Добірка наукової літератури з теми "Écoulement chargé en particules"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Écoulement chargé en particules".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Écoulement chargé en particules":

1

Burnage, H. "Migration de particules dans un écoulement turbulent." La Houille Blanche, no. 7-8 (November 1987): 521–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1987040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Condoret, J. S., J. P. Riba, and H. Angelino. "Dispersion dans les lits de particules avec écoulement pulse." Canadian Journal of Chemical Engineering 67, no. 1 (February 1989): 45–50. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450670108.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Bielinski, Clément, and Badr Kaoui. "Transfert de masse non-stationnaire depuis des particules sous écoulement." Comptes Rendus. Mécanique 351, S3 (August 2, 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.5802/crmeca.204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Auradou, Harold, Carine Douarche, Adama Creppy, Hector Matias Lopez, and Éric Clément. "Viscosité d’une suspension de bactéries : des efforts individuels aux efforts collectifs." Reflets de la physique, no. 57 (April 2018): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 1906, Albert Einstein [1] a montré que l’ajout de particules sphériques solides dans un fluide augmente sa viscosité. En est-il encore ainsi quand les particules sont « actives » (c’est-à-dire motiles) ? Des expériences récentes avec des suspensions de bactéries Escherichia coli, qui sont de type « pousseur », démontrent un effet opposé : aux faibles taux de cisaillement, la viscosité macroscopique du liquide chute jusqu’à devenir nulle. Ce phénomène vient essentiellement du fait que la puissance motrice des bactéries contribue à la puissance mécanique fournie au fluide pour assurer son écoulement, cette contribution ayant une valeur nette non nulle en raison de l’organisation de la nage des bactéries soit individuellement, soit collectivement.
5

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet, and Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
6

Aguirre, César, Yu Guo, and Michel Ayrault. "Dispersion de particules solides en mouvement de saltation dans un écoulement turbulent." Comptes Rendus Mécanique 332, no. 8 (August 2004): 627–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2004.03.015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

BENDAHMANE, Fateh. "Migration de particules fines sous écoulement: caractérisation et impact sur la résistance au cisaillement." Revue Française de Génie Civil 8, no. 1 (January 2004): 102. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2004.9692563.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Allais, Irène, Graciela Alvarez, and Denis Flick. "Analyse du transfert thermique entre un cylindre et un écoulement d'air faiblement chargé en gouttelettes d'eau." Revue Générale de Thermique 36, no. 4 (April 1997): 276–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(97)80688-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Feuillebois, François. "Entraînement de particules par interactions hydrodynamiques dans un champ de force avec écoulement de cisaillement." Mécanique & Industries 5, no. 5 (September 2004): 583–88. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2004060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Guingo, Mathieu, and Jean-Pierre Minier. "Modélisation stochastique du dépôt et de la remise en suspension de particules dans un écoulement turbulent." La Houille Blanche, no. 1 (2011): 82–86. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2011011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Écoulement chargé en particules":

1

El, Kawafi Abdulghadir. "Colmatage d'un milieu poreux saturé soumis à un écoulement chargé de particules." Le Havre, 2010. http://www.theses.fr/2010LEHA0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude des processus de mobilisation, transport et dépôt de particules solides dans un milieu poreux représente un sujet de recherche important dans différents domaines d’ingénierie et applications industrielles. Les particules transportées par un écoulement peuvent se déposer à différents horizons du milieu poreux traversé et provoquer son colmatage. La conséquence directe est une chute de la perméabilité du milieu. La présente thèse a pour objectifs d’explorer les effets de certains paramètres physiques lies à la structure du milieu, aux particules en suspensions et aux conditions hydrauliques sur les mécanismes de transport et de dépôt de particules en suspension et l’endommagement, qui en résulte, du milieu poreux. L'endommagement du milieu est identifié par la chute de sa perméabilité et de sa porosité. Une étude expérimentale paramétrique du phénomène de colmatage est menée sur des colonnes de laboratoire. Le processus de transfert de particules solides dans le milieu ainsi que l’initiation, le développement et la localisation du colmatage sont analysées à partir des mesures en continu des caractéristiques hydrauliques dans le milieu poreux, la quantification et la caractérisation granulométrique des matières en suspension récupérées dans les effluents ainsi que la masse et la granulométrie des particules déposées à différents horizons du milieu. Des résultats majeurs sont obtenus, sur le rôle de chacun des paramètres étudiés sur l’évolution spatio-temporelle du colmatage
Processes of the mobilisation, the transport and the deposition of solid particles in porous media are an important research topic in different engineering fields and industrials applications. Clogging is a direct consequence of particles transport and deposition in the porous medium resulting on a dramatic reduction in permeability. This thesis aimed to investigate the influence of certain physical parameters such as i) the structure of porous medium, ii) the suspended particles and iii) the hydraulic conditions on the clogging mechanisms that generate the damage of the porous medium. Porous medium damage is identified by the decline of its porosity and its permeability. A parametric experimental study is conducted on laboratory columns. The particles transfer, including the initiation, the development and the localization of clogging is followed by the measurement of i) the hydraulic characteristics of the porous medium, ii) the size distribution of the recovered particles in the effluent, iii) the mass of the deposited particles and its size distribution. Many interesting results are obtained, on the role of each parameter studied, on the space-time evolution of the clogging
2

Anand, Karan. "Simulation numérique des interactions particule-particule et particule-paroi dans les écoulements turbulents chargés en particules non-sphériques." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est indéniable que les écoulements chargés de particules sont fréquents, tant dans la nature qu'au niveau industriel. Comprendre le comportement de ces écoulements est compliqué car, en plus de la nature stochastique de la phase porteuse turbulente, nous devons faire face au comportement aléatoire de la phase dispersée et à la manière dont elles s'influencent mutuellement. Il est impératif d'avoir une connaissance détaillée de la nature de la phase dispersée (distribution de la taille des particules, forme) et de la manière dont elle interagit avec les autres (collisions, forces électrostatiques). La majorité de la littérature existante sur les écoulements chargés de particules traite de particules sphériques idéalisées. Or, de nombreux processus, qu'ils soient naturels (cristaux de glace, grains de pollen, phytoplanctons) ou industriels (fibres textiles ou de pâte à papier, suie de combustion), comportent des particules dont la forme est anisotrope. L'étude du mouvement et de la dynamique d'une particule anisotrope dans une turbulence est une tâche difficile. Il faut tenir compte de l'orientation et du mouvement de rotation des particules, qui sont fortement couplés au mouvement de translation de la particule. On sait peu de choses sur l'effet des collisions si l'on suppose que les particules ont une forme généralement ellipsoïdale. Même les collisions sans frottement entraînent un transfert entre les énergies cinétiques de translation et de rotation. Ce couplage inhérent des mouvements de translation et de rotation peut modifier sensiblement la configuration de l'écoulement. En outre, les taux de collision et les échelles de temps pour les particules non-sphériques inertielles n'ont pas été étudiés dans ce cadre. L'objectif de cette étude est donc d'analyser les collisions dans des écoulements non homogènes statistiquement stables chargés de particules ellipsoïdales afin de comprendre, d'identifier l'effet dominant et de soutenir le développement d'approches statistiques lagrangiennes (Monte-Carlo) ou eulériennes. L'effet des collisions a été étudié et modélisé tout d'abord pour un écoulement gaz-solide en canal avec un mélange binaire de particules sphériques. Ensuite, les collisions ont été examinées pour des particules ellipsoïdales dans un écoulement granulaire sec. Enfin, l'effet de la forme des particules sur les collisions est étudié dans un écoulement en canal. Les forces de traînée et de portance du fluide ainsi que les couples appliqués aux particules ellipsoïdales ont été pris en compte dans ce cas
There is no denying the fact that particle-laden flows are a frequent occurrence both naturally as well as at the industrial stage. Understanding the behaviour of these flows is complicated because, in addition to the stochastic nature of the turbulent carrier phase, we have to deal with the random behaviour of the dispersed phase and how they affect each other. It is imperative to have detailed knowledge regarding the nature of the dispersed phase (particle-size distribution, shape and how it interacts with one another (collisions, electrostatic forces). A majority of the existing literature on particle-laden flows deals with idealized spherical particles. Whereas, many processes including both natural (ice crystals, pollen grains, phytoplanktons) and industrial (textile or pulp fibres, combustion soot) have particles that are anisotropic in shape. Studying the motion and dynamics of an anisotropic particle in a turbulent is a challenging task. One has to take into account the orientation and rotational motion of the particles which are strongly coupled with the translational motion of the particle. Little is known regarding the effect of collisions if particles are assumed to have a generally ellipsoidal shape. Even frictionless collisions lead to transfer between translational and rotational kinetic energies. This inherent coupling of translation and rotational motion can noticeably change the configuration of the flow. Furthermore, the collision rates and timescales for inertial non-spherical particles have not been studied in this framework. Hence, the purpose of this study is to analyze collisions in non-homogeneous statistically steady flows loaded with ellipsoidal particles to understand, identify the dominant effect and support the development of statistical Lagrangian (Monte-Carlo) or Eulerian approaches. The effect of collisions has been investigated and modelled first for gas-solid channel flow with a binary mixture of spherical particles. Then collisions were examined for ellipsoidal particles in a dry granular flow. Finally, the effect of particle shape on collisions is studied in a channel flow. The fluid drag and lift forces as well as torques applied on the ellipsoidal particles were considered in this case
3

Petitjean, Alain. "Simulation lagrangienne d'écoulements gaz-solide en conduite avec prise en compte des interactions entre particules." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10061.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le but d'apporter une contribution aux techniques de prédiction des écoulements gaz-solide par simulation lagrangienne, on se propose de simuler le transport de particules sphériques en suspension dans l'air, en s'attachant plus particulièrement à tenir compte des interactions entre particules. Un premier chapitre est consacré à la description détaillée du calcul d'une trajectoire en faisant une revue bibliographique portant sur les actions du fluide sur les particules, et sur la modélisation des interactions particules-paroi. Quant aux interactions, ou collisions, entre particules, elles sont introduites, par une méthode probabiliste originale, dans les calculs de trajectoires d'une simulation lagrangienne. La validation du code de simulation réalisé est effectuée par comparaison des profils de concentration et de vitesse, et de l'évolution de la pression le long d'un circuit, avec des résultats expérimentaux connus. Une étude paramétrique approfondie démontre l'influence prépondérante des phénomènes de paroi, ainsi que des grandeurs caractéristiques des collisions, en particulier sur l'évolution de la pression. La discussion des résultats permet de conclure sur la difficulté de la prévision des pertes de charge si l'on ne dispose pas d'informations précises sur ces différents paramètres
4

Dugois, Kévin. "Simulation à l’échelle microscopique et analyse macroscopique de l’imprégnation d’un matériau composite par un fluide chargé en particules." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le but d’améliorer le comportement thermo-mécanique des aubes de turbine présentes dans les moteurs d’avion développés par SAFRAN, il est nécessaire de mettre au point un nouveau matériau composite. Le procédé de fabrication de ce matériau est complexe et requiert une densification par voie liquide divisée en deux étapes. Cette thèse s’intéresse à la modélisation numérique de la première étape appelée Slurry Cast/APS.Celle-ci consiste en l’injection et le confinement, dans la préforme fibreuse, de particules préalablement mises en suspension. Pour cela, nous avons développé à l’échelle des fibres,un modèle qui utilise les équations de Navier-Stokes incompressibles et monophasiques ,l’équation de Phillips [Phillips et al., 1992] et une loi rhéologique [Krieger, 1972]. Après validation des résultats numériques par comparaison avec des résultats expérimentaux [Hampton et al., 1997] et théoriques [Belfort et al., 1994], le modèle est utilisé pour simuler l’écoulement autour de géométries de tissage proches du matériau étudié
In order to improve thermo-mechanical behavior of tubine blades in SAFRAN engines plane, a new composite material is necessary. The manufacturing process to obtain this composite is intricate and requires a two steps fluid densification process. This thesis focuses on numerical simulation of the first one called Slurry Cats/APS. In this step, suspended particles are introducted and captured in the reinforcement. For that purpose,we carry out a model at fiber scale, using Navier-Stokes equations in incompressible and monophasic formulation, Phillips equations [Phillips et al., 1992] and a rheological law [Krieger, 1972]. After validation step consisting in a comparison of computational results with experiments [Hampton et al., 1997] and theorical law [Belfort et al., 1994], this model has been used to simulate flow around geometries similar to those encountered in our composite material
5

Tekam, Sydney-Miles. "Modélisation et simulation numérique d'écoulements gazeux chargés de particules d'huile dans un circuit de décantation de moteur." Paris, ENSAM, 2006. http://www.theses.fr/2006ENAM0016.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

vermorel, olivier. "Etude numérique et modélisation de la modulation de la turbulence dans un écoulement de nappe chargée en particules." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007407.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse est consacré à l'étude numérique et théorique de la modulation de la turbulence par des particules. Cette étude s'appuie sur des résultats issus de simulations de type Euler/Lagrange qui résolvent directement les équations instantanées de la phase gazeuse et effectuent un suivi de trajectoires des particules. La configuration étudiée représente une nappe de particules injectées à haute vitesse dans une turbulence homogène isotrope décroissante. Le mouvement des particules est supposé uniquement gouverné par la force de traînée visqueuse. Le chargement en particules est suffisamment important pour que les particules influent sur la phase gazeuse (couplage inverse) mais suffisamment faible pour pouvoir négliger les collisions interparticulaires. Une analyse des équations de transport des principales grandeurs moyennes de l'écoulement est menée pour déterminer les effets directs et indirects des particules sur la turbulence fluide. L'étude des transferts d'énergie entre phases montre que la présence des particules tend à détruire la turbulence gazeuse au centre de la nappe et à l'augmenter à la périphérie. Ce dernier effet est causé par la forte corrélation entre la distribution de particules et la vitesse instantanée du gaz. Le modèle k-epsilon est ensuite étudié et la validité de ses hypothèses de fermeture en écoulement diphasique est éprouvée à l'aide de tests a priori. une nouvelle formulation de type viscosité turbulente, fonction des paramètres diphasiques, est utilisée pour modéliser le tenseur de Reynolds du gaz. Une équation de Langevin diphasique est également testée pour modéliser les équations de vitesse de dérive et de covariance des fluctuations de vitesse fluide-particules.
7

Vermorel, Olivier. "Étude numérique et modélisation de la modulation de la turbulence dans un écoulement de nappe chargée en particules." Toulouse, INPT, 2003. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000004/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse est consacré à l'étude numérique et théorique de la modulation de la turbulence par des particules. Cette étude s'appuie sur des résultats issus de simulations de type Euler/Lagrange qui résolvent directement les équations instantanées de la phase gazeuse et effectuent un suivi de trajectoires des particules. La configuration étudiée représente une nappe de particules injectée à haute vitesse dans une turbulence homogène isotrope décroissante. Le mouvement des particules est supposé uniquement gouverné par la force de traînée visqueuse. Le chargement en particules est suffisamment important pour que les particules influent sur la phase gazeuse (couplage inverse) mais suffisamment faible pour pouvoir négliger les collisions interparticulaires. Le transfert de quantité de mouvement des particules vers le gaz cause une forte accélération du gaz au centre de la nappe. A la périphérie de la nappe, on constate une importante augmentation de la turbulence gazeuse principalement due aux termes de production par les gradients moyens de vitesse (effet indirect des particules). L'analyse des termes de transfert d'énergie cinétique entre phases montre que l'effet direct des particules est de détruire la turbulence au centre de la nappe et de l'augmenter à la périphérie. Ce dernier effet est causé par la forte corrélation entre la distribution de particules et la vitesse instantanée du gaz. Le modèle k-[ epsilon ] est ensuite étudié et la validité de ses hypothèses de fermeture en écoulement diphasique est éprouvée à l'aide de tests a priori. Une nouvelle formulation de type viscosité turbulente, fonction des paramètres diphasiques, est utilisée pour modéliser le tenseur de Reynolds du gaz. La modélisation du terme de couplage diphasique pour l'équation de taux de dissipation est remise en cause. Une équation de Langevin diphasique est également testée pour modéliser les équations de vitesse de dérive et de covariance des fluctuations de vitesse fluide-particules.
8

Schneider, Jean. "Dynamique non-newtonienne de courants de gravité chargés en particules : Étude en régime turbulent." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les courants de gravité sont des phénomènes géophysiques qui se manifestent principalement dans les environnements océaniques. Ces courants ont été l'objet de nombreuses études en l'absence de particules. Toutefois, leur dynamique devient significativement plus complexe lorsqu'il y a des particules en suspension. Dans cette thèse nous cherchons à caractériser la dynamique de ces courants en présence de particules dans des configurations multiples correspondant à des configurations retrouvées dans la nature. L'utilisation de nouvelles techniques de mesures à haute résolution spatiale et temporelles permet de sonder la structure interne de ces courants dans le cas d'écoulements isodenses et d'isoler les effets de viscosité à haute concentration. Cette technique permet ensuite de sonder la structure interne de courants de gravité chargés en particules selon leur propriété de flottabilité (sédimentation, isodensité, crémage). Pour finir, des configurations représentatives de celles que l'on retrouve dans la nature permettent de mettre en lumière des dynamiques bien plus complexes que celles attendues. L'apparition d'effets de convection est révélée par l'étude de courants hypopycnaux chargés en particules
Gravity currents are geophysical phenomena that occur mainly in oceanic environments. These currents have been the subject of numerous studies in the absence of particles. However, their dynamics become significantly more complex when particles are in suspension. In this thesis, we aim to characterize the dynamics of these currents in the presence of particles in multiple configurations corresponding to those found in nature. The use of new measurement techniques with high spatial and temporal resolution enables us to probe the internal structure of these currents in the case of isodense flows, and to isolate the effects of high-concentration viscosity. This technique can then be used to probe the internal structure of particle-laden gravity currents according to their buoyancy properties (sedimentation, isodensity, creaming). Finally, configurations representative of those found in nature reveal dynamics far more complex than expected. The appearance of convection effects is revealed by the study of particle-laden hypopycnal currents
9

Sagot, Benoît. "Contribution à l'étude du transfert thermophorétique, appliqué à l'intensification des processus de séparation gaz/particules en écoulement à phase dispersée." Compiègne, 2010. http://www.theses.fr/2010COMP1903.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de thèse est centré sur l’analyse des possibilités d’amélioration du rendement de capture d’un aérosol par utilisation de l’effet thermophorétique. Les particules liquides mises en oeuvre lors des essais possèdent des diamètres pouvant aller de quelques dizaines de nanomètres à quelques microns. Pour ces tailles de particule, on observe une forte dispersion des coefficients de diffusion thermophorétique Kth évalués avec les modèles disponibles dans la littérature. Une première partie de cette étude se concentre sur une détermination expérimentale du coefficient de diffusion thermophorétique, dans le régime de transition (valeurs du nombre de Knudsen comprises dans la plage 0,1 < Kn < 10), et pour une valeur moyenne du rapport des conductivités thermiques gaz/particule proche de 0,1. Un dispositif expérimental original, basé sur une évolution de la méthode de pénétration classique, a été mis en oeuvre. Il permet une détermination robuste du coefficient de diffusion thermophorétique Kth, et on a pu montrer que le modèle le plus pertinent est celui proposé par Beresnev et Chernyak, tandis que le modèle de Talbot conduit à une surévaluation importante du coefficient Kth dans le régime de transition. La deuxième partie de l’étude concerne l’analyse d’une configuration classique de jet impactant, qui permet d’étudier expérimentalement le couplage entre la dérive inertielle et la migration thermophorétique. On constate que pour toutes les classes granulométriques, une augmentation de l’écart de température jet chaud / paroi froide produit un gain de dépôt. Pour identifier les mécanismes qui produisent cette intensification, un modèle semi analytique a été proposé. Ce modèle a confirmé que l’intensification constatée pour les fines particules est bien due à une migration thermophorétique. Pour des tailles de particules plus importantes, on a établi qu’il existe un couplage entre les deux mécanismes de dérive, qui produit un décalage du diamètre de coupure de l’impacteur, et ainsi une augmentation significative du rendement de dépôt cumulé en masse
The present study investigates the improvement possibilities of aerosol capture efficiency, by the use of a thermophoretic effect. The liquid particles employed for measurements have diameters ranging from a few tens of nanometers to a few microns. For these particle sizes, one can note a great disparity of the thermophoretic diffusion coefficients Kth evaluated with the various models available in the literature. The first part of this study focuses on an experimental determination of the thermophoretic diffusion coefficient, in the transition regime (values of the Knudsen number in the range 0,1 < Kn < 10), and for an average value of the gas/particle conductivity ratio close to 0,1. An original experimental device was used, which is based on an evolution of the classical penetration method. With this device, a robust determination of the thermophoretic diffusion coefficient Kth is obtained, and we have shown that the most relevant model appears to be the one proposed by Beresnev and Chernyak, while Talbot’s model led to an important overvaluation of the Kth coefficient, in the transition regime. The second part of the study relates to the analysis of the classical impinging jet configuration, which is used to study experimentally the coupling possibilities between the inertial drift and the thermophoretic migration. It is noted that for any particle-size range, a deposition improvement is obtained when increasing the hot jet/cold wall temperature difference. To identify the mechanisms which produce this intensification, a semi-analytical model was proposed. This model confirmed that the intensification observed for the fine particles is due to a thermophoretic migration. For larger particle sizes, we established that a coupling between the two drift mechanisms is operating, which produces a shift of the impactor
10

Rabiai, Fares. "Étude de la migration radiale de particules dans un écoulement : application à la séparation de fibres papetières et de charges minérales." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette these est consacree a l'etude du mecanisme de fractionnement des fibres par taille, resultat que l'on observe lorsqu'une suspension fibreuse de faible consistance est en ecoulement dans un tube horizontal de faible diametre. Pour expliciter ce mecanisme nous avons utilise une technique de visualisation par camera video qui permet de suivre, lors de son deplacement, une injection de suspension fibreuse dans un ecoulement stabilise. L'effet des mouvements secondaires et de la taille des flocs dans le phenomene de classage est mis en evidence. Cette analyse remet en cause le bien-fonde des modelisations anterieures basees sur le comportement individualise des fibres. L'effet des forces de gravite, de la concentration de la suspension et de la vitesse d'ecoulement sur l'aptitude au classage des fibres pour un ecoulement sont explicites. Les vitesses et concentrations locales, dans un ecoulement de suspension fibreuse en milieu dilue, ont ete mesurees respectivement par une sonde de pitot et par un capteur optique mettant en uvre la diffusion de la lumiere. Les resultats obtenus permettent d'arriver aux conclusions suivantes: le profil de vitesse du fluide n'est pas perturbe par la presence de particules en suspension a faible concentration, le profil de concentration ne presente pas de gradient radial de concentration synonyme d'une migration laterale des fibres ou fines en ecoulement, ce qui disqualifie les differents modeles qui se basent sur cette hypothese pour expliquer le phenomene de classage

Книги з теми "Écoulement chargé en particules":

1

Crowe, C. T. Multiphase flows with droplets and particles. 2nd ed. Boca Raton: CRC Press, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Écoulement chargé en particules":

1

Cadiergue, Sophie, Nathalie Michaux-Leblond, and Michel Bélorgey. "Analyse de la vitesse de chute des particules en écoulement turbulent (Application au transport sédimentaire)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.028-c.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

CHU, Tien Dat, Armelle JARNO-DRUAUX, Alexander EZERSKY, and François MARIN. "Trajectoires de particules et tri sédimentaire sous l'action d'un écoulement oscillant au dessus d'un fond ridé." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.024-c.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії