Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Efficacité énergétique et spéctrale.

Статті в журналах з теми "Efficacité énergétique et spéctrale"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-38 статей у журналах для дослідження на тему "Efficacité énergétique et spéctrale".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Blanc, Jean-Baptiste, and Julien Bailly. "Sobriété énergétique et efficacité opérationnelle, enjeux d'un équilibre incontournable." Revue internationale et stratégique N° 131, no. 3 (September 29, 2023): 21–31. http://dx.doi.org/10.3917/ris.131.0021.

Повний текст джерела
Анотація:
Les évolutions géostratégiques et la finitude des ressources fossiles constituent des défis majeurs pour les armées, toujours plus dépendantes à l'égard des énergies. Pour garantir l'efficacité opérationnelle des forces combattantes, la sobriété énergétique choisie, respectant la primauté des enjeux opérationnels, représente une stratégie ambitieuse, complémentaire aux progrès technologiques d'amélioration de l'efficacité énergétique. Capitalisant sur les gains générés, la force pourrait notamment gagner en endurance et donc, en liberté d'action. Bien qu'en apparence peu intuitive pour les armées, la sobriété énergétique demeure pleinement à portée en acceptant de placer l'énergie au cœur du potentiel de combat et en repensant la manière dont elle est consommée par et pour les opérations.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Charlier, Dorothée. "Efficacité énergétique dans le bâtiment et paradoxe énergétique : quelles conséquences pour la transition énergétique ?" Revue d'économie industrielle, no. 148 (December 30, 2014): 229–62. http://dx.doi.org/10.4000/rei.5985.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Viens, Catherine. "Efficacité énergétique en inde: emplacement institutionnel et perception de l’enjeu." Revista Temas, no. 11 (November 3, 2017): 39. http://dx.doi.org/10.15332/rt.v0i11.1746.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Cadoret, Isabelle, and Veronique Thelen. "Précarité énergétique en Europe : existe-t-il une relation de Kuznets?" La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 1 (June 30, 2020): 166–86. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.7.

Повний текст джерела
Анотація:
La précarité énergétique est un problème récemment identifié en Europe et notamment dans les pays du Sud et de l ' Est de l ' Europe. Le papier propose d ' analyser ce phénomène comme une expression des inégalités environnementales. Il teste la présence d ' une relation de Kuznets entre précarité énergétique et PIB par tête en Europe. Les données sont des données agrégées issues de l ' enquête EU-SILC d ' Eurostat. Elles couvrent 28 pays européens de 2004 à 2017. 2 indicateurs de précarité sont retenus, le pourcentage de personnes étant dans l ' incapacité de maintenir une température suffisamment chaude dans le logement et un indicateur composite. Les résultats d ' estimation montrent l ' existence d ' une relation non linéaire entre précarité énergétique et revenu par tête en forme de U et non pas en forme de U inversé comme dans la relation de Kuznets. Il apparaît qu ' en Europe le développement économique a été un facteur important de réduction de la pauvreté énergétique mais qu ' il existe un seuil de revenu par tête à partir duquel la croissance économique ne réduit plus la précarité énergétique. La conclusion est que pour l ' avenir plus de croissance n ' induira pas systématiquement moins de précarité et que des mesures en faveur de l ' efficacité énergétique et/ou des mesures visant à accroître le pouvoir d ' achat des ménages doivent être mises en place au niveau national.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Sami-Mécheri, Sabrina, Djaffar Semmar, and Abdelkader Hamid. "Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, ‘HPE’: Application au site de Béchar." Journal of Renewable Energies 15, no. 2 (October 23, 2023): 357–64. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i2.326.

Повний текст джерела
Анотація:
L’énergie est l’un des facteurs déterminants communs liés aux problèmes sociaux, environnementaux et économiques, mais elle peut aussi contribuer à leur solution. Parmi les secteurs où les études pourraient être faites en vue de réduire la demande énergétique, est le secteur du bâtiment. Le but de cet article est de donner un exemple de simulation des logements Haute Performance Energétique (HPE) de la ville de Béchar traitée dans le cadre du projet Eco-Bat.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cassier, Alain. "Réduire la consommation énergétique des avions." Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 112–16. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0112.

Повний текст джерела
Анотація:
Comme tous les secteurs de l’économie, le transport aérien doit faire face aux défis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, il doit absolument trouver les moyens de limiter sa consommation d’énergie ; et pour éviter que celle-ci ne soit obtenue qu’au travers d’une limitation du trafic, il n’a d’autre choix que d’augmenter son efficacité en termes d’énergie par passager et par kilomètre parcouru. Cette amélioration de l’efficacité énergétique peut être recherchée au niveau de l’utilisation des avions (optimisation des routes, du remplissage des avions, de la gestion du trafic), mais surtout au niveau de l’efficacité énergétique de l’avion lui-même (c’est-à-dire en réduisant l’énergie qu’il consomme pour voler). Les principaux programmes de recherche en cours actuellement portant sur la réduction de consommation des avions en Europe et aux États-Unis sont “Clean Aviation”, porté par la Commission européenne, “Transonic Truss Braced Wing” soutenu par la Nasa, et “Jetzero Z5 BWB” par l’US Air Force. Nous analysons dans cet article les évolutions de la conception de la cellule de l’avion qui pourraient en résulter, et les gains d’efficacité énergétique correspondants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Sun, Shouheng. "Comment l’industrie du gaz naturel peut-elle faire progresser les objectifs de double carbone? Une étude de cas de la Chine selon la perspective de la chaîne industrielle." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 137–50. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1525.

Повний текст джерела
Анотація:
Le gaz naturel apparait comme une source énergétique de transition idoine, car ses effets socioécologiques sont moins nocifs que le pétrole ou le charbon (p. ex., faible émission de dioxyde de carbone), tandis que son efficacité énergétique est plutôt élevée et que ses coûts d’exploitation sont relativement abordables. Cet article vise à explorer le cas spécifique de la Chine, notamment comment son industrie du gaz naturel peut contribuer à l’atteinte des objectifs de pic d’émissions de CO2 et de carboneutralité (double carbone) formulés par le gouvernement chinois. Après une introduction au sujet, l’article présente les principes, procédures et processus relatifs à l’exploitation du gaz naturel, puis examine de manière plus détaillée le cas chinois. Une dernière section synthétise l’article et évoque les perspectives en proposant des recommandations quant à l’industrie du gaz naturel en Chine pour cheminer vers la carboneutralité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

SELLIER, P., J. BOUIX, G. RENAND, and M. MOLÉNAT. "Les objectifs et les critères de sélection : Les aptitudes bouchères : croissance, efficacité alimentaire et qualité de la carcasse." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 147–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4278.

Повний текст джерела
Анотація:
Les programmes de sélection sur les aptitudes bouchères ont un double objectif : l’abaissement du coût de production et l’amélioration de la qualité du produit. Cet article rappelle un certain nombre de données de base sur les aptitudes bouchères : courbe de croissance, évolution de la composition chimique et tissulaire chez l’animal en croissance (notion d’allométrie), énergétique de la croissance (relation entre efficacité alimentaire et croissance musculaire), développement des tissus musculaire et adipeux, qualités de la viande et du gras. Les objectifs et les critères de sélection sont décrits pour chacune des espèces bovine, ovine et porcine. L’importance relative accordée aux différents caractères (vitesse de croissance, efficacité alimentaire, teneur en viande de la carcasse, qualité de la viande) varie selon l’espèce. Chez les bovins allaitants et les ovins, l’évaluation génétique des mâles repose dans un premier temp sur le contrôle individuel et dans un second temps sur le contrôle de descendance. Chez le porc, la composition corporelle peut être estimée avec précision sur l’animal vivant (échographie aux ultra-sons) et le contrôle individuel a été largement utilisé dans les deux dernières décennies.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kountouris, Marios, and Laurent Clavier. "Du « sens » dans les réseaux." Annales des Mines - Enjeux numériques 27, no. 3 (September 27, 2024): 200–205. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.027.0200.

Повний текст джерела
Анотація:
Les réseaux de communications sont conçus et opérés sur la base de l’information telle que définie par Shannon, dépouillée de son sens et de son contexte. Si cette base a permis de faire évoluer les réseaux de façon incroyable, elle montre aujourd’hui certaines limites pour faire face à la fois aux applications toujours plus exigeantes et aux limites planétaires (à la durabilité). La théorie initiée par Shannon a permis le développement de solutions toujours plus performantes, mais sans regard sur la raison pour laquelle une information est transmise. La performance se mesure alors en débit, en efficacité – spectrale ou énergétique – mais pas en efficacité pour l’usage envisagé. Remettre le sens de l’information, la raison de sa transmission, au cœur de la conception et de l’orchestration des réseaux permettra d’atteindre les mêmes objectifs, ou même de remplir plus de fonctionnalités, tout en limitant, voire en réduisant, la quantité de données transmises et donc l’impact environnemental du réseau. Less is more .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Kibi, N., J. L. Sasseville, J. M. Martel, and J. F. Blais. "Choix multicritère de procédés d'épuration des eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/705378ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Les stations d'épuration des eaux usées municipales du Québec, comme ailleurs au Canada et aux États Unis, sont en général peu efficaces sur le plan énergétique. Il est donc possible de concevoir des hypothèses de chaînes épuratoires améliorées au plan de leur efficacité énergétique et de leur performance globale en y introduisant, d'une part, diverses MEEE et, d'autre part, certains procédés unitaires améliorant l'épuration. Cependant, le problème de choisir, parmi ces hypothèses de chaînes d'épuration, celle correspondant au procédé le plus adéquat pour prendre en charge une situation donnée, demeure entier. Cet article analyse ce problème de choix pour les stations d'épuration de capacité comprise entre 5,000 m3/d (≈ 5000 personnes) et 100,000 m3/d (≈ 100,000 personnes). En faisant l'hypothèse, d'un côté, que l'ajout des mesures d'efficacité énergétique peut améliorer la consommation énergétique d'une chaîne d'épuration, et d'un autre côté, que l'insertion de segments de procédés peut contribuer à améliorer leur performance globale, nous avons élaboré, à partir des stations d'épuration de types Biofiltration, Physico-chimique, Réacteurs Biologiques séquentiels (deux variantes), Boues activées et Étangs aérés, six (6) hypothèses de chaînes épuratoires (chaînes 1 à 6) respectant les exigences opérationnelles et épuratoires et nous les avons comparées entre elles, sur la base d'une analyse multicritère d'aide à la décision, en vue d'en déterminer les plus performantes. Cette analyse multicritère intègre les aspects techniques, énergétiques, économiques, etc. et prend en compte les préférences du(des) décideur(s) dans le processus de choix. Les résultats obtenus montrent que, parmi les six hypothèses de chaînes étudiées, les trois premières positions sont occupées par les chaînes 3, 1 et 4 respectivement. Ce type d'analyse pourrait jouer un rôle complémentaire à une étude technico-économique visant le choix de technologies d'épuration.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Molcrette, Bastien, Léa Chazot-Franguiadakis, Thomas Auger, and Fabien Montel. "Quelques éléments de physique autour des nanopores biologiques." Reflets de la physique, no. 75 (April 2023): 18–23. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202375018.

Повний текст джерела
Анотація:
Les nanopores biologiques sont d’étonnantes machines moléculaires. Ils remplissent une grande variété de fonctions, allant du tri des biomolécules à la transmission des signaux dans nos neurones et au repliement des protéines nouvellement produites. Le membre le plus surprenant de ce club est le pore nucléaire. Il régule le flux de molécules entre le noyau et l’intérieur de la cellule. Ses performances, mesurées par son efficacité énergétique, sa directionnalité ou sa sélectivité, n’ont pas d’équivalent dans les systèmes artificiels. Nous verrons que la compréhension de son fonctionnement permet d’appréhender des phénomènes physiques nouveaux et d’imaginer des systèmes de filtration sélectifs, ainsi que des pompes moléculaires.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Benjamin, Catherine, and Alejandra Giraldo Hurtado. "Comment économiser la ressource eau en agriculture?" La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 1 (June 30, 2020): 187–202. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.8.

Повний текст джерела
Анотація:
L ' irrigation représente plus de 70% de l ' utilisation d ' eau au niveau mondial et cette activité peut non seulement subir la rareté croissante de l ' eau mais aussi contribuer à sa raréfaction. Aussi, ce problème devient plus pressant avec l ' augmentation de la population et l ' exacerbation du changement climatique. L ' amélioration de l ' efficacité de l ' utilisation de l ' eau est généralement présentée comme une opportunité pour réaliser des économies d ' eau dans le secteur agricole. Toutefois, l ' amélioration de l ' efficacité peut avoir un effet non attendu. En raison de modification des comportements individuels des exploitants agricoles, la demande en eau peut augmenter. Cette adaptation de comportement est connue dans la littérature économique sous le nom d ' effet rebond ou paradoxe de Jevons. L ' amélioration de l ' efficacité d ' une technologie d ' usage d ' une ressource peut conduire à l ' augmentation de la consommation de cette ressource, en réduisant les économies attendues. Dans ce papier, nous présentons un cadre théorique pour analyser les incitations des agriculteurs à économiser de l ' eau suite à une amélioration de l ' efficacité du système d ' irrigation. De plus, nous étudions les variations de la demande d ' irrigation sous différents contextes économiques, notamment, suite à un choc dans le prix de l ' énergie. Nos résultats suggèrent que les incitations à faire des économies d ' eau sont fortement liées au contexte énergétique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bonhomme, Gérard. "Sortir de l’addiction aux combustibles fossiles : une nécessité, mais quel défi !" Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 103–6. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0103.

Повний текст джерела
Анотація:
Atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050 imposera une réduction drastique de notre consommation de combustibles fossiles, qui représentent pourtant aujourd’hui notre source d’énergie principale. L’électrification de nouveaux usages, jointe au déploiement de sources d’électricité bas-carbone, ainsi que la réduction de la consommation par des gains en efficacité énergétique et la mise en œuvre de mesures de sobriété sont les leviers envisagés dans les différents scénarios. Mais face à l’énormité du défi et à ses dimensions planétaires, et au rôle essentiel de l’énergie dans l’économie, un examen objectif et lucide des contraintes et des limites physiques est indispensable. Dans cet article, nous expliquons ainsi pourquoi les sources renouvelables seules ne suffiront pas et pourquoi le recours à l’énergie nucléaire est absolument indispensable.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Begon, Hélène. "Numérique et transition écologique : deux transitions récentes et massives." Administration N° 282, no. 2 (July 10, 2024): 61–65. http://dx.doi.org/10.3917/admi.282.0061.

Повний текст джерела
Анотація:
L’analyse des scénarios tendanciels à 2030 et 2050 pour la France montre que le secteur du numérique ne s’inscrit pas dans une dynamique de décarbonation et de réduction de ses impacts environnementaux, en opposition aux engagements pris par la France. La même tendance est observable au niveau mondial, et renforcée par des innovations et usages qui ont tendance à alourdir cet impact environnemental : course à l’intelligence artificielle et à l’intelligence artificielle générative (de textes, images, vidéos…) ; agrandissement des écrans ; multiplication des objets connectés (montres, capteurs, électroménager…) ; usages en transit (streaming), etc. Les différentes études disponibles convergent pour estimer que le numérique représente actuellement de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % au niveau français, et qu’il pourrait au moins tripler entre 2020 et 2050, malgré l’utilisation de technologies leur assurant une meilleure efficacité énergétique ou les réglementations promouvant notamment l’allongement des durées d’usage des appareils. Ces scénarios ne doivent pas faire oublier les impacts favorables du numérique sur la transition écologique, grâce aux potentiels de mesure et d’optimisation qu’il recèle.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Khadraoui, Mohamed Amine, and Leila Sriti. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une façade ventilée dans un climat chaud et aride." Journal of Renewable Energies 20, no. 4 (December 31, 2017): 626–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.655.

Повний текст джерела
Анотація:
Les façades des édifices sont considérées comme des surfaces de transfert de chaleur entre l’ambiance interne et le climat extérieur. Elles sont des zones de grandes pertes thermiques à travers différents modes de transfert(par conduction, convection et rayonnement), ce qui influe d’une grande manière sur le fonctionnement thermique des bâtiments. L’objectif de cette recherche est d’étudier le comportement thermique d’une façade ventilée sur son efficacité dans une zone chaude et aride. Cette recherche est basée sur un travail expérimental à travers l’exploitation des cellules tests à une échelle réduite. Les paramètres étudiés sont : les températures surfaciques externes, surfaciques internes et les températures ambiantes. Les résultats ont démontré que le fonctionnement thermique de la cavité d’air d’une façade ventilée influe d’une façon positive sur le comportement thermique de la façade et par la suite sur la performance thermique et énergétique de la construction.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Giraudet, Louis-Gaëtan, Cyril Bourgeois, and Philippe Quirion. "Efficacité économique et effets distributifs de long-terme des politiques de rénovation énergétique des logements." Économie & prévision 217, no. 1 (2020): 43. http://dx.doi.org/10.3917/ecop1.217.0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
17

Florentin, Daniel. "Juxtaposer efficacité énergétique et proximité : contradictions des systèmes de chauffage urbain dans l’Est de l’Allemagne." Flux 109-110, no. 3 (2017): 48. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.109.0048.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Giraudet, Louis-Gaëtan, Cyril Bourgeois, and Philippe Quirion. "Efficacité économique et effets distributifs de long-terme des politiques de rénovation énergétique des logements." Économie & prévision 217, no. 1 (2020): 43–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2020.8271.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
19

Charlier, Dorothée. "Décisions d’investissement en efficacité énergétique dans le secteur résidentiel : incitations et obstacles à la rénovation." Revue économique Prépublication (2018): 37. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

PHOCAS, F., J. AGABRIEL, M. DUPONT-NIVET, J. GEURDEN, F. MÉDALE, S. MIGNON-GRASTEAU, H. GILBERT, and J. Y. DOURMAD. "Le phénotypage de l’efficacité alimentaire et de ses composantes, une nécessité pour accroître l’efficience des productions animales." INRAE Productions Animales 27, no. 3 (August 28, 2014): 235–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3070.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans un contexte de demande croissante en protéines animales, l’élevage de précision et la sélection animale doivent viser à accroître la compétitivité des systèmes de production et à réduire leur impact environnemental. Les animaux doivent être plus efficaces pour transformer leur ration (réduire l’ingéré tout en maintenant une production stable), en acceptant des ressources alimentaires variées (protéines ou fibres) et en minimisant leurs rejets (totaux ou leurs composantes N et P, GES). Toutefois, l’efficacité alimentaire est un phénotype complexe qui doit être phénotypé finement pour comprendre les processus biologiques sous-jacents avant d’identifier les leviers d’action pour l’améliorer (efficacité digestive vs métabolique ; efficacité énergétique vs protéique). Ce phénotypage doit être réalisé en conditions variées tant sur le plan du génotype, du niveau alimentaire que de la composition de la ration (teneur en fibres, en acides aminés). Il s’agit aussi d’envisager une approche prédictive de l’ingéré et de l’efficacité alimentaire basée sur des paramètres peu coûteux et faciles à mesurer (croissance, bio-marqueurs…) dans le cadre d’un élevage de précision ou de programmes de sélection génétique, car le phénotypage à large échelle de l’ingéré reste coûteux et parfois difficile à mettre en oeuvre. Pour évaluer l’efficience globale des systèmes de productions animales, il s’agit de considérer les réponses des animaux pour des génotypes et des régimes alimentaires contrastés en termes d’efficacité alimentaire et de rejets en quantité et en qualité (GES, N, P), mais aussi de robustesse des animaux (comportement alimentaire, activité générale, santé).
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin, and Jean-François Gobichon. "Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Повний текст джерела
Анотація:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

MOUROT, J. "Utilisation du glycérol en alimentation porcine." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 409–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3365.

Повний текст джерела
Анотація:
Le développement de l’agrochimie va mettre sur le marché des matières premières des coproduits qui pourront être utilisés en alimentation animale. Afin de pouvoir les valoriser en production animale, il est nécessaire de montrer la bonne efficacité des ces coproduits en terme de performances de croissance, de qualité de la viande et aussi d’économie de production. Le développement de la production de diester à partir de la transestérification de l’huile de colza pourra permettre de disposer de glycérol. Son utilisation semble possible en alimentation animale. Les différentes données expérimentales montrent que, chez le porc, le glycérol alimentaire, à la dose de 5% d’introduction dans l’alimentation ne modifie pas l’appétence de l’aliment et n’a pas d’action négative sur les performances de croissance, sur la conversion énergétique des aliments et sur la composition tissulaire de la carcasse. Certains paramètres de la qualité de la viande sont améliorés comme la rétention d’eau et la teneur en lipides des muscles ce qui peut être bénéfique pour le rendement de transformation et la qualité organoleptique de la viande.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Genard, Jean-Louis, and Julie Neuwels. "La territorialisation des politiques environnementales : jeux de négociations et effets inégalitaires." Canadian Journal of Regional Science 44, no. 2 (November 5, 2021): 42–49. http://dx.doi.org/10.7202/1083329ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis quelques années, la Région de Bruxelles-Capitale a fait des enjeux écologiques un des axes prioritaires de ses politiques urbaines. Une priorité qui a néanmoins à composer avec différents autres référentiels d’action publique : attractivité, ville créative, dynamisme économique, création d’emplois et, bien sûr, aussi justice sociale. À partir de deux cas dans lesquels les justifications environnementales ont occupé et occupent une place tout à fait centrale, la politique de performance énergétique des bâtiments et la création d’un espace piétonnier de très grande ampleur en centre-ville, l’article interroge les mesures environnementales sous l’horizon de leurs effets en termes d’égalité et d’inégalité sociales. Il souligne tout d’abord que la mise en oeuvre de politiques environnementales porte nécessairement des effets en termes de justice sociale. Il met ensuite en évidence comment les compromis inévitables entre le référentiel environnemental et ses référentiels concurrents peuvent induire des conséquences aggravant les effets inégalitaires. Il montre enfin que, souvent, n’ayant pas été ou ayant été insuffisamment anticipés, ces effets sont peu traités ou le sont au travers de mesures palliatives sans grande efficacité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Picard-Hagen, Nicole, Chloé Saada, Simon Perigault, Jérémy Lesueur, and Xavier Nouvel. "Métrite et endométrites chez la vache : peu d’avancées thérapeutiques, mais plus de prévention !" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 49 (2021): 29–38. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/49029.

Повний текст джерела
Анотація:
Les métrites et les endométrites sont des affections courantes, notamment en élevage bovin laitier, et qui ont des répercussions sur les performances de reproduction. Après avoir défini ces affections utérines, cet article fait le point sur les traitements des métrites et des endométrites et met en avant les faibles avancées thérapeutiques. En se basant sur des essais cliniques standardisés, l’efficacité des traitements est évaluée : le traitement de ces affections utérines est fondé essentiellement sur l’utilisation des antibiotiques. Les traitements utérotoniques sont inefficaces. Les lavages utérins avec des antiseptiques peuvent entrainer des effets délétères sur l’utérus. Les voies thérapeutiques curatives et préventives actuellement en développement sont présentées. Des stratégies vaccinales contre des bactéries impliquées dans les affections utérines, ou l'utilisation de lactobacilles pour préserver l’équilibre de la flore vaginale constituent des voies préventives innovantes pour protéger l'utérus vis-à-vis des infections. Leur efficacité doit maintenant être prouvée dans des études de terrain. Le déficit énergétique en péripartum a des répercussions sur le système immunitaire, donc sur la santé utérine. L’évaluation d’indicateurs métaboliques, notamment associés à la sensibilité aux métrites et endométrites, pendant la période péripartum, permet de mettre en place précocement des mesures correctives et/ou préventives à l’échelle du troupeau.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

SAUVANT, D., and P. NOZIÈRE. "La quantification des principaux phénomènes digestifs chez les ruminants : les relations utilisées pour rénover les systèmes d’unités d’alimentation énergétique et protéique." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 327–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3162.

Повний текст джерела
Анотація:
L’évolution des systèmes d’unités d’alimentation des ruminants vers des systèmes de lois de réponses multiples nécessite d’actualiser le calcul des apports nutritifs à l’animal, afin de le rendre plus précis sur les unités agrégées (UF et PDI) et plus évolutif (prédiction des nutriments absorbés). Cette actualisation est basée sur la construction et l’interprétation par méta-analyse, de larges bases de données sur la digestion et la nutrition des ruminants. Les différentes équations utilisées pour le calcul des apports UF et PDI ont ainsi été mises à jour, ce qui permet en particulier : i) de prévoir le transit des particules et des liquides en fonction du niveau d’ingestion et de la proportion de concentré, et de prendre en compte les variations de transit dans le calcul des dégradations des protéines et de l’amidon dans le rumen, estimées à partir des données issues de mesures in situ; ii) de prendre en compte les effets des principaux facteurs d’interactions digestives (niveau d’ingestion, proportion de concentré, balance protéique du rumen) sur la digestibilité de la matière organique, les pertes d’énergie sous forme de méthane et sous forme d’urine ; iii) de calculer plus précisément l’énergie disponible dans le rumen et son efficacité d’utilisation pour la synthèse de protéines microbiennes. Ce modèle rénové de la digestion chez les ruminants conduit à considérer que les valeurs UF et PDI des aliments varient en fonction de la ration dans laquelle ils sont incorporés, les valeurs des tables étant indicatives. Il est ainsi possible de prédire plus précisément les apports sur une plus large gamme de régimes, et en particulier de mieux traiter des interactions entre les apports en énergie et en protéines.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

BLANC, F., F. BOCQUIER, N. DEBUS, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and Y. CHILLIARD. "La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 287–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3604.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans une représentation systémique du système d’élevage, l’éleveur incarne la composante décisionnelle du système, tandis que l’animal constitue, avec la ressource, sa composante biotechnique. L’animal lui-même peut être considéré comme un système biologique soumis à un environnement contraignant, dont les aptitudes à survivre, croître, se reproduire et s’adapter jouent un rôle fondamental dans la pérennité du système d’élevage. Les femelles reproductrices tiennent une place particulière dans cette représentation car non seulement elles déterminent une large part de la productivité du système par leur propre niveau de production (production laitière, productivité numérique), mais elles en assurent également sa reproductibilité au cours du temps (investissement reproductif). A l’échelle de l’individu et de sa durée de vie, les modalités d’adaptation reposent sur des processus de régulations comportementales et physiologiques. De tels processus ont été particulièrement mis en avant par les études portant sur l’aptitude des femelles de ruminants à s’adapter à la contrainte nutritionnelle (comportement alimentaire au pâturage et aptitude à constituer et mobiliser les réserves adipeuses). L’adaptation à la sous-nutrition revêt un intérêt particulier pour la pérennité des systèmes d’élevage en milieux difficiles dans la mesure où les processus de régulation du métabolisme énergétique interviennent sur la fonction de reproduction et sont par ailleurs susceptibles d’informer la femelle, à des moments-clés de son cycle de production, du risque associé à l’enclenchement d’une nouvelle gestation. Si les mécanismes digestifs, métaboliques et hormonaux impliqués dans l’adaptation à la sous-nutrition sont identiques chez les ruminants, les seuils de réponse varient selon le génotype (espèce, race), révélant ainsi des différences de potentiel adaptatif. Par ailleurs, si certains échecs biotechniques peuvent être imputés à une moindre efficacité de la réponse adaptative, d’autres peuvent en revanche se révéler cohérents du point de vue du fonctionnement biologique de l’organisme et de la gestion de priorités telles que la survie de l’individu ou l’investissement maternel. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude des systèmes d’élevage des zones difficiles à être pérennes, par leur capacité à assurer un certain niveau de production, et/ou durables, par leur aptitude à répondre à des enjeux d’entretien du milieu et de conservation de la ressource, il convient en particulier d’avoir une bonne connaissance des potentiels adaptatifs des animaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Wartski, M., J. Chen, L. Hirsch, D. Dudoignon, J. Arrondeau, P. Boudou Rouquette, M. Wislez, and F. Goldwasser. "Relations entre fixation colique du 18FDG en TEP, dépense énergétique de repos et efficacité de l’immunothérapie chez des patients ayant un cancer pulmonaire non à petites cellules traités par immunothérapie : résultats préliminaires de l’étude MICROB." Médecine Nucléaire 47, no. 2 (March 2023): 64–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2023.01.050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

RIVET, Paul. "Impact environnemental du froid et efficacité énergétique." Ressources énergétiques et stockage, October 2011. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-be9720.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

Arantes, Laëtitia, Solène Marry, Olivier Baverel, and Daniel Quenard. "Efficacité énergétique et formes urbaines : élaboration d’un outil d’optimisation morpho-énergétique." Cybergeo, April 7, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.27584.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

WEBER, Christophe, and Quentin BLONDEL. "Performance énergétique dans l’industrie - Échangeurs de chaleur et efficacité des procédés." Ressources énergétiques et stockage, November 2024. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-be7009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Lussier-Desrochers, Dany, Laurence Pépin-Beauchesne, Marie-Andrée Leduc, Marie-Ève Dupont, Karine Lavigne, Isabelle Simonato, and Rosalie Ruel. "L’entrée en jeu des familles : prélude à la co-construction d’un jeu sérieux sur l’énergie." VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11pd2.

Повний текст джерела
Анотація:
Au Québec, le gouvernement s’est donné pour mandat d’agir sur l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie dans les ménages. Pour concrétiser cette orientation politique, un changement de comportements des consommateurs d'énergie est nécessaire. Des études récentes démontrent que l’approche ludique constitue une avenue prometteuse, suscitant la motivation et l’engagement nécessaire pour changer les comportements énergétiques. Par le biais d’une méthode participative et collaborative, la présente étude souhaite explorer comment cette approche pourrait soutenir les familles québécoises dans l’adoption de comportements favorisant l’efficacité énergétique. Pour ce faire, un devis de recherche descriptive mixte en trois phases a été utilisé. D’abord, 33 parents ont rempli un questionnaire portant sur leurs intentions de changement et leurs perceptions quant à l’adoption de comportements énergétiques pouvant favoriser une meilleure efficacité énergétique. À partir de ces résultats, une maquette de jeu a ensuite été développée par des experts dans le domaine. Lors de la dernière phase, des entrevues en dyade (parent-enfant) ont été réalisées auprès de cinq familles de la phase 1 afin de connaitre leurs impressions sur la maquette. Les résultats obtenus démontrent que les parents ont un intérêt à développer des comportements d’efficacité énergétique pour sensibiliser leurs enfants. Les participants croient d’ailleurs que l’utilisation d’un jeu inspiré de leur quotidien serait un moyen pertinent et efficace pour favoriser la généralisation des acquis. L’ajout de défis et de récompenses semble également être des aspects ludiques gagnants pour les participants. Enfin, diverses propositions d’adaptation du jeu ont été émises par les participants.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Derradji, Lotfi, Farid Boudali Errebai, Mohamed Amara, Yassine Maoudj, Khaled Imessad, and Fatiha Mokhtari. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une maison prototype en période d’été." Journal of Renewable Energies 16, no. 4 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i4.412.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette étude est menée dans le cadre du projet Med-Enec (Efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment pour les pays méditerranéens). Elle porte sur une analyse expérimentale du comportement thermique d’une maison type de 90 m2 à faible consommation d’énergie construite à Alger. Des mesures de température de l’air intérieur et extérieur ont été effectuées à l’aide de thermocouples de type K et des mesures de l’humidité relative avec des thermo-hygromètres. Les variations temporelles de température ont été déterminées sur les faces internes et externes des parois constituant l’enveloppe de cette maison type.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Djebri, Boualem, Lotfi Derradji, Farid Boudali Errebai, Mohamed Amara, and Yassine Maoudj. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une maison rurale à faible consommation d’énergie." Journal of Renewable Energies 18, no. 4 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i4.537.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre travail s’intéresse à l’étude expérimentale d’une maison rurale à faible consommation d’énergie, qui a été réalisée dans le cadre du projet MED-ENEC (Efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment pour les pays méditerranéens). Ce travail a pour but d’étudier le comportement thermique de cette maison à faible consommation d’énergie. Pour ce faire, treize thermocouples de type K et quatre thermo-hygromètre sont installés à l’intérieur due logement pour mesurer l’humidité relative et la température de l’air, ainsi que la température des surfaces environnantes. Cinq thermocouples sont installés à l’extérieur pour connaître la température des faces externes des parois, ainsi que la température de l’air.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Mercier, Gwennaelle, Diana Meyer, Nathalie Bailly, Pauline Scholasse, and David Grimaldi. "Éteindre les ordinateurs non essentiels en dehors des heures de travail dans un service de soins intensifs belge : une étude prospective monocentrique." Médecine Intensive Réanimation, March 4, 2025. https://doi.org/10.37051/mir-34-001997.

Повний текст джерела
Анотація:
Introduction : Les unités de soins intensifs/réanimation sont d’importants consommateurs d’électricité. Réduire leur gaspillage est essentiel pour diminuer les coûts et atténuer l’impact environnemental. Une action facilement réalisable est de diminuer la consommation électrique des ordinateurs non essentiels des unités de soins intensifs (USI) en éteignant les appareils au lieu de les garder en veille. Méthodologie : Cette étude monocentrique prospective (12/2022 à 04/2023) a recensé l’ensemble des ordinateurs présents dans les USI, identifié ceux pouvant être éteints en dehors des heures ouvrables, et sensibilisé le personnel ; la puissance moyenne des ordinateurs en veille a été calculée, le potentiel d’économie énergétique et la diminution d’émission des gaz à effet de serre ont été estimés. Résultats : parmi 184 ordinateurs et écrans recensés, 50% ont été jugés non essentiels. Les évaluations post-sensibilisation ont montré que 60% des ordinateurs étaient éteints avec un effet maintenu à 6 mois. L’économie énergétique s’élèverait à 11 MW.h soit la consommation moyenne annuelle de 5 ménages belges et 2.6 teq de CO2 pourraient être évitées pour un mix électrique belge. Conclusion : Cette mesure simple de sobriété semble pouvoir se mettre en place facilement au sein des USI et peut s’étendre à l’ensemble de l’hôpital afin d’augmenter son efficacité.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Allouache, Amina, Majda Amina Aziza, and Toudert Ahmed Zaid. "Analyse de cycle de vie du bioéthanol." Journal of Renewable Energies 16, no. 2 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i2.385.

Повний текст джерела
Анотація:
L’économie mondiale actuelle doit faire face aux problèmes de pénurie et de pollution des énergies fossiles. Dans ce contexte, la conversion de la biomasse en biocarburants semble être une solution de choix pour pallier à ces problèmes. Le bioéthanol est le biocarburant le plus consommé dans le monde, il est produit par fermentation à partir de matières riches en sucre ou en amidon comme le blé, maïs, canne à sucre. Cependant, la concurrence avec les produits alimentaires qu’il a engendrés à pousser les industriels à abandonner l’utilisation des produits alimentaires à large consommation pour se tourner vers de nouvelles matières non conventionnelle comme les caroubes. Cette étude propose une analyse du cycle de vie de la production d’un bioéthanol fait à partir de gousses de caroubes. Ces dernières représentent une excellente matière pour la production du bioéthanol puisqu’elle est riche en sucre, économique, abondante, et ne concurrence aucunement les cultures alimentaires. Les résultats montrent une grande efficacité énergétique puisque le système produit environ le triple de l’énergie consommée.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Hammoudi, Mhamed, Maiouf Belhamel, and El-Khider Si-Ahmed. "Caractérisation locale des mélanges de fluides à l’aide d’une Méthode non intrusive (la vélocimétrie ultrasonore pulsée)." Journal of Renewable Energies 11, no. 4 (December 31, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i4.105.

Повний текст джерела
Анотація:
Les opérations de mélanges ou de dispersion sont largement rencontrées dans de nombreux procédés industriels. En effet, les processus d’homogénéisation et de transformation, physique ou chimique, de la matière ou du transfert d’énergie sont à la base de nombreux secteurs industriels, tels que: l’agroalimentaire, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, la papeterie… Néanmoins, le choix des systèmes d’agitations, permettant de réaliser les opérations de mélangeages ou d’extractions, dépend essentiellement de leurs capacités de transferts de masse et d’énergie, leur efficacité, ainsi que de leur consommation énergétique. L’extraction des profils de vitesses et ceux de l’intensité turbulente par vélocimétrie ultrasonore pulsée permet d’estimer quantitativement et qualitativement l’évolution locale et globale du mélange à toutes les échelles (macroscopique, intermédiaire et microscopique) à travers l’estimation des temps de mélange multi échelle ou bien à l’aide de l’indice de ségrégation. Dans ce travail, nous allons présenter les mécanismes inhérents à chaque échelle de mélange en associant ces derniers aux effets hydrodynamiques rencontrés lors d’un écoulement de fluide à travers un mélangeur statique de type SMX. A cet effet, on présentera en premier lieu, les évolutions des profils de vitesses et ceux de l’intensité turbulente obtenus par vélocimétrie ultrasonore pulsée. L’analyse hydrodynamique de l’écoulement permet d’estimer les temps de mélanges multi échelle en fonction du débit et de caractériser la qualité du mélange à travers le SMX en régime turbulent. L’objectif de ce travail est de valider une approche locale et donc plus précise de la détermination des temps de mélanges multi échelles (macro mixing, méso mixing et micro mixing), à l’aide d’une méthode non intrusive; la VUP. Cette approche permettra de mieux apprécier l’impact de la turbulence locale sur les processus de mélanges. Une application future de cette approche pourra être envisagé dans les mélanges gazeux et plus particulièrement ceux contenant l’hydrogène.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Potvin, J., D. E. Cade, A. J. Werth, R. E. Shadwick, and J. A. Goldbogen. "Rorqual Lunge-Feeding Energetics Near and Away from the Kinematic Threshold of Optimal Efficiency." Integrative Organismal Biology 3, no. 1 (January 1, 2021). http://dx.doi.org/10.1093/iob/obab005.

Повний текст джерела
Анотація:
Abstract Humpback and blue whales are large baleen-bearing cetaceans, which use a unique prey-acquisition strategy—lunge feeding—to engulf entire patches of large plankton or schools of forage fish and the water in which they are embedded. Dynamically, and while foraging on krill, lunge-feeding incurs metabolic expenditures estimated at up to 20.0 MJ. Because of prey abundance and its capture in bulk, lunge feeding is carried out at high acquired-to-expended energy ratios of up to 30 at the largest body sizes (∼27 m). We use bio-logging tag data and the work-energy theorem to show that when krill-feeding at depth while using a wide range of prey approach swimming speeds (2–5 m/s), rorquals generate significant and widely varying metabolic power output during engulfment, typically ranging from 10 to 50 times the basal metabolic rate of land mammals. At equal prey field density, such output variations lower their feeding efficiency two- to three-fold at high foraging speeds, thereby allowing slow and smaller rorquals to feed more efficiently than fast and larger rorquals. The analysis also shows how the slowest speeds of harvest so far measured may be connected to the biomechanics of the buccal cavity and the prey’s ability to collectively avoid engulfment. Such minimal speeds are important as they generate the most efficient lunges. Sommaire Les rorquals à bosse et rorquals bleus sont des baleines à fanons qui utilisent une technique d’alimentation unique impliquant une approche avec élan pour engouffrer de larges quantités de plancton et bancs de petits poissons, ainsi que la masse d’eau dans laquelle ces proies sont situés. Du point de vue de la dynamique, et durant l’approche et engouffrement de krill, leurs dépenses énergétiques sont estimées jusqu’à 20.0 MJ. À cause de l’abondance de leurs proies et capture en masse, cette technique d’alimentation est effectuée à des rapports d’efficacité énergétique (acquise -versus- dépensée) estimés aux environs de 30 dans le cas des plus grandes baleines (27 m). Nous utilisons les données recueillies par des capteurs de bio-enregistrement ainsi que le théorème reliant l’énergie à l’effort pour démontrer comment les rorquals s’alimentant sur le krill à grandes profondeurs, et à des vitesses variant entre 2 et 5 m/s, maintiennent des taux de dépenses énergétiques entre 10 et 50 fois le taux métabolique basal des mammifères terrestres. À densités de proies égales, ces variations d’énergie utilisée peuvent réduire le rapport d’efficacité énergétique par des facteurs entre 2x et 3x, donc permettant aux petits et plus lents rorquals de chasser avec une efficacité comparable à celle des rorquals les plus grands et rapides. Notre analyse démontre aussi comment des vitesses d’approche plus lentes peuvent être reliées à la biomécanique de leur poche ventrale extensible, et à l’habilitée des proies à éviter d’être engouffrer. Ces minimums de vitesses sont importants car ils permettent une alimentation plus efficace énergétiquement.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Yeh, Chao-Fu, Francis Papon, Sylvie Abours, and Claude Soulas. "Conditions for the development of electric two-wheelers in Shanghai." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 58 | 2010 (November 30, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12099.

Повний текст джерела
Анотація:
This paper examines the potential for the development of electric two-wheelers in Shanghai from the standpoint of sustainable urban development. In the situation where the traditional modes of walking and cycling are very rapidly being replaced by personal motorized vehicles, electric two-wheelers could constitute a more environmentally friendly alternative. Our examination of the technical features of various two-wheelers and their possibilities in terms of average trip speed and range, as well as the profile of their users, shows that electric two-wheelers are suitable for most of the population’s daily trips. A comparative review based on five criteria -cost, mean speed, road safety, energy and environmental impact- highlights the comprehensive superiority of electric two-wheeled vehicles, justifying a policy to promote this mode. Urgent measures are required to reverse the radical change in modal split that has occurred in the last decade, but it seems necessary beforehand to modify the regulations in order to take account of the specific features of the mode, both to take advantage of technical breakthroughs and to limit the associated accident rate. Some recommendations in this regard are made at the end of the article. Cet article explore les questions liées au développement potentiel des deux-roues électriques dans la ville de Shanghai dans une perspective de développement urbain durable. Dans un contexte de passage très rapide des modes traditionnels, marche et vélo, aux modes motorisés individuels, les deux-roues électriques pourraient constituer une alternative plus respectueuse de l’environnement. L’examen des caractéristiques techniques des différents deux-roues, de leurs possibilités en termes de vitesse moyenne et de portée, ainsi que du profil de leurs usagers, montre que, pour les déplacements quotidiens d’une grande partie de la population, l’usage des deux-roues électriques est pertinent. Un bilan comparatif portant sur cinq critères -coût, vitesse moyenne, sécurité routière, efficacité énergétique et impact environnemental- met en évidence une supériorité globale des deux-roues électriques, ce qui plaide pour une politique en faveur de ce mode. Compte tenu du bouleversement des répartitions modales en une décennie, il y aurait urgence à infléchir la tendance, mais il semble nécessaire de traduire au préalable dans la réglementation les spécificités de ce mode, à la fois pour mieux profiter de ses avancées techniques et pour limiter l’accidentologie associée. Des recommandations en ce sens sont données en fin d’article.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії