Статті в журналах з теми "Emploi de retraite"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Emploi de retraite.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Emploi de retraite".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

de Jouvenel, Hugues. "Emploi versus retraite." Futuribles N° 451, no. 6 (October 11, 2022): 46–51. http://dx.doi.org/10.3917/futur.451.0046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Vanlierde, Sabrina. "Le cumul emploi-retraite." Retraite et société 46, no. 3 (September 1, 2005): 246–50. http://dx.doi.org/10.3917/rs.046.0246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Gaullier, Xavier. "Emploi et retraite. Du risque « fin de carrière » à la pluriactivité à tout âge." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/005111ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Les analyses classiques des régimes de retraite en termes de financement sont insuffisantes pour comprendre le décalage qui s'instaure entre le fonctionnement des institutions de protection sociale et les réalités qu'elles sont supposées gérer. Tout se passe comme si on voulait gérer des situations nouvelles avec des règles faites pour des situations anciennes et dépassées. Dans cette perspective, l'analyse du risque vieillesse est spécialement révélatrice. Gestion et réformes des retraites s'appuient sur l'idée ancienne qu'il y a coïncidence entre la fin de la vie professionnelle, l'obtention d'une pension et le début des handicaps liés au vieillissement alors qu'il n'en est plus rien. En amont des retraites se constitue un nouveau risque, celui de fin de carrière, entraînant un remodelage complet des diverses fonctions de la retraite et de la protection sociale. Ces transformations sont liées à l'évolution des carrières professionnelles, des temps sociaux et des âges de la vie dans une société de plus en plus pluriac-tive et longévitale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Crespo, Stéphane. "Diversité des formes de transition travail-retraite dans une cohorte de Canadiens âgés de 50 à 64 ans1." Articles 36, no. 1 (December 5, 2008): 49–83. http://dx.doi.org/10.7202/019490ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Nous assistons depuis quelques décennies à un profond bouleversement de la transition du travail vers la retraite. Cette transition s’est « déstandardisée » à l’instar des autres étapes du parcours de vie : de plus en plus les statuts de travailleur et de retraité se combinent ou alternent dans des formes variables. Dans la présente étude, nous dégageons onze formes de transition travail-retraite au moyen d’analyses de séquences relatives à l’activité sur le marché du travail et aux sources et niveaux de revenus d’une cohorte de Canadiens âgés de 50 à 64 ans. Nous avons constaté une variabilité des formes qui s’exprime par des différences dans la propension à maintenir un emploi dans le cadre d’une retraite partielle, à maintenir ou à reprendre une activité sur le marché du travail après la cessation d’un emploi, et enfin par une inégalité dans les sources et niveaux de revenu. Nous avons également identifié des caractéristiques personnelles et professionnelles associées à ces formes de transition. Les résultats interpellent la question de l’inégalité des personnes âgées face au maintien ou à la reprise de l’activité et à l’adéquation des sources et des niveaux de revenu à l’orée de la retraite dans le cadre de préoccupations de politiques sociales.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Jolivet, Annie. "Travailler après la retraite : réflexions autour du cumul emploi-retraite." Retraite et société 65, no. 2 (September 6, 2013): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/rs.065.0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Farges, Géraldine, and Diane-Gabrielle Tremblay. "Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 2 (December 21, 2016): 175–206. http://dx.doi.org/10.7202/1038466ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Carrière, Yves, Jacques Légaré, and Jonathan Purenne. "Vivre et travailler plus longtemps au Canada : la réalité des baby-boomers." Articles 44, no. 2 (April 4, 2016): 251–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035955ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le financement des régimes publics de retraite est au coeur des préoccupations reliées au vieillissement démographique. Confrontés à cette problématique, plusieurs pays ont d’ailleurs relevé l’âge ouvrant droit à une pleine rente de retraite. Toutefois, on note un report relativement important de l’âge effectif de la retraite au Canada depuis le milieu des années 1990, sans modifications importantes apportées au système public de retraite. Cette tendance aura comme effet, entre autres, de pallier une épargne-retraite insuffisante chez plusieurs travailleurs ; problématique qu’avait déjà soulevée Jacques Henripin. Cette étude présente d’abord certaines tendances qui pourraient faire en sorte que ce report se poursuive chez les cohortes du baby-boom. La deuxième partie montre qu’une projection de la durée de vie en emploi à 50 ans, avec l’hypothèse de taux de retraite volontaire constants à leur niveau observé en 2011, conduit à une augmentation plus rapide de la durée anticipée de vie en emploi à 50 ans que celle prévue pour l’espérance de vie au même âge. L’effet de la retraite involontaire pourrait toutefois nuancer cette tendance, surtout chez les femmes. La discussion soulève, dans un tel contexte, certains enjeux importants reliés à la nécessité ou non de relever l’âge ouvrant droit à une pleine rente de retraite, qui est fixé à 65 depuis la fin des années 1960.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Khaskhoussi, Fouad, and Tarek Khaskhoussi. "Différer l'âge de départ en retraite les effets du cumul emploi-retraite." Revue d'économie politique 116, no. 5 (2006): 717. http://dx.doi.org/10.3917/redp.165.0717.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Manus, Jean-Marie. "Cumul emploi-retraite des médecins libéraux : « double peine » ?" Revue Francophone des Laboratoires 2020, no. 519 (February 2020): 19. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(20)30053-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Bridenne, Isabelle, and Corinne Mette. "Le cumul emploi-retraite des salariés : constats et enjeux." Revue française des affaires sociales 1, no. 4 (2012): 136. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.124.0136.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Chagny, Odile, and Norbert Fröhler. "Introduction. Les dispositifs de transition emploi-retraite en Allemagne." La Revue de l'Ires 90, no. 3 (2016): 73. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.090.0073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Kuehni, Morgane, Magdalena Rosende, and Céline Schoeni. "Maintien en emploi et inégalités de sexe." Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, no. 69 (June 17, 2013): 197–213. http://dx.doi.org/10.7202/1016492ar.

Повний текст джерела
Анотація:
S’appuyant sur les données statistiques recueillies dans le cadre d’une recherche sur l’égalité entre les hommes et les femmes séniors en Suisse, l’article propose une analyse de la seconde partie de carrière sous l’angle de la division sexuelle du travail. Les taux élevés d’emploi des deux sexes dans ce pays tendent à masquer les inégalités de genre en matière d’insertion professionnelle, d’accès à la retraite et de cumul de charges de travail professionnelle et domestique. Fortement structurés par un « régime de genre traditionnel », les politiques publiques et le marché du travail concourent à allonger la durée de vie active des femmes afin qu’elles puissent assurer leur subsistance économique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Manus, Jean-Marie. "Cumul emploi-retraite des médecins libéraux, où en est-on ?" Revue Francophone des Laboratoires 2024, no. 560 (March 2024): 10. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(24)00092-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Sterdyniak, Henri, Gaël Dupont, and Alexis Dantec. "Les retraites en France : que faire ?" Revue de l'OFCE 68, no. 1 (January 1, 1999): 19–81. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.68n1.0019.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Le système français de retraite publique assure actuellement aux personnes âgées un revenu équivalent à celui des actifs. Il est essentiellement financé par la répartition. L'alourdissement du ratio entre retraités et actifs, qui devrait augmenter fortement après 2015 pour passer de 51,5% en 1997 à 83,5% en 2040, pose la question de son avenir. Le maintien à son niveau actuel du ratio de remplacement entre retraites et salaires net ferait passer le taux de cotisations retraite de 20,1% en 1997à 28,6 en 2040, soit une moindre progression de 0,3 point par an du salaire net. La stabilité du taux des cotisations retraite ferait baisser de 40% le niveau de vie relatif des retraités. Le report de l'âge de départà la retraite à 65 ans limiterait le ratio retraités/actifs à 62% en 2040. Mais il nécessite le retour au plein-emploi et la fin de l'exclusion précoce des travailleurs vieillissants. Dans le système français actuel, le premier pilier (le système public de solidarité) ne joue qu'un rôle marginal (minimum-vieillesse). Le système est centré sur le deuxième pilier : le régime social contributif qui inclut le régime général et les régimes complémentaires. Ce régime présente l'avantage individuel et collectif de garantir le niveau de vie relatif des retraités et des actifs. Il doit être géré de façon à rester compétitif avec les systèmes par capitalisation. Les réformes mises en oeuvre en 1993 et 1996 devraient réduire les taux de remplacement brut de 64,7% à 53,3% pour un ouvrier- type, de 41,7 à 40,6% pour un cadre-type. Globalement, toutefois, les taux de remplacement net ne devraient guère fortement diminuer en raison de la hausse des droits acquis par les générations les plus jeunes. Mal conçue, la réforme du régime général aboutit une situation paradoxale : si la situation économique s'améliore, la charge pesant sur les actifs sera allégée et la position relative des retraités sera fortement abaissée. Si la situation macroéconomique est mauvaise, la position relative des retraités sera maintenue et la charge pesant sur les actifs continuera à s'alourdir. Les « régimes spéciaux » des fonctionnaires et des grandes entreprises publiques n'ont pas été touchés par la réforme. Les disparités avec le régime commun ne sont guère acceptables dans un système de répartition basé sur la solidarité nationale. Un alignement brutal sur le privé n'est pas souhaitable Un compromis social fructueux pourrait comporter l'uniformisation de l'âge de départ à la retraite selon des critères de pénibilité du travail, l'uniformisation des taux de remplacement selon un critère de niveau des salaires et l'indexation des pensions sur les salaires nets. La retraite par capitalisation, peu développée à l'heure actuelle, pourrait constituer un quatrième pilier. Les fonds de pension devraient être gérés à l'extérieur de l'entreprise, avec sortie obligatoire en rente, avec exonération d'impôt sur le revenu à l'entrée, mais sans exonération des cotisations sociales. Cependant les ménages répugnent ce type de placement qui les oblige à s'engager pour toute leur vie et qui leur fait perdre toute liberté d'utilisation de leur patrimoine et toute possibilité de legs à leurs héritiers. Du point de vue individuel, la mise en place du système de capitalisation ne diminue pas le taux de prélèvement nécessaire pour obtenir un taux de remplacement donné ; au contraire, elle l'augmente pendant les années de transition. Une telle opération n'est rentable que si elle permet effectivement d'augmenter l'investissement productif, ce qui n'est pas garanti. Contrairement ce qui est souvent avancé, la France ne manque pas d'épargne. L'objectif d'attirer les ménages en Bourse pourrait être obtenu par une modification de la fiscalité, rendue moins favorable à l'assurance-vie et plus propice à la détention d'actions. Dans un système par capitalisation, le niveau des retraites est soumis aux aléas des marchés financiers ou boursiers ; une fracture se crée entre les intérêts des actifs et ceux des retraités. Une solution intermédiaire serait d'accumuler des réserves dans les caisses par répartition. L'opération permettrait d'accroître le revenu des générations actives d'après 2030 en faisant payer plus les générations actives entre 1999 et 2030. Reste que les exigences de la régulation macroéconomique peuvent ne pas être compatibles avec celles de la constitution de réserves et que l'opération, de par son ampleur, est difficile à piloter.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Manus, Jean-Marie. "Brève : Cumul emploi-retraite des médecins seniors pour les déserts médicaux." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 539 (February 2022): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00043-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Dalmat, Yann-Mickael. "Statut emploi-retraite pour les médecins : une solution aux déserts médicaux ?" Option/Bio 30, no. 605-606 (October 2019): 4–5. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(19)30416-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Manus, Jean-Marie. "Médecine libérale et cumul emploi-retraite : poursuivre l’une pour améliorer l’autre." Revue Francophone des Laboratoires 2019, no. 511 (April 2019): 17. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(19)30214-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Lessard, Émilie. "Transformations identitaires lors de la transition emploi-retraite : proposition d’un modèle." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 51/4 (December 16, 2022): 805812. http://dx.doi.org/10.4000/osp.16909.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Dardier, Agathe. "Combining Work and a Pension – Individual Determining Factors and Combiners’ Profiles." Economie et Statistique / Economics and Statistics, no. 524-525 (July 7, 2021): 119–35. http://dx.doi.org/10.24187/ecostat.2021.524d.2047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Kessler, Francis. "Le cumul emploi-retraite en Tchécoslovaquie : une synthèse des dispositions législatives récentes." Revue d’études comparatives Est-Ouest 19, no. 3 (1988): 143–47. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1988.1378.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Colomb, Fabrice. "Les Défis du vieillissement. Âge, emploi, retraite, perspectives internationales, A.‑M. Guillemard." Sociologie du travail 55, no. 1 (March 1, 2013): 121–22. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.12778.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Moreau, Yannick, Alain Rozenkier, and Philippe Daveau. "Emploi, égalité hommesfemmes... des questions essentielles pour l'avenir des régimes de retraite." Retraite et société 43, no. 3 (September 1, 2004): 188–201. http://dx.doi.org/10.3917/rs.043.0188.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Garrouste, Clémentine, and Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Повний текст джерела
Анотація:
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Delgoulet, Catherine, Serge Volkoff, Laurent Caron, Fabienne Caser, Annie Jolivet, and Laurence Théry. "Conditions de travail et maintien en emploi des seniors : enjeux d’un « décloisonnement » des approches et des pratiques." Articles 69, no. 4 (January 21, 2015): 687–708. http://dx.doi.org/10.7202/1028108ar.

Повний текст джерела
Анотація:
La France, comme de nombreux pays occidentaux, est confrontée depuis trente ans à un vieillissement de sa population en général, et de sa population active en particulier. Dans une optique d’équilibre des systèmes de retraite, des directives de l’Union Européenne, déclinées dans chaque pays sous forme d’accords ou plans nationaux, ont eu pour objectif répété de reculer l’âge de départ en retraite et de promouvoir l’emploi des salariés les plus âgés. Les enquêtes menées jusqu’ici montrent cependant que les attitudes et les pratiques des entreprises n’évoluent pas rapidement et qu’il est judicieux de considérer les conditions de travail comme un des vecteurs du maintien en emploi des seniors. Cet article présente les résultats d’une étude empirique menée en France, à la demande du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT), auprès de treize entreprises de taille et secteur d’activité variés qui ont inscrit dans leur plan ou accord « seniors » des dimensions relatives aux conditions de travail. Les monographies ainsi réalisées ont pour objectif d’éclairer les politiques publiques dans la perspective d’une démarche compréhensive favorisant une approche intégrée de la question du maintien en emploi des seniors. Elles permettent de pointer les limites mêmes des catégorisations que l’on pourrait tenter (« seniors », « conditions de travail », etc.) et les risques de cloisonnement associés. Elles permettent aussi de préciser la vitalité de démarches décloisonnées, leurs retombées, et les enseignements que l’on peut en tirer pour les politiques publiques.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Estienne, Jean-François. "Vieillissement, « emploi à vie » et âge de départ à la retraite au Japon." Gérontologie et société 17 / n° 70, no. 3 (November 1, 1994): 64–76. http://dx.doi.org/10.3917/gs.070.0064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Chauveau, Thierry, and Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France - Seconde partie : la transition." Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 117–60. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0117.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Comme la plupart des pays de l'OCDE, la France connaît, depuis la fin des années soixante, une baisse soutenue du taux de fécondité. Si cette tendance persistait, elle conduirait à des changements importants de la pyramide des âges de notre population. Même avec un taux de fécondité équivalent au seuil de remplacement, peu vraisemblable à l'horizon de l'année 2050, le rapport du nombre d'inactifs du troisième âge au nombre de personnes occupées augmenterait sensiblement. Dans le cadre de l'actuel système public de retraite par répartition, cette transition démographique impliquerait un partage de la production nationale de plus en plus favorable aux retraités si l'on voulait maintenir un rapport constant des prestations retraite aux salaires du moment. A politique inchangée en matière de retraite, les taux de cotisation atteindraient des niveaux extrêmement élevés. Diverses mesures peuvent être envisagées par les pouvoirs publics pour limiter la hausse des cotisations et mieux les répartir entre les diverses générations : une baisse du taux de remplacement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite ou la mise en place d'un fonds de régulation ; les deux premières mesures visent à diminuer les charges du régime vieillesse et, corrélativement les cotisations, tandis que la dernière est assimilable à une politique de transferts intergénérationnels destinée à lisser le profil intertemporel des taux des cotisations. A l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, nous examinons les conséquences de ces mesures à partir de trois variantes institutionnelles construites autour d'un scénario de référence où l'on suppose le maintien du système actuel de retraites par répartition. Dans le compte de référence, comme dans les variantes, la transition démographique est analogue à celle décrite dans les projections officielles où l'on suppose que le taux de fécondité le plus probable pour les années 1995-2050 est de 1,8 enfants par femme. Les principaux résultats sont les suivants : le maintien du système actuel demeure une option envisageable dans la mesure où les années les plus difficiles de la transition pourront, sans doute, être franchies sans ralentissement économique. Ce maintien semble, néanmoins, peu souhaitable en raison du risque démographique — la réalisation d'un scénario plus défavorable que l'officiel n'est pas à exclure — ef du manque d'équité du système actuel, tel qu'on peut l'apprécier, par exemple, à l'aide du rapport entre les prestations actualisées perçues par une génération et les cotisations actualisées qu'elle verse. Au regard de ce simple critère actuariel, c'est la variante « fonds » — assimilable à de la capitalisation obligatoire et transitoire — qui semble la plus séduisante ; elle aurait, par ailleurs, des effets macroéconomiques assez limités. Si l'on adopte un point de vue d'équilibre général, c'est, au contraire, la variante « recul de l'âge de la retraite » qui semble surclasser les autres, tant au niveau des conséquences macroéconomiques (production ou consommation par tête) qu'en terme de bien-être social. Ce dernier résultat suppose, néanmoins, pour être valide, que l'on revienne rapidement (vers 2010) à une situation assez proche du plein emploi, que la productivité des « 60- 65 ans » demeure assez élevée et que leur préférence pour le loisir n'augmente pas. Ces hypothèses peuvent paraître à certains trop irréalistes. Quoi qu'il en soit, une diminution du taux de remplacement aurait des effets intermédiaires : moins de supplément de production ou de bien-être que dans la variante précédente, mais plus que dans la première ; moins d'efficacité dans la lutte contre le manque d'équité que dans la variante « fonds », mais plus que dans le scénario recul de l'âge légal de départ à la retraite.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Cloutier-Villeneuve, Luc. "Poursuite de la vie active selon le genre au Québec : l’effet de la qualité de l’emploi et de la situation personnelle." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 19–42. http://dx.doi.org/10.7202/1016394ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Le discours actuel au sujet des nombreux départs à la retraite prévisibles traite essentiellement du prolongement de la vie active. Or, rien n’indique que cette solution se produira identiquement chez les travailleuses et les travailleurs québécois. Dans cet article, nous montrons que les trajectoires professionnelles des femmes et des hommes âgés de 50 ans et plus sont très différentes. Ainsi, les travailleuses ont l’intention de quitter beaucoup plus tôt le marché du travail que leurs confrères et de moins y revenir par la suite même si leurs conditions financières demeurent moins bonnes. La qualité de leur emploi (conditions psychologiques et physiques de travail) de même que leur situation personnelle (état de santé) expliquent en grande partie ces différences de genre. Chez les hommes, le revenu semble être le facteur le plus déterminant dans leurs intentions à l’égard de la retraite et la poursuite de la vie active.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

David, Hélène. "Le vieillissement au travail et en emploi : bilan synthèse des travaux récents." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 51–61. http://dx.doi.org/10.7202/005083ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉ Ce bilan synthèse souligne la place marginale qu'occupent les travaux sur le vieillissement au travail et en emploi, malgré la centrante du travail dans les sociétés industrielles avancées et les conséquences importantes des conditions de travail et des itinéraires professionnels antérieurs pour la vie à la retraite. Le champ de la vieillesse et du vieillissement étant délimité à partir de critères d'âge et d'exclusion du marché du travail, le rôle du travail et de l'emploi en tant que facteurs structurants du processus de vieillissement est occulté. Les travaux sur cette question sont relativement peu nombreux, bien qu'en croissance depuis la dernière décennie. On peut les partager en trois grandes catégories, selon leurs objets d'analyse: 1) les analyses des statistiques sur la population active, 2) les études des politiques et pratiques des entreprises et de leurs effets sur la main-d'œuvre vieillissante et 3) les études sur différentes catégories de travailleuses et de travailleurs vieillissants. En conclusion, le peu d'influence de ces travaux de recherche sur les acteurs sociaux concernés est attribuée à la faible intervention de l'État dans la vie économique et dans les activités des entreprises privées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Manus, Jean-Marie. "Brève : Limite d’âge à 72 ans pour les statuts emploi-retraite des médecins à l’hôpital." Revue Francophone des Laboratoires 2023, no. 551 (April 2023): 6. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(23)00062-x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Grenier, Gilles. "Changements de structures et emploi dans les années 2000 au Canada." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 391–404. http://dx.doi.org/10.7202/703882ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce texte fait une analyse de quatre types de transformations qui ont affecté le marché du travail canadien et qui continueront à le faire au cours du prochain siècle. Premièrement, sur le plan de la démographie, le marché du travail s'est caractérisé par le vieillissement de la population et par l'abaissement de l'âge à la retraite. Deuxièmement, la répartition sectorielle des emplois a beaucoup changé, avec une forte augmentation de la part relative du secteur des services au détriment de celle du secteur des biens. Troisièmement, le chômage a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Quatrièmement, la répartition du revenu et de la richesse a évolué vers un accroissement des inégalités. Ces changements sont étudiés dans un contexte canadien, mais on observe des tendances semblables dans d'autres pays industrialisés. Le texte essaie ensuite défaire des projections pour l'avenir. On identifie trois facteurs importants qui pourraient changer la nature du marché du travail dans les premières décennies du vingt et unième siècle. Premièrement, il y aura moins de jeunes qui se joindront au marché du travail et le taux d'activité des femmes n'augmentera pas aussi vite qu'il ne l'a fait dans le passé, ce qui fait que le marché du travail sera moins encombré. Deuxièmement, suite aux besoins reliés au vieillissement de la population, il devrait y avoir de l'emploi pour les jeunes qui se joindront au marché du travail. Troisièmement, le rythme des changements structurels devrait diminuer dans l'avenir. Le marché du travail de demain, quoique très différent de celui d'aujourd'hui, pourrait donc être caractérisé par une plus grande stabilité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Guillemard, Anne-Marie. "Emploi et protection sociale dans la seconde partie des parcours des âges. Éléments pour une analyse comparée internationale." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/005120ar.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉCet article vise à élaborer un cadre théorique articulant sociologie de la protection sociale, sociologie de l'emploi et du marché du travail et sociologie des âges de la vie et du parcours des âges, pour interpréter les transformations intervenues au cours des vingt dernières années dans la distribution du travail sur le cycle de vie et les implications de cette distribution sur le remodelage de la protection sociale. Le marché du travail se resserre sur les âges médians, entraînant une déchronologisation et une détemporalisation du cycle de vie ternaire, scandé par la scolarisation, l'emploi à vie et le passage à la retraite marquant l'entrée dans la vieillesse. L'ordonnancement du parcours des âges se fait imprécis et aléatoire. Tant les politiques de main-d'œuvre des entreprises que les mesures de protection sociale contribuent activement à ce parcours.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Phillips, Judith. "Francis G. Caro, Robert Morris, and Jill R. Norton. (Eds.). Advancing Aging Policy as the 21st Century Begins. New York: Haworth, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 3 (2002): 466–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800001781.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉLe titre et le chapitre d'introduction de cet ouvrage sont très prometteurs, et, à la fin du livre, le lecteur n'est pas déçu. Les directeurs de rédaction ont regroupé divers essais autour de plusieurs thèmes clés de la politique sociale. Ces thèmes sont le reflet d'anciens débats (p. ex., soins de longue durée, retraite, emploi) comme de questions et problèmes sociaux d'actualité, qui n'ont pas encore fait l'objet d'une discussion approfondie (p. ex., délinquants âgés, transport). Tous les essais traitent de politiques qui ont une pertinence d'envergure internationale. L'ouvrage offre un bon point de départ pour le développement de politiques au vingt et unième siècle; chaque chapitre conclut avec des idées pour faire progresser ces politiques. L'ouvrage devrait attirer un grand nombre de lecteurs, depuis les étudiants intéressés par les questions relatives aux politiques jusqu'aux responsables mêmes de leur élaboration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Mendras, Henri, and Louis Chauvel. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 44, no. 2 (March 1, 1993): 211–30. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0211.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé A l'aide de données nouvelles, cette chronique fait le point sur l'évolution de différentes tendances de la matrice Louis Dirn qui ont déjà fait l'objet d'articles ou de précédentes chroniques. Entre le moment où l'on quitte définitivement son emploi et celui où commence la retraite, une nouvelle période s'ouvre dans le cycle de vie, dont les traits sont encore incertains. L 'institution du RMI implique une approche nouvelle de la pauvreté puisqu'elle crée un principe nouveau, le droit de chacun à un revenu, et une population nouvelle gérée par les services sociaux. Différents mouvements divergents commandent la redistribution de la population sur le territoire. Le sud continue à se peupler aux dépends du nord, mais, en même temps, les contours côtiers de l'Atlantique et de la Manche voient leur population augmenter. L'urbanisation continue à s'étaler de plus en plus loin des villes- centres et notamment le long des vallées. Le rural lié aux villes poursuit sa croissance.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Rapoport, Benoît. "Annie Jolivet, Anne-Françoise Molinié, Serge Volkoff (coord.), Le Travail avant la retraite. Emploi, travail et savoirs professionnels des seniors." Travail et emploi, no. 146 (April 1, 2016): 133–36. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.7075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

GUILLEMARD, Anne-Marie. "Jalons pour une sociologie des politiques sociales." Sociologie et sociétés 16, no. 2 (September 30, 2002): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/001322ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'auteur s'attache à rendre intelligible l'ensemble des interventions publiques qui ont, sur près de quarante années (1945-1981), structuré les rapports entre vieillesse et société. Pour l'essentiel, les interventions de l'État se sont organisées autour de trois axes majeurs: retraite, mode de vie et emploi. Une approche synthétique de la politique publique française permet de distinguer trois périodes correspondant à trois formes distinctes de combinaison de ces dimensions. La recomposition du jeu des forces sociales antagonistes ou complémentaires qui a constitué la matrice des interventions publiques dans chaque cas permet de mettre en évidence que les modes de gestion publique de la vieillesse reflètent à chaque moment historique la forme d'articulation, en perpétuelle tension et transformation, entre l'ordre de l'Etat et l'ordre des rapports sociaux. À partir de cette mise à jour des systèmes d'action qui sont au cœur de la formation et de l'évolution des politiques de la vieillesse, l'auteur essaie, en conclusion, d'identifier certains des mécanismes qui ont engendré ce que nous désignons aujourd'hui comme la crise de l'État-Providence.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Myles, John. "The Maturation of Canada's Retirement Income System: Income Levels, Income Inequality and Low Income Among Older Persons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 3 (2000): 287–316. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800015014.

Повний текст джерела
Анотація:
RÉSUMÉJe réexamine les niveaux et la répartition des revenus chez les aîné(e)s canadiens à la lumière de ce qui pourrait être la plus importante cause de ces changements depuis la fin des années 70: la maturation des systèmes de pensions public et privés contributifs fondés sur les gains au Canada. La place de plus en plus grande occupée par les pensions contributifs fondés sur les gains au cours des années 80 et 90 dépend largement des changements survenus dans les annees 50 et 60. Le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) ont été mis sur pied en 1966 et la première cohorte à en toucher les advantages complets a atteint l'âge de 65 ans en 1976. Les cohortes qui ont pris leur retraite par la suite ont également bénéficié de l'expansion des pensions privées résultant de leur emploi qui ont été établies entre les années 50 et 70. Je m'appuie sur une décomposition détaillée du revenu par sources pour démontrer que la maturation de ces programmes contributifs fondés sur les gains a entraîné une augmentation substantielle du revenu moyen réel mais aussi une réduction importante de l'inégalité des revenus chez les aîné(e)s, surtout à cause de la hausse des prestations du RPC et du RRQ. La hausse des revenus réels a atteint les aîné(e)s à faible revenu, contribuant ainsi au déclin manifeste du revenu faible chez les aîné(e)s.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Lê, Mathilde. "L’impact économique des garanties publiques sur la transmission d’entreprise : résultats empiriques sur données françaises." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 181–94. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0181.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude vise à apporter des premiers éléments de réponse empiriques à une question encore peu explorée dans la littérature académique : l’efficacité des soutiens à la transmission d’entreprise. Cette étude se focalise sur les prêts garantis par Bpifrance entre 2012 et 2015 soutenant le financement de rachats de fonds de commerce. L’analyse d’impact se focalise sur les entreprises reprises en s’appuyant sur des données d’entreprises et leurs dirigeants, avec un appariement entre entités cédées et reprises. Cette étude met en évidence des effets positifs sur la performance économique (investissement, chiffre d’affaires, EBE, productivité) et sur la pérennité des PME bénéficiaires. En dehors de l’effet sur la pérennité, les effets agrégés sur l’emploi sont peu visibles à l’horizon de trois ans, possiblement dus aux besoins financiers élevés à court terme pour financer le fonds de commerce. La magnitude des impacts apparaît néanmoins plus grande pour les dirigeants proches de l’âge de la retraite, un résultat éclairant dans le contexte du vieillissement de la population. Classification JEL : G21, G28, H81, L25, L26 .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Lizé, Laurence. "Annie Jolivet , Anne-Françoise Molinié , Serge Volkoff (dir.), Le travail avant la retraite : emploi, travail et savoirs professionnels des seniors , Éditions Liaisons, coll. « Liaisons sociales »/CEE, Rueil-Malmaison, 2014, 225 p." Revue Française de Socio-Économie Hors-série, no. 2 (November 26, 2015): VIII. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.hs1.0277h.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Le Feuvre, Nicky, and Nathalie Rougier. "The Adoption of “Age Management” Policies in the Swiss Finance Sector." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 49–69. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0050.

Повний текст джерела
Анотація:
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des travailleurs et travailleuses âgé·es du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Le Feuvre, Nicky, and Nathalie Rougier. "Les politiques du « vieillissement actif » dans le secteur bancaire en Suisse." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 71–93. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0072.

Повний текст джерела
Анотація:
Historiquement, le secteur bancaire suisse a externalisé le vieillissement au travail, principalement par le biais de mesures de retraite anticipée pour les cadres (hommes), de réduction du temps de travail en fin de carrière ou de plans sociaux ciblant les employé·es les plus âgé·es. Après le départ d’une partie disproportionnée des plus de 50 ans au cours des années 2000, il y a quelques signes d’un engagement récent des banques suisses en faveur du « vieillissement actif », c’est-à-dire le maintien en emploi des salarié·es âgé·es. Cet article examine ce changement d’orientation. À partir d’entretiens menés avec des travailleurs et travailleuses âgé·es (50+), des managers et responsables RH, ainsi que de l’analyse des rapports officiels, nous explorons les politiques de gestion de l’âge adoptées dans deux grandes banques suisses. L’analyse permet de montrer que le discours officiel en faveur d’une prolongation de la vie active s’adosse à une vision négative du vieillissement au travail, qui est associé à l’obsolescence des compétences et aux difficultés d’adaptation au changement, organisationnel ou technologique. Logiquement, les travailleurs et travailleuses âgé·es sont sceptiques quant à la sincérité de ce changement de politique et prennent leurs distances à l’égard de ces initiatives. Nous montrons que l’évacuation historique des seniors du secteur bancaire helvète a laissé des traces profondes dans les esprits. Dans ce contexte spécifique, l’adoption de politiques de « gestion de l’âge » tend à être perçue comme une nouvelle forme de discrimination à l’égard des seniors.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Guillemard, Anne-Marie. "Âge, emploi et retraites : quelles perspectives ?" Gérontologie et société 17 / n° 70, no. 3 (November 1, 1994): 149–53. http://dx.doi.org/10.3917/gs.070.0149.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Gaullier, Xavier. "Emploi, retraites et cycles de vie." Retraite et société 37, no. 3 (September 1, 2002): 163–207. http://dx.doi.org/10.3917/rs.037.0163.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Rauch, Capucine. "Le temps consacré au sommeil diffère selon le milieu social et le nombre d’enfants." Population & Sociétés N° 615, no. 9 (October 18, 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.615.0001.

Повний текст джерела
Анотація:
En 25 ans, le temps consacré au sommeil est resté stable, sauf pour les personnes âgées pour qui il a diminué. Sa place dans les emplois du temps n’est pas restée figée pour autant. Les nuits se sont décalées et les individus se couchent de plus en plus tard, en partie en raison de l’essor de la télévision dont l’écoute en soirée retarde l’heure du coucher. À la retraite, les habitudes de sommeil liées aux rythmes de la vie professionnelle se maintiennent. Les retraités, anciennement cadres ou occupant une profession intermédiaire dorment moins longtemps que les agriculteurs et les ouvriers.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Godet, Michel. "Emploi, chômage et retraites : Sauvy toujours d'actualité." Population & Avenir 719, no. 4 (2014): 14. http://dx.doi.org/10.3917/popav.719.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Duval, Guillaume. "Emploi et retraites : la crise change la donne." Alternatives Économiques N°293, no. 7 (August 9, 2010): 81. http://dx.doi.org/10.3917/ae.293.0081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Abbas, Hicham, and Henri Martin. "La sortie du marché du travail des personnes en couple et de leurs conjoints." Retraite et société N° 90, no. 1 (August 21, 2023): 15–47. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0016.

Повний текст джерела
Анотація:
La question de la sortie du marché du travail est centrale en économie pour comprendre les dynamiques de la population active. Elle est incontournable pour le législateur, qui cherche, depuis les années 1990, à repousser l’âge de la retraite par diverses mesures (décalage de l’âge légal d’ouverture des droits, augmentation de la durée d’assurance requise pour une pension à taux plein, extinction des dispositifs de cessation précoce d’activité, etc.). Or, cette sortie intervient à un moment où la plupart des individus vivent en couple et où la situation du conjoint joue nécessairement un rôle. Cette contribution exploratoire cherche à documenter la sortie du marché du travail au sein des couples. L’enquête Emploi de l’Insee, qui interroge un échantillon d’individus et leurs conjoints, permet de dresser un panorama de la situation des couples aux âges qui correspondent à la sortie du marché du travail. Sa profondeur historique renseigne également sur la dynamique en longue période de ces situations, tenant ainsi compte de la progression de l’activité féminine au fil des générations. Les données de l’échantillon démographique permanent de l’Insee, enrichies depuis peu des données fiscales, assurent par ailleurs un suivi longitudinal des couples sur la période de 9 ans allant de 2010 à 2018. Ces données rendent donc possible la construction de « parcours types » de sortie du marché du travail au sein des couples en mobilisant une méthode d’appariement optimal. Neuf parcours se dégagent pour les hommes nés en 1952, contre huit pour les femmes nées cette même année. Ils aident à mieux comprendre les situations des individus en couple au moment de la fin de la vie active.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Veillette, Denise, and Xavier Gaullier. "La Deuxieme Carriere: Ages, Emplois, Retraites." Contemporary Sociology 19, no. 5 (September 1990): 752. http://dx.doi.org/10.2307/2072388.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Dorin, Christophe, Anthony Marino, Simon Rabaté, and Laurent Soulat. "Évaluation de la réforme des infirmiers diplômés d’État sur les dynamiques de carrière et la retraite : une approche par microsimulation." Économie & prévision 218, no. 1 (2021): 23–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2021.8282.

Повний текст джерела
Анотація:
En 2010, le statut des infirmiers fonctionnaires a été réformé : sortie des emplois de la catégorie active en échange d’une revalorisation des grilles. Nous évaluons cette réforme ex ante en comparant la carrière et la retraite dans l’ancien et dans le nouveau statut avec le modèle de microsimulation Canopée appliqué aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Pour l’individu, sur l’ensemble de la retraite, la hausse de pension (en moyenne de 27% pour une hausse annuelle des salaires de 1,3 %) compense largement le report de l’âge de départ (de 3,6 ans). Pour le régime de retraite, le bilan dépend des hypothèses d’actualisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Gaullier, Xavier. "Retraites et emplois : des États-Unis à la France." Retraite et société 42, no. 2 (June 1, 2004): 111–27. http://dx.doi.org/10.3917/rs.042.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Cardon, Vincent. "Emploi flexible et protection sociale. Les retraites des artistes intermittents du spectacle." Revue Française de Socio-Économie 20, no. 1 (2018): 101. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.020.0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії