sont décrits et analysés à titre d’exemple.
49

Knapik, Teodor, Adolphe Ratiarison, and Hasina Razafindralambo. "An experimental evaluation of choices of SSA forecasting parameters." Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 40 - 2024 (March 26, 2024). http://dx.doi.org/10.46298/arima.9641.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Six time series related to atmospheric phenomena are used as inputs for experiments offorecasting with singular spectrum analysis (SSA). Existing methods for SSA parametersselection are compared throughout their forecasting accuracy relatively to an optimal aposteriori selection and to a naive forecasting methods. The comparison shows that awidespread practice of selecting longer windows leads often to poorer predictions. It alsoconfirms that the choices of the window length and of the grouping are essential. Withthe mean error of rainfall forecasting below 1.5%, SSA appears as a viable alternative forhorizons beyond two weeks. Six séries temporelles ont servi pour des évaluations expérimentales, en fonction des paramètres choisis, d'exactitude de prévisions de phénomènes atmosphériques par la méthode d'analyse de spectre singulier (SSA). Les méthodes les plus connues de sélection automatique des ces paramètres ont été comparées avec une sélection optimale a posteriori et des méthodes de prévision naïves. On constate notamment qu'une pratique répandue d'utiliser des fenêtres plus larges conduit souvent à des prévisions de médiocre qualité. On confirme aussi que le choix du groupement est capital. Avec l'erreur moyenne observée en dessous de 1,5% de prévisions de pluviométrie pour des horizons au delà de deux semaines, la SSA apparaît comme une alternative viable à d'autres méthodes de prévision.
50

Revaz, Françoise, and Laurent Filliettaz. "Actualités du récit dans le champ de la linguistique des discours oraux." 34, no. 2-3 (April 25, 2007): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/014265ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article aborde la problématique de l’actualité du récit d’un point de vue disciplinaire distinct – la linguistique du discours – et à propos d’un objet particulièrement énigmatique et encore mal décrit – le récit oral. Pour ce faire, il rappelle sommairement quelques éléments du modèle labovien du récit avant d’examiner, à partir d’entretiens menés avec des opératrices d’une industrie pharmaceutique, trois directions dans lesquelles ce modèle a été discuté et développé au cours des trente dernières années : la problématique de l’insertion conversationnelle des narrations ; celle de leur structuration temporelle ; et enfin celle de leur dimension évaluative. L’article contribue ainsi à mieux comprendre la nature des rapports que les approches sociolinguistiques de la narration entretiennent avec le référentiel de la narratologie structurale.

До бібліографії