Дисертації з теми "Électromagnétique dans le domaine temporel"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Électromagnétique dans le domaine temporel.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Électromagnétique dans le domaine temporel".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Giraudon, Cyril. "Contribution à la simulation électromagnétique dans le domaine temporel : Approches électromagnétique et informatique." Limoges, 2002. http://www.theses.fr/2002LIMO0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail présenté dans ce document concerne la simulation électromagnétique par la méthode des Différences Finies dans le Domaine Temporel. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la formulation des P. M. L. De Bérenger par produit de convolution en signalant leur utilisation pour le sondage de sol, puis nous développons un formalisme de fils obliques basé sur les fils minces de Holland et une méthode de réduction de temps de calcul par insertion de pertes électriques et magnétiques dans le volume de calcul. Dans un second temps, nous entamons une réflexion sur la conception de logiciels scientifiques, notre préoccupation est l'évolutivité et la personnalisation des outils élaborés. Le choix totalement modulaire de programmation permet d'atteindre ces objectifs mais nous conduit en plus à considérer d'une manière plus ouverte la parallélisation de codes, ainsi que le couplage de méthodes.
2

Bonilla, Matthieu. "Contribution à l'étude des méthodes d'analyse électromagnétique temporelle des dispositifs micro-ondes et non linéaires." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Auzereau, Lionel. "Prise en compte de circuits complexes non linéaires dans les codes différences finies dans le domaine temporel : Applications en compatibilité électromagnétique et dans le domaine des télécommunications." Limoges, 1997. http://www.theses.fr/1997LIMO0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce memoire est consacre a la presentation d'un outil numerique original d'aide a l'analyse de l'interaction de structures rayonnantes en presence de dispositifs electroniques non lineaires, et a donc pour objectif de repondre a bon nombre de problemes ou il devient impossible de dissocier les phenomenes electromagnetiques des effets de circuits, en particulier dans le cas de fortes non linearites. Cet outil s'appuie sur une formulation rigoureuse des equations de maxwell, resolues par la technique des differences finies dans le domaine transitoire, couplee a une methode temporelle d'analyse des circuits non lineaires. La technique des differences finies a ete amelioree par la mise en place d'une methode d'analyse du rayonnement en champ lointain, et d'une nouvelle condition aux limites absorbantes. La methode des circuits retenue, basee sur la formulation de variables d'etat, permet dans un minimum d'inconnues, de decrire l'evolution de tout systeme dynamique non lineaire. Le couplage de ces deux methodes a pu etre valide et donne lieu a la presentation d'applications, aussi bien dans le domaine de la comptabilite electromagnetique a travers la caracterisation des dispositifs de protection et de l'aerien, que dans le domaine des telecommunications. Il met a la disposition du chercheur et de l'ingenieur un outil general particulierement puissant, rapide, robuste et souple pour toute analyse ou la preoccupation releve d'une interaction electromagnetique en presence d'elements electroniques non lineaires.
4

Pernet, Sébastien. "Etude de méthodes d'ordre élevé pour résoudre les équations de Maxwell dans le domaine temporel : Application à la détection et à la compatibilité électromagnétique." Paris 9, 2004. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2004PA090031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous nous intéressons à la résolution des équations de Maxwell dans le domaine temporel. Pour cela, nous étudions deux méthodes d'ordre élevé : La première est une méthode d'éléments finis spectrale. Un choix judicieux d'espace d'approximation et d'un schéma temporel de type leap-frog permet d'aboutir à un algorithme précis et rapide. Des expériences numériques ont montré l'efficacité de la méthode. Malheureusement, l'utilisation de maillages trop déformés entraîne l'apparition d'ondes parasites qui détériorent la solution. La seconde est une méthode Galerkin discontinue spectrale. L'utilisation du même espace d'approximation ainsi que d'un formalisme non dissipatif conduit à une méthode demandant un faible stockage et à un algorithme rapide. On met en évidence la disparition des ondes parasites ainsi que l'obtention d'un gain de stockage et de temps. Nous améliorons sa rapidité grâce à une stratégie de pas de temps local et une parallélisation du code
In this thesis, we are interested in the resolution of time-depending Maxwell's equations. To achieve this, we study two higher-order methods: The first one is a spectral finite elements method. A approximation space crafty chosen and a time-depending leapfrog scheme allows to result in a accurate and fast algorithm. Numerical experiments showed the effectiveness of the method. Unfortunately, the use of too shapeless meshes results in the apparition of parasitic waves which damage the solution. The second one is a hexahedral discontinuous Galerkin method with mass-lumping. The use of the same approximation space than as well as the use of a non-dissipative formalism lead to a method which needs a little storage and to a fast algorithm. We stress the disappearance of the parasitic waves and the gain of more storage and CPU time. We improve its speed thanks to a local time-step strategy and a parallelisation of the code
5

Agha, Mohammadi Farahnaz. "Contribution à la modélisation éléctrique et électromagnétique des circuits électroniques microondes basée sur une approche physique macroscopique dans le domaine temporel." Lille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LIL1A001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Riboulet, Anne. "Conception et analyse de méthodes numériques performantes pour la propagation d'impulsions électromagnétiques dans le domaine temporel." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR10555.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le traitement numerique de la propagation d'une onde electromagnetique de tres haute frequence presente l'inconvenient d'un cout de calcul prohibitif pour un resultat exploitable. Le sujet consiste a proposer et analyser des methodes nouvelles plus performantes. Un solveur d'interface de type riemann a ete construit et adapte au transport de l'impulsion puis a des schemas fdtd implicites et explicites, sans generation d'ondes parasites. Une nouvelle technique d'antidiffusion dynamique qui limite fortement la degenerescence des d'extremas a ete creee. Elle permet de simuler la propagation d'une impulsion sur de longues distances par des schemas explicites ou implicite. Une analyse des resultats de convergence et des tests numeriques sont detailles.
7

Nezzari, Amar. "Mise en oeuvre de modèles électromagnétiques 2D et 3D utilisant la méthode des différences finies dans le domaine temporel (FDTD) dans l'optique d'études d'éléments de circuits pour l'intégration monolithique millimétrique." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10105.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude est consacrée à la mise en oeuvre de modèles électromagnétiques 2d et 3d destinés à l'étude d'éléments de circuits pour intégration monolithique. Dans la première partie, nous décrivons le système d'équations à la base de notre modèle. Il s'agit d'une formulation rigoureuse des équations de maxwell. Nous montrons que l'écriture de ces équations dans le système d'unités naturel permet d'obtenir un système d'équations différentielles aux dérivées partielles linéaire du premier ordre, hyperbolique et symétrique au sens de Friedrichs. Ce choix nous permet de mettre en oeuvre une méthode numérique de résolution basée sur l'utilisation des différences finies dans le domaine temporel, ainsi que nous le montrons dans la deuxième partie de notre mémoire. Plus précisément, nous utilisons un schéma numérique aux différences finies explicite, du type prédicteur-correcteur. Ce type de schéma présente deux avantages importants. D'une part, la formulation vectorielle ainsi obtenue facilite l'implantation de l'algorithme sur calculateur, et devrait permettre, à moyen terme, un transfert aisé sur machine vectorielle ou parallèle. D'autre part, ce type de schéma est compatible avec les modèles de dispositifs semiconducteurs mis au point au laboratoire, ce qui laisse envisager à long terme, un couplage possible des deux types de modèles
Dans une troisième et dernière partie, nous décrivons les applications possibles des modèles mis en oeuvre dans l'état actuel de leur développement. Nous y insistons en particulier sur les méthodes adoptées pour résoudre les problèmes de conditions aux limites, conditions de raccordement, conditions aux limites absorbantes et excitation des structures étudiées. Ces modèles permettent actuellement de mettre qualitativement en évidence les phénomènes électromagnétiques dans des guides d'ondes métalliques et des structures de type lignes planaires, en régime d'oscillations entretenues et dans la gamme des longueurs d'ondes millimétriques. Il est d'autre part possible d'extraire différentes grandeurs physiques importantes, telles que l'impédance caractéristique, la longueur d'onde guidée, ou la puissance électromagnétique véhiculée dans la structure. Finalement, nous présentons une comparaison théorie-expérience, consacrée à l'étude d'une transition guide rectangulaire métallique-ligne microruban, à 60 ghz. Cette comparaison est satisfaisante. La validation de nos modèles et les résultats satisfaisants obtenus devraient permettre d'envisager leur application à l'étude de circuits plaques en vue de leur intégration monolithique
8

Moya, Ludovic. "Méthodes Galerkine discontinues localement implicites en domaine temporel pour la propagation des ondes électromagnétiques dans les tissus biologiques." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00950386.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite des équations de Maxwell en domaine temporel. Le principal objectif est de proposer des méthodes de type éléments finis d'ordre élevé pour les équations de Maxwell et des schémas d'intégration en temps efficaces sur des maillages localement raffinés. Nous considérons des méthodes GDDT (Galerkine Discontinues en Domaine Temporel) s'appuyant sur une interpolation polynomiale d'ordre arbitrairement élevé des composantes du champ électromagnétique. Les méthodes GDDT pour les équations de Maxwell s'appuient le plus souvent sur des schémas d'intégration en temps explicites dont la condition de stabilité peut être très restrictive pour des maillages raffinés. Pour surmonter cette limitation, nous considérons des schémas en temps qui consistent à appliquer un schéma implicite localement, dans les régions raffinées, tout en préservant un schéma explicite sur le reste du maillage. Nous présentons une étude théorique complète et une comparaison de deux méthodes GDDT localement implicites. Des expériences numériques en 2D et 3D illustrent l'utilité des schémas proposés. Le traitement numérique de milieux de propagation complexes est également l'un des objectifs. Nous considérons l'interaction des ondes électromagnétiques avec les tissus biologiques qui est au cœur de nombreuses applications dans le domaine biomédical. La modélisation numérique nécessite alors de résoudre le système de Maxwell avec des modèles appropriés de dispersion. Nous formulons une méthode GDDT localement implicite pour le modèle de Debye et proposons une analyse théorique et numérique complète du schéma.
9

Visan, Silviu. "Simulation électromagnétique 3D basée sur la méthode des différences finies dans le domaine temporel : application à l'étude de structures planaires utilisées dans les circuits intégrés monolithiques microondes et millimétriques." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de these a permis la mise au point et l'implementation d'une methode de simulation electromagnetique tridimensionnelle basee sur les differences finies dans le domaine temporel (fdtd - finite difference time domain). Le logiciel qui a ete realise sert a caracteriser des structures planaires, notamment celles utilisees dans les circuits integres monolithiques microondes (mmic - microwave monolithic integrated circuits). Le chapitre 1 presente le contexte de l'etude. Dans le chapitre 2 nous presentons en detail la methode qui est a la base de nos simulations. Il resulte qu'elle presente des avantages importants: tres bonne generalite, caracterisation large bande d'une structure apres une seule simulation, possibilite de prendre en compte a la fois des structures fermees et des structures ouvertes. Dans le chapitre 3, la methode a ete validee par l'etude d'une cavite resonante a 30 ghz, d'une ligne microruban uniforme, et d'un trou metallise sur une ligne microruban. Dans le chapitre 4, une etude complete a ete effectuee sur les structures coplanaires utilisees dans les mmic. Nous avons etudie des lignes uniformes, des discontinuites uniaxiales (court- circuit, circuit ouvert, gap, saut de largeur) et des discontinuites multiaxiales (coude angle droit, te, avec ou sans ponts a air). Une etude comparative a ete realisee entre deux solutions possibles pour la suppression du mode fentes couplees dans les mmic: le pont a air et les trous metallises. Le chapitre 5 presente l'etude des interconnexions entre des modules mmic et des modules hybrides. On a ainsi presente les variations des parametres s de l'interconnexion en fonction des parametres technologiques de celle-ci. Dans le chapitre 6, la simulation d'une antenne planaire a donne des resultats tout a fait conformes aux mesures experimentales. Les conclusions de ce travail sont presentees dans le chapitre 7
10

Finco, Cécile. "Étude de l’impact simultané des propriétés électriques, diélectriques et magnétiques du sous-sol sur la mesure géophysique par méthode électromagnétique inductive dans le domaine temporel (TDEM)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méthode géophysique électromagnétique inductive dans le domaine temporel (TDEM) est employée dans des domaines tels que l’hydrologie ou l’exploration minière et permet l’établissement de modèles de résistivité électrique du sous-sol. L’application de cette méthode avec des dispositifs d’acquisition réduits, avec des boucles de quelques mètres de côté, rend la mesure plus sensible aux autres paramètres électromagnétiques : la permittivité diélectrique et la viscosité magnétique. L’objet du travail de recherche présenté ici est de réaliser des sondages TDEM avec des dispositifs d’acquisition réduits et d’en extraire non seulement un modèle de résistivité électrique du sous-sol, mais aussi de permittivité diélectrique et de viscosité magnétique. L’acquisition d’un sondage TDEM avec des dispositifs à petites boucles implique également une sensibilité à la réponse du système sur lui-même, plus importante. Des simulations de cette réponse ont été menées afin de pouvoir l’estimer le plus précisément possible et la prendre en compte lors du traitement des données. Une géométrie d’acquisition des mesures est ensuite proposée pour rendre l’interprétation multi-paramètres de la mesure plus accessible. Les effets des propriétés électromagnétiques se superposent sur la mesure en configuration centrale. L’utilisation de géométries avec une sensibilité plus faible à la permittivité diélectrique et la viscosité magnétique permettra de séparer les contributions des différents paramètres. Ces développements méthodologiques ont enfin été testés lors d’acquisitions sur le site test de Garchy (Nièvre)
The geophysical electromagnetic inductive method in the time domain (TDEM) is used in fields such as hydrology or in mining exploration. It allows the establishment of electrical resistivity models of the subsurface. Using this methods with reduced acquisition loops with a width of only a few meters, makes the measurement more sensitive to additional parameters : the dielectric permittivity and the magnetic permeability. The present research work aims to acquire a small-loop TDEM sounding and to extract not only an electical resistivity model but also an estimation of the dielctric permittivity and of the magnetic viscosity. The acquisition of a small-loop TDEM sounding implies a increased sensitivity to the response from the acquisition system itself, in part because of the reduced distance between the transmission and reception loops. Simulations aiming to reproduce this system response have been carried out to be able to take it into account during the data processing step. A specific acquisition geometry is then proposed to ease the multi-parameter interpretation of the TDEM data. The effects from the electric, dielectric and magnetic properties of the ground are overlapping on the measurements in the central configuration. Using different geometry with lower sensivities to dielectric permittivity and magnetic viscosity should make the contribution of each parameter easier to isolate. These methological developments were then tested with field measurement on the test site of Garchy (Nièvre, France)
11

Etourneau, Pascal. "Modélisation électromagnétique des interconnexions par la méthode des différences finies dans le domaine temporel (F. D. T. D. ). Application à l'étude des techniques de report de circuits M. M. I. C. Dans le domaine des ondes millimétriques." Limoges, 1997. http://www.theses.fr/1997LIMO0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'interet croissant pour le domaine des ondes millimetriques pose le probleme de la maitrise et de l'industrialisation des techniques de report des composants, aux tres hautes frequences. Cette etude est consacree a la modelisation electromagnetique des discontinuites et des interconnexions sur les lignes de transmission. Elle s'attache plus particulierement a la caracterisation en millimetrique, d'une technologie d'interconnexion de circuits m. M. I. C. , dite flip ribbon, developpee par thomson-csf communications. L'analyse theorique est menee a l'aide d'un logiciel de calcul resolvant les equations de maxwell, dans le domaine temporel, selon la methode des differences finies. Son application dans ce contexte a d'abord necessite l'analyse de l'influence des parametres cles, tels l'excitation, les conditions absorbantes, ou les criteres de discretisation spatiale, sur des lignes de transmission classiques. Cette etude conduit a une methode de caracterisation des lignes dans un environnement particulier. La modelisation electromagnetique des interconnexions est ensuite validee a travers quelques resultats experimentaux, extraits de publications scientifiques. Les exemples exposes illustrent les inconvenients lies au maillage spatial parallelepipedique, ainsi que l'importance du temps d'observation des signaux. Finalement, la modelisation developpee s'applique a un demonstrateur passif flip ribbon, caracterise experimentalement jusqu'a 75 ghz. L'etude theorique demontre d'abord la necessite de demetalliser le circuit d'accueil, en regard du composant connecte et s'attache ensuite a valider les gains apportes en millimetrique par cette technique de report. La precision et l'interet de l'approche electromagnetique sont confirmes face aux resultats experimentaux. Pour terminer, elle permet d'identifier l'origine d'un dysfonctionnement majeur et de tester differentes evolutions du principe de connectique
12

Poulin, Cyndie. "Etudes des matériaux, composants et systèmes dans le domaine térahertz par analogie aux méthodes optiques." Thesis, Ecole centrale de Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018ECDM0010/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ma thèse est d’étendre les modèles électromagnétiques existants à l’Institut Fresnel pour les fréquences optiques vers le domaine des fréquences térahertz (THz), pour mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu lors d’interaction onde-matière. Cette compréhension permettrait d’améliorer l’analyse des images THz acquises et de mieux définir les configurations des systèmes optiques utilisés. Ce travail est réalisé en comparant les résultats issus de la modélisation avec ceux provenant d’expériences menées par imagerie THz au sein de l’entreprise Terahertz Waves Technologies. Dans le futur, la modélisation pourrait devenir un outil prédictif pour la caractérisation de matériaux dans le domaine THz.Les ondes THz se situent entre l’infrarouge lointain et les micro-ondes dans le spectre électromagnétique allant de 0.01 mm à 3 mm (ou 100 GHz à 30 THz). Ces ondes bénéficient des avantages des ondes optiques et des micro-ondes dépendant des longueurs d’ondes utilisées. L’imagerie THz présente un fort potentiel pour la caractérisation de la matière, car ces ondes peuvent pénétrer beaucoup de matériaux qui sont opaques dans le visible et dans l’infrarouge. La détection de défauts, les délaminations, la présence d’humidité, etc…, sont un exemple des problématiques qui peuvent être investiguées grâce au rayonnement THz.Dans un premier temps, j’ai pu simuler la réponse optique d’échantillons polymères plans homogènes et isotropes avec de bons accords entre le calcul et la mesure. Ces résultats ont permis de réaliser de premières modélisations d’images en adéquation avec l’imagerie THz. L’étude est ensuite élargie aux matériaux anisotropes qui existent dans l’environnement industriel actuel ainsi qu’aux objets de forme cylindrique. Les modèles développés considèrent l’indice de réfraction complexe d’un échantillon et son épaisseur, c’est pourquoi un chapitre est dévolu à la méthode d’estimation de ces paramètres à partir de mesures issues de spectroscopie THz dans le domaine temporel mise en œuvre
The aim of my thesis is to extend the electromagnetic models already existing at the Institut Fresnel for the optical frequencies towards the terahertz (THz) range, to have a better knowledge of the physical phenomena involved in THz light-matter interactions. This understanding would allow to improve the analysis of the THz images acquired and to have a better definition of the optical systems configurations that we use. To achieve this work, we compare the results coming from the model with those from the experiments led by THz imaging by Terahertz Waves Technologies. In the future, the modelling could become a predictive tool for the characterization of materials in the THz domain.THz waves are located between far infrared and microwaves in the electromagnetic spectrum going from 0.01 mm to 3 mm (or 100 GHz to 30 THz). These waves benefit from advantages of the optical waves and from microwaves depending on used frequencies. THz imaging presents a high potential one for the characterization on the material, because these waves can penetrate a lot of materials which are opaque in the visible and the infrared lights. Detection of defects, delaminations, the presence of humidity, etc…, are examples of the problems which can be investigated with THz light.At first, I was able to model the optical response of planar, homogenous, isotropic and polymeric samples with good agreements between the calculation and the measurement. These results allowed to realize first modellings of images which are consistent with THz imaging. Therefore, the study is enlarged to anisotropic materials which exist in the current industrial environment as well as the objects of full cylindrical shape. The developed models consider the complex refractive index of a sample and its thickness, that is why a chapter is devoted to the method of estimation of these parameters from measurements coming from THz Time-Domain Spectrocopy signals which was implemented
13

Fluerasu, Anca. "Modélisation de champs dans le domaine spatio-temporel par une méthode de frame de Gabor : application à la caractérisation du canal indoor millimétrique." Université de Marne-la-Vallée, 2003. http://www.theses.fr/2003MARN0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour modéliser la propagation dans le canal intra-bâtiment millimétrique on utilise une méthode de Lancer de Faisceaux Gaussiens (LFG), basée sur la décomposition du champ source sur un ensemble de fenêtres gaussiennes (frame de Gabor). La théorie des frames garantit la stabilité des décompositions. Le champ rayonné par chacune des fenêtres peut être mis sous la forme d'un faisceau gaussien, dont la propagation et la transformation par des interactions s'exprime par le biais de formules analytiques simples. Le champ couplé à une antenne de réception dans un environnement donné est évalué par superposition des champs créés par chaque faisceau gaussien de la décomposition. La validité d'une telle représentation est illustrée dans le cadre d'une propagation à trajets multiples dans un environnement intra-bâtiment à 60 GHz. L'algorithme de prédiction de la propagation en 3D par LFG est développé. Il permet de simuler la réponse impulsionnelle du canal (sous forme de profils amplitudes-retards), et d'en extraire les paramètres statistiques de caractérisation du canal comme le retard moyen et l'étalement de retards. Une campagne de mesures a été menée afin de valider les résultats obtenus. Finalement, une formulation est proposée directement dans le domaine temporel, consistant à lancer des faisceaux pulsés. Une telle formulation vise à optimiser l'efficacité numérique des calculs de caractérisation spatio-temporelle du canal de propagation dans des contextes non stationnaires ou pour des applications à très large bande
The use of a Gabor frame based decomposition of source fields allows the representation of radiated fields as a superposition of shifted and rotated Gaussian beams. Their tracking through multiple reflexions and transmissions is straightforward owing to Gaussian beams asymptotic properties. Fields can then be evaluated by summation of analytic terms representing transformed Gaussian beams. The method is applied for indoor propagation channel characterization at 60 GHz. Simulations of amplitude-delay profiles are performed, and channel characteristics, such as mean excess delay and RMS delay spread, are extracted from these profiles. A measurement campaign has been carried out in order to validate the proposed method. A formulation in the time domain is proposed, where pulsed beams are launched from the source. Such a formulation should enhance computational efficiency for non stationary or ultra wide band channel characterizations
14

Petit, Frédéric. "Modélisation et simulation d'une chambre réverbérante à brassage de modes à l'aide de la méthode des différences finies dans le domaine temporel." Phd thesis, Université de Marne la Vallée, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement des moyens de communications par l'intermédiaire des ondes
électromagnétiques connaît une croissance sans précédent depuis quelques années, grâce
notamment au développement de la téléphonie mobile. La chambre réverbérante est un
moyen d'essais qui permet d'étudier l'influence de ces ondes électromagnétiques sur un
appareil électronique particulier. Cependant, le fonctionnement d'une chambre
réverbérante étant complexe, il est primordial de procéder à des simulations afin de
déterminer quels sont les paramètres cruciaux entrant en jeu.

Le travail de cette thèse consiste à modéliser et à simuler le fonctionnement d'une
chambre réverbérante à l'aide de la méthode des différences finies dans le domaine
temporel. Après une brève étude portant sur quelques résultats de mesures de champ et
de puissances effectuées dans une chambre réverbérante, le chapitre~2 aborde les
différents problèmes liés à la modélisation de la chambre. La notion de pertes étant
déterminante pour évaluer le fonctionnement d'une chambre réverbérante, deux méthodes
implémentant ces pertes sont aussi exposées dans ce chapitre. L'étude menée dans le
chapitre~3 consiste à analyser l'influence du brasseur sur les premiers modes propres
de la chambre, ceux-ci pouvant être décalés de plusieurs MHz. Le chapitre~4 présente
des résultats de simulations en hautes fréquences comparés à des résultats
statistiques théoriques. Le cas de la présence d'un objet au sein de la chambre
pouvant perturber le champ est aussi abordé. Enfin, le chapitre~5 montre une
comparaison des résultats statistiques dans le cas où l'on considère plusieurs formes
de brasseurs.
15

Silly-Carette, Jessica. "Modélisation avancée de l'absorption des ondes électromagnétiques dans les tissus biologiques : schémas en temps, approches adjointe et stochastique." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce manuscrit présente les différentes sources d'incertitudes courantes lors des simulations des effets des ondes sur et dans le corps humain. Ainsi, même si les programmes utilisés en bio électromagnétisme de nos jours sont très performants (méthode FDTD, méthode One-Step limitée dans les cas à pertes), il reste des paramètres non maitrisables ou inconnus pouvant avoir un rôle sur le Débit d'Absorption Spécifique (DAS ou SAR) obtenu lors des simulations. La modélisation de la source, de sa position, mais aussi les propriétés diélectriques et la géométrie du modèle de tête ou de corps utilisés, sont autant d'incertitudes qu'il faut pouvoir quantifier. Dans ce but, des méthodes numériques permettant le calcul d'incertitudes et de sensibilités sont évaluées. La méthode de l'adjoint associée à la FDTD permet ainsi de connaître les sensibilités locales et peut être introduite dans un processus d'optimisation permettant ainsi de réduire les erreurs lors des études d'homogénéisation de structures multicouches. Les méthodes de collocation stochastiques permettent d'avoir une évaluation des moyennes, des variances, et des sensibilités globales. Les approches nodales et spectrales de collocation sont utilisées afin de déterminer l'influence des incertitudes des angles de propagation d'une onde plane sur l’évaluation du DAS, ainsi que l'influence des incertitudes concernant les propriétés diélectriques de deux modèles : le fantôme homogène SAM et la tête hétérogène d'enfant de 15ans.
16

Truong, Quoc Thanh. "Etude géophysique de l'aquifère peu profond du district rural de Cu Chi et de sa vulnérabilité, région de HoChiMinh City, Viet Nam." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALU005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La région de Ho Chi Minh Ville (HCMV), dans le sud du Viet Nam, est confrontée à des défis importants liés au changement climatique et à la subsidence, avec des inondations plus fréquentes et la menace d'une intrusion d'eau salée. En tant que mesure proactive pour l'atténuation et les développements futurs, on doit accorder une attention particulière à la durabilité des ressources en eaux souterraines. Le nord-ouest, caractérisé par un terrain élevé et identifié comme la zone de recharge régionale, est désigné comme une réserve d'eau souterraine potentielle cruciale pour l'avenir.L'objectif premier de cette recherche est de mieux comprendre les ressources en eaux souterraines peu profondes et leur vulnérabilité face aux pratiques humaines. Le second objectif est d'évaluer plusieurs méthodes géophysiques pour l'hydrogéologie dans le contexte géologique sédimentaire de la région de la rivière Saigon. Une étude géophysique approfondie a été menée sur le terrain à l'aide de méthodes électromagnétiques dans le domaine temporel (TDEM) et le domaine fréquentiel (FEM) et de tomographie de résistivité électrique (ERT), méthodes dont la sensibilité à la détection des couches argileuses a été évaluée avant d’aller sur le terrain à l'aide d'une modélisation numérique. Ces méthodes se sont avérées efficaces pour caractériser la géométrie de l'aquifère et du système aquitard jusqu'à une profondeur de 150 mètres pour la méthode TDEM, très sensible à la présence de couches électriquement conductrices. La recherche a révélé que l'absence de couche d'argile en surface, ce qui facilite la recharge de la nappe phréatique, et cette situation présente un risque facilité d'infiltration des polluants de surface vers l'aquifère. En outre, les couches d'argile plus profondes sont discontinues, ce qui accroît la vulnérabilité à la propagation des contaminants vers le bas. Les recherches ont également abouti à un nouveau modèle conceptuel de l'aquifère impliquant des scénarios géologiques de transgression-régression pour expliquer la distribution spatiale des aquitards argileux, qui révèlent en profondeur les méandres et les plaines d'inondation de l'ancienne rivière Saigon.De manière innovante, la méthode de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) a également été employée à l'échelle du laboratoire pour classifier l'aquifère à l'aide de carottes extraites d'essais de forage. Associés à l'analyse de la taille des grains, les résultats de RMN montrent que l'aquifère peu profond est à grains fins. Comme la RMN à l'échelle du terrain n'a pas pu être employée avec succès en raison de conditions de bruit élevées, les analyses avec des essais de pompage et de traçage ont fourni des données supplémentaires, ce qui permet de conclure que les résultats de la RMN sont encore préliminaires car plusieurs améliorations doivent être apportées en ce qui concerne la réduction du bruit et la détermination du rendement spécifique.Pour l'avenir, la recherche ouvre la voie à la construction de modèles hydrodynamiques en 3D pour planifier une exploitation durable. Les modèles de la zone vadose faciliteront également l'évaluation de la pollution dans la nappe phréatique. Enfin, cette recherche met en évidence l'efficacité des méthodes géophysiques basées sur la résistivité pour la caractérisation des aquifères sédimentaires peu profonds dans la région de la rivière Saigon et de Ho Chi Minh Ville. Combinées aux méthodes hydrogéologiques, les futures études géophysiques permettront de relever les défis futurs liés aux eaux souterraines et contribueront à la résilience du sud du Vietnam face aux effets du changement climatique
Ho Chi Minh City (HCMC) region in the south of Vietnam faces significant challenges from climate change and subsidence, with more frequent flooding, and threat of saltwater intrusion. As a proactive measure for future mitigation and development, particular attention is being paid towards sustainable groundwater resources. The northwest, characterized by high terrain and identified as the regional recharge area, is earmarked as a potential crucial groundwater reserve for the future.The primary objective of this research is to understand better shallow groundwater resources and their vulnerability to human practices. The second objective is to evaluate several geophysical methods for hydrogeology in the sedimentary geological context of the Saigon River area. An extensive geophysical field investigation was conducted using Time-Domain Electromagnetic (TDEM), Frequency Electromagnetic (FEM), and Electrical Resistivity Tomography (ERT) methods, being evaluated for their sensitivity to clayey layer detection using numerical modeling prior to the survey. These methods proved effective in characterizing the geometry of the aquifer and aquitard system to a depth of 150 meters for TDEM method, very sensitive to electrically conductive clayey layers. The research revealed that the absence of a surface clay layer thus facilitates groundwater recharge, posing a risk of surface pollutants easily infiltrating the aquifer. Moreover, deeper clay layers are discontinuous, increasing the vulnerability to the downward spread of contaminants. The research also points towards a new conceptual model of the aquifer involving geological transgression-regressions scenarios to explain the spatial distribution of the clayey aquitards, showing meanders and floodplains of the ancient Saigon River at depth.Innovatively, the Nuclear Magnetic Resonance (NMR) method was also employed at the laboratory scale to classify the aquifer using core extracted from boreholes tests. Coupled with grain size analysis, the results show that the shallow aquifer is fine-grained. As field-scale NMR was unsuccessfully applied due to high noise conditions, analyses with pumping and tracer tests gave additional data, leading to the conclusion that NMR results are still preliminary as several improvements have to be made regarding noise reduction and specific yield determination.For the future, the research paves the way for constructing 3D hydrodynamic models for sustainable exploitation. Vadose zone models will also facilitate the evaluation of pollution in the water table. Finally, this research highlights the efficiency of resistivity-based geophysical methods for sedimentary shallow aquifers characterization in Saigon River and HCMC regions. Combined with hydrogeological methods, future geophysical studies will help to address future groundwater challenges and contribute to the south of Vietnam’s resilience against climate change impacts
17

WANG, YI-DE. "Localisation de sources dans le domaine temporel." Rennes 1, 1989. http://www.theses.fr/1989REN10100.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce memoire traite de la localisation de sources large bande a l'aide d'une antenne lineaire a capteurs equirepartis. La premiere partie est consacree aux problemes de la simulation des donnees temporelles recues sur une antenne. La deuxieme partie porte sur la presentation des differentes methodes de localisation en traitement d'antenne. Les deux dernieres parties presentent deux nouvelles methodes temporelles s'appliquant aux signaux large-bande, construites sur la suite des matrices de covariance des sortie-capteurs. Des simulations qui accompagnent les differentes methodes, permettent de se faire une idee de leurs performances et merites respectifs
18

Alestra, Stéphane. "Problème inverse dans le domaine temporel pour des milieux stratifiés." Paris 13, 1997. http://www.theses.fr/1997PA132020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un des problèmes inverses en électromagnétisme consiste à retrouver les caractéristiques d'un objet, à partir des données de mesures de cet objet, en champ diffracté proche ou lointain. Dans ce mémoire, nous présentons une technique de contrôle optimal pour reconstruire les paramètres électromagnétiques (permittivité, conductivité, opérateur d'impédance) à partir de données de mesures temporelles (modes d'un réseau, champ lointain. . . ). Le problème inverse est traité comme un problème de minimisation dans lequel le paramètre est déterminé en minimisant la norme entre le champ mesuré réellement et le champ calculé numériquement par différences finies, pour une estimation du paramètre. La technique utilise une méthode de descente par un processus de Quasi-Newton. Ce gradient est calculé par la technique de l'état adjoint via la définition d'un Lagrangien associé. Ce mémoire est organisé en quatre parties : le cas monodimensionnel, le cas périodique, le cas Impédance de surface, le cas bidimensionnel. Dans chaque partie, le problème direct et inverse sont étudiés avec la formulation contrôle optimale correspondante. Une étude systématique est menée sur le choix des paramètres, des observables, la stabilité, et des résultats de reconstructions et d'optimisation sont présentés.
19

Smail, Mohamed. "Identification des paramètres des structures vibrantes dans le domaine temporel." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1994. http://www.theses.fr/1994ECAP0354.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est le développement et la mise au point des méthodes d'identification des paramètres de structures en vibrations dans le domaine temporel. Ces méthodes sont basées sur la modélisation ARMA et permettent l'élimination du biais d'estimation provenant du bruit de mesure. Dans le premier chapitre nous avons présenté la théorie générale ainsi que la formulation du modèle ARMA à partir des équations d'équilibre d'un système mécanique. Cette formulation est réalisée en utilisant la transformée en z et cela pour le cas de mesure des accélérations et des déplacements ainsi que les différentes relations permettant la détermination des paramètres recherches à partir des paramètres du modèle ARMA. Apres un rappel de l'identification dans le domaine fréquentiel au chapitre II, nous avons présenté l'analyse modale dans le domaine temporel au chapitre III. Au chapitre IV, les deux méthodes d'identification avec élimination de bruit de mesure sont présentées avec les différentes étapes d'identification de même que l'application des critères permettant la distinction des modes physiques de ceux de bruit. Dans le cinquième chapitre, nous avons testé les deux méthodes sur des exemples simulés numériquement de façon à explorer pratiquement tous les cas de figures qui puissent se présenter dans la pratique. Au fur et à mesure des exemples traités une comparaison est faite avec les résultats obtenus avec la méthode des moindres carrés. Enfin au chapitre VI, nous avons testé les deux méthodes sur des exemples pratiques, les enregistrements représentent dans ce cas les accélérations de structure. Une confrontation des résultats avec d'une part ceux de l'analyse fréquentielle et d'autre part ceux de la méthode des moindres carrés est effectuée pour la majorité des cas traités.
20

Degerine, Serge. "Fonction d'autocorrélation partielle et estimation autorégressive dans le domaine temporel." Grenoble 1, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00243761.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Etude, dans un cadre probabiliste et statistique, de la fonction d'autocorrelation partielle d'un processus scalaire reel, a temps discret, stationnaire au second ordre et centre. Nous nous attachons, dans une premiere partie, a decrire de facon tres complete les differents aspects de cette fonction dans l'investigation, sur le plan probabiliste, de la structure du processus. Notre presentation est faite essentiellement dans le domaine temporel. Cependant le choix d'un langage geometrique, dans l'espace de hilbert engendre par les composantes du processus, facilite le lien avec le domaine spectral. Nous soulignons le role privilegie autoregressif. Nous considerons aussi le cas des processus vectoriels pour lesquels nous proposons la notion de fonction d'autocorrelation partielle canonique. La 2eme partie est consacree aux apports de la fonction d'autocorrelation partielle dans l'estimation de la structure temporelle du processus. La necessite de recourir a d'autres techniques que celle, usuelle, utilisant les autocorrelations empiriques se rencontre lorsque la serie observee est courte, meme en presence d'un echantillon, ou encore lorsqu'elle provient d'un modele proche de la singularite. Nous insistons sur la methode du maximum de vraisemblance, pour laquelle nous precisons les conditions d'utilisation (existence, unicite. . . ) et nous proposons, dans le cas d'un echantillon de series courtes, une methode de relaxation pour sa mise en oeuvre. Nous analysons et comparons les differentes methodes d'estimation autoregressive dans le domaine temporel et constatons les bonnes performances de celle basee sur la version empirique des autocorrelaitons partielles que nous proposons.
21

Degerine, Serge. "Fonction d'autocorrélation partielle et estimation autorégressive dans le domaine temporel." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613056x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Degerine, Serge Le Breton Alain Van Cutsem Bernard. "Fonction d'autocorrélation partielle et estimation autorégressive dans le domaine temporel." S.l. : Université Grenoble 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00243761.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Volpert, Thibault. "Étude d'un schéma différences finies haute précision et d'un modèle de fil mince oblique pour simuler les perturbations électromagnétiques sur véhicule aérospatial." Thesis, Toulouse, ISAE, 2014. http://www.theses.fr/2014ESAE0042/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les travaux de cette thèse concerne l’étude d’une méthode élément finis d’ordre spatial élevé que l’on peut assimilé à une extension du schéma de Yee. On parle alors de méthode différences finies d’ordre élevé. Après avoir donné, dans un premier chapitre, un historique non exhaustif des principales méthodes utilisées pour résoudre les équations de Maxwell dans le cadre de problèmes de CEM et montré l’ intérêt de disposer d’un solveur de type "différences finies d’ ordre élevé", nous présentons dans un deuxième chapitre le principe de la méthode. Nous donnons pour cela les caractéristiques du schéma spatial et temporel en précisant les conditions de stabilité de la méthode. En outre, dans une étude purement numérique, nous étudions la convergence du schéma. On se focalise ensuite sur la possibilité d’utiliser des ordres spatiaux variable par cellules dans chaque direction de l’espace. Des comparaisons avec le schéma de Yee et un schéma de Galerkin Discontinu particulier sont ensuite effectuées pour montrer les gains en coûts calcul et mémoire et donc l’intérêt de notre approche par rapport aux deux autres. Dans un troisième chapitre, nous nous intéressons à l’étude de modèles physiques indispensable au traitement d’un problème de CEM. Pour cela, nous nous focalisons particulièrement sur un modèle de fil mince oblique, des modèles de matériaux volumiques et minces et enfin sur la prise en compte de sol parfaitement métallique dans une agression de type onde plane. Chaque modèle est détaillé et validé par comparaison avec des solutions analytiques ou résultant de la littérature, sur des exemples canoniques. Le quatrième chapitre est dédié à une technique d’hybridation entre notre méthode et une approche Galerkin Discontinu en vue de traiter des géométries possédant des courbures. Nous donnons pour cela une stratégie d’hybridation basée sur l’échange de flux qui garantie au niveau continue la conservation d’une énergie. Nous présentons ensuite quelques exemples montrant la validité de notre approche dans une stratégie multi-domaines/multi-méthodes que nous précisons. Enfin le dernier chapitre de cette thèse concerne l’exploitation de notre méthode sur des cas industriels en comparaisons avec d’autres méthodes ou des résultats expérimentaux
This thesis is about the study of a high spatial finite element method whichcan be assimilated at an extension of the Yee schema. In the next, this method is also called high order finite difference method. In the first chapter, we give a non exhaustive recall of the major methods used to treat EMC problems and we show the necessity to have this kind of schema to simulate efficiently some EMC configurations. In the second chapter, the principle of the numerical method is presented and a stability condition is given. A numerical study analysis of the schema convergence is also done. Next, we show the interest to have the possibility to use local spatial order by cell in each direction of the computational domain. Some canonic examples are given to show the advantages interms of CPU time and memory storage of the method by comparison with Yee’s scheme and DG approach. In the third chapter, we define and validate on several examples,some physical models as thin wire, materials and perfectly metallic ground in presence of a plane wave, to have the possibility to treat EMC problems. The fourth chapter is about a hybridization strategy between our high order FDTD method and a DG schema.We focalize our study on a hybrid method which provides an energy conservation of the continuous problem. A numerical example is given to validate the method. Finally, in the last chapter, we present some simulations on industrial problems to show the possibility of the method to treat realistic EMC problems
24

Théodore, Antoine. "Actions du vent sur les ouvrages souples dans le domaine temporel." Thesis, Institut polytechnique de Paris, 2020. http://www.theses.fr/2020IPPAX009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les structures flexibles telles que les ponts à haubans sont soumises aux effets dynamiques du vent. Ceux-ci sont habituellement divisés en deux catégories, les flottements qui induisent une réponse couplée avec le mouvement et l’excitation par la turbulence qui est généralement traitée comme découplée du mouvement. Lorsque ces deux phénomènes s’entremêlent, il devient délicat d'employer les méthodes spectrales usuelles. Les modèles temporels représentent alors une alternative intéressante, dont l’enjeu majeur consiste à simuler le flottement de décrochage en torsion par amortissement ajouté. Or ce phénomène, notamment mis en cause dans l’accident du pont de Tacoma, est encore aujourd’hui central lors de la conception des ouvrages d’art.La présente étude s’articule autour du développement d’une nouvelle formulation temporelle du moment de tangage induit par le mouvement, qui peut facilement être combinée avec les représentations usuelles des effets instationnaires du vent. L'approximation quasi-statique qui est habituellement utilisée pour modéliser le flottement en galop vertical des corps non profilés, conduit à négliger les effets de mémoire du fluide, qui sont particulièrement importants pour prédire le flottement de torsion. La clef de voute de la construction du nouveau modèle aéroélastique est l’introduction d’un temps de retard « τ » entre la position instantanée du tablier étudié et les efforts aérodynamiques. Cette stratégie permet ainsi de compenser en partie les limites de l’approche quasi-statique afin de simuler l’amortissement aérodynamique induit par le mouvement, tout en capturant de manière élégante la physique du phénomène.Dans un premier temps, une procédure d’identification des valeurs de « τ » mettant en œuvre les dérivées de flottement A_2^* et A_3^* de Scanlan est proposée, et le sens physique de ce paramètre est discuté. Enfin, un critère linéaire très simple de stabilité au flottement, basé uniquement sur la pente du coefficient de tangage C_M^', est établi et validé pour les tabliers de ponts. Le paramétrage du modèle ne requiert donc que les résultats expérimentaux classiques habituellement utilisés en ingénierie du vent et des structures, à savoir les dérivées du flottement et les coefficients aérodynamiques des sections.Le bon fonctionnement du modèle est validé en soufflerie avec des maquettes de tablier élastiquement supportées, soumises aux effets du vent stationnaire, d’une rafale, ainsi qu’à ceux d’un vent fortement turbulent. Trois sections types, stables ou instables, sont considérées : le pont de Millau, le pont de Tacoma et une aile NACA-4412. Les réponses en régimes transitoires et quasi-permanents sont prédites avec précision, et sont en bon accord avec les mesures expérimentales. Cette formulation temporelle à retard s’avère donc prometteuse et se positionne comme alternative crédible aux approches spectrales et hybrides, fondées sur les dérivées du flottement ou les fonctions indicielles, à ce jour plus répandues
Flexible structures such as cable-stayed bridges are subject to dynamic wind loads. These are usually divided into two categories, flutter which is a motion-induced load and buffeting, which is generally considered as an uncoupled load. When these two phenomena are intertwined, it becomes difficult to use spectral methods and time simulation represents a relatively new and promising alternative.The most difficult challenge is to simulate the torsional stall flutter caused by additionnal damping. However, this phenomenon, which was responsible for the collapse of Tacoma narrow bridge, is still central to the design of civil engineering structures. This study is based on the development of a new temporal formulation of the motion-induced pitch moment, which can be easily combined with representations of the unsteady effects of wind. The construction of the new aeroelastic model is based on the introduction of a time delay between the instantaneous position of the studied deck and the aerodynamic forces.The validation of the model is provided by wind tunnel tests. They are carried out with elastically supported sectional models, subject to the effects of a steady wind, those of a gust, as well as those of a highly turbulent wind. Three sections are considered, stable or unstable: the Millau Bridge, the Tacoma Bridge and a NACA-4412 airfoil
25

KIEN, DANY PENN. "Etude dans le domaine temporel de la dynamique cristalline d'oxydes ferroelectriques." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA077258.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les oxydes ferroelectriques presentent des proprietes optiques non-lineaires interessantes, d'ordre 2 et 3, utiles pour la generation de seconde et de troisieme harmonique ; ils peuvent etre electrooptiques ou bien encore photorefractifs. L'utilisation de la technique de melange a quatre ondes resolue dans le temps a l'echelle de la femtoseconde permet d'exciter impulsionnellement des phonon-polaritons de symetrie a#1 (to) de differents vecteurs d'onde au voisinage du centre de la premiere zone de brillouin et de detecter leurs reponses temporelles. Nous avons ainsi pu mesurer la dispersion de la frequence du phonon-polariton en fonction de son vecteur d'onde. Nous avons aussi developpe une nouvelle technique basee sur l'analyse en champ lointain de la deformation d'un front d'onde ; elle permet de mettre en evidence des modes longitudinaux a#1 (lo). A partir des mesures de frequences, nous avons decrit la dispersion des phonon-polaritons a#1 de batio#3, knbo#3, linbo#3 et pbtio#3 ; de ces courbes nous avons deduit la contribution des modes de plus basse frequence a la constante dielectrique statique. Nous avons egalement etudie l'evolution de la frequence du phonon a#1 (to) en fonction de la temperature dans pbtio#3: nous en avons deduit que la part a#1 a la transition de phase tetragonale-cubique est d'origine displacif. Une comparaison entre les valeurs de la constante dielectrique statique, mesurees a differentes temperatures, et celles obtenues par une autre technique a confirme ce resultat
26

Lasota, Henryk. "Etude du champ acoustique des sources planes dans le domaine temporel." Valenciennes, 1985. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/fee89b5a-c7ee-4e72-afcc-954bb74cb0a2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On présente une méthode unifiée de traitement dans le domaine temporel des problèmes de formation du champ de sources planes. La méthode consiste en une utilisation systématique de l'approche impulsionnelle qui caractérise le champ par les fonctions de réponse à une excitation du type impulsion de Dirac. Application à divers problèmes appartenant au phénomène de la diffraction au sens large.
27

Cacoveanu, Corneliu-Remus. "Développement de la méthode TLM : simulation des pertes dans le domaine temporel." Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0167.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des solutions nouvelles pour simuler dans la methode tlm des parois ou des interfaces presentant des pertes dependant de la frequence sont presentees. Les differentes sources d'erreurs qui interviennent dans la determination du modele discret associe a la frontiere dispersive sont analysees. Plusieurs remaniements sont proposes pour reduire ces erreurs. Les avantages des nouveaux modeles proposes et de la nouvelle methode de modelisation de frontieres dispersives sont mis en evidence. Les methodes proposees pour determiner les modeles discrets associes a la frontiere sont fondees sur une vision nouvelle de la methode tlm dans son ensemble. La methode tlm est etudiee en fonction de ce nouveau point de vue. Une etude quantitative sur les possibilites de determiner le coefficient de reflexion a partir de la reponse temporelle du maillage tlm est presentee. Cette analyse permet de degager l'influence des differents parametres sur la precision de determination du coefficient de reflexion modelise. L'excitation du maillage tlm par de nouveaux signaux est proposee.
28

Le, Roux Erwan. "Identification des excitations aéroacoustiques par problème inverse vibratoire dans le domaine temporel." Electronic Thesis or Diss., Le Mans, 2023. http://www.theses.fr/2023LEMA1036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quantifier les performances acoustiques de structures soumises à des excitations par couche limite turbulente nécessite des essais complexes et coûteux, tant sur le plan économique qu'écologique. Dans l’'optique de substituer à ces essais des méthodes plus accessibles et reproductibles, le projet VIRTECH s’'intéresse à l’'identification de la part acoustique de ces efforts. La mesure directe de la composante acoustique d'une excitation aérodynamique étant complexe, il est préférable d'aborder le problème de manière indirecte, en analysant le champ vibratoire généré par la pression pariétale exercée par la couche limite turbulente. La méthode RIC est une alternative intéressante, ayant déjà fait ses preuves dans le domaine fréquentiel. Un développement temporel est mis en place, ainsi qu'une adaptation de la méthode potentiellement applicable à des structures plus complexes, comme une coque d’avion
Qualifying the acoustic performances of structures that are submitted to a boundary layer excitation is a complex and expensive process. In order to make it more accessible and reproducible, the VIRTECH project aims to identify the acoustic pressure that is generated by such excitation. As it is difficult to discriminate the acoustic part from the aerodynamic part with a direct measurement, an inverse vibration method has to be used, that can analyze the response in vibration of a structure submitted to boundary layer excitation. The Corrected Force Analysis Technique (CFAT), has already been successfully used to identify such pressure field in the frequency domain. Here, a time domain application is proposed, as well as another variant of the method, that could potentially be used to identify excitation on more complex structures, such as plane shells
29

Oustinov, Dimitri. "Etude de lasers à cascade quantique par spectroscopie térahertz dans le domaine temporel." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00601157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail présente une étude de lasers à cascade quantique à l'aide de la spectroscopie THz dans le domaine temporel. Cette technique expérimentale consiste en la mesure de champs électriques THz transmis par un échantillon, permettant d'étudier des effets à la fois statiques et dynamiques dans les semiconducteurs. Les lasers à cascade quantique THz sont des structures multipuits considérées comme des dispositifs prometteurs pour combler le manque de sources dans l'infrarouge lointain. Dans une première étude, statique, nous avons mesuré le spectre du gain de différents échantillons et avons pu identifier les transitions électroniques intersousbandes responsables du gain et des pertes. Nous avons aussi constaté un rétrécissement du spectre du gain dans ces lasers dont nous expliquons l'origine. Dans une seconde étude, dynamique, nous avons effectué une commutation utra-rapide du gain dans un laser à cascade quantique afin d'exploiter son régime transitoire pour amplifier une onde THz. Le laser présente alors un gain élevé sans être limité aux pertes totales au-dessus du seuil. Finalement, une troisième étude dynamique nous permet de mesurer l'émission cohérente d'un laser THz par spectroscopie dans le domaine temporel. Un contrôle électrique du déclenchement d'un laser au-dessus du seuil, et un amorçage de l'émission par une impulsion THz à spectre large nous permet de contrôler la phase du champ électrique émis par le laser.
30

Ezzine, Montassar. "Observation et commande des systèmes linéaires dans les domaines temporel et fréquentiel." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00653058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux problèmes d'estimation, de filtrage H-infini mais aussi à la commande via un observateur dans les domaines temporel et fréquentiel, aussi bien pour les systèmes linéaires standards que pour les systèmes algébro-différentiels plus généraux appelés systèmes singuliers. Le fil conducteur de notre démarche a été de proposer des résultats facilement implémentables et de couvrir la classe la plus large possible des systèmes linéaires. Ainsi, nous avons commencé notre travail en proposant des méthodes de synthèse d'observateurs à entrées inconnues pour des systèmes sans et avec retard, sujet à des entrées totalement inconnues. Nous cherchons ici à éliminer l'effet des entrées inconnues sur la dynamique de l'erreur d'observation. La synthèse temporelle est basée sur des LMIs permettant de dé- terminer la matrice de gain paramétrant toutes les matrices de l'observateur. L'approche LMI est en fait déduite de différents lemmes bornés qui eux mêmes se basent sur l'approche Lyapunov. La synthèse fréquentielle est déduite de celle temporelle en proposant des MFDs judicieuses et en utilisant l'approche de factorisation. Ensuite, nous avons proposé des filtres qui permettent d'assurer, en plus de la stabilité, un critère de performance H-infini, c'est à dire que nous cherchons à atténuer l'effet des perturbations, supposées être inconnues mais à énergie bornée, sur la dynamique de l'erreur d'estimation. L'un des principaux apports de nos travaux, a été de proposer une nouvelle écriture de la dynamique de l'erreur d'estimation sous forme singulières afin de contourner le problème de l'apparition de la dérivée des perturbations dans la dynamique de l'erreur d'estimation. Ainsi, nous sommes arrivés à relaxer les contraintes qui existent généralement sur les matrices des filtres non biaisés synthétisés ; c'est à dire, des filtres dont la dynamique de l'erreur d'estimation ne dépend pas explicitement de l'état x(t) du système et de l'entrée u(t). La méthode fréquentielle est déduite de celle temporelle en utilisant l'approche de factorisation. Il est à noter que cette description fréquentielle, entrée-sortie, pourra permettre une implémentation aisée dans le domaine fréquentiel lorsque nous nous trouvons dans une situation où celle-ci est la plus indiquée. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'application des méthodes d'estimation proposées dans le cadre de la commande. En effet, dans un premier temps, nous proposons une synthèse directe d'une commande basée sur un filtre H-infini directement dans le domaine fréquentiel pour des systèmes linéaires standards. Ensuite, nous nous focalisons sur les systèmes singuliers aussi bien dans le cas continu que discret et nous proposons de déterminer des lois de commande en utilisant un filtre fonctionnel qui satisfait un critère de performance H-infini. En effet, nous cherchons d'abord à calculer le gain de retour d'état qui nous permet de remplir les spécifications du système bouclé (stabilité,...). Puis, nous synthétisons un filtre qui a pour but de fournir en sortie une estimée de ce retour d'état.
31

Bouchard, Christian. "Imagerie radar ISAR avec algorithmes haute-résolution dans le domaine temporel, appliqués en portée." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33579.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Allali, Anthony. "Algorithme de reconstruction itératif pour tomographie optique diffuse avec mesures dans le domaine temporel." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8909.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'imagerie par tomographie optique diffuse requiert de modéliser la propagation de la lumière dans un tissu biologique pour une configuration optique et géométrique donnée. On appelle cela le problème direct. Une nouvelle approche basée sur la méthode des différences finies pour modéliser numériquement via l'équation de la diffusion (ED) la propagation de la lumière dans le domaine temporel dans un milieu inhomogène 3D avec frontières irrégulières est développée pour le cas de l'imagerie intrinsèque, c'est-à-dire l'imagerie des paramètres optiques d'absorption et de diffusion d'un tissu. Les éléments finis, lourds en calculs, car utilisant des maillages non structurés, sont généralement préférés, car les différences finies ne permettent pas de prendre en compte simplement des frontières irrégulières. L'utilisation de la méthode de blocking-off ainsi que d'un filtre de Sobel en 3D peuvent en principe permettre de surmonter ces difficultés et d'obtenir des équations rapides à résoudre numériquement avec les différences finies. Un algorithme est développé dans le présent ouvrage pour implanter cette approche et l'appliquer dans divers cas puis de la valider en comparant les résultats obtenus à ceux de simulations Monte-Carlo qui servent de référence. L'objectif ultime du projet est de pouvoir imager en trois dimensions un petit animal, c'est pourquoi le modèle de propagation est au coeur de l'algorithme de reconstruction d'images. L'obtention d'images requière la résolution d'un problème inverse de grandes dimensions et l'algorithme est basé sur une fonction objective que l'on minimise de façon itérative à l'aide d'une méthode basée sur le gradient. La fonction objective mesure l'écart entre les mesures expérimentales faites sur le sujet et les prédictions de celles-ci obtenues du modèle de propagation. Une des difficultés dans ce type d'algorithme est l'obtention du gradient. Ceci est fait à l'aide de variables auxiliaire (ou adjointes). Le but est de développer et de combiner des méthodes qui permettent à l'algorithme de converger le plus rapidement possible pour obtenir les propriétés optiques les plus fidèles possible à la réalité capable d'exploiter la dépendance temporelle des mesures résolues en temps, qui fournissent plus d'informations tout autre type de mesure en TOD. Des résultats illustrant la reconstruction d'un milieu complexe comme une souris sont présentés pour démontrer le potentiel de notre approche.
33

Kabani, Fayçal. "Etude des approximations paraxiales : 15 degrés de l'équation des ondes dans le domaine temporel." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cout de la migration de données sismiques par l'équation des ondes est cher. L'élaboration d'une équation, qui simule la propagation des ondes dans des directions proches de la verticale, a permis de pallier à ce problème. Dans le cas d'un milieu homogène, l'approximation est quasi parfaite. Dans le cas d'un milieu a variations latérales de vitesse, l'étude de différentes approximations paraxiales mises en œuvre a permis d'évaluer, quantitativement et qualitativement, l'erreur que l'on commet
34

Kabani, Fayçal. "Etude des approximations paraxiales 15 degrés de l'équation des ondes dans le domaine temporel." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598617c.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

PODOLAK, PETIT CHRISTINE. "Potentiels tardifs ventriculaires et blocs de branche : etude dans le domaine temporel et frequentiel." Amiens, 1993. http://www.theses.fr/1993AMIEM021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Laisné, Alexandre. "Etude d'antennes à résonateur diéléctrique à l'aide de la FDTD (Méthode des Différences Finies dans le Domaine Temporel) et de la MR/FDTD (Méthode des Différences Finies dans le Domaine Temporel à régions multiples." Rennes, INSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ISAR0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Antennes à Résonateur Diélectrique (DRA) représentent une nouvelle classe d'éléments rayonnants aux propriétés particulièrement intéressantes. Elles présentent en effet une large bande passante intrinsèque, associée à des pertes plus faibles que les antennes imprimées classiques. Dans le cas de notre étude, leur synthèse a été effectuée à l'aide de la Méthode des Différences Finies dans le Domaine Temporel (FDTD), qui permet de les simuler sur un spectre très large et de prendre en compte leur caractère volumique. Plusieurs structures originales ont ainsi été proposées et validées, parmi lesquelles une structure " double substrat " à polarisation linéaire, large bande et particulièrement robuste. L'application de métallisations parasites sur le résonateur pour exciter une polarisation circulaire a aussi fait l'objet d'investigations. Des maquettes avec une métallisation parasite gravée sur le résonateur, ou encore des plots métalliques gravés sur le plan de masse ont permis de valider le principe exposé. Dans un deuxième temps, une formulation Multi-Région de la FDTD (MR/FDTD) a été proposce pour la simulation de DRAs environnés. Des techniques de compression combinant multirésolution et interpolation linéaire 2D ont été implantées dans le calcul des interactions entre les volumes, afin d'en diminuer significativement le coût en ressources informatiques. La flexibilité de la MR/FDTD ainsi obtenue a été illustrée au travers de nombreuses stratégies de simulation La MR/FDTD " multirésolution " a finalement été évaluée pour le traitement d'un réseau linéaire plan E de 8 DRAs. Durant cette thèse, deux études ont par conséquent été menées en parallèle, portant d'une part sur les outils de simulation, et d'autre part sur leur application à la synthèse de DRAs et les technologies mises en oeuvre pour leur réalisation.
37

Besse, Olivier. "Contribution à l'étude de la propagation électromagnétique en zone urbaine dans le domaine millimétrique." Limoges, 2000. http://www.theses.fr/2000LIMO0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce memoire est consacre a l'analyse de la propagation des ondes electromagnetiques en zone urbaine dans le domaine des longueurs d'ondes millimetriques. Le systeme etudie, appele lmds, est un service de communication a haut debit par faisceaux hertziens fonctionnant a 40 ghz. Une plage de frequence de 2 ghz a ete allouee en europe pour ce type de service et se situe dans la bande ku entre 40,5 ghz et 42,5 ghz. L'etude porte, d'une part, sur l'analyse des conditions particulieres de propagation des ondes electromagnetiques en zone urbaine et, d'autre part, sur la conception d'outils de simulation d'une liaison lmds afin de rendre les liaisons hertziennes les plus performantes possibles. Dans un premier temps, le systeme lmds est presente ainsi que ses caracteristiques avec, notamment, une liste des services proposes par ce dispositif. Les simulations font l'objet d'une partie importante de ces travaux : - analyse theorique d'une liaison lmds en incidence directe sous differents parametres (conditions climatiques et influence de la vegetation). - etude de la couverture radioelectrique du systeme (decomposition en secteurs, agencement des cellules). - analyse de l'influence du rayonnement indirect sur la liaison (rayons reflechis et diffractes). Pour les besoins de cette etude, nous avons procede a la mise au point d'une technique de caracterisation en espace libre des materiaux de construction dans cette bande de frequence. Les differentes etapes de l'analyse de ce systeme de communication a haut debit ont permis de proposer des solutions realistes favorables a son developpement.
38

Nair, Raji sasidharan. "Contribution au développement de tags chipless et des capteurs à codage dans le domaine temporel." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841376.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La RFID sans puce, en raison du très faible coût des tags, a ouvert une nouvelle voie pour les systèmes d'identification. Les étiquettes RFID sans puce fonctionnant dans le domaine temporel ont l'avantage d'être compatibles avec de grandes distances de lecture, de l'ordre de quelques mètres, et de pouvoir fonctionner dans les bandes de fréquence ISM. Cependant, les tags de ce type développés jusqu'à lors n'offraient qu'une faible capacité de codage. Cette thèse propose une nouvelle méthode pour augmenter la capacité de codage des tags fonctionnant dans le domaine temporel en utilisant des C-sections, c'est-à-dire des lignes de transmission repliées de manière à avoir des zones fortement couplées, ce qui leur donne un caractère dispersif. Une autre approche basée sur une technique multi-couches a également été introduite de façon à augmenter considérablement la capacité de codage. Pour terminer, la preuve de concept d'un tag-capteur d'humidité, basé sur l'utilisation de nano fils de silicium, est également présentée.
39

Thibault, Karl. "Corrélateur courant-courant dans le domaine temporel d'une jonction tunnel mesuré par spectroscopie micro-onde." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5351.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé : Ce mémoire rapporte les premières mesures de fluctuations de courant émises par une jonction tunnel sur une large bande passante, de 0.3 à 13 GHz, à une température très basse de 35 mK. Cela nous a permis de réaliser la spectroscopie (i.e. mesurer la dépendance en fréquence) du bruit thermique (tension de polarisation nulle, température variable), bruit de grenaille (basse température, tension de biais variable) et bruit photo-assisté (tension de polarisation AC). Grâce à la large bande passante de nos mesures, nous pouvons calculer le corrélateur courant-courant dans le domaine temporel. Nous observons le déclin thermique de ce corrélateur ainsi que ses oscillations de période h/eV, une conséquence directe du principe de Pauli sur le transport quantique. // Abstract : This thesis reports the first measurements of the current fluctuations emitted by a tunnel junction with a very wide bandwidth, from 0.3 to 13 GHz, down to very low temperature T=35 mK. This allowed us to perform the spectroscopy (i.e., measure the frequency dependence) of thermal noise (no dc bias, variable temperature), shot noise (low temperature, variable dc voltage bias) and photon-assisted noise (ac bias). Thanks to the very wide bandwidth of our measurement, we can deduce the current-current correlator in time domain. We observe the thermal decay of this correlator as well as its oscillations with a period h/eV, a direct consequence of the effect of the Pauli principle in quantum transport.
40

Ferrari, Philippe. "Analyse de réseau dans le domaine temporel : méthodes de calibrage d'un système de réflectométrie rapide." Grenoble INPG, 1992. http://www.theses.fr/1992INPG0131.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En hyperfrequences, la mesure des parametres s d'un dispositif est generalement effectuee a l'aide d'analyseurs vectoriels de reseau, dans le domaine frequentiel, et apres calibrage. Une solution alternative peu utilisee consiste a effectuer les mesures dans le domaine temporel, puis a exprimer les resultats (parametres s) dans le domaine frequentiel. Dans cette optique, nous avons elabore un modele d'erreur specifique aux systemes temporels, puis nous avons developpe deux methodes de calibrage propres a l'analyse de reseau dans le domaine temporel. La premiere methode repose sur une version simplifiee du modele d'erreur complet. La seconde methode prend en compte l'ensemble des erreurs identifiees dans ce modele. Une etude de sensibilite des deux methodes vis-a-vis des erreurs non prises en compte par les modeles (erreurs aleatoires), a ete realisee. Enfin, apres caracterisation du banc de mesure utilise (bande passante, dynamique, repetabilite), nous presentons des resultats experimentaux obtenus sur divers dispositifs microondes (attenuateurs, lignes de transmission, resonnateurs). Les mesures sont systematiquement effectuees sur notre systeme temporel et sur un analyseur vectoriel de reseau. Les resultats obtenus par les deux approches presentent un tres bon accord, ce qui montre la validite de l'approche temporelle
41

Bouchard, Jonathan. "Conception d'un système d'acquisition pour la tomographie optique diffuse à mesures dans le domaine temporel." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11243.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La tomographie optique diffuse (TOD) est une méthode d'imagerie médicale émergente permettant de faire l'acquisition des coefficients d'absorption et de diffusion, de même que la détection d'inclusions fluorescentes ou bioluminescentes à l'intérieur d'un sujet. Ce type d'imagerie vise de nombreuses applications, dont la mammographie optique, l'imagerie cérébrale fonctionnelle et l'imagerie sur petits animaux pour la recherche préclinique. La TOD utilise la lumière laser rouge et proche infrarouge pour illuminer le sujet à l'étude. Les photons diffus ressortant du sujet sont ensuite captés par des détecteurs tout autour de l'animal. L'acquisition de données en TOD peut être réalisée dans trois régimes d'opération, soit le régime continu, les mesures dans le domaine fréquentiel et les mesures dans le domaine temporel. Ce dernier régime permet l'obtention d'information beaucoup plus riche que les autres régimes, et est donc le sujet d'intérêt du présent mémoire. Depuis plusieurs années, le laboratoire TomOptUS développe l'instrumentation nécessaire aux systèmes de TOD à mesures dans le domaine temporel (TOD-DT) pour l'imagerie moléculaire in vivo sur petits animaux. Des travaux récents ont mené à la réalisation d'un scanner TOD-DT sans contact et à angles de vue multiples, de même qu'au développement des algorithmes de reconstruction d'image. Le scanner actuel ne permet toutefois pas l'imagerie de sujets vivants, le temps d'acquisition étant trop long pour garder un animal sous anesthésie. Pour améliorer significativement la sensibilité, le nombre de canaux de détection autour du sujet doit être augmenté afin d'éviter le balayage mécanique de multiples positions de détecteurs. Le système actuel a toutefois atteint son plein potentiel, ses possibilités d'expansion étant limitées par le système d'acquisition de données. Les travaux de recherche du présent mémoire portent sur la conception de l'électronique d'un système d'acquisition spécialement conçu pour la TOD-DT et pour l'intégration d'un plus grand nombre de canaux (64 et plus) dans l'anneau de détection. Ce système propose une architecture à canaux multiples extensible permettant de combiner plusieurs canaux dans un seul système d'acquisition. Son système électronique modulaire à carte mère et cartes filles supporte tous les types de détecteurs monophotoniques sur le marché et s'adapte à tout type de signal. Le système d'acquisition offre aussi un procédé de calibration entièrement programmable permettant d'éviter l'ajustement manuel des longueurs de câble lors de l'assemblage du système. Comme le système utilise uniquement des composants électroniques disponibles sur le marché, le coût par canal est réduit de plus d'un ordre de grandeur, passant de > 10 000 CAD pour un système conventionnel à < 750 CAD pour le système dédié. Ce dernier offre des performances très compétitives par rapport aux systèmes d'acquisition commerciaux, avec une taille de bin de 13,02 ps, une précision moyenne de 19 ps largeur à la mi-hauteur (LMH) et une non-linéarité intégrale maximale de 10% LSB.
42

Nair, Raji Sasidharan. "Contribution au développement de tags chipless et des capteurs à codage dans le domaine temporel." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENT008/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La RFID sans puce, en raison du très faible coût des tags, a ouvert une nouvelle voie pour les systèmes d'identification. Les étiquettes RFID sans puce fonctionnant dans le domaine temporel ont l'avantage d'être compatibles avec de grandes distances de lecture, de l'ordre de quelques mètres, et de pouvoir fonctionner dans les bandes de fréquence ISM. Cependant, les tags de ce type développés jusqu'à lors n'offraient qu'une faible capacité de codage. Cette thèse propose une nouvelle méthode pour augmenter la capacité de codage des tags fonctionnant dans le domaine temporel en utilisant des C-sections, c'est-à-dire des lignes de transmission repliées de manière à avoir des zones fortement couplées, ce qui leur donne un caractère dispersif. Une autre approche basée sur une technique multi-couches a également été introduite de façon à augmenter considérablement la capacité de codage. Pour terminer, la preuve de concept d'un tag-capteur d'humidité, basé sur l'utilisation de nano fils de silicium, est également présentée
Chipless RFID tags, owing to their low cost, have opened a new way to the identification systems. Chipless RFID tags operating in the time domain have the advantage of being compatible with large reading distances of the order of a few meters, and also can operate in the ISM frequency bands. However, time domain tags developed until now offer poor coding capacity. This thesis proposes a new method to increase the coding capacity of tags operating in time domain by using C-sections, i.e. the transmission lines are folded so as to have tightly coupled zones that give them a dispersive nature. Another approach based on a multi-layer technique was also introduced, in order to increase the coding capacity considerably. Finally, the proof of concept of a humidity sensor tag based on silicon nanowires is also presented
43

Sifi, Nedjem-Eddine. "Caractérisation de dispositifs microondes dans le domaine temporel par identification à des modèles électriques équivalents." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0092.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine des telecommunications, nous constatons que non seulement la recherche et le developpement mais aussi la fabrication et le controle des systemes sont grandement conditionnes par les moyens de mesure et d'experimentation disponibles. Ce constat est encore plus net dans le domaine des microondes. En effet, bien que l'evolution rapide de la conception assistee par:ordinateur (cao) limite maintenant les etapes intermediaires, il n'est pas realiste d'envisager des systemes ou composants concus et realises sans experimentation preliminaire, intermediaire ou finale. Tenir compte des phenomenes physiques qui se manifestent dans et autour d'un systeme donne dans une configuration operationnelle est donc une condition imperative pour la simulation, le controle de conception ou bien la verification du fonctionnement sous des conditions non realisables sur le vrai systeme. Il apparait donc que la formulation d'un modele et l'estimation de ses parametres est une etape essentielle dans la comprehension d'un phenomene ; nous sommes donc confrontes a un probleme d'identification. Actuellement, l'identification phenomenologique des systemes a des modeles equivalents joue un role de plus en plus important dans la resolution de divers problemes en hyperfrequences et notamment dans le domaine des circuits et composants. Cette evolution puise son origine d'une part dans la formidable evolution des calculeurs numeriques et le developpement de simulateurs electriques tres puissants et d'autre part dans la disponibilite d'appareils de mesures hyperfrequences tres performants notamment les appareils de mesure par reflectometrie temporelle
44

Retailleau, Clémence. "Développement de nouveaux matériaux polymères chargés pour le blindage électromagnétique dans le domaine de l'aéronautique." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE1059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La multiplication des technologies liées à la croissance du secteur des télécommunications, entraîne des phénomènes d'interférences électromagnétiques qui perturbent le bon fonctionnement des instruments et des systèmes électroniques, posant ainsi un risque important pour les applications industrielles et les êtres humains. Le développement de matériaux pour la protection des personnes, des instruments et des systèmes contre les phénomènes d'interférences électromagnétiques devient ainsi un défi majeur dans notre société. L'objectif de la présente étude a été de répondre à cet enjeu en développant des matériaux composites à haute efficacité de blindage des rayonnements électromagnétiques. Dans ces travaux, la relation entre efficacité de blindage et les propriétés électriques d’un matériau a été explorée en premier lieu. Ensuite, les performances du blindage de composites ont été analysées en fonction de la nature (noir de carbone, nanotubes de carbone, graphite nickelé, particules d’aluminium revêtues d’argent et fibres de verre revêtues d’argent) et de la fraction volumique de ces charges conductrices. Puis, l'impact de la mise en œuvre sur la performance finale des matériaux, qui représente un aspect crucial pour de nombreuses applications industrielles, a été étudié en utilisant des liquides ioniques comme auxiliaires technologiques. Enfin, des matériaux composites de plus hautes performances ont été développés pour répondre aux problématiques industrielles. Le but de ces travaux étant de mieux comprendre les différents mécanismes mis en jeu, les facteurs influençant l’efficacité de blindage des matériaux composite seront mis en avant dans chaque partie de ce manuscrit
With the tremendous technological developments related to the accelerated growth in the field of telecommunications, our society is increasingly facing the problem of electromagnetic pollution. The electromagnetic pollution, expected to grow even faster in the coming years, leads to electromagnetic interference phenomena which disturb instruments and systems, and is therefore an important risk for industrial applications and human beings. Developing materials to protect people, instruments and systems from electromagnetic interference phenomena and, furthermore, to reduce the electromagnetic pollution in the environment becomes thus a major challenge in our society. The goal of our study is to respond to this challenge by developing composite materials with an enhanced shielding efficiency of electromagnetic radiation. In this work, the relationship between shielding efficiency at low frequencies and the electrical properties of a material was analyzed first. After that, the shielding performance has been systematically evaluated as a function of the nature (Carbon Black, Carbon nanotubes, Nickel coated Graphite, Silver coated Aluminum particles and silver coated glass fibers) and the volume fraction of conductive fillers. Furthermore, the impact of processing on the final performance of materials, representing a crucial aspect for many industrial applications, has been investigated by employing ionic liquids as processing aids. The guideline of this project was to systematically investigate the main factors that play an important role in enhancing the shielding effectiveness of composite materials. Finally, higher performance composite materials have been developed to address industrial issues
45

Madéo, Julien. "Spectroscopie dans le domaine temporel et non-linéarités optiques résonantes des lasers à cascade quantique térahertz." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661325.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gamme térahertz est une région du spectre électromagnétique située à l'interface entre les techniques optiques et électroniques de génération et de détection d'un rayonnement. Elle est qualifiée de "fossé" technologique THz en raison du manque de dispositifs alors que les applications potentielles concernant cette gamme sont vastes. Cette thèse comporte trois axes de recherches articulés autour d'une source THz prometteuse : les lasers à cascade quantique (LCQ). Ces hétérostructures de semiconducteurs sont des lasers unipolaires dont l'émission repose sur la relaxation d'électrons entre des états con nés de la bande de conduction (transitions intersousbandes). Tout d'abord, un système de spectroscopie THz dans le domaine temporel, adapté à l'étude du spectre du gain des LCQ THz, a été développé et optimisé. Des sources d'impulsions THz (antennes photoconductrices) ont été réalisées pour ce système permettant d'accéder à une large bande spectrale. Puis, ce système a été employé pour accéder au spectre du gain de LCQ THz, un paramètre clé, et en particulier appliqué à l'étude de LCQ hétérogènes (i.e. comprenant plus d'une région active permettant une émission large bande). Ces études ont permis de déterminer les facteurs limitant et d'améliorer leurs dessins, conduisant à un gain large et une émission laser à deux fréquences simultanément. En n, les propriétés non-linéaires résonantes de LCQ THz ont été étudiées. Une exaltation de la susceptibilité nonlin éaire a été démontrée en accordant un faisceau proche-IR avec des transitions interbandes du LCQ. En combinant cela à la grande puissance THz intracavité des LCQ, la conversion de l'émission THz du LCQ sur une porteuse optique proche-IR est montrée avec des e cacités élevées (0.12 %).
46

Villemin, Guilhem. "Caractérisation de sources large bande dans le domaine temporel sans contraintes sur le nombre de capteurs." Phd thesis, Ecole centrale de Marseille, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à l'estimation des temps d'arrivée de signaux dans le cadre de la localisation active d'objets dans un contexte large bande et multitrajets sans contraintes sur le nombre de capteurs déployés. En s'inspirant des méthodes de traitement d'antenne, adaptées à l'estimation des temps d'arrivée, nous avons proposé une méthode afin d'estimer les paramètres de localisation d'un ensemble de sources ou d'objets réflecteurs d'un signal large bande connu. L'originalité de la méthode présentée réside dans le traitement spatialement incohérent des données, à savoir que l'information est traitée indépendamment sur chaque capteur. Les temps d'arrivée estimés sont ensuite associés à leurs sources respectives, ce qui permet de déterminer leurs positions géographiques. Pour s'affranchir de la corrélation des signaux reçus nous avons mis au point une méthode de lissage fréquentiel qui conserve toutefois une résolution temporelle optimale. Les performances de la méthode globale sont validées sur des données simulées et expérimentales.
47

Bodi, Geoffroy. "Débruitage, déconvolution et extraction de caractéristiques de signaux dans le domaine temporel pour imagerie biomédicale optique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1588.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un scanner permettant l'imagerie moléculaire est d'un grand intérêt pour l'industrie pharmaceutique dans le développement de nouveaux médicaments, notamment pour visualiser leur efficacité m-vivo (par exemple pour le cancer). Le groupe de recherche TomOptUS développe un scanner par tomographie optique diffuse par fluorescence pour imagerie moléculaire sur petit animal. Le but est de localiser en 3D les centres de fluorescence d'un traceur injecté dans l'animal. À cette fin, nous utilisons des mesures de signaux optiques de fluorescence obtenues par comptage de photons corrélé en temps (mesures dans le domaine temporel). On sait que les mesures contiennent de l'information sur les caractéristiques optiques du milieu, mais à ce jour, cette information n'est pas exploitée à son plein potentiel. Extraire cette information est essentiel en reconstruction tomographique. Le système d'instrumentation, comme tout système de mesure, celle-ci influe sur le signal optique à mesurer. Mathématiquement, les mesures optiques dans un milieu peuvent être décrites comme la convolution entre le signal d'intérêt et la fonction de réponse (ou fonction de transfert) du système de mesures optiques (IRF - instrument response function), le tout perturbé par du bruit. Les causes du bruit proviennent du système de détection, des conditions d'utilisation du système et des facteurs extérieurs. Il est indispensable d'éliminer les différents effets perturbateurs pour permettre l'extraction de caractéristiques de ces signaux. Ces caractéristiques dépendent des paramètres optiques du milieu diffusant. On distingue deux propriétés physiques, le coefficient d'absorption µ[indice inférieur a] et le coefficient de diffusion réduit µ'[indice inférieur s]. Un premier objectif du projet est de débruiter les mesures. À cette fin, un algorithme de débruitage par les ondelettes a été développé. Un second objectif est de concevoir un algorithme de déconvolution pour éliminer l'influence de l'IRF. La déconvolution est le raisonnement inverse de la convolution. Une solution est l'utilisation du filtre optimal de Wiener. Une fois cela réalisé, un troisième objectif consistait à implémenter un algorithme de régression non linéaire pour extraire les caractérisitiques optiques du milieu des courbes temporelles afin de caractériser le milieu. Pour cela, un modèle analytique de propagation de la lumière, le modèle développé par Patterson, Chance et Wilson, est comparé à nos mesures traitées. Par minimisation de l'erreur quadratique moyenne, il est ainsi possible de déterminer la valeur des paramètres optiques recherchés. Pour qualifier au mieux la méthode de déconvolution, la convolution itérative (IC- Itérative Convolution) ou reconvolution a également été implémentée. Actuellement, la reconvolution est la méthode la plus couramment utilisée en imagerie optique pour caractériser un milieu. Elle consiste à convoluer le modèle avec l'IRF du système pour obtenir un modèle représentatif des mesures optiques du système d'instrumentation. Enfin, un quatrième objectif consiste à étudier, à l'aide du même modèle, des changements du comportement du signal, lorsqu'on fait varier les paramètres µ[indice inférieur a], µ'[indice inférieur s]. Ceci permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur les vitesses de propagation dans le milieu et sur les temps d'arrivée des premiers photons.
48

Ducos, Lionel. "Contribution aux méthodes d'étalonnage en réflectométrie optique dans le domaine temporel. Mesure précise des faibles réflectances." Limoges, 1994. http://www.theses.fr/1994LIMO0021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these presente les travaux de la contribution du lcie a la redaction du projet de travail international concernant la caracterisation et l'etalonnage des reflectometres optiques dans le domaine temporel. Pour appuyer nos propositions dans les differents groupes de normalisation, nous avons developpe des etudes en collaboration avec les autres membres du groupe francais tels que le cnet et schlumberger pour le dispositif simulateur d'epissure, l'ircom pour un dispositif a cavite en espace libre et l'onera-cert pour un dispositif a cavite a fibre. Ces deux dispositifs a cavite sont plus particulierement detailles dans le deuxieme chapitre de la these. Une etude theorique nous a permis de definir le critere de troncature d'un signal permettant d'obtenir le meilleur rapport signal a bruit possible. L'experimentation nous a montre que l'application de ce critere permet d'ameliorer la precision des mesures impulsionnelles des reflectances par reflectometrie optique, au meme titre que la technique de filtrage adapte que nous avons egalement etudiee
49

BEGASSAT, YANN. "Elaboration d'un simulateur electromagnetique global base sur la methode des differences finies dans le domaine temporel." Rennes, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAR0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l'objectif de prevoir le comportement electromagnetique et les performances de circuits a fort degre d'integration, un simulateur electromagnetique global est mis au point. Base sur la methode des differences finies dans le domaine temporel, il beneficie de ses nombreux avantages. Il est robuste, souple, large bande et independant de la configuration geometrique. Il permet aussi une tres bonne comprehension des phenomenes physiques. Pour se donner les moyens d'analyser dans leur globalite des circuits integres lineaires ou non-lineaires, une technique d'insertion de modeles de composant discret (resistance, condensateur, diode, transistor) est presentee. L'insertion est realisee au moyen d'une combinaison avec le logiciel d'analyse de circuit spice. Les modeles de spice, mais aussi ses methodes performantes d'analyse, sont utilises pour traiter la partie localisee lineaire ou non-lineaire, passive ou active du circuit. Notre simulateur electromagnetique global est essentiellement applique a l'etude de circuits et d'antennes integres (ligne de transmission non-lineaire, melangeur hyperfrequence, antenne imprimee multicouche, antenne active integree, etc). Un probleme de plus grande taille electrique est neanmoins aborde. Il concerne l'etude de l'interaction entre une antenne (filaire) de radiotelephone et une tete humaine. Le caractere tres general du simulateur nous permet egalement de traiter un probleme de propagation indoor dans un environnement de bureaux. Il fournit une modelisation rigoureuse de l'effet perturbateur des obstacles (portes, murs) sur la propagation (attenuation, reflexion, diffraction, etc) et permet de prevoir l'emplacement optimal des bases
50

Ezzine, Montassar. "Observation et commande des systèmes linéaires dans les domaines temporel et fréquentiel." Electronic Thesis or Diss., Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux problèmes d'estimation, de filtrage H-infini mais aussi à la commande via un observateur dans les domaines temporel et fréquentiel, aussi bien pour les systèmes linéaires standards que pour les systèmes algèbro-différentiels plus généraux appelés systèmes singuliers. Le fil conducteur de notre démarche a été de proposer des résultats facilement implémentables et de couvrir la classe la plus large possible des systèmes linéaires. Ainsi, nous avons commencé notre travail en proposant des méthodes de synthèse d'observateurs à entrées inconnues pour des systèmes sans et avec retard, sujet à des entrées totalement inconnues. Nous cherchons ici à éliminer l'effet des entrées inconnues sur la dynamique de l'erreur d'observation. La synthèse temporelle est basée sur des LMIs permettant de déterminer la matrice de gain paramétrant toutes les matrices de l'observateur. L'approche LMI est en fait déduite de différents lemmes bornés qui eux mêmes se basent sur l'approche Lyapunov. La synthèse fréquentielle est déduite de celle temporelle en proposant des MFDs judicieuses et en utilisant l'approche de factorisation. Ensuite, nous avons proposé des filtres qui permettent d'assurer, en plus de la stabilité, un critère de performance H-infini, c'est à dire que nous cherchons à atténuer l'effet des perturbations, supposées être inconnues mais à énergie bornée, sur la dynamique de l'erreur d'estimation. L'un des principaux apports de nos travaux, a été de proposer une nouvelle écriture de la dynamique de l'erreur d'estimation sous forme singulières afin de contourner le problème de l'apparition de la dérivée des perturbations dans la dynamique de l'erreur d'estimation. Ainsi, nous sommes arrivés à relaxer les contraintes qui existent généralement sur les matrices des filtres non biaisés synthétisés; c'est à dire, des filtres dont la dynamique de l'erreur d'estimation ne dépend pas explicitement de l'état x(t) du système et de l'entrée u(t). La méthode fréquentielle est déduite de celle temporelle en utilisant l'approche de factorisation. Il est à noter que cette description fréquentielle, entrée-sortie, pourra permettre une implémentation aisée dans le domaine fréquentiel lorsque nous nous trouvons dans une situation où celle-ci est la plus indiquée. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'application des méthodes d'estimation proposées dans le cadre de la commande. En effet, dans un premier temps, nous proposons une synthèse directe d'une commande basée sur un filtre H-infini directement dans le domaine fréquentiel pour des systèmes linéaires standards. Ensuite, nous nous focalisons sur les systèmes singuliers aussi bien dans le cas continu que discret et nous proposons de déterminer des lois de commande en utilisant un filtre fonctionnel qui satisfait un critère de performance H-infini. En effet, nous cherchons d'abord à calculer le gain de retour d'état qui nous permet de remplir les spécifications du système bouclé (stabilité,...). Puis, nous synthétisons un filtre qui a pour but de fournir en sortie une estimée de ce retour d'état
In this dissertation, we investigated the problems of the estimation but also the controller based-observer design in the time and frequency domains, for both standard linear systems and more general systems algebro-differentials ones also called singular systems. The goal of our approach is to propose easily implementable results and to cover the largest possible class of linear systems. So, we began to propose methods for unknown inputs observers design for linear systems without and with delay, subject to unknown inputs which can result from noise, sensors and actuators faults ... We search here to decouple the unknown inputs and the dynamics of the observation error. The time domain method is based on LMIs permitting to find the gain matrix implemented in the observer matrices. The LMI approach is deduced from various bounded lemmas which themselves are based on Lyapunov approach. The frequency domain synthesis is derived from time domain results by defining suitable MFDs and using the factorization approach. We then propose, filters that permits to ensure, in addition to the stability, an H-infinity performance criteria, i.e we search to attenuate the perturbations effect, supposed unknown but of bounded energy, on the dynamics of the estimation error. One of the main contributions of our work, is to propose a new writing of the error dynamics in a singular form in order to avoid the time derivative of the disturbance in the error dynamics. So, the constraints that generally exist on the matrices of synthesized unbiased filters can be relaxed, i.e filters, that they do not depend explicitly on the state x(t) of the system and on the input u(t). The frequency method is deduced from time domain approach by using the factorisation approach. It should be noted that this frequency domain description, (input-output) representation, may allow an easy implementation in the frequency domain when it is recommended. Finally, we apply the proposed estimation methods to control purpose. In fact, in a first part, we propose a new direct synthesis of a controller based on a H-infinity filter directly in the frequency domain for standard linear systems. Then, we focus our attention on singular systems for both continuous and discrete cases and we propose to search for a linear control law using a functional filter which ensures an H-infinity performance criteria. Our approach is obtained into two steps. In fact, first, we search for a linear control law which ensures some specifications for the closed loop system (stability,...). The state feedback is seen as a functional of the state and is then estimated using our previous results on the H-infinity filtering

До бібліографії