Статті в журналах з теми "Effet Hall de vallée"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Effet Hall de vallée.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Effet Hall de vallée".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Li Xuemei, 李雪梅, 张明达 Zhang Mingda, 朱小冬 Zhu Xiaodong, 杨毅彪 Yang Yibiao, 费宏明 Fei Hongming, 曹斌照 Cao Binzhao, 刘欣 Liu Xin та 张娅敏 Zhang Yamin. "光通信波段中基于谷霍尔效应的单向波导". Acta Optica Sinica 41, № 19 (2021): 1913001. http://dx.doi.org/10.3788/aos202141.1913001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Châteauvert-Gagnon, Béatrice. "Dans la vallée d’Elah : masculinités, narrations et guerre en Irak." Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 59–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022586ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à analyser le filmDans la vallée d’Elahà partir d’une perspective théorique féministe de la sécurité internationale, afin de déceler les rapports de genre et de « race » qui sous-tendent la construction de différentes masculinités au sein des discours et des narrations sur la sécurité internationale, la guerre et la militarisation, notamment dans le contexte de la guerre en Irak et des productions culturelles s’y référant. En effet, si le film est critique de plusieurs aspects de la guerre en Irak, il est à se demander si ces critiques ont entraîné une véritable déconstruction des discours genrés et racisés qui légitiment et rendent possibles la militarisation et les guerres, ou si ceux-ci, même critiqués, sont reconduits par la narration du conflit. L’article soutient que la masculinité hégémonique du personnage principal est construite en opposition à une masculinité pervertie par la guerre en Irak chez les jeunes soldats y ayant combattu, limitant la critique à cette guerre spécifique et non à la guerre en général.
3

Muller, Serge D., Fernand David, and Stéphanie Wicha. "Impact de l’exposition des versants et de l’anthropisation sur la dynamique forestière dans les Alpes du Sud (France)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 2 (October 2, 2002): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/004857ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Deux petites tourbières, situées sur chacun des versants de la vallée de la Gui- sane (Alpes françaises internes du Sud), ont fait l'objet d'analyses de pollen et de macro- restes végétaux. Leur étude comparée a permis de préciser le rôle de l'exposition et des activités anthropiques dans la dynamique forestière holocène de la vallée. Le contexte microclimatique lié à l'exposition a déterminé la répartition de la végétation entre 9000 et 4000 étal. BP. En effet, vers 8500 étal. BP, l'ubac était déjà couvert de pinèdes tandis que les boisements de Pinus et de Betula colonisaient à peine les pentes asylvatiques de l'adret. À partir de 6500 étal. BP, les sapinières sont devenues dominantes sur l'ubac, l'adret étant toujours dominé par les pinèdes. L'émergence de la perturbation anthropique vers 4000 étal. BP se traduisit par la régression des sapinières sur l'ubac et l'ouverture du milieu sur l'adret. Cette dernière est associée à une augmentation importante de la richesse pollinique qui, dans cette étude, se révèle être un bon indicateur des phases forestières et asylvatiques de la végétation environnante. Les activités anthropiques, en modifiant radicalement la végétation de la vallée depuis 4000 ans, masquèrent donc l'influence de l'exposition ; le mélézin couvrit l'ubac tandis que pelouses et pinèdes s'étendaient sur l'adret. La reconstitution de l'histoire de la végétation locale met enfin en évidence l'influence primordiale du milieu environnant sur le développement des sites.
4

Santerre, Simon. "Les villages palissadés de la vallée laurentienne, un patrimoine archéologique unique." Archéologiques, no. 34 (February 28, 2022): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1086827ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les palissades suscitent la curiosité. Elles symbolisent le défi que les premiers colons durent surmonter, soit celui de créer une enclave de protection au coeur d’un milieu hostile, et ce, avec des moyens plutôt rudimentaires. Des forts, des postes de traite et des missions ont notamment été ceints d’une clôture de pieux. Plusieurs villages ont aussi été dotés de tels ouvrages défensifs, mais dans plusieurs cas, il s’agissait plutôt de petits fortins et de redoutes aménagés en marge des habitations et ne protégeant que quelques bâtiments importants, dont l’église, le moulin et le manoir. Toutefois, trois villages français établis à la fin du xviie siècle, soit La Prairie, Boucherville et Pointe-aux-Trembles se distinguent d’autres établissements ruraux. En effet, ces villages étaient entièrement ceints de clôtures de pieux dans lesquelles les maisons étaient regroupées et organisées autour d’une trame de rues. Ces trois villages ont laissé des témoins archéologiques uniques au Québec, ainsi qu’une empreinte toujours visible dans le paysage.
5

Espelette, Patrick, and André Marchand. "Effet hall et diamagnetisme de composes residuels pyrocarbone-bore-halogene." Carbon 25, no. 5 (1987): 621–28. http://dx.doi.org/10.1016/0008-6223(87)90214-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ammari, M., A. Gire, Mme G. Lomaglio, and J. G. Théobald. "Effet Hall Hyperfréquence Dans Des Semi-Conducteurs Constituant Des Jonctions." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 101, no. 11 (September 1, 2010): 909–13. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19921011102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Cisse, Mohamed Talla, Soussou Sambou, Yaya Dieme, Clément Diatta, and Mamadou Bop. "Analyse des écoulements dans le bassin du fleuve Sénégal de 1960 à 2008." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 167–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025566ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hydrologie du fleuve Sénégal est tributaire de l’influence cumulée de la variabilité climatique et des barrages de Diama et de Manantali depuis la mise en service de ces derniers. Aujourd’hui, dans la vallée du fleuve, on assiste à une recrudescence des inondations. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier l’évolution du régime hydrologique du fleuve Sénégal afin d’appréhender, à la fois, l’effet de la variabilité climatique et des barrages sur les écoulements. Une approche statistique associant plusieurs méthodes complémentaires (indices centrés et réduits, tests de détection de ruptures des moyennes et procédure de segmentation des séries) a été utilisée. Nos analyses nous ont permis de constater, sur le bassin du fleuve Sénégal, la rupture climatique des années 1970 qui s’est traduite par une diminution de l’écoulement moyen annuel mais aussi des cotes maximales annuelles et minimales annuelles. Cependant, une reprise significative des écoulements moyens annuels est observée à partir des environs de l’année 1994, ce qui atteste l’entrée dans une nouvelle période climatique plus humide que celle des décennies 1970 et 1980 à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal. En outre, dans la vallée du fleuve, l’écoulement moyen annuel est renforcé, depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, par l’effet cumulé des barrages (par leurs impacts sur l’occupation du sol) et de la variabilité climatique. En effet, les barrages ont entraîné une hausse des crues maximales annuelles à la station de Bakel depuis 1994 et un soutien considérable des étiages dans toute la vallée du fleuve Sénégal.
8

Rampnouxi, N., P. Broquet, and J. Maniai. "Caractérisation hydraulique d'un massif calcaire fissuré de Franche-Comté (France)." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705163ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un site expérimental représentatif du milieu calcaire fissuré a été étudié dans le Jurassique supérieur de la vallée de la Loue. Un forage carotté de trente mètres a été réalisé et étudié par différentes techniques de laboratoire (porosité, perméabilité, vitesse ultrasonique, quantification de la fissuration) et de terrain (essais hydrauliques par injection entre obturateurs, diagraphies soniques, densité). Le massif rocheux concerné a été exploré en surface à partir de la sismique réfraction. Les principaux résultats obtenus permettent de relier les paramètres hydrauliques à la fissuration du massif calcaire. On constate une mauvaise relation entre les mesures de laboratoire et de terrain par suite d'un effet d'échelle, les investigations étant faites sur des volumes variant de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes. En effet, la matrice homogène et isotrope est perturbée par des fissures (fermées ou ouvertes). Le milieu continu représenté par la matrice et observé au laboratoire s'avère discontinu sur le terrain. L'indice le obtenu à partir de la diagraphie sonique paraît intéressant, mais doit être utilisé avec prudence et après correction dans les zones à argilosité reconnue, en effet dans ces zones on constate que pour des valeurs supérieures à 10 de l'indice lc brut, aucun écoulement n'a été mis en évidence par essai hydraulique. Un abaque de correction C (lc) a donc été établi qui tient compte de la teneur en argile et qui permet de proposer un indice corrige le -C (lc) plus fiable.
9

Bisson, Jean. "Les messiles, groupe ampélographique du bassin de la Loire." OENO One 23, no. 3 (September 30, 1989): 175. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.3.1724.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
<p style="text-align: justify;">La méthode des groupes écologico-géographiques de LEVADOUX ou sortotypes de NEGRUL permet un classement ordonné des cépages.</p><p style="text-align: justify;">Pour la France, le travail n 'a pas été achevé et des lacunes persistent toujours. L'une d'entre elles semble pouvoir être comblée avec le groupe des Messiles spécifiquement attaché à la moyenne et basse vallée de la Loire et comprenant principalement les Mesliers, les Chenins et le Sauvignon. Ces cépages présentent, en effet, d'évidentes parentés anatomiques, ampélométriques, génétiques voire technologiques.</p><p style="text-align: justify;">Le travail s'efforce d'appliquer à nouveau une théorie qui parait n'avoir rien perdu de son intérêt.</p>
10

Garcia, B., C. Bertin, J. Ricard, A. Bourg, P. Lavandier, and L. Labroue. "Effet de berge, effet de vase, deux facteurs différents de mobilisation du manganèse : un exemple dans un champ captant de la vallée du Lot (France)." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 30, no. 1 (March 1994): 67–85. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1994006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Agung Miftahuddin, Muchammad, Wiwiek Rabiatul Adawiyah, Refius Pradipta, and Faizal Wihuda. "Examining the effect of halal perceived value and perceived risk on purchase intention: A mediating role of halal trust." Innovative Marketing 18, no. 4 (October 18, 2022): 62–73. http://dx.doi.org/10.21511/im.18(4).2022.06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Marketers in the rising halal Muslim consumerism must understand their clients’ behavior patterns to compete successfully. The purpose of this paper is to analyze the impact of halal perceived value, halal trust, and halal perceived risk on halal purchase intention among Muslim customers in Indonesia. Survey data analysis of 253 Muslim halal consumers was evaluated using structural equation modeling to scrutinize the empirical model fit. The results confirm that halal perceived value, perceived risk, and trust predict a significant amount of halal purchase intention. The study’s outcome also confirms that halal trust is a mediating variable through which halal perceived value and halal perceived risk affect halal purchase intention. This study contributes valuable insights into existing concepts of consumer halal trust influencing buying decisions and purchase intentions of halal products. This paper provides a practical foundation for managers to develop suitable halal marketing strategies that focus on creating value and reducing the risk perception to promote trust in consuming halal food products.
12

BOUCHARD, ISABELLE. "L’organisation des terres autochtones de la vallée du Saint-Laurent sous le Régime britannique." Journal of the Canadian Historical Association 27, no. 1 (July 18, 2017): 31–59. http://dx.doi.org/10.7202/1040524ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La concession de censives dans les terres du Sault-Saint-Louis et de Saint-François, octroyées pour l’usufruit des Iroquois de Kahnawake et des Abénaquis d’Odanak, intègre de facto ces terres dans le régime seigneurial, malgré l’ambiguïté de leur statut foncier. Son langage administratif et juridique est alors utilisé pour définir et administrer ces terres, qui sont divisées entre « domaine » et « mouvance » après la Conquête. Dans l’espace que les Autochtones se réservent pour leur propre usage (le « domaine »), des tensions se développent entre le caractère communal de ces terres et l’appropriation individuelle de parcelles de terre, dont les mutations sont enregistrées dans des greffes de notaires. Certains membres de la communauté remettent en effet en cause la légitimité des prérogatives des chefs concernant la gestion des terres et des ressources, reposant sur leur caractère communal de ces terres. Le développement d’une forme de « propriété privée » dans les terres concédées pour les Autochtones pose également la question des influences légales régissant le patrimoine foncier dans les terres « domaniales » des Iroquois et des Abénaquis.
13

Richard, D., and A. Turgon. "Analyse de contraintes probabilistes dans la gestion d'un système hydroélectrique." Revue des sciences de l'eau 1, no. 3 (April 12, 2005): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/705007ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des systèmes hydroélectriques s'effectue de plus en plus dans un contexte multi-objectifs car l'eau sert non seulement à produire de l'électricité mais bien à d'autres fins comme la navigation, le flottage du bois, et l'alimentation des municipalités. Dans cet article, nous montrons comment ces autres fins peuvent être incorporées sous forme de contraintes probabilistes dans un modèle de gestion à long terme des installations d'une vallée. Le problème devient alors de non seulement résoudre le problème de gestion mais bien d'ajuster la valeur des contraintes probabilistes de façon à ce que la probabilité de ne pas satisfaire les besoins des autres usagers soit acceptable. Le choix de la probabilité de dépassement des contraintes a naturellement un effet sur la production d'électricité. Une étude effectuée sur la rivière St-Maurice permettra de montrer l'importance de celle-ci.
14

Roy, Christian. "De « l’art de faire les pipes à fumer le tabac » dans la vallée du Saint-Laurent." Revue d'archéologie contemporaine N° 2, no. 1 (October 23, 2023): 69–84. http://dx.doi.org/10.3917/raco.002.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les interventions archéologiques réalisées sur le site Henderson-Dixon à Montréal ont révélé tout un nouveau pan de l’histoire de l’industrie de la pipe de terre au Canada. Fondée en 1847 par William Henderson, un pipier écossais originaire de Glasgow, la manufacture Henderson devient rapidement la plus importante au pays, produisant dès 1870 plus de sept millions de pipes par année. En 1876, les fils du fondateur, qui ont repris l’entreprise, cèdent la fabrique à leur neveu, W. H. Dixon. Si les fouilles ont fourni l’occasion d’explorer les sources historiques de façon plus approfondie, c’est avant tout la richesse des assemblages de culture matérielle qui a permis de documenter la production de cette manufacture et de mieux saisir ses modes de fabrication. En effet, matières premières, ébauches et moule à pipe, matériaux d’enfournement et autres outils rappellent à leur manière l’art de faire les pipes à fumer, version canadienne. Certes, une expertise venue d’Écosse, mais aussi des influences d’ici et d’ailleurs à l’image de la diversité ethnique grandissante dont Montréal est témoin en cette seconde moitié du xix e siècle.
15

Ben Moussa, Amor, Houcem Mzali, Hatem Elmejri, and Sarra Bel Haj Salem. "Apport des outils hydrogéochimiques à l'évaluation de la qualité et l'aptitude des eaux souterraines à l'irrigation : cas de la nappe phréatique de la basse vallée de Medjerda, Tunisie Nord-Orientale." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'investigation hydrogéochimique des eaux de la nappe phréatique de la basse vallée de Medjerda a permis de préciser les conditions d'acquisition de la charge saline des eaux dans un contexte méditerranéen. En effet, la chimie des éléments majeurs a montré que la minéralisation des eaux souterraines est contrôlée principalement par la dissolution des minéraux évaporitiques, la dédolomitisation et les échanges de base avec les argiles, relativement abondants dans les environnements semi-arides à arides. D'autre part, l'utilisation excessive des engrais chimiques est à l'origine de la contamination des eaux par les fortes teneurs en nitrates en relation avec le phénomène de retour des eaux d'irrigation. Par ailleurs, l'utilisation d'autres paramètres tels que la salinité traduite par la conductivité électrique et le SAR (indice d'adsorption du sodium, aussi appelé pouvoir alcalinisant) ont permis de déterminer l'aptitude des eaux étudiées à l'irrigation. Ces deux paramètres ont montré, généralement, une dégradation de la qualité des eaux pour l'irrigation et par conséquent un risque de salinisation des sols.
16

Lozier, Jean-François. "Les origines huronnes-wendates de Kanesatake." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1030972ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose de jeter un nouvel éclairage sur l’histoire des collectivités « iroquoises » de la région de Montréal pendant la deuxième moitié du xviie siècle, et plus particulièrement sur celle de Kanesatake, en accentuant l’apport fondateur d’une population d’origine huronne-wendate. Des Hurons, rejoignant la vallée du Saint-Laurent après des décennies de résidence plus ou moins contrainte en Iroquoisie, jouent en effet un rôle de premier plan vers 1667 lors de l’établissement de Kentake (La Prairie, plus tard Kahnawake), puis, à la suite d’une rupture, de Kanesatake (La Montagne, devenue ensuite Sault-au-Récollet et Lac-des-Deux-Montagnes) en 1675. Bien que ces individus d’origine huronne aient été voués à l’assimilation iroquoise à moyenne et longue échéance, les archives recèlent quelques indices des identités et solidarités résiduelles qui ne s’estompent que graduellement. Vers 1740, une crise politique, dont l’explication nous invite à faire un détour par Détroit, vient rappeler ces origines huronnes de Kanesatake.
17

Amar, Bineta, Mame Samba Mbaye, Alfred Kouly Tine, Ndongo Diouf, Jules Diouf, Samba Laha Ka, Birane Dieng, and Kandioura Noba. "Impact de la salinité sur la diversité floristique dans la vallée de Bakhala (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 628–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La salinité fait peser de graves menaces sur l’équilibre des écosystèmes de toutes les zones agroécologiques du Sénégal, principalement dans le bassin arachidier et en Casamance. La déposition de sel dans le sol est un processus naturel, bien que les activités anthropiques et la sécheresse aient accéléré le processus de salinisation des terres. Ainsi, la restauration des terres est devenue un défi majeur pour le bien-être des populations et la durabilité de leurs activités socio-économiques. C’est dans cette optique que cette étude a été menée pour évaluer l’effet des ouvrages de réhabilitation des terres salées sur les paramètres physico-chimiques du sol et la structure de la flore et de la végétation dans la vallée de Bakhala. Ainsi, pour se faire, des échantillons composites de sol ont été prélevés dans la vallée de Bakhala suivant des transects puis acheminés au laboratoire Sols-Eaux-Plantes du CNRA/ISRA de Bambey où ils ont subi une analyse des paramètres physico-chimiques et l’inventaire de la flore et de la végétation selon la méthode de Braun-Blanquet a été réalisé. Les résultats révèlent que les sols de la vallée de Bakhala sont extrêmement acides (pH = 3,88 à 4,84) avec des niveaux de salinité faible en amont de digue 1 (150 à 328,7 μS/cm) et très élevé au niveau des autres transects (766 à 6486 μS/cm). Des textures sableuses, limono-sablo-argileuses et limono-sableuses ont été déterminées. L’étude de flore a permis de recenser 66 espèces appartenant à 55 genres et 20 familles avec une dominance des dicotylédones (71,21%). Les Fabaceae et les Poaceae regroupent près de la moitié des espèces de cette flore avec une nette dominance des thérophytes. Cette étude montre un effet répressif de la salinité sur la diversité floristique. Ainsi une dissemblance de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité est notée. Les espèces telles que Blumea aurita et Enteropogon prieurii sont communes à tous les transects alors que l’espèce Cyperus longus a été uniquement rencontrée en aval de la digue intermédiaire. Ainsi cette étude reflète une distribution de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité.
18

Mathieu, Jocelyne. "Un magasin à rayons au service d'une population régionale." Zone libre, no. 58 (February 28, 2012): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/1008123ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La population régionale desservie par le magasin J. Ovide Sinclair, à Amqui dans la vallée de la Matapédia, se retrouvait jusqu'à Percé. La publicité de ce populaire magasin à rayons livre des indications très intéressantes sur la marchandise offerte et les messages qui s'en dégagent. La description des objets ainsi que certaines illustrations qui accompagnent les textes sont en effet révélatrices de pratiques et de coutumes. Les magasins multivocationnels sont emblématiques du nouvel art de vivre, développé durant les années 1950, qui se caractérise par un besoin et un désir de consommation. Il faut attirer l'acheteur et lui faire valoir l'intérêt de renouveler sa garde-robe et de modifier son habitation pour son mieux-être, son mieux-vivre et son mieux-paraître. Les habitudes et les valeurs ne se changent cependant pas tout d'un coup. Certaines pratiques transmises d'une génération à l'autre et divers comportements persistent en même temps qu'un nouveau style de vie prend forme. Ainsi, dans la publicité étudiée, le souci d'acheter des biens durables s'avère une préoccupation courante, mais il est accompagné d'un goût certain pour la dernière mode.
19

Hossaini-Hilali, J., and Y. Mouslih. "La chèvre Draa. Potentiel de production et caractéristiques d'adaptation aux contraintes de l'environnement aride." Animal Genetic Resources Information 32 (April 2002): 49–56. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa chèvre Draa est la seule des populations caprines marocaines qui peut être considérée comme une race bien distincte. C'est une sorte d'isolat génétique qui est localisée et élevée principalement dans les oasis de la vallée du Draa à un climat aride. Il ressort des études réalisées que le potentiel laitier de la chèvre Draa est satisfaisant (142 litres sur 150j de lactation). De même, l’évaluation des ses performances de reproduction en station a montré une prolificité de 158 % avec une aptitude à réaliser deux mises bas par an.De plus, la chèvre Draa présente quelques capacités adaptatives pour produire et survivre dans les conditions arides. En effet, son turnover de l'eau corporelle est relativement faible comparativement aux races caprines européennes étudiées dans les mêmes conditions expérimentales. Enfin, la chèvre Draa présente une bonne capacité à préserver l'appétit en cas de privation d'eau. Ces caractéristiques de production et d'adaptation, prises ensemble, font d'elle un bon candidat pour le développement d'une race caprine laitière marocaine et pour continuer les efforts pour sa préservation, son amélioration et la connaissance de ses caractéristiques physiologiques.
20

Proulx, Marc-Urbain. "Territoires émergents et cohérence dans l’espace Québec." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 149 (December 16, 2009): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/038781ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À l’observation de la structure spatioéconomique du Québec, deux modèles apparaissent clairement. Basé sur le principe de centralité, l’un s’avère fort bien illustré par l’ensemble urbain de la vallée du Saint-Laurent, tandis que l’autre correspond parfaitement au principe d’accessibilité qui s’impose dans la très vaste périphérie. L’espace Québec se présente aussi quadrillé en territoires de gestion pour l’exercice efficace de fonctions publiques liées à l’organisation territoriale de biens, de services et de programmes. Il s’agit principalement des municipalités traditionnelles, des régions administratives, des municipalités régionales de comté (MRC) et maintenant des zones économiques désignées. Au-delà de ces deux types de modèle qui servent de cadre de référence à l’analyse, la dynamique spatioéconomique contemporaine du Québec fait émerger de nouvelles formes territoriales à travers l’espace structuré et quadrillé. Nous distinguons en réalité une quadruple division progressive de l’économie autour des activités liées à l’extraction des ressources, à la production manufacturière, à la consommation de biens et services ainsi qu’à l’innovation. Selon notre lecture exposée dans ce texte, se pose actuellement la question d’un modèle général de cohérence globale. Notre analyse spatioéconomique offre à cet effet des éléments de réponse.
21

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
22

David, Daniel. "Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne." Revue Historique des Armées 243, no. 2 (April 1, 2006): 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’approche géographique de l’histoire militaire est l’un des points de rencontre de la stratégie et de la tactique. Elle met en évidence des éléments invariants qui ont influencé de tout temps le déroulement des guerres. Leur effet est déterminant quand des particularités topographiques conditionnent les plans d'opérations, conjointement avec le tracé des frontières. La guerre en montagne est exemplaire à cet égard, surtout quand le terrain est valorisé par des organisations permanentes. L’exemple de la Maurienne, considérée comme un théâtre d’opérations linéaire étiré en profondeur, est particulièrement significatif. Cette vallée, à la fois voie de passage transalpine majeure et zone industrielle importante où dominent l’électrométallurgie et l’hydroélectricité, est en elle-même un objectif. Trois générations d'ouvrages fortifiés y sont superposées, dont le plus important ensemble construit selon les théories de Montalembert. Les systèmes Séré de Rivières et Maginot y sont caractéristiques de la fortification de montagne. Le voisinage du Piémont est à l’origine des campagnes qui s'y sont déroulées depuis le XVIII e siècle. Les opérations de 1940 et de 1944-1945 illustrent bien les conditions de la guerre en montagne et confirment les enseignements de la campagne d’Orient.
23

TRAORÈ, Ibrahima Cheikhou, Nianguiri Moussa KONATE, Elhadji FAYE, Habibou Mbaye GUEYE, and Hamidou DIENG. "Collecte, tri et caractérisation des accessions de maïs (Zea mays L.) de décrue cultivées au niveau de la haute et moyenne vallée du fleuve Sénégal (cas de la Mauritanie)." Journal of Animal & Plant Sciences 42.3 (December 31, 2019): 7330–39. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-3.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude était de collecter, trier et étudier la diversité phénotypique des accessions de maïs de décrue sur la base de quelques variables sélectionnées, parmi les descripteurs du maïs. Cent soixante-deux (162) accessions de maïs de décrue collectées dans la haute et moyenne vallée du fleuve Sénégal ont été ainsi triées et évaluées au plan morphologique. Parmi ces 162 accessions, 64,81% sont collectées au niveau de la haute vallée et 35,19 % dans la moyenne vallée. En se basant sur trois caractères morphologiques du maïs, (couleurs des grains, texture des grains et couleur de la rafle), le tri de cette collection a montré une très grande variabilité en morphotypes (15), avec la dominance du morphotype Jaune-Corné-Blanc (J-C-B) dans la collection avec un effectif (85/162). Les morphotypes avérés très rares ne dépassent pas l’effectif 1 dans la collection. La caractérisation sur épis de ces morphotypes en fonction de certains caractères (poids de l’épi et le poids de 100 graines, longueur de l’épi,…), liés au rendement a montré une diversité phénotypique très importante. En effet, le poids de l’épi varie de 63,03g pour les morphotypes à petits épis à 290 g pour les morphotypes à gros épis de même que pour la longueur de l’épi qui varie de 10,5 cm à 26 cm. Cette diversité offre une grande possibilité de choix des géniteurs pour la création de variétés améliorées de maïs ayant un potentiel de rendement élevé et adaptées à différentes zones agro-écologiques de la vallée du fleuve Sénégal. ABSTRACT The objective of this study was to collect, sort and study the phenotypic diversity of flood recession maize accessions based on a few selected variables, among the maize descriptors. One hundred and sixty-two (162) flood recession maize accessions collected in the high and medium valley of the Senegal River were thus sorted and evaluated morphologically.Among these 162 accessions, 64.81% are collected in the upper valley and 35.18% in the middle valley. Based on three morphological characteristics of the maize (grain colors, texture and color of the stalk), the sorting of this collection showed a great variability in morphotypes (15), with the dominance of the morphotype Yellow-Corné-Blanc (JCB) in the collection with a strength (85/162). The morphotypes found to bevery rare do not exceed the number 1 in the collection. Characterization on the ears of these morphotypes according to some characteristics (weight of the ear and the weight of 100 g, length of the ear), related to the yield showed a very important phenotypic diversity. In fact, the weight of the ear varies from 63.03 g for short-eared morphotypes to 290 g for coarse-cut morphotypes as well as for spike length ranging from 10.5 cm to 26 cm. This diversity offers a great opportunity for brood stock selection for the creation of improved maize varieties with high yield potential and adapted to different agro-ecological zones of the Senegal River Valley.
24

Choimet, Gabrielle. "De la pertinence de l’utilisation de comparatifs ethnoarchéologiques pour l’étude des structures architecturales antiques." Varia 1 (2020): 43–77. http://dx.doi.org/10.4000/11ta2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour pallier les carences de la documentation archéologique, par nature limitée, l’usage de données issues de l’ethnographie peut permettre de donner du sens à des vestiges anciens. Courante au Proche-Orient et en Europe, cette démarche reste rare dans la vallée du Nil moyen. Cet article vise à interroger le bien-fondé du recours à l’observation ethnographique dans le cas de la fabrication des briques de terre – massivement utilisées depuis des millénaires –, en mettant en parallèle cette activité dans le Soudan d’aujourd’hui avec ce que nous savons de celle-ci au Soudan à l’époque méroïtique (iiie siècle avant J.-C. – ive siècle après J.-C.). Une enquête menée en 2018 dans deux briqueteries traditionnelles de la vallée du Nil soudanaise a permis de produire, par l’observation des pratiques des artisans, un ensemble de données ethnographiques qui éclairent d’un jour nouveau les vestiges archéologiques. Après avoir retracé l’introduction de la brique et ses utilisations dans la vallée du Nil moyen depuis l’Antiquité puis présenté la méthode de collecte des données mise en œuvre dans le cadre de cette étude, on s’intéressera à la chaîne opératoire de fabrication des briques modernes. On rappellera ensuite le principe de l’ethnoarchéologie – selon lequel le travail ethnographique vient en aide à l’interprétation de situations archéologiques – et ses faiblesses, avant d’exposer les prérequis nécessaires à l’analogie ethnoarchéologique, que sont la convergence culturelle et des conditions géographiques et socio-économiques proches entre les deux groupes considérés, tout en gardant à l’esprit que ces conditions sont aujourd’hui remises en question par les transformations rapides des modes de vie des sociétés dites traditionnelles.Enfin, la discussion portera sur les informations apportées par l’examen des briques modernes à la compréhension des conditions de production des briques anciennes. L’étude de ces dernières permet en effet de connaître les méthodes utilisées pour leur fabrication ou leur composition mais également le caractère des productions (domestique ou de masse), la saisonnalité des travaux, la réutilisation de matériaux de récupération ou la nature des groupes humains affectés à cette tâche. Elle offre en outre la possibilité d’évaluer des rendements et donc l’investissement en temps et en force de travail, la spécialisation plus ou moins accrue requise par certains savoir-faire. Elle permet enfin d’appréhender, au moins en partie, la circulation des savoirs et des artisans, l’approvisionnement et la gestion des chantiers de construction antiques.Pour conclure, cet article souhaite proposer une place à la discipline ethnoarchéologique dans l’étude des relations entre les techniques de fabrication et leur contexte de production. L’observation de pratiques actuelles ou subactuelles appliquées à l’étude des choix techniques passés a vocation à se développer, notamment au sein de l’étude des savoir-faire.
25

Lahousse, Philippe, and Catherine Romelé. "Le ravin des sables (Hautes-Alpes, France) : une nouvelle source de risque dans la vallée de la Clarée." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 3 (October 2, 2002): 271–80. http://dx.doi.org/10.7202/005652ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans la soirée du 24 juillet 1995, une lave torrentielle d'un volume compris entre 12 000 et 15 000 m 3 s'est répandue sur le cône du torrent des Sables, provoquant l'interruption du trafic routier entre Briançon et Névache pendant plusieurs heures, ainsi que l'obstruction du lit de la Clarée sur une section d'environ 80 m. Après avoir décrit les caractéristiques de cette coulée (conditions de déclenchement, extension des engravements, vitesses de propagation et spécificité granulométrique), le caractère exceptionnel de l'événement est analysé à l'aide des données historiques, de relevés détaillés de la topographie du cône de déjection et de prélèvements de bois pour préciser l'âge de la colonisation végétale des anciennes coulées torrentielles identifiées sur le cône. Il en ressort qu'il s'agit d'un phénomène d'ampleur inhabituelle, au moins à l'échelle des 150 dernières années. En modifiant les conditions topographiques sur le cône de déjection, celui-ci a sensiblement accru le risque d'engravement de la route départementale 994g et d'obturation latérale du lit de la Clarée. En effet, les bourrelets latéraux édifiés à cette occasion canalisent dorénavant les écoulements, ce qui permet à des laves nettement plus modestes d'atteindre la confluence avec la rivière de fond de vallée. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans la nuit du 19 au 20 septembre 1999, où une coulée d'un volume compris entre 1 500 à 2 000 m 3 a eu les mêmes effets que l'épisode du 24 juillet 1995. Ainsi, le ravin des Sables constitue désormais une menace réelle, au moins équivalente à celle reconnue depuis longtemps pour le torrent limitrophe de la Pinatelle.
26

Novel, J. P., M. Dray, A. Fehri, C. Jusserand, G. Nicoud, P. Olive, J. M. Puig, and G. M. Zuppi. "Homogénéisation des signaux isotopiques, 18O et 3H, dans un système hydrologique de haute montagne : la Vallée d'Aoste (Italie)." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/705341ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'analyse de l'origine et de la dynamique des écoulements souterrains dans l'aquifère du milieu alluvial de la plaine d'Aoste (Italie) a été menée en étudiant les teneurs isotopiques (18O et 3H) des eaux sur l'ensemble du système hydrologique. La démarche a consisté en un suivi isotopique des précipitations pluvio-neigeuses, des sources de versants, du réseau de surface et de l'aquifère alluvial, complété par des analyses ponctuelles concernant l'horizon superficiel des glaciers et les sous-écoulements glaciaires. Le signal d'entrée en 18O porté par les précipitations présente une grande variabilité liée au contexte orographique (effet d'écran) et climatique (pluie ou neige). Celle-ci est mise en évidence par les changements saisonniers du gradient 18O/altitude. En moyenne annuelle (1994), ce gradient établi en Vallée d'Aoste à partir de mesures sur les précipitations récoltées entre 300 et 3500 m d'altitude (sur huit stations) est de - 0.18 ± 0.02 ‰ pour 100 m, avec un écart-type (s) des valeurs de ± 4,8 ‰. L'ensemble des résultats en 18O montre au cours du cycle hydrologique, un amortissement à la fois important et progressif du signal d'entrée fourni par les précipitations. Cet amortissement, de l'ordre de 30 fois dans l'aquifère alluvial (sigma=± 0.15 ‰), est particulièrement sensible au niveau de la glace et des sous-écoulements glaciaires. En ce qui concerne les résultats en 3H, les teneurs mesurées dans les précipitations se révèlent être étroitement liées avec l'origine et la trajectoire des masses d'air humide. Par ailleurs, on note une bonne concordance entre les temps de séjour des eaux dans l'aquifère alluvial calculés à partir des valeurs en 18O et ceux fournis par le 3H.
27

Meynkhard, Artur. "Fair market value of bitcoin: halving effect." Investment Management and Financial Innovations 16, no. 4 (November 28, 2019): 72–85. http://dx.doi.org/10.21511/imfi.16(4).2019.07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The purpose of this article is to analyze the effect that halving has on the fair market value of bitcoins. The main hypothesis of the study is that the decline in the cost of miners’ remuneration for mining is a significant factor that affects the price of cryptocurrencies. The article examines the factors that regulate the issuing process. The significance of a limited supply of bitcoin is detailed in the article, as well as the mechanism for the implementation of the issue of new bitcoins. The study compares the historical inflation data of the US dollar and the projected data on the inflation of bitcoin. The article analyzes the main technical element of cryptocurrency – halving – when the miner’s reward is halved. This analysis includes the mathematical methods of statistical data processing. Research results show that reducing remuneration by half every four years leads to an increased market value of the cryptocurrency. This relationship is clearly illustrated by the Kendall rank correlation method. The results of the study can have a significant impact on the fundamental assessment of bitcoin and can also enable investors to assess any of the existing and operating cryptocurrencies according to this method.
28

Gauchon, Christophe. "Les gorges de l’Ardèche et la grotte Chauvet." Téoros 28, no. 1 (May 6, 2014): 80–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024839ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1950, les gorges de l’Ardèche, à l’ouest de la vallée du Rhône, sont devenues une destination majeure du tourisme de nature dans le sud de la France : la navigation en canoë s’est imposée comme une pratique massive, une route ouverte sur la rive nord offre de nombreux points de vue et une réserve naturelle a été créée en 1980. En décembre 1994, la découverte de la grotte Chauvet et de ses magnifiques ensembles de peintures rupestres datées de plus de 30 000 ans a modifié radicalement le paysage touristique : la grotte Chauvet s’ouvre en effet juste en face du célèbre pont d’Arc, à l’entrée même des gorges, là où la concentration des touristes était déjà la plus grande et la plus problématique. Certes, la grotte elle-même n’est pas ouverte aux visiteurs et elle ne le sera peut-être jamais pour des raisons de conservation. Mais on est passé de façon tout à fait inopinée et imprévisible d’une destination touristique dominée par la perception d’un patrimoine naturel, avec tous les problèmes de gestion afférents, à la prise de conscience que la région recelait aussi un formidable trésor d’ordre culturel. Comment se réorganise l’activité, comment se repositionnent les acteurs du tourisme face à une telle redéfinition des enjeux ?
29

Zeller, H. G., H. T. Rakotoharinadrasana, and Mala Rakoto Andrianarivelo. "La fièvre de la vallée du Rift à Madagascar : risques d'infection pour le personnel d'abattoir à Antananarivo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 17–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9646.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La première manifestation épizootique de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) à Madagascar a été rapportée en 1990-1991. Une enquête sérologique a été réalisée en janvier 1995 au niveau de l'abattoir principal d'Antananarivo pour déterminer les risques d'infection par le virus FVR chez le personnel. Des anticorps IgG FVR ont été rencontrés chez 12/126 employés (9,5 %), en association dans 11 cas avec des anticorps IgM FVR. Tous les sujets positifs travaillaient dans la première partie de la chaîne d'abattage. Les 11 employés porteurs d'IgM représentaient 48 % du personnel du hall d'abattage. Ils ont été infectés très probablement par aérosol lors de l'abattage d'un animal virémique et n'ont manifesté aucune symptomatologie clinique. La surveillance hebdomadaire de 40 bovins à l'abattoir d'octobre 1994 à janvier 1995 a montré un taux de portage d'IgG FVR de 7,0 %. Un seul animal a présenté des IgM FVR début décembre 1994. Des mesures préventives telles que le port obligatoire d'un masque au niveau de la chaîne d'abattage et, si possible, la vaccination du personnel à haut risque d'exposition sont recommandées.
30

Halberstadt, Lauren, Jorge R. Valdés Kroff, and Paola E. Dussias. "Grammatical gender processing in L2 speakers of Spanish." Journal of Second Language Studies 1, no. 1 (May 7, 2018): 5–30. http://dx.doi.org/10.1075/jsls.17023.hal.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Recent findings indicate that native speakers (L1) use grammatical gender marking on articles to facilitate the processing of upcoming nouns (e.g., Lew-Williams & Fernald, 2007; Dussias, Valdés Kroff, Guzzardo Tamargo, & Gerfen, 2013). Conversely, adult second language (L2) learners for whom grammatical gender is absent in their first language appear to need near-native proficiency to behave like native speakers (Dussias et al., 2013; Hopp, 2013). The question addressed here is whether sensitivity to grammatical gender in L2 learners of Spanish is modulated by the cognate status of nouns due to their heightened parallel orthographic, phonological, morpho-syntactic and semantic activation. Additionally, the role of transparent and non-transparent word-final gender marking cues was examined because past studies have shown that native speakers of Spanish are sensitive to differences in gender transparency (Caffarra, Janssen, & Barber, 2014). Participants were English learners of Spanish and Spanish monolingual speakers. Data were collected using the visual world paradigm. Participants saw 2-picture visual scenes in which objects either matched in gender (same-gender trials) or mismatched (different-gender trials). Targets were embedded in the preamble Encuentra el/la ___ ‘Find the ___’. The monolingual group displayed an anticipatory effect on different gender trials, replicating past studies that show that native speakers use grammatical gender information encoded in prenominal modifiers predictively. The learners were able to use gender information on the articles to facilitate processing, but only when the nouns had gender endings that were transparent. Cognate status did not confer an advantage during grammatical gender processing.
31

Occhietti, Serge, and Pierre J. H. Richard. "Effet réservoir sur les âges 14C de la Mer de Champlain à la transition Pléistocène-Holocène : révision de la chronologie de la déglaciation au Québec méridional." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/011308ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’âge de macrorestes de plantes terricoles et une extrapolation fondée sur le pollen des sédiments sous-jacents à la date basale du lac postglaciaire de Hemlock Carr (243 m), au mont Saint-Hilaire, montrent que la déglaciation locale y est survenue vers 11 250 ans 14C BP (13,3-13,1 ka BP). La datation croisée entre de tels macrorestes (10 510 ± 60 ans 14C BP) et des coquilles de sédiments marins (~12 200 ans 14C BP) piégés au fond du lac Hertel (169 m), voisin, affiche un écart d’environ 1700 ans 14C attribué principalement à un vieillissement par les eaux de surface de la Mer de Champlain. Au lac Hertel, l’extrapolation chronologique fondée sur le pollen situe l’invasion marine locale vers 10 840 ans 14C BP. À l’échelle régionale, l’âge de l’invasion marine des basses terres du Saint-Laurent est estimé à 11 100 ± 100 ans 14C BP (13,15-13 ka BP). Cela corrobore la chronologie varvaire de la Nouvelle-Angleterre (Ridge et al., 1999). La déglaciation de toute la vallée du Saint-Laurent s’est effectuée en moins de 1000 ans 14C. La chronologie de la déglaciation du Québec méridional est rajeunie et raccourcie, ce qui entraîne une révision majeure des événements paléohydrologiques associés.
32

Manchuelle, François. "Slavery, Emancipation and Labour Migration in West Africa: the case of the Soninke." Journal of African History 30, no. 1 (March 1989): 89–106. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700030899.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'etude des conséquences de l'émancipation des esclaves est d'une grande importance pour la comprehension de l'histoire du travail en Afrique occidentale. Le système social des Soninké de la haute vallée du Sénégal, comme pour beaucoup de peuples sahéliens à l'époque précoloniale, reposait largement sur l'esclavage. L'apparition des migrations de travail chez les Soninké, cependant, s'explique beaucoup moins par l'abolition de l'esclavage que par la disparition progressive du commerce esclavagiste en Sénégambie au dix-neuvième siècle. En effet, c'est alors que furent substitutés à la traite intérieure les migrations saisonnières des jeunes Soninké. Ces migrations, traditionnellement orientées vers le commerce en Gambie, furent détournées vers la production d'arachide dans cette même région, probablement sous l'influence des trafiquants d'esclaves Soninké. Quant à l'émancipation, elle ne créa nullement un exode chez les esclaves nouvellement libérés mais elle permit leur entrée dans la courant des migrations saisonnières. Dans ce sens, l'abolition de l'esclavage fut un phénomêne important dans l'histoire du travail en Afrique occidentale. De plus, elle suscita des transformations dans 1'organisation du travail familial chez les Soninké, qui résultèrent en un surcroît de migrants.En conclusion, l'histoire des Soninké illustre l'importance de la question des migrations traditionnelles pour la compréhension des migrations modernes en Afrique occidentale, rappelant en cela l'histoire des migrations de travail en Europe, qui furent elles aussi les héritières de courants plus anciens de mobilité géographique.
33

Nordiguian, Lévon. "Saint-Élie de Deir khouna dans le Mont Liban." Chronos 24 (March 28, 2019): 93–102. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v24i0.431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Deir Khouna est un petit hameau situé sur le versant septentrional de la vallée du Nahr Metn, juste en contrebas du bourg de Ras el-Matn (Fig. I). D'après Ibrahim al-Assouad, il comportait au début du XXe siècle 100 habitants grecs-orthodoxes2, essentiellement de la famille Abou Rjeilé3. L'huile d'olive constituait alors la principale production. Progressivement dépeuplé par ses habitants, il fut entièrement saccagé au tout début de la guerre civile du Liban en 19754. La chapelle Saint-Élie, qui domine les quelques habitations du village, avait subi le même sort quant à son mobilier intérieur (Fig. 2). Son mur de chevet est étonnement tourné vers le nord-est, alors que généralement les églises sont bien orientées, avec une marge d'erreur négligeables. Sa structure extérieure, presque intacte, présente un aspect massif (L : II, 50 m, I : 7,85 m), sans aucun élément saillant, semblable en tout point aux nombreuses chapelles rurales de la montagne libanaise. Elle s'en distingue cependant par son plan intérieur qui offe une disposition assez caractéristique pour un petit groupe de chapelles, formant ainsi un type à part. Dans la majorité des cas en effet, I 'espace intérieur de ces édifices mononefs est formé de deux travées voûtées d'arêtes, portées par trois paires de piliers, quatre placés aux angles et les deux autres au milieu des murs latéraux
34

Debrieu-Levrat, Céline, Valérie Paraboschi, Séverine Masfrand, and Alexandre Brun. "La résilience « territoriale » : enjeux, acteurs et stratégies en Dordogne girondine." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 22–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La communication présente les principaux résultats d'une étude relative à la résilience territoriale en Dordogne girondine. Ce secteur recouvre de multiples enjeux car il est densément urbanisé et soumis aux risques d'inondations par débordement de cours d'eau et par submersion marine. Après un détour théorique sur la notion de résilience appliquée aux « territoires », la communication présente tour à tour les enjeux, les acteurs et enfin les nouvelles stratégies qui mériteraient d'être expérimentées à l'issue de l'étude. Le Conseil Départemental de Gironde souhaite en effet développer, au titre de la solidarité territoriale, des actions localisées qui favorisent la compétitivité et l'attractivité des territoires en pleine mutation en Dordogne girondine. Dans cette perspective, l'équipe d'AMENAG'EAU - qui associe différentes compétences au sein du Conseil départemental - a privilégié un dispositif méthodologique d'étude qui accorde une place clef à l'histoire des territoires. Celui-ci repose sur un triptyque allant de l'exploitation d'archives au recueil de témoignages en passant par l'analyse diachronique de l'évolution de l'occupation des sols. L'objectif d'AMENAG'EAU est de puiser dans le corpus des stratégies individuelles et collectives mises en œuvre au 19ème et au début du 20ème siècle tant en termes de localisation que d'organisation des hommes et des activités à l'échelle de la basse vallée qu'en termes de procédés architecturaux, de matériaux ou encore de réseaux techniques à l'échelle locale, afin d'influencer de façon constructive les collectivités souvent démunies et pourtant en charge de l'élaboration des documents d'urbanisme et de la planification territoriale.
35

Klarsfeld, André, Serge Birman, and François Rouyer. "L’horloge circadienne à l’heure Nobel." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 480–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’attribution du prix Nobel 2017 de physiologie ou médecine à trois chercheurs américains - Jeffrey C. Hall (né le 3 mai 1945 à New York – University of Maine), Michael Rosbash (né le 7 mars 1944 à Kansas City - Brandeis University, Waltham et Howard Hughes Medical Institute) et Michael W. Young (né le 28 mars 1949 à Miami - Rockefeller University, New York), est difficilement contestable, tant ces chercheurs incarnent depuis près de 35 ans, l’émergence, puis le foisonnement des études moléculaires et cellulaires des rythmes circadiens. Mais ce prix a fait bien plus que trois heureux. Il apporte, en effet, une reconnaissance éclatante à un domaine, la chronobiologie, qui a longtemps fait figure, au mieux pour certains, d’aimable curiosité… La difficulté à identifier les rouages des horloges biologiques qui rythment nos jours et nos nuits, ou même à seulement les imaginer, y a bien sûr contribué. C’est pourquoi les travaux de Hall, Rosbash et Young – récompensés « pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui contrôlent les rythmes circadiens » – ont revêtu une telle importance, même si la voie leur avait été ouverte un peu plus d’une décennie auparavant. Paradoxalement, le grand public a peut-être admis l’existence de nos horloges internes avant la communauté scientifique, car chacun peut faire l’expérience intime de rythmes journaliers, à commencer par l’alternance veille-sommeil, qui s’imposent à lui !
36

Lartet, L. "Une sépulture des troglodytes du Périgord (crânes des Eyzies)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 30, no. 3-4 (October 2018): 121–28. http://dx.doi.org/10.3166/bmsap-2018-0029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
(par R. Nespoulet et D. Henry-Gambier) L’article de Louis Lartet, qu’il écrit à l’âge de 28 ans, reste un document princeps de référence, le seul qui donne un contexte à la découverte fortuite des vestiges humains au lieu-dit « Cro-Magnon », dans le village des Eyziesde- Tayac, au printemps 1868. C’est un véritable rapport d’expertise, commandité par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de l’époque, dans le but de « vérifier l’authenticité de cette découverte » (p. 337). La mission de Louis Lartet comporte en effet une dimension politique. C’est le ministre qui commandite l’opération, et qui financera les nombreux moulages des fossiles distribués dès 1869 dans les musées d’archéologie. Les vestiges originaux, eux, seront ramenés à Paris, et conservés au Muséum national d’Histoire naturelle. Ils y demeurent encore aujourd’hui. Louis Lartet intervient non seulement au titre de sa filiation avec Édouard Lartet son père, fouilleur d’Aurignac et de plusieurs sites classiques de la vallée de la Vézère, mais aussi en tant que naturaliste à la double compétence en géologie et en préhistoire. À ce titre, sa mention à la « Pétra périgourdine » (p. 336) ne doit pas être comprise comme une référence romantique à une archéologie exotique, mais bien à son expérience de terrain au Proche-Orient. Le but principal de son expertise à Cro-Magnon est, au-delà de la confirmation de l’authenticité de la découverte, de prouver la grande ancienneté de la couche géologique qui a livré les vestiges humains. Par un focus progressif, de la lecture du paysage à la description détaillée et argumentée de la stratigraphie et de la position des différents objets archéologique découverts, Louis Lartet contextualise précisément les vestiges humains. Son observation géomorphologique du massif crétacé de la vallée de la Vézère, de la formation des abrissous- roche et de leur comblement par l’érosion, apporte ainsi la preuve que les dépôts de Cro-Magnon sont scellés par un long processus géologique. Louis Lartet réponds ainsi à la commande qui lui a été faite. À quelle espèce fossile appartiennent ces crânes et ces ossements ? Lartet renvoie prudemment la balle dans le camp des anthropologues de son époque. Quant à la datation du niveau ayant livré les vestiges humains, il ne s’y aventure pas. Il faudra attendre 136 ans pour qu’une réponse soit proposée. Elle modifiera radicalement notre perception des « sépultures » du Paléolithique supérieur en Périgord.
37

Baali, Abdellatif. "Effet de la consanguinité sur la fertilité, la fécondité et la mortalité des enfants dans une population berbere Guedmiwa (Vallée d'Azgour, cercle d Amizmiz, Marrakech, Maroc)." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 6, no. 3 (1994): 155–62. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1994.2396.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Larue, Jean-Pierre, and Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)." Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, no. 3 (November 30, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
39

Fabre, Robert, Philippe Leveau, and Vincent Dumas. "Topographie et restitution du chantier de l’aqueduc d’Arles (Bouches-du-Rhône)." Gallia 80, no. 1 (2023): 249–66. http://dx.doi.org/10.4000/11ud7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article comporte deux parties. La première est une description de l’aqueduc de la colonie romaine d’Arles. À l’époque d’Auguste, des sources situées au sud des Alpilles alimentaient deux canaux qui convergeaient à l’origine dans un bassin à l’amont d’un tronçon terminal. Au début du iie s., sa branche orientale a été affectée à l’alimentation des moulins de Barbegal. L’autre branche a été prolongée vers le nord pour capter des sources dans la vallée de la Durance. Des tunnels ont été creusés à cet effet dans la Petite Crau de Saint-Rémy-de-Provence et dans les interfluves des vallons du versant nord des Alpilles. Dans la seconde partie, la topographie des canaux est utilisée pour évaluer la pertinence du tracé, la place respective des compétences des entrepreneurs qui ont construit l’aqueduc, des contraintes techniques et des limites financières. Compte tenu de la topographie et des conditions géologiques, l’examen des différentes sections montre que l’ouvrage permettait un débit de 300 l/s, soit 26 000 m3 journaliers. Les conditions financières expliquent que des alternatives parfois mieux adaptées n’aient pas été retenues. La principale conclusion qui ressort de cette étude est la volonté de sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville. En captant des sources alimentées par la nappe de la Durance, les Arlésiens se sont adaptés à une évolution du climat méditerranéen caractérisée par l’augmentation des épisodes de sécheresse. Ils ont anticipé le recours aux ressources hydriques alpines, qui est une spécificité de l’actuelle gestion de l’eau en Provence et distingue ce territoire des autres régions françaises.
40

De Koninck, Rodolphe, Anne-Marie Turcot, and Andrée G. Zubrzycki. "Les pâturages communaux du lac Saint-Pierre : de leur histoire et de leur actualité." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 41 (April 12, 2005): 317–29. http://dx.doi.org/10.7202/021120ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au début de la colonie on trouvait des pâturages communaux dans un tiers à la moitié des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent. Peu d'entre eux ont survécu aux vicissitudes de l'histoire et il semble que les cinq pâturages communaux du lac Saint-Pierre comptent parmi les seuls en existence aujourd'hui au Québec. Parmi les facteurs permettant d'expliquer la survivance de ces pâturages communaux, appelés ici communes, les plus évidents semblent relever du domaine de l'environnement. En effet, les communes du lac Saint-Pierre se trouvent dans des terres riveraines, basses et inondables. Elles peuvent profiter ainsi d'une certaine fertilisation naturelle à la suite des inondations printanières et, de par leur position souvent insulaire, semblent ne nécessiter qu'une clôturation limitée. Cependant, à l'examen des documents historiques concernant les communes au Québec depuis l'établissement des seigneuries au XVIIe siècle, il semble que les cinq communes encore en existence au lac Saint-Pierre aient fait l'objet d'un très grand nombre de litiges, entre les seigneurs (avant le régime anglais) ou la corporation des syndics d'une part, et les censitaires ou utilisateurs de la commune d'autre part. À ce titre d'ailleurs, elles comptent parmi les plus contestées. De plus, la cause de ces différends semble presque toujours reliée aux conditions même de l'environnement. En effet, les utilisateurs se sont toujours plaints de la maigre qualité des pâturages et du mauvais drainage des communes. Les inondations n'entraînent pas ces seuls problèmes mais peuvent également, par l'entremise des glaces errantes du printemps, arracher les quelques clôtures limitant les communes. Si de tels problèmes ont été à la source de la disparition des autres communes, pourquoi celles du lac Saint-Pierre — où ces problèmes sont particulièrement aigus — ont-elles survécu ? Les communes jouent encore aujourd'hui un rôle économique important puisqu'à chaque printemps, près de trois cents agriculteurs provenant d'un hinterland d'une soixantaine de milles de rayon viennent y mener au total près de trois mille bovins, chevaux et moutons. Cette pérennité de l'utilisation des communes ne peut cependant pas seulement s'expliquer par les avantages naturels des pâturages des pays du lac Saint-Pierre. Il semble maintenant évident que des critères d'ordre économique et même socio-psychologique particuliers à la région doivent contribuer à expliquer la survivance, à travers trois siècles d'histoire, de ces formes originales de mise en valeur agricole. C'est ce que des enquêtes actuellement en cours auprès des utilisateurs devraient permettre de mieux mesurer.
41

Valencia Llano, Alonso. "Guerras y expropiaciones de la época federal caucana." HiSTOReLo. Revista de Historia Regional y Local 2, no. 3 (January 1, 2010): 8–30. http://dx.doi.org/10.15446/historelo.v2n3.10220.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En el presente artículo se enuncian los factores explicativos de la crisis económica que afectó al Cauca durante la primera mitad del siglo XIX, y se les muestra como un efecto de los procesos económicos desarrollados durante el período colonial. Veremos cómo los caucanos debieron construir empresas en las cuales vincularon políticos y extranjeros para desarrollar la infraestructura necesaria, para sacar así a la región de la crisis en que la sumieron las guerras de Independencia y el rosario de guerras civiles que caracterizaron los primeros años del período republicano. Finalmente, se ofrece una visión de los efectos de las guerras sobre el desarrollo económico, evidenciando con ejemplos, como funcionarios públicos, empresarios, militares y políticos aprovecharon las guerras civiles para beneficiarse económicamente. Palabras clave: guerras, expropiaciones, Valle del Cauca, Siglo XIX.Wars and expropriations from the federal Cauca era AbstractIn the article at hand, the explicit factors of the economic crisis which affected Cauca during the first half of the 19th century, and it shows them as an effect of the economic processes developed during the colonial period. We see how the people of Cauca must have built companies in which they connected politicians and foreigners to develop the necessary infrastructure, to this way get the region out of the crisis in which it was plunged by the wars of independence and the string of civil wars that characterized the first years of the Republican Period. Finally, a vision of the effect of the wars on economic development is offered, proving through examples, how government workers, businessmen, military men, and politicians took advantage of the civil wars to benefit economically. Keywords: wars, expropriations, Valle del Cauca, 19th century
42

Aichatou, Ibrahim, Dan Lamso Nomao, and Sido Yacouba Amir. "Fertilisation du riz sur les périmètres irrigués de la région de Tillabéry." Journal of Applied Biosciences 182 (February 28, 2023): 19050–59. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.182.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Le riz est l’une des principales cultures des périmètres irrigués de la vallée du fleuve Niger. Pour le fertiliser, les riziculteurs utilisent l’urée et le NPK. Une étude a été conduite sur les périmètres irrigués de Daikaina, N’Dounga3 et Liboré dans la région de Tillabéry. Donc l’objectif est de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la fertilité des sols, de la qualité des fertilisants, et des pratiques de leur utilisation. Méthodologie et résultats : Elle s’est basée sur des Questionnaires et échantillonnage des producteurs qui ont été surtout focalisées sur : l’utilisation des fertilisants organiques et minéraux, l’effet de la fertilisation sur la production du riz et la gestion de la fertilité de leur exploitation par les paysans. L’analyse des données a été effectuée en utilisant le logiciel Excel. Les résultats obtenus ont montrés : une répartition des exploitants selon le sexe ; le mode d’acquisition de terre par les exploitants ; les variétés cultivées et leur provenance ; Caractéristiques agro-pédologiques ; Fertilisation et effet de la fertilisation sur les rendements du riz et l’effet de la fertilisation sur le rendement. Cette étude a aussi montré que 78,7% des paysans de Liboré sont bien conscients de la baisse de la fertilité des sols, mais par négligence ou faiblesse des moyens, ils ont préféré les méthodes de gestion de fertilité par l’apport excessive d’engrais chimique au lieu de combiner les deux. En effet, les apports organiques manquent sur les parcelles d’une part à cause d’un manque de moyen financiers et matériel des producteurs pour acheminer le fumier sur le périmètre, d’autre part parce que les résidus de récolte sont surtout utilisés à des fins alimentaire pour le bétail. Mots Clés : Périmètre rizicole, Riz, Normes techniques, Fertilisation, Daikaina, Liboré, N’Dounga3 Tillabéry, Niamey ABSTRACT Objective: Rice is one of the main crops grown in the irrigated areas of the Niger River valley. Rice farmers use urea and NPK to fertilize the crop. A study was conducted on the irrigated areas of Daikaina, N'Dounga and Liboré in the Tillabéry region. The objective is to contribute to the improvement of knowledge on soil fertility, fertilizer quality, and fertilizer use practices. Methodology and results: It was based on questionnaires and sampling of producers, which focused mainly on - use of organic and mineral fertilizers, effect of fertilization on rice production and Farmers' management of their farm's fertility. Data analysis was carried out using Excel software. The results obtained showed: a distribution of farmers according to gender; the mode of land acquisition by farmers; the varieties grown and their origin; agro-pedological characteristics; 19050 Aichatou et al., J. Appl. Biosci . Vol : 182, 2023 Fertilisation du riz sur les périmètres irrigués de la région de Tillabéry fertilization and the effect of fertilization on rice yields. This study also showed that 78.7% of farmers in Liboré are well aware of the decline in soil fertility, but due to negligence or lack of resources, they have preferred fertility management methods based on excessive chemical fertilizer inputs instead of combining the two. In fact, organic inputs are lacking on the plots due to a lack of financial and material resources on the part of producers to transport manure to the perimeter, and also because crop residues are mainly used for livestock feed. Keywords: Rice perimeter, Rice, Technical standards, Fertilization, Daikaina, Liboré, Tillabéry, Niamey
43

Abshirini, Maryam, Diana Cabrera, Karl Fraser, Parkpoom Siriarchavatana, Frances M. Wolber, Matthew R. Miller, Hong Sabrina Tian, and Marlena C. Kruger. "Mass Spectrometry-Based Metabolomic and Lipidomic Analysis of the Effect of High Fat/High Sugar Diet and GreenshellTM Mussel Feeding on Plasma of Ovariectomized Rats." Metabolites 11, no. 11 (October 31, 2021): 754. http://dx.doi.org/10.3390/metabo11110754.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This study aimed to examine the changes in lipid and metabolite profiles of ovariectomized (OVX) rats with diet-induced metabolic syndrome-associated osteoarthritis (MetOA) after supplementation with greenshell mussel (GSM) using an untargeted liquid chromatography-mass spectrometry (LC-MS) metabolomics approach. Ninety-six rats were fed with one of four diets: control, control supplemented with GSM + GSM, high fat/high sugar (HFHS), or high fat/high sugar enriched with GSM (HFHS + GSM). After 8 weeks on experimental diets, half of the rats in each group underwent OVX and the other half were sham operated. After being fed for an additional 28 weeks, blood samples were collected for the metabolomics analysis. Lipid and polar metabolites were extracted from plasma and analysed by LC-MS. We identified 29 lipid species from four lipid subclasses (phosphatidylcholine, lysophosphatidylcholine, diacylglycerol, and triacylglycerol) and a set of eight metabolites involved in amino acid metabolism (serine, threonine, lysine, valine, histidine, pipecolic acid, 3-methylcytidine, and cholic acid) as potential biomarkers for the effect of HFHS diet and GSM supplementation. GSM incorporation more specifically in the control diet generated significant alterations in the levels of several lipids and metabolites. Further studies are required to validate these findings that identify potential biomarkers to follow OA progression and to monitor the impact of GSM supplementation.
44

Tanis, Jessica E., Zhongming Ma, and J. Kevin Foskett. "The NH2 terminus regulates voltage-dependent gating of CALHM ion channels." American Journal of Physiology-Cell Physiology 313, no. 2 (August 1, 2017): C173—C186. http://dx.doi.org/10.1152/ajpcell.00318.2016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Calcium homeostasis modulator protein-1 (CALHM1) and its Caenorhabditis elegans (ce) homolog, CLHM-1, belong to a new family of physiologically important ion channels that are regulated by voltage and extracellular Ca2+ (Ca2+o) but lack a canonical voltage-sensing domain. Consequently, the intrinsic voltage-dependent gating mechanisms for CALHM channels are unknown. Here, we performed voltage-clamp experiments on ceCLHM-1 chimeric, deletion, insertion, and point mutants to assess the role of the NH2 terminus (NT) in CALHM channel gating. Analyses of chimeric channels in which the ceCLHM-1 and human (h)CALHM1 NH2 termini were interchanged showed that the hCALHM1 NT destabilized channel-closed states, whereas the ceCLHM-1 NT had a stabilizing effect. In the absence of Ca2+o, deletion of up to eight amino acids from the ceCLHM-1 NT caused a hyperpolarizing shift in the conductance-voltage relationship with little effect on voltage-dependent slope. However, deletion of nine or more amino acids decreased voltage dependence and induced a residual conductance at hyperpolarized voltages. Insertion of amino acids into the NH2-terminal helix also decreased voltage dependence but did not prevent channel closure. Mutation of ceCLHM-1 valine 9 and glutamine 13 altered half-maximal activation and voltage dependence, respectively, in 0 Ca2+. In 2 mM Ca2+o, ceCLHM-1 NH2-terminal deletion and point mutant channels closed completely at hyperpolarized voltages with apparent affinity for Ca2+o indistinguishable from wild-type ceCLHM-1, although the ceCLHM-1 valine 9 mutant exhibited an altered conductance-voltage relationship and kinetics. We conclude that the NT plays critical roles modulating voltage dependence and stabilizing the closed states of CALHM channels.
45

Saeed Jagirani, Tahir, Lim Chee Chee, and Zunarni Binti Kosim. "Relationship between financial risks and firm value: A moderating role of capital adequacy." Investment Management and Financial Innovations 20, no. 1 (March 23, 2023): 293–303. http://dx.doi.org/10.21511/imfi.20(1).2023.25.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The study of firm value and financial risks became more important after the global financial crisis of 2007–2008, as the required risk was mismanaged, resulting in a deterioration in firm value. It is important to study the relationship between financial risks and firm value. This study aims to examine the moderating effect of capital adequacy on the relationship between financial risks and the firm value of listed banks in Pakistan. This study is based on half-yearly secondary data of 560 sample observations from 2009 to 2021. Multiple regression and panel data estimation techniques were employed for the analysis. The study used firm value as a dependent variable, proxied by Tobin’s Q, along with five independent variables and one moderating variable. The results of this study indicate that a higher capital adequacy ratio (CAR) increases firm value and has a moderating effect on financial risks and firm value. Nonperforming loans, net interest margin, and cost income ratio are found to have a significant negative relationship with firm value. The study concludes that the stock prices of listed banks in Pakistan are declining persistently, which causes the stock’s worth to shift from being inflated to being undervalued.
46

Saeed Jagirani, Tahir, Lim Chee Chee, and Zunarni Binti Kosim. "Board characteristics and firm value: The moderating role of capital adequacy." Investment Management and Financial Innovations 20, no. 2 (May 26, 2023): 205–14. http://dx.doi.org/10.21511/imfi.20(2).2023.18.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The global financial crisis increased corporate world uncertainties. Therefore, to meet these challenges, firms take a more proactive approach to tackling various corporate governance and firm value initiatives and policies. This study aims to explore the moderating effect of capital adequacy on the relationship between board characteristics and the firm value of listed banks in Pakistan. To obtain a more robust empirical model and results, this study incorporates moderator and control variables. This study is based on half-yearly secondary data of 560 sample observations from 2009 to 2021. Multiple regression and panel data estimation techniques were employed for the analysis. The study used firm value as a dependent variable, proxied by Tobin’s Q, along with five independent variables, one moderating variable, and two control variables. The results of this study indicate that a higher capital adequacy ratio (CAR) increases firm value and has a moderating effect on board characteristics and firm value. Low proportions of women and independent directors on board affect firm value. The presence of risk management and audit committees in listed Pakistani banks, on the other hand, increases firm value. The banks in Pakistan have no problem with CEO duality. The study also found that bank size has a positive relationship with firm value, while bank age has a negative relationship with firm value.
47

Piccione, G., V. Messina, C. Giannetto, S. Casella, A. Assenza, and F. Fazio. "Seasonal variations of the serum proteins in sheep and goats (Short Communication)." Archives Animal Breeding 54, no. 4 (October 10, 2011): 399–405. http://dx.doi.org/10.5194/aab-54-399-2011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. The aim of this study was to assess the seasonal trend of the serum protein content of sheep and goats. The tested animals were six female goats (Maltese breed) and six female sheep (Valle del Belice breed). All animals were clinically healthy and not pregnant or lactating before or during the study. On blood samples, collected through an external jugular venipuncture every 30 days for 12 months, electrophoresis was performed using a semiautomated AGE system and then electrophoretic curves with the relative protein concentrations were analyzed. One way for repeated measure analysis of variance (ANOVA) was applied to determine the effect of time and by means of cosinor rythmometry, mesor (mean level), amplitude (half the range of oscillation) and acrophase (Φ, time of peak) were determined. The results showed a seasonal rhythm on Albumin and Alumin/Globulin ratio for sheep and goats, with different acrophases, winter for goats and spring for sheep. A seasonal rhythm was shown also in Alpha 2 globulins by sheep and in Beta globulins by goats. The difference in the acrophase can be attributed to a different production pattern of melatonin in goat, so the liver production of albumin is major during the winter that has a longer scotophase.
48

Youssef, El-Arbi Ait Yacine, Brahim Benzougagh, Laila Nassiri, and Jamal Ibijbijen. "Evaluation Des Risques D’érosion Hydrique Et Cartographie Des Zones Vulnérables Par La Méthode RUSLE Couplée Aux SIG Et À La Télédétection Dans Le Bassin Versant d’Agoudal En Amont De La Vallée d’Imilchil (Haut Atlas Central, Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 21 (June 30, 2021): 66. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p66.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sous-bassin versant (SBV) d’Agoudal est la partie amont de la vallée d’Imilchil relevant de la province de Midelt et la région de Draa-Tafilalet au Sud-Est du Maroc. Il s’étale sur la tranche altitudinale asylvatique du Haut Atlas central, allant de 2400 à plus de 3150 m. Ce sont des écosystèmes fragiles dont les sols sont peu arables et peu protégés, à haut risques d’érosion. Ils sont dans un stade très avancé de dégradation, sous l’effet de l’action de l’Homme, des facteurs écologiques, aggravés par les changements climatiques. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer le degré de sensibilité de la zone d’étude vis-à-vis de l’érosion hydrique et de cartographier les zones vulnérables prioritaires pour d’éventuelles interventions d’atténuation. La méthode utilisée s’est basée sur l’Équation Universelle Révisée des Pertes en sols (RUSLE) en intégrant les différents facteurs causaux de ladite équation dans le Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en se servant des données officielles (cartes géologiques et topographiques de la zone d’études, données climatiques, les études sur l’érosion réalisées par les départements étatiques concernés) et la télédétection, validées par les réalités de terrain. Les résultats dégagés montrent que la quasi-totalité de ce bassin est soumis à une forte dégradation des sols ; en effet près de 66% de la superficie de la zone d’étude est couverte par les classes de dégradation spécifique de 50 à 400 t/ha/an et 18.9% affiche des taux faibles à moyens allant de 7,4 à 32,17 t/ha/an. Seulement 1,4% du SVB est soumise à des taux de dégradation spécifique inférieurs à 7,4 t/ha/an. La valeur moyenne du taux d’érosion est de 255t/h/an, avec un écart type de près 285 t/an/ha, dû l’hétérogénéité des caractéristiques du milieu et de ses conditions. Ces chiffres attestent que cette région est soumise aux hauts risques d’érosion. Ce phénomène ajouté aux inondations récurrentes, constituent la principale menace qui met en péril l’agriculture vivrière de cette zone, ce qui donne le signal d’alarme pour intervention de mitigation urgente. The Agoudal sub-basin is the upstream part of the Assif Melloul watershed in the Imilchil valley belonging to the province of Midelt and the region of Draa-Tafilalet in south-eastern Morocco. It is located on the Asylvatic altitudinal slice of the Central High Atlas, ranging from 2400 to more than 3150 m. These are fragile ecosystems with poor arable land that are poorly protected, with a high risk of erosion. They are in fact in their advanced stage of degradation due to human activities and ecological factors aggravated by climate change. This paper focuses on assessing the degree of sensitivity of this area to water erosion, and it aims to map priority vulnerable areas for any future mitigation intervention. The method was based on the Revised Universal Soil Loss Equation (RUSLE) by integrating the causal factors of this equation in Geographic Information Systems (GIS) and by using remote sensing data validated based on official data (geological maps and topography of the study area, climatic data, studies on erosion carried out by the state departments concerned) and remote sensing (validated by the realities on the ground). The results show that almost all the watershed is subject to severe soil degradation due to water erosion. In fact, nearly 66% of its area is covered by specific degradation classes of 50 to 400 t / ha / year, and 18.9% of the area displays low and medium erosion rates. Only 1.4% of the study area is subject to specific degradation rates less than 7.4 t / ha / year. The average erosion rate is 255 t / h / year, with a standard deviation of 285 t / year / ha, mainly due to the heterogeneity of the characteristics and its conditions. These figures show that this region is subject to high risks of erosion. This phenomenon, along with recurrent floods, constitutes the main threat that is endangering subsistence agriculture, which gives the alarm signal for urgent mitigation intervention.
49

Drayer, A. L., M. E. Meima, M. W. M. Derks, R. Tuik, and P. J. M. van Haastert. "Mutation of an EF-hand Ca2+-binding motif in phospholipase C of Dictyostelium discoideum: inhibition of activity but no effect on Ca2+-dependence." Biochemical Journal 311, no. 2 (October 15, 1995): 505–10. http://dx.doi.org/10.1042/bj3110505.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Phosphoinositide-specific phospholipase C (PLC) is dependent on Ca2+ ions for substrate hydrolysis. The role of an EF-hand Ca(2+)-binding motif in Ca(2+)-dependent PLC activity was investigated by site-directed mutagenesis of the Dictyostelium discoideum PLC enzyme. Amino acid residues with oxygen-containing side chains at co-ordinates x, y, z, -x and -z of the putative Ca(2+)-binding-loop sequence were replaced by isoleucine (x), valine (y) or alanine (z, -x and -z). The mutated proteins were expressed in a Dictyostelium cell line with a disrupted plc gene displaying no endogenous PLC activity, and PLC activity was measured in cell lysates at different Ca2+ concentrations. Replacement of aspartate at position x, which is considered to play an essential role in Ca2+ binding, had little effect on Ca2+ affinity and maximal enzyme activity. A mutant with substitutions at both aspartate residues in position x and y also showed no decrease in Ca2+ affinity, whereas the maximal PLC activity was reduced by 60%. Introduction of additional mutations in the EF-hand revealed that the Ca2+ concentration giving half-maximal activity was unaltered, but PLC activity levels at saturating Ca2+ concentrations were markedly decreased. The results demonstrate that, although the EF-hand domain is required for enzyme activity, it is not the site that regulates the Ca(2+)-dependence of the PLC reaction.
50

Deacon, Carolyn F., Mette Kelstrup, Ramona Trebbien, Letty Klarskov, Mette Olesen, and Jens J. Holst. "Differential regional metabolism of glucagon in anesthetized pigs." American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism 285, no. 3 (September 2003): E552—E560. http://dx.doi.org/10.1152/ajpendo.00125.2003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Glucagon metabolism under basal (endogenous) conditions and during intravenous glucagon infusion was studied in anesthetized pigs by use of midregion (M), COOH-terminal (C), and NH2-terminal (N)-RIAs. Arteriovenous concentration differences revealed a negative extraction of endogenous glucagon immunoreactivity across the portal bed (-35.4 ± 11.0, -40.3 ± 9.6, -35.6 ± 16.9%, M-, C-, N-RIA, respectively), reflecting net secretion of pancreatic glucagon and intestinal glicentin and oxyntomodulin, but under exogenous conditions, a net extraction occurred (11.6 ± 3.6 and 18.6 ± 5.7%, C- and N-RIA, respectively). Hindlimb extraction of endogenous (17.4 ± 3.7%, C-RIA) and exogenous (29.1 ± 4.8 and 19.8 ± 5.1%, C- and M-RIA) glucagon was detected, indicating M and C cleavage of the molecule. Renal extraction of glucagon was detected by all assays under endogenous (19.4 ± 6.7, 33.9 ± 7.1, 29.5 ± 6.7%, M-, C-, N-RIA) and exogenous conditions (46.9 ± 4.8, 46.4 ± 6.0, 47.0 ± 7.7%; M-, C-, N-RIA), indicating substantial elimination of the peptide. Hepatic glucagon extraction was undetectable under basal conditions and detected only by M-RIA (10.0 ± 3.8%) during glucagon infusion, indicating limited midregional cleavage of the molecule. The plasma half-life determined by C- and N-RIAs (2.7 ± 0.2 and 2.3 ± 0.2 min) were similar, but both were shorter than when determined by M-RIA (3.2 ± 0.2 min, P < 0.02). Metabolic clearance rates were similar regardless of assay (14.4 ± 1.1, 13.6 ± 1.7, 17.0 ± 1.7 ml·kg-1·min-1, M-, C-, N-RIA). Porcine plasma degraded glucagon, but this was not significantly affected by the dipeptidyl peptidase IV (DPP IV) inhibitor valine-pyrrolidide, and in anesthetized pigs, glucagon's metabolic stability was unchanged by DPP IV inhibition. We conclude that tissue-specific metabolism of glucagon occurs, with the kidney being the main site of removal and the liver playing little, if any, role. Furthermore, valine-pyrrolidide has no effect on glucagon stability, suggesting that DPP IV is unimportant in glucagon metabolism in vivo, in contrast to its significant role in the metabolism of the other proglucagon-derived peptides and glucose-dependent insulinotropic polypeptide.

До бібліографії