Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Études cinétique et thermochimique.

Статті в журналах з теми "Études cinétique et thermochimique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-17 статей у журналах для дослідження на тему "Études cinétique et thermochimique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Hocine, Smaïn, Chérifa Rabia, Michel Fournier, and Mohammed M. Bettahar. "Études cinétique et mécanistique de la déshydrogénation oxydante du cyclohexane sur Cs2,5Fe0,08H0,26PMo12O40." Comptes Rendus Chimie 10, no. 7 (July 2007): 637–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2006.12.005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

MOULOUNGUI, Z., E. LACROUX, C. VACA-GARCIA, and J. PEYDECASTAING. "Destruction des farines animales : valorisation des fractions lipidiques en biolubrifiants et additifs biocarburants, et du résidu protéique (ou de l’ensemble)." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 117–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3637.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif des travaux est d’étudier la faisabilité de nouvelles voies d’élimination et de valorisation des farines animales. Nous abordons ici l’étude de deux voies de valorisation complémentaires et indépendantes: d’une part, la valorisation de la fraction lipidique en «biocarburant» et «biolubrifiant» et, d’autre part, celle du résidu délipidé ou de l’ensemble de la matrice dans la fabrication de matériaux polymères. Dans un premier temps, les études développées se proposent de mettre en oeuvre un suivi qualité selon les recommandations de la Direction Générale de l’Alimentation. Ensuite, l’étude de la mise en oeuvre d’outils d’extraction à haut débit et de méthodes rapides de caractérisation des constituants majeurs et mineurs a pour but de caractériser la matrice «farines animales». La connaissance de la composition de la matrice a gouverné l’orientation de la stratégie de transformation de la fraction lipidique axée sur les études de transfert d’acyles. Elle permet d’obtenir des acides gras à partir des lipides extraits, puis de les utiliser pour synthétiser des esters gras simples. En perspective, nous proposons d’associer cette méthodologie à des technologies spécifiques qui permettront d’envisager la décontamination des farines animales lors de leur transformation. La deuxième partie des travaux consiste à utiliser les farines animales ainsi que les farines obtenues après extraction des lipides comme matières premières dans le cadre d’une étude de faisabilité concernant de nouveaux matériaux polymères. Il s’agit de procéder à la déstructuration thermochimique des macromolécules animales (susceptible de dégrader l’agent pathogène) dans le but de les réduire à l’état de monomères destinés à participer à la synthèse d’un nouveau polymère. Les essais de liquéfaction de cette matrice en présence de phénol ont donné des résultats encourageants. La fabrication de matériaux polymères constituerait une voie de valorisation permettant d’écouler de grandes quantités de farines animales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Servais, P., A. Anzil, and D. Frebutte. "Estimation de la biomasse bactérienne dans les effluents urbains par mesure de l'activité exoprotéolytique potentielle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/705408ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Des études récentes ont montré que, lors du rejet d'eaux usées dans une rivière, la quantité de biomasse bactérienne hétérotrophe amenée par les effluents influence considérablement la cinétique de biodégradation de la matière organique dans la rivière et donc les caractéristiques du déficit d'oxygène généralement observé dans le milieu naturel en aval du rejet. La mesure de la biomasse bactérienne contenue dans un rejet domestique est donc nécessaire afin de bien comprendre la cinétique de biodégradation. Cette biomasse peut être estimée en microscopie à épifluorescence après coloration des cellules bactériennes par un fluorochrome. Cette technique appliquée aux eaux usées est néanmoins difficile et fastidieuse. Dans cette étude, une méthode alternative à l'estimation de la biomasse bactérienne dans les eaux usées a été testée ; elle consiste à mesurer l'activité exoprotéolytique potentielle (AEP) des bactéries. Nous avons montré qu'il existait, dans les eaux usées, une corrélation significative entre l'AEP et la biomasse bactérienne estimée en microscopie à épifluorescence ce qui permet d'utiliser l'AEP pour estimer facilement et rapidement la biomasse bactérienne dans ce type d'échantillon. Comme exemple d'application, des mesures d'AEP nous ont permis d'étudier l'impact de divers types de traitement dans plusieurs stations d'épuration sur la biomasse bactérienne hétérotrophe des effluents urbains. Sur base de ces mesures, les charges spécifiques en biomasse bactérienne (charge par habitant et par jour) des eaux brutes et traitées ont pu être calculées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

De Laat, J., M. Doré, and H. Suty. "Oxydation de S-triazines par les procédés d'oxydation radicalaire. Sous-produits de réaction et constantes cinétiques de réaction." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/705211ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étude bibliographique montre que l'oxydation de l'atrazine en milieu aqueux par 03, 03/H202, 03/UV, H202/UV et TiO2/UV ne permet qu'une dégradation limitée du pesticide (pas d'ouverture de l'hétérocycle azoté). Ces procédés d'oxydation conduisent aux mêmes sous-produits d'oxydation. Les composés N-déalkylés, les acétamido-s-triazines et l'hydroxyatrazine constituent les premiers sous-produits de dégradation de l'atrazine. Une oxydation plus poussée conduit par des réactions de N-déalkylation, d'hydroxylation et de déamination à la formation de produits finals relativement stables comme la déséthyldésisopropylatrazine, l'amméline, l'ammélide et l'acide cyanurique. La distribution des différents sous-produits en cours d'oxydation dépend du procédé d'oxydation utilisé, des conditions de mise en oeuvre du procédé (dose d'oxydants ou d'UV, longueur d'onde d'irradiation,...), des caractéristiques des eaux de dilution (pH, pièges à radicaux hydroxyles,...). Les études cinétiques indiquent que l'atrazine est relativement réfractaire à une oxydation par l'ozone moléculaire (constante cinétique de l'ordre de 6 l mol-¹ s-¹ à 20 °C) et est assez réactive vis-à-vis des radicaux hydroxyles (constante cinétique de l'ordre de 2,5 10·9 mol-¹ s-¹ à 20 °C). En ce qui concerne les constantes cinétiques de réaction des radicaux hydroxyles sur les autres s-triazines, les résultats montrent que les méthylthio s-triazines sont beaucoup plus réactives que les méthoxy s-triazines qui sont elles mêmes légèrement plus réactives que les chloro et hydroxy s-triazines. Parmi les sous-produits d'oxydation de l'atrazine, la déséthyldésisopropylatrazine et l'acide cyanurique sont très réfractaires à une oxydation par les radicaux hydroxyles et par l'ozone moléculaire.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Castetbon, A., M. Corralès, M. Potin-Gauthier, and M. Astruc. "Etude cinétique de la complexation du cuivre en milieu hydrogénocarbonate par électrochimie." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 239–52. http://dx.doi.org/10.7202/705098ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La détermination de la capacité complexante des eaux naturelles est généralement effectuée par titrage ampérométrique du cuivre à pH fixé. Beaucoup, sinon tous les tampons classiques utilisés perturbent les études de spéciation du cuivre par formation de complexes peu stables. Dans ce travail nous nous sommes intéressés à la complexation du cuivre par les ions carbonates généralement présents dans les eaux naturelles. Afin de mener à bien notre étude, nous avons mesuré, dans un milieu synthétique de force ionique et pH contrôlés (KNO3 0,02 M + NaHCO3 2,38.10-3 M) toutes les constantes des divers équilibres prévisibles : produits de solubilité de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 et de la malachite Cu2 (OH)2 CO3, constante de formation du carbonate de cuivre dissous CuCO3. A des valeurs de pH suffisamment faibles, la formation du complexe CUOH+ peut étre négligée. Les trois autres réactions ont été suivies race aux mesures combinées, d'une part du pH et, d'autre part, de l'activité en ion Cu2+ libre ou hydraté par ionométrie. Compte tenu des propriétés acido-basiques des diverses espèces, les mesures ont été effectuées à divers pH compris entre 5,5 et 8. Le complexe CuCO30étant l'espèce majoritaire dans ces solutions, sa labilité, pouvant perturber follement les déterminations des capacités complexantes par titrage ampérométrique, a été étudiée par diverses méthodes électrochimiques. La polarographie à tension sinusoïdale surimposée (AC) a indiqué une réduction rapide du cuivre (II) sur électrode de mercure. Deux vagues ont été obtenues en voltampérométrie sur électrode tournante à disque de platine (RDE), ce dédoublement étant d'origine cinétique compte tenu de l'évolution de ces vagues avec la température. Une estimation des valeurs des constantes de vitesse de formation kf et de dissociation kb, a permis de montrer la rapidité des réactions mises en jeu et la labilité du complexe CuCO30.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Sayah, Naima, Abdellah Bakhti, and Nathalie Fagel. "Étude de l’adsorption du rouge de chlorophénol sur une hydrotalcite calcinée." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/1042921ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’élimination de la couleur de solutions aqueuses du rouge de chlorophénol a été étudiée par adsorption sur une hydrotalcite de synthèse calcinée. Le solide [Mg-Al-CO3] a été préparé par coprécipitation à pH constant et selon un rapport molaire Mg/Al = 2. Les études par diffraction des rayons X et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ont montré que le matériau obtenu correspond aux composés de type hydrotalcite avec une bonne cristallinité. L’interaction de ce matériau avec le colorant montre que la cinétique d’adsorption est rapide et suit une expression de vitesse d’adsorption du second ordre. Les influences du pH, de la concentration de l’adsorbant, de la concentration en rouge de chlorophénol de la solution et d’ions compétiteurs tels que chlorure et carbonate ont été étudiées afin d’optimiser l’adsorption. Le traitement de solutions contenant de 0,015 à 1,5 mmol ∙L-1 de rouge de chlorophénol a donné des résultats prometteurs. La capacité d’adsorption de l’hydrotalcite calcinée est d’environ 1,7 mmol∙g-1. Les hydrotalcites calcinées pourraient constituer d’intéressants supports pour le piégeage du rouge de chlorophénol.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

LE BIHAN-DUVAL, E., C. BERRI, F. PITEL, J. NADAF, V. SIBUT, V. GIGAUD, and M. DUCLOS. "Approches combinées de génomique positionnelle et expressionnelle pour l’étude des gènes contrôlant la qualité de la viande chez les volailles." INRAE Productions Animales 21, no. 2 (June 23, 2008): 159–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.2.3389.

Повний текст джерела
Анотація:
Les évolutions importantes des modes de consommation des volailles (vers davantage de produits découpés ou élaborés au détriment des carcasses entières) ont renforcé l’importance de la qualité de la viande. Il existe aujourd’hui une forte variabilité de cette qualité, qu’il convient de mieux maîtriser pour contrôler les caractéristiques finales du produit. A côté des adaptations technologiques développées par les industriels, des recherches ont été initiées pour améliorer en amont la qualité de la viande, notamment par la voie génétique. Des approches complémentaires de génomique positionnelle (recherche de QTL) et expressionnelle (étude du transcriptome musculaire) ont été initiées pour identifier les gènes impliqués dans les variations de la qualité chez le Poulet. Ces études s’appuient sur des modèles animaux, lignées expérimentales ou commerciales, qui présentent de fortes différences de croissance et de qualité. Des premiers résultats originaux ont été obtenus sur les régions chromosomiques (ou QTL) contrôlant la cinétique de chute du pH post mortem, la couleur ou les pertes en eau par exsudation du filet de poulet. Les perspectives visent maintenant à identifier les polymorphismes sous-jacents, ou à défaut des marqueurs génétiques proches, pour une utilisation en sélection. Ces futures recherches bénéficieront des progrès importants réalisés dans les technologies de typage (avec l’accès chez le Poulet aux marqueurs haut débit de type SNP), mais aussi de la mise en évidence par les études du transcriptome des gènes et voies métaboliques contribuant à l’élaboration de la qualité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dally, Ismaël, and Apo Laurette Ingrid Anin. "Formulation de microparticules par gélification ionique à base de poudre d’écorce de Landolphia owariensis (Apocynacées) pour la prise en charge de la crise hémorroïdaire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 2 (November 15, 2023): 11–19. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i2.50.

Повний текст джерела
Анотація:
INTRODUCTION L’objectif général de ce travail a été de mettre au point des suppositoires contenant des microparticules à base de poudre d’écorces de Landolphia owariensis qui présentera une absorption rectale contrôlée et prolongée en vue d’améliorer l’observance thérapeutique des crises hémorroïdaires. MATERIEL ET METHODES Après extraction le décocté obtenu a été caractérisé sur le plan physico-chimique. Les microparticules formulées à base d’alginate de sodium par la technique de gélification ionique, ont été caractérisées sur le plan macroscopique, microscopique et granulométrique. Des études de libération ont été réalisées en cellule à flux continu et ont permis de déterminer le rendement d’encapsulation. RESULTATS Les microparticules obtenues étaient de forme ronde, Le taux d’encapsulation de l’extrait déterminé était de 24,01%. CONCLUSION Les résultats indiquent que la formule 3 des microparticules s’est avérée être la meilleure. Les essais de libération réalisés ont montré l’influence du système matriciel à base de l’alginate de sodium sur la cinétique de libération du PA. Ces microparticules permettront d’améliorer la thérapeutique de la crise hémorroïdaire. MOTS CLES : Microparticules, Landolphia owariensis, Hémorroïdes, Gélification ionique, Libération in vitro
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Recher, M., A. Botte, J. B. Baudelet, S. Leteurtre, and F. Godart. "Évaluation de la fonction diastolique du ventricule gauche en réanimation pédiatrique : quelles indications, quels paramètres mesurer ?" Médecine Intensive Réanimation 28, no. 2 (February 1, 2019): 144–56. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0088.

Повний текст джерела
Анотація:
L’incidence des patients avec une insuffisance cardiaque diastolique a augmenté au cours des dernières années. De nombreuses études épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques ou pronostiques ont été menées pour comprendre cette nouvelle entité. L’étude et l’analyse de la fonction diastolique (FD) sont devenues des temps essentiels de l’examen échocardiographique. Cet article a pour objectifs : 1) de faire le point sur la physiologie de la FD du ventricule gauche (VG) et sur son évaluation chez l’enfant ; 2) d’envisager des applications cliniques en réanimation pédiatrique pour lesquelles son évaluation est importante. L’évaluation de la FD du VG est complexe, en plein essor et encore peu réalisée en pédiatrie. De plus, la tachycardie chez l’enfant et les particularités pédiatriques encore méconnues rendent difficile l’analyse de certains paramètres. L’ETT est l’examen complémentaire incontournable pour évaluer la FD du VG, mais en cours d’étude chez l’enfant. L’évaluation de la FD du VG devrait faire partie intégrante des paramètres échocardiographiques à prendre en considération pour certaines situations (évaluation de la réponse au remplissage vasculaire et de la sevrabilité à la ventilation mécanique, ajustement des traitements…) afin de mieux comprendre sa mesure et l’utiliser en routine clinique. On retiendra que pour l’évaluation échocardiographique chez l’enfant de réanimation : dans un premier temps évaluer la fonction systolique puis s’efforcer d’évaluer l’évolution de la FD par les pressions de remplissage par des paramètres simples (doppler mitral et tissulaire) ajustés au Z-score (urihttp://www.parameterz.comhttp://www.parameterz.com) tels que les rapports E/e’ et E/A, le volume indexé de l’OG, le tout assorti au contexte clinique et à la cinétique des paramètres biologiques (BNP, NT pro-BNP).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Yapi, Jocelyn Constant, Kouamé Claude Ya, Mankambou Jacques Gnanwa, and Lucien Patrice Kouame. "Prévention du brunissement enzymatique de l’aubergine violette (Solanum melongena L.) par traitement thermique : analyses cinétiques et thermodynamiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 23, 2022): 2038–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.27.

Повний текст джерела
Анотація:
Le brunissement enzymatique est associé à l'action des polyphénol oxydases (PPO) et des peroxydases (POD). Les produits de ces enzymes provoquent des changements indésirables de couleur et de saveur des aubergines transformées. Une dopamine oxydase responsable du brunissement enzymatique a été isolée de l’aubergine violette (Solanum melongena L.). Ainsi, l’inactivation thermique et l’analyse thermodynamique ont été étudiées sur une base cinétique afin de contrôler ce phénomène physiologique. Les études cinétiques ont montré que l’inactivation thermique de l’activité dopamine oxydase de l’aubergine violette suivait une cinétique de premier ordre aux températures comprises entre 35 – 80 °C, avec des constantes de vitesse (k) comprise entre 0,0101 ± 0,0001 et 0,0865 ± 0,0004 min-1. Les temps de réduction décimale (D) et k ont diminué et augmenté respectivement avec l’augmentation de la température, indiquant une inactivation plus rapide de la dopamine oxydase à des températures plus élevées. Les résultats suggèrent que dopamine oxydase est une enzyme relativement thermostable avec une constante de résistance (Z) de 50.25 ± 0,7 °C et une énergie d'activation (Ea) de 40.65 ± 0,6 kJmol-1. Les résultats thermodynamiques ont indiqué que les réactions d'oxydation étaient : non spontanées (ΔG > 0), légèrement endothermiques (ΔH > 0) et réversibles (ΔS < 0). Ces données cinétiques peuvent être utilisées dans la prévention du brunissement enzymatique de la pulpe d’aubergine violette par l'inactivation thermique de l'enzyme. Enzymatic browning is associated with the action of polyphenol oxidases (PPO) and peroxidases (POD). The products of these enzymes cause undesirable changes of color and flavor of processed eggplant products. A dopamine oxidase responsible for enzymatic browning was isolated from violet eggplant (Solanum melongena L.). Thus, thermal inactivation and thermodynamic analysis were studied on a kinetic basis to control this physiological phenomenon. Kinetic studies showed that thermal inactivation of dopamine oxidase activity in purple eggplant followed first-order kinetics at temperatures between 35 - 80 °C, with speed constants (k) values between 0.0101 ± 0.0001 and 0.0865± 0.0004 min-1. The decimal reduction times (D) and k values decreased and increased, respectively, with increasing temperature, indicating more rapid inactivation of dopamine oxidase at higher temperatures. The results suggest that dopamine oxidase is a relatively thermostable enzyme with a resistance constant (Z) value of 50.25 ± 0.7 °C and an activation energy (Ea) of 40.65 ± 0.6 kJmol-1. Thermodynamic results indicated that the oxidation reactions were: non-spontaneous (ΔG > 0), slightly endothermic (ΔH > 0), and reversible (ΔS < 0). These kinetic data can be used in the prevention of enzymatic browning of purple eggplant pulp by thermal inactivation of the enzyme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Rastel, D., J. P. Benigni, and B. Lun. "P16 Étude de la cinétique de la pression et tolérance d’un bandage bi-couches : référentiel pour une meilleure évaluation des études sur les dispositifs médicaux compressifs." Journal des Maladies Vasculaires 31, no. 4 (September 2006): 38. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-0499(06)76616-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Tiadjoue, Benjamain, Louis Monkam, and Jacques Sylvain Mbemmo Fotso. "Deferrisation Physocochimique des eaux Souterraines: Revue." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p74.

Повний текст джерела
Анотація:
Les sols ferrugineux que traversent les eaux souterraines perturbent parfois leur bonne qualité bactériologique, et influent fortement sur leur minéralisation. De nombreuses études dans les pays au sud du Sahara révèlent un fort taux d’abandon des eaux des forages à cause des fortes teneurs en fer (0 à 50 mg/l voir plus dans certains pays). Cette étude s’inscrit comme une synthèse des travaux sur la problématique de déferrisation des eaux souterraines. Elle contribuera à une meilleure compréhension des procédés existants, d’analyser les problèmes rencontrés et qui pourront susciter davantage d’autres recherches dans le domaine. Partant d’une recherche, un tri et une analyse des principaux sources d’informations autour la déferrisation, une synthèse des travaux a été faite depuis les origines, les problèmes posés par le fer et les procédés développés. Les résultats ont permis de noter que plusieurs technologies physicochimiques ont été développées pour l’enlèvement du fer et faisant intervenir plusieurs procédés tels que l’oxydation, l’adsorption, la coagulation-floculation et la précipitation. L’oxydation est le procédé le plus utilisé pour l’enlèvement du fer dans les eaux souterraines. Par conte d’autres paramètres physicochimiques perturbent son efficacité, comme l’influence du pH dont une élévation accélère la cinétique des ions Fer(II) et une réduction dans le cas contraire. Dans le processus de coagulation-floculation un dosage excessif du coagulant peut abaisser le pH et par conséquent la vitesse d’oxygénation du fer tandis qu’un dosage insuffisant conduit à une qualité insuffisante de l’eau. Une baisse de la température augmente la viscosité de l’eau, ralentit ainsi la coagulation et la décantation des flocs et diminue la plage optimale du pH. Malgré les efforts des technologies mises en place, on continue à enregistrer d’autres problèmes qui interpellent à d’autres études plus poussées pour améliorer des procédés et comme l’oxydation sur laquelle repose en grande partie la déferrisation des eaux souterraines. The ferruginous soils through which groundwater flows sometimes affect its bacteriological quality and have a strong influence on its mineralization. Numerous studies in countries south of the Sahara have revealed a high rate of abandonment due to high iron levels (0 to 50 mg/l or even more in some countries). The aim of this study, which is a synthesis of work on groundwater deferrization, is to contribute to a better understanding of existing processes and to analyze the problems they encounter, which may lead to further research in the field. The results show that several physicochemical technologies have been developed for iron removal, involving processes such as oxidation, adsorption, coagulation-flocculation, and precipitation. Oxidation is the most widely used process for iron removal from groundwater. Several factors affect its effectiveness, such as the influence of pH, which accelerates the kinetics of iron (II) ions when raised and reduces them when lowered. In the coagulation-flocculation process, an excessive dosage of coagulant can lower pH and consequently, the rate of iron oxygenation, while an insufficient dosage leads to poor water quality. A drop in temperature increases water viscosity, thus slowing down coagulation and floc settling, and reducing the optimum pH range. These findings suggest the need for further studies to propose solutions for improving oxidation, on which groundwater deferrization is largely based.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Sy, Papa Mady, Peggy Ngadou Ntchobaha, Sidy Mouhamed Dieng, Louis Augustin D. Diouf, Alphonse R. Djiboune, Boucar Ndong, Mamadou Soumboundou, et al. "Systèmes à libération contrôlée pH-dépendants de principes actifs hydrophobes à partir d’oléogels." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 21, 2021): 388–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.2.

Повний текст джерела
Анотація:
Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont une cause importante d'invalidité dans le monde entier. De ce fait, les affections rhumatismales chroniques font peser une lourde charge sociale et économique sur toutes les sociétés, pas seulement sur celles où l’espérance de vie est élevée. L’objectif principal de ce travail était d’étudier le profil de libération pH-dépendante de principes actifs hydrophobes à partir d’oléogels oraux et/ou cutanés. La formulation des oléogels a été réalisée selon une méthode sol-gel, reproductible à grande échelle. La caractérisation et le suivi dans le temps ont montré une bonne stabilité des oléogels. Les valeurs de pH des oléogels étaient globalement acides (entre 4,3 et 5,8) et dépendaient de la quantité de gélifiant utilisée. Les études de libération du kétoprofène, principe actif hydrophobe, en fonction du pH des milieux de dissolution ont montré des profils de libération d’une cinétique du premier ordre d’équation 𝑷𝒕=𝑷𝟎+𝑨.𝒆𝒙𝒑𝑲𝒕 avec des coefficients de détermination proches de 1 (milieux à pH égal à 1,2 et 5,5). Une meilleure libération du kétoprofène a été obtenue dans un milieu intestinal simulé (pH égal à 6,8) pour les formulations qui présentaient déjà une saturation en milieu gastrique simulé (pH égal à 1,2). Cette étude qui a permis de formuler, d’évaluer et de modéliser le profil de libération du kétoprofène à partir d’oléogels peut constituer une étape importante dans un objectif de souveraineté thérapeutique des pays d’Afrique subsaharienne notamment le Sénégal.Mots clés : Oléogels, rhumatismes inflammatoires chroniques, kétoprofène, libération contrôlée, pH-dépendant. English Title: pH-dependent controlled release systems of hydrophobic active pharmaceutical ingredients from oleogels Chronic inflammatory rheumatism is a major cause of disability around the world. As a result, chronic rheumatic diseases place a heavy social and economic burden on all societies, not just those with high life expectancy. The main objective of this work was to control the pH-dependent release of hydrophobic active pharmaceutical ingredients from oral and / or skin oleogels. The formulation of the oleogels was carried out using a sol-gel large-scale reproducible method. Characterization and monitoring over time have shown good stability of the oleogels. The pH values of the oleogels were overall acid (between 4.3 and 5.8) and depended on the amount of gelling agent used. The release studies of ketoprofen, a hydrophobic active pharmaceutical ingredient, as a function of the pH of the dissolution media have shown release profiles of first-order kinetics of equation 𝑷𝒕=𝑷𝟎+𝑨.𝒆𝒙𝒑𝑲𝒕 with coefficients of determination close to 1 (media at pH equal to 1.2 and 5.5). Better release of ketoprofen was obtained in simulated intestinal medium (pH equal to 6.8) for formulations which already exhibited saturation in simulated gastric medium (pH equal to 1.2). This study, which made it possible to formulate, evaluate and model the release profile of ketoprofen from oleogels, may constitute an important step in an objective of therapeutic sovereignty of the countries of sub-Saharan Africa, particularly Senegal.Keywords: oleogels - chronic inflammatory rheumatism - ketoprofen - controlled release – pH-dependent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Joy, Melanie S., Gary R. Matzke, Deborah K. Armstrong, Michael A. Marx, and Barbara J. Zarowitz. "A Primer on Continuous Renal Replacement Therapy for Critically Ill Patients." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 3 (March 1998): 362–75. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17105.

Повний текст джерела
Анотація:
OBJECTIVE: To characterize the multiple continuous renal replacement therapy (CRRT) techniques available for the management of critically ill adults, and to review the indications for and complications of use, principles of drug removal during CRRT, drug dosage individualization guidelines, and the influence of CRRT on patient outcomes. DATA SOURCES: MEDLINE (January 1981–December 1996) was searched for appropriate publications by using terms such as hemofiltration, ultrafiltration, hemodialysis, hemodiafiltration, medications, and pharmacokinetics; selected articles were cross-referenced. STUDY SELECTION: References selected were those considered to enhance the reader's knowledge of the principles of CRRT, and to provide adequate therapies on drug disposition. DATA SYNTHESIS: CRRTs use filtration/convection and in some cases diffusion to treat hemodynamically unstable patients with fluid overload and/or acute renal failure. Recent data suggest that positive outcomes may also be attained in patients with other medical conditions such as septic shock, multiple organ dysfunction syndrome, and hepatic failure. Age, ventilator support, inotropic support, reduced urine volume, and elevated serum bilirubin concentrations have been associated with poor outcomes. Complications associated with CRRT include bleeding due to excessive anticoagulation and line disconnections, fluid and electrolyte imbalance, and filter and venous clotting. CRRT can complicate the medication regimens of patients for whom it is important to maintain drug plasma concentrations within a narrow therapeutic range. Since the physicochemical characteristics of a drug and procedure-specific factors can alter drug removal, a thorough assessment of all factors needs to be considered before dosage regimens are revised. In addition, an algorithm for drug dosing considerations based on drug and CRRT characteristics, as well as standard pharmacokinetic equations, is proposed. CONCLUSIONS: The use of CRRT has expanded to encompass the treatment of disease states other than just acute renal failure. Since there is great variability among treatment centers, it is premature to conclude that there is enhanced survival in CRRT-treated patients compared with those who received conventional hemodialysis. This primer may help clinicians understand the need to individualize these therapies and to prospectively optimize the pharmacotherapy of their patients receiving CRRT. OBJETIVO: Caracterizar las múltiples técnicas de reemplazo renal continuo (TRRC) disponibles para el manejo de pacientes adultos en estado crítico. Examinar las indicaciones de uso y complicaciones de cada técnica de TRRC, los principios de remoción de medicamentos durante TRRC, guías para individualizar la posologia, y la influencía de TRRC en los resultados clínicos obtenidos. FUENTES DE INFORMACIÓN: Se hizo una búsqueda en el sistema de informática MEDLINE en los años 1980–1996 incluyendo términos como hemofiltración, ultrafiltración, hemodialisis, hemodiafiltración, medicamentos, y farmacocinética. Además se buscaron articulos adicionales utilizando las referencias de los demás articulos selecionados. SELECCIÓN DE FUENTES DE INFORMACIÓN: La referencias seleccionadas fueron aquellas que los autores consideraron útiles para aportar conocimiento al lector sobre los principios del TRRC, así como proveer información sobre la disposición de los medicamentos. SÍNTESIS: TRRC utilizan filtración y/o convección y en algunos casos difusión para tratar pacientes hemodinamicamente inestables con sobrecarga de fluidos y/o fallo renal agudo. Información reciente sugiere que se pueden obtener resultados clínicos positivos con otras condiciones de salud tales como choque septico, síndrome de disfunción de multiples órganos, y fallo hepático. Factores como la edad, ventilación mecánica, terapia inotrópica, volumen urinario reducido, y aumento en las concentraciones de bilirubina sérica han sido asociados con resultados clínicos desfavorables. Las complicaciones asociadas con TRRC incluyen sangramiento debido a exceso de anticoagulación y desconección de la linea, desbalance de fluidos y electrolitos, y formación de coagulos venosos y en el filtro. El régimen de medicamentos se puede complicar en el paciente recibiendo TRRC cuando hay que mantener las concentraciones plasmáticas de algún fármaco dentro de un margen estrecho. Como las características fisicoquímicas del fármaco y algunos factores especificos del procedimiento pueden interactuar alterando la remoción de dicho fármaco, una evaluación detallada de todos los factores debe considerarse antes de ajustar la posologia. Se proponen un algoritmo para consideraciones sobre posología basado en las características del fármaco y del TRRC y ecuaciones farmacocinéticas estándares. CONCLUSIONES: El uso del TRRC se ha expandido para incluir el tratamiento de otras condiciones de salud además del fallo renal agudo. Debido a que existe gran variabilidad entre los centros de tratamientos es prematuro concluir que en efecto la sobrevivencia mejora en los pacientes tratados con TRRC en comparación con los que reciben hemodialisis convencional. Este compendio esperamos sea de utilidad para ayudar al practicante clínico a entender la necesidad de individualizar estas terapias y prospectivamente optimizar la farmacoterapia de los pacientes que reciban TRRC. OBJECTIF: Décrire les diverses techniques de thérapie continue de remplacement rénal (TCRR) chez les patients aux soins intensifs. Revoir les indications, les complications, les principes d'élimination des médicaments, l'individualisation des doses, et l'influence de cette thérapie sur la morbidité et mortalité des patients. REVUE DE LITTÉRATURE: Une recherche informatisée (1980–1996) a été effectuée avec les mots clés suivants: hémofiltration, ultrafiltration, hémodialyse, hémodiafiltration, médication, et pharmacocinétique ainsi que via les références d'articles obtenus. SÉLECTION DES ÉTUDES: Les références furent sélectionnées en fonction du potentiel d'augmentation du niveau de connaissance des principes de TCRR ainsi qu'en fonction de révaluation des paramètres cinétiques des médicaments. RÉSUMÉ: La TCRR utilise la filtration/la convection et dans quelques cas la diffusion pour traiter les patients instables avec une surcharge liquidienne et/ou une insuffisance rénale aiguë. Des données récentes suggèrent une amélioration de la morbidité et mortalité chez les patients traités pour un choc septique, un syndrome de dysfonction d'organes multiples, et une insuffisance hépatique. l'âge, le besoin d'un support respiratoire et hémodynamique, une réduction du volume urinaire, et un taux élevé de bilirubine sérique sont associés à un pronostic moindre. Les complications de la TCRR incluent les saignements dus à une anticoagulation excessive, des désordres liquidiens et électrolytiques, et la formation de caillots obstruant le filtre. La TCRR peut compliquer les régimes thérapeutiques de ceux où il faut maintenir des concentrations sériques dans un écart étroit. Puisque les caractéristiques physicochimiques du médicament peuvent en altérer son élimination, il importe d'évaluer tous les facteurs impliqués avant de déterminer un dosage médicamenteux. De plus, un algorithme pour aider la recommandation de dosages en fonction du médicament, des caractérisques de la TCRR, et d'équations de cinétique est présenté. CONCLUSIONS: Les indications de la TCRR ne se limitent plus à l'insuffisance rénale aiguë. étant donné la variabilité entre les centres hospitaliers, il est précoce de conclure à une survie améliorée avec ce type de thérapie par rapport à une hémodialyse standard. Cet article permettra aux cliniciens d'optimiser la thérapie des patients recevant ce type de thérapie rénale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Alama, Hakim El, Aicha El Aissami, Adnane Benmoussa, Amal Ait Haj Said, Moustapha Arahou, and Fatima-Ezzahra El Alaoui-Faris. "Cinétique des interactions huile essentielle-antifongique." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2017, 66–77. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.7162.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de ce travail, en plus de l’étude phyto-chimique et antifongique, est d’étudier la cinétique des interactions anti-candidosiques de l’huile essentielle (H.E) de Melaleuca alternifolia et de deux antifongiques : l'amphotéricine B (Amph B) et le fluconazole (Fluc). L’huile essentielle de Melaleuca alternifolia a été extraite des feuilles et des tiges terminales à l’aide d’un dispositif de type Clevenger, analysée par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. L’activité anti-candidosique a été évaluée selon deux techniques ; la technique de l’aromatogramme et la technique de microdilution. La souche microbienne est un lot de l’ATCC (American Type Culture Collection 90029) de Candida albicans. Le pourcentage et la zone d’inhibition, les concentrations minimales inhibitrices (CMI) et fongicides (CMF) et les indices de concentrations fractionnaires inhibitrices (ICFI) et fongicides (ICFF) ont été déterminés. Le rendement de l’extraction était de 1,98 %. Les composés majoritaires étaient : Le terpinène-4-ol (31,15 %), l’-terpinène (12,02 %) et le -terpinéol (8,12 %). Le diamètre d’inhibition de l’huile essentielle était de 24,52 ± 0,9 mm. Le taux d’inhibition de la pousse de Candida albicans était de 97,35 ± 2,16 %. On a noté une variation des valeurs des CMI et des CMF en fonction des concentrations d’association entre l’huile essentielle et les antifongiques étudiés. Les plus faibles valeurs des ICFI des associations H.E/Amph B et H.E/Fluc ont été respectivement 0,493 et 0,432, celles des ICFF ont été de l’ordre de 0,862 et 0,798. L’huile essentielle de Melaleuca alternifolia est un excellent fongicide. Son activité anti-candidosique majeure in vitro pourrait faire l’objet d’autres études plus soutenues in vivo afin d’enrichir l’arsenal antifongique tout en réduisant les effets médicamenteux indésirables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Assouline, Benjamin, Lefevre Lucie, and Charles-Edouard Luyt. "Durée de l’antibiothérapie en réanimation : quand devrions-nous arrêter?" Médecine Intensive Réanimation, July 20, 2022. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00118.

Повний текст джерела
Анотація:
L’antibiothérapie est l’un des traitements les plus prescrits en réanimation. La prescription empirique, précoce et adéquate de ces traitements conditionne le pronostic vital. Bien qu’indispensable dans notre pratique quotidienne, ces traitements sont associés à de fréquents effets secondaires et notamment à l’émergence de résistance. Ce problème de santé majeur provoquera directement le décès de plus de 300 millions de patients lors des prochaines décennies. Dans ce contexte, les réanimateurs doivent développer des stratégies afin d’optimiser l’utilisation de ces molécules. La réduction de la durée de l’antibiothérapie en réanimation est une stratégie importante dans le combat contre la résistance aux antibiotiques. En effet, plusieurs études ont mis en évidence que le risque d’émergence de résistances augmentait avec la durée d’exposition. La tendance générale est donc à la réduction de la durée de traitement. Il existe 3 opportunités pour raccourcir la durée de traitement antibiotique en réanimation : arrêter l’antibiothérapie empirique quand l’infection est infirmée ; ne traiter que 8 jours la majorité des infections ; et enfin personnaliser la durée de traitement en fonction de la cinétique de la procalcitonine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Al-Masri, Mostafa, and Khalil Kahline. "Développement d’un modèle numérique pour la conception d’un séchage solaire sous serre des produits alimentaires." Journal of Renewable Energies 16, no. 2 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i2.381.

Повний текст джерела
Анотація:
Le but de ce travail est d’améliorer l’efficacité énergétique des procédés du séchage solaire, il apparaît nécessaire d’établir des règles de conception moins empiriques et prenant mieux en compte les processus mis en jeu. La modélisation du séchage solaire sous serre a pour but de prévoir l’évolution des teneurs en eau jusqu’à atteindre la valeur souhaitée. Par ailleurs la conception du modèle devra prendre en compte tous les échanges entre le produit humide et son environnement ainsi que son comportement durant le séchage pour obtenir des prédictions authentiques et de pouvoir intégrer la prise en compte des conditions climatiques locales variables pendant le temps du lieu d’implantation du dispositif de séchage. Le modèle de simulation numérique est basé sur les bilans thermiques, massiques et de corrélations donnent les variations des paramètres climatiques. Ces bilans seront résolus par méthode de Runge-Kutta d’ordre 4 dans l’environnement Matlab a pour résultat: la teneur en eau du produit et la température de l’air intérieur de serre, du produit et de la couverture. On fait des études de l’influence des conditions opératoires sur la cinétique de séchage, l’effet de condition climatique sur la vitesse de séchage, performances climatiques de la serre, comparaison entre deux considérations de simulation numérique: l’un de conditions climatiques variables pendant le temps et l’autre de conditions climatiques fixe pendant le temps. La validation du modèle s’effectue avec un cas réel (Station de Brumath) en trouvant une bonne concordance avec le modèle simulé et les valeurs expérimentales. On cherche la courbe de séchage de différents produits.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії