Статті в журналах з теми "Eaux polluées"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Eaux polluées.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-44 статей у журналах для дослідження на тему "Eaux polluées".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
2

Larbaigt, G. "Une meilleure connaissance des risques sanitaires liés à la baignade Incidence sur la réglementation et la prévention." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 295–306. http://dx.doi.org/10.7202/705032ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les résultats de plusieurs études épidémiologiques prospectives récentes portant sur l'ensemble des catégories de baignades (eaux de mer, eaux de lacs, eaux de rivières) s'accordent pour montrer que les risques liés à la baignade dans les eaux polluées par les rejets des collectivités humaines, sont principalement des affections gastro-intestinales dont les taux d'incidence, similaires d'une étude à l'autre, sont toujours bien corrélés avec les niveaux d'abondance des streptocoques fécaux. Ce groupe de germes apparaît donc comme un indicateur de risque sanitaire et devrait à ce titre servir de paramètre de contrôle pour, mettre en évidence tes situations de pollution, suivre l'efficacité des processus épuratoires, et établir la conformité des eaux de baignade, ce qui n'est pas le cas actuellement. A niveau d'indicateur égal les taux d'incidence des affections gastro-intestinales sont différents pour les eaux de mer et les eaux douces, ce qui rend discutable l'adoption de critères de qualité identiques pour les deux catégories de baignades.Certaines études seulement, mettent en évidence un autre risque sanitaire significatif, celui des affections dermatologiques. L'origine en est vraisemblabtement multiple, et ne peut être rattachée à ta seule contamination des eaux de baignade par les eaux usées.
3

Hakam, O. K., A. Choukri, J. L. Reyss, and M. Lferde. "Comparaison des activités des isotopes de l'uranium et du radium dans quelques échantillons d'eau de puits et de sources thermales au Maroc." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 185–92. http://dx.doi.org/10.7202/705390ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les activités des isotopes de l'uranium et du radium (234U,238U,226Ra,228Ra) ainsi que les rapports d'activité (234U/238U,226Ra/238U,228 Ra/226Ra) ont été mesurés, pour la première fois au Maroc, dans 15 échantillons d'eau de puits et 12 échantillons d'eau de sources thermales. Les résultats obtenus montrent que, contrairement aux eaux de puits, les eaux des sources thermales présentent des activités de238U relativement faibles et des activités de226Ra et des rapports234U/238U élevés. Les activités de l'uranium et du radium mesurées sont comparables à celles que l'on trouve habituellement dans d'autres régions non polluées du monde, elles sont inférieures aux limites maximales admissibles ce qui ne pose aucun risque pour la santé publique au Maroc.
4

DJADE, Péhégninon Junior Ophélie, Abou TRAORE, Koffi Jean Thiérry KOFFI, Keiba Noël KEUMEAN, Gbombélé SORO, and Nagnin SORO. "Evaluation du niveau de contamination des eaux souterraines par les éléments traces métalliques dans le département de Zouan-Hounien (Ouest de la Côte d’Ivoire)." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15457–68. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Evaluer le niveau de contamination des eaux souterraines de Zouan-Hounien en élément traces métalliques (ETM). Méthodologie et résultats : Un total de soixante-douze (72) échantillons d’eaux souterraines ont été prélevés en raison de quarante-six échantillons d’eaux de puits (23 puits) et vingt-six échantillons d’eaux de forages (13 forages). Dans ces échantillons, des ETM tels que : Hg, Pb, Cd, As et Fe ont été dosés par spectrométrie d’absorption atomique. Les concentrations moyennes respectives de Fe, Pb, Hg, As et Cd sont de 2233,48 > 3,10 > 1,67 > 1,18 > 0,08 µg.L-1 dans les puits et de 2427,94 > 4,08 > , 2,36 > 1,76 > 0,08 µg.L-1 dans les forages. La valeur moyenne du degré de contamination (Dc) dans les puits et les forages est supérieure à 3, indiquant ainsi une forte contamination des eaux souterraines. Avec des valeurs moyennes de l’indice de pollution par les ETM (HPI) inférieures à la valeur seuil de 100, ces eaux restent faiblement polluées dans l’ensemble. Pourtant, deux puits et deux forages ont enregistré une forte pollution des eaux, avec des valeurs supérieures à 100. Conclusion : L’indice de pollution des eaux souterraines par les ETM appliqué aux eaux souterraines révèle que les eaux de puits et de forages sont de bonne qualité, à l’exception de deux puits et deux forages. Le mercure reste le principal élément qui contribue à la toxicité des eaux. Sa présence dans les eaux est due à l’effet des activités d’orpaillage ancien et actuel dans la zone. Une sensibilisation sur les impacts de l’orpaillage sur les ressources en eau est à mener au sein des orpailleurs afin de réduire l’utilisation du mercure. Une consommation prolongée de ces eaux peut entrainer des problèmes graves de santé publique. Mots clés : indices de pollution, eaux souterraines, ETM, orpaillage, Zouan-Hounien Assessment of pollution indices by metallic trace elements of groundwater resources in the mining area of the department of Zouan-Hounien, Côte d´Ivoire. Objective : Assess the level of contamination of Zouan-Hounien groundwater with metallic trace elements (ETM). Methodology and results: A total of seventy-two (72) groundwater samples were taken that is forty-six well water samples (23 wells) and twenty-six borehole water samples (13 wells). In these samples, ETMs such as: Hg, Pb, Cd, As and Fe were determined by atomic absorption spectrometry. The respective average concentrations of Fe, Pb, Hg, As and Cd are 2233.48> 3.10> 1.67> 1.18> 0.08 µg.L-1 in the wells and 2427.94> 4 , 08>, 2.36> 1.76> 0.08 µg.L-1 in boreholes. The average value of the degree of contamination (Dc) in wells and boreholes is greater than 3, thus indicating a strong contamination of groundwater. With average values of the ETM pollution index (HPI) below the threshold value of 100, these waters remain slightly polluted. However, two wells and two boreholes recorded heavy water pollution, with values greater than 100. The correlation matrix carried out between the ETM and the HPI reveals that Hg is the main element, which contributes to the toxicity of the water. Conclusion: The ETM pollution indices for groundwater applied to waters revealed that well and borehole water are of good quality, with the exception of two wells and two boreholes. However, mercury remains the main element that contributes to the toxicity of water. Its presence in the waters is due to the effect of old and current gold panning activities in the area. Thus, raising awareness of the impacts of gold panning on water resources is to be carried out among gold panners in order to reduce the use of mercury. Prolonged consumption of these waters can lead to serious public health problems. Keywords: pollution indices, groundwater, ETM, gold panning, Zouan-Hounien
5

Dovonou, Flavien Edia, Antoinette Adjagodo, Luc Enangnon Gnonlonsa, Wilfrid Noudéhouénou Atchichoe, and Dansou Sourou Barthélémy. "Evaluation de la qualité de l’eau du lac Azili et risques sanitaires associés à sa consommation dans le village lacustre d’Agonvè (commune de Zagnanado, Sud Bénin)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 233. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de l’eau du lac Azili ainsi que les risques sanitaires liés à sa consommation dans le quatrième arrondissement de Zagnanado. Les enquêtes de terrains ont été effectuées pour prendre connaissance du degré d’hygiène et d’assainissement sur l’île d’Agonvè et des éventuelles sources de pollution du dit lac. La taille de l’échantillon (50) a été déterminée conformément à la méthode de Schwartz (2002). Quant à l’échantillonnage, six sites ont été essentiellement échantillonnés en tenant compte des endroits les plus fréquentés par la population. Les analyses physico-chimiques effectuées en utilisant la spectrophotométrie et la méthode colorimétrique indiquent des valeurs non conformes aux normes béninoises des eaux de consommation et aux normes NQE des eaux de surface montrant ainsi une mauvaise qualité de la ressource en eau. La filtration sur membrane et l’ensemencement par incorporation ont été utilisés dans le cadre des analyses bactériologiques dont les résultats révèlent une forte charge en Coliformes totaux ( en moyenne 155,33 UFC/Ml) thermotolérants (en moyenne 24 UFC/mL) et Escherichia coli (en moyenne 39,66). Les eaux du lac Azili sont donc polluées du point de vue physico-chimique et bactériologique. L'amélioration des conditions d’hygiène et de l'assainissement sur l’île d’Agonvè est cruciale pour une bonne santé de la population mais aussi pour la préservation de cette ressource en eau. The objective of this study is to evaluate the quality of the water of Lake Azili as well as the health risks linked to its consumption in the fourth district of Zagnanado. Field surveys were carried out to understand the degree of hygiene and sanitation on the island of Agonvè and possible sources of pollution in the said lake. The sample size (50) was determined according to the method of Schwartz (2002). As for sampling, six sites were essentially sampled taking into account the places most frequented by the population. The physico-chemical analyzes carried out using the spectrophotometer method and the colorimetric method indicate values ​​that do not comply with Beninese standards for drinking water as well as the NQE standard for surface water, thus indicating poor quality of the water resource. Membrane filtration and seeding by incorporation were used as part of the bacteriological analyses, the results of which revealed a high load of total Coliforms (on average 155.33 CFU/Ml) which were thermotolerant (on average 24 CFU/mL) and Escherichia coli (average 39.66). The waters of Lake Azili are therefore polluted from a physicochemical and bacteriological point of view. Improving hygiene and sanitation conditions on the island of Agonvè is crucial for the good health of the population and also for the preservation of this water resource.
6

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS, and M. C. GROMAIRE. "Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
7

Fdil, F., J. J. Aaron, N. Oturan, A. Chaouch, and M. A. Oturan. "Dégradation photochimique d'herbicides chlorophenoxyalcanoïques en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/705501ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégradation photochimique de cinq herbicides appartenant à la famille des chlorophénoxyalcanoïques a été étudiée en solution aqueuse par irradiation à 254 nm selon trois systèmes : UV seul, UV/H2O2 et UV/H2O2/ FeIII (photo-Fenton). Le procédé photochimique semble constituer une alternative prometteuse aux méthodes existantes de traitement chimique des eaux polluées; en effet il permet de détruire photochimiquement l'herbicide initial et d'obtenir, dans les conditions opératoires initiales, sa minéralisation complète en CO2 et H2O. Il s'agit d'un procédé d'oxydation avancé, utilisant comme agent oxydant, des radicaux OH. produits in situ photochimiquement. L'évolution de la composition chimique des solutions d'herbicides étudiés a été suivie par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). La minéralisation a été évaluée par mesure de la demande chimique en oxygène (DCO) et par le dosage des ions chlorures libérés. La cinétique de photodégradation, la nature et l'évolution des produits formés ainsi que le rendement du procédé ont été déterminés.
8

Kouadio, Atto Delphin, Barthelemy Zie, Kouakou Seraphin Konan, Gokou Jean Marie Djedje, and Noel Groga. "Evaluation de la qualité des eaux d’une ferme rizipiscicole à Bonoufla, Centreouest de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 7 (February 22, 2024): 3008–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.31.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le maintien de la qualité optimale de l’eau pour la production de poissons dans les étangs rizipiscicoles constituent un défi majeur pour les pisciculteurs ivoiriens. L’étude visait à caractériser les paramètres physicochimiques et la biomasse algale des eaux des étangs rizipiscicoles d’une ferme utilisant des sous-produits agricoles. Pour ce faire, les paramètres physico-chimiques et la biomasse algale ont été collectés mensuellement dans un barrage et dans quatre étangs rizipiscicoles de grossissement de Oreochromis niloticus. Les résultats ont montré que les eaux des étangs rizipiscicoles étaient faiblement oxygénées et moins transparentes avec une forte conductivité et de matières dissoutes. Ces eaux étaient fortement ou très polluées, mais avaient une bonne aptitude à l’aquaculture. Les moyennes du pH (5,05 à 6,4), de la conductivité (133,98 à 225,58 µS/cm) et de l’oxygène dissous (3,26 à 4,03 mg/l) de l’eau des étangs rizipiscicoles étaient comprises dans les fourchettes favorables pour une meilleure croissance du tilapia. Les teneurs en nitrate et en ammonium étaient significativement plus élevées dans les étangs rizipiscicoles que dans le barrage. La biomasse algale (8408,5 à 56313,5 µg/cl) et la demande biochimique en oxygène (10 à 24,15 mg/l) étaient significativement plus élevées dans l’Etang-4. Ces résultats démontrent l’enrichissement des eaux des étangs rizipiscicoles en sels nutritifs et en microalgues par l’usage sous-produits agricoles, ce qui optimiserait la productivité du poisson et du riz. English title: Waters quality assessment of a rice-fish farm in Bonoufla, Central- Western Côte d'Ivoire A major challenge for fish farmers in Côte d'Ivoire is to maintain optimal water quality for fish production in rice-fish ponds. The study aimed to characterize the physico-chemical parameters and algal biomass of the water in rice-fish ponds on a farm using agricultural by- products. To accomplish this, physico-chemical parameters and algal biomass were collected monthly in a dam and in four rice-fish culture ponds where Oreochromis niloticus grown. The results showed that the water in the rice-fish ponds was poorly oxygenated and less transparent, with high conductivity and dissolved solids. These waters were heavily or very heavily polluted, but had good suitability for aquaculture. The rice-fish pond water averages for pH (5.05 to 6.4), conductivity (133.98 to 225.58 µS/cm) and dissolved oxygen (3.26 to 4.03 mg/l) were within the favorable ranges for tilapia growth. Nitrate and ammonium levels were significantly higher in the rice-fish ponds than in the dam. Algal biomass (8408.5 to 56313.5 µg/cl) and biochemical oxygen demand (10 to 24.15 mg/l) were significantly higher in Etang-4. These results demonstrate the enrichment of rice-fish pond water with nutrients and microalgae through the use of agricultural by-products, thereby optimizing fish and rice productivity.
9

Gammoun, Amal, Soufiane Tahiri, Abderrahman Albizane, Mohammed Bouhria, Mohammed Azzi, and Miguel de la Guardia. "Utilisation de dérayures de cuir tanné au chrome pour la décontamination des eaux polluées par les colorants et les huiles." Water Quality Research Journal 42, no. 1 (February 1, 2007): 46–53. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2007.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Les dérayures du cuir ont montré une grande capacité d'adsorption des colorants organiques directs. La capacité maximale de rétention est de 333,3 mg/g et de 312,5 mg/g respectivement pour les colorants DR75 et DR80. Un pH acide et une température de l'ordre de 50°C sont favorables à la décoloration. Les essais ont révélé la faisabilité de la décontamination d'un rejet de textile par les dérayures. Le taux d'épuration peut dépasser 90 p.100 dans des conditions précises de pH et de température. Les dérayures brutes et saturées par le colorant DR80 ont montré également une grande capacité d'absorption des huiles (5 à 6,5 g/g). En milieu aqueux, ces déchets fibreux réagissent fortement et instantanément avec les taches d'huile. La capacité des dérayures à éliminer les huiles de l'eau est supérieure à 96 p.100. Un simple écumage permet l'évacuation du polluant absorbé sans attente. Après le traitement, la surface de l'eau devient pratiquement propre.
10

GUERIN, Camille, Matthieu WAELES, Marie-Laure ROUGET, and Nicolas BRIANT. "Teneurs et flux de métaux toxiques dans l’Aulne : impact des activités minières historiques." Techniques Sciences Méthodes 6 (June 20, 2023): 31–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230631.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette étude, nous avons quantifié les concentrations en métaux toxiques (Zn, Pb, Cd, Cu et As) dans les eaux de l’Aulne et de ses principaux affluents. L’objectif était de dresser un bilan actuel des flux dissous et particulaires à l’exutoire de l’Aulne et d’estimer la contribution des bassins drainant les anciens sites miniers de Huelgoat-Poullaouen. Nos résultats indiquent non seulement des concentrations importantes en Pb, Zn et Cd dans les affluents drainant les anciennes mines (rivière d’Argent et ruisseau de Poullaouen), mais aussi une contamination générale de l’Aulne en ces trois éléments, ce qui classe cette rivière parmi les plus polluées de France au même titre que le Lot. A contrario, nos résultats ne constatent pas d’anomalie marquée en Cu ou en As et les teneurs enregistrées pour ces deux métaux sont proches de celles trouvées pour d’autres systèmes drainant des bassins versants agricoles. Notre étude souligne également une contribution importante de petits cours d’eau aux flux globaux de certains métaux (par exemple, 15 % dans le cas du Poullaouen pour le Pb) et permet donc d’envisager un assainissement global de l’Aulne (et de la rade de Brest) via des actions prioritaires sur ces petits cours d’eau.
11

Poromna, Hèzouwè, Asibi Rosalie Gado, Messanh Kangni-Dossou, Kissao Gnandi, and Yaovi Ameyapoh. "Evaluation de la Vulnérabilité des Nappes Phréatiques à la Pollution engendrée par la Mauvaise Gestion des boues de Vidange dans la Ville d’Aného au Togo." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 21 (June 30, 2022): 211. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude menée présente l’état actuel de la vulnérabilité des nappes libres (la nappe du sable du cordon littoral et la nappe du continental terminal) de la ville d’Aného au Togo. Elle s’est basée sur la méthode dite « DRASTIC ». Les résultats ont permis de distinguer deux classes de vulnérabilité pour l’aquifère du continental terminal et de deux classes pour celui du sable du cordon littoral. Les degrés de vulnérabilité obtenue vont de « moyen » à « très élevés » et de « élevés » à « très élevés » pour l’aquifère du continental terminal d’après les classifications d’ALLER et de ENGEL. Ces degrés vont de « élevés » à « très élevés » pour l’aquifère du sable du cordon littoral d’après les classifications d’ALLER et de ENGEL. Afin de confronter les résultats d’évaluation de vulnérabilité, plusieurs sondages et mesures de terrains ont été réalisés. Ainsi, il apparait que les cartes de vulnérabilité obtenues sont valides dans la mesure où, sur le terrain, il existe des facteurs anthropiques qui rendent d’avantage les aquifères plus vulnérables. L’observation de l’environnement immédiat des puits a permis de constater que les puits présents à Aného sont traditionnels, non protégés et vétustes pour la plupart. Les ouvrages d’assainissement (fosses septiques, toilettes à chasse manuelles et puisards à fond perdu) sont à proximité des puits ce qui augmente le risque de pollution. L’eau des nappes et celle de la lagune ont été analysées et les germes indicateurs de contaminations fécales et les principaux polluants physico-chimiques ont été déterminés. Du point de vue bactériologique, les résultats ont montré que tous les échantillons ne sont pas satisfaisants par rapport aux germes recherchés. Un indice de contamination fécale a été calculé, il a permis de constater que les eaux étudiées son fortement polluées. Les résultats d’analyse physico-chimiques ont indiqué une pollution en nitrates, sulfates et en chlorures dans les eaux. This paper focuses on the current status of the vulnerability of the unconfined aquifers (the coastal sand aquifer and the terminal continental aquifer) of the city of Aného in Togo. It was carried out based on the "drastic" method. The results helped to distinguish between the two classes of vulnerability for the terminal continental aquifer and the two classes for the coastal sand aquifer. The degrees of vulnerability obtained range from "medium" to "very high" and from "high" to "very high" for the terminal continental aquifer according to the classification of Aller and Engel. These degrees also ranged from "high" to "very high" for the barrier sand aquifer according to the Aller and Engel classifications. In order to compare the results of the vulnerability assessment, several boreholes and field measurements were carried out. Thus, it appears that the vulnerability maps obtained are valid insofar as, in the field, there are anthropic factors that make the aquifers more vulnerable. Observation of the immediate environment of the wells revealed that the wells in Aného are traditional, unprotected, and mostly obsolete. Sanitation facilities (septic tanks, manual flush toilets and cesspools) are located near the wells, which increases the risk of pollution. Groundwater and lagoon water were analyzed and the indicator germs of fecal contamination and the main physico-chemical pollutants were determined. From a bacteriological point of view, the results show that all the samples were not satisfactory with respect to the germs sought. An index of fecal contamination was calculated, indicating that the studied waters are strongly polluted. The results of physico-chemical analysis also show pollution in nitrate, sulphates, and chloride in the waters.
12

Kpiagou, P., S. Tchegueni, G. Boguido, D. Sama, K. Gnandi, T. Tchacondo, and A. I. Glitho. "Evaluation de la pollution des ressources en eau du bassin versant de Didagou (Dapaong, Nord-Togo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 481–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.39.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces dernières années, le bassin versant de Didagou à Dapaong a été transformé en dépotoir par les populations, occasionnant la pollution du barrage de Kalsom qui approvisionne la ville en eau potable. Cette étude avait pour objectif de faire l’état des lieux de la pollution des ressources en eau du bassin. L’évaluation de la qualité physicochimique et bactériologique a été réalisée sur 26 échantillons en janvier et Octobre 2019 en utilisant les méthodes normalisées de l’Association Française de Normalisation. Les résultats ont révélé qu’en saison pluvieuse, tous les échantillons analysés ont été pollués par au moins un germe indicateur de pollution fécale. Les puits traditionnels étaient plus contaminés (92% de non-conformité). Dans la même saison les concentrations en nitrates, nitrites et phosphores étaient à la hausse. Aussi, les facteurs de concentration des éléments traces métalliques par rapport à la valeur guide OMS dans les échantillons prélevés allaient de 1,6 à 2,5 pour le Mercure ; de 1,13 à 2,3 pour le Cadmium ; de 1,18 à 6 pour le plomb et de 2,3 à 6,7 pour l’Arsenic. La qualité actuelle des ressources en eau dans le bassin de Didagou est non satisfaisante, malheureusement ces eaux sont par ignorance consommées par la population.
13

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou, and Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
14

Aghzar, N., H. Berdai, A. Bellouti, and B. Soudi. "Pollution nitrique des eaux souterraines au Tadla (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 459–92. http://dx.doi.org/10.7202/705465ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les périmètres irrigués du Maroc, la pollution nitrique diffuse des eaux souterraines augmente le risque de détérioration de la qualité des ressources hydriques et engendre un risque sanitaire pour la population rurale s'approvisionnant le plus souvent directement de l'aquifère. La présente étude, réalisée dans le périmètre du Tadla (3600 km2), située au centre du Maroc, vise à faire l'état des lieux de la contamination des eaux souterraines par les nitrates et à identifier les causes potentielles de cette pollution. Le suivi de la concentration des eaux souterraines en nitrates a été réalisé durant la période août 1996 - avril 1998 dans un réseau de cent puits. Les paramètres du milieu physique et des pratiques culturales ont été déterminés soit par des mesures au champs, des analyses au laboratoire ou par enquête auprès des agriculteurs dans un réseau de 40 sites. Les résultats sont présentés sous forme de cartes thématiques par le SIG. Le niveau actuel de la pollution nitrique des eaux souterraines dans le périmètre irrigué du Tadla commence à devenir critique. De part la pollution ponctuelle mise en évidence aux alentours de quelques agglomérations urbaines et à l'aval des sucreries, les zones dont les teneurs en nitrates des eaux souterraines dépassent 50 mg NO3- /l sont localisées en aval des Béni Amir et en aval et à l'Est des Béni Moussa Est. Béni Moussa Ouest reste en général moins polluée que Béni Moussa Est. Les apports excessifs en eau et en engrais azotés pour les cultures pratiquées (blé, betterave, cultures maraîchères, arboriculture et luzerne), sont les causes directes de la pollution diffuse. Par ailleurs, il est certain que la texture du sol (argileuse, argilo-limoneuse et limono-argileuse), la teneur en argile (29% à 55%) et tous les paramètres qui leurs sont corrélés notamment la réserve utile du sol, réduisent le risque de lixiviation des nitrates en profondeur et assurent en conséquence un contrôle naturel de la pollution nitrique des eaux souterraines. Néanmoins, tous les autres facteurs étudiés notamment le niveau des nappes faible par rapport au sol (<4m-12m), la vitesse d'infiltration du sol en milieu saturé généralement élevée (20-450 mm/h), les teneurs assez importantes du sol en matière organique (1.5%-3.5%) et en azote total (0.10%-0.15%), joueraient positivement sur la vulnérabilité de la nappe à cette pollution. De même, le pouvoir de minéralisation élevé des sols couplé aux conditions écologiques favorables à une minéralisation intense de la matière organique native du sol, assez caractéristique des régions irriguées à climat méditerranéen, seraient en partie responsable de cette pollution. Néanmoins, Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre la teneur en nitrate des eaux souterraines et les combinaisons linéaires des variables du milieu physique. Ceci serait dû à l'homogénéité du milieu physique et à l'accumulation de la pollution suivant le sens d'écoulement des nappes de l'amont vers l'aval hydraulique. Vu le niveau d'intensification agricole que connaît cette région, la situation risquerait de s'aggraver rapidement induisant, en dehors de toute mesure de prévention, la détérioration de la qualité des eaux souterraines dans cette région.
15

Estival, Laurence. "Eaux, sols, climat : polluer moins, produire autant." Alternatives Internationales 38, no. 3 (March 1, 2008): 40. http://dx.doi.org/10.3917/ai.038.0040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Saadi, Sanae, Driss Khattach, Mohamed Sbaa, Mohamed El Kharmouz, and Olivier Kaufmann. "Reconnaissance par imagerie électrique du site pollué de la décharge publique de la ville d’Oujda (Maroc oriental)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 165–77. http://dx.doi.org/10.7202/1032296ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La décharge non contrôlée d’ordures ménagères de Sidi Yahya se trouve à environ 7 km au sud-est de la ville d’Oujda (Maroc nord-oriental). Le tonnage total de déchets qui y sont déversés est de 1,2 à 1,5 million de tonnes pendant la période de l’exploitation (1990-2005). La surface totale qui a été entièrement utilisée est de 41 hectares. Les eaux souterraines, situées à 30 m environ sous le sol, circulent dans des terrains post-miocènes sur un substratum imperméable formé par les marnes du Miocène. Le sol est de type calcimagnésique peu profond, avec une couche plus ou moins importante de limons et d’argiles. Les eaux provenant des déchets eux-mêmes ou issues de la dégradation de la matière organique en conditions aérobies, ainsi que les eaux météoriques, en percolant à travers les déchets, s’enrichissent en divers polluants appelés lixiviats ou percolats. Afin de connaître la destination de ces percolats dans le sous-sol, une étude géophysique par imagerie électrique a été menée dans la partie dégagée de la décharge. Quatre profils de reconnaissance ont été réalisés selon le dispositif dipôle-dipôle. Les résultats de la prospection géoélectrique ont montré que les très faibles résistivités électriques (< 5 Ωm), ont été observées au sein et à l’aval direct du site de la décharge. Ces résultats mettent bien en évidence des zones électriquement très conductrices et elles indiquent la progression du panache de lixiviats dans le sous-sol. La partie centrale de la décharge est l’endroit sous lequel la contamination a atteint des profondeurs qui dépassent les 20 m. Ceci plaide en faveur d’une forte minéralisation des eaux circulant dans les formations sous-jacentes au site, dont la source potentielle est liée à une contamination par des eaux de lixiviats très minéralisées et chargées en matière organique.
17

Nguemté, Pulchérie Matsodoum, Guy Valérie Djumyom Wafo, Pierre François Djocgoue, Ives Magloire Kengne Noumsi, and Adrien Wanko Ngnien. "Phytoremédiation de sols pollués par les hydrocarbures – évaluation des potentialités de six espèces végétales tropicales." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 13–19. http://dx.doi.org/10.7202/1040058ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les écoulements et les transferts de matières à travers les sols et sous-sols sont des processus qui impactent les ressources en eau. Ainsi, la restauration des milieux dégradés participe à la préservation de la qualité de la ressource. Afin de contribuer à la décontamination des sols pollués par phytoremédiation - technique de dépollution basée sur l’action des plantes en association avec les micro-organismes du sol - des inventaires floristiques de sites potentiellement pollués et non pollués (témoins) par les hydrocarbures ont été réalisés dans quatre villes du Cameroun. Sur la base d'indicateurs floristiques, six espèces ont été sélectionnées, et leurs capacités phytoremédiatrices testées dans un sol pollué par du fioul à 82,5 mL∙kg‑1 de sol pendant 150 jours en présence de trois modalités : Tn - sols non pollués plantés (6), To - sols pollués non plantés (3) et Tp - sols pollués plantés (18). La biodiversité des sites pollués (106 espèces, 76 genres et 30 familles) est moins élevée que celle des témoins (166 espèces, 125 genres et 50 familles). Les espèces les plus fréquentes (Fri &gt; 10 %) et abondantes (7 % &lt; A &lt; 10 %) sur les sites potentiellement pollués sont dominées par 15 espèces tropicales; parmi lesquelles, Eleusine indica (L.) Gaertn., Cynodon dactylon (L.) Pers., Alternanthera sessilis (L.) R. Br. ex DC†, Commelinpa benghalensis L., Cleome ciliata Schum. et Thonn., et Asystasia gangetica (L.) T. Anderson, sont utilisées dans des essais de phytoremédiation des sols contaminés au fioul domestique. Seules trois de ces espèces, notamment E. indica, C. dactylon et A. sessilis ont pu survivre et se développer. Contrairement à A. sessilis, E. indica et C. dactylon ne présentent pas de différence significative pour les paramètres de croissance considérés entre les modalités Tn et Tp. Les espèces E. indica et C. dactylon seraient donc plus tolérantes au fioul domestique que l’espèce A. sessilis.
18

Guellord, Sangwa Kiteba, Bula Katendi, Amisi Mwanayamba, Mbayo Kitambala Marsi, and Asumani Salimini. "Impact Négatif des Stations-Service Sur la Nappe Phréatique Adjacente. Cas des Stations-Service Groupe Petropetroleum et Bon Berger au Quartier Kalubwe à Lubumbashi (RD Congo)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 27 (September 30, 2023): 64. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p64.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article met en évidence les paramètres physico-chimiques et organoleptiques de la qualité des eaux des nappes phréatiques des périmètres des stations-service Bon Berger et Groupe petropetroleum (GPP) du quartier Kalubwe dans la partie australe de la République Démocratique du Congo. Cette étude examine les incidences négatives des stations-service dans les nappes souterraines adjacentes. Le protocole méthodologique combine revue de la littérature, enquêtes auprès de ménages qui s’approvisionnent en eau dans les parages de stations-service, analyse physico-chimiques des échantillons, traitements statistique et géomatique des données. L’observation directe a précédé le travail de repérage des stations-service, des puits et des forages. À l’aide d’un Système de Positionnement Global (GPS) et du logiciel Quantum Geographic Information System (QGIS), les données ont été cartographiées. Un questionnaire contenant des informations sur la perception de contamination des eaux par les enquêtés a visé les chefs de ménages ou son conjoint. En tout, 117 ménages ont été touchés par l’enquête. Ce nombre a été réalisé partant des parcelles qui s’approvisionnent en eau des puits et forages. Les résultats des analyses indiquent que tous les puits et forages dans ces secteurs ont des valeurs inférieures en métaux lourds pour la majorité, mais un excès en Plomb dépassant la norme OMS (0,01mg/L). Il en ressort également sur base des paramètres analysés que les puits et forages de la stations-service GPP ont été contaminés par les hydrocarbures et cette station constitue l’épicentre de la pollution pour les puits en aval de celle-ci. Quant aux autres puits, ils sont contaminés par autres subsistances. L’analyse des eaux de forages répondent aux normes de l’OMS à l’exception de l’eau de la station GPP et de puits de l’avenue Kabwit. Cette étude a montré que les stations-service peuvent avoir un impact négatif sur la nappe phréatique et pollué les eaux. Toutefois, la pollution est due à d’autres substances qui n’ont aucun rapport avec les stations-service. In the Kalubwe district of the southern Democratic Republic of the Congo, this study examines the physico-chemical and organoleptic characteristics of groundwater quality, with a focus on the service stations owned by Bon Berger and Groupe Petropetroleum (GPP). The study investigates the adverse impacts of these service stations on nearby groundwater. Our methodological approach comprises a literature review, household surveys in areas dependent on nearby gas stations for water, physico-chemical analysis of sample data, statistical analysis, and geomatic data processing. The initial step involved the identification of service stations, wells, and boreholes through direct observation. Subsequently, data were geographically mapped using a Global Positioning System (GPS) and Quantum Geographic Information System (QGIS) software. Households, represented by heads of families or their spouses, were surveyed through a questionnaire to gauge their concerns regarding water contamination. In total, 117 households were included in the survey, selected based on their water sources from various wells or boreholes. The analysis revealed that the majority of wells and boreholes in these areas exhibited lower heavy metal levels compared to the WHO standard (0.01mg/L). However, some of these water sources contained elevated levels of lead. Furthermore, based on the criteria examined, it was observed that wells and boreholes associated with the GPP service station showed signs of hydrocarbon contamination, indicating this station as a focal point of pollution affecting downstream wells. Other contaminants were also identified in various wells. With the exception of water from the GPP station and wells on Avenue Kabwit, borehole water analysis generally complied with WHO standards. This study demonstrates that service stations can contribute to water contamination and have a detrimental impact on groundwater quality. Nonetheless, it is important to note that other compounds unrelated to the stations also contributed to pollution in certain cases.
19

Irie, Jean-Gael Trazie Bi, Marie-Laure Aney Kando, Clarisse Akoua Kra, and Sougo Aoua Coulibaly. "Effet des saisons sur la variation du niveau de pollution organique des eaux de la lagune Ebrié en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (June 3, 2023): 720–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.35.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lagune Ebrié, plan d’eau vitale pour l’économie de la Côte d’ Ivoire, subit des pressions naturelles et anthropiques qui ont des conséquences néfastes sur sa faune aquatique. En effet, elles rejettent dans ce hydrosystème d’importantes quantités de polluants organiques, entrainant son eutrophisation. Une meilleure connaissance de la distribution de ces polluants dans la lagune Ebrié pourrait conduire à sa préservation durable. Cette étude s’est donnée pour objectif de déterminer l’impact de la variation des saisons sur la répartition des polluants organiques dans les eaux de la lagune Ebrié. Deux compagnes, menées en saison sèche et en saison pluvieuse, ont permis de mesurer les valeurs de la conductivité, du TDS et du potentiel d’oxydoréduction avec un appareil multi-paramètre de type YSI V2 et de prélever des échantillons d’eau. Ces échantillons ont été traités selon les protocoles appropriés pour obtenir les teneurs de l’orthophosphate, du nitrite, de l’ammonium, des matières en suspension et de la DBO5. Les teneurs des sels nutritifs et de la demande biochimique en oxygène ont permis la détermination du niveau de pollution organique des eaux lagunaires, grâce à l’indice de pollution organique (IPO). Les fortes valeurs de conductivité et du TDS s’observent en face du canal de Vridi et dans les baies du Banco et de Biétry. Les eaux ont un potentiel d’oxydoréduction et une teneur en matières en suspension plus important en période pluvieuse. Les baies enregistrent les teneurs les plus élevées pour la demande biochimique en oxygène et les contaminants azotés et phosphorés. Les valeurs de l’IPO fluctuent de 1,25 à 3,5 en saison pluvieuse et entre 1,5 et 3,5 en saison sèche. L’intensité de la pollution organique des eaux, en saison sèche et saison pluvieuse, varient de modérée à très fortement polluée. Les milieux qui présentent des intensités de pollution fortes ou très fortes pendant les deux saisons sont les baies de Marcory, Cocody, Koumassi, Adiopodomé, Yopougon et de Biétry. La variation des saisons entraine une distribution hétérogène des polluants organiques dans les eaux de la lagune Ebrié. The Ebrié lagoon, a body of water vital to the economy of Côte d'Ivoire, is subject to natural and anthropogenic pressures which have harmful consequences on its aquatic fauna. Indeed, they reject in this hydrosystem large quantities of organic pollutants, causing its eutrophication. A better knowledge of the distribution of these pollutants in the Ebrié lagoon could lead to its sustainable preservation. This study set itself the objective of determining the impact of the variation of the seasons on the distribution of organic pollutants in the waters of the Ebrié lagoon. Two campaigns, carried out in the dry season and in the rainy season, made it possible to measure the values of conductivity, TDS and oxidation-reduction potential with a multi-parameter device of the YSI V2 type and to take water samples. These samples were processed according to the appropriate protocols to obtain the contents of orthophosphate, nitrite, ammonium, suspended solids and BOD5. The levels of nutrient salts and biochemical oxygen demand made it possible to determine the level of organic pollution of lagoon waters, thanks to the organic pollution index (IPO). The high conductivity and TDS values are observed opposite the Vridi channel and in Banco and Biétry bays. The waters have a redox potential and a higher content of suspended solids during the rainy season. Berries record the highest levels for biochemical oxygen demand and nitrogen and phosphorus contaminants. The IPO values fluctuate from 1.25 to 3.5 in the rainy season and between 1.5 and 3.5 in the dry season. The intensity of organic water pollution, in the dry and rainy seasons, varies from moderate to very heavily polluted. The environments with high or very high pollution intensities during both seasons are the bays of Marcory, Cocody, Koumassi, Adiopodomé, Yopougon and Biétry. The variation of the seasons leads to a heterogeneous distribution of organic pollutants in the waters of the Ebrié lagoon.
20

Benyahya, Mohammed, Jacques Bohatier, Henri Laveran, Jean Senaud, and Mohammed Ettayebi. "Les virus des eaux usées et leur élimination au cours des traitements des effluents pollués." L’Année Biologique 37, no. 2 (April 1998): 95–105. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-5017(98)80002-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Lecussan, Christian, and Aurore Fries. "Les progrès industriels dans la gestion de l’eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 64–70. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0064.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accès à l’eau est un paramètre clé du développement économique et l’industrie ne fait pas exception. Depuis de nombreuses années les industriels gèrent leurs eaux avec attention pour économiser et/ou moins polluer. Avec la pression du changement climatique qui s’accroît, des avancées doivent être faites tant sur les plans technologiques et managériaux (certifications volontaires des industriels), qu’économique (prix de l’eau, poids des actionnaires…) et qu’administratif (réglementation, gouvernance, soutien, contrôle…). Une vision systémique et partenariale doit être envisagée lorsqu’on traite des enjeux de l’eau car tout est lié : de l’amont à l’aval, de l’été à l’hiver, en passant par les synergies transversales entre usagers.
22

Menot, Lénaïck, Claude Chassé, and Loïc Kerambrun. "Assessment of Natural Cleaning and Biological Colonization On Oiled Rocky Shores: In Situ Experiments." International Oil Spill Conference Proceedings 1999, no. 1 (March 1, 1999): 1071–74. http://dx.doi.org/10.7901/2169-3358-1999-1-1071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ABSTRACT When exposed rocky shores are affected by oil spills, the advised cleanup option, in most cases, is the “do nothing” This assumes that natural processes should rapidly clean up such shores and that remedial actions should have great detrimental effects in regard of ecological recovery. Few studies however deal with quantitative rates of natural cleanup on rocky shores. Therefore, CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Experimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux) has conducted field experiments to determine the rate of such processes. Granite plates have been polluted with Arabian Light crude oil and Bunker C and set on exposed and sheltered sites. On an exposed site, the influence of tidal elevation has also been studied. The plates were situated in diverse biological communities; the recolonization of polluted and non polluted plates has been recorded during a 13-month survey. The results show that the Arabian Light crude oil was rapidly washed away by the tide despite low wave energy even on the most exposed site. The persistence of Bunker C was much longer and seemed to be mainly a function of fauna and flora settlement. At the beginning of the survey, all the plates at the exposed site were colonized by barnacles in equal densities whatever the nature of the oil. A second recruitment wave of barnacle colonized preferably the “crude oil plates” which in fact were clean at that time. Along the tidal gradient, non polluted lower plates were colonized by Porphyra and Fucus while the polluted ones were essentially colonized by green algae.
23

Monjour, Docteur Loïc. "Eau et Santé - L'eau polluée le plus grand fléau du monde." La Houille Blanche, no. 2 (April 1998): 29–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1998022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Ouattara, Ahbeauriet Ahmed, Naminata Sangare, Koffi Pierre dit Adama N’goran, Koffi Marcellin Yao, Albert Trokourey, and Thomas Diaco. "Evaluation de la contamination des éléments traces métalliques dans les sédiments de la rivière N’zi, Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2199–208. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.38.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les éléments traces métalliques s’accumulent dans les systèmes aquatiques et peuvent dégrader la qualité des eaux et présenter une menace pour la santé humaine et la faune. Cependant peu d’étude existe sur la concentration totale des métaux dans les cours d’eau ivoiriens impactées par les activités agricoles. Pour contribuer à la mise en place d’une base de données, nous avons étudié la distribution et le niveau de contamination du Cu, Hg, Pb, Ni et Zn dans les eaux et les sédiments de la rivière N’zi. La concentration des éléments traces métalliques (Cu, Hg, Pb, Ni et Zn) ont été mesurées dans les sédiments de la rivière N’zi pour évaluer le niveau de pollution. Le degré et les sources de contamination ont été déterminés par le calcul des indices de pollution métallique : facteur de contamination (FC), indice de géoaccumulation (Igeo), facteur d’enrichissement (FE) indice global de pollution (PLI). Les valeurs de Igeo pour le Cd et le Cu ont été supérieures à 0 et les valeurs de FC pour le Cd, Cu et le Hg ont été supérieures à 1 dans la station de Moofoué, ce qui suggère que les sédiments de Moofoué sont modérément contaminés par ces éléments. Les valeurs de PLI ont montré que tous les sédiments sont non pollués. Les valeurs de FE pour le cuivre ont excédé 1,5 ce qui dénote une origine anthropique pour le Cd et le Cu. Traces metal elements accumulate in aquatic systems and can degrade water quality and pose a threat to human health and wildlife. However, few studies exist on the total concentration of metals in ivorian rivers impacted by agricultural activities. To help set up a database, we studied the distribution and level of contamination of Cu, Hg, Pb, Ni and Zn in the waters and sediments of the N’zi River. The concentrations of the trace metals (Cu, Hg, Ni, Pb and Zn) were measured for the surface sediments of the N’zi River, Côte d’Ivoire, to evaluate the level of contamination. Sediment pollution assessment was carried out using contamination factor (CF), pollution load index (PLI), geoaccumulation index (Igeo) and enrichment factor (EF). The Igeo value for Cd and Cu were > 0 and the CF values for Cd, Cu and Hg were > 1 in sediments of the Moofoué station, which denotes a moderate contamination in these metals. The PLI indicated that all stations were no polluted. The EF value for Cd and Cu were >1.5 in the sediments, suggesting anthropogenic impact on the metal levels in the river. The concentrations of Cd and Cu are likely to result in harmful effects on sediment-dwelling organisms which are expected to occur frequently based on the comparison with sediment quality guidelines.
25

Delâge, Denys. "Microbes, animaux et eau en Nouvelle-France." Globe 9, no. 1 (February 15, 2011): 113–39. http://dx.doi.org/10.7202/1000800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’histoire de l’environnement en Nouvelle-France est abordée ici de manière exploratoire en suivant trois pistes’: 1) l’unification microbienne du monde et les épidémies, dont la virulence est à mettre en rapport avec l’absence d’animaux domestiques (à l’exception du chien); 2) l’histoire du chien’: races amérindiennes disparues, et fonctions pour la chasse, le transport, la guerre, la religion, l’alimentation, l’hygiène; 3) la transformation, en Amérique, du rapport à l’eau, que l’on cesse de craindre en même temps que l’on commence à la polluer.
26

Yéo, Kandana Marthe, Aya Nelly Berthe Kouadio, Estelle Sévérine Konan, Koffi Komoé, and Droh Lanciné Goné. "Distribution Spatio-Temporelle du Phytoplancton en Relation avec Quelques Paramètres Physico-Chimiques dans le Système Lagunaire Adjin-Potou (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (October 31, 2023): 269. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p269.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le bassin versant du système lagunaire périurbain Adjin-Potou connaît ces dernières années une forte anthropisation susceptible de compromettre les usages et fonctions biologiques de cet hydrosystème. Afin de gérer durablement ces ressources en eau, une évaluation de la biodiversité algale en relation avec quelques paramètres physico-chimiques a été effectuée. Les prélèvements phytoplanctoniques se sont déroulés, en janvier, juin, août et novembre de l’année 2013. Neuf sites d’échantillonnage ont été retenus à cet effet. Les sels nutritifs (NO2-, NO3-, NH4+ et PO43- et les paramètres physico-chimiques classiques (pH, température, salinité et la turbidité) ont été également mesurés. Les résultats montrent que les sels nutritifs présentent de faibles concentrations. Les nitrates qui sont les plus représentés dans le milieu ont des concentrations moyennes mensuelles qui varient de 0,76 ± 0,045 mg.L-1 à 4,92 ± 2,09 mg.L-1 durant la période de l’étude. Les concentrations les plus élevées en éléments nutritifs ont été obtenues en lagune Potou. L’inventaire du phytoplancton a permis de dénombrer 80 taxons appartenant à six (6) embranchements (Cyanoprocaryota, Chlorophyta, Bacillariophyta, Euglenophyta, Dinophyta et Haptophyta caractéristiques des milieux pollués. Parmi ces taxons, 21 sont communs aux deux lagunes, 36 sont spécifiques à la lagune Adjin et 8 à celle de Potou. Cette lagune enregistre également les densités algales les plus élevées, surtout à la station 5 (297 927×103 cellules.L-1) où la pisciculture est pratiquée. Dans les échantillons, des taxons appartenant aux genres Microcystis, Anabaena, Dinophysis et Oscillatoria, pouvant produire des toxines susceptibles de nuire à la santé des êtres humains et des animaux sont identifiés. Les densités maximales dans les lagunes Adjin et Potou, ont été obtenues, respectivement dans les mois de juin et août et les Cyanobactéries dominent les peuplements des eaux. In recent years, the watershed of Adjin-Potou peri-urban lagoon system has undergone significant anthropization, which is likely to compromise the uses and biological functions of this hydrosystem. In order to manage these water resources sustainably, an assessment of algal biodiversity in relation with some physico-chemical parameters was carried out. Phytoplankton sampling has been carried out in January, June, August and November 2013. Nine sampling sites were selected. Nutrients salts (NO2-, NO3-, NH4+ et PO43) and classic physico-chemical parameters (pH, temperature, salinity and turbidity) were also measured. The results show low concentrations of nutrients. Nitrates, which are the most represented in the environment, have monthly mean concentrations ranging from 0.76 ± 0.045 mg.L-1 to 4.92 ± 2.09 mg.L-1 during the study period. The highest nutrient concentrations were found in Potou lagoon. The highest nutrients concentrations were obtained in Potou lagoon. The phytoplankton inventory revealed 80 taxa belonging to six (6) phyla (Cyanoprocaryota, Chlorophyta, Bacillariophyta, Euglenophyta, Dinophyta and Haptophyta) characteristic of polluted environments. Of these taxa, 21 are common to both lagoons, 36 are specific to Adjin lagoon and 8 to Potou. This lagoon also records the highest algal densities, especially at station 5 (297 927.103 cells.L-1) where fish farming is practiced. In the samples, taxa belonging to the genera Microcystis, Anabaena, Dinophysis and Oscillatoria, which can produce toxins that can harm human and animal health, were identified. Maximum densities in the Adjin and Potou lagoons were obtained in June and August respectively, with Cyanobacteria dominating the water populations.
27

Yrieix, C., C. Gonzalez, and C. Roulph. "Extraction de composés hydrophiles non ionisables des eaux par entraînement à la vapeur suivi d'une rétention sur résine XAD-4." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 277–96. http://dx.doi.org/10.7202/705253ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'efficacité de l'extraction sur résine XAD-4 a été étudiée à partir de neuf composés hydrophiles non ionisables (alcools, aldéhydes, cétones, esters). Le facteur de capacité (k') est déterminé expérimentalement par élution frontale de différentes fractions volumiques de méthanol. Les rendements de récupération sont évalués pour quatre solvants. L'efficacité maximale et le facteur de concentration optimal sont définis en fonction du volume de percolation et du volume d'élution. Le rendement moyen est de 80 % après élution par l'acétone. L'entraînement dynamique à la vapeur est par ailleurs développé pour concentrer les composés dans 200 ml de distillat à partir de 4 litres d'échantillon. Le rendement moyen est de 77 %. Ces deux techniques sont associées afin d'accroître la spécificité de la méthodologie analytique vis-à-vis des composés hydrophiles non ionisables. Après un entraînement de l'échantillon d'eau, le condensat est ensuite percolé sur une colonne de résine XAD-4 (7 cm x 1,5 cm), l'élution s'effectuant par 14 ml d'acétone. L'éluat est alors concentré, à température ambiante, par un courant d'azote jusqu'à 4 ml, puis analysé par un chromatographe en phase gazeuse. Cette méthodologie a été appliquée à un eau naturelle artificiellement polluée par 15 composés hydrophiles non ionisables. Les rendements de récupération sont compris entre 42 % et 83 % (rendement moyen de 63 %).
28

Gelas, G. "The Town of Vallauris (French Riviera–An Example of a Coastal Area Sanitation Improvement Project." Water Science and Technology 18, no. 9 (September 1, 1986): 35–42. http://dx.doi.org/10.2166/wst.1986.0075.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The LYONNAISE DES EAUX Company has been managing the sanitation amenities for the town of VALLAURIS GOLFE-JUAN (a summer population of 35.000) since 1974, with a three-fold target:firstly, to arrange for the collection and disposal of the sewage effluent under all circumstances, despite the influx of tourists and without causing any inconvenience to users,secondly,to safeguard the appearance and condition of the beaches during the summer months by canalizing the estuary flow from the valleys and by pumping the runoff water seawards,thirdly, to treat the sewage from the town in order to discharge into the Mediterranean sea a good quality effluent which will not pollute the natural envi ronment. The targets were reached by using the most modern techniques: Sewage collection was optimized by installing a computerized management system for the networks, with regular monitored inspections and a preventive cleaning out programme carried out by specialist organizations. The sewage water was treated in an underwater plant in the Port of GOLFE-JUAN. This plant, which is partially automated and invisible on the site, discharges to the sea water which conforms with the foreseen purity levels at an acceptable operating cost.
29

Cazelles, B., and D. Fontvieille. "Modélisation d'un système lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'activité des microorganismes benthiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 511–41. http://dx.doi.org/10.7202/705041ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les études entreprises depuis 1982 sur un petit cours d'eau pollué par une forte charge organique, ont servi de base au développement d'un modèle mathématique destiné à appréhender le fonctionnement des mécanismes d'auto-épuration. L'écriture du modèle a débuté par la description de l'écoulement du cours d'eau et des mécanismes de transports associés. Deux sous-modèles ont été utilisés dans ce but : un sous-modèle hydrodynamique dérivé du modèle de Saint-Venant et un sous-modèle de transport, constitué par l'équation classique de convection-dispersion. Ces deux sous-modèles sont appliqués à un écoulement monodimensionnel, non uniforme et non stationnaire. Dans les petits cours d'eau le compartiment benthique joue un rôle prépondérant du point de vue de l'ensemble des processus détritiques. Le modèle a donc été appliqué, dans un premier temps, à la simulation de la dynamique du carbone organique dissous et des microorganismes benthiques. Les mécanismes de biodégradation sont modélisés, ici, en utilisant l'analogie entre les processus détritiques et l'activité des biomasses des procédés de traitement des eaux usées. Le modèle de biofilm développé permet, par sa structure, d'englober tous les mécanismes physiques et biologiques qui entrent dans les phénomènes de disparition et de dégradation de la matière organique dissoute. Ce modèle est utilisé, sous sa forme actuelle, en tant qu'outil cognitif destiné à accroître la connaissance des mécanismes d'auto-épuration de la matière organique dissoute dans les petits cours d'eau.
30

VAUCLIN, S., B. MOURIER та T. WINIARSKI. "De l’intérêt de coupler méthodes géophysiques et carottages sédimentaires pour l’étude des sédiments fluviaux". Techniques Sciences Méthodes 11 (20 листопада 2019): 33–49. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel de coupler de façon systématique carottages et méthodes géophysiques pour l’étude et la gestion de sédiments fluviaux. Deux techniques géophysiques sont présentées, car particulièrement adaptées au contexte fluvial : le radar géologique ou GPR (ground penetrating radar) est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques et permet d’obtenir une image des structures sédimentaires superficielles à terre ou en eau peu profonde, tandis que le sondeur de sédiment (ou sub bottom profiler) est une méthode acoustique qui s’utilise en contexte aquatique uniquement, généralement dans des profondeurs d’eau plus importantes que le GPR. La mise en œuvre des méthodes géophysiques demande peu d’efforts logistiques et donne des informations sur la géométrie du sous-sol avec une très bonne résolution, mais ne permet pas une caractérisation des sédiments. Les carottes sédimentaires – prélevées à terre ou en eau – peuvent être échantillonnées et analysées, ce qui permet une caractérisation des sédiments (granulométrie, chimie, teneur en matière organique, datation, etc.) ponctuelle dans l’espace. Les deux approches sont donc complémentaires et leur couplage permet d’étendre la caractérisation des carottes à l’ensemble des structures identifiées par les sondages géophysiques. Pour illustrer ce propos, la démarche est appliquée à un ouvrage hydraulique, où une combinaison de cinq profils GPR et trois carottes sédimentaires suffit pour identifier et représenter en trois dimensions l’ensemble des structures sédimentaires, déterminer la chronologie de remplissage de l’aménagement et calculer et localiser les volumes de sédiments plus ou moins pollués en polychlorobiphényles indicateurs (PCBi).
31

Nadia, Handaq, and Blenzar Abdelali. "Impact Des Eaux Usées Et Des Aménagements Urbains Sur La Répartition Des Espèces De Culicidae (Diptera Nematocera) Dans La Ville De Meknès (Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 27 (September 30, 2017): 184. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n27p184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
In the Meknes region, urban and peri-urban green spaces are mainly irrigated by wastewater, whose flow has considerably increased in recent years due to the extent of urbanization. These agricultural areas along the three valleys of Bou Ishak, Boufekrane and Ouislane are an asset of the city of Meknes, but they are at the origin of the proliferation of culicidal species harmful to the urban population, especially during the summer season marked by the decrease in clear water from sources. The biotypological analysis of the breeding sites encountered in the studied perimeter, revealed the main elements that determine the distribution of culicidal species. This depends in large part on the situation of the deposits, either upstream of the discharges of the waste water or downstream of these discharges. Thus, deposits located in the southern suburbs of Meknes, upstream of domestic and industrial wastewater discharges, show an important specific richness with the presence of eleven species divided into four genera. On the other hand, in the lodgings located in the urban perimeter, characterized by polluted water, we noted the predominance of two species belonging to two genera Culex and Aedes. The reduction in the specific richness of these deposits is related to the degradation of water quality, mainly due to the discharge of domestic and industrial wastewater.
32

de Silva, Isabelle. "Pratiques agricoles et qualité des eaux. Demande d’annulation du décret du 29 août 2007 relatif à certaines zones de protection des aires d’alimentation des captages et prévoyant que les mesures des programmes d’action arrêtées par les préfets seront obligatoires à compter du 1er janvier 2008 pour les neuf prises d’eau de captage les plus polluées par les nitrates en Bretagne (contrainte communautaire). Défaut de base légale (non). Atteinte au principe de sécurité juridique (non). Atteinte au principe de confiance légitime (non). Légalité du décret (oui). Conseil d’état, 10 avril 2009, Association pour le maintien de l’élevage en Bretagne, no 310184, avec conclusions." Revue Juridique de l'Environnement 35, no. 1 (2010): 97–105. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2010.5379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Opi Narcisse, Legbre, Soro Donafologo Baba, Yaya Coulibaly, Kossonou Nguettia Roland, Mamadou Kone, Meite Ladji, Aboua Kouassi Narcisse, and Traore Karim Sory. "INFLUENCE DE LA FONCTIONNALISATION DU CHARBON ACTIF ISSU DES COQUES DE CAFE SUR LA CINETIQUE DADSORPTION DU CADMIUM." International Journal of Advanced Research 11, no. 10 (October 31, 2023): 486–92. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/17731.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette etude sinscrit dans le cadre de la recherche dadsorbants, efficaces et moins coûteux pour lelimination des ETM des eaux polluees. Elle a pour objectifs de preparer un charbon actif fonctionnalise a partir de coques de cafe, residus agricoles disponibles en Cote dIvoire et de tester son efficacite dans lelimination du cadmium en solution aqueuse. Les charbons actifs (CA) a base de coques de cafe ont ete prepares par activation chimique avec lhydroxyde de potassium (KOH) puis fonctionnalises par impregnation dans une solution dacide nitrique de concentration 3N suivi dun traitement thermique a 120°C. Pour determiner le pouvoir adsorbant de ces charbons actifs, les tests du nombre diodes, de la surface specifique par la methode du bleu de methylene et du pHZ ont ete realises. Les performances des charbons actifs ainsi traites (CA-HNO3) et non traites (CA) ont ete evaluees pour ladsorption du cadmium comme modele dETM et comparees lors dexperiences menees en regime discontinu et etudiees en fonction du temps de contact, de la dose de ladsorbant et de la concentration initiale en cadmium. Les cinetiques ont ete suivies avec un spectrophotometre dabsorption atomique de marque SPECTRAA 110, VARIAN et la modelisation des cinetiques pseudo-premier et second ordre a ete etudiee sur chacun des adsorbants. Les resultats de la cinetique dadsorption indiquent que le temps dequilibre est de 60 min pour les deux charbons actifs. Cependant, vu ladsorption rapide en debut de reaction, le charbon actif CA-HNO3 serait donc plus favorable et presente une meilleure capacite dadsorption du cadmium. Les donnees experimentales obtenues et celles determinees theoriquement avec les deux modeles cinetiques pseudo-premier et second ordre ont montre que le modele pseudo second ordre represente mieux ladsorption du cadmium par ces deux charbons actifs avec des coefficients de correlation R² egal a 0,99. Le charbon actif fonctionnalise revele les meilleures performances delimination du cadmium avec un taux de 60% au bout dune heure de traitement a temperature ambiante.
34

Gueye, Papa Sam, Babacar Labou, Mamadou Diatte, and Karamoko Diarra. "La mauvaise pratique phytosanitaire, principale source de contamination du chou au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 539–54. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’utilisation des pesticides dans l’agriculture engendre des résidus toxiques non négligeables sur les produits agricoles et sur les matrices environnementales. L’emploi frauduleux des pesticides non autorisés, le surdosage des produits actifs et leur utilisation abusive par les producteurs impactent sérieusement la santé des populations. L’objectif de cette étude est d’identifier les sources de contamination du chou à travers l’évaluation du niveau de contamination des matrices. Les échantillons de sols et d’eaux ont été prélevés conformément aux Directives de la FAO tandis que ceux du chou l’ont été en respectant la norme du Codex Alimentarius. Les résultats montrent que sur les 30 échantillons d’eau prélevés dans les puits, une seule contamination a été notée avec la Lambda-cyhalothrine à 3,93 μg/l. L’analyse du sol montre que 43,33% des échantillons ont été contaminés par les pesticides. L’analyse du chou montre que 63,3% des échantillons sont contaminés. La trifluraline constitue la substance active la plus fréquente, suivie du diméthoate et de l’heptachlore (POP). Ces produits ont été retrouvés à des seuils dépassant la LMR du Codex Alimentarius. L’eau et le sol ne sont pas des sources de contamination du chou. La contamination du chou est liée à l’utilisation des pesticides par les producteurs. En effet, les produits qui contaminent le chou n’ont pas été observés dans les matrices environnementales eau et sol. Le chou, très consommé au Sénégal est un légume fortement pollué qui devrait faire l’objet d’un suivi régulier. Cette étude constitue un outil d’aide à la décision indispensable pour une meilleure gestion des pesticides.Mots clés : Chou, sol, eau, pesticides, POP, Afrique. English Title: Poor phytosanitary practice, the main source of cabbage contamination in Senegal The use of pesticides in agriculture generates significant toxic residues on agricultural products and on environmental matrices. The fraudulent use of unauthorized pesticides, overdose active products and their abusive use by producers seriously impact the health of populations. The objective of this study is to identify cabbage contamination sources through the evaluation of the level of matrices contamination. The soil and water samples were collected in accordance with FAO guidelines while those of the cabbage were respecting the Codex Alimentarius standard. The results show that out of 30 water samples taken from the wells, only one contamination was noted with Lambda-cyhalothrin at 3.93 μg/l. Soil analysis shows that 43.33% of samples were contaminated by pesticides. The cabbage analysis shows that 63.3% of the samples were contaminated. The trifluralin is the most common active substance, followed by the dimethoate and the heptachlor (POPs). These products have been found at levels exceeding the Codex Alimentarius MRL. Water and soil are not sources of cabbage contamination. Cabbage contamination is related to the use of pesticides by farmers. In fact, the products that contaminate cabbage have not been observed in environmental matrices (water and soil). Cabbage, which is widely consumed in Senegal, is a highly polluted vegetable that should be monitored regularly. This study is an indispensable decision support tool for better pesticide management.Keywords: Cabbage, soil, water, pesticides, POPs, Africa.
35

García Salazar, Edith Miriam, and Mario Enrique Fuente Carrasco. "La disputa por el agua residual en México como conflicto ecológico-distributivo paradójico." Regions and Cohesion 11, no. 3 (December 1, 2021): 54–79. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
English abstract: This article addresses the category of ecological-distributive conflict from The Global Environmental Justice Atlas project to explain the emergence of environmental justice movements as a response to a certain distribution of pollution burdens or access to environmental resources. The theoretical approach addresses environmentalism of the poor and adds a historical review to understand such an existing paradox. The empirical work was carried out in the Valle del Mezquital, where the discharge of wastewater generated in the Metropolitan Area of the Valle de Mexico presents a paradoxical situation: some farmers perceive the reception of contaminated water as positive. The analysis includes a reflection on the criteria for evaluating conflict since the emergence of COVID-19.Spanish abstract: Este artículo retoma la categoría de conflicto ecológico-distributivo del proyecto The Global Environmental Justice Atlas para explicar la emergencia de movimientos de justicia ambiental como una respuesta ante determinada distribución de las cargas de la contaminación o en el acceso a los recursos ambientales. El planteamiento teórico aborda el ecologismo de los pobres, más una revisión histórica para comprender tal paradoja. El trabajo empírico se llevó a cabo en el Valle del Mezquital, cuyo vertimiento de aguas residuales generadas en la Zona Metropolitana del Valle de México presenta una situación paradójica a la categoría señalada: algunos campesinos perciben como positiva a la recepción de agua contaminada. El análisis incluye una reflexión de los criterios de valoración del conflicto a partir de la emergencia del COVID-19.French abstract: Depuis le projet The Global Environmental Justice Atlas, la catégorie de conflit écologique et distributif propose d’expliquer l’émergence de mouvements de justice environnementale comme une réponse à une certaine répartition des effets de la pollution ou à l’accès aux ressources environnementales. Dans la Vallée du Mezquital, le déversement des eaux usées de la Zone métropolitaine de la Vallée de Mexico présente une situation paradoxale par rapport à ce qui a été signalé dans le projet mentionné : certains paysans perçoivent comme positive la réception d’eau polluée. Les apports de l’écologisme des pauvres, ainsi qu’une révision de l’histoire permettent de comprendre ce paradoxe. La question de savoir si l’émergence du Covid-19 peut modifier les critères d’évaluation de ce conflit est également examinée.
36

Billet, Philippe. "Déversement accidentel d'hydrocarbures d'une cuve d'une station-service. / Pollution des sols et des eaux souterraines. / Qualification de déchets. Champ d'application de la notion de déchet au sens de l'article premier sous a) de la directive n° 75/442 modifiée : critère de l'acte de se défaire. / Qualification de déchets des hydrocarbures déversés. / Qualification de déchets des terres polluées par les hydrocarbures, même non excavées. / Détermination du détenteur des déchets : possibilité de regarder l'entreprise pétrolière comme détentrice des déchets seulement si la fuite de la cuve est imputable au comportement de cette entreprise. Cour de justice des Communautés européennes, 7 septembre 2004, Paul Van de Walle et al., aff. C-1/03. Avec note." Revue Juridique de l'Environnement 30, no. 3 (2005): 305–27. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2005.4448.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Lavoie, Roxane, Florent Joerin, and Manuel Rodriguez. "ATES: a geo-informatics decision aid tool for the integration of groundwater into land planning." Journal of Hydroinformatics 17, no. 5 (April 10, 2015): 771–88. http://dx.doi.org/10.2166/hydro.2015.031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Groundwater is the primary source of drinking water for small municipalities and individuals. However, groundwater can be polluted by almost any land use. Consequently, many governments have acquired groundwater information in the aim of protecting the resource. Nevertheless, the resulting data are often ill-fitted to planning needs. In a previous study, a method was developed to help planners interpret hydrogeological data. It combines land planning and hydrogeological data through multicriteria analysis, in order to obtain groundwater contamination risk maps. The method proved efficient and useful. However, it could not be easily implemented by land planners, who do not always have training with these types of data and geographical information system (GIS). This paper presents how the method was integrated into a web-based interface called Aménagement du Territoire et Eau Souterraine (ATES). ATES allows planners to view groundwater basic maps, evaluate the present contamination risk for groundwater, and analyse new planning scenarios. ATES also suggests mitigation measures and offers tools to discuss the possible solutions. The tool has been developed, tested and validated with land planners. To our knowledge, it is the first geo-informatics tool developed especially for planners that aims at facilitating the incorporation of groundwater into planning. Moreover, an innovative approach called MACBETH was used for data aggregation, a novelty in groundwater management and spatial data integration.
38

Laissaoui, A., A. Zidane, F. Nemar, A. Daoudi, H. Frah, H. Bouzad, and R. Allem. "Effet antiparasitaire des graines de Moringa oleifera sur les eaux usées." Phytothérapie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2022-0347.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’activité antiparasitaire des graines de Moringa oleifera dans le traitement des eaux usées. Au cours de cette étude, des analyses parasitologiques ont été effectuées sur trois types d’eau : des eaux usées brutes(EB), des eaux usées épurées (EE), et des eaux usées traitées par les graines de M. oleifera. Les résultats obtenus ont montré que les EB sont fortement polluées avec des taux élevés de parasites (Entamoeba histolytica, Entamoeba coli, Giardia lamblia, Ascaris sp, Strongyloides sp, Trichuris spp et Ankylostoma sp). Les EE révèlent une diminution appréciable des helminthes 9 œufs/L. Cependant, ces valeurs restent supérieures aux normes algériennes et à celles de l’OMS. Les résultats obtenus des eaux usées traitées par les M. oleifera ont révélé une absence totale de parasites. Le taux d’abattement du nombre de kystes de protozoaires et œufs d’helminthes pour les EE était de 85,86 % et 58,02 % respectivement. Tandis que pour les eaux traitées par M. oliefera, le taux était de 100 % et 100 % respectivement.
39

El Ass, K., A. Laachach, and M. Azzi. "Étude de la biodisponibilité des métaux lourds dans des sols agricoles irrigués par des eaux polluées." Déchets, sciences et techniques, no. 32 (2003). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2501.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Ndiaye, M. L., H. R. Pfeifer, S. Niang, Y. Dieng, M. Tonolla, and R. Peduzzi. "Impacts de l’utilisation des eaux polluées en agriculture urbaine sur la qualité de la nappe de Dakar (Sénégal)." VertigO, Volume 10 numéro 2 (September 2, 2010). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.9965.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Priso, RJ, SD Dibong, CT Metagne, VD Tafouo, N. Din, and A. Akoa. "Impacts des eaux polluées sur la croissance, les teneurs en chlorophylles et substances organiques dans les feuilles de deux Poaceae." International Journal of Biological and Chemical Sciences 4, no. 4 (January 7, 2011). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v4i4.63049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Cyr, Martin, Gilles Klysz, Simone Julien, and Pierre Clastres. "Les cendres d'incinération de boues de stations de traitement des eaux polluées sont-elles utilisables dans les matrices cimentaires ?Comparaison avec les cendres volantes de charbon." Déchets, sciences et techniques, no. 29 (2003). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2227.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Tchakala, Ibrahim, Tomkouani Kodom, Mande Seyf-Laye Alfa-Sika, Moctar L. Bawa, and Gbandin Djaneye-Boundjou. "Traitement d'une eau naturelle polluée par adsorption sur du charbon actif (CAK) préparé à partir de tourteaux de karité." Déchets, sciences et techniques, N72 (2016). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3497.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Farid, Baouahi, and Zin Nacer-Eddine. "Impact du Plan d’action Communal de Meknes (2016-2021) dans l’amelioration de la Qualite des Ressourses Hydriques de Ville de Meknes cas de l’oued R’dom." European Scientific Journal ESJ 17, no. 10 (March 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n10p318.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’actualisation de l’état de la pollution au niveau du bassin de R’dom revête un caractère très important pour les opérateurs œuvrant dans la protection de l‘environnement et le contrôle de la pollution hydrique. Cet article concerne la mise à jour des niveaux de pollution au niveau de l’oued R’dom à travers ces affluents qui sont l’oued Boufekrane, l’oued Bouishak et l’oued Ouislane. En effet, 8 stations au totale ont servi pour le suivi de l’évolution spatiale de la pollution et 5 campagnes pour la mise en évidence de la variation temporelle. Les résultats de cette étude n’ont pas traduit les efforts déployés par l’état et la commune de Meknès en matière des investissements relatifs à la composante environnementale notamment dans l’oued R‘DOM qui a fait l’objet de la majorité des investissements de l’état en matière de dépollution dans ce bassin. En effet, trois projets structurants ont été menés par la ville de Meknès pour l’amélioration de l’état de la pollution hydrique à l’aval de la ville. Ces projets sont: La réalisation en 2009 de la station d’épuration de la ville qui déversait auparavant les eaux usées non traitées dans l’oued de Boufekrane.Le deuxieme concerne le centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de la ville qui a mis terme en 2015 aux rejets des lixiviats dans le même cours d’eau Le troisième projet structurant et la réalisation des conduites de transport des eaux usées qui longent les trois oueds et qui a mis à terme définitivement aux rejets directs dans ce bassin. Les résultats des analyses ont montrés que les stations S2 qui correspond au point de déversement de la ville de Boufekrane, la station S3 qui reçoit les rejets non traités des unités industriels de cette partie de la zone d’étude et la station S6 qui se trouve à l’aval de la ville de Meknès et qui doit traduire; normalement les efforts de l’état en matière de dépollution liquide présentent des niveaux de pollution très remarquable notamment la pollution organique. Les résultats moyens de la DBO5 dans ces stations varient de 262 à 531 mg d‘O2/L. La comparaison des résultats des trois oueds montre que l’affluent Ouislane est le plus pollué et présente une moyenne de DBO5 de l’ordre de 1054 mg/L d’O2, l’oued Bouishak présente une valeur de DBO5 de 275 mg/L d’O2, l’oued Boufekrane d’une valeur de 197 mg/L d’O2. La valeur de la DBO5 à la confluence des trois oueds au niveau de la station S6 est de l’ordre de 531 mg/L d’O2. La station S5 qui a servi à l’évaluation qualitative de l’oued Boufekrane a affiché une valeur moyenne de DBO5 de l’ordre de 105 mg/L d’ O2. Le rapport DCO/DBO5, traduisant la biodégradabilité montre une origine diversifiée de la pollution. Elle est à dominance domestique dans les stations S1, S2, S4 et S5 et d’origine industrielle au niveau des stations S3, S6, S7 et S8.

До бібліографії