Статті в журналах з теми "Droit des usagers du système de santé"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Droit des usagers du système de santé.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Droit des usagers du système de santé".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Ollivet, Catherine. "De la vulnérabilité et du droit des usagers de notre système de santé." Gérontologie et société 39 / n° 154, no. 3 (2017): 109. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.154.0109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

McCubbin, Michael, and David Cohen. "Les droits des usagers de services en santé mentale : Le noeud étroit du pouvoir, de la loi et de l’éthique." Santé mentale au Québec 23, no. 2 (September 11, 2007): 212–24. http://dx.doi.org/10.7202/032460ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Depuis un quart de siècle, au Québec comme ailleurs en Occident, les patients psychiatriques sont devenus des « usagers » ou des « consommateurs », et des mesures législatives et administratives se sont développées présumément pour que ce changement ne soit pas purement symbolique. Cet article suggère que pour les usagers qui en ont le plus besoin, les « droits » restent aussi symboliques que le changement de terminologie. Les droits donnés par la loi sont sans substance si ceux à qui elle les accorde n'ont pas les moyens de les exercer. Une préoccupation pour les droits des usagers doit se pencher inévitablement sur le manque de pouvoir subi par les usagers à l'intérieur du système de santé mentale et du système juridique. Le manque de recherches dans ce domaine est évident. Il est impératif et urgent de se pencher sur la manière dont les droits sont vécus par les usagers.
3

Laude, Anne. "La judiciarisation de la santé." Questions de santé publique, no. 20 (March 2013): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2013020.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les usagers du système de soins ont-ils de plus en plus recours aux tribunaux pour obtenir des indemnités à la suite d’accidents médicaux ? La France est-elle en train de subir une dérive «à l’américaine»? Une recherche récente faite à partir de 50000 décisions de justice rendues dans la dernière décennie répond à cette question et analyse en particulier l’impact des dispositions issues de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur les modalités et l’ampleur des recours engagés, et sur les réparations obtenues.
4

Wils, Jean. "La Maison des usagers : un dispositif symbolique, réel et opérationnel de la démocratie en santé." Spécificités, no. 1 (March 12, 2024): 3–19. http://dx.doi.org/10.3917/spec.017.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De la démocratie sociale à la démocratie en santé, le mouvement s’est développé dans la lutte pour la reconnaissance des droits des patients portée essentiellement par les associations de malades. La question de la démocratie participative touche autant les professionnels de santé que les usagers d’un système de santé marqué par une évolution vers une bureaucratie administrative croissante. C’est dans ce contexte qu’en 1995, une première Maison des usagers se développe dans un hôpital parisien pour restaurer une citoyenneté souvent dégradée tant par la vulnérabilité des patients que par la lourdeur institutionnelle. Animée par un collectif interassociatif, la Maison des usagers inaugure une forme de coopération sur le mode partenarial avec les professionnels de santé et l’institution, en essayant de développer tant la participation individuelle que collective des usagers.
5

Pioc, S., V. Merle, H. Marini, V. Josset, L. Froment, and P. Czernichow. "Les droits des usagers du système de santé sont-ils respectés ? L’apport de la certification des établissements de santé : étude pilote en Haute-Normandie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (April 2010): S23. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Courtin, Émilie. "Promotion du « choix » ou gestion du risque ? Retour sur l’introduction inachevée du « choix » pour les usagers des services de santé mentale en Angleterre sous le New Labour." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 115–37. http://dx.doi.org/10.7202/1008875ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
LeNew Laboura fait de l’ouverture au « choix » l’un des principaux axes de sa réforme du système de santé britannique. Si cette ouverture a été bien documentée, peu de travaux se sont intéressés à l’impact de cette réforme sur la politique de santé mentale. L’objectif de l’article est donc de présenter cette réforme mettant en oeuvre des choix élargis pour les usagers des services de santé mentale. L’hypothèse centrale de l’article est que l’introduction inachevée du « choix » pour les usagers des services de santé mentale cristallise les difficultés et les paradoxes de la réforme duNew Labour.
7

Coldefy, Magali, and Philippe Maugiron. "L’implication des usagers et le partenariat au cœur de la transformation du système de santé mentale." Pratiques en santé mentale 69e année, no. 4 (January 4, 2024): 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Magali Coldefy avec Philippe Maugiron, présente la contribution qu’ils ont faite pour le Haut conseil sur la qualification d'une approche population-centrée et partenariale en santé mentale. Ils plaident pour une réforme du système de santé mentale et proposent des orientations et des méthodes pour une meilleure intégration de la population, des usager.e. s et des patient.e.s dans la conception et le fonctionnement du système de santé, conçue comme moteur de transformation du système de santé », dans le champ de la santé mentale. Une meilleure information sur la santé mentale, les troubles, les ressources existantes, est nécessaire ainsi que la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles psychiques. Il est nécessaire d’impliquer les personnes concernées et leurs proches comme partenaires, pour favoriser leur autonomie. Ils devront également être impliqués dans la gouvernance.
8

FORAY, A., P. SALLES, B. LAVAL, and C. PLOTTON. "La maison de santé pluriprofessionnelle inscrite dans le paysage des soins primaires. Attentes des usagers du système de santé et des futurs médecins généralistes." EXERCER 35, no. 200 (February 1, 2024): 54–60. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.54.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction. L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et la diminution du nombre de médecins généralistes constituent de nouveaux enjeux pour les soins primaires. Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) semblent être une des réponses adaptées à ces enjeux. Objectif. Explorer les attentes des usagers du système de santé et celles des étudiants de 3e cycle (E3C) de médecine générale concernant la création d’une MSP. Méthode. Étude qualitative. Des entretiens individuels et collectifs ont été menés auprès d’usagers du système de santé de Pélussin et des E3C de médecine générale de Saint-Étienne, entre 2019 et 2021. Une analyse thématique réflexive a été menée jusqu’à suffisance théorique des données. Résultats. Huit usagers et douze étudiants ont participé aux entretiens. La MSP attendue était décrite comme un regroupement de professionnels de santé autour du médecin généraliste, sur un site unique et accessible. La création d’une MSP nécessitait un investissement humain qui pouvait être délégué à une tierce personne et un investissement financier avec une participation de la municipalité. Elle permettait d’organiser les soins et était un lieu d’échanges qui laissait place au relationnel entre usagers et professionnels et entre professionnels. La coordination et la continuité des soins proposées intégraient les étudiants pour une pratique plus réflexive. Les attentes semblaient divergentes quant à la présence des spécialistes non-médecins généralistes : cardiologues pour les étudiants et ophtalmologues pour les usagers. Une divergence a été constatée concernant les horaires d’ouverture, avec une amplitude d’ouverture plus courte pour les usagers. Conclusion. La MSP s’inscrit dans le paysage de soins primaires, alliant des conditions de travail optimales pour les professionnels et une amélioration des soins.
9

Gross, Olivia. "Conditions d'une démocratie en santé d'ordre maximaliste." Dialogue 61, no. 1 (April 2022): 17–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217322000130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes motivations des usagers du système de santé et des acteurs traditionnels à s'engager dans des pratiques participatives diffèrent. Les usagers entendent améliorer l'expérience patient en réduisant les injustices épistémiques et en augmentant les libertés de bien-être, le tout dans une perspective de justice sociale. Six logiques guidant les participations coexistent (utilitariste, méthodologique, démocratique, consumériste, épistémique et émancipatoire), logiques dont la compatibilité n'est pas évidente. Par ailleurs, la démocratie en santé est devenue protéiforme et des tensions apparaissent entre la démocratie représentative et une démocratie participative, de type indirect. Cumuler les profils épistémiques d'usagers et les différentes envies et raisons d'agir, puis les envisager sous le prisme de la complémentarité, pourrait atténuer ces tensions.
10

Mabe, Brigitte. "Représentations et pratiques de santé des Turcs d'Anatolie." Migrants formation 96, no. 1 (1994): 158–74. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6950.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les représentations du malade immigré sur l'origine de sa maladie, elles-mêmes liées à une vision spécifique du monde, déterminent sa démarche thérapeutique. L'approche anthropologique permet d'affiner la compréhension des comportements observés, de porter un regard distancié sur son propre système médical et d’améliorer la communication interculturelle entre usagers et professionnels.
11

Winters, Meghan, Moreno Zanotto, and Gregory Butler. "Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) : convention d’appellation commune des aménagements cyclables." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (September 2020): 319–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il n’existe pas de convention d’appellation pour les aménagements cyclables valable pour toutes les villes. Notre but était d’établir une nomenclature commune pour les aménagements cyclables au Canada qui soit pertinente en contexte de santé publique. Nous avons examiné plusieurs guides de conception technique des transports ainsi que des directives en santé publique pour mettre au point un système de classification des aménagements cyclables, soit le Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (ou Can-BICS, de l’anglais Canadian Bikeway Comfort and Safety). Ce système à trois niveaux répartit les aménagements cyclables en cinq catégories, selon leur degré de sécurité et leur confort pour les usagers. Adopter une nomenclature uniforme comme le système Can-BICS va contribuer aux mesures de surveillance régionale et nationale en santé publique, à la planification et à la durabilité.
12

Lierville, Anne-Lise, Christine Grou, and Jean-François Pelletier. "Enjeux éthiques potentiels liés aux partenariats patients en psychiatrie : état de situation à l’institut universitaire en santé mentale de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/1032386ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La participation des usagers des services au profit de l’amélioration de la qualité du système a été érigée en priorité par le Plan d’action en santé mentale de 2005. Dans ce cadre, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a développé des dispositifs innovants autour du principe de pleine citoyenneté, grâce aux patients partenaires et aux pairs aidants.Cet article a pour objectif d’interroger, d’un point de vue éthique, à la fois ces pratiques en tant que telles mais également leurs encadrement et accompagnement institutionnels. Cette étude a été réalisée au moyen d’une revue de la documentation scientifique, d’un examen des dispositifs institutionnels associés et d’entretiens axés sur les conditions d’exercice de cette participation.L’analyse a permis de mettre en lumière la pluralité de réalités que recouvre ce dispositif de participation des usagers. S’il y a consensus sur le potentiel offert par une participation des patients au système de santé, certains facteurs et zones de risque peuvent néanmoins être identifiés : isolement, fatigue émotionnelle, rechute possible, précarité, enjeux d’intégration. Pour éviter de tels écueils, l’étude a souligné la nécessité de préparer, d’accompagner et de soutenir les usagers dans leurs nouvelles fonctions, ainsi que l’importance d’une gouvernance globale de cet ensemble d’activités. Au terme de cette étude, certaines recommandations sont formulées, en particulier celle consistant à réactualiser les valeurs éthiques institutionnelles à la lumière des nouveaux paradigmes de partenariat patient.
13

Kisely, Steve, and Alain Lesage. "Services de santé mentale en Australie." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/1025914ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 1992, quatre stratégies en santé mentale se sont succédé avec pour buts de promouvoir la santé mentale, d’augmenter la qualité des services et de forger une approche cohérente concernant la réforme du système de santé mentale dans tous les États et territoires australiens. Ces cycles systématiques de planification ont permis le passage d’un système dominé par les hôpitaux psychiatriques à un système de services dans la communauté. Les budgets en santé mentale se sont accrus, mais se sont réduits avant de s’accroître avec un ambitieux programme d’accès équitable à la psychothérapie, fondé sur un paiement à l’acte des psychologues après une référence des médecins de famille. Plus récemment, le développement de services pour les jeunes psychotiques a soulevé des craintes d’abandon des patients plus âgés et de réduction des budgets, d’autant plus qu’avec un excès de mortalité de ces derniers, la discrimination des services n’est pas résolue. Il demeure une disparité pour les peuples autochtones. La création récente d’une commission de la santé mentale marque un rôle accru de la participation des usagers et familles, de même qu’une surveillance indépendante continue de la performance du système de santé mentale australien.
14

Clément, Michèle, and Éric Gagnon. "Le comité d’éthique, la vie privée et l’intimité. Interpréter les droits des usagers." Les ateliers de l'éthique 8, no. 1 (September 10, 2013): 70–90. http://dx.doi.org/10.7202/1018333ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par laCharte des droits et libertés de la personne du Québecet par laLoi sur les services de santé et les services sociaux.Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans deux comités d’éthique clinique situés dans des établissements de santé et de services sociaux, les auteurs présentent et analysent ici un certain nombre de situations litigieuses dans lesquelles une interprétation du droit à la vie privée et à l’intimité a été faite. Au terme de l’exercice, il ressort entre autres que, selon les situations analysées, les discussions qui se font dans les CÉC conduisent à des modalités différentes (« déplacement et hiérarchisation », « opposition et évitement », « ouverture et compromis », « élargissement et remise en question ») qui ont pour effet de changer le regard porté sur l’usager et plus spécifiquement de faire comprendre son point de vue. En outre, si le droit à la vie privée et à l’intimité contribue à modifier l’interprétation que l’on se fait d’une situation ou des usagers, il est lui-même objet d’interprétation. C’est la diversité de sens qu’il peut prendre qui lui préserve son pouvoir d’interroger.
15

Iyioha, Ireh. "In Search of Law's Residence: Towards the Creation of a Mosaic Health-Care State." Canadian journal of law and society 24, no. 2 (August 2009): 251–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009935.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLe débat qui porte sur le pluralisme juridique tente de situer le droit au-delà des frontières traditionnelles de l'État nation. Cet article cherche à repérer le droit. Le but est de déterminer à quel point le pluralisme juridique peut agir en tant que théorie valide capable de servir à fonder l'autorégulation des systèmes médicaux indigènes/alternatifs. L'article avance l'hypothèse que la légitimation des systèmes de santé indigènes doit prendre naissance à l'intérieur même du système étatique, compris comme un système normes malléable et contestable. De plus, cet article soutient que l'hégémonie et la centralité de l'État peuvent agir favorablement dans le sens d'un système de santé pluraliste et intégré où les systèmes de santé orthodoxes et indigènes jouissent d'une égale reconnaissance.
16

BRUEL, S., A. GAGNEUX-BRUNON, R. CHARLES, X. GOCKO, and E. BOTELLO-NEVERS. "DEVELOPPEMENT DES VACCINS ET STRATEGIES VACCINALES CONTRE LA COVID-19 : DES DONNEES POUR UNE DECISION PARTAGEE." EXERCER 32, no. 169 (January 1, 2021): 26–32. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.169.26.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La population a de nombreuses questions sur les vaccins contre la COVID-19. Informer les médecins généralistes et les autres vaccinateurs permet de fournir aux usagers du système de santé des informations claires et fiables, supports d’une décision partagée. Ces professionnels constituent le rempart contre l’hésitation vaccinale de la population, mais peuvent se laisser contaminer par le doute s’ils ne disposent pas d’un argumentaire solide pour répondre aux interrogations des patients.
17

Bouchard, Louise, Jacinthe Savard, and Alexandre Renaud. "État des connaissances sur la santé et les services de santé aux aînés francophones en contexte linguistique minoritaire." Reflets 28, no. 1 (June 5, 2023): 66–91. http://dx.doi.org/10.7202/1100220ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche en santé sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) a connu un essor remarquable ces deux dernières décennies. L’objectif de cet article est de présenter un état des lieux de la recherche effectuée sur la problématique de la santé et des soins destinés aux personnes âgées francophones en situation linguistique minoritaire. Différents thèmes sont abordés tels que la santé et ses déterminants, l’expérience des usagers quant à la langue des services, l’environnement légal et politique des services en français, l’organisation des services et la performance du système de santé. Cette synthèse évaluative de la recherche vise à fournir un outil de mobilisation des connaissances et des pistes d’action pour mieux répondre aux besoins des populations aînées et pour améliorer l’offre de services.
18

Foidart, G. "Positions syndicales face à la politique de la santé et aux initiatives locales." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 122–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034834ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le système de Sécurité sociale en Belgique n’a jamais dépassé son objectif d’assurer une couverture financière en cas de maladie invalidité. Son but n’a jamais été d’intervenir dans une politique de santé et il n’a jamais visé à mettre en place un service de santé organisé. On assiste donc à une prospérité du libéralisme médical et à une augmentation spectaculaire des coûts. Face à cette situation, le Syndicat socialiste F.G.T.B. revendique pour le financement des soins de santé une fiscalisation progressive du régime des soins par le biais de l’impôt sur les revenus; il exige aussi une politique de santé publique axée sur la prévention, la protection de la santé collective et une organisation sanitaire bâtie à l’échelon local du type « centre de santé » géré par les usagers et orienté vers une médecine sociale et communautaire.
19

Domin, Jean-Paul. "Du droit à la santé au risque sanitaire : une rupture paradigmatique ?" Économie appliquée 59, no. 2 (2006): 111–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2006.1801.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est de s’interroger sur le développement de la philosophie du risque et de ses conséquences sur l’assurance maladie. L’essor de cette approche en matière de santé et sa traduction progressive dans la loi constituent une nouveauté au sein du système de protection sociale rompant avec la logique du droit à la santé. Dans ce cas, il s’agit vraisemblablement d’une rupture paradigmatique, d’abord parce qu’elle remet en cause les fondements mêmes du système d’assurance maladie, ensuite parce qu’elle substitue un risque individuel à un risque collectif.
20

Pierru, Frédéric. "La résistible affirmation des « malades-usagers » dans la gouvernance du système de santé." Les Tribunes de la santé N° 70, no. 4 (March 4, 2022): 57–72. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.070.0057.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Perreault, Michel, Raymond Tempier, Hélène Tardif, Jocelyne Bernier, Nicole Pawliuk, Linda Garceau, and Richard Lusignan. "Perspective d’usagers suivis en clinique externe d’établissements de première, deuxième et troisième lignes." Dossier : Le devenir des cliniques externes de psychiatrie 24, no. 2 (June 5, 2006): 52–73. http://dx.doi.org/10.7202/013012ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'étude regroupe les résultats de quatre enquêtes majeures sur la satisfaction de la clientèle de services de consultation externe en santé mentale de Montréal. Elle implique des milieux offrant des services de base, des services spécialisés et des services ultra-spécialisés. Effectuée à l'aide d'entrevues individuelles auprès d'un total de 856 patients, elle a permis de documenter la perspective de ces usagers. Les principales tendances observées indiquent que les patients sont généralement très satisfaits de la façon d'être des intervenants et de l'alliance thérapeutique établie avec eux. L'organisation et le fonctionnement des services génèrent toutefois des taux de satisfaction nettement inférieurs. Ces résultats semblent refléter l'impact des transformations récentes dans le système de services en santé mentale.
22

Poirier, Mario, and Jean Gagné. "Formes de l’appauvrissement et insertion sociale des jeunes adultes psychiatrisés." Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 132–43. http://dx.doi.org/10.7202/030433ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La question de l'insertion sociale des jeunes adultes psychiatrisés se pose différemment pour les intervenants et pour les usagers des services de santé mentale. Le personnel institutionnel est coincé dans un réseau important de contradictions et vit l'ambivalence d'un milieu institutionnel qui doit désinstitutionnaliser. Pour le jeune adulte psychiatrisé, l'insertion sociale se pose en termes de qualité de vie : un passage à l'extérieur est-il possible dans un contexte d'appauvrissement imposé à la fois par la structure institutionnelle et par le système social ?
23

Brissy, Stéphane. "L’Union Européenne et l’organisation des professions de santé en France." Revista de Direito Sanitário 21 (December 16, 2021): e0019. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-9044.rdisan.2021.191674.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit de l’Union Européenne est fondé sur la garantie de la liberté de circulation des personnes, des marchandises, des capitaux et des services. D’autres impératifs sont venus s’ajouter à la garantie de ces libertés, dont la garantie d’un niveau élevé de protection de la santé humaine. Pour concilier ces objectifs, il est notamment nécessaire de s’assurer que les professionnels de santé souhaitant délivrer des prestations dans l’Union Européenne disposent de qualifications suffisantes. Chaque Etat membre de l’Union reste en principe maître de l’organisation générale de son système de santé. Mais le droit de l’Union Européenne peut parfois inciter voire obliger les Etats à modifier certaines limites de compétence entre professionnels.
24

Bélanger, Gérard. "Qui paie a bien le droit de choisir." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/706570ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après avoir résumé les décisions gouvernementales prises depuis vingt ans pour limiter la croissance des dépenses pour les soins de santé, le texte rappelle les critiques de différents documents concernant l'excessive centralisation des décisions et les recommandations pour régionaliser le système de santé et de services sociaux et pour encourager la participation. En dernière partie, la question suivante est analysée : est-il réaliste de vouloir décentraliser dans un univers où le financement des unités régionales n'est pas autonome, mais provient totalement de l'autorité centrale ? Le fait demeure : « He who pays the piper calls the tune ».
25

Bernier, Christiane. "Citoyens de deuxième classe ? Perceptions de la santé et du système de soins chez les francophones du nord-est de l’Ontario." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/044985ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette enquête a pour objectif d’analyser les représentations que les francophones vivant en situation minoritaire ont de leur santé et de celle de leur communauté, de même que leurs perceptions des systèmes de soins auxquels ils ont accès, particulièrement lorsqu’ils vivent dans des régions rurales ou éloignées. De type qualitatif, l’enquête a été réalisée dans le nord-est de l’Ontario auprès de 32 francophones provenant de dix villes différentes. Les résultats montrent que le mépris de la langue minoritaire, le manque de services et de considération pour les francophones ainsi que le faible intérêt accordé par le gouvernement aux usagers des régions éloignées sont les pivots autour desquels se construisent l’insécurité et les désillusions par rapport au système de santé de la province.
26

Gaye, Sader, Isabelle Malissin, Macoura Gadji, Mamadou Habib Thiam, and Bruno Mégarbane. "Traitement de substitution des usagers dépendants des opiacés." médecine/sciences 38, no. 10 (October 2022): 832–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022125.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méthadone et la buprénorphine sont les deux traitements de substitution des opiacés autorisés en France depuis la fin des années 1990. Plus récemment, certains pays africains, comme le Sénégal, ont mis en place une nouvelle politique de santé axée sur la réduction des risques, en encourageant le recours aux traitements de substitution des opiacés. Les objectifs de la substitution sont de réduire la morbi-mortalité liée à la consommation d’héroïne ou d’autres opioïdes de rue, de favoriser l’insertion des usagers de drogue dans le système de soins, et, plus généralement, de faciliter leur insertion sociale. Cette nouvelle stratégie trouve néanmoins des limites dans la pratique. Nous rapportons dans cette revue l’expérience du Centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar, au Sénégal, et proposons une réflexion éthique, tant individuelle que collective, afin d’améliorer le traitement de substitution des opiacés, notamment en Afrique.
27

Demailly, Lise, and Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 1." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 171–87. http://dx.doi.org/10.7202/1032389ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-)usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Soutenu par trois Agences Régionales de Santé (ARS), il a débuté avec 29 candidats à des postes de MSP et visait après la phase expérimentale à être étendu à d’autres régions, voire généralisé. À l’heure actuelle, 15 MSP sont en activité, sur contrat à durée déterminée renouvelable de la catégorie C de la fonction publique. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici, dans une démarche ethnographique, aux rencontres entre patients et MSP : à leur contenu, leur forme, leur style, aux caractéristiques de ces interactions ainsi qu’à certains de leurs effets. Le matériel d’enquête exploité est composé de 74 entretiens semi-directifs avec les usagers et d’observations conduites dans les services, ayant permis d’analyser des échanges à la fois formels et informels. Résultats : Nous avons organisé l’analyse autour de quatre grands thèmes. Les deux premiers, qui font l’objet d’un premier article, concernent les caractéristiques générales de la rencontre et les effets du dispositif sur les représentations des usagers quant à la maladie et au système de soins. Les déterminants communs des rencontres que nous avons pu dégager sont les suivants : leur caractère volontaire ; une normativité moindre sur les comportements ; une offre de temps et de disponibilité ; un rapport distant à la médicamentation ; un déclivage vie privée/vie professionnelle ; une gestion spécifique de la distance et de la familiarité. Concernant les représentations de la maladie et du soin, nous montrons que les MSP contribuent à diffuser activement une idéologie du rétablissement fondée sur une conception positiviste de la personnalité. Ils s’autorisent également une certaine critique des autres professionnels et du système de soins et cherchent à s’en distinguer en privilégiant une philosophie de la patience et du « petit pas ».
28

Roux, L. "La fragmentation des parcours de santé : bilans et perspectives." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 48–52. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de parcours de santé a émergé afin de répondre à la transition épidémiologique. Des définitions et des cadres théoriques ont été produits, des initiatives opérationnelles déployées sur les territoires. Le parcours de santé est l’une des thématiques constituant le cadre des orientations stratégiques de France Assos Santé pour les quatre prochaines années. L’une de ses revendications porte sur la nécessité d’aller au-delà du seul parcours de soins, de prendre en compte les déterminants de la santé, les points de rupture dans les parcours et de valoriser les savoirs expérientiels. Ses travaux se déclinent en un plaidoyer qui demande à ce que les usagers ou associations d’usagers soient partie prenante dans toute réflexion ou projet autour de la constitution des parcours sur un territoire, et que soient favorisées la mise en œuvre de démarches participatives et celle de démarches d’empowerment. Des projets pilotes valorisant les parcours de santé ont été déployés par certaines de ses délégations territoriales, et par le siège. Les initiatives associatives démontrent que les associations d’usagers participent très activement à contrer les ruptures dans les parcours et qu’elles participent donc à l’efficience du système de santé.
29

BelHaj Yahia, Moncef. "Le système de santé en Tunisie : une crise qui perdure." Confluences Méditerranée N° 125, no. 2 (July 26, 2023): 137–52. http://dx.doi.org/10.3917/come.125.0139.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré des progrès significatifs réalisés pour l’essentiel au cours des vingt années qui ont suivi l’indépendance en 1956, le système de santé en Tunisie est en crise et il n’est pas en mesure d’assurer un accès équitable aux soins et de répondre aux défis de la transition démographique et épidémiologique. La crise est multidimensionnelle. L’offre de soins publique fonctionnelle s’est dégradée, entraînant un taux d’insatisfaction élevé des usagers. L’offre de soins privée est concentrée dans les grandes villes et n’est accessible qu’aux couches aisées de la population. La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 a montré les conséquences dramatiques, tant sur le plan sanitaire que sur le plan social et économique, de la gestion déficiente du système de santé et a ainsi souligné la nécessité d’une réforme.
30

Berthod-Wurmser, Marianne, Frédéric Bousquet, and Renaud Legal. "Patients et usagers du système de santé : l’émergence progressive de voix qui commencent à compter." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.171.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Hery-Goisnard, Maxime, Étienne Panchout, Sarah Hoarau, Mélissa Desneux, and Léo Langlais. "Accès direct au masseur-kinésithérapeute : l’avis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire." Kinésithérapie, la Revue 19, no. 216 (December 2019): 33–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2019.09.009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
32

Giuliani, Frédérique, and Denis Laforgue. "Choix-liberté, choix-responsabilité et choix-autonomie : de l’idéologie politique aux formes pratiques." Partie 1 — Le choix à l’épreuve de la résistance des cadres sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1008871ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le droit des usagers à disposer d’une possibilité de choix quant aux services publics auxquels ils ont recours est aujourd’hui un principe transversal aux politiques publiques dont l’objet est la personne humaine (social, éducation, santé). L’article propose d’étudier la prégnance exacte de cette philosophie politique du choix et les « formes pratiques » auxquelles elle donne lieu, dans différents domaines d’intervention de l’État : le champ de l’éducation familiale et de la protection de l’enfance ; l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans emploi ; la politique d’aide en faveur de la vieillesse dépendante ; les politiques de choix d’établissement scolaire par les familles. L’analyse procède en trois étapes. D’abord, l’étude des textes et discours officiels distingue deux formes typiques : le « choix-liberté » et le « choix-responsabilité ». Ensuite est étudiée la mise en oeuvre de cette double conception dans différents contextes institutionnels. Enfin, on établit la portée réelle de cette idéologie pour les usagers à partir de la notion de « choix-autonomie ».
33

Leguay, D., and J. L. Roelandt. "Reh@b’ ET CCOMS – Quel « panier » de soins et de services dans la cité pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques chroniques ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S89. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.385.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les soins de réhabilitation constituent désormais un registre incontournable de la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiatriques chroniques et invalidants. Mais quels soins de réhabilitation sont-ils indispensables ? Prenant place dans quels parcours de santé ? Et proposés par quels dispositifs ? En d’autres termes, qu’est-ce qui constitue le « panier de soins » de réhabilitation exigible aujourd’hui par les usagers et les familles pour ne pas subir une « perte des chances » de se rétablir ? Dans le prolongement de ces soins, quels accompagnements et aménagements sociaux doivent-ils être systématiquement recherchés ? Les intervenants s’attacheront à définir ce que doit être un parcours de rétablissement, les standards de soins et les services qui doivent être mis en œuvre. Au terme de cette session, les participants auront une vue globale des outils et de l’organisation du système de santé permettant de mettre en œuvre les soins de réhabilitation.
34

Lesage, Alain. "Les programmes de premier épisode de schizophrénie et une médecine fondée sur les données factuelles : un cas de syndrome des habits de l’empereur 1 ?" Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 333–49. http://dx.doi.org/10.7202/016524ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans cet essai, l’auteur soutient que les cliniques de premier épisode décrites dans plusieurs articles de ce numéro de Santé mentale au Québec ne sont pas autant fondées sur les données factuelles, que l’enthousiasme de ses protagonistes le laisse entendre. À l’aide de trois observations faites autour de l’utilisation de l’argument des données probantes au Québec, il sera montré comment se positionnent avantageusement des groupes d’acteurs, de nouvelles interventions ou des programmes. Ces acteurs du système de santé convergent certes pour offrir de meilleurs soins, mais ils sont aussi motivés par leurs logiques professionnelles, départementales universitaires, de recherche ; ils sont soutenus par d’autres logiques et acteurs comme par exemple les firmes pharmaceutiques, les usagers et leurs proches ; ils peuvent être freinés par les décideurs qui vont s’interroger sur les ressources requises, l’efficience, l’accessibilité, la formation et l’impact sur d’autres programmes nécessaires dans un système équilibré de santé mentale. L’essai rappelle brièvement les définitions, les limites d’une pratique fondée sur les données factuelles, ses origines en épidémiologie clinique et en santé publique. Cette approche ne consiste pas seulement de la preuve venant des devis quantitatifs comme les essais randomisés, mais aussi celle obtenue de devis qualitatifs ou mixtes, avec la participation de disciplines des sciences humaines. Sa pratique et son application sont mal maîtrisées en ce moment, mais il est espéré que la formation à cette dernière s’accroissant, le scepticisme scientifique qu’elle introduit soutiendra un questionnement continu au niveau clinique individuel, au niveau des programmes et des systèmes. Un questionnement constant qui est la marque de pratiques et de services de qualité.
35

Demers, Louis, and Clermont Bégin. "Pouvoirs et contre-pouvoirs dans le secteur de la santé: deux cas de fusion." Recherche 31, no. 3 (April 12, 2005): 381–404. http://dx.doi.org/10.7202/056548ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les auteurs analysent la dynamique sociopolitique des organisations publiques centralisées, plus précisément celle du système de la santé et des services sociaux du Québec, à travers deux cas de fusion d'hôpitaux imposée par le gouvernement: le premier sur la haute Côte-Nord et le second dans la Beauce. Les résultats de cette étude montrent que le pouvoir des acteurs centraux sur ceux de la périphérie (administrateurs et gestionnaires d'établissements, professionnels, usagers) n'est toutefois pas sans limite. Lorsque les acteurs locaux parviennent à déplacer dans le champ politique l'enjeu d'une décision administrative, ils peuvent contrer ou même inverser le rapport de dépendance qui les lie au centre. Les deux cas indiquent que la cohésion des acteurs locaux et l'engagement des médecins dans ces coalitions jouent un rôle déterminant dans le succès de ces dernières.
36

Tran, M. K. Phan, F. Bremond, P. Foulon, R. David, and P. Robert. "Un système interactif pour aider les sujets âgés à utiliser des jeux sérieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S116—S117. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.223.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées représentent un défi majeur de santé publique. Parallèlement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et peuvent être un support tant pour l’évaluation que pour une aide directe des usagers. Les serious games sont des applications informatiques, dont l’intention est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) comme l’enseignement, l’apprentissage, la communication, la rééducation, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Dans le cadre du projet AZ@GAME [2] lauréat AAP e-santé no 1 des Investissements d’Avenir, des jeux sont en cours de développement avec pour objectif de stimuler les capacités cognitives et physiques du patient. Un des problèmes rencontrés concerne l’engagement des sujets à comprendre puis à pratiquer ces jeux. En effet, engagement et motivation diminuent quand le patient rencontre des problèmes d’utilisation. Nous présentons ici un système d’assistance automatisé basé sur la technologie Kinect. Trois groupes de patients (Plaintes mnésique : n = 10 ; âge moyen, 76,6 ; MCI : n = 10 âge moyen, 77,9 ; et maladie d’Alzheimer : n = 10 ; âge moyen, 79,9) ont participés à une séance d’entraînement utilisant un jeu pour stimuler l’attention concentration. Le jeu était proposé avec ou sans l’aide du système. Les résultats indiquent que tous les groupes ont eu de meilleures performances (score et temps de jeu) avec l’aide du système. Ce résultat est tout particulièrement important dans le groupe de patients Alzheimer (score > de 31 % et temps de réalisation < de 10 % avec le système). Compte tenu de ces résultats la prochaine étape aura pour objectif de proposer un système encore plus motivant à une population plus importante de patients.
37

Fantoni-Quinton, Sophie. "L’insuffisance du droit de l’inaptitude à maintenir en emploi les salariés victimes de souffrances au travail." Les Cahiers de droit 54, no. 2-3 (August 5, 2013): 439–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017620ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pathologies mentales en milieu de travail recouvrent non seulement les troubles mentaux d’origine non professionnelle, mais également les nombreux cas de souffrances du fait du travail (dus à l’organisation et aux relations du travail). Concernant les souffrances dues au travail, le système juridique français a une double action. En amont, il impose à l’employeur d’améliorer dans un processus continu les conditions de travail de chacun des travailleurs pour prévenir une altération ou une détérioration de l’état de santé du salarié. En aval de la survenue d’une altération de la santé mentale des salariés, il existe, dans le droit français de l’(in)aptitude, des outils incitatifs, voire coercitifs, pour imposer à l’employeur l’adaptation du poste de travail d’un salarié en difficulté et son reclassement en cas d’inaptitude au poste antérieur ou de handicap avérés. Cependant, ce droit de l’(in)aptitude qui concerne chaque salarié recèle des limites inhérentes à la question même de la santé mentale au travail.
38

BERKHOUT, C. "EFFICACITE DES INTERVENTIONS BREVES EN SOINS PREMIERS SUR LES USAGERS DE CANNABIS AGES DE 12 A 25 ANS. UNE REVUE SYSTEMATIQUE." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 58–59. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.58.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le cannabis est la drogue illicite la plus utilisée dans le monde et en France, l’Organisation mondiale de la santé évaluant à 180 millions le nombre d’usagers à des fins non médicales. Dans la population des 15-24 ans, son usage est estimé à 14,4 % des Européens et 18 % des Français. Cette population d’adolescents et de jeunes adultes est plus exposée aux risques de complications et de dépendance en raison de la maturation incomplète du système nerveux...
39

GOCKO, X. "Utopie et pragmatisme." EXERCER 31, no. 161 (March 1, 2020): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.99.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Corona virus est désormais responsable d’une pandémie. La France comme plus de 100 pays est touchée par cette épidémie de SARS-CoV-2. Ce virus peut être responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère et son taux de létalité même s’il est encore incertain semble voisin de 3-4 %. Les autorités sanitaires françaises redoutent le pic épidémique potentiel synonyme de l’explosion du système de soins. La communication de la direction générale de la santé est quotidienne. Les rassemblements et manifestations publiques sont interdits. Les écoles et les universités sont désormais fermées. Le niveau d’angoisse de la population face à la maladie COVID-19 est élevé. D’après Eban, ancien ministre des affaires étrangères de l’état d’Israël : « l’Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions ». Alors, et si la pandémie au SARS-CoV-2 était l’occasion1 : – pour les femmes et hommes politiques de percevoir le caractère transversal de la santé et son importance ; – pour l’état, d’organiser le système de soins et de prendre conscience de l’importance des soins primaires/premiers et de la médecine générale2 ; – pour l’industrie pharmaceutique, d’entrer dans une éthique du soin, de comprendre les limites de la mondialisation vénale et de s’éloigner d’une recherche uniquement lucrative ; la vie humaine ne peut faire l’objet d’une loterie3 ; – pour l’hôpital, de revoir ses missions, de lutter contre la surmédicalisation et de recentrer sur les besoins de la population ; – pour l’hôpital et les médecins généralistes, de comprendre les crises respectives qu’ils traversent afin d’organiser un travail en réseau formel ; – pour les médecins opportunistes, de changer de posture en arrêtant de répondre aux demandes consuméristes de certains patients par appât du gain ou facilité4, et de se concentrer sur leurs vraies missions ; – pour les usagers du système de soins, de comprendre les tensions éthiques entre autonomie, liberté individuelle et intérêt collectif ; – pour l’éducation en santé et la bonne volonté des usagers, de se rencontrer enfin pour endiguer la hausse constante du nombre de passages aux urgences qui frôle les 21 millions par an ; – pour la presse et les médias, de jouer leur rôle de « gate keeper » et de confiner les rumeurs et informations fallacieuses aux espaces de radicalités où elles prennent naissance résistant par là même aux sirènes de l’audimat et du profit. En attendant, plus prosaïquement, j’invite chacun d’entre nous à mettre en place les mesures barrières et à améliorer nos mesures d’hygiène. Face aux infections, l’hygiène a fait la preuve de son efficacité à travers l’histoire et elle est actuellement notre meilleur atout disponible pour protéger les plus fragiles.
40

Rousseau, Sandrine. "Droit à la paresse." Administration N° 281, no. 1 (April 18, 2024): 37–39. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le « droit à la paresse » versus le « devoir de travailler ». Derrière ces mots, deux visions radicalement différentes de la société. D’un côté, un rapport au temps comme un outil de qualité du travail réalisé, du lien, des temps de la vie permettant la préservation de la santé physique, psychique et de la planète, et de l’autre une société du toujours plus, de l’accélération, du profit et pour laquelle la planète et les personnes sont des ressources à disposition d’un système économique qui poursuit un objectif propre. Les deux ne sont pas conciliables et dessinent des futurs opposés. Est-il encore possible aujourd’hui de poursuivre et accélérer le modèle productiviste ou sommesnous au moment de la bifurcation ? Telle est la question que pose le droit à la paresse. Derrière l’expression, volontairement provocatrice, il s’agit d’une interrogation sur la place du travail et de ce qui crée les conditions de la qualité plutôt que de la quantité. Ralentissons.
41

Zaouaq, Karim. "Le droit à la sante des personnes handicapées: quelle place dans le système africain des droits de l’homme?" African Yearbook of International Law Online / Annuaire Africain de droit international Online 24, no. 1 (December 19, 2019): 45–64. http://dx.doi.org/10.1163/22116176_02401005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Consacré par le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées et reconnu implicitement dans les autres instruments africains de protection des droits de l’homme, le droit à la santé des personnes handicapées dont la jouissance est intimement liée aux autres droits humains, n’a été que limitativement ancré dans la pratique des institutions africaines de protection des droits de l’homme. Ainsi, si les réalisations de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et de ses mécanismes spéciaux sont axées plus sur la promotion que la protection, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples n’a été d’aucun apport jusqu’aujourd’hui, tandis que les efforts entrepris par le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant ont timidement porté sur la promotion du droit à la santé des enfants handicapés à travers ses recommandations et observations sur les rapports d’États.
42

Barbieri, Magali, and Pierre Cantrelle. "Politique de santé et population." Politique africaine 44, no. 1 (1991): 51–65. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1991.5521.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la plupart des pays, les gouvernements africains ont reconnu qu’il était de leur devoir d’assurer «le droit à la santé de chaque citoyen» dès les lendemains de l’indépendance. Des politiques de santé dignes de ce nom n’ont cependant pas émergé avant les années 70; devant l’échec du système de santé de type hospitalo-universitaire qui dominait jusqu’alors et sous l’impulsion de la stratégie des soins de santé primaires élaborée à Alma-Ata, les gouvernements se sont engagés à adopter des programmes mieux adaptés aux besoins du plus grand nombre. Les difficultés liées à la crise économique et aux mesures d’ajustement structurel, en même temps que les contraintes culturelles et sociales dont l’impact avait été négligé ont handicapé la mise en œuvre des programmes prévus. En dépit d’une approche plus sélective développée au cours des années 80, les réalisations en matière de santé demeurent largement en deçà des objectifs fixés. L’émergence de nouveaux fléaux (Sida notamment) ou la persistance de spectres anciens (choléra, paludisme) combinés à l’environnement économique défavorable compromettent gravement le projet de la «Santé pour tous en l’an 2000».
43

Mariem, Khaili. "Sante et securite en Droit Social marocain: état des lieux et défis." Lex Social: Revista de Derechos Sociales 9, no. 2 (July 9, 2019): 604–17. http://dx.doi.org/10.46661/lexsocial.4229.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La santé et la sécurité au travail (SST) est un facteur clé de la protection du salarié dans son milieu de travail. Le contexte législatif national relatif à la (SST) avait marqué une avancée au niveau de ce domaine, notamment à travers l’entrée en vigueur de la loi 18-12 sur la réparation des accidents de travail, cependant il est pertinent de se poser la question sur l’efficacité du régime juridique et du système d’indemnisation des risques professionnels (RPS), et son aboutissement à préserver la santé des travailleurs ? Ainsi La généralisation de l’assurance obligatoire pour l’ensemble des RPS y compris les maladies professionnelles, et le besoin de réglementer la SST dans sa dimension, à la fois physique et mentale constituent des problèmes imminents, qui nécessitent des mesures adéquats, afin de relever les défis posés par les risques au travail, qui ne cessent de s’accentuer à cause des mutations profondes que connait le monde du travail au XXIe siècle.
44

Compagnon, Claire. "De la prise de parole à la représentation, le rôle des usagers au sein du système de santé." Soins 60, no. 796 (June 2015): 26–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2015.04.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

MAKHLOUFI, KHALED. "La couverture santé universelle et la diagonalisation de l’assurance maladie sociale : leçon d’une évaluation contingente en Tunisie." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, no. 3-4 (October 29, 2021): 217–24. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.03-4.3434.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Tunisie, à l’instar de plusieurs pays de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, a entrepris des politiques de santé visant l’extension de la couverture maladie à toute la population par les soins de santé nécessaires en visant l’objectif de la couverture santé universelle (CSU). Cependant, en présence des obstacles structurels de l’informalité et du chômage, la couverture des groupes formels et ceux pauvres par certains mécanismes de protectionsociale reste incapable d’atteindre la CSU en laissant pour compte les travailleurs informels et les sans-emplois. L’objectif de la CSU nécessite la participation des non couverts qui savent le mieux quelles sont leurs préférences et donc leur utilité. C’est essentiellement sur ce principe que se construit l’idée de la diagonalisation du droit à l’affiliation à l’assurance maladie sociale pour les non formels. Les résultats d’une étude d’évaluation contingente en Tunisie sur un échantillon de travailleurs informels et de sans-emploi confirment les hypothèses selon lesquelles l’informalité n’est pas un choix irrévocable des individus et qu’il est possible de diagonaliserl’affiliation à l’assurance maladie de la caisse nationale au-delà des formels. La diagonalisationde l’assurance maladie implique donc une orientation de l’ouverture du droit à l’affiliation auxnon formels nonobstant la condition administrative de justification d’une activité déclarée. Une diagonalisation de l’affiliation à l’assurance sociale pour les non formels est de nature àaméliorer leur accessibilité financière aux soins de santé nécessaires ainsi que le financement du système de santé dans son ensemble.
46

Astier, Camille, Anaïs Tanguy, and Hélène Denoual. "Coordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 16, no. 1 (2024): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lombalgie chronique représente la troisième cause d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. L’origine psycho-sociale de la maladie complique l’accompagnement des patients et les professionnels doivent faire face à des files d’attente de plus en plus longues. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est identifiée comme un levier pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs rachidiennes, au regard d’une approche pédagogique et pluridisciplinaire de la maladie et de la relation de soins. Sensibles à cet enjeu de santé publique, les professionnels et les usagers du système de santé du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé en Bretagne, ont coordonné leurs efforts afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patients et la qualité de leur accompagnement. Cet article présente la co-construction d’un programme d’ETP, porté par trois organisations partenaires : la plateforme d’ETP de Cap Autonomie Santé, le pôle de santé de Kervignac et le centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation de Kerpape. Il décrit la méthodologie élaborée par la plateforme d’ETP pour organiser leur articulation et les résultats de cette collaboration. Le programme Douleurs et Rachis met en lumière la mutualisation des expertises, le décloisonnement institutionnel, et la décentralisation des compétences à l’échelle territoriale. La réussite de ce projet est étroitement liée à la mise en œuvre d’une approche participative, à l’implication d’un acteur facilitateur favorisant la création d’un cadre collaboratif, ainsi qu’à l’implication des responsables des politiques de santé locales avec les autres parties prenantes. À travers une réponse collective, les acteurs du territoire de Lorient-Quimperlé ont renforcé leur pouvoir d’agir et contribué à la lutte contre les inégalités sociales de santé.
47

Rota, Marie. "Chapitre 3. Dignité humaine et droit de la bioéthique dans la jurisprudence des Cours européenne et interaméricaine des droits de l’homme." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 31, no. 4 (February 5, 2021): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.314.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution analyse la façon dont les Cours européenne et interaméricaine des droits de l’homme se saisissent du concept de Dignité humaine dans des affaires présentant des enjeux bioéthiques. Ne l’appréhendant pas de la même façon – « Dignité-Liberté » d’un côté « Dignité-Égalité » de l’autre – il implique des différences de solutions dans des domaines tels que celui de la définition de la personne humaine, du droit à l’autonomie personnelle, du droit à la santé ou encore du droit à un environnement sain. Cette analyse comparée permet aussi de mieux saisir les limites que peut représenter une lecture trop libérale des droits humains et de proposer des pistes d’amélioration. Elle passerait par une revalorisation de l’égale Dignité des êtres humains par la Cour européenne, grâce à différents outils pouvant être mobilisés sans qu’elle ne soit contrainte de remettre en cause les bases théoriques sur lesquelles tout son système est fondé.
48

SAVALL, A., and R. CHARLES. "Pourquoi participer à la recherche en santé ?" EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 148–54. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. Pourquoi s’investir dans la recherche médicale lorsqu’on n’est pas malade ? L’étude épidémiologique de cohorte PROOF regroupait une population de sujets volontaires sains suivie afin d’appréhender les variations physiologiques et pathologiques du vieillissement. Objectif. Explorer les circonstances d’engagement des sujets dans une recherche en santé. Méthode. Enquête sociologique comprenant un travail de terrain composite : 3 ans d’observation participante, 28 entretiens individuels et une analyse de productions et d’archives. Les données ont été intégrées dans le logiciel QSR NVivo11® pour un codage en 3 étapes successives (descriptif, thématique vers la construction d’un modèle théorique transversal) respectant une approche de théorisation ancrée. Résultats. La recherche de bénéfice individuel sous-tendait inévitablement l’engagement des sujets dans une recherche en santé : la surveillance véhiculée par les examens de suivi de l’étude était vécue comme une « sécurité ». L’accompagnement par les médecins chercheurs était perçu par les sujets comme un « prendre soin » s’inscrivant finalement dans une dynamique à double sens : du laboratoire vers les sujets de l’étude et de la cohorte vers les chercheurs avec à terme la création d’une association de soutien autour d’un souci commun et collectif de « bien vieillir ». Conclusion. Les interactions existant entre sujets et chercheurs pouvaient relever d’une forme de « care » qui permettait d’éclaircir les motivations des sujets à participer et rester dans une recherche en santé. Ces cohortes en population générale sur sujets sains semblaient donc dignes d’intérêt pour les médecins généralistes qui accompagnent ces usagers du système de santé en créant pour le médecin une tension directe entre une dimension de « care » perçue par les sujets par l’intermédiaire de la surveillance et une considération de surmédicalisation du quotidien, ici du vieillissement par le médecin.
49

Rode, Antoine. "L’émergence du non-recours aux soins des populations précaires : entre droit aux soins et devoirs de soins." III Le vécu et les trajectoires de la pauvreté et de la précarité, no. 61 (November 4, 2009): 149–58. http://dx.doi.org/10.7202/038480ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En France, la question du non-recours apparaît particulièrement dans le domaine des soins. Un consensus s’esquisse autour de la nécessaire prise en compte des populations davantage « éloignées » du système de santé et qui n’expriment pas de demande de soins, à savoir les populations qualifiées de précaires. Toutefois, ce consensus n’est qu’apparent étant donné que cette problématique du non-recours aux soins émerge avec des significations différentes. Elle témoigne à la fois des préoccupations pour un droit aux soins effectif et de la montée des appels aux devoirs de soins. En cela, elle dessine un rapport renouvelé à l’individu, mis sous responsabilités.
50

Brun, Nicolas. "Chapitre 8. L’information sur l’hôpital et l’organisation du système de santé : évaluation ou classement ? Le point de vue des usagers." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences 26, no. 1 (2015): 91. http://dx.doi.org/10.3917/jib.261.0091.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії