Добірка наукової літератури з теми "Émigration et immigration – Politique publique – Études comparatives"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Émigration et immigration – Politique publique – Études comparatives".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Дисертації з теми "Émigration et immigration – Politique publique – Études comparatives"

1

Darley, Aurélie Mathilde. "Frontière, asile et détention des étrangers : le contrôle étatique de l'immigration et son contournement en Autriche et en République tchèque." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0017.

Повний текст джерела
Анотація:
Le contrôle migratoire est ici saisi non seulement à travers l'étude des instruments de politique publique et de leur mise en discours mais aussi, et surtout, à travers celle des pratiques déployées au sein de lieux directement affectés au contrôle de l'entrée ou de la présence étrangère sur le territoire national. Les enquêtes de terrain conduites dans les lieux d'enfermement des migrants (centres de detention administrative et centres de réception situés dans la zone de transit des aéroports internationaux) et dans les postes frontière en Autriche et en République tchèque ont permis l'observation des modes d'exercice du contrôle des étrangers. Envisagés comme des espaces d'interaction entre agents (étatiques ou non) du contrôle et populations-cibles, ces lieux offrent également un terrain d'observation privilégié des formes de réception, de contournement voire de réappropriation du contrôle par les populations contrôlées. La mise en perspective des cas tchèque et autrichien entre 2004 et 2007, alors qu'une frontière Schengen les sépare encore, révèle la permanence ou, au contraire, les transformations de certaines formes de contrôle. Ce faisant, elle met au jour ce qui semble devoir faire système à l'échelle européenne. Le caractère évident de l'enfermement dans les politiques de sécurité contemporaines, et les intrications de plus en plus étroites qu'il donne à voir, à travers les pratiques de jugement et les catégories morales qui le sous-tendent, entre logiques "humanitaire" et "sécuritaire", le font apparaitre autant comme un instrument au service des politiques de lutte contre l'immigration irregulière que comme un facteur de leur remodelage
Migration control here is analyzed not only through the study of public policy tools and their discursive presentation but more particularly through observing control practices within places directly dedicated to the control and selection of foreigners on the national territory. The field research conducted in aliens’ confinement centres (administrative detention centres and closed reception centres for asylum seekers in the transit zone of international airports) as well as in frontier posts in Austria and in the Czech Republic have allowed to observe how migration control is exercized. Understood as spaces of interaction between (State or non-state) agents of control and their target groups, these places also constitute a privileged field for observing forms of reception, circumvention or even reappropriation of control by controlled migrants. Putting into perspective the Austrian and the Czech cases between 2004 and 2007, as they were still separated by a Schengen border, reveals the permanence or, on the contrary, the transformations of certain forms of control and brings to light trends that seem to be part of a system at European level. The obviousness of confinement in contemporary security policies and the interpenetration it allows between “humanitarian” and “securitarian” logics makes it both to a tool of migration control policies and to a factor of their redefinition
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Davila, Valdés Claudia. "Les réfugiés espagnols de la guerre civile en France et au Mexique : histoire comparée des politiques d'asile et des processus d'intégration (1939-1975)." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Chojnicki, Xavier. "Immigration, finances publiques et bien-être dans les pays d'accueil : une comparaison France - États-Unis." Lille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL12021.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse s'attache à comprendre les effets économiques de l'immigration par une comparaison du cas de la France et des États-Unis. L'immigration modifie les conditions économiques. Du pays d'accueil par deux canaux principaux: le marché du travail et les finances publiques. Deux types d'approches sont proposées afin d'étudier la question: la comptabilité générationnelle et l'équilibre général calculable. Cette thèse montre tout d'abord que la politique actuelle d'immigration apparaît très neutre sur les équilibres budgétaires en France. Le niveau. D'éducation des migrants est la variable déterminante de leur impact sur l'économie considérée. Ainsi, la mise en place d'une politique plus sélective sur le niveau d'éducation des flux futurs génère des gains à long terme. Si le niveau d'éducation des migrants est au coeur de leur impact fiscal, alors une extension de l'analyse à l'ensemble de la population conduit à réduire les déséquilibres budgétaires du fait des progrès en matière d'éducation. Ensuite, l'utilisation d'un modèle d'équilibre général calculable confirme ces résultats pour les deux pays. Contrairement à la littérature récente, nous mettons en avant un gain net non-négligeable découlant de l'immigration mais des effets redistributifs modérés. Ce modèle permet en outre de mettre en évidence que l'immigration d'après-guerre aux États-Unis n'a eu que de faibles répercussions sur les variables macroéconomiques mais se traduit par un accroissement du bien-être de toutes les cohortes de natifs considérées.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Treffot, Anne-Elisabeth. "L'Espagne, un nouveau pays d'immigration : l'exemple des immigrées roumaines (analyse comparative)." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00998655.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail porte sur le phénomène de l'immigration en Espagne et son impact dans la société espagnole contemporaine. L'étude de l'arrivée de nombreux migrants en Espagne permet en effet de rendre compte de l'évolution de la société espagnole: D'une part en analysant comment et pourquoi un pays traditionnellement exportateur de main d'œuvre a pu attirer des immigrants; d'autre part en observant ce que l'Espagne a fait pour intégrer ces flux migratoires. L'analyse de ce phénomène se fait à travers un prisme particulier, celui des femmes roumaines. Les Roumains sont depuis quelques années la première nationalité étrangère en Espagne. Je présente ici les différentes étapes de l'immigration roumaine et ses caractéristiques, et enquête auprès de migrantes roumaines. Je veux en effet, à travers leur expérience, mettre en lumière certains aspects importants de la société espagnole contemporaine (dans la mesure où ils sont révélateurs de l'attitude de cette société face à des problèmes nouveaux). Je m'intéresse également à quelques cas particuliers, afin de présenter l'immigration roumaine dans toute sa diversité: j'analyse l'immigration des Roumaines roms et reviens également sur la situation de femmes roumaines en situation de marginalisation: les Roumaines victimes de réseaux de proxénétisme, et les Roumaines détenues en Espagne. Par ailleurs, il m'a semblé tout aussi essentiel de déterminer la vision que la société espagnole a des immigrés, et en particulier des Roumains à travers l'analyse d'un corpus journalistique qui reflète la période comprise entre la fin des années 90 et 2013, et complète cette analyse de l'immigration roumaine. Dans les années 50, des flux migratoires d'un tout autre ordre se sont dirigés vers l'Espagne franquiste: J'évoque l'exil en Espagne, sujet encore très inédit et très rarement objet de recherches. Ce travail, qui porte essentiellement sur l'immigration en Espagne, présente, en outre une comparaison ponctuelle avec la situation en France Cette brève analyse permet de comparer et de nuancer ce qui, dans l'expérience migratoire des Roumaines en Espagne et en France est semblable ou foncièrement différent.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bartel, Anja. "Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne : contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d'une vie en exil." Thesis, Strasbourg, 2022. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2022/Bartel_Anja_2022_ED519.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
À partir d’entretiens biographiques menés avec des réfugiés et inspirée par la méthode de l’« évaluation biographique des politiques publiques », cette thèse s’intéresse aux reconstructions d’une vie en exil de jeunes hommes ayant fui vers la France et l’Allemagne entre 2014 et 2017. La comparaison entre les études de cas a permis de distinguer différents types de « dynamiques de fuite » dans lesquelles l’émigration des jeunes hommes s’inscrit. Elle met aussi en évidence que les logiques des politiques d’accueil et d’intégration mises en place par les deux États façonnent leurs expériences lors des différentes étapes de leurs parcours qui suivent la fuite : à l’entrée dans la catégorie de « demandeur d’asile », durant la phase de demande d’asile ainsi qu’après l’obtention du statut de « réfugié ». Toutefois, cette thèse montre aussi que les possibilités de reconstruire une vie en exil ne dépendent pas seulement des situations de vie objectives des réfugiés dans les deux pays. En effet, les interprétations subjectives de l’exil, comme rupture d’un parcours de réussite ou chance biographique, affectent également les cours d’actions des réfugiés
Based on biographical interviews conducted with refugees and inspired by the method of “biographical policy evaluation”, this dissertation examines how young men who fled to France and Germany between 2014 and 2017 reconstruct life in exile. Through the comparison between the case studies different types of “flight dynamics” where distinguished. The research also shows that the logics of reception and integration policies implemented by the two States shape people’s experiences at different stages of their life course after the flight : when entering the category of “asylum seeker”, during the asylum application and after obtaining “refugee” status. However, the study also highlights that the possibilities of reconstructing life in exile do not only depend on the objective living situations of the refugees in the two countries. Subjective interpretations of exile, either as a rupture of a successful life or as a biographical opportunity, also affect refugees’ courses of action
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Domínguez, Valverde Cécilia. "Les dispositifs de lutte contre le terrorisme international insérés dans les politiques migratoires et d'asile aux Etats-Unis et en Espagne : une analyse de cohérence et de performance." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010262/document.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évolution des technologies de l’information et du transport a favorisé l’action transnationale du terrorisme, exigeant une réponse étatique qui prenne en considération le mouvement transfrontalier des terroristes. Cette réponse s’est traduite dans le cas les États‐Unis et de l’Espagne par l’introduction de dispositifs de lutte antiterroriste dans le droit migratoire et d’asile. Les dispositifs de lutte antiterroriste insérés aux États‐Unis sont cohérents avec la tradition migratoire interne tandis que ceux introduits par l’Espagne sont cohérents avec le droit international, par le biais de l’introduction des règles de l’UE. La doctrine internationale a aussi justifié l’adoption de ces dispositifs, invoquant les théories du contrat social et de l’exceptionnalisme souverain. Pourtant, l’introduction de ces dispositifs de lutte antiterroriste par les pays étudiés répond à un processus de confusion des buts et des moyens de lutte contre la criminalité et la migration illégale ou crimmigration. Ces dispositifs ne sont pas très efficaces pour lutter contre le terrorisme, malgré leur présence continue pendant le contrôle migratoire et le traitement des demandeurs d’asile, mais ils sont utiles pour lutter contre l’immigration illégale et préserver la «stabilité culturelle». De fait, ces dispositifs font partie d’un système sélectif de surveillance qui a impliqué la création d’un droit migratoire et d’asile «de l’ennemi», qui conçoit l’étranger comme une source de danger justifiant l’octroi d’un traitement qui le dépersonnalise, permettant à l’État d’atteindre symboliquement ses buts et, éventuellement, d’obtenir de la légitimité vis‐à‐vis de la population autochtone
Advances in information and transportation technology support transnational terrorist action and require a state response which takes into account the transnational terrorist movement. This response resulted in, for the United States and Spain, immigration and asylum measures that are part of counter‐terrorism strategies. American migratory and asylum measures to combat terrorism are consistent with American migratory tradition and foreign policy, while Spanish measures are consistent with international law, though in conformity with European law. The international doctrine has also justified the adoption of these measures on the basis of social contract and sovereign exceptionalism theories. However, the adoption of migratory and asylum measures to combat terrorism is part of a process of criminalization of migratory law also known as crimmigration. The migratory and asylum measures undertaken to combat terrorism have not been effective in eradicating terrorism, despite their continuous presence during migration control and treatment of asylum‐seekers, though they are valuable instruments for action against illegal migration and preserving cultural "stability". In fact, they are part of a surveillance system of alien people. The construction of this system implies the creation of an "Enemy" migratory and asylum law that considers the alien as a risk to security and consequently gives the alien an exceptional treatment which results in the loss of its legal personality. This "Enemy" migratory and asylum law enables the State to symbolically achieve its goals and obtain a new source of legitimacy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Alimukhamedov, Farkhad. "Des Migrations pour études : Une analyse sociopolitique de trajectoires d'étudiants ouzbeks en France et au Royaume-Uni." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Saettone, Mariaflavia. "Gérer la présence immigrée : du national au local : trois études de cas : Bristol (Grande-Bretagne), Toulouse (France), Florence (Italie)." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20054.

Повний текст джерела
Анотація:
En Grande-Bretagne, en France et en Italie, les politiques d'intégration des populations issues de l'immigration ont été lues et interprétées par les chercheurs selon des catégories très différentes. La comparaison transnationale pose donc un problème majeur que l'on peut traduire par la question suivante : comment éviter de réduire l'analyse à une liste d'analogies et de différences catégorielles très peu significative et même inexacte ? Existe-t-il une clef de lecture permettant d'analyser simultanément les processus à l'œuvre dans les trois pays sans les déformer tour à tour ? Dans la première partie de ce travail – consacrée à l’examen de la littérature scientifique – l’on essaye de définir les grands axes d’une démarche susceptible non seulement de surmonter l’obstacle représenté par les catégories employées dans les trois pays, mais aussi de montrer que les réalités que ces catégories recouvrent présentent des similarités de fond. D’une analyse à l’échelle nationale, menée à travers l’examen de la littérature, l’on passe, dans la deuxième partie, à une analyse à l’échelle locale, basée sur l’exploitation des sources orales et écrites. Dans les trois villes choisies – Bristol, Toulouse et Florence – l’on s’est intéressé aux stratégies d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques : examinées dans une optique comparative, ces stratégies présentent un certain nombre de convergences des fond qui paraissent étayer les hypothèses formulées dans la première partie quant à l’existence de profondes similitudes dans les approches élaborées dans les trois pays
In the United Kingdom, France and Italy, policies of "intégration" of ethnic minorities have been analysed by researchers according to very different categories. A trans-national comparison thus sets a major problem that can be summed-up in the following question: how can we avoid reducing the analysis to a poorly significant or faulty list of analogous or different categories? Can we define a key, allowing an undistorted and simultaneous analysis of the processes going on in the three countries? In the first section of this work – consisting of an examination of the scientific literature – it was sought to define a general method by which the obstacle represented by the different categories adopted in the three countries can be overcome. It was also attempted to demonstrate that the realities represented by these categories have some basic similarities. After the analysis at a national level, carried out by literature examination, the second section of this thesis deals with an analysis at a local level based on written and oral sources. The elaboration and application of “integration” policies in the three selected cities – Bristol, Toulouse and Florence – was investigated on a comparative basis. It was found that these strategies show some basic analogies, thus supporting the hypothesis, advanced in the first section, that strong similarities exist among the approaches developed in the three countries
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Follana, Christine. "La recherche d'une politique migratoire commune en Europe : étude comparative à partir des exemples de la France et de l'Espagne : les cas des migrants d'Afrique subsaharienne." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010518.

Повний текст джерела
Анотація:
Pour comprendre le processus de recherche d'une politique migratoire commune en Europe, nous avons étudié la formation de l'Etat-Nation en France et en Espagne pour déceler l'élaboration de la vision de l'étranger par la population et les éléments structurants des politiques d'immigration de fait ou de droit dans le cadre " non harmonisé " de l'Union européenne (pertinence de modèles migratoires dans le contexte actuel de la mondialisation et blocages des états membres à l'harmonisation européenne). Nous avons analysé les parcours d'intégration et les effets des systèmes d'accueil sur la migration africaine pour en saisir les distorsions et les manipulations. Nous avons étudié si (et comment) les pays d'origine pouvaient participer à la cogestion des flux migratoires afro-européens (analyse des discours tenus dans les pays du sud et des conditions et instruments dont disposent les décideurs des pays d'émigration pour élaborer et évaluer les politiques migratoires). Cette analyse aborde le sujet de manière pluridisciplinaire (sociologie et sciences politiques) et dans la totalité du processus (les pays d'origine et les pays d'accueil des flux migratoires en égalité d'importance). Les migrants d'Afrique subsaharienne devront évoluer dans ce nouveau cadre de négociation des politiques migratoires, mais ne changerons pas leurs logiques de constitution de réseaux migratoires qui est déjà transnationale. Cependant, de nouvelles logiques de réinsertion dans les pays d'origine, à travers la participation dans les politiques locales et régionales vont réorienter la stratégie des migrants pour leur retour et le maintien des liens avec le pays d'origine. Les organisations de migrants de l'extérieur commencent à gagner de l'importance comme acteurs décisifs, intermédiaires entre les institutions politiques et les réseaux de migrants (souvent peu coordonnées entre elles, ont des difficultés de communication avec les pays d'origine et ne sont pas à l'abri d'affaires de corruption et d1ntérêts politiques spécifiques).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Kobanda, Ngbenza Dieudonné. "Le parcours de vie des enfant isolés étrangers en France : contextes et situations." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG041/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis la fin des années 1990, on assiste de plus en plus à l’arrivée en nombre important des enfants étrangers sur le territoire français et européen. Ils viennent de tous les continents et personne ne détient sur eux l’autorité parentale. Un phénomène sans précédent dans l’histoire de l’immigration européenne qui attise des tensions entre les pouvoirs publics et les associations de défense de droits de l’enfant. Le statut de ces mineurs isolés sur le territoire national demeure flou et leur intégration ressemble plus à ce que les associations qualifient de« parcours de combattant ». Relativement protégés par leur minorité, ils ne peuvent sereinement envisager de poursuivre ni un projet scolaire adapté, ni une insertion professionnelle fiable si leur situation administrative n’a pas été régularisée avant d’atteindre l’âge de 18 ans.En suivant le parcours institutionnel d’une dizaine des jeunes pendant près de 5 ans, cette thèse analyse le profil des jeunes migrants, les atouts et écueils de leur prise en charge dans une société d’accueil en pleine mutation législative, institutionnelle et sociétale. L’étude reconstitue, questionne et analyse les enjeux de parcours et de construction de vie pour les mineurs d’une part, les défis d’accompagnement de ce public pour les acteurs sociaux et institutionnels de l’autre. Enfin, cette thèse interroge et analyse également les pratiques belges relatives à l’accueil et à la prise en charge de ces enfants, permettant ainsi une comparaison des réponses apportées par les deux pays à la situation de ce public
Since the end of the 1990’s, we more and more attend to the arrival in huge numbers of foreign children on the French and European territory. They come from all continents and no one detains on them parental authority. An unprecedent phenomenon in the European immigration history which whips up tensions between authorities and defence associations of children’s rights.The status of these isolated minors on the national territory remains fuzzy and their integration is like more of what is qualified as an « obstacle course » by the associations. Relatively protected by their minority, they can’t ensure positively to carry on with neither an appropriate school project, nor a reliable professional insertion if their administrative situation hasn’t been regularised before they turn age 18. By following the institutional path of about ten youths for nearly 5 years, this thesis analyses the profile of young migrants, assets and pitfalls taken care in a society in legislative, institutional and societal transition.The study reconstructs, questions and analyses path’s stakes and life construction for minors on one hand, support challenges of this population for social actors and institutionals on the other hand. In short, this thesis interrogates and analyses too Belgian practices relating to receiving and caring for these children, thus enabling a comparison with answers brought by both countries to the situation of this public
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії