Статті в журналах з теми "Dispositif de contrôle de gestion"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Dispositif de contrôle de gestion.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Dispositif de contrôle de gestion".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Barbelivien, Dominique, and François Meyssonnier. "L’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH." Revue Française de Gestion 45, no. 281 (May 2019): 29–42. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00341.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’évaluation des salariés est un dispositif partagé entre contrôle de gestion et gestion des ressources humaines (GRH). L’étude de cinq multinationales montre que la plupart du temps il est intégré au système de pilotage global de la performance avec des volets complémentaires et stables. Parfois son statut est plus ambigu et il s’agit alors d’un objet-frontière instable entre ces deux fonctions. L’évolution actuelle semble aller vers un accroissement de la latitude managériale en matière d’évaluation.
2

Benoit, Benjamin, and Fabienne Villesèque-Dubus. "Un utilisateur sous influence." Revue Française de Gestion 46, no. 292 (October 2020): 69–96. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00474.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’émergence récente des plateformes digitales constitue l’une des manifestations de la révolution numérique qui est marquée par l’apparition de l’économie collaborative. Elle donne naissance à de nouveaux types d’organisations qui favorisent l’essor de nouveaux produits et services et, de ce fait, induisent de nouvelles pratiques de gestion. En étudiant l’« infrastructure d’évaluation » développée par Airbnb depuis 2008, qui propose à ses utilisateurs des dispositifs de gestion pour les accompagner dans la commercialisation de leur offre, cet article tente de définir les composantes et les fonctions exercées par le système numérique de contrôle de gestion (SNCG) à destination de l’hôte-utilisateur. Elle montre comment un SNCG présenté en tant que dispositif de pilotage sur-mesure se révèle être un système qui influence et surveille l’utilisateur.
3

Monney, Matthieu. "Le jeu du contrôle ou le contrôle du jeu : le discours direct et la participation dans l’interaction orale." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01022. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801022.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le discours rapporté direct (DD) est un dispositif commode pour (re)gagner le contrôle sur la parole ainsi que sur la présentation de soi et de l’autre, il apparaît en même temps comme un lieu privilégié de participation pour les auditeurs ou interlocuteurs. Le contrôle de la représentation se présente ainsi comme un enjeu capital de l’échange langagier, et l’on peut en distinguer deux modes de gestion opposés, que nous appelons la « chasse ouverte » et la « chasse gardée ». Ces configurations antagonistes de l’économie discursive et interactionnelle se jouent à la fois sur la circulation de la parole, sur la répartition des rôles communicationnels, sur la relation interpersonnelle ainsi que sur le mode de construction de la représentation.
4

Denis, Vincent. "Comment policer un peuple libre ? La fête de la Fédération parisienne et l’invention d’un nouveau maintien de l’ordre (mai-juillet 1790)." Revue d’histoire moderne & contemporaine 70-4, no. 4 (January 31, 2024): 94–119. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.704.0096.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’intéresse aux problèmes d’ordre public posés par les fêtes de la Révolution française à travers l’exemple de la fête de la Fédération à Paris en juillet 1790. Émerge alors la conscience que le dispositif du contrôle des foules et de maintien de l’ordre ne peut plus être le même qu’avant 1789. Les autorités parisiennes visent plusieurs objectifs : prévenir les désordres et les accidents inhérents à tout grand rassemblement, montrer la solidité du régime, tout en inventant un contrôle des foules adapté à la cérémonie d’un peuple libre. L’article revient sur le débat sur ces dispositifs qui se déroule pendant les préparatifs de la fête. Tandis que certaines solutions adoptées prolongent des réflexions architecturales et policières héritées de la fin de l’Ancien Régime, l’action policière place en priorité sa propre visibilité, la sécurité des personnes et la gestion d’une nouvelle entité, un peuple composé d’individus égaux. L’analyse des festivités révèle les ambiguïtés d’une fête qui a réduit au silence les oppositions. Cependant, le dispositif inventé dans l’urgence en 1790 continue d’inspirer les célébrations révolutionnaires postérieures. La Fédération parisienne ouvre ainsi un débat sur les formes d’encadrement des manifestations publiques et des grands rassemblements dans un pays libre, qui reste toujours ouvert.
5

Chauvey, Jean-Noël, and Gérald Naro. "Contrôle interne et management des risques : de la compliance à la stratégie." Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, no. 3 (April 17, 2023): 85–129. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0085.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors des deux dernières décennies, l’ensemble des dispositifs destinés à anticiper et prévenir les risques économiques et financiers se sont fortement développés. Dans ce contexte, différents référentiels et méthodes de gestion des risques ont vu le jour, incarnant l’espoir d’une meilleure maîtrise des aléas du monde économique, et ce tant au niveau des entreprises qu’au niveau sociétal. Parmi les dispositifs les plus courants, le contrôle interne est surtout orienté vers la sécurisation du reporting financier et vers la conformité vis-à-vis des lois et règlements. Progressivement, a émergé la nécessité d’élargir le pilotage des risques à d’autres dimensions, dans une perspective stratégique et non plus seulement technique. L’ Enterprise Risk Management (ERM), qui incarne ce besoin, a suscité de nombreux travaux académiques. Cependant, ceux-ci laissent sous silence les modalités concrètes de mise en œuvre et de fonctionnement de l’ERM, ainsi que ses liens avec les autres dispositifs, en particulier le contrôle interne. Ce travail de recherche est basé sur l’étude de cas d’une entreprise d’assurance ayant mis en œuvre depuis une vingtaine d’années une cartographie des risques répondant à la fois à des préoccupations de compliance, et à des besoins liés à sa réflexion stratégique. L’observation de cette entreprise permet de décrire en profondeur un dispositif d’ERM et de mieux comprendre son fonctionnement et son articulation avec la fonction de contrôle interne.
6

Lauvie, Anne, Jean-Michel Sorba, Antonin Adam, Lahoucine Amzil, and Geneviève Michon. "La gestion des populations d’abeilles inscrite dans des milieux. L’exemple de l’abeille corse." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion de la biodiversité apiaire est un enjeu fort. En France, certains dispositifs ont pour objectif de conserver des abeilles locales alors que le modèle majoritaire a pour but de sélectionner des abeilles pour la production en toutes localités. L’article analyse les modalités d’émergence et la trajectoire du dispositif de gestion de l’abeille corse dont l’objectif est tout à la fois le maintien de l’abeille locale et sa sélection. La gestion de l’abeille locale est en relation étroite avec l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Miel de Corse et combine plusieurs registres d’intérêts qui vont bien au-delà des seules considérations de gestion génétique. Nous montrons que la gestion de la population de l’écotype local s’inscrit dans un milieu biogéographique, sociotechnique et socioéconomique.
7

Chatelain-Ponroy, Stéphanie, and Aude Deville. "Crise sanitaire et technocratie." Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 197–204. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00486.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 de nombreuses tribunes ont été publiées sur l’état de l’hôpital public et ses difficultés. À cette occasion, les analystes ont souligné combien « la gestion » et notamment les dispositifs de contrôle de gestion étaient en grande partie responsables des maux de l’hôpital public. Mais les perceptions des acteurs que nous avons collectées dans le quotidien Le Monde montrent que ceux-ci confondent contrôle de gestion et contrôle bureaucratique par les résultats.
8

MARCEL, Jean-François, and Véronique BEDIN. "Contribution à l’élaboration d’un dispositif d’évaluation de la Recherche-Intervention." Phronesis 7, no. 1 (March 27, 2018): 79–91. http://dx.doi.org/10.7202/1044256ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’intéresse à un type de recherche en Sciences de l’éducation qui articule des enjeux heuristiques et praxéologiques : la recherche-intervention (R-I). C’est l’évaluation de cette recherche qui constitue le coeur de ce texte à vocation méthodologique. L’ébauche d’un dispositif évaluatif d’une R-I sera présenté, avec pour objectif d’amorcer la réflexion sur le sujet. L’objet de l’évaluation est ici complexe car il oscille entre science et action, demandes sociales et commande institutionnelle. L’évaluation de la R-I s’actualisera donc à l’articulation d’approches différentes, qui empruntent leurs ressources tant dans le modèle évaluatif du contrôle, de la gestion que des valeurs.
9

RIVARD, Pierre. "Corps, sexe et pouvoir : pour une problématique foucauldienne de l’épidémie du sida." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/001641ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les principales analyses proposant une compréhension politique de l'épidémie du sida soutiennent que le mode de gestion de la maladie aurait été largement déterminé par des structures de domination cherchant à exercer un contrôle répressif de la sexualité, prise comme point de rencontre des pratiques du corps et de la subjectivité. Ces analyses découlent d'une conception négative du pouvoir sérieusement remise en question dans l'œuvre de Michel Foucault. En reprenant les hypothèses foucauldiennes concernant le bio-pouvoir moderne, nous privilégions " une problématique du sida " qui décrit la gestion de l'épidémie comme un dispositif de normalisation de la sexualité, laissant apparaître la positivité des rapports entre le pouvoir, le corps et les modes de subjectivation.
10

Dieng, Ousmane Tanor, and Sérigné Diop. "Comment le profil du dirigeant influence-t-il les outils de contrôle de gestion en contexte PME ? Enquête exploratoire au Sénégal." Revue internationale des sciences de l'organisation N° 15, no. 2 (June 27, 2023): 95–135. http://dx.doi.org/10.3917/riso.015.0095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les questions portant sur la place et l’utilisation des outils de contrôle de gestion au sein des PME constituent des objets de réflexion dignes d’intérêt. Il en est ainsi en raison, entre autres, de l’importance de ces outils en tant que dispositifs d’aide à la maîtrise de la gestion et à la réduction de la probabilité de faillite. Ce papier examine les outils de contrôle de gestion auxquels recourent les PME sénégalaises sous l’angle de l’influence que peuvent exercer les dirigeants de ces organisations dans le choix et l’utilisation de ces outils. À partir d’une méthodologie quantitative privilégiant l’administration de questionnaires, nous parvenons à identifier, dans l’échantillon étudié, les profils des dirigeants à la tête des PME enquêtées et les outils de contrôle de gestion qu’ils privilégient dans leurs unités économiques.
11

Meyssonnier, François. "Les dispositifs de pilotage de la performance en environnement innovant et incertain : étude comparative de huit startups." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 171–93. http://dx.doi.org/10.7202/1035414ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une étude comparative des dispositifs de pilotage de la performance dans huit startups appartenant au même écosystème montre que ces entreprises recourent d’abord au suivi de trésorerie et au compte de résultat de la comptabilité générale puis aux tableaux de bord de production ou commerciaux et seulement ensuite aux outils classiques du contrôle de gestion que sont les calculs de coûts, le système budgétaire et le tableau de bord de pilotage global. En environnement innovant et incertain, l’introduction du contrôle de gestion n’est pas toujours nécessaire quand l’entreprise est très petite, quand elle est plus proche de sa base scientifique que des marchés (par exemple dans le cas des biotechs) et en raison du système français d’aides publiques qui rend moins urgent l’intervention du capital risque. Quand l’appropriation du contrôle de gestion est en cours, elle est souvent ralentie par la focalisation compréhensible des dirigeants sur les objectifs techniques et commerciaux et par leur culture principalement scientifique. Enfin les dispositifs de pilotage mis en oeuvre restent réduits à un usage psycho-cognitif pour l’aide à la décision du dirigeant en phase d’exploration ou sont plus développés en phase d’exploitation, mais alors généralement avec un responsable du contrôle de gestion cantonné à un rôle de garde-fou et un fonctionnement interactif. Dix propositions résument les enseignements de cette recherche.
12

Collectif Prescapp. "Étudier la construction d’un marché par ses intermédiaires. Les coordinateur·trices associatifs de la prescription médicale d’activité physique." Revue française des affaires sociales N° 234, no. 4 (January 11, 2024): 193–212. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.234.0193.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 2016, la prescription d’activité physique adaptée et son organisation sont encadrées par plusieurs textes législatifs et disposent de financements publics. En parallèle, son développement est opéré à partir des nouveaux outils de la gestion publique (appels à projets, labels, contractualisation, etc.), permettant ainsi la légitimation de structures privées, à but lucratif ou non, et l’appréhension de ce dispositif comme un quasi-marché. À partir d’une enquête qualitative menée auprès de coordinateur·rices associatif·ves dans cinq régions métropolitaines, cet article analyse les stratégies de ces entrepreneur·euses institutionnel·les visant à conforter la position de leurs structures dans les espaces locaux. Cette position est, par ailleurs, renforcée par le contrôle qu’iels tentent d’exercer sur les structures privées marchandes à travers le soutien – voire la valorisation – qu’iels leur apportent. Aidé·es dans leurs missions par l’entretien de leurs relations sociales, parfois rencontrées au cours de leurs études, iels en viennent à devenir des promoteur·rices de la nouvelle gestion publique, dépassant parfois les attentes et intentions des élu·es de leurs associations.
13

DAOUI, Manar, and Najat MASKINI. "Fraude : caractéristiques et défis." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (June 8, 2021): 90–103. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.63.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cet article est d’essayer de savoir quels sont les caractéristiques et les différents types de fraude liés à l’activité de l’entreprise et quels sont les outils qu’on peut mobiliser pour les identifier. Car Il faut retenir qu’une entreprise est par principe risquée et qu’il n’est en aucun cas possible d’éliminer intégralement toutes les sources de fraude. C’est pourquoi, l’identification jouera un rôle stratégique dans la gestion des risques et permettra à l’entreprise de faire face aux facteurs qui peuvent empêcher la réalisation de ses objectifs et par conséquent sa performance. Mettre en place un bon dispositif de contrôle interne et d’audit de fraude peut s’avérer d’une grande importance. En parallèle, il faut mettre en place un programme anti-fraude cohérent pour contrecarrer la réalisation des fraudes.
14

Renaud, Gilbert. "Les « progrès » de la prévention." I. La prévention : un travail sur le social, no. 11 (January 18, 2016): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1034623ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prévention est entrée dans les moeurs étatiques et elle s’harmonise avec le chant technocratique de la rationalisation, de la planification, de la programmation et de la participation communautaire. À travers ce dispositif s’opère la modernisation de la société québécoise qui accentue sa capacité d’intervention sur elle-même. Ce faisant, la prévention devient un enjeu pour des acteurs sociaux en lutte autour du contrôle du système ainsi constitué. La prévention procède ainsi de la modernisation technocratique qui ouvre la voie à la construction d’un « social » où s’organise, à travers des rapports sociaux de domination, le développement. Mais, contradiction et paradoxe : ce qui se donne sous le couvert d’une modernisation, d’un progrès rendant possible un fonctionnement social plus rationnel dont les ramifications étendent désormais le champ d’action de nos sociétés, ouvre aussi la voie d’une mort sociale. En effet, parce qu’elle relève du dispositif étatico-rationnel de domestication des passions humaines et de gestion sociale, la prévention nourrit une destruction des régulations spontanées de la vie communautaire. Il apparaît ainsi qu’elle s’inscrit dans un double registre : elle contribue à l’édification d’un « social-étatique » dont le progrès dévore le social organique.
15

Le Bourgeois, Thomas, Cassandra Favale, Samantha Bazan, Prabhakar Rajagopal, Thomas Vattakaven, and Vincent Blanfort. "Quand la gestion des plantes envahissantes dans les pâturages tropicaux peut être facilitée par les outils numériques : l’exemple du portail <em>Wiktrop</em>." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (December 13, 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37266.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les prairies et pâturages représentent 25 % des terres émergées. Une exploitation efficiente et durable de ces ressources fourragères nécessite notamment une gestion adaptée des plantes envahissantes très souvent responsables de leur dégradation. Cette gestion nécessite de disposer de connaissances sur leur comportement et pour cela une bonne identification. Le portail collaboratif Wiktrop aide à identifier les adventices et facilite le partage et la diffusion des connaissances sur les adventices tropicales et leur gestion entre acteurs de terrain et scientifiques. Ces connaissances permettent d’améliorer les pratiques de contrôle des adventices dans l’ensemble des régions tropicales et méditerranéennes. La contribution des utilisateurs est un facteur important de la qualité et de l’étendue des informations mises à disposition. Ce portail évoluera prochainement avec l’intégration des plantes fourragères et des plantes de services tropicales.
16

Blanck, Julie. "Des dispositifs pluralistes sous contrôle : internaliser les critiques pour gouverner le stockage des déchets radioactifs." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S33—S42. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le stockage géologique de déchets radioactifs constitue un cas de politisation du sous-sol, autour d’un objet hybride alliant activités minières et nucléaires. Cet article explore les transformations du gouvernement de ce stockage, avec la mise en place de trois dispositifs pluralistes de pilotage et d’internalisation de critiques, afin de désamorcer les mouvements contestataires au moment de sa réalisation. Il étudie successivement la démarche de concertation pour la sélection de la zone d’implantation ; le groupe de pilotage du plan national pour la gestion des matières et déchets radioactifs et le débat public organisé en 2013 sur les modalités du stockage. À travers ces trois dispositifs, les promoteurs du projet tentent d’en maîtriser la politisation : ils intègrent ou écartent certaines critiques pour légitimer un projet contesté, tout en verrouillant son opportunité.
17

KABECHE, Doudja Saïdi, and Marie-Hélène VERGOTE. "Comment faire de l’audit interne un outil de progrès ? le cas de la gestion du risque sanitaire dans l’industrie agroalimentaire." Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 1 (March 1, 2013): 47–70. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.01.688.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La maîtrise du risque sanitaire des aliments fait partie intégrante de la stratégie des firmes agro-alimentaires. Ces entreprises mettent en place des dispositifs organisationnels aptes à générer une maîtrise efficiente des risques, à travers la conformation à des référentiels assez stricts, répondant à des normes publiques ou à des standards privés. Ces dispositifs sont validés par des audits externes eux-mêmes préparés par des audits internes. Nous utilisons la méthode 5steps de roadmapping de management pour proposer un cadre conceptuel original pour le déploiement d'une stratégie d'excellence en matière de sécurité des aliments. Cette approche permet de renouveler l'audit interne et de sortir de la logique de contrôle et de bureaucratie coercitive, pour instaurer une relation auditeur/audité favorisant l'apprentissage et le progrès continu.
18

Mauvais, François. "La délégation de service public, un mode de gestion des services d’eau potable et d’assainissement original et efficace." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 143–53. http://dx.doi.org/10.7202/018463ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans son arsenal législatif, la France propose, pour ses services publics, une offre de gestion originale : la délégation de service public. Elle permet aux autorités organisatrices des services publics d’eau potable et d’assainissement de confier la gestion effective du service public à un opérateur privé pendant une durée suffisamment longue pour que les investissements spécifiques du gestionnaire puissent être amortis, mais limitée dans le temps par une nécessaire réflexion périodique sur le mode de gestion et une remise en concurrence obligée si la délégation est de nouveau choisie. Dorénavant, les dispositions réglementaires sont complètes. Elles permettent à la puissance publique de garder les outils de contrôle de son service public et aux usagers d’être totalement informés des caractéristiques de son service public, des conditions tarifaires et des ses performances. Les clauses de transparence dans les procédures de choix du délégataire, l’existence de comptes rendus périodiques sur l’exécution du contrat, la mise à disposition du public, par le maire de chaque commune, du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public, sont autant de garanties vis-à-vis des usagers, et donc des citoyens. La pérennité et l’efficacité du service public sont à ce prix.
19

Deshayes, Clément. "De la révolution à la guerre au Soudan. Fragmentation politique, concurrence pour le contrôle de l’État et généralisation du conflit." Politique africaine 173, no. 1 (May 22, 2024): 69–92. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.173.0069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Soudan connaît une guerre depuis le 15 avril 2023 qui oppose deux forces armées. Cet article vise à replacer cet affrontement dans une histoire plus longue en analysant le glissement de la révolution de décembre 2018 vers la guerre et en décrivant les principales dynamiques de ce conflit. En s’appuyant sur des enquêtes de terrain antérieures à la guerre, cet article montre que l’enjeu de la guerre s’inscrit dans la poursuite de la concurrence pour le contrôle de l’appareil étatique et dans la trajectoire historique de gestion de la violence au travers de dispositifs miliciens. La généralisation du conflit a entraîné une diffusion de l’armement de la population et accentué la fragmentation politique et sécuritaire entamée durant la période de transition.
20

Garioud, Georges, and Francis Bailleau. "L'insécurité, une commune et l'État." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 141–54. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Résumé : La violence des banlieues, en 1981, fut l' expression brutale et médiatique des limites des formes consacrées de régulation et de contrôle social. Les institutions qui avaient en charge aussi bien la scolarité, l'emploi, la formation professionnelle, les loisirs, le logement des individus, la sécurité des biens et des personnes ... apparaissaient impuissantes, leur légitimité était remise en cause. Se trouvait posée, une nouvelle fois, la question de la gestion du social et de ses débordements. A l' approche technico-administrative centralisée qui avait prévalu jusqu'alors, les multiples commissions qui furent mises en place, à partir de 1982, pour répondre à ces débordements préférèrent une approche plus politique, davantage en prise avec la réalité locale. Le maire fut ainsi placé au centre des nouveaux dispositifs de lutte contre l' insécurité. Cette période marque une rupture dans le traitement de l'insécurité à partir de laquelle с'est à ces deux niveaux, celui de l'Etat et celui de la commune, que l'examen de la gestion de l' insécurité doit se faire.
21

Bouchareb, Meriem, Mourad Bouaziz, Mahfoud Djebien, and Mouhamed Saidani. "Formation de résidents en anesthésie-réanimation à la gestion des voies aériennes. Évaluation d’un dispositif pédagogique recourant à la simulation dans une faculté de médecine en Algérie." Pédagogie Médicale 21, no. 2 (2020): 75–82. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte et problématique : De nombreux travaux ont aujourd’hui parfaitement établi l’intérêt de la simulation pour le développement des capacités opératives. Dans le contexte des pays à économie émergente tels que l’Algérie, diverses contraintes liées à la disponibilité et à la pérennité des ressources, matérielles ou humaines, peuvent obérer le développement des programmes de simulation. Il reste donc essentiel de vérifier que les dispositifs de formation recourant à la simulation tiennent toutes leurs promesses dans de tels contextes. Objectifs : Comparer les apprentissages procéduraux et comportementaux liés à la gestion des voies aériennes, sur un patient réel, de résidents respectivement formés dans le cadre de dispositifs recourant à la simulation ou par la méthode expérientielle traditionnelle. Méthodes : Etude prospective contrôlée, comparant deux groupes de 30 résidents en anesthésie-réanimation, de première année au centre hospitalo-universitaire d’Annaba (Algérie). Un groupe a reçu une formation en gestion des voies aériennes par simulation. Le deuxième a suivi une formation classique, par entraînement sur patient réel. Les résidents étaient testés sur leurs performances, observées sur un malade réel (niveau 3 selon l’échelle de Kirkpatrick). Résultats : Le groupe « enseignement par simulation » a obtenu des scores significativement supérieurs à ceux du groupe « enseignement classique » dans 7 des 10 étapes de gestion des voies aériennes. Conclusion : L’enseignement par simulation peut être intégré dans le cursus de formation des résidents en anesthésie-réanimation dès la première année. Il optimise l’apprentissage des capacités dans des conditions plus sûres pour les patients. Certaines stratégies permettent d’en limiter le coût.
22

Cecchetto, Fátima Regina, Jacqueline De Oliveira Muniz, and Rodrigo De Araujo Monteiro. "“BASTA TÁ DO LADO” – a construção social do envolvido com o crime." Caderno CRH 31, no. 82 (September 3, 2018): 99–116. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.24450.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Partindo do trabalho etnográfico e entrevistas grupais com jovens de duas favelas cariocas, o artigo problematiza a categoria envolvido-com (retirada da linguagem cotidiana) o crime e suas serventias, como um dispositivo de controle social itinerante que fabrica fronteiras móveis que desigualam os desiguais. Isso evidencia como essa noção tem sido mobilizada na distribuição seletiva de vigilância e de punição das juventudes da periferia. Discutem-se suas funcionalidades na regulação das trajetórias e percursos identitários, evidenciando a trama de rotulações que põe em operação deslizamentos de sentido entre as noções de “bandido” e “vulnerável”. Analisa-se o acionamento de moralidades que justificam a gerência de si dos favelados. Revela uma ambição de tutela policial maximizada pelo apetite de criminalização não só dos indivíduos, mas também de seus vínculos sociais.“BASTA TÁ DO LADO”. THE SOCIAL CONSTRUCTION OF THOSE INVOLVED IN CRIMEBased on the ethnographic work and group interviews with young people from two Rio de Janeiro favelas, this article problematizes the category ‘involved-with (taken from the everyday language) crime and its services’, as a fluid social control device that creates moving borders which serve to “unequalize” the unequal. This shows how this notion has been mobilized in the selective distribution of surveillance and punishment of youths in the suburbs. Its functionalities are discussed in the regulation of trajectories and identity paths, highlighting a profiling web that ends up blurring the meaning between the notions of “criminal” and “vulnerable.” The activation of moralities that justify the self-management of the favela inhabitants is analyzed. It reveals an ambition of police custody maximized by the appetite for criminalization not only of individuals, but also of their social relations.Keywords: Involvement. Youths. Social control. Surveillance. Social vulnerability.“IL SUFFIT D’ETRE A COTE.” LA CONSTRUCTION SOCIALE DE CELUI MELE AU CRIMEEn se basant sur les travaux ethnographiques et les interviews de groupe avec des jeunes de deux favelas de Rio de Janeiro, l’article pose le problème de la catégorie mêlé au (extrait du langage courant) crime et à ses services , en tant que dispositif de contrôle social itinérant qui édifie des frontières mobiles qui inégalent les inégaux. Cela montre bien comment cette notion a été mobilisée dans la distribution sélective de la vigilance et de la punition des jeunes de la périphérie. L’article présente ses fonctionnalités dans la régulation des trajectoires et des parcours identitaires en mettant en évidence toute une série d’étiquetages qui entrainent des glissements de sens entre les notions de “bandit” et de “vulnérable”. Il analyse la mise en place de moralités qui justifient la gestion des habitants des favelas par eux-mêmes. Il révèle une ambition de tutelle policière maximisée par l’appétit de criminalisation, non seulement des individus mais aussi de leurs liens sociaux.Mots-clés: Implication. Jeunesses. Contrôle social. Surveillance. Vulnérabilité sociale.
23

Ferchaud, Flavie, Joël Idt, and Antoine Pauchon. "Les pratiques des aménageurs à l’aune des dispositifs numériques. Enjeux de coordination et de contrôle des processus de production urbaine." Flux N° 133, no. 3 (October 25, 2023): 40–56. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0040.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les relations entre ville et numérique font l’objet de nombreux travaux, peu de recherches s’intéressent à ce que font les dispositifs numériques aux acteurs qui pilotent la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement urbain, c’est-à-dire les aménageurs, dont une partie des pratiques s’inscrit dans le champ de l’ingénierie urbaine. Or les aménageurs ont recours à une multiplicité de dispositifs issus du développement des technologies numériques. L’article en propose une typologie dressée au prisme des pratiques des aménageurs et questionne leur portée à partir de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête menée auprès de 17 aménageurs publics en Île-de-France et dans de grandes métropoles régionales françaises en 2022. En mobilisant les méthodes de l’analyse de l’action collective organisée appliquée à l’usage des outils de gestion et du numérique, nous avons cherché à connaître les dispositifs mobilisés, leurs modes de conception, d’utilisation et de mobilisation par les professionnels dans leurs activités concrètes d’aménageurs. Nous montrons que ces dispositifs n’ont pas d’effet uniforme sur les pratiques de l’aménagement, dans la mesure où ils sont largement transformés par les aménageurs et par les usages qu’ils en font. Alors que les effets concrets sur les projets eux-mêmes semblent finalement réduits, les dispositifs bousculent parfois les organisations. Ils donnent également à voir les tensions et les ambivalences de la position d’aménageur dans les systèmes d’action, entre enjeux de coordination, mais aussi de pouvoir et de contrôle : le numérique constitue en cela un révélateur des évolutions contemporaines des métiers de l’aménagement urbain.
24

Tournay, Virginie. "Le contrôle institutionnel des facteurs d'incertitude dans la gestion du corps biologique : Le Comité Consultatif National d'Ethique, un dispositif résolutoire de l'incertitude écartelé entre les faits et les valeurs." Quaderni 48, no. 1 (2002): 101–10. http://dx.doi.org/10.3406/quad.2002.1747.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Mohammed, Marwan. "Penser la stratification sociale des espaces de la délinquance avec Michel Foucault et Stéphanie Saint-Clair." Déviance et Société Vol. 47, no. 4 (June 29, 2023): 549–76. http://dx.doi.org/10.3917/ds.474.0549.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la lignée de la réflexion de Michel Foucault sur la pénalité, l’idée de « gestion différentielle des illégalismes » a principalement donné lieu à des travaux sur le système judiciaire et carcéral avant de s’étendre à d’autres dispositifs de contrôle social. Sans être réellement suivi sur ce point, Michel Foucault a également suggéré de prendre en compte la relation dialectique entre pénalité et espaces de la délinquance. Une démarche initiée dans cet article à travers l’examen de l’histoire, de l’expérience et des combats de Stéphanie Saint-Clair, une femme noire, française, devenue une figure centrale du monde des loteries illégales d’Harlem à New York au début du XX e siècle. De cette étude de cas, un certain nombre d’enjeux théoriques et méthodologiques sont soulignés afin d’esquisser un cadre d’analyse réarticulant différemment la place de la pénalité et de la délinquance dans l’étude de la domination sociale.
26

Tchegueni, Matotiloa, Agbéko Kodjo Tounou, Lankondjoa Kolani, Manguilibè Tchao, Tchein Gnon, Komi Agboka, and Komla Sanda. "Effet des associations culturales maïs-soja et maïs-manioc sur la dynamique et les dégâts de la chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda (Lepidoptera: Noctuidae) et le rendement en grains de maïs au Sud Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 4 (October 29, 2022): 1399–410. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Spodoptera frugiperda, est un ravageur exotique du maïs qui menace la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en général et du Togo en particulier. Dans le but de contribuer à une gestion durable du ravageur, la présente étude vise à évaluer l’effet des associations maïs– soja et maïs-manioc sur la dynamique de la population et les dégâts du ravageur. Les traitements (culture pure de maïs, de soja, de manioc, association maïs-soja, et maïs-manioc) ont été installés suivant un dispositif en blocs aléatoires complets avec quatre répétitions. Les boutures de manioc ont été mises en terre un mois avant le maïs. Le maïs et le soja ont été semés simultanément. Les associations maïs-manioc et maïs-soja ont réduit respectivement l’infestation (56 et 40%), le nombre d’amas d’oeufs (50 et 25%) et de larves (57 et 43%), le taux d’attaque (45 et 34%) et les dégâts (40 et 27%) comparé à la monoculture du maïs. L’association maïs-manioc est plus efficace dans le contrôle du ravageur. En termes d’utilisation du sol, les associations maïs-soja et maïs-manioc (LER> 1) sont plus efficientes que la monoculture mais n’entrainent pas l’amélioration des rendements du maïs. Ces associations peuvent être envisageables pour une gestion durable de S. frugiperda. Spodoptera frugiperda is an exotic maize pest that threatens food security in sub-Saharan Africa in general and Togo in particular. In the present study, the effect of intercropping maize with soybean and cassava on the infestation of the pest were studied. Field experiments were conducted using a device in complete random blocks with four repetitions. Cassava were planted one month before the maize and soybeans were planted simultaneously maize. Maize-cassava and maize-soybean intercropping respectively reduced infestation (56 and 40%), the number of egg (50 and 25%), larvae (57 and 43%) and damage (40 and 27%) of S. frugiperda compared with the monocrop. In terms of land use, maize-soya and maize-cassava associations (LER> 1) are more efficient than monoculture but do not lead to improved maize yields. The maize-cassava association is more effective in controlling the pest. These associations may be possible for the sustainable management of S. frugiperda.
27

Dorvil, Weldenson, Cathy Clermont-Dauphin, Jean-Luc C. Hotte, Jean-Marie Théodat, Hérauld Museau, and Michel Brossard. "Légumineuses, Agroforesterie, Labour et Pâturage : les déterminants de la diversité des systèmes de culture à Saint-Raphaël, Haïti." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1643–61. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.28.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En vue d’évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les sols, les approches d’expérimentation de longue durée et de simulation à partir de modèles numériques sont de plus en plus fréquentes. Cependant, dans le contexte des pays du Sud, elles sont souvent difficiles à mettre en œuvre, faute de moyens. Cette étude avait pour objectif de décrire la diversité des systèmes (SC) de culture rencontrés dans une petite région d’altitude d’Haïti, afin d’utiliser ces connaissances, pour raisonner dans une deuxième étape, un dispositif d’évaluation « on-farm » de leurs effets sur les sols. Le concept de système de culture met en avant les interactions fortes existant entre les décisions techniques que prennent les agriculteurs sur leurs parcelles, aussi bien en termes de successions et associations culturales, de gestion de leur disponibilité en nutriments et en eau, et de contrôle des bioagresseurs des cultures. Notre étude s’était appuyée sur 78 parcelles d’agriculteurs sélectionnées avec l’aide de personnes ressources de la région, pour représenter la diversité des unités pédo- bioclimatiques. Chaque parcelle a fait l’objet d’une enquête auprès de son exploitant en vue de décrire ses choix techniques de ces 10 dernières années. On a mis en évidence la coexistence de quatre systèmes de culture (SC) : un système intensif (SI), un système semiintensif (SSI), un système agroforestier (SA) et un système de pâturage permanent (SSU). Ils étaient répartis suivant le pédoclimat avec le SI dominant dans le périmètre irrigué, le SSI dans le plateau non irrigué, le SA dans les vallées et le SSU dans les versants. Le labour n’était absent qu’en SSU. Les indicateurs de ces systèmes étaient facilement accessibles et peuvent être mobilisés en vue de raisonner un dispositif d’évaluation des performances agro-environnementales des pratiques des agriculteurs et concevoir des améliorations de gestion. English title: Legumes, Agroforestry, ploughing and pasture: determinants of the cropping systems diversity in Saint-Raphael, Haiti In order to assess the impact of agricultural practices on soils, long-term experimental and simulation approaches based on numerical models are becoming increasingly common. However, in the context of Southern countries, they are often difficult to implement due to lack of financial resources. The objective of this study was to describe the diversity of cropping systems (SC) encountered in a small highland region of Haiti, in order to use this knowledge to reason, in a second step, an "on-farm" evaluation system of their effects on soils. The concept of cropping systems highlights the strong interactions between the technical decisions that farmers make on their plots, both in terms of crop succession and associations, management of nutrient and water availability, and control of crop pests. Our study was based on 78 farmers' plots selected with the help of resource persons in the region, to represent the diversity of soil- bioclimatic units. Each plot was surveyed to describe the technical choices made by the farmer over the last 10 years. Four cropping systems (SC) were found to coexist: an intensive system (SI), a semi-intensive system (SSI), an agroforestry system (SA) and a permanent pasture system (SSU). They were distributed according to the pedoclimate, with the SI system dominating in the irrigated perimeter, the SSI system in the non-irrigated plateau, the SA system in the valleys and the SSU system on the slopes. Plowing was absent only in SSU. The indicators of these systems were easily accessible and can be used to reason out an evaluation system of the agro-environmental performance of farmers' practices and to design management improvements.
28

Bastien, Robert, and Jean-François Laé. "La famille et l'instruction, la pauvreté et l'hygiène publique sous l'oeil de l'histoire." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 113–28. http://dx.doi.org/10.7202/1006299ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’hygiène publique et l’instruction publique sont des entrées par lesquelles on peut voir la place qu’occupent la famille, et particulièrement les familles pauvres, dans la société du XIXe et du XXe siècle. L’exploitation d’un fonds d’archives de la Commission scolaire de Montréal (CSDM3), matière première de cet article, ouvre plusieurs voies. Ce fonds met en lumière les dispositifs d’inspection de tous les membres de l’école, les problèmes qui menacent la santé et la réussite scolaire des jeunes élèves, ainsi que les dispositifs de gestion et de contrôle que l’école et l’hygiénisme mettent en place. On y voit se déployer la « propagande hygiéniste » sur plusieurs niveaux, dans les manuels scolaires, mais aussi par une lutte acharnée pour contrer l’ignorance des familles. Manifestement, la famille est perçue comme un frein, les mères pauvres en particulier, tant elles bloquent la chaîne des opérations de l’hygiénisme. Le rôle de l’État libéral est examiné, sinon critiqué pour son laisser-aller. La science, la technique, le clergé et la morale forment un tout unifié sous une même volonté d’industrialisation : produire des hommes et des femmes en bonne santé, dociles et aptes à répondre aux exigences du monde du travail. Pour l’étude du rôle des familles dans le dessein de l’éducation et de la santé des enfants d’aujourd’hui, le détour par le passé s’impose pour connaître cette histoire qui continue d’agir.
29

Bello, Saliou, Lucien Guillaume Amadji, and Adam Ahanchédé. "Efficacité technique et rentabilité économique des méthodes de contrôle culturale et chimique des mauvaises herbes en culture d’oignon (Allium cepa L.) au Nord-Est du Bénin." Journal of Animal & Plant Sciences 42.2 (November 29, 2019): 7207–25. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-2.3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : Le sarclage pratiqué en culture d‘oignon est inefficace contre les Portulacacées et les Cypéracées. La présente étude a permis de comparer les effets des sarclo-binages et d’applications simple et combinée d’herbicides sur la phytotoxicité pour l’oignon, le recouvrement et la biomasse des mauvaises herbes et le rendement de l’oignon au Nord-Est du Bénin. Méthodologie et résultats : Le dispositif expérimental est un bloc complètement aléatoire installé dans 30 parcelles paysannes représentant chacune une répétition comportant six traitements constitués des pratiques de sarclo-binages exclusifs et combinées à l’application d’herbicides. Les herbicides appliqués sont les sélectifs Agristomp à base de pendiméthaline à la teneur de 400 g/l et Dadyochlor à la teneur de 50% d’acétochlore ainsi que les totaux Round Up et Dady Up à base de glyphosate aux teneurs respectives de 360 g/l et de 480 g/l. Les variables recouvrement, biomasse et rendement ont été soumises respectivement au test T de Student, à l’analyse de variance à deux facteurs et au test de Tukey. Une faible phytotoxicité et une meilleure répression de Portulaca quadrifida et de Portulaca oleracea avec Agristomp, une meilleure gestion de Cyperus rotundus et une faible production de biomasse totale avec Round Up ont été observées. Des différences très hautement significatives et un effet synergique ont été observés entre les pratiques de luttes culturale et chimique. Dady Up a engendré le rendement le plus élevé et le plus rentable avec 28,72 t/ha de bulbes, comparativement aux autres traitements. Conclusion et application des résultats : La combinaison des sarclo-binages et d’application d’herbicides, plus efficace contre les mauvaises herbes avec un effet synergique et une meilleure rentabilité économique, a été recommandée. Technical and economical efficacy of hoe-weeding and herbicides application in onion’ crop (Allium cepa L.) in the North-East of Benin ABSTRACT Objective: Weeding in onion is ineffective against Portulacacées and Cyperaceae.. This study compared the effects of weeding, simple and combined herbicide applications on phytotoxicity on onions, weed recovery and biomass, and onion yield in northeastern Benin.Methodology and results: The experimental design is a completely randomized block of 30 replications with six treatments which include exclusive and combined hoe weeding practices to herbicides application. Applied herbicides were selective Agristomp with 400 g/l of pendimethalin and dadyochlor with 50% of acetochlor, Round Up and Dady Up with 360 g/l and 480 g/l of glyphosate respectively. Weed covering and onion yield were submitted to T of Student test, two-way analysis of variance and Tukey test.Low phytotoxicity and better control of Portulaca quadrifida and Portulaca oleracea with Agristomp, better management of Cyperus rotundus and low total biomass production with Round Up were observed.. Very significant differences and a synergistic effect have been observed between the practices of crop and chemical control. Dady Up generated the highest and most cost-effective yield with 28.72 t/ha of bulbs, compared to other treatments. Finding and applying the results: The combination of weeding and herbicide application, which is more effective against weeds with synergistic effect and improved economic profitability, was recommended.
30

RUSCH, E. "Soutenir l’accès à la santé pour les réfugiés et les migrants." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.435.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’Aide médical d’état (AME) est « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année. L’AME n’est pas applicable à Mayotte ». Depuis sa création par la loi du 27 juillet 1999, le dispositif d’AME est régulièrement remis en cause lors de débats et travaux au Parlement. Cela a encore été le cas lors de l’examen du « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » adopté en première lecture par le Sénat le 14 novembre 2023. L’AME a ainsi été transformée, dans ce texte, en une aide médicale d’urgence exclusivement. Comme de nombreuses organisations et sociétés savantes, la Conférence nationale de santé (CNS), a rappelé son attachement au principe d’un accès aux soins équitable des personnes résidant en France, y compris aux étrangers en situation irrégulière, considérant que cet accès constitue un droit fondamental et universel. La CNS a par ailleurs souligné les principes déontologiques auxquels sont soumis les professionnels de santé, qui leur font obligation de soigner toute personne qui le nécessite, sans condition de nationalité ou de tout autre facteur discriminatoire1. La CNS a ainsi demandé que le dispositif AME soit amélioré, et non supprimé ou restreint aux seules urgences, pour permettre un accès plus précoce aux soins des personnes concernées et pour simplifier les procédures de gestion de ce dispositif. Concernant les critiques formulées à l’encontre de l’AME dans l’enceinte du Sénat, force est de constater que les travaux scientifiques existants ne les corroborent pas et même les infirment. Les résultats de l’enquête « Premiers pas » soulignent ainsi que la plupart des migrants ont peu de connaissances de l’AME et que près de 50 % des personnes éligibles à l’AME ne sont pas couvertes par celle-ci. En cas de couverture par l’AME, les modalités de recours aux soins des personnes concernées se rapprochent de celles du reste de la population2. Comme souligné dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2019, l’AME « répond en premier lieu à un principe éthique et humanitaire, mais aussi à un objectif de santé publique »3. Elle protège les personnes concernées en leur permettant l’accès aux soins préventifs et curatifs nécessaire à la protection de leur santé. Elle protège la population en évitant que des affections contagieuses non soignées ne s’étendent. Elle participe à la maîtrise des dépenses en évitant les surcoûts liés à des soins retardés et pratiqués alors dans l’urgence. La préservation de l’AME est à la fois une exigence éthique et un atout collectif en termes d’efficacité et d’efficience des prises en soins. Les controverses sur l’AME se sont invitées dans le cadre des débats sur les politiques migratoires. Les guerres, la crise économique, le changement climatique et les persécutions politiques sont marqués par de grandes souffrances individuelles et poussent des millions de personnes à quitter leur pays, à migrer et à se réfugier ailleurs pour chercher la possibilité d’un avenir. Si la remise en cause des droits des migrants et des réfugiés à la santé est particulièrement « porté » par les pays à revenu élevé d’Europe et des États-Unis, en réalité, le plus grand nombre de réfugiés est accueilli par des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Ainsi, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde (3,7 millions). En mai 2023, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution visant à prolonger le plan d’action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la promotion de la santé des réfugiés et des migrants au-delà de 2030. En janvier 2023, l’OMS a publié une « boite à outil », composé de 6 modules, visant à aider chaque pays à élaborer des politiques visant à intégrer les migrants et les réfugiés dans leur système de santé. Son module 5 porte sur « communication, lutte contre les idées fausses et augmentation de l’engagement collectif »4. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ? Les tensions qui agitent notre planète sont de plus en plus fortes. Derrière les débats techniques portant sur des dispositifs de couverture de dépenses santé au sein de notre pays, c’est de notre humanité qu’il s’agit.
31

Seydou, Diallo, Yaro Alpha Seydou, Kansaye Laya, and Doumma Ali. "Influence Des Cultures Intercalaires Et De Bordure De L’oseille De Guinée Et Du Gombo Sur La Dynamique Des Insectes Ravageurs Et La Production Du Coton Dans Les Conditions Agro-Écologiques De Katibougou, 2019 /Mali." European Scientific Journal ESJ 18, no. 8 (February 28, 2022): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p214.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gestion des insectes ravageurs du cotonnier (Gossypium hirsutum) a toujours été émaillée par l’emploi répété de produits chimiques de synthèse, avec des effets néfastes sur l’environnement. Pour ce faire, une étude comparative portant sur différents modes d’association a été menée en vue d’apporter de nouvelles stratégies de biocontrôle des insectes ravageurs du cotonnier. L’essai a été conduit en plein champ à Katibougou au Mali sur un dispositif en bloc de Fischer avec 3 répétitions et 9 traitements. Les paramètres agronomiques et entomologiques ont été étudiés et les résultats suivants ont été obtenus : Les insectes ravageurs majeurs ont été Dysdercus vὃlkeri et Aphis gossypii. Les modes de semis en bordure avec les deux plantes pièges (oseille de guinée et le gombo) ont attiré le maximum de D. vὃlkeri avec 12 individus/4plants pour les traitements en mode d’implantation du gombo en bordure contre 4 individus/4plants sur le traitement témoin. Concernant A. gossypii, nous avons enregistré 77,33% individus sur 4 plants de gombo installé en bordure du cotonnier contre 77,67% individus pour 4 plants pour le témoin. Seul Haritalodes derogata n’a pas été attiré par les deux plantes pièges quel qu’en soit le mode d’implantation des cultures pièges. Le mode semis gombo intercalaire a obtenu le meilleur rendement avec 2264kg/ha contre 1292kg/ha sur le témoin. Les résultats obtenus permettent de conclure que le recours aux plantes pièges permet de contrôler les ravageurs majeurs du cotonnier et améliorer le rendement en coton grain tout en réduisant l’emploi des produits chimiques.
32

Sproul, Ashley, and Hillary Newman. "Get Smart, Canada: Exploring Smart Pump Implementation, Management, and Compliance with Standards through a Nationwide Survey." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 185–95. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3286.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Smart pump technology is relatively new, and uncertainty exists regarding best practices for development and management of the drug libraries in these devices. In Canadian hospitals, IV smart pumps and their drug libraries are created and maintained according to recommendations from Accreditation Canada and guidelines from the US Institute for Safe Medication Practices (ISMP). Current compliance with these standards in Canada is unknown. However, neither organization provides specific operational steps detailing how to effectively create and manage a drug library, which leaves significant room for interpretation. Furthermore, the human resources dedicated to creation and management of these libraries in accordance with guidelines and standards are unknown. Objectives: To describe current compliance with standards and guidelines for smart pump drug libraries; the processes used for drug library set-up, management, training, and support; and the resources currently used for these activities in Canadian hospitals. Methods: A 43-question online survey was made available in spring 2021 to multidisciplinary team members involved in implementation of IV smart pumps and/or management of drug libraries in Canadian hospitals. Results: A total of 55 complete or partial responses were received. Most responses indicated that standards set by Accreditation Canada and ISMP were not being met, with only 30% (14/47) updating their libraries at least quarterly and 47% (20/43) performing quality reviews at least every 6 months. Although the majority of respondents reported regular monitoring of compliance, 30% (11/37) did not perform such monitoring. Results further indicated variation across Canadian hospitals in set-up, management, training, and support related to drug libraries, as well as variation in the human resources available for these activities. Conclusions: Canadian health authorities and organizations are not meeting current ISMP and Accreditation Canada standards for smart pumps. Variation exists in terms of strategies for creating and managing drug libraries, as well as in the training and resources needed to support these initiatives. Canadian health authorities and organizations should prioritize meeting these standards and should closely review the resources required to do so. RÉSUMÉ Contexte : La technologie des pompes « intelligentes » est relativement nouvelle et des zones d’ombre subsistent quant aux meilleures pratiques de développement et de gestion des bibliothèques de médicaments intégrées à ces appareils. Dans les hôpitaux canadiens, les pompes IV intelligentes et leurs bibliothèques sont créées et maintenues conformément aux recommandations d’Agrément Canada et aux lignes directrices de l’Institute for Safe Medication Practices (ISMP; États-Unis). Le respect actuel de ces normes au Canada est inconnu. Cependant, aucune des organisations ne fournit de mesures opérationnelles particulières détaillant comment créer et gérer efficacement une bibliothèque de médicaments, ce qui laisse une grande marge d’interprétation. De plus, on ne connaît pas les ressources humaines consacrées à la création et à la gestion de ces bibliothèques conformément aux lignes directrices et aux normes. Objectifs : Décrire, dans un premier temps, dans quelle mesure les lignes directrices et les normes régissant les bibliothèques de pompes « intelligentes » sont respectées; ensuite, les processus utilisés pour mettre en place la bibliothèque de médicaments, la gérer, former et soutenir le personnel; et, finalement, les ressources actuellement utilisées pour ces activités dans les hôpitaux canadiens. Méthodes : Au printemps 2021, un sondage en ligne comportant 43 questions a été mis à la disposition des membres d’équipes multidisciplinaires impliquées dans la mise en œuvre des pompes intelligentes IV et/ou la gestion des bibliothèques de médicaments dans les hôpitaux canadiens. Résultats : Au total, 55 réponses complètes ou partielles ont été reçues. La plupart des réponses ont signalé que les normes établies par Agrément Canada et l’ISMP n’étaient pas respectées. En effet, seulement 30 % (14/47) actualisaient leur bibliothèque au moins tous les trimestres et 47 % (20/43) effectuaient des examens qualitatifs au moins tous les 6 mois. Bien que la majorité des répondants aient fait état d’un contrôle régulier de la conformité, 30 % (11/37) n’effectuaient pas un tel contrôle. Les résultats ont en outre indiqué des variations entre les hôpitaux canadiens en matière de configuration, de gestion, de formation et de soutien liés aux bibliothèques de médicaments, ainsi que des variations dans les ressources humaines disponibles pour ces activités. Conclusions : Les autorités et organismes de santé canadiens ne respectent pas les normes actuelles de l’ISMP et d’Agrément Canada pour les pompes intelligentes. On observe des variations en termes de stratégies de création et de gestion de bibliothèques de médicaments, ainsi que de formation et de ressources nécessaires pour soutenir ces initiatives. Les autorités et les organismes de santé canadiens devraient accorder la priorité au respect de ces normes et devraient examiner de près les ressources nécessaires pour y parvenir.
33

Benavent, Christophe, and Francis Salerno. "Contrôle et gestion." Décisions Marketing 16 (January 1, 1999): 5–6. http://dx.doi.org/10.7193/dm.016.05.06.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
34

Benavent, Christophe, and Francis Salerno. "Contrôle et gestion." Décisions Marketing N° 16, no. 1 (January 1, 1999): 5. http://dx.doi.org/10.3917/dm.016.0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Naro, Gérald, and Denis Travaillé. "La responsabilité sociale de l’enseignant chercheur en contrôle de gestion." Management & Sciences Sociales N° 30, no. 1 (January 1, 2021): 128–39. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0128.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article vise à s’interroger sur les paradigmes et dogmes managériaux qui fondent la responsabilité sociale de l’enseignant-chercheur en contrôle de gestion. Il montre d’abord que les recherches en contrôle de gestion ont progressivement mis l’accent sur des dimensions humaines et sociales. Il met en lumière ensuite la portée sociétale des recherches en contrôle de gestion. Cependant, l’étude des épreuves d’examen des DCG et DSCG et de celles du concours d’agrégation d’économie et gestion permet de constater une vision instrumentale des enseignements en contrôle de gestion en décalage par rapport aux recherches en contrôle de gestion. Ces observations conduisent à deux préconisations : premièrement, former les futurs contrôleurs de gestion d’une part, dans une perspective pragmatique et d’autre part, à la pensée complexe; deuxièmement, introduire une pensée critique dans la manière d’aborder les problématiques de contrôle de gestion dans les enseignements .
36

NOUDOHOUENOU, Estelle, and Karima SYLLA DOUCOURE. "Facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 2–15. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.679.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : L’objectif de cette étude est de mesurer l’influence de l’ethnie du dirigeant de la PME dans la relation : facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Méthode : Pour atteindre cet objectif, une approche mixte est adoptée. La phase qualitative porte sur 30 entrevues et la phase quantitative sur un échantillon de convenance de 650 PME au Bénin. Résultats : Les résultats mettent en évidence un effet positif et significatif entre les variables environnement, informatisation, style de décision en lien avec le choix des outils de contrôle de gestion. Les résultats montrent également que les relations avec les personnes de même ethnie n’assurent aucun rôle de modération dans le lien entre environnement, informatisation de la PME et le choix des outils de contrôle de gestion. Originalité : Rares sont les études en sciences de gestion notamment en contrôle de gestion qui prennent en compte les facteurs socioculturels. L’originalité de cette étude réside dans la prise en compte du facteur socioculturel ethnie en contrôle de gestion.
37

Lavigne, Laurent. "The French municipal management controller in the instrumental prism." Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 31–62. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’inscrit dans les domaines de la gestion publique, de la sociologie et du contrôle de gestion. Il vise à éclairer la fonction de contrôle de gestion dans les municipalités. Dans cette perspective, une analyse du rôle du contrôleur de gestion territorial et de ses outils, basée sur la littérature académique, est présentée. Ensuite, une étude empirique quantitative sur le contrôle de gestion dans les municipalités de plus de 20.000 habitants est présentée : elle identifie cinq types de contrôleur de gestion territorial, à savoir le stratège, le partenaire, le conseiller, l’analyste et l’hybride. Le rôle de chaque type de contrôleur de gestion territorial est ensuite précisé. Ce rôle, déjà défini par la variabilité de la taille de l’organisation, serait déterminé par ses outils de gestion, vecteurs d’action dans l’organisation.
38

Barbelivien, Dominique, and François Meyssonnier. "Une contribution à l’étude de la structuration du contrôle de gestion en PME : le cas de trois entreprises familiales et industrielles de taille intermédiaire (ETI)." Revue internationale P.M.E. 31, no. 1 (April 10, 2018): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1044692ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’étude de la mise en place du contrôle de gestion dans trois entreprises françaises, familiales et industrielles, de taille intermédiaire (ETI), montre qu’elle ne dépend pas que de la taille de l’entreprise et que le contrôle de gestion est plus porteur d’une logique de rationalisation que d’une logique de financiarisation. Le processus de structuration du contrôle de gestion est limité dans ses objectifs et incomplet dans l’instrumentation qui en résulte. Le système de pilotage de la performance sur lequel il débouche n’accorde qu’un pouvoir d’influence modéré au nouveau contrôleur de gestion.
39

Kefi, Mohamed Karim. "Digital labour Platform of management control, and organisational change: French SMEs and VSEs." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 77–100. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Face à la transformation digitale de l’entreprise et aux changements de business models, qu’adviendra-t-il du contrôle de gestion. Alors que, depuis de nombreuses années aucune évolution n’a été remarquée, il doit aujourd’hui faire face à une digitalisation et automatisation toujours plus importante des métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Alors que l’on entend régulièrement le terme « uberisation» des métiers de l’expertise comptable. Ce changement, porté par la digitalisation constitue-t-il une opportunité pour la fonction de contrôleur de gestion ? Après l’externalisation des experts comptables, devons-nous nous attendre à une externalisation du contrôle de gestion ? Après avoir définit les différents concepts du contrôle de gestion et de l’uberisation, nous irons confronter ces derniers aux besoins des PME/TPE françaises. Le contrôle de gestion doit-il envisager de se réinventer au risque de se faire uberiser ?
40

Chassang, Guy. "Réinventer le contrôle de gestion." Revue Française de Gestion Industrielle 8, no. 1 (March 1, 1989): 53–63. http://dx.doi.org/10.53102/1989.8.01.145.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

FOKA TAGNE, Alain Gilles, Nestor Magloire LETSINA, David Claude NOUHOU NKENGANG, and Aurélien FOMEKONG NOUBOSSE. "Rôle des outils de contrôle de gestion dans l’amélioration de la performance organisationnelle des entreprises au Cameroun." Journal of Academic Finance 12, no. 2 (December 31, 2021): 103–23. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.491.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectif : L’engagement d’une entreprise à atteindre l’excellence est largement déterminée par l’utilisation des outils de contrôle de gestion mis en place (Ngo Biheng et al., 2020). Dans ce contexte, l’objectif de cet article est d’analyser l’effet de l’utilisation des outils de contrôle de gestion mise en place par les entreprises sur leur performance organisationnelle au Cameroun. Méthode : Pour y parvenir, nous exploitons les données collectées via un questionnaire au cours de la période 2019, sur un échantillon de 77 entreprises exerçant leurs activités au Cameroun. Concernant les outils statistiques, nous avons utilisé les tris à plats pour la description des variables qualitatives de l’étude, les caractéristiques de tendance centrale et de dispersion pour les variables quantitatives de l’étude, l’Analyse en Composantes Principales (ACP) pour calculer les indices synthétiques de la performance organisationnelle, du budget et du tableau de bord prospectif. Pour étudier la relation existante entre les outils de contrôle de gestion et la performance organisationnelle des entreprises on a eu recours à la méthode des Moindres Carrés Ordinaires. Résultats : Dans l’ensemble, les résultats indiquent que le tableau de bord prospectif fait partie des outils du contrôle de gestion qui améliorent le plus la performance organisationnelle des entreprises contrairement à l’utilisation du budget qui bien qu’utiliser par 58,5% des entreprises de l’échantillon n’influence pas significativement la performance organisationnelle des entreprises au Cameroun. Originalité/Pertinence : Bien que la relation entre les outils du contrôle de gestion et la performance organisationnelle ait été mise en avant dans la littérature, il reste que très peu de travaux ont été réalisés dans le contexte camerounais. Le bilan de ces travaux empiriques aboutit à des conclusions nuancées, parfois contradictoires et n’apporte pas de connaissances cumulatives et généralisables. Notre étude devrait contribuer au débat relatif à la relation entre les outils du contrôle de gestion et la performance organisationnelle dans les entreprises. Contributions sociales/de gestion : La contribution de cette étude est importante dans la mesure où l’utilisation des outils de contrôle de gestion à l’instar du tableau de bord prospectif permet aux responsables de l’entreprise de s’approprier des objectifs stratégiques et de stimuler par la suite leur processus d’apprentissage organisationnel.
42

Meyssonnier, François, and Cindy Zawadzki. "L’introduction du contrôle de gestion en PME." Revue internationale P.M.E. 21, no. 1 (September 15, 2009): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/038003ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La structuration tardive de la gestion d’une entreprise familiale moyenne en forte croissance est décrite et analysée à partir d’une recherche de terrain longitudinale. En plus de la taille, le rôle de facteurs de contingence tels que le positionnement stratégique, la fonction de production et le profil du dirigeant dans l’introduction du contrôle de gestion est mis en évidence. Les tentatives de mise en oeuvre successives, et pour le moment infructueuses, du contrôle de gestion dans cette PME sont étudiées. Cela amène à admettre la possible coexistence durable dans une même entreprise de divers modes de pilotage locaux sans qu’ils soient coordonnés dans un système de contrôle global et cohérent.
43

Paladi, Irina, and Pierre Fenies. "Les spécificités du contrôle de gestion dans les pays de l’Europe centrale et orientale : une revue de la littérature." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1060067ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de ce papier est d’étudier la littérature sur les pratiques de contrôle de gestion dans les pays ex-communistes de l’Europe Centrale et Orientale (PECO). Ces pays sont classés selon deux critères : le développement économique associé au processus de transition (post-transition/transition) et l’appartenance à l’ex-URSS (soviétique/non-soviétique). L’examen de 115 études empiriques montre divers niveaux de développement de la recherche et des pratiques de contrôle de gestion dans les différentes familles des PECO. Le papier expose la manière dont les études empiriques sont menées et présente les opportunités d’avancement de la recherche dans le domaine du contrôle de gestion contextualisé dans une perspective post-communiste.
44

McGraw, Egbert, and Yves Robichaud. "Le concept de contrôle du destin et son influence sur le comportement entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 8, no. 2 (February 16, 2012): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008350ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le contrôle du destin est décrit dans la littérature comme une caractéristique ayant une grande influence sur le comportement entrepreneurial. Dans cette perspective, le présent article examine les relations entre les trois dimensions suivantes: le contrôle du destin, les pratiques de gestion et certaines caractéristiques personnelles d’un échantillon d’entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du nord-est de l’Ontario. Les résultats ont démontré que certaines variables telles que la taille de l’entreprise, le type, ainsi que les années d’études, ont un effet sur les pratiques de gestion. En effet, plus le niveau de scolarisation est élevé, plus on pratique des activités de gestion. D’autres variables mesurant les caractéristiques personnelles des dirigeants se sont aussi avérées significatives. La variable contrôle du destin fut reliée à une plus grande utilisation des pratiques de gestion par les entrepreneurs.
45

Besson, Patrick, Bernard Escoffier, Philippe Lorino, Yvon Pesqueux, and Henri Bouquin. "Contrôle de gestion et responsabilité : le contrôle rend-il irresponsable ?" Entreprises et histoire 20, no. 3 (1998): 117. http://dx.doi.org/10.3917/eh.020.0117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Godener, Armelle, and Marianela Fornerino. "La métamorphose du contrôle de gestion." L'Expansion Management Review N° 119, no. 4 (2005): 54. http://dx.doi.org/10.3917/emr.119.0054.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Bailleul, Sophie, and Guillaume Lefevre. "Gestion informatisée du contrôle de qualité." Bio Tribune Magazine 20, no. 1 (November 2006): 40. http://dx.doi.org/10.1007/bf03010081.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Dupuy, Yves. "Pérennité organisationnelle et contrôle de gestion." Revue française de gestion 35, no. 192 (March 31, 2009): 167–76. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.192.167-176.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Signoles, Aude. "Gestion des espaces et contrôle politique." Études rurales, no. 173-174 (November 15, 2005): 87–107. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.8133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Lassoued, Kaïs. "Relation culture d'entreprise contrôle de gestion." La Revue des Sciences de Gestion 216, no. 6 (2005): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.216.0129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії