Статті в журналах з теми "Écologie – Résilience"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Écologie – Résilience.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-48 статей у журналах для дослідження на тему "Écologie – Résilience".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

THOMAS, M., L. FORTUN-LAMOTHE, M. JOUVEN, M. TICHIT, E. GONZÁLEZ-GARCÍA, J. Y. DOURMAD, and B. DUMONT. "Agro-écologie et écologie industrielle : deux alternatives complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain." INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 1, 2014): 89–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’agro-écologie et l’écologie industrielle, qui mobilisent les concepts de l’écologie, sont deux approches complémentaires pour répondreaux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les systèmes d’élevage. L’agro-écologie cherche à amplifier les processus naturels pour promouvoir des systèmes productifs moins dépendants des intrants, valorisant la diversité animale et végétale et produisant différents services écosystémiques. L’écologie industrielle explore le bouclage des cycles (matière, énergie) pour économiser les ressources nécessaires à la production, et diminuer les pollutions dans des systèmes très contrôlés et ayant un faible lien au sol. Jusqu’ici, les systèmes d’élevage ont été largement écartés des démarches agro-écologiques. Nous proposons et analysons cinq principes agro-écologiques applicables à l’élevage : i) développer des pratiques de gestion intégrée pour améliorer la santé animale, ii) utiliser des ressources naturelles et des coproduits pour diminuer les intrants nécessaires à la production, iii) optimiser le fonctionnement des systèmes d’élevage pour réduire les pollutions, iv) valoriser la diversité dans les élevages pour renforcer leur résilience, et v) adapter les pratiques d’élevage pour préserver la biodiversité dans les agro-écosystèmes et les services écosystémiques associés. A partir de quatre études de cas, nous décrivons comment ces principes se combinent et permettent d’atteindre de meilleures performances économiques et environnementales. Les opportunités et freins actuels pour le développement de systèmes relevant de l’agroécologie ou de l’écologie industrielle sont ensuite discutés en évoquant la motivation des éleveurs à développer des systèmes autonomes et la réorganisation du travail nécessaire pour que s’opèrent de tels changements.
2

Hubert, Bernard, Florence Jacquet, Emmanuelle Lemaire, Jean-Marc Guehl, and Christian Valentin. "Le programme ANR Agrobiosphère : l'importance d'une programmation thématique pour l'émergence de nouveaux concepts." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 285–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme Agrobiosphère de l'ANR (2011-2013) visait à étudier les transitions vers des systèmes productifs durables dans un contexte de changement global. Il faisait suite aux programmes ADD (2005-2006) et Systerra (2008-2010) ainsi qu'à l'atelier de réflexion prospective Adage, sur les impacts du changement climatique et les nouvelles stratégies d'adaptation. Il affichait comme prioritaires les questions relatives aux trajectoires d'évolution à long terme des systèmes, à la conception des innovations agroécologiques aux niveaux des territoires et des filières, en interrogeant également les notions de transition, de viabilité et de résilience dans des situations de changement. Nous présentons ici les faits marquants du colloque bilan de ce programme, organisé en novembre 2016, au cours duquel les résultats obtenus par les projets ont été discutés autour de cinq thèmes émergents : adaptation aux changements globaux ; cycles biogéochimiques ; biodiversité fonctionnelle ; modélisation territoriale et accompagnement des acteurs ; relations milieux-systèmes économiques. Ce bilan du programme Agrobiosphère montre que celui-ci a facilité la construction de nouvelles formes de collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles et a entraîné une participation accrue, par rapport aux programmes précédents, des équipes en écologie et en sciences sociales aux projets, ouvrant ainsi l'espace des recherches agronomiques aux différentes dimensions du développement durable. Il a été fondamental pour approfondir le concept d'agroécologie. L'expérience du programme Agrobiosphère montre l'importance de la programmation thématique pour soutenir une recherche orientée et finalisée.
3

Zarowsky, Christina, Slim Haddad, and Vinh-Kim Nguyen. "Au-delà des « groupes vulnérables »: contextes et dynamique de la vulnérabilité." Global Health Promotion 20, no. 1_suppl (March 2013): 80–87. http://dx.doi.org/10.1177/1757975912470060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine des approches de la vulnérabilité en santé publique et introduit une série de 10 articles qui abordent la vulnérabilité en santé en Afrique. Nous comprenons la vulnérabilité comme étant simultanément un état et un processus. Les inégalités sociales sont évidentes dans la vulnérabilité et en accentuent trois dimensions essentielles : le niveau initial de bien-être, le degré d’exposition au risque et la capacité à gérer le risque de façon efficace. Nous mettons un accent particulier sur les interactions dynamiques qui relient le manque matériel et social, la pauvreté, l’impuissance et la mauvaise santé : les risques, ou les chocs, et leurs impacts sur la santé sont intimement connectés entre eux et se renforcent l’un l’autre dans un cycle qui, en l’absence d’interventions efficaces, accroît la vulnérabilité. Un processus inductif qui ne commence pas par une définition ou une mesure a priori de la « vulnérabilité » et qui ne présume pas de l’existence de « groupes vulnérables » définis nous a permis à la fois de réaffirmer les aspects essentiels des cadres de référence conceptuels existants, et de nous engager dans de nouvelles voies avec une littérature abordant spécifiquement la vulnérabilité et la résilience au niveau de la population, de même qu’avec une littérature – par exemple en écologie, ainsi que sur le concept de fragilité dans la recherche sur le vieillissement – à laquelle les chercheurs du domaine de la santé et de la pauvreté en Afrique ne sont peut-être pas habitués. Nous encourageons le travail conceptuel et empirique sur la vulnérabilité dans des cadres systémiques complexes. Ces perspectives privilégient les contextes et la causalité non linéaire, soutenant ainsi les analyses sur la vulnérabilité et la résilience comme étant toutes deux des marqueurs et des propriétés émergentes d’interactions dynamiques. Nous acceptons une définition fonctionnelle de la vulnérabilité et nous reconnaissons que certains groupes définissables de personnes sont plus susceptibles que d’autres de subir des dommages du fait de leur exposition à des risques en matière de santé. Mais nous suggérons que le vrai travail – tant au niveau intellectuel qu’au niveau politique – réside dans la compréhension et la réponse apportée à la dynamique, à la signification et aux relations de pouvoir qui sous-tendent les cas et les processus réels de vulnérabilité et de dommages.
4

Hounkpèvi, Achille, Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Jean-Louis Devineau, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Euloge Kossi Agbossou, and Bruno De Foucault. "Structure et écologie de la forêt à Diospyros mespiliformis Hochst. ex A.DC. et à Dialium guineense Willd. de la réserve de Massi (La Lama), Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20472.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La forêt naturelle de Massi au sein du massif de la Lama constitue un écosystème particulier unique au Bénin, sur vertisols argileux périodiquement inondés par les eaux de pluie. Par souci de contribution à sa protection, un inventaire phytosociologique a été réalisé suivant l'approche synusiale intégrée afin de mieux étudier la végétation spontanée de cette forêt. Il a permis d'identifier plusieurs phytocénoses dont la plus étendue s'avère être le peuplement forestier à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense. Une étude dendrométrique et écologique de ce peuplement a été réalisée, dont les principaux résultats ont montré des densités d'arbres convenables de 230 tiges à l'hectare et une surface terrière de 14 m2/ha. En outre, la forte densité de régénération de jeunes plantes issues de semis confère à cette forêt un potentiel de résilience indiscu - table. En ce qui concerne les hauteurs, Afzelia africana et Mimusops andongensis présentent les valeurs les plus élevées. La distribution en classe de diamètres des arbres s'ajuste à la distribution théorique de Weibull qui présente une allure typique en " J renversé " avec une bonne représentation de tiges de petite taille. Ce travail est le point de départ d'un programme devant aboutir à une gestion éclairée de l'ensemble du massif de 1 500 hectares de la Lama, dont les principes d'action sont présentés en guise de conclusion. (Résumé d'auteur)
5

Théorêt, Manon. "La résilience, de l’observation du phénomène vers l’appropriation du concept par l’éducation." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 3 (November 8, 2006): 633–58. http://dx.doi.org/10.7202/013913ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’objectif de ce texte est d’examiner la valeur du concept de résilience pour l’éducation, en étudiant ses possibilités d’application à même les interactions entre divers champs sémantiques. Afin de contribuer à une analyse conceptuelle qui gagne en clarté et en rigueur, l’examen de la résilience est ici balisé en référence à ses désignations praxique, formelle, axiologique et explicative. Sont ainsi dégagés le noyau et le réseau conceptuels qui mettent en évidence les notions de risque et d’adaptation comme pivots de la définition. Les principales critiques adressées à ce corpus de recherche permettent d’esquisser une reformulation de la résilience éducationnelle qui tient compte de la perspective systémique et des postulats de la théorie écologique de Bronfenbrenner (1979). Sont ainsi proposés, de manière exploratoire, quelques éléments d’un modèle écologique de résilience éducationnelle, propres à favoriser le développement d’écoles en santé.
6

Cantin, Richard, and Bernard Guézo. "La résilience des territoires : Proposition d'un cadre d'étude systémique." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 19–34. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.55983.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des territoires est confrontée à de nombreux défis du fait des changements globaux et de la dynamique d’urbanisation qui les affectent. Manifestant les limites des approches fonctionnelles et sectorielles, ce contexte sensible invite à investir les approches systémiques pour éviter ce que certain qualifie de catastrophe civilisationnelle.Une de ces approches systémiques convoque la résilience comme mode d’action collective pour agir sur le futur des territoires. La résilience cherche en effet à influencer leur trajectoire dans un sens désirable, en associant les populations. Suscitant un véritable engouement, la résilience nécessite encore de stabiliser un cadre d’étude des espaces les plus exposés aux effets systémiques, en lien avec les changements globaux, en y adjoignant des leviers d’action.L’objet de cet article est de répondre à ce besoin des gestionnaires en mobilisant différents travaux récents.Trois séminaires organisés par le Cerema en 2016, 2017 et 2019 permettent de disposer d’un cadre de référence de la résilience des territoires exposés à des crises de natures multiples et devant relever des défis majeurs. Ce cadre de référence résulte des travaux collectifs des universitaires et de nombreux experts de plusieurs disciplines ayant mis en évidence l’apport des approches transversales.En s’appuyant sur ces travaux, l’article propose un cadre d’étude systémique des territoires. Deux exemples sont utilisés : celui de Givors, espace urbanisé situé au sud de la métropole de Lyon et celui de Semarang, ville littorale indonésienne exposée aux aléas naturels dont la subsidence. En mobilisant ces deux cas représentatifs des défis à relever par les gestionnaires des territoires, l’article montre comment le cadre d’étude renvoie à la résilience.L’article définit ce cadre en proposant plusieurs éléments caractéristiques d’un territoire exposé à de fortes interactions entre ses composantes humaines ou non humaines, à savoir : le cadre dominant, l’empreinte écologique, les notions d’espaces limites et d’espaces critiques, les types de perturbations, l’approche tripolaire et les leviers de résilience utiles aux gestionnaires.Enfin, la résilience nécessite d’associer étroitement les populations. A ce titre, l’article aborde dans le cadre prédéfini la question de l’habitat résilient et de l’habitabilité des territoires, et suggère quelques perspectives pour que cette préoccupation soit prise en compte.
7

Bowden, Alison A., and Sara E. Burns. "Adapter les infrastructures afin de réduire les risques pour les personnes et d’améliorer la connectivité pour les poissons et la faune." Le Naturaliste canadien 143, no. 1 (November 28, 2018): 92–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054123ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Aux États-Unis, 96 % de la population vit dans un comté qui a connu un évènement météorologique déclaré catastrophe naturelle par le gouvernement fédéral au cours des dernières années. Le développement dans les zones inondables menace les côtes et les rivières. Cette menace est exacerbée par des ponceaux et autres infrastructures de franchissement de cours d’eau dimensionnés et conçus en fonction de l’utilisation préalable du territoire, souvent dans le seul objectif de diriger l’eau sous les routes. En revanche, les infrastructures naturelles ou inspirées par le fonctionnement de la nature (plaines inondables, passages de cours d’eau qui maintiennent la connectivité aquatique, etc.) peuvent être résilientes aux inondations et acheminer l’eau sous les routes, tout en offrant d’autres avantages, notamment pour la conservation des habitats du poisson et d’autres espèces fauniques. Au Massachusetts, les normes de conception des traverses de cours d’eau ont été changées en mettant l’accent sur une approche multi-objectifs de gestion des risques d’inondation (p. ex. intégrité de l’infrastructure existante, connectivité écologique). Quatre catégories de conditions-clés favorisent l’intégration d’approches basées sur la résilience climatique des milieux naturels : la réglementation; l’assistance technique et le financement; le suivi; et l’engagement communautaire. Nous présentons comment chacune a influencé la conception des passages aquatiques dans tout le Massachusetts.
8

Jung, Kwan-Seon. "Étude sur Loi Climat et Résilience." Kyung Hee Law Journal 58, no. 3 (September 30, 2023): 65–97. http://dx.doi.org/10.15539/khlj.58.3.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En réponse au mouvement des “Gilets jaunes” né à l’automne 2018, Emmanuel Macron lance le “grand débat national”. À la suite du grand débat, le président de la République annonce la création d'une Convention citoyenne pour le climat. À partir d’octobre 2019, la Convention citoyenne pour le climat réunit 150 citoyens tirés au sort et chargés de définir une série de mesures susceptibles de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Les 149 propositions de la Convention, remises au gouvernement en juin 2020, se regroupent en cinq thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. Emmanuel Macron retient 146 propositions. Le projet de loi “climat et résilience” traduit une partie des mesures législatives préconisées par la Convention citoyenne pour le climat. La loi, adoptée le 20 juillet 2021. La “loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” vise à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises. Ce texte a d’ores et déjà innové dans la façon dont les lois peuvent être construites en s’appuyant sur une expérience inédite de démocratie participative. Cet article examine les implications d’une part des expérience démocratiques dans le traveax de ladite loi d’autre part les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. À la suite d’étude, on propose des mesures d'amélioration pour aller encore plus loin dans la transition écologique afin de lutte contre le dérèglement climatique.
9

Terol, S. F. Duran-Sindreu, and A. Vargas. "Résilience transculturelle des adolescents." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.182.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ObjectifDéterminer comment la résilience peut être comprise comme un facteur de protection qui empêche le développement des symptômes de l’anxiété et de la dépression chez les adolescents subissant les facteurs de stress majeurs.Signification et importanceLa résilience est la capacité à affronter, dépasser et être renforcée ou transformée par l’expérience de l’adversité. Vous pouvez identifier les facteurs de résilience dans quatre catégories : J’ai ; Je suis ; Je me sens ; Je peux.Conception de la rechercheIl s’agit d’une étude descriptive écologique, qui cherche à passer à travers 62 entretiens semi-structurés avec les différents applicatifs de type STAIC 4 instruments (anxiété), BDI (dépression), FAMILLE APGAR (interdépendance), résilience face à l’adversité (résilience) ; avec faire de la population de référence choisie pour l’étude, de vérifier l’existence des épisodes mixtes anxieux et/ou dépressifs symptômes avant que la situation stressante en ce qui concerne la violence ou de l’immigration décrit, à partir des résultats obtenus lors des entrevues et l’application de ces instruments dans le même groupe d’âge des 12–17 ans dans deux zones géographiques et les différents facteurs de stress sociaux, mais très complexe (zone de conflit vs l’immigration).ConclusionsRésilience définit comme tel devient présent capacités humaines dans les différentes communautés et permet aux adolescents de faire face aux adversités de la vie-la violence-conflit armé-l’immigration. Le réseau social existant, est l’un des pivots essentiels pour promouvoir le développement harmonieux des déterminants de la résilience. L’immigration déclenche des états d’anxiété chez les adolescents, y compris les idées de rejet, de la vulnérabilité et des changements dans leur identité.
10

St-Pierre, Danielle, Antoine Nappi, Sonia de Bellefeuille, Andrée-Anne Lévesque Aubé, and Sylvie Martin. "La connectivité au-delà des frontières : Résolution 40-3 concernant la connectivité écologique, l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité." Connectivité et adaptation aux changements climatiques 143, no. 1 (November 28, 2018): 8–11. http://dx.doi.org/10.7202/1054111ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En août 2016, la Résolution 40-3 (Résolution concernant la connectivité écologique, l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité) a été adoptée lors de la 40e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Par cette résolution, les gouverneurs et les premiers ministres reconnaissent l’importance de la connectivité écologique pour la capacité d’adaptation et la résilience des écosystèmes, de la biodiversité et des communautés humaines face aux changements climatiques. La résolution souligne également l’importance de collaborer par-delà les frontières afin de faire avancer les efforts de conservation et de rétablissement de la connectivité écologique. Les éléments abordés dans la résolution touchent notamment la conservation, la planification de l’utilisation du territoire, la gestion des ressources naturelles et la planification des infrastructures routières. La mise en oeuvre de cette résolution est assurée par un groupe de travail coprésidé par les gouvernements du Québec et du Vermont. D’ici 2020, les activités du groupe de travail viseront à favoriser la mise en oeuvre d’actions concrètes en matière de connectivité écologique.
11

Bourassa, Marie-Michèle, and Philippe Auzel. "Les changements climatiques au Nunavik." Gouvernance des parcs au Nunavik 31, no. 1 (December 5, 2013): 72–81. http://dx.doi.org/10.7202/1020711ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le nord du Québec subira des transformations majeures suite aux changements climatiques qui s’accompagneront de conséquences écologiques, sociales et économiques importantes. L’instauration d’un réseau de parcs québécois nordiques est une démarche essentielle pour favoriser la conservation de l’intégrité écologique et ainsi miser sur le potentiel de résilience et d’adaptation des écosystèmes face aux changements climatiques. Cet article traite de quelques impacts des changements climatiques sur la taïga et la toundra, de la collaboration des Autochtones et des scientifiques pour le suivi des transformations des écosystèmes et de l’importance d’impliquer les communautés locales nordiques dans l’implantation d’un réseau de parcs pour la conservation de la biodiversité.
12

Cordonnier, Thomas, and Andreas Rigling. "Vers des peuplements forestiers plus résilients : recherche contextualisée et expérimentation." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 255–61. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7605.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le changement climatique pourrait mettre à mal les écosystèmes forestiers en augmentant les risques de perturbations, avec en point d’orgue des mortalités de grande ampleur. Dans ce contexte, améliorer la résilience des peuplements représente une stratégie clé pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Les modalités d’actions sur lesquelles intervenir à court terme en sylviculture sont aujourd’hui assez bien identifiées. La difficulté consiste maintenant à cibler, parmi ces modalités, celles qui sont les plus efficaces selon le contexte forestier (écologique, socio-économique, gestion). Dans cet article, nous exposons brièvement deux voies de développement de travaux de recherche qui nous semblent en mesure d’améliorer notre connaissance du « quoi faire, où, quand et comment ». La première propose de renforcer une recherche dite contextualisée. La seconde promeut l’utilisation de l’expérimentation comme support d’apprentissage des pratiques d’adaptation au changement climatique. Pour les générations futures de forestiers, il s’agit de développer une ingénierie de l’adaptation qui puisse mobiliser les résultats de modélisations et d’expérimentations et les confronter aux différents contextes forestiers. Messages clésAugmenter la résilience des peuplements face au changement climatique est une stratégie clé pour l’adaptation des forêts.Recherche et contextualisation sont deux voies de développement en mesure d'améliorer nos connaissances du « quoi faire, où, quand et comment ? ».
13

Deme, El hadj Bara, Patrice Brehmer, Aliou Bâ, and Pierre Failler. "Résilience et réactivité des pêcheurs artisans sénégalais : la crise écologique comme moteur d’innovations." Mondes en développement 193, no. 1 (March 23, 2021): 109–27. http://dx.doi.org/10.3917/med.193.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Fauquet, François, and Alain Morel. "Résilience des communautés rurales face à la crise écologique et foncière du Sahel." Afrique contemporaine 217, no. 1 (2006): 77. http://dx.doi.org/10.3917/afco.217.89.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

LAURENT, Y., D. LE COEUR, A. J. ROLLET, and I. BERNEZ. "Évaluation précoce de la restauration écologique passive de ripisylves de ruisseaux remis dans le talweg." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 85–95. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les remises dans le talweg des ruisseaux de têtes de bassin versant français sont l’aménagement actif le plus représenté dans les plans d’actions des techniciens de rivière pour la période 2018-2019 (sondage réalisé dans le cadre du programme « Berceau » de la région Bretagne). Or les néoberges recréées lors du creusement du lit mineur à son point bas sont mises à nu par les travaux de génie civil, créant un lit et des berges ex nihilo, engendrant un risque érosif fort dans la période qui suit immédiatement les travaux. On teste ici une méthode de reverdissement de ces berges par restauration écologique passive, s’appuyant sur la capacité de résilience des communautés végétales ligneuses. Cette étude montre que dès le stade pionnier (année n+1 à +3 après travaux) le recrutement spontané est efficace, qu’il est le fait principalement d’Alnus glutinosa (l’aulne glutineux), qu’il n’est pas monotone le long des secteurs en travaux, mais présente bien une répartition en mosaïque et que, malgré cette dominance d’une espèce, d’autres taxons sont recrutés, augurant d’une restauration écologique efficace et plus diversifiée, gommant ainsi les effets des travaux d’ingénierie civile sur l’écosystème.
16

Delerce, Christophe. "Balade autour des plantes sauvages urbaines." Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, no. 1 (May 7, 2024): 91–101. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article explore comment une balade autour des plantes sauvages urbaines permet de nous sensibiliser à la crise écologique. La crise du vivant étant aussi une crise de notre sensibilité au vivant, cette promenade propose de se reconnecter sensoriellement avec des plantes sauvages. Par une interaction sensorielle, ces promenades interrogent notre héritage culturel traditionnel à travers, notamment, les notions de « nature », « mauvaises herbes », « individu » dont l’utilisation joue le rôle d’obstacle dans le développement de notre culture du vivant. Les plantes urbaines résilientes mettent en avant leur adaptabilité face aux défis environnementaux. En utilisant des processus créatifs (musique improvisée) qui miment le processus d’individuation des plantes, la musique permet de charger d’affects la rencontre avec une plante. Cet article offre une perspective holistique sur les plantes, alliant savoir scientifique, engagement écologique, réflexion philosophique et expression artistique.
17

ZINGRAFF-HAMED, Aude. "La rivière et des hommes :<br>quelle gouvernance pour la restauration des rivières ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (December 7, 2022): 31–38. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte de l'augmentation des besoins en énergie renouvelable pour lutter contre les moteurs du changement climatique, de l'émergence de la conscience écologique, de l'augmentation des risques d'inondation dus aux changements climatiques, et de la crise écologique, la gestion des rivières n'a jamais été aussi tendue entre des objectifs contradictoires. Pour s'adapter à ces changements environnementaux et sociétaux, des stratégies de gestion durable doivent être mises en œuvre. Quelle gouvernance de la rivière peut apporter les solutions au challenge du 21ème siècle ? Cette contribution synthétise et présente les résultats de nombreux travaux de recherche sur l’institutionnalisation de la restauration de rivière. Cette étude va au-delà de l'approche théorique et s'appuie sur l’observation de cas déjà réalisés tels que la restauration de l’Isar. Elle montre la complexité des projets de restauration considérant ses objectifs variés, la constellation des institutions concernées et le jeu des acteurs locaux. La discussion met en avant les moteurs et mécanismes décisifs pour une gestion résiliente de la rivière. Plus particulièrement la gouvernance polycentrique et la planification participative sont montrées comme facteurs de succès.
18

Bernicot, Marine, Luc Deroo, and Benjamin Peltié. "Synergie hydro-solaire : Recherche d’un optimum." E3S Web of Conferences 346 (2022): 04013. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hydroélectricité doit aujourd’hui répondre à de nombreux défis : dimension des retenues et impacts associés, gestion de la ressource en eau et résilience au changement climatique, pilotabilité de la production électrique et positionnement vis-à-vis des énergies renouvelables intermittentes… Dans ce contexte, l’hybridation des centrales hydroélectriques avec des centrales solaires semble une opportunité prometteuse et pourvoyeuse de solutions. Au travers d’exemples, l’article explore les tenants et aboutissants d’une telle hybridation aux trois pas de temps d’étude, annuel, journalier / horaire et minute. Il illustre en particulier la méthode de définition du couple solaire / hydro optimum, en fonction d’un certain nombre de paramètres spécifiques à chaque site : débit écologique, variations acceptables de débit en aval, niveau de service rendu au réseau (réserve tournante, passage d’un nuage), forme de la courbe de charge journalière, prise en compte des autres usages de l’eau, objectifs de gestion annuelle, etc.
19

Deuffic, Philippe, Elodie Brahic, and Eve Dusacre. "La naturalité à petit pas. Evolution des regards et des pratiques sur une notion émergente." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 253–70. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5471.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si la forêt incarne la nature pour les Français, la notion de naturalité leur est beaucoup moins familière et leur semble relever du sauvage. Pourtant, certains signes montrent que ces représentations évoluent : les bois morts sont désormais tolérés, voire promus pour leur qualité écologique par les forestiers comme par le public ; les espaces dédiés à la naturalité tels que les réserves biologiques intégrales sont de plus en plus nombreuses sur le territoire métropolitain. Les raisons de cette adhésion restent cependant ambivalentes. Certains forestiers et usagers de la forêt le font pour éviter d’être accusé de négligence environnementale alors que d’autres sont vraiment convaincus de l’intérêt de laisser des espaces en libre évolution pour la biodiversité et la résilience des forêts face aux changements climatiques. Dans les deux cas, la naturalité retrouve progressivement et bon gré mal gré une place dans nos écosystèmes forestiers et nos représentations de la forêt.
20

Depresle, Bruno. "Les fondements et les conditions de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 68–70. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif ZAN fixé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est une composante essentielle de la transition écologique, au même titre que le Zéro émission nette de gaz à effet de serre (ZEN). Il est justifié par la multiplicité des services économiques et écosystémiques rendus par les sols (alimentation, biodiversité, cycle hydrologique, régulation climatique, etc.), que leur artificialisation altère durablement. La mise en œuvre du ZAN est d’abord conditionnée par l’évolution du modèle d’aménagement, l’exigence étant de rompre avec le modèle de la périurbanisation foncière, prédominant depuis les années 1970, tout en répondant aux besoins de la population et du développement. Elle suppose également, dans une approche réellement systémique imposée par son couplage temporel avec le ZEN, d’importantes mutations dans les sphères de production et de consommation, avec des conséquences majeures sur l’équilibre macroéconomique emploisressources, sur les conditions de financement et donc sur le modèle économique d’ensemble.
21

Gratton, Louise. "Corridor appalachien : 10 ans de conservation." Le Naturaliste canadien 136, no. 3 (May 30, 2012): 40–48. http://dx.doi.org/10.7202/1009239ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Corridor appalachien célèbre son 10e anniversaire. Depuis sa création, l’organisme poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie de conservation, basée sur la protection d’un réseau écologique composé de noyaux de conservation et de corridors de dispersion. À ce jour, près de 100 km2 de milieux naturels ont été protégés sur le territoire d’action de l’organisme. De ces 100 km2, plus des trois quarts ont été protégés par son partenaire principal, Conservation de la nature Canada, incluant les propriétés constituant la réserve naturelle des Montagnes-Vertes ; des groupes locaux de conservation, partenaires affiliés de Corridor appalachien, assurent la protection des autres territoires. Cette stratégie de conservation a aussi pour objectif de procurer aux collectivités locales les moyens de maintenir un cadre de vie qui respecte l’écologie et la biodiversité de la région. Au cours de la prochaine décennie, le principal enjeu de Corridor appalachien sera de s’assurer que le réseau écologique dont il vise la protection soit résilient et fonctionnel face aux changements climatiques.
22

STAENTZEL, C., I. COMBROUX, A. BARILLIER, and J. N. BEISEL. "L’étude temporelle des transitions paysagères et de l’hétérogénéité dans la mosaïque d’habitats comme outil d’évaluation des opérations de restauration écologique ? Retours d’expériences et analyse comparative." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 15–29. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005015.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’augmentation des projets de restauration écologique et le besoin d’évaluation des options techniques retenues motivent le développement d’indicateurs et d’outils suffisamment performants pour statuer quant à l’efficacité d’une opération de restauration. Le potentiel des méthodes d’analyse du paysage est largement sous-utilisé dans le domaine de la restauration malgré le grand intérêt de ces méthodes. Les analyses paysagères permettent de caractériser les transitions d’un paysage entre deux états et ainsi de mieux comprendre les trajectoires évolutives des écosystèmes. Elles fournissent également un cadre comparatif et multiéchelle des transitions pouvant s’opérer selon les projets de restauration écologique réalisés. Cet article a pour objectif 1) de donner un retour d’expérience quant à l’évolution des habitats à la suite des travaux d’injection sédimentaire sur le Vieux Rhin (Rhin supérieur, France), et 2) de replacer ces résultats dans un cadre comparatif avec les résultats issus de travaux d’érosion maîtrisée. Après les deux injections sédimentaires, des transitions majeures se sont produites au sein des habitats semi-aquatiques et aquatiques de la zone d’étude, mais la durabilité des effets en découlant est discutable. L’action des crues a été identifiée comme un facteur clé dans la résilience post-restauration de ces milieux aux invasions biologiques par des plantes aquatiques. À une échelle plus fine, l’hétérogénéité en mésohabitats n’a pas fortement augmenté comme cela a été le cas suite aux travaux d’érosion maîtrisée. Les états post-restaurations se sont avérés être rapidement similaires à l’état prérestauration, dont l’équilibre dynamique était d’ores et déjà équivalent à celui d’un secteur de référence aux caractéristiques naturelles. Pour conclure, l’approche utilisée permet d’évaluer objectivement les conséquences de travaux de restauration. Une utilisation plus large des méthodes mises en oeuvre permettrait de fournir un cadre facilitant l’aide à la décision dans les projets futurs de restauration écologique.
23

Lucero Álvarez, Adolfo, Columba Rodríguez Alviso, Oscar Frausto Martínez, José Luis Aparicio López, Alejandro Díaz Garay, and Maximino Reyes Umaña. "Recognition of factors that promote resilience to hurricanes." Regions and Cohesion 11, no. 2 (June 1, 2021): 26–56. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English Abstract: The economic damage and loss of lives caused by hurricanes have motivated efforts to expand scientific research related to resilience to these natural phenomena. However, published writings are dispersed and fragmented in different fields of study. This research is aimed to identify factors that promote resilience in hurricane-impacted areas by reviewing specialized literature. The study is qualitative, based on content analysis. Twenty-seven articles published between 2006 and 2019 were reviewed. The results show that resilience has a multidisciplinary character, although there is a coincidence in defining it as a system’s ability to absorb, resist, and recover from disasters; the system is conceived as the representation of a totality made up of related elements (ecological, social, and economic, among others). A focus on physical infrastructure predominates, but a social approach begins to be distinguished. The factors that promote resilience are grouped into four categories: ecological, social, infrastructure, and mental health.Spanish Abstract: La investigación científica sobre resiliencia ha incrementado paralelamente a los daños económicos y casualidades humanas generadas por el paso de huracanes. El objetivo de esta investigación es identificar los factores que promueven la resiliencia en áreas impactadas por huracanes, mediante la revisión de literatura especializada. El estudio es cualitativo basado en análisis de contenido de publicaciones científicas en diferentes campos de estudio. En específico, se revisaron veintisiete artículos publicados entre 2006 y 2019. La resiliencia es multidisciplinar y hay una coincidencia al definirla: la capacidad de un sistema para absorber, resistir y recuperarse de los desastres. Predomina un enfoque de infraestructura física, pero comienza a distinguirse uno social. Los factores que promueven la resiliencia se agrupan en cuatro categorías: ecológica, social, infraestructura y salud mental.French Abstract: Les pertes en vies humaines et les dégâts économiques causés par les ouragans ont motivé la recherche scientifi que sur la résilience, définie comme la capacité d’un système à absorber, à résister et à se remettre des catastrophes. Les écrits publiés sont dispersés et fragmentés dans différents domaines d’étude. L’objectif de cette e recherche était d’identifier les facteurs favorisant la résilience dans des zones touchées par les ouragans en examinant la littérature spécialisée. L’étude est qualitative, basée sur une analyse de contenu. Vingt-sept articles publiés entre 2006 et 2009 ont été examinés. L’approche en termes d’infrastructure physique prédomine, mais une approche sociale commence à se distinguer. Les facteurs favorisant la résilience peuvent être regroupés en quatre catégories : écologique, sociale, infrastructurelle et celle de la santé mentale.
24

Lebouvier, Marc, Jean-Louis Chapuis, Jean-Claude Gloaguen, and Yves Frenot. "Résilience des communautés insulaires subantarctiques : facteurs influençant la vitesse de restauration écologique après éradication de mammifères introduits." Revue d'Écologie. Supplément 57, no. 9 (2002): 189–98. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2002.6219.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Soumaré, Mamy, Michel Havard, and Bruno Bachelier. "Le coton en Afrique de l’Ouest et du Centre : de la révolution agricole à la transition agro-écologique." Cahiers Agricultures 29 (2020): 37. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1970, le coton a été un moteur dans la transformation des systèmes de production agricole et un élément structurant des économies locales dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Cependant, la durabilité des systèmes de production à base de coton est souvent mise en débat à cause de leurs effets sur les sols et des impacts négatifs de la lutte chimique sur l’environnement et la santé humaine. Au moyen de réformes drastiques, le secteur coton en AOC a surmonté les crises, montrant sa capacité de résilience. Aujourd’hui, ce secteur est confronté à des défis importants sur lesquels la recherche doit se mobiliser : (i) économiques (volatilité des prix, revenus des producteurs, bien-être des communautés), (ii) sociaux (inclusion des couches vulnérables, rôle des femmes et des jeunes, etc.) et (iii) environnementaux (santé humaine, impact des pesticides, dégradation des sols, etc.) et liés au changement climatique. Ce numéro thématique présente des résultats et perspectives de travaux de recherche pouvant contribuer à améliorer la durabilité des systèmes cotonniers en AOC, à ouvrir des pistes vers une transition agro-écologique et à faire face aux nouveaux défis.
26

Tremblay, Junior A., Louis Bélanger, Mireille Desponts, and Geneviève Brunet. "La restauration passive des sapinières mixtes de seconde venue : une alternative pour la conservation des sapinières mixtes anciennes." Canadian Journal of Forest Research 37, no. 4 (April 2007): 825–39. http://dx.doi.org/10.1139/x06-263.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les méthodes actuelles d’exploitation forestière tendent à diminuer la proportion de forêts anciennes et à fragmenter le paysage forestier, ce qui peut causer des inconvénients à certains groupes d’espèces associés à ces habitats. Pour pallier ce problème de conservation dans un paysage qui comporte peu de forêts anciennes, certains types de peuplements qui ont un bon potentiel de restauration écologique pourraient être considérés dans les stratégies de conservation. Dans cette étude, la structure et la biodiversité de sapinières mixtes de seconde venue qui ont subi une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette ( Choristoneura fumiferana (Clem.)), de 1974 à 1986, ont été analysées quant à leur ressemblance à celles de sapinières mixtes anciennes. Trois critères structuraux ont été analysés et deux groupes reconnus pour contenir des espèces indicatrices de forêts anciennes ont été retenus, soit les plantes invasculaires et champignons saprophytes et les oiseaux forestiers. Les sapinières mixtes de seconde venue présentent des caractéristiques structurales qui s’apparentent à celles des sapinières mixtes anciennes et comportent des espèces appartenant à des groupes indicateurs de forêts anciennes. Ainsi, les sapinières mixtes de seconde venue étudiées démontrent une résilience et possèdent un potentiel de restauration de forêts anciennes.
27

Bernard, Fabien, and Émilie Loup-Escande. "Préparation des analyses ergonomiques en bureau d’études aéronautique : résilience et adaptation en temps de crise." Le travail humain Vol. 86, no. 1 (June 20, 2023): 69–93. http://dx.doi.org/10.3917/th.861.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La préparation des analyses ergonomiques est une étape cruciale en bureau d’études, durant laquelle est pratiquée l’ergonomie de conception et où l’activité future est anticipée au travers d’outils de simulation. Dans ce contexte, l’enjeu est de définir le meilleur niveau de représentativité de la situation simulée afin d’assurer une haute valeur écologique de l’analyse. L’étape de préparation est d’autant plus complexe à maîtriser lorsqu’elle doit fédérer, en bureau d’études, des acteurs-métiers non sensibilisés aux analyses ergonomiques, à leur intérêt et à leur impact sur les produits conçus. Or, il peut arriver que les entreprises soient conduites à adapter des processus de préparation des analyses ergonomiques, du fait de circonstances inattendues. Ceci a été le cas lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a entraîné un changement inopiné et brutal des organisations de travail dans de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus : ralentissement ou arrêt de production, télétravail de masse, rupture des échanges physiques touchant aussi bien le flux de personnes que le flux de matériels, etc. Cette crise majeure a fait vaciller des écosystèmes jusque-là considérés comme fiables et stables. Elle a aussi permis, par effet de résilience, de mettre en place de nouveaux modes de travail en s’adaptant. Dans cet article, nous nous intéressons au bureau d’études « maintenabilité » dans le secteur industriel aéronautique. Nous comparons l’organisation déployée et les protocoles associés pour préparer des analyses ergonomiques évaluant l’activité de maintenance, avant et pendant la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement imposé de mars à avril 2020. Nous identifierons ce qui a été positif, utile et pérennisable pour l’après-crise et qui a concouru à rendre les préparations d’analyses ergonomiques plus efficaces et efficientes au sein d’un bureau d’études où les acteurs-métiers ne sont pas tous spécialisés en ergonomie.
28

Bearth, Thomas, and Joseph Baya. "Guerre civile et résilience écologique: le cas du Parc national du mont Sangbé à l'ouest de la Côte d'Ivoire*." Cahiers Agricultures 19, no. 3 (May 2010): 220–26. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2010.0400.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

MONTFORT, Frédérique. "Dynamiques des paysages forestiers au Mozambique : étude de l’écologie du Miombo pour contribuer aux stratégies de restauration des terres dégradées." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 105–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37281.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégradation des terres constitue un enjeu écologique, sociologique et économique majeur à l'échelle mondiale. Le Mozambique, qui dispose encore d’une importante ressource forestière dominée par les forêts de Miombo, est particulièrement touché par ce phénomène, avec près d’un quart de ses terres qui seraient déjà dégradées. Ce pays s’est fixé l’objectif ambitieux de restaurer 1 million d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. Cependant, il existe très peu de données quantitatives et spatialisées sur l'état des terres et sur la capacité de résilience du Miombo. L'objectif de cette thèse est d'analyser les dynamiques, les caractéristiques et les déterminants de l’évolution des paysages forestiers afin d’alimenter les stratégies de restauration des terres dégradées au Mozambique. Cette étude s’est particulièrement intéressée à comprendre les facteurs de dégradation des terres à l'échelle nationale, à évaluer la résilience de l’écosystème du Miombo dans les systèmes d’agriculture sur brûlis dans la région centrale du pays (Zambézie), et enfin à proposer une approche pour identifier les zones et stratégies potentielles de restauration des paysages forestiers. Dans un premier temps, les analyses de séries temporelles satellitaires (indices de végétation et variables climatiques) ont permis de documenter l’état des terres à l’échelle nationale et de quantifier les facteurs de dégradation et régénération des terres. Des inventaires floristiques, pédologiques et des enquêtes de terrain ont été menés en périphérie du Parc national de Gilé, afin d’analyser les dynamiques de régénération forestière après défriche-brûlis et l’impact des cycles répétés de culture-jachère. Ces connaissances issues des études par télédétection et d’inventaires de terrain ont été combinées dans une approche innovante permettant d’identifier les zones prioritaires de restauration et les options de gestion (restauration passive ou active), afin d’améliorer des fonctions du paysage (accumulation de carbone, connectivité des habitats) et de renforcer la biodiversité. Cette approche s’appuie sur une analyse multicritère et le développement d’indicateurs spatialisés environnementaux et sur les trajectoires des agrosystèmes. Cette thèse contribue à une meilleure compréhension des processus et des facteurs de dégradation des terres ainsi que de l’écologie du Miombo. Elle propose une approche innovante pour contribuer à l'élaboration de projets ou programmes de restauration des paysages forestiers au Mozambique.
30

Siauve, S., B. Fribourg-Blanc, N. Amorsi, E. Desmot, and M. Y. Laroye. "Ingénierie écologique appliquée à l’eau : Comment les mesures naturelles de rétention d’eau (NWRM) peuvent permettre d’améliorer la résilience du milieu urbain ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 2016): 41–54. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201603041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Sambiani, Danbenoa. "Cartographie et caractérisation écologique des formations végétales à épineux du socle Eburnéen au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3218.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude, réalisée dans le paysage du socle éburnéen au Togo, vise à contribuer à une meilleure conservation des habitats naturels résilients aux effets néfastes du changement climatique. De déterminer la répartition des formations à épineux sur le socle éburnéen ; Caractériser l’écologie des formations à épineux du socle éburnéen. L’approche méthodologique basée sur l’analyse multicritère couplée aux évaluations physiques sur, a confirmé l’importance des outils SIG-télédétection dans la cartographie des habitats des formations à épineux. Elle a permis de visualiser les habitats potentiels des formations végétales à épineux. Les analyses des données révèlent que 13349,147 ha (10,54%), 67461,744 ha (53,28%), et 45805,298 ha (36,17%) correspondent respectivement aux habitats très favorables, favorables et peu favorables à la conservation et à la restauration écologique des écosystèmes à dominance épineux. La corrélation R2 (0,69) entre données d’observations spatiales et données de vérifications sur site est supérieure à 0,5. Un total de 49 espèces ligneuses réparties en 41 genres et 21 familles sont recensées suivant les trois habitats suite à un échantillonnage aléatoire dans 35 relevés de 1 ha par relevé. La gestion des formations à épineux peut être étendue par la promotion de l’agroforesterie qui constitue un bon compromis entre l’agriculture et le terroir dans un contexte de nécessité de la gestion efficace des formations et des sols.
32

Djiwa, Oyetounde, Hodabalo Pereki, and Kudzo Atsu Guelly. "Perceptions ethnoculturelles des services écosystémiques rendus par les agroforêts à base de cacaoyer au Togo." BASE, no. 3 (2021): 208–22. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19153.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Description du sujet. Les agroforêts à cacaoyer sont d’une grande importance économique, écologique et sociale. Le choix des essences forestières à associer aux cacaoyers dépend de leurs usages suivant les groupes ethnoculturels et de leur contribution dans la diversification des sources de revenus des populations locales. Objectifs. L’objectif de cette étude est d’analyser les perceptions locales des agriculteurs sur les services écosystémiques des agroforêts à base de cacaoyer. Méthode. Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées auprès des cacaoculteurs dans l’aire géographique de production de cacao au Togo. Elles ont été couplées à des observations directes dans des parcelles de cacaoyers. L’étude a touché 702 cacaoculteurs répartis dans 50 cantons couvrant neuf préfectures. Les analyses statistiques ont consisté en des calculs de fréquences, de pourcentages et de moyennes, en plus de tests statistiques et d’une ordination non métrique des espèces selon les groupes ethnoculturels. Résultats. Les groupes ethnoculturels autochtones et allochtones ont cité 174 espèces associées aux cacaoyers. Ces espèces fournissent 18 services aux cacaoculteurs intérrogés. Les trois principaux critères de choix considérés pour maintenir une espèce ligneuse dans une agroforêt à cacaoyer sont l’ombrage offert aux cacaoyers (98,14 %), la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages (92,43 %), la diversification des sources de revenu du ménage (78,71 %). La diversité des espèces associées varie suivant les groupes ethnoculturels et suivant les caractéristiques socioéconomiques. Conclusions. Cette étude offre, aux instituts de vulgarisation et de recherche dans la cacaoculture, une évaluation de la diversité d’essences forestières dont il convient de maîtriser les techniques de culture pour aider les cacaoculteurs à rendre leurs productions plus durable au Togo. L’adoption de bonnes pratiques et des technologies durables pour accroitre la résilience des systèmes de production des cacaoculteurs nécessite des considérations particulières basées sur les perceptions des communautés locales.
33

Roux, Natacha, Pauline Salis, and Vincent Laudet. "Les larves de poissons coralliens : un nouveau modèle d’étude de la métamorphose et des hormones thyroïdiennes." Biologie Aujourd'hui 213, no. 1-2 (2019): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les transitions (développementales, écologiques, etc.) au cours du cycle de vie des organismes sont essentielles à la survie de nombreuses espèces animales. Cependant, les mécanismes contrôlant ces événements sont encore largement méconnus. Les poissons des récifs coralliens vivent plusieurs transitions majeures au cours de leur vie. En effet, les adultes se reproduisent à proximité du récif, émettant des œufs qui se dispersent et éclosent dans l’océan où les larves vont se développer. Les larves retournent ensuite vers les récifs où elles s’installent et persistent, cette étape constituant le recrutement larvaire. Cette transition écologique (du grand bleu au récif) qui a lieu au cours du recrutement larvaire est accompagnée d’une transition développementale permettant à la larve de devenir un juvénile. Cette transition essentielle, considérée comme une métamorphose, est contrôlée par les hormones thyroïdiennes (TH : T4, T3) et leurs récepteurs nucléaires (TRαa, TRαb et TRβ). Ainsi, une augmentation des taux de TH et de l’expression des TR chez les larves entraîne le déclenchement de leur métamorphose leur permettant ainsi de s’installer dans les récifs à l’état de juvénile. Nous avons observé ces évènements chez différentes espèces de poissons coralliens, laissant à penser qu’ils pourraient intervenir chez toutes. Du fait de ce contrôle hormonal, la transition de la larve en juvénile peut être affectée par des perturbateurs endocriniens dans l’environnement ainsi que par d’autres polluants. Nous avons notamment montré qu’un pesticide, le chlorpyrifos, perturbe la métamorphose du poisson chirurgien et du poisson clown, diminuant ainsi la qualité des juvéniles sortant de cette transition. La métamorphose et le recrutement larvaire étant essentiels au maintien des populations de poissons et, par voie de conséquence, à la résilience des récifs coralliens, il est important de mieux comprendre aux niveaux moléculaire, développemental et comportemental, comment le changement global et la pollution peuvent menacer les écosystèmes récifaux.
34

Didier, Geoffrey. "Travaux de restauration d’une zone humide alluviale de la rivière Mosson en périphérie de la métropole de Montpellier (34)." TSM 11 2023, TSM 11 2023 (November 20, 2023): 49–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202311049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les prairies alluviales et les ripisylves de la Mosson, entre Lavérune et Saint-Jean-de-Védas, correspondent à un complexe naturel humide de 56,7 ha situé sur le bassin versant du Lez. La politique volontariste d’acquisition foncière des collectivités permet aujourd’hui la maîtrise foncière de 24 ha de ces espaces. Cette zone humide est considérée dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux Lez-Mosson-Étangs palavasiens parmi les zones humides prioritaires et les zones d’expansion de crues à reconquérir en bordure de la rivière Mosson. En effet, ces milieux sont d’importance majeure en raison de leurs rôles « écrêteur de crues », de leurs fonctions épuratoires et de leurs richesses faunistiques et floristiques. En 2019, le plan de gestion de la zone humide porté par la commune de Lavérune et l’établissement public territorial de bassin (EPTB) du Lez a été validé entre les acteurs pour poursuivre la préservation et la restauration de ces espaces naturels. En 2021, l’EPTB Lez, après un an d’étude technique et réglementaire, a réalisé la restauration complète dans le cadre d’un chantier « bas carbone » du secteur le plus dégradé par des remblais et des endiguements de la zone humide. Cette solution fondée sur la nature est aujourd’hui parfaitement intégrée à son environnement et permet à la zone de retrouver toutes ses fonctions et ses services écosystémiques. Cette opération qui s’inscrit dans une démarche participative avec les acteurs et la population est utilisée comme vitrine sur le bassin versant. L’opération a été lauréate en 2021 du trophée IRIS pour la catégorie « Aménagement et résilience des territoires » et en 2022 du prix national du génie écologique dans la catégorie « Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol ».
35

Rivoal, Solène. "Kévin de la Croix et Veronica Mitroi (dir.), Écologie politique de la pêche. Temporalités, crises, résistances et résiliences dans le monde de la pêche, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, 272 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, no. 2 (June 2023): 432–35. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.99.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Renier, Janine. "Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?" Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
37

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
38

Giraudoux, Patrick. "La santé des écosystèmes : quelle définition ?" Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70980.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La santé d’un écosystème est souvent présentée comme une propriété émergente relative à son « bon fonctionnement ». Suite à la déclaration de l’Académie vétérinaire de France du 17 juillet 2021 sur la santé publique vétérinaire, et à son invitation, le présent article commente la notion à la lumière des connaissances écologiques et propose une définition de la santé des écosystèmes : « État de diversité et de fonctionnement d’un écosystème qui, en tant qu’unité écologique située dans un cadre spatio-temporel délimité, se caractérise par ses propriétés physicochimiques et biologiques, dont sa robustesse et sa résilience, notamment au regard de stress extérieurs. Un écosystème est donc en « bonne santé » s’il préserve le maximum de ses fonctions, de ses dynamiques et de ses capacités évolutives potentielles, ainsi que celles des systèmes qu’il inclut et qui l’incluent. Les différents états de déficit éventuel, ou états de santé, peuvent être qualifiés sur la base d’une démarche (éco)épidémiologique, qui permet de poser un diagnostic, un pronostic, et de proposer des chemins « thérapeutiques », à l’instar des disciplines médicales et vétérinaires. » La place de la santé des écosystèmes au sein du concept « Une seule santé » est ensuite discutée. Mots-clés : Une seule santé, écologie de la santé, santé globale, santé planétaire
39

BERTRAND, Murielle. "La transition écologique et sociale pour un changement de paradigme de la politique européenne d’aide au développement à destination de l’Afrique." NAAJ me 2, mero 1 (June 4, 2021). http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2021.2.1.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transition écologique confronte à deux égards les fondements de l’aide au développement au point où sa légitimité est questionnée. Si tant est qu’elle est réalisée dans sa complétude, la transition écologique met en exergue l’incompatibilité des valeurs néolibérales avec les objectifs de protection de l’environnement, lesquels se trouvent confondus dans le concept de développement durable. Le « mimétisme », encouragé par les politiques de développement, « qui caractérise la formation des politiques publiques en Afrique » consiste en l’adhésion à un système économique qui compromet la résilience de l’humanité aux bouleversements écologiques. La transition écologique ne requiert pas une telle transposition, mais plaide pour un dialogue social et écologique avec les populations bénéficiaires. Elle nécessite une prise en compte des particularismes des territoires en mettant en avant les savoir-faire et les expertises locaux. Notre étude juridique se propose de questionner l’aide au développement européenne dans ses fondements notionnels et institutionnels à l’aune des présupposés de la transition écologique et de définir une politique de développement qui contient de manière intrinsèque le principe d’un dialogue avec les populations bénéficiaires pour l’avènement d’un modèle de penser et d’être social et écologique. Des notions tirées de réflexions doctrinales sur la société internationale ou la gouvernance écologique peuvent être valablement mobilisées afin de mener à bien cette étude.
40

Rudolf, Florence. "De la modernisation écologique à la résilience : un réformisme de plus?" VertigO, Volume 13 Numéro 3 (December 30, 2013). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.14558.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

BA, CHEIKH. "Quelle place pour les savoirs endogènes dans la lutte contre les changements climatiques?" NAAJ, 2019, 25–38. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au Nord du Sénégal, l’estuaire du fleuve Sénégal est devenu une zone à risques à la suite de son anthropisation. Le pouvoir des expert-e-s est contesté dans sa légitimité. Il est nécessaire d’investir de nouvelles expériences pour renforcer la résilience dans un contexte de changement climatique. Des stratégies de lutte contre les inondations fluviales sont portées par une communauté « autochtone » : les Gandiolais-e-s. Ces derniers souhaiteraient apporter de nouvelles expériences de lutte contre les inondations face aux échecs répétés de certain-e-s expert-e-s dans la gestion de celles-ci. Aujourd’hui, il est nécessaire de renouveler les stratégies de gouvernance pour le bien-être de ces populations. Dans ce sillage, les stratégies de lutte portées par les Gandiolais-e-s, peuvent réorienter la trajectoire de gouvernance des inondations jusque-là non soutenables. Cet article mettra ainsi l’accent sur les savoirs endogènes environnementaux dans un contexte de crise écologique devenue planétaire. Grâce à une pluralité d’archives Nord-Sud, je montre les différentes possibilités de valorisation de savoirs locaux. Les observations et entretiens viendront appuyer mon propos. Je mobiliserai quelques savoirs environnementaux qui cherchent une place à côté des savoirs savants dans la construction de la résilience au service d’une intelligence collective.
42

Naima, Bouazza, Cherifi Kouider, and Brahim Babali. "Apport à la connaissance cartographique du peuplement à Quercus faginea subsp. tlemcenensis de la réserve de Moutas (Tlemcen- Algérie nord occidentale)." Acta Botanica Malacitana 46 (January 7, 2021). http://dx.doi.org/10.24310/abm.v46i.10221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Par cet apport cartographie les auteurs ont bien montré cette évolution du peuplement à Quercus faginea subsp. tlemcenensis de la réserve de Moutas. La prospection utilisée (272 relevés) permis de donner une image fine et actualiser sur la capacité d’adaptation de ce peuplement. A travers les observations et les connaissances une mise en évidence des points chauds de l’évolution (résilience, germination et rejet de souche) de ce peuplement et cartés in situ. Ce travail repose sur une collaboration très forte entre chercheurs (cartographes, écologues, forestiers et informaticiens). Cette cartographie reflète l’ensemble des faits biogéographiques de la zone d’étude (répartition des groupements, facteurs écologiques…). Elle replace ce peuplement au cœur des réflexions et renforce l’importance de sa protection et sa conservation.
43

Gagné, Karine. "Climat." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.110.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment les cultures attribuent-elles sens et valeur à leurs interprétations du temps atmosphérique et du climat? Comment les gens s'adaptent-ils au climat local, à la température, aux inondations et aux précipitations – ou à leur absence? Comment les changements climatiques contemporains affectent-ils les communautés? Comment le savoir sur les changements climatiques est-il construit? Comment l’anthropologie peut-elle contribuer à l’élaboration de politiques liées au climat? L’archéologie a une longue tradition d'investigation sur les dynamiques culturelles liées au climat – en particulier, les changements concomitants entre sociétés humaines et environnement naturel, que ce soit sur le plan de la résilience ou du déclin de civilisations des suites d’événements climatiques (Weiss and Bradley 2001 ; McGovern. 1994 ; Rosen 2007). Cependant, il s’agit pour l’anthropologie culturelle d’un objet d’étude relativement récent. Bien que les études émergeant du matérialisme culturel et de l’écologie culturelle se soient penchées sur les interrelations entre culture et écologie, incluant les dimensions du climat, comme le note Susan Crate (2011 : 178) dans sa recension sur le climat et la culture, ces dernières fournissaient des explications déterministes et laissent peu de place au réseau mondial de connexions que le changement climatique contemporain invoque. Depuis le tournant du 21e siècle, l’anthropologie culturelle multiplie ses enquêtes sur les dimensions sociales et culturelles du climat et la question des changements climatiques occupe une place importante dans ces travaux. Cet intérêt a donné lieu à la publication d’importantes monographies et collections éditées (Cruikshank 2005 ; Crate and Nuttall 2009 ; Dove 2014 ; Hsu and Low 2008 ; Marino 2015 ; Strauss and Orlove 2003). Les ethnographies sur le climat se distinguent bien souvent par leur approche multisite. Elle se penchent à la fois sur les diverses dimensions locales de phénomènes climatiques globaux et la manière dont ceux-ci sont vécus et perçus, non seulement au sein de communautés locales (Crate 2008 ; Brugger et al. 2012) mais aussi en lieux non traditionnels comme les institutions tel le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (O’Reilly 2012) ou dans le cadre de congrès internationaux visant à définir des questions et mettre en place des initiatives politiques liées aux changements climatiques (Doolittle 2010 ; Skrydstrup 2009). Ces études s’appuient sur une variété de méthodes, que ce soit l’enquête ethnographique ou l’histoire orale (Cruikshank 2001). Les anthropologues qui s’intéressent au climat se démarquent souvent par l’adoption d’une approche collaborative alors qu’ils œuvrent au sein d’équipes pluridisciplinaires (Bauer and Bhan 2018 ; Orlove, Wiegandt, et Luckman 2008 ; Ribot, Magalhães, et Panagides 1995). Comme l’invoquent par ailleurs Castree et ses collègues (2014), la question du changement climatique doit devenir une arène pour l’intégration des sciences naturelles, humaines et sociales. L’anthropologie s’intéresse aux perceptions, connaissances, évaluations et réponses liées au climat et à son changement. Elle apporte un éclairage sur les dimensions locales de processus globaux et sur comment ceux-ci sont articulés par le biais de systèmes de connaissances locaux. Les questions examinées sont multiples. En lien avec l’intérêt de l’anthropologie pour les savoirs locaux et les modèles culturels de cognition, l'ethnoclimatologie a fourni, dans de premiers efforts, des études émergeant de l’Inde sur la prévision de la sécheresse (Bharara 1982) et sur les multiples dimensions de la mousson (Zimmermann 1987). Plus récemment, des anthropologues se sont penchés sur les modèles locaux de prévisions météorologiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Sillitoe 1994), dans les Andes (Orlove, Chiang et Cane 2002) et au Burkina Faso (Roncoli, Ingram and Kirshen 2002). Les modèles de connaissances liés aux perturbations climatiques sont également examinés par les anthropologues et chercheurs qui adoptent une approche ethnographique (Schneider 1957 ; Carey 2008). L’anthropologie se penche également sur les catastrophes climatiques et leurs conséquences. Dans une étude précurseuse, James Spillius (1957) examine la réponse aux ouragans chez les habitants de l’île de Tikopia et revendique une plus grande inclusion par les administrateurs locaux des connaissances qui découlent d’études anthropologiques. Solway (1994) montre comment les sécheresses dans la région du Kalahari au Botswana catalysent des changements sociaux. Shaw (1992) et Scheper-Hughes (2005) considèrent les dimensions de genre et les questions raciales liées aux désastres. Les conséquences des désastres climatiques, notamment les déplacements de populations et les mouvements migratoires, sont également examinées (Olivier-Smith 2009 ; Oliver-Smith and Shen 2009). La reconnaissance de la réalité locale du changement climatique amène les anthropologues à examiner la résilience et l’adaptation des populations. L’anthropologie fournit ainsi des analyses ethnographiques sur les questions de risque et de vulnérabilité chez les communautés littorales et insulaires (Lazrus 2012), chez les populations montagnardes (Rasmussen 2015) et en milieu arctique (Crate 2008 ; Nuttal 2010). Par ailleurs, les anthropologues jettent un regard critique sur le caractère universalisant des concepts liés aux changements climatiques, tel celui de l’adaptation (Finan and Nelson 2001 ; Orlove 2009). La connaissance, la science et la compréhension du changement climatique sont en soi des phénomènes sociaux et les anthropologues s’interrogent sur la manière dont les variables sociales, culturelles, économiques et politiques affectent l’interprétation et l’expérience des événements climatiques extrêmes et des changements climatiques. Ils étudient ainsi la question des communications, se penchant sur la réception et la traduction locale (Rudiak-Gould 2012), l’attention du public (Broad and Orlove 2007), ainsi que sur le scepticisme public (Diemberger et al. 2012). Les chercheurs portent également un regard critique sur la construction scientifique des scénarios liés aux changements climatiques (Lahsen 2005 ; Hastrup and Skrydstrup 2013). La recherche anthropologique sur le climat se fait également activiste. Ainsi, de nombreux anthropologues plaident pour un plus grand engagement de l’anthropologie dans l’élaboration de politiques liées au climat, mettant de l’avant le rôle clé que peut jouer leur discipline dans la quête de solutions au changement climatique et à ses effets (Barnes et al. 2013 ; Batterbury 2008 ; Fiske 2009 ; Rayner & Malone 1998).
44

Korbéogo, Gabin. "Variabilité socio-écologique, crise du pastoralisme et résilience des Peuls pasteurs du Gourma rural (Burkina Faso)." VertigO, Volume 16 Numéro 1 (April 19, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.17241.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Assi, Yapo Fulgence. "Impact du Changement Climatique sur la Production du Riz dans les Différentes Régions de Côte d’Ivoire : cas du Haut Sassandra, de Gôh, de Poro, de Tonkpi, de Gbêkê et de N’zi." European Scientific Journal ESJ 10 (November 3, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.p697.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour objectif d’analyser l’effet que peut avoir le changement climatique sur la production du riz dans les différentes régions de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. Ce travail vise à analyser théoriquement et empiriquement cette relation entre le changement climatique et la production du riz. Le changement climatique influe sur la production du riz à travers la température, la précipitation et l’humidité. Pour réaliser l’étude, nous avons recouru à une approche économétrique sur données de panel. Les résultats des tests ont montré que ce sont l’humidité et la superficie (variable intermédiaire) qui influencent positivement la production du riz à long terme dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. Par conséquent, l’étude recommande dans un premier temps que des efforts soient faits pour placer la riziculture au cœur des mesures d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Et dans un deuxième temps, de repenser la dimension foncière de l’activité rizicole par rapport à la raréfaction des ressources. En effet, il va s’agir d’adapter les solutions à chaque région, selon une approche agro-écologique propre.
46

"WCC-2012-Res-093-FR Privilégier la gestion communautaire des ressources naturelles pour accroître la résilience sociale et écologique." Revue Juridique de l'Environnement 38, no. 3 (2013): 561–62. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2013.6181.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Tall, Youssoupha. "Kevin De la Croix et Veronica Mitroi (dirs), 2020, Écologie politique de la pêche. Temporalités, crises, résistances et résiliences dans le monde de la pêche, Paris, Presse Universitaire de Nanterre, 264 pages." Développement durable et territoires, Vol. 12, n°3 (March 22, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.19964.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Kanno, Yoichiro, and Karen Beazley. "FRESHWATER FISH CONSIDERATIONS FOR AQUATIC CONSERVATION SYSTEMS PLANNING IN NOVA SCOTIA." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 42, no. 2 (November 1, 2004). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v42i2.3612.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Freshwater ecosystems have suffered severe losses of biodiversity as a result of human activities, however there has been limited attention to freshwater conservation planning. Key criteria for biodiversity conservation in the terrestrial realm (i.e., representation, special elements and focal species) may also be useful in freshwater systems. Thus, we explore freshwater fish conservation in Nova Scotia (NS) with respect to these key criteria. Representation of freshwater fish habitats and communities should include examples of typical and unique biogeographical regions, streams, rivers, lakes, ponds, wetlands, and community assemblages. Special elements include critical habitat for species- and communities-at-risk, and hotspots of diversity and rarity. Sufficient habitat to maintain viable populations of focal species should also be conserved. Focal species 1) are functionally important, such as those at higher trophic levels and key prey, 2) have large-area requirements or are wide ranging, 3) are indicators of habitat quality and/or management practices, and 4) are flagships, such as charismatic and vulnerable species that garner support for aquatic conservation. Considerations of representation, special elements and focal species serve to identify important areas for conserving freshwater fish species, assemblages and habitat in NS. Intolerant and coldwater communities and species such as Atlantic whitefish Coregonus huntsmani, Atlantic salmon Salmo salar, brook trout Salvelinus fontinalis, lake trout Salvelinus namaycush and rainbow smelt Osmerus mordax warrant conservation attention in NS due to their relatively high ecological importance and/or vulnerability. Other factors for selecting among potential sites for conservation are stability and resilience to broader cross- or transboundary threats such as exotic species, global warming, and acidification. Furthermore, as a consequence of the fluidity and connectivity of aquatic ecosystems, conservation planning should encompass a relatively large portion of selected drainages. Our approach may be useful for other temperate regions in North America.En raison des activités humaines, les écosystèmes d’eau douce ont subi de graves pertes sur le plan de la biodiversité; cependant, on a prêté qu’une attention limitée à la planification de la conservation des eaux douces. Les critères principaux en matière de conservation de la biodiversité dans le domaine terrestre (à savoir la représentation, les éléments spéciaux et les espèces focales) peuvent aussi être utiles pour les eaux douces. Ainsi, nous examinons la conservation des poissons d’eau douce en Nouvelle-Écosse en fonction de ces critères. La représentation des habitats et des communautés de poissons d’eau douce doit comprendre des exemples de régions biogéographiques, de cours d’eau, de lacs, d’étangs, de milieux humides et d’assemblages de communautés typiques et uniques. Parmi les éléments spéciaux, on compte l’habitat essentiel pour les espèces et les communautés en péril ainsi que les hauts lieux de diversité et de rareté. De plus, il faut conserver suffisamment d’habitat pour maintenir des populations viables des espèces focales. Ces espèces sont importantes sur le plan fonctionnel (qu’on pense aux espèces des niveaux trophiques supérieurs et aux proies principales), ont besoin de beaucoup d’espace ou parcourent un vaste territoire, sont des indicateurs de la qualité de l’habitat ou des résultats des efforts de gestion et jouent un rôle symbolique, comme les espèces charismatiques et vulnérables qui suscitent l’appui en faveur de la conservation des milieux aquatiques. Les facteurs comme la représentation, les éléments particuliers et les espèces focales permettent de repérer les zones importantes pour la conservation des eaux douces, des espèces de poisson, des assemblages et des habitats. En raison de leur importance écologique relativement élevée ou de leur vulnérabilité, il faut accorder de l’attention sur le plan de la conservation aux communautés et aux espèces intolérantes et d’eaux froides, comme le corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani), le saumon atlantique (Salmo salar), l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), le touladi (Salvelinus namaycush) et l’éperlan (Osmerus mordax). D’autres facteurs servent au choix de sites potentiels de conservation, comme la stabilité et la résilience à des menaces transfrontalières, qu’on pense aux espèces exotiques, au réchauffement planétaire et à l’acidification. De plus, la planification devrait couvrir une part relativement grande des bassins hydrographiques choisis. Notre approche peut s’appliquer à d’autres régions tempérées de l’Amérique du Nord.PROC. N.S. INST. SCI. (2004)Volume 42, Part 2, pp. 375-391

До бібліографії