Статті в журналах з теми "Écrits de religieuses"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Écrits de religieuses.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Écrits de religieuses".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Dumont, Micheline. "Les charismes perdus. L’avenir des congrégations religieuses féminines en l’an 2000." Articles 3, no. 2 (April 12, 2005): 73–111. http://dx.doi.org/10.7202/057606ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le déclin des congrégations religieuses féminines au Québec depuis vingt ans pose le problème de leur survie dans le troisième millénaire de l'ère chrétienne. Cet article examine les données différentielles de ce déclin démographique et oppose ce constat pessimiste à un modèle nouveau de religieuse qui semble se dégager des textes écrits par des religieuses québécoises sur leur propre condition. Cette double analyse permet d'avancer que la survie des congrégations pourrait dépendre de la volonté des religieuses à se solidariser avec les femmes.
2

Wion, Anaïs. "L’autorité de l’écrit pragmatique dans la société chrétienne éthiopienne (xve-xviiie siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 559–89. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.51.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésumésLe pouvoir royal chrétien éthiopien a produit, entre le xie et le milieu du xxe siècle, nombre de documents écrits témoignant de donations de terre et de transferts de privilèges accordés aux institutions religieuses et aux grands du royaume. Bien que seule émettrice d’actes écrits, l’autorité royale a manifesté peu d’intérêt pour le devenir de ces documents : elle ne les a pas conservés, ne les dotait d’aucune marque externe de validation et acceptait relativement facilement qu’ils soient modifiés. Ce paradoxe se résout après une étude approfondie des pratiques qui permirent la production, puis la conservation de cette documentation. Ainsi, le pouvoir royal mettait en place des comités ad hoc qui se déplaçaient dans les provinces afin d’y faire promulguer les actes, ou émettait ceux-ci depuis le camp royal pour les dépêcher ensuite vers les institutions concernées. La mise par écrit et l’archivage étaient délégués aux institutions religieuses, qu’elles soient bénéficiaires directes des actes ou qu’elles fonctionnent comme des centres administratifs régionaux. Il est encore difficile de percevoir des scansions chronologiques dans ces processus. Néanmoins, un changement radical s’opère à partir de la décennie 1720 : les personnes privées s’arrogent le droit de faire écrire en langue vernaculaire leurs transferts de droits. La stabilité de la société gondarienne et la professionnalisation des scribes dans les églises ont permis à ces derniers de devenir les notaires de leurs communautés tout en servant les intérêts de la petite noblesse. La bureaucratie éthiopienne échappe au monopole du pouvoir souverain pour servir la communauté des propriétaires fonciers.
3

Scheid, John. "Pour une archéologie du rite." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 3 (June 2000): 615–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279867.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL'étude des religions de l'Antiquité a exploité pendant des siècles les sources écrites, littéraires et épigraphiques. Même si des révisions sont possibles, les recherches paraissent stagner. Les documents écrits, en effet, 'évoquent qu'exceptionnellement ce qui constituait l'élément central des religions antiques : les rites. Les progrès accomplis par l'archéologie des sanctuaires et des nécropoles ouvrent une voie très prometteuse. En mettant au jour un certain nombre de traces des gestes rituels, ces recherches permettent de sortir de l'impasse et présagent la reconstruction de pans entiers des pratiques religieuses antiques.
4

Caron, Sylvain. "Les Vêpres de Tremblay : entre rituel et cosmologie." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 65–71. http://dx.doi.org/10.7202/1054202ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une analyse herméneutique d’une des oeuvres religieuses les plus achevées de Gilles Tremblay, Les Vêpres de la Vierge, écrite en 1986. Sous forme d’essai, l’auteur pose une réflexion sur l’articulation entre les écrits du compositeur et son oeuvre, et explique la manière par laquelle le compositeur transporte les prototypes du chant grégorien dans son propre univers par un enchaînement tout naturel des procédés propres au XXe siècle avec ceux de l’antique plain-chant, énoncé dans une forme épurée. L’auteur conclut que, dans cette oeuvre, tout se joue dans le processus de jointure et de maintien de la mémoire globale de ce qui a été entendu.
5

Shank, Vicky. "Gilles Héon : une vie au coeur des archives1." Archives 50, no. 1 (September 19, 2022): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1092326ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd’hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l’implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d’adhésion et d’implication auprès de l’Association des archivistes du Québec en 2020. À travers plus d’une centaine de textes, de contributions et de communications, Gilles Héon a su faire valoir l’importance de la profession et le rôle primordial des archives dans l’écriture de l’histoire nationale. L’article propose une rétrospective des écrits les plus marquants de Gilles Héon ayant été publiés entre 1971 et 2017. Sont abordées la fonction historique des Archives nationales du Québec et l’importance de l’Inventaire national ; suivis des écrits traitant de la classification et des instruments de recherche, en soulignant le rôle central des plans de classification, dans le traitement et la mise en valeur des documents ; viennent ensuite les archives religieuses, ayant une portée historique indéniable, mais dont, faute de ressources, la conservation est menacée ; puis finalement, les écrits portant sur la gestion des documents personnels.
6

Piché, Geneviève. "« Ma très chère mère du Canada » : perceptions et représentations des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans la correspondance des Mères de France, XVIIe-XIXe siècles." Articles 29, no. 1 (October 4, 2017): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1041197ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lorsque les quatre premières augustines débarquent en Nouvelle-France en 1639, elles se mettent rapidement à l’oeuvre pour ériger le premier monastère-hôpital au nord du Mexique. Dès les tout débuts de leur entreprise, elles savent très bien qu’elles arrivent dans un pays «neuf», où tout est à construire et à façonner. Elles n’en conservent pas moins des liens très étroits avec les Mères de France. Le Monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec conserve d’ailleurs dans ses archives une imposante correspondance avec les supérieures françaises de différents monastères, notamment celui de Dieppe – le monastère à l’origine de la fondation canadienne –, mais également ceux de Bayeux, de Vitré, d’Auray et de Caderousse. Ces écrits nous permettent de comprendre comment les Augustines françaises ont perçu la spécificité de leurs consoeurs canadiennes à travers les siècles. Cette microhistoire, partagée d’un continent à l’autre, est jusqu’alors demeurée dans l’ombre au sein de l’historiographie religieuse du Québec. Pourtant, les relations entre les Augustines de la France et du Canada rendent bien compte de la création d’un espace franco-catholique distinct en sol canadien, issu d’un développement socio-historique bien particulier qui témoigne de l’évolution de l’une des communautés religieuses à l’origine de ce pays.
7

Gagné, Marie-Eve. "Entre l’accommodement de la croyance religieuse et l’accommodement du handicap en milieu scolaire: les tribunaux devraient-ils adapter leur analyse?" Canadian Journal of Disability Studies 4, no. 3 (October 19, 2015): 1. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v4i3.229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En s’inspirant d’un concept juridique développé aux États-Unis, le plus haut tribunal du pays a rendu en 1985 un jugement qui consacre l’existence du concept d’accommodement raisonnable au Canada lorsqu’il y a preuve de discrimination. Au départ imaginé pour répondre aux discriminations basées sur le motif de la croyance religieuse, l’évolution du concept permet aujourd’hui son application à d’autres contextes et à d’autres motifs prohibés : c’est notamment le cas du handicap. L’article qui suit survole l’application de ce concept en milieu scolaire à l’égard d’élèves en situation de handicap et d’élèves ayant des croyances religieuses spécifiques. Cette démarche comparative s’inscrit dans l’intention d’identifier certains obstacles rencontrés par les élèves qui revendiquent leur droit à l’éducation et à l’égalité devant les tribunaux. Celle-ci est relativement peu abordée dans les écrits scientifiques alors qu’elle revêt pourtant une importance particulière compte tenu de l’âge, de la vulnérabilité des principaux plaignants et de l’urgence de trouver une solution concrète afin de faciliter un réel accès à l’éducation. Du même souffle, l’article propose une réflexion sur l’utilisation d’un test non adapté aux caractéristiques particulières du handicap dans l’analyse des tribunaux. Le cadre normatif et les décisions récentes québécoises ont plus particulièrement servi à ces fins.
8

Bois, Mathilde. "Judith en 1951 : le statut de l’infigurable dans l’oeuvre d’Ozias Leduc." Articles 83, no. 1-2 (August 16, 2017): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/1040858ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le point de départ de cette étude est l’hypothèse d’une nouvelle datation pour Judith, oeuvre du peintre québecois Ozias Leduc (1864-1955), reconnu tant pour ses grandes décorations religieuses que ses tableaux de chevalet. Cette nouvelle datation permet d’éclairer l’oeuvre à la lumière des écrits tardifs d’Ozias Leduc, dont l’auteure propose une relecture, visant à mettre en évidence leur fond métaphysique et religieux dans sa relation avec le rôle spirituel que le peintre accorde à l’image. Le symbolisme de Leduc, traditionnellement interprété en référence à l’esthétique thomiste de Jacques Maritain, gagne par cette analyse une nouvelle dimension, caractérisée par l’idée, de sensibilité existentialiste, d’un passage plus trouble entre le terrestre et le céleste, la matière et l’esprit.
9

Brazeau, Jacques. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 205–8. http://dx.doi.org/10.7202/055128ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Seuls ceux qui sont peu sociologues s'étonneront du fait que le Canada français, si solidement encadré par des structures ecclésiastiques et si impérieusement influencé par des contrôles religieux, possède une littérature scientifique encore si hésitante sur ces questions. Peut-être ceci est-il causé par cela ? Nous reviendrons sur cette interrogation. Établissons auparavant le bilan des études religieuses de caractère scientifique ou d'intérêt durable sur notre milieu. Est-il besoin de préciser que nous n'inclurons, dans cet inventaire, que les études empiriques ? Seront donc écartés de notre champ de vision les mandements officiels de la hiérarchie, les travaux doctrinaux et apologétiques, les exposés pastoraux, les innombrables écrits d'intention morale et moralisante ayant eu comme objectif de redresser des torts. Si nous parlons surtout du présent, c'est que notre passé scientifique date au plus d'avant-hier.
10

Baciu, Raluca Corina. "De Gherasim Putneanul à Bonifaciu Florescu ”“ un siècle de traductions roumaines de la littérature française." Belas Infiéis 9, no. 3 (April 22, 2020): 25–39. http://dx.doi.org/10.26512/belasinfieis.v9.n3.2020.30831.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article qui suit se veut une présentation générale de ceux qui se sont impliqués dans la réalisation des traductions à une époque décisive pour la modernisation culturelle et politique de la société roumaine. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la Valachie et la Moldavie s’ouvrent vers l’Occident, et surtout vers la France, d’où l’Illuminisme rayonne dans toute l’Europe. Par conséquent, une pléiade de personnalités religieuses et laïques traduit des écrits à caractère moralisateur, voire scientifique. Le siècle suivant représente l’un des plus riches chapitres de l’histoire des traductions roumaines. C’est à la même époque qu’on recense les noms des premières traductrices. Dans l’effort d’intégrer la culture roumaine parmi les autres cultures importantes du continent, les traducteurs deviennent des créateurs de la langue et des modèles littéraires, des formateurs du goût et les promoteurs des idées nouvelles dans la société roumaine.
11

Cliche, Marie-Aimée. "Droits égaux ou influence accrue? Nature et rôle de la femme d’après les féministes chrétiennes et les antiféministes au Québec 1896-1930." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 101–19. http://dx.doi.org/10.7202/057561ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les premières féministes québécoises se sont efforcées de concilier leurs tentatives pour améliorer la condition des femmes avec leurs convictions religieuses. Pour ce faire, elles ont beaucoup insisté sur l'influence morale que les femmes pouvaient exercer dans la société. L'analyse de leurs écrits, en particulier des passages concernant les droits, les devoirs et l'influence des femmes, nous révèle que leur fidélité au concept de « nature » féminine restreignait énormément la portée de leurs revendications et que leurs adversaires se servirent du fameux argument de l'influence morale des femmes pour leur faire accepter leur statut inférieur dans les domaines éducatif, professionnel et politique. Les prises de position de ces femmes nous paraissent bien timides aujourd'hui, mais compte tenu de la violence de la réaction antiféministe, il fallait plus de courage pour être une féministe modérée au début du siècle que pour afficher des idées radicales en 1989.
12

Le Gall, Didier, and Charlotte Le Van. "La première fois." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 13, 2004): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/008522ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En raison de l’évolution des moeurs, la sexualité a connu certains changements. Elle s’expérimente aujourd’hui dans une société marquée par le déclin des institutions religieuses et de ses compléments laïques qui encadraient la vie privée. Elle est dès lors plus vécue comme une expérience personnelle. Si elle n’est pas le fait d’individus sans références, puisqu’il n’est guère possible de se dégager totalement des contraintes sociales qui nous façonnent, elle s’inscrit néanmoins dans un contexte relationnel plus égalitaire dans lequel chacun peut faire valoir ses choix et où le plaisir sexuel est devenu découverte, voire affirmation de soi. Comment s’opère alors le passage à la sexualité génitale ? La « première fois » est-elle toujours ce moment inaugural de l’entrée dans la sexualité adulte ? La libération des moeurs n’a-t-elle pas banalisé ce « passage » hier encore tant redouté ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions, les auteurs analysent ici les récits écrits de quatre promotions d’étudiants inscrits en licence de sociologie à l’Université de Caen.
13

Nsiri, Mohamed-Arbi. "Appel à la conversion et controverses religieuses dans les écrits des auteurs chrétiens d’Afrique à l’aube du tournant constantinien." Dialogues d'histoire ancienne 49/1, no. 1 (June 19, 2023): 83–108. http://dx.doi.org/10.3917/dha.491.0083.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Gauvreau, Michael. "Les “nouveaux” réseaux catholiques de Claude Ryan : le changement de cap de l’Action catholique canadienne (1950-1962)." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/1014853ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette communication trace le développement intellectuel de Claude Ryan et les grandes influences sur son catholicisme, de son adolescence durant les années 1930 jusqu’en 1952, lors de son retour de Rome, alors qu’il a mené l’Action catholique vers une nouvelle direction. Ce texte propose que Ryan a fréquenté plusieurs réseaux et courants intellectuels : une filiation de nationalisme libéral, marqué par son contact avec le journalisme d’Olivar Asselin ; le personnalisme littéraire des romanciers catholiques français de 1900-1920 ; les écrits socio-politiques de Jacques Maritain, un mentor important, qui l’a introduit au courant néo-thomiste ; le « case-work » américain de son initiation à la profession du travail social ; et finalement, une conversion à la théologie d’histoire formulée par saint Augustin, typique de nombreux intellectuels nord-américains célèbres durant la période de l’après-guerre. Sa rencontre avec ces divers courants a formé sa pensée sur les questions religieuses, politiques, et sociales, mais leur impact a poussé Ryan dans la voie de l’intellectuel solitaire, suite à la faillite de son projet, à la fin des années 1940, de former un réseau de catholiques progressistes ancrés dans l’Action catholique.
15

Vom Orde, Klaus. "Contacts et influences entre Pierre Poiret et les groupes piétistes allemands." Revue de Théologie et de Philosophie 153, no. 1 (May 3, 2021): 67–84. http://dx.doi.org/10.47421/rthph153_1_67-84.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’influence de Pierre Poiret sur le milieu piétiste en Allemagne est très hétérogène. Il a lui-même découvert les idées d’Antoinette Bourignon à Francfort et s’est chargé de diffuser ses enseignements à travers les groupes piétistes, notamment les « piétistes radicaux ». Les idées millénaristes de J. W. et J. E. Petersen sont assez comparables à celles de Poiret. La Kirchen- und Ketzerhistorie de G. Arnold a mieux fait connaître l’importance de Poiret à propos du franchissement des frontières entre les confessions religieuses. Les piétistes du Wurtemberg comme J. A. Bengel et Chr. F. Oetinger ont été influencés par le projet théologique de Poiret tel qu’il est esquissé dans l’Œconomie divine. Dans l’orphelinat de Halle, les écrits de Poiret sont publiés par A. H. Francke et A. W. Böhme. En même temps, Poiret est fortement critiqué par Ph. J. Spener, J. W. Jäger et J. Lange. Il fait enfin connaître la piété mystique par les biographies de plusieurs auteurs mystiques de la fin du Moyen Âge. Via G. Tersteegen, ces biographies sont mieux connues en Allemagne. Les dirigeants du mouvement de réveil (catholique) de l’Allgäu (début du XIXe siècle) ainsi que Hedwig von Redern, écrivain de la Gemeinschaftsbewegung (fin du XIXe siècle) ont repris ces biographies mystiques dans leur enseignement de la vie pieuse.
16

Hardy, René. "L'ultramontanisme de Laflèche : genèse et postulats d'une idéologie." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 197–206. http://dx.doi.org/10.7202/055461ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'ouvrage de l'abbé Laflèche, Quelques considérations sur les rapports de la société civile avec la religion et ta famille, a d'abord été publié sous forme d'articles dans le Journal des Trois-Rivières. L'auteur y exprimait là, en 1866, plus d'un an après la publication du Syllabus (8 décembre 1864), l'ensemble de ses conceptions politiques, sociales et religieuses. L'année même de cette publication, Eusèbe Sénécal, éditeur de Montréal, réimprimait ces écrits dans un petit volume in-16° constituant 260 pages. Désormais la pensée de Laflèche, déjà transmise aux quelques 500 familles abonnées au journal trifluvien et aux centaines de membres des « Cercles de lecture », connaîtra une large diffusion par l'intermédiaire des bibliothèques curiales, paroissiales et collégiales. Encore en 1909, on en conseille la lecture aux étudiants du grand séminaire des Trois-Rivières. L'auteur se propose d'établir la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel et de définir les rapports entre la société civile, la religion et la famille, afin de contrecarrer le courant moderne de la « séparation absolue de l'ordre social d'avec l'ordre religieux » et de conjurer le danger du « libéralisme indépendant et antichrétien ». Or les dangers que perçoit Laflèche ne sont pas exclusifs au Québec. Une dialectique de réfutation de ces mêmes erreurs a déjà été élaborée par les ultramontains français, et tout d'abord par leur chef de file, Félicité de Lamennais, et son disciple immédiat, l'historien René-François Rohrbacher. Ceux-ci avaient établi, le premier dans l'Essai de 1820 et le second dans Y Histoire universelle de l'Église catholique, que la raison générale, c'est-à-dire les « croyances élémentaires de la société », transmises par la tradition, était le seul moyen d'atteindre la vérité. Ils démontraient qu'il n'y avait pas de société ou d'autorité sociale sans religion et d'ordre social sans autorité spirituelle. Laflèche s'approprie cette dialectique autoritaire basée sur la foi et, comme l'écrit Xavier de Montclos à propos de Lamennais, il cherche la vérité traditionnelle dans la Révélation, dans l'histoire religieuse et profane et dans la philosophie. Mais en philosophie, il fait abstraction d'un siècle, celui des Lumières, et en histoire, il ne s'attaque au XIXe que pour en démontrer la déviation de la ligne de pensée traditionnelle. En recherchant la vérité sur les fondements de la famille des gouvernements et des sociétés, l'auteur des Considérations nous livre aussi ses conceptions sur le nationalisme, le travail, l'éducation, l'émigration aux États-Unis, la mission providentielle des Canadiens français et la politique, autant de thèmes développés dans le présent exposé.
17

Simard, Jean. "Le patrimoine immatériel des communautés religieuses." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 251–87. http://dx.doi.org/10.7202/1012964ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Qu'est-ce que le patrimoine immatériel ? Il désigne l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui ont permis ou permettent encore de donner vie et sens aux objets. Les archives écrites ne peuvent à elles seules reconstituer la vie des choses. Seuls les témoins vivants, porteurs de savoirs et de savoir-faire dont ils maîtrisent encore les codes, peuvent détailler les fonctions et les noms de certains objets liturgiques. La place des arts et de l’architecture dans le patrimoine religieux occultent parfois l’importance des expériences de vie de ceux et de celles qui ont consacré leur vie au sein d'un ordre religieux. Cette enquête menée auprès des aînées chez les augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec fait découvrir leur formation religieuse et professionnelle et révèle ces religieuses comme porteuses de savoir et de traditions.
18

Litzenberger, Caroline. "Local responses to changes in religious policy based on evidence from Gloucestershire wills (1540–1580)." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 417–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002174.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les changements de politique religieuse en Angleterre entre 1540 et 1580 sont spectaculaires et souvent générateurs de conflits. On rencontre tous les modèles de comportements, qui vont de l'ancienne foi traditionelle au protestantisme. Nombreux sont les historiens qui se sont consacrés à essayer de quantifier et de reconstituer la progression de la nouvelle croyance au niveau local. On a de même beaucoup écrit sur l'intérpretation des testaments. Leurs préambules religieux seraient de bonnes sources historiques pour évaluer la piété individuelle et constitueraient – potentiellement – un bon indicateur du niveau de la foi pendant cette période. Il faut cependant se servir des testaments avec prudence et précaution. Des problèmes peuvent surgir, notamment l'impact de l'influence du scribe, la complexité et la variété des modes d'expression de la foi; enfin, un faible taux de conservation des testaments peut conduire à des échantillons qui ne sont pas représentatifs.Cet article a deux ambitions. II propose d'abord une méthodologie pour l'analyse des testaments qui prenne en considération et compense leurs caractéristiques spécifiques. Ensuite cette méthode est appliquee afin d'examiner l'impact de la politique religieuse officielle sur la piété laïque dans le diocèse de Gloucester. Le résultat de ce travail met en lumière le large spectre des croyances religieuses réelles qu'on rencontre au niveau local, ainsi que le bien tardif succès du protestantisme, au moins dans cette région de l'Angleterre.
19

SAWADOGO, Issaka. "Les victimes de la Covid-19 au Burkina Faso et la construction d’une rhétorique de polarisation dans la presse écrite." ALTRALANG Journal 5, no. 01 (June 10, 2023): 107–19. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i01.264.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The Victims of COVID-19 in Burkina Faso and the Emergence of a Polarizing Discourse in Written Press ABSTRACT: The objective of this study is to demonstrate the conflict between the victims of covid-19 through their written discours depending on whether these people are socially important or not,(politically or regiously). Through argumentation theory (Amossy 2016 ; Koren and Amossy 2002), it emerges that the discourse of victims of the disease is a polarized discours. RESUME : L’objectif de la présente étude, c’est à partir des productions des personnes victimes de la covid-19 relayées dans la presse, de rechercher l’aspect polémique du discours selon que ces victimes occupent une position socialement haute (autorités politiques ou religieuses) ou une position socialement moyenne (n’assumant pas d’autorité politique ou religieuse). Dans une approche qui convoque l’analyse de l’argumentation dans le discours (Amossy 2016 ; Koren & Amossy 2002), la présente étude démontre que le discours des patients associe des procédés impliquant divers procédés linguistiques dans une logique de polarisation.
20

Chartier, Roger. "Culture écrite et littérature à l’âge Moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 783–802. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279985.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCet article analyse la division, à la fois historique et historiographique, entre lecture et écriture, ainsi que la conquête de la capacité à écrire par ceux et celles auxquels était refusé son enseignement. De là, l’attention portée sur les traces laissées par les écritures ordinaires, leurs formes majeures (correspondances ou autobiographie) et leurs significations religieuses, commerciales ou administratives. De là aussi, la présentation des compétitions qui opposent les professionnels de l’écrit, et qui portent sur la définition de la norme graphique, l’enseignement des écritures, l’expertise devant les tribunaux ou la délégation d’écriture. Une dernière partie de cet essai est consacrée à l’appropriation par les œuvres de fiction — en particulier le théâtre élisabéthain — des objets et pratiques de la culture écrite et aux relations nouées entre oralité et écriture: d’un côté, la transmission orale de textes manuscrits ou imprimés, de l’autre, la transcription des paroles vives.
21

Chartier, Roger. "Culture écrite et littérature à l’âge Moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 783–802. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033242.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article analyse la division, à la fois historique et historiographique, entre lecture et écriture, ainsi que la conquête de la capacité à écrire par ceux et celles auxquels était refusé son enseignement. De là, l’attention portée sur les traces laissées par les écritures ordinaires, leurs formes majeures (correspondances ou autobiographie) et leurs significations religieuses, commerciales ou administratives. De là aussi, la présentation des compétitions qui opposent les professionnels de l’écrit, et qui portent sur la définition de la norme graphique, l’enseignement des écritures, l’expertise devant les tribunaux ou la délégation d’écriture. Une dernière partie de cet essai est consacrée à l’appropriation par les œuvres de fiction — en particulier le théâtre élisabéthain — des objets et pratiques de la culture écrite et aux relations nouées entre oralité et écriture: d’un côté, la transmission orale de textes manuscrits ou imprimés, de l’autre, la transcription des paroles vives.
22

Morin, Gabrielle, and Julie Descheneaux. "Diversité culturelle et religieuse : recension exploratoire des écrits scientifiques en éducation à la sexualité." Alterstice 11, no. 1 (August 31, 2022): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/1091895ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’année 2018 marque au Québec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles de la province sous forme de contenus obligatoires adaptés au développement psychosexuel des jeunes de la maternelle à la dernière année du secondaire. En parallèle, dans les dernières années, la population scolaire québécoise a évolué et la diversité culturelle et religieuse s’est imposée comme une nouvelle réalité. En reconnaissant l’hétérogénéité de cette population, le caractère socioculturellement construit des sujets associés au domaine de la sexualité ainsi que l’impact du parcours migratoire sur le cadre de référence en matière de sexualité, cet article propose une recension exploratoire des écrits scientifiques occidentaux en éducation à la sexualité accordant une place à la diversité culturelle et religieuse. On retrouve ainsi, dans les écrits publiés depuis 10 ans, trois catégories conceptuelles qui permettent de comprendre comment cette diversité est abordée. La première catégorie donne accès au paradigme essentialisant avec lequel les populations sont étudiées par les chercheurs. La deuxième recense les recommandations en matière d’inclusion de la diversité culturelle et religieuse en éducation à la sexualité en adoptant un paradigme critique. La troisième catégorie aborde l’importance jouée par les éducateurs et éducatrices en éducation à la sexualité. Nous proposons ensuite une réflexion quant à l’application de ces résultats pour l’implantation d’une éducation à la sexualité inclusive au Québec, avec en guise de conclusion des pistes de bonifications des pratiques.
23

Na’aman, Nadav. "La Bible à la croisée des sources." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 6 (December 2003): 1319–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméSeule la Bible décrit de manière systématique et continue l’histoire d’Israël au cours des périodes pré-monarchique et monarchique. Pourtant, l’historiographie biblique fut avant tout écrite dans une perspective religieuse, idéologique et éthique. La date tardive à laquelle l’histoire biblique fut rédigée, sa nature littéraire et idéologique ainsi que son caractère extrêmement subjectifsont autant de raisons pour ne pas l’utiliser comme source pour une histoire d’Israël si l’on veut respecter les standards « occidentaux ». Cet article cherche à déterminer dans quelle mesure la Bible peut être une source permettant de reconstruire les différentes étapes de l’histoire d’Israël. Il s’efforce de retrouver les types de sources dont l’auteur de l’histoire du Deutéronome disposait et la manière dont il les a travaillées. Il est évident que l’auteur s’est appuyé sur des sources écrites pour élaborer son histoire, mais leur nombre était réduit et la matière limitée. Pour conclure, cet article souligne le fait que la connaissance de l’histoire d’Israël à l’époque biblique, et tout particulièrement durant les époques anciennes, est considérablement plus restreinte que ne le suggéraient les chercheurs autrefois.
24

Santiago Torres, Frances J. "Une autre Histoire : l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 2 (December 27, 2021): 94–105. http://dx.doi.org/10.51777/relief11442.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Simone Schwarz-Bart a créé une œuvre porteuse d’expressions et de paroles appartenant au monde créole. Partant d’une esthétique de l’oral, son œuvre reconstitue une Histoire marquée par la discontinuité et la rupture. Dans ses écrits s’incorporent chants, devinettes, contes et proverbes, donnant ainsi une nouvelle dimension à la langue française. Ces composantes de la tradition orale, aussi bien que le mythe, infusent dans l’œuvre entière une présence magico-religieuse, qui forment dans l’ensemble l’essence même de cette autre Histoire de la Guadeloupe. Cet article explore brièvement les enjeux des traditions orales et écrites, aussi bien que les réciprocités qui s’établissent entre littérature et histoire dans les œuvres de Simone Schwarz-Bart. L’auteur construit un récit rythmé, où les paroles et les images nous ouvrent à la culture orale caribéenne. Elle opère une transcription de l’oral à l’écrit, sans négliger l’importance des éléments psychologiques, politiques, sociaux, ou éthiques qui dominent l’idiosyncrasie caribéenne. Le discours du quotidien et les structures formulaires du conte antillais (parmi d’autres expressions de la tradition orale) résultent de la reformulation d’un contexte historique proprement guadeloupéen. Cette œuvre propose ainsi une esthétique orale à partir d’un regard ancré dans la mémoire d’une Histoire plurielle et diverse de l’archipel caribéen.
25

Muller, Jean-Claude. "Mort, autopsie et funérailles chez les Dìì de l’Adamaoua (Nord-Cameroun)." Hors-thème 37, no. 1 (June 6, 2013): 161–75. http://dx.doi.org/10.7202/1016152ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article décrit les changements apportés aux rites de décès, autopsies et deuils chez les Dìì depuis que nous avons sur eux des documents écrits qui datent maintenant d’un peu plus de cent ans. Malgré des modifications importantes, une caractéristique cruciale s’est – en règle générale – maintenue malgré la différenciation religieuse entre traditionalistes, chrétiens et musulmans : le régime communautaire des cimetières.
26

Morujão, Carlos. "Religião, Cultura e Sociedade em Über Dante in Philosophischer Beziehung, de Fr. W. J. Schelling." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 11, no. 21 (2003): 47–60. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica200311213.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article prend pour point de départ les rapports entre religion, art et politique dans les écrits schellingiens de la période de la philosophie de l’identité, en particulier l'Essai sur Dante, de 1803. Il examine le programme schellingien (qui fût aussi celui de toute une génération) de constitution d’une religion esthétique - dans ses dimensions philosophique et politique, aussi bien que religieuse - et avance quelques réponses à la question de son échec et de son abandon.
27

Taillé, Michel. "En exil chez soi." Moreana 44 (Number 171-, no. 3-4 (September 2007): 181–98. http://dx.doi.org/10.3366/more.2007.44.3-4.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans les poèmes écrits par Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II, s’en trouve un qui exprime les sentiments d’un Polonais aspirant à la renaissance de sa patrie. En fait, il vit sur son territoire, mais des forces étrangères tendent à la dépouiller de sa langue, à étouffer sa foi religieuse et ses idéaux nationaux : c’est une bien étrange façon de vivre l’exil, que de le vivre chez soi. Il ne peut que se souvenir, et rêver l’avenir.
28

Hudon, Christine. "Connaître et comprendre le passé pour réfléchir au devenir de la société québécoise. La contribution de Serge Gagnon à l’historiographie religieuse." Étude libre 83, no. 1-2 (August 16, 2017): 97–110. http://dx.doi.org/10.7202/1040860ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à retracer le parcours de Serge Gagnon et à mettre en lumière l’apport de ses recherches en histoire religieuse, ainsi que les oeuvres et les auteurs qui l’ont influencé. Ses livres, écrits dans un style vivant et accessible, cherchent à reconstituer l’histoire de la pastorale, des moeurs catholiques et des conditions de vie matérielle des prêtres au Bas-Canada à partir d’une analyse qualitative d’un large corpus documentaire. En se fondant sur de nombreux exemples analysés finement, Gagnon montre comment s’exerce le pouvoir du clergé et tente de cerner les raisons qui conduisent les populations à adhérer au message de l’Église. Les ouvrages sont traversés par trois grandes influences : celle de la sociologie de la connaissance, celle de l’historiographie religieuse française et celle de sociologues américains critiques de l’individualisme et de la société de consommation. Ces derniers font écho au regard inquiet que Gagnon pose sur le mode de vie du Québec actuel en l’opposant au régime de moeurs catholique des communautés bas-canadiennes.
29

Baumgarten, Joseph M. "La loi religieuse de la communauté de Qoumrân." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 5 (October 1996): 1005–25. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410902.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Bien que la communauté de Qoumrân soit souvent définie comme une secte apocalyptique dans l'attente d'une fin des temps imminente, cela ne signifie en aucune manière qu'elle ait été moins préoccupée de l'observance de la loi religieuse. Le terme rabbinique en usage pour la loi traditionnelle, halakha n'apparaît pas dans ses écrits ; cependant il ressort clairement de ceux-ci que la détermination de règles « halakhiques » pertinentes était l'une des principales préoccupations des qoumrâniens. Ainsi, laRègle de la Communauté(IQS), qui regroupe essentiellement les prescriptions régissant la discipline de l'ordre, exige que la congrégation soit constamment occupée à l'étude de la Torah et à la transmission de la loi (IQS 6,7).L'Écrit de Damas(CD) relie les origines de la communauté à leur prise de conscience « qu'ils étaient des hommes coupables » (CD 1, 9) parce qu'eux-mêmes, comme tout Israël, « s'étaient égarés » à propos « des choses cachées » de la Torah, que Dieu leur avait désormais révélées (CD 3,12-14).
30

de Croismare, Marquis, Dan Valahu, and Heather Lloyd. "Three Croismare Documents: Weighing the Authenticity of Letters to Diderot's “Religieuse” and Mme Madin." PMLA/Publications of the Modern Language Association of America 121, no. 2 (March 2006): 532–45. http://dx.doi.org/10.1632/003081206x129701.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Thus does Denis Diderot express his skepticism about whether it was actually the Marquis de Croismare, an Ostensibly Innocent player in the machinations leading to the composition of La religieuse, who replied to letters to him by Diderot and company or whether Frédéric Grimm and friends tricked Diderot into believing it was Croismare. Counterbalancing the philosophe's questioning volley is Grimm's assertion in the “Préface”:Vous voudrez bien vous souvenir que toutes ses [Madin's] lettres, ainsi que celles de sa recluse, ont été fabriquées par nous autres enfants de Bélial, et que toutes les lettres de son généreux protecteur sont véritables et ont été écrites de bonne foi, ce qu'on eut toutes les peines du monde à persuader à M. Diderot qui se croyait persiflé par le marquis et par ses amis.(Diderot, Religieuse 33)
31

Cherblanc, Jacques, and Stéphanie Tremblay. "Face aux radicalismes religieux et laïc, quelle place et quel rôle pour la spiritualité dans les écoles publiques du Québec ?" Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 4 (December 2019): 612–33. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819887505.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des dernières décennies, les recherches sur les radicalismes ont mis en évidence une multitude de facteurs de risques et de protection associés à ce problème humain et social. Selon les écrits scientifiques, la spiritualité est l’un de ces facteurs de protection. Cependant, cette dimension est souvent ignorée dans l’analyse scientifique ou médiatique du phénomène de radicalisation. Ce texte a pour but de montrer qu’une plus grande intégration de la spiritualité dans le système scolaire public québécois pourrait favoriser le développement global de l’enfant et aider à prévenir la radicalisation. Nous pensons que le programme d’Éthique et de culture religieuse serait propice à l’intégration de la spiritualité en milieu scolaire.
32

Charles, Aline. "Travail et vieillesse féminine : une histoire à suivre…mais possible." Notes de recherche 6, no. 1 (April 12, 2005): 105–11. http://dx.doi.org/10.7202/057728ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Oubliée des historiens et des historiennes, une histoire du travail des femmes âgées attend toujours d'être écrite. Un tel projet permettrait de considérer ces femmes comme des actrices sociales et de questionner la définition de la vieillesse. À partir d'une étude sur les hôpitaux montréalais (1940-1980), l'auteure propose de repenser la notion de travail. Considérer travail rémunéré (travailleuses) et travail gratuit (religieuses, bénévoles) élargit le groupe-cible et met en lumière comment la définition de la vieillesse, pensée par et pour le monde du travail rémunéré, envahit la sphère du travail gratuit féminin dans les années 1960.
33

Pouliot, Suzanne. "L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970)." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1017495ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation.
34

Cardona, Jaume Aurell I., and Alfons Puigarnau I. Torelló. "Iconografia a les llars mercantils del segle XV. Mentalitat, estètica i religiositat dels mercaders a Barcelona." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 1 (April 2, 2020): 295. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i1.933.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ven le XV siècle, les commerçants furent réunis à Barcelone en tant que fort group social et èconomic. Nous analysons ic¡ une série de documents (principalment les testataments et les écrits matrirnoniaux) dans lesquels nous pouvons vérifier la présence de certains travaux d'art médiéval. Dans ces oeuvres nous trouvons une spéciale iconographie religiieuse qui reflète la mentalité particulière et la sensibilité aesthetiqueexprimées par le remarquablenombre de membre appartenant à ce group. Ces particularités nous permettent de décrire une originale "Culture Religieuse des Commerçants” vers le XVème siècle à Barcelone. Le fruit de ce type d'art religieux des commerçants, vient confirmer, une fois de plus, le trés fort symbolisme de la culture Médiévale et la profonde relation entre l'Art, l’Histoire et la Religion du Moyen âge en Catalogne.
35

Vilquin, Éric. "Les valeurs morales de Malthus." Articles 27, no. 2 (March 25, 2004): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/010248ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Plus que les autres écrits de Malthus, le premier « Essai sur le principe de population » est un texte militant, dont l'argumentation s'appuie davantage sur des positions morales que sur des données scientifiques. On y détecte aisément les principales composantes du système de valeurs qui anime la pensée de l'auteur, qu'il s'agisse de déontologie scientifique, de foi religieuse, de liberté, d'égalité, de charité ou de justice. Le « vice » et la « contrainte morale », facteurs de comportement humain, jouent, dans la théorie démographique malthusienne, un rôle fondamental indissociable de leur signification morale. Soucieux avant tout de préserver la liberté de l'homme, mais partagé entre son penchant à l'idéalisme et son exigenc:e de réalisme,Malthus s'est forgé une morale pragmatique, une morale du moindre mal, qualifiée aujourd'hui de « pessimisme malthusien ».
36

Pizarro Noël, François. "Les deux Durkheim de Parsons et Alexander." Cahiers de recherche sociologique, no. 56 (June 29, 2015): 87–108. http://dx.doi.org/10.7202/1031375ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jeffrey C. Alexander (1947-) semble avoir succédé depuis quelques années à Talcott Parsons (1902-1979) au titre du sociologue américain le plus influent. Comme Parsons, son oeuvre s’est d’abord construite sur une réinterprétation critique des auteurs classiques. C’est en grande partie par le biais d’une étude des écrits durkheimiens conférant aux Formes élémentaires de la vie religieuse un statut particulier que les deux auteurs ont élaboré, chacun à leur manière, une théorie volontariste de l’action sociale et une théorie émergentiste de l’ordre social. Au-delà des différences de leurs interprétations fondées sur leurs manières d’identifier des étapes dans le développement de la pensée durkheimienne, leur similarité consiste à centrer leur attention sur sa théorie de la religion pour la rabattre à une théorie de l’action sociale.
37

Laperrière1, Guy. "Quelques réflexions sur les 75 ans de la SCHEC, une société en voie de sécularisation." Études d’histoire religieuse 75 (October 2, 2009): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/038186ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Écrit à l’occasion du 75e anniversaire de la SCHEC (1933-2008), cet article brosse d’abord un tableau de l’évolution de la section française de la Société depuis sa fondation, montrant en particulier la place qu’y ont tenue les universitaires. Une deuxième partie propose quelques réflexions sur l’évolution de cette société d’histoire religieuse depuis les années 1960 et se demande, à partir d’un certain nombre d’indicateurs, si elle ne suit pas une courbe assez semblable à celle de la sécularisation au Québec.
38

Wybrands, Francis. "Simone Weil, Écrits de New York et de Londres (1942-1943), Questions politiques et religieuses. Œuvres complètes, tome V, volume 1 . Édition de Robert Chenavier, Jean Riaud et Patrice Rolland. Avec la collaboration de Marie-Noëlle Chenavier-Jullien et Françoise Durand-Échard. Gallimard, « Hors-série connaissance », 2019, 768 pages, 49 €." Études Juin, no. 6 (June 4, 2020): XX. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4272.0119t.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Décuré, Nicole. "Les femmes et la religion dans le roman policier féminin amméricain des années 1980." Notes de recherche 3, no. 2 (April 12, 2005): 149–53. http://dx.doi.org/10.7202/057610ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelle place la religion occupe-t-elle dans le roman policier écrit par les anglo-saxonnes? Même si le roman policier se préoccupe peu des questions de religion, il demeure un roman à caractère moralisateur. Ce genre littéraire, aux États-Unis, a été longtemps dominé par les hommes, ce qui n'est pas le cas pour le roman anglais. Toutefois, les féministes américaines écrivent de plus en plus de romans policiers. Quoique religion et femmes soient souvent antinomiques, cette fiction peut mettre en scène des femmes qui ont des préoccupations religieuses. Le roman policieraméricain reflète la place de la religion dans la vie des femmes et des féministes.
40

Tuokko, Holly. "David Snowdon. Aging with Grace: What the Nun Study Teaches Us about Leading Longer, Healthier, and More Meaningful Lives. New York: Bantam Books, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 2 (2003): 241–42. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000458x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉCe livre fait le décompte du développement de l'étude des religieuses (« Nun Study »). Cette recherche a exercé une influence scientifique sur le domaine. L'étude offre le point de vue de David Snowdon qui a débuté cette recherche comme projet pilote en 1986. D'un style familier qui se lie sans difficulté, Snowdon décrit le processus du projet et reflète sur ceux qui ont exercé une influence sur son développement. Parsemé à travers ce texte attirant, Snowdon reconnaît les choses (c.-à.-d. les individus et les événements) qui ont exercé une forte influence sur le développement de la recherche et du chercheur. En racontant le dessous de l'histoire de l'étude, Snowdon décrit les conclusions clés à l'intérieur du contexte des relations qu'il a entretenu avec les School Sisters of Notre Dame. Son récit de cette étude sans pareil est un hommage inspirant et écrit avec sensibilité aux religieuses en question et des collègues qui ont aidé à la réalisation de l'étude. La lecture du livre Aging with Grace est un investissement qui en vaut la peine : du chercheur universitaire expérimenté au jeune chercheur futur au profane qui se demande pourquoi et comment une recherche est entamée.
41

Bienvenue, Louise. "La « rééducation totale » des délinquants à Boscoville (1941-1970). Un tournant dans l’histoire des régulations sociales au Québec." Recherche 50, no. 3 (February 5, 2010): 507–36. http://dx.doi.org/10.7202/039065ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article met en lumière la rupture historique qu’a représentée, dans le champ de la prise en charge de la délinquance juvénile, le centre de rééducation de Boscoville, fondé au début des années 1940 en région montréalaise. Appuyée sur les écrits des principaux fondateurs de l’approche psychoéducative, l’analyse met en relief les innovations théoriques et cliniques développées au sein de cet internat pour délinquants de réputation internationale au cours de ses premières décennies d’existence. L’expérience de Boscoville consacre l’effritement d’un modèle de disciplinarisation et de reconditionnement des mineurs délinquants axé sur la contrainte des corps, la mise au travail et la pratique religieuse. Elle contribue ainsi à une mutation des modes de régulation sociale en favorisant le déploiement d’une nouvelle façon d’envisager le travail sur l’humain par l’investissement de sa dimension psychique.
42

Bobrycki, Shane. "An early medieval epistolary libellus and the question of originality: Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, ms. 717." Scriptorium 71, no. 2 (2017): 153–73. http://dx.doi.org/10.3406/scrip.2017.4441.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article examine un manuscrit insolite du haut Moyen Âge, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, MS 717, qui est l’unique témoin d’une lettre du neuvième siècle écrite par l’archevêque de Lyon au sujet des foules religieuses à Dijon. La codicologie, la paléographie et l’orthographe du manuscrit sont examinées en relation avec son contenu. Bien que ce petit manuscrit ne soit pas (comme on l’a suggéré) un document «original » , il s’agit d’un rare exemple médiéval d’une forme codicologique de lettre qui est sous-étudiée : le livret thématique. Cet article trace les limites du concept «d’originalité » en décrivant la diffusion de ce genre de libelli épistolaires. Il affirme que ceux-ci étaient utilisés pour propager des prétentions doctrinales, comme celles défendues par cet archevêque.
43

Ollivry-Dumairieh, Florence. "Choisir l’absence de repas : le jeûne." Thème 23, no. 1 (August 15, 2017): 107–37. http://dx.doi.org/10.7202/1040868ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tandis que le repas occupe une place importante dans la vie religieuse juive, chrétienne ou musulmane, il appert que la pratique du jeûne y occupe elle aussi une place centrale. Qu’implique cette prescription au plan théologique ? Comprend-elle une exhortation à renoncer à nourrir l’organisme, à mépriser ce monde ? Ou bien a-t-elle au contraire pour fonction de nous préparer à célébrer les fruits de la Création au cours d’un repas ? De nous permettre de mieux apprécier la saveur d’un « dé-jeûner » ? J’explore dans cet article les implications théologiques du jeûne dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. J’étudie les écrits de certaines figures spirituelles (mystiques, moines, ascètes) relatifs à cette pratique et je m’efforce de comprendre quelle relation au corps, à la Création, à la vie et à la mort induit le jeûne dans les trois religions étudiées.
44

Benkheira, Mohammed H. "Le visage de la femme. Entre la sharî'a et la coutume." Anthropologie et Sociétés 20, no. 2 (September 10, 2003): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/015413ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le visage de la femme. Entre la shari'a et la coutume En Algérie comme dans les autres sociétés islamisées, le conflit entre modernistes et fondamentalistes en cache un autre aussi important, sinon plus, entre le fondamentalisme et les coutumes locales. La discussion au sujet du vêtement et de l'apparence des femmes l'atteste. On essaie de montrer ici que la propagation du voile fondamentaliste recouvre une offensive contre les usages maghrébins et contre la doctrine mâlikite, qui a concilié pendant des siècles la lettre de la loi religieuse avec les usages locaux, la religion écrite et la religion orale. Mots clés : Benkheira, islam, rapport homme-femme, tradition, honneur, fondamentalisme, corps
45

Rouphael, Nathalie. "La représentation inversée des valeurs et normes féminines dans Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf." Convergences francophones 4, no. 1 (July 27, 2017): 43–56. http://dx.doi.org/10.29173/cf430.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Jacky au Royaume des filles est un film écrit et réalisé par Riad Sattouf en 2014, où l’auteur imagine une société dystopique, dictatoriale et gynocratique. L’article analyse la représentation de la femme dans ce film où les valeurs sont inversées, et où cette représentation passe donc par celle de l’homme. De même, les femmes du film sont symboles des valeurs traditionnelles masculines et viriles. Le film dénonçant la hiérarchisation des sexes mais aussi les dictatures religieuses et politiques, nous tenterons de démontrer que, dans le cadre de ses ambitions, le propos initial féministe du film est pleinement servi par l’approche intersectionnelle, et que le combat féministe ne saurait donc être coupé des causes qui militent pour l’émancipation des races, des classes sociales, des jougs militaires ou religieux.
46

Savard, Pierre. "La vie du clergé québécois au XIXe siècle." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 259–73. http://dx.doi.org/10.7202/055371ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'histoire du clergé canadien-français qui fut si étroitement mêlé au destin de notre peuple reste à écrire. Nous possédons cependant des études nombreuses sur certains aspects de l'oeuvre du clergé chez nous. Son attitude politique, celle de l'épiscopat à tout le moins, a été scrutée avec patience et racontée parfois avec force détails. Dans un de ses meilleurs ouvrages, le chanoine Groulx a précisé le rôle du clergé dans l'éducation. La thèse récente du P. Ryan nous a révélé un clergé plus préoccupé qu'on ne l'avait cru des problèmes sociaux. Les historiens de la pensée n'ont pas manqué de souligner le rôle du clergé dans l'élaboration de l'idéologie conservatrice du Canada français traditionnel. Mais il y a encore beaucoup à explorer. Si nous nous interrogeons, par exemple, sur la vie interne du clergé, son recrutement, sa formation, sa spiritualité, la physionomie et l'action des diverses familles religieuses, la discipline ecclésiastique, la pensée ecclésiologique, les relations entre les clercs et leurs supérieurs, nos connaissances se révèlent beaucoup plus limitées. La tâche, d'ailleurs, n'est pas facile. Des chercheurs patients ont pu dénombrer les clercs, calculer « le quotient clérical des fidèles » pour un moment donné ou « le taux sacerdotal de tant de garçons à la naissance». Plus délicate est l'étude qualitative du clergé. Comme l'a écrit le grand historien belge Léon Halkin : « Les statistiques n'ont pas le dernier mot, les chiffres sont indicatifs, ils ne sont pas décisifs. Ce qui compte, c'est la densité spirituelle de la foi. » Cette considération méthodologique qui s'ajoute au caractère limité et discontinu de notre documentation aide à comprendre l'aspect provisoire et incomplet du tableau que nous nous proposons d'esquisser.
47

Feneyrou, Laurent. "Seuils. Autour du triptyque …auf… de Mark Andre." Circuit 21, no. 1 (March 11, 2011): 23–35. http://dx.doi.org/10.7202/1001160ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Compositeur français, Mark Andre est l’auteur d’une oeuvre au questionnement religieux inquiet. Ce sont d’abord, au cours des années 1990, les écrits de Jean Duns Scot, sa notion de compossible, sa définition de Dieu comme ens infinitum et une insistance sur sa toute-puissance, qui déterminent une interprétation de l’Ars subtilior, du renouveau de la notation introduit par les théories de Francon de Cologne et des conséquences de l’art mensuraliste sur l’oeuvre propre de Mark Andre. À la théologie succèdent peu à peu des sources bibliques, le plus souvent réduites à quelque particule. Dans le triptyque …auf…, convoquant le modèle de la Résurrection et une dialectique latente, trois typologies sonores traduisent le fond obscur de la déité et la percée de la mystique rhénane, dans les formes musicales comme dans la diversité des modes de jeu. Enfin, la convolution qui affecte les pliages électroniques du troisième volet se charge d’une signification existentielle, métaphysique et religieuse.
48

Saim, Mirela. "Raconter la Russie des Juifs en 1839." Thème 15, no. 1 (February 19, 2008): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/017643ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article examine les mémoires des voyages en Russie de Max Lilienthal, un texte d’exception sur la Russie juive : le jeune voyageur juif venu d’Allemagne décrit l’image d’une communauté religieuse et ethnique à l’aune de la crise dramatique des Lumières, drame qui se déploie sur le territoire de la Russie tsariste. À la fois engagé et curieux de tout ce qui a trait à la situation des Juifs, Max Lilienthal construit dans ses lettres de Russie un espace idéologique particulier, à la fois cloisonné et divers, cartographiant la condition juive dans l’empire de Nicolasieret imposant une comparaison éclairante avec le texte du voyage russe d’Astolphe de Custine, écrit à la même époque, mais beaucoup mieux connu.
49

Hewitt, Marsha. "Affective and Cognitive Dimensions of Religious Experience: Toward a Conceptual/Theoretical Integrative Perspective." Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, no. 1 (March 2012): 33–45. http://dx.doi.org/10.1177/0008429811430056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Although it may be widely accepted that the capacity for religious experience constitutes a mental state which, as with all mental states and inner experiences, has a neurological foundation, it is not so readily agreed upon as to what the psychological significance of such a state might be. That is to say, what are the affective components that pertain to that ‘more’ of religious experience that can be identified across specific religious traditions and histories? For William James, the proper study of religions must begin with the actual, felt religious experiences of human beings in specific contexts. Yet it is this focus on religious experience that appears to leave some contemporary theorists of religion uneasy, as if the exploration of the affective dimension negates or ‘softens’ the by now clear neurological basis of religious experience and beliefs. Underlying this unease, of course, is that the psychological/phenomenological approach conceals a hidden theological interest. That this is often true is more by contingency than theoretical necessity. This unease goes back at least as far as Freud’s ambivalence toward the ‘oceanic feeling,’ or what cognitive archaeologist David Lewis-Williams refers to as ‘absolute unitary being,’ which is a widely valued feature of religious experience for believers. This ambivalence should not marginalize the importance of ‘psychological significance,’ however, as it did in Freud’s writing on religion and as it continues to do in that of contemporary theorists, particularly those who turn to neuroscience as an important explanatory resource in the study of religious experience. This paper will argue that conceptual balance addressing the emotional and biological elements of religious experience is methodologically more adequate and theoretically richer than more strictly cognitive approaches, and will focus most centrally on the work of Sigmund Freud and David Lewis-Williams. Si l’idée que la capacité à l’expérience religieuse constitue un état mental qui, comme tous les états mentaux ou expériences intérieures, a une fondation neurologique est très largement partagée, la signification psychologique d’un tel état ne fait pas l’objet d’un tel consensus. En d’autres termes, quels sont les éléments affectifs ayant trait à ce « plus » de l’expérience religieuse qui peuvent être identifiés à travers les traditions et histoires spécifiques des religions ? Pour William James, l’étude des religions doit commencer par l’expérience réelle et ressentie par les êtres humains dans des contextes spécifiques. Cependant, cette attention portée à l’expérience religieuse semble laisser les théoriciens contemporains mal à l’aise, comme si l’exploration de cette dimension affective niait ou minimisait la base aujourd’hui clairement neurologique de l’expérience religieuse et des croyances. Accentuant ce malaise, bien sûr, l’approche psychologique/phénoménologique dissimule un présupposé théologique caché. Si ceci est souvent vrai, ça l’est par contingence plus que par nécessité théorique. Ce malaise nous renvoie au moins jusqu’à l’ambivalence freudienne envers le « sentiment océanique », ou à ce que l’archéologue constructiviste David Lewis-Williams appelle l’ ‘être absolu et un’ qui est un trait largement valorisé de l’expérience religieuse pour les croyants. Cette ambivalence ne doit pas marginaliser l’importance de la ‘signification psychologique’, comme ce fut le cas depuis les écrits de Freud sur la religion jusque chez les théoriciens contemporains, plus particulièrement ceux qui considèrent les neurosciences comme une ressource explicative dans l’étude de l’expérience religieuse. Cet article qui portera principalement sur les travaux de Sigmund Freud and David Lewis-Williams, montrera que l’équilibre conceptuel entre les éléments émotionnels et biologiques de l’expérience religieuse est plus adéquat et, d’un point de vue théorique, plus riche que des approches strictement cognitives.
50

BOURRICAUD, François. "La critique de l’individualisme utilitaire et la déontologie médicale." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/001093ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Talcott Parsons a consacré beaucoup de soin à examiner le statut des valeurs morales et la place qu'elles occupent parmi les mécanismes du contrôle social. C'est ce qui a amené Parsons à entreprendre une critique très élaborée de l'individualisme utilitaire, fondé sur le principe de la poursuite de la maximisation des avantages particuliers. L'originalité du point de vue défendu dans The Structure of Social Action, c'est l'effort apporté à expliquer le fonctionnement des sociétés par leur système des valeurs. La recherche sur la profession médicale et l'interaction entre le médecin et le patient, dont les résultats sont consignés dans le chapitre X de Social System, a permis à Parsons de montrer que la maladie impose au malade, au médecin, à la famille, un ensemble d'obligations morales qui débouchent même sur le plan métaphysique et religieux. Dans ses derniers écrits sur ce thème, qui datent de la fin des années 1960, Parsons a exploré les rapports entre le sacré et la santé, entre la religion et la déontologie, entre la crise religieuse et la crise des déontologies.

До бібліографії