Добірка наукової літератури з теми "Espaces de médiation"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Espaces de médiation".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Espaces de médiation":

1

Guérin, Isabelle. "Espaces de médiation et autonomie féminine." Hermès 36, no. 2 (2003): 57. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9359.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Pavan, Sandrine, Isabelle Fabre, and Cédric Aït-Ali. "Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 89–102. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans une recherche sur les espaces scolaires des lycées agricoles, nous avons co-construit, avec des enseignantes-documentalistes, des dispositifs de médiations documentaires et artistiques pour créer des temps d’échanges sur des espaces partagés. Nous cherchons à observer la façon dont une mise au jour de savoirs sur les espaces des établissements peut contribuer à en favoriser l’appropriation collective. Nous avons constaté, sous l’action de ces médiations, un déplacement des espaces « scolaires » vers des espaces « autres », topographiques ou symboliques et la production de nouveaux imaginaires relatifs à ces espaces. Des lieux s’inventent alors, individuellement et collectivement.
3

Soumagnac, Karel, and Angèle Stalder. "Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fablabs et les chantiers de construction représentent des espaces de médiation des savoirs particuliers. S’inscrivant dans une logique d’ouverture de la science et des techniques au sein de la société, les fablabs ou laboratoires de fabrication ont vocation à regrouper des individus intéressés par la construction personnelle ou collaborative d’objets matériels et tangibles. Les chantiers de construction, de leur côté, regroupent des corporations professionnelles diverses qui doivent coordonner leur action pour réaliser le fait technique, via la mobilisation du document technique qui garantit le respect et l’application des règles de l’art qu’il matérialise. Ces deux types d’espaces nous permettent de poser un regard critique sur le principe de médiation des savoirs autour des questions de documentarisation et d’affiliation et de leur rôle dans la création et la circulation des savoirs scientifiques, techniques et professionnels.
4

Clignet, Rémi. "Crises, conflits et médiation. À propos du livre Les médiations, la médiation et du numéro spécial du sociographe (n°1 janvier 2000), intitulé « Espaces de médiation »." Bulletin de psychologie 55, no. 461 (2002): 509–16. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2002.15166.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Rebelo, Teresa, Didier Drieu, Martine Chaumet, and Isabel Duarte. "Les adolescents vulnérables et les soins avec médiation thérapeutique : Le Photolangage©." Revista Portuguesa de Psicanálise 41, no. 2 (December 31, 2021): 63–73. http://dx.doi.org/10.51356/rpp.412a5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les soins psychiques aux adolescents vulnérables posent des défis multiples, tant au niveau des conditions du travail d’élaboration (situation extrême de la psyché; effets du traumatique) qu'au niveau du maniement du cadre (besoin de diffraction). Le travail psychanalytique groupal avec médiations, en mobilisant contenance, créativité et partage, permet de renouer avec de nouvelles alliances susceptibles de créer des conditions favorables d’appropriation subjective porteuses de créativité à l’adolescence. La médiation du Photolangage© est particulièrement bienvenue à l’adolescence face aux situations limites du soin psychique (adolescents/adolescentes en retrait scolaire, en rupture d’investissement objectal), là où l’associativité est devenue inviable. En effet, en s’étayant sur la figurabilité et une forme de scénarisation, les participants dans la présentation de leur photo suscitent une activité interfantasmatique, une aire de jeu mobilisant une forme de malléabilité, source de remaillage des espaces psychiques souvent désaccordés chez ces adolescents/adolescentes. Afin de discuter des apports du groupe et de la médiation Photolangage©, les auteurs ont choisi de présenter le cas clinique d’un adolescent participant à un dispositif de soins Maison des Adolescents.
6

Daum, Christophe. "Immigrés acteurs du développement : une médiation sur deux espaces." Hommes et Migrations 1206, no. 1 (1997): 31–42. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1997.2918.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Lebeau, Yann. "Les universités, espaces de médiation du global au local." Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no. 5 (October 1, 2006): 7–14. http://dx.doi.org/10.4000/cres.1067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Pointud, Laurent. "Espaces scolaires et médiation des savoirs dans les établissements publics d’enseignement du second degré." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 103–16. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En interrogeant le cadre physique dans lequel s’inscrit la médiation des savoirs, on constate que la question des espaces scolaires reste finalement peu abordée dans les établissements d’enseignement. Pourtant, privilégier une entrée par les espaces constitue une opportunité réelle d’analyser les pratiques et les usages et, au-delà, de donner du sens aux actions menées en faveur de la réussite des élèves et du bien-être de tous.
9

Fourny, Marie-Christine, and Laurent Cailly. "Gérer les proximités et franchir les distances. L’agencement des proximités dans la mobilité quotidienne périurbaine." Géo-Regards 6, no. 1 (2013): 19–34. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2013.006.01.19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse du vécu des navettes périurbaines permet de montrer une diversité des proximités engagées dans la gestion de la distance spatiale : mise en proximité des lieux de pratique par le vécu de l’espace-temps du déplacement, proximités liées à la médiation technologique, relations sociales de coprésence construites dans la mobilité ou activées sur les lieux de résidence et de travail pour l’organiser. L’agencement de ces formes conduit à défonctionnariser le déplacement et à le transformer en espace-temps « habité », inscrit dans une continuité avec les espaces qu’il relie.
10

Baur, Monica. "Les contenus culturels et scientifiques dans les vidéos Youtube et les podcasts." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 143–57. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les vidéos publiées sur YouTube et les podcasts natifs constituent des espaces relativement nouveaux pour la médiation des savoirs. En effet, depuis environ une décennie, des vulgarisateur·trice·s scientifiques et culturel·le·s investissent ces médias pour transmettre des connaissances. Ce sont les pratiques de vulgarisation de ces créateur·trice·s, vidéastes et podcasteur·euse·s francophones, que nous nous proposons d’étudier dans cet article, en particulier leurs relations vis-à-vis du public. Nous allons interroger ces rapports tout en nous intéressant aux termes de vulgarisation et de médiation, en ce qu’ils peuvent nous aider à appréhender la composante relationnelle de la diffusion des connaissances.

Дисертації з теми "Espaces de médiation":

1

Mokaddem, Hamid. "Anthropologie politique de la Nouvelle-Calédonie contemporaine : constitution et médiation des espaces publics insulaires." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0383.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Nouvelle-Calédonie est un archipel mélanésien francophone du Pacifique sud. La complexité culturelle démographique résulte des migrations coloniales et post-coloniales des groupes provenant d'europe, d'Asie, d'Océanie et des antilles constituant les actuelles communautés non Kanak. Le peuple kanak, présent depuis trois mille ans, revendique à partir de 1975 une souveraineté poussant les communautés non kanak à repositionner et à penser leur lien avec la République de France (une partie de la population mélanésienne est contre la souveraineté politique de Kanaky tandis qu'une infime portion de non kanak est positionnée pour). Les processus d'identification et d'appartenance des collectifs de la Nouvelle-Calédonie reproduisent les inégalités des répartitions historiques et géographiques. Les sujets s'inscrivent dans des distinctions d'espaces dont les organisations s'articulent autour des deux noms de "Kanaky" et de "Nouvelle-Calédonie". A l'intérieur de ces deux inscriptions politiques, il esxiste des logiques de cloisonnement et de segmentation compliquées. Lors de la séquence politique révolutionnaire (1984-1988) - que les médias ont dénommé "les événements" - ces deux espaces-mondes étaient conflictuels. Les deux autres séquences politiques - que nous désignons par les noms des lieux où furent signés les accords entre le FLNKS (Front de libération Nationale Kanak et Socialiste), l'Etat et le RPCR (Rassemblement Pour la Calédonie dans la République Française) - Matignon-Oudinot (1988-1998) et Nouméa (1998-2018), ouvrent les possibilités de médiations et d'entrecroisements déjà existant entre ces deux territorialisations. Les espaces publics insulaires (scolaires, médiatiques, politiques et littéraires) constituent les lieux où s'entrecroisent les trajectoires des collectifs et sont étudiés dans la thèse
New Caledonia is a francophone Melanesian island group in the south pacific. Its demographic and cultural complexity stems from colonial and post-colonial migrations of groups from Europe, Asia, Africa and the Caribbean, xho form the current non-Kanak communities. The Kanak people, present for three thousand years, has since 1975 been claiming sovereignity, prompting the non-Kanak communitiesto reposition themselves and rethink their ties to the Republic of France (part of the Melanesian population is opposed to the political sovereignity of kanaky, while a tiny proportion of non-Kanak are in favour of it). The processes of identification and belonging of groups to New Caledonia reproduce the inequalities of historical and geographical distribution. People identify with space distinctions organised around either of two names: Kanaky or new Caledonia. Two complicated forms of logic relating to compartmentalisation and segmentation have developed within these two political constructs. During the revolutionary political sequence (1984-1988) - referred to by the media as "the troubles" - these two "world-spaces" were in conflict with each other. The other two political sequences - referred to by thye place names where the accords between the FLNKS (Front de libération Nationale Kanak et Socialiste), the French Government and the RPCR(Rassemblement Pour la Calédonie dans la République Française) were signed: Matignon-Oudinot (1988-1998) and Nouméa (1998-2018) - open prospects for mediation and interaction between these two territorialisations. Insular public spaces (schools, media, politics and literature) form places where the groups' trajectories coincide. They are studied in the thesis
2

Errecart, Amaia. "Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040176/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Centrée sur les partenariats entre organisations économiques et associatives, notre recherche vise à qualifier la nature communicationnelle de ces espaces d’interaction à partir de la référence habermassienne de l’éthique de la discussion. Nous abordons les partenariats selon trois angles différents, correspondant à autant de définitions différentes de la notion : les partenariats comme formes hybrides de « faire ensemble », comme espaces d’interaction langagière et comme formes singulières de médiation sociale. L’analyse discursive du corpus constitué de trois cas de partenariats – les partenariats entre Lafarge et le WWF pour l’échelon international, entre Monoprix et Max Havelaar pour l’échelon national et entre Aéroports de Paris et les associations de riverains pour l’échelon local – permet de mettre en avant l’articulation de l’ethos et de la praxis des acteurs, les modalités de dialogue entre eux, ainsi que la présence d’un tiers-référent au sein de chaque relation partenariale
Focused on partnerships between economic and associative organizations, our research aims to qualify the communicational nature of these interaction spaces according to Habermas theory of discussion ethics. This thesis examines partnerships from three different points of view, corresponding to three different definitions of the notion : partnerships as hybrid forms of “together doing”, as language interaction spaces, and as singular forms of social mediation. The discourse analysis of the three partnerships corpus – the international partnership between Lafarge and WWF International, the national partnership between Monoprix and Max Havelaar and the local partnership between Aéroports de Paris and local resident associations – enables to lay stress on the articulation of ethos and praxis, dialogue forms between actors, and the presence of a third party inside each partnership relation
3

Ginoulhiac, Michèle. "Muséalités de l'espace urbain : l'œuvre comme dispositif de médiation dans l'espace public au tournant du XXIe siècle." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20112.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« Musée à ciel ouvert » est devenu une formule de communication choisie par quelques métropoles pour valoriser leur patrimoine artistique auprès du public. Nous allons interroger sa validité en regard de la notion de muséalité, puisque les règles du musée sont dûment convoquées pour légitimer l’espace urbain comme un lieu de mémoire. La muséalité, prise dans son sens le plus large, désigne « la valeur culturelle ou la qualité d’une chose muséalisée », c’est-à-dire la valeur de témoignage de la réalité qu’elle informe. Cette valeur, « en rapport avec l’aspect ontologique de la réalité, est conditionnée par sa pluridimensionnalité et sa charge énergétique, elle dépasse les valeurs temporaires par son importance culturelle. » Or, si l’espace urbain est bien un musée, les formes muséalisées, à savoir l’art public, en appellent à revoir ces valeurs qui restent trop attachées à l’objet. Cette valeur culturelle prêtée aux objets muséaux par l’institution traditionnelle est actée grâce aux frontières que cette dernière établit avec la réalité. Dans un premier temps, nous verrons comment la remise en question de ces limites oblige à repenser les qualités des choses muséalisées. Dans un deuxième temps, nous examinerons l’hypothèse suivante : les pratiques plastiques contemporaines, qu’elles soient ou non autorisées, et notamment celles de l’installation et de l’installation in situ vont accélérer le processus de questionnement de la muséalité. En effet, les recherches des plasticiens concernant le rapport de l’œuvre au lieu et au spectateur vont permettre d’envisager la notion de sculpture de manière élargie. Elles font notamment ressortir les qualités inhérentes au lieu, à ses mémoires identitaires hybrides qui nous paraissent être la clé d’une redéfinition de valeurs muséales plus attachées à une dimension sociale. De fait, l’objet n’est plus le seul légitime porteur de ces valeurs, l’espace ou même une situation peuvent se révéler avoir une importance culturelle. Aussi, la notion de muséalité doit-elle intégrer des valeurs temporelles de l’ordre de l’éphémère, du contingent et du précaire. Ces nouvelles valeurs ne peuvent advenir que parce que les outils de mémorisation, qui sont aussi des outils de diffusion, ont évolué : la photographie, Internet. L'espace urbain, en tant qu'espace public, a toujours été le lieu de dispositifs de démonstration du pouvoir et de commémorations. L’art sculptural en était l'outil privilégié. Au XXIe siècle, cet espace, qui devient le théâtre d'enjeux plus complexes liés à la métropolisation, garde pourtant l'œuvre comme média. Les commandes publiques s’accélérant, en lien aux innovations de l’architecture ou de l’urbanisme et à la valeur portée au patrimoine, tout semble aller dans le sens d’une esthétisation de l’espace public. L’œuvre va s’imposer comme un dispositif de médiation incontournable. Afin de préciser les enjeux de la valeur culturelle attachée à un tel dispositif, nous examinerons des cas actuels, différents et complémentaires, comme l’apport d’œuvres contemporaines sur le site patrimonial du Palais-Royal, mais aussi le site de La Défense à Paris qui propose plus d'une soixantaine de sculptures sur sa longue dalle piétonnière, ou encore le métro de Toulouse qui est doté d'une quarantaine d’œuvres conçues pour chaque station. Les qualités muséales de l'œuvre dans l’espace urbain ne s’évaluent pas en regard des mêmes critères que celles de l’œuvre dans l'institution du musée et nécessitent un changement de paradigme. Au sein de cet espace public, les dispositifs artistiques, muséaux et politiques se rencontrent autour d’objectifs communs de médiation plus que de médiatisation et redéfinissent la muséalité au plus près de son opérativité sociale
"The Open Air Museum" is the chosen means of communication by some metropolitan areas to promote their artistic heritage. We will question its validity in comparison with the concept of museality, since the principles of the museum are duly convened to legitimize an urban space as a place of memory. The museality, taken in its broader sense, refers to « the cultural value or quality of something conferred upon a museum object », that is to say, the evidential value of the reality it informs. This value "in relation to an ontological aspect of reality is conditioned by its multidimensionality and its vital impact to exceed temporal values by its cultural significance". Yet, if the urban space is a museum, public art calls to review these values that remain too attached to the object. Traditional institutions relied on the lines it established between reality and the museum to give value to museum objects. First, we will see how the reassessment of these limits requires a rethink of all things museality. Second, we will see that these are contemporary visual art practices, whether they are authorized or not, notably installation works and site specific installation works that will accelerate the process of questioning museality. Actually, the visual artist’s research, with regard to the relation of the art work within the space and to the spectator, will permit to envisage a wider concept of what sculpture can be. In particular, they force the inherent qualities of a site to stand out, to record its hybrid identities that, to us, appear to be the key to redefine museum values attached to a more social dimension. Indeed, these values are no longer solely conferred upon the object; the space, situation or an event can be of cultural importance. Also, the concept of museality must integrate ephemeral temporal values of a contingent and precarious nature. These new values can only happen because recording tools have also evolved: photography, internet. Urban spaces, as public places, have always been used as a mechanism for the public demonstration of power and commemoration. Sculpture was the preferred means. However, the public space which becomes, in the twenty-first century, the most complex theatre of issues related to metropolization, keeps the art work as media. Public commissions are increasing due to innovations in architectural or urban planning and value given to heritage. Everything appears to be heading in the direction of an aestheticization of public places where the art work will impose as an essential mediation mechanism. Finally, to clarify the issues of cultural values attached to such a system we will examine real cases, different and complimentary, such as the contribution of contemporary art works on the heritage site of the Palais-Royal, but also the site of La Défense in Paris which proposes more than sixty sculptures along a footpath, or the Toulouse underground which has allocated forty stations to accommodate art works conceived on site. A paradigm shift is necessary, as the criteria used to evaluate art work in an urban space are not the same as those used for art work in an institutional museum. Within the public space artistic organizations, museums and politics meet around common objectives of mediation rather than media coverage, to redefine museality closer to their own social operativity
4

Debarge, Yasmine. "La parentalité sous le regard de la justice : étude comparée des espaces de rencontre en France et en Hongrie (2007-2011) à partir d'une conceptualisation sociologique du dispositif." Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014DENS0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant des travaux existants sur la notion de dispositif, cette thèse propose une conceptualisation sociologique de celle-Ci. La caractérisation obtenue est appliquée à un dispositif d'intervention sociale dans la sphère privée. Ce dispositif, l'« espace de rencontre », est dédié aux parents dont la séparation ou le divorce sont conflictuels et son recours est majoritairement l'initiative d'une autorité juridique. Il est conçu pour être un lieu dans lequel le droit de visite du parent non hébergeant auprès des enfants est exercé dans un cadre extérieur aux domiciles respectifs des deux parents. Les intervenants, principalement psychologues et éducateurs de formation, accompagnent les parents vers le comportement attendu : l'investissement ensemble dans l'éducation de l'enfant et une organisation autonome du droit de visite. A partir de l'enquête empirique réalisée en Hongrie (2007-2009) et en France (2009-2011), cette thèse reconstitue l'émergence de ce dispositif dans des contextes socio-Historiques différents. Elle analyse ensuite le travail qui s'y effectue, à savoir l'incitation des parents à résoudre eux-Mêmes les difficultés qu'ils rencontrent, ceci sans contrepartie financière et alors même qu'ils ne sont pas officiellement qualifiés de déviants : les intervenants rationalisent la relation afin d'amener les parents à gérer leurs émotions. Les situations à la marge, à savoir les parents de cultures différentes, les cas de violence domestique et de suspicion de pédophilie, illustrent le processus de normalisation à l’œuvre dans le dispositif pour l'ensemble des parents et des enfants. Il apparaît que l'activité de ces lieux a pour objectif d'agir sur la subjectivité en devenir des enfants. En effet, les États sociaux français et hongrois considèrent que le parent-Visiteur est une ressource pour l'autonomie du futur adulte et qu'à ce titre, le maintien du lien est une mesure de prévention à une éventuelle précarité socio-Économique de ces futurs adultes
Based on the state of the art on the notion of « dispositif », this thesis offers to map it as a sociological concept. This characterization is then applied to a social service which intervenes in the private sphere. This dispositif, child access services, addresses parents whose separation or divorce is a source of conflicts. Parents are mostly sent by a judicial authorities. It is conceived to be a place where the non guardian parent can practice his visitation rights outside of both parents homes. The workers, mainly trained psychologists and educators, guide the parents towards the expected behavior : common commitment to the education of the child and independent organization of child visitations. From the collection of empirical data in Hungary (2007-2009) and France (2009-2011), this thesis rebuilds the genesis of the dispositif in those different socio-Historical contexts. It then analyses the work which is accomplished within the dispositif, that is the incitement to self-Resolve the difficulties encountered, knowing that the parents do not receive any financial help from the service neither are they qualified as deviants : the workers rationalize the relationship in order to bring the parents to manage their emotions. Marginal situations, which are parents of different cultures, cases of domestic violence and suspicions of pedophilia, illustrate the process of normalization happening within the dispositif for all parents and children. It appears that the aim of the service activity is to act on the evolving subjectivity of children. In fact, the French and Hungarian social States consider that the visiting parent is a resource for the future adult's autonomy. For that reason, maintaining the relationship is a prevention measure for the eventual socio-Economical vulnerability of those future adults
5

Depoux, Anneliese. "Espaces autres de la littérature. Le patrimoine littéraire à l’œuvre hors le livre." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040199.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’origine de cette thèse, une ambition : observer la littérature à travers ses métamorphoses médiatiques, considérer ce qui se joue dans le social pour faire apparaître les représentations du littéraire qui se manifestent dès lors qu’un texte est réédité sous des formes moins académiques que le livre. Saisi par la place occupée par le littéraire dans l’économie symbolique de l’espace public contemporain, notre regard s’est porté sur les pratiques ordinaires de circulation du texte littéraire dans notre quotidien, la « publicité» d’un objet textuel à valeur littéraire en attachant une importance particulière à la scénographie. Nous nous sommes intéressée dans l’espace de la cité à des espaces et des tâches qui participent de notre quotidien : le transport, le commerce, le loisir. Soit trois expériences situées du littéraire : le métro, l’espace marchand et l’espace muséal.Observant les déplacements du littéraire dans l’espace commun, nous avons examiné des situations de communication qui disputent la valeur qu’on reconnaît au littéraire dès lors qu’il se trouve publicisé ailleurs que dans l’espace livresque. Le cadre théorique de cette recherche est l’occasion de réinvestir la notion d’objet littéraire, regardant les régimes discursifs variés de son inscription dans le social à travers la dimension expositive. La partie empirique de cette recherche considère le déploiement de l’espace littéraire et envisage la question de la littérarité in situ dans la polyphonie urbaine. Au travers de ces incarnations scripturales, il s’agit d’étudier les formes d’une autre consommation de l’objet littéraire et les représentations qui s’instituent dans le geste éditorial hors le livre
At the heart of this dissertation is the objective to observe literature through its « media metamorphoses », with a particular emphasis on the literary representations that appear in the social realm once a text assumes a form less academic than that of a book. Intrigued by the space occupied by literature in the symbolic economy of contemporary public space, we have chosen to question the ordinary circulation practices of literary texts in our everyday lives. Our analysis examines the « publicity » (Habermas) of a textual object invested with literary value, with a focus on scenography. Our principal subjects of analysis are city spaces and tasks that compose our daily routine: transportation, trade, and recreation. These subjects manifest as three situated experiences of literature: the metro, merchandising and museums. Observing the emergence of literature in the common space, we have examined situations of communication that contest the value given to literary objects when they are publicized outside of the traditional « book space ». The theoretical framework of this research is the opportunity to reinvest the notion of the literary object, looking at the varied discursive regimes of its inscription in the social world through the expositive dimension. The empirical part of this research considers the deployment of literary space and envisions the question of literarity in situ in the urban polyphony. Through these scriptural incarnations, the goal is to study the forms of another consumption of the literary object and the representations that are constituted through the editorial gest as it occurs outside of the book
6

Entrialgo, Frédérique. "Locative media : la mise en oeuvre artistique des technologies de géolocalisation comme médiation esthétique et critique dans la relation corps/réseau/territoire." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Noukpo, Tchénando Patrick. "Les masques africains : des patrimoines identitaires dans la diversité culturelle entre espaces profane et sacré au Bénin." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0275.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce projet de thèse vise à aborder la sociologie de l’expertise en matière de médiation culturelle du masque africain. Il est observable au Bénin que les musées et les arts de la scène n’exposent pas certaines catégories de masques dont égoungoun et abikou, alors qu’ils en exhibent d’autres, zangbéto et guèlèdè en l’occurrence. Cela suscite l’attention, d’autant qu’à Porto-Novo, ville où on peut dénombrer une pluralité de sanctuaires de masques, le musée ethnographique se sert paradoxalement de dessins pour présenter le égoungoun et le zangbéto qu’on retrouve en revanche physiquement dans des expositions en Occident. Lesdits masques appartiennent à deux grandes aires culturelles (adja-tado et yorouba-nago) densément présentes dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Nigéria et le Togo. Cette zone géographique, mais surtout le Bénin méridional et central sert donc de cadre à notre étude qui tente de comprendre les pesanteurs sociologiques défavorables à des formes d’exposition du masque sur le territoire béninois et si les populations concernées peuvent s’inscrire dans une démarche d’ouverture noétique et de dialogue avec d’autres cultures. Ainsi, en menant des enquêtes de terrain auprès d’un public varié, constitué d’intellectuels, de dignitaires de sociétés de masque, de responsables politico-administratifs, d’autorités religieuses, de médiateurs culturels, d’initiés aux traditions rituelles et de personnes ordinaires que nous jugeons représentatifs de la population pour révéler les vrais visages des croyances populaires actuelles, pensons-nous apporter aux sciences sociales, une première définition et classification des moyens de vulgarisation du masque africain, dans un environnement culturel mondial qui se veut globalisant
This thesis is aimed to deal with the sociology of expertise in the african mask cultural mediation. In Benin country, it is observable that museums and performing arts do not exhibit certain categories of masks including égoungoun and abikou, while they show some others, zangbéto and guèlèdè in this case. This arouses attention, insomuch as in Porto-Novo, a city where a plurality of masks’ sanctuaries is noticed, the ethnographic museum paradoxically uses drawings to present the égoungoun and the zangbéto which on the other hand, are physically seen in exhibitions in western countries. These masks belong to two large cultural areas (adja-tado and yorouba-nago) densely present in three west african countries : Benin, Nigeria and Togo. This geographic area, but especially southern and central Benin will serve as framework for our study. It attempts to understand the sociological constraints unfavorable to some forms of mask exposure in beninese territory and whether the concerned populations can adopt a noetic openness approach and dialogue with other cultures. By doing field surveys with varied public made up of intellectuals, dignitaries of mask societies, political and adminitrative officials, religious authorities, cultural mediators, ritual traditions insiders and ordinary people that we deem, representative of the population to reveal the true faces of current popular beliefs, we hope we’ll provide social sciences with a first definition and classification of means to popularize the african mask, in a globalizing world cultural environment
8

Kennel, Sophie. "Pratiques et compétences informationnelles des étudiants dans les espaces de formation en ligne." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG018/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au croisement des études sur la réussite à l’université, la culture informationnelle et plus largement la culture numérique, l’étude de cas proposée interroge les liens entre les apprentissages en ligne et les pratiques et compétences informationnelles des étudiants. Une première enquête a permis d’identifier les profils académiques et sociologiques des étudiants inscrits dans un dispositif de remise à niveau et d’aide à l’orientation proposé par l’université de Strasbourg. D’autres enquêtes et tests ont été menés pour connaître les pratiques informationnelles de ces étudiants dans les contextes de formation en ligne et évaluer leurs compétences à l’entrée et à la sortie du dispositif. Les résultats montrent que notre population ne correspond pas au profil type de l’étudiant en échec. Par ailleurs, nos conclusions rejoignent en partie nos hypothèses sur la pauvreté des pratiques informationnelles en e-learning et le manque de compétences expertes dans ce domaine malgré les modules de formation suivis par ces étudiants
Crossing studies on college academic achievement, information literacy and digital culture, the proposed case study questions the relationship between distance learning and students information practices and information literacy. An initial survey has identified academic and sociological profiles of students who are enrolled in a program offered by the University of Strasbourg to help them succeed in their curricula. Other surveys and tests were conducted to know the information practices of these students in online learning contexts and evaluate their skills entering and exiting the program. The results show that our population does not fit the profile of student failure. Moreover, our conclusions support our hypothesis about poverty information practices in e-learning and lack of expert skills in this area despite several courses followed by these students
9

Bresson, Gillet Sylvie. "Participation citoyenne et agir communicationnel dans le cadre d'une création scientifique : étude des techniques et des processus de communication d'une médiation publique : le cas du débat public ITER en Provence." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE2014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine des sciences et des techniques où se polarise les relations entre savoir et pouvoir, se joue aujourd’hui les conditions d’un agir communicationnel propre à notre contemporanéité. Cette étude s’intéresse aux relations entre savoir et pouvoir, issues de controverses sociotechniques et plus particulièrement à leurs traitements par le biais de procédures hybrides. Il s’agit ici de mettre en évidence la dimension dialogique de la procédure de débat public (ITER en Provence) comme lieu privilégié d’interactions, de représentations, de sens et de normes visant tant à l’adhésion à la décision sur le projet en débat qu’à l’appropriation d’un nouveau code communicationnel entre l’Etat et les citoyens. Dans le contexte de la problématique de l’information et du débat de la société de la connaissance, les SIC autorisent un éclairage multidimensionnel du discours et de l'agir communicationnel de la procédure française de débat public dont l'enjeu tient d’une capacité de pouvoir d’influence et de persuasion. De plus, cette approche permet une vision à plusieurs niveaux de l'État en action et en interaction, dans le cadre des multiples enjeux du dialogue : thèmes, scènes, acteurs et des nouvelles attentes des citoyens à l'égard de l'État. Ainsi, cette étude facilite le décryptage de ces formes d'expression et de modalités d'association des acteurs traditionnels et des citoyens à l'action publique en matière de choix sociotechniques et en repère leurs significations. Le choix de cet objet permet donc, de révéler la montée en puissance de dispositifs normatifs et pratiques ordonnant les relations entre les profanes et les experts et in fine, entre le citoyen et l’Etat
In the realm of science and techniques, where relations between knowledge and power are polarized, what are being played out today are the conditions for a communicative action specific to our contemporary situation. This study looks into the relations between knowledge and power as they arise from socio-technical controversies and more specifically into how they are handled through hybrid procedures. The issue here is to highlight the dialogue-based dimension of the procedure of public consultation (International Thermonuclear Experimental Reactor in Provence) as the prime focus for interactions, representations, meanings and norms that are intended both to secure support for the decision reached on the project under discussion and to usher in a new code of communication between state and citizens. In the context of informational issues and of debate within the knowledge society, the Information and Communication Sciences shed light from many angles on the communicative action surrounding the French public consultation procedure where what is involved is the power to influence and the capacity to persuade. Moreover, this approach provides a split-level vision of the state in its actions and interactions in the context of the multiple factors at stake in dialogue: themes, stages, actors, and citizens’ new expectations of the state. This study makes it easier to decipher these forms of expression and the ways of associating traditional actors and citizens in public actions involving socio-technical choices and identifies their meanings. The choice of subject therefore reveals the surge in power of normative mechanisms and of practices ordering relations between laymen and experts and ultimately between citizen and state
10

Gras, Stéphan-Eloïse. "L'écoute en ligne. Figures du sujet écoutant et mutations des espaces musicaux sur Internet." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040210.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche interroge les figures du sujet écoutant en jeu dans les mutations des espaces musicaux sur Internet de 2007 à 2014, afin de penser l’écoute en ligne dans ses spécificités philosophiques et communicationnelles. On étudie un dispositif industriel et logiciel de recherche et de recommandation musical complexe, l’interface de programmation d’ Echonest, pour en saisir les effets esthétiques, c’est-à-dire pour comprendre dans quelle mesure la culture numérique contemporaine façonne l’expérience musicale. Trois angles sont successivement abordés : une archéologie de l’écoute montre les héritages de son expérience en ligne, une étude des politiques de l’archive et de l’algorithme incite à penser les axiologies industrielles de machines du goût, enfin une analyse sémio-pragmatique met en exergue le régime fictionnel de l’écoute à l’écran. Face à l’émergence d’une forme médiatique, le streaming, ces trois temps décrivent un régime numérique contemporain de la perception (sensorium digital) comme une discipline de l’écoutable qui s’appuie sur des modes fictionnels de production de sens en ligne
This research questions the figures of the listening subject in the context of the transformations of musical spaces on the Internet from 2007-2014, in order to consider the question of online listening from the perspective of the fields of philosophy and communications. I study the industrial and logical disposition (dispositif) of the API of The Echo Nest, a complex musical search and recommandation engine. I seek to grasp the aesthetic effects of this technoogy as a means of understanding the extent to which contemporary digital culture shapes musical experience. This is approached from three perspectives: an archeology of listening, which shows what is inherited in the online listening experience; a critical reading of the politics of digital archiving and algorithms,which incites us to think about the industrial axiologies of « machines of taste » ; and lastly, a semiotic-pragmatic analysis, which draws attention to the fictional modalities involved in mediated listening. With the emergence of music streaming as a new form of radio, this dissertation traces a contemporary regime of digitized perception (digital sensorium) that becomes a « discipline oflistenable » supported by the fictional mode of online production of meaning

Книги з теми "Espaces de médiation":

1

(Lille, France) Artconnexion. Only connect: Dix ans d'art contemporain : expositions, résidences, médiation, espace public = Ten years of contemporary art : exhibitions, residencies, mediation, public sphere. Paris]: Isthme, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

BADRINATHAN, Vasumathi, Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU, Odile RACINE, and Thomas SZENDE, eds. Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004291.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet ouvrage qui réunit une sélection de communications présentées au cours du colloque international « Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies - Mediating between languages, cultures, identities : challenges, tools, strategies » organisé par l’Université de Mumbai et le laboratoire de recherche PLIDAM EA 4514 (rattaché à Institut national des langues et civilisations orientales), les 7 et 8 décembre 2017, à l’Université de Mumbai (Inde). La «~médiation~», notion traditionnellement utilisée en droit, en diplomatie et aussi en psychologie, en lien avec des défaillances et des tensions, s’opère également entre langues et cultures, savoirs et apprentissage, publics, identités et institutions, théories et applications. Un tel concept a besoin d’être constamment redéfini compte tenu des spécificités de notre environnement plurilingue et pluriculturel qui crée sans cesse de nouveaux lieux de rencontres et des espaces de croisement inédits entre locuteurs et apprenants de langues diverses.

Частини книг з теми "Espaces de médiation":

1

Richelle, Jean-Luc. "Espaces d’animation, de médiation ou/et espaces communs ?" In L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?, 171–87. Carrières Sociales Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cse.823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Guérin, Isabelle. "Espaces de médiation et autonomie féminine." In L'économie solidaire, 81–95. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15222.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kaës, René. "Médiations entre les espaces de la réalité psychique dans les groupes." In Le groupe : une médiation ?, 27–50. Érès, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/eres.chaul.2023.01.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Roffat, Didier, and Aurélie Marin. "La médiation « emboîtée ». Jeu de « va-et-vient » entre espaces groupaux." In Le groupe : une médiation ?, 103–24. Érès, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/eres.chaul.2023.01.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Jacquet, Éric. "Transitionnalisation groupale du moi-corps. Des espaces architecturaux à l’espace du groupe comme médiations." In Le groupe : une médiation ?, 201–13. Érès, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/eres.chaul.2023.01.0201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Suremain, Marie-Albane de, and Anne Viguier. "Introduction : des espaces de médiation, entre savoirs locaux et normes internationales." In (Ré) Appropriations des savoirs, 340–46. Presses de l’Inalco, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.43642.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Armellini, Aurélie. "Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux." In L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?, 259–78. Carrières Sociales Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cse.856.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Messina, Luciana. "Espaces de mémoire dans l’expérience argentine." In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 267–76. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsque nous parcourons les rues de nos villes, nous rencontrons une diversité de matérialités qui nous parlent d’événements et d’acteurs d’autres temps : marques, inscriptions, sites, objets et musées destinés à commémorer des passés plus lointains ou plus proches. Soit comme cadre social, ancrage matériel, réceptacle, support et/ou véhicule, l’espace urbain est une composante active dans les processus de sens et de représentation du passé et dans l’élaboration des mémoires sociales. L’autrice interroge le processus social, politique et institutionnel de construction des espaces de mémoire en Argentine, en mettant l’accent sur la ville de Buenos Aires. Pour cela, elle revient sur certains des apports théorico-méthodologiques du projet « qualifier, disqualifier et requalifier des lieux de détention, concentration et extermination » dirigé par Béatrice Fleury et Jacques Walter entre les années 2007 et 2010. En particulier, le concept de « dispositif de médiation mémorielle » et le cadre théorico-conceptuel qui implique l’articulation de processus complexes de qualification, disqualification et requalification des sites où se sont produites des violations des droits humains (anciennes prisons, centres de détention clandestins, camps de concentration, entre autres), appelés dans différentes parties du monde sites authentiques, historiques, de témoignages, récupérés. Il y a autour d’eux des expériences très diverses : certaines ont été tôt occupés par les survivants, d’autres ont été démolis, oubliés, récupérés et/ou réfonctionnalisés. En eux, les vestiges, les ruines et les restes opèrent comme des donneurs d’une authenticité qui, on le sait, est toujours de l’ordre de l’effet. L’autrice résume et réfléchit sur certains débats et défis qui ont été présents depuis le début de la construction d’espaces de mémoire dans les anciens centres de détention clandestins de la ville de Buenos Aires, c’est-à-dire dans des sites authentiques qui développent des projets institutionnels auxquels participe l’État (local et national) et qui aspirent à transmettre un récit complet du passé et à devenir des références permanentes de l’histoire de l’horreur et de la souffrance qui y sont dénoncées et commémorées.
9

Ravit, Magali. "Transgressions." In Transgressions, 135–49. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.chagn.2019.01.0136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La clinique du passage à l’acte met à mal nos capacités de liaison interne et agit comme une onde de choc traumatique. Les effets de fascination produits par cette clinique seraient à prendre en considération comme une défense anti-traumatique venant lutter contre un vécu d’intrusion psychique. Autrement dit, la fascination opérerait comme une érotisation du violent et du traumatique alors mis en figuration dans une surenchère du sensoriel, face à la mort. La fascination serait marquée par une prime de satisfaction à pouvoir survivre au désespoir, là où se fige l’expérience intense d’effroi conduisant au meurtre de la subjectivité. À cet égard, la présentation d’une séquence clinique de groupe à médiation photolangage vient éclairer comment l’emboîtement des espaces (groupe, photo) relance les processus associatifs autour d’expériences limites de négociation identitaire.
10

Thiault, Florence. "Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovation." In Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir, 205–24. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.106765.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Espaces de médiation":

1

Périneau-Lorenzo, Sylvie. "Photographier et questionner un nouvel appariement territorial." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8569.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la différence de la transition écologique, une transition territoriale, au départ, met à égalité les espaces, les vivants et les choses par rapport à ce qui leur arrive et la situation nouvelle – la réalité administrative d’une région qui devient autre - est muette pour le langage ou stérile pour l’imaginaire. Au contraire, le projet Vu d’ici ce n’est pas si loin s’occupe par sa démarche globale et tout particulièrement par un ouvrage photographique, d’enquêter puis de traduire en vues l’existence de cette nouvelle dimension et la sensation d’être lié à la Nouvelle-Aquitaine d’une manière ou d’une autre. À travers la médiation d’isotopies spatio-temporelles sensibles, nous affirmons que les photographies collectées puis agencées instaurent une économie interprétative. En effet, elles font circuler ces vues comme traces, repères et symbolisations en s’adressant à trois types de participants : les enquêteurs eux-mêmes, par un effet de boucle ; les sujets enquêtés, qu’ils soient présents à l’image ou reliés aux espaces, vivants et choses présentés ; et les lecteurs de l’ouvrage, néo-aquitains ou simples curieux. Ainsi, l’appréhension de ce que peut être une transition territoriale s’enrichit : l’ouvrage nous engage à nous intéresser à l’appariement territorial que crée le régime de transition et aux différentes configurations objectives, subjectives, vécues et imaginatives qu’il déploie à partir d’un « paradigme moléculaire » (Hébert 1995 : 71).

До бібліографії