Статті в журналах з теми "Espace de Discussion sur le Travail"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Espace de Discussion sur le Travail.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Espace de Discussion sur le Travail".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Mouni, Meryem, and Abdallah Boumalek. "Les interactions en ligne et la construction du savoir dans les dispositifs de formation complètement à distance: Quels rapports?" ITM Web of Conferences 39 (2021): 03007. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution se propose d’étudier la relation entre les interactions en ligne et la construction collaborative du savoir dans trois MOOC. Son objectif principal est l’examen, dans l’ingénierie pédagogique adoptée, du rôle envisagé pour les interactions en ligne dans le processus d’apprentissage. Elle tentera également de comprendre comment les forums de discussion contribuent à une co-construction des savoirs entre les participants. Le modèle d’analyse des interactions adopté dans ce travail est l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique qui renvoie aux actions. Elle étudie les conversations dans un espace écologique et tâche de comprendre leur organisation séquentielle. Ce modèle est foncièrement centré sur les interactions, en vue de décrire les stratégies adoptées par les participants présents lors des tours de paroles. Dans cette perspective, ce travail n’ambitionne pas l’étude des aspects iconographiques que véhiculent les interactions en ligne. Le corpus d’étude est composé de forums de discussion enregistrés sur des MOOC dans le but de répondre à notre objectif de recherche.
2

Verchier, Yann, Christelle Lison, and Chloé Duvivier. "Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion." Médiations et médiatisations, no. 15 (June 28, 2023): 221–29. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi15.347.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant les dernières années, les outils numériques ont permis de concevoir et d’animer des formations dans un autre espace-temps. Toutefois, les interfaces classiques de visioconférence montrent leurs limites en face à face à travers un écran. L’essor des technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle, visites immersives, systèmes de téléprésence…) permet d’envisager de nouvelles dynamiques de formations et de nouvelles possibilités d’interactions, soutenant alors la démarche d’acquisition de compétences essentielles au monde du travail. Au regard de la diversité des domaines d’utilisation de ces technologies, de leurs usages et des publics auxquels elles s’adressent, cet article s’interroge sur les intentions pédagogiques lors de l’utilisation de ces outils ainsi que leurs limites éventuelles.
3

Bozzini, Luciano. "De l’Italie au Québec : implications de la réforme psychiatrique italienne." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/030326ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article a deux objectifs. 1) Contribuer à mieux faire connaître la tant discutée réforme psychiatrique italienne. 2) Proposer, pour réflexion, débat et action, un certain nombre d'implications que cette réforme soulève par rapport à la discussion actuelle sur la réorganisation des services de santé mentale au Québec. Sur le premier point, le message central des faits est le suivant: il y a moyen de faire une autre psychiatrie si société et intervenants veulent se donner un tel projet. Sur le deuxième point, les principales conditions de succès d'une psychiatrie globale et désinstitutionnalisee apparaissent être les suivantes: des ressources suffisantes; une base aux mains libres (décentralisation poussée de la décision et de l'organisation) mais responsable de l'intégration des services sur un territoire; un patient travail sur la culture et le tissu social local; l'omniprésence (temps/espace) du service sur le territoire; une réponse globale (et désinstitutionnalisee) aux besoins des patients; un travail d'équipe démocratique. Pas de miracles en Italie cependant: dans la société «refroidie» des années 80, la place est à l'expérimentation.
4

Lussier, Martin. "Scène, permanence et travail d’alliance." Cahiers de recherche sociologique, no. 57 (February 24, 2016): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035275ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 2005, la scène musicale de Montréal a été mainte fois célébrée et le maintien de sa vivacité est devenu un enjeu pour les acteurs locaux. Partant de cet intérêt pour la permanence de la scène, cet article s’intéresse non seulement à son inscription spatiale, mais également et surtout à sa dimension temporelle. Comment est maintenue une scène sur un territoire ? Quels choix sont faits de ce qui doit être maintenu ou non ? Suggérant que tout un travail d’alliance est nécessaire pour réussir à maintenir, stabiliser et conserver l’identité d’une scène culturelle locale à travers le temps, cet article jette un regard aux efforts fournis en ce sens par la scène musicale émergente montréalaise. Il s’intéresse plus spécifiquement à un espace de discussion mis en place en 2010 afin de débattre des façons d’assurer la continuité de la scène : l’Alliance pour le soutien aux musiques émergentes.
5

Briest Breda, Cathy, Damien Richard, and Zahir Yanat. "Design Thinking et Théorie U : vers une nouvelle ingénierie des espaces de discussion pour développer le mieux-être au travail ?" Management & Sciences Sociales N° 22, no. 1 (January 1, 2017): 38–55. http://dx.doi.org/10.3917/mss.022.0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article met en évidence une ingénierie des espaces de discussion qui permet de développer le mieux-être au travail. En combinant Design Thinking et Théorie U de Otto Sharmer (2007), la notion d’espace de discussion est envisagée comme un dispositif créatif de résolution de problèmes. De tels espaces permettent aux collaborateurs de créer les conditions d’un mieux-être au travail : les acteurs y construisent ensemble du sens à leur travail, partagent des vécus émotionnels dans une perspective de régulation et déploient leur pouvoir d’agir. La méthodologie s’appuie sur une recherche intervention coopérative conduite sur deux années auprès d’une PME de l’industrie automobile.
6

Collard, Damien. "Explorer et gérer les espaces de discussion sur le travail." Annales des Mines - Gérer et comprendre N°138, no. 4 (2019): 21. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.138.0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

de Sousa e Silva, Mariana, Katia Tarouquela Brasil, Éliana Rigotto Lazzarini, and Tanize Viçosa Cardoso. "L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser la dyade parent-enfant." Dialogue 241, no. 3 (October 20, 2023): 21–35. http://dx.doi.org/10.3917/dia.241.0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La parentalité impose au sujet un travail psychique intense qui s’appuie sur des aspects narcissiques, archaïques, sur l’histoire de la filiation et de la transmission psychique. La parentalité est, avant tout, liée à un processus qui comporte des risques psychiques particuliers face aux événements de vie. Identifier ces enjeux dans la relation parent-enfant et comprendre ce qui est sollicité pour le sujet face à des événements nécessite de remodeler les alliances et de trouver un nouvel équilibre psychique. Dans le cadre d’une recherche clinique, les auteures, impliquées dans un dispositif d’écoute psychanalytique de la parentalité, proposent une discussion quant aux repères cliniques des enjeux qui sous-tendent la relation parent-enfant. Ce questionnement est discuté par deux vignettes cliniques, celle de Maria qui, après son accouchement, expérimente des vécus corporels primitifs projetés sur son bébé et celle de Camila, qui commence son analyse après la tentative de suicide de sa fille. Dans l’ensemble de ces vignettes, on observe une réorganisation de la dynamique psychique et une possibilité de symboliser davantage les modes d’alliance de la dyade parent-enfant.
8

Legault, Marie-Josée, and Martine D’Amours. "Représentation collective et citoyenneté au travail en contexte de projet." Articles 66, no. 4 (January 17, 2012): 655–77. http://dx.doi.org/10.7202/1007638ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article contribue au renouvellement de la réflexion sur la citoyenneté au travail en s’appuyant sur la théorie de la citoyenneté sociale de Linda Bosniak pour étudier deux groupes de travailleurs (concepteurs de jeux vidéo et artistes interprètes) incombant à une même figure emblématique du travail contemporain, soit le travail du savoir très qualifié, mobile et organisé sous la forme de projets. À l’heure où le travail du savoir prend de plus en plus d’importance dans les économies développées, il importe de prendre acte de ce qu’il occupe une position très différente de la dépendance économique du citoyen industriel dont la compétence est substituable. À la différence de la division industrielle entre la conception et l’exécution, le travail y mobilise la personne entière du travailleur plutôt que sa seule force de travail, dans un processus créatif d’innovation sur un marché très compétitif où l’apport créateur du travailleur est un atout déterminant. Les auteures y étudient l’état contemporain de la représentation des intérêts chez des travailleurs du savoir et de leur participation à la régulation de leur travail, à la fois localement et à l’échelle sociale, à l’aide de deux études de cas où des travailleurs très qualifiés transitent constamment entre des projets à courte durée déterminée plutôt que de jouir d’une relation d’emploi stable à long terme. Confrontés à des problèmes et à des enjeux collectifs, ces travailleurs déploient des moyens originaux de participer à la régulation de leur travail, hors du syndicalisme. La discussion met finalement en évidence l’émergence non seulement de nouveaux modes de représentation mais d’un nouveau citoyen au travail, à la recherche de droits et d’avantages différents du citoyen industriel de l’ère fordiste et ceci, dans un espace plus large que celui de l’entreprise.
9

Arras-Djabi, Mélia, Nathalie Jeannerod-Dumouchel, and Lambert Lanoë. "L’apport des tensions de rôle dans l’ingénierie des espaces de discussion." Revue Française de Gestion 47, no. 295 (March 2021): 39–63. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00522.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour contribuer à résoudre les tensions au travail, la mise en place d’espaces de discussion (EDD) a été plébiscitée par des auteurs majeurs en sciences sociales. Les auteurs poursuivent ici ces recherches en posant l’hypothèse que le concept de tensions de rôle peut contribuer au développement des EDD dans les organisations, aussi bien d’un point de vue théorique qu’opératoire en favorisant les échanges centrés sur le travail réel. À l’aide d’une expérimentation conduite en recherche-intervention chez Enedis, leurs résultats montrent que, traduites en mots simples, les tensions de rôle agissent en tant qu’opérateur de langage facilitant la construction d’un « terrain d’entente » entre les participants à un EDD et que cette méthode concourt à la (re)construction des collectifs de travail.
10

Ragaigne, Aurélien. "Soyez conforme et autonome ou l’art de gérer le paradoxe par le dialogue." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 625–39. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0625.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre article analyse le rôle du dialogue dans la gestion du paradoxe autonomie et conformité dans une collectivité publique. La littérature sur les paradoxes présente le management comme caractérisé par la coexistence d’éléments contradictoires. Nous proposons d’enrichir ces travaux en sollicitant les écrits portant sur le concept de ‘dialogue’. En centrant sur le cas d’un Conseil Départemental ayant mis en place une procédure de gestion des autorisations de déplacement des agents, nous étudions la manière dont l’espace de dialogue entre acteurs a permis d’assurer à la fois, la mise en application du cadre prescrit par la procédure et l’autonomie des équipes de direction dans la gestion locale de ces règles. A partir d’une méthodologie d’analyse longitudinale couplant entretiens semi-directifs et observations des réunions du groupe de travail, nous montrons que cet espace de dialogue constitue un moment important permettant la confrontation et l’évolution des exigences de conformité et d’autonomie. Remarques à l’intention des praticiens La recherche permet de sensibiliser les managers publics à l’importance de mettre en place des espaces de dialogue comme moyen de gérer la complémentarité des logiques d’autonomie et de conformité. La discussion, le rapprochement des points de vue sont autant d’occasion permettant de discuter des différentes voies possibles de gestion. Notre article souligne ainsi l’importance d’assumer l’art de l’échange, de la contradiction et du débat entre les acteurs concernés, en aménageant des occasions de réflexion en commun et de convergence.
11

Dugué, Bernard, and Johann Petit. "La discussion des modèles d’action, une condition pour l’action des comités en santé et en sécurité au travail." Articles 73, no. 2 (June 18, 2018): 252–73. http://dx.doi.org/10.7202/1048570ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s’avère, en France, une pièce maitresse des dispositifs de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Bien que son rôle soit de plus en plus reconnu, il a souvent des difficultés à fonctionner et à trouver sa place dans le paysage des relations professionnelles. Cette situation est liée, d’une part, à la nature même du comité — à la fois institution de représentation du personnel et instance chargée de la prévention des risques de manière coordonnée avec les services de l’entreprise — et, d’autre part, aux caractéristiques de son champ d’intervention. La conduite des actions et leur efficience sont directement en lien avec la capacité du CHSCT à mettre en discussion des conceptions différentes, et parfois opposées, en matière de conditions de travail, de santé, de risques professionnels et d’exercice du mandat représentatif. Les représentations qu’ont les différents acteurs de ces questions contribuent à la définition des choix stratégiques et des actions à entreprendre. Notre travail de recherche s’est appuyé sur deux types de données. D’abord celles recueillies, au moyen d’entretiens et d’observations participantes, auprès de 27 CHSCT dans des entreprises de tailles et de secteurs d’activité très variés. Ensuite, des données collectées au moyen d’une grille de questionnement auprès de plus de 100 CHSCT lors de sessions de formation ou d’interventions dans des entreprises sur une période de cinq ans, et de la consultation de procès-verbaux de réunion ou de documents d’information remis aux membres de l’instance. L’objectif de cet article est de montrer que si les tensions qui traversent l’activité du CHSCT sont, en grande partie, inhérentes aux caractéristiques de cette instance et si elles sont fréquemment à l’origine de conflits, elles sont aussi une source de débats féconds qui constituent un espace de créativité pour le développement de l’action collective. Au-delà des CHSCT en France, nous sommes convaincus que les conclusions de cette recherche concernent toute instance chargée de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises à travers le monde.
12

Thellier, S. "Analyse des risques en radiothérapie." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 21–30. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’analyse des risques en radiothérapie participe directement à la radioprotection des patients et en est une composante essentielle. En France, des difficultés d’appropriation et d’utilisation ont émergé de l’application en radiothérapie de la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) fondée sur l’analyse des modes de défaillance. Pour répondre aux besoins des analystes d’ouvrir la discussion sur les risques quotidiens et d’améliorer la sécurité des soins à l’échelle de l’organisation, le présent article propose de changer de cadre conceptuel. Les espaces de partage et d’exploration de la complexité du travail (EPECT) – expérimentés dans cette recherche – sont des espaces de discussion organisés qui proposent de mobiliser de nouveaux principes méthodologiques pour aider les analystes à faire le lien entre des situations de travail d’une équipe médicale et les situations risquées pour les patients traités par rayonnements ionisants. Cette approche de l’analyse des risques se veut positive car elle privilégie l’analyse de la performance d’une équipe plutôt que ses modes de défaillance. Au-delà de la conception d’une démarche d’analyse, cette recherche invite à questionner la transformation du travail, à analyser la cohérence des dimensions structurelles et opérationnelles de l’organisation et à adapter la conception des organisations.
13

Millet, Philippe, and Monique Peyrols. "Les espaces de discussion sur le travail, nouvel outil de prévention nouvel outil de développement du travail en pluridisciplinarité." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 571. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.384.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Ballarin, Hélène. "Un regard sur Oral Bible Translation Global Gathering 2023 : Pistes de réflexion." Journal of Translation 19, no. 1 (2023): 111–16. http://dx.doi.org/10.54395/jot-o4b6t.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail de la traduction orale de la Bible (OBT) s’effectuant principalement en Afrique, la conférence intitulée Oral Bible Translation Global Gathering 2023 s’est tenue du 10 au 12 janvier 2023 à Entebbe, en Ouganda. Plus de 140 participants, issus de 43 pays, représentant des organisations telles que Faith Comes by Hearing, SIL, Seed Company, Wycliffe Global Alliance, United Bible Societies, Word for the World, ETEN et YWAM, pour ne citer qu’elles, ont été accueillis par l’Alliance Biblique d’Ouganda. L’objectif de cette conférence était de créer un espace pour écouter les voix de chacun et permettre des discussions sur les outils utiles à la traduction orale. La lecture d’ouverture a porté sur Jérémie 31. Cette conférence sur l’Oralité dans la Traduction Biblique, riche, dense et productive, a suscité plusieurs pistes de réflexion. Elles sont partagées ci-dessous.
15

Desmarais, Céline, and Isabelle Agassiz. "Les stratégies de régulation émotionnelle collective au sein des espaces de discussion : l’étude de trois équipes dans des secteurs à risque émotionnel." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 80 (April 16, 2024): 11–34. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.080.0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partant de l’idée que les espaces de discussion (EDD) sont un outil important de la réduction des risques psychosociaux, cet article fait l’hypothèse que cette réduction puisse être partiellement imputable aux stratégies de régulation émotionnelle qui sont déployées en leur sein. Les questions de recherche sont donc les suivantes : Quelles sont les stratégies de régulation émotionnelle collective mises en œuvre au sein des EDD, quelles sont les conditions pour qu’elles se développent et quel est leur impact sur le vécu des émotions au sein des équipes ? La régulation émotionnelle collective (REC) est définie comme le processus par lequel les membres d’une équipe construisent et respectent des normes de régulation émotionnelle susceptibles de modifier les émotions ressenties suite à un événement affectif concernant directement ou indirectement plusieurs membres de l’équipe. La méthodologie de recherche s’appuie sur l’analyse de trois cas dans des secteurs à risque émotionnel. Les résultats décrivent quels sont les schémas récurrents de régulation collective des émotions au sein des équipes. Ces schémas dépendent de la culture d’une équipe vis-à-vis des émotions et de la culture de discussion mais également du climat de l’équipe. L’article se conclut sur une discussion qui montre que l’accent sur la REC permet d’enrichir les explications sur les impacts des EDD sur la santé au travail. La discussion souligne l’importance que les échanges au sein des EDD soient ouverts sur les émotions (notamment les émotions négatives) et clarifie les conditions nécessaires pour que cela puisse fonctionner.
16

Oliveira Silva, Edlene. "Identidades de Gênero em Classe: o uso do cinema no combate à homofobia nas escolas de Brasília – DF." Perspectiva 35, no. 3 (December 31, 2017): 817–37. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2017v35n3p817.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Traditionnellement, le cinéma est un espace négatif de positionnement de l'image sur l'homosexualité et le renforcement des stéréotypes et des préjugés d'identité sexuelle et de genre non hétéro normatif. Toutefois, par sa portée mondiale, les films peuvent être utilisés comme un moyen privilégié dans la lutte contre l'homophobie et les discussions sur l'homosexualité à l'école. Cet article traite de l'analyse d'une intervention éducative dans une école primaire publique dans le District fédéral, du point de vue du court-métrage "Je ne veux pas revenir tout seul,« Daniel Ribeiro (2010). Dans ce travail, nous comprenons en trois étapes les pratiques imaginaires et sociales qui informent les représentations sociales des étudiants sur les relations entre les sexes et l'homosexualité: mener un groupe de conversation avec des élèves, la lecture collective de textes sur le genre et la sexualité, et donc la transmission du film choisi. Dans l’investigation, il a été possible d'identifier les connaissances d'enseignement appropriées pour le traitement du thème pendant les activités proposées dans l'utilisation du film et des conceptions du genre et de l'homosexualité parfois conservatrice, parfois transgressive qui marque les discours des étudiants.Mots-clés : Homosexualité. Cinéma éducatif. Représentacion Social.
17

Hébrard, Pierre. "Revisiter la question du dialogue au coeur des fondements théoriques de l’Apprentissage Transformateur." Phronesis 7, no. 3 (December 18, 2018): 53–61. http://dx.doi.org/10.7202/1054409ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les fondements de l’apprentissage transformateur, deux thèmes étroitement reliés entre eux me semblent à revisiter d’une façon critique : d’une part, la notion de dialogue dans un espace de discussion, inspiré de l’espace public habermassien, et d’autre part les limites de la rationalité dans les activités discursives. Quels éclairages nouveaux sur les fondements théoriques du construit d’apprentissage transformateur (AT) peuvent apporter les travaux d’auteurs qui ont abordé la question du dialogue dans les champs de la philosophie politique et de la philosophie du langage ? Quelles conséquences peut-on en tirer pour la pratique de l’AT ?
18

Rebolledo González, César, and Claudia Pedraza Bucio. "Intervenciones sobre el patrimonio: lecturas y reflexiones sobre las protestas desde el foco de las identidades y el espacio público." Sociétés 161, no. 3 (November 6, 2023): 79–91. http://dx.doi.org/10.3917/soc.161.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Resumé : Au cours de la dernière décennie, les protestations sociales à travers le monde ont déclenché une discussion sur les formes d'expression des demandes et des revendications dans l'espace public. En particulier, les actions de protestation contre le patrimoine monumental et architectural (peinture, grattage, interventions, modifications ou renversement) ont suscité des débats éthiques et politiques dans les médias, les plateformes socionumériques et les espaces académiques.Ce phénomène a suscité un intérêt croissant dans les sciences sociales et humaines, dont l'objectif commun est d'analyser les conflits sur la signification du patrimoine et la connotation de leurs interventions. L'objectif de cet article est de passer en revue la production académique autour de la protestation, des interventions sur le patrimoine historique, de l'espace public et des identités. La question implicite de ce travail est de savoir comment ces pratiques identitaires (hautement symboliques) peuvent être analysées et interprétées afin de dépasser les réductionnismes médiatiques et académiques qu'elles génèrent.
19

Chadoin, Martin, Nicole Vézina, and Henriette Bilodeau. "L’activité des gestionnaires au sein des espaces de discussion sur le travail : le cas de la planification opérationnelle d’une municipalité." Management international 25, no. 1 (2021): 224. http://dx.doi.org/10.7202/1076026ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Bermond, Michaël, Pierre Guillemin, and Gilles Maréchal. "Quelle géographie des transitions agricoles en France ? Une approche exploratoire à partir de l’agriculture biologique et des circuits courts dans le recensement agricole 2010." Cahiers Agricultures 28 (2019): 16. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir du recensement agricole 2010, l’article explore une méthodologie pour délimiter un champ statistique des exploitations agricoles en transition agro-écologique dans le contexte métropolitain français. Ce travail débouche sur une proposition de typologie d’exploitations combinant le mode de production (biologique ou non), le mode de commercialisation des produits et la part du chiffre d’affaire réalisée en circuit court. Après une caractérisation socio-économique des différents types d’exploitation, l’analyse propose une cartographie à échelle fine des combinaisons géographiques d’agriculture en transition pour le territoire métropolitain français, ouvrant une discussion sur les facteurs socio-territoriaux favorables à l’émergence de tel type de transition plutôt que tel autre. Au final, la géographie que dessine cette typologie d’ensemble des agricultures en transition emprunte certes des éléments explicatifs au contexte géo-agronomique des exploitations. Mais elle semble également indiquer que la nature du contexte socio-territorial dans lequel s’insèrent les exploitations infléchit les formes de transition agricole. Les espaces ruraux les moins dynamiques et les plus marqués par l’héritage du modèle productiviste restent dans leur grande majorité les plus résistants à l’émergence des formes de transition considérées dans cet article. La proximité géographique avec des espaces sociaux plus aisés constituerait un facteur favorable au développement des exploitations en transition agro-écologique.
21

Côté, Philippe-Benoit, Hélène Manseau, Kathleen Boucher, Marie-Andrée Provencher, and Martin Blais. "Les interventions en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1034145ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à documenter les représentations qu’entretiennent les jeunes en situation de rue des interventions en matière de sexualité. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 42 jeunes en situation de rue âgés de 18 à 32 ans. L’analyse qualitative des représentations des jeunes a porté sur trois dimensions : 1) les ressources; 2) le travail réalisé par les intervenants; 3) les interventions en matière de sexualité. Les participants estiment que la capacité des ressources à combler la diversité des besoins des jeunes peut susciter une dépendance et un frein à leur autonomisation. En ce qui concerne le travail réalisé par les intervenants, les participants rapportent que l’accompagnement et la proximité constituent les clés de la relation entre les professionnels et les jeunes. Quant à elles, les interventions en matière de sexualité sont considérées comme pertinentes dans la mesure où elles permettent d’instaurer des espaces de discussion marqués par la confiance et la sensibilité au vécu des jeunes. En complémentarité avec la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), cette étude suggère la pertinence du modèle de l’accompagnement social afin que les intervenants se sentent à l’aise et compétents de discuter ouvertement et respectueusement de sexualité avec les jeunes en situation de rue.
22

Wanneau, Krystel, Éric Fabri, and Virginie Arantes. "Après la nature." Politiques de communication Hors série N° 2, HS2 (December 18, 2023): 147–76. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.hs02.0147.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Que se passe-t-il si nous prenons au sérieux le vivant comme concept politique ? En partant de l’abandon de l’ontologie moderne fondée sur la distinction entre nature et culture, cet article explore les perspectives ouvertes par le tournant du vivant et poursuit deux objectifs : distinguer les principaux objets conceptuels et débats qui constituent le champ de la recherche sur le vivant, et distinguer l’intérêt qu’il y a à investir le vivant comme sujet et/ou objet politique pour la pensée critique contemporaine. Pour faire du vivant un objet politique, nous partons du constat que ce dernier impose la reconnaissance d’une réalité hybride, où l’agentivité qui caractérise une multitude d’êtres leur permet de faire territoire sur un lieu où émerge une vie sociale interespèces organisant cet espace. Nous abordons ces trois débats en mobilisant des travaux qui réalisent par leur parti pris pour le vivant une avancée dans l’« art d’observer » les alliances entre humains et non-humains dans des endroits parfois inattendus. Cette démarche nous permet ensuite d’appréhender ce qui vient après la nature en discutant trois modèles de relation des humains au vivant : celui de la soustraction qui prend le contre-pied de l’actuelle domination sur la nature, celui de légation où la relation avec le vivant mène l’humain à composer son action et son territoire avec d’autres vivants, et celui de la coexistence qui tient compte de l’historique moderne et entend bien éviter de reconduire une telle tragédie en s’efforçant de sanctuariser des zones pour laisser libre cours au vivant. Nous complétons cette discussion ontologique par un questionnement du rôle des sciences, notamment pour ouvrir de nouvelles médiations. Nous concluons sur les luttes émancipatrices qui agissent pour le vivant, sans la nature.
23

GRAO, Frédéric, and Nicole RAMOGNINO. "Les matérialités sociales et leurs observations." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/001309ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La réception de Maurice Halbwachs peut être explicite dans les publications diverses ou encore dans des programmes de recherche en cours, et implicite dans des travaux de recherche publiés. Notre réception de l'œuvre est d'abord méthodique, alors même, comme nous le pensons, que ces considérations peuvent déplacer, élargir ou gauchir (selon le point de vue) le cadre de la théorie sociale. Les travaux de Maurice Halbwachs nous ont intéressés par leurs entrées méthodiques dans l'appréhension du social, ce que nous appelons les " matérialités du social " : espace, temps et information des faits sociaux dont la matérialité observable est essentiellement le langage. Ces " matérialités " relèvent d'une morphologie sociale, si l'on donne à ce terme son sens premier de délimitation de la forme des phénomènes sociaux qui permet et conditionne les opérations de découpage de discontinuités visibles dans la continuité du mouvement de la vie sociale, opérations que le sociologue effectue explicitement ou implicitement pour pouvoir envisager la description du social. Ces entrées ne sont pas spécifiques à la sociologie et demandent une construction sociologique. À cet égard, M. Halbwachs ouvre la voie en modalisant ces entrées selon le point de vue du groupe social : l'on peut voir, notamment lorsqu'il analyse la mémoire individuelle, à quel point le recours à la notion de groupe social lui apparaît pertinente et, lorsqu'il analyse les statistiques, l'approche relationnelle qu'il en fait. Nous avons voulu montrer la fécondité de cette approche méthodique, notamment en sociologie urbaine à partir de l'entrée spatio-temporelle, et pour ce faire, nous avons utilisé les travaux de G. Granai sur le développement de la ville d'Aix-en-Provence. Pour la troisième entrée que nous présentons, la matérialité langagière, nous avons sélectionné les recherches que nous menons dans le domaine de la sociologie de la réception littéraire, ceci autour d'une discussion sur la notion de " lecteur virtuel ", développée et déclinée de différentes manières depuis sa formulation par Gérard Genette, et d'un programme de recherche en cours sur la réception de la littérature de science-fiction.
24

Arfaoui, Fatma, Marianne Cohen, Ludovic Oudin, and Josyane Ronchail. "Évolution, modélisation et cartographie des rendements de l’oliveraie dans la province de Jaen en Espagne (1959-2018)." Climatologie 18 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les acteurs de l’oléiculture en Andalousie s’interrogent sur l’impact du changement climatique sur leur activité, très importante en termes de surfaces concernées, de production et de revenus. Pour tenter de leur répondre, ce travail décrit tout d’abord l’évolution du climat et des rendements annuels des oliveraies pluviales et irriguées dans la province de Jaén (Andalousie) depuis les années 50. Puis sont réalisées des modélisations des relations entre les rendements pluviaux et irrigués provinciaux et des variables climatiques TerraClimate (à résolution de 4 km), moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén. Enfin, les modèles permettent de calculer puis de cartographier la répartition théorique actuelle des rendements. Les rendements, très variables d’une année sur l’autre, plus élevés dans les vergers irrigués que dans les vergers pluviaux, ont fortement augmenté depuis la fin des années cinquante puis ils se sont stabilisés à partir de la fin des années 1990, avec en moyenne 30 q/ha en pluvial et 51 q/ha en irrigué pour la période 1996-2018. Par ailleurs, les températures, moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén, ont augmenté, surtout les températures diurnes, essentiellement durant la saison chaude. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, ont diminué de 16% après 1979. Entre 1996 et 2018, les variables qui expliquent le mieux les rendements sont les pluies annuelles et les températures minimales d’automne et d’août dans les oliveraies pluviales, et les pluies et températures minimales d’automne, les températures maximales d’été et les températures minimales de février, dans les oliveraies irriguées. Des valeurs de rendement théoriques en pluvial et en irrigué sont calculées par régression multiple (1996-2018), validées par cross-validation. Les valeurs théoriques sont ensuite cartographiées sur des pixels de 4 km de côté. Si les valeurs simulées et moyennées (1996-2018) sont proches des valeurs provinciales observées, avec une erreur-moyenne de 6 q/ha en irrigué et en pluvial, leur répartition spatiale n’est pas tout à fait cohérente avec quelques informations disponibles à l’échelle communale. Il conviendra donc de perfectionner la modélisation des rendements et leur cartographie avant de passer à l’étape suivante : simuler et cartographier les rendements potentiels futurs, compte tenu du changement climatique, pour disposer d’un outil de discussion avec les oléiculteurs et les aider à préparer l’adaptation de leur activité.
25

Fabiani, Jean-Louis. "Une sociologie transcendentale?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (December 2010): 1429–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037513.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une des caractéristiques les plus remarquables de la sociologie en tant que discipline réside dans le fait qu’elle n’a jamais cessé d’être refondée depuis ses multiples, et souvent incertaines, fondations. On pourrait dire que son style épistémologique dominant est celui d’une science toujours déjà là et encore à venir, partagée entre d’infinies potentialités cognitives et une situation effective dans le monde social marquée par la puissance des obstacles qui ne cessent de surgir sur le périlleux chemin de la scientificité. L’idée qui prévaut est celle d’une science jeune, même si ses premières mises en forme ont maintenant un siècle et demi. Jean-Claude Passeron a parfaitement analysé une telle disposition dans Le raisonnement sociologique et il est inutile d’y revenir en détail. L’anxiété épistémologique constitutive d’un savoir dévolu aux formes de sociation (Vergesellschaftung), dont on s’efforce de repérer les régularités et les automatismes tout en faisant droit aux émergences et aux disruptions, a suscité un espace permanent de discussion autour des principes fondateurs, de la définition de l’objet et des protocoles d’observation et d’analyse jusqu’aux modèles plus ou moins explicites de l’action qui permettent de rendre compte des motifs des agents et des institutions ou bien qui s’affranchissent de tout recours à la motivation au profit d’une mécanique sociale. Très souvent, le débat tend à devenir scholastique, au sens que Pierre Bourdieu donnait à ce terme, particulièrement dans ses Méditations pascaliennes. On peut voir les choses de deux façons: la première consiste à considérer que la surchauffe épistémologique ainsi produite est un impédiment pour la recherche empirique à base monographique et qu’elle n’est qu’un cruel indicateur de la minceur des enjeux de la sociologie universitaire. La seconde consiste à reconnaître dans cette négociation indéfinie le site propre des sciences sociales, comme le montrent les débats récurrents sur les pouvoirs explicatifs réflexifs de la structure et de l’agencéité, particulièrement dans la sociologie de langue anglaise. On doit ainsi constater que la pluralité théorique est inhérente à la sociologie. Il est frappant que la discipline se soit régulièrement trouvée de nouveaux pères fondateurs. On pourrait dire ironiquement qu’elle compte aujourd’hui plus de fils fondateurs que de pères fondateurs, instituant une sorte de démocratie séminale où tout le monde a sa chance. Proposer son paradigme semble être une épreuve dans le cursus honorum du sociologue, pourvu qu’il ait un peu d’ambition et qu’il fasse montre de bonnes dispositions lexicographiques. Un sociologue produit d’abord un vocabulaire destiné à signifier le niveau de sa créativité conceptuelle. Pas de grande carrière sans lexique indexé sur un nom propre: middle range theory et obliteration by incorporation pour Robert Merton, habitus-champ-capital pour P. Bourdieu, justification-cité-grandeur pour Luc Boltanski et Laurent Thévenot, objets chevelus et non chevelus et acteur-réseau – au sein d’un dictionnaire et d’un arsenal métaphorique proprement stupéfiant – pour Bruno Latour. Il est remarquable que ces lexiques coexistent sans produire aucun effet de babélisme: tous les protagonistes continuent de se comprendre parfaitement, même s’ils parlent des langages ostensiblement antagonistes. Il serait sous ce rapport fécond de mener une enquête sur les profondes mutations subies par le lexique weberien de la légitimité dont P. Bourdieu a intensifié et universalisé l’usage: les vocabulaires de la justification et de l’artification en constituent des transpositions assez fidèles dans des cadres de référence épistémologiquement hétérogènes. Le livre de Cyril Lemieux, Le devoir et la grâce, pourrait être lu comme un exemple supplémentaire de cette volonté de produire un lexique nouveau. Il pourrait avoir pour sous-titre: Projet d’une sociologie grammaticale. Ce ne serait pourtant pas rendre justice à un travail extrêmement stimulant qui ne se réduit jamais à la proposition d’un nouveau vocabulaire des sciences sociales, mais qui prend au sérieux la nécessité de construire un espace commun qui transcende les démarcations institutionnelles et les paradigmes locaux.
26

Catania, R. Tina. "Rethinking generational categories at the border for Latino immigrants." Regions and Cohesion 4, no. 3 (December 1, 2014): 39–71. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040303.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In studies of immigration, generation is typically considered a static categorical system. I argue, however, that generation is a fluid construct and must be understood as place-based. Drawing on fieldwork conducted among Latino/as along the Texas–Mexico border, I seek to explore what current framings of generation leave out. Many in Laredo, Texas, see this border as allowing or preventing movement; these perceptions impact the constructions of generational categories. Cross-border travel, conceptualizations of place and immigration, and mixed-generational unions shape immigrant experiences, and in turn, affect concepts of generation. I conclude by offering ideas and inviting discussion on how the concept of generation can be re-worked to move beyond blunt categories and be re-conceptualized from the perspective of immigrants. Spanish Usualmente los estudios sobre inmigración consideran la generación cómo un sistema categórico estático. Este artículo argumenta que es una construcción fluida que debe ser comprendida como una iniciativa local. Mediante un trabajo de campo realizado a latinos/as en la frontera entre Texas y México, el artículo explora qué corrientes actuales de generaciones están excluidas. Muchos en Laredo (Texas) ven esa frontera como un factor que permite o impide los desplazamientos, percepciones que influyen en las construcciones de categorías generacionales. Los viajes transfronterizos, las conceptualizaciones del lugar y de la inmigración y las uniones generacionales mixtas, dibujan las experiencias de los inmigrantes, lo que a su vez, influye en los conceptos de las generaciones. El autor concluye abriendo un espacio de discusión sobre la manera de cómo se debe de re-trabajar el concepto de generación para sobrepasar las categorías terminantes y para ser re-conceptualizadas desde la perspectiva de los inmigrantes. French Dans les études portant sur l'immigration, la génération est généralement considérée comme un système rigide statique. Cependant, nous soutenons que la génération est une construction fluide et doit être comprise comme une initiative locale. Partant d'un travail de terrain réalisé auprès des Latino / le long de la frontière entre le Texas et le Mexique, je cherche à explorer les courants qui traversent ce e génération lésée. Beaucoup à Laredo, au Texas voient ce e frontière comme un facteur favorisant ou empêchant les déplacements; ces perceptions influent sur la construction des catégories générationnelles. La migration transfrontalière, les conceptualisations de l'espace et de l'immigration, et les mariages générationnels mixtes façonnent les expériences vécues par les migrants, qui à leur tour, influent sur les concepts de génération. Nous concluons en proposant des idées et invitant à la discussion sur la façon dont le concept de génération peut être retravaillé pour s'étendre au-delà des catégories franches et être re-conceptualisé du point de vue des immigrés.
27

Alves Silva Junior, Humberto. "INDÚSTRIA CULTURAL E IDEOLOGIA." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 505. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.32099.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p>O trabalho parte da análise de conteúdo para abordar as discussões sobre o conceito de indústria cultural cunhado e analisado por Theodor Adorno e Max Horkheimer e seu desdobramento no livro Teoria Estética de Adorno, em especial sobre o cinema. O conceito compreende o caráter comercial e o modo de produção industrial das produções culturais no capitalismo, tratadas, inclusive, como mercadorias e suas consequências sobre o público, atuando principalmente como instrumento de manipulação ideológica na visão adorniana. Entretanto, em Teoria Estética, o autor avança a discussão e admite que, apesar da presença da ideologia, a indústria cultural poderia também desenvolver um espaço alternativo para produções massificadas. Posteriormente, Frederic Jameson, inspirado no trabalho de Adorno, traçou linha semelhante, ao perceber que os produtos da indústria cultural não seriam apenas ideológicos. Para além de Adorno, afirmava que eles também poderiam ser utópicos, pois a cultura de massa atrai o público com promessas coletivas e individuais de um futuro melhor.</p><p> </p><p>CULTURAL INDUSTRY AND IDEOLOGY</p><p>This article, based on content analysis, analyzes the discussions about the concept of cultural industry coined and analyzed by Theodor Adorno and Max Horkheimer and its unfolding in the book Adorno’s Aesthetic Theory, especially cinema. The cultural industry or mass culture comprises the commercial character and industrial mode of production of cultural productions in capitalism, treated even as commodities and their consequences to the public, acting mainly as an instrument of ideological manipulation in the adornian view. However, in Aesthetic Theory, Adorno advances the discussion and admits that despite the presence of ideology, the cultural industry could also develop an alternative space to mass productions. Later Frederic Jameson, inspired by Adorno’s work, draws a similar line in which he realizes that the products of the cultural industry would not only be ideological, and in addition to Adorno, he asserted that they could also be utopian, as mass culture attracts the public with collective and individual promises of a better future.</p><p>Keywords: Ideology. Emancipation. Movie theater. Mass culture. Frankfurt School.</p><p> </p><p>INDUSTRIE CULTURELLE ET IDÉOLOGIE</p><p>De l’analyse de contenu, analyse les discussions sur le concept d’industrie culturelle inventé et analysé par Theodor Adorno et Max Horkheimer et son déploiement dans le livre La théorie esthétique d’Adorno, en particulier le cinéma. L’industrie culturelle ou culture de masse comprend le caractère commercial et le mode de production industriel des productions culturelles du capitalisme, même traitées comme des marchandises et leurs conséquences pour le public, agissant principalement comme un instrument de manipulation idéologique selon la vision adornienne. Cependant, dans la théorie de l’esthétique, Adorno fait avancer la discussion et admet que, malgré la présence d’une idéologie, l’industrie culturelle pourrait également développer un espace alternatif aux productions de masse. Plus tard, Frederic Jameson, inspiré par le travail d’Adorno, tire un trait similaire dans lequel il réalise que les produits de l’industrie culturelle ne seraient pas seulement idéologiques. En plus d’Adorno, il a affirmé qu’ils pourraient aussi être utopiques promesses collectives et individuelles d’un avenir meilleur.</p><p>Mots-clés: Idéologie. Émancipation. Cinéma. Culture de masse. École de Frankfurt.</p>
28

Toliou, Anastasia, and Françoise Laugier. "Réhabilitation, identité et appartenances : à propos d’un cas clinique." Santé mentale au Québec 37, no. 1 (October 3, 2012): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/1012648ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers le récit clinique de la prise en charge d’un patient institutionnalisé au long cours nous réfléchissons sur le processus de réhabilitation en psychiatrie adulte. Après une brève présentation de l’unité d’accueil (foyer de post cure pour patients psychotiques) et de ses axes de travail, nous présentons la naissance progressive d’une prise en charge pluridisciplinaire alliant travail infirmier, entretien individuel psychiatrique et travail psychanalytique de groupe. Enfin, en parcourant l’histoire du groupe en trois ans, nous suivons l’évolution du patient et émettons quelques hypothèses sur le lien entre habitat externe (espace institutionnel) et habitat interne (espace intra psychique).
29

Nicolas, Gilbert. "Entre un espace muséologique et muséographique. Étude de cas : le Musée Archéologique de l’Université Saint-Esprit – Kaslik." Les Cahiers de Muséologie, no. 1 (2021): 78–96. http://dx.doi.org/10.25518/2406-7202.521.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À travers un travail expographique visant l’intégration du musée archéologique de l’Université Saint-Esprit Kaslik, au Liban, dans les enjeux contemporains qui traversent la vie estudiantine, cette étude s’intéresse à l’espace muséal et son importance sensorielle et communicationnelle au sein des musées universitaires. La recherche se concentre sur la distinction entre un espace muséologique et un espace muséographique, par la conception d’un nouvel espace architectural qui s’engage dans le processus communicationnel universitaire. Cet article et travail expographique résulte de l’importance des différents éléments qui constituent les espaces extérieur et intérieur des musées.
30

Sauvin, Alain, Daniel Dind, and Michel Vuille. "Recherche-action et travail social." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 58–73. http://dx.doi.org/10.7202/1034878ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte émane de trois membres du comité suisse de rédaction de la revue confrontés au « champ social », l’un comme formateur de travailleurs sociaux, l’autre comme travailleur social praticien, le dernier comme sociologue. Ils s’interrogent sur les conditions de possibilité d’une recherche-action entre travailleurs sociaux et sociologues. A. Sauvin insiste sur les conditions concrètes de collaboration : gestion du temps, exigences de l’écriture, poids des structures institutionnelles. D. Dind s’interroge sur l’articulation entre praticiens et théoriciens, constituant en « collectif intellectuel organique ». Il illustre sa réflexion par une histoire de cas : la mise en place d’une démarche d’action et d’information sociale à Genève. M. Vuille prône la création d’un « espace d’autonomie » dans les organisations dont nous avons intériorisé les contraintes et les limites. La condition sine qua non pour conduire une recherche-action est de créer cet espace où les rapports entre les chercheurs et les praticiens se construisent hors des règles de fonctionnement de leurs organisations respectives. La recherche-action implique une décentration que seule la création d’un « réseau » peut permettre, dans lequel le savoir et l’action deviennent autogérables.
31

Hamisultane, Sophie. "Sociologie clinique et approche anti-oppressive : approfondir les réflexions sur la posture de recherche en travail social dans un contexte d’interculturalité au Canada." Clinical Sociology Review 17, no. 1 (December 28, 2022): 83–104. http://dx.doi.org/10.36615/csr.v17i1.1340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les rapports d’interculturalité dans le cadre du travail social sont des thématiques intégrées dans les apprentissages en travail social. Abordée en recherche ou en intervention, l’interculturalité nécessite de se questionner sur sa posture et sur le cadre de la rencontre avec l’autre. Cet article vise à montrer comment l’approche socio-clinique et la pratique anti-oppressive permettent de créer un espace d’interpellation bienveillant pour une recherche en contexte d’interculturalité, traitant spécifiquement des problématiques de racisme. Il s’agira ici non pas de montrer l’analyse des données d’une recherche, mais de les utilisées pour donner à voir dans quel espace les récits des participant.e.s à la recherche se sont donnés à entendre.
32

Boucher, Manuel. "Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (January 9, 2023): 76–100. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières.
33

Doucet, Marie-Chantal. "Problématisation des dimensions psychiques et sociales dans l’intervention, une perspective socioclinique." Reflets 17, no. 1 (July 19, 2011): 150–74. http://dx.doi.org/10.7202/1005236ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À partir d’une perspective socioclinique, ce texte s’emploie à dégager des pistes de réflexion sur la nécessaire problématisation des dimensions psychiques et sociales dans l’intervention. Celle-ci sera définie comme espace théorique, mais aussi espace d’un rapport à l’autre où s’articulent les aspects affectifs, cognitifs et sociaux. Sera examinée la portée théorique du récit sur soi en tant que production de connaissances qui conjuguent ces aspects. Il serait réducteur de penser que le travail sur soi ne serait qu’une réponse psychologisante à l’impératif de production de l’individu.
34

Maroy, Christian, and Bernard Fusulier. "Espace social de l'entreprise et logiques d'action ouvrières." Articles 52, no. 2 (April 12, 2005): 401–29. http://dx.doi.org/10.7202/051172ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les logiques d'action des ouvriers du secteur industriel à l'endroit de la formation et des changements du travail ne sont pas homogènes. Elles sont tributaires de leurs caractéristiques personnelles mais aussi de leurs positions objectives dans l'espace social des entreprises qui les emploient. Des différences importantes de logiques apparaissent ainsi selon la génération des salariés, selon le moment de leur socialisation initiale au travail, ou selon la longueur de la scolarisation initiale. Mais la position dans l'entreprise intervient également. L'article s'appuie sur une monographie d'un équipementier automobile en Wallonie (Belgique) qui depuis une dizaine d'années développe une politique accentuée de modernisation technique et sociale. Le but de la recherche est de saisir les réactions des salariés à ces politiques managériales, en particulier en ce qui concerne la politique de formation. La recherche s'appuie sur une vingtaine d'interviews de travailleurs d'exécution des deux principaux ateliers et sur une étude statistique et documentaire.
35

Barnabé, Fanny, Julien Bazile, and Rémi Cayatte. "Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 30 (September 3, 2019): 111–17. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.030.08.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet entretien avec Sébastien Genvo, Professeur à l’Université de Lorraine, membre du Centre de Recherches sur les Médiations (CREM) et de l’Expressive Game Lab, revient sur les enjeux centraux de ce numéro d’Émulations, puis les prolonge par l’intermé- diaire d’une réflexion sur la notion de jeux expressifs. Cette réflexion prend en partie appui sur le travail de recherche-création de Sébastien Genvo, et en particulier sur le développement actuel de son dernier jeu, Lie in my Heart.
36

Isoardi, Delphine, and Florence Mocci. "Spécificité des pratiques funéraires de la vallée de l’Ubaye et du Guillestrois durant l’âge du Fer. Réflexion sur le genre et les parures dans le domaine funéraire." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 343–76. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1435.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail, qui se fonde sur un corpus de sépultures découvertes majoritairement au XIXe s. en Ubaye et Guillestrois, ambitionne, au travers des indices sur le genre, la richesse et autres aspects funéraires, de dépasser le cadre de la simple description chronologique des pratiques funéraires. Cette approche prospective, certes assise sur un corpus de qualité inégale, s’appuie sur ces points d’achoppements à ce jour non traités dans cette zone, pour tenter de mesurer le degré d’implication de cet espace intra alpin, a priori à l’écart, aux grandes manifestations européennes contemporaines. La montagne des Alpes du sud était-elle vraiment un espace fermé ? Bien sûr, les hypothèses que nous proposons ici sur le sens des parures, les réflexions sur le genre des inhumés et surtout la place des femmes qui semblent être mise en avant au deuxième âge du Fer, restent très dépendantes de la nature des donnée archéologiques disponibles. Par cette approche nous souhaitons avant tout initier des pistes de travail pour exploiter une voie tout à fait nouvelle.
37

Grangeat, Michel, Janine Rogalski, Laurent Lima, and Peter Gray. "Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l’activité sur les conceptualisations des acteurs." Swiss Journal of Educational Research 36, no. 1 (June 1, 2009): 115–68. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.1.4813.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude porte sur les conceptualisations des enseignants qui sous-tendent leur travail collectif. Le cadre d’analyse intègre les composants du contexte (situation et acteurs) et l’espace professionnel considéré par les acteurs pour réguler leur activité liée au travail collectif. L’étendue et l’organisation de cet espace professionnel caractérisent les conceptualisations du travail collectif (CC). L’étude est fondée sur 96 entretiens. Les variables de contexte sont la situation d’exercice (primaire ou secondaire; secteur défavorisé ou ordinaire), la durée d’expérience, le niveau d’implication dans des rencontres régulières avec divers partenaires. Les résultats montrent que le niveau d’implication a un effet positif marqué sur CC, quelle que soit la durée de l’expérience ou la situation.
38

Santarpia, A. "Le travail clinique d’orientation humaniste en psycho-oncologie." Psycho-Oncologie 12, no. 4 (December 2018): 235–43. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article illustre le travail clinique d’orientation humaniste en psycho-oncologie. Dans un premier temps, nous allons présenter les notions et les attitudes mobilisées par le clinicien dans l’écoute et la prise en charge de la souffrance du patient. La réintroduction d’un espace de réhumanisation, le travail sur la présence thérapeutique, le travail sur l’éprouvé corporel et sur les défenses psychocorporelles forment des axes particuliers à proposer au patient en fonction de sa demande. Dans un deuxième temps, le travail sur l’angoisse de mort à travers l’art sera abordé selon l’orientation humaniste (orientation transpersonnelle et existentielle) et selon une méthodologie d’analyse qualitative informatisée de la narration (logiciels Tropes et T-LAB). Ce « travail avec l’art » en psycho-oncologie sera illustré grâce à différents dispositifs (atelier de musique classique et de poésie) centrés sur les variations narratives des patients. Le « travail sur l’angoisse de mort » avec l’art peut non seulement éloigner le patient d’une narration somatique de la maladie (symptômes, plaintes, gênes et douleurs physiques), mais aussi générer des expériences corporelles agréables et une narration riche d’éléments symboliques et spirituels.
39

Rot, Gwenaële. "Hiérarchies au travail sur les plateaux de tournage." Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 266–77. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À l’heure où l’on parle de « libérer l’entreprise » en s’émancipant du modèle bureaucratique et où il est de bon ton d’interroger la légitimité de la hiérarchie en insistant sur son inadaptation par rapport aux exigences de changement et d’innovation, que peut nous apprendre le cinéma comme espace professionnel caractérisé, depuis sa naissance, par une très forte flexibilité ? La fragilité des positions dans un système où il faut en permanence surmonter des difficultés et où la réputation professionnelle conditionne l’employabilité, conduit à accepter, plus que dans bien d’autres milieux professionnels encadrés par des règles bureaucratiques protectrices, des formes de violence sociale.
40

Santiago, Sílvíano. "Crítica Literária e jornal na Pós Modernidade." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 1 (October 31, 1993): 11. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.1.0.11-17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet travail a pour but présenter quelques idées actuelles sur les rapports entre le producteur et la production littéraire de l/espace de la circulation des idées, celui-Ià circonscrit à la presse écrite nonn spécialisée.
41

Cohou, Michel. "Le développement des mobilités domicile-travail, facteur d'intégration du tiers-espace régional." Sud-Ouest européen 15, no. 1 (2003): 41–48. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le tiers espace, espace à dominante rurale de Midi-Pyrénées, connaît une forte progression des déplacements domicile-travail dont témoigne la comparaison des recensements de 1990 et 1999 (fichier Mirabelle). Cette diffusion des mobilités majoritairement quotidiennes à tout l'espace rural ne se réduit pas au seul phénomène de polarisation de l'emploi dans les villes grandes et moyennes. Sa progression dépend aussi de l'attractivité des petites villes et des bourgs du tiers espace ainsi que des échanges grandissants et généralisés entre communes plus petites. Le maintien de l'emploi dans le tiers espace repose en grande partie sur le dynamisme des pôles ruraux et des bourgs. L'analyse des 133 centres ruraux retenus révèle de grandes disparités faisant apparaître six types différents de centres, à partir de leur relative autonomie, de leur position dans les bassins d'emploi, de la progression de leurs effectifs et de leur attractivité.
42

Beaucage, André. "Les migrations de travail dans l'Outaouais." Recherche 33, no. 1 (April 12, 2005): 55–81. http://dx.doi.org/10.7202/056661ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des migrations quotidiennes des travailleurs d'après les données des recensements n'est possible que depuis 1971. L'auteur confronte les résultats d'une recherche exploratoire sur l'importance et les caractéristiques de cette mobilité dans la région frontalière de l'Outaouais aux principales propositions de la théorie du capital humain. À l'aide des mêmes informations, il essaie de mieux évaluer le degré d'interdépendance économique, voire de dépendance, entre les municipalités ou les régions d'un espace géopolitique donné.
43

Renard, Caroline. "Les répétitions contrariées. Sur Beau travail de Claire Denis." Cinémas 23, no. 1 (December 21, 2012): 55–71. http://dx.doi.org/10.7202/1013368ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Beau travail de Claire Denis fait partie des films qui nous invitent à les aborder sous l’angle de la répétition. Figure esthétique majeure des arts du xxe siècle, la répétition peut aussi être une forme discrète qui circule d’image en image. Parfois elle se cache et se déguise d’un plan à l’autre au sein d’un même film. Dans une approche analytique, l’auteure de cet article emploie la notion de « plan de consistance » présentée par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille plateaux (1980) pour proposer une étude figurative des formes de la répétition dans Beau travail. Deleuze et Guattari ont défini le « plan de consistance » comme un espace formel qui est simultanément un fond et un volume, une armature et une trame. Cet espace résiste dans la durée. En termes de cinéma, le plan de consistance d’un film est élaboré par l’articulation des plans, par la composition des cadres, par les mouvements qui animent l’espace ou les trajets qui le parcourent. Il constitue un repère visuel parfois fuyant, en mouvement mais repérable. L’analyse de Beau travail montre que les répétitions, loin de simplement construire des effets narratifs ou scéniques, participent de la mise en place d’un socle perceptif à la fois récurrent et variable, d’une trame visuelle reconnaissable et instable. L’auteure met ainsi au jour, dans l’économie figurative de ce film d’inspiration littéraire et musicale, l’élaboration de ce « plan de consistance » comme fond visible et invisible du montage filmique.
44

Castejon, Christine. "Éléments de discussion sur « l’espace de discussion dans/sur le travail »." Travailler 43, no. 1 (2020): 65. http://dx.doi.org/10.3917/trav.043.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Pasquier, Dominique. "Performances collectives." Protée 30, no. 1 (July 16, 2003): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/006701ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À partir d’une recherche sur les séries sentimentales, cet article interroge les dimensions collectives et performatives de la réception de la télévision par les jeunes téléspectateurs. Le travail de réception est pris dans un faisceau d’interactions sociales qui commandent les modes d’investissement qui sont accordés à une série télévisée. Il est structuré par un travail de présentation de soi : parler de la télévision est une manière, parmi d’autres, de se situer dans un espace socialement normé. Il suppose un travail coopératif pour organiser une expérience commune.
46

Borgeaud-Garciandía, Natacha. "Des auxiliaires de puériculture en prison." Sciences & Actions Sociales N° 20, no. 2 (February 1, 2024): 154–65. http://dx.doi.org/10.3917/sas.020.0012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article porte sur le travail d’auxiliaires de puériculture qui exercent dans une crèche récemment ouverte au sein d’une nurserie pénitentiaire où vivent des mères détenues avec leurs bébés. Issu d’une recherche de type ethnographique, l’article cherche à mettre en lumière les particularités du travail des auxiliaires dans cet espace contraint, où vivent en permanence les mères et les bébés. Deux dimensions sont mises en exergue : les difficultés du travail liées à l’imposition de logiques institutionnelles et hiérarchiques extrinsèques et contraignantes et le redéploiement du travail par les auxiliaires, donnant lieu à des pratiques originales, adaptées aux particularités du milieu.
47

Fabbri, Julie, and Florence Charue-Duboc. "Un modèle d’accompagnement entrepreneurial fondé sur des apprentissages au sein d’un collectif d’entrepreneurs : le cas de La Ruche." Management international 17, no. 3 (August 27, 2013): 86–99. http://dx.doi.org/10.7202/1018269ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de l’étude du cas de « La Ruche », espace collectif de travail pour entrepreneurs sociaux à Paris (France), nous proposerons un modèle d’accompagnement entrepreneurial original reposant sur des apprentissages collectifs. Contrairement à la démarche traditionnelle de l’accompagnement dans laquelle l’accompagnateur a un rôle de prescription, ici la figure de l’accompagnateur disparaît au profit du collectif formé par les entrepreneurs. Les conditions de fonctionnement de ce dispositif reposent sur la sélection, articulant une tension entre diversité des projets et partage de valeurs communes, la dynamique interactionnelle supportée par la programmation d’événements, et le rôle de l’environnement physique de travail.
48

Baltazar, Danielle Vargas Silva, Teresa Carreteiro, and Dominique Lhuilier. "Travail et maladie:." Fractal: Revista de Psicologia 33, no. 2 (November 12, 2021): 50–61. http://dx.doi.org/10.22409/1984-0292/v33i2/47616.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente les résultats d’une recherche qui porte sur l’analyse des congés médico-psychiatriques, suite à un diagnostic d’anxiété et/ou de dépression, chez les professionnels de la santé (infirmiers et travailleurs sociaux), fonctionnaires des hôpitaux publics. L’approche théorique est la psychosociologie, discipline qui articule expériences subjectives et rapports sociaux. La méthode des «histoires de vie professionnelle» permet une analyse des récits et de l’avènement du congé psychiatrique; six dimensions socio-cliniques ont été identifiées: (1) la fragilité psychosociale; (2) la hiérarchie dans le travail hospitalier; (3) la perte de l’acte pouvoir sur le travail; (4) la souffrance éthico-politique; (5) la régulation de la souffrance; (6) le retour à une nouvelle condition de travailleur. Selon les personnes interrogées, avant l’arrêt, le travail était un organisateur de vie et un espace d’insertion sociale important; après ce congé, suite au congé maladie, - le côté organisateur de l’existence n’est plus présent. D’autres dimensions commencent à opérer. Le congé maladie crée une rupture: les professionnels élaborent de nouveaux sens à leur vie et leur condition de travailleurs, et ce, suite à la façon dont ils ont été traités par les institutions de santé.
49

Benjelloun, Amine. "« Voyage en sexualité adolescente » ou « La chair de ma mère »." Revue Belge de Psychanalyse N° 79, no. 2 (July 2, 2021): 143–62. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.079.0143.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous exposons deux cas cliniques à la prise en charge difficile, dans un espace envahi par des forces traumatiques écrasant le travail psychique, où le registre de l’acte et la prise de risques donnent à la sexualité une place envahissante dont le destin n’est ni le désir ni le plaisir. Nous montrons comment l’appui sur l’œuvre littéraire de Georges Bataille, nous a permis d’écouter l’inentendable, de survivre aux cotés de nos patients, en permettant un travail représentationnel contre transférentiel.
50

Lence Guilabert, M. Ángeles. "Rapports entre la litterature et l'architecture: travail interdisciplinaire pour le français sur objectifs specifiques." Estudios Franco-Alemanes. Revista internacional de Traducción y Filología 1 (March 3, 2023): 91–102. http://dx.doi.org/10.21071/estfa.v1i.15748.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude de l’espace linguistique et littéraire des textes narratifs du XVIIIe siècle en France doit être basée sur l’analyse formelle de l’espace architectural des traités d’architecture publiés à l’époque. Nous avons ciblé la lecture de romans et de nouvelles sur les descriptions spatiales efficaces pour aboutir à un objectif didactique, centré sur l’utilisation simultanée de deux textes, l’un technique, provenant du traité Le génie de l’Architecture (1780) de Le Camus de Mézières, où l’auteur décrit le projet d’un espace domestique, l’autre littéraire, un extrait de Point de lendemain (1777) de Vivant Denon, où l’écrivain transforme en roman ce même espace. La comparaison des deux textes, où nous constatons un vocabulaire spécifique concernant l’architecture, devient le pont entre les études humanistiques et les études techniques, en travaillant en même temps avec des étudiants de Philologie et des étudiants d’Architecture et des Beaux Arts. De ce travail-là nous avons obtenu un modèle interdisciplinaire de recherche que nous pouvons mettre en place en classe parmi les matières de langue étrangère sur objectifs spécifiques et des matières technico-artistiques telles que la peinture ou la musique, pour en citer quelques-unes

До бібліографії