Добірка наукової літератури з теми "Enseignants – Formation – Afrique du Sud"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Enseignants – Formation – Afrique du Sud".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Enseignants – Formation – Afrique du Sud"

1

Bergh, Anne-Marie. "La formation des enseignants en Afrique du Sud." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 21 (March 1, 1999): 93–119. http://dx.doi.org/10.4000/ries.2805.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Carignan, Nicole, Nosisi Feza, and Roland Pourdavood. "Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/018093ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Dans le cadre de cette recherche menée aux États-Unis et en Afrique du Sud, nous nous intéressons au phénomène des représentations sociales d’acteurs scolaires – enseignants et directeurs-enseignants – relativement à la diversité ethnoculturelle dans le contexte de l’apprentissage/enseignement des mathématiques dans deux écoles primaires. Dans cet article, nous visons deux objectifs : 1) identifier les représentations sociales de la diversité ethnoculturelle de quatre enseignants de mathématiques du primaire; 2) comprendre leur position en termes d’éducation multi- et inter-culturelle (assimilation, adaptation et transformation). Pour ce faire, nous décrivons les concepts de représentations sociales et de culture, les idées sur la nature des mathématiques et un modèle triparti d’éducation multi- et interculturelle. Cette recherche est qualitative, exploratoire et descriptive. Bien que les enseignants évoquent la persistance des valeurs dominantes assimilatrices, ils reconnaissent la nécessité de s’adapter au changement en déployant tous les efforts nécessaires pour valoriser la diversité ethnoculturelle et le bagage socioculturel des élèves ayant été traditionnellement marginalisés tant dans les contenus de savoir en mathématiques que dans les interactions en classe. Certains reconnaissent avec plus d’acuité l’importance de combattre la discrimination et de promouvoir l’empowerment intra- et inter-culturel des enseignants et des élèves ainsi que leur transformation par la maîtrise des savoirs mathématiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Horr, Latifa. "Evaluation du transfert aux enseignants universitaires des programmes internationaux de sensibilisation à l'entrepreneuriat." Journal of Quality in Education 6, no. 7 (April 4, 2016): 15. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i7.31.

Повний текст джерела
Анотація:
Il est indubitable que partout dans le monde, les nouvelles missions d’insertion professionnelle qui incombent aux Universités rendent vitale la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre. Inscrites dans cette mouvance, plusieurs Universités du Sud bénéficient, dans le cadre de la coopération internationale, des formations des enseignants à de bonnes pratiques internationales en entrepreneuriat (Watkins, 2006). Certes, cette coopération est supposée contribuer à la compensation du déficit de formation des enseignants dans ce domaine (Bouzaouache, 2009). Or, peu de travaux de recherche traite l’évaluation de l’impact de ces programmes sur la pratique des enseignants. Des discussions réellement scientifiques sont donc à engager sur l’impact de ces formations. La présente communication fait partie d’un travail de recherche qui se veut une contribution à l’amélioration de l’évaluation liée au transfert de ces bonnes pratiques. Le cas de la méthode « Compétences Economiques, Formation à l’Esprit entrepreneurial » (CEFE) en est le premier support.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Tín, Nguyễn Thức Thành, and Vũ Triết Minh. "FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE DANS LES PROVINCES DU SUD: ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES." Tạp chí Khoa học 19, no. 2 (February 28, 2022): 266. http://dx.doi.org/10.54607/hcmue.js.19.2.3166(2022).

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, mais rassuré par de nouvelles dispositions institutionnelles, la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire au Vietnam en général et dans les provinces du Sud en particulier nécessite une sérieuse attention de tous les acteurs impliqués. À la lumière des entretiens d’explicitation en profondeur avec quatre informateurs, venant des instances différentes qui participent à la formation, nous essaierons de dresser dans un premier lieu un paysage panoramique de l’enseignement du français au Vietnam et de l’organisation des formations continues destinées aux enseignants de cette langue (méthode qualitative). Ensuite, nous verrons dans quelles perspectives pourrait-elle être repensée pour un meilleur recyclage de nos enseignants. Dans cet article, nous tiendrons également à mettre en exergue les enjeux qu’il faudrait appréhender ainsi que les alternatives dont le « en ligne » est un exemple, pour optimiser l’efficacité des formations continues dans le futur ainsi que pour une meilleure organisation de celles-ci.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Kagorora, Faustin, Valéry Psyché, and Francisco A. Loiola. "État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 28–45. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.318.

Повний текст джерела
Анотація:
La pandémie de COVID-19 a rendu la formation à distance (FAD) plus populaire à travers le monde et l’Afrique n’a pas fait exception. En conséquence, l’intérêt des chercheurs pour les moyens de rendre ce mode d’enseignement-apprentissage efficace s’est accru, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous présentons, à partir d’une revue de littérature, un état des lieux des approches méthodologiques (quantitatives, qualitatives et mixtes) utilisées par les chercheurs pour étudier les conditions d’efficacité de la FAD dans l’enseignement supérieur en Afrique et les conditions proposées dans plusieurs des études recensées. Le résultat de notre recherche montre que ces conditions comprennent, entre autres, celles liées aux infrastructures et équipements technologiques, à la qualité d’accès à Internet, aux compétences technopédagogiques des étudiants et des enseignants, à la conception des cours, aux caractéristiques des outils d’apprentissage en ligne ainsi qu’aux ressources de soutien (pour les enseignants et les étudiants). Nous présentons également les propositions de chercheurs pour faire face à certains défis, dont les infrastructures technologiques inadéquates
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Forest, Claude. "Quelles salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone ?" Cinémas 27, no. 2-3 (May 11, 2018): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1045365ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L’auteur de cet article revient sur les causes ayant provoqué la disparition des salles de cinéma en Afrique sud saharienne, phénomène propre à cette étendue géographique vaste comme treize fois la France. Après l’immobilisme du duopole français COMACICO-SECMA qui a cumulé durant un demi-siècle les fonctions d’importation et de distribution de la quasi-totalité des films, d’exploitation directe de la majorité du parc et de programmation des autres salles de la zone, l’aveuglement idéologique et la défense à court terme des intérêts corporatifs des cinéastes africains durant les deux décennies suivant les indépendances ont signé la disparition de toute la filière cinéma dans les années 1980. La méconnaissance des marchés internationaux de la distribution, l’absence de formation des exploitants, l’atomisation des marchés qui se sont repliés sur le pré carré national, le refus d’une billetterie contrôlée par la puissance publique, auxquels s’ajoutent la corruption et le piratage : les bases minimales d’une régulation étatique des marchés manquent encore, empêchant toujours la reconstruction des salles comme de toute la filière cinématographique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Akkari, Abdeljalil, and Valérie Vinuesa. "Pour une réforme des programmes de formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 94 (December 1, 2023): 16–18. http://dx.doi.org/10.4000/ries.14423.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Simbagoye, Athanase, and Aïssatou Sow-Barry. "Bilinguisme scolaire dans l’enseignement du français en Afrique noire francophone : les cas du Burundi et de la Guinée." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 665–82. http://dx.doi.org/10.7202/031956ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article traite de la situation du français et de son enseignement au Burundi et en Guinée, deux pays de l'Afrique noire francophone ayant un passé colonial et une politique linguistique différents. L'éducation en langue française s'y adresse à une petite minorité de la population, celle que peut recevoir le système scolaire de ces Etats économiquement pauvres. L'analyse des données officielles concernant l'enseignement du français, langue étrangère et langue d'enseignement, montre qu'en Afrique noire francophone l'enseignement du français est confronté aux difficultés liées au « bilinguisme scolaire », à la rareté des ressources matérielles, au manque de formation des enseignants, à des situations pédagogiques variées et aux réalités sociolinguistiques de ces pays.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Verster, Jacques, and Yusuf Sayed. "Constraints Influencing the Efficacy of a PGCE Mathematics Program: A Case Study." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 2 (June 15, 2020): 192–206. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i2.67915.

Повний текст джерела
Анотація:
The learning attainment of South African learners in mathematics is, as The International Mathematics and Science Study (TIMSS) data reveal, far from optimal. A key contributing factor is a shortage of competent and confident qualified mathematics teachers. The Post Graduate Certificate in Education (PGCE) offered at South African universities is a key qualification designed to address this challenge (amongst others, such as the Bachelor of Education [B.Ed.]). However, the success of the PGCE as a preparation for mathematics teachers is not without concern, as this paper argues. Using a qualitative case study focusing on a PGCE with a mathematics focus offered by a university of technology, this paper discusses the constraints identified by prospective teachers and teacher educators. Constraints are explored by focusing on the curriculum, partnerships, and policy relating to the delivery of the PGCE as true and critical to the efficacy of the program. The paper contributes to context-specific understanding of the constraints influencing the PGCE’s efficacy (as offered in 2014) in developing newly qualified teachers’ (NQTs) skills and knowledge to be confident and competent mathematics teachers. Keywords: Post Graduate Certificate in Education; mathematics; learning to teach; governance; curriculum. Les données d’une enquête internationale portant sur les acquis scolaires en mathématiques et en sciences (TIMSS) révèlent que le rendement des apprenants sud-africains en mathématiques est loin d’être optimal. Un facteur qui contribue de façon significative à ce phénomène est le manque d’enseignants qualifiés qui sont compétents et confiants. Le certificat d’études supérieures en éducation (PGCE) offert dans les universités en Afrique du Sud est une qualification importante conçue pour faire face à ce défi (le Baccalauréat en Éducation, entre autres). Toutefois, la réussite du PGCE comme outil de préparation pour les enseignants n’est pas sans inquiétude, comme le soutient cet article. En s’appuyant sur une étude de cas qualitative portant sur un PGCE avec une majeur en mathématiques et offert par une université de technologie, cet article discute des contraintes identifiées par de futurs enseignants et formateurs d’enseignants. Les contraintes sont examinées en se penchant sur le curriculum, les partenariats et les politiques relatives à la prestation du PGCE pour évaluer dans quelle mesure ils sont véritables et essentiels au programme. Cet article contribue à une compréhension, propre au contexte, des contraintes qui influencent l’efficacité du PGCE (tel qu’offert en 2014) à développer les compétences et les connaissances de nouveaux diplômés pour qu’ils soient des enseignants confiants et compétents. Mots clés diplôme d’études supérieures en éducation mathématiques; apprendre à enseigner; gouvernance; curriculum
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Sidibé, S., L. Boussel, M. Touré, M. Sangaré, R. Tohouri, M. Kané, A. Keïta, and I. Traoré. "Apport de la teleradiologie dans la formation continue en afrique au sud du sahara : experience malienne." Journal de Radiologie 85, no. 9 (September 2004): 1331. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(04)77073-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Enseignants – Formation – Afrique du Sud"

1

Lopez, Mendez Margarita. "Recherche-intervention : pédagogie active et numérique et formation des enseignants du secondaire en Afrique subsaharienne francophone, portée et limites : le cas de la République du Congo." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC025.

Повний текст джерела
Анотація:
Nombreux sont les discours accordant une place importante à l’intégration des nouvelles pédagogies et des nouvelles technologies dans la recherche d’une éducation de qualité et équitable en Afrique subsaharienne. Or, les difficultés que doivent surmonter les pays d’Afrique subsaharienne pour les intégrer à leur système d’éducation sont colossales. Celles-ci sont liées principalement à cinq facteurs : politique, économique, technologique, humain et culturel. Ce sont ces deux derniers facteurs qui nous intéressent : notamment les questions de résistance au changement et de manque de formation. Dans le cadre des actions de l’ONG Action Real, nous expérimentons un dispositif de formation en TICE et en Pédagogie Active et Participative auprès des 100 participants (inspecteurs et enseignants) en République du Congo, pour ensuite évaluer l’impact de ces formations dans les pratiques pédagogiques des enseignants et si elles génèrent un changement malgré les conditions structurelles peu favorables et si oui, de quelle nature sont ces changements tout en caractérisant les limites rencontrées par le personnel formé. Enfin, nous proposons un dispositif de formation qui tient compte des éléments collectés sur le terrain. La démarche relève d’une recherche-intervention
There are many speeches that accord importance to the integration of new pedagogies and new technologies in the search for quality and equitable education in sub-Saharan Africa. However, the difficulties that sub-Saharan African countries must overcome to integrate them into their education systems are colossal. These are mainly linked to five factors: political, economic, technological, human, and cultural situations. The last two factors interest us the most for our research, particularly resistance to change and lack of teacher training. Associated to the actions of the NGO Action Real, we experimented with a training program in ICT and in Active and Participatory Pedagogy with 100 participants (inspectors and teachers) in the Republic of Congo. We then evaluated the impact that this training programme had in the pedagogical practices of teachers and if it is able to generate a change despite the unfavorable structural conditions and if so, of what nature these changes are. Finally, we propose a training program that takes into account the elements collected on the field. We followed an intervention-research approach
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Mamane, Mamane Nassirou. "La formation des enseignants de français langue seconde en Afrique sub-saharienne : un enjeu majeur du développement socio-économique du continent : le cas du Niger." Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2012PA084164.

Повний текст джерела
Анотація:
Le travail de thèse que nous venons de réaliser est au confluent de la sociodidactique et de l'ingénierie de formation. Il se propose d'examiner, aux fins de lui trouver des solutions, l'épineux problème de la formation des enseignants de français langue seconde au Niger. En partant de la réalité du système éducatif de ce pays, la recherche porte un regard analytique sur les dysfonctionnements à la base de la mauvaise qualité dont souffre le secteur de l'éducation au Niger, notamment en examinant les pratiques pédagogiques des enseignants de français et les textes officiels régissant l'enseignement du français et la formation de ses enseignants. L'étude montre que la formation des enseignants de français pourrait servir de vecteur tant pour le relèvement de la qualité du système éducatif au Niger que pour le développement socio-économique de ce pays.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Von, Lautz-Cauzanet Eilean. "Mobile supported teacher training in Sub-Saharan Africa. Which contributions and how to analyze them?" Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLN011/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse se penche sur les contributions de la formation enseignante partiellement à distance et à l’aide du mobile, comment celles-ci évoluent et quels facteurs l’influencent. Les deux premiers chapitres discutent le contexte de recherche de cette thèse. Ils montrent le lien étroit entre l'évolution des politiques éducatives, les stratégies de recrutement des enseignants et la nécessité d'une formation à la fois réaliste et qualitative des enseignants. Après un rappel de la croissance exceptionnelle du secteur des infrastructures mobiles, la revue de littérature expose les résultats de recherches récentes de l’utilisation du mobile pour la formation des maitres à distance. Le contexte de la recherche montre qu'il y a un manque de recherche sur les contributions à moyen terme de la formation assistée par mobile et que cela est étroitement lié à l'approche ‘court-termiste’ des projets pilotes. C’est pour cela que quatre études (chapitres 5 à 7) cherchent à analyser les contributions dans une perspective à la fois multidimensionnelle et longitudinale. La première étude (chapitre 5) analyse d'un point de vue exploratoire les contributions rapportées et observées de la formation IFADEM chez les anciens participants. Il révèle entre autres que les contributions de soutien sont principalement reposent sur le mobile et sont intégrées dans la sphère professionnelle et privée. Ces usages durables sont motivés par une motivation intrinsèque et perdurent grâce à une forte expérience d'appropriation collective qui a servi de « coup d'envoi» aux nouvelles pratiques. Compte tenu de la domination des usages mobiles, la deuxième étude (chapitre 6) se concentre sur les communications mobiles. Elle confirme la pérennité des communications téléphoniques malgré la fin des stimuli organisationnels ou financiers externes, et montre également comment ces communications durables par téléphone reflètent l'appropriation permanente du mobile pour le travail et le privé. Ce chapitre permet en outre d'identifier les facteurs clés qui permettent ce processus d'appropriation en premier lieu. En plus de cette identification de ce que l'on peut appeler des « facteurs de risque et de réussite» pour des contributions mobiles de formation continue des enseignants, elle révèle également l'importance de la communication continue entre pairs parmi les anciens participants. Par la suite, la troisième étude (chapitre 7) analyse les structures et les processus de ces connexions mobiles prises en charge. Comme l'ont indiqué les répondants interrogés pour la première étude, la présence d'un réseau d'enseignants collaboratif stable pourrait être confirmée. Son analyse permet de qualifier les liens entre les anciens participants, qui sont à la fois de nature instrumentale et expressive. Les motivations multiples pour faire partie de ce réseau contribuent à sa durabilité et à son autonomie plus de deux ans après la fin de la formation, durabilité qui est renforcées par la présence de leaders qui assurent la circulation de l'information interne et externe. Globalement, il fournit une perspective supplémentaire sur l'importance et les résultats d'un processus d'appropriation collective. Enfin, la quatrième étude (chapitre 8) change de perspective, abordant la question des contributions à moyen terme et des facteurs pertinents pour la durabilité à travers l'organisation des parties prenantes, à savoir ceux qui financent, organisent, conçoivent et évaluent la formation mobile des enseignants. Cette étude indique non seulement que les acteurs se perçoivent comme faisant partie d'un système soumis à une pression politique considérable et exigent que leurs activités soient fortement limitées, ce qui conduit à une perspective à court terme sur les facteurs de succès
This dissertation analyzes the contributions of mobile supported teacher training, how these evolve and which factors take influence on this evolution. The first two chapters expose the close link between the evolution of education policies, teacher recruitment strategies and the need for a both realistic and qualitative teacher training. After a recall of the exceptional growth of mobile infrastructure sector, the use of distance and notably mobile supported teacher training is discussed. The research context shows that there is lack of research on the medium-term contributions of mobile supported teacher training and provides strong indicators that this issue is closely related to the overall short-term approach of pilot projects. Therefore, four studies (chapter 5 to 7) seek to analyze contributions through a both multidimensional and longitudinal perspective. The first study (Chapter 5), analyzes from an exploratory perspective the reported and observed contributions of the IFADEM training among former participants. It reveals amongst others that the sustaining contributions are mostly mobile phone supported and well embedded in the professional and private sphere of former individuals. These sustainable usages are driven by intrinsic motivation, and sustain because of a strong collective appropriation experience that acted as ‘kick off’ phase for new practices. Given the domination of mobile usages, the second study (chapter 6) focuses on mobile communications, one of the reported key contributions of the IFADEM training. It confirms the sustainability of phone communications despite the end of external organizational or financial stimuli, and shows also how phone these sustainable communications reflect the ongoing appropriation of mobile for work and private matters. This chapter allows further to identify those key factors that allow for this appropriation process to happen in the first place. Besides this identification of what can be called ‘risk and success factors’ for sustainable mobile teacher training contributions, it reveals also the importance of ongoing peer to peer communication among former participants. Subsequently, the third study (Chapter 7) analyzes structures and processes of these mobile supported connections. As indicated by respondents interviewed for the first study, the presence of a stable, collaborative teacher network could be confirmed. Its analysis allows qualifying the ties among former participants, which are both of instrumental and expressive nature. Multiple motivations to be part of this network contribute to its sustainability and autonomy over two years after the end of the training, strengthened by the presence of leaders who ensure internal and external information flow. Overall, it provides an additional perspective on the importance and outcomes of a collective appropriation process. Finally, the fourth study (Chapter 8) shifts perspectives, approaching the question of medium-term contributions and pertaining factors for sustainability through the lens of organizing stakeholders, i.e. those who fund, organize, design and evaluate mobile teacher training. This study indicates not only that actors perceive themselves as part of a system with considerable political pressure and demands that constraint significantly their activities, leading to a short term perspective on success factors.It reveals also that projects partners are considered simultaneously as goal and obstacle. Their descriptions indicate an often difficult and sometimes patronizing relationship, which occupy a central place in projects preoccupations’. Actors depict also pilot projects as organizational and political instrument. The collision of a normative discourse of high moral value with a technical and organization oriented discourse is one of the striking results of this study
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bellamy, William. "La formation d'une identité sud-africaine : l'engagement des personnes classées "white" dans le mouvement démocratique." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010679.

Повний текст джерела
Анотація:
Cree au debut des annees 1980, le mouvement democratique luttait par le suffrage universel, l'unification nationale et une identite nationale egalitaire. Cette these porpose une methodologie nouvelle de recherche sur les identites mobilisatrices et les representations de la societe. Elle est construite de trois parties. Dans la premiere, nous apporterons une vison claire de la societe sud-africaine a travers ses acteurs et ses lieux de lutte. Ensuite, nous analyserons trois organisations representatives a l'interieur du mouvement democratique, a savoir : le black sash, l'end conscription campaign et le five freedoms forum. Enfin, nous etudierons en detail la construction d'une identite nouvelle dans ses aspects historiques, culturels et symboliques
From the beginning of the 1980's the democratic movement fought for one person - one vote in a reunited country with a new national identity. This thesis offers a new analytical method for examining social conflicts. It is divided up into three parts. First, we examine the south african society with special attention given to the actors and struggles. Second, we study three representative organizations : black sash, end conscription campaign and five freedoms forum. Finally, we analyze the formation of a new south african identiy in its aspects historic, cultural and symbolic
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Han, Minjoo. "Politique didactique des langues étrangères et formation des enseignants de français en Corée du Sud." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030128.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre recherche s articule autour de deux grands axes : la politique des langues etrangeres et la formation des enseignants de francais dans le secondaire en coree du sud. Apres avoir circonscrit le cadre theorique de notre etude, nous avons d abord brosse un historique de la politique linguistique et de sa mise en oeuvre sur le terrain, en analysant les programmes d enseignement et les pratiques de classe. Nous avons ensuite dresse un bilan de la formation des enseignants de francais;. Ce qui nous a amenee au constat suivant : les problemes de l enseignement du francais en coree resultent du dysfonctionnement entre les progammes officiels (apparemment communicatif) et leur mise en oeuvre sur le terrain (resolument grammaticale). Les premiers ne tenant aucun compte des realites de l institution scolaire (classes plethoriques, enseignants insuffisamment formes, evaluation intangible, etc). Afin de remedier a ces problemes, nous avons propose un certain nombre de solutions adaptees au contexte et qui constitueraient "les premiers pas" ou "les premiere operations didactiques" indispensables a la mise en coherence du systeme pour une amelioration sensible de l enseignement du francais en coree du sud
Our thesis centers on two main purposes : foreign languages policy and the training of french-language teachers in secondary schools in south korea. Having defioned the theoretical framework of our study, we outline the history of language policy and its practical application by means of an analysis of teaching programs and teaching practices. We then draw conclusions about the taining of french-language teachers. This leads us to the following conclusion. The problems of french-language teaching in south korea result from the discrepancy between official programs (intended to stress communication) and their practical application (in reality based on a grammatical approach). The former do not take account of the reality of the school system (overcrowded classes, poorly trained teachers, arbitrary assessment, etc. ). In order to solve these problems, we suggest a number of appropriate solutions which would be "the first steps" or the "first didactic operations" leading to a coherent system with the aim of appreciably improving french-language teaching in south korea
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Pereira-Zanini, Mariza. "La formation des enseignants de français langue étrangère au Rio Grande Do Sul : pluralité d'options de langue étrangère à l'école : défis et perspectives." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10008.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse se propose d'aborder la problématique de la formation des enseignants de français face à la situation déficitaire de l'enseignement de cette langue dans l'état le plus au sud du Brésil, le Rio Grande do Sul. Les politiques linguistiques et l'histoire nationale menant à cet état de faits permettent en un premier temps de présenter une vision d'ensemble des langues étrangères et de leurs statuts. La position et la situation des réseaux d'éducation et des écoles face à la réalité sociale, économique et politique sont dévoilées, de même que la progressive dévalorisation du personnel enseignant et que les aléas du statut curriculaire qu'a subi l'enseignement des langues étrangères. Pour faire le pont entre ce contexte social et la formation des enseignants de français, une enquête de terrain a été menée dont les informateurs ont été les professeurs universitaires de français en exercice dans la formation initiale, dite de "licenciatura". Ceux-ci ont fourni les principaux renseignements présentés dans ce texte ayant rapport aux quatre cursus de "licenciatura" de français de Rio Grande do Sul. Au-delà de ces renseignements, ils ont parlé de leurs itinéraires personnels et professionnels concernant la langue française et ont partagé leurs considérations sur les points forts et faibles de la formation des enseignants. Fruit de ces rencontres et de ces analyses, des propositions ont été faites qui peuvent servir à aménager les cursus et aider à améliorer la situation professionnelle des acteurs ainsi que la diffusion du français langue étrangère au sud du Brésil. Enfin quelques initiatives locales et régionales s'appuyant sur cette étude sont présentées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Amouzou-Glikpa, Amévor. "La crise de l'école élémentaire en Afrique de l'ouest francophone et les conditions de formation, de recrutement et de travail des enseignants : analyse des cas du Bénin, du Burkina Faso et du Togo." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL12009.

Повний текст джерела
Анотація:
L'objet de la recherche est la crise de l'école primaire en Afrique de l'ouest francophone par l'exemple du Bénin, du Togo et du Burkina Faso. Cette crise est marquée par le retrait progressif de l'Etat de la sphère éducative et par la dégradation de l'enseignement public. Elle se caractérise par l'émergence de nouvelles formes d'écoles (« écoles de la crise ») à tendance fortement commerciale (écoles privées laïques), religieuse (écoles franco-arabes ou médersas), de même que par une forte poussée d'écoles d'initiatives locales (écoles communautaires ou spontanées). A travers des méthodes d'analyses diversifiées, nous avons cherché à déterminer le rôle du personnel enseignant dans cette crise. En effet, depuis l'imposition, dès 1980, de plans d'ajustement structurel aux pays africains par les bailleurs de fonds (Banque mondiale et Fond Monétaire International), les contraintes budgétaires ont conduit soit à la réduction de la durée de formation des enseignants (Burkina Faso), soit à la fermeture pure et simple des écoles de formation professionnelle des enseignants (Togo, Bénin). Suite à un constat de dégradation de la condition du personnel enseignant (types et niveaux de formation, conditions de recrutement et de travail, statut professionnel, symbolique et économique), nos travaux montrent que ce sont essentiellement l'engagement et la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation et la réussite de leurs enfants qui entretiennent finalement le système éducatif. Ainsi se trouve t-il que le pays de notre étude où la crise semble le plus fortement prononcée (le Togo) est celui dont le taux de scolarisation reste pourtant le plus élevÉ Ceci explique que plus le système éducatif est défaillant, plus une telle défaillance a tendance à se compenser par l'engagement ou la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation de leurs enfants. L'étude indexe à cet effet un nouveau problème: la baisse progressive du niveau des élèves
This research is aiming to look at the crisis in the primary school in French-speaking West Africa focusing on three countries: Benin, Burkina Faso and Togo. The crisis is marked by the progressive retreat of the government from the educational sphere and by the degradation of public education. New forms of schools have emerged with commercial tendency (secular private schools), religious aim (French-Arabic schools or "medersas"), as well as a great push of local initiatives schools (community or spontaneous schools). Through diversified methods of analysis, the study tried to determine the role of the teaching personnel in this crisis. Indeed, since the imposition of structural adjustment's plans in African countries by the financiers (World Bank and International Monetary Fund), budgetary constraints have led either te the reduction in the duration of teacher's training in some countries (Burkina Faso), or to the closure of professional schools with vocational formation of teachers (Togo, Benin). Following the observation of decline in the condition of teaching personnel (Ievel of training, hiring and work conditions, professional, symbolic and economic status), this study will show that it is essentially the commitment and the determination of the parents in the schooling and success of their children that are finally maintaining the educational system. So, it has been determined that the country of the study where the crisis seems most strongly pronounced (Togo) is the one whose rate of schooling remains nevertheless the highest. This shows that the more the educational system is failing, the more such a failure tends to be compensated by the determination and commitment of the parents in the schooling of their children. The research indexes for that purpose a new problem: the progressive decline of the educational level
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Demoussa, Eugénie. "Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et des conditions des enseignants débutants entre la France et l'Afrique Subsaharienne." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0535.

Повний текст джерела
Анотація:
Des nombreuses disparités et préoccupations communes dans la formation initiale des enseignants sont observées dans une étude menée avec des collectifs de débutants et de formateurs lors des stages pratiques dans le premier degré des pays de l’Afrique Subsaharienne, notamment au Gabon et au Sénégal, comparativement à celle de la France. Le regard croisé entre ces différents contextes semble révéler divers niveaux d’engagement des novices dans la mise en œuvre des outils « pour prendre et faire la classe » appris en formation initiale dans les situations de pratique de classe observées. Si tous les professeurs débutants sont préoccupés par la recherche de l’efficacité de leur propre activité en situation réelle de classe dans une visée de l’apprentissage des élèves, les entretiens d’autoconfrontations, alloconfrontations et confrontation collective révèlent des difficultés et prises de décision selon les pays dans la manière d’appréhender la relation entre ce qui est appris en formation et ce qui est nécessaire de comprendre du contexte pour pouvoir « faire la classe ». Cette étude propose une analyse des situations de formation des débutants lors des entretiens de conseils pédagogiques avec leurs encadrants, comparables au développement des situations des novices dans chacun des contextes des trois pays : par exemple la prise de conscience de l’objet ou des outils efficaces en vue d’une conceptualisation de l’action (Vergnaud, 1992) ou d’un développement efficace des connaissances voire des compétences
Many disparities and common concerns in initial formation teachers are observed in a study conducted with groups of beginners and trainers during practical courses in the first degree of Sub-Saharan African countries, particularly in Gabon and Senegal, compared to France.The cross-look between these different contexts seems to reveal various commitment levels of beginners in the implementation of tools "to take and do the class" learned in initial training in the practice situations observed in classroom. If all novice professors are concerned about researching the effectiveness of their own activity in a real classroom situation in a focus of student learning, the interviews self-confrontations, alloconfrontations and collective confrontation reveal difficulties and country-specific decision-making in how to grasp the relationship between what is learned in training and what is necessary to understand about the context in order to be able to "do the class ".This study proposes an analysis of the training situations of the beginners during the interviews educational advice with their supervisors, comparable to the novices’ situations’ development in each of the contexts of the three countries : for example, the awareness of the object or effective tools for a conceptualization of the action (Vergnaud, 1992) or effective development of knowledge or skills
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kalenga, Numbi Narcisse. "Méthodologie de recherche documentaire: un cours en ligne comme espace d'articulation Information - Formation et d'apprentissage à l'autonomie dans les universités du Sud." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210347.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Lenoble, Arnaud. "Le rôle du ruissellement dans la formation des sites préhistoriques : approche expérimentale." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12798.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude documente le rôle du ruissellement dans les sites préhistoriques. Elle s'inscrit dans une conception des sites archéologiques où les vestiges qui y sont inclus ne représentent pas directement les sociétés du passé. La revue des travaux montre l'insuffisance des connaissances pour apprécier le rôle du ruissellement dans la constitution des sites préhistoriques. La caractérisation de cet agent de sédimentation s'est donc imposée. Un programme expérimental a été mené à cette fin. Deux volets ont ainsi été documentés : la genèse des faciès sédimentaires et la dégradation des ensembles de vestiges. Les résultats de ce référentiel actualiste ont été appliqués à quatre sites préhistoriques : Toutifaut et l'Abri Caminade (Dordogne), Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) et Diepkloof (Afrique-du-Sud). Dans chacun des sites, les dégradations liées au ruissellement sont identifiées. Il en ressort que cet agent de sédimentation contrôle l'enregistrement de la succession des occupations. Deux principaux types de modifications accompagnent l'enfouissement des vestiges préhistoriques. La première est la genèse de pseudo-niveaux archéologiques postérieurement à l'abandon du site. La seconde est une perturbation de l'enregistrement stratigraphique qui se produit lorsque le ruissellement est pénécontemporain des occupations préhistoriques et qui varie selon l'emplacement au sein du système morphosédimentaire : contraction et juxtaposition des artefacts dans les zones de transit, dilatation des nappes de vestiges et diffusion du " signal stratigraphique " dans les zones de dépôt
This study focuses on run-off as a natural process in prehistoric site formation. A set of experiments and observations in natural contexts has been generated in order to describe this sedimentary agent. Two axes of research have been investigated: (1) sedimentary facies genesis and (2) prehistoric assemblage modification. Regarding this second point, an emphasis is put on criteria that can be used to determine the level of modification in various sedimentary contexts produced by run-off processes. This represents a necessary first step in an integrated approach to the study of prehistoric sites. In this study, runoff is first characterized sedimentologically. The effects of runoff on the archaeological assemblages are then evaluated based on a set of experimentally-derived criteria. This approach is applied to the analysis of four assemblages: three rockshelters, Toutifaut (Dordogne), Caminade (Dordogne) and Diepkloof (South-Africa) and one cave, Isturitz (Pyrénées atlantiques). For each of these locations, it is shown that runoff has played a major role in site formation. After describing the way the archaeological assemblages have been modified by natural agents, two major types of disturbances are discussed with respect to stratified deposits. The first type of disturbance results in pseudo-level formation and is observed when runoff occurs after the site abandonment. The second type of disturbance concerns sites in which sedimentation and the succession of occupations are penecontemporaneous. In this case, artefacts from distinct occupations become associated in a single level in areas dominated by sedimentary transfer. Conversely, in areas of net deposition, the addition of translocated artefacts to the archaeological assemblages contributes to level dilatation and produces a loss of resolution in the "stratigraphic signal. "
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Enseignants – Formation – Afrique du Sud"

1

Poth, Joseph. Langues nationales et formation des maîtres en Afrique: Guide méthodologique no 3 : dossiers pour la formation pratique des agents de la réforme linguistique. Paris: UNESCO, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Nicholas, You, ed. Institutions de formation à la gestion urbaine locale en Afrique francophone (au Sud du Sahara) : Douala, Yaoundé, Abidjan, Dakar : Mission d'identification et d'évaluation. Nairobi, Kenya: Centre des Nations Unies pour les établissements humains, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mubilulu, Serge. Leadership de la société civile en RDC: Rôle de la diaspora congolaise dans la consolidation de la paix et de la reconstruction : atelier de formation de la diaspora congolaise en Afrique du sud, 14-15 février 2009, Rosebank Hotel, Johannesburg, Afrique du sud. [Johannesburg]: Open Society Initiative for Southern Africa, 2009.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Enseignants – Formation – Afrique du Sud"

1

Akouété-Hounsinou, Madoué Florentine. "Rôle des technologies dans la formation continue à distance des enseignants au Bénin." In Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique, 289–318. Langaa RPCIG, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv12pnnwr.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Verschuur, Christine, Cheikh Sadibou Sakho, and Yvette Onibon Doubogan. "Former ou transformer les expertes en genre depuis le Sud. Les défis d’un programme de formation en Afrique de l’Ouest." In Savoirs féministes au Sud, 283–303. Graduate Institute Publications, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.7553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

BÉCHÉ, Emmanuel. "WhatsApp et continuité pédagogique en Afrique à l’ère du COVID-19." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 337–52. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7938.

Повний текст джерела
Анотація:
La nécessité de maintenir les liens éducatifs durant le confinement dû au COVID-19 (mars-juin 2020) a incité les acteurs éducatifs africains à utiliser diverses méthodes, y compris celles qui ne sont pas fondamentalement conçues pour l’éducation. C'est le cas de l’application WhatsApp, vers laquelle des étudiants et enseignants africains avaient migré après avoir échoué à utiliser les plateformes classiques d’enseignement à distance institutionnellement prescrites pour la continuité pédagogique. Ce chapitre analyse la manière dont cette plateforme de messagerie instantanée a été « déplacée », et interprète ce « déplacement » comme une piste pour développer sa version éducative. Nous avons, à cet effet, utilisé des données issues de l’exploration documentaire en ligne, de l’observation directe des traces numériques de formation, et d’entretiens avec des enseignants et étudiants. Nous avons conduit cette démarche du point de vue de la sociologie de la traduction, en nous concentrant sur les utilisateurs en tant qu’acteurs de l’innovation. L’analyse de contenu de nos données révèle des pratiques originales d’utilisation pédagogique de WhatsApp, dont les bénéfices en termes de densification des interactions, d’autonomie et sécurité des apprenants, de socialisation pédagogique et de continuité des apprentissages, invitent à la conception de WhatsApp Education, qui soit réellement pédagogique et profondément sociorelationnelle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

JEANNIN, Magali. "Enseignement en français et en langues locales à l’école primaire en Afrique de l’Ouest : représentations, obstacles et leviers du côté des enseignants." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 161–74. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7025.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette contribution analyse les places respectives du français dit standard, des variations locales du français et des langues locales, en contextes d’enseignement du et en français à l’école primaire, au Ghana (écoles bilingues anglais-français) et en Côte d’Ivoire (Enseignement Français à l’Etranger). Dans ces contextes plurilingues, les impensés monolingues structurent largement les représentations sur les langues en général et sur le français en particulier. Les langues des enseignants et des élèves se trouvent minorées symboliquement, socialement et scolairement, au profit d’un français hexagonal sur-normé dont l’appropriation reste problématique. Cette forme de glottophobie est souvent intégrée par les enseignants eux-mêmes et nuit à la réussite scolaire des élèves. Dans quelle mesure est-il possible de déconstruire certaines représentations linguistiques et dans quels buts ? Pour enseigner quel(s) français ? Cette contribution présente également des exemples de dispositifs co-construits en formation avec des enseignants des contextes mobilisés, visant à la conscientisation et au dépassement des discriminations linguistiques, à la compréhension des enjeux du français langue d’enseignement, et à la prise en compte des langues endogènes de tous les acteurs éducatifs, élèves compris.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

DELGADO LUCHNER, Carmen, and Justine NDONGO-KELLER. "When Interpreters Encounter Academics." In La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue, 39–52. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3541.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2010, le master en interprétation de conférence à l’Université de Nairobi (UoN) est mis en place comme programme pilote dans le cadre du Consortium panafricain pour un master en interprétation et en traduction (PAMCIT). Pendant les premières années (2010-2013), le programme s’est appuyé fortement sur l’assistance pédagogique offerte par des institutions basées dans le Nord. Dans ce chapitre, nous analysons la contribution de la coopération nord-sud aux cursus d’interprétation à l’Université de Nairobi. Pour ce faire, nous abordons la formation d’interprètes comme un phénomène situé à l’interface de deux champs professionnels, l’interprétation et le monde académique, et analysons les défis que présente, dans ce contexte, la conversion du capital symbolique propre à chaque champ. Les réflexions dans ce chapitre visent ainsi à illustrer qu’il est important d’inclure des acteurs du domaine académique et des interprètes professionnels dans les programmes de formation établis au sein des universités africaines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Sirois, Geneviève, Martial Dembélé, Mathias Kyélem, Adriana Morales-Perlaza, and Johnson Comlavi Maoudi. "Chapitre 9. La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso." In Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie, 364–99. Autrement, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/autre.depov.2021.01.0364.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Detey, Sylvain. "Plurilinguisme, usages francophones et anglicisation, de l’Afrique à l’ASEAN." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 121–35. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5531.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce chapitre repose sur plusieurs chantiers d'étude de pratiques linguistiques et éducatives dans le domaine de la didactique des langues pour développer une réflexion sur les enjeux, extérieurs et intérieurs, de la francophonie au Japon. Articulée en trois temps, celle-ci prend appui sur la dynamique du français en milieu plurilingue en Afrique francophone pour évaluer la promotion de la francophonie au Japon, non seulement d'un point de vue socioculturel mais aussi linguistique. Cette sensibilisation à la variation francophone, par-delà l'Afrique, conduit naturellement à examiner les besoins potentiels des institutions éducatives nipponnes en termes de plurilinguisme, en lien avec l'anglicisation croissante de l'enseignement supérieur et ses implications pour les autres langues, tant pour le français en domaine européen et africain, que pour les langues régionales en domaine asiatique. La question de la formation des enseignants et de la perception sociale des compétences plurilingues-pluriculturelles des jeunes générations japonaises par les non-experts est alors mise au premier plan, offrant une conclusion optimiste pour l'avenir du français au Japon.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"Première partie : Les écoles africaines face à la crise : Dispositif, résilience et management." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 101–4. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7917.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cette première partie, l’ouvrage soulève trois préoccupations liées (1) aux dispositifs de lutte contre le COVID-19 dans l’éducation en Afrique, (2) à la gestion de ces dispositifs et (3) à la résilience socioéducative des enseignants et apprenants. Les réponses qu’il y apporte, éclairent sur les aspects humains, socioéconomiques et technologiques de développement de ces dispositifs ainsi que sur leur légitimité en termes d’adhésion, d’efficacité et de durabilité. Ouvrant le bal à l’analyse de ces dispositifs, Béché Emmanuel fait, sous un angle descriptif, une recension panoramique des stratégies de continuité pédagogique à travers l’Afrique. Diomande Bourahima et Ouattara Aboubakar Djakaridja vont dans le même sens, mais pointent les contraintes et opportunités de la mise en œuvre d’un dispositif anti-COVID-19 à l’échelle d’une université ivoirienne. Sous un angle analytique, Traoré Amadou Zan et Traoré Nassoum Yacine étudient la lutte contre le COVID-19 à l’école au Mali en termes de « résilience éducative ». Ils décrivent cette lutte drastique mais utile, comme un « saut avec gravité » dans l’inconnu, qui dévoile la capacité des écoles maliennes à supporter les exigences techniques et fonctionnelles des stratégies anti-COVID. Kila Roskem Jean-Pierre, Mahamat Fouddah Djourab et Ndiltah Patrick insistent, eux aussi, sur le concept de la résilience, dans le sens de l’adaptation créatrice des individus en situation de crise. Ils montrent comment les apprenants tchadiens transformèrent les contraintes et limitations imposées pour contrer le virus en des opportunités sociales, démontrant une résilience qui traduit la volonté des individus de contribuer à la survie de l’école et l’impératif de survie en situation de vulnérabilité. À l’inverse, Mfomo Mballa Joseph Désiré et Hassana Hamidou analysent, eux, l’impact social de la pandémie sur les conditions de vie étudiantes à Yaoundé. Sous un angle critique, Allambademel Vincent De Paul braque le projecteur sur les effets des stratégies de riposte au COVID-19 dans le secteur de l’éducation, notamment sur l’état psychologique des apprenants et enseignants camerounais. Njouonang Djomo Harold Gael va aussi dans le même sens en pointant les faibles conditions techniques, fonctionnelles et pédagogiques de l’utilisation de la formation à distance, qui ont plutôt contribué à affaiblir les apprentissages des élèves camerounais et à accroître leurs inégalités devant l’éducation. Djistera Andrianasy Angelo défend la même thèse concernant Madagascar. Il montre comment dans ce pays à fortes inégalités, le recours aux outils de la distance pour assurer la continuité pédagogique a joué un « effet de loupe » qui a mis à nu la vulnérabilité critique de son système éducatif. Sous un angle prospectif, Zambo Russel Ponty identifie deux exigences pour la reprise des classes post-COVID-19 : le principe de l’éducation prioritaire et la nécessité de corriger les inégalités éducatives. Il montre qu’au Cameroun, les décisions pour organiser la reprise des classes post-COVID-19 se situent sur deux axes : un axe central dirigé par les ministères en charge de l’éducation et un axe périphérique alimenté par les acteurs locaux et communautaires de l’éducation. Asta Djouma Maïdoki insiste aussi sur l’intérêt d’aller au-delà des limites des pratiques de la continuité éducative lors du COVID-19 pour s’intéresser aux leçons tirées de ces pratiques, afin de développer des dispositifs de formation à distance capables de répondre à la fois aux défis de l’acceptabilité, de l’inclusion et de la qualité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії