Добірка наукової літератури з теми "États émergents"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "États émergents".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "États émergents":

1

Dutkiewicz, Piotr, and Sergei Plekhanov. "La politique du « mimétisme » : les relations civilo-militaires en Europe de l'Est." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/704284ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse le transfert aux pays d'Europe de l'Est des normes libérales-démocratiques dans le domaine des relations civilo-militaires au cours de la dernière décennie. Les auteurs ont recours à une nouvelle approche - la « politique du mimétisme » - et explorent à ce titre la transformation des relations civilo-militaires comme étant un série d'interactions complexes entre, d'une part, les modèles traditionnels et tenaces d'activité institutionnelle, et, d'autre part, de nouvelles politiques et de nouvelles normes qui ont été introduites en fonction de politiques axées sur I'OTAN et VUE et adoptées par la plupart des États est-européens au début des années 1990, et d'un ensemble de conditions imposées par les organisations internationales. Les auteurs mettent en perspective les différences régionales dans le processus du transfert des normes en comparant les cas de l'Europe centrale et de la Russie. Cette approche permet ainsi d'exposer de nombreuses dimensions de la synthèse émergente entre les anciennes et les nouvelles normes. Une telle synthèse démontre que ces États (et cela est particulièrement évident dans le cas de la Russie) peuvent se protéger des défis externes. La principale conclusion de l'article suggère que les nouveaux systèmes émergents d'Europe de l'Est, grâce au mimétisme institutionnel et normatif, cherchent leur propre voie de transformation.
2

Chadelat, Jean-Marc. "L’épée et le sceptre : dimension militaire et formation de l’Etat en Angleterre et en France à l’aube des temps modernes." Moreana 43 (Number 165), no. 1 (July 2006): 34–81. http://dx.doi.org/10.3366/more.2006.43.1.9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dès le XIVe siècle en France et en Angleterre, on assiste à la montée en puissance d’appareils militaires au service d’entités souveraines qui affirment un particularisme national et linguistique. Etroitement liée à l’autonomie politique revendiquée par les États émergents, la monopolisation des moyens de coercition entraîne une augmentation continue de la pression fiscale et une profonde transformation de l’administration royale. Chacune des principales composantes de la modernisation des forces terrestres à l’aube des temps modernes peut ainsi être envisagée comme le revers des signes distinctifs de 1’État en formation. L’histoire militaire est à ce titre un révélateur de premier ordre des processus à l’œuvre et des forces en jeu dans la transition historique des royaumes médiévaux aux monarchies de la Renaissance et le changement de civilisation où elle s’inscrit.
3

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Partie I. L’étau se resserre." Revue de l'OFCE N° 182, no. 3 (March 6, 2024): 9–140. http://dx.doi.org/10.3917/reof.182.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le ralentissement de l’économie mondiale se confirme. La zone euro est en quasi-stagnation tandis que la croissance américaine semble mieux résister. Au deuxième trimestre 2023, le PIB des États-Unis dépassait de plus de 6 % son niveau du quatrième trimestre 2019. Comparativement, la situation est moins favorable pour les plus grands pays européens. Ainsi, le PIB allemand n’est que 0,2 point au-dessus de celui de la fin de l’année 2019. Ces différences de trajectoire de croissance sont essentiellement liées à la dynamique de la consommation des ménages. Les plans de soutien massifs mis en place pendant la crise sanitaire ont été plus importants aux États-Unis. De plus, les ménages américains ont davantage puisé dans leur épargne que les ménages des pays européens. Du côté des pays émergents, l’arrêt de la stratégie « zéro Covid » a permis un rebond de l’activité mais qui semble de courte durée puisque la croissance marquait le pas dès le deuxième trimestre 2023.
4

Langouët, Gabriel. "Les inégalités au Brésil et dans d'autres États émergents. Comparaisons avec un groupe témoin." Revista Linhas 15, no. 29 (November 24, 2014): 112–36. http://dx.doi.org/10.5965/1984723815292014112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bartenstein, Kristin. "L’opérationnalisation du principe des responsabilités communes mais différenciées repensée : plaidoyer pour une démarche ancrée dans l’équité." Les Cahiers de droit 55, no. 1 (June 3, 2014): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/1025501ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le principe des responsabilités communes mais différenciées, fondamental pour le droit international de l’environnement, structure dans tous les grands traités sur l’environnement la répartition des charges entre pays en développement et pays développés. Dans le régime du climat, poussant la différenciation à son paroxysme, seuls les derniers assument les obligations de réduction, alors que les premiers bénéficient de mesures de renforcement des capacités. Avec l’essor des pays émergents, grands pollueurs et nouvelles forces économiques, cette opérationnalisation conçue en 1992 est remise en question. La difficulté des États à s’entendre sur une répartition équitable des charges associées à la lutte contre le réchauffement paralyse les négociations sur l’avenir du régime. Le présent article retrace le problème avant de plaider pour une différenciation plus nuancée des obligations. Cela semble effectivement être la seule issue durable à l’enlisement. L’enjeu est de taille, car il y va ultimement de l’avenir de l’équité dans le droit international de l’environnement.
6

Mondou, Véronique, and Hélène Pébarthe-Désiré. "L’accessibilité aérienne aux espaces insulaires comme révélateur des mutations des systèmes touristiques." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 58–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036595ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les îles touristiques de l’océan Indien — les Maldives, les Seychelles, l’île Maurice et l’île de la Réunion — constituent un excellent laboratoire pour observer les mutations à l’oeuvre dans les champs du tourisme et du transport aérien. Alors que ce dernier constitue le mode d’accès principal, voire exclusif, l’analyse fait apparaître pourtant des systèmes d’acteurs, des mises en tourisme et une diversification des clientèles différentes selon les cas. À partir de points de départ assez comparables, on aboutit à des modèles de développement touristique variés. Par une approche géographique, l’article s’attache à comprendre les logiques des différents acteurs, locaux ou exogènes et publics ou privés, et à saisir leurs choix et arbitrages. L’analyse des volumes et des origines des flux touristiques, des programmes de vol des compagnies et des plans de développement gouvernementaux met en lumière la complexité des liens entre la qualité de l’accessibilité et la nature de la fréquentation touristique. Oscillant entre maintien de la compagnie nationale et ouverture à de nouveaux voyagistes aériens, entre sécurisation de la clientèle traditionnelle la plus rémunératrice et recherche de nouvelles clientèles des pays dits « émergents », les États insulaires de l’océan Indien sont représentatifs des enjeux de la mondialisation du tourisme.
7

Baudchon, Hélène, Odile Chagny, Thierry Latreille, Catherine Mathieu, Olivier Passet, Christine Rifflart, Claire Sensoli, and Paola Veroni. "Tous ensemble ?" Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 7–113. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au début du printemps 2000, les perspectives de croissance mondiale sont très favorables : 4,2 % en 2000 et 3,9 en 2001, après 3,2 en 1999. Cette vigueur résulte de la poursuite d'une forte expansion aux États-Unis, d'une nette reprise dans la zone euro et au Royaume-Uni, du dynamisme retrouvé des pays émergents d'Asie et des économies en transition, enfin d'un rebond en Russie et en Amérique latine. La plus notable exception reste le Japon. La croissance est impulsée par le dynamisme de l'industrie et de l'investissement productif. Le décalage conjoncturel de la zone euro vis-à-vis des États-Unis n'explique pas l'ampleur de la dépréciation de l'euro en 1999, aussi bien vis-à-vis du dollar que du yen. La baisse de l'euro pourrait reposer sur des facteurs plus fondamentaux comme l'internationalisation intense des entreprises européennes. La convergence des taux longs, vers des niveaux de 6 % au début de 2001, marquerait un mouvement d'appréciation de l'euro face au dollar. Les Bourses, en particulier américaines, restent la principale épée de Damoclès de l'économie mondiale : elles ont atteint des niveaux sans précédent, qui aboutissent à des ratios profit/cours boursiers extrêmement bas, surtout pour les valeurs liées aux nouvelles technologies. Le krach semble inévitable, même si sa date est difficilement prévisible. On pourrait craindre que la croissance mondiale soit étouffée par des tensions inflationnistes causées par sa vigueur et sa généralité. Mais les tensions sur les prix du pétrole semblent s'atténuer. Le cours du Brent avoisinerait 23 dollars au deuxième trimestre et 20 dollars en 2001. Au Japon, la reprise de l'investissement public, cumulée une contribution extérieure positive, à la réalisation des commandes de biens d'équipement et au sursaut des salaires permettrait un rebond vigoureux du PIB au premier semestre et une croissance proche de 2% en 2000. À l'horizon 2001, la permanence de surcapacités privées et un ajustement de la politique budgétaire feraient retomber la croissance à 1,3%. Les pays émergents d'Asie ont repris le chemin de la croissance en 1999. Pour autant, les restructurations bancaires continuent de peser sur les finances publiques et sur le financement de l'économie. Les perspectives de croissance sont néanmoins globalement très favorables : 6,4% en 2000 et 6,6 en 2001. L'Amérique latine reste marquée par la crise financière et confrontée à un surendettement chronique. Une reprise est malgré tout visible dans les principaux pays au second semestre 1999. La croissance de la zone serait de 3,8% en 2000 et 4,3 en 2001. Les performances économiques de la Russie en 1999 ont été meilleures qu'escomptées grâce aux gains de compétitivité induits par la chute du rouble en 1998 et à la hausse du prix du pétrole. La croissance est repartie dans les pays d'Europe centrale et orientale après une période difficile en raison de la répercussion de la crise russe et, pour les pays des Balkans, de la guerre du Kosovo Dans la zone euro, l'activité bénéficie de taux d'intérêt relativement bas, de politiques budgétaires légèrement expansionnistes, d'une bonne situation financière des entreprises et du niveau de l'euro. Les croissances allemande et italienne accéléreraient enfin. La croissance de la zone serait de 3,6% en 2000 et 3,4 en 2001.
8

internationale de l'OFCE, Division économie, and Département analyse. "Sur un nuage. Perspectives 1999-2000 pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 7–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'économie mondiale a retrouvé son calme après la bourrasque financière de l'année 1998. La croissance mondiale devrait être de 3,0 % en 1999, puis de 3,5 % en 2000, après 2,3 % en 1998. Les échanges industriels redeviennent beaucoup plus dynamiques et devraient progresser au rythme de 9 % l'an d'ici fin 2000 (contre 4 % l'an depuis début 1998). La reprise de la croissance mondiale ainsi que l'accord retrouvé des producteurs devrait maintenir le prix du pétrole aux alentours de 20 dollars le baril (contre 10 dollars en début d'année). La vigueur de la reprise mondiale induirait un certain relèvement de l'inflation (de l'ordre de 0,5 point entre 1999 et 2000 aux États-Unis et en Europe), mais celui-ci serait limité par les pressions concurrentielles sur les marchés des biens et du travail. La vigilance de la politique monétaire entraînerait une hausse des taux d'intérêt de court terme de 1 point environ aux États-Unis et en Europe entre la mi-1999 et la fin 2000. Le ciseau de croissance attendu entre les États-Unis et l'Europe ne s'est pas encore produit au premier semestre 1999, où les États-Unis ont continué à jouir d'une croissance de plein-emploi, sans inflation tandis que l'Europe connaissait un passage à vide de la mi-1998 à la mi-1999, en particulier en Allemagne et en Italie. Cette disparité a fortement pesé sur le cours de l'euro. Toutefois, l'Europe devrait connaître une forte reprise industrielle au second semestre 1999, où le rythme de croissance annuel du PIB atteindrait 4 %. Favorisée par des taux d'intérêt qui ne se relèveraient que lentement et une politique budgétaire neutre, impulsée par le développement des nouvelles technologie, la croissance de la zone euro pourrait être de 3 % en 2000. Le ralentissement de la croissance a été de faible durée au Royaume-Uni, dont l'économie repart malgré une livre surévaluée et des taux d'intérêt élevés. En sens inverse, après un second semestre 1999 vigoureux, l'économie américaine devrait connaître un certain ralentissement en 2000. La Bourse devrait reculer et le taux d'épargne des ménages devrait remonter. La politique économique empêcherait que ce ralentissement ne débouche sur une franche récession. Le ciseau de croissance entre les États-Unis et l'Europe permettrait une certaine remontée de l'euro. La croissance japonaise a fortement bénéficié au premier semestre 1999 du plan de relance budgétaire. Cette amélioration des perspectives de croissance, a provoqué de fortes hausses de la Bourse et du yen. Le niveau excessif du yen fragilise la reprise japonaise, qui sera cependant soutenue par le rebond enregistré en Asie. Aussi, la croissance du Japon devrait rester modérée et le yen devrait revenir à un niveau plus raisonnable. Les taux de change des pays émergents se sont stabilisés, même si des doutes persistent sur la solidité du peso argentin et du yuan chinois. L'année 1999 vu le retour d'une vive croissance dans plusieurs des pays industrialisés d'Asie (en particulier en Corée), alors que l'Amérique latine reste plongée dans la récession. Les PECO traversent une phase transitoire de résorption des déséquilibres issus d'une croissance rapide tandis que la Russie connaît un certain rebond et bénéficie de la dépréciation du rouble. L'économie mondiale continue à vivre sous deux épées de Damoclès : la surévaluation des Bourses, en particulier de la Bourse américaine et le déficit extérieur américain. Le déficit américain commencerait à se réduire avec l'inversion des écarts de conjoncture à l'échelle mondiale. L'hypothèse optimiste faite ici est celle d'un atterrissage en douceur de la bulle financière ; les marchés limiteraient leurs exigences de rentabilité, ce qui éviterait un fort réajustement à la baisse des cours boursiers, qui entraînerait une baisse de la consommation et une entrée en récession aux États-Unis.
9

Barjot, Dominique. "Transferts de technologie et innovation endogène." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 5–17. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les années 2000 et 2010 ont vu l’émergence de nouvelles puissances économiques. Ces pays émergents connaissent des situations très inégales, au profit de l’Asie. Dans ces conditions, il est intéressant de s’interroger sur le rôle respectif des transferts de technologie et de l’innovation endogène, mais aussi de la circulation des connaissances et des modèles de management dans la genèse des modèles de développement économique. Cela conduit à questionner non seulement la pertinence d’un modèle asiatique de développement, mais aussi celle du concept de transfert de technologie, au profit d’approches plus complexes des flux techniques, des processus d’innovation et des sources effectives de la compétitivité. Par son poids dans l’économie mondiale, la Chine se situe au cœur de ces interrogations. Non seulement elle offre un excellent exemple de transferts de technologie ayant enclenché un mouvement de plus en plus ample d’innovation endogène, mais encore son histoire longue met en lumière l’importance des transferts croisés (ainsi dans l’industrie de la soie), le rôle des « champions cachés » dans la genèse de l’innovation technologique. C’est ainsi qu’elle a pu renverser le flux de transfert technologique et managériaux avec la Russie, notamment dans le domaine de l’automobile. Cette montée en puissance de la Chine n’est cependant pas irrésistible, comme le montre la résistance de la construction navale japonaise face aux concurrences chinoise et sud-coréenne. L’un des éléments majeurs de cette résistance réside dans une large marge d’autonomie stratégique des entreprises par rapport aux États, un second facteur tenant au rôle spécifique joué par les organisations multilatérales telles que la Banque mondiale.
10

Vervaele, John. "Vers une réévaluation européenne du droit répressif ?" Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 3, no. 3 (October 23, 2023): 509–46. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2303.0509.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'Union européenne est aujourd'hui un acteur majeur dans de nombreux domaines politiques, allant des domaines économiques classiques tels que la politique de la concurrence, la politique agricole et la politique de la pêche aux nouveaux domaines émergents tels que la politique environnementale, la politique de sécurité et la politique étrangère, ainsi que la politique de justice pénale. Ces politiques s'accompagnent d'un niveau croissant de réglementation européenne, qui a également un impact substantiel sur l'harmonisation des politiques et réglementations nationales. Cette extension des compétences de l'UE entraîne naturellement de nouvelles exigences quant à leur mise en œuvre, en particulier lorsqu'il s'agit d'enquêtes visant à imposer des sanctions administratives et/ou pénales. Dans cette version élargie de sa conférence d'adieu, le professeur Vervaele évalue 1/ dans quelle mesure l'UE et ses États membres ont une politique de mise en œuvre punitive dans le marché intérieur et dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice et 2/ comment cette politique se traduit par l'harmonisation du droit administratif et pénal matériel et du droit procédural au niveau national, ainsi que par l'élaboration d'instruments de coopération administrative et judiciaire et la création d'organismes européens de la mise en œuvre de la loi. L'évaluation vérifie si cette politique punitive tient compte des obligations en matière de droits de l'homme. Le professeur Vervaele conclut en plaidant pour un modèle européen de la mise en œuvre du droit répressif avec un alignement accru entre les outils du droit administratif punitif dans le marché intérieur et les outils du droit pénal dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice. Dans ce modèle, les autorités nationales chargées de la mise en œuvre de la loi sont intégrées dans un système de coopération en réseau.

Дисертації з теми "États émergents":

1

Majoul, Amira. "Transmission du cycle économique des Etats Unis au reste du monde : le cas des pays émergents." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO22002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de la transmission internationale des cycles a reçu une attention considérable en raison de l’intensification de la globalisation économique et financière. La problématique générale de cette thèse s’inscrit dans le prolongement de la littérature consacrée à cette question. Plus précisément, elle focalise son attention sur l’analyse de la transmission du cycle des Etats-Unis sur les pays émergents. Elle comporte trois chapitres. Le premier, en se basant sur une nouvelle approche économétrique en termes de modèle Global VAR, s’attache à étudier l’effet des chocs provenant des Etats-Unis sur les pays émergents. Il confirme l’idée que les Etats-Unis jouent un rôle important dans la transmission des cycles économiques étant donné leur poids dans l’économie mondiale. Le second chapitre propose d’étudier la transmission financière des Etats-Unis en s’intéressant à la crise des subprimes sur ces pays. L’estimation du modèle switch à probabilité variée développée indique que la persistance des stress financiers, le durcissement des conditions du crédit et l’augmentation du risque de non-solvabilité bancaire ont été les causes fondamentales de la transmission financière. La volatilité de l’indice boursier américain a été le facteur clé de la contamination avec tous les pays étudiés. Le troisième chapitre est consacré à étudier si les pays émergents sont en mesure d’adopter des politiques budgétaires contracycliques pouvant atténuer les chocs provenant de l’extérieur. En utilisant le modèle à seuil avec transition lisse en panel (le modèle PSTR), ce chapitre confirme que la politique budgétaire dans les pays émergents est procyclique en période de ralentissement économique et aussi lorsque la dette publique dépasse le seuil critique. De ce fait, une solide position budgétaire est fondamentale pour assurer la stabilité macroéconomique
The issue of international transmission cycles has considerably received attention due to the increasing economic and financial globalization. Our thesis is in line with the literature dedicated to this question. More specifically, we focusour attention on the analysis of the transmission cycle of the United States to emerging countries. It consists of three chapters. The first one, based on a new econometric approach in terms of Global VAR model, aims to study the effect of shocks from the U.S. to emerging countries. The main resultconfirms the idea that the United States plays an important role in the transmission of economic cycles given their weight in the world economy. The second chapter proposes to study the financial transmission of the United States by focusing on the subprime crisis on these countries. The estimation of time varyingtransitionprobability (TVTP) Markov switchingmodel indicates that the persistence of financial stress, the tightening of the conditions of the credit and the increase of the risk of Banking solvency constitute the major determinants of the financial transmission. The US stock market volatility is the key factor transmission channel for all the studied countries. The third chapter is devoted to investigate whether emerging countries are able to adopt countercyclical fiscal policies to mitigate the impact from outside. Using the threshold model with smooth transition panel ( the PSTR model ), this chapter confirms that fiscal policy in emerging countries is procyclicalin the slowdown periodand also when public debt exceeds the critical threshold. Therefore, a strong fiscal position is fundamental to ensure macroeconomic stability
2

Viaud, François. "Politique monétaire américaine non conventionnelle et pays émergents : dynamique des taux de change et des flux de capitaux." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mise en place de la politique monétaire non conventionnelle en 2008 aux États-Unis a coïncidé avec d'importants mouvements de capitaux et de taux de change dans les pays émergents. Ces derniers ont accusé la banque centrale américaine d'adopter une politique « d'appauvrissement du voisin » et de créer ces effets de report. En 2013, à la suite de l'annonce du ralentissement graduel du rythme de cette politique monétaire, certains pays émergents ont subi d'importantes crises financières. Dans ce contexte, cette thèse se propose d'étudier dans quelle mesure la politique monétaire non conventionnelle de la Réserve fédérale américaine a induit des effets de report en termes de mouvements de capitaux et de taux de change. Alors que la normalisation de cette politique monétaire est entamée, il est primordial de comprendre les implications internationales des décisions de la Réserve fédérale pour pouvoir contenir les risques potentiels. Tout d'abord, nous étudions les mécanismes et leurs effets sur les pays émergents dans le cadre d'une revue de la littérature. Nous montrons que la politique monétaire de la Réserve fédérale a bien été responsable d'effets de report. Ensuite, nous révélons, de façon empirique, que les conséquences présentent une certaine hétérogénéité dans le temps, en fonction des modalités d'intervention de la banque centrale américaine, ainsi que selon les pays. Nous établissons qu'il n'y a pas de réelle symétrie entre la phase expansionniste et celle de normalisation. De ce fait, la normalisation n'apparaît pas entrainer des reflux de capitaux dans les pays émergents. Finalement, nous nous intéressons aux moyens dont disposent les pays émergents pour limiter les effets de report. Nous montrons que les contrôles de capitaux et les politiques macroprudentielles peuvent permettre de réduire les mouvements de capitaux. Plus précisément, l'efficacité des contrôles de capitaux est conditionnée par leur accumulation. Plus le pays en est doté, plus il limite les effets de report. L'efficacité de la politique macroprudentielle dépend quant à elle de la qualité des institutions dans le pays émergent et de l'intensité de la politique monétaire américaine
The implementation of the U.S. unconventional monetary policy in 2008 coincided with massive capital inflows and exchange rate appreciation for emerging markets. They implicate the Federal Reserve to pursue a « Beggar-thy-neighbor » policy and to create spillovers. In 2013, following the announcement of the « Tapering », some emerging markets suffered from significant financial crises. In this context, this thesis intends to study how the U.S. unconventional monetary policy led to capital flows and exchange rate movements spillovers. As the normalization of this monetary policy is initiated, understanding the international implications of the Federal Reserve's decisions is essential to contain potential risks. For this purpose, we firstly study mechanisms and their impacts on emerging countries by a literature review. We show that the Fed monetary policy caused capital flows and exchange rate spillovers in the last decade. Then, we reveal empirically that the impacts exhibit heterogeneity over time, depend on implementation modalities of the U.S. central bank as well as on the countries. We establish that there is no real symmetrical impacts between accommodative and normalization periods. As a result, the normalization would not lead to capital outflows in emerging countries. Finally, we examine the means that emerging countries can adopt to limit spillovers. We demonstrate that capital controls and macroprudential policies can be efficient to reduce capital inflows. More precisely, the effectiveness of capital controls is conditioned by their accumulation. The more the country adopts it, the more it limits spillovers. Considering macroprudential policies, the intensity of the U.S. monetary policy and the quality of the emerging countries' institutions are two main determinants of their effectiveness
3

Delcourt, Irène. "Surveiller et guérir : émergence, professionnalisation et déclin d'une première médecine de l'addiction (New York, 1861-1920)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0146.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors que les enjeux de la prise en charge médicale de l’addiction sont particulièrement actuels et que l’épidémie d’opioïdes a renouvelé l’intérêt des historiens, des sociologues et des scientifiques pour la longue et houleuse histoire de la toxicomanie aux États-Unis, ce travail a entre autres pour objectif de démontrer que le dernier quart du XIXe siècle et les deux premières décennies du XXe siècle voient l’émergence dans l’Etat de New York d’une première médecine professionnelle de l’addiction, laquelle s’inscrit dans le processus de spécialisation de la médecine américaine de la fin du Gilded Age et de l’ère progressiste. A travers la construction et l’appropriation par un petit groupe d’experts autoproclamés d’un savoir spécialisé, les premiers « addictologues » américains, fondateurs de l’Inebriety Movement, font peu à peu émerger la théorie de « l’addiction-maladie », une pathologie moderne qui fait entrer la dépendance aux opiacés dans la sphère médicale. Ils fondent ainsi une nouvelle spécialité et instaurent progressivement une juridiction professionnelle, un domaine d’expertise et une sphère d’influence concrète qui leur permettent de s’inscrire dans les révolutions sanitaires du tournant du XXe siècle. La criminalisation de la distribution et de la consommation de narcotiques dans les années 1910, cependant, portent un coup d’arrêt au développement de la jeune profession : la figure du "narcomane" disparaît peu à peu, faisant place à celle du « junkie » et transformant les patients dépendants en criminels et en déviants, les soustrayant provisoirement à l'autorité médicale
The medical management of drug addiction in the United States has become, in the first two decades of the 21st century, of particular interest to historians, sociologists and scientists. In the midst of an unprecedented “opioid epidemic”, this research intends to explore mostly unchartered parts of the long and troubled history of the medicalization of narcotic addiction in the U.S., particularly the emergence in turn-of-the-century New-York of a professional medical specialty, known today as addictology. From the early days of the Gilded Age to the end of the Progressive Era, a small group of self-proclaimed experts, founding fathers of the Inebriety Movement, developed the “disease theory of addiction”, reframing an old vice as a modern pathology and briefly allowing the medical profession to appropriate the problem of narcotic drug dependence. These pioneer addictologists established a professional jurisdiction, an area of expertise and a concrete sphere of influence within the State of New York. The early criminalization of the sale and use of narcotics in the 1910s, however, halted the development of the new profession – as the figure of the "narcomaniac" patient progressively disappeared, giving way to that of the "junkie" criminal, medical authority over drug addiction was questioned, challenged and ultimately impounded for several decades
4

Eckenschwiller, Maud. "Etude de l’émergence de la collaboration interprofessionnelle au sein du système hospitalier français." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCF009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La collaboration interprofessionnelle (CIP) est au cœur des pratiques hospitalières en France. En regard d’un environnement complexe et en permanente évolution, elle apporte de nombreux bénéfices concernant les patients (Ben Maaouia, 2018 ; D'Amour & al., 2005), les professionnels (Brunelle, 2009 ; Lemieux-Charles & McGuire, 2006) et l’organisation (Aumais & al., 2012 ; Nielsen, 2004). Toutefois, les mécanismes de sa mise en œuvre nécessitent d’être davantage identifiés, explorés et compris, cela principalement aux niveaux organisationnel et interactionnel (Dumas & al., 2016 ; Gheorghiu & Moatty, 2005 ; Nobre, 2013 ; Vallejo, 2018). Ce travail de recherche s’appuie sur les recommandations de la littérature pour traiter de la CIP. Il s’agit notamment d’aborder la CIP en tant que processus (Humphrey & Aime, 2014 ; Kosremelli Asmar et Wacheux, 2007), de prendre en compte les interactions (Lemieux & McGuire, 2006 ; Ben Maaouia, 2017) et de traiter prioritairement de ses facteurs organisationnels (Jacob, 2015 ; Nolte & Tremblay, 2005 ; Robidoux, 2007 ; Sicotte & al., 2002) et de ses états émergents (Marks & al., 2001 ; Seeber & al., 2014 ; Waller & al., 2016).A partir de ces constats, notre travail de recherche, articulé en trois études, repose sur la problématique suivante : « Comment favoriser l’émergence de la collaboration interprofessionnelle au sein du système hospitalier français ? ». Pour répondre à cette problématique, nous menons d’une part une recension des écrits qui nous permet d’identifier et de mobiliser deux cadres théoriques complémentaires. Il s’agit premièrement du cadre théorique de la Formation Interdisciplinaire pour la Pratique en Collaboration Centrée sur le Patient de Oandasan, D’Amour & al. (2004) qui traite en particulier des facteurs organisationnels. Deuxièmement, il s’agit du cadre de performance collaborative de Bedwell & al. (2008) qui traite des états émergents. D’autre part, nous conduisons une étude qualitative et abductive, auprès d’agents d’un groupe hospitalier français.Les principaux résultats de notre travail de recherche concernent l’identification des enjeux de la CIP au sein des hôpitaux français, celle des interactions entre les facteurs organisationnels et les principaux états émergents de la CIP (confiance, cohésion, reconnaissance mutuelle, volonté de collaborer et leadership) et la contextualisation de ces différents éléments. L’étude ouvre vers des perspectives managériales inédites reposant sur le développement de modèles mentaux partagés en faveur de l’émergence de la CIP.Les perspectives futures s’orientent quant à elles vers l’application plus avant de notre cadre théorique et de notre proposition de cadre de réflexion managérial à de nouvelles recherches empiriques
Interprofessional collaboration (CIP) is at the heart of hospital practices in France. In view of a complex and constantly changing environment, it brings many benefits for patients (Ben Maaouia, 2018; D'Amour & al., 2005), professionals (Brunelle, 2009; Lemieux-Charles & McGuire, 2006) and the organization (Aumais & al., 2012; Nielsen, 2004). However, the mechanisms of its implementation need to be further identified, explored and understood, mainly at the organizational and interactive levels (Dumas & al., 2016; Gheorghiu & Moatty, 2005; Nobre, 2013; Vallejo, 2018). This research work based on the literature’s recommendations to address IPC. These include addressing IPC as a process (Humphrey & Aime, 2014; Kosremelli Asmar and Wacheux, 2007), considering interactions (Lemieux & McGuire, 2006; Ben Maaouia, 2017) and prioritizing its organizational factors (Jacob, 2015; Nolte & Tremblay, 2005; Robidoux, 2007; Sicotte & al., 2002) and its emerging states (Marks & al., 2001; Seeber & al., 2014; Waller & al., 2016).Based on these findings, our research work, articulated in three studies, is based on the following problem: “How to promote the emergence of interprofessional collaboration within the French hospital system?”.To address this problem, we are conducting a literature review that allows us to identify and mobilize two complementary theoretical frameworks. The first is the theoretical framework of the Interdisciplinary Training for Collaborative Practice in Oandasan, D'Amour & al. (2004), which deals in particular with organizational factors. Second, it is the Bedwell & al. (2008) collaborative performance framework dealing with emerging states. On the other hand, we are conducting a qualitative and abductive study with agents of a French hospital group.The main results of our research work is about the identification of the issues of the CIP within French hospitals, about the interactions between organizational factors and the main emerging states of the CIP (trust, cohesion, mutual recognition, willingness to collaborate and leadership) and the contextualization of these different elements.The study opens up new managerial perspectives based on the development of shared mental models for the emergence of IPC.Future perspectives are directed towards the further application of our theoretical framework and our proposal for a framework for managerial reflection to new empirical research
5

Raynauld, Vincent. "Mise en réseau d'un média émergent : l'utilisation des sources d'information en ligne par les blogues durant la campagne présidentielle américaine en 2004." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23844/23844.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Camous, Thierry. "La Rome d'Ancus Marcius : émergence d'une cité-État dans le Latium préétrusque." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ancus Marcius est une figure littéraire d'une grande complexité. Dernier souverain pré-étrusque, il est, quoique attaché à la paix, le plus belliqueux des souverains latino-sabins. Pour une tradition unanime, il est surtout le fondateur d’Ostie. L'archéologie de l'ancien Latium et des primordia romana a connu un développement récent très important. Une étude détaillée de la figure traditionnelle de ce roi peut y trouver de nombreux points d'appui. Une image assez nette de ce Latium d'Ancus, où émergent des communautés structurées et où s'exercent de multiples influences, italiques, étrusques, grecques ou orientales, semble se dégager. On a cherché à saisir un instantané de cette urbs naissante, tant dans ses aspects matériels que sociopolitiques et religieux, qui, parmi ces communautés latines connait un essor remarquable. Là où l'archéologie et une étude critique de la tradition convergent, un premier expansionnisme romain parait avoir vu le jour à l'époque d'Ancus. Certains éléments semblent alors sortir de l'ombre comme la fondation royale d’Ostie et la figure de Tarquin l'ancien qui nous semblent étroitement liées. La complexité de la figure légendaire d'Ancus Marcius semble finalement provenir du fait qu'il entra surement plus de souvenirs et de faits réels dans sa composition que de stéréotypes littéraires.
7

Masoumi, Khazar. "La responsabilité environnementale des Etats : un régime juridique en émergence." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAA001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré ce que l’on a pu croire, le régime commun pourrait présenter un grand intérêt pour le droit international de l’environnement sous réserve de la prise en compte de certaines considérations environnementales. Il s’agit d’une part, du déclenchement de la responsabilité et, d’autre part, de la réparation. Si, en raison de certaines insuffisances normatives environnementales, l’engagement de la responsabilité pourrait soulever des difficultés, le fondement du régime commun, à savoir le fait illicite, facilite la prévention des dommages environnementaux. Quant à l’invocation de la responsabilité, une évolution concernant les droits des États agissant pour un intérêt collectif pourrait empêcher que de nombreux espaces et espèces échappent à la sphère de la responsabilité des États. Concernant les modalités de la réparation, l’importance d’une réparation en nature ou par équivalent en nature impose une adaptation à l’appréciation ou à la mise en œuvre de la restitution et de l’indemnisation. En revanche, la présente thèse propose une nouvelle forme de satisfaction : la compensation écologique
Despite some authors’ scepticism, the international environmental law can find certain solutions in the law of state responsibility. However, the success of finding such solutions depends on the introduction of a number of environmental considerations to as conditions of state responsibility, its invocation and reparation. Regarding the first, although the state responsibility, which is based on breach of obligations, may lack normative environmental aspect, its preventive role vis-a-vis the environmental harm should not be underestimated. As to the invocation, the positive law has to acknowledge the right of an injured state acting for the collective interest in order to include spaces and species beyond the state’s sovereignty to the law of state responsibility. Regarding the forms of reparation, restitution and compensation must be adapted taking into consideration the importance of environmental restoration towards baseline conditions. However, satisfaction needs to transform into a multiform and flexible form of reparation. For this purpose the present study suggests the biodiversity offset mechanism as a form of satisfaction
8

Sanchez, Juan Sebastian. "Présence de contaminants émergents dans les eaux potables de dix-neuf municipalités du Centre-Sud du Québec, Canada." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Environ 10 millions de personnes, soit près d'un tiers de la population canadienne, utilise des eaux souterraines comme source d’eau potable, et plus de 80% de la population rurale canadienne dépend de l'approvisionnement en eau souterraine pour faire son approvisionnement en eau. Le Bilan de la qualité de l'eau potable au Québec 2005-2009, nous montre qu’environ 14% des habitants du Québec prend leur eau de puits individuelle. Dans la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton (SFXB) il n'y a pas de système collectif de production de l’eau potable. Pour cette raison, les quelque 2 500 habitants de cette municipalité s'approvisionnent en eau à partir de puits privés. La première étape de cette recherche (réalisée en 2013), vise à déterminer le portrait spatio-temporel de la qualité de l’eau potable dans cinq puits individuels à SFXB. Les campagnes d'échantillonnage ont été réalisées de la mi-mai jusqu’à la fin de novembre (22 en 2013 et 24 en 2014). Le suivi environnemental réalisé, testé l’eau potable sur soixante-dix produits pharmaceutiques et pesticides, cyanotoxines (microcystines MC-LR), métaux et metalloïdes en état de traces, nitrate et phosphore total. Pendant ce suivi environnemental, on a quantifié seize contaminants émergents CÉ (neuf produits pharmaceutiques, six pesticides et MC-LR), du cadmium, de l’arsenic, du fer, du manganèse et une quantité suffisante de nitrates et phosphore total pour garantir l’eutrophisation du Petit Lac Saint-François (PLSF) placé quelques mètres en aval de nos résidences riveraines. En 2014 la deuxième étape du projet a débuté, en élargissant la zone d’étude avec l’ajout de dix-huit municipalités du centre-sud de Québec, mais cette fois ci, en prenant des eaux potables traitées des municipalités petites à moyennes (médiane de 4000 habitants). Les campagnes d'échantillonnage ont été réalisées de mai jusqu’à la fin de novembre (8 en 2014 et 4 en 2015). Dans les dix-huit municipalités, onze molécules (6 produits pharmaceutiques, 4 pesticides et MC-LR) ont été quantifiées dans au moins un échantillon, y compris le cancérogène connu cyclophosphamide et le fongicide thiabendazole, dont la présence dans l'eau potable municipale traitée au Québec est signalée ici pour la première fois. Les concentrations maximales de produits pharmaceutiques quantifiés variaient de 48 à 1233 ng l-1 et de pesticides de 40 à 366 ng l-1.
9

Môme, Pierre-Félix. "Les comptes consolidés en Europe : émergence du modèle européen de la consolidation : problèmatique et mise en oeuvre dans le cadre de l'harmonisation internationale." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE0032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le legislateur europeen a harmonise le droit comptable communautaire de la consolidation mais le modele actuellement en vigueur n'est que partiellement conforme a ces objectifs. Le modele en vigueur se revele unifie dans ses principes mais differencie dans sa mise en application. Il est novateur car precurseur des normes comptables internationales. Les modalites de mise en application du modele actuellement en vigueur re revelent en partie inoperantes ou tout du moins insuffisantes pour repondre aux besoins des differents utilisateurs de comptes consolides. Il convient d'ameliorer le modele existant voire d'en proposer un autre ou tout du moins de determiner les qualites qu'un modele de consolidation europeen devrait posseder pour etre non seulement efficient dans la pratique mais egalement conforme aux principes et methodes comptables generalement admis
The european legislator has harmonised the european accouting law but the modelisation actually used is partially in adequation with the objectifs of the law. The actual modelisation is unified in its principles but ununified in its implemetation. It is new because it anticipates the international accounting standards. The implementation of the actual modelisation is partially inefficient or at least unusefull to answer to the desires of the differents users of consolidated statements. It may useful to ameliorate the actual modelisation or even to propose a new one or at least to determine the qualities that an european modelisation of consolidation would have, looking to the fact that this modelisation would have to be efficient for the professionnels and in adequation with the generally accouting principles
10

Alshammari, Turki. "The composition and characteristics of stockholders in GCC markets, and their response to the released information : an application to credit rating agencies' and Imams' announcements." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0098.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous examinons l’influence possible de la présence dominante des investisseurs individuels sur le comportement des marchés boursiers dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), en réaction aux annonces provenant des agences de notation de crédit et de celles émanant des Imams (érudits islamiques). Nous faisons notamment l’hypothèse que la langue anglaise utilisée par les agences internationales de notation de crédit (CRAs) pour publier leurs décisions ne réduirait qu'imparfaitement l’asymétrie d'information présente sur les marchés du CCG, en raison du faible niveau de connaissance de l’anglais par les investisseurs individuels. Nous supposons également que l'existence de la Charia (loi islamique) est une caractéristique essentielle, susceptible d’influer sur les décisions des investisseurs dans les pays du CCG. Par conséquent, nous suggérons qu’en Arabie saoudite, les annonces des Imams (qui classent les entreprises cotées au marché saoudien comme conformes à la charia ou non) sont susceptibles d’affecter le cours des actions et la santé financière des entreprises. Pour examiner nos hypothèses, nous construisons une enquête afin d’étudier et analyser comment les investisseurs individuels accèdent et maîtrisent l’information financière concernant le marché boursier, et comment ils interprètent les informations étrangères. Nous constatons ainsi que la majorité de ces investisseurs ont communément l’habitude de se fier uniquement aux sources arabes, et à prêter attention aux informations qu’une fois celles-ci traduites, sachant que seule une partie d’entre eux comprend la langue anglaise et semble suivre les informations à la source. Pour ce qui concerne les annonces des Imams, nous cherchons également à savoir, à travers ce questionnaire, si le facteur religieux joue un rôle dans les décisions d’investissement sur le marché boursier, et notamment dans quelle mesure le « statut religieux » conféré à une entreprise peut influer sur le souhait des investisseurs individuels de détenir, acheter ou vendre des titres. En outre, cette enquête justifiera notre postulat selon lequel le « facteur religieux » peut également impacter à plus long terme la santé financière des entreprises, dans les pays où la religion est éminemment importante. Ce qui justifierait alors notre recommandation aux agences de notation de mieux prendre en compte le « facteur religieux » dans leur processus de notation. Dans un second temps, nous appliquons une méthodologie d’étude d’événements qui nous permet de mettre en évidence des rendements anormaux positifs (négatifs) associés à des événements de notation positifs (négatifs), confirmant par là-même que les participants du marché les voient respectivement comme de bonnes (mauvaises) nouvelles. Nous postulons que le langage utilisé par les agences de notation pour publier leurs décisions peut expliquer le délai de réaction constaté, en raison du faible niveau de connaissance de l’anglais des investisseurs individuels. Pour étayer ce postulat, nous utilisons les données d’une méta-analyse précédemment réalisée, en ce qui concerne les annonces des agences de notation, pour examiner le temps de réaction du marché boursier aux décisions des agences de rating dans les pays anglophones et non anglophones. Les résultats de notre analyse confirment une réponse plus rapide et plus brève dans les pays anglophones que dans les pays non anglophones. En outre, l’étude d’évènement appliquée aux annonces des Imams sur le marché saoudien prouve l’influence du facteur religieux sur les prix des actions. Par conséquent, nous suggérons aux agences de notation internationales de communiquer leurs annonces dans la langue appropriée (et pas seulement en anglais), mais également de prendre en considération le facteur religieux dans l’évaluation des entreprises dans les zones où la religion est prépondérante, en particulier si leurs marchés financiers sont caractérisés par une forte proportion d’investisseurs individuels
We examine the possible influence of the domination of individual investors on stock markets’ behaviour in Gulf Cooperation Council (GCC) countries, with respect to the credit rating agencies’ and Imams’ “Islamic scholars” announcements. We assume that the English language used by the international Credit Rating Agencies (CRAs) to publish their news may fail to reduce the asymmetric information in GCC markets, due to the low level of English knowledge amongst the individual investors. We also assume that Sharia law (Islamic law) is an essential characteristic that is likely to affect the formulation of investment decisions in GCC countries. Hence, we suggest, in Saudi Arabia, the Imams’ announcements (the announcements that classify the listed firms in Saudi Stock Exchange to Sharia and non-Sharia compliant firms) are likely to affect the stock prices and the firms’ financial health. Arguing that the religious status of a firm may control the market reaction to CRAs’ decisions, as Sharia legitimacy might come first compared to the default risk. To examine our assumptions, we firstly apply a questionnaire to investigate the behaviour of individual investors in the Saudi market. We tend to investigate how the individual investors reach the financial information concerning the stock market, and how these individuals treat the foreign news (announced in the English language). We find that the majority of individual investors tend to rely only on the Arabic sources and pay attention to the translated news, whereas following the English news directly from the source is appeared to be only amongst the individual investors who understand the English language. Regarding the Imams’ announcements, we also aim in our questionnaire to find out whether the religion factor plays a role in their investment’ decisions, and to which extent the religious status of a firm can affect the individual investors’ desire to hold and purchase its securities. This investigation will allow us to examine whether the religion factor has the power to impact the firms’ financial health in high religious markets, which also allows us to suggest taking into consideration this factor when assessing firms for a credit rating in high religious areas. Based on the survey, the findings indicate an essential role played by the religion amongst the individual investors, where the religion factor is likely to affect the market as much as other financial indicators could do. Secondly, we apply an event study methodology and find positive (negative) abnormal returns following the positive (negative) credit rating events, indicating that the market participants see the positive (negative) rating events as good (bad) news. Interestingly, the stock reaction on markets characterised with lower individual investors’ domination is found to occur faster than on the markets characterised with higher individual investors’ domination. We assume the language used by the CRAs to publish their decisions is likely to be one cause of the lag, due to the low level of English knowledge amongst the individual investors. Then, we use the raw data of a previous Meta-Analysis study with respect to the CRAs’ announcements, to examine the difference in times of reactions in markets located in Anglophone countries and non-Anglophone countries. The results provide insights about a faster response in Anglophone countries than non-Anglophone countries. Furthermore, the event study applied on the Imams’ announcements in the Saudi market proves the influence of the religion factor on the stock prices, as the market immediately reacts positively (negatively) to the Imams’ announcements.Therefore, we suggest that international CRAs should 1- choose the proper language to deliver their opinions (not only in English), and 2- take into consideration the religion factor when assessing firms in high religious areas, especially the ones characterized by a high proportion of individual investors

Книги з теми "États émergents":

1

Rouvillois, Frédéric, Charles Saint-Prot, and Ahmed Bouachik. Vers un modèle marocain de régionalisation: État, territoire et développement dans un pays émergent. Paris: CNRS Éditions, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Colevray, Christine. La constitution d'une filière de bananes équitables: Étude de trois trajectoires de filières émergentes en Europe et aux États-Unis. Montréal: CRISES, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Colevray, Christine. La constitution d'une filière de bananes équitables: Étude de trois trajectoires de filières émergentes en Europe et aux États-Unis. Montréal: CRISES, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "États émergents":

1

Goussot, Michel. "États-Unis." In Le défi des émergents, 102–5. Institut français des relations internationales, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2014.01.0102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Quatrepoint, Jean-Michel. "Les paradis fiscaux dans le collimateur des États." In Le défi des émergents, 320–25. Institut français des relations internationales, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2014.01.0320.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

DEGANS, Axelle. "La sécurité économique, une nécessité." In Les épidémies au prisme des SHS, 191–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 jette une lumière crue sur les choix économiques opérés depuis les années 1980. L’heure des bilans a sonné. Les pays occidentaux prennent la mesure de l’ampleur des conséquences de leur désindustrialisation. Les pays européens ne peuvent demeurer dans leur déni idéologique et doivent se résoudre à envisager que l’interdépendance est aussi une forme de dépendance consentie au sein d’un libre-échange qui comporte une part de risque. Cette communication se propose de souligner la mutation idéologique des décideurs politiques, voire économiques, qui désormais envisagent ce qui était hier impossible : la souveraineté économique et industrielle. L’originalité de cette communication est d’offrir un cadre de compréhension large permettant de rendre intelligibles les mutations en cours. Il faut pour cela envisager les matrices idéologiques particulièrement puissantes en Europe communautaire, les confronter à l’échelle nationale des États membres, tout en ayant le souci de s’interroger sur la distance entre les représentations et la réalité. La variété des situations en Europe est aussi intéressante à interroger, une focale sur la France est un prisme d’analyse particulièrement porteur. Cette communication sera aussi l’occasion de montrer l’ampleur du déni des conséquences de la désindustrialisation, malgré les efforts de personnes comme Claude Revel ou Alain Juillet en France. Le décalage entre les actions de terrain – notamment des acteurs de l’intelligence économique et stratégique - et le discours est aussi une approche fructueuse pour comprendre la situation actuelle. Le passage à une acceptation de la question de la souveraineté permet de saisir l’évolution idéologique. Cette communication se propose aussi d’éclairer la bascule géopolitique entrainée par la désindustrialisation des pays occidentaux, au profit de pays du « Sud », devenus « émergents ». Elle soulignera l’ampleur des transferts financiers et des technologies depuis les pays développés vers ces nouveaux pays industrialisés. Il conviendra aussi de s’interroger sur la récente prise de conscience de l’importance des enjeux géopolitiques qui prennent le pas sur les enjeux géoéconomiques longtemps analysés comme primordiaux, infléchissant ici la lecture offerte par Pascal Lorot. Enfin, cette communication sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies économiques et industrielles mises en place à la suite des diagnostics préalablement posés. Comment la sécurité économique se met-elle en place, existe-t-il une coordination entre les échelles communautaire et nationale ? Les intérêts sont-ils convergents entre États-Unis et Union européenne, entre l’Union et ses différents États membres ? La communication sera l’occasion de faire le point sur les actions de relocalisation, de réindustrialisation en s’interrogeant sur ce qui est dans le champ du possible, et ce qui relève de la chimère. En octobre 2021, il sera possible de faire un premier constat des résultats de ce qui aura été entrepris dans les territoires. La sécurité économique est-elle compatible avec la mondialisation libérale ou annonce-t-elle une démondialisation ? Les acteurs économiques que sont les entreprises participent-elles de cette analyse de la nécessité d’une souveraineté économique et industrielle en Europe ? Les intérêts sont-ils convergents entre les États, les collectivités territoriales, les populations et les entreprises à l’échelle de l’Europe et de la France ? Les freins sont nombreux, faut-il encore être en mesure de les identifier et de les comprendre pour permettre le temps de l’action. L’originalité de cette communication est de faire une synthèse entre intelligence économique et géopolitique, de se servir de nombreuses sources, y compris la presse économique.
4

SOMÉ, Kogh Pascal. "Le français langue africaine : une approche sociolinguistique." In Voix africaines, voies émergentes, 81–100. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5580.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse quelques caractéristiques communes de la dialectalisation du français sur les territoires francophones d’Afrique de l’Ouest, au-delà des frontières géopolitiques. Il montre qu’elles sont le corollaire de conditions sociolinguistiques partagées. Il fait l’hypothèse de l’émergence, en cours de développement, d’un français ordinaire d’Afrique partagé par les grandes villes d’Afrique subsaharienne dont l’étude devrait intéresser davantage les États africains francophones concernés.
5

Steger-Kicinski, Arthur. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 661–75. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0661.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les occurrences aux personnes LGBTQI+ dans le discours des États sur la scène internationale, notamment devant les institutions onusiennes, se multiplient depuis le milieu des années 2010, ce qui soulève des enjeux en termes de reconnaissance des minorités sexuelles ou de genre. Il est proposé d’analyser ce qui semble devenir une fracture de plus en plus marquée en relations internationales entre des États dès lors considérés comme « LGBTQI+-phobes » et d’autres considérés comme « LGBTQI+- friendly ». Le prisme des sexualités offre ainsi une nouvelle lecture – sous l’angle d’une approche critique et sociologique de ce discours émergeant – des enjeux stratégiques contemporains puisque, devant le Conseil de sécurité, certains États plaident désormais pour une plus grande protection des personnes civiles LGBTQI+ en période de conflits armés.
6

GIRAUT, Frédéric, and Myriam HOUSSAY-HOLZSCHUCH. "Nommer le monde : pratiques de dénomination des lieux et enjeux de la néotoponymie." In Politiques des noms de lieux, 3–30. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9115.ch1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre introductif dresse un état du champ émergent de la toponymie critique. Il consacre la dimension transdisciplinaire de l’étude des processus complexes et évolutifs de dénomination des lieux et de leurs enjeux, au cœur de la territorialisation humaine.
7

SIROUX, Monica. "Le froid magnétocalorique : principe et applications." In Systèmes frigorifiques, pompes à chaleur et machines à cycle inverse, 185–224. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9123.ch5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre porte sur la réfrigération magnétique, technologie émergente pour une réfrigération durable basée sur l'effet magnétocalorique. La première partie du chapitre développe la théorie de la réfrigération magnétique. Ensuite, un état de l’art des modèles est proposé. À la fin de ce chapitre les principaux prototypes magnétocaloriques, ainsi que les applications futures sont présentés.
8

TIMMERMAN, Hein. "Les opérations de nettoyage : état de la pratique." In Contrôle et prévention des risques biologiques associés à la contamination des aliments, 229–38. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9125.ch9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’état de la pratique des opérations d’hygiène dans les usines alimentaires est présenté. La présentation des technologies disponibles et leurs intérêts inclue aussi bien les technologies dites intelligentes que d’autres technologies émergentes utilisées à travers l’ensemble de la chaine d’approvisionnement alimentaire. Cela permet une meilleure appréhension de la valeur ajoutée que ces technologies peuvent apporter au secteur. Par ailleurs, les évolutions récentes de l'adoption du paradigme de l’Internet des Objets (IdO) sont également présentées.
9

Zylberman, Patrick. "3. L’avenir, « cible mouvante ». Les États-Unis, le risque NRBC et la méthode des scénarios." In Émergence de maladies infectieuses, 63. Editions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.moran.2016.01.0063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Pflieger, Géraldine. "Chapitre 4. Santiago du chili ou le prototype de la ville libérale, entre un état fort et des services collectifs privatisés." In Métropoles XXL en pays émergents, 301–69. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.lorra.2011.01.0301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "États émergents":

1

Bordron, Jean-François. "L’œuvre absente. Réflexion sur la pratique et sur ses objets." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3332.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous cherchons à comprendre ce que veut dire praxis si, contrairement à la poesis ce terme désigne une action sans œuvre. Cette réflexion nous conduit, en deçà du récit, à l’origine des états de chose. Le support formel de l’état de chose est, dans le langage, la syntaxe de la scène prédicative. Mais qu’en est-il dans la praxis d’une part, dans la perception de l’autre ? Cette réflexion nous conduit à proposer la notion de « site » comme référentiel, et non comme support, susceptible de colocaliser un ensemble plus ou moins changeant de propriétés. Par ce biais, nous proposons une nouvelle définition de la notion d’objet, apte à nous faire comprendre comment ceux-ci émergent de la pratique.

До бібліографії