Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Éthique et morale du soin.

Статті в журналах з теми "Éthique et morale du soin"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Éthique et morale du soin".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Benaroyo, Lazare. "Médecine et philosophie au cœur du soin." Revue de Théologie et de Philosophie 153, no. 2 (August 16, 2021): 159–80. http://dx.doi.org/10.47421/rthph153_2_159-180.

Повний текст джерела
Анотація:
À l’heure où la pratique de la médecine est soumise à des impératifs techniques et biopolitiques qui suscitent une (bio)éthique défensive, il est essentiel de revivifier les dimensions éthiques du soin au cœur même de la clinique, pour redonner sens à la responsabilité morale qui l’habite. Cette contribution cherche à relever ce défi en puisant aux ressources anthropologiques, épistémologiques et éthiques des travaux de Viktor von Weizsäcker, de Georges Canguilhem, de Paul Ricœur et d’Emmanuel Lévinas, dont les recherches ont ouvert, dès le milieu du XXe siècle, la voie d’une anthropologie clinique qui pose les jalons d’une éthique de responsabilité propre à l’exercice de la médecine. À la lumière de ces recherches, où médecine et philosophie se nourrissent mutuellement, cette étude propose une éthique du soin qui contribue à maintenir vivants les liens unissant éthique et médecine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Chauviѐre, Michel, and Philippe Merlier. "Les faux nez de l’éthique." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (January 9, 2023): 117–26. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bachler, Laurent. "Petite philosophie des émotions à l’usage du soin des bébés." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 59–68. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0059.

Повний текст джерела
Анотація:
Le discours philosophique sur les émotions a beaucoup évolué au cours de l’histoire. Longtemps, il s’est agi de déduire de notre connaissance des émotions une conduite morale. Aujourd’hui, une approche plus analytique se contente de livrer une classification des émotions. Plus attentive à la diversité des émotions, cette approche analytique est toutefois peu utile pour prendre soin des bébés. Dans la relation de soin, au contraire, c’est l’approche éthique, faite de doutes et de questionnements, qui correspond le mieux au vécu des parents et des professionnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Delfosse, Marie-Luce. "Euthanasie et intégrité." L’euthanasie en Belgique 24, no. 1-2 (November 22, 2012): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1013093ar.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2002, la Belgique a adopté trois lois relatives respectivement à l’euthanasie, aux soins palliatifs et aux droits du patient. Ces lois étendent le champ de l’autonomie décisionnelle du patient. Cependant, s’agissant de l’euthanasie, ne convient-il pas de discerner, au-delà de l’autonomie, un enjeu éthique plus fondamental : l’intégrité morale non seulement du patient mais aussi du médecin ? Tel est le fil conducteur de la réflexion menée ici. Celle-ci s’appuie principalement sur les analyses de l’identité et de l’éthique de Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre, et sur l’approche de la relation médecin-patient d’Henri Ey dans Naissance de la médecine. Ces références conjuguées permettent de proposer des repères éthiques en lien avec l’intégrité morale aux médecins confrontés à une demande d’euthanasie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Didier, Christelle. "Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 74, no. 2 (September 27, 2024): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/spir.074.0091.

Повний текст джерела
Анотація:
Selon Hannah Arendt, l’éducation doit se limiter à l’école, tandis que la mission de l’enseignement supérieur est de transmettre des savoirs pour former des citoyens capables de penser librement. Cet article défend l’idée que « l’apprentissage du monde » a toute sa place dans l’enseignement supérieur, en particulier dans la formation des ingénieurs : pour renforcer leur sentiment de responsabilité envers autrui et les générations futures et leur capacité à prendre soin du monde, que leur métier pourrait facilement faire oublier du fait de sa complexité (dilution des responsabilités, effets partiellement inconnus, souvent distants…). Les concepts arendtiens d’aliénation (de la terre et du monde) et de banalité du mal sont mobilisés afin de redéfinir la responsabilité professionnelle des ingénieurs et proposer des pistes pour leur formation éthique qui soit à la fois morale et politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Massé, Raymond. "Les limites d'une approche essentialiste des ethnoéthiques." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/015647ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé RÉSUMÉ Les limites d'une approche essentialisie des ethnoéthiques Pour un relativisme éthique critique Le relativisme éthique repose sur une série d'hypothèses acceptées comme vraies : la morale est un tout homogène partagé par l'ensemble d'un groupe ethnique à la suite d'un processus d'enculturation; tous sont soumis à un seul système de principes moraux: les morales ne font l'objet d'aucun usage social ou politique. Ces postulats ont été largement critiqués. Le présent article fera donc un retour sur la notion de relativisme culturel et, de là. de relativisme éthique, pour en identifier les limites dans le contexte des soins de santé. Nous soutiendrons que pour transcender à la fois les biais essentialistes du relativisme et les risques de décontextualisation liés à une éthique universaliste normative, il nous faut redéfinir l'éthique comme le lieu de résolutions de « dilemmes » qui évoluent, non dans un univers philosophique désincarné, mais bien dans le cadre de l'imposition à l'ensemble d'une population de principes édictés par des autorités religieuses, professionnelles ou politiques. Nous analyserons ensuite les retombées des courants de pensée postmodemes sur la place à reconnaître au relativisme éthique pour réfléchir ensuite sur les contributions et les limites du concepts de tolérance. L'article se veut un plaidoyer pour une tolérance limitée et un relativisme éthique critique qui ne sera plus utilisé comme prétexte pour justifier le non-respect des droits de l'homme. Mots clés : Massé, relativisme éthique critique, tolérance, ethnoéthique
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Éthier, Sophie, Lyson Marcoux, Carolanne Lauzer, Hélène Carbonneau, and Marie Beaulieu. "Le groupe SEMA : Un groupe « philo-éducatif » innovateur pour partager son expérience morale comme proche aidant." Groupwork 29, no. 1 (June 21, 2020): 46–63. http://dx.doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1430.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente les caractéristiques et le déroulement d’un groupe d’éducation innovateur auprès des proches aidants. En huit ou neuf rencontres de deux heures et demie (2 h 30) chacune, la démarche vise à sensibiliser les proches aidants à l’expérience morale vécue dans l’exercice de leur rôle. Les écrits démontrent que ce sont les dilemmes éthiques rencontrés au quotidien qui contribuent le plus à l’épuisement des aidants et que cette expérience de soin peut s’avérer moralement douloureuse pour certains. Basées sur un modèle théorique qui décline en sept processus la construction du sentiment de responsabilité morale qui incombe aux aidants, les activités proposées aux membres permettent une réflexion éthique qui donne un nouveau sens à leur rôle. Plusieurs de ces activités sont décrites dans l’article, où est soulignée la possibilité de combiner les dimensions psychosociale et philosophique en intervention de groupe. La discussion fait néanmoins ressortir que le groupe SEMA ne correspond pas tout à fait aux caractéristiques d’un groupe d’éducation, ni à celles d’un groupe de délibération éthique ou de communauté de recherche philosophique. En fin de compte, l’approche d’intervention proposée et la vision du rôle de l’intervenant nous amènent à conclure que le groupe SEMA peut être désigné comme un groupe d’éducation philosophique ou « philo-éducatif ». This article presents the characteristics and program of an educational, innovative group who deals with caregivers. For a given period of 8-9 meetings of two hours each, the group’s goal is to heighten awareness of caregivers with regard to their moral experience when performing their role. Indeed, studies show that it is these daily, ethical dilemmas that contribute the most to their burden and that this experience can be very painful, morally, for some. Based on a theoretical model which includes seven processes dealing with the moral sense of responsibility that comes with being a caregiver, the activities proposed in the group allow an ethical reflection which gives new meaning to their role. Several of these activities are described in this article, putting an emphasis on the possibility of combining the psychosocial and philosophical dimensions in group interventions. However, the discussion shows that this group does not quite fit the characteristics of an education, or an ethical deliberation group, or a philosophical research community. Finally, the intervention approach adopted by? the stakeholder’s role in this particular group lead us to conclude that it can be referred to as a “philo-educational’ group
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pelluchon, Corine. "L’exercice de la medecine: valeurs des patients, normes des professionnels, conflits et deliberation publique." Revista Colombiana de Bioética 6, no. 2 (November 19, 2015): 160. http://dx.doi.org/10.18270/rcb.v6i2.1133.

Повний текст джерела
Анотація:
<p class="p1"> Suivant Ricoeur, pour l´exercice de la médecine ce qui se passe au chevet du malade n’est pas séparable de ce qui travaille la société, de l’évolution des moeurs, de la représentation par les individus de la santé, voire du bonheur, et de ce qu’ils peuvent demander aux médecins. Du côté des soignants, les possibilités techniques obligent à redéfinir le sens du soin, penser la proportionnalité des traitements et à réfléchir à la place de l’éthique. Le problème est de savoir comment articuler le droit et la morale. L’éthique de la discussion de Habermas séduit les médecins et ils parviennent, au deuxième niveau du jugement médical, à dégager des normes valides et universalisables. Mais au troisième niveau, la question est de savoir si cette éthique de la discussion est applicable au niveau politique, qui nous concerne tous. Parler des valeurs des patients, des normes des professionnels, des conflits et de la délibération publique invite à proposer une conception rénovée du sujet qui serve de fondement au politique, à penser la modification des instances délibératives et de la démocratie représentative et à répondre à la demande d’intelligibilité du public qui est mûr pour une autre démocratie.</p>
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bourgault, Sophie. "Simone Weil et les éthiques féministes du care." Cahiers philosophiques N° 171, no. 4 (July 19, 2023): 23–38. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.171.0025.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis leur naissance aux &#201;tats-Unis au d&#233;but des ann&#233;es&#160;1980, les &#233;thiques f&#233;ministes du care ont fr&#233;quemment puis&#233; dans l&#8217;&#339;uvre de Simone Weil afin de th&#233;oriser les qualit&#233;s morales n&#233;cessaires pour le soin&#160;&#8211;&#160;en particulier, l&#8217;attention. Toutefois, la pertinence de Weil pour penser le travail est rarement consid&#233;r&#233;e par les th&#233;oricien.ne.s du care . Si le care peut &#234;tre compris &#224; la fois comme disposition/qualit&#233; morale et comme activit&#233;/travail pratique, nous souhaitons montrer la pertinence du corpus weilien pour penser ces deux facettes. Nous soulignerons, avec Weil, que le bien-&#234;tre au travail requiert d&#8217;accorder une importance accrue au rythme et &#224; l&#8217;autonomie temporels ainsi qu&#8217;aux dynamiques entourant la consid&#233;ration sociale et les responsabilit&#233;s. Nous soutiendrons aussi bri&#232;vement que le concept weilien de &#171;&#160;malheur&#160;&#187; pr&#233;figure ceux de &#171;&#160;mort lente&#160;&#187; (Berlant) et de &#171;&#160;violence lente&#160;&#187; (Nixon).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Aouacheria, Abdel. "Faut-il avoir peur des robots-dentistes ?" Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 173–77. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0173.

Повний текст джерела
Анотація:
Comme il est vraisemblable que la France, à la pointe dans l’utilisation des plateformes robotiques chirugicales, autorise à court terme le déploiement de robots-dentistes sur son territoire, l’objectif de cet article est d’interroger ce qui se joue dans cette révolution technologique, pour les professionnels du dentaire, les régulateurs, mais aussi (et surtout) pour les patients : quelle(s) prise(s) de conscience l’intervention de la machine et les mutations qui lui sont associées peuvent-elles amener ? Comment la robotique rebat-elle les cartes de la relation de soin ? Pour quels enjeux éthiques et de santé publique ? Après avoir défini les robots-dentistes comme des dispositifs chirurgicaux automatisés à vocation réparatrice, pour l’instant non anthropomorphes, nous verrons comment le domaine de la robotique dentaire oscille entre espoirs et illusions. Nous décrirons les nouvelles responsabilités et exigences éthiques liées à l’introduction de ces objets techniques équipés d’intelligence artificielle, ainsi que les nécessaires garde-fous à implémenter pour éviter toute distanciation morale et pour protéger la patientèle de toute robotisation (au sens propre ou au sens métaphorique de « zombification »). Nous montrerons enfin que la question du robot-dentiste n’est finalement que l’évolution naturelle de l’application déraisonnée de procédés industriels à la rationalisation de la santé et de pratiques néolibérales ectopiques conduisant à sa marchandisation. Les patients peuvent participer à l’infléchissement de cette tendance, en rappelant que la centralité de la personne humaine constitue la pierre angulaire des métiers de la santé.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Alary, Anouck. "La conservation autologue de sang de cordon ombilical : vers une nouvelle forme de participation biocitoyenne ?" Les ateliers de l'éthique 11, no. 2-3 (November 2, 2017): 28–64. http://dx.doi.org/10.7202/1041765ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La transformation du sang placentaire en une précieuse source de cellules souches a donné naissance à partir des années 1990 à une industrie globale de conservation de sang de cordon ombilical faisant désormais concurrence à un large réseau de banques publiques de sang de cordon. Cet article explore les soubassements socioculturels liés à l’émergence de cette industrie et tente d’élucider les enjeux éthiques et politiques qu’elle pose. Si les banques publiques de sang de cordon sont porteuses des valeurs d’altruisme et de solidarité nationale traditionnellement liées au modèle redistributif d’échange de sang et d’organes né après la Seconde Guerre mondiale, les banques privées renvoient, elles, à des formes de solidarité bien différentes. C’est effectivement sous couvert de la solidarité familiale et de la responsabilité morale des mères de protéger leurs enfants qu’elles définissent la conservation privée comme une forme d’ « assurance biologique » contre les risques à la santé de l’enfant. En permettant aux mères d’investir leurs tissus corporels à la fois dans le futur incertain de leurs enfants et dans des thérapies cellulaires expérimentales, ces banques promeuvent un nouveau modèle de participation du/de la patient.e à la coconstitution de futures innovations thérapeutiques. Nous inscrivons ce modèle de participation dans les reconfigurations contemporaines du biopolitique que le sociologue britannique Nikolas Rose (2007) voit s’incarner dans l’émergence d’une nouvelle forme de biocitoyenneté. L’article critique finalement ces services personnalisés en soulignant qu’ils ont le potentiel d’opérer de nouvelles formes de coercition sur les mères, dans un contexte sociopolitique caractérisé par une responsabilisation accrue des individus au regard de la « bonne gestion » de leurs risques à la santé. Ces services sont aussi jugés problématiques sur le plan éthique, au vu de leur incohérence avec un principe de justice distributive défendant l’accès égal pour chaque citoyen.ne à des soins de santé de base.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Guyonnet, J. P. "Déclarer un évènement indésirable associé aux soins, une responsabilité professionnelle du soignant tiraillée entre éthique, morale et juridique." Éthique & Santé 14, no. 3 (September 2017): 164–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2017.07.013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Rochas, Bruno. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 144, no. 1 (March 31, 2021): 107–12. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.144.0107.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Ligonnet, Fiona. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 149, no. 2 (June 17, 2022): 111–18. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.149.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Mikanga, Emmanuelle, and Stéphanie Vallade. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 148, no. 1 (March 31, 2022): 123–33. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.148.0123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Kerbiriou, Carole. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 147, no. 4 (December 7, 2021): 115–24. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.147.0115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Talpin, Jean-Marc. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 146, no. 3 (September 23, 2021): 117–26. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.146.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Meyer, Vincent. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 145, no. 2 (June 24, 2021): 133–35. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.145.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Philippe, Aloïse. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 146, no. 3 (September 23, 2021): 111–16. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.146.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Pierron, Jean-Philippe. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N°140, no. 1 (2020): 91. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.140.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

El Kouch, Béatrice, and Fanny Reix. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N°141, no. 2 (2020): 97. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.141.0097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Rochas, Bruno. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N°142, no. 3 (2020): 117. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.142.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Vialatte, Sophie. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N°143, no. 4 (2020): 89. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.143.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Jarrossay, Étienne. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie 159, no. 4 (December 16, 2024): 133–41. https://doi.org/10.3917/jalmalv.159.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Balard, Frédéric. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 157, no. 2 (June 25, 2024): 111–23. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.157.0111.

Повний текст джерела
Анотація:
Lorsque l’on transpose nos normes de la bonne vieillesse ou de la bonne mort, forgées dans nos pratiques soignantes ou nos expériences personnelles, ne risque-t-on pas d’être en décalage avec celles et ceux qui vivent ces réalités ? Faire de la mort des personnes âgées un objet scientifique apparaît aujourd’hui nécessaire mais cela ne peut se faire sans déconstruire les idéologies qui l’entourent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Blondet, Vanessa Loup, and Pascal Hintermeyer. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 151, no. 4 (December 2, 2022): 115–24. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.151.0115.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Reboul, Pierre. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 150, no. 3 (October 13, 2022): 93–102. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.150.0093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Kuete, Bruno. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 153, no. 2 (June 1, 2023): 83–94. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.153.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Philippe, Aloïse. "Éthique et soin." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 152, no. 1 (April 6, 2023): 113–22. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.152.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Jolibert, Bernard. "Éthique, morale et déontologie." L’enseignement philosophique 70e Année, no. 2 (February 1, 2020): 45–55. http://dx.doi.org/10.3917/eph.702.0045.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Aiguier, Grégory, and Alain Loute. "L’intervention éthique en santé." Nouvelles pratiques sociales 28, no. 2 (September 29, 2017): 158–72. http://dx.doi.org/10.7202/1041185ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le champ sanitaire et médico-social connaît actuellement de profonds bouleversements. Le soin n’est plus seulement une pratique thérapeutique. Dans un contexte de renforcement de la valeur d’autonomie et de participation sociale des acteurs, il est aussi porteur d’une dimension sociale et politique. D’où un recours aujourd’hui à la notion d’empowermentpour qualifier la visée des pratiques en santé. Cet article s’interroge sur lavisée éthiquedu soin induite par cette dynamique d’empowerment. Il cherche également à analyser l’évolution de ladémarche éthiqueet à questionner le renouvellement des modalités d’intervention en éthique du soin, que les auteurs proposent de concevoir comme démarche de capacitation des acteurs et des organisations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Delorme, Catherine. "Éthique ­­d’intervention, éthique de responsabilité." Psychotropes Vol. 31, no. 1 (March 21, 2025): 13–18. https://doi.org/10.3917/psyt.311.0013.

Повний текст джерела
Анотація:
La Fédération Addiction encadre ses orientations cliniques et politiques ­­d’une réflexion éthique, qui situe les usages de substances psychoactives dans leur dimension humaine et plurielle, et ne les enferme pas dans ­­l’unique registre de la maladie ou celui de la déviance. Une posture qui permet ­­d’identifier les responsabilités en matière de soin-prévention-RDR, celles de ­­l’État, celles des professionnels et celles des personnes utilisatrices de drogues.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Hirsch, Emmanuel. "Éthique hospitalière et relation de soin." Laennec 51, no. 3 (2003): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lae.033.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

de Mendonca Lima, Carlos Augusto, Nicolas Kuhne, and Françoise Ramseier. "Philosophie de soin et cadre éthique." Gérontologie et société 22 / n° 88, no. 1 (January 1, 1999): 31–38. http://dx.doi.org/10.3917/gs.088.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Gaziaux, Éric. "Morale « autonome » et éthique « communautarienne »." Revue d'éthique et de théologie morale 251, HS (2008): 191. http://dx.doi.org/10.3917/retm.251.0191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Fourez, Gérard. "Constructivisme et justification éthique." Articles 20, no. 1 (October 10, 2007): 157–74. http://dx.doi.org/10.7202/031705ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article montre comment la réflexion sur l'éthique a vécu une évolution parallèle à celle sur les pratiques scientifiques, au point qu'on peut parler de paradigmes éthiques à l'instar des paradigmes scientifiques. Il indiquera ensuite comment deux auteurs ont appliqué à la justification morale une méthode proche de celle qui, ces dernières années, a permis de porter sur les sciences un regard constructiviste. La perspective qu'ils développent éclaire sous un nouvel angle la construction des sciences et donne des cadres conceptuels pour un enseignement plus constructiviste de la morale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Wiersma, Elaine, Jill Marcella, Jessica McAnulty, and Mary Lou Kelley. "‘That just breaks my heart’: Moral Concerns of Direct Care Workers Providing Palliative Care in LTC Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (January 11, 2019): 268–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000624.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLes publications traitant de l’éthique dans les soins de santé et des préoccupations morales des prestataires de soins sont le plus souvent centrées sur les professionnels de la santé et les dilemmes éthiques associés aux soins aigus et aux soins de santé de première ligne. Peu d’attention a été portée aux environnements de soins de longue durée (SLD) et au personnel non réglementé offrant des soins directs. Afin de combler cette lacune, cette recherche a examiné les préoccupations morales des préposés aux services de soutien à la personne qui apportent des soins directs aux résidents. Les données ont été recueillies dans le cadre d’un projet de recherche-action participative de cinq ans visant à formaliser les programmes de soins palliatifs dans les centres de SLD. Onze groupes de discussion se sont penchés sur les expériences des préposés fournissant des soins palliatifs dans les centres de SLD, leurs défis et leurs besoins de formation (n=45). Une analyse secondaire approfondie des préoccupations morales ressenties par ces préposés a été réalisée. L’identité des préposés a été marquée par la construction de relations étroites avec les résidents, à tel point qu’ils se décrivent souvent comme des membres de leur famille élargie. Les dilemmes moraux des préposés concernent principalement deux aspects : éviter que les résidents ne meurent pas dans la solitude et la prestation de soins adéquats et respectueux des volontés du résident. Les contraintes organisationnelles s’articulaient autour de quatre domaines spécifiques : les politiques, la hiérarchie, le temps et l’équilibre entre les besoins des résidents. Les préposés ont réagi de deux manières à leur détresse morale : par la négociation des contraintes ou par l’acceptation des contraintes. Ces résultats démontrent l’importance d’explorer davantage ces concepts chez le personnel de soins directs dans les centres de SLD.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Couture, Jocelyne. "Explication et justification en philosophie morale." Philosophiques 28, no. 1 (October 2, 2002): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/004912ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'hypothèse qui guide le présent article est que les méthodes et techniques de dérivation ou de modélisation utilisées en éthique contemporaine, ont une incidence sur les contenus proprement moraux de la théorie morale ; vues comme de simples outils à l'usage du philosophe moral, elles agissent en fait comme des sources de normativité morale. Cette hypothèse n'est pas une simple reformulation de l'idée voulant qu'il existe, au sein de la théorie morale, un rapport entre explication et justification ou entre méta-éthique et éthique. Pour le montrer, je m'appuierai d'abord sur une caractéristisation générale de ces composantes de la théorie morale et des rapports qu'elles entretiennent entre elles. Dans un deuxième temps j'arguerai que l'usage d'outils méthodologiques particuliers peut avoir une incidence sur les contenus moraux proprement dits. Pour caractériser cette incidence et en décrire les mécanismes, je ferai d'abord appel à une approche pragmatique de l'explication, puis je donnerai deux exemples, tirés de la philosophie morale contemporaine, et illustrant le fait que certains contenus moraux ainsi introduits échappent de fait à une justification en bonne et due forme.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Frisch, Serge, and Christine Frisch-Desmarez. "Pratiques psychanalytiques : clinique et éthique du soin." Le Carnet PSY 148, no. 8 (2010): 1. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.148.0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Baligand, Pascale. "Demande d’asile et éthique du soin psychique." Revue française d'éthique appliquée N°9, no. 1 (2020): 22. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.009.0022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Raynaud De Prigny, P. "Conscience et contrainte : le soin comme éthique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 642. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Eggert, Nadja, Christelle Landheer-Cieslak, Lazare Benaroyo, and Andrew Freeman. "Formation éthique à l’expérience du soin et obstacles disciplinaires : comment relever le défi ?" Revue française d'éthique appliquée N° 15, no. 1 (May 24, 2024): 128–44. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.015.0129.

Повний текст джерела
Анотація:
Le soin – et le terme est à comprendre dans un sens élargi en intégrant les soins de santé et de services sociaux – ne peut se réduire à un geste technique. Il implique une responsabilité éthique du soignant face à l’expérience existentielle de la souffrance du patient. En effet, tout acte de soin ne peut prendre sens qu’au cœur de cette irréductible altérité intersubjective qui s’inscrit dans une altérité institutionnelle plus large, nourrie par un cadre philosophique, politique et juridique toujours singulier. Dans la pratique du soin, cette mise en sens est généralement indissociable d’une démarche éthique. En effet, face à la complexité du réel, une délibération entre les soignants est le plus souvent nécessaire pour prendre en charge de manière responsable le patient en se centrant sur son vécu et sa manière unique d’être au monde tout en respectant les valeurs collectives, notamment celles qui se sont cristallisées dans les textes juridiques encadrant et guidant la relation de soin dans une société donnée. Une telle démarche, de plus en plus en demande dans les milieux de soins, se révèle toutefois complexe. Par sa nécessaire interdisciplinarité, elle suppose une mise en dialogue de diverses identités professionnelles issues, par exemple, du domaine de la santé, des services sociaux, de l’éthique et du droit. Or, chacune de ces identités, en raison de la formation universitaire et de l’organisation professionnelle, présente le plus souvent la particularité d’être constituée en silo, parfois très hermétique. Dès lors, comment sortir de cette impasse, tout particulièrement lors d’une délibération éthique entre intervenants de différentes disciplines engagés dans une expérience du soin ? Notre équipe interdisciplinaire (médecine, ergothérapie, droit et éthique) et interculturelle (Canada et Suisse) s’efforce de répondre à cette question en proposant des enseignements collaboratifs. Ces expériences d’enseignement sont l’objet du présent article.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

de Longeaux, Jacques. "Morale sexuelle et éthique des vertus." Revue d'éthique et de théologie morale N° 309, no. 1 (March 1, 2021): 75–89. http://dx.doi.org/10.3917/retm.312.0075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Quiniou, Yvon. "Morale, éthique et politique chez Habermas." Actuel Marx 24, no. 2 (1998): 69. http://dx.doi.org/10.3917/amx.024.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

BRAUNE, Camille. "Une éthique si ordinaire : Iris Murdoch." Année 2023-2024 18 (2024): 13–28. http://dx.doi.org/10.4000/11qzr.

Повний текст джерела
Анотація:
Sous le titre « Une éthique si ordinaire : Iris Murdoch », cet article entend montrer comment nous pouvons situer Iris Murdoch au cœur de ce que l’on peut appeler une nouvelle éthique ordinaire contemporaine, qui embrasse à la fois les concepts d’attention au langage (c’est-à-dire ce que cela signifie d’être attentif au langage) et d’éthique ordinaire (c’est-à-dire comment la vie ordinaire peut être le terrain privilégié de la vie morale). Il s’agit d’une approche linguistique et littéraire qui fait se rejoindre le courant du perfectionnisme en philosophie morale et l’approche conceptuelle en éthique, et entend proposer une nouvelle éthique de l’attention au langage en tant que projet moral singulier. En resituant Iris Murdoch au cœur des débats de la philosophie morale oxfordienne des années 1950-1960, cet article entend, d’une part, faire la généalogie des concepts clés de la philosophie murdochienne, à savoir la vision, l’amour, le Bien et l’attention, tout en tentant, d’autre part, d’en montrer l’efficacité pour une éthique ordinaire contemporaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

BRAUNE, Camille. "Une éthique si ordinaire : Iris Murdoch." Année 2023-2024 18 (2024): 13–28. http://dx.doi.org/10.4000/11scr.

Повний текст джерела
Анотація:
Sous le titre « Une éthique si ordinaire : Iris Murdoch », cet article entend montrer comment nous pouvons situer Iris Murdoch au cœur de ce que l’on peut appeler une nouvelle éthique ordinaire contemporaine, qui embrasse à la fois les concepts d’attention au langage (c’est-à-dire ce que cela signifie d’être attentif au langage) et d’éthique ordinaire (c’est-à-dire comment la vie ordinaire peut être le terrain privilégié de la vie morale). Il s’agit d’une approche linguistique et littéraire qui fait se rejoindre le courant du perfectionnisme en philosophie morale et l’approche conceptuelle en éthique, et entend proposer une nouvelle éthique de l’attention au langage en tant que projet moral singulier. En resituant Iris Murdoch au cœur des débats de la philosophie morale oxfordienne des années 1950-1960, cet article entend, d’une part, faire la généalogie des concepts clés de la philosophie murdochienne, à savoir la vision, l’amour, le Bien et l’attention, tout en tentant, d’autre part, d’en montrer l’efficacité pour une éthique ordinaire contemporaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Bourguignon, Odile. "Éthique, déontologie et clinique." L’Orientation scolaire et professionnelle 23, no. 1 (1994): 79–84. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1994.1474.

Повний текст джерела
Анотація:
Après avoir distingué l'Éthique, qui est questionnement sur les valeurs, de la déontologie, qui relève de la morale professionnelle, l'auteur réfléchit à ce qu'implique la mise au point de techniques psychologiques d'évaluation des capacités et spécificités de l'être humain, en particulier sur ce qui est ainsi produit et pour quoi il l'est. Prenant un exemple dans le domaine clinique, elle souligne les risques inhérents aux différents modes d'évaluation psychologique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Marmilloud, Laure. "Relation de soin et éthique de la réciprocité." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 154, no. 3 (September 30, 2023): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.154.0045.

Повний текст джерела
Анотація:
L’accompagnement des personnes en fin de vie dépend directement de la culture soignante qui prévaut dans les équipes : quel objectif les guide ? Quelles valeurs les soutiennent ? La seule technique ne peut jouer le rôle de culture car ses valeurs directrices d’efficacité n’épuisent pas le sens de l’humain. L’écoute de la réciprocité au sein de l’asymétrie de la relation soignante est une interpellation éthique constante. Mais elle peut être, aussi, l’offre d’un repos qui est de recevoir que le patient n’est pas que vulnérable, qu’il est aussi responsable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Bonfils, Pierre. "Morale, éthique et déontologie dans la communication." LEGICOM 11, no. 1 (1996): 4. http://dx.doi.org/10.3917/legi.011.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії