Добірка наукової літератури з теми "Élites religieuses"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Élites religieuses".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Élites religieuses":

1

Roy, Jean. "L’invention du pèlerinage de la Tour des Martyrs de Saint-Célestin (1898-1930)." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 4 (September 24, 2008): 487–507. http://dx.doi.org/10.7202/304837ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Vers 1930, les élites religieuses du diocèse de Nicolet ont réussi l’invention du pèlerinage de la Tour des Martyrs de Saint-Célestin, au Québec. Afin d’expliquer le mythe fondateur, les promoteurs s’appliquèrent à répondre aux questions sur l’origine du sanctuaire : le fondateur, Calixte Marquis, les reliques et le merveilleux qui leur est rattaché, ainsi que l’eau miraculeuse. L’objectif de cet article est d’analyser cette création, en tâchant de la situer dans son contexte.
2

Dumont, Fernand. "Structure d'une idéologie religieuse." Articles 1, no. 2 (April 12, 2005): 161–87. http://dx.doi.org/10.7202/055014ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À 1'occasion des recherches sociologiques qu'il a dirigées sur le diocèse de Saint-Jérôme, Fernand Dumont a été amené à attacher une importance toute particulière aux mouvements d'Action catholique. C’est, en effet, dans ces groupements qu'on doit trouver les élites religieuses d’un milieu et c'est, aussi» à travers ces groupements que 1’Église diocésaine cherche à pénétrer plus profondément dans les divers secteurs de la société. Dans le présent article, 1'auteur expose certaines des hypothèses et des méthodes à 1'aide desquelles il a entrepris 1'exploration sociologique du domaine des groupements religieux â l'intérieur du catholicisme.
3

Nef, Annliese. "Les élites savantes urbaines dans la Sicile islamique d’après les dictionnaires biographiques arabes." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 116, no. 1 (2004): 451–70. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.8865.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude renouvelée des ouvrages de Haqāt (dictionnaires biographiques) permet à travers l’exploitation d’une base de données, de mettre en évidence quelques caractéristiques et évolutions que connaît le milieu des savants siciliens. Si les IXe et Xe siècles sont marqués par une activité modérée dont les auteurs sont d’origine extérieure, de nettes transformations se dessinent au XIe siècle : émergence d’un groupe d’origine sicilienne et de formation en partie locale, dont l’activité se développe surtout dans un cadre insulaire ; des disciplines qui, de religieuses, laissent place à l’essor de la poésie en liaison avec le milieu de cour kalbite. Toutefois, l’ensemble de la période retenue (IXe-XIe siècle) reflète la relative marginalité de la Sicile dans l’élaboration des savoirs au sein du monde islamique, en dépit d’une activité non négligeable à laquelle le XIIe siècle ne mettra pas brutalement fin.
4

Lamarre, Jean. "Les représentations du devenir de la société canadienne-française dans le Canada sous l'Union, 1842-1867, de Louis Philippe Turcotte." Recherche 34, no. 1 (April 12, 2005): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/056738ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Louis-Philippe Turcotte, premier historien de l'Union, parvient à une interprétation d'ensemble de cette période en donnant au gouvernement responsable la figure de l'idéal. Selon Turcotte, l'exercice de ce nouveau système de gouvernement, en mettant fin aux luttes de races et aux préjugés qui s'entretiennent mutuellement, va conduire le pays sur la voie du progrès et de la prospérité et amener les deux peuples fondateurs à se découvrir des affinités profondes qui, avec la Confédération, vont les convaincre qu'ils sont avant tout des Canadiens. Cette interprétation vient donner un tour plus systématique à 1'argumentation que les élites conservatrices et religieuses du Canada français ont développé pour justifier et consolider le pouvoir qu'elles ont acquis entre 1840 et 1870.
5

Bourdin, Philippe. "Les élites religieuses à l’époque de Napoléon. Dictionnaire des évêques et vicaires généraux du Premier Empire." Annales historiques de la Révolution française, no. 337 (September 1, 2004): 233–35. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.1568.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Beaulande-Barraud, Véronique, and Bertrand Goujon. "Le salut par les œuvres ? Pratiques religieuses et charitables des élites urbaines (France, xiiie-xixe siècle)." Histoire, économie & société 35anné, no. 3 (2016): 4. http://dx.doi.org/10.3917/hes.163.0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Daigle, Jean. "Les caisses populaires acadiennes du Nouveau-Brunswick : genèse et développement, 1930‑1950." Historical Papers 24, no. 1 (April 26, 2006): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/030996ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Divers facteurs et organismes influencent, de façon différente mais complémentaire, la diffusion du coopératisme chez les Acadiens du Nouveau-Brunswick. Une des causes premières de son implantation est certes la nécessité d'établir un programme de restauration sociale suite aux mutations de l'économie mondiale au début du 20e siècle. En deuxième lieu, les élites locales (clergé, agronomes) s'impliquent à soulager les maux les plus évidents de la crise en encourageant l'éducation des adultes. La diffusion des cercles d'études et la participation d'un grand nombre de personnes à leurs travaux témoignent du succès remporté par les promoteurs. L'existence de sociétés religieuses comme l'Association catholique de la jeunesse canadienne (A CJC)) et le travail discret des chancelleries de l'Ordre de Jacques-Cartier facilitent la diffusion de la coopération. La pénétration plus importante du mouvement s'explique en partie par la situation minoritaire des Acadiens dans la province : la coopération se révèle comme un moyen qui permet de contrôler un secteur jusque-là négligé : l'économie. Les petits producteurs de la terre et de la mer peuvent s'adapter aux nouveaux rapports économiques de l'heure.
8

Santinelli-Foltz, Emmanuelle. "De l’Italie à Saint-Amand : Rozala-Susanne, fille du marquis d’Ivrée, comtesse de Flandre et reine de Francie occidentale (v. 955/960 – 1003)." Revue du Nord N° 448, no. 1 (May 15, 2024): 175–91. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1448.0175.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fouilles réalisées en 2019 par l’INRAP sur la Grand’Place de Saint-Amand ont mis au jour les vestiges d’un grand bâtiment daté des environs de l’an mil. Les liens opérés avec la mention dans les textes, certes tardifs, de la résidence de la comtesse de Flandre et reine Rozala-Susanne auprès de l’abbaye de Saint-Amand à la même époque ont conduit à susciter un nouvel intérêt pour cette femme mal connue. Cet article propose de reconstituer quelques étapes de son parcours de l’Italie à Saint-Amand. Il vise aussi, à la lumière des recherches récentes sur les femmes des élites du Moyen Âge central, à montrer que Rozala-Susanne connaît le destin de la majorité des femmes de son temps, qu’elle participe aux stratégies familiales et dynastiques, qu’elle détient des biens mobiliers et fonciers lui permettant de renforcer les réseaux d’alliances et de fidélité familiaux en même temps que les siens et qu’elle contribue à l’exercice du pouvoir, royal et comtal, en s’appuyant sur le contrôle de lieux fortifiés et de communautés religieuses, avec une marge de manœuvre qui s’accroît avec l’avancée dans le cycle de la vie.
9

Anctil, Pierre. "Complexité et foisonnement d’un rapport oblique; les Juifs face au monde francophone catholique." Articles 81, no. 1-2 (September 28, 2015): 141–63. http://dx.doi.org/10.7202/1033257ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les minorités religieuses et nationales avec lesquelles le catholicisme canadien de langue française est entré en contact au tournant du XXe siècle, peu ont soulevé autant de débats et de réticences que les adeptes du judaïsme. Cela tenait à que les Juifs comptaient parmi les rares populations immigrantes non-chrétiennes au pays, et à ce que la théologie catholique maintenait des réserves très sérieuses quant à l’opportunité d’entretenir des relations suivies avec le fils et les filles d’Israël. Malgré les jugements négatifs émis par les élites cléricales de langue française, les Canadiens français d’origine modeste ont eu souvent l’occasion de rencontrer des Juifs dans différents contextes sociaux, particulièrement dans le commerce de détail et dans l’industrie du vêtement. L’article retrace dans ses grandes lignes l’histoire de l’immigration juive est-européenne au Canada francophone et décrit la place que les marchands et les entrepreneurs de cette origine ont occupé, autant à la campagne qu’à la ville. L’auteur distingue aussi entre l’évolution de cette question au Québec à proprement parler et au sein des minorités de langue française ailleurs au pays, puis montre que le principal obstacle à des échanges plus suivis entre les deux groupes tenait plus à des questions confessionnelles que linguistiques.
10

Ferlut, Audrey. "Investir un territoire de frontière : le culte des Matronae dans la Civitas Ubiorum en Germanie Inférieure." Investir la frontière, no. 4 (June 15, 2021): 51–63. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Éburons, anéantis par César en 53 av. J.‑C., sont progressivement remplacés par des peuples germaniques venus de l’autre rive du Rhin. Parmi eux, les Ubiens. Arrivés par vagues à partir de 38 av. J.‑C., ils construisirent dans la zone frontière de l’Empire de nouvelles structures politiques, sociales et de nouvelles pratiques religieuses au fur et à mesure de leur intégration à la romanité. Parmi les cultes de la Civitas Ubiorum ainsi créée, le culte des Matronae, concentré à l’est de la cité, a pris une place centrale et a dominé la province. Les militaires et les élites ont joué un rôle central dans ce processus de circulation du culte, de même que d’autres groupes sociaux, insérés dans des curiae, qui sont devenues progressivement des institutions de la cité.Né dans les communautés rurales au ier s. apr. J.‑C. avant d’atteindre les colonies romaines à la fin de ce siècle, le culte des Matronae a investi la région frontière selon un double schéma : des cultes très localisés à certaines Matronae dans des sanctuaires de petites tailles qui ont parfois révélé un nombre significatif d’inscriptions et un culte aux Matronae Aufaniae d’envergure provinciale qui s’est diffusé depuis Bonn et Cologne. À travers ce processus, les Matronae sont devenues les déesses les plus révérées de la Germanie Inférieure, sans qu’aucun autre culte ne les ait jamais égalées.

Дисертації з теми "Élites religieuses":

1

Chakib, Ahmed. "Élites religieuses et pouvoir politique : essai sur l'énonciation du politique au Maroc." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR21007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la sociologie historique. Et au travers de cette orientation méthodologique, nous avons tenté l'examen des modalités de la création de l'ordre sociopolitique en Islam (l'orient arabe) et de son impact sur l'énonciation et le développement du politique au Maroc. C'est seulement après s'être rendu compte de cet impact, que l'on peut mieux comprendre l'histoire politique de ce pays. Mais, ce qui caractérise le mieux cette dernière, c'est la permanence de ce que C. Geertz appelle le modèle du "saint guerrier". C'est donc une mise en évidence de ce modèle que nous avons essayé de faire, en cherchant à dégager les spécificités des élites religieuses (lignages sacres, zaouia et sharifisme) et leurs rapports avec le pouvoir politique. Ces élites occuperont une place prépondérante jusqu'a l'avènement du phénomène colonial et à la disparition de celui dont elles satisfaisaient l'autorité: le makhzen. Mais, après de brèves incertitudes sur l'avenir politique du pays durant la lutte pour l'indépendance et après celle-ci, la montée en puissance de la monarchie vient confirmer la continuité du modèle geertzien
This study comes within the scope of historical sociology. Through this methodological orientation, we have tried to examine the modes by which the social and political order was created in Islam (the Arabic east) and its impact on the initial form of politics in morocco and their development. The political history of this country can the better understood if we take into account this impact. Yet, the thing which characterizes best Moroccan history ist the permanency of what C. Geertz calls the "saint warrior" model. Thus, we have tried to bring to the fore this model by stressing the specificities of the religious elites (sacred lineages, zaouia and sharifisme) and their relationships with the political power. These elites who will hold a dominating part until the advent of colonialism and the disappearing of the makhzen whose authority they recognized. But after some uncertainties about the political future of the country during the struggle for independence, the rising power of the monarchy now confirms the continuity of the geertzian model
2

De, Souza Waldémar. "La place des élites religieuses et traditionnelles au Bénin : l'impact de leurs relations avec les élites politiques sur le maintien de l'Etat démocratique." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0403/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’apparition de la démocratie au Bénin a favorisé l’émergence des élitesreligieuses et traditionnelles sur la scène publique. Ces dernières ont saisil’opportunité que leur offraient les changements institutionnels au niveau de l’Étatpour s’organiser en groupes d’intérêts et essayer d’améliorer leur situation sociale.Mais leurs ambitions vont bien au-delà de leurs sphères de prédilection, car cesélites religieuses et traditionnelles entendent être associées à l’élaboration despolitiques publiques et participer au développement de l’État béninois. Ce souhaitmet en exergue la probabilité de l’existence d’une gouvernance conjointe ouplurielle, à échelons différents, de la cité, notamment au niveau local, entre élitespolitiques, religieuses et traditionnelles. D’autre part, si la position de l’Étatbéninois à l’endroit des chefferies religieuses et traditionnelles a varié depuis laproclamation de l’indépendance et qu’il leur est reconnu une certaine importance,le statut de ces institutions sociales n’est toujours pas éclairci. Il n’en demeure pasmoins que les gouvernements et les élites politiques au Bénin peuvent avoir uneconception instrumentale de ces relations. Par ailleurs, les élites religieuses ettraditionnelles ne restent pas passives face à l’action de l’État et des élitespolitiques. Aux questions de savoir quand, où et comment ces élites politiques,religieuses et traditionnelles se rencontrent, il peut y avoir plusieurs modalités deréponses qui entraînent à leur tour certaines configurations relationnelles non sansconséquences sur l’État béninois
The apparition of democracy in Benin has contributed to the emergence ofreligious and traditional elites on the public stage. These elites have seized theopportunity that the institutional state transformations have offered them to organizethemselves into lobbies and to try to improve their social situation. However, theirambitions go beyond their traditional domains, and these religious and traditional eliteswish to participate in the development of public policy and of the Beninese state. Thisambition underlines the probability of the development of a joint or plural managementof cities, notably on a local level, between political, religious and traditional elites.Also, although the position of the Beninese state concerning religious and traditionalchieftainships has varied since the declaration of independence and the state recognizesthat these chieftainships have a certain importance, these the status of these socialinstitutions remains unclear. However, the country’s successive governments andpolitical elites can have an instrumental conception of these relations. It is also worthnoting that the religious and traditional elites do not remain passive concerning the stateand political elites’ actions. There can be several different kinds of response to thequestion of how these political, religious and traditional elites come together, responseswhich imply certain relational configurations which have an impact on the Beninesestate
3

Gourrada, Raphaël. "Agir en système pour conserver l'ordre social : le positionnement politique des élites religieuses au Liban." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s’agit tout au long de ce travail d’approcher le politique au Liban, dans sa praxis, en interrogeant les actions d’une catégorie spécifique d’acteurs, les élites religieuses libanaises institutionnalisées. En se penchant sur leurs positionnements politiques, il s’agit d’observer dans quelle mesure la barrière confessionnelle entre ces chefs communautaires est transcendée au profit d’un objectif commun : conserver l’ordre social en vigueur. Pour cela, il convient de se pencher tout d’abord sur les ressources dont disposent ces acteurs pour asseoir et légitimer leur investissement dans le champ politique. Ces ressources sont à la fois d’ordre historique, fruits d’un héritage divergeant certes d’une communauté à l’autre, mais s’inscrivent également dans un cadre structurel et juridique spécifique qui tend à uniformiser les pratiques positionnelles, et qui confère à chacune des instances institutionnalisées les moyens d’un encadrement sociétal. Les ressources d’ordre charismatique et propres à chaque leader ne sont bien évidemment pas à négliger.L’étude des pratiques du positionnement implique de se pencher sur les vecteurs véhiculant la prise de parole, mais également la temporalité et la fréquence dans laquelle cette parole s’insère. Le discours politique se caractérise également par une uniformité flagrante de la rhétorique et du vocabulaire utilisés par ces dominants. La défense d’une cause, à laquelle est liée l’identité du groupe communautaire, le calibrage des stratégies de communication, ainsi que la préservation d’un équilibre nécessaire à entretenir avec le champ politique en terme de distance, sont autant de règles conditionnant la légitimité du discours produit.Ces positionnements n’étant pas sans défis, les acteurs religieux institutionnalisés se doivent également de gérer à la fois la concurrence d’outsiders proposant un discours moins uniforme et donc plus attractif, mais également les potentielles dissensions caractérisant les acteurs du champ religieux, ainsi que leurs relations avec ceux du champ politique. Gérer ces concurrences potentielles implique d’œuvrer en commun, en système, conjointement ou concomitamment, pour produire un discours des élites pour les élites, promouvant la sauvegarde d’un ordre social. En s’affranchissant des grilles de lecture communautaires ou clientélaires, à travers l’observation des positionnements d’acteurs disposant principalement d’un capital symbolique, nous sommes amenés à caractériser la formation d’un nouveau champ des élites de la conservation regroupant les acteurs religieux, mais également une partie du personnel politique œuvrant en vue de cette conservation de l’ordre social
This work aims at approaching politics in Lebanon in its praxis by questioning the actions of a specific category of actors : the Lebanese institutionalized religious elites. Addressing their political positioning means examining to what extend the confessional boarders can be transcended in order to reach a common goal : preserving the current social order.First, it is thus necessary to question the resources available to these actors in order to establish and legitimate their involvement in the political field. These resources take roots in a historical heritage, which varies from one community to the other, but take place in a structural and legal framework, which tends to harmonize the positional practices and to allow to the institutionalized bodies the means to frame the Lebanese society. The charismatic resources, which vary from one leader to the other, are not to be laid aside.This study of the positional practices involves not only to lay eyes on the vectors carrying the discourses, but also to observe the temporality and the frequency in which said discourses fit. This political discourse is characterized by a blatant uniformity in both rhetoric and vocabulary used by the dominants. Advocating for a cause, thus linked to the very identity of the group, shaping the communication strategies, but also preserving a necessary balance with the political field, in terms of proximity, are so many norms that determine the legitimacy of the produced discourse.This positioning is not without posing some challenges for the institutionalized religious actors who have to deal with the competition of outsiders who offer a less uniform, and thus more attractive discourse, but also with the potential divisions within the religious field, and the oppositions with the political actors. Dealing with these potential competitions implies a common, joint or concomitant action, in system, in order to produce a discourse by the elites and for the elites, promoting the safekeeping of the social order.By avoiding the communitarian and clientelistic reading grids through the observation of the positioning of specific actors who mainly possess symbolic capitals, we are led to shape the constitution of a new field of the conservative elites, gathering not only the religious actors but also a part of the political ones working in order to preserve the social order
4

Anani, Nora. "Les élites intellectuelles et religieuses des deux premiers siècles ottomans d'après le dictionnaire biographique arabe de Ṭas̆köprüzade et les sources narratives ottomanes". Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à l'étude comparative et à la traduction des al şaqāʾiq al-nuʿmāniyat͏̈ fī ʿulamāʾ al-dawlat͏̈ al-uṯmāniyat (les anémones au sujet des saans de la dynastie ottomane) dictionnaire biographique en arabe de Tasköprüzade (Ahmad Mustafa). Premier dictionnaire biographique écrit dans l'empire ottoman son objectif était, selon son auteur, de pallier au déficit de dictionnaires biographiques.
5

Hibon, Elodie. "Les Zankides de Mossoul : genèse et évolution d'une principauté militaire turque (1127-1233)." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLP002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La conquête du Proche-Orient par les Turcs salǧūqides au Ve/XIe siècle marqua l'installation de nouveaux pouvoirs militaires non arabes dans la région. La principauté zankide de Mossoul naquit de la lente désagrégation du pouvoir salǧūqide au VIe/XIIe siècle, tout en en reprenant les attributs, et illustra plus que toute autre la recomposition politique du Proche-Orient en principautés indépendantes. Sous les Zankides, Mossoul devint un centre politique majeur, au carrefour entre l'Iran salǧūqide, l'Iraq abbasside et la Syrie disputée par les Francs. La genèse de ce nouvel espace politique ne fut pas seulement le fruit d'une conquête militaire, mais aussi de la dévolution de l'autorité de la part du sultan salǧūqide au prince atabeg Zankī. L'étude porte sur l'histoire événementielle de la principauté, sa culture politique marquée par le système de la ḫidma, le développement d'une vie religieuse à l'échelle régionale et les mobilités savantes et religieuses qui connectèrent Mossoul aux autres grandes villes de la région, ainsi que la renaissance urbaine et économique que connut la Ǧazīra sous l'impulsion du pouvoir zankide
The conquest of the Middle East by the Seljuks in the 5th/11th century marked the installation of new non-Arab military powers in the region. The Zankid principality of Mosul was born out of the slow disintegration of Seljuk power in the 6th/12th century, whose characteristics it inherited.Better than any other regime,it illustrates the political recomposition of the Middle East into independent principalities. Under the Zankids, Mosul became a major political center, at the crossroads between Seljuk Iran, Abbasid Iraq and Syria disputed by the Franks. The genesis of this new politic entity was the fruit not only of military conquest, but also of the devolution of authority fromt he Seljuk sultan to Atabeg prince Zankī. The study focuses on the eventful history of the principality, its political culture marked by the ḫidma system, the development of religious life on a regional scale and the scholarly and religious mobilities which connected Mosul to the other major cities of the region, as well as the urban and economic revival which the Ǧazīra experienced under the impetus of the Zankid power
6

Lagrange, de Baynast Agnès de. "La conversion au christianisme dans l’antiquité tardive d’après l’exemple des élites italiennes (IVe-Ve s. ) : sens, formes et manifestations." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La conversion au christianisme prend une ampleur nouvelle dans l'antiquité tardive avec celle de Constantin. En partant de l’exemple des élites italiennes aux IVe et Ve s. , l'analyse croisée des multiples sources permet une étude historique concrète. Une fois précisés le sens, la nature et même les limites de cette conversion, l'auteur examine ses progrès dans les principales familles aristocratiques, puis dans chaque province italienne, et en donne les grandes tendances chronologiques et géographiques. On peut ensuite décrire ses modalités, les mécanismes qui y conduisent, voire ébaucher une certaine typologie. Les représentations littéraires et iconographiques révèlent aussi la vision qu’en ont ses acteurs et témoins. Enfin apparaissent ses manifestations directes : par le baptême, l'entrée dans l'Église d'une élite avec ses pratiques et ses idéaux ; et celle du christianisme dans la vie aristocratique, avec des modifications finalement limitées, sauf en cas d'engagement ascétique
Conversion to Christianity gains a new importance in Late Antiquity from that of Constantine. Trough the example of the Italian Elites in IVth and Vth c. A. D. , the cross-analysis of multiple sources allows a practical historical survey. Once clarified the meaning, nature and limits of this conversion, the author examines its progress among leading aristocratic families, then within each Italian province, and gives the major chronological and geographical trends. Next the author shall describe its process, and outline a kind of typology. Literary and iconographical representations also reveal its subjects and witnesses' own conceptualisation. Finally, appear conversion's immediate consequences : on one hand, through baptism, the entrance to the Church of an aristocracy, with its practices and ideals ; on the other hand, that of Christianity in aristocratic life, with fairly light changes, except in the case of asceticism choice
7

Guetta, Alessandro. "La philosophie religieuse d'Elie Benamozegh." Paris, EPHE, 1993. http://www.theses.fr/1993EPHEA006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse examine un cas d'"adaptation culturelle", au XIXe siècle. Il s'agit du rabbin italien d'origine marocaine Elie Benamozegh (1823-1900), cabaliste de formation et philosophe par vocation, qui se trouva confronté à l'idéologie triomphante du progrès et à l'idéalisme hégélien, deux mouvements d'idées à tendance sécularisant. Les notions d'histoire, de progrès, de dialectique sont analysées par Benamozegh avec des instruments conceptuels tirés en bonne partie de la cabbale ; mais sa pensée présente dans le fond bien des aspects communs avec des catholiques "modérés" de l'époque, comme l'italien Gioberti et les français Lamennais et Ballanche. La double inspiration de Benamozegh est visible aussi dans le domaine de la linguistique : il s'inspire a la fois de la cabbale et de la "philologie philosophique" de Giambattista Vico
The thesis deals with a case of "cultural adaptation", in the 19th century. It is about the Italian rabbi of Moroccan origin Elijah Eenamozegh (1823-1900), a cabbalist by education and a philosopher by calling. He had to cope with the ideology of progress and Hegelian idealism, two secularisation inclined trends. The notions of history, progress, dialectics, are analysed by him with conceptual instruments drawn mainly from kabala; but basically, his thinking has a lot in common with the "moderate" catholic thinkers of the time, such as the Italian Gioberti and the Frenchmen Lamennais and Ballanche. Benamozegh's linguistics too, has a double inspiration: kabala and the "philosophical philology" of Giambattista Vico (17th-18th cent. )
8

Duplouy, Alain. "Le prestige des élites: recherches sur les modes de reconnaissance sociale en Grèce entre les Xe et Ve siècles avant J.-C." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211382.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Servel, Alain. "La notabilité et les notables en pays d'Apt aux XVI et XVII siècles." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche, qui a pour objectif de dresser le tableau d'un vaste ensemble de la population du pays d'Apt (Vaucluse) que nous avons choisi d'appeler "notables", s'articule autour de quatre parties : dans la première, méthodologie, sources et cadre de recherche, nous étudions les sources (manuscrites ou imprimées) sur lesquelles est basée notre recherche, les problèmes méthodologiques rencontres lors de l'exploitation de ces documents; nous cernons également les limites géographiques (le pays d'Apt tel qu'il s'impose à travers les sources) et chronologiques (les seizième et dix-septième siècles) en justifiant notre choix, avant de repérer et recenser les signes extérieurs de notabilité, les moyens employés pour l'atteindre et s'y maintenir. Dans la seconde partie, les notables du pays d'Apt, nous soulignons les fractures verticales qui scindent les différentes catégories de notables (nobles réels ou apparents, professions juridiques, professions de santé, bourgeois, marchands, notables des villes et notables des villages). En troisième lieu, dans les religions, ce sont les fractures et les solidarités horizontales que nous faisons apparaitre à travers l'étude du clergé séculier, du clergé régulier, des vaudois, des protestants et des juifs convertis. La quatrième partie se propose d'étudier les modes de vie et comportements caractéristiques de la notabilité en pays d'Apt pour mieux faire apparaitre les traits communs aux différentes catégories de notables. En annexes, nous reconstituons de nombreux lignages de la notabilité de la région
This research, which aims at depicting and analysing a large of the population of the Apt area (Vaucluse, Provence) we have chosen to label as "notables", is articulated around four parts : in the first one, methodology, sources and framework, we study the documents sources (either manuscript or printed) upon which we have based our research, and the problems of methodology we have encountered when dealing with those documents; we also set the geographical boundariues (the area around the city of Apt such as it appears in the documents) and the chronological boundaries (the sixteenth and seventeenth centuries) and we justify our choice, before spotting and listing the external signs of notability, the ways used so as to achieve and hold on to this notability. In the second part, the notables of the apt area, we lay stress on the vertical fractures which split the different categories of notables (real or would-be nobility, lawyers, health-care professions, bourgeois, merchants, city and village notables). Third, in the religions, we deal with the horizontal fractures and solidarities which appear through our examining the secular clergy, the regular clergy, the valdese heretics, the protestants and the jews who have converted to catholicism. In the fourth part, we intend to study the ways of life and characteristic behaviours of the notables in the apt area so as to point out the homogeneous demeanours of the notables. In additions, we supply the reconstitution of many remarkable lineages
10

Conesa, Soriano Julia. "Entre l'Église et la ville : le chapitre et les chanoines à Barcelone au sortir de la guerre civile catalane (1472-1500)." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat porte sur le chapitre cathédral de Barcelone et ses membres à la fin du XVe siècle. L'étude d'un tel établissement permet d'observer un acteur urbain majeur : le haut clergé séculier d’une cité tardo-médiévale. Au-delà de leurs attributions religieuses, évêques et chanoines se révèlent étroitement impliqués dans la destinée de la cité. Leurs fonctions leur octroient des terres, ce qui fait d'eux d'importants seigneurs fonciers dans la ville et ses abords. Le canonicat leur donne accès au « bras ecclésiastique » des institutions politiques de la Couronne d’Aragon telles que la Diputació del General et les Corts. Enfin, leurs origines sociales les insèrent dans les réseaux de relations personnelles qui structurent l'oligarchie urbaine : ils font pleinement partie de l'élite dirigeante barcelonaise tout en y occupant une place bien spécifique, du fait de leur appartenance à l’Église. Cette situation particulière les place à la jonction de réseaux de pouvoir, quelquefois antagonistes et quelquefois alliés : ceux de l’Église, ceux de l’élite politique municipale, ceux des groupes familiaux constituant l’oligarchie. Au sortir de la guerre civile catalane de 1462-1472, Barcelone, principale ville de Catalogne, connaît de profondes transformations socio-politiques, avec la formalisation du patriciat par l’établissement d’une « matricule », l’accès de la noblesse au gouvernement municipal et les opérations de redressement économique de la cité après les difficultés de la guerre. L’étude montre que le chapitre cathédral, pleinement intégré à l’élite dirigeante de la ville, est amené à jouer un rôle réel dans la vie publique de la cité en pleine mutation
This PhD thesis analyses the cathedral chapter of Barcelona and its members at the end of the 15th century. This institution proves to be a major urban actor. Beyond their religious powers, bishops and canons proved to be closely involved in the history of Barcelona. Their functions grant them lands, which turn them into important landlords in the city and its surroundings. The canonicate gives them access to the "ecclesiastical arm" of the Crown of Aragon’s political institutions such as the Diputació del General de Catalunya and the Corts. Their social origins integrate them into the networks of personal relations that structure the urban oligarchy: they are fully part of the ruling elite of Barcelona and they occupy a very specific place there, because of their belonging to the Church. This situation places them at the junction of power networks, sometimes antagonistic and sometimes allied: those of the Church, those of the municipal political elite, and those of the family groups constituting the oligarchy. At the end of the Catalan Civil War of 1462-1472, Barcelona, main city of Catalonia, undergoes profound socio-political transformations: an official list of the patricians is established, the municipal government opens to the nobility and undertakes several economic recovery measures after the disturbances caused by the war. The study shows that the cathedral chapter, fully integrated with the ruling elite of the city, has to play a real role in the public life of the city during this period

Книги з теми "Élites religieuses":

1

Kaag, Maria Margaretha Antonia, and Maud Saint-Lary. Religious elites in the development arena: Les élites religieuses dans l'arène du dèveloppement. Berlin: LIT Verlag, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Boudon. Les élites religieuses à l'époque de Napoléon. Nouveau Monde, 2002. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782847360080.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Etudes d'histoire de l'ésotérisme: Mélanges offerts à Jean-Pierre Laurant pour son soixante-dixième anniversaire. Paris: Éditions du Cerf, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Élites religieuses":

1

Duclert, Vincent. "Un engagement intellectuel au XXe siècle. Élie Halévy, historien philosophe, de l’affaire Dreyfus à « l’ère des tyrannies »." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 377–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.113108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Van Renterghem, Vanessa. "Chapitre 2. Les autorités religieuses." In Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides. Presses de l’Ifpo, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.9193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Boudon, Jacques-Olivier. "Les élites religieuses, l’invasion et la fin de l’Empire." In Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien, 163–72. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.19096.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bahlcke, Joachim. "Élites religieuses et politiques dans le sud-est de la monarchie des Habsbourg." In Les élites régionales, (xviie-xxe siècle), 215–32. Presses universitaires de Strasbourg, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.11974.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hassane, Souley. "14. Les nouvelles élites islamiques du Niger et du Nigeria du Nord." In Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l'Ouest, 373. Editions Karthala, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/kart.four.2005.01.0373.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії