Статті в журналах з теми "Enfants – Développement – Participation des parents"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Enfants – Développement – Participation des parents.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Enfants – Développement – Participation des parents".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Sallafranque St-Louis, François, Claude L. Normand, Julie Ruel, André C. Moreau, and Thierry Boyer. "Questionnement sur l’inclusion et la participation sociale des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 64–71. http://dx.doi.org/10.7202/1012988ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Peu d’outils offrent une mesure des barrières et accommodements à la participation sociale et à l’inclusion des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED). Cet article présente les données préliminaires obtenues à l’aide d’un nouvel outil auprès de 50 parents ayant participé à notre étude. Les participants ont répondu à un questionnaire téléphonique faisant état des barrières et accommodements de leur enfant ayant une DI ou un TED. Les résultats démontrent que les enfants ayant une DI ou un TED sont confrontés à un éventail de barrières structurelles et sociales, particulièrement s’ils présentent aussi des incapacités motrices. L’implication des résultats pour une meilleure intégration de ces enfants, avec le soutien de différents partenaires de la communauté, sera discutée.
2

Ewart, Gestny, and Janelle de Rocquigny. "L’impact des programmes de littératie préscolaire offerts dans les communautés franco-manitobaines en contexte linguistique minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 32 (February 13, 2013): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/1014044ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Étant donné l’importance de la littératie préscolaire et le rôle de l’environnement francophone dans le développement des compétences langagières en français des enfants en milieu minoritaire, le but de cette recherche est de déterminer si les programmes de littératie préscolaire ont un effet positif sur les pratiques de littératie chez les parents et les enfants qui y ont participé. Plus spécifiquement, cette recherche vise à décrire le profil démolinguistique des parents participants, y compris certaines caractéristiques personnelles des parents, leurs habitudes langagières avec leurs enfants et leur motivation à suivre un programme de littératie préscolaire. Elle a aussi pour objectif de déterminer l’impact de la participation des enfants et des parents sur les activités de littératie familiale et de sonder le niveau de satisfaction des parents et des animatrices quant au déroulement des programmes. Les données recueillies au moyen des questionnaires révèlent une population très engagée qui désire augmenter les occasions de contact avec la communauté francophone et renforcer les pratiques de littératie auprès de leurs enfants. Les retombées des programmes sont très positives pour les parents et les enfants.
3

Pelletier, David, Solène Lardoux, and Yentéma Onadja. "Avec qui les enfants vont-ils vivre ? Facteurs associés au partage du temps parental lors d’une séparation1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1055720ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pendant longtemps, la plupart des enfants qui vivaient la séparation de leurs parents allaient habiter avec leur mère. Les parents séparés sont toutefois de plus en plus nombreux à partager les responsabilités parentales de façon plus équitable, notamment par la garde partagée (ou double résidence, ou résidence alternée). Afin d’identifier les caractéristiques des familles qui influencent la manière dont les ex-conjoints partageront le temps parental au moment de la rupture, nous avons eu recours aux données de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Dans cette cohorte représentative des enfants nés au Québec en 1997-1998, nous trouvons que l’établissement d’une double résidence pour les enfants est fortement associé à la participation au marché du travail des mères et au niveau de scolarité des pères. Le climat entourant la séparation et le sentiment d’efficacité parentale des pères jouent aussi un rôle important.
4

Lamarche, Constance. "Les parents d’un enfant handicapé (Revue de la littérature américaine)." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/030266ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l'enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d'émotions, de sentiments, de comportements et d'attitudes. Les parents sont placés dans une situation complexe et irrévocable. Ils doivent s'y adapter, s'organiser pour offrir des conditions favorables au développement de l'enfant, tout en tentant de préserver leur intégrité personnelle et familiale. Cet article présente les différentes étapes du cheminement des parents. Il décrit également les sentiments éprouvés et les besoins ressentis par les frères et les soeurs de l'enfant handicapé; il souligne le rôle déterminant des parents à leur égard. Dans de telles situations, les professionnels doivent saisir adéquatement la dynamique familiale pour aider les parents à offrir à l'enfant handicapé un milieu stimulant. Chaque année, quelques milliers d'enfants québécois voient le jour avec un handicap mental ou physique. Environ 5,5% des enfants naissent avec différents degrés de déficiences, de malformations ou souffrent de maladies congénitales. Il ne s'agit là que d'une estimation sommaire car aucune étude épidémiologique n'est actuellement en mesure de nous offrir des données précises à ce sujet pour le Québec et le Canada. Ces enfants sont à la fois semblables et différents des autres enfants. Leur naissance soulève des questions existentielles. Elle donne lieu à des controverses telles: l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique. Elle entraîne des débats sur la stimulation précoce, la responsabilité et la participation parentales, l'intégration familiale, scolaire ou sociale. Dans notre société, ces enfants ont été longtemps cachés. Souvent, leur famille avait honte d'eux et refusait d'en parler. Dans bien des cas, on les plaçait en institution et on les oubliait même, parfois... Au cours des quinze dernières années, un mouvement valorisant le respect des droits des personnes handicapées et leur intégration maximale à la famille et à la société, a contribué à changer les mentalités, les attitudes et les comportements à leur endroit. Au début des années 70, on assiste à un virage: on tente de favoriser au maximum le maintien en milieu familial plutôt que le recours aux ressources institutionnelles. Selon les tenants de la nouvelle politique, tout jeune enfant handicapé ou non, a besoin de ses parents pour l'aimer, le valoriser et le guider.
5

Garcia Delahaye, Sylvia, and Caroline Dubath. "Renforcement des liens familiaux dans le cadre de vacances accompagnées : pour un développement des capabilités des mineurs placés et de leurs parents au-delà des situations de pauvreté." Revue française des affaires sociales, no. 3 (December 5, 2023): 131–56. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse aux liens fragilisés entre enfants placés issus de milieux pauvres et leurs parents à partir de leur rencontre dans le cadre d’un dispositif de vacances accompagnées. Il se base sur les résultats d’une recherche en cours qui porte sur la participation des enfants et des jeunes (E&J) à la définition des dimensions pertinentes de la pauvreté infantile en s’appuyant sur une méthodologie de recherche participative en travail social qui s’inspire de l’approche des capabilités d’Amartya Sen (1999 et 2009). À travers cette méthodologie qui se nomme « Ma Voix en images » et qui valorise la parole des E&J et de leurs parents dans la construction de connaissances sur la thématique étudiée, cette contribution propose de repenser le nexus entre pauvreté et placement des mineurs. Le but est non seulement de comprendre les privations auxquelles sont exposés les mineurs, mais aussi d’identifier des « solutions » (facteurs de conversion) aux difficultés vécues et les libertés devant être renforcées (capabilités) à travers la mise en dialogue des résultats de recherche avec les différents acteurs impliqués dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’enfance.
6

Diallo, Fatoumata B., Louise Potvin, Johanne Bédard, and François Larose. "Participation des parents à un programme d’éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimentaires des enfants." Canadian Journal of Public Health 105, no. 6 (November 2014): e425-e430. http://dx.doi.org/10.17269/cjph.105.4144.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Derguy, C., K. M’Bailara, G. Michel, S. Pingault, and M. Bouvard. "Développement et évaluation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfant autiste." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 62–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.164.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accompagnement des parents d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) présente de multiples enjeux tant d’un point de vue clinique [3] que dans une perspective médico-économique [1]. Le nouveau plan Autisme 2013–2017 ainsi que les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2012 insistent sur la nécessité de proposer un accompagnement parental multimodal favorisant la transmission d’information et de compétences ainsi qu’un soutien dans l’ajustement psychosocial au trouble. Dans ce contexte, l’Éducation thérapeutique (ETP) dans sa triple composante pédagogique, comportementale et psychologique fournit un modèle particulièrement pertinent. L’objectif de cette étude est de développer, mettre en place et évaluer l’impact et l’acceptabilité d’un programme d’ETP destiné aux parents d’enfant TSA. Afin de suivre la méthodologie de construction de programme d’ETP [2], notre dispositif a été développé à partir d’une étude préliminaire sur les besoins des parents d’enfants TSA [1]. Chaque séance collective accueille 10 parents. Les thématiques permettent d’aborder les différents aspects de la parentalité (compétences, connaissances, soutien émotionnel, etc.) tout en intégrant les spécificités des TSA. L’utilisation de techniques pédagogiques et d’activités structurées favorisent les échanges et la dynamique de groupe. Un service de garde d’enfant est proposé en parallèle afin de faciliter l’accès au programme. Une session pilote a été proposée au sein d’un Centre Ressources Autisme (CRA), avec un taux de participation de 83,3 %. À la fin du programme, les parents présentent une meilleure connaissance du trouble de leur enfant et rapportent un impact positif tant sur leur niveau d’information que sur leurs compétences éducatives et leur détresse émotionnelle. Cette première session fournit des résultats encourageants quant à la validité sociale et les bénéfices attendus de ce type de prise en charge pour l’accompagnement des parents d’enfants TSA.
8

Côté, Dominique, Luc Reid, and Marie-Claude Guay. "Développement socioaffectif d’enfants immigrants de pays en développement : impact du programme ÉgALIté." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 117–43. http://dx.doi.org/10.7202/1012125ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un programme de stimulation cognitive, soit le programme ÉgALIté, sur le développement socioaffectif d’enfants d’âge préscolaire, issus de familles immigrantes de pays en développement. Quarante-huit enfants provenant de ces pays, accompagnés par leurs parents, ont été assignés aléatoirement au groupe ÉgALIté ou à un groupe en liste d’attente. Les parents ont complété, avant et après le programme, un questionnaire qui mesure le développement socioaffectif des enfants d’âge préscolaire, soit le Profil socio-affectif (PSA, Dumas, Lafrenière, Capuano, & Durning, 1995). Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié du programme ÉgALIté diminuent leurs problèmes intériorisés et améliorent leur adaptation générale. Des mesures de maintien des acquis ont été prises quatre mois après la fin du programme. On ne relève toutefois plus de différence entre les groupes. Cependant, l’attrition élevée des participants commande la plus grande prudence dans l’interprétation de ces résultats.
9

Eric Kankunda, BAHATI Valentin, Joachim MUKAU EBWEL, and BWENGE Bwira. "SYNDROME D’ALIENATION PARENTAL : ANALYSES DESAGREGEES DES ATTITUDES DES PARENTS DE GOMA." IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 8, no. 12 (December 12, 2022): 18–23. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v8i12.5469.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enfant est un être en voie de maturation physique et psychologique. Or, la séparation d’un couple peut contribuer à augmenter l’intensité des conflits entre les parents et, en conséquence, affecter le développement des enfants. En recourant au questionnaire administré auprès de 94 parents divorcés ou en séparation suite aux conflits, nous constatons que prèsque la quasi-totalité des parents abordés sont ou à risque de développer le syndrome d’aliénation parental. Les mères sont plus à risque que les pères d’enfants à la modification des attitudes vis-à-vis du parent absent. Il serait souhaitable d’approfondir des études en lien avec le développement intégral des enfants afin de définir des mesures préventives adaptées au contexte de Goma.
10

Letourneau, Nicole, Stefan Kurbatfinski, Kharah Ross, Lubna Anis, Steven Cole, and Martha Hart. "Une intervention pour promouvoir des relations optimales et la santé des parents et des enfants." Devenir Vol. 36, no. 2 (February 24, 2024): 114–39. http://dx.doi.org/10.3917/dev.242.0114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : la mentalisation, ou son terme opérationnel, la fonction réflexive (FR), implique la capacité d’une personne d’avoir un aperçu de ses propres pensées, sentiments, intentions et états mentaux, ainsi que de ceux d’autres. Le fait d’être plus réfléchi en tant que parent, ou fonction réflexive parentale (FRP), permet de prédire des relations parents-enfants plus saines, elles-mêmes liées à des impacts plus optimaux sur la santé et développement des enfants. Les interventions ciblant la FPR, telles que le programme « Attachment and Child Health » (ATTACH™), peuvent être efficaces pour les familles et les enfants vulnérables aux impacts négatifs du stress toxique (par exemple, la dépression, la violence, la pauvreté). L’objectif de cet article est de résumer et de décrire les résultats de sept études pilotes menées sur ATTACH™. Méthodes : ATTACH™ consiste en un programme de 10 à 12 semaines dans le cadre duquel un facilitateur qualifié soutient les capacités des FPR. Résultats : Les parents recevant ATTACH™ ont amélioré leur FPR, leur perception du soutien social, et leurs fonctions exécutives. Les relations parents-enfants se sont améliorées ainsi que leur expression génétique des cellules immunitaires, liée à la régulation négative de l’inflammation. Le comportement des enfants, y compris le sommeil, le développement de la communication, les compétences personnelles et sociales, la résolution de problèmes, et la motricité fine se sont améliorés. Conclusions : ATTACH™ est un programme bref qui cible la FPR et améliore l’attachement et l’interaction parents-enfant, ainsi que la santé et le développement de l’enfant.
11

Lardoux, Solène, and David Pelletier. "Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire." Article hors thème 41, no. 2 (January 15, 2013): 369–412. http://dx.doi.org/10.7202/1013496ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la société québécoise, l’union libre est devenue une alternative au mariage comme cadre de formation des familles. Cependant, très peu de recherches ont comparé le développement des enfants de parents en union libre et de parents mariés. De même, les effets de la séparation d’une union libre et d’un mariage ont rarement été distingués les uns des autres. Avec un échantillon représentatif de 1 347 enfants provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), nous nous intéressons aux liens entre l’état matrimonial des parents à la naissance de l’enfant, la survenue d’une rupture conjugale et le rendement scolaire des enfants en première année du primaire (évalué par l’enseignant et par des tests cognitifs). Le rôle modérateur du genre est aussi examiné. Contrairement à ce que constatent les chercheurs américains, nous ne trouvons pas d’association négative entre une naissance en union libre et le rendement scolaire au Québec. Nous identifions plutôt de faibles associations positives pour les filles. Enfin, la séparation des parents est parfois liée à un plus faible rendement scolaire, mais cette relation varie selon l’état matrimonial à la naissance et le genre de l’enfant.
12

Neill, Ghyslaine, Hélène Desrosiers, Amélie Ducharme, and Lucie Gingras. "L’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants au Québec : le rôle de l’environnement familial et économique." Notes de recherche 35, no. 1 (March 12, 2008): 149–68. http://dx.doi.org/10.7202/017752ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude s’intéresse aux facteurs associés à l’acquisition du vocabulaire réceptif des enfants d’âge préscolaire en examinant plus spécifiquement la relation entre diverses caractéristiques de l’environnement familial et économique dans lequel les enfants grandissent. Les analyses de cette étude reposent sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), dont 1 782 enfants âgés d’environ 3 1/2 ans ont répondu à l’Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP). Cette étude met d’abord en évidence le rôle de la précarité économique et des activités de stimulation des parents sur l’acquisition du vocabulaire réceptif chez les jeunes enfants. Elle fait également ressortir l’importance des données longitudinales prospectives pour mieux cerner ce qui, dans l’environnement familial et économique des enfants, peut contribuer à favoriser le développement des habiletés cognitives des enfants.
13

Chetrit-Vatine, Viviane. "Séduction éthique et éthique du bien-dire au vu des parentalités contemporaines." Perspectives Psy 62, no. 3 (July 2023): 248–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023623248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les parentalités contemporaines (couple de parents homosexuels ou lesbiennes, enfants conçus à partir d’insémination d’ovocyte ou de sperme, avec l’aide éventuelle de mères porteuses, enfants élevés par des mères célibataires, etc.) sont réputées aujourd’hui ne pas entraîner plus de pathologies chez les enfants nés et élevés dans ces conditions que chez les enfants conçus et élevés dans les constellations parentales « classiques ». L’exposé d’une courte vignette clinique datant de plus de 30 ans nous conduira à reconsidérer les éléments nécessaires à un bon développement psychique et éthique des enfants en général et de ceux nés des parentalités contemporaines en particulier. Je traiterai ainsi et de la question de l’origine première de la capacité éthique chez tout sujet humain, et de celle de l’éthique de responsabilité comme de l’éthique du bien-dire de la part des parents, avec en son centre le respect de la différence des générations, c’est-à-dire l’asymétrie parents/enfant, le respect de la différence des sexes et le respect de la capacité de représentation de l’enfant.
14

Nezelof, S. "Psychopathologie parentale et développement de l’enfant : éclairage des grandes cohortes prospectives Françaises." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 607. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.215.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’impact de la psychopathologie des parents sur le développement des enfants est un sujet particulièrement actuel, dans cette période de développement de la transversalité des soins (Communautés Hospitalières de Territoire, Contrats Locaux de Santé…). La dynamique de promotion de la santé et de prévention insufflée par ces nouvelles organisations doit se fonder sur une compréhension longitudinale et croisée des interactions entre trajectoires évolutives des troubles parentaux et du développement de l’enfant, afin d’adapter l’offre de soins au plus près des besoins de santé de ces deux populations. De grandes cohortes prospectives françaises ont été mises en place ces dernières années, permettant un accès à cette dynamique interactive et développementale (ELFE, EDEN, MATQUID…).Cette session fera un point sur les connaissances actuelles et les résultats issus de ces populations à propos des liens entre troubles de l’adaptation, dépression périnatale, conduites addictives parentales, et développement des enfants, ainsi que sur l’impact de la nutrition des enfants sur l’évolution des TDA/H. Chaque intervention s’attachera à mettre en perspective la déclinaison des résultats en termes de santé publique, notamment dans une perspective de préventions primaires et secondaires.
15

Thompson, Gillian. "Répondre aux besoins des parents adolescents et de leurs enfants." Paediatrics & Child Health 21, no. 5 (June 1, 2016): 273. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.5.273a.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les parents adolescents et leurs enfants sont deux patients d’âge pédiatrique pour les dispensateurs de soins, et ont chacun leurs propres besoins de santé. Les jeunes parents et leur enfant peuvent être à risque de voir leur santé en souffrir, non pas directement à cause de l’âge de la mère, mais de la pauvreté et des autres inégalités en matière de déterminants sociaux de la santé. Pour bien évaluer les besoins de santé de l’enfant et de sa mère, il faut privilégier une approche objective, des outils de dépistage appropriés et des questions ouvertes qui tiennent compte à la fois de la prévention et des problèmes de santé aigus. Il est possible d’anticiper les besoins coexistants de cette dyade, car ils portent sur la croissance et le développement, la santé mentale du nourrisson et de l’adolescente, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la sécurité, les relations, les pratiques parentales, l’éducation, la santé sexuelle et l’aide à trouver du soutien et des ressources. Les dispensateurs de soins qui comprennent le développement des adolescentes et intègrent des éléments du « foyer médical » axé sur les patients à leur pratique sont les mieux placés pour favoriser des résultats de santé positifs, tant pour la mère que pour son nourrisson.
16

Gélinas, Jean-Paul. "Quand la nuit empiète sur le jour." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/030144ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet article, je décris les fondements théoriques et les éléments de mon expérience professionnelle qui m'ont amené à développer une approche visant à aider les agonisants à atteindre leur ultime développement. Mon hypothèse centrale est que les patients vivent au moment de la terminalité les répercussions du drame existentiel qui devient visible alors qu'auparavant, il se dissimulait derrière la cuirasse caractérielle. Ce drame consiste en l'acceptation ou en un refus du fait d'avoir et d'être un corps mortel decomposable. Dans une première partie, je fais référence aux travaux de Gesell chez qui j'ai puisé une conception du développement humain basée sur l'observation des enfants. Je m'attache en particulier à la période de la petite puberté (de 7 à 9 ans), période pendant laquelle le drame existentiel fait surface et se construisent les remparts contre l'angoisse. J'y montre également comment les parents peuvent, au contact de leurs enfants, revivre à travers eux certaines périodes de leur propre développement. Dans la seconde partie, j'utilise certaines notions développées dans le cadre théorique en les appliquant à la situation des agonisants. Ces derniers revivent, surtout sous forme de cauchemars, le drame existentiel de la petite puberté. Le rôle des intervenants est de faire partager ces cauchemars avec d'autres, d'empêcher ainsi que la terreur ne devienne omniprésente et de les aider à atteindre leur ultime développement. Cependant, tout comme les parents devant leurs enfants, les intervenants vivent leur propre drame existentiel à travers les agonisants, et en particulier leurs propres deuils. Ils se doivent donc de bien connaître leur propre conjonction existentielle.
17

Isimat-Mirin, Patricia Myriam. "Les enfants singuliers." Articles et notes 46, no. 1-2 (February 27, 2017): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1039031ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les enfants handicapés dits singuliers en Afrique traditionnelle appartiennent à la famille, au groupe et à la communauté où chacun a sa place et son rôle, le surnaturel aussi et tout ce qui arrive a une explication. Avec la déstructuration des sociétés traditionnelles, le noyau familial se rétrécit et les parents d’enfants handicapés perdent leurs repères, ne sachant comment faire face seuls à ces enfants, surtout en ville. C’est là que l’état moderne, y compris le médiateur de la République, doit faire le point sur la situation de ces enfants, intervenir et proposer des solutions dans une perspective globale de ce qu’on appelle le développement. La note de réflexion a essayé de rappeler l’état des croyances les plus répandues sur les enfants singuliers en Afrique francophone, relevé quelques recherches en cours sur leurs conditions de vie et exprimé quelques recommandations.
18

Bardaglio, Peter W. "Challenging parental custody rights: the legal reconstruction of parenthood in the nineteenth-century American South." Continuity and Change 4, no. 2 (August 1989): 259–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003684.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude examine les opinions et statuts de la Cour Suprème d'Etat au sud des Etats Unis au dix-neuvième siècle, concernant les conflits sur la garde d'enfants entre parents et tiers, et elle compare le développement de la loi au sud et au nord. Avant la guerre civile, l'analyse révèle une répugnance claire de la part des juges d'appel du sud à retirer les enfants de la garde de leurs parents biologiques. A la fin du siècle, cependant, le droit de la famille au sud se modèle de plus en plus sur celui du reste de la nation: en particulier, les cours privilégient les dimensions contractuelles et émotionelles des relations entre parents et enfants: ce faisant, elles mettent en question les droits de garde des parents en dispute avec des étrangers à la famille.
19

Girard, Karoline, Jean-Marie Miron, and Germain Couture. "Le développement du pouvoir d’agir au sein des relations parents-professionnels en contexte d’intervention précoce." Phronesis 3, no. 3 (August 29, 2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026394ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les services offerts aux enfants sollicitent de plus en plus les ressources familiales. La famille devient un partenaire privilégié et non seulement un bénéficiaire de services. Cette transformation teinte les relations entre parents et professionnels où chacun doit s’ajuster à cette nouvelle réalité. Le développement du pouvoir d’agir (DPA - traduction du terme « empowerment ») des parents s’inscrit dans cette transformation où les interventions professionnelles se fondent sur des valeurs de partenariat et de collaboration. Le développement du pouvoir d’agir (DPA) constitue un cadre conceptuel pour l’intervention auprès de la famille et se définit autant comme un processus qu’un résultat. Par ce processus, le parent développe une perception de contrôle et fait davantage appel aux ressources. Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les expériences parentales qui soutiennent le DPA. Les données ont été recueillies auprès de parents d’enfants recevant des services en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Nos premières analyses indiquent qu’à travers les expériences habilitantes décrites pas les parents, les relations parents-professionnels constituent un des facteurs déterminant pour le DPA des familles.
20

Maltais, Christine, and Sylvie Normandeau. "Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014." Revue de psychoéducation 44, no. 2 (March 29, 2017): 317–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039258ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maltraitance parentale est un facteur reconnu pour compromettre la sécurité et le développement des enfants et des adolescents, dont le parcours à l’école. L’objectif de cette recension est de faire état des travaux de recherche menés entre 2007 et 2014 qui documentent le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance et qui identifient les facteurs pouvant faire l’objet d’intervention préventive pour soutenir la réussite scolaire. Les constats qui émergent de ces travaux font ressortir que, dès les premières années du primaire, les enfants victimes de maltraitance sont susceptibles d’éprouver des difficultés en lecture et en mathématiques, lesquelles peuvent s’aggraver avec le temps. Pour plusieurs, ces difficultés sont prédites avant même l’entrée à la maternelle par des retards dans l’acquisition des habiletés préscolaires. En classe, les enfants victimes de maltraitance ont des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales qui entravent leurs capacités à gérer efficacement les situations d’apprentissage et à réussir à l’école. Enfin, des interventions pourraient cibler les parents ou les familles d’accueil afin de les aider à mieux soutenir les apprentissages des enfants et favoriser le développement des caractéristiques bénéfiques à la gestion efficace et autonome des apprentissages scolaires.
21

Roquand-Wagner, Émilie. "Avant on a des principes, après on a des enfants !" Spirale N° 108, no. 4 (April 11, 2024): 68–74. http://dx.doi.org/10.3917/spi.108.0068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La colère est une émotion primaire humaine, et les crises de colère sont classiques chez le jeune enfant, encore immature dans la régulation de ses émotions et dont le développement du langage verbal ne permet pas encore de les exprimer avec des mots. Normale, d’accord, mais quand bien même déstabilisante pour les parents, souvent poussés dans leurs retranchements par le comportement démonstratif et parfois violent de leur(s) enfant(s). Comment accompagner les parents dans cette période délicate les faisant entrer dans le grand bain de la parentalité ?
22

Carolina Ramos, Anne. "Researching Grandchildhood from the Perspective of Children in a Brazilian School: Methodological Approaches." Revue des politiques sociales et familiales 148, no. 3 (September 27, 2023): 67–88. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0067.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que la grand-parentalité se soit imposée comme un domaine de recherche à part entière, le point de vue des petits-enfants est rarement abordé. Ainsi, notre vision de la relation intergénérationnelle entre grands-parents et petits-enfants reflète un point de vue à la fois adulte et générationnel, donc partiel. L’une des raisons de l’invisibilité des enfants tient aux défis rencontrés par les chercheurs lorsqu’ils mènent des recherches avec des enfants sur des sujets dits sensibles, comme les relations familiales intergénérationnelles. Cet article aborde cette question à travers une étude qualitative menée dans le sud du Brésil sur le point de vue des enfants sur leur relation avec leurs grands-parents dans des familles nucléaires, monoparentales, à trois générations et reconstituées. Il défend l’importance d’une recherche qui rebat les cartes des différences entre adultes et enfants et qui utilise des méthodes multipartites encourageant la participation active des enfants à la recherche. Les résultats montrent que l’opinion des petits-enfants joue un rôle central dans les relations familiales et remet en cause les positions générationnelles assignées aux parents et aux grands-parents.
23

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle. "Situations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 103–15. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fondé sur une expérience pratique et des recherches scientifiques référées à l’approche psychodynamique, cet article présente un aperçu clinique des types de liens pathologiques entre enfant et parents le plus fréquemment rencontrés en situation de négligences et d’incapacité parentale, ainsi que quelques hypothèses quant à leurs origines. Il vise à promouvoir une approche d’évaluation rigoureuse de la nature des problématiques parentales et des liens parents-enfant, qui soit à la fois singularisée et objectivante. Cette évaluation initiale aurait pour objectif de protéger l’enfant en établissant chaque fois que nécessaire des aménagements de contact entre l’enfant et ses parents, aménagements soutenant le développement et la santé mentale des enfants confrontés aux effets des dysparentalités de leurs géniteurs. L’article ouvre également aux perspectives indispensables de soins psychothérapeutiques des liens pathologiques.
24

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
25

Champagne, Angie, Anny-Pier Lévesque, Catherine Lebrun, Amélie Petitclerc, and Gabriel Bernard. "Continuité intergénérationnelle des comportements antisociaux à l’adolescence." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 19–21. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51862.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les enfants dont les parents ont démontré des comportements antisociaux à l’adolescence semblent eux aussi adopter de tels comportements lors de la même période développementale. Cette étude a pour but d’étudier le patron de continuité intergénérationnelle des comportements antisociaux au Québec. Les participants proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, entamée en 1998 auprès de 2120 enfants de 5 mois et de leurs parents. L’échantillon d’analyse est composé de 1482 familles. Les participants des deux générations ont répondu à des questionnaires autorapportés concernant leurs comportements antisociaux à l’adolescence. Pour les parents, la mesure rétrospective a été prise lorsque leur enfant avait 5 mois, et pour les enfants, aux âges de 15 et 17 ans. Les résultats montrent une association significative entre les comportements antisociaux des parents et ceux des adolescents. Le score d’antisocialité de la mère et du père prédisent de manière indépendante celui de l’adolescent, mais contrairement à notre hypothèse, l’interaction entre le sexe du parent et de son enfant ne contribue pas significativement à cette prédiction. Nos résultats pourraient permettre de mieux identifier les individus à risque d’adopter des comportements antisociaux au Québec, et ainsi contribuer à en réduire les conséquences individuelles, interpersonnelles et sociétales.
26

Mercier, Cendrine. "Accompagner les élèves avec autisme dans des espaces coéducatifs avec un outil numérique de planification." Traduction et Langues 19, no. 1 (August 31, 2020): 74–84. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v19i1.406.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Accompanying students with autism in co-educational spaces with a digital planning tool Les jeunes apprenants avec autisme rencontrent certaines difficultés pour se repérer dans le temps et dans l’espace. Pour les accompagner, nous avons proposé à des acteurs de l’éducation (professionnels et parents) un outil numérique de planification. Notre travail de recherche vise à mettre en lumière les intérêts d’utilisation d'un agenda numérique auprès des jeunes avec TSA, mais également ce que cet accompagnement a favorisé en termes de coéducation, et de développement d’espaces coéducatifs. Notre recherche a été menée auprès de cinq enfants avec autisme accueillis dans une structure spécialisée avec, pour certains d’entre eux, un accompagnement scolaire en milieu ordinaire. Au travers des retours d’expériences des professionnels et des parents, nous pouvons affirmer, pour les participants à notre étude, que l’outil numérique de planification traverse les frontières et permet une prise en charge continue répondant aux besoins éducatifs particuliers des jeunes enfants avec TSA dans les différents lieux de vie permettant ainsi le développement d’espaces coéducatifs.a
27

Boisvert, Isabelle, Marc Tourigny, Nadine Lanctôt, and Stéphanie Lemieux. "Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 173–207. http://dx.doi.org/10.7202/1039163ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La majorité des enfants franchissent les différentes étapes du développement psychosexuel de façon saine. Toutefois, certains enfants dévient de cette trajectoire et manifestent des comportements sexuels problématiques (CSP). Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP de ceux qui n’en présentent pas. La méthode utilisée s’appuie sur celle proposée par le Centre for Reviews and Dissemination (CRD, 2008), reconnue comme étant une pratique exemplaire pour mener une recension systématique (Tacconelli, 2010). Une recherche d’identification des études primaires a permis de repérer 2585 références, dont 18 études portant sur les facteurs associés aux CSP qui ont été sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Malgré les nombreuses limites méthodologiques des études, les résultats indiquent que les enfants manifestant des CSP présentent systématiquement davantage de difficultés ou d’éléments d’adversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle théorique proposé dans le cadre de cet article (caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement, stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, pratiques parentales coercitives, perturbation du développement psychosexuel et qualité de l’attachement). La prise en compte de ces domaines est primordiale pour éclairer l’évaluation et l’intervention auprès des enfants manifestant des CSP.
28

Poirier, Nathalie, and Jacinthe Vallée-Ouimet. "Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA." Mosaïque 40, no. 1 (July 22, 2015): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/1032391ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Cette recherche s’intéresse à l’expérience des parents (n = 41) concernant leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon différents thèmes clés de son développement, soit le diagnostic, la santé, la famille, l’intervention, le milieu de garde éducatif, le milieu scolaire, l’âge adulte et la reconnaissance du trouble. Méthode : Quarante et un parents de personne présentant un TSA ont été recrutés par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et certains par échantillonnage de convenance afin d’assurer une variabilité quant à la sévérité du trouble. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire de 192 questions, couvrant les données signalétiques du répondant, le diagnostic de l’enfant, l’état de santé, l’aspect familial, les services de répit, le milieu de garde éducatif, les interventions, le milieu scolaire fréquenté, la période de l’adolescence, l’âge adulte, les droits et la reconnaissance du trouble. Ce questionnaire a été lu et commenté par dix étudiantes de niveau doctoral en psychologie et par trois experts en TSA afin d’évaluer la pertinence, la justesse et l’étendue des questions. Le questionnaire a été passé à 10 parents dans le cadre d’une étude qualitative et les questions ont été ajustées pour concevoir le questionnaire de la présente étude. Résultats : Les résultats indiquent que les premières inquiétudes des parents à ce qui a trait au développement de leur enfant concernent le langage, le contact visuel, l’isolement et la motricité. Les parents mentionnent éprouver des émotions positives comme la fierté et la joie ainsi que des émotions négatives telles que l’inquiétude relativement à l’avenir à leur enfant. Quelques familles profitent des services de répit et les parents estiment que les services d’intervention sont insuffisants. Près de la moitié des parents sont satisfaits des services reçus à l’école. La plupart des adultes ayant un TSA habitent toujours avec au moins un de leurs parents. Certains d’entre eux travaillent, mais la rémunération est minimale. Sur le plan de la reconnaissance, une majorité de parents indique qu’ils auraient préféré que leur enfant n’ait pas de TSA afin que la vie de ce dernier soit plus facile. Conclusion : Les données recueillies permettent une compréhension de l’expérience des parents pouvant servir à l’adaptation des services aux familles d’enfant présentant un TSA. Une plus grande connaissance quant aux services éducatifs en milieu de garde, aux services d’interventions à prodiguer à leur enfant lors de la petite enfance ou en milieu scolaire ainsi qu’aux services pouvant être obtenus sur le plan des répits serait à favoriser afin d’aider les parents à mieux organiser les services de leur enfant.
29

Moget, Émilie, and Susann Heenen-Wolff. "Analyse du fonctionnement psychique d’enfants grandissant avec un couple de femmes." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1034199ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses recherches ont été menées ces 35 dernières années auprès des familles homoparentales. Majoritairement de type quantitatif, ces études nous informent peu sur le fonctionnement dynamique et singulier de ces familles. Au travers d’une étude exploratoire et longitudinale, nous analysons le vécu particulier de familles homoparentales (deux femmes) qui ont eu recours à la procréation assistée avec don de sperme anonyme. Nous explorons dans notre recherche les sujets suivants : le rôle des mères auprès de l’enfant, la place du donneur anonyme dans le roman familial, le rapport de l’enfant à ses origines, le développement de l’identité sexuelle de l’enfant, l’intégration de ces familles dans une société hétéronormative. Grâce à nos rencontres régulières avec les enfants et les parents nous pouvons mettre en lumière les spécificités de leur fonctionnement familial. L’originalité de notre recherche se situe dans l’exploration du vécu intrapsychique et intersubjectif de ces enfants. Nous tentons de comprendre comment les enfants dont les parents sont de même sexe se construisent psychiquement. L’utilisation d’outils projectifs thématiques (Patte Noire, CAT, Dessin de famille) nous fournit des informations précieuses quant à leur développement psychosexuel. Ce matériel est à la source d’une double sollicitation, à la fois perceptive et projective, ce qui nous permet de relever des indices sur la manière dont l’enfant perçoit ses relations, se les représente et les symbolise. La description de cas cliniques illustrera nos propos.
30

Harbaoui, A., S. Benalaya, W. Homri, A. Bannour, and R. Labbene. "Interrelation entre les troubles psychiatriques de l’enfant et la santé mentale de la mère : étude dans une population clinique tunisienne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLa question d’une transmission ou d’une influence des troubles mentaux des parents sur la santé mentale de leurs enfants, a pris un essor considérable en raison du développement de la génétique et des notions de vulnérabilité ou d’interactions gène–environnement. Les interactions précoces mère–enfant influencent de façon directe le développement psychoaffectif de l’enfant. Les troubles mentaux de l’enfant sont à leur tour générateur ou parfois révélateur d’une pathologie psychiatrique chez les parents, surtout la mère. Cette « boucle » dans laquelle la santé mentale de l’enfant et de la mère sont en perpétuelle interaction, nécessite une intervention spécialisée aussi bien sur l’un et l’autre mais aussi sur la dyade. Objectif.–Le but de ce travail est de faire le lien entre les troubles retrouvés des enfants suivis en pédopsychiatrie et leurs mères qui bénéficient d’une prise en charge en psychiatrie. Décrire le profil des mères dont les enfants sont suivis à la consultation de pédopsychiatrie de l’hôpital Razi et qui sont elles-mêmes suivies pour un trouble psychiatrique. Le recueil de données s’est fait à partir des dossiers médicaux des patientes.RésultatsNous avons recueilli dix dossiers de patientes suivies à la consultation de psychiatrie. Sur nos résultats préliminaires, la dépression maternelle est le trouble le plus fréquemment observé. Le travail est en cours de réalisation. Nous prévoyons d’élargir la population d’étude.ConclusionLa mise en place d’une guidance parentale repose sur le dépistage des troubles psychiatriques chez les parents et surtout la mère. Ce travail est une ébauche d’une perspective de collaboration entre psychiatres et pédopsychiatres.
31

Guéret, Léa, Elodie Hinnekens, and Marianne Barbu-Roth. "Une intervention précoce Premalocom 2 avec les parents pour stimuler la marche quadrupède de leurs grands prématurés." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 381–402. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0381.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude a pour but d’évaluer la faisabilité, par les parents, d’une intervention stimulant la mobilité quadrupède de leurs enfants grands prématurés à haut risque de trouble du neuro développement. Méthodologie : dix-sept enfants nés grands prématurés entre 24 et 32 semaines d’aménorrhée ont été recrutés pour être entraînés à domicile par leurs parents avec l’aide d’intervenants afin de stimuler leur marche quadrupède sur un mini-skateboard 10 minutes par jour pendant 8 semaines consécutives, dès leur sortie de néonatologie. La faisabilité du protocole a été évaluée sur le nombre d’abandons éventuels de l’étude, la compliance des parents à réaliser les séances d’entraînement et la capacité des enfants à effectuer une propulsion active lors de ces séances. Différents facteurs pouvant jouer un rôle sur la faisabilité ont été également évalués comme le niveau socio-économique des parents, leur niveau de stress et le niveau d’excitabilité de leurs enfants lors des séances. Résultats/Discussion : malgré 5 enfants ayant arrêté le protocole pour des raisons de santé ou des problèmes parentaux, les résultats obtenus sur 12 enfants montrent une relativement bonne observance avec un taux moyen de 65 % des séances effectuées (dont 37 % par les parents et 28 % par les intervenants) ce chiffre étant d’autant moins élevé que le niveau socio-économique des parents était bas (r = 0,75, p < 0,01). Dans l’ensemble, les parents ont bien respecté la durée de 10 minutes par jour des séances (moyenne de 8,8 min) et malgré leur fragilité, les enfants ont été capables de se déplacer sur de grandes distances sur le mini skate lors des séances (moyenne de 7 mètres/ séance) que celles-ci soient menées par les parents ou les intervenants. Ces distances étaient cependant très fortement variables selon les individus et selon la séance et augmentaient avec le niveau d’excitabilité des enfants (r = 0,75, p<0,01) et le niveau de stress des parents (r = 0,67, p<0,02). Conclusion : cette étude permet de dégager plusieurs facteurs importants pour l’inclusion future d’autres sujets, à savoir : 1) reculer éventuellement le début de l’intervention jusqu’à 2 à 3 semaines après la sortie de néonatologie pour les cas cliniques et familiaux difficiles 2) rallonger la durée de l’intervention à 12-14 semaines afin d’augmenter le nombre de séances 3) augmenter l’aide des intervenants pour les parents en difficulté.
32

Gala, Bi Tizié Emmanuel. "Les centres de loisirs, un cadre de développement pour enfants." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 15 (March 8, 2019): 31–48. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i15.221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les centres de vacances ont connu un essor considérable en Côte d’Ivoire à partir de 1968. Mais, de 1980 à nos jours, des difficultés de divers ordres ont mis à mal la progression de cette institution. Face à cette situation, la Direction des Loisirs a initié, de 2015 à 2017, des centres pilotes de loisirs au sein de deux groupes scolaires des communes de Marcory et de Port-Bouët, à Abidjan. La présente étude vise à évaluer l’action desdits centres. L’enquête de cette étude mixte a été réalisée en juin 2017, à la fin de la phase pilote du projet, auprès d’un échantillon de 337 individus dont 15 moniteurs, 210 écoliers, 110 parents d’élèves et 2 directeurs de centres de loisirs. L’analyse de contenu et la méthode dialectique sont mises en évidence dans cette étude. L’étude révèle les représentations que les différents enquêtés se font des centres de loisirs.
33

Rivard, Marie-Claude, Rollande Deslandes, and Marie Collet. "L’Approche école en santé au primaire : points de vue des parents." Revue des sciences de l’éducation 36, no. 3 (October 26, 2011): 761–85. http://dx.doi.org/10.7202/1006255ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude vise, d’une part, à examiner les perceptions des parents à l’égard de la santé à l’école et de leur rôle en matière de promotion de la santé et, d’autre part, à identifier de quelles façons les parents s’engagent dans le déploiement de l’Approche écoleen santé à travers les environnements scolaire et familial. Les données sont issues d’un questionnaire et d’un entretien de groupe. Selon les résultats, les parents se perçoivent comme des acteurs clés et souhaitent plus d’activités parents / enfants reliées aux habitudes de vie. Enfin, le développement vers une démarche de santé globale dans un contexte de collaboration école-famille doit se poursuivre.
34

Thériault, Pascale. "Développement de la conscience de l’écrit: interventions éducatives d’enseignantes de la maternelle quatre ans en mileux défavorisés." Articles 45, no. 3 (June 7, 2011): 371–92. http://dx.doi.org/10.7202/1003568ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches effectuées au cours des dernières décennies ont confirmé l’influence de la conscience de l’écrit sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le développement de cette conscience linguistique s’amorce dans le milieu familial lorsque les parents accordent de l’importance aux activités de lecture et d’écriture (Boudreau, 2006). Or, les enfants qui grandissent dans des milieux défavorisés ont des interactions moins riches avec l’écrit que ceux de familles plus aisées (Snow, Burns & Griffin, 1998). Afin de pallier les écarts scolaires qui s’installent dès le préscolaire, les enfants issus des milieux défavorisés ont accès à la maternelle quatre ans (Morin, 2007). Ce service, qui vise à prévenir les difficultés en apportant l’aide le plus rapidement possible, devrait permettre à ces enfants d’y vivre, entre autres, de riches expériences de lecture et d’écriture (Snow et al., 1998). Une étude de cas multiples a été réalisée auprès de six enseignantes de la maternelle quatre ans en milieux défavorisés d’une même commission scolaire. Cette étude visait à connaître leurs interventions éducatives quant au développement de la conscience de l’écrit. Les résultats révèlent que, de manière générale, les interventions éducatives contribuent peu au développement de la conscience de l’écrit. Ces résultats rejoignent les préoccupations de Anders, Hoffman et Dutty (2000) qui constatent la nécessité d’étudier les savoirs et les pratiques des enseignantes quant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
35

Génier-Bédard, Léanne. "Pour une mesure des échanges interactifs et langagiers éducatrices-enfants en services de garde éducatifs." Actes de la Journée des Sciences et Savoirs, no. 24 (March 22, 2019): 57–69. http://dx.doi.org/10.28984/actes_acfas.v0i24.307.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis maintenant quelques décennies, on note une attention accrue envers le rôle que jouent les centres de la petite enfance vis-à-vis du développement lié à la communication et à l’alphabétisation des enfants âgés de 0 à 5 ans qui les fréquentent. Aussi, la conception, l’organisation et la programmation des activités d’éducation de la petite enfance sont assujetties, par les réformes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et motivées en gros par les changements socioculturels des deux dernières décennies du vingtième siècle!; afin que les services donnés soient contextuellement professionnels et uniformes, peu importe le lieu où ceux-ci sont dispensés (Dahlberg et collab., 2012, p. 151). On avance aussi que lorsque les éducatrices sont sensibles et réceptives aux besoins langagiers des enfants, le développement des habiletés réceptives et expressives de ces derniers s’accélère, pavant le chemin de l’apprentissage scolaire à long terme des enfants (McCartney, 1984, p. 258). Bref, les études démontrent que les fonds investis dans la petite enfance réduisent l’investissement des gouvernements dans des programmes sociaux plus coûteux. Une panoplie de documents ressources provenant du palier international inspire les critères recherchés aux paliers provincial et municipal. Les professionnels de l’Éducation de la petite enfance (EPE) doivent conséquemment posséder de solides connaissances en développement de l’enfant et, en particulier, en développement langagier du petit enfant ainsi que des compétences appropriées pour créer des relations avec les enfants et les familles. En Ontario français, un défi de taille s’ajoute à tout cela : celui de sensibiliser les familles et les parents sur les bienfaits pour que les vécus en français de l’enfant soient véritables et déterminants, sur les plans linguistique, identitaire et culturel (Duguay, 2004, p. 51). Il incombe de reconnaître la mission particulière des services francophones à la petite enfance, tout en valorisant la contribution essentielle du personnel professionnel de la petite enfance (ACELF, 2014).
36

Pupier, F., and R. Scappaticci. "Trouble bipolaire et parentalité. Exploration des caractéristiques cliniques des enfants de parents bipolaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S133. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.261.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de l’influence des troubles psychiatriques des parents sur la santé mentale des enfants a pris un nouvel essor grâce au développement de l’épidémiologie, de la génétique et des études interactions gènes–environnement. Des études de cohorte de grande ampleur ont montré qu’avoir un parent avec trouble bipolaire augmente le risque de psychopathologie par 2,7 pour leur enfant en particulier pour les troubles du comportement, le trouble déficit de l’attention et les troubles de l’humeur. Malgré la vulnérabilité de cette population, il n’existe pas à notre connaissance de données descriptives ni de soins dédiés en France. Dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité d’un programme de prévention offert aux enfants et adolescents de parents bipolaires , 25 familles ont été recrutées à Montpellier, avec la collaboration du Centre Expert Bipolaire. Les critères d’inclusion étaient : un âge compris entre 6 et 16 ans, un parent biologique diagnostiqué pour le trouble bipolaire, un niveau de sévérité psychopathologique mesurée par le Child Behavior CheckList (CBCL) supérieur à 60, un accord des parents pour participer au programme. 2 enfants ont été exclus du fait de troubles sévères nécessitant des soins en hospitalisation. Nous présenterons les caractéristiques cliniques de cet échantillon particulier et les comparerons aux données des études de cohorte. Les résultats confirment la nécessité de monter des filières de soins permettant un adressage facilité des enfants de parents bipolaires vers un centre de dépistage et de prise en charge en pédopsychiatrie.
37

Askenazy, Florence, Arnaud Fernandez, and Morgane Gindt. "Protéger les enfants du TSPT." Perspectives Psy 62, no. 3 (July 2023): 237–43. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023623237.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de protéger les enfants des effets traumatiques, il est très important que les parents comprennent les facteurs de risque associés. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique reconnu chez les adultes et les enfants, qui survient après un événement potentiellement traumatique. Environ 15% des enfants de la population générale présentent un TSPT, et ce pourcentage peut être beaucoup plus élevé dans le contexte d’attaques terroristes. Le TSPT peut devenir chronique chez un nombre significatif d’enfants, ce qui entraîne des difficultés scolaires et des risques de désocialisation. À la suite de l’attaque terroriste de Nice le 14 juillet 2016, un centre spécialisé dans les soins psychothérapeutiques et l’évaluation des psychotraumatismes chez les enfants a été créé. L’équipe pluridisciplinaire du centre propose des soins intégratifs fondés sur différentes approches thérapeutiques. Un programme de recherche, appelé « programme 14-7 », a été mis en place pour étudier la prévalence du TSPT et des facteurs de risque associés chez les enfants et les parents exposés à l’attentat. Les résultats préliminaires de l’étude ont montré un taux élevé de TSPT et de troubles anxieux chez les enfants. Les parents eux-mêmes sont également affectés par les événements traumatiques, ce qui rend plus difficile leur rôle de soutien envers leurs enfants. Divers facteurs environnementaux et familiaux peuvent influencer le développement du TSPT chez les enfants. Les réactions des parents et de l’environnement familial sont un des facteurs les plus importants. L’existence de pathologies parentales est également un facteur de risque important, car l’état mental des parents peut influencer celui de leurs enfants. Dans la ville de Nice, un accompagnement familial systémique dans les domaines de la santé mentale, psychique, sociale et juridique est nécessaire pour prévenir les conséquences du TSPT et des troubles qui y sont associés. Les facteurs de risque tels que les réactions de l’environnement, le type d’attachement et les pathologies parentales doivent être pris en compte dans les décisions thérapeutiques. La littérature scientifique confirme ces constatations sur le terrain et souligne l’importance de l’implication des adultes et des pouvoirs publics dans le soutien aux familles impactées.
38

Fortin, Frédérique, and Juliette Beaupré. "Recension systématique de l'efficacité des interventions ciblant le passé traumatique et l'attachement de l'enfant offertes aux parents d'accueil." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 1 (September 2, 2023): 32–37. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51847.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'exposition à la maltraitance et à d'autres formes de traumatisme chez l’enfant peut avoir un impact délétère sur son développement et son bien-être (Carrion et coll., 2007). L’enfant faisant l'objet d'un placement extrafamilial est souvent confronté à de multiples adversités, comme des gestes de maltraitance, une séparation avec sa figure d'attachement primaire (Murray et coll., 2019) et des problèmes comportementaux et émotionnels (Hussey et coll., 2012). De leur côté, les parents d’accueil peuvent être mal informés quant à l'impact des expériences traumatiques chez l’enfant (Konjin et coll., 2020). De ce fait, certaines études suggèrent que les parents d'accueil réclament une formation spécifique pour accomplir adéquatement leur rôle (Cooley et Petren, 2011; Murray et coll., 2011). Il est donc important de se demander si des interventions auprès des parents d’accueil font une différence sur le développement des enfants placés et sur les pratiques parentales. Afin de répondre à cette question, une recension des écrits centrée sur l’efficacité des interventions aux parents d’accueil est effectuée. À cette fin, les bases de données Érudit, PycNet, Social Work Abstracts et Medline et la plateforme Covidence sont utilisées. Les résultats obtenus suggèrent que des interventions de formation des parents d’accueil ciblant la sensibilisation aux traumatismes ou visant un attachement sécure chez l’enfant sont pertinentes au bon développement de celui-ci. En effet, des programmes tels que l’Incredible Years, le Fostering Connection ainsi que le programme bref sur la sensibilité parentale montrent des retombées positives sur les pratiques des parents d’accueil et sur le développement de l’enfant.
39

Lavallée, Marguerite, Catherine Garnier, Martine Quesnel, Annie Marchildon, and Lucie Bouchard. "Les représentations sociales de l’alimentation : convergences et divergences entre enfants, parents et enseignants." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 2 (March 15, 2005): 101–29. http://dx.doi.org/10.7202/010645ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’alimentation est une activité à multiples facettes dont il faut tenir compte afin de comprendre le développement et le maintien des habitudes alimentaires. Face au constat récent d’une augmentation significative des dysfonctionnements alimentaires chez des enfants de plus en plus jeunes (embonpoint, obésité, etc.), une étude sur les représentations sociales de l’alimentation a été menée dans trois quartiers socio-économiques contrastés de la région de Montréal. Cet article fait état des résultats obtenus dans une des tâches présentées, les associations libres effectuées à partir de deux mots inducteurs, « manger » et « santé », chez trois groupes en interaction : des enfants de la maternelle et du primaire, leurs parents et leurs enseignants. Outre la contribution théorique et méthodologique qu’apportent ces résultats, les convergences et divergences observées offrent des pistes d’interprétation intéressantes sur le rôle des facteurs socio-économiques, socio-culturels et développementaux dans la façon de se représenter l’acte de manger et la santé et cela, dès le plus jeune âge des enfants. Des suggestions sont apportées pour tenter d’approfondir l’étude de cet acte humain bien complexe dans une perspective intégrative et dynamique.
40

Bourgie, Christianne, Nicole Ricard, and Diane Pelchat. "Croyances des parents d’accueil à regard de l'enfant qu’ils prennent en charge et de sa famille naturelle." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 149–62. http://dx.doi.org/10.7202/032442ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Cette étude exploratoire a été conduite en vue d'identifier les croyances des parents d'accueil à l'égard des enfants qu'ils prennent en charge et de leurs familles naturelles. Les résultats démontrent que les parents d'accueil entretiennent bon nombre de croyances qui peuvent nuire à l'exercice optimal de leur mandat. Les principales interrogations soulevées concernent leurs motivations initiales, leurs perceptions des besoins de l'enfant placé, les stratégies éducatives qu'ils adoptent, les nuances par rapport au rôle parental habituel et leurs positions à l'égard des parents naturels de l'enfant. Cette recherche constitue une pierre d'assise quant à l'élaboration d'interventions mieux adaptées au contexte de placement, surtout pour le développement de services de soutien et d'éducation aux parents d'accueil.
41

Normandeau, Sylvie, and Isabelle Nadon. "La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/032032ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article analyse la relation entre la participation parentale et le rendement scolaire d'enfants de deuxième année du primaire. L'échantillon compte 80 familles et regroupe 47 filles et 33 garçons. Effectuée au moyen de tests standardisés, la collecte des données cible les habiletés intellectuelles, le rendement scolaire, la participation des parents à la vie scolaire (attentes, attributions quant au rendement, fréquence et qualité des contacts avec l'école, durée des devoirs, comportement de l'enfant et des parents pendant les devoirs). Les résultats montrent, entre autres, qu'au-delà des caractéristiques individuelles et familiales, les facteurs de prédiction de la réussite scolaire des enfants différent pour les mères et les pères, et que c'est surtout la qualité des contacts famille-école qui est associée au rendement scolaire des enfants.
42

Laventure, Myriam, Francine Ferland, Nadine Blanchette-Martin, Rosalie Genois, Pascal Garceau, and Stéphane Turcotte. "Programme familial d’entrainement aux habiletés pour les parents ayant une dépendance à l’alcool ou aux drogues et leurs enfants âgés de 6 à 12 ans : caractéristiques des familles rejointes par le programme." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 313–32. http://dx.doi.org/10.7202/1054063ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présence d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues chez un parent a des impacts sur l’unité familiale et son fonctionnement. Elle peut influencer les compétences parentales des parents et grandement affecter le développement des enfants. Au Québec, depuis 2008, deux programmes d’entrainement aux habiletés parentales créés spécifiquement pour les enfants de 6-12 ans dont un des parents a une dépendance (PEHP-Dépendance) ont été implantés dans certains centres de réadaptation en dépendance (CRD). La présente étude vise à identifier les caractéristiques des familles qui ont participé à un PEHP-Dépendance en CRD au Québec et vérifier si ces familles représentent un groupe homogène. L’échantillon est composé de 80 familles et de 108 enfants ayant participé au PEHP-Dépendance. Les résultats indiquent que les familles inscrites aux PEHP-Dépendance présentent des caractéristiques comparables à celles habituellement associées aux familles où la dépendance à l’alcool et aux drogues, et qu’elles pourraient donc bénéficier de ce genre d’intervention. Quatre profils-types différents de familles basés sur les difficultés familiales et psychologiques des parents ont été identifiés, représentant un groupe de participants hétérogènes dans les PEHP-Dépendance à l’étude. Dans le processus d’implantation de PEHP spécifique aux familles dont les parents ont une dépendance à l’alcool et aux drogues, ces résultats sont une première étape permettant de mieux adapter les interventions.
43

Ouandelous, Nassima, Kahina Zenad, and Malika Bennabi-Bensekhar. "Algérie : un silence en héritage, une enfance confisquée." L'Autre Volume 25, no. 1 (March 12, 2024): 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.073.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite à la « décennie noire » (1991 – 2002), la mémoire d’un « passé qui ne passe pas » subsiste encore. L’impossibilité à situer toutes les responsabilités et l’absence d’un processus de symbolisation à effet subjectivant et réparateur chargent de honte, d’effroi et de vide la mémoire collective. En nous appuyant sur deux illustrations cliniques, nous montrons que, s’il est passé sous silence, le vécu traumatique des parents traverse les générations et peut se rejouer chez leurs enfants en produisant des troubles du développement psychique caractéristiques. Ceux-ci peuvent être envisagés comme des manifestations d’apories de la transmission transgénérationnelle. Paradoxalement, grâce au clivage et au désordre, ils peuvent aussi apparaître comme une façon de lutter contre cet héritage qui se prolonge dans la psyché. Un travail d’historicisation est donc nécessaire dans la prise en charge des dyades parents-enfants afin que les trajectoires familiales et l’origine des symptômes soient mises en sens.
44

Coudronnière, Charlotte, Fabien Bacro, and Philippe Guimard. "Les relations entre la qualité de vie et le contexte familial d’enfants âgés de 5 à 11 ans et présentant un trouble du développement intellectuel." L’Année psychologique Vol. 123, no. 4 (November 17, 2023): 557–87. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.234.0557.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’appréhender la qualité de vie d’enfants âgés de 5 à 11 ans présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) et d’examiner ses relations avec leur contexte familial . La qualité de vie de 71 enfants présentant un TDI a été évaluée par la MSLSS, version abrégée (Coudronnière, Bacro, Guimard, & Muller, 2018). Dans l’ensemble, les enfants présentant un TDI semblent satisfaits de leur vie en général. Il semblerait que leur bien-être subjectif soit lié à leur contexte familial et notamment à la structure familiale, la situation financière des parents et les heures de prises en charge rééducatives réalisées sur le temps extra-scolaire. Ces constats incitent à mieux prendre en compte certains aspects du contexte familial dans le soutien et l’accompagnement en direction des enfants présentant un TDI et de leurs familles.
45

Boussafsaf, Zoubir, and Claire Metz. "La parentalité au défi de l’autisme en Algérie." Dialogue 244, no. 2 (June 25, 2024): 101–16. http://dx.doi.org/10.3917/dia.244.0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’autisme constitue un trouble spécifique caractérisé par des altérations importantes de la communication et des interactions sociales. La naissance d’un enfant autiste affecte l’ensemble de la famille, notamment les parents, et la parentalité considérée comme le processus interactif entre les parents et l’enfant, assurant le développement de l’enfant et l’accès au devenir parent. L’article fait part d’une recherche clinique réalisée à Constantine au moyen d’entretiens individuels semi-directifs auprès de 18 parents d’enfants autistes faisant l’objet d’une analyse thématique de discours. Cette étude permet de comprendre la parentalité dans le contexte de la famille algérienne prise entre modernité et croyances traditionnelles et de saisir les défis auxquels sont confrontés ces parents en l’absence de structures de prise en charge spécifique et de scolarité des enfants autistes.
46

Drolet, Irène, and André Jacob. "La coopération dans le monde et dans la classe." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/031913ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte tente de répondre aux deux questions suivantes: « Comment la pédagogie dans une perspective mondiale peut-elle contribuer au développement " durable " ? » et « Comment préparer les enfants d'aujourd'hui à vivre dans le monde de demain et à devenir des citoyens et des citoyennes responsables de l'avenir de la planète? » Dans ce but, les auteurs proposent d'abord une réflexion sur l'éducation dans une perspective mondiale; ils font ensuite l'analyse d'une expérience pratique d'éducation dans une perspective mondiale (EPM) vécue dans une classe de cinquième année du primaire. L'article prend fin par une série d'appréciations subjectives du programme d'éducation faites par l'enseignante, par les enfants, par les parents, par les collègues et par la direction de l'école.
47

Ferguson, Kristin M. "Responding to children’s street work with alternative income-generation strategies." International Social Work 49, no. 6 (November 2006): 705–17. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806069076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English Empirical precedents indicate the positive impact of income-generating initiatives on the lives of vulnerable populations around the world. However, there is limited research on such interventions with street-working children. A social development model is proposed for street-working children and their parents as a means to curb child street migration. French L'expérience confirme l'impact positif des initiatives de production de revenus sur la vie des populations vulnérables dans le monde. Toutefois, il existe peu de recherche concernant de telles initiatives auprès des enfants qui travaillent dans la rue. Cette recherche propose un modèle de développement social à l'intention des enfants qui font du travail de rue et de leurs parents afin de faire fléchir la migration des enfants vers la rue. Spanish Precedentes empíricos indican que las iniciativas que generan ingresos tienen un impacto positivo en las vidas de poblaciones vulnerables de todo el mundo. Sin embargo se ha hecho poca investigación sobre tales intervenciones con niños que trabajan en la calle. Se propone un modelo de desarrollo social para estos niños y sus padres, al objeto de disminuir la migración de niños a la calle.
48

Douka Soumaïla, Aboubacar, Pierrot Edoh Koffi, Allassane Bigga Boukary, and Nana Aïchatou Goza. "Effets d’un Programme d’Activités Physiques Adaptées sur le développement des enfants et adolescents déficients intellectuels du centre “le Pélican” de Niamey au Niger." Psy Cause N° 84, no. 1 (January 2, 2023): 7–21. http://dx.doi.org/10.3917/psca.084.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce travail de recherche a été d’étudier les effets de la pratique des activités physiques adaptées (APA) sur le développement des capacités fonctionnelles, cognitives et socio-affectives des enfants et adolescents déficients intellectuels du centre ‘le Pélican’ de même que leur comportement adaptatif en milieu familial. Pour y parvenir, 31 enfants déficients intellectuels âgés de 14,7 ± 5,6 ans (25 garçons et 6 filles), inscrits dans ledit centre pour le compte de l’année scolaire 2018 -2019 ont été concerné par cette étude. Il ressort qu’à la fin des séances d’APA, une amélioration a été constatée au niveau du statut pondéral des sujets. Par conséquent, la participation des enfants et adolescents DI aux APA a été d’un apport bénéfique dans l’amélioration de leur motricité et de leur forme physique. Cela les a également aidé à développer un meilleur sens de camaraderie et de cohabitation. En définitive, les enfants et adolescents déficients intellectuels du centre ‘le Pélican’ se sont sentis plus heureux, dévoués et motivés aux tâches interactives.
49

Tourigny, Marc, Nico Trocmé, Sonia Hélie, and Marie-Claude Larivée. "Facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse lors de l’orientation des mesures de prise en charge1." Criminologie 39, no. 1 (June 26, 2006): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/013129ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Parmi les décisions que les intervenants de la protection de la jeunesse ont à prendre, le recours au Tribunal de la jeunesse afin d’imposer à la famille des mesures de prise en charge représente une décision importante et lourde de conséquences tant pour l’intervenant que pour la famille. Dans ce contexte, la présente étude vise à déterminer les facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse dans les cas où la sécurité ou le développement de l’enfant ont été jugés compromis. L’échantillon comprend 2264 enfants dont les faits signalés ont été jugés fondés et la sécurité ou le développement compromis. Les variables examinées concernent les caractéristiques des enfants, des parents, de la famille, des mauvais traitements et des services reçus. Les résultats de l’analyse de régression multiple par blocs hiérarchiques montrent que la coopération des parents, la chronicité des situations (prise en charge antérieure au cours des cinq dernières années et durée des mauvais traitements/troubles de comportement), la vulnérabilité de l’enfant (jeune âge et nombre de besoins de services), la gravité des situations (abandon de l’enfant, présence de mesures d’urgence et de poursuites criminelles) de même que certains facteurs de risque familiaux (aide sociale et déménagements fréquents) sont fortement associés à la décision de recommander le recours au Tribunal de la jeunesse.
50

Stirling-Cameron, Emma, Nicholas Hickens, Crystal Watson, Barb Hamilton-Hinch, Milena Pimentel, and Jessie-Lee D. McIsaac. "Le racisme envers les personnes noires durant la petite enfance : l’expérience de familles noires et d’éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 8 (August 2023): 395–406. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.8.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Le racisme envers les personnes noires constitue un déterminant social de la santé qui a des conséquences considérables sur les familles et les enfants noirs. Peu de travaux de recherche ont porté sur le racisme envers les personnes noires durant la petite enfance – une période cruciale du développement. Dans cette étude, nous avons cherché à comprendre comment s’exprimait le racisme envers les personnes noires durant la petite enfance et à en explorer ses conséquences pour les familles et les enfants noirs. Méthodologie Notre projet de recherche qualitative s’appuie sur la théorie critique de la race, la théorie critique de la situation des Noirs (appelée aussi Black Critical Theory ou BlackCrit) et la description interprétative. Des éducateurs de la petite enfance et des parents s’occupant d’enfants de 18 mois à 5 ans (n = 15) ont participé à des entrevues semi-structurées en mode virtuel. Résultats La conscience du racisme envers les Noirs et la volonté de s’en protéger se sont révélées être des constantes dans la vie des familles noires. Les parents interrogés avaient le sentiment de devoir faire preuve de vigilance extrême par rapport à leurs enfants noirs et de devoir les « surprotéger », sachant qu’ils risquaient de se trouver face à de la violence raciale. Le milieu de garde et d’apprentissage des jeunes enfants constituait une source importante de stress pour les familles, compte tenu du temps que les jeunes enfants y passent. Les enfants noirs étaient souvent pointés comme « différents » dans les lieux où les personnes blanches étaient en nombre supérieur et avaient été traités en objets par certains éducateurs de la petite enfance et des enfants blancs. Les parents déployaient des efforts pour insuffler à leurs enfants la confiance en soi nécessaire à la neutralisation des effets négatifs de la discrimination raciale. Conclusion Les résultats de cette étude semblent indiquer que les enfants, dès l’âge de 18 mois, vivent de la violence raciale et des expériences d’adversité. Nos constatations pourraient être utiles à l’élaboration de politiques de lutte contre le racisme et à des efforts ciblés en vue d’une éducation de la petite enfance plus inclusive des enfants noirs et de leurs familles.

До бібліографії