Статті в журналах з теми "États émergents"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: États émergents.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "États émergents".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Dutkiewicz, Piotr, and Sergei Plekhanov. "La politique du « mimétisme » : les relations civilo-militaires en Europe de l'Est." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/704284ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse le transfert aux pays d'Europe de l'Est des normes libérales-démocratiques dans le domaine des relations civilo-militaires au cours de la dernière décennie. Les auteurs ont recours à une nouvelle approche - la « politique du mimétisme » - et explorent à ce titre la transformation des relations civilo-militaires comme étant un série d'interactions complexes entre, d'une part, les modèles traditionnels et tenaces d'activité institutionnelle, et, d'autre part, de nouvelles politiques et de nouvelles normes qui ont été introduites en fonction de politiques axées sur I'OTAN et VUE et adoptées par la plupart des États est-européens au début des années 1990, et d'un ensemble de conditions imposées par les organisations internationales. Les auteurs mettent en perspective les différences régionales dans le processus du transfert des normes en comparant les cas de l'Europe centrale et de la Russie. Cette approche permet ainsi d'exposer de nombreuses dimensions de la synthèse émergente entre les anciennes et les nouvelles normes. Une telle synthèse démontre que ces États (et cela est particulièrement évident dans le cas de la Russie) peuvent se protéger des défis externes. La principale conclusion de l'article suggère que les nouveaux systèmes émergents d'Europe de l'Est, grâce au mimétisme institutionnel et normatif, cherchent leur propre voie de transformation.
2

Chadelat, Jean-Marc. "L’épée et le sceptre : dimension militaire et formation de l’Etat en Angleterre et en France à l’aube des temps modernes." Moreana 43 (Number 165), no. 1 (July 2006): 34–81. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.1.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dès le XIVe siècle en France et en Angleterre, on assiste à la montée en puissance d’appareils militaires au service d’entités souveraines qui affirment un particularisme national et linguistique. Etroitement liée à l’autonomie politique revendiquée par les États émergents, la monopolisation des moyens de coercition entraîne une augmentation continue de la pression fiscale et une profonde transformation de l’administration royale. Chacune des principales composantes de la modernisation des forces terrestres à l’aube des temps modernes peut ainsi être envisagée comme le revers des signes distinctifs de 1’État en formation. L’histoire militaire est à ce titre un révélateur de premier ordre des processus à l’œuvre et des forces en jeu dans la transition historique des royaumes médiévaux aux monarchies de la Renaissance et le changement de civilisation où elle s’inscrit.
3

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Partie I. L’étau se resserre." Revue de l'OFCE N° 182, no. 3 (March 6, 2024): 9–140. http://dx.doi.org/10.3917/reof.182.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le ralentissement de l’économie mondiale se confirme. La zone euro est en quasi-stagnation tandis que la croissance américaine semble mieux résister. Au deuxième trimestre 2023, le PIB des États-Unis dépassait de plus de 6 % son niveau du quatrième trimestre 2019. Comparativement, la situation est moins favorable pour les plus grands pays européens. Ainsi, le PIB allemand n’est que 0,2 point au-dessus de celui de la fin de l’année 2019. Ces différences de trajectoire de croissance sont essentiellement liées à la dynamique de la consommation des ménages. Les plans de soutien massifs mis en place pendant la crise sanitaire ont été plus importants aux États-Unis. De plus, les ménages américains ont davantage puisé dans leur épargne que les ménages des pays européens. Du côté des pays émergents, l’arrêt de la stratégie « zéro Covid » a permis un rebond de l’activité mais qui semble de courte durée puisque la croissance marquait le pas dès le deuxième trimestre 2023.
4

Langouët, Gabriel. "Les inégalités au Brésil et dans d'autres États émergents. Comparaisons avec un groupe témoin." Revista Linhas 15, no. 29 (November 24, 2014): 112–36. http://dx.doi.org/10.5965/1984723815292014112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bartenstein, Kristin. "L’opérationnalisation du principe des responsabilités communes mais différenciées repensée : plaidoyer pour une démarche ancrée dans l’équité." Les Cahiers de droit 55, no. 1 (June 3, 2014): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/1025501ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principe des responsabilités communes mais différenciées, fondamental pour le droit international de l’environnement, structure dans tous les grands traités sur l’environnement la répartition des charges entre pays en développement et pays développés. Dans le régime du climat, poussant la différenciation à son paroxysme, seuls les derniers assument les obligations de réduction, alors que les premiers bénéficient de mesures de renforcement des capacités. Avec l’essor des pays émergents, grands pollueurs et nouvelles forces économiques, cette opérationnalisation conçue en 1992 est remise en question. La difficulté des États à s’entendre sur une répartition équitable des charges associées à la lutte contre le réchauffement paralyse les négociations sur l’avenir du régime. Le présent article retrace le problème avant de plaider pour une différenciation plus nuancée des obligations. Cela semble effectivement être la seule issue durable à l’enlisement. L’enjeu est de taille, car il y va ultimement de l’avenir de l’équité dans le droit international de l’environnement.
6

Mondou, Véronique, and Hélène Pébarthe-Désiré. "L’accessibilité aérienne aux espaces insulaires comme révélateur des mutations des systèmes touristiques." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 58–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036595ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les îles touristiques de l’océan Indien — les Maldives, les Seychelles, l’île Maurice et l’île de la Réunion — constituent un excellent laboratoire pour observer les mutations à l’oeuvre dans les champs du tourisme et du transport aérien. Alors que ce dernier constitue le mode d’accès principal, voire exclusif, l’analyse fait apparaître pourtant des systèmes d’acteurs, des mises en tourisme et une diversification des clientèles différentes selon les cas. À partir de points de départ assez comparables, on aboutit à des modèles de développement touristique variés. Par une approche géographique, l’article s’attache à comprendre les logiques des différents acteurs, locaux ou exogènes et publics ou privés, et à saisir leurs choix et arbitrages. L’analyse des volumes et des origines des flux touristiques, des programmes de vol des compagnies et des plans de développement gouvernementaux met en lumière la complexité des liens entre la qualité de l’accessibilité et la nature de la fréquentation touristique. Oscillant entre maintien de la compagnie nationale et ouverture à de nouveaux voyagistes aériens, entre sécurisation de la clientèle traditionnelle la plus rémunératrice et recherche de nouvelles clientèles des pays dits « émergents », les États insulaires de l’océan Indien sont représentatifs des enjeux de la mondialisation du tourisme.
7

Baudchon, Hélène, Odile Chagny, Thierry Latreille, Catherine Mathieu, Olivier Passet, Christine Rifflart, Claire Sensoli, and Paola Veroni. "Tous ensemble ?" Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 7–113. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au début du printemps 2000, les perspectives de croissance mondiale sont très favorables : 4,2 % en 2000 et 3,9 en 2001, après 3,2 en 1999. Cette vigueur résulte de la poursuite d'une forte expansion aux États-Unis, d'une nette reprise dans la zone euro et au Royaume-Uni, du dynamisme retrouvé des pays émergents d'Asie et des économies en transition, enfin d'un rebond en Russie et en Amérique latine. La plus notable exception reste le Japon. La croissance est impulsée par le dynamisme de l'industrie et de l'investissement productif. Le décalage conjoncturel de la zone euro vis-à-vis des États-Unis n'explique pas l'ampleur de la dépréciation de l'euro en 1999, aussi bien vis-à-vis du dollar que du yen. La baisse de l'euro pourrait reposer sur des facteurs plus fondamentaux comme l'internationalisation intense des entreprises européennes. La convergence des taux longs, vers des niveaux de 6 % au début de 2001, marquerait un mouvement d'appréciation de l'euro face au dollar. Les Bourses, en particulier américaines, restent la principale épée de Damoclès de l'économie mondiale : elles ont atteint des niveaux sans précédent, qui aboutissent à des ratios profit/cours boursiers extrêmement bas, surtout pour les valeurs liées aux nouvelles technologies. Le krach semble inévitable, même si sa date est difficilement prévisible. On pourrait craindre que la croissance mondiale soit étouffée par des tensions inflationnistes causées par sa vigueur et sa généralité. Mais les tensions sur les prix du pétrole semblent s'atténuer. Le cours du Brent avoisinerait 23 dollars au deuxième trimestre et 20 dollars en 2001. Au Japon, la reprise de l'investissement public, cumulée une contribution extérieure positive, à la réalisation des commandes de biens d'équipement et au sursaut des salaires permettrait un rebond vigoureux du PIB au premier semestre et une croissance proche de 2% en 2000. À l'horizon 2001, la permanence de surcapacités privées et un ajustement de la politique budgétaire feraient retomber la croissance à 1,3%. Les pays émergents d'Asie ont repris le chemin de la croissance en 1999. Pour autant, les restructurations bancaires continuent de peser sur les finances publiques et sur le financement de l'économie. Les perspectives de croissance sont néanmoins globalement très favorables : 6,4% en 2000 et 6,6 en 2001. L'Amérique latine reste marquée par la crise financière et confrontée à un surendettement chronique. Une reprise est malgré tout visible dans les principaux pays au second semestre 1999. La croissance de la zone serait de 3,8% en 2000 et 4,3 en 2001. Les performances économiques de la Russie en 1999 ont été meilleures qu'escomptées grâce aux gains de compétitivité induits par la chute du rouble en 1998 et à la hausse du prix du pétrole. La croissance est repartie dans les pays d'Europe centrale et orientale après une période difficile en raison de la répercussion de la crise russe et, pour les pays des Balkans, de la guerre du Kosovo Dans la zone euro, l'activité bénéficie de taux d'intérêt relativement bas, de politiques budgétaires légèrement expansionnistes, d'une bonne situation financière des entreprises et du niveau de l'euro. Les croissances allemande et italienne accéléreraient enfin. La croissance de la zone serait de 3,6% en 2000 et 3,4 en 2001.
8

internationale de l'OFCE, Division économie, and Département analyse. "Sur un nuage. Perspectives 1999-2000 pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 7–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'économie mondiale a retrouvé son calme après la bourrasque financière de l'année 1998. La croissance mondiale devrait être de 3,0 % en 1999, puis de 3,5 % en 2000, après 2,3 % en 1998. Les échanges industriels redeviennent beaucoup plus dynamiques et devraient progresser au rythme de 9 % l'an d'ici fin 2000 (contre 4 % l'an depuis début 1998). La reprise de la croissance mondiale ainsi que l'accord retrouvé des producteurs devrait maintenir le prix du pétrole aux alentours de 20 dollars le baril (contre 10 dollars en début d'année). La vigueur de la reprise mondiale induirait un certain relèvement de l'inflation (de l'ordre de 0,5 point entre 1999 et 2000 aux États-Unis et en Europe), mais celui-ci serait limité par les pressions concurrentielles sur les marchés des biens et du travail. La vigilance de la politique monétaire entraînerait une hausse des taux d'intérêt de court terme de 1 point environ aux États-Unis et en Europe entre la mi-1999 et la fin 2000. Le ciseau de croissance attendu entre les États-Unis et l'Europe ne s'est pas encore produit au premier semestre 1999, où les États-Unis ont continué à jouir d'une croissance de plein-emploi, sans inflation tandis que l'Europe connaissait un passage à vide de la mi-1998 à la mi-1999, en particulier en Allemagne et en Italie. Cette disparité a fortement pesé sur le cours de l'euro. Toutefois, l'Europe devrait connaître une forte reprise industrielle au second semestre 1999, où le rythme de croissance annuel du PIB atteindrait 4 %. Favorisée par des taux d'intérêt qui ne se relèveraient que lentement et une politique budgétaire neutre, impulsée par le développement des nouvelles technologie, la croissance de la zone euro pourrait être de 3 % en 2000. Le ralentissement de la croissance a été de faible durée au Royaume-Uni, dont l'économie repart malgré une livre surévaluée et des taux d'intérêt élevés. En sens inverse, après un second semestre 1999 vigoureux, l'économie américaine devrait connaître un certain ralentissement en 2000. La Bourse devrait reculer et le taux d'épargne des ménages devrait remonter. La politique économique empêcherait que ce ralentissement ne débouche sur une franche récession. Le ciseau de croissance entre les États-Unis et l'Europe permettrait une certaine remontée de l'euro. La croissance japonaise a fortement bénéficié au premier semestre 1999 du plan de relance budgétaire. Cette amélioration des perspectives de croissance, a provoqué de fortes hausses de la Bourse et du yen. Le niveau excessif du yen fragilise la reprise japonaise, qui sera cependant soutenue par le rebond enregistré en Asie. Aussi, la croissance du Japon devrait rester modérée et le yen devrait revenir à un niveau plus raisonnable. Les taux de change des pays émergents se sont stabilisés, même si des doutes persistent sur la solidité du peso argentin et du yuan chinois. L'année 1999 vu le retour d'une vive croissance dans plusieurs des pays industrialisés d'Asie (en particulier en Corée), alors que l'Amérique latine reste plongée dans la récession. Les PECO traversent une phase transitoire de résorption des déséquilibres issus d'une croissance rapide tandis que la Russie connaît un certain rebond et bénéficie de la dépréciation du rouble. L'économie mondiale continue à vivre sous deux épées de Damoclès : la surévaluation des Bourses, en particulier de la Bourse américaine et le déficit extérieur américain. Le déficit américain commencerait à se réduire avec l'inversion des écarts de conjoncture à l'échelle mondiale. L'hypothèse optimiste faite ici est celle d'un atterrissage en douceur de la bulle financière ; les marchés limiteraient leurs exigences de rentabilité, ce qui éviterait un fort réajustement à la baisse des cours boursiers, qui entraînerait une baisse de la consommation et une entrée en récession aux États-Unis.
9

Barjot, Dominique. "Transferts de technologie et innovation endogène." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 5–17. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les années 2000 et 2010 ont vu l’émergence de nouvelles puissances économiques. Ces pays émergents connaissent des situations très inégales, au profit de l’Asie. Dans ces conditions, il est intéressant de s’interroger sur le rôle respectif des transferts de technologie et de l’innovation endogène, mais aussi de la circulation des connaissances et des modèles de management dans la genèse des modèles de développement économique. Cela conduit à questionner non seulement la pertinence d’un modèle asiatique de développement, mais aussi celle du concept de transfert de technologie, au profit d’approches plus complexes des flux techniques, des processus d’innovation et des sources effectives de la compétitivité. Par son poids dans l’économie mondiale, la Chine se situe au cœur de ces interrogations. Non seulement elle offre un excellent exemple de transferts de technologie ayant enclenché un mouvement de plus en plus ample d’innovation endogène, mais encore son histoire longue met en lumière l’importance des transferts croisés (ainsi dans l’industrie de la soie), le rôle des « champions cachés » dans la genèse de l’innovation technologique. C’est ainsi qu’elle a pu renverser le flux de transfert technologique et managériaux avec la Russie, notamment dans le domaine de l’automobile. Cette montée en puissance de la Chine n’est cependant pas irrésistible, comme le montre la résistance de la construction navale japonaise face aux concurrences chinoise et sud-coréenne. L’un des éléments majeurs de cette résistance réside dans une large marge d’autonomie stratégique des entreprises par rapport aux États, un second facteur tenant au rôle spécifique joué par les organisations multilatérales telles que la Banque mondiale.
10

Vervaele, John. "Vers une réévaluation européenne du droit répressif ?" Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 3, no. 3 (October 23, 2023): 509–46. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2303.0509.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'Union européenne est aujourd'hui un acteur majeur dans de nombreux domaines politiques, allant des domaines économiques classiques tels que la politique de la concurrence, la politique agricole et la politique de la pêche aux nouveaux domaines émergents tels que la politique environnementale, la politique de sécurité et la politique étrangère, ainsi que la politique de justice pénale. Ces politiques s'accompagnent d'un niveau croissant de réglementation européenne, qui a également un impact substantiel sur l'harmonisation des politiques et réglementations nationales. Cette extension des compétences de l'UE entraîne naturellement de nouvelles exigences quant à leur mise en œuvre, en particulier lorsqu'il s'agit d'enquêtes visant à imposer des sanctions administratives et/ou pénales. Dans cette version élargie de sa conférence d'adieu, le professeur Vervaele évalue 1/ dans quelle mesure l'UE et ses États membres ont une politique de mise en œuvre punitive dans le marché intérieur et dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice et 2/ comment cette politique se traduit par l'harmonisation du droit administratif et pénal matériel et du droit procédural au niveau national, ainsi que par l'élaboration d'instruments de coopération administrative et judiciaire et la création d'organismes européens de la mise en œuvre de la loi. L'évaluation vérifie si cette politique punitive tient compte des obligations en matière de droits de l'homme. Le professeur Vervaele conclut en plaidant pour un modèle européen de la mise en œuvre du droit répressif avec un alignement accru entre les outils du droit administratif punitif dans le marché intérieur et les outils du droit pénal dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice. Dans ce modèle, les autorités nationales chargées de la mise en œuvre de la loi sont intégrées dans un système de coopération en réseau.
11

Lavallée, Chantal, Frédéric Mérand, Massimiliano Mulone, and Samuel Tanner. "Les pratiques hybrides de sécurité." Note de recherche hors thème 49, no. 3 (May 23, 2019): 593–616. http://dx.doi.org/10.7202/1059937ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette note de recherche propose un état des connaissances sur les rapports entre multinationales, compagnies privées de sécurité et autorités publiques dans le secteur de l’extraction minière ou pétrolière. Les sites que gèrent les entreprises extractives sont souvent situés dans des zones de conflits, des territoires contestés ou sujets à l’instabilité politique, c’est-à-dire dans des États faibles. L’objectif de cette note est de mobiliser une littérature florissante et une expertise embryonnaire en mettant l’accent sur les relations entre acteurs publics et privés en matière de sécurité. Elle montre d’abord comment le principe de responsabilité sociale des entreprises, influent dans le secteur extractif, est à l’origine de pratiques discursives et opérationnelles liées à la sécurité de plus en plus répandues. Puis elle présente des points de vue contrastés sur la nature et la portée de la coopération entre États faibles et industries. Enfin, elle décrit les assemblages qui émergent entre multinationales, compagnies privées de sécurité et autorités publiques dans les États faibles, mettant en lumière de nouvelles pratiques hybrides de sécurité.
12

Haëntjens, Jean. "Écologie, libertés, numérique, civilisations…" Futuribles N° 461, no. 4 (June 12, 2024): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après l’accord de Paris de 2015, suivi d’annonces et de programmes ambitieux de lutte contre le changement climatique, confirmés sinon renforcés après la crise Covid, la marche vers la transition écologique semblait bien engagée en Europe. Mais bousculées par la crise énergétique et la hausse du coût de la vie qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les opinions publiques ne sont plus, désormais, aussi réceptives aux objectifs fixés par cette transition et aux contraintes qui les accompagnent. Un nouveau son de cloche se fait entendre, en Europe comme dans d’autres pays, tendant à associer les politiques écologiques à une restriction des libertés individuelles, et à des contraintes sur les modes de vie de moins en moins bien tolérées. Peut-on encore (et comment ?) concilier écologie et libertés ? Comme le montre Jean Haëntjens dans cet article, le changement climatique a bousculé les concepts et l’idée que l’on se faisait, depuis des siècles, de la liberté, et cette remise en question touche aux fondamentaux des sociétés démocratiques et libérales. Pour comprendre le changement de paradigme qui se profile, Jean Haëntjens rappelle ici les différentes dimensions couvertes par la problématique des libertés (écologique, sociétale, numérique et géopolitique), et les questions qu’elle soulève dans la sphère politique en matière d’usage de ces libertés — le contrat social a-t-il changé, doit-il être revu ? Il présente l’évolution en cours de la pensée relative aux libertés, les leviers susceptibles de les réguler en conservant l’objectif de préservation de notre environnement, les acteurs (traditionnels et émergents) sur lesquels s’appuyer pour (ré)concilier écologie et libertés. Enfin, il souligne la dimension géopolitique qui transcende ces débats au travers des trois principales voies civilisationnelles proposées pour y parvenir (Chine, États-Unis, Europe). Les citoyens se raidissent en matière d’écologie, c’est manifeste, mais la cause n’est peut-être pas perdue si l’on parvient à repenser ce rapport à leurs libertés… S.D.
13

Fontan, Jean-Marc, Benoît Lévesque, and Mathieu Charbonneau. "Les fondations privées québécoises : un champ de recherche émergent." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1006025ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’émergence du capitalisme nord-américain est accompagnée d’un renouvellement des modalités de redistribution de la richesse. En complémentarité aux dispositifs publics et religieux se développe un mode privé de redistribution structuré autour d’organisations juridiquement incorporées comme des organisations sans but lucratif : les fondations privées à vocation philanthropique. Bien que leur existence remonte à l’Antiquité et que leur présence en sol canadien et québécois soit observable dès le début du xxe siècle, ce sujet a peu attiré l’attention des chercheurs canadiens et québécois. Après avoir situé le cadre global d’émergence et de développement de la philanthropie en Europe et des fondations privées aux États-Unis, l’article posera un état de situation très préliminaire sur les fondations privées au Canada et au Québec. Il se penchera sur les raisons qui expliquent le peu d’intérêt des chercheurs canadiens et québécois pour l’étude de la philanthropie et des fondations. Enfin, il présentera l’hypothèse selon laquelle il est important que la nouvelle sociologie économique se penche sur la philanthropie et les fondations publiques et privées afin d’en renouveler le cadre d’analyse.
14

Hermoye, Stéphanie, Maïlys Sahagun, and Philippe Ocvirk. "Le cannabis, un produit brevetable ?" Pin Code N° 3, no. 1 (March 28, 2020): 16–22. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.003.0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cannabis en plein essor – Il s’agit d’un sujet peu commun pour une contribution en droit de la propriété intellectuelle : peut-on obtenir un monopole sur un produit qui reste qualifié de drogue et dont l’illégalité persiste dans de nombreux États ? C’est bien sûr une question qui se pose dans ce marché émergent, propice à l’activité entrepreneuriale. Dans cette contribution, nous commencerons par établir un état de la question concernant la légalité (ou plutôt l’illégalité) du cannabis en Belgique et au Luxembourg ( Point I ). Dans un deuxième temps, nous rappellerons les principes de base en matière de droit européen des brevets, notamment les conditions de brevetabilité d’une invention ( Point II.B ), pour ensuite dresser un exposé des inventions brevetables dans le domaine du cannabis ( Point II.C ). Enfin, on examinera dans quelle mesure le respect des bonnes mœurs peut constituer un frein à la brevetabilité des inventions liées au cannabis ( Point II.D ).
15

Oxman-Martinez, Jacqueline, Yvonne Streit, and Johanne Charbonneau. "Les années 60 en Montérégie : des pratiques hétérogènes dans un territoire hétérogène." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/301329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les pratiques sociales émergentes dans les années 60, influencées par les courants de laïcisation et de professionnalisation du travail social et par l'accroissement de l'intervention de l'État, acquièrent leur spécificité et leur hétérogénéité au contact de la diversité sociogéographique et culturelle de la Montérégie, de la cohabitation du monde rural et du milieu urbain industrialisé, de celle des résidents anglophones et francophones et d'une proximité des États-Unis et du Canada anglais, sources d'idées novatrices à explorer.
16

Racine, Jean-Luc. "Politique étrangère : une volonté d’autonomie stratégique." Questions internationales 106, no. 2 (April 14, 2021): 26–38. http://dx.doi.org/10.3917/quin.106.0026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Inde, assurément émergente, fait toutefois face à de nombreux problèmes : son économie ralentissait dès avant la pandémie de la Covid-19 ; les tensions avec le Pakistan se sont accrues depuis le changement de statut du Cachemire en 2019 ; et l’Inde et la Chine ont connu en 2020 leur premier affrontement frontalier meurtrier depuis 1975. Tout concourt ainsi à renforcer les relations avec les États-Unis et l’espace indo-pacifique, en maintenant toutefois un objectif d’autonomie stratégique .
17

Alix, Sébastien-Akira. "L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis." Le Télémaque N° 55, no. 1 (2019): 123. http://dx.doi.org/10.3917/tele.055.0123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Cello, Serena. "Slammeurs et public : une coparticipation performative." Altre Modernità, no. 28 (November 30, 2022): 342–50. http://dx.doi.org/10.54103/2035-7680/19183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Apparu vers la fin des années 1980 aux États-Unis et arrivé une décennie après en France, le slam est une pratique d’écriture et d'art oratoire mêlant poésie et spectacle vivant. Depuis deux décennies, c’est l’une des formes les plus émergentes de la littérature orale, une néo-orature (Bobillot, Quand 114) qui présente ses formes esthétiques, des règles et un contrat de communication spécifique. Après bref rappel historique, notre analyse se propose d’explorer ses modalités performatives nous focalisant en particulier sur les dynamiques de cocréation poétique qui naissent de l’influence entre slammeurs et public.
19

Bélanger, Louis, Érick Duchesne, and Jonathan Paquin. "Foreign Interventions and Secessionist Movements: The Democratic Factor." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (June 2005): 435–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract.This article explores the impact of political regime type on the decision of third states to support secessionist movements abroad. It suggests that democracies share political values, which lead them to oppose their mutual secessionist claims, while autocracies are not bound by this normative consideration. The statistical analysis supports the effect of the democratic factor: democracies rarely support secessionist groups emerging from democratic states. Moreover, it shows that there is no autocratic counterpart to this argument. This research also casts some serious doubts on the ability of conventional explanations—namely vulnerability and ethnic affinities—to explain external support to secessionist movements.Résumé.Cet article analyse l'impact du type de régime politique sur la décision des États tiers d'appuyer des mouvements sécessionnistes à l'étranger. L'étude soutient que les démocraties partagent des valeurs politiques communes qui les mènent à s'opposer aux mouvements indépendantistes qui se manifestent parmi elles, alors que les régimes autocratiques ne sont pas liés par cette considération normative. L'analyse statistique valide l'effet du facteur démocratique : les démocraties appuient rarement les groupes sécessionnistes qui émergent au sein d'autres États démocratiques. Les données démontrent également qu'il n'y a pas d'équivalent autocratique faisant écho au facteur démocratique. L'étude indique en outre que les thèses courantes de la vulnérabilité et du lien ethnique expliquent mal l'appui des États tiers aux groupes sécessionnistes.
20

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Le Nigeria, une puissance émergente ou un État failli ?" Hérodote 159, no. 4 (2015): 6. http://dx.doi.org/10.3917/her.159.0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Germain, Annick, and Cécile Poirier. "Les territoires fluides de l’immigration à Montréal ou le quartier dans tous ses états." Globe 10, no. 1 (December 16, 2010): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000081ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’espace urbain montréalais illustre la fluidité croissante des nouvelles configurations territoriales qui émergent des changements dans l’établissement des immigrants dans les grandes métropoles. Les différentes vagues d’immigration ont laissé une empreinte dans les quartiers, d’abord divisés sur une base linguistique pour devenir des quartiers ethniques, puis multiethniques. Si les communautés colorent encore certains quartiers avec la présence de leurs institutions, en particulier les lieux de culte, les parcs ethniques et les événements festifs, les membres de ces communautés sont, eux, plus mobiles dans l’agglomération. Cette évolution pose de nouveaux défis aux chercheurs qui tentent de cerner les contours de ces territoires.
22

Duvivier, Émilie. "Le rôle du réseau social et familial dans l’expérience migratoire des jeunes migrants isolés." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 137–48. http://dx.doi.org/10.7202/1001405ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte européen de durcissement des politiques d’immigration et d’asile, la migration indépendante de jeunes étrangers sans droit au séjour dans les pays qu’ils traversent ou dans lesquels ils s’installent soulève, depuis la fin des années 1990, de multiples interrogations. Quel sens ces jeunes migrants placés dans la catégorie récente des « mineurs étrangers isolés » donnent-ils à leur mobilité ? Quelles sont les logiques de leur déplacement ? L’article s’attachera à mettre en évidence le rôle des réseaux migratoires dans la structuration du parcours de ces jeunes migrants et la façon dont, grâce à ces relations qui émergent au sein et à la marge des États-nations, se maintiennent les logiques sociales et familiales de la mobilité.
23

Lacroix, Robert. "Mondialisation, emploi et chômage." L'Actualité économique 73, no. 4 (February 9, 2009): 629–41. http://dx.doi.org/10.7202/602244ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Des pays européens, qui étaient depuis la Deuxième Guerre des modèles de stabilité de l’emploi et de taux de chômage très faibles, se retrouvent maintenant avec des taux de chômage excédant les 10 %. Aux États-Unis, par contre, la grande préoccupation, avec un taux de chômage légèrement inférieur à 5%, c’est la possibilité de surchauffe du marché du travail et la relance de l’inflation. Que s’est-il donc passé pour que l’on ait un renversement aussi dramatique de la situation? Ce que nous appuyons dans cet article comme hypothèse d’explication de la situation présente sur les différents marchés du travail s’énonce comme suit : les institutions, les lois, les formes de contrat et les habitudes émergent et se façonnent au cours d’une période de l’histoire en fonction d’une réalité dominante et persistante à cette époque. Cependant, lorsque cette réalité se transforme profondément et rapidement, ces institutions, ces lois, ces formes de contrat et ces habitudes peuvent devenir des contraintes importantes aux adaptations requises par cette nouvelle réalité. Cette hypothèse n’est pas nouvelle, elle découle de l’ouvrage remarquable de North (1990). Nous limitons notre analyse à deux grands pays industrialisés d’Europe, à savoir la France et l’Allemagne, de même qu’aux États-Unis et au Canada.
24

Lepesant, Gilles. "Transition énergétique et politique industrielle : un tournant européen ?" L'Europe en Formation 397, no. 2 (December 11, 2023): 37–54. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.397.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transformation des systèmes énergétiques en cours se lit dans les territoires européens à la faveur notamment des parcs éoliens et solaires déployés. L’industrie manufacturière montant en puissance, les sites de fabrication des équipements deviennent également des marqueurs dans l’espace de la transition énergétique. Comme en écho aux notions développées dans la littérature sur la géographie industrielle, des écosystèmes territoriaux se créent et des pôles émergent, susceptibles à terme d’amorcer une recomposition de la géographie économique européenne . Dans plusieurs technologies afférentes à la transition énergétique, la Chine a néanmoins acquis une suprématie qui lui assure de bénéficier des retombées des politiques mises en œuvre aux États-Unis comme en Europe pour atteindre la neutralité climatique. En réaction, l ’Inflation Reduction Act adopté en 2022 et le Plan industriel du Pacte vert adopté en 2023 énoncent deux visions différentes de la politique industrielle souhaitable dans un tel contexte. Quels sont les principes et les enjeux des choix effectués aux États-Unis et en Europe ? Quels impacts peuvent en être escomptés pour la géographie industrielle de l’UE ? Après un bilan des retombées industrielles de la transition énergétique pour l’UE, cette contribution confronte les stratégies industrielles et américaines mises en œuvre en 2022 et en 2023 et discute les retombées qui peuvent en être attendues .
25

Dubost, Nathalie. "Handicap et consommation : un état de l’art." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 2 (February 12, 2018): 80–98. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118754746.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le handicap étant socialement et culturellement construit, cet article propose une synthèse critique des recherches en marketing autour de deux questions. Tout d’abord, comment le consommateur en situation de handicap est-il dépeint dans ces travaux ? Deux représentations émergent : un consommateur passif, cible de la construction d’une offre adaptée, et un consommateur plus actif qui souhaite s’approprier l’espace marchand. Ensuite, est-il associé au processus de recherche académique, dans une démarche participative ? Après avoir présenté ce qu’est la recherche participative, nous montrons que seulement une minorité de travaux relève de cette approche, et nous nous interrogeons sur les problèmes méthodologiques qu’elle soulève. Des pistes de recherches sont alors évoquées en lien avec cette démarche pour mieux connaître le consommateur en situation de handicap.
26

Wiscutie-Crépeau, Nancy, Nicholas Ng-a-Fook, Jo Anni Joncas, and Laurie Pageau. "La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens." Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 20, no. 1 (October 30, 2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.40871.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce numéro spécial fait état de la portée des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada dans les contextes francophones en éducation. Cette contribution présente des travaux de recherche émergents réalisés au Québec et en Ontario de même que des réflexions d’ordre théorique proposées par des chercheurs en contextes québécois, albertain et saskatchewanais. Ils portent sur les possibilités et les limites des appels à l’action de la CVR en contextes francophones, notamment quant aux enjeux en éducation d’autochtonisation, de réconciliation, de décolonisation, d’identités ainsi qu’à ceux relatifs aux politiques éducatives et de curriculum afin de mieux comprendre la position particulière des communautés francophones dans le projet de colonialisme de peuplement canadien.
27

Fried, Tsiporah. "Coopération ou compétition technologiques : nouvelles frontières ou nouvelle mondialisation ?" Administration N° 279, no. 3 (October 4, 2023): 74–78. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accélération des technologies, notamment dites « émergentes », contribue à une évolution radicale des enjeux géopolitiques, stratégiques, économiques et sociaux. La question du rapport paradoxal des frontières et des technologies se fait plus aigüe chaque jour : les États-Unis et la Chine se livrent à une compétition féroce pour garder de l’avance technologique ; de son côté, l’Europe consolide un arsenal juridique des technologies digitales, au détriment parfois de leur exploration et développement. La France fête les dix ans de son label French Tech qui incarne, davantage qu’une politique publique, un véritable écosystème dynamique de start-ups, ancré dans une ambition forte de réindustrialisation. La technologie qui, un temps, avait aboli les frontières, conduit-elle désormais à des politiques protectionnistes et au retour de ces mêmes frontières sous une forme virtuelle ? Ou l’ambition de souveraineté dans une mondialisation digitale est-elle déjà obsolète ?
28

Allès, Delphine, and Éric Frécon. "Les voies indonésiennes de la Belt and Road Initiative." Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 497–521. http://dx.doi.org/10.7202/1059933ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En analysant le volet indonésien de la Belt and Road Initiative (bri), cet article montre les apports croisés de l’étude des (mis)perceptions et de leurs usages en politique étrangère, et d’une approche décentrée des Relations internationales. La mise en récit de labrifait écho à la représentation d’une émergence chinoise vouée à s’imposer unilatéralement. Sa mise en oeuvre dans l’archipel est pourtant incrémentale et largement soumise à l’agenda politique indonésien. La misperception est néanmoins entretenue par Pékin et Jakarta, car elle sert leurs agendas respectifs. L’interdépendance asymétrique entre les deux États paraît renforcée par ce projet, qui invite à consolider le concept d’ambiguïté stratégique et à ancrer l’analyse des relations internationales dans l’observation de leurs effets localisés.
29

Petit, Thierry. "L’origine des cités-royaumes cypriotes et des royaumes d’Israël et de Juda." Thème 21, no. 1 (June 4, 2014): 23–49. http://dx.doi.org/10.7202/1025467ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur la question de l’origine des cités-royaumes de Chypre à l’Âge du Fer existe une controverse similaire à celle qui concerne l’existence du royaume unifié et l’émergence des États d’Israël et de Juda au Levant. Les uns soutiennent qu’ils seraient apparus au début de l’Âge du Fer, soit auxiieou auxies., les autres qu’ils émergent dans le courant duviiies. sous l’influence de l’expansion phénicienne. On se propose de démontrer ici que les corrélats archéologiques de l’État à Chypre ne sont perceptibles qu’à partir duviiie s. En particulier, les découvertes au Palais d’Amathonte corroborent la « théorie phénicienne ». On peut donc situer Chypre dans le même mouvement de diffusion du modèle étatique par les Phéniciens que celui qui aboutit à la constitution des royaumes d’Israël et de Juda, respectivement auixeet auviiies. av. JC, selon les défenseurs de la chronologie basse.
30

Kourliandsky, Jean-Jacques. "La communauté hispanique et la politique étrangère des États-Unis : une influence émergente et ambiguë." Revue internationale et stratégique 42, no. 2 (2001): 99. http://dx.doi.org/10.3917/ris.042.0099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Champagne, Éric. "Jeux d'échelle et transformation de l'État : le gouvernement des territoires en France et au Québec." Canadian Journal of Political Science 39, no. 3 (September 2006): 718–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906379978.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jeux d'échelle et transformation de l'État : le gouvernement des territoires en France et au Québec., Laurence Bherer, Jean-Pierre Collin, Éric Kerrouche et Jacques Palard (sous la direction de)., Québec : Les Presses de l'Université Laval, Québec, 2005, 527 p.Les réformes territoriales initiées par Louise Harel au Québec et Jean-Pierre Chevènement en France sont au cœur du propos de cet ouvrage. Ces transformations ont eu lieu simultanément il y a environ cinq ans et attestent des préoccupations de réorganisation de la gouvernance territoriale dans ces deux États. L'ouvrage contribue à faire progresser la réflexion sur les formes émergentes de l'action publique territoriale en relativisant la portée de ce mouvement par l'analyse comparative. Approximativement cinq ans après que le Québec et la France eurent entrepris des réformes importantes de gestion territoriale, le besoin de faire le point et de dresser un premier bilan s'imposait. Cet ouvrage y participe directement.
32

Labbé, Pierrick. "D'une société de secours mutuel locale à une société fraternelle nationale : la transformation du projet social de l’Union Saint-Joseph d’Ottawa (1863-1905)." Mens 11, no. 1 (March 3, 2014): 37–75. http://dx.doi.org/10.7202/1023337ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article examine la transformation de la mutualité canadienne-française à la fin du xixe siècle en analysant le cas de l’Union Saint-Joseph d’Ottawa. Elle fut l’une des rares sociétés de secours mutuel de première génération à adapter sa structure et son projet social pour se conformer au courant mutualiste émergent et, ainsi, se transformer en une société fraternelle. L’exemple nous montre que la lutte pour la survivance dans les milieux de migration facilitait cette transition du modèle mutualiste et justifiait la redéfinition des objectifs par une petite élite au nom d’un idéal national. Le besoin d’assurer des bases institutionnelles solides pour les Canadiens français de l’Ontario légitimait cette transformation de l’Union Saint-Joseph, qui devint une grande société fraternelle vouée à la défense des intérêts économiques des Canadiens français, grâce à l’établissement de succursales dans plus de six cents communautés canadiennes-françaises du Canada et des États-Unis.
33

Messier, Philippe. "Citoyenneté programmée au Télangana." Anthropologie et Sociétés 46, no. 1 (August 15, 2022): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/1091312ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 2 juin 2014, les travailleurs de Hyderabad célébraient la création du 29e État indien. Scandant « Victoire pour le Télangana » à « HITEC City », un quartier bâti au travers des « zones économiques spéciales » (ZES) et des parcs des TIC (technologies de l’information et des communications), les ingénieurs en informatique de l’association Ingénieurs pour un Nouvel État (INE) brandissaient les couleurs du « Parti pour le Télangana ». Suivant grèves et manifestations agitées, les membres de INE savouraient la reconnaissance officielle du nouvel État. Natifs du Télangana, et anticipant les avantages économiques promis par une nouvelle entité politique, ces ingénieurs projetaient aussi de bénéficier d’une revitalisation culturelle télanganaise promise par les politiciens locaux. Échelonnée sur 19 mois de terrain de recherche entre 2012 et 2019, l’ethnographie se penche sur l’observation de rituels hindous nommés « festivals d’État » — le Bonalu et le Bathukamma — alors qu’ils se lient à d’autres activités médiatisées appuyant les technologies de pointe (conférences et « marathons de programmation ») à Hyderabad. Ces rituels proposent une cohésion culturelle mise en forme et légitimée par le nouvel État pour soutenir l’émergence d’une identité régionale télanganaise, un processus consolidant aussi la position privilégiée des TIC et des compétences techniques qu’elles favorisent. L’article suggère que la réactualisation de ces rituels d’État par ces ingénieurs s’intègre à un ensemble de stratégies sociotechniques d’engagement citoyen qui émergent de la construction des infrastructures des TIC du nouvel État du Télangana en même temps qu’elles la façonnent.
34

Del Corso, Jean-Pierre, Nina Asloum, and Guillaume Gillet. "Enseigner le territoire : un enjeu appréhendé à partir d’une analyse renouvelée de la transposition didactique." Norois 271 (2024): 111–27. http://dx.doi.org/10.4000/11w10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des dernières années les rénovations de programmes se succèdent dans le système de la formation agricole. De nouveaux objets d’enseignement émergent dans les curricula sans être toujours adossées à des savoirs clairement identifiés. Cette situation a pour conséquence de plonger les enseignants dans des états d’incertitude plus ou moins profonds. Partant de ce constat, l’article réinterroge la portée du modèle de Transposition Didactique initialement pensé par Yves Chevallard et Marie-Alberte Johsua. Ayant montré les spécificités du processus de transposition didactique à l’œuvre dans l’enseignement agricole, il examine l’intérêt de recourir à des dispositifs innovants de co-production de ressources pédagogiques conçus à l’articulation entre recherche et formation. Il débouche alors sur un modèle de TD enrichi. L’introduction récente de la thématique du territoire dans le référentiel de formation du module S2 « Territoires et sociétés » du baccalauréat Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) sert de cas d’étude.
35

Klaus, Peter, and Ingo Kolboom. "L’émergence des études québécoises en Allemagne et en Autriche." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 257–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000647ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte des universités allemandes et autrichiennes, les études franco-canadiennes et québécoises sont, dans la plupart des cas, marginalisées au sein des études françaises, elles-mêmes intégrées à la « Romanistik » propre à la tradition philologique des universités allemandes. Pourtant, le nombre d’individus intéressés par le Canada et le Québec, le nombre de centres, de modules, de revues, de livres et d’articles publiés ces dernières années témoignent de ce que ces études sont en émergence en Allemagne et en Autriche. Les auteurs de cet article s’appliquent, d’une part, à expliquer les raisons du retard accusé par ces études par rapport à celles consacrées aux États-Unis et à la France et, d’autre part, à dégager les conditions et les particularités de leur institutionnalisation, processus entamé depuis les années 1980.
36

Revel, Nicole. "L’expérience sensible et son devenir abstrait: comment deux amis ont lié d’amitié deux disciplines." Articles 30, no. 1 (May 24, 2011): 29–64. http://dx.doi.org/10.7202/1003498ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il nous semble important de montrer comment les affinités intellectuelles qui ont uni Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss ont conduit à des liens théoriques étroits entre la linguistique structurale et l’avènement du structuralisme en anthropologie.Un essai épistémologique mettant en jeu les principales notions opératoires de ces deux disciplines au cours du XXesiècle en Europe et aux États-Unis permettra de comprendre cette émergence des notions fondamentales et des concepts de la pensée et de l’oeuvre lévi-straussienne. Nous proposons de suivre ce développement en quatre temps avant d’accéder aux grands traits de la pensée classificatoire et totémique, à l’analogie comme instrument de perception et de pensée.Enfin nous témoignerons de deux expériences ethnographiques personnelles en Asie du Sud-est insulaire et de l’influence de nos deux amis dans la pratique d’une recherche en anthropologie linguistique.
37

Guérin, Vincent. "Le soldat augmenté : une « bifurcation » dans la modification de l’humain pour la guerre." Les Champs de Mars N° 37, no. 2 (November 14, 2023): 169–78. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore la cristallisation du soldat augmenté aux États-Unis, un concept qui vise non pas à repousser les limites humaines mais à s’en affranchir. Plus précisément, il analyse son émergence autour des attentats du 11 septembre 2001 au prisme de l’utopie technologique et du transhumanisme, dans un contexte sous-tendu par la menace bioterroriste et les difficultés rencontrées par l’armée américaine en Afghanistan et en Irak. L’étude se resserre ensuite sur son lieu de naissance, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une institution née durant la guerre froide qui a pour objectif de produire de l’innovation radicale afin de garder un avantage stratégique sur l’adversaire. L’article se termine sur quelques exemples de programmes de recherche développés au sein de la DARPA qui font passage entre l’optimisation et l’augmentation du soldat.
38

Bambridge, Tamatoa. "Émergence des états et mobilité des sociétés : la démocratie en question en océanie insulaire." Hermès 47, no. 1 (2007): 193. http://dx.doi.org/10.4267/2042/24092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Clément, Raphaël. "Stéphane Leduc et la physique du vivant." Reflets de la physique, no. 58 (June 2018): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Par quels mécanismes un organisme vivant, système d’une complexité physique étourdissante, émerge-t-il à partir d’un état initial très peu organisé ? Cette question a de tout temps constitué un défi conceptuel majeur pour les sciences naturelles. Vers 1900, Stéphane Leduc conçoit des expériences physiques dans lesquelles des formes jusque-là supposées spécifiques du vivant émergent spontanément. Il souligne les « facultés d’organisation » des forces physiques ordinaires qui, selon lui, président à la formation d’un organisme. Largement oubliées au 20e siècle durant l’ère génétique, ses idées préfigurent pourtant le concept moderne d’auto-organisation, et prennent tout leur sens aujourd’hui, alors que l’utilisation de concepts physiques explose en biologie du développement.
40

Sozzo, Gonzalo. "Vers un « état écologique de droit » ? Les notions de Buen vivir et de Développement perdurable des pays d'Amérique du Sud." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 89–102. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7196.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explique la possible contribution du droit, tel qu'il émerge dans certains pays d’Amérique du Sud, à la création d'un «état écologique de droit » à l'échelle globale. Une telle contribution peut être appréhendée comme une construction susceptible de réorienter les objectifs du développement durable vers une vision nouvelle et plus holistique, prête à relever les défis de l'Anthropocène. L’article cartographie les modèles de protection juridique de la nature – le «Bon vivre » et le «développement perdurable » – qui émergent en Amérique du Sud et décrit les processus récents d’hybridation et de globalisation de ces modèles en les inscrivant dans les débats contemporains portant sur les relations entre le droit et l’Anthropocène.
41

Bopda, Athanase. "De l’usage de fonds mythiques dans les remaniements territoriaux en Afrique et au Cameroun." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 451–78. http://dx.doi.org/10.7202/023003ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Outils de conception et de transcription des remaniements territoriaux, les cartes européennes du XVe au XXe siècle donnent à voir les facettes mythiques qui ont présidé au façonnement occidental des États africains et les discours éthiques que leur émergence suscite. En Afrique, les mythes épiques indigènes permettent de comprendre comment les populations comme celles du Cameroun ont vécu le partage spatial. C'est parce qu'ils n'échappent ni à l'instrumentalisation morale ni au façonnement épique que les remaniements territoriaux donnent lieu au déploiement d'une pensée où mythes éthiques et épiques servent de toile de fond. En effet, la production des territoires favorise le recours à l'imaginaire et au fantastique autant qu'elle suscite des manipulations idéologiques et leur dénonciation. Les mythes s'avèrent ainsi de puissants moyens interactifs de gestion et de connaissance de la complexité géographique et de la complication sociopolitique.
42

Dupuis, Jean-Claude, Naciba Haned, and Christian Le Bas. "Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008527ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2006, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’entreprises industrielles au sens large de la région Rhône-Alpes concernant leurs pratiques relevant de la responsabilité sociale. Plus de 200 réponses sont exploitables. Deux résultats émergent : 1) les entreprises de la région Rhône-Alpes ont une conception de leurs actions qui s’inscrit pour une très forte majorité dans une démarche de responsabilité sociale ; 2) les réponses mettent en évidence que les entreprises apparaissent plus sensibles aux dimensions environnementale (contrainte réglementaire, pression de la société, changement de valeurs) et sociale (salariés) qu’à la dimension sociétale.
43

Signoles, Aude. "Les représentations du passé en Palestine. Municipalités d’hier, municipalités d’aujourd’hui." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 1 (February 2005): 109–26. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490001903x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméPerçues, dans les années 1970, comme les fondements du futur État, les municipalités palestiniennes se trouvent discréditées, immédiatement après la signature des accords d’Oslo, sur la base de leur ancien engagement partisan, quel qu’il ait pu être, et de leurs pratiques. Les rapports d’évaluation réalisés sur le sujet en 1993-1994 par les différents acteurs concernés – « élus» locaux, équipes ministérielles ou donateurs internationaux – partent tous d’un constat de vacance du pouvoir à l’échelle locale et formulent un diagnostic sévère sur l’« état de santé» des municipalités. Les prestations de services y sont montrées du doigt, ainsi que leurs modes de gestion. Nous avons ici, dans un premier temps, replacé le « vide de pouvoir» dans son contexte historique avant d’analyser, dans un second temps, la manière dont les différents protagonistes expliquent cette situation qu’ils ont diagnostiquée et de laquelle ils partent. Des représentations du passé distinctes, sinon concurrentes, émergent de leurs discours. Elles sont révélatrices des conflits de mémoire que l’histoire politique des municipalités engendre en ce « temps d’une métamorphose» que constitue l’ouverture du processus de paix.
44

Fovet, T., C. Lancelevée, and P. Thomas. "Santé mentale et justice pénale en France : état des lieux et problématiques émergentes." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 206, no. 3 (March 2022): 301–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2021.10.011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Béraud-Sudreau, Lucie, and Samuel B. H. Faure. "Émergence d’une autonomie stratégique sans le Royaume-Uni dans l’industrie de la défense." Les Champs de Mars N° 37, no. 2 (November 14, 2023): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Sur quel territoire et avec quels acteurs, les entreprises constitutives de l’industrie de la défense basées en Europe entretiennent-elles des relations d’interdépendance ? Sur le continent et avec des acteurs européens confirmant ainsi l’argument d’une autonomie stratégique à l’œuvre ? Ou bien dans l’espace transatlantique et avec des acteurs américains confirmant, au contraire, la thèse d’une « illusion » de ladite autonomie stratégique et la structuration du capitalisme de la défense européen par une cacophonie stratégique entre Européens ? Cet article révèle que les deux arguments dominants de la littérature et qui s’opposent, représentent en réalité deux caractéristiques – paradoxales – d’une même réalité politique et industrielle. Les grandes entreprises européennes de la défense sont caractérisées par des relations d’interdépendances horizontales différenciées. Toutes sont enchevêtrées dans un filet d’interdépendances européennes et transatlantiques mais à des degrés différents. Les entreprises nationales ou transnationales basées en Europe sont d’abord déterminées par des interdépendances européennes, participant à la constitution d’une autonomie stratégique ou BITD-E (comme européenne). Concomitamment, la quasi-totalité des entreprises britanniques sont façonnées par des interdépendances transatlantiques dominantes, confirmant leur dépendance vis-à-vis des États-Unis et leur préférence pour participer à une BITD-T (comme transatlantique).
46

Valéra, Marie-Cécile, Coralie Fontaine, Emmanuelle Noirrit-Esclassan, Frédéric Boudou, Melissa Buscato, Marine Adlanmerini, Florence Trémollières, Pierre Gourdy, Françoise Lenfant, and Jean-François Arnal. "Vers une optimisation de la modulation du récepteur des œstrogènes dans le traitement hormonal de la ménopause." médecine/sciences 34, no. 12 (December 2018): 1056–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018297.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les femmes vivent désormais plus d’un tiers de leur vie après la survenue de la ménopause. Le déclin de la production d’œstrogènes endogènes au cours de cette période s’accompagne fréquemment de troubles fonctionnels qui affectent la qualité de vie. Ces symptômes peuvent être soulagés par un traitement hormonal (THM) initialement fondé sur l’administration d’œstrogènes conjugués équins (principalement aux États-Unis, par voie orale) ou d’un œstrogène naturel, le 17β-estradiol (en Europe, notamment par voie transdermique). Le récepteur des œstrogènes α (REα) relaye la majorité des effets physiologiques des œstrogènes. REα appartient à la superfamille des récepteurs nucléaires. Il régule la transcription de gènes via ses fonctions activatrices (AF1 et AF2). Outre ces actions génomiques classiques, les œstrogènes peuvent aussi activer une sous-population de récepteurs REα présents à la membrane des cellules et ainsi induire des signaux rapides. Dans cette revue, nous résumerons l’évolution des THM depuis les débuts de la substitution hormonale jusqu’aux nouvelles molécules émergentes fondées sur une modulation sélective du REα. Nous décrirons également les progrès récents sur la compréhension des mécanismes d’action des œstrogènes, en détaillant les rôles respectifs des REα nucléaire et membranaire et les développements thérapeutiques possibles qui pourraient en découler.
47

Billon-Denis, Emmanuelle, and Jean-Nicolas Tournier. "COVID-19 et vaccination : une dérégulation globale." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1034–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La COVID-19 est une infection pandémique émergente dont l’importante capacité à se propager dans une population dénuée d’immunité n’est plus à prouver. La première réponse des États à la flambée de COVID-19 fut d’imposer un confinement et des mesures barrières, telles que le port du masque et la distanciation sociale. Une des répercussions de cette pandémie, en matière de santé publique, fut la suspension ou le ralentissement brusque des campagnes de vaccination des nourrissons, un peu partout dans le monde. Un des effets indirects de la COVID-19 est donc le risque de peser sur la mortalité mondiale, principalement via une recrudescence de la rougeole et de la poliomyélite, principalement dans les pays en voie de développement. Dans ce chaos potentiel, le seul espoir réside dans le développement rapide d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2). Cependant, l’acceptation de ce vaccin par la population n’est pas évidente, car outre les nombreuses inconnues qui vont peser inévitablement dans le cas d’un développement très rapide du vaccin, le scepticisme des hésitants vaccinaux va à nouveau se développer.
48

Vercauteren, Pierre. "Du « Consensus de Washington » au « Consensus de Séoul » : quelle place pour l’État dans la gouvernance ?" Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 135–58. http://dx.doi.org/10.7202/1022589ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La conception initiale de la gouvernance telle que précisée par la Banque mondiale en 1992 et inspirée dans une perspective normative par le Consensus de Washington était porteuse d’une perspective de mise en retrait de l’État dans un processus auquel des acteurs de différentes natures étaient conviés afin d’apporter des réponses au déficit de légitimité et d’efficacité rencontré par plusieurs pays. Plus récemment, en 2010, l’adoption par les membres du G20 du Consensus de Séoul marque une nouvelle étape dans la conception de la gouvernance, s’éloignant ainsi de l’approche du Consensus de Washington. L’objet de cette contribution consiste à analyser les raisons du passage d’un consensus à l’autre et de préciser plus particulièrement ce que cette évolution implique pour la place de l’État dans la gouvernance. À cette fin, la présente analyse s’intéresse aux limites de la gouvernance appliquée selon sa conception initiale et relève certaines modifications du système international, notamment la survenance des puissances émergentes, dans un contexte de crises multiples, pour en retirer les conséquences sur les États. L’ensemble de ces éléments amène à reconsidérer la place de l’État dans la gouvernance globale, plus particulièrement à l’aune du Consensus de Séoul.
49

Guichaoua, André. "Conservation sociale et émergence contrainte des centres urbains dans les États-paysans des Hautes Terres centrales." Espace, populations, sociétés 6, no. 2 (1988): 245–60. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1988.1268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Mazel, Florian. "L’Église, la cité et la modernité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLe dernier ouvrage de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, qui s'inscrit dans la postérité intellectuelle et chronologique de La maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), se présente comme un essai sur l’émergence de la ville en tant que figure symbolique et politique de la cité des hommes entre 1200 et 1700, et sur les effets de cette émergence sur l’Église, qui avait assumé cette fonction avant 1200. Il nourrit une réflexion ambitieuse sur les origines de la modernité, qui vise à dépasser les impasses de la philosophie politique, prompte à ignorer les siècles médiévaux et le moment scolastique, et à relativiser l'effacement de l'institution ecclésiale à partir de la Renaissance. Il rejette l'opposition binaire entre l’Église et l’État, propose une nouvelle périodisation de l’«entrée en modernité» et souligne l'importance des enjeux spatiaux (ici principalement en termes de représentation), s'inscrivant ainsi dans un courant de l'historiographie française attaché depuis plus d'une décennie à réintroduire la question de l'espace au cœur de l'histoire sociale et politique. La démonstration, stimulante, suscite cependant quelques interrogations. Celles-ci portent sur les effets de la Réforme protestante, la puissance croissante des États et le processus de «sécularisation» ou, plus encore, sur l'articulation entre une logique de polarisation de l'espace et une logique de territorialisation dans les pratiques de gouvernement et l'encadrement de la société, toutes deux promues par l'institution ecclésiale, avant les États eux-mêmes.

До бібліографії