Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Épistémologie – Féminisme.

Статті в журналах з теми "Épistémologie – Féminisme"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Épistémologie – Féminisme".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Flores Espínola, Artemisa. "Rapports sociaux de sexe dans la recherche biomédicale : une lecture de la production de savoirs dans les publications féministes anglophones." Sociologie et sociétés 49, no. 1 (January 9, 2018): 61–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042806ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’analyse féministe a porté une attention particulière aux sciences explorant la sexualité ou le comportement des sexes comme les sciences biomédicales. Cet article étudie les publications féministes anglophones sur la recherche biomédicale, en se plaçant dans la perspective des deux objectifs qui fondent le projet épistémologique féministe : d’une part, établir les apports de la critique féministe à la mise en évidence du sexisme et de l’androcentrisme dans la pratique scientifique ; d’autre part, proposer et soutenir des pratiques scientifiques féministes qui engagent à la libération des femmes, dans une perspective d’égalité sociale et politique, et ce, en expliquant comment de telles propositions moralement et politiquement engagées sont à même de permettre la production d’un nouveau mode de connaissance (Anderson, 1995). Après avoir retracé les origines et la nature des critiques féministes « réformistes », ce texte s’intéresse aux critiques « révolutionnaires » en mobilisant les épistémologies sociales, notamment celle de Longino. Comment les « épistémologies féministes » participent-elles d’une transformation des pratiques scientifiques (pour les sciences sociales comme pour les sciences biomédicales) et partant, d’une nouvelle forme de connaissance ?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Carrel, Marion, Christine Loignon, Sophie Boyer, and Marianne De Laat. "Les enjeux méthodologiques et épistémologiques du croisement des savoirs entre personnes en situation de pauvreté, praticien.ne.s et universitaires." Sociologie et sociétés 49, no. 1 (January 9, 2018): 119–42. http://dx.doi.org/10.7202/1042808ar.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir de la recherche en croisement des savoirs ÉQUIsanTÉ, menée à Montréal entre chercheures en santé, personnes en situation de pauvreté et professionnel.le.s de la santé, l’article (élaboré collectivement) explore quelques-unes des questions théoriques, épistémologiques et éthiques soulevées par ce mode alternatif de production de connaissances. Parmi les questions les plus débattues sur le plan méthodologique figurent la non-mixité partielle ainsi que le statut et le rôle des associations qui militent aux côtés des personnes en situation de pauvreté. Sur le plan épistémologique, nous avons également analysé la portée d’une telle démarche en matière de connaissances et ses effets en matière d’émancipation. L’article propose ainsi de contribuer au débat scientifique sur ce que l’on pourrait appeler une « épistémologie post-pauvreté », en écho aux épistémologies féministes et postcolonialistes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pache, Stéphanie. "Entre science et politique : la question épistémologique dans l’histoire de la psychologie féministe." Articles 29, no. 1 (June 10, 2016): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036668ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’expertise psychologique a acquis durant le XXe siècle un statut social qui en a fait la cible des critiques des féministes de la deuxième vague. Cet article présente l’histoire de la façon dont cette critique politique et épistémologique se développe en une approche féministe de la psychologie. Il discute également le processus qui fait de la psychologie féministe une nouvelle expertise.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Turcotte, Emmanuelle. "Les méthodes mixtes dans la recherche féministe : enjeux, contraintes et potentialités politiques." Articles 29, no. 1 (June 10, 2016): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/1036672ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La recherche utilisant les méthodes mixtes (RMM) connaît une popularité transdisciplinaire grandissante depuis une vingtaine d’années. Toutefois, on observe étonnamment très peu d’écrits sur l’usage des méthodes mixtes dans le domaine de la recherche féministe. Par l’entremise d’une recension des textes clés récemment publiés, l’auteure présente un survol des principaux enjeux de l’utilisation des méthodes mixtes pour la recherche féministe, notamment sur le plan épistémologique et politique. Son texte accentue l’importance actuelle pour la communauté scientifique de saisir l’opportunité renouvelée, par l’émergence de la RMM, d’engager les débats sur les différentes façons d’articuler les questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et politiques dans la construction des savoirs féministes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Soudan, Clara. "Écologies queer. Par-delà l’ordre de la nature, embrasser nos intimités radicales avec les plus-qu’humains." Sextant 41 (2024): 127–42. https://doi.org/10.4000/131oc.

Повний текст джерела
Анотація:
L’intime est politique. En troublant les frontières entre nature et culture, organisme et environnement, dedans et dehors, la pensée écologique manifeste l’effondrement du dualisme moderne et embrasse une intimité inextricable entre les êtres humains et plus-qu’humains. Elle révèle ainsi l’intime comme une catégorie fondamentale de l’écologie. L’émancipation féministe émerge de cette prise de conscience : nos oppressions domestiques revêtent une dimension politique, systémique, transcendant la frontière entre privé et public. Cet article propose d’analyser et de théoriser la rencontre des pensées queer et écologique. Je m’y interroge sur ce qui les unit : la dissolution du concept de nature ainsi que de l’ordre ontologique, épistémologique et politique qu’il édifie. L’écologie queer apparaît ainsi non seulement comme une subversion disciplinaire, en ce qu’elle consacre l’alliance de champs et de combats jusqu’alors tenus pour distincts, mais aussi comme la transgression d’un régime épistémologique et d’un ordre politique dont le concept de nature est la clef de voûte. En m’assourçant au courant du féminisme néomatérialiste, je propose de retravailler le concept de nature à travers le prisme d’une pensée queer et soumets que le queer est la matière d’un monde fluide et débordant.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lasvergnas, Isabelle. "Repères dans l’évolution d’une épistémologie féministe." Cahiers de recherche sociologique 4, no. 1 (1986): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1001995ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Femenías, María Luisa. "Épistémologies du Sud : lectures critiques du féminisme décolonial." Les cahiers du CEDREF, no. 23 (September 1, 2019): 118–35. http://dx.doi.org/10.4000/cedref.1268.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Dumont, Fabienne, and Séverine Sofio. "Esquisse d'une épistémologie de la théorisation féministe en art." Cahiers du Genre 43, no. 2 (2007): 17. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.043.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Mathieu, Marie, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, and Armelle Weil. "Pour un usage fort des épistémologies féministes." Nouvelles Questions Féministes 39, no. 1 (2020): 6. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.391.0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Selim, Monique. "Des féminismes du ressentiment ?" psychologie clinique, no. 48 (2019): 189–96. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948189.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article examine les changements idéologiques qui touchent le statut social des femmes, en particulier la maternité et la sexualité. Il analyse la pluralisation des féminismes en articulation avec les mobilisations actuelles contre les violences sexuelles et montre les injonctions paradoxales qui s’exercent sur les femmes. Dans une perspective épistémologique il relie ces évolutions à des mutations conceptuelles significatives qui s’observent dans les sciences humaines et sociales et aussi dans l’espace public.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

FALL, Mamadou. "Épistémologie féminine et codage masculin du récit social." Revue Sénégalaise des Sciences de l’information 1, no. 1 (January 15, 2024): 159–70. https://doi.org/10.61585/pud-ebad-v1n109.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Feminine epistemology, rooted in lived experience and interactions with the environment, is presented as an alternative to the dominant models of knowledge production. The text highlights the central role of women in cultural and religious spheres, elevating them to the status of epistemological authorities, through examples such as the "feminine precedence" in Serer creation myths. It also underscores the importance of women in spiritual and political rituals, where they are seen as protective figures and bearers of knowledge, while exploring the effects of the patriarchal system. Finally, by emphasizing the matrilineal heritage, which has served as a form of resistance to the masculinization of power, the article calls for a reevaluation of the role of women in the construction of knowledge. Feminine Epistemology, Knowledge Transmission, Rituals and Symbolism: Feminine Codes of the Sacred
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

FALL, Mamadou. "Épistémologie féminine et codage masculin du récit social." Revue Sénégalaise des Sciences de l’information 1, no. 1 (December 15, 2024): 159–75. https://doi.org/10.61585/pud-ebad-rssi-v1nsn109.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Feminine epistemology, rooted in lived experience and interactions with the environment, is presented as an alternative to the dominant models of knowledge production. The text highlights the central role of women in cultural and religious spheres, elevating them to the status of epistemological authorities, through examples such as the "feminine precedence" in Serer creation myths. It also underscores the importance of women in spiritual and political rituals, where they are seen as protective figures and bearers of knowledge, while exploring the effects of the patriarchal system. Finally, by emphasizing the matrilineal heritage, which has served as a form of resistance to the masculinization of power, the article calls for a reevaluation of the role of women in the construction of knowledge. Feminine Epistemology, Knowledge Transmission, Rituals and Symbolism: Feminine Codes of the Sacred
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Coenga-Oliveira, Danielle. "Épistémologies du Sud, pensées et féminismes décoloniaux latino-américains." Revue Possibles 43, no. 2 (December 1, 2019): 61–73. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v43i2.106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Boulanger, Pier-Pascale. "L’épistémologie cinétique de la traduction : catalyseur d’éthique." TTR : traduction, terminologie, rédaction 17, no. 2 (July 20, 2006): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/013271ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Tant dans sa pratique que sa réflexion, la traduction génère un savoir et un savoir-faire pluriels et éparpillés. À ce titre, ils empêchent la continentalisation de la traductologie et l’implantation d’une métathéorie prédominante. La dispersion des théories hétérogènes de la traduction, leur mouvement migratoire, participe d’une épistémologie cinétique, selon laquelle il n’est que de situations et de positions, qu’elles soient polysystémiques, sociologiques, féministes, postcolonialistes, herméneutiques ou poétiques. Le geste même d’admettre sa situation, sa position, témoigne d’un comportement éthique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Garceau, Marie-Luce, Ghislaine Sirois, and Marc Charron. "Développement des connaissances sur les enjeux liés à la violence faite aux femmes en Ontario français — Deux cas de figure : la prostitution et l’accès aux services en droit de la famille." Reflets 21, no. 1 (August 4, 2015): 106–36. http://dx.doi.org/10.7202/1032550ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article porte sur le développement des connaissances dans le réseau de la violence faite aux femmes en Ontario français. S’ancrant dans une épistémologie résolument féministe, cette construction collective du savoir au sujet des enjeux auxquels sont confrontées les intervenantes en violence faite aux femmes s’élabore principalement au moyen de mécanismes de concertation. À ce jour, il existe peu d’articles sur la mise en place de tels mécanismes qui nourrissent les pratiques d’intervention et mènent à l’action. C’est pour combler cette lacune que nous proposons cette analyse exploratoire d’un sujet qui s’avère important quand on veut participer au développement souhaité et préparer la relève.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Raby, Claudia. "Transformer le monde par la critique littéraire : regard stylistique sur les chroniques radiophoniques de Jeanne Lapointe." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/1006079ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Des années 50 à la fin des années 80, les publications de Jeanne Lapointe dans des revues, des journaux et des actes de colloques témoignent de l’efficacité de sa parole qui, même sans livres, contribue à transformer les milieux intellectuel et littéraire québécois. Parce qu’elles dévoilent les fondements de son combat contre les discours de domination, ses chroniques radiophoniques diffusées à l’émission Radio-Collège, sur les ondes de Radio-Canada, permettent d’établir la genèse discursive de sa pensée féministe, encore embryonnaire durant les années 50. Hautement éclairants, les textes inédits issus des séries Revue des arts et des lettres (1952-1954) ainsi que L’écrivain et son style (1955) révèlent déjà son idéal humaniste, né d’une révolte à la fois personnelle et collective, qui guidera constamment ses prises de parole subséquentes. Pour faire advenir le changement épistémologique qu’elle souhaite, Lapointe fait de la critique littéraire un acte engagé qui puise sa force dans l’exercice de style. Des figures de son style, c’est-àdire de son « accent inimitable », se dégage un portrait de l’intellectuelle et de la femme qui s’impose peu à peu comme porte-étendard d’un discours moderne que sa génération s’efforce de rendre efficace contre l’obscurantisme de la pensée. Par l’intermédiaire de la poétique de la critique, l’auteure montre que c’est dans la mise à profit d’une subjectivité authentique et exigeante que réside le secret d’une des voix féministes les plus efficaces du XXe siècle québécois.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Chung, Ryoa. "Perspectives féministes en éthique des relations internationales." Les ateliers de l'éthique 3, no. 2 (April 12, 2018): 104–17. http://dx.doi.org/10.7202/1044599ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre de cet article, je veux démontrer la nécessité de développer et d’incorporer les perspectives féministes dans le champ de l’éthique des relations internationales à travers l’examen des contributions respectives de J. A. Tickner, C. MacKinnon, S. Ruddick et M. Nussbaum. Mon hypothèse générale consiste à arguer que la force critique des perspectives féministes en théorie politique représente non seulement une ouverture épistémologique incontournable, mais que celles-ci ouvrent la voie à des méthodes d’investigation et de conceptualisation que l’on doit explorer en vue d’enrichir les théories de justice globale d’une portée pratique plus grande.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Castro Neira*, Yerko. "Épistémologie de la recherche sur les migrations dans un contexte de violence." Migrations Société 197, no. 3 (October 14, 2024): 93–104. http://dx.doi.org/10.3917/migra.197.0093.

Повний текст джерела
Анотація:
Mes recherches de terrain, et en particulier à la frontière nord du Mexique, constituent le point de départ de cette réflexion théorique. Elle porte sur les implications méthodologiques, ethnographiques et scientifiques d’une recherche menée auprès de migrants confrontés à de multiples situations de violence. À partir de ces éléments, l’article analyse la manière dont la recherche ethnographique est affectée. Pour ce faire, il propose de questionner les exigences positivistes de la science et sa demande de neutralité et d’objectivité. En mobilisant des perspectives féministes et décoloniales, le travail s’appuie sur la démarche de recherche collaborative et activiste comme un moyen pour construire et développer d'autres formes d'objectivité et de travail scientifique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Beauregard, Micheline, and Maria De Konick. "Savoir occulté, soins ignorés, institutions à redéfinir : un programme de recherches féministes en santé des femmes." Introduction 4, no. 1 (April 12, 2005): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/057626ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte d'introduction à «Femmes, savoir, santé» s'attarde à l'évolution des réflexions et des recherches féministes dans le domaine de la santé, en soulignant la convergence des préoccupations actuelles vers des questions d'ordre épistémologique. Les auteures insistent sur la remise en cause essentielle, non seulement des connaissances établies, mais également des modes de construction des connaissances sur la santé des femmes et sur les problématiques qui les concernent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

LAURIN-FRENETTE, Nicole. "Présentation." Sociologie et sociétés 13, no. 2 (September 30, 2002): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/001417ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Ce texte de présentation se penche sur la place que les femmes occupent dans la sociologie en tant que profession et en tant que discipline du savoir. L'auteur montre comment la perspective féministe, en pénétrant dans la sociologie, y a ouvert diverses voies de recherche : les études sur les femmes, la critique épistémologique, théorique et méthodologique et, enfin, ce qu'on a appelé la nouvelle sociologie des femmes : point de vue des dominées sur la réalité sociale. En conclusion, l'auteur invite les sociologues à entreprendre, entre autres tâches, l'étude des nouvelles formes d'oppression des femmes que les résistances sociales au processus de la libération ont générées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Santana, Verônica, and Héloïse Prévost. "Femmes rurales en mouvement : une démarche épistémologique féministe décoloniale au moyen du film participatif." Participations N° 32, no. 1 (September 13, 2022): 183–211. http://dx.doi.org/10.3917/parti.032.0183.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Foehr-Janssens, Yasmina. "La femme de Putiphar, le viol et l’entrée en hétérosexualité : lectures de textes médiévaux et épistémologie féministe." Médiévales, no. 84 (October 24, 2023): 155–90. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.12510.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Foehr-Janssens, Yasmina. "La femme de Putiphar, le viol et l’entrée en hétérosexualité : lectures de textes médiévaux et épistémologie féministe." Médiévales 84, no. 2 (December 4, 2023): 155–90. https://doi.org/10.3917/medie.084.0155.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Marcotte, Roxanne D. "Le réformisme islamique revisité : l'interprétation de Shahrūr ( 1938- ) et la condition féminine." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 4 (December 1999): 437–64. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800403.

Повний текст джерела
Анотація:
Le réformisme islamique, une des réponses offertes aux défis que pose le monde moderne pour la tradition religieuse, évolue dans différentes directions. Dans le monde arabe, Shahrūr se veut une de ces nouvelles voies avec son interprétation religieuse. Il propose une triple critique des interprétations religieuses traditionnelles : épistémologique, linguistique et critique. Une illustration de cette voix réformiste est sa nouvelle interprétation du statut de la femme en islam et de la polygamie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Maillé, Chantal. "Fabienne Malbois, Déplier le genre. Enquête épistémologique sur le féminisme antinaturaliste, Zurich, Éditions Seismo, 2011, 224 p." Recherches féministes 25, no. 1 (2012): 230. http://dx.doi.org/10.7202/1011132ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Dayer, Caroline. "Quel genre de savoirs? Epistémologies féministes et (dé)construction des connaissances." Atlánticas. Revista Internacional de Estudios Feministas 2, no. 1 (January 12, 2018): 60–88. http://dx.doi.org/10.17979/arief.2017.2.1.1948.

Повний текст джерела
Анотація:
L’objectif de cette contribution vise à interroger la construction des savoirs et leurs conditions de production au prisme des épistémologies féministes. Autrement dit, elle se penche sur le genre de savoirs et le genre des savoirs. L’explicitation des ancrages théoriques et de la démarche méthodologique débouche sur l’analyse empirique qui se base sur des entretiens de recherche semi-directifs. Les résultats mettent en évidence la façon dont les savoirs peuvent être neutralisés, désincarnés, éclipsés et soldés. L’articulation entre le caractère androcentré du travail scientifique et les injonctions néolibérales a des répercussions non seulement sur la façon dont les savoirs sont conçus (concevoir au sens d’envisager et au sens d’élaborer) mais également sur les personnes qui les fabriquent, sur l’amenuisement de la pensée critique et sur le renforcement des inégalités. En guise de perspective, la fonction émancipatoire des connaissances est inscrite dans un cadre plus général de justice sociale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Dayan-Herzbrun, Sonia. "Quand des féministes africaines remettent en question l’universalité de la domination masculine." Articles 34, no. 2 (September 13, 2022): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/1092235ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’afroféminisme se propose d’interroger le genre et les concepts qui lui sont associés à partir de leur expérience comme femmes africaines et d’une épistémologie africaine, en remplaçant l’universel abstrait par le principe de l’Ubuntu, selon les personnes ne sont humaines qu’à travers l’humanité des autres. La colonisation a imposé une conception binaire du monde et importé le genre dans différentes régions d’Afrique où la logique sociale était celle de la séniorité. Par l’établissement de la binarité, la colonisation a institué et légitimé la domination masculine. La décolonisation a laissé en place les structures mêmes du pouvoir. La colonialité du genre s’est maintenue et a même été intériorisée par beaucoup d’intellectuelles et d’intellectuels ainsi que de politiques africains. Les historiennes, anthropologues et juristes afroféministes mettent en lumière la flexibilité en matière de sexualité dans l’Afrique précoloniale, de même que la large présence de femmes dans des positions de pouvoir politique, économique, spirituel. Elles proposent de s’appuyer sur ce passé non pour y revenir, mais pour lutter contre les différentes formes d’oppression.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Pelletier, Laurence. "Indisciplinées mais savantes : sur la possibilité des femmes en philosophie et en théorie critique1." Articles hors thème 34, no. 2 (September 13, 2022): 201–18. http://dx.doi.org/10.7202/1092238ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteure interroge le statut suspect et précaire de la « femme philosophe ». À travers la mise en écho de récits de philosophes et de théoriciennes identifiées comme femmes et queers, dans lesquels elles confient leur expérience personnelle de formation et de travail dans le milieu universitaire, l’auteure entend rendre compte des conditions de possibilités d’« être » une femme en philosophie et en théorie critique. Il apparaît que les questions identitaires sexuelles et raciales déterminent la place que ces théoriciennes occupent dans l’institution et constituent les cadres épistémologiques de leur travail et leur pensée en tant que philosophes et intellectuelles. Dès lors, il importe de repenser la discipline philosophique à travers les paradigmes de féminisation et de sexualisation afin d’imaginer de nouvelles épistémologies féministes.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Deshaies, Laurent. "Évolution de la pensée géographique dans la foulée des mutations de la géographie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 49–75. http://dx.doi.org/10.7202/044367ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’article a pour objectif de décrire l’évolution de la géographie entre 1950 et 1985 et d’en découvrir le sens unitaire. Après la présentation du questionnement et du cadre d’analyse, le malaise des géographes à propos de leur discipline durant les années 1950 et 1960 fait ressortir l’ampleur des mutations après les années 1970 avec l’analyse spatiale et les géographies radicale, humaniste, historique et féministe. Il y a une rupture épistémologique entre les deux périodes car, depuis 1970, la géographie adopte la perspective constructiviste et l’idée d’un objet formel pour la discipline : l’organisation spatiale des sociétés. Mais avec l’arrivée des autres « nouvelles » géographies, l’objet formel se modifie pour devenir les « interactions sociales ». Bref, les mutations des années 1970-1985 sont davantage des tournants disciplinaires sans être des ruptures épistémologiques au sens de Kuhn.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Bellot1, Céline, and Jacinthe Rivard. "Repenser l’itinérance au féminin dans le cadre d’une recherche participative." Criminologie 50, no. 2 (October 27, 2017): 95–121. http://dx.doi.org/10.7202/1041700ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le présent article fait l’exercice de repenser la question de l’itinérance, en proposant l’adoption d’un regard neuf, parce que féminin, sur le phénomène. Incarnée dans une recherche participative en cours – notamment son Comité de reconnaissance –, cette nouvelle perspective s’appuie simultanément sur la parole et les savoirs de femmes en situation d’itinérance, sur une épistémologie de la marge, des théories de la reconnaissance et d’autres féministes, critiques et intersectorielles. À l’inverse d’une logique individualiste centrée sur la gestion du risque, sont abordés les enjeux structurels et systémiques que vivent ces femmes, qui les invisibilisent socialement, les fragilisent, et qui se posent donc en obstacle à une vie décente. Par conséquent, l’avènement d’une réponse adaptée et adéquate, ancrée dans les droits de la personne, ne peut faire l’économie d’un renouvellement de la perspective à la fois du phénomène de l’itinérance et des personnes qui vivent de telles situations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Landry, Simone. "Le pouvoir des femmes dans les groupes restreints." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 15–54. http://dx.doi.org/10.7202/057558ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire sur le pouvoir et les stratégies d'influence dans trois groupes restreints naturels mixtes, menée au moyen d'un questionnaire permettant de déceler la structure du pouvoir et d'une grille d'observation originale. Les résultats sont les suivants. Les premiers rangs dans la structure du pouvoir sont occupés surtout par les hommes; au terme d'un long processus, il y a émergence de deux jeunes femmes comme leaders dans leurs groupes; un plus grand pouvoir d'expert est attribué aux hommes; peu de différences significatives apparaissent entre les stratégies utilisées par les femmes et par les hommes; enfin, il y a quasi-absence de liens entre pouvoir de référence et stratégies d'influence. Les résultats sont interprétés à partir d'un cadre théorique et épistémologique féministe et permettent de remettre en cause le modèle théorique du leadership complémentaire (instrumental et socio-émotif) de Bales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Jaunait, Alexandre. "Malbois (Fabienne) – Déplier le genre. Enquête épistémologique sur le féminisme antinaturaliste . – Zurich, Seismo, 2011 (Questions de genre). 224 p." Revue française de science politique Vol. 63, no. 2 (May 17, 2013): I. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.632.0380a.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Ávila Farfán, Adriana Alejandra, and Ángela Margoth Bacca Mejía. "Réflexions sur une recherche participative menée dans le cadre d’expériences d’appropriation de l’espace public des tianguis (marchés) du Chopo et El Salado dans la ville de Mexico." Sociologie et sociétés 54, no. 2 (2022): 125–52. http://dx.doi.org/10.7202/1113064ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une réflexion sur l’expérience de recherche des autrices dans deux études de cas menées au Tianguis culturel du Chopo et au Tianguis El Salado, dans la ville de Mexico, dans le cadre du projet international TRYSPACES. Nous y réfléchissons à l’apport qu’ont eu certains principes de l’action participative, de l’éducation populaire et des épistémologies féministes pour nous aider à surmonter les défis, les dilemmes et les conflits éthiques et méthodologiques rencontrés dans le cadre de ces expériences de recherche collaborative. Nous croyons que ce n’est qu’en adoptant une éthique située, critique, réflexive et enracinée dans le « sentir-penser » (de l’espagnol, sentipensar) que la recherche participative et collaborative peut parvenir à surmonter les dilemmes éthiques et méthodologiques. Ainsi, les décisions concrètes et la réflexivité constante contribuent à une éthique basée sur le soin mutuel et la responsabilité réciproque des personnes participant aux recherches, particulièrement lorsque des relations plus horizontales sont mises en place dans la production de connaissances universitaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Lamy, Jérôme. "Le « programme fort » et la crise de la science des années 1970 aux années 1990." Communications 113, no. 2 (November 14, 2023): 161–71. http://dx.doi.org/10.3917/commu.113.0161.

Повний текст джерела
Анотація:
Les années 1960 et 1970 sont marquées par une forte crise de la science. Les mouvements pacifistes, féministes, écologistes et décoloniaux remettent en question la force émancipatrice des savoirs. Des scientifiques participent à cette critique de la science, remettant en question notamment la porosité idéologique de celle-ci. Les Science and Technology Studies qui émergent au même moment se nourrissent de cette contestation de la science, mais abandonnent bien vite les traits politiques les plus saillants de la critique. Le « programme fort », proposé par la Science Studies Unit d’Édimbourg, vise notamment à symétriser les explications relatives aux énoncés vrais et faux. Si ses principaux animateurs discutent, dans les années 1970, du rapport entre science et idéologie (témoignant ainsi de leur ancrage dans le mouvement critique des sciences), bien vite, ils abandonnent ce thème pour se concentrer sur la défense du relativisme, moyen de légitimer un positionnement plus épistémologique que politique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Gaudreault-DesBiens, Jean-François. "Identitarisation du droit et perspectivisme épistémologique. Quelques jalons pour une saisie juridique complexe de l’identitaire." Canadian Journal of Law & Jurisprudence 13, no. 1 (January 2000): 33–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0841820900002307.

Повний текст джерела
Анотація:
Le droit n’est pas un objet pur; il n’existe pas, on le fait. Et qu’il en ait ou non conscience, le juriste défend une cause. Décrire pour lui c’est choisir.Marquée par le positivisme, la modernité juridique a fait de l’objectivité et de la neutralité non seulement des idéaux mais des postulats. Plusieurs juristes, gravitant principalement dans l’orbite anglo-américaine, estiment cependant que ces postulats n’ont en bout de ligne servi qu’à masquer l’imposition à toute la société des systèmes normatifs en vigueur au sein des seuls groupes dominants, consacrant ainsi non seulement l’exclusion effective de plusieurs segments de la population mais également l’occultation symbolique de leur réalité sociale. Ce constat en incite d’ailleurs un nombre croissant à remettre en question le rôle que jouent l’objectivité et la neutralité dans les processus intellectuels et institutionnels d’élaboration et d’interprétation des normes juridiques. Ces juristes, qui se réclament de courants de pensée voués à l’affirmation sociale de groupes historiquement défavorisés, font un impératif catégorique de la prise en considération par la société majoritaire de l’expérience distincte qu’ont vécue et que vivent encore les membres de ces groupes, dont l’exclusion se fonde généralement sur la possession d’une identité quelconque, longtemps présumée moins digne de respect. C’est cette référence fondatrice à la variable identitaire qui unit leurs discours, de sorte qu’au-delà des différences méthodologiques et philosophiques les opposant, tous ces juristes participent à une mouvance que nous avons qualifiée ailleurs de «critique juridique identitaire». De fait, qu’ils se réclament de l’analyse féministe du droit, de la Critical Race Theory ou de la critique postcoloniale du droit, tous militent pour que soit enfin entendue la parole des groupes avec lesquels ils se solidarisent. De même, tous communient au projet d’ouvrir l’epistemologie du droit à cette parole. A une critique politico-philosophique soulevant la question de la justice intrinsèque des normes positives s’en adjoint ainsi une autre, encore plus fondamentale peut-être, de nature épistémologique. C’est de cette critique qu’il sera question dans cet article.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Alfred, Mary. "Anglophone Caribbean Immigrant Women: Learning and Development within the Contexts of Transnational Migration." Canadian Journal for the Study of Adult Education 18, no. 2 (November 1, 2004): 1–26. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v18i2.1832.

Повний текст джерела
Анотація:
This study used a heuristic phenomenological approach to examine the learning and development experiences of 15 Anglophone Caribbean immigrant women in the United States. The findings suggest that culture and early school socialization in the country of origin influence learning and development experiences in the host country. Some of the major challenges participants faced in their learning and development in the United States were in transforming their cultural assumptions about silence, negotiating language and identity, and reorienting to a new meaning of teaching and learning. Reconceptualizing Belenky et al.'s (1986) model of women's ways of knowing, the study demonstrated that agency, culture, social capital, and the sociocultural environment influence the epistemological position that a woman occupies. The women were found to move freely among the epistemological positions of knowing. Résumé Cette étude a fait appel à une approche heuristique et phénoménologique dans l'analyse des expériences d'apprentissage et de perfectionnement d'immigrantes antillaises anglophones vivant am États-Unis. Les résultats de notre recherche suggèrent que la culture et la socialisation scolaire précoce dans le pays d'origine ont une influence sur les expériences d'apprentissage et de perfectionnement dans le pays d'accueil. Parmi les principaux défis relevés par les femmes dans leurs apprentissages et leur perfectionnement, notons l'obligation de changer leur perception par rapport au silence, négocier leur langue et leur identité et revoir leur définition de l'enseignement et de l'apprentissage. En reprenant les modèles d'apprentissage féministe de Belenky et al. (1986), notre étude a montré comment l'environnement social, communautaire, culturel et économique influençait la position épistémologique de la femme en société. Les femmes se retrouvaient à tons les niveaux épistémologiques du savoir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Cottegnies, Line. "Margaret Cavendish’s Critique of Robert Hooke in The Blazing World." Revue d'histoire des sciences Tome 77, no. 2 (November 6, 2024): 225–47. https://doi.org/10.3917/rhs.772.0225.

Повний текст джерела
Анотація:
Margaret Cavendish, auteur polygraphe, a plus d’une fois dérouté ses lecteurs par son utilisation de genres variés pour parler de philosophie naturelle – poésie, lettre familière, théâtre ou fiction. Son roman The Description of a new blazing world (1666), publié en annexe des Observations upon experimental philosophy , s’inscrit dans la continuité de New Atlantis de Bacon (1626) – originellement publié avec Sylva sylvarum . Le roman est le plus souvent étudié indépendamment de l’œuvre philosophique en tant qu’utopie cosmique féministe; à l’inverse, les commentateurs de ses Observations ignorent son texte d’accompagnement. Pourtant, le roman propose une version satirique de la critique de la philosophie expérimentale qui est développée dans les Observations . Cavendish vise ici la «mode» des instruments d’optique qui fait fureur dans les cercles de virtuosi gravitant autour de la Royal Society dans les années 1660, et qui mène notamment Henry Power et Robert Hooke à publier, respectivement en 1664 et 1665, leurs volumes d’observations au microscope. Cet article revient sur le choix de Cavendish de joindre un texte fictionnel à un traité philosophique pour reconsidérer le roman sous l’angle du diptyque qu’il forme avec Observations . Quelle est la signification épistémologique de cette fusion – et sa valeur ajoutée? Que fait la fiction que ne peut faire le texte didactique? On s’intéresse tout particulièrement à la critique radicale du Micrographia de Hooke (1665), longuement paraphrasé dans le roman. Ces passages, qui forment une exégèse de Hooke, permettent de voir l’auteur Cavendish au travail, ses stratégies de sélection et de réemploi du texte source au service du propos satirique. Ils permettent aussi de mieux comprendre, plus fondamentalement, pourquoi Cavendish fait de sa critique de l’observation le cœur de sa critique de la philosophie expérimentale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Boustani, Lama, Anne Latendresse, and Patricia Martin. "Géographies féministes au Québec, intersectionnalité et décolonialisme : Vers une géographie de l'émancipation?" Canadian Geographies / Géographies canadiennes, March 19, 2024. http://dx.doi.org/10.1111/cag.12913.

Повний текст джерела
Анотація:
RésuméApparue au milieu des années 1980, la géographie féministe est demeurée en marge de la géographie du Québec, comme s'il s'agissait d'une branche mineure de la géographie. Or, après avoir intégré des préoccupations liées à la géographie des genres et des sexualités, la géographie féministe s'élargit et se consolide sur les plans théorique, épistémologique et méthodologique en intégrant les approches intersectionnelle et décoloniale. Elle se développe à un point tel qu'il est désormais légitime de parler des géographies féministes au Québec. En fait, en adoptant les approches intersectionnelle et décoloniale, les géographies féministes questionnent la construction des discours et du corpus de connaissances constitutifs de la géographie du Québec, connaissances qui se prétendaient universelles. De plus, ces outils analytiques permettent un nouveau regard sur des champs d'intérêts établis dans la géographie du Québec comme les questions migratoires et autochtones, en donnant la parole aux femmes. En ouvrant la voie à la co‐construction des connaissances, ces approches favorisent la visibilité de la complexité des rapports de pouvoir et des rapports à l'espace des différents groupes de population vivant au Québec. En d'autres mots, les géographies féministes, en donnant la parole aux femmes provenant de groupes sociaux subalternes comme les immigrantes et les autochtones, peuvent contribuer à créer une géographie de l'émancipation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Mazouz, Sarah. "Intersectionnalité." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.111.

Повний текст джерела
Анотація:
Notion aujourd’hui incontournable tant se sont multipliés les travaux scientifiques qui s’y réfèrent et les politiques publiques ou les recommandations internationales qui s’en réclament, l’intersectionnalité est d’abord l’héritière des débats portés dans un contexte militant par les féministes nord-américaines – plus particulièrement les féministes africaines-américaines et le courant black feminist. Dans sa prise de position de 1977, le Combahee River Collective critique en effet le « biais blanc de classe moyenne » du féminisme. Il introduit alors la question de la représentation politique de celles pour lesquelles la domination subie articule plusieurs rapports de pouvoir. Il pointe par conséquent le fait que les femmes blanches qui sont alors leaders dans les groupes féministes occupent en fait une position de domination. De même, la critique black feminist va mettre en lumière comment les hommes noirs sont également en position de dominants dans les mouvements antiracistes. En d’autres termes, être femme et noire induit une domination subie autre que celle éprouvée par les femmes blanches ou par les hommes noirs. C’est dans cette perspective de complexification de l’analyse des rapports de pouvoir que Kimberlé W. Crenshaw (1989) forge, en juriste, la notion d’intersectionnalité. L’enjeu est alors de rompre avec une lecture strictement arithmétique de la domination qui la conçoit comme l’addition systématique des facteurs d’oppression. Crenshaw suit en cela également ce que les New Slavery Studies ont pu montrer pour les sociétés plantocratiques : l’articulation de la race, du genre et de la classe ou du statut produisent une reconfiguration de la domination qui ne s’appréhende pas seulement comme une addition de handicaps pour les femmes ou comme un renforcement du patriarcat en faveur des hommes (Davis 1981, Carby 1982, Fox-Genovese 1988). La démarche de Crenshaw va donc consister à interroger la non-représentation de celles qui sont soumises à des formes plurielles et croisées de domination dans les catégories de l’action publique. Par exemple, en utilisant la catégorie générique de « femme », les politiques de lutte contre les violences domestiques occultent la situation spécifique des femmes racialisées. Elle montre ainsi comment ces catégories participent à la reproduction des rapports de pouvoir en favorisant les membres des groupes dominants mais aussi, et peut-être surtout, en contribuant à l’occultation des expériences d’oppression situées à l’intersection de plusieurs principes de hiérarchisation. D’ailleurs, ce que Crenshaw met en lumière à partir d’une analyse des catégories de l’action publique relève de phénomènes similaires à ce que la tradition francophone matérialiste a thématisé sous les concepts de consubstantialité ou d’imbrication – c’est-à-dire que le genre, la race, la classe ou encore l’âge et la catégorie de sexualité se déploient de manière liée en se renforçant ou en s’euphémisant (Kergoat 1978, 2001 et 2012 ; Galerand et Kergoat 2014). Deux textes sont ici fondateurs pour saisir la notion d’intersectionnalité. Le premier paraît en 1989 et s’intitule « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex. A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics ». Inscrit explicitement dans l’héritage des théoriciennes du Black feminism comme Gloria T. Hull, Barbara Smith ou Bell Hooks, il en revendique la démarche radicalement contre-hégémonique en l’appliquant au raisonnement juridique. Son argument est le suivant : « les femmes noires sont parfois exclues de la théorie féministe et du discours antiraciste parce que l’une comme l’autre sont élaborés sur un ensemble d’expériences séparées qui ne reflète pas de manière précise les interactions qui existent entre la race et le genre » (1989 : 140 ; nous traduisons). Les discours et les pratiques militantes ou politiques qui ont pour but l’émancipation sont donc aussi en bonne partie aveugles aux rapports de pouvoir qu’ils (re)produisent en ne prenant pas en compte celles qui font une expérience de la domination à l’intersection de ces deux catégories. Le second, « Mapping the Margins : Intersectionality, Identity Politics, and Violence Against Women of Color » paraît deux ans plus tard, en 1991. Crenshaw y développe son analyse des mouvements sociaux et de la manière dont ils affirment des identités univoques et dominantes. Mais elle fonde ici sa critique en pointant l’essentialisme des catégories de l’action publique sur lesquelles s’appuient les politiques de l’identité promues par ces mouvements. En prenant le cas des violences conjugales que subissent les Africaines-Américaine, elle montre qu’elles se trouvent au croisement du racisme et du sexisme et que, dans la majorité des cas, elles ne sont pas prises en compte par les politiques de l’identité – c’est-à-dire les discours et les programmes qui visent à lutter soit contre le racisme soit contre le sexisme. Ce n’est donc pas tant l’incapacité de ces « Identity politics » à dépasser la différence qui pose problème, comme on aime habituellement à le souligner, mais c’est au contraire précisément parce qu’elles éludent les différences qui traversent le groupe des femmes qu’elles sont problématiques et critiquables. L’auteure pointe ainsi la principale conséquence de cette réification des identités car elle rend impossible la prise en compte de l’intérêt des personnes qui font partie de catégories nullement pensées comme sécantes. Ce texte a joué un rôle crucial dans la réappropriation universitaire de la notion d’intersectionnalité. En reprenant les formes de conceptualisation de l’intersectionnalité propres au Black feminism et plus largement aux mouvements sociaux, il a rendu possible leur traduction théorique et épistémologique suivant trois lignes de réflexion. D’abord, il affirme que l’étude des situations intersectionnelles relève d’une épistémologie du point de vue qui reconnaît le rôle des expériences individuelles – en l’occurrence celles des femmes noires mais plus largement celles d’autres groupes minorisés – comme instrument de production du savoir. On retrouve cette idée dans plusieurs travaux revendiquant une démarche intersectionnelle, comme ceux par exemple de Patricia Hill Collins (2000). Dans The Social construction of Black Feminist Thought, Hill Collins cite la parole de femmes conscientes de ce que leur condition permet de faire et de voir. Elle insiste sur le fait que cette situation est définie par la classe, le genre et la race et qu’elle complexifie par exemple le rapport patronne/aide-ménagère en l’articulant à la division des femmes entre blanches et noires. L’exigence d’un savoir situé en appelle également à une responsabilité de la chercheuse ou du chercheur dont Crenshaw donne une traduction pratique dans les initiatives d’« intersectionnalité en actes » (Intersectionnality in Action) mises en œuvre par les campagnes de l’African American Policy Forum comme #BlackGirlsMatter, #HerDreamDeferred, #SayHerName, #WhyWeCantWait ou #BreakingTheSilence. Ensuite, dès « Mapping the Margins », Crenshaw (1991) insiste sur l’importance de contextualiser l’intersectionnalité et d’en user comme un outil d’analyse dynamique – et non comme « une grande théorie ». Contrairement à certaines critiques qui lui ont été faites sur le caractère abstrait et statique du concept d’intersectionnalité, elle rappelle la nécessité de rapporter l’analyse intersectionnelle au contexte socio-politique et au cadre juridique et légal. Cet effort de contextualisation appelle d’ailleurs à faire preuve de réflexivité sur les usages qui sont faits de la notion d’intersectionnalité tout en prévenant l’effacement possible de l’une de ses dimensions par l’effet de son importation dans un autre contexte national que celui des États-Unis ou plus largement de l’Amérique du Nord (Crenshaw 2016). Ainsi, l’acclimatation de l’intersectionnalité au contexte européen et plus précisément la traduction de cette notion dans des travaux français et francophones ne doivent pas donner lieu à un oubli de la dimension raciale au motif que ce point serait spécifique au contexte états-unien. Il s’agit plutôt de réfléchir à la manière dont race, genre, classe et autres principes de hiérarchisation s’articulent dans des contextes qui ont connu des formes de structuration raciale des rapports sociaux autres que l’esclavage et la ségrégation (Rocca i Escoda, Fassa et Lépinard 2016). Enfin, sans se départir d’une approche juridique, Crenshaw revendique dès son texte de 1991 la plasticité disciplinaire de l’approche intersectionnelle qui s’inscrit d’ailleurs dans la lignée des Women Studies. Parmi les nombreux travaux qui enrichissent l’analyse intersectionnelle sur le plan méthodologique et conceptuel, on peut citer ceux de Candace West et Sarah Fenstermaeker (1995). Ceux-ci s’appuient en effet sur une démarche ethnométhodologique pour saisir à un niveau microsociologique et de manière dynamique l’actualisation des assignations de race, de genre et de classe. Dans cette veine, Julie Bettie (2000) montre pour sa part comment, dans le contexte états-unien, la renégociation de l’identité de classe passe pour des jeunes filles mexicaines par un jeu qui renforce les codes genrés et racialisés. En articulant arguments théoriques et enquêtes empiriques, l’anthropologue colombienne Mara Viveros Vigoya (2017) s’appuie sur le Black Feminism et les épistémologies décoloniales pour interroger la construction des masculinités au croisement de formes plurielles de domination (sociale, raciale et sexuelle). D’autres travaux proposent une complexification de l’approche intersectionnelle opérant un déplacement dans la manière même d’appréhender la notion d’intersectionnalité, qui devient un objet de recherche davantage qu’une méthode (Mazouz 2015). D’autres encore proposent une démarche plus théorique, comme l’atteste par exemple l’ouvrage de Floya Anthias et Nira Yuval-Davis (1992), ou encore celui de Chela Sandoval (2000). Enfin, certaines recherches adoptent une approche réflexive sur les usages de l’approche intersectionnelle, contribuant ainsi à enrichir son épistémologie. C’est le cas par exemple de Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait (2015). Les deux auteurs se demandent tout d’abord si l’intersectionnalité est vouée à faire partie du problème qu’elle décrit. Ils interrogent ensuite le sens épistémologique et politique d’un programme normatif intersectionnel constitué en impératif universel de prise en compte constante de toutes les formes de domination. En ce sens, l’intersectionnalité ne constitue pas tant une théorie unifiée qu’un champ de recherche transnational (Cho, Crenshaw et McCall 2013 ; Roca i Escoda, Fassa et Lépinard 2016 : 11). En témoignent d’ailleurs les débats et les désaccords qui persistent au sein des études féministes sur la manière de rendre opératoire le potentiel heuristique de cette notion. Si son succès lui fait courir le risque de ne servir qu’une fonction d’affichage, le principal défi lancé aux chercheur.e.s est « d’élaborer des méthodes à la fois rebelles et susceptibles d’être reconnues au sein des différentes disciplines » (Crenshaw 2016 : 47) seules à même de conserver la dimension « insurgée » du concept (Cho, Crenshaw et McCall 2013).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Veillette, Anne-Marie. "La vision, la voix et le corps pour un féminisme du bord : repenser les épistémologies féministes en science politique." Politique et Sociétés 42, no. 1 (2023). http://dx.doi.org/10.7202/1095650ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

FALL, Mamadou, and Aminata KANE. "Épistémologie féminine et codage masculin du récit social." Revue Sénégalaise des Sciences de l’Information 1, no. 1 (June 5, 2024). https://doi.org/10.61585/pud-ebad-rssi-v1n109.

Повний текст джерела
Анотація:
Feminine epistemology, rooted in lived experience and interactions with the environment, is presented as an alternative to the dominant models of knowledge production. The text highlights the central role of women in cultural and religious spheres, elevating them to the status of epistemological authorities, through examples such as the "feminine precedence" in Serer creation myths. It also underscores the importance of women in spiritual and political rituals, where they are seen as protective figures and bearers of knowledge, while exploring the effects of the patriarchal system. Finally, by emphasizing the matrilineal heritage, which has served as a form of resistance to the masculinization of power, the article calls for a reevaluation of the role of women in the construction of knowledge. Feminine Epistemology, Knowledge Transmission, Rituals and Symbolism: Feminine Codes of the Sacred
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Nies-Berger, Angeline. "Pour une interprétation épistémologique des littératures féministes." Acta fabula Mai 2024 25, no. 5 (May 20, 2024). http://dx.doi.org/10.58282/acta.18158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Lukinson, Jean. "Fabienne Malbois, Déplier le genre. Enquête épistémologique sur le féminisme antinaturaliste." Lectures, March 5, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.7732.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Trouvé-Silva, Michèle. "L’iconographie féministe sur les murs de Santiago du Chili et sa contribution à la lutte populaire." Féminismes en mouvement dans les arts ibériques et latino-américains de la dernière décennie 17 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11tjk.

Повний текст джерела
Анотація:
Les productions artistiques féministes « hors des musées » éveillent un intérêt épistémologique notamment lors de la convergence entre l’expression graphique et le militantisme. Cet article explore le concept d’artivisme et le met à l’épreuve des manifestations chiliennes de l’année 2019. Pour y parvenir, il analyse l’iconographie (affiches, photos, collages, paste-up…) d’artistes militantes et propose une lecture de la nouvelle culture visuelle de ce moment de luttes et de revendications politiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Turbiau, Aurore. "Théories littéraires féministes des années 1970 : situer et engager l’écrit." Fabula-Lht : Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes), no. 26 (October 11, 2021). http://dx.doi.org/10.58282/lht.2767.

Повний текст джерела
Анотація:
Resume :Les écrivaines féministes des années 1970 manifestent explicitement un rejet de « la théorie », qu’elles jugent propre à une forme d’exercice du pouvoir masculin, et dont elles souhaitent s’extraire. En même temps, écrivaines, elles posent des mots sur ce rejet et sur la manière dont elles conçoivent l’écriture révolutionnaire des femmes : leur refus de « la théorie » s’élabore paradoxalement sur une forme de théorisation et un renouvellement des formes de savoir. Cet article s’intéresse particulièrement aux réflexions d’Hélène Cixous et de Monique Wittig, deux des plus importantes « théoriciennes » de la littérature de la décennie. Elles interrogent les points de vue depuis lesquels on écrit et pense, ainsi que les manières dont l’exploration du « féminin » ou du « particulier » permet de raconter le monde et de former de nouvelles utopies. À travers un exposé de leurs analyses littéraires et politiques, féministes et lesbiennes (dans le cas de Wittig), il s’agit de montrer comment le rejet de « la théorie » suscite ainsi la formation de nouvelles pratiques littéraires et de nouvelles épistémologies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Henninger, Aline. "Des recherches sur la question féminine aux études queer : un tournant épistémologique." Cipango, no. 22 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/cipango.2784.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Tadlaoui-Brahmi, Ania. "Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ?" Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s 1, no. 2 (January 8, 2024). http://dx.doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1334.

Повний текст джерела
Анотація:
Alors que l’éducation à la citoyenneté numérique (CN) devient une finalité de l’école publique suisse romande, l’appréhension des savoirs numériques se heurte à des logiques de genre. Les formes que la CN pourra revêtir ainsi que ses conditions et possibilités de développement méritent d’être questionnées. Notre recherche se propose d’examiner la pertinence d’un croisement entre des pratiques pédagogiques en éducation à la CN et les apports des épistémologies féministes. Ce faisant, la répartition et la nature des interactions entre des enseignantes du primaire et leurs élèves sont étudiées en vue de saisir la manière dont les rapports sociaux de sexe informent le rapport au savoir de l’apprenant·e. Nos analyses révèlent des échanges genrés susceptibles de nourrir des CN différenciées : vulnérables vs engagées. Les filles sont essentiellement appelées à adopter des conduites responsables en ligne à la différence des garçons dont l’apprentissage est orienté vers des aspects plus techniques encourageant l’exercice d’une forme d’agentivité numérique. Des situations pédagogiques potentiellement porteuses de plus d’égalité face aux savoirs numériques sont aussi explorées. Notre article vise ainsi à documenter comment le genre travaille l’éducation à la CN et invite, par les réflexions épistémologiques qu’il suscite, à renouveler nos conceptions éducatives.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Bivens, Rena, and Anna Shah Hoque. "Programming Sex, Gender, and Sexuality: Infrastructural Failures in ‘Feminist’ Dating App Bumble." Canadian Journal of Communication 43, no. 3 (August 13, 2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n3a3375.

Повний текст джерела
Анотація:
Background Bumble is a self-declared “feminist” dating app that gives women control over initiating conversations with potential matches. Analysis Through a material-semiotic analysis of Bumble’s software and online media about the app, this article critically investigates how gender, sex, and sexuality are produced and given meaning by Bumble’s programmed infrastructure.Conclusions and implications Since the epistemological underpinnings of Bumble’s design centre gender as the solitary axis of oppression, the authors argue that the app’s infrastructure generates an ontological relationship between gender, sex, and sexuality that narrows the capacity to achieve its creators’ stated social justice objectives. Several infrastructural failures are detailed to demonstrate how control and safety are 1) optimized for straight cisgender women, and 2) contingent on the inscription of an aggressive form of masculinity onto straight male bodies.RÉSUMÉ Contexte Bumble est une application de rencontres prétendument « féministe » qui donne aux femmes le pouvoir d’initier des conversations avec des compagnons potentiels.Analyse Cet article effectue une analyse sémiotique matérielle de Bumble et de commentaires en ligne sur cette application dans le but d’examiner comment l’infrastructure programmée de Bumble produit le genre, le sexe et la sexualité et leur donne du sens.Conclusions et implications Bumble a une perspective épistémologique selon laquelle le genre est la seule source d’oppression. Or, d’après les auteurs, ce point de vue encourage un rapport ontologique entre genre, sexe et sexualité qui entrave la capacité des créateurs à atteindre leurs objectifs de justice sociale. Cet article recense plusieurs échecs infrastructurels de l’application afin de montrer comment le contrôle et la sécurité 1) conviennent principalement aux femmes cisgenres hétérosexuelles et 2) supposent une masculinité agressive inscrite sur des corps mâles hétérosexuels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Levy, Joseph. "Colonialité." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.067.

Повний текст джерела
Анотація:
Parmi les perspectives anthropologiques qui structurent le champ des études coloniales et post-coloniales, on peut retenir celle de la colonialité développée dans l’école socio-anthropologique latina-américaine qui veut mettre en évidence la continuité existant entre les périodes coloniales et post-coloniales. Ce concept renvoie en premier lieu à l’analyse des rapports de pouvoir dans cette région. Liée à la progression du capitalisme dans ces régions périphériques et subalternes, la colonialité structure de façon profonde l’ensemble des relations sociales et, à part celles qui se fondent sur les critères de race et d’ethnicité (Quijano 2007) « inclut, normalement, les rapports seigneuriaux entre dominants et dominés ; le sexisme et le patriarcat ; le familismo (jeux d’influence fondé sur les réseaux familiaux), le clientélisme, le compadrazgo (copinage) et le patrimonialisme dans les relations entre le public et le privé et surtout entre la société civile et les institutions politiques » (Quijano 1994). Ce concept a été élargi pour rendre aussi compte du rapport au pouvoir, car la colonialité ne se limiterait donc pas à la sphère politique, mais affecterait celle des connaissances et des savoirs. Dans cette perspective, Lander (2000) a analysé comment les sciences sociales ont contribué à renforcer le néolibéralisme qui se veut un discours hégémonique d’un « modèle de civilisation, […] comme une synthèse extraordinaire des présupposés et des valeurs fondamentales de la société libérale moderne touchant l'être humain, la richesse, la nature, l'histoire, le progrès, la connaissance et la bonne vie » (2000, p.4) [1][1]. Ce discours doit être déconstruit pour mettre en évidence ses fondements idéologiques et épistémologiques visant à la naturalisation de la société libérale et remettre en question les principes de neutralité et d’objectivité à la base des sciences sociales contemporaines. Cette déconstruction se nourrit déjà des travaux issus de plusieurs approches critiques dont, entre autres, les études féministes, les apports des chercheurs de l’Inde et du continent africain. Mignolo (2001) s’est penché, quant à lui, sur la « géopolitique de la connaissance » , pour montrer comment les différences dans les perspectives coloniales issues du centre et de la périphérie ont contribué à une « double conscience épistémologique » où « l’épistémé monotopique de la modernité est confrontée à l’épistémé pluritopique de la colonialité. La double conscience épistémologique n’est pas une position de défense de l’“antimodernité ”. Au contraire c’est une épistémé de la frontière, du bord de la pensée, énoncée à partir de la colonialité » (2001, p. 57). Cette réflexion épistémologique a été reprise par Fatima Hurtado Lopez (2009) qui insiste sur les inégalités existant dans la production des connaissances et la dévalorisation de celles issues des groupes dominés. Selon elle, pour transformer cette situation, la décolonisation du savoir ne consiste pas en une « croisade contre l'Occident au nom d'un autochtonisme latino-américaniste, de culturalismes ethnocentriques et de nationalismes populistes. Il ne s'agit pas non plus d'aller contre la science moderne ni de promouvoir un nouveau type d'obscurantisme épistémique […]. Il s'agit au contraire, de créer une pensée intégrative et transdisciplinaire où la science occidentale puisse s'articuler avec d'autres formes de production de connaissances. Le groupe propose ainsi -face à l'universalité monologique impériale- une pluriversalité décoloniale capable d'ouvrir la possibilité d'une pensée alternative et plurielle ». L’étude de la construction de la discipline anthropologique, de ses savoirs et de sa transmission a fait l’objet d’une analyse qui s’inspire du concept de colonialité du pouvoir et du savoir. Escobar et Restrepo (2009) mettent d’abord en évidence les distinctions essentielles entre « anthropologies hégémoniques » et « anthropologies subalternes ». Les premières renvoient à la discipline, au plan théorique et pratique, telle que pensée et encadrée dans les départements d’anthropologie des universités américaines et européennes (Angleterre et France). L’hégémonie est ici conceptualisée « non comme une domination, une imposition ou une coercition que comme ce qui s’opère au fil du temps à partir du sens commun disciplinaire et qui se tient en dehors de tout examen » (Escobar et Restrepo 2009, p. 84). Quant aux secondes, elles renvoient aux anthropologies négligées par les centres hégémoniques et elles se situent dans les marges, les interstices des centres anthropologiques divers, indépendamment de leur localisation géographique. Elles n’obéissent pas aux canons de la discipline normée touchant les théories, les méthodologies, la publication et la diffusion des savoirs, qui fondent la colonialité, et n’attendent pas une reconnaissance de sa part. Aux yeux du « système-monde de l’anthropologie » conceptualisé comme renvoyant à des relations structurales de pouvoir disciplinaire marquées par l’imposition de discours et les modalités de sanction de l’expertise (examens, titres, etc.), les anthropologies subalternes n’obéissant pas au diktat de l’expertise, les savoirs des populations sont dévalorisés et disqualifiés. Par ailleurs, les modalités associées à l’acquisition des compétences anthropologiques, à travers la socialisation disciplinaire, ne font pas l’objet d’une analyse critique. Comme le soulignent encore Escobar et Restrepo, « la formation professionnelle est certainement l’un des mécanismes ayant le plus grand impact sur les subjectivités anthropologiques et dans l’incorporation de ce qui est pensable et faisable. Étudier la manière, les lieux et les personnes avec qui se forment les nouvelles générations d’anthropologues, mais également la manière dont elles s’inscrivent dans leur travail professionnel, permet de comprendre les dynamiques de consolidation, confrontation et dissolution des hégémonies en anthropologie » (2009, p. 88), et qui influencent les centres périphériques. L’étude des stratégies liées à la professionnalisation anthropologique ne peut non plus faire l’économie de l’analyse des normes liées à l’évaluation des projets de recherche et des publications qui contribuent à imposer des perspectives dominantes. L’organisation des anthropologies subalternes demande aussi à être mieux comprise en menant des recherches sur leurs rapports avec le monde académique, la structuration de leur univers épistémologique, théorique et pratique et leur retentissement sur la discipline anthropologique. La notion de colonialité oblige donc à un exercice de réflexivité qui peut aider à cerner les stratégies politiques et intellectuelles privilégiées dans les disciplines anthropologiques ainsi que les résistances et les obstacles qui empêchent le plein déploiement de leurs projets et de leurs expressions plurielles et l’établissement d’une « anthropologie du monde » qui tient compte de la diversité des épistémologies et qui s’interroge sur les enjeux linguistiques liés à sa construction (Lema Silva 2016). Cette approche originale est soutenue par le Grupo Modernidad /Colonialidad ( Pachon Soto 2008) et le réseau d’études décoloniales (reseaudecolonial.org) dont les travaux sont diffusés par sa Revue d’études décoloniales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Macedo, Márcia dos Santos. "MULHERES CHEFES DE FAMÍLIA E A PERSPECTIVA DE GÊNERO: trajetória de um tema e a crítica sobre a feminização da pobreza." Caderno CRH 21, no. 53 (November 7, 2008). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v21i53.18975.

Повний текст джерела
Анотація:
53Macedo Este ensaio apresenta um breve resgate da trajetória dos estudos sobre mulheres chefes de família e realiza uma reflexão crítica sobre a relação direta que vem sendo estabelecida entre o crescimento do fenômeno da chefia familiar feminina e o controvertido debate em torno da chamada feminização da pobreza. Busca apontar para a necessidade do questionamento de uma homogeneidade artificial construída em torno das mulheres em situação de chefia de seus núcleos doméstico-familiares, apresentada pela maioria dos estudos, e que insiste em reforçar um perfil uniforme dessas mulheres – vistas, predominantemente, como as mais pobres entre os pobres –, e sinaliza, por fim, para as possibilidades abertas pelos estudos de gênero, particularmente daqueles que se filiam a uma epistemologia feminista e relacional, para um novo olhar sobre esse objeto polissêmico e multifacetado. PALAVRAS-CHAVE: mulheres chefes de família, feminização da pobreza, relações de gênero. WOMEN HEADS OF FAMILYAND THE GENDER PERSPECTIVE: the trajectory of a theme and the criticism on the feminization of poverty Márcia dos Santos Macedo This essay presents a brief review of the trajectory of the studies on women heads of the family and it accomplishes a critical reflection about the direct relationship established between the growth of the phenomenon of the feminine leadership of the family and the polemic debate about the so-called feminization of poverty. It intends to point to the need of questioning an artificial homogeneity built around women heading their domestic-family nuclei, presented by most of the studies, and that insists on reinforcing an uniform profile of those women – seen, predominantly, as the poorest among the poor – and it signals, finally, to the open possibilities of gender studies, particularly of those that join a feminist and relational epistemology, for a new look on that polissemic and multifaceted object. KEYWORDS: women heads of family, feminization of the poverty, gender relationships. LES FEMMES CHEFS DE FAMILLE ET LA PERSPECTIVE DE GENRE: la trajectoire d’un thème et la critique de la féminisation de la pauvreté Márcia dos Santos Macedo Cet essai présente un bref rappel de la trajectoire des études concernant les femmes chefs de famille et fait une réflexion critique sur la relation directe qui existe entre le phénomène croissant des femmes chefs de famille et la controverse sur le débat de la dite féminisation de la pauvreté. On essaie de montrer le besoin de remettre en question l’homogénéité artificielle construite à propos des femmes qui assument le rôle de chef autant au niveau de la maison que de la famille, présentée dans la majorité des recherches et qui insiste sur le fait de vouloir renforcer un profil uniforme de ces femmes. Celles-ci sont vues surtout comme étant les plus pauvres parmi les pauvres. On voit enfin les possibilités offertes par les études de genre, en particulier par celles qui adhérent à une épistémologie féministe et relationnelle, de porter un nouveau regard sur cet objet polysémique et aux multiples facettes. MOTS-CLÉS: femmes chefs de famille, féminisation de la pauvreté, relations de genre. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії