Добірка наукової літератури з теми "Dispositifs à bas coût"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Dispositifs à bas coût".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Dispositifs à bas coût":

1

L’Horty, Yannick. "Quand les hausses du SMIC réduisent le coût du travail." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 499–512. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0499.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude analyse les principales vertus et limites des dispositifs d'allégement de charges sur les bas salaires qui ont été mis en œuvre en France depuis 1993. Ces dispositifs consistent en des mécanismes originaux permettant de réduire le coût du travail de façon ciblée, dans le bas de la distribution des salaires. Ils jouent sur l'emploi au travers de trois effets principaux. Les deux premiers, effet de substitution et de revenu, sont traditionnels. Le dernier, qualifié ici d'effet d'assiette, est propre aux instruments modifiant le coût du travail de façon ciblée. On montre que le jeu combiné de ces effets est susceptible d'expliquer la stabilisation de la part de l'emploi peu qualifié constatée en France depuis la mise en œuvre de ces dispositifs. Pour autant, ces mécanismes ont pour inconvénients de freiner les progressions individuelles des salaires et d'interférer avec un autre instrument de politique structurelle, le salaire minimum de croissance.
2

Fokapu, Odette, Daniel Hennequin, Dave Lollman, François Piuzzi, Annick Suzor-Weiner, and Paul Woafo. "Le concours « Challenge Physique Expérimentale en Afrique »." Reflets de la physique, no. 58 (June 2018): 38–41. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
« Challenge Physique Expérimentale en Afrique » est un concours soutenu (entre autres) par la Société Française de Physique, et qui a pour objet le développement de dispositifs innovants à bas coût, réalisables localement autour du thème enseignement et recherche en physique expérimentale. La première édition du concours s’est déroulée en 2017. Dix candidats sélectionnés ont reçu une formation expérimentale et ont présenté un projet comportant un module microcontrôleur. L’annonce du palmarès et la remise des prix ont eu lieu le 8 décembre 2017 au Cameroun, à Yaoundé.
3

Abikou, Jérôme Michel, Josué Yisségnon Gouw Akinou, Inoussa Chabi Sero, and Jacob Afouda Yabi. "Analyse de l’Efficacité Économique des Systèmes de Culture du Riz en Bas-fonds dans la Commune de Malanville, au Nord-Benin." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 10 (April 29, 2023): 169. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Compte tenu de l’importance socioéconomique et alimentaire du riz, les producteurs ont utilisé plusieurs systèmes de culture pour mieux assurer la compétitivité de leurs exploitations. La présente étude a consisté en une analyse de l’efficacité économique des systèmes de culture du riz en bas-fonds. Un échantillon de 283 producteurs a été constitué de façon aléatoire. L’approche stochastique des frontières de production et de coût a permis d’estimer et de décomposer l’efficacité économique en ces deux composantes (efficacité technique et efficacité allocative). Les analyses ont été faites à l’aide du logiciel d’analyse STATA 14.1. Les résultats ont montré que les efficacités diffèrent d’un cycle de production à l’autre et d’un système de culture à l’autre. Le système de culture impliquant plus les pratiques d’une transition agroécologique (SCR2) a été plus efficace en production pluviale 0,39 (±0,01) et en décrue 0,41 (±0,07) alors que le système impliquant moins les pratiques d’une transition agroécologique (SCR1) a été plus efficace en production de contre saison 0,68 (±0,09) face aux autres systèmes. Le renforcement du dispositif d’accompagnement des producteurs pouvait leur permet de mieux assurer la compétitivité de leurs exploitations à travers le choix d’un système de culture plus efficace. Given the socioeconomic and nutritional importance of rice, farmers have used several cropping systems to better ensure the competitiveness of their farms. This study consisted of an analysis of the economic efficiency of lowland rice cultivation systems. A sample of 283 farmers was randomly selected. The stochastic approach of production and cost frontiers made it possible to estimate and break down economic efficiency into these two components (technical efficiency and allocative efficiency). Analyzes were performed using STATA 14.1 analysis software. The results showed that the efficiencies differ from one production cycle to another and from one cropping system to another. The cropping system involving more agroecological transition practices (SCR2) was more efficient in rainfed production 0.39 (±0.01) and in flood recession 0.41 (±0.07) while the system involving less agroecological transition practices (SCR1) was more effective in off-season production 0.68 (±0.09) compared to other systems. Strengthening the support system for farmers could enable them to better ensure the competitiveness of their farms through the choice of a more efficient cropping system.
4

Moliton, Jean-Pierre, and Thierry Trigaud. "Vers l'optoélectronique organique bas coût." J3eA 4 (2005): 006. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea:2006010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mopaté Logténé, Youssouf, Madjina Tellah, Ali Brahim Bechir, and Alladoum Nayo. "Caractérisation de la filière porcine dans les villes de Pala et Moundou en zone des savanes du sud-ouest du Tchad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 1 (February 28, 2020): 3–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31291.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude a caractérisé les différents segments de la filière porcine des villes de Pala et Moundou en zone des savanes au Tchad. Des enquêtes transversales et rétrospectives, associées à des observations directes, ont été menées auprès de producteurs, de transformateurs et de consommateurs répartis dans ces deux villes. Au total, 1318 porcs ont été dénombrés dont 354 femelles en âge de reproduction. Le nombre de mises bas moyen par an a été de 1,8 et la taille de la portée de 7,2 porcelets. La productivité numérique annuelle par femelle a été de 11 porcelets. Pour l’ensemble des carcasses transformées annuellement, plus de la moitié était traitée à Moundou, la seconde ville du Tchad. A Pala, les consommateurs ont préféré la viande grillée. A Moundou, les préférences ont été partagées entre la viande en friture, et la viande au four ou grillée. Les résultats ont aussi montré que l’élevage de porcs visait l’amélioration des revenus de la famille grâce à la vente d’animaux, et la production d’animaux autoconsommés. Par la diversité des produits transformés, les activités de transformation et de préparation alimentaire, les acteurs de la filière ont mis à la disposition des consommateurs des aliments carnés à un coût relativement modéré. Les innovations majeures observées dans la filière étaient une porcherie améliorée, un abattoir privé, une société d’élevage et de commercialisation des viandes, et une boucherie-charcuterie pour la transformation et la distribution. La production, la transformation et la commercialisation de la viande porcine ont généré des emplois et amélioré le revenu des différents acteurs de la filière.
6

-ZOLESIO, J. L. "Radar à balayage électronique bas coût." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 01 (2000): 57. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Touam, Malik, Nhân Luong, and Nguyen Khoa Man. "Générateur de dialyse et hémodialyse à bas coût." Néphrologie & Thérapeutique 15 (April 2019): S109—S113. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2019.02.006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Le Bras, Yannick. "Instrumentation à bas coût pour l’électrotechnique en TBT." J3eA 22 (2023): 1028. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231028.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avec le développement des énergies renouvelables, de nombreuses formations sont amenées à proposer des enseignements pratiques en électrotechnique pour, par exemple, étudier des panneaux photovoltaïques ou des moteurs électriques. Ainsi, dans le cadre du nouveau BUT Mesures Physiques parcours Mesures et Analyses Environnementales, des enseignants sont chargés de monter de nouveaux travaux pratiques d’électrotechnique sans pour autant utiliser de salle spécialisée en basse tension avec du matériel onéreux. On présente dans cet article l’instrumentation développée pour des travaux pratiques d’électrotechnique en très basse tension et mise en œuvre à l’ENSIM et à l’IUT du Mans (LE MANS Université). Ce matériel est notamment mis en œuvre pour étudier des moteurs électriques.
9

Dort, Aurélie. "L’incertain remboursement de la dette publique." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 17–24. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un environnement de taux bas lié à l’abondance d’épargne, la question de la soutenabilité de la dette ne semble pas être une difficulté à court terme. En revanche, la question du remboursement de la dette publique demeure d’actualité. La solution actuelle retenue d’un refinancement assuré à bas coût grâce à la politique monétaire ne doit ainsi pas exclure d’envisager d’autres solutions permettant le remboursement de la dette publique.
10

Godon, Alain, Rémy Guyonneau, and Franck Mercier. "Une arène bas coût pour l’enseignement de la robotique." J3eA 22 (2023): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce papier présente une architecture appelée BotArena permettant la réalisation d’une plateforme expérimentale pour la robotique en essaim. Cette plateforme répond à trois contraintes : le coût, elle doit être abordable pour les structures d’enseignement ; la modularité, elle doit être déplaçable et doit pouvoir facilement s’adapter à la place disponible ; et la versatilité, elle doit permettre de traiter une multitude de problèmes en robotique mobile. L’objectif de cette architecture open-source et open-hardware est de servir d’outil pédagogique et de vulgarisation.

Дисертації з теми "Dispositifs à bas coût":

1

Rabobason, Yvon Georges. "Modélisation de système antennaire flexible à bas coût pour objets communicants non planaire." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUES060.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’électronique flexible est actuellement considérée comme une des solutions technologiques face aux contraintes géométriques, baisse de coût et aux exigences technologiques. Cette émergence devra à terme alimenter le marché des vêtements connectés ou l’électronique implantée (in-body electronics). Toutefois, la technologie flexible n’est pas à maturité et présente quelques questions qui restent à soulever comme le choix de substrats à la fois efficace, respectueux de l’environnement et à moindre coûts, la modélisation (numérique ou analytique) d’un système ou sous-système flexible, ou l’analyse des phénomènes Electromagnétiques liés à la forme géométrique non planaire. Ce manuscrit présente le mémoire de mes travaux de thèse qui s’articulent sur la modélisation de système antennaire flexible à bas coût pour objets communicants non planaires. Le premier chapitre introduit les différents paramètres comme le facteur de qualité, les efficacités, le gain ou la polarisation, permettant d’évaluer les performances d’une antenne. Par la suite, des travaux sur différentes structures antennaires, qui se distinguent par l’emploi de substrats flexibles sont présentés et discutés afin de correctement choisir la structure antennaire la plus adéquate aux systèmes flexibles. Ce chapitre se termine par la caractérisation des substrats plastiques souples communément utilisés et qui a vu notre choix s’orienter vers les substrats Kapton HN, qui présentent le meilleur compromis efficacité-coût-robustesse. Les phénomènes EM associés à l’utilisation d’une structure d’antenne patch flexible sont analysés. Des nouvelles formules pour évaluer l’efficacité de rayonnement selon des scénarios de courbures distincts sont établies. Une méthodologie permettant une approche d’analyse et de modélisation des réseaux d’antennes patch 1×2 passif et actif est développée. En dernier lieu, deux nouvelles structures d’antennes souples et performantes en termes de bande passante et efficacités de rayonnement, sont proposées, étudiées et comparées. L’influence de la courbure de ces antennes large bande ont été étudiées en fonction d’un modèle de canal de propagation indoor. L’effet combiné du canal et de la courbure sur le gain effectif moyen des antennes est analysé et discuté
Flexible electronics is currently considered as one of the technological solutions to face up to geometric constraints, lower cost and technological requirements. This emergence will ultimately drive the market for connected clothing, implanted electronics (in-body electronics). However, the flexible technology is not mature and has some issues that remain to lift as the choice of substrates both effective, environmentally friendly and at lower costs, modeling (analytic or digital) of a system or flexible subsystem, or the analysis of electromagnetic phenomena related to non-planar geometry. This manuscript presents the memory of my PhD thesis that focuses on the modeling of flexible antenna system for low-cost non-planar communicating objects. First, the different parameters such as the quality factor, antenna efficiencies, gain or bias, for evaluating the performance of an antenna are introduced. Subsequently, research work on flexible substrate based different antenna structures is presented. The main characteristics of flexible plastic substrates commonly used are addressed. The choice towards the substrates Kapton HN, as the best compromise cost-effectiveness robustness is justified. The influence of the antenna curvature constitutes the main object of the present PhD thesis. In this way, the study on the EM phenomena associated with the use of a flexible patch antenna structure is developed. Novel analytical formulas for assessing the antenna radiation efficiency in discrete curvatures scenarios are established. In addition, a methodology providing an analysis and modeling approach to passive and active 1×2 antenna arrays is presented and validated. Finally, two new structures of flexible high performance antennas in terms of bandwidth and radiation efficiencies are designed and implemented. The Kapton-based broadband structures are based on slots antenna topology with new matching adaptation technique by the use of lumped elements. The influence of the curvature on the slot antenna prototypes are analyzed and discussed
2

Nassar, Maxime. "Contre-mesures à bas coût contre les attaques physiques sur algorithmes cryptographiques implémentés sur FPGA Altera." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les attaques en fautes (FA) et par canaux cachés (SCA), permettent de récupérer des données sensibles stockées dans des équipements cryptographiques, en exploitant une fuite d'information provenant de leur implémentation matérielle. Le but de cette thèse est donc de formuler un état de l'art des contre-mesures aux SCA adaptées aux FPGA, ainsi que d'implémenter celles qui seront retenues en minimisant les pertes de performance et de complexité. Le cas des algorithmes symétriques tel AES est spécialement étudié, révélant plusieurs faiblesses des contre-mesures habituelles (DPL et masquage) en terme de résistance et de coût. Trois nouvelles contre-mesures sont donc proposées: 1.Des stratégies de placement/routage équilibrés destinées à amélioré la résistance des DPL sur FPGA. 2.Un nouveau type de DPL appelée BCDL (Balanced Cell-based Dual-rail Logic) dont le but est de supprimer la plupart des vulnérabilités liées aux DPLs. BCDL est également résilient à la majeure partie des FA et optimisé pour les FPGA, ce qui induit des complexité et performance compétitives. 3. RSM (Rotating S-Box Masking), une nouvelle technique de masquage pour AES qui montre un haut niveau de performances et résistance pour une complexité réduite. Finalement, plusieurs nouvelles SCA sont présentées et évaluées. RC (Rank Corrector) est un algorithme permettant d'améliorer les autres SCA. La FPCA introduit un nouveau distingueur basée sur la PCA. Puis plusieurs combinaisons (distingueur et mesures) sont proposées et résultent en une diminution du nombre de trace nécessaire à l'attaque
Side-Channel Analysis (SCA) and Fault Attacks (FA) are techniques to recover sensitive information in cryptographic systems by exploiting unintentional physical leakage, such as the power consumption. This thesis has two main goals: to draw a review of the state of the art of FPGA-compatible countermeasures against SCA and implement t the selected ones with the minimum area and performances overhead. Symmetrical algorithms, specially AES, are studied and several vulnerabilities of usual protections, namely Dual-rail with Precharge Logic (DPL) and masking are analysed, as well as the issue of performance and area overheads. In this context, three new countermeasures are considered: 1. Balance placement and routing (PAR) strategies aiming at enhancing existing DPLs robustness when implemented in modern FPGAs. 2. A new type of DPL called Balanced Cell-based Dual-railLogic (BCDL), to thwart most of the known DPL weaknesses. BCDL also possess a fault resilience mechanism and provides implementation optimisations on FPGA, achieving competitive performances and area overhead. 3. The Rotating S-Box Masking (RSM), a new masking technique for the AES that shows high leveles of robustness and performances while bringing a significant reduction of the area overhead. Finally, several new SCAs are presented and evaluated. Firstly the “Rank Corrector” a SCA enhancement algorithm. Secondly, The FPCA, introduces a novel SCA distinguisher based on the PCA. Then, combinations of either acquisition methods or SCA distinguishers are discussed and show significant decrease in the number of measurements required to perform a successful attack
3

Nassar, Maxime. "Contre-mesures à bas coût contre les attaques physiques sur algorithmes cryptographiques implémentés sur FPGA Altera." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00790669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les attaques en fautes (FA) et par canaux cachés (SCA), permettent de récupérer des données sensibles stockées dans des équipements cryptographiques, en exploitant une fuite d'information provenant de leur implémentation matérielle. Le but de cette thèse est donc de formuler un état de l'art des contre-mesures aux SCA adaptées aux FPGA, ainsi que d'implémenter celles qui seront retenues en minimisant les pertes de performance et de complexité. Le cas des algorithmes symétriques tel AES est spécialement étudié, révélant plusieurs faiblesses des contre-mesures habituelles (DPL et masquage) en terme de résistance et de coût. Trois nouvelles contre-mesures sont donc proposées: 1.Des stratégies de placement/routage équilibrés destinées à amélioré la résistance des DPL sur FPGA. 2.Un nouveau type de DPL appelée BCDL (Balanced Cell-based Dual-rail Logic) dont le but est de supprimer la plupart des vulnérabilités liées aux DPLs. BCDL est également résilient à la majeure partie des FA et optimisé pour les FPGA, ce qui induit des complexité et performance compétitives. 3. RSM (Rotating S-Box Masking), une nouvelle technique de masquage pour AES qui montre un haut niveau de performances et résistance pour une complexité réduite. Finalement, plusieurs nouvelles SCA sont présentées et évaluées. RC (Rank Corrector) est un algorithme permettant d'améliorer les autres SCA. La FPCA introduit un nouveau distingueur basée sur la PCA. Puis plusieurs combinaisons (distingueur et mesures) sont proposées et résultent en une diminution du nombre de trace nécessaire à l'attaque.
4

Habis, Christelle. "Development of ZnO-FTO nanocomposites for the use in transparent conductive thin films." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de développement de couches d'oxyde transparentes avec des techniques à faible cout, basées sur des matériaux non polluants permettant de fonctionnaliser des dispositifs opérationnels efficace, donc à haut rendement pour la production d'énergies renouvelables. Notre choix s'est porté plus particulièrement sur l'étude des couches TCO à base d'étain et dopés au fluor, F :SnO2, dénommées FTO pour « Fluor Tin Oxydes ». Les FTO sont des oxydes à large bande interdite, à l'instar du ZnO, TiO2, Al2O3, purs ou dopés. Ces couches possèdent en principe un facteur de diffusion, défini précédemment, élevé afin d'améliorer le chemin optique et l'absorption. De plus, la texture optique des TCO peut être facilement contrôlée par dépôt de suspensions de nanostructures avant le dépôt de la couche. Généralement, ces nanostructures sont des nanoparticules voire nano-fils de carbone ou nano-fils métalliques (argent, cuivre, …) et plus récemment des nano-fils de TiO2 (présentant l'inconvénient de l'élément titane) ou de ZnO non-dopés qui diminuent, malheureusement la conductivité du fait de l'augmentation de la résistance d'interface avec la concentration des nanoparticules. C'est pourquoi, nous proposons l'étude de couches de FTO, pures et également en présence de nanofibres de ZnO et ZnO:Al par électrofilage à partir d'une solution à base de PVA afin d'avoir une couche nanostructuré ayant des propriétés de transparence et de conductivité électrique améliorées pour être intégrer comme électrodes transparentes dans les cellules photovoltaïques, répondant aux critères performatifs définis ci-dessus. Les croissances des couches seront suivies par des études morphologiques et structurales, en utilisant des techniques de caractérisations disponibles au sein du laboratoire LMOPS et de l'Université de Lorraine ( tel que: MEB, Raman, EDX, DRX, spectroscopie UV-vis, ATG, AFM, profilomètre). Enfin, les propriétés électriques et optiques, en particulier l'absorption et le facteur de Haze, seront aussi largement investies sur les couches sélectionnées présentant les meilleures propriétés structurales et morphologique
My thesis work entitled “Development of ZnO-FTO nanocomposites for the use in transparent conductive thin films” is supervised by Professor Michel Aillerie at University of Lorraine. This work was mainly made at the “Laboratoire des Matériaux Optiques, Photoniques et Systèmes” LMOPS in Centrale Supélec, Metz. Although this work forms a whole in the elaboration of transparent conductive oxides, it is divided into two parts. The first part consists on identifying the properties of bulk materials (ZnO and FTO) deposited in the form of thin film. Whereas, the second part is about the elaboration and characterization of Zinc Oxide (ZnO) and Aluminum doped Zinc Oxide (AZO) nanofibers, then associated to FTO thin films to form nanocomposite. The main objective of this work is to make flexible electrodes using low cost and abundant material, but also improving the optical properties and more specifically the haze factor of the nanocomposite layers.Transparent conductive oxides (TCOs) are technologically significant class of materials extensively used in thin film solar cells due to their ability to transmit light and collect charge carriers. In addition to the fundamental qualities of transparency and conductivity, the TCOs are frequently desired to have a certain degree of surface roughness (i.e., texture) in order to effectively scatter transmitted light into the active materials, therefore lengthen the optical path and, as a result, enhance the performance of the cell and light absorption. This thesis focuses on the development of low-cost fabrication techniques for transparent oxide layers using non-polluting materials to enable the functionalization of operational devices with high efficiency for renewable energy production. The choice was made to study tin-based TCO layers doped with fluorine, F:SnO2, known as FTOs for "Fluor Tin Oxides". FTOs are wide band gap oxides, like ZnO, TiO2, Al2O3, pure or doped. In principle, these layers have a high scattering factor, as defined above, in order to improve the optical path and absorption. In addition, the optical texture of TCOs can be easily controlled by depositing suspensions of nanostructures before the film deposition. Generally, these nanostructures are nanoparticles or even carbon nanowires or metallic nanowires (silver, copper, ...) and more recently nanowires of TiO2 (presenting the disadvantage of the titanium element) or of undoped ZnO which unfortunately decrease the conductivity due to the increase of the interface resistance with the concentration of the nanoparticles.Therefore, we propose the study of FTO thin films, pure and also in the presence of ZnO and AZO nanofibers by electrospinning from a PVA-based solution in order to have a nanostructured layer with improved transparency and electrical conductivity properties to be integrated as transparent electrodes in photovoltaic cells, meeting the performance criteria defined above. With the characterization techniques available in the LMOPS laboratory and the University of Lorraine (SEM, Raman, EDX, DRX, UV-vis Spectro, ATG, AFM, profilometer) the growth will be followed by morphological and structural studies of the layers. Finally, electrical and optical properties, in particular absorption and scattering factor, will also be extensively investigated on selected layers with the best structural and morphological properties and the minimum of interface defects when deposited on a PV structure
5

Duval, Sébastien. "Constructions pour la cryptographie à bas coût." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse explore à la fois la construction et l'analyse de primitives de cryptographie symétrique. Nous obtenons de meilleures constructions que celles de la littérature, en visant la réduction des coûts d'implémentation. Nous étudions trois types de primitives : les chiffrements par blocs, utilisés couramment pour le chiffrement symétrique, un chiffrement à flot optimisé pour le chiffrement parfaitement homomorphe et un algorithme d'authentification de messages. Nous réduisons les coûts des deux composants des chiffrements par blocs : la boîte-S et la matrice de diffusion. Les structures de Feistel et de type MISTY se révèlent performantes pour offrir une bonne sécurité à bas coût, et nous obtenons des boîtes-S offrant le meilleur compromis coût/sécurité connu. Nous étudions aussi la structure de Papillon qui produit des boîtes-S avec une excellente sécurité. Quant aux matrices de diffusion, nous développons un algorithme de recherche de matrices formelles, puis instancions les solutions pour obtenir des matrices optimales en termes de diffusion à des coûts moindres que celles de la littérature. Nous trouvons une faiblesse dans le chiffrement à flot FLIP, créé pour répondre à des contraintes de coût spécifiques. Nous montrons que FLIP nécessite une étude différente des autres chiffrements et en déduisons une attaque, ce qui a permis de mettre à jour FLIP pour obtenir un chiffrement plus résistant. Enfin nous étudions les MAC, qui servent à l'authentification des messages. En combinant des idées de la littérature, nous créons un MAC moins coûteux que ceux utilisés en pratique pour une sécurité équivalente, en visant une implémentation sur micro-controlleurs 32 bits
This thesis explores the construction of symmetric cryptography primitives. We reach better constructions than that of the literature, we a focus on the reduction of implementation costs. We study three types of primitives: block ciphers, which are the most commonly used in symmetric cryptography, a stream cipher designed for a specific application and a message authentication algorithm. We reduce the costs of the two main components of block ciphers: S-boxes and diffusion matrices. Feistel and MISTY-like structures appear to be a good choice to design secure S-boxes at a low cost, and lead us to new S-boxes with the best known trade-off between security and implementation cost. We also study the Butterfly structure which yields S-boxes with an excellent security. As for diffusion matrices, we develop an algorithm to look for formal matrices in a polynomial ring, then we instantiate its outputs to obtain matrices which are optimal in terms of diffusion at a lower cost than those of the literature. We also identify a weakness in the stream cipher FLIP, designed to fit some very specific cost constraints. We show that FLIP requires a different analysis than other stream ciphers and deduce from it an attack, which led to an update in FLIP to get a more resilient cipher. Finally, we study MAC algorithms, which are used to authenticate messages. Combining works from the literature, we build a MAC which is less costly than those used in practice with an equivalent security, aiming at an implementation on 32-bit micro-controllers
6

Bouhamri, Zine-Abidine. "Transmission multi-standards sur lien optique bas-coût." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957588.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans ce travail, nous avons étudié un système complet d'antennes distribuées par voie optique pour déport de signaux radio suivant le principe de la radio sur fibre. La caractérisation du lien optique servant de base au système radio sur fibre, d'un point de vue composant et système via la transmission de standards radio a d'abord été effectuée. Nous avons montré par une nouvelle technique de caractérisation que l'élément non linéaire de notre chaîne de transmission pouvait se comporter de manière plus linéaire qu'attendue et faiblement impacter les standards radio transmis. Les standards choisis sont à enveloppe constante (GSM) et à enveloppe non constante (WLAN) pour mieux mettre en évidence les non-linéarités de la chaîne de transmission. Il est ainsi montré que les signaux à enveloppe non constante sont les signaux limitants et qu'en leur adjoignant un signal à enveloppe constante à faible puissance, la qualité de leur transmission n'est pas impactée. A partir de ces résultats expérimentaux, un algorithme de calcul de couvertures radio a été développé et appliqué à plusieurs scénarios de couverture intra-bâtiment. Notre étude montre que dans tous les cas, c'est la liaison montante, de l'utilisateur à la station centrale, qui est limitante puisque bien plus impactée par le bruit ajouté par la chaîne de transmission optique. Par suite, nous avons proposé une architecture de déploiement réseau originale de type bus pour laquelle nous montrons que malgré un coût de déploiement faible, il est possible d'atteindre des performances suffisantes pour assurer des couvertures au sein d'un réseau domestique. Enfin, ces résultats de simulation sur architecture bus sont confirmés par la réalisation d'un banc de test de type industriel permettant de confirmer par la mesure les résultats obtenus précédemment. Nous réalisons aussi un circuit radio passif permettant la séparation et recombination de plusieurs signaux (GSM et WLAN étudiés précédemment) de sorte que tous les éléments prouvant la réalisation et les mesures sur le système complet d'antennes distribuées sont à disposition et fonctionnels.
7

Coisel, Iwen. "Authentification et Anonymat à Bas-coût : Modélisations et Protocoles." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la vie de tous les jours, la sécurité de nombreuses applications est assurée par des mécanismes cryptographiques. Dans certains cas, le respect de la vie privée revêt une importance majeure. Par exemple, sur internet, un utilisateur attend du fournisseur de services que celui-ci ne divulgue pas son identité. Dans ce mémoire, je donne tout d'abord une définition formelle des preuves de connaissance à divulgation nulle de connaissance (ZKPK), très utiles pour concevoir des signatures numériques. Je prouve la sécurité d'une construction générique fournissant des preuves de connaissance d'un ensemble de relations de logarithmes discrets. Puis je présente l'état de l'art des différents schémas de signature assurant l'anonymat de l'utilisateur. J'en donne ensuite une version coopérative, dans laquelle un intermédiaire aide l'utilisateur à réaliser certains calculs au cours du protocole. Je définis également un modèle formel de sécurité tenant compte de la potentielle corruption de l'intermédiaire tout en améliorant l'efficacité du protocole. Dans la deuxième partie de ce mémoire, je présente les propriétés de sécurité requises d'un schéma d'authentification d'étiquettes RFID. Comme ces dispositifs sont susceptibles d'être intégrés dans différents produits, il faut qu'ils soient intraçables afin d'empêcher leur porteur d'être pisté. Cette propriété n'est pas assurée par l'anonymat seul et doit donc apparaître dans le modèle de sécurité. Enfin, je décris deux protocoles d'authentification. Le premier utilise une infrastructure à clé secrète et un mécanisme de mise à jour de clé. Le second utilise une infrastructure à clé publique et un algorithme de chiffrement
In our daily life, security of many applications are based on cryptographic mechanisms. In some of them, privacy issues are a major concern. For example in internet context, a user expects the service provider not to divulgate his identity. In this thesis, I first give a formal definition of zero-knowledge proofs of knowledge (ZKPK), very useful for designing digital signatures. I prove the security of a generic construction of proofs of knowledge of discrete logarithm relations set. Then, I present state of the art of different signature schemes ensuring users' anonymity. Afterwards I adapt these protocols to the cooperative set-up, in which an intermediary helps the user perform some computations during the protocol. I also define a formal security model which is robust against corruption of the intermediary, while improving protocol efficiency. In the second part of this thesis, I present the security requirements for RFID tags authentication protocols. As these small embedded devices are potentially integrated into many various products, they must be intraceable so that nobody can trace their holder. As anonymity does not provide this property on its own, it must be included in the security model. Finally, I describe two authentication protocols which provide this security level. The first one uses a secret key infrastructure and a key update mechanism. The other one uses a public key infrastructure and an encryption algorithm
8

Coggia, Daniel. "Techniques de cryptanalyse dédiées au chiffrement à bas coût." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS217.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse contribue à l’effort de cryptanalyse de primitives symétriques comme les chiffrements par bloc ou les générateurs pseudo-aléatoires. Elle étudie en particulier une famille de distingueurs fondés sur la propagation de sous-espaces vectoriels différentiels dans les chiffrements par bloc de construction SPN. Cette thèse propose également des méthodes permettant aux cryptographes de modéliser un problème de cryptanalyse de primitive symétrique en problème MILP (Mixed-Integer Linear Programming), afin d’exploiter certains logiciels solutionneurs de problèmes MILP très performants. Enfin, elle présente des techniques d’analyse algébrique des primitives symétriques, fondées sur le calcul d’une partie de leur forme algébrique normale, et utiles dans les attaques de type cube
This thesis contributes to the cryptanalysis effort needed to trust symmetric-key primitives like block-ciphers or pseudorandom generators. In particular, it studies a family of distinguishers based on subspace trails against SPN ciphers. This thesis also provides methods for modeling frequent cryptanalysis problems into MILP (Mixed-Integer Linear Programming) problems to allow cryptographers to benefit from the existence of very efficient MILP solvers. Finally, it presents techniques to analyze algebraic properties of symmetric-key primitives which could be useful to mount cube attacks
9

Lefranc, David. "Authentification asymétrique à bas coût et vérification assistée par ordinateur." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN2024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept d'authentification d'entités et/ou de données, mettant en jeu un prouveur et un vérifieur, est l'un des principaux axes de recherche de la cryptographie. Avec le très large déploiement des cartes à logique câblée et des étiquettes RFID, qui ne possèdent que de faibles capacités calculatoires, il devient indispensable de spécifier des mécanismes d'authentification à bas coût, aussi bien pour le prouveur que pour le vérifieur (simultanément dans le meilleur des cas). Cette thèse débute en présentant un état de l'art des procédés d'authentification, incluant notamment le protocole GPS, qui se trouve au coeur des travaux que nous avons menés. Nous proposons ensuite différentes modifications de ce protocole qui permettent d'obtenir, pour la première fois, une solution au problème de l'authentification asymétrique dans des composants à logique câblée. Puis nous présentons un protocole d'authentification utilisant les applications bilinéaires, qui nécessite moins de ressources calculatoires que tous ceux connus jusqu'alors. Enfin, nous formalisons la notion de "vérification assistée par serveur", qui consiste à déléguer une partie de la tâche de vérification à un serveur de calcul puissant mais non nécessairement de confiance, afin d'alléger la tâche calculatoire du vérifieur. Nous appliquons ce formalisme à deux solutions pratiques existantes et proposons une nouvelle méthode permettant de déléguer le calcul d'une application bilinéaire.
10

Passault, Grégoire. "Optimisation de la locomotion de robots bas coût à pattes." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0297/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les robots à pattes promettent de pouvoir marcher sur des terrains irréguliers, voire accidentés. Ils trouvent dès aujourd'hui une application ludo- éducative. Nous présentons la plateforme Metabot, un robot quadrupède open-source, qui a été développée pour l'éducation. Cette dernière s'inscrit dans le contexte technologique actuel, qui permet, grâce à un accès au prototypage rapide et aux composants sur étagère de construire des robots à pattes autrefois présents uniquement dans les laboratoires. Cette plateforme a été utilisée dans l'enseignement secondaire, afin de permettre à des élèves de découvrir la robotique, ainsi que la programmation. Nous décrivons par la suite un environnement mis au point dans le but d'étudier la locomotion des robots à pattes, en étendant le contrôleur expert développé sur Metabot à une plus grande famille de robots. Nous avons réalisé une série d'expériences en simulation sur moteur physique que nous avons analysées dans le but de mieux comprendre les règles qui régissent la locomotion des robots à pattes. Enfin, nous nous intéressons à la locomotion bipède, qui pose le problème de la stabilité. Lors du développement de notre plateforme Sigmaban, un petit robot humanoïde conçu pour participer à la RoboCup, nous avons créé un capteur permettant d'estimer le centre de pression du robot. Nous exploitons ce dernier pour améliorer la stabilité latérale du robot, en créant ainsi une marche en boucle fermée
A promise of legged robots is being able walking on irregular or uneven floor. It is already used nowadays in education and entertainment applications. We introduce the Metabot platform, an open-source quadruped robot developped for education. This takes place in current technological context which allows, thanks to an access to fast prototyping and off-shelf components, building legged robots that were formerly only present in laboratories. This platform was used for teaching in secondary schools, allowing students to discover robotics, and especially programming. We then describe an environment designed to study legged robots locomotion, extending the expert controller designed for Metabot. We realized some physics simulation experiments and analyzed it to get a better understanding of the legged locomotion underlying rules. At last, we get a closer look at biped locomotion, for which stability problems arise. When developping our Sigmaban platform, a small-sized humanoid robot created to participate in RoboCup soccer, we designed foot pressure sensors that allow us to estimate the robot center of pressure. We exploit these sensors to improve the lateral stability on the robot, creating a closed-loop walk

Книги з теми "Dispositifs à bas coût":

1

Jacob, Steve. Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques: Étude comparée des dispositifs institutionnels en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Bruxelles: P.I.E.-P. Lang, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jacob, Steve. Institutionnaliser L'Evaluation Des Politiques Publiques: Etude Comparee Des Dispositifs En Belgique, En France, En Suisse Et Aux Pays-Bas (Cite Europeenne). Peter Lang Publishing, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Dispositifs à bas coût":

1

GARSON, Cyrielle. "Les nouvelles modalités d’un continuum entre réel et virtuel sur la scène anglophone." In Performance dans les Amériques, 149–64. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au XXIe siècle, l’aire culturelle anglophone nord-américaine pré et post COVID-19 se caractérise par une hyper-numérisation formelle qui vise à briser les frontières entre réel et virtuel à travers des expérimentations de plus en plus immersives (spectacles numériques synchrones et asynchrones, créations documentaires, verbatim, in-situ, “AR”, “VR” et “MR”). Plus précisément, depuis plus d’une décennie, la scène nord-américaine anglophone s’est emparée des technologies et procédés numériques émergeants, cherchant ainsi à créer des expériences immersives et sensorielles de plus en plus accrues. Aujourd’hui, les plus grandes institutions artistiques nord-américaines (Broadway, Mirvish, Boston Symphony Orchestra, Stratford Festival, MoMa, etc.) utilisent ces technologies et la crise actuelle de COVID-19 semble avoir accéléré encore cette tendance, en particulier dans le domaine foisonnant de la “réalité étendue” ou “XR”, et plus précisément au sein de la “RV” (réalité virtuelle) qui fera l’objet de cette étude par le biais d’un corpus récent de créations performatives issues du Canada et des États-Unis. En outre, ce dernier semble indiquer que la “RV” nécessiterait de ré-inventer les notions mêmes de “performance”, “performativité”, “présence”, “acteurs” et “spectateurs”, tout en proposant un renouvellement des formes performatives par le truchement de logiques d’écriture propres à ce médium. Il devient par conséquent nécessaire d’élaborer un cadre théorique pour son analyse, l’étude approfondie du corpus spectatoriel de ce projet ayant pour ambition d’en poser les premiers jalons. Cependant, malgré l’essor de ces expérimentations, force est de constater qu’elles ont été jusqu’à présent relativement ignorées par la critique. En effet, la réalité virtuelle dans le domaine artistique est pleine de promesses, mais se heurte encore à de nombreux défis (coût, poids des fichiers, manque de portabilité des dispositifs, amoindrissement perçu de l’aspect “vivant” de la performance, impossibilité de vivre une véritable expérience communale etc.). Au moment du bilan et des perspectives, dans un contexte mondial actuel marqué par le développement des applications de technologies de réalité étendue dans différents champs sociaux, les promesses de nouvelles expériences spectatorielles et performatives accompagnent l’émergence de projets de théâtre en RV et la scène nord-américaine anglophone, en tant que pionnière dans le domaine, constitue un point de référence pour les développements ultérieurs de la XR et du “métavers” sur la scène américaine hispanophone et en Europe. Les conclusions de cet article porteront ainsi sur les questions d’accessibilité et d’éthique de la RV pour le champ culturel post COVID-19.

Тези доповідей конференцій з теми "Dispositifs à bas coût":

1

Ciotti, Marco, Jorge L. Manzano, Vladimir Kuznetsov, Galina Fesenko, Luisa Ferroni, and Fabio Giannetti. "Scenario Analysis on the Benefits of Multi-National Cooperation for the Development of a Common Nuclear Energy System Based on PWR and LFR Fleets." In 2014 22nd International Conference on Nuclear Engineering. American Society of Mechanical Engineers, 2014. http://dx.doi.org/10.1115/icone22-31012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Financial aspects, environmental concerns and non-favorable public opinion are strongly conditioning the deployment of new Nuclear Energy Systems across Europe. Nevertheless, new possibilities are emerging to render competitive electricity from Nuclear Power Plants (NPPs) owing to two factors: the first one, which is the fast growth of High Voltage lines interconnecting the European countries’ national electrical grids, this process being triggered by huge increase of the installed intermittent renewable electricity sources (Wind and PV); and the second one, determined by the carbon-free constraints imposed on the base load electricity generation. The countries that due to public opinion pressure can’t build new NPPs on their territory may find it profitable to produce base load nuclear electricity abroad, even at long distances, in order to comply with the European dispositions on the limitation of the CO2 emissions. In this study the benefits from operating at multinational level with the deployment of a fleet of PWRs and subsequently, at a proper time, the one of Lead Fast Reactors (LFRs) are analyzed. The analysis performed involves Italy (a country with a current moratorium on nuclear power on spite that its biggest utility operates NPPs abroad), and the countries from South East and Central East Europe potentially looking for introduction or expansion of their nuclear power programmes. According to the predicted evolution of their Gross Domestic Product (GDP) a forecast of the electricity consumption evolution for the present century is derived with the assumption that a certain fraction of it will be covered by nuclear electricity. In this context, evaluated are material balances for the front and the back end of nuclear fuel cycle associated with the installed nuclear capacity. A key element of the analysis is the particular type of LFR assumed in the scenario, characterized by having a fuel cycle where only fission products and the reprocessing losses are sent for disposition and natural or depleted uranium is added to fuel in each reprocessing cycle. Such LFR could be referred to as “adiabatic reactor”. Owing to introduction of such reactors a substantive reduction in uranium consumption and final disposal requirements can be achieved. Finally, the impacts of the LFR and the economy of scale in nuclear fuel cycle on the Levelized Cost of Electricity (LCOE) are being evaluated, for scaling up from a national to a multinational dimension, illustrating the benefits potentially achievable through cooperation among countries.

Звіти організацій з теми "Dispositifs à bas coût":

1

Meunier, Valérie, and Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
2

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

До бібліографії