Добірка наукової літератури з теми "Disparités régionales – Méditerranée (région)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Disparités régionales – Méditerranée (région)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Disparités régionales – Méditerranée (région)"

1

Dugas, Clermont. "Région et régionalisation au Québec depuis Raoul Blanchard." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 189–202. http://dx.doi.org/10.7202/021799ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Depuis que Raoul Blanchard a écrit ses études régionales sur le Québec, les concepts de région, de régionalisation et de régionalisme sont devenus d'usage courant. Pendant plus de 25 ans, ils ont été étroitement associés aux questions d'aménagement, de développement et de lutte aux disparités. Après avoir étudié l'usage que Blanchard a fait de la régionalisation et des régionymes, tout particulièrement dans le Canada français, nous examinons les diverses utilisations faites de ces concepts et l'évolution des systèmes de régionalisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Le Bourdais, Céline, Patrick D’Astous, and Hélène Desrosiers. "Disparités régionales dans la propension des Canadiennes à vivre en famille recomposée." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 106 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/022476ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche situe l'importance des familles recomposées dans quatre régions canadiennes (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest) à partir des données de deux enquêtes rétrospectives sur la famille menées en 1984 et en 1990. La première partie de l'analyse fournit une estimation de l'ampleur du phénomène dans les quatre régions retenues, au moment où les deux enquêtes ont été réalisées. La seconde partie examine dans quelle mesure les modalités d'entrée dans le premier épisode en famille recomposée, vécu par les répondantes rejointes en 1990, diffèrent d'une région à l'autre, et de quelle façon la propension des femmes à connaître cette expérience s'est modifiée au fil des générations; elle fournit également des informations sur la durée et le type d'issue de ces épisodes familiaux. Plus globalement, l'analyse longitudinale des recompositions familiales permet de dégager les grands traits des modèles de constitution familiale existants dans les quatre régions étudiées et d'esquisser l'évolution attendue de ce type de famille.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Tropeano, Jean-Philippe, and Miren Lafourcade. "Choix de localisation, coûts de transport et asymétries régionales." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1453–76. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1453.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé Cet article développe une statique comparative de l'impact de différents scénarios d'investissement (projet d'infrastructure conduisant à une baisse modérée ou à une forte baisse du coût de transport inter-régional) sur le choix de localisation d'une entreprise en situation de monopole, au sein d'un espace intégré composé de deux régions aux populations et revenus hétérogènes. La première région, faiblement peuplée, présente de fortes disparités de revenus, tandis que la seconde, plus homogène en termes de revenu, représente un marché potentiel plus étendu. On montre que l'hétérogénéité des revenus constitue la force dominante du modèle lorsque le scénario d'investissement privilégié par les politiques publiques conduit à des gains substantiels du point de vue du coût de transport entre les deux régions. L'effet de richesse, lorsqu'il est associé à une forte disparité des revenus, n'incite pas l'entreprise à exploiter son pouvoir de marché au détriment de la région la moins riche de l'économie. On montre de plus que le choix de localisation du monopole n'est pas toujours optimal et que la baisse du coût de transport est susceptible de détériorer le bien-être social des deux régions, ce qui pose la question de la légitimité d'une politique de désenclavement fondée sur le développement des infrastructures inter-régionales. Néanmoins, l'octroi d'une « prime d'aménagement du territoire » est susceptible de corriger, lorsqu'elles existent, les distorsions liées à une forte baisse du coût de transport.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Mikaïl, Barah. "Géopolitiques méditerranéennes : tourments, tournants et aboutissants d’une région en constante ébullition." Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (January 11, 2024): 185–98. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0185.

Повний текст джерела
Анотація:
Le Printemps arabe (2011) a marqué un tournant géopolitique dans les pays du Sud de la Méditerranée, changement caractérisé par la lutte des régimes pour leur survie politique et une recomposition du paysage politique et géopolitique. L’influence des États-Unis, dominants dans les années 1990 et 2000, semble maintenant être en déclin, soulevant des questions sur la résilience et l’intérêt américains dans la région, ainsi que sur le rôle potentiel de la Russie et de la Chine. Les dynamiques régionales sont également influencées par l’évolution des rôles de pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Iran ou la Turquie. En parallèle, l’émergence d’acteurs non étatiques dans certains pays de la région redéfinit les dynamiques du pouvoir. Le Moyen-Orient, région plutôt marquée par l’incertitude, continue de subir des transformations qui mettent en évidence une érosion progressive de la souveraineté des États traditionnels.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Cazes, Sandrine, and Stefano Scarpetta. "Caractéristiques individuelles, marchés du travail locaux et chômage en Pologne et en Bulgarie : l'apport des micro-données." Revue de l'OFCE 54, no. 3 (September 1, 1995): 105–45. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.54n1.0105.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé L'une des caractéristiques les plus frappantes du processus de transition en Europe centrale et orientale est la segmentation croissante du marché du travail : si le chômage touche plus particulièrement certains groupes sociaux, tels que les jeunes, les travailleurs peu qualifiés et les femmes, il varie aussi considérablement d'un marché du travail local à l'autre. Cette étude essaie, à partir d'une analyse descriptive basée sur des micro-données détaillées issues des fichiers administratifs des registres des agences locales pour l'emploi, d'évaluer l'ampleur de ces disparités régionales, ainsi que son évolution. Elle s'attache plus précisément à comprendre le fonctionnement de différents marchés du travail dans deux pays en transition, la Pologne et la Bulgarie, afin de saisir les ajustements qui s'effectuent au niveau local. Les régions choisies présentent de fortes disparités, tant en matière de performances économiques qu'en matière d'emploi. Les marchés du travail des deux capitales — Varsovie et Sofia — se caractérisent ainsi par des évolutions dynamiques et par des taux de chômage nettement inférieurs à la moyenne du pays. Ceux de Ciechanow, en Pologne (une région agricole peu développée) et de Botevgrad, en Bulgarie (une région fortement industrialisée) sont en revanche plutôt stagnants et le chômage y est particulièrement élevé. L'analyse des flux d'entrées, de la durée de chômage et des flux de sorties suggère que certaines catégories sont plus vulnérables que d'autres sur le marché du travail : les risques de se retrouver au chômage et d'en sortir semblent varier selon un certain nombre de caractéristiques individuelles, telles que le sexe, l'âge, le niveau d'études ou la durée passée au chômage et selon le contexte régional. En outre, les modifications apportées aux régimes d'indemnisation, au cours des trois années suivant le début de la transition, — notamment en matière de durée maximale d'indemnisation et de taux de compensation — semblent avoir eu une incidence sur ces risques. Aussi, même s'il est un peu tôt pour parler de persistance des disparités régionales, la diversité des processus d'ajustement du marché du travail semble justifier un ensemble de politiques de décentralisation, dans lesquelles devraient s'inscrire des programmes propres à l'emploi développant des stratégies de ciblage des populations les plus vulnérables sur le marché du travail.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Villeneuve, Paul Y., and D. Michael Ray. "Croissance allométrique et dynamique spatiale." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/021245ar.

Повний текст джерела
Анотація:
L'étude de la forme et de la croissance des systèmes urbains et régionaux est entravée par la difficulté que les chercheurs éprouvent à résoudre la dichotomie forme-processus. Celle-ci rend confuse la distinction entre systèmes physiques, biologiques et sociaux ; elle rend difficile le passage du langage des attributs à celui des localisations ; et finalement, elle engendre la pauvreté théorique des notions de région homogène et de région polarisée. La théorie de la croissance allométrique offre des possibilités réelles de solution à ces dilemmes. Ses fondements philosophiques structuralistes suggèrent que la forme et la croissance sont respectivement la projection dans l'espace et dans le temps des forces sociales ; et ses fondements méthodologiques systémiques offrent une démarche opératoire permettant d'effectuer la projection. Le paradigme allométrique mène à de nouvelles questions concernant, par exemple, la relation entre disparités sociales et régionales, et la part relative, dans l'Histoire, des effets cycliques et des effets cumulatifs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ouellet, Fernand. "Francophones et Franco-Ontariens dans l’univers agricole canadien, 1851-1911 : perspectives comparatives." Cahiers Charlevoix 1 (April 12, 2017): 291–359. http://dx.doi.org/10.7202/1039465ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Fernand Ouellet, historien de l’Université York, s’intéresse à la spécificité de l’expérience franco-ontarienne dans l’univers agricole canadien. Son étude fouillée, fruit d’une longue enquête statistique pour les années 1851 à 1911, présente plusieurs aspects de nouveauté : comparative et régionale, elle permet de corriger les erreurs de perspective et d’isoler les données relatives aux concentrations ethniques partout au Canada durant cette période. L’auteur peut ainsi mettre en évidence les disparités régionales canadiennes, puis relever celles qui existent entre le Québec et l’Ontario, et enfin distinguer même les populations françaises et anglaises de l’Ontario. Bien que « préliminaire », cette recherche oblige le chercheur à conclure que les Franco-Ontariens ont amélioré leur sort en s’établissant dans cette province, car, pourtant moins riches qu’ailleurs en Ontario, leurs terres, comme celles de leurs nouveaux compatriotes, affichaient un meilleur rendement que celles, plus fertiles, de la région de Montréal ; comme quoi la qualité des terres ne peut seule tout expliquer.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Proulx, Pierre-Paul. "La décentralisation : facteur de développement ou d’éclatement du Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 25 (April 28, 2011): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/1002295ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Après la présentation de la thèse principale selon laquelle la décentralisation est une réaction qui s’inscrit dans un phénomène plus global très influencé par l’intégration économique, ce texte passe en revue la notion de région et l’évolution récente des politiques du Québec dans ce domaine. Parce que la mise au point d’une politique de décentralisation efficace nécessite une bonne compréhension de ses causes et effets, l’auteur fait un survol des principales causes de la décentralisation, dont : l’intégration économique et la recomposition spatiale et sectorielle de l’activité qui l’accompagne; le déclin du keynésianisme; la profusion d’acteurs; la crise fiscale; le développement local; l’autoroute électronique; la consolidation des capitales régionales; les luttes entre les paliers politiques. Le texte évoque ensuite l’ampleur des disparités interrégionales au Québec, facteur qu’il importe de bien cerner pour déterminer les modalités de la politique de régionalisation. En conclusion, l’auteur examine les objectifs et les moyens associés à la décentralisation et souligne l’importance de distinguer entre offre et demande de biens et services publics en régions afin de favoriser le mise en place d’institutions efficaces de décentralisation. Il suggère d’accorder beaucoup d’importance à l’organisation de la coopération entre instances décentralisées et à l’adoption de directives comportant une obligation de résultats et laissant aux instances décentralisées le choix des moyens. L’élaboration d’une politique des villes et régions et la mise sur pied d’un conseil des régions sont aussi évoquées comme moyen d’encadrer cette décentralisation.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Disparités régionales – Méditerranée (région)"

1

Gripsiou, Argyro. "La polarisation socio-économique interne des quartiers urbains des grandes métropoles de la façade méditerranéenne française." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0157.

Повний текст джерела
Анотація:
Espace privilégié de manifestation des inégalités sociales, la ville est souvent partagée en quartiers très différents du point de vue des ressources socio-économiques de leurs habitants. Cette division de l’espace urbain selon ces ressources est parfois décrite comme une forme de ségrégation sociale de la ville. Cette ségrégation socio-spatiale est fréquemment décrite dans la littérature des sciences sociales à travers la mesure des différences entre les quartiers. Sans ignorer cette réalité urbaine, cette thèse s’intéresse aux espaces infra-communaux (ici appréhendés par les IRIS) au sein desquels on observe de fortes différences de revenu entre les habitants. Ce phénomène ici décrit comme une polarisation socio-économique interne de ces IRIS est mesuré à l’aide de 2 indices (les indices de richesse et de pauvreté) construits à partir des déciles de revenus disponibles par unité de consommation. Dans un premier temps, on identifie ainsi, dans les 14 métropoles de province françaises, les IRIS les plus concernés par cette polarisation socio-économique interne. Une analyse en composantes principales, à l’échelle des IRIS concernant les caractéristiques socio-démographiques et de l’habitat, permet de constater une polarisation socio-économique interne. Ensuite, cette recherche se concentre sur les trois métropoles de la façade méditerranéenne françaises — Montpellier, Marseille et Nice — dont la diversité permet de mieux d'examiner les spécifiés locales de la polarisation socio-économique interne. On tente également de comprendre les tendances récentes de ces quartiers « polarisés » en matière de distribution des revenus et de formuler des hypothèses quant à l’origine de la forte polarisation socio-économique interne de ces quartiers (prémices d’une gentrification, gentrification en cours ou inachevée ; paupérisation ; cohabitation durable)
As a privileged space for the manifestation of social inequalities, the city is often divided into neighborhoods that vary significantly in terms of the socio-economic resources of their inhabitants. This division of urban space based on these resources is sometimes described as a form of social segregation within the city. This socio-spatial segregation is frequently described in social science literature through the measurement of differences between neighborhoods. Without denying this urban reality, this thesis focuses on i sub-municipal divisions (here understood as IRIS units) where significant income disparities among residents are observed. This phenomenon, described here as the internal socio-economic polarization of these IRIS units, is measured using two indexes (indexes of wealth and poverty) constructed from available income deciles per consumption unit. Initially, we identify the IRIS units most affected by this internal socio-economic polarization in 14 French provincial metropolitan areas. A principal component analysis at the IRIS level allows for dentifying the housing and population characteristics associated with the internal socio-economic polarization of the IRIS units. Subsequently, this research concentrates on the three metropolitan areas of the French Mediterranean coast — Montpellier, Marseille, and Nice — whose diversity allows for a better examination of the local specificities of internal socio-economic polarization. We also attempt to understand the recent trends in these "polarized" neighborhoods in terms of income distribution and formulate hypotheses regarding the origins of the strong internal socio-economic polarization in these neighborhoods (early stages of gentrification, ongoing or incomplete gentrification; pauperization; sustainable cohabitation)
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Aidara, Daha Cherif. "Approche géographique de la santé et du développement au Sénégal : l'exemple de la région de Kédougou." Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUEL007.

Повний текст джерела
Анотація:
Une des caractéristiques les plus marquantes des pays du sud est la disparité régionale des niveaux de développement. Il est à l'origine du dysfonctionnement de la plupart des politiques de mise en valeur à travers une forte mobilité et une crise de l'Etat pouvant conduire à de fortes tensions sociales. A ce titre, la région de Kédougou montre un apparent paradoxe. Aux nombreuses ressources minières, agricoles et de sa position de carrefour, s'oppose un niveau de pauvreté parmi les plus élevés du pays. Les facteurs sanitaires ont été pendant longtemps tenus pour responsables de ce mal développement. Cette étude géographique montre qu'ils constituent un indicateur de l'inadaptation des choix et des actions politiques qui ne tiennent pas en compte la spécificité des réalités locales. Elle souligne en même temps, dans le cadre de la dynamique actuelle de développement, la nécessité de la mise en place d'un projet de territoire capable de mobiliser l'ensemble des acteurs (populations, Etats, collectivités locales, sociétés minières, ONG. . . ) selon une démarche fondée sur une intégration entre le local et le global.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Yohore, Gobredi. "Organisation de l'espace urbain et problèmes d'aménagement dans la région de Gagnoa." Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF20015.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le cadre de la politique ivoirienne d'amenagement visant a promouvoir un certain nombre de poles d'equilibre regionaux dont gagnoa, l'objet de la presente etude est de degager les problemes fondamentaux qui freinent le developpement de cette ville et de sa region qui regorge d'enormes potentialites economiques, puis de voir quels sont les voies et moyens de mise en oeuvre d'une veritable politique de developpement regional. D'apres nos enquetes basees sur un questionnaire et des entretiens individuels et collectifs, le blocage du developpement de la ville et de la region de gagnoa est du a des difficultes d'ordre physique, technique et surtout politique. Malgre la primaute des facteurs politiques, la conduite d'un developpement harmonieux national doit mettre un accent particulier sur la promotion des entites regionales sur la base des techniques d'amenagement, des potentialites economiques locales et en prenant en compte les aspirations des populations concernees dont la participation active est necessaire
The current study is conceived as a case study. It attempts to evaluate the ivoirian gouvernment policy to create a decentralized regional development plan intended to induce equality and more balanced physionomy tyrought the country on economic and industrial lines. Gagnoa, the site of the study is located in the center-western part of the country and also on the most important agricultural and economic area. Based on questionnaire and interviews data the study has pointed out many physical, technical and political obstacles which impede upon the development of the city of gagnoa and its region. The study displays a range of suggestions on how to achieve a viable, "harmonious development" in cote d'ivoire
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Bertile, Wilfrid. "La Réunion, département français d'outre-mer, région européenne ultrapériphérique." La Réunion, 2000. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/00_10_Wilfrid.pdf.

Повний текст джерела
Анотація:
La Réunion, île tropicale du sud-ouest de l'océan Indien, fait partie de la France, dont elle est un département, et de l'Union européenne au sein de laquelle elle forme une région ultrapériphérique. Ce statut d'intégration lui permet de bénéficier d'importants crédits publics qui constituent un facteur structurant fondamental. Ils ont provoqué le développement d'une économie de services, publics et privés, qui se substitue à une économie de plantation, la transformation des structures sociales, notamment par l'apparition de classes moyennes et l'augmentation des niveaux de vie, l'accentuation de l'assimilation culturelle. La Réunion est ainsi devenue une excroissance de la France et de l'Europe. La modernisation capitaliste de l'économie dans des structures restées coloniales, l'explosion démographique, l'évolution sociologique avec la demande d'activité féminine s'accompagnent d'un chômage endémique et d'un haut niveau d'exclusion. L'urbanisation accélérée et la pression démographique posent le problème de l'aménagement d'un territoire insulaire étroit, saturé et déséquilibré. Le développement extraverti qu'a connu La Réunion atteint ses limites. L'insertion de la population, la lutte contre le chômage, l'aliénation culturelle et les inégalités sociales amènent à préconiser un projet global de développement identitaire et durable, tout en assurant une insertion harmonieuse de l'île dans l'Union européenne et l'océan Indien.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Hilmi, Abdelhamid. "Le nord de l’oriental marocain : une région frontalière." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR1501/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Notre thèse est consacrée à l’étude du Nord de l’Oriental marocain, une région frontalière. Elle traite de l’influence de cette situation sur la région. Elle est située au Nord-est du Maroc. Elle est limitrophe de l’Algérie et de l’Espagne via Melilla. Mais, elle est loin du Centre politique et économique du Maroc. Cette situation a donné à la région un caractère et une réalité spécifiques par rapport aux autres régions du pays. En effet, elle est longtemps considérée comme une marge, une région tampon, de l’antiquité jusqu’à l’arrivée de la colonisation. Pendant le protectorat, la région n’était pas un espace marginal. Cependant, la situation a changé après l’indépendance. En effet, la région est marginalisée et devient un espace excentré et périphérique par rapport au littoral atlantique suite à des politiques économiques de l’administration centrale qui a favorisé les régions « utiles ». Face à cette réalité, une grande partie de la population régionale a été obligée de recourir aux ressources extérieures à savoir la contrebande, l’émigration internationale et le tourisme maghrébin. Ces activités constituent la ressource principale pour une grande partie de la population régionale. En résulte, la vie socio-économique de la région est devenue étroitement liée à l’extérieur et au contexte géopolitique régional. Du coup, elle est exposée aux conséquences de tout changement intervenant dans les relations extérieures, soit avec les pays de l’UMA, notamment l’Algérie, soit avec ceux de l’UE. Elle vit au rythme des frontières, qui dépendant des relations politiques avec l’Algérie et l’Europe, en particulier l’Espagne, et des transferts des RME
Our thesis focuses on the study of the North East of Morocco, a border region. It deals with the influence of this situation on the area. It is located north-east of Morocco. It borders on Algeria and Spain via Melilla. But it is far from the political and economic Center of Morocco. This gave the region a specific spirit and reality compared to other regions of the country. Indeed, it was regarded for a long time as a margin, as a buffer region, from antiquity until the arrival of colonization. During the protectorate, the region was not a marginal space.However, the situation changed after independence. Indeed, the region is marginalized and becomes an eccentric and peripheral area compared to the Atlantic coast because of economic policies of the central government which has encouraged “useful” regions. In front of this reality, most of the regions population was forced to resort to external resources such as smuggling, international migration and Maghreb tourism. These activities constitute the main resource for a large proportion of the population. Consequently socio-economic life of the region has become closely linked to the outside and to the regional geopolitical context. So, it is exposed to the consequences of any change in external relations, either with the UMA countries, including Algeria, or with those of the EU. It lives at the rhythm of the borders, which depends on political relations with Algeria and Europe, particularly Spain, and transfers of Moroccans Living Abroad
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tao, Xiaofan. "Le Yangzi, du fleuve à la région ? : les recompositions spatiales de l'urbain et les politiques d'aménagement d'un grand bassin hydrographique." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00756922.

Повний текст джерела
Анотація:
Premier grand fleuve de Chine, le Yangzi s'étend d'ouest en est sur 6 300 km, drainant un bassin hydrographique de 1,8 million de kilomètres carrés et concentrant plus de 400 millions d'habitants. Ce bassin illustre les disparités régionales des " Trois Chine ", où le niveau de développement gagne le territoire graduellement depuis les régions littorales vers les régions intérieures. Face au défi de la recomposition territoriale, l'État chinois et les acteurs de l'aménagement du territoire s'efforcent de conférer au Yangzi la fonction fondamentale d'équilibrer un territoire fragmenté, à travers la diffusion du développement des régions deltaïques vers les régions intérieures, et ce, afin de renforcer le pouvoir central et l'unité du pays. Cette fonction dite de " fleuve-région " permettra-t-elle que le Yangzi devienne un vecteur transversal capable d'absorber les disparités économiques régionales et de rendre plus cohérent l'ensemble du bassin ? En privilégiant une analyse régionale, ce travail interroge le rôle des acteurs de l'aménagement du territoire en Chine, à travers les recompositions spatiales du bassin du Yangzi et ses caractéristiques politico-socio-économiques : travaux hydrauliques, édification des régions urbaines, recomposition industrielle et développement du réseau de transport.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Haraoubia, Imane. "L'espace régional en Algérie : étude de cas de la région Nord-Centre." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1101.

Повний текст джерела
Анотація:
L'espace régional en Algérie se caractérise aujourd'hui par une grande métropole développée concentrant potentialités humaines et activités diverses, et une arrière région marginalisée vivant dans l'ombre de celle-ci. Les changements politiques et économiques ont joué un rôle important dans son évolution, sa gestion et dans son organisation. La région Nord-Centre (abritant 10 wilayas), marquée par le poids écrasant de la capitale, est la plus touchée par les iniquités territoriales. Mesurer ces iniquités et identifier leurs progressions et leurs origines, nous ont amené à une analyse de la répartition de la population (1987-2008) et des conditions socio-économiques. Les résultats ont relevé un important déséquilibre démographique et des inégalités flagrantes entre les wilayas de la région. Le milieu naturel et les choix politiques ont été à l'origine du développement inégal et son renforcement. Les conditions sociales et sécuritaires ont été ainsi des éléments déterminants dans la concentration de population et plus récemment dans le ralentissement du flux migratoire. En s'intéressant à la planification dans le Nord-Centre et à travers l'analyse qualitative de son processus, nous avons mis en évidence une mise en oeuvre inexistante ainsi qu'un certain nombre de contraintes et d'obstacles dans la phase de programmation. Nous avons également constaté l'existence d'un décalage entre les pratiques de terrain et les stratégies retenues pour l'atténuation des inégalités
Regional space in Algeria today is characterised by a large, developed metropolis, concentrating human potential and various activities; and the rest, marginalized and living in the shade of the former. The political and economic changes played a significant role in its evolution, management and organization. The Northern-Central region (encompassing 10 wilayas), marked by the crushing weight of the capital, is the most touched by territorial iniquities. Measuring these iniquities and identifying their progressions and origins led us to analyse the population repartition (1987-2008) and the socio-economic conditions. The results showed an important demographic imbalance, and obvious inequalities between the wilayas of the region. The natural environment and the political choices were at the origin of the unequal development, and its reinforcement. Social conditions and security issues were thus determining factors in the concentration of the population, and more recently in the deceleration of the migration flow. Being interested in the planning of the North-Central region, and through the qualitative analysis of its process, we highlighted the non-existent implementation as well as a certain number of constraints and obstacles in the study phase. We also noted the existence of a shift between the practices on the ground and the strategies retained for the reduction of inequalities
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Guy, Catherine. "L'aménagement du territoire et les contrats de plan Etat-région : les régions Bretagne et Pays de la Loire." Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20042.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Gutierrez, Luisa Maria. "Acteurs et aménagement du territoire dans l'état de Sonora. L'émergence d'une région au Nord-Ouest de Mexique." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030174.

Повний текст джерела
Анотація:
L'état de Sonora se situe au nord-ouest du Mexique. S'étalant sur 184 934 km2 c'est le deuxième plus grand état du pays de par sa superficie. Sa condition d'état frontalier du nord du Mexique, ainsi que son accès au golfe de Californie lui confère une place unique au niveau géostratégique et géopolitique dans le continent américain. Les particularités géographiques, historiques et économiques de la région de Sonora, éloigné du Centre du pays, rendent nécessaires une analyse du rôle des acteurs locaux et fédéraux dans l'évolution de la dynamique urbaine et industrielle. La présence, dans l'état de Sonora, de zones désertiques associée à des ressources hydrauliques limitées imposent donc la nécessité d'un regard croisé pour comprendre les particularités de l'aménagement de son territoire. Depuis la fin du XXème siècle et la signature du traité de libre-échange nord-américain (ALENA), les acteurs de la région s'emploient à faire de Sonora une région dynamique et prête pour les défis engendrés par la mondialisation
The state of Sonora is located in northwest of Mexico. Spread over 184,934 square kilometers, it is the second largest state in the country. Its border state condition in the northwestern Mexico and its access to the Gulf of Ca|ifornia,gives Sonora an important geostrategic position in the American continent. The geographical, historical and economic characteristics of the region of Sonora, distant from the center of the country, imply to measure and understand the role of the local and federal actors in the evolution of urban and industrial dynamics. The presence of desert areas associated with limited water resources impose the need for an original and sustainable approach and allows to understand the peculiarities of the development of this territory. Since the late twentieth century and the signing of the North American Free Trade Agreement (NAFTA), the different actors are working to build a dynamic region, able to face the challenges posed by globalization
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Colat-Parros, Anne-Soline. "Le développement territorial face à la métropolisation : une application au cas de la région Midi-Pyrénées." Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU2026/document.

Повний текст джерела
Анотація:
En France, comme dans de nombreux pays, les dernières décennies ont été fortement marquées par le dynamisme et l’étalement des métropoles, qui concentrent à la fois des fonctions décisionnelles, des fonctions productives à haute valeur ajoutée, ainsi que des populations qualifiées, et bénéficient, dès lors, d’économies d’agglomération. Si la contribution de ces métropoles à la richesse nationale est majeure, le phénomène de métropolisation tend à accentuer les inégalités territoriales. Encouragés par les récentes réformes territoriales, et notamment les lois NOTRe et MAPTAM, le renforcement du rôle des régions, leur élargissement, et l’affirmation des métropoles, posent avec encore plus d’acuité les questions du développement territorial, des territoires d’action pertinents et de la répartition des richesses au sein de l’espace régional. La région Midi-Pyrénées ne fait pas exception à ce phénomène de métropolisation tant le dynamisme, le rayonnement et la croissance urbaine de Toulouse sont notables. De plus, son hétérogénéité infrarégionale en fait un terrain d’étude favorable pour saisir les nouveaux enjeux territoriaux qu’impose ce phénomène de métropolisation : une polarisation croissante des activités, une démographie différenciée, une croissance économique freinée par la « tyrannie de la distance », une répartition spatiale inégale des qualifications et des productivités, ou encore une structure urbaine polycentrique.Aussi, aujourd’hui, réussir à combiner un dynamisme métropolitain entraînant, avec des dynamismes territoriaux différenciés, ainsi qu’une politique territoriale pertinente et coopérative, semble être le défi à relever pour tendre vers davantage d’équité territoriale
In France, as in many countries, the last decades witnessed the dynamism and the spreading of metropolises, wich concentrate at the same time decision-making functions, productive high-added-value functions, as well as skilled populations, and benefit therefore from agglomeration economies. If the contribution of these metropolises to the national wealth is major, the phenomenon of metropolization tends to strengthen the territorial disparities. Supported by the recent territorial reforms, in particular the laws NOTRe and MAPTAM, the strenghtening of the role of regions, as well as their enlargement, and the metropolises affirmation raise keenly the issues of the territorial development, of the relevant action territories and of the wealth distribution within the regional space.The region Midi-Pyrénées doesn’t constitue an exception to this phenomenon of metropolization as the dynamism, the influence and the urban growth of Toulouse are significant. Furthermore, its subregional heterogeneousness offers a favourable field of reearch to identify the new territorial challenges involved by the metropolization : a growing polarization of activities, a differenciated demography , an economic growth restricted by the « tyranny of distance », skills and productivites are unevenly distributed, or even polycentric urban pattern.So, today, the territorial equity challenge can be met combining the strong impetus of the metropolises, with specific territorial dynamisms, and a relevant and cooperative territorial policy
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії