Добірка наукової літератури з теми "Eaux polluées"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Eaux polluées".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Eaux polluées":

1

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
2

Larbaigt, G. "Une meilleure connaissance des risques sanitaires liés à la baignade Incidence sur la réglementation et la prévention." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 295–306. http://dx.doi.org/10.7202/705032ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les résultats de plusieurs études épidémiologiques prospectives récentes portant sur l'ensemble des catégories de baignades (eaux de mer, eaux de lacs, eaux de rivières) s'accordent pour montrer que les risques liés à la baignade dans les eaux polluées par les rejets des collectivités humaines, sont principalement des affections gastro-intestinales dont les taux d'incidence, similaires d'une étude à l'autre, sont toujours bien corrélés avec les niveaux d'abondance des streptocoques fécaux. Ce groupe de germes apparaît donc comme un indicateur de risque sanitaire et devrait à ce titre servir de paramètre de contrôle pour, mettre en évidence tes situations de pollution, suivre l'efficacité des processus épuratoires, et établir la conformité des eaux de baignade, ce qui n'est pas le cas actuellement. A niveau d'indicateur égal les taux d'incidence des affections gastro-intestinales sont différents pour les eaux de mer et les eaux douces, ce qui rend discutable l'adoption de critères de qualité identiques pour les deux catégories de baignades.Certaines études seulement, mettent en évidence un autre risque sanitaire significatif, celui des affections dermatologiques. L'origine en est vraisemblabtement multiple, et ne peut être rattachée à ta seule contamination des eaux de baignade par les eaux usées.
3

Hakam, O. K., A. Choukri, J. L. Reyss, and M. Lferde. "Comparaison des activités des isotopes de l'uranium et du radium dans quelques échantillons d'eau de puits et de sources thermales au Maroc." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 185–92. http://dx.doi.org/10.7202/705390ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les activités des isotopes de l'uranium et du radium (234U,238U,226Ra,228Ra) ainsi que les rapports d'activité (234U/238U,226Ra/238U,228 Ra/226Ra) ont été mesurés, pour la première fois au Maroc, dans 15 échantillons d'eau de puits et 12 échantillons d'eau de sources thermales. Les résultats obtenus montrent que, contrairement aux eaux de puits, les eaux des sources thermales présentent des activités de238U relativement faibles et des activités de226Ra et des rapports234U/238U élevés. Les activités de l'uranium et du radium mesurées sont comparables à celles que l'on trouve habituellement dans d'autres régions non polluées du monde, elles sont inférieures aux limites maximales admissibles ce qui ne pose aucun risque pour la santé publique au Maroc.
4

DJADE, Péhégninon Junior Ophélie, Abou TRAORE, Koffi Jean Thiérry KOFFI, Keiba Noël KEUMEAN, Gbombélé SORO, and Nagnin SORO. "Evaluation du niveau de contamination des eaux souterraines par les éléments traces métalliques dans le département de Zouan-Hounien (Ouest de la Côte d’Ivoire)." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15457–68. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Evaluer le niveau de contamination des eaux souterraines de Zouan-Hounien en élément traces métalliques (ETM). Méthodologie et résultats : Un total de soixante-douze (72) échantillons d’eaux souterraines ont été prélevés en raison de quarante-six échantillons d’eaux de puits (23 puits) et vingt-six échantillons d’eaux de forages (13 forages). Dans ces échantillons, des ETM tels que : Hg, Pb, Cd, As et Fe ont été dosés par spectrométrie d’absorption atomique. Les concentrations moyennes respectives de Fe, Pb, Hg, As et Cd sont de 2233,48 > 3,10 > 1,67 > 1,18 > 0,08 µg.L-1 dans les puits et de 2427,94 > 4,08 > , 2,36 > 1,76 > 0,08 µg.L-1 dans les forages. La valeur moyenne du degré de contamination (Dc) dans les puits et les forages est supérieure à 3, indiquant ainsi une forte contamination des eaux souterraines. Avec des valeurs moyennes de l’indice de pollution par les ETM (HPI) inférieures à la valeur seuil de 100, ces eaux restent faiblement polluées dans l’ensemble. Pourtant, deux puits et deux forages ont enregistré une forte pollution des eaux, avec des valeurs supérieures à 100. Conclusion : L’indice de pollution des eaux souterraines par les ETM appliqué aux eaux souterraines révèle que les eaux de puits et de forages sont de bonne qualité, à l’exception de deux puits et deux forages. Le mercure reste le principal élément qui contribue à la toxicité des eaux. Sa présence dans les eaux est due à l’effet des activités d’orpaillage ancien et actuel dans la zone. Une sensibilisation sur les impacts de l’orpaillage sur les ressources en eau est à mener au sein des orpailleurs afin de réduire l’utilisation du mercure. Une consommation prolongée de ces eaux peut entrainer des problèmes graves de santé publique. Mots clés : indices de pollution, eaux souterraines, ETM, orpaillage, Zouan-Hounien Assessment of pollution indices by metallic trace elements of groundwater resources in the mining area of the department of Zouan-Hounien, Côte d´Ivoire. Objective : Assess the level of contamination of Zouan-Hounien groundwater with metallic trace elements (ETM). Methodology and results: A total of seventy-two (72) groundwater samples were taken that is forty-six well water samples (23 wells) and twenty-six borehole water samples (13 wells). In these samples, ETMs such as: Hg, Pb, Cd, As and Fe were determined by atomic absorption spectrometry. The respective average concentrations of Fe, Pb, Hg, As and Cd are 2233.48> 3.10> 1.67> 1.18> 0.08 µg.L-1 in the wells and 2427.94> 4 , 08>, 2.36> 1.76> 0.08 µg.L-1 in boreholes. The average value of the degree of contamination (Dc) in wells and boreholes is greater than 3, thus indicating a strong contamination of groundwater. With average values of the ETM pollution index (HPI) below the threshold value of 100, these waters remain slightly polluted. However, two wells and two boreholes recorded heavy water pollution, with values greater than 100. The correlation matrix carried out between the ETM and the HPI reveals that Hg is the main element, which contributes to the toxicity of the water. Conclusion: The ETM pollution indices for groundwater applied to waters revealed that well and borehole water are of good quality, with the exception of two wells and two boreholes. However, mercury remains the main element that contributes to the toxicity of water. Its presence in the waters is due to the effect of old and current gold panning activities in the area. Thus, raising awareness of the impacts of gold panning on water resources is to be carried out among gold panners in order to reduce the use of mercury. Prolonged consumption of these waters can lead to serious public health problems. Keywords: pollution indices, groundwater, ETM, gold panning, Zouan-Hounien
5

Dovonou, Flavien Edia, Antoinette Adjagodo, Luc Enangnon Gnonlonsa, Wilfrid Noudéhouénou Atchichoe, and Dansou Sourou Barthélémy. "Evaluation de la qualité de l’eau du lac Azili et risques sanitaires associés à sa consommation dans le village lacustre d’Agonvè (commune de Zagnanado, Sud Bénin)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 233. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de l’eau du lac Azili ainsi que les risques sanitaires liés à sa consommation dans le quatrième arrondissement de Zagnanado. Les enquêtes de terrains ont été effectuées pour prendre connaissance du degré d’hygiène et d’assainissement sur l’île d’Agonvè et des éventuelles sources de pollution du dit lac. La taille de l’échantillon (50) a été déterminée conformément à la méthode de Schwartz (2002). Quant à l’échantillonnage, six sites ont été essentiellement échantillonnés en tenant compte des endroits les plus fréquentés par la population. Les analyses physico-chimiques effectuées en utilisant la spectrophotométrie et la méthode colorimétrique indiquent des valeurs non conformes aux normes béninoises des eaux de consommation et aux normes NQE des eaux de surface montrant ainsi une mauvaise qualité de la ressource en eau. La filtration sur membrane et l’ensemencement par incorporation ont été utilisés dans le cadre des analyses bactériologiques dont les résultats révèlent une forte charge en Coliformes totaux ( en moyenne 155,33 UFC/Ml) thermotolérants (en moyenne 24 UFC/mL) et Escherichia coli (en moyenne 39,66). Les eaux du lac Azili sont donc polluées du point de vue physico-chimique et bactériologique. L'amélioration des conditions d’hygiène et de l'assainissement sur l’île d’Agonvè est cruciale pour une bonne santé de la population mais aussi pour la préservation de cette ressource en eau. The objective of this study is to evaluate the quality of the water of Lake Azili as well as the health risks linked to its consumption in the fourth district of Zagnanado. Field surveys were carried out to understand the degree of hygiene and sanitation on the island of Agonvè and possible sources of pollution in the said lake. The sample size (50) was determined according to the method of Schwartz (2002). As for sampling, six sites were essentially sampled taking into account the places most frequented by the population. The physico-chemical analyzes carried out using the spectrophotometer method and the colorimetric method indicate values ​​that do not comply with Beninese standards for drinking water as well as the NQE standard for surface water, thus indicating poor quality of the water resource. Membrane filtration and seeding by incorporation were used as part of the bacteriological analyses, the results of which revealed a high load of total Coliforms (on average 155.33 CFU/Ml) which were thermotolerant (on average 24 CFU/mL) and Escherichia coli (average 39.66). The waters of Lake Azili are therefore polluted from a physicochemical and bacteriological point of view. Improving hygiene and sanitation conditions on the island of Agonvè is crucial for the good health of the population and also for the preservation of this water resource.
6

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS, and M. C. GROMAIRE. "Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
7

Fdil, F., J. J. Aaron, N. Oturan, A. Chaouch, and M. A. Oturan. "Dégradation photochimique d'herbicides chlorophenoxyalcanoïques en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/705501ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dégradation photochimique de cinq herbicides appartenant à la famille des chlorophénoxyalcanoïques a été étudiée en solution aqueuse par irradiation à 254 nm selon trois systèmes : UV seul, UV/H2O2 et UV/H2O2/ FeIII (photo-Fenton). Le procédé photochimique semble constituer une alternative prometteuse aux méthodes existantes de traitement chimique des eaux polluées; en effet il permet de détruire photochimiquement l'herbicide initial et d'obtenir, dans les conditions opératoires initiales, sa minéralisation complète en CO2 et H2O. Il s'agit d'un procédé d'oxydation avancé, utilisant comme agent oxydant, des radicaux OH. produits in situ photochimiquement. L'évolution de la composition chimique des solutions d'herbicides étudiés a été suivie par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). La minéralisation a été évaluée par mesure de la demande chimique en oxygène (DCO) et par le dosage des ions chlorures libérés. La cinétique de photodégradation, la nature et l'évolution des produits formés ainsi que le rendement du procédé ont été déterminés.
8

Kouadio, Atto Delphin, Barthelemy Zie, Kouakou Seraphin Konan, Gokou Jean Marie Djedje, and Noel Groga. "Evaluation de la qualité des eaux d’une ferme rizipiscicole à Bonoufla, Centreouest de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 7 (February 22, 2024): 3008–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.31.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le maintien de la qualité optimale de l’eau pour la production de poissons dans les étangs rizipiscicoles constituent un défi majeur pour les pisciculteurs ivoiriens. L’étude visait à caractériser les paramètres physicochimiques et la biomasse algale des eaux des étangs rizipiscicoles d’une ferme utilisant des sous-produits agricoles. Pour ce faire, les paramètres physico-chimiques et la biomasse algale ont été collectés mensuellement dans un barrage et dans quatre étangs rizipiscicoles de grossissement de Oreochromis niloticus. Les résultats ont montré que les eaux des étangs rizipiscicoles étaient faiblement oxygénées et moins transparentes avec une forte conductivité et de matières dissoutes. Ces eaux étaient fortement ou très polluées, mais avaient une bonne aptitude à l’aquaculture. Les moyennes du pH (5,05 à 6,4), de la conductivité (133,98 à 225,58 µS/cm) et de l’oxygène dissous (3,26 à 4,03 mg/l) de l’eau des étangs rizipiscicoles étaient comprises dans les fourchettes favorables pour une meilleure croissance du tilapia. Les teneurs en nitrate et en ammonium étaient significativement plus élevées dans les étangs rizipiscicoles que dans le barrage. La biomasse algale (8408,5 à 56313,5 µg/cl) et la demande biochimique en oxygène (10 à 24,15 mg/l) étaient significativement plus élevées dans l’Etang-4. Ces résultats démontrent l’enrichissement des eaux des étangs rizipiscicoles en sels nutritifs et en microalgues par l’usage sous-produits agricoles, ce qui optimiserait la productivité du poisson et du riz. English title: Waters quality assessment of a rice-fish farm in Bonoufla, Central- Western Côte d'Ivoire A major challenge for fish farmers in Côte d'Ivoire is to maintain optimal water quality for fish production in rice-fish ponds. The study aimed to characterize the physico-chemical parameters and algal biomass of the water in rice-fish ponds on a farm using agricultural by- products. To accomplish this, physico-chemical parameters and algal biomass were collected monthly in a dam and in four rice-fish culture ponds where Oreochromis niloticus grown. The results showed that the water in the rice-fish ponds was poorly oxygenated and less transparent, with high conductivity and dissolved solids. These waters were heavily or very heavily polluted, but had good suitability for aquaculture. The rice-fish pond water averages for pH (5.05 to 6.4), conductivity (133.98 to 225.58 µS/cm) and dissolved oxygen (3.26 to 4.03 mg/l) were within the favorable ranges for tilapia growth. Nitrate and ammonium levels were significantly higher in the rice-fish ponds than in the dam. Algal biomass (8408.5 to 56313.5 µg/cl) and biochemical oxygen demand (10 to 24.15 mg/l) were significantly higher in Etang-4. These results demonstrate the enrichment of rice-fish pond water with nutrients and microalgae through the use of agricultural by-products, thereby optimizing fish and rice productivity.
9

Gammoun, Amal, Soufiane Tahiri, Abderrahman Albizane, Mohammed Bouhria, Mohammed Azzi, and Miguel de la Guardia. "Utilisation de dérayures de cuir tanné au chrome pour la décontamination des eaux polluées par les colorants et les huiles." Water Quality Research Journal 42, no. 1 (February 1, 2007): 46–53. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2007.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract Les dérayures du cuir ont montré une grande capacité d'adsorption des colorants organiques directs. La capacité maximale de rétention est de 333,3 mg/g et de 312,5 mg/g respectivement pour les colorants DR75 et DR80. Un pH acide et une température de l'ordre de 50°C sont favorables à la décoloration. Les essais ont révélé la faisabilité de la décontamination d'un rejet de textile par les dérayures. Le taux d'épuration peut dépasser 90 p.100 dans des conditions précises de pH et de température. Les dérayures brutes et saturées par le colorant DR80 ont montré également une grande capacité d'absorption des huiles (5 à 6,5 g/g). En milieu aqueux, ces déchets fibreux réagissent fortement et instantanément avec les taches d'huile. La capacité des dérayures à éliminer les huiles de l'eau est supérieure à 96 p.100. Un simple écumage permet l'évacuation du polluant absorbé sans attente. Après le traitement, la surface de l'eau devient pratiquement propre.
10

GUERIN, Camille, Matthieu WAELES, Marie-Laure ROUGET, and Nicolas BRIANT. "Teneurs et flux de métaux toxiques dans l’Aulne : impact des activités minières historiques." Techniques Sciences Méthodes 6 (June 20, 2023): 31–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230631.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette étude, nous avons quantifié les concentrations en métaux toxiques (Zn, Pb, Cd, Cu et As) dans les eaux de l’Aulne et de ses principaux affluents. L’objectif était de dresser un bilan actuel des flux dissous et particulaires à l’exutoire de l’Aulne et d’estimer la contribution des bassins drainant les anciens sites miniers de Huelgoat-Poullaouen. Nos résultats indiquent non seulement des concentrations importantes en Pb, Zn et Cd dans les affluents drainant les anciennes mines (rivière d’Argent et ruisseau de Poullaouen), mais aussi une contamination générale de l’Aulne en ces trois éléments, ce qui classe cette rivière parmi les plus polluées de France au même titre que le Lot. A contrario, nos résultats ne constatent pas d’anomalie marquée en Cu ou en As et les teneurs enregistrées pour ces deux métaux sont proches de celles trouvées pour d’autres systèmes drainant des bassins versants agricoles. Notre étude souligne également une contribution importante de petits cours d’eau aux flux globaux de certains métaux (par exemple, 15 % dans le cas du Poullaouen pour le Pb) et permet donc d’envisager un assainissement global de l’Aulne (et de la rade de Brest) via des actions prioritaires sur ces petits cours d’eau.

Дисертації з теми "Eaux polluées":

1

Ehtash, Moamer. "Purification des eaux polluées par du phénol dans un pertracteur à disques tournants." Phd thesis, INSA de Rouen, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00635855.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail se situe dans le cadre des recherches du laboratoire sur un procédé d'extraction et desextraction, qui implique trois phases liquides, deux phases aqueuses et une phase organique. La faisabilité d'un tel procédé passe par le choix de la phase organique et par l'étude des équilibres mis en jeu lors du processus d'extraction.Le principal objectif concerne : la récupération et la concentration de phénol contenu dans une solution aqueuse, en utilisant un pertracteur à disques tournants alternatifs en régime batch, semi-batch et continu. Par un mécanisme du transfert de matière entre les phases, le phénol passe de la phase aqueuse d'alimentation vers la phase organique puis de la phase organique vers la phase aqueuse réceptrice.La faisabilité de la méthode est testée en mode fermé. Nous étudions l'influence de certains paramètres : tels que la concentration du phénol, la variation de pH de la phase d'alimentation, la vitesse de rotation des disques et le volume de la phase organique, sur l'évolution du transfert du phénol entre les phases. Une solution aqueuse à pH 2, ayant une concentration en phénol égale à 50, 100 ou 300 mg.L-1, est mise en contact avec de l'huile de colza, qui est elle-même en contact avec une solution aqueuse à pH 13. Les résultats montrent qu'au bout de six heures de fonctionnement, 70% à 99% du phénol contenu initialement dans la solution aqueuse à pH 2, se trouve dans la phase aqueuse à pH 13.Afin de récupérer et de concentrer le phénol dans la phase réceptrice, nous avons réalisé des expériences dans le pertracteur fonctionnant en mode semi-ouvert et en mode ouvert.En système semi-ouvert, l'influence de trois paramètres est étudiée : la concentration initiale de phénol, la vitesse de rotation des disques et le débit de la phase d'alimentation. En système ouvert, seul l'influence du débit à la phase aqueuse est analysée. Enfin, grâce à la modélisation basée sur la théorie du double film, nous avons estimé l'ordre de grandeur des coefficients de transferts de matière partiels pour différentes vitesses de rotation en système fermé.
2

Salem, Kheira. "Elimination des nitrates des eaux polluées par les procédés à membranes échangeuses d'ions." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le propos de ce travail est d'etudier la possibilite du traitement d'eau par les procedes a membranes echangeuses d'ions qui se revelent plus interessants que les procedes biologiques et l'echange d'ions sur resines. L'elimination des ions nitrate des eaux polluees a donc ete envisagee par l'electrodialyse, la dialyse ionique croisee et l'electrodeionisation continue, associant l'electrodialyse a l'echange d'ions sur resines. La faible concentration des eaux traitees ne correspond pas aux conditions habituelles de l'electrodialyse et a donc necessite une etude fondamentale prealable. Pour les parties concernant la dialyse ionique croisee et l'electrodeionisation continue, nous avons essaye de definir les conditions permettant d'obtenir les meilleurs rendements d'extraction des ions nitrate de solutions contenant d'autres anions: chlorure, sulfate et bicarbonate
3

Picard, Céline. "Elaboration de membranes céramiques pour la diffusion sans bulle d'ozone dans le traitement des eaux polluées." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Gendrault-Derveaux, Sophie. "Etude d'un traitement combiné bio-physico-chimique pour la décontamination des eaux polluées en atrazine." Lyon, INSA, 2004. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2004ISAL0045/these.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail concerne l'étude d'un procédé bio-physico-chimique pour le traitement d'eaux polluées par de l'atrazine. Le procédé étudié consiste en une biofiltration, utilisant l'écorce de pin comme support d'adsorption et comme agent de biodégradation la souche bactérienne Pseudomonas ADP sp. , connue pour sa capacité à minéraliser l'atrazine en tant que source d'azote. Cette technique vise à éliminer totalement le polluant par minéralisation, valorisant l'écorce de pin, un déchet de l'industrie du bois, le tout à faible coût. Dans un premier temps, les essais d'adsorption ont montré que l'atrazine était retenue en faible quantité sur l'écorce de pin, comparé à la capacité d'adsorption d'un charbon actif, rendant le pesticide disponible pour les micro-organismes engagés dans le traitement. L'approche biologique en milieu liquide a montré que la biodégradation de l'atrazine pouvait avoir lieu à pH acide (jusqu'à pH 4,4) imposé par la présence de l'écorce en solution aqueuse et à des températures relativement basses (jusqu'à 12ʿC) permettant d'exploiter ce procédé de manière rustique : pas de chauffage ni besoin de tamponner l'eau à traiter. Pseudomonas ADP sp. A prouvé qu'elle était capable de survivre en présence des composés organiques de l'écorce de pin et de les consommer en tant que source unique de carbone. D'autre part, aucune source d'azote supplémentaire à l'atrazine ne doit être apportée au cours du traitement sous peine de voir la minéralisation de celle-ci diminuer. La microflore indigène de l'écorce de pin a montré une légère capacité à minéraliser l'atrazine pour des concentrations en atrazine comprises entre 45 æg. L-1 et 20 mg. L-1 permettant, à forte concentration uniquement, d'augmenter le rendement global du traitement. D'une manière générale, la présence de cette microflore n'aurait qu'un très léger effet inhibiteur vis à vis de la croissance de Pseudomonas ADP sp. Et de sa capacité à minéraliser l'atrazine. L'étude du traitement combinant adsorption et biodégradation a été réalisée en essais batch et en colonnes. En batch, 50% de l'atrazine sont minéralisés en 4 jours ; 50% restent adsorbés irréversiblement à l'écorce et donc non disponibles pour les bactéries. En colonne, l'apport de Pseudomonas ADP sp. Améliore l'efficacité du traitement de 50% à 100% par rapport au procédé d'adsorption seul. Le traitement étudié semble inexploitable pour traiter des eaux contenant une faible concentration en atrazine (quelques æg. L-1). En revanche, ce procédé combiné pourrait être envisagé comme pré-traitement pour des eaux fortement polluées (quelques mg. L-1)
This work concerns the study of a combinated process for the treatment of waters contaminated with atrazine. The treatment consists in a biofiltration ; it uses pine bark as the support of adsorption and the strain Pseudomonas sp. ADP, known for its capacity to mineralize atrazine, using the pesticide as sole nitrogen source. This process aims at a total elimination of the pollutant, recycling pine bark, a by-product of wood industry, at low cost. In a first step, the adsorption assays showed that atrazine was relativelyslightly retained by pine bark, as compared to the adsorption capacity of an activated carbon. This characteristic makes the pollutant easily available for the micro-organisms involved in the treatment. The biological approach in liquid medium showed that atrazine biodegradation could occur under acidic conditions (down to pH 4. 4) imposed by the presence of the bark in an aqueous solution and at low temperatures (until 12°C), allowing the development of the process in rustic conditions: without heating and without buffering. Pseudomonas sp. ADP proved that it was able to survive in the presence of the pine bark organic compounds and metabolize them as a carbon source. Moreover, no other nitrogen source in more of atrazine has to be added during the treatment, otherwise considerably decreasing the mineralization of atrazine. The indigenous microflore of the bark showed a low capacity for the mineralization of atrazine for concentrations ranging from 45 µg. L-1 to 20 mg. L-1. At high atrazine concentration, this effect increases the global capacity of the treatment. The presence of the pine bark microflora was shown to inhibit very slightly the growth of Pseudomonas sp. ADP and its capacity to mineralize atrazine. The study of the combinated process was done in batch and in column experiments. In batch assays, 50% of atrazine were mineralized in 4 days, as the other 50% stayed irreversibly adsorbed onto pine bark and were not available for the micro-organisms. In column assays, the contribution of Pseudomonas sp. ADP improves by 50 to 100% the efficiency of the treatment as compared to the adsorption process. The studied treatment appears be inexploitable for the treatment of waters contaminated with low concentrations of atrazine. However, the combinated process could be considered as a pre-treatment for the decontamination of water highly polluted
5

Zaugg, Louis. "Apport de l'imagerie hyperspectrale pour la caractérisation optique des eaux issues de rejets industriels." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPAST026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude de l'application de la télédétection à la pollution de l'eau dans les bassins industriels est d'un grand intérêt pour une surveillance rapide et peu coûteuse de la pollution. Cette étude présente une méthode permettant de détecter les polluants et cartographier leur distribution spatiale dans les bassins industriels en utilisant les propriétés optiques inhérentes (IOPs) de l'eau, à savoir les coefficients d'absorption et de rétrodiffusion, dérivées de images hyperspectrales. Les IOPs des polluants des eaux industrielles restent mal connues. Les méthodes actuelles de télédétection sont spécifiques au site d'étude et nécessitent des mesures in situ pour calibrer des modèles empiriques. Une approche générique est proposée ici, basée sur le modèle semi-analytique de transfert radiatif de Lee et al. (1998), adapté pour prendre en compte les coefficients d'absorption et de rétrodiffusion des particules de polluants. Le modèle est ensuite inversé à l'aide d'une méthode multi-pixel alternée, appelée IWOC (Industrial Wastewater Optical Characterization), afin de cartographier la distribution spatiale des polluants. Les performances d'IWOC sont évaluées à l'aide de jeux de données modélisés sans bruit et avec bruit pour des cas d'eaux naturelles, des cas d'eaux dominées par l'absorption des cas d'eaux dominées par la rétrodiffusion. Les performances de la méthode IWOC sont également évaluées à l'aide d'images hyperspectrales aéroportées acquises au-dessus de zones d'étude d'intérêts. L'approche menée dans cette étude est un premier pas vers une méthode d'inversion générique pour la caractérisation optique des eaux issues de rejets industriels et la pollution dans l'eau. Avec plus de recherches, cette méthode pourrait déboucher sur une méthode opérationnelle
Investigating the application of remote sensing to water pollution in industrial ponds is of great interest for rapid and cost-effective pollution monitoring. This study presents a method to detect pollutants and map their spatial distribution in industrial ponds using the water inherent optical properties (IOPs), namely the absorption and backscattering coefficients, derived from hyperspectral imaging. The IOPs of industrial water pollutants remain poorly known. Current remote sensing methods are site-specific and require in situ measurements to calibrate empirically-based models. Here, a generic approach is proposed based on the semi-analytical radiative transfer model by Lee et al. (1998) adapted to take into account both the absorption and backscattering coefficients of pollutant particles. The model is then inverted using an alternating multi-pixel method, named IWOC (Industrial Wastewater Optical Characterization), to map the spatial distribution of the pollutants. The performances of IWOC are evaluated using noise-free and noisy simulated datasets for natural waters, absorption-dominated water cases and backscattering-dominated water cases. The performances of the IWOC method are also examined through hyperspectral airborne images acquired over relevant study areas. The approach conducted in this study is a first step towards a generic inversion method for the optical characterization of in waters from industrial discharges and pollution in water. Further research could lead to an operational method
6

Sparagano, Olivier A. E. "Recherche de marqueurs immunologiques et moléculaires pour l'identification de l'amibe pathogène Naegleria fowleri : application à des eaux polluées." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1T001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Piscopo, Antoine. "Chimie solaire et traitements photocatalytiques des eaux polluées : applications aux traitements sélectifs et exemple d'utilisation de catalyseurs supportés." Metz, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2002/Piscopo.Antoine.SMZ0202.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mes recherches ont porté sur la dégradation de molécules organiques en solution aqueuse, exclusivement par le TiO2, sous irradiation artificielle et solaire. Deux polluants ont été utilisés la benzamide (Bz) et l'acide 4-hydroxybenzoïque (4-HBz). Le pH joue un rôle important sur la cinétique de dégradation photocatalytique de l'acide 4-HBz. Suivant le pH la charge de surface du TiO2 varie. On observe la même influence entre l'adsorption et les cinétiques de dégradation pour le pH (plus le pH augmente, moins la cinétique de dégradation est rapide). A l'inverse, la Bz est peu influencée par le pH. Nous avons étudié l'influence des ions Cl- sur la dégradation de ces deux polluants. La présence d'ions Cl- diminue les cinétiques d'élimination de l'acide 4-HBz et de la Bz. On en a déduit que les ions Cl- s'adsorbent à la surface du TiO2 et diminuent les interactions catalyseur/polluant. La synthèse de TiO2 par voie sol-gel a été réalisée pour obtenir un catalyseur ayant des propriétés physico-chimiques déterminées. Nous nous sommes également intéressés à la fixation du TiO2 sur la fibre de verre. L'activité du TiO2 supporté est suffisante pour dégrader les solutions de Bz et d'acide 4-Bz. La fibre peut être réutilisée plusieurs fois sans perte d'activité photocatalytique. La dégradation de mélanges de polluants a été étudiée. Nous avons pu mettre en évidence une sélectivité dans le processus de dégradation. Pour le mélange équimolaire d'acide 4-HBz et de Bz, on observe dans un premier temps la dégradation essentielle de l'acide 4-BHz. Puis, lorsqu'environ 80% de l'acide initial a été éliminé, la Bz est dégradée. Nous avons montré qu'il est nécessaire d'être en milieu acide pour observer la meilleure sélectivité. En milieu basique, la sélectivité est inversée : on dégrade préférentiellement la Bz par rapport à l'acide 4-BHz. Les ions Cl- ne permettent pas d'obtenir un gain de sélectivité mais permettent de ralentir les cinétiques de dégradation des deux composés
8

L'Haridon, Jacques. "Influence de la lumière sur les potentialités toxiques et génotoxiques d'eaux polluées par des hydrocarbures chez l'amphibien Pleurodeles Waltl." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le test jaylet (ou test micronoyau triton), mis au point dans notre laboratoire chez les larves de pleurodele, represente un outil precieux pour detecter in vivo la genetoxicite de substances contenues dans les eaux. Les mefaits de la contamination du milieu hydrique par des hydrocarbures ont ete evalues a l'aide de ce modele, dans differentes conditions d'eclairement. L'etude a concerne l'influence de la lumiere sur les effets nocifs de divers hydrocarbures polyaromatiques (hap). Il ressort que la toxicite aigue de ces produits est systematiquement augmentee en presence d'uva (320-400 nm). Le phenomene est particulierement marque dans le cas de l'anthracene et du benz(a)anthracene polluants communement rencontres dans l'environnement aquatique. Les potentialites mutagenes des hap etudies varient egalement en fonction des conditions d'eclairement. Ainsi, par exemple, apres phototransformation dans le milieu d'elevage, le pouvoir genotoxique du benz(a)anthracene augmente tandis que celui du 7,12-dimethylbenz(a)anthracene diminue. Les reponses des larves a l'action de ces hydrocarbures montrent que certaines modifications de la structure chimique de base (l'anthracene) influent sur les effets biologiques du produit parental. Les conditions dans lesquelles les effets deleteres d'un effluent petrochimique peuvent etre attenues ont ete cernees
9

Pelfrène, Aurélie Grimaud Daniel. "Spéciation des métaux traces (Cd., Cu, Pb, Zn) dans les eaux d'un Planosol non pollué (Massif Central, France)." Tours : SCD de l'université de Tours, 2008. http://theses.abes.fr/2008TOUR4008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Chevron, Florence. "Dénitrification biologique d'une nappe phréatique polluée par des composés azotés d'origine industrielle : expérimentations en laboratoire sur les cinétiques, le métabolisme et les apports de nutriments." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-234.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les eaux souterraines exploitées sont souvent peu profondes et facilement accessibles aux pollutions, notamment aux nitrates. Il est donc important d'étudier la facilité technique de systèmes simples et peu coûteux de dénitrification biologique in situ, de nappes phréatiques. Dans le cas présent, l'aquifère crayeux a été pollué par des infiltrations en provenance d'une usine d'engrais azotes. L'acquisition de paramètres physico-chimiques et biologiques dans la zone d'étude, a montré de fortes teneurs en nitrates (parfois supérieures à 1500 mg/l), une faible population bactérienne et l'absence de substrat carbone disponible pour ces micro-organismes. Lors d'essais de reproduction de l'écosystème naturel, en réacteurs-pilotes a biofilms fixés sur des supports minéraux, une dénitrification biologique rapide s'est mise en place. L'apport optimal en carbone organique est détermine égal à 0,8-1 g dco/g no3 à éliminer. L'addition de métaux a réduit la concentration résiduelle en nitrites de 80 à 98% et augmenté le rendement de dénitratation de 95 à 98%. Par ailleurs, l'étude en culture pure d'alcaligènes dénitrificans et une souche h a confirmé l'incidence, dans le processus de dénitritation, des éléments métalliques des les très faibles concentrations (inférieures à 0,1 mg/l). La mise en place d'une installation pilote de terrain devra intégrer les résultats de laboratoire, et particulièrement le choix du système nutritif pour les micro-organismes (carbone, phosphore et métaux)

Книги з теми "Eaux polluées":

1

Baldock, David. Agriculture and the polluter pays principle: A study of six EC countries. London: Institute for European Environmental Policy, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Crini, Gregorio, and Pierre-Marie Badot. Traitement et épuration des eaux industrielles polluées - procédés membranaires, bioadsorption et oxydation chimique. PUFC, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lecomte. Les sites pollués: Traitement des sols et des eaux souterraines. Tech.& Doc./Lavoisier, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Lecomte, Paul. Polluted Sites. Taylor & Francis, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії