Статті в журналах з теми "Évaluation médicale – France"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Évaluation médicale – France.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-23 статей у журналах для дослідження на тему "Évaluation médicale – France".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Agopiantz, M., F. Scheffler, J. C. Faivre, S. Bonne, P. Catoire, G. Weryha, and A. Gompel. "Enseignement théorique du Diplôme d’études spécialisées de gynécologie médicale en France : évaluation nationale." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 43, no. 1 (January 2015): 25–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2014.11.006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Tibi-Lévy, Y., and C. Brun. "Évaluation du coût de la réanimation, à partir de la Base nationale de coûts par activité médicale (France)." Réanimation Urgences 9, no. 7 (November 2000): 561–70. http://dx.doi.org/10.1016/s1164-6756(00)90063-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lapostolle, Frédéric, Aurélie Loyeau, Sophie Bataille, Brice Moiteaux, and Yves Lambert. "Registre e-MUST - Évaluation de la prise en charge médicale préhospitalière du SCA ST+ en Île-de-France." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 72, no. 6 (December 2023): 101687. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2023.101687.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Embarki, Mohamed, Oussama Barakat, Thibaut Desmettre, and Stephan Robert-Nicoud. "Extraction de la prosodie émotionnelle des appels téléphoniques aux services de régulation médicale des urgences des hôpitaux en France et en Suisse." Langages N° 234, no. 2 (May 29, 2024): 135–56. http://dx.doi.org/10.3917/lang.234.0135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution s’intéresse à la prosodie émotionnelle contenue dans les appels téléphoniques aux services des urgences médicales au CHRU de Besançon et au CHUV de Lausanne. 115 appels téléphoniques ont été extraits des deux bases de données, française et suisse. Les enregistrements audio ont d’abord été totalement anonymisés, puis segmentés en énoncés complets et enfin étiquetés en fonction de l’émotion perçue. Seuls les énoncés contenant une émotion à valence négative ont été ciblés pour la suite de l’étude. 1 566 énoncés différents ont été sélectionnés et soumis pour évaluation à 3 étudiantes francophones natives. Les 1 143 énoncés ayant reçu des étiquetages convergents de la part des 3 évaluatrices ont été analysés. La fréquence fondamentale ( f o ) est le paramètre acoustique le plus discriminant, les différences entre types d’émotion sont significatives.
5

MAUGARD, D., H. ROGER, and J. FACIONE. "Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
6

Cahuzac, C., T. H. Ta, A. Henaoui, F. X. Laborne, N. Briole, M. Porche, L. Lamhaut, D. Sapir, and H. Andrianjafy. "Évaluation du délai DIDO (door in-door out) des syndromes coronariens aigus dans les hôpitaux sans cardiologie interventionnelle du réseau RESSIF." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 94–99. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Le délai door in-door out (DIDO) représente la durée de séjour au service d’urgence (SU) des patients pris en charge pour un syndrome coronarien aigu ST+ (SCAST+), avant transfert en centre de cardiologie interventionnelle (CCI). Le DIDO ne devrait pas dépasser 30 minutes. Notre objectif était d’évaluer le DIDO dans le réseau des urgences Sud Île-de-France (RESSIF). Matériel et méthodes : Étude épidémiologique, rétrospective, multicentrique comparant le DIDO entre 2014 et 2015 (période 1), puis en 2016 (période 2) dans deux hôpitaux sans CCI, l’hôpital de Longjumeau et l’hôpital d’Arpajon. En 2016 était appliqué dans notre protocole régional SCAST+ le « réflexe électro-oculotéléphonique » (REOT), avec l’objectif de diminuer le DIDO : dès l’électrocardiogramme qualifiant (ECGq), avant tout traitement ou obtention du CCI de transfert, le médecin urgentiste appelle le service d’aide médicale à l’urgence (SAMU) pour l’envoi immédiat d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) secondaire. Résultats : Entre les deux périodes, le délai DIDO médian n’a pas été modifié significativement (–16 min [4–42] ; p = 0,06). Le délai entre ECGq et appel du SAMU n’était pas significativement différent avant et après application du REOT (15 [8–34] vs 9 min [6–26] ; p = 0,12). Le DIDO était supérieur ou égal à 30 min en période 1, contre 6 % en période 2 (p = 0,11). Conclusion : Le DIDO du RESSIF n’a pas été significativement modifié. Il n’y a pas eu d’impact significatif du REOT sur le DIDO, mais notre étude manque de puissance. Le REOT pourrait être évalué plus largement dans les SU. Un réseau de soins impliquant les SAMU, SMUR, SU et CCI avec protocoles partagés est essentiel pour le pronostic des SCAST+.
7

Lantéri-Minet, M., G. Duru, P. Garassus, L. Lamarsalle, A. Solesse De Gendre, and F. Von Raison. "TO21 - Douleur neuropathique en France : évaluation de la consommation médicale directe de patients présentant des douleurs neuropathiques pures, avant leur prise en charge dans un centre anti-douleur." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 6 (November 2005): 76. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(05)80377-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vialaret Du Val De La Croix, N., M. Oberlin, E. Dehours, and S. Charpentier. "Évaluation de la couverture vaccinale antigrippale du personnel du pôle de médecine d’urgence du centre hospitalo-universitaire de Toulouse lors de la saison hivernale 2017–2018." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 3 (February 15, 2019): 143–48. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Plus de 677 000 patients ont consulté de décembre 2016 à avril 2017 en structure des urgences (SU) en Occitanie. La proportion de patients à risque de grippe grave est plus importante en SU que dans la population générale. Les professionnels de santé doivent être vaccinés pour lutter contre la propagation du virus ainsi que pour protéger les patients. L’objectif de notre étude était de connaître le taux de vaccination antigrippale parmi les professionnels de santé travaillant dans le pôle de médecine d’urgences (PMU) d’un centre hospitalier universitaire (CHU) durant l’hiver 2017–2018. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective monocentrique sur le PMU. Les critères d’inclusion étaient les professionnels de santé en poste (médecin, infirmier, interne ou aide-soignant) dans les SU de Purpan, Rangueil et/ou au service d’aide médicale urgente de Haute-Garonne (Samu 31) entre le 30 novembre 2017 et le 30 avril 2018. Le critère de jugement principal était défini par la proportion de professionnels de santé vaccinés. Les critères de jugement secondaires étaient la recherche de facteurs motivant la vaccination ou la nonvaccination. Les résultats étaient exprimés en pourcentages avec calcul de l’intervalle de confiance à 95 %. Résultats : Deux cent trente-six professionnels de santé (59 %) ont répondu au questionnaire, 103 (44 %) étaient vaccinés contre la grippe. Les facteurs évoqués pour la vaccination étaient la protection des patients, se protéger soimême et son entourage. L’absence d’envie, l’impression de non-efficacité du vaccin, la peur des effets secondaires et la méconnaissance des principes de la vaccination étaient les facteurs retrouvés pour la non-vaccination. Conclusion : Le taux de vaccination du personnel du PMU du CHU reste faible vis-à-vis des objectifs fixés par Santé publique France qui sont de 75 %. La mise en place d’un professionnel référent dans le service qui effectuerait une vaccination après information et sensibilisation est une piste à évaluer.
9

Traoré, Seydou, Tewendé Martine Sanre, Somnoma Jean-Baptiste Tougouma, Cheick Ahmed Ouattara, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Coût de la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires au Burkina Faso." Santé Publique 36, no. 3 (June 21, 2024): 127–36. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0127.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : La prise en charge des pathologies cardio-vasculaires a un coût élevé pour les usagers. But de l’étude : Ainsi, il s’avère important de faire une évaluation des coûts de l’hospitalisation pour mieux appréhender ses répercussions sur les soins. Il s’est agi d’une étude d’observation descriptive type série de cas à collecte prospective par micro-costing . Elle a porté sur tous les patients hospitalisés dans le service de cardiologie du CHUSS. Résultats : Nous avons au total 103 patients avec un âge moyen de 51 ans et des extrêmes de 14 à 86 ans. La durée moyenne de séjour était de 7,1 jours. L’insuffisance cardiaque était la pathologie la plus fréquente (61,7 %). Le revenu mensuel moyen par patient était de 101 360 francs CFA. Le coût direct total moyen au cours de l’hospitalisation était de 114 015 francs CFA. Le coût direct moyen des dépenses en médicaments et consommables était de 60 553,77 francs CFA. Le coût direct moyen des dépenses en examens paracliniques était de 34 360,29 francs CFA. Les frais d’hospitalisation étaient en moyenne de 16 747,47 francs CFA. Les coûts directs totaux au cours de l’hospitalisation étaient de 11 737 060 francs CFA, dominés par les médicaments et consommables médicaux (53,14 %), suivis des examens complémentaires (29,86 %) et des dépenses non médicales (17 %). Au cours de l’étude, 20,4 % des patients sont sortis contre avis médical. Les dépenses étaient prises en charge par les parents dans 71,84 % des cas. Conclusions : Le coût direct moyen de la prise en charge en hospitalisation dépasse largement le pouvoir d’achat de la majorité des patients.
10

Sengelen, J. M. "Place des applications médicales pour smartphones dans la psychiatrie de demain." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméEn France 45 % des possesseurs de téléphone mobile ont un smartphone. Depuis 2010, ce chiffre est en croissance constante. Il existe bon nombre d’applications médicales pour smartphone qui ont apportées un bénéfice dans la prise en charge de pathologies chroniques comme le diabète. Nous nous sommes donc posé la question de la place que pourraient prendre les applications pour smartphone dans la psychiatrie de demain. À travers l’exemple des troubles de l’humeur nous allons évoquer l’histoire de leur évaluation et montrer comment un smartphone peut être utile à la prévention, et au suivi clinique et thérapeutique des patients. Nous discuterons dans un second temps l’impact potentiel de ces technologies en termes de recherche clinique et des risques associés à l’utilisation des données recueillies.
11

Faivre, J. C., M. Agopiantz, E. Loeb, K. Cassinari, M. Wack, P. Catoire, M. Braun, N. Thilly, and H. Coudane. "Évaluation nationale de l’enseignement théorique du troisième cycle des études médicales en France." La Revue de Médecine Interne 36, no. 9 (September 2015): 579–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.02.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Amétépé, L. "Association EMDR France – Indication de l’EMDR dans le traitement des révélations tardives de violences sexuelles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.404.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Vingt pour cent des femmes et 10 % des hommes ont subi des violences sexuelles dans leur enfance (Pereda & al., 2009) ; 10 % des enfants sont maltraités dans les pays à haut revenus (Gilbert, 2009). Les conséquences de ces violences sont importantes sur le plan psychopathologique, somatique, social et parfois judiciaire. Elles passent souvent inaperçues faute d’un dépistage systématique. De nombreuses pathologies écrans (dépressions, addictions…) sont par conséquent traitées de façon souvent inefficace. Une évaluation précise des conséquences personnelles, sociales et judiciaires est indispensable pour protéger le cadre thérapeutique des incessantes intrusions de la réalité (certificats médicaux, expertises, assistance judiciaire). C’est précisément le rôle du réseau d’accompagnement social et judiciaire, partenaire indispensable, sans lequel le traitement serait rendu très difficile. À l’issue de cette évaluation, l’EMDR est une thérapie utile, validée par la recherche et les consensus, si toutefois le traitement s’inscrit dans un cadre relationnel bien codifié. Elle requiert également un bon niveau de technicité pour aborder des vécus traumatiques parfois gelés, voire dissociés, tout en maintenant le patient dans sa fenêtre de tolérance.
13

Gilard, Martine, Frédérique Debroucker, Claude Dubray, Yves Allioux, Eliane Aper, Valérie Barat-Leonhardt, Michèle Brami, et al. "Évaluation scientifique et tarification des dispositifs médicaux et des actes associés en France." Therapies 68, no. 4 (July 2013): 193–200. http://dx.doi.org/10.2515/therapie/2013034.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Brureau, L., A. Cessot, L. Boudin, E. Romeo, C. Prieux, D. Ghebriou, A. Schernberg, et al. "Évaluation des pratiques médicales en oncologie dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en France." Progrès en Urologie 30, no. 13 (November 2020): 697–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2020.07.012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Occelli, F. O., and E. H. Hecquet. "Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) : évaluation des enquêtes environnementales pour les patients des Hauts-de-France." Revue Française d'Allergologie 62, no. 3 (April 2022): 330. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2022.02.099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Pers, Yves-Marie, Clémentine Marais, Philippe Lambert, Claude Jeandel, Gérald Chanques, Ilan Szwarc, Jean-Luc Faillie, Olivier Mathieu, and Moglie Le Quintrec. "Analyse de la validité du contenu et de la qualité formelle des questions isolées des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de l’année universitaire 2015–2016." Pédagogie Médicale 19, no. 4 (November 2018): 171–80. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Les premières épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) clôturant le deuxième cycle des études médicales en France ont eu lieu en juin 2016 et ont comporté des dossiers cliniques progressifs (DCP), des questions isolées (QI), ainsi qu’une épreuve de lecture critique d’articles (LCA). Les QI représentaient une nouveauté de cet examen puisque les DCP et la LCA étaient utilisés depuis 2004. But : Analyse de la validité du contenu et de la qualité formelle des QI des premières épreuves ECNi. Méthodes : Un questionnaire contenant les critères docimologiques à recueillir a été défini et validé au préalable. Les 120 QI de l’ECNi 2016 ont été analysées par un binôme indépendant. Les discordances entre les évaluateurs ont été interprétées. Toutes les analyses ont été colligées sur tableur Excel puis les statistiques ont été réalisées sur Graphpad Prism version 6 et Stata v12. Résultats : Les rédacteurs des QI ont majoritairement respecté les consignes de forme. Les niveaux d’habiletés intellectuelles requis concernaient majoritairement les processus de mémorisation, de simple récupération de l’information et de compréhension (82 % des QI). Dans 7 à 23 % des QI, l’utilisation de distracteurs était jugée inappropriée. Une prédominance de QI portait sur les disciplines médicales (72,5 %). L’unité d’enseignement (« Circulation – Métabolismes ») était la plus représentée (26 %). Les discordances étaient faibles (6,2 % des évaluations). Conclusion : Il s’agit de la première analyse de la validité du contenu et de la qualité formelle des QI des ECNi. Leur format de rédaction a été largement respecté par les auteurs. Elles ont peu fait appel à des processus de raisonnement complexe. Il semblerait utile de favoriser les courtes vignettes cliniques pour améliorer cet aspect.
17

Watrin, E., and J. Madigand. "Traitement addictolytique du trouble de l’usage d’alcool : mise au point pharmacologique et perspectives d’avenir." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.208.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionIntégrés dans la prise en charge globale du trouble de l’usage d’alcool, les traitements addictolytiques présentent un réel intérêt mais restent relativement peu prescrits [1]. Afin de faciliter leur utilisation, nous proposons une mise au point sur les différentes possibilités pharmacologiques actuelles et les pistes thérapeutiques d’avenir. État des lieux : en partenariat avec le patient, deux types d’objectif de consommation peuvent être proposés : la réduction ou l’abstinence [1]. Dans le 1er cas, seul le nalméfène a actuellement l’AMM en France [2]. En cas d’objectif d’abstinence, la naltrexone, l’acamprosate et le disulfirame sont les traitements addictolytiques de 1er choix [2]. Encadré par son actuelle recommandation temporaire d’utilisation, le baclofène peut être employé en 2e intention [2] et nécessite certaines précautions d’emploi lors de son instauration et de son sevrage [3]. Les résultats de son évaluation dans les 2 types d’objectif (études Bacloville et Alpadir) devraient être éminemment diffusés [2]. D’autres travaux en cours permettront d’étayer nos connaissances sur les systèmes de neurotransmission et les potentialités thérapeutiques qui en découlent [4]. En complément du traitement addictolytique, une bonne relation soignant–malade reste une base indispensable du parcours de soins [2]. Ce dernier permettra au patient un suivi médical de type entretiens motivationnels, une psychothérapie, le traitement d’éventuelles comorbidités somatiques ou psychiatriques, et des entretiens avec des membres d’associations d’anciens buveurs [2].ConclusionRelativement peu prescrit, le traitement addictolytique nécessite une plus large diffusion et une meilleure utilisation en santé mentale et en médecine générale.
18

ZAMPARO, O., L. MAGOT, F. DAPHNIET, and A. CUGERONE. "Évaluation du niveau de connaissance de la population sur l’infarctus du myocarde. Étude dans les pharmacies de Dordogne." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 212–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.212.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. La cardiopathie ischémique est une des premières causes d’hospitalisation en France. La stratégie de reperfusion et le pronostic sont directement liés aux délais de prise en charge. Selon les recommandations européennes, pour une prise en charge optimale, le premier contact médical doit être un service d’urgence mobile. Cela est particulièrement important dans un département rural comme la Dordogne, où les distances allongent le délai de prise en charge. Objectif. Évaluer le niveau de connaissance de la population sur l’infarctus du myocarde. Méthode. Étude quantitative, transversale. Le recueil de données a été fait via un questionnaire déposé dans des pharmacies de Dordogne tirées au sort. Pour être considérés comme suffisamment informés, les participants devaient citer au moins un symptôme de la crise cardiaque en plus de la douleur thoracique et contacter le 15 sans délai. Résultats. 434 questionnaires sur 436 récoltés ont été analysés. 26 % des participants ont été considérés comme suffisamment informés. 67,7 % ont cité la douleur thoracique, 34 % ont pu citer plus d’une caractéristique de la douleur. 65 % ont déclaré qu’ils contacteraient le 15 en cas de suspicion de crise cardiaque, 24,8 % le feraient sans délai. L’âge, le tabagisme et la source d’information influençaient significativement le niveau d’information. L’analyse multivariée par classification hiérarchique a permis d’identifier trois profils de personnes plutôt mal informées et un de personnes suffisamment informées. Discussion. Le niveau de connaissance de la population de cette étude est insuffisant. Trop de patients échapperaient à la filière idéale de prise en charge : parce qu’ils ne reconnaissent pas les symptômes, n’alertent pas le bon interlocuteur ou tardent à le faire. Les campagnes de sensibilisation pourraient adapter leur contenu et leur mode de diffusion selon des profils ciblés.
19

Gérardin, M., M. Guerlais, M. Guillou-Landréat, M. Grall-Bronnec, P. Jolliet, and C. Victorri-Vigneau. "Consommation de benzodiazépines chez le sujet âgé : quelles particularités ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.124.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En décembre 2013, l’ANSM publiait un nouveau rapport sur l’état des lieux de la consommation des benzodiazépines et apparentés (BZD) en France[1]. D’après ce rapport, l’âge médian des consommateurs est de 56 ans et la consommation des BZD augmente avec l’âge. Cinquante-cinq pour cent des consommateurs les utilisent plus de 3 mois consécutifs et le temps d’exposition est plus élevé chez les sujets de plus de 65 ans. Afin de déterminer quelles sont les caractéristiques de la consommation des BZD chez les sujets âgés, nous avons réalisé une étude comparant deux groupes de consommateurs chroniques de BZD en Pays de la Loire : des sujets âgés de 65 ans ou plus (seniors) et des adultes de moins de 65 ans (adultes) [2,3]. Les sujets inclus consommaient au moins un traitement par BZD depuis 3 mois ou plus. Le questionnaire utilisé contenait des données socio-démographiques et médicales et une évaluation des modalités de consommation basée sur les items du DSM-IV et le comportement du patient (mode d’obtention, effet recherché…). Chez les seniors, la dose ou durée supérieure, les problèmes relationnels et les problèmes de santé sont moins fréquents que chez les adultes ; 35,2 % des seniors présentent 3 items du DSM-IV ou plus, versus 49,75 % des adultes. La consommation se caractérise chez les seniors par une tolérance plus fréquente, chez les adultes par des conséquences sociales et somatiques et une dose/durée supérieure à ce qui était prévu. Notre étude montre que les consommateurs chroniques de BZD n’ont pas le même profil en fonction de l’âge. Tandis que les adultes rapportent plus de pathologies psychiatriques, avec une consommation plus importante que prévue et qui entraîne des conséquences négatives au niveau social et somatique, les seniors décrivent une consommation plus ritualisée avec peu de conséquences négatives ressenties.
20

Busse, L., D. Naouri, T. Olivier, B. Genet, M. Moreau, A. Muret, P. A. Raynal, Y. Yordanov, and P. C. Thiebaud. "Quels facteurs d’attractivité médicale pour les services d’urgence en France ?" Annales françaises de médecine d’urgence, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0424.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Le taux de vacance de poste des médecins est estimé à 23 % dans les services d’urgence (SU). L’objectif de l’étude était d’identifier des facteurs d’attractivité potentiels des SU en France. Méthodes : Cette étude est composée de deux enquêtes observationnelles transversales nationales. La première, adressée aux responsables de service, comparait les facteurs d’attractivité entre les SU à faible et forte vacance de poste. La seconde, réalisée auprès des médecins urgentistes, hiérarchisait par évaluation numérique (échelle de 1 à 10) l’attractivité des différents facteurs. Résultats : Concernant l’enquête auprès des responsables de service, 76 SU ont été inclus : 47 à forte vacance de poste et 29 à faible vacance de poste. Le taux de vacance globale était de 23 %. En analyse univariée, les facteurs associés significativement à une faible vacance de poste étaient un nombre annuel de passages élevé (OR = 1,03 [1,01–1,06] pour 1 000 passages supplémentaires ; p = 0,03), un faible taux d’hospitalisation (OR = 0,93 [0,85–0,99] par pourcentage supplémentaire ; p = 0,04), la possibilité d’enseignement facultaire (OR = 3,07 [1,05–9,33] ; p = 0,02), le respect du temps de travail hebdomadaire (OR = 0,10 [0,01–0,54] si temps de travail ≥ 48 heures par rapport à 39 heures ; p = 0,02) et une bonne ambiance au sein du service (OR = 10,0 [2,12–74,5] si ambiance excellente par rapport à moyenne ; p = 0,02). Concernant l’enquête auprès des médecins urgentistes, 971 ont répondu. Les trois facteurs considérés comme les plus attractifs étaient l’ambiance au sein du service, la facilité d’aval et la présence d’un service de réanimation. La qualité de vie au travail était la thématique d’attractivité la plus importante pour les médecins urgentistes. Conclusion : Les facteurs liés à la qualité de vie au travail et certaines caractéristiques hospitalières sont associés à une plus faible vacance de poste et qualifiés d’attractifs par les médecins urgentistes.
21

Ficheux, Guillaume, Jean-Paul Niguet, Thierry Van der Linden, Hélène Bulckaen, Marie-Laure Charkaluk, Pierrette Perimenis, Françoise Roy Saint-Georges, Élodie Hernandez, and Mathieu Lorenzo. "Dans quelle mesure les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont-ils un outil valide pour l’évaluation des performances cliniques à la fin du second cycle des études médicales ? Analyse d’une expérience lilloise selon le modèle de Kane." Pédagogie Médicale, 2023, 200086. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2023007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et problématique : La réforme du second cycle des études médicales en France implique la mise en place de nouvelles modalités évaluatives parmi lesquelles des examens cliniques objectifs structurés (ECOS), outil standardisé d’évaluation de la performance clinique en environnement simulé. L’interprétation des scores issus de ces ECOS nationaux aura un impact majeur sur la formation des futurs médecins. Objectifs : Notre étude vise à montrer comment l’analyse de la validité de l’interprétation des scores d’un examen ECOS local selon le modèle de Kane peut fournir des données pour améliorer les ECOS nationaux. Méthodes : Cent sept étudiants en sixième année d’études ont participé en mars 2020 à une session d’ECOS. Les quatre inférences du modèle de Kane ont été appliquées à cet examen pour analyser la validité de l’interprétation des scores. Les scores obtenus aux ECOS, les évaluations de stage et le rang de classement aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) ont notamment été colligés et analysés. Résultats : La validité de l’interprétation des scores des ECOS semblait globalement bonne. Quelques limites en termes de validité ont été identifiées dans les inférences de notation et de généralisation. Il n’y avait pas de différence significative de notation entre les évaluateurs. Il existait des corrélations statistiques significatives entre les scores aux ECOS et les évaluations en stage, ainsi qu’entre les scores aux ECOS et le rang de classement aux ECNi. Conclusion : Si la validité de l’interprétation des scores des ECOS semblait bonne dans le contexte de l’étude, nos données suggèrent des axes d’amélioration qui devront faire l’objet d’une attention particulière pour la mise en place d’examens à enjeu élevé tels que les ECOS nationaux en France dans les prochaines années. Cette étude illustre l’intérêt du modèle de Kane pour identifier de tels axes d’amélioration d’un dispositif d’évaluation des apprentissages.
22

Zumstein, Carine, Anne-Laure Philippon, and Mathieu Lorenzo. "Comment assurer l’équité d’une évaluation classante par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ? Enquête d’opinion auprès des externes sur les conditions d’acceptabilité de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France." Pédagogie Médicale, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) sont un outil d’évaluation de performances professionnelles en milieu simulé. Ils ont été intégrés à la réforme du deuxième cycle des études médicales en France afin d’évaluer les compétences des étudiants tout en leur garantissant l’équité et l’égalité des chances. Les ECOS favorisent l’objectivité de l’évaluation par leur forte standardisation mais de nombreuses variables sont à considérer. Afin de favoriser l’acceptabilité du dispositif, il est primordial de définir avec les étudiants les modalités de standardisation nécessaires et réalisables. Objectif : Explorer l’opinion des étudiants sur l’équité et la faisabilité des ECOS pour leur examen national. Méthodes : Nous avons utilisé une méthode qualitative basée sur des entretiens individuels semi-structurés avec des étudiants en deuxième cycle des études médicales. Les entretiens ont été codés en double aveugle et analysés de manière inductive. Résultats : Selon les étudiants, l’équité des ECOS repose principalement sur la construction de la grille d’évaluation, le choix des sujets, l’objectivité des évaluateurs et des patients standardisés et la formation préalable à l’examen. Ils précisent l’importance de la non-connaissance et l’absence de hiérarchie avec les évaluateurs et patients standardisés, et demandent une adaptation de la formation théorique et pratique centrée sur le patient. Conclusion : Selon les étudiants, l’équité des ECOS conditionne leur acceptabilité et repose sur le niveau de standardisation de tous les éléments les constituant. Au-delà de cette évaluation, la formation reste indispensable et devrait aboutir à un nouvel alignement pédagogique favorisant l’apprentissage de compétences cliniques au service des patients.
23

Bellot, Anne, Christine Albert, Maud Ristovski, Patricia Dolley, and Bernard Guillois. "Création d’un groupe de patients simulés bénévoles : un atout pour la formation et l’évaluation à l’heure de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France." Pédagogie Médicale, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : La simulation s’impose aujourd’hui comme l’un des outils pédagogiques essentiels dans les études de santé. La simulation avec patient simulé (PS) permet d’aborder des compétences différentes de la simulation procédurale ou de haute technicité, aussi bien en formation qu’en évaluation. Objectif : Présenter les modalités ayant conduit à la création d’un groupe de patients simulés bénévoles. Méthodes : Le recrutement des candidats est fait par des voies diverses. Une étape de sélection est réalisée pour tous les candidats par un binôme médecin-psychologue. La formation des futurs PS dure une journée et comprend une information sur les principes de la simulation, les mécanismes de défenses psychologiques et une formation aux jeux des émotions et de la douleur. Résultats : Cent-treize personnes ont répondu aux annonces de recrutement, 104 ont été retenues après sélection, 99 ont eu la formation de PS et, finalement, 87 ont participé aux sessions de formation ou d’évaluation des apprenants, dont 67 étudiants en médecine et neuf retraités. Conclusion : Pour le centre de simulation, le recrutement de PS bénévoles permet d’envisager le développement d’un nouveau champ d’activités de formation et d’évaluation. Pour les étudiants en médecine, la participation à ces activités constitue une initiation à la relation médecin-patient et une forme de préparation aux modalités des examens cliniques objectifs et structurés (ECOS).

До бібліографії