Статті в журналах з теми "Discours et récits médiatiques"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Discours et récits médiatiques.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Discours et récits médiatiques".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Cambron, Micheline. "Le discours sur la Grande Guerre." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1008573ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il est relativement peu question de la guerre dans la littérature québécoise, et encore moins de la Grande Guerre. Pourtant les volontaires et les conscrits québécois ont vécu l’expérience du champ de bataille, la boue des tranchées, les attaques au gaz. Il semble que les souvenirs de ces expériences ne se soient pas frayé de chemin jusqu’à la mémoire collective, comme si l’événement guerrier relevait de la sphère privée. Nous faisons ici l’hypothèse que, dans le discours québécois, les événements guerriers sont donnés moins comme participant de récits collectifs que comme des éléments qui témoigneraient d’une mémoire individuelle privée d’horizon général. Nous nous arrêtons à des textes de facture diverse (récits et témoignages publiés dans les journaux, poèmes, romans, récits) parus à deux moments distincts de la construction mémorielle : soit durant la guerre même, alors que, dans la contemporanéité, s’accumulent les matériaux discursifs premiers sans lesquels il n’est pas de mémoire possible, soit dans l’après-coup de la Guerre, alors que quelques textes témoignent d’un accomplissement de la mémoire qui est effacement. La nature même de la Grande Guerre et les spécificités médiatiques des témoignages livrés semblent conduire à une « dépossession des acteurs sociaux de leur pouvoir originaire de se raconter eux-mêmes » (Ricoeur), qui expliquerait en partie l’oubli et le non-dit collectif.
2

Jurado, Javier, and Marina Ruiz Cano. "Le Pays basque aujourd’hui au prisme des industries culturelles en Espagne." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 24/1A, S1 (May 6, 2024): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs14.0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les dernières années ont été marquées par une augmentation des représentations artistiques de l’histoire récente du Pays basque, destinées à un nouveau public et qui n’auraient pas été possibles sans la fin de la violence de Euskadi ta Askatasuna (ETA). Nous démontrons que malgré un engouement pour des séries, films et documentaires récents autour du Pays basque, ces productions médiatiques ont souvent tendance à diffuser une vision stéréotypée et parcellaire de la région et de ses habitants, notamment dans le contexte du conflit lié à l’ETA. Elles semblent en grande partie façonnées par les intérêts des acteurs médiatiques majeurs en Espagne, qui produisent des récits alignés sur la vision du gouvernement central, contribuant ainsi à l’uniformisation du discours sur le Pays basque. Néanmoins, ces représentations ne capturent qu’une facette de l’identité complexe et diversifiée de la région, soulignant la nécessité d’explorer des productions plus nuancées et contextualisées, notamment au niveau régional et local. Nous nous focalisons aussi sur des mouvements internes à la société basque et son dialogue avec la société espagnole à travers les industries culturelles depuis 2018, afin d’appréhender les nouvelles relations entre les Basques, la/les Nation(s) et l’État.
3

Arnoult, Audrey. "Réflexion méthodologique sur l’usage des logiciels Modalisa et Iramuteq pour l’étude d’un corpus de presse sur l’anorexie mentale." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 1 (April 1, 2016): 285–323. http://dx.doi.org/10.7202/1035939ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’anorexie mentale est une maladie polyfactorielle complexe aujourd’hui considérée comme un problème de santé publique par le corps médical. Toutefois, les discours médiatiques sur ce sujet sont relativement récents. Notre contribution vise à comprendre comment se caractérise la couverture médiatique de cette pathologie et quelles représentations construisent les médias de ce trouble lié à l’adolescence tout en montrant en quoi le recours à des logiciels d’analyse automatisée de discours peut nous être utile. Pour cela, nous menons une analyse quantitative et de contenu d’un corpus de 131 articles, publiés entre 1995 et 2009, dans divers quotidiens nationaux, avec le logiciel Modalisa. Puis, nous utilisons le logiciel Iramuteq pour identifier les mondes lexicaux organisant les discours en nous appuyant sur un second corpus, plus restreint.
4

Bellon, Anne, and Julia Velkovska. "L’intelligence artificielle dans l’espace public : du domaine scientifique au problème public." Réseaux N° 240, no. 4 (September 21, 2023): 31–70. http://dx.doi.org/10.3917/res.240.0031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article analyse la publicisation de l’intelligence artificielle (IA) et sa constitution en problème public, sous l’étiquette « éthique de l’IA », du point de vue des discours et des acteurs circulants entre arènes médiatique, scientifique et politique. Pour saisir l’ampleur de cette dynamique d’ensemble, il prend un objet peu exploré, la mise en relation entre ces trois arènes, c’est-à-dire les mécanismes de circulation et de déformation des discours, les conflits de définition, et les reconfigurations qui en résultent pour le domaine et pour les modes d’existence publique de l’IA. Articulant des méthodes quantitatives et qualitatives, l’enquête s’appuie sur trois types de données issues des arènes médiatique, politique et scientifique françaises : un corpus d’articles de presse relatifs à l’IA couvrant une période de près de 20 ans (2000-2019) ; des entretiens auprès d’acteurs du débat public (scientifiques, journalistes, institutionnels) ; des rapports publics (2006-2019). Portée par l’augmentation de la puissance de calcul et la disponibilité de larges bases de données d’entraînement, la « vague de l’IA » dans l’espace public se produit à la faveur de facteurs convergents – technologiques, économiques, médiatiques et politiques – sans être le reflet d’une véritable « révolution scientifique », promue par les médias et les entreprises mais contestée dans les récits des chercheurs. L’article montre ainsi comment la vie publique de l’IA prend forme à la croisée de registres discursifs concurrents et souvent incommensurables. De plus, si les discours sur l’IA et son éthique sont très présents dans l’espace public et émergent comme un « problème public » devenu un enjeu de régulation, ils ne s’appuient pas véritablement sur un « public concerné » (Dewey, 2012) en dehors des sphères spécialisées, qui serait engagé dans un travail d’enquête et de mobilisations collectives. Ainsi, la dernière « vague de l’IA » et la montée en puissance des questions éthiques semblent plutôt marquer une économicisation avancée du domaine, de plus en plus soumis aux intérêts privés, face à laquelle chercheurs et politiques cherchent à se positionner.
5

Pelchat, Yolande, and Vivian Labrie. "Vie plissée et temps chiffonné : à propos de l’âge et de la participation sociale." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 2 (October 17, 2011): 183–97. http://dx.doi.org/10.7202/1006137ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À la faveur de préoccupations croissantes relatives au vieillissement de la popuation, la question de la « participation sociale des aînés » a pris une place particulière dans les discours gouvernementaux, médiatiques et autres. Il ne suffit pas de mettre ensemble ces termes pour qu’ils se définissent mutuellement et que, dès lors, le sens qu’on leur attribue se clarifie. Une intuition nourrie par diverses expériences de recherche et d’animation nous a incitées à inviter des gens insérés en divers endroits du réseau, public et communautaire, de la santé et des services sociaux, à partager leurs expériences et leurs représentations de la participation sociale. Dans la foulée d’expérimentations antérieures où des contes de la tradition orale sont venus soutenir la prise de parole et l’analyse de phénomènes sociaux, nous avons adopté une approche consistant à croiser des récits d’expériences avec d’autres récits tirés, ceux-là, d’un répertoire de contes merveilleux. Entre la vie et les contes, ces personnes se sont révélées de formidables praticiennes de la déconstruction. La prise en considération de la vie avec ses plis, ainsi que du temps qui passe et ne passe pas, ouvre d’autres postures pour penser la participation sociale, celle des personnes aînées et celle des autres.
6

Chevrette, Pascal. "Récits retrouvés, médias d’antan. Comprendre le discours sur l’actualité des récits du passé : Olivier, Réjean. Contes, légendes et récits de Lanaudière, Notre-Dame-des-Neiges, Éditions Trois-Pistoles, « Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs », 2010, xl-658 p. ISBN 978-2-89583-230-0." Notes critiques 9 (September 22, 2011): 189–98. http://dx.doi.org/10.7202/1005902ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude propose quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre Contes, légendes et récits de Lanaudière et replacer certains textes dans le discours social à l’époque de leur rédaction (fin du xixe siècle, première moitié du xxe). Constatant que plusieurs récits du recueil cadrent difficilement avec les définitions des contes et légendes, centrées surtout sur la dimension fantastique, l’analyse met en évidence des thèmes réalistes liés aux événements et aux préoccupations du moment. L’auteur de l’étude les présente comme une couverture de l’« actualité », avant même que ce terme ne caractérise le discours médiatique contemporain. S’inspirant des travaux de Philippe Breton, mais aussi de ceux de Marshall McLuhan, il présente certains auteurs lanaudois et leurs textes comme des « médias d’antan ». L’étude s’interroge donc sur la réception de ces textes par les lecteurs d’une époque qui méconnaît l’environnement médiatique du xxie siècle, mais qui entretient toutefois des réactions similaires à l’égard des faits et de l’actualité.
7

Édouard, Jean-Charles. "La « revanche » des petites villes : au-delà des discours médiatiques." L'Information géographique Vol. 88, no. 2 (May 29, 2024): 14–31. http://dx.doi.org/10.3917/lig.882.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Présentées en général dans la littérature scientifique comme fragiles et victimes de la métropolisation en cours, les petites villes semblent, à en croire les médias, bénéficier d’une embellie en raison de la crise sanitaire, se traduisant, en particulier, par l’arrivée de nouvelles populations. Les études scientifiques réalisées à ce jour, notamment sur les migrations résidentielles, ne montrent aucun retournement de situation claire et d’ampleur. Les plus grandes villes continuent à attirer le plus grand nombre d’habitants. Cependant la crise sanitaire à quand même remis les petites villes sur le devant de la scène, en mettant à jour, voire en révélant, leurs atouts par rapport aux évolutions socio-économiques en cours ou souhaitées (réindustrialisation, développement du télétravail, qualité de vie, maillage territorial de proximité). Ces opportunités nouvelles, ou redécouvertes, de dynamisation ne pourront se concrétiser sans relever un certain nombre de défis et valoriser (enfin !) des ressources longtemps trop discrètes (nouvelle centralité en lien avec la transition écologique, système relationnel et capacité d’intégration, nouveau récit territorial valorisant les atouts locaux).
8

Maazouzi, Djemaa. "De scènes terroristes et d’imaginaire social." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 1 (November 6, 2017): i—xii. http://dx.doi.org/10.29173/af29343.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Travaillant « au carré » des tentatives d’appréhension, évaluation, compréhension des réalités liées au terrorisme, les œuvres littéraires et artistiques qui fabriquent elles-mêmes de l’imaginaire social les redonnent à leur tour à lire et à comprendre en les diffractant. Elles livrent ainsi, à nouveaux frais, la « scène terroriste ». Sur un large spectre de possibilités allant de l’harmonie à l’aporie, de la reconduction doxique au scandale marginalisé, elles charrient dans sa mise en récit, par le simulacre et les déformations poétiques et stylistiques, somme de relations et d’interactions entre divers acteurs sociaux. Dans ce carrefour global, circulent, se croisent et se contaminent discours médiatiques, politiques ou encore philosophiques, moult représentations et valeurs.
9

Gagnon, Alex. "La France malade et ses récits." Études françaises 55, no. 1 (May 2, 2019): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/1059372ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’imaginaire social français du xxie siècle naissant, l’islam devient, selon Raphaël Liogier, « la figure centrale de l’altérité indésirable ». Intrusive, sa présence est souvent considérée comme doublement menaçante, sur les plans sécuritaire et identitaire. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît, depuis le milieu des années 2000, une aggravation inédite, alors que les thèmes de l’« islamisation » de la société et de la « radicalisation » des individus alimentent de nouvelles peurs et nourrissent un récit sociétal, celui d’une invasion étrangère qui marquerait le déclin possible d’un Occident menacé. Dans la foulée, on voit apparaître, depuis quelques années, des fictions romanesques qui, s’appropriant ces thèmes, interagissent directement avec ce récit, dans une double dynamique de reprise et de rupture narratives. À partir d’une lecture du discours médiatique visant, dans un premier temps, à reconstruire ce récit sociétal de l’invasion musulmane, cet article analyse, dans un deuxième temps, cinq romans qui, parus en France entre 2012 et 2016, mettent en récit l’islamisation de la société occidentale et/ou la radicalisation ou « djihadisation » d’un personnage converti à l’islam. Il retrace ainsi divers types de transformation que la littérature contemporaine fait subir au récit sociétal : alors que certains textes s’approprient le récit d’invasion pour l’exacerber, racontant ou bien la résistance héroïque d’une Civilisation indestructible ou bien, au contraire, la déliquescence inéluctable d’une France agonisante, d’autres le mettent à distance et, en insistant sur le naufrage d’un Occident délétère, rattachent moins la barbarie à une invasion étrangère qu’à une détérioration intérieure.
10

Sirois-Moumni, Bachir, and Jean-Charles St-Louis. "La Star de soccer, figure de « la diversité » au Canada." International Journal of Canadian Studies 61 (March 1, 2023): 81–102. http://dx.doi.org/10.3138/ijcs-2022-0005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous soutenons que les Stars du soccer au Canada et au Québec, telles que Alphonso Davies et Patrice Bernier, sont des exemples de la « production de la diversité » dans le paysage culturel sportif et médiatique canadien. Davies et Bernier y représentent des formes culturelles qui intègre dans une intrication complexe le sport spectacle, sa marchandisation et la création de mythes collectifs. Dans un système sportif longtemps dominé par le hockey, ils représentent tous deux des points nodaux dans les luttes incessantes autour de la (re)définition de la citoyenneté et de l’appartenance. En explorant notamment leur mise en récit paradoxale comme « immigrants idéaux » au prisme de leur racisation, cet article contribue à éclairer les dynamiques culturelles propres de l’environnement du sport et des médias dans les contextes canadien et québécois. Notre analyse vise ainsi à montrer comment les récits mobilisés pour raconter les trajectoires de Davies et Bernier au sein du complexe culturel média/sport canadien participent de la gouvernementalité propre aux régimes inspirés du multiculturalisme et de l’interculturalisme, reproduisant les inégalités et la discrimination à même un discours qui se veut ouvert et bienveillant.
11

Lalancette1, Mireille. "Les « web-mises en scène » des candidats aux élections québécoises de 2012 : entre discrétion et confession." Articles thématiques 37, no. 2 (June 20, 2018): 47–81. http://dx.doi.org/10.7202/1048876ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article aborde les stratégies de personnalisation politique utilisées par les partis et leurs candidats sur le web lors de la campagne électorale législative québécoise de 2012. La personnalisation est souvent étudiée du point de vue des pratiques médiatiques et critiquée pour ses possibles effets pervers. Elle a cependant peu été étudiée du point de vue de la communication de campagne jusqu’à maintenant. Cette étude vise donc à faire ressortir les caractéristiques propres à la construction de l’éthos des politiciens en contexte électoral, à l’ère d’Internet. L’objectif poursuivi est de mieux comprendre comment les partis font la promotion de leurs candidats et de leur chef et comment ils mettent en récit leur parcours, leur personnalité et leurs compétences. L’accent sera-t-il mis sur les réalisations du candidat, sur sa vie privée ? Qu’est-ce que les partis choisiront de révéler à travers leurs discours ? Pour répondre à ces questions, une analyse de contenu quantitative et qualitative des pages biographiques disponibles sur les sites web officiels des principaux partis dans la course lors de l’élection législative québécoise de 2012 a été réalisée afin de mettre en valeur les différentes stratégies utilisées par les partis politiques. Nos analyses révèlent notamment que la manière de se mettre en scène sur le web pour se faire valoir varie selon les partis et leur idéologie. Nous illustrerons l’influence de la personnalisation sur la mise en récit du parcours politique et de la vie privée. Au final, les résultats liés à cette recherche sur les stratégies de personnalisation rejoignent les études sur le web politique et d’autres sur la personnalisation en ligne, qui illustrent le peu d’innovation ainsi que l’accent sur l’information unidirectionnelle diffusée par les partis sur leur site web, révélant plus d’information sur la carrière professionnelle que sur la vie privée.
12

Petiot, Geneviève. "Néologisme et discours médiatiques." Les carnets du Cediscor, no. 2 (January 1, 1994): 153–65. http://dx.doi.org/10.4000/cediscor.591.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Bolz, Lisa, and Juliette Charbonneaux. "« Aux armes, journaliste »." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 1 (June 13, 2022): 18–31. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n1.2022.474.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
FR. En 1870, lorsqu’éclate la guerre entre la France et la Prusse, le reportage de guerre n’existe pas encore sous la forme contemporaine. Les journaux quotidiens couvrent pourtant ce conflit de près, en envoyant des correspondants sur le terrain. Depuis le début de l’ère médiatique1, c’est en effet la première guerre sur le sol français. Cet article se focalise sur le récit qui en fait par ces correspondants, français, dans l’optique de chercher à identifier comment s’y forme un « proto-reportage » de guerre. À partir de la perspective représentationnelle formulée par Louis Marin, l’article montre comment les récits de guerre produisent un « effet de sujet-reporter » et comment cette posture spécifique à la guerre contribue à faire évoluer le reportage. Partant du postulat que la guerre constitue un moment d’accélération et de densification de la poétique de ce genre journalistique en construction, l’analyse est centrée sur le méta-discours qui, dans les articles de cinq quotidiens français, Le Figaro, Le journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Journal, La Liberté et Le Gaulois, accompagne la couverture des faits d’armes. Ce méta-discours permet de saisir l’affirmation d’une figure du proto-reporter de guerre, à travers le récit des difficultés à surmonter pour réussir à communiquer l’information au quotidien comme à travers son imbrication dans différentes figures du collectif, de l’armée française à la nation toute entière. Au long de ces deux axes, l’article met en lumière la participation de ce « proto-reportage » de guerre et, à travers lui, de la presse d’information à la structuration d’imaginaires nationaux et à la « biographie des nations », tels que théorisés par Benedict Anderson. *** EN. When the war between France and Prussia broke out in 1870 the so-called “war reportage” did not exist as it is known today. Yet, the daily newspapers closely followed and covered this conflict, by sending journalists on the battlefield. Since the beginning of the “media era” 2 this was the first war that took place on French soil. This paper focuses on the narrative of the war as it was written by the French journalists in order to identify how this narrative shaped a “proto war reportage”. From a representational perspective, based on the writings of Louis Marin, the article shows how war narratives produced a “subject-reporter effect” and how this war-specific posture contributed to the evolution of the reportage. With the assumption that war acts as an acceleration and densification process in the development of this journalistic genre the analysis focuses on the meta-discourse in five French newspapers (Le Figaro, Le journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Journal, La Liberté and Le Gaulois) that went along with the coverage of military and war. This meta-discourse enables to understand the affirmation of the proto war reporter through the narrative of difficulties regarding the daily communication with the newsrooms as well as its affiliation to several collective imaginaries such as the greatness of the French army or the French nation. Along these two topics the article highlights how this “proto war reportage” and therefore the news press contributes to the construction of national imaginaries and the “biography of nations” as theorized by Benedict Anderson. *** PT. Em 1870, quando explode a guerra entre a França e a Prússia, a reportagem de guerra ainda não existe em sua forma contemporânea. Entretanto, os jornais diários já cobriam de perto o conflito, enviando correspondentes a campo. Desde o início da era midiática, essa foi, de fato, a primeira guerra em solo francês. Este artigo dá foco às narrativas apresentadas por esses correspondentes franceses, no intuito de mostrar como se forma uma "proto-reportagem" de guerra. Com base na perspectiva representacional formulada por Louis Marin, o artigo mostra como as narrativas de guerra produzem um "efeito de sujeito-repórter" e como essa postura específica frente à guerra contribuiu para a evolução da reportagem. Partindo da premissa de que a guerra constitui um momento de aceleração e densificação da poética desse gênero jornalístico em construção, a análise se concentra no meta-discurso que, nas matérias de cinco diários franceses, Le Figaro, Le journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Journal, La Liberté e Le Gaulois, acompanha a cobertura dos conflitos armados. Pela análise desse meta-discurso, identifica-se a afirmação da figura do proto-repórter de guerra, que se manifestas tanto nos relatos das dificuldades enfrentadas para conseguir comunicar diariamente informações, como na relação com diferentes figuras do coletivo, do exército francês e da nação como um todo. Com base nessas duas perspectivas, o artigo destaca a participação dessa "proto-reportagem" de guerra e, por meio dela, da imprensa de notícias na estruturação dos imaginários nacionais e na "biografia das nações", tal como teorizou Benedict Anderson. ***
14

Ouakrat, Alain. "Des discours de haine au cœur du débat public." Réseaux N° 241, no. 5 (October 31, 2023): 123–61. http://dx.doi.org/10.3917/res.241.0123.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment les principaux médias contribuent-ils à la circulation de polémiques initiées par un média d’extrême droite tel que Valeurs actuelles ? Il s’agit d’analyser la participation de médias de la PQN, de la radio, de la télévision et de comptes Twitter dans la médiatisation d’un récit-fiction à propos de la députée Danièle Obono (LFI) et de tribunes de militaires. Défaire les fils de la propagation de ces polémiques permet d’identifier comment s’étend une contestation conservatrice, les manières dont elle fait carrière dans l’espace médiatique et politique. Dans une configuration particulière du jeu médiatique et politique, l’article établit que des discours de haine peuvent se situer au cœur du débat public lorsqu’ils sont relayés par les principaux médias.
15

Servais, Christine. "Scènes médiatiques et arènes de discours." Réseaux 202-203, no. 2 (2017): 79. http://dx.doi.org/10.3917/res.202.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Guindon, Maude, David Grondin, and Thierry Bardini. "Entre réinformation et complotisme." Multitudes 91, no. 2 (June 19, 2023): 71–76. http://dx.doi.org/10.3917/mult.091.0071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La méconnaissance du virus SARS-CoV-2 et une communication publique déficiente ont contribué à alimenter l’incertitude radicale depuis le début de la pandémie. Cette conjoncture est propice au déferlement de contre-discours dits complotistes dans les arènes numériques et autres « forums hybrides ». Les institutions publiques et médiatiques, en privilégiant une approche épistémologique basée sur le debunking, échouent à comprendre la préférence d’une frange de la population pour les vérités « alternatives » au détriment des preuves scientifiques. En analysant les formes médiatiques et alèthurgiques d’un tel contre-discours, nous montrons comment il se nourrit de l’incertitude pour asseoir son pouvoir et son autorité, témoignant du retour d’une (mauvaise) parrêsia.
17

Cornu, Laurence, and Pierre-Louis Gauthier. "Discours et récits sur l’éducation." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 68 (April 4, 2015): 93–102. http://dx.doi.org/10.4000/ries.4360.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
18

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
19

Larcher, Jonathan. "Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 29, 2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entre 2007 et 2013, les trois principaux conglomérats de médias roumains produisent des émissions de divertissement et des séries TV où apparaissent des personnages tsiganes. En écho à certains discours médiatiques ou en se réappropriant des formes visuelles produites en dehors de ces industries culturelles, l’œil identitaire de la télévision roumaine mainstream a produit plusieurs régimes visuels de l’altérité. Malgré leur incessante métamorphose, de l’expertisable au grotesque, ils indiquent la relation de pouvoir qu’entretient ces médias avec des figures rejetées à la périphérie.
20

Letourneux, Matthieu. "Polar américain, discours sociaux et imaginaires médiatiques." Critique 881, no. 10 (2020): 875. http://dx.doi.org/10.3917/criti.881.0875.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Vanhée, Olivier. "Verdicts médiatiques et contestations juvéniles. Analyse de la dynamique et des effets des « paniques morales » autour des mangas et « japoniaiseries » en France." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 41 (June 20, 2022): 143–63. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.041.07.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article se propose d’analyser les dynamiques, les effets et les usages des « paniques morales » ayant eu pour objet les mangas et les séries d’animation japonaise en France. Il s’appuie sur l’analyse des entretiens réalisés avec des lecteurs et lectrices nés des années 1960 aux années 1980 (dont une partie sont des professionnels et des intermédiaires culturels dans le domaine du manga – libraires, éditeurs, journalistes, etc.), ainsi que sur l’étude d’un corpus de discours médiatiques (presse professionnelle et fanzines, archives audiovisuelles et numériques). Il procédera en deux temps pour analyser les discours médiatiques, les jugements de valeur et les mobilisations que la réception française des mangas a mis en jeu. Il s’agira d’abord de restituer la temporalité, les supports médiatiques et les registres discursifs de ces prises de position alarmistes, puis d’envisager les propriétés des « entrepreneurs de morale » qui font perdurer ces inquiétudes publiques au cours des années 1980 et 1990, leurs ressources et les effets de leur action dans les arènes médiatique, politique, judiciaire et administrative. Une deuxième partie s’attachera aux « contre-discours » et aux mobilisations de collectifs d’amateurs de manga et de professionnels de l’édition et du journalisme spécialisé, ainsi qu’aux formes de régulation morale qu’ils mettent en œuvre de manière routinisée.
22

Taranger, Marie-Claude. "Scénarios du vécu : cinéma, histoire et récit de vie." Cinémas 9, no. 2-3 (October 26, 2007): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/024790ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Ce texte explore les relations entre récits de vie et scénarios, à partir d'un corpus d'entretiens portant sur les années 1914-1945. Il part d'un constat a priori surprenant : ces récits de vie ont beaucoup à voir avec des scénarios de films, ou plus largement des scénarios médiatiques, auxquels ils empruntent toutes sortes d'éléments. On montre d'abord comment les récits de vie se réapproprient ces matériaux rapportés, qu'ils intègrent très précisément dans leurs cohérences spécifiques. On explore ensuite les fonctions de ce recours à des modèles consacrés. L'étude aboutit à mettre en question la distinction entre vécu et fiction, parole et cinéma, et à préciser les relations entre récit personnel et imaginaire collectif.
23

Oulebsir-Oukil, Kamila. "La formule « ʿiṣāba » dans le Hirak algérien : entre flou référentiel et emploi paradoxal". Langages N° 232, № 4 (11 грудня 2023): 65–80. http://dx.doi.org/10.3917/lang.232.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution porte sur la circulation du syntagme « ʿiṣāba » dans le discours produit dans la sphère médiatique en Algérie. Notre étude se réclame de l’analyse du discours et se penche sur l’étude, au plan énonciatif et discursif, de cette dénomination utilisée lors des manifestations du Hirak algérien. Nous nous intéressons à la manière dont les instances médiatiques définissent ce syntagme et les procédés, linguistiques et discursifs, qui y sont mobilisés. L’analyse des passages montre des opérations métadiscursives, un élargissement des référents et un emploi paradoxal caractérisant le fonctionnement de « ʿiṣāba » en discours.
24

Jacquez, Lise. "Les enjeux identitaires de la controverse autour des expulsions de sans-papiers dans la presse française (2006-2010)." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 29, 2016): 89–99. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Entre 2006 et 2010, plusieurs polémiques éclatent en France à propos de l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Les médias, en particulier la presse quotidienne, participent largement à ces polémiques. Dans cet article, nous proposons d’analyser les processus de construction identitaire qui s’opèrent dans le débat public et dans les récits médiatiques de cinq titres de presse (Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Parisien et l’Humanité).
25

Lachenicht, Susanne. "Histoires naturelles, récits de voyage et géopolitique religieuse dans l’Atlantique français XVIe et XVIIe siècles1." Revue d’histoire de l’Amérique française 69, no. 4 (June 2, 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1036513ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse des histoires naturelles et des récits de voyage d’auteurs français du XVIe siècle en portant attention à la dimension confessionnelle de leur discours. Quelles sont leurs fonctions dans la géopolitique religieuse de l’Atlantique français et, plus particulièrement, dans les luttes entre catholiques et huguenots ? Que deviennent les histoires naturelles et récits de voyages au XVIIe siècle ? Perdent-ils de leur importance dans les polémiques françaises entre protestants et catholiques ? Finalement, la Révocation de l’Édit de Nantes met-elle fin aux projets de colonisation huguenote et aux histoires naturelles et récits de voyage confessionnalisés dans l’Atlantique français ?
26

Rabatel, Alain, and Michèle Monte. "Pour une analyse énonciative engagée et responsable des discours médiatiques." Mots, no. 113 (March 9, 2017): 117–32. http://dx.doi.org/10.4000/mots.22693.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Payen, Carole. "Industries, nuisances et définition de l’espace urbain. L’industrie papetière à Trois-Rivières (1910-1925)." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 241–70. http://dx.doi.org/10.7202/1033636ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Trois-Rivières connut, grâce aux industries papetières, une croissance fulgurante au début du XXe siècle. Cependant, ces industries furent génératrices de nombreuses nuisances et firent naître la controverse. Celle-ci, qui s’exprime dans de multiples sources, administratives, judiciaires, médiatiques, industrielles, offre la possibilité d’étudier les discours liés à la ville, et notamment les questions d’arbitrage et de définition de l’intérêt général (croissance économique vs salubrité), mais également de percevoir des discours sur le territoire, l’espace urbain, ses limites, et le(s) « territoire(s) acceptable(s) » de la pollution industrielle au début du XXe siècle.
28

Huglo, Marie-Pascale, and Kimberley Leppik. "Narrativités minimalistes contemporaines." Dossier 36, no. 1 (January 12, 2011): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/045233ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le discours critique fait du minimalisme narratif une caractéristique du contemporain en France comme au Québec. Marque par excellence d’un retour à la lisibilité et au récit, le minimalisme, dans quelques-unes de ses formes marquantes, relève pourtant d’une sorte de malaise : les réductions de tous ordres, la disparition d’enjeux d’envergure et la dilution de la littérature dans un univers médiatique éclaté font de cette tendance un « amoindrissement », un « repli » plus ou moins nostalgique. Si les contextes historiques et culturels du Québec et de la France diffèrent, la critique tend de part et d’autre à associer la « réduction » minimaliste à la perte d’envergure de la littérature contemporaine, qui raconterait « malgré tout », que ce soit sur un mode fragmentaire, intimiste ou ludique. Nous proposons de revenir sur cette conception, de faire travailler les convergences et divergences critiques entre la France et le Québec pour tenter de cerner une certaine narrativité minimaliste, distincte de ce qu’on appelle parfois « le mode mineur ». Nous nous basons sur une lecture de Jean-Philippe Toussaint, Larry Tremblay et Elise Turcotte pour remettre en question l’idée d’une réduction minimaliste et reconsidérer le rapport entre le sensible et le sens, en insistant sur l’importance, peu soulignée jusqu’ici, de la tension narrative et des imaginaires qui mobilisent ce type de récit.
29

Enten, François. "Émotions, systèmes experts et réseaux sociaux chez les humanitaires." Études internationales 51, no. 3 (January 26, 2022): 429–53. http://dx.doi.org/10.7202/1085597ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article est consacré à l’évolution de la communication des acteurs humanitaires et médiatiques sur les crises alimentaires ayant frappé la Somalie (2017) et le Yémen (2018). Les sources de cette analyse sont tirées de matériaux bibliographiques, de lectures de publications des médias et ong sur le Net, ainsi que d’entretiens auprès de professionnels de l’humanitaire. Il montre comment les constructions narratives émotionnelles se renouvellent par la mobilisation du savoir expert et par l’usage des réseaux sociaux, et comment ils façonnent les récits de nouvelles famines imaginaires.
30

Mandel, Jean-Jacques. "La ré-invention de l'« homme-singe » par les médias indiens." MédiaMorphoses 19, no. 1 (2007): 83–91. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2007.2521.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’Inde contemporaine – celle des capitalistes de l’acier, des informaticiens embauchés à prix d’or aux Amériques, et de la puissance atomique –, circulent parfois des récits étonnants, qui évoquent davantage la crédulité médiévale et l’obscurantisme. Mais l’Inde est parcourue par des réseaux médiatiques de toute sorte, télévision, radio, presse, qui pourraient expliquer à eux seuls la diffusion des rumeurs. Encore faut-il comprendre pourquoi de telles histoires circulent… Voici le témoignage d’un journaliste globe-trotter.
31

Mballo, Ramatoulaye, and Carine Bourget. "Comment peut-on être française et musulmane ? Lallab face à l’identité nationale." French Cultural Studies 29, no. 3 (July 5, 2018): 254–64. http://dx.doi.org/10.1177/0957155818774482.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 1989, les polémiques au sujet des femmes françaises musulmanes n’ont cessé de gangréner la sphère politico-médiatique alimentant ainsi de nombreux fantasmes. Ces controverses visant la communauté musulmane, notamment ses femmes, ont été un élément majeur du mandat de l’ancien président Nicolas Sarkozy, du débat sur l’identité nationale en 2009 et lors de son projet d’instaurer un ‘Islam de France’. Au cœur de ce conflit français, républicain et culturel a émergé la voix de celles qui se battent pour changer les lignes et le discours dominant prononcé à leur encontre. Lallab, association laïque militante, s’est constituée comme voix émergente et influente sur la question de l’identité de la femme musulmane et du féminisme inclusif. Cet article analyse la façon dont les membres de Lallab reconstruisent et se réapproprient le récit des femmes musulmanes et promeuvent enfin une image positive d’elles-mêmes au sein de la société française.
32

Chan-Tiberghien, Jennifer. "La participation féministe au mouvement altermondialiste1 : une critique de l’Organisation mondiale du commerce." Articles 17, no. 2 (April 7, 2006): 195–225. http://dx.doi.org/10.7202/012404ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le présent article examine les critiques féministes du savoir scientifique auxquelles les discours sur le développement, la modernisation et la mondialisation se rattachent. Il souligne l’importance des récits culturels dans les mouvements de résistance contre le néolibéralisme et déconstruit le discours dominant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’équité, le développement, la stabilité et la démocratie. Enfin, à travers deux exemples de récits culturels alternatifs relatifs aux mouvements en faveur de l’annulation de la dette et de l’exclusion de l’agriculture du cadre de l’OMC, j’étudie le rôle des mouvements sociaux transnationaux et, en particulier, la participation féministe au sein de ce mouvement pour la promotion de systèmes de pensée radicalement différents de l’idéologie dominante du libre-échange.
33

Bellemare, Alex. "« Ces animaux qu’on appelle hommes ». Animalité et monstruosité chez Cyrano et Foigny." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 59–75. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1271.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au dix-septième siècle, la querelle de la « nouvelle philosophie », qui oppose Descartes à Gassendi, repose notamment sur la question, polémique, de la différenciation entre l’homme et l’animal. En effet, toute définition de l’animal engage aussi et parallèlement une réflexion sur l’homme. Les répercussions de ce débat philosophique s’observent dans la littérature viatique au sens large, mais plus particulièrement dans sa variante libertine et antichrétienne. En misant sur l’indécision formelle du genre viatique, qui oscille entre fiction romanesque et réalité testimoniale, les récits de voyage libertins tirent philosophiquement profit du principe relativiste que le genre impose par définition. Or, la médiation de l’inconnu par le connu se manifeste de manière encore plus brutale lorsque le voyage s’effectue dans l’ailleurs utopique. De la même façon que le récit de voyage met à distance la culture du voyageur entrant en contact avec celle de l’autre, le discours sur l’animal reflète également le discours sur soi. Dans l’Autre monde (1657) de Cyrano de Bergerac et la Terre australe connue (1676) de Gabriel de Foigny, deux romans hybrides qui mêlent récits de voyage et discours utopique, la frontière qui sépare ontologiquement l’homme de la bête s’atténue et se trouble. En souterrain, toute une anthropologie libertine s’esquisse chez Cyrano et Foigny, qui correspond à une expression singulière du « moi ».
34

Fourquet-Courbet, Marie-Pierre, and Didier Courbet. "Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes." Communication & langages 2009, no. 161 (September 2009): 117. http://dx.doi.org/10.4074/s033615000900310x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Rajotte, Pierre. "Les récits de voyage des années 1940." Dossier 41, no. 2 (July 5, 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036935ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des années 1940, la pratique du récit de voyage se renouvelle en accordant plus d’importance au regard personnel des auteurs et en préconisant une plus grande ouverture sur le monde. D’une part, les auteurs abandonnent peu à peu une approche essentiellement descriptive qui se limite à valider le discours et le savoir culturel convenus au sujet des lieux visités. Même les auteurs qui parcourent le Canada afin de faire la promotion d’une forme de tourisme intérieur — ou de « tourisme national », pour reprendre l’expression d’Édouard Montpetit (1940) — tentent de rapporter leur voyage d’une manière plus personnalisée. D’autre part, avec la guerre, la rhétorique essentiellement ethnocentrique et nationaliste qui caractérisait auparavant les récits de voyage à l’étranger laisse peu à peu place à plus de nuance et d’ouverture à l’égard de l’altérité des divers pays visités. À la limite, un discours anticolonialiste commence à poindre dans certains écrits. Ces modifications dans le discours et dans la façon de le diffuser, notamment par la radio, susciteront bientôt un intérêt nouveau pour la pratique du récit de voyage. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, des écrivains comme Jacques Hébert (auteur de la série Aventures autour du monde, huit récits publiés de 1948 à 1953) et Alain Grandbois (à l’origine de l’émission radiophonique hebdomadaire « Visages du monde » de 1950 à 1952) s’emploieront à tenter de relire le monde en le parcourant. De plus en plus, les écrivains voyageurs partiront en quête d’inconnu, de dépaysement et de différence, et c’est à l’étude de cette approche que se consacre cet article.
36

Simon, Justine. "Citato, mosaïque de la presse écrite." MédiaMorphoses 20, no. 1 (2007): 41–46. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2007.2556.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Justine Simon montre que les jeunes lecteurs, non seulement lisent les journaux et font leur éducation citoyenne, mais se donnent aussi les instruments qui leur permettent de réfléchir à l’information qui leur est donnée. L’éclatement dans la présentation d’opinions sensiblement distinctes est un moyen de faire entrer les jeunes dans l’hétérogénéité discursive et argumentative des discours médiatiques.
37

Carcassonne, Marie. "Récits, dialogues et dialogisme à l’École." Articles 24, no. 3 (June 7, 2023): 10–31. http://dx.doi.org/10.7202/1100375ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués.
38

Vitez, Primož. "Le dynamisme accentuel dans le discours médiatique français." Linguistica 39, no. 1 (December 1, 1999): 99–121. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.39.1.99-121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le presént article a pour but d'exposer une analyse critique sur la nature et le fonc­ tionnement des faits accentuels en français, notamment tels qu'ils sont manifestés dans un corpus sélectionné de textes médiatiques, et surtout ceux qui se présentent dans les émissions d'information télevisées. Ce type de discours présente quelques particular­ ités accentuelles qui sont d'autant plus intéressantes si l'on considère l'influence qu'ont les médias électroniques sur la potentialité de la formation normative d'un code, partagé par les membres (téléspectateurs) d'une communauté linguistique.
39

Blanckeman, Bruno. "Mythologies du réel : récits de fiction et discours critiques." Recherches & travaux, no. 77 (December 20, 2010): 69–76. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.422.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Le Marec, Joëlle, and Igor Babou. "Cadrages médiatiques et logiques commémoratives du discours à propos de sciences." Communication, Vol. 24/2 (April 1, 2006): 74–96. http://dx.doi.org/10.4000/communication.3382.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Marchal, Cécile. "Figures de style et lobbying." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 45–54. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.05.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article aborde l’analyse de la persuasion argumentative et de la figuralité dans le discours en rapport avec le lobbying. Pour être convaincant face à leurs interlocuteurs, le lobbying utilise des techniques linguistiques afin de servir leurs intérêts. De son côté, l’opinion publique se sert de ces mêmes techniques langagières afin de dénoncer les activités du lobbying. Ces techniques langagières sont la persuasion et la figuralité, et elles ont pour objectif d’embellir, de critiquer ou d’atténuer le discours, en fonction de la perspective de l’émetteur. Cela permet aussi de caractériser, d’une part, la culture sociale d’une zone géographique déterminée, et de l’autre, le rôle du lobby dans cette société et l’image publique que ce dernier renvoie. C’est dans cette optique d’argumentativité que l’article offre une approche de ces stratégies discursives, par le biais d’écrits scientifiques et médiatiques.
42

Leclerc, Typhaine, Lily Lessard, and Johanne Saint-Charles. "Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative." Intervention, no. 159 (2024): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1111616ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre.
43

Valero Peña, Ana Isabel. "Le pouvoir de la parole dans les relations franco-amérindiennes en Nouvelle-France au XVIIe siècle." Globe 6, no. 1 (February 14, 2011): 151–69. http://dx.doi.org/10.7202/1000697ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les premiers voyages de découverte, les récits de voyage offrent au lecteur des informations sur les langues des autochtones. Nous avons analysé l’apparition de l’éloquence amérindienne dans les récits de voyageurs et de missionnaires français en Nouvelle-France. Le Français du XVIIe siècle dédaigne la société amérindienne, sans écriture, tout en l’admirant pour son éloquence. Cette rhétorique inattendue et le fait de parler « sans être interrompu » fascinent les voyageurs. Ceux-ci insistent sur l’incompréhension de ces discours; en revanche, les missionnaires essaient d’accommoder leur propre discours évangélisateur à la vie amérindienne. En effet, ils profitent du rôle que joue la parole chez les indigènes pour rendre l’Amérindien apte à la conversion.
44

Plyer, Ségolène. "Expulsion, grands récits nationaux et petits récits européens. Mémoires individuelles et construction des communautés en Europe centrale depuis 1945." L’individu dans les conflits, no. 4 (October 20, 2022): 77–91. http://dx.doi.org/10.57086/sources.400.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Expulsions, grand récités nationaux et petits récits européens. Mémoires individuelles et construction des communautés en Europe Centrale depuis 1945 – L’élargissement de l’Union européenne à l’est a suscité le retour d’un passé qui semblait jusqu’alors refoulé. Les expulsions de population à la fin de la Seconde guerre mondiale appartiennent à ces événements longtemps intégrés au discours idéologique de la Guerre froide et les témoignages recueillis auprès d’anciens expulsés sont de plus en plus sollicités pour renouveler cette histoire. A travers ces récits apparaissent les manières dont les communautés (ici : Tchécoslovaquie, RFA et RDA) se sont défaites et refaites entre 1945 et les années 1950 ; il ressort tout particulièrement que les assignations identitaires (plus ou moins arbitraires) des Etats ont été déterminantes pour les biographies des témoins. Ces « petits récits », longtemps négligés, sont non seulement intéressants pour analyser l’articulation des individus à leur principale communauté d’appartenance, mais aussi pour montrer, en creux, le coût humain qu’a pu représenter le fait d’imposer de « grands récits » nationaux dans ce contexte.
45

Sandré, Marion. "De présidentiable à président : évolution de l’image de François Hollande." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01013. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose l’analyse de l’image de l’acteur politique, en croisant les notions d’éthos et de présentation de soi, telles qu’elles sont utilisées en analyse du discours et en analyse des interactions. Il s’agit de montrer comment l’image est construite par les discours de et les discours sur l’acteur politique. Les différentes étapes sont illustrées par le parcours politique de François Hollande, en tant que présidentiable, puis en tant que président. Il s’agit d’analyser dans un premier temps comment il élabore sa propre image, dans et par son discours et par son comportement; et dans un second temps, comment cette image est également construite par d’autres locuteurs, qu’ils soient alliés ou adversaires politiques, instances médiatiques ou citoyennes, qui participent aussi pleinement à l’élaboration de l’image publique de l’acteur politique. Nous verrons plus précisément certains traits importants de l’image de François Hollande, et comment ils se sont développés et ont été négociés par les différents locuteurs : le président « normal », son humour, son respect des citoyens ou encore certaines critiques ou compliments dont il a été l’objet.
46

Le Her, Michel. "Représentations sociales du Sport chez la femme ou l'intérêt d'un concept méconnu." STAPS 9, no. 17 (1988): 67–96. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1988.1598.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept et la théorie des représentations sociales, bien qu’issus d’un courant de recherche de tradition française, sont encore méconnus dans le domaine du sport. Cet article se donne comme but d’illustrer et de présenter cette perspective théorique à partir d’une recherche sur «l’image» du sport chez les institutrices françaises. Incluant ce travail dans une perspective psychosociale du sens commun, il tente de montrer que les discours sur le sport, récoltés à l’aide d’un questionnaire, sont aussi des discours de présentation sociale et des discours de lutte de la part de femmes qui cherchent à exister en créant leur sport, au moins de manière verbale, par opposition à celui de l'Autre (masculin). Il montre que ces représentations sociales, de part leur structure, sont spécifiques d’une pensée en usage, d’une pensée en situation de communication, mais ceci n’empêche pas que ces discours sont déterminés par la «totalité des circonstances sociales» (KAES). Cet article analyse ici l’impact des discours médiatiques actuels ainsi que celui des conditions culturelles et éducationnelles dans lesquelles ont vécu ces femmes de la classe moyenne aux origines sociales modestes.
47

Macé, Eric. "Les récits journalistiques à l'épreuve des stratégies de communication. «2005-2007 : violences urbaines ou émeutes de la mort ?»." MédiaMorphoses 24, no. 1 (2008): 86–91. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2239.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Éric Macé observe la médiatisation des émeutes en France en 2005 et 2007. Il s’étonne de ce que sont devenues les informations en cas de crise : prises dans les stéréotypes des industries médiatiques, défigurées par les communications ministérielles, promises à la fiction des industries culturelles. Comment dans ces conditions penser le métier de journaliste et, a fortiori, la formation des journalistes ?
48

Lajoie, Mark, and Kathryn Allen. "Éléments d’un discours nostalgique anglo-montréalais. L’exemple de l’oeuvre de William Weintraub." Globe 5, no. 1 (February 14, 2011): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/1000664ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La prise en charge de la minorisation culturelle et sociale des anglophones au Québec depuis les années 60 a provoqué diverses réponses collectives parmi les communautés anglophones à Montréal, en particulier parmi celles qui ont vécu au Québec avant l’institution des politiques de francisation. Depuis le référendum de 1980, un discours d’identité civique fondé sur une série de récits historiques et culturels teintés de nostalgie a émergé parmi ce groupe. Cet article esquisse et examine les éléments constitutifs de ce discours grâce à une analyse des oeuvres de William Weintraub; puis ce même discours est examiné dans la triple perspective de ses mécanismes interpellateurs, de ses interlocuteurs, et de sa relation avec les discours collectifs sur l’identité québécoise.
49

Anzelmo, Angela. "Convergence médiatique et visibilité numérique vaticane : le développement de Vatican News." Recherches en Communication 53 (September 15, 2021): 109–35. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v53i53.52693.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la fin des années 1990, l’Église catholique s’est emparée des dispositifs numériques pour transmettre un message politico-religieux d’une modernité nécessaire pour communiquer et demeurer visible à l’heure des hypermédias. Une avancée communicationnelle se dessine depuis 2018, notamment par la convergence médiatique de ce qui constituait précédemment un appareil communicationnel numérique fractionné, voire divisé, dans lequel les entités médiatiques du Dicastère pour la communication se juxtaposaient. Or à la lumière de la pensée d’Henri Jenkins, quelle(s) conséquence(s) engendre la convergence médiatique en termes de décloisonnement des publics et, a fortiori, de visibilité institutionnelle ? Quelles valeurs médiatiques le web 2.0 introduit-il pour les processus de traduction des discours institutionnels d’une communauté à l’autre ? Cette contribution se propose de répondre à ces questions en étudiant les moyens investis pour permettre à l’Église catholique de gagner en efficacité communicationnelle depuis les trois dernières années.
50

Krieg-Planque, Alice. "Les « petites phrases » : un objet pour l’analyse des discours politiques et médiatiques." Communication & langages N° 168, no. 2 (June 1, 2011): 23–41. http://dx.doi.org/10.3917/comla.168.0023.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Ce texte s’emploie à caractériser les « petites phrases » en tant qu’objet pour l’analyse des discours politiques et médiatiques, dans le cadre plus large d’une étude des faits de communication dans leur dimension discursive. Les « petites phrases » sont appréhendées sous plusieurs aspects, dont les termes sont explicités : caractéristiques de l’expression « petite phrase » elle-même ; dimension énonciative du phénomène ; déterminants génériques et sémiotiques façonnés par les médias ; intégration des contraintes par les politiques et les communicants ; caractéristiques qui favorisent la reprise et la circulation des énoncés ; appréciation par les acteurs sociaux eux-mêmes du phénomène des « petites phrases ».

До бібліографії