Добірка наукової літератури з теми "Diplomatie – États-Unis – 18e siècle"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Diplomatie – États-Unis – 18e siècle".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Diplomatie – États-Unis – 18e siècle"

1

Chaker, Rachid. "Imposer sans combattre : la fonction politique du porte-avions (américain) au XXI e siècle." Revue Défense Nationale N° 868, no. 3 (March 12, 2024): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.868.0039.

Повний текст джерела
Анотація:
Le porte-avions avec son groupe aéronaval est un outil politique majeur, par sa visibilité et sa puissance militaire intrinsèque. Les États-Unis ont ainsi déployé deux groupes au Proche et Moyen-Orient depuis la crise enclenchée le 7 octobre 2023. Cela a permis d’envoyer des messages aux différents protagonistes pour éviter une escalade incontrôlée. Le porte-avions est l’outil de la diplomatie navale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gonçalves, Stéphanie. "Une tournée du ballet de l’Opéra de Paris en Amérique du Nord en 1948 vue par la danseuse Claude Bessy : diplomatie dansante en guerre froide." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 39–48. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0039.

Повний текст джерела
Анотація:
L’extrait de l’autobiographie de Claude Bessy, née en 1932, danseuse, chorégraphe et pédagogue, nous plonge dans les souvenirs d’une danseuse étoile du xx e siècle. Dévoilant les coulisses de la première tournée de l’Opéra de Paris aux États-Unis en 1948, tournée diplomatique financée par le Ministère des Affaires étrangères, Claude Bessy décrit la dimension politique et les tensions artistiques tout en se confiant sur les rôles multiples d’une danseuse, ambassadrice culturelle au cœur de la « diplomatie dansante ».
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Dubosclard, Alain. "Diplomatie culturelle et propagande françaises aux États-Unis pendant le premier vingtième siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 48-1, no. 1 (2001): 102. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.481.0102.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Moreau Defarges, Philippe. "Henry Kissinger, ou le dernier diplomate." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 117–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0117.

Повний текст джерела
Анотація:
Né dans l’Allemagne weimarienne puis exilé aux États-Unis pour échapper au nazisme, soldat américain en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, universitaire et intellectuel engagé après guerre dans la diplomatie et la politique, artisan du rapprochement sino-américain, des accords de paix au Vietnam puis d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Égypte au moment de la guerre du Kippour, mais également partisan de la Détente avec l’Union soviétique, Henry Kissinger s’est imposé comme un témoin et un acteur majeur des relations internationales de la seconde moitié du xx e siècle .
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Mbeng Dang, Hanse Gilbert. "La « diplomatie agricole » chinoise en Afrique : esquisse d’analyse d’une forme de « Land Grab » atypique." Journal of Sino-African Studies 2, no. 1 (April 7, 2023): 52–67. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v2n1.5267.

Повний текст джерела
Анотація:
Le lien millénaire qui relie la Chine-Afrique jouit d’une position privilégiée dans la diplomatie chinoise depuis la proclamation de la République populaire de Chine en 1949. Le continent africain est considéré à la fois comme un terrain d’expérimentation, mais également comme un lieu privilégié pour mettre en scène le « rêve chinois » d’exportation d’un modèle socialiste de développement. De fait, la Chine tisse des relations avec les peuples africains grâce à une intense diplomatie publique. Rachats de vignobles, d’usines agroalimentaires ou encore construction de centres de démonstration agricole en Afrique, les investissements agricoles chinois se manifestent sous des formes variées. La Chine accaparerait des millions d’ha de terres en Afrique pour garantir ses besoins alimentaires. Apparu en 2008, le terme « accaparement des terres » ou « Land Grabbing » en anglais, désigne une acquisition controversée de terres agricoles de grande superficie par des entreprises transnationales et gouvernementales. Cette technique a été utilisée avec succès par les États-Unis au XIXe siècle pour constituer leur nation, puis par les nations européennes pour construire leurs fragiles empires coloniaux, puis par des magnats américains sur des millions d’ha en Amazonie pour des projets, tous tombés en faillite. Le land grab chinois en Afrique est un « contresens » politique et un non-sens économique, une fausse nouvelle utilisée pour dénigrer un pays. Accueilli à bras ouverts par certains agriculteurs qui y voient la promesse de nouveaux débouchés commerciaux ou vécu par d’autres comme un accaparement des ressources, l’intérêt de la Chine pour les secteurs agricoles et agroalimentaires particulièrement vivace depuis 2009, prouve bien leur caractère hautement stratégique. On parle depuis quelques années des achats de terres agricoles en Afrique par des acteurs chinois. De tels investissements sont souvent désignés par l’expression Land Grab qui suggère d’emblée une agression. Il s’agirait, ni plus ni moins, de partir à l’assaut des terres africaines. Comment définir ce Land Grab ? Quelle est la place du Land Grab chinois en Afrique ? Devant un pareil objectif, il parait opportun de s’interroger sur la nature du modèle de « Land Grab » chinois en Afrique. La collecte des données combine à la fois méthode qualitative et quantitative.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Burke, Martin J. "«Papistes» ou «catholiques» ? «Papisme» ou «catholicité» ? Terminologie confessionnelle et culture politique en Irlande et aux États-Unis à la fin du 18e et au début du 19e siècle." Dix-huitième Siècle 34, no. 1 (2002): 419–33. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2002.2499.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hadjeras, Stéphane. "Le boxeur Georges Carpentier dans la presse franco-britannique de la Belle Époque." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 2 (December 19, 2021): 104–19. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n2.2021.441.

Повний текст джерела
Анотація:
FR. A la veille de la Grande Guerre la boxe anglaise a pris, dans les sociétés anglo-saxonnes (États-Unis, Grande-Bretagne et Australie) et depuis peu en France, une dimension sociale et culturelle d’importance. Dans l’Hexagone alors qu’elle était au tournant du XIXème siècle une mise en scène illégale et inconnue du grand public, elle a connu en 10 ans une fulgurante ascension. Aussi, En 1914, elle est devenue sport roi non seulement à Paris mais également en province. Ce que l’on peut appeler « la Belle Époque de la boxe anglaise en France » est marqué par une corrélation entre les succès de cette pratique et l’avènement de la première superstar du sport tricolore : le boxeur Georges Carpentier. Né en 1894 à Liévin, dans les bassins miniers du Pas-de-Calais, le « gosse » embrasse la carrière de pugiliste à l’âge de 14 ans. Entre 1908 et 1914, au rythme de nombreuses et surprenantes victoires, sa popularité ne cesse de croître. Elle atteint son apogée dans les deux années précédant la guerre, particulièrement lors de probants triomphes face à la fine fleur pugilistique britannique. A l’occasion de matchs mobilisant les ressorts du nationalisme anti-anglais, ces affrontements poursuivent la longue inimitié historique entre la France et la « perfide Albion », tout en nourrissant et amplifiant la célébrité du jeune prodige. A l’aube du culte des vedettes et dans une métaphore évidente de la guerre, la presse franco-britannique n’hésite pas à l’élever au rang de « vengeur de Waterloo ». Puis, contre toute attente, à quelques mois de l’embrasement de la vieille Europe, augurant du nouveau jeu d’alliance militaire qui se dessine dans les salons de la diplomatie franco-anglaise, il devient dans ces mêmes journaux le « champion de l’Entente Cordiale ». *** EN. In the years preceding the Great War, English boxing occupied an important social and cultural role in Anglo-Saxon societies (United States, Great Britain and Australia) and came to gradually occupy a similar position in France. At the turn of the 19th century, it was still an illegal and obscure show to French audiences. However, in the course of the following decade, it was propelled to higher grounds: by 1914, it had become the king of sports, both in Paris and in the provinces. The “Belle Époque of English boxing in France" is characterized by the correlation between the success of the sport and the rise of the first French boxing superstar, Georges Carpentier. Born in 1894 in Liévin, in the coal mining basins of the Pas-de-Calais, the “kid” embraces the career of pugilist at the age of 14. Between 1908 and 1914, his popularity was on a constant rise thanks to numerous and surprising victories. His popularity climaxes in the two years preceding the war, largely thanks to multiple victories against the British pugilistic elite. Mobilizing nationalism fueled by anti-English sentiments, these boxing matches are presented as a natural extension of the long historical enmity between France and the "perfidious Albion", contributing to grow and amplify the young prodigy’s fame. At the dawn of celebrity worship, and in an obvious metaphor of the war, the Franco-British press did not hesitate to adorn him as the "Waterloo avenger". Then, against all odds, a few months before the dislocation of old Europe, the same newspapers transformed him into the "champion” of the Entente Cordiale, implicitly pulling in behind the new military alliances taking shape in the halls of Franco-British diplomacy. *** PT. Às vésperas da Grande Guerra, o boxe inglês assume uma dimensão sociocultural central nas sociedades anglo-saxônicas (Estados Unidos, Grã-Bretanha e Austrália). Isso ocorre também na França, onde, até a virada do século XIX, não passava de uma encenação ilegal desconhecida do público em geral. 10 anos depois, experimenta uma ascensão meteórica, tornando-se, em 1914, o rei dos esportes em Paris, mas também nas demais cidades francesas. O período da Belle Époque do boxe inglês na França é marcado por uma convergência entre o sucesso do boxe e o advento da primeira superestrela do esporte francês: o boxeador Georges Carpentier. Nascido em 1894 em Liévin, nas bacias mineiras do Pas-de-Calais, o “moleque”, como era chamado, abraçou a carreira de pugilista aos 14 anos de idade. Entre 1908 e 1914, tendo já acumulado diversas vitórias surpreendentes, sua popularidade não para de crescer, atingindo seu auge nos dois anos que precederam a guerra, com vitórias arrasadoras contra a nata do pugilismo britânico. Essas partidas, cenário de incitação ao nacionalismo antiinglês, passaram simultaneamente a consolidar a longa inimizade histórica entre a França e o “pérfido Albion” e a fama do jovem prodígio. Nos primórdios do culto às estrelas do esporte, a imprensa franco-britânica, lançando mão de uma óbvia metáfora bélica, eleva Carpentier ao ranking de “vingador de Waterloo”. Poucos meses antes do estremecimento da velha Europa, contrariando todas as expectativas e prefigurando o novo jogo de alianças militares que se perfilava nos salões da diplomacia franco-britânica, Georges Carpentier torna-se, nas colunas desses mesmos jornais, o “campeão da Entente Cordiale”. ***
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

McNally, Michael B. "The Influence of Washington’s Farewell Address on the American Intellectual Property Debate in the Late 19th Century." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 23, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais781.

Повний текст джерела
Анотація:
A content analysis of the Congressional Record and U.S. diplomatic correspondences relating to the negotiation of the Paris and Berne Conventions in the late 19th century reveals that American officials advanced business interests in accordance with Washington’s Farewell Address ahead of the constitutional mandate to promote the arts and sciences.Une analyse de contenu du Congressional Record et de la correspondance de la diplomatie américaine concernant la négociation des Conventions de Paris et de Berne à la fin du XIXe siècle révèle que les haut responsables américains ont fait passer les intérêts commerciaux des États-Unis, conformément au discours d’adieu de Washington, devant le mandat constitutionnel de promouvoir les arts et les sciences.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Smith, Blake. "Les États-Unis de l’Inde : la différence indienne vue par la diplomatie française à la fin du dix-huitième siècle." La Révolution française, no. 8 (June 23, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/lrf.1254.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Diplomatie – États-Unis – 18e siècle"

1

Tnaïnchi, Leïla. "La correspondance de Benjamin Franklin, psyché de la France d'Ancien Régime (1776-1790)." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCC039.

Повний текст джерела
Анотація:
Le séjour français de Benjamin Franklin entre 1776 et 1785 en qualité d'envoyé des États-Unis laisse une image forte, celle de la popularité remarquable du diplomate, qui déborde le cercle des bureaux ministériels pour investir l'espace public. Cette étude entend mettre en lumière les rapports de Franklin avec ce que certains contemporains, tel que Necker, commencent à appeler « l'opinion publique », dans le but de brosser un portrait des Français à travers le miroir de l'image publique aux multiples facettes d'un étranger célèbre, sans déterminisme et dans une période que je nommerai simplement, pour écarter autant que faire se peut toute tendance à la téléologie, « la fin du XVIIIe siècle ». Cette recherche s'appuie sur l'important recueil des « Papers of Benjamin Franklin » et ainsi sur l'intégralité de la correspondance française de l'Américain, forte de près de deux-mille épistoliers et de plus de cinq-mille-cinq-cents lettres. D'autres sources viennent compléter ce corpus : les écrits de Franklin traduits en français et circulant dans le royaume, mais aussi bien d'autres imprimés, la presse européenne francophone du moment, les fonds des archives du Ministère des Affaires étrangères de la Courneuve, et enfin la foisonnante iconographie ayant trait au personnage. Ce vaste corpus nous offre une bonne appréhension des Français de cette période à travers l'étude de nombreuses thématiques, telles que les sciences, les techniques, la politique, les salons, la franc-maçonnerie, la cour, le commerce ou encore l'armée. Cette recherche fait également apparaître la vision de l'Amérique et des États-Unis qu'entretiennent les Français et offre ainsi une analyse des réelles motivations des sujets de Louis XVI qui sont prêts à commercer avec les Américains et à leur accorder des crédits, des postulants pour l'émigration dans le Nouveau Monde et des militaires volontaires pour rejoindre le théâtre de la guerre
The French stay of Benjamin Franklin between 1776 and 1785 as an envoy of the United States leaves a strong image, that of the remarkable popularity of the diplomat, who goes beyond the circle of ministerial offices to invest the public space. This study intends to highlight Franklin's relationships with what some contemporaries, such as Necker, began to call "public opinion", with the aim of painting a portrait of the French through the mirror of the public image with multiple facets of a famous foreigner, without determinism and in a period that I will simply name, to exclude as much as possible any teleology, "the end of the 18th century". This research is based on the important collection of “Papers of Benjamin Franklin” and thus on the entirety of the French correspondence of the American, comprising nearly two thousand letter writers and more than five thousand five hundred letters. Other sources complete this corpus: Franklin's writings translated into French and circulating in the kingdom, but also many other printed materials, the French-speaking European press of the moment, the archives of the Ministry of Foreign Affairs of La Courneuve, and finally the abundant iconography relating to the character. This vast corpus offers us a good understanding of the French people of this period through the study of numerous themes, such as sciences, techniques, politics, salons, Freemasonry, the court, commerce or even the army. This research also reveals the vision of America and the United States held by the French people and thus offers an analysis of the real motivations of the subjects of Louis XVI who are ready to trade with the Americans and grant them credits, of applicants for emigration to the New World and of military volunteers to join the theater of war
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Jerad, Rahma. "L'expansion américaine au prisme de Cuba : esclavage, abolition et rivalités internationales, 1836-1860 : une histoire culturelle et diplomatique." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070005.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans les deux décennies qui mènent à la Guerre de Sécession, les sudistes esclavagistes voient en Cuba un modèle de société prospère où l'esclavage, loin d'être sur le déclin, continue d'être utilisé et répandu. Cuba, aux portes de l'Union, devient un modèle qui justifie le regain de l'esclavage nord-américain à leurs yeux. Mais plus largement, il apparaît que cet intérêt pour Cuba ne se limitait pas aux Sudistes ni aux deux décennies qui précédèrent l'éclatement de la Guerre de Sécession. En effet, il est certain que cette île des Antilles avait intéressé une grande partie de la classe politique américaine dès la naissance de l'Union, mais que les historiens se sont davantage intéressés à la période « antebellum » qui fut la plus active dans les tentatives menées par les Etats-Unis pour s'emparer de l'île. Ainsi, cette thèse tend à remonter un peu plus avant dans le temps, dans le but de démontrer les origines anciennes de l'intérêt américain pour celle que l'on nomme souvent alors la Perle des Antilles. De plus, il est question de replacer cet expansionnisme étasunien dans le contexte international de l'époque afin de montrer que cet intérêt était aussi bien mû par une idéologie nationale expansionniste que par un ensemble d'éléments, d'acteurs et d'événements internationaux, en particulier la question de l'esclavage, de la traite et de leur abolition par la Grande Bretagne. Il s'agira donc de faire la lumière sur des éléments souvent mis de côté par l'historiographie classique, et de donner une place plus importante au rôle des Cubains dans ce mouvement expansionniste, qui fut loin d'être un mouvement unilatéral, décrétés uniquement par le désir américain d'étendre le territoire de l'Union. En puisant à des sources américaines, cubaines et anglaises, à des récits de voyage aussi bien qu'à des écrits diplomatiques, on pourra toutefois voir aussi que ce désir d'annexion était un phénomène complexe, notamment en raison de l'ambiguïté des sentiments américains, et pour tout dire d'un racisme de plus en plus marqué, vis-à-vis de leurs voisins hispaniques. Sur le plan méthodologique, la thèse emprunte donc au renouveau de l'histoire des relations internationales aux Etats-Unis, qui prône l'utilisation de sources variées, multinationales, et pas seulement diplomatiques, dans le traitement des questions d'histoire internationale. Plus généralement, elle entre dans la problématique d'une étude atlantique de l'esclavage, une problématique qui, depuis le début des années 1990, a relancé les travaux sur l'esclavage en Amérique et qui, de fait, a permis de décloisonner l'étude de l'esclavage nord-américain. Dans une démarche pragmatique, elle s'apparente également à un intérêt pour une analyse plus nuancée et plus critique des écrits de tous les acteurs qui ont réfléchi à l'esclavage, abolitionnistes ou esclavagistes, loin des dichotomies habituelles
In the two decades that led to the Civil War, the proslavery southern ideologues regarded Cuba as the model of a prosperous society where slavery was a widespread and thriving institution. This model society, so close to the southern states, both on a geographical and on an economic level, thus became the focus of their interest. But, this interest in the island of Cuba was not limited to the South, nor to the twenty years preceding the Civil War. It is certain indeed that the US interest in the island dates back to the very first days of the Union, but that historians have usually been more interested in the period of Manifest Destiny because that is when the Union was the most active in its attempts to take control of the island and integrate it to its territory. The aim of the present thesis is thus first to trace back the origins and the reasons of US interest in what was often called the Perl of Antilles. Then, it is to replace this expansionnism in a larger international context in order to show that this interest was motivated not only by the national expansionist ideology but also by a wider range of international actors, events and elements, among which slavery, slave trade and their abolition by Great Britain are central. The purpose is then to emphasize elements that were often ignored by US historiography and give a more prominent place to the role played by the Cubans in this expansionist movement. By using American, Cuban and British sources, travel accounts as well as diplomatic sources, it will nonetheless appear that this annexationist desire was a complex phenomenon, due to Americans1 ambiguous feelings, to be sure their increasing racism, towards their Hispanic neighbours. This dissertation then uses the concept of Atlantic history, and can be regarded as forming part of the transatlantic study of slavery, a paradigm that, since the early 1990s, has renewed research on slavery in the Americas. And through the use of various, multinational sources it seeks to give a more balanced and hopefully a more complete history of the period
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Sim, Gérald. "La représentation diplomatique et consulaire française aux États-Unis (1815-1904) : réseaux, acteurs, pratiques, regards." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2015.

Повний текст джерела
Анотація:
La présence diplomatique et consulaire française aux États-Unis est un miroir des ambitions et des limites de la diplomatie française en Amérique du Nord au XIXe siècle. Cette recherche dresse un tableau d’ensemble du réseau diplomatique au prisme de ses acteurs. Chevilles ouvrières d’une politique étrangère, les diplomates et les consuls accompagnent et influencent les décisions politiques prises à Paris. A l’issue des révolutions atlantiques, le réseau diplomatique s’organise dans une logique commerciale. Cet axe qui parcourt tout le siècle est indissociable d’une logique géopolitique. Celle-ci oscille entre un rapprochement avec les États -Unis afin de limiter l’hégémonie commerciale et maritime anglaise ; et une entente avec Londres pour contrecarrer l’expansion territoriale américaine vers l’Ouest. Témoins des recompositions politiques affectant l’Amérique du Nord, les diplomates sont aussi les relais d’une politique visant à rétablir une influence française dans cette partie du Nouveau Monde, au mépris de la doctrine Monroe. Les échecs de la diplomatie française et l’émergence des États-Unis comme puissance impériale obligent le Quai d’Orsay à réajuster sa politique. Tout en reconnaissant implicitement la doctrine Monroe, les acteurs diplomatiques favorisent la construction d’une mémoire franco-américaine ravivant le combat partagé pour la cause de la liberté au cours de la guerre d’indépendance. Cette entreprise participe à la construction du mythe de La Fayette comme héros des deux mondes. Mythe servant de trompe l’œil sur la réalité des relations bilatérales d’un XIXe siècle marqué par l’affirmation de deux messianismes politiques sur les deux rives de l’Atlantique
The study of the French diplomatic and consular presence in the United States is a mirror of the ambitions and the limits of the French diplomacy in North America during the 19th century. This research draws up an overall picture of the French diplomatic network through its actors. As mainstays of foreign politics, diplomats and consuls supported and influenced the political decisions made in Paris. Following the end of the Atlantic revolutions, the diplomatic network organized itself in a commercial logic way. During the whole century, this axis of the French diplomacy is deeply intertwined with a geopolitical logic way. The latter oscillated between two ways: bringing France and the United States together in order to limit the British commercial and maritime hegemony in the Atlantic area ; and coming to an agreement with London to thwart the American territorial expansion towards the West. As actors and witnesses of the political recombining which affects North America, diplomats are the relays of a policy aiming at restoring a French influence in this part of the New World, with no regard for the Monroe doctrine. The failures of the French diplomacy and the advent of the United States as the imperial power made the Quai d’Orsay readjust its policy. Implicitly recognizing the principles of the Monroe doctrine, the diplomatic actors are to support the creation of a French-American official memory reviving the fight shared for the cause of freedom during the War of Independence. This will to create memory took part in the building of the myth of La Fayette as a hero of the two worlds. This myth was in fact being used as window dressing on reality of the bilateral relations of the 19th century marked by the assertion of two political messianisms on both sides of the Atlantic
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Chopin, Thierry. "La question de la souveraineté dans la controverse constitutionnelle entre fédéralistes et anti-fédéralistes a la fin xviii ème siècle aux Etats-Unis : 1787-1788." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0049.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans la pensée politique classique, le fédéralisme apparaît souvent comme incompatible avec le concept de souveraineté : la division de l’autorité politique entre le gouvernement de l'union et les gouvernements des Etats parait en effet opposée au dogme d'un pouvoir souverain "un et indivisible", présente comme la condition nécessaire d'un ordre politique bien organise. L’étude historique de la controverse autour de la souveraineté, lors de la période de fondation et de ratification de la constitution fédérale américaine, met en évidence la création d'une entité politique ou il n'y a plus de souverain, ni les Etats, ni l'union, ni mémé le peuple (dont le pouvoir constituant exclut toute participation au gouvernement). Cette analyse conduit a une critique du concept classique et unitaire de souveraineté, qui doit donc être abandonne dans le cadre d'une théorie politique libérale et démocratique, ou le fédéralisme et le constitutionnalisme expriment tous deux la nécessaire division du pouvoir.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Langlois, Gilles-Antoine. "Urbanistique française aux Etats-Unis d'Amérique : L'organisation des "villes nouvelles" de la France au XVIIIe siècle dans l'espace louisianais." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA120083.

Повний текст джерела
Анотація:
L'etablissement des colons francais, puis l'urbanisation de la colonie de la louisiane entre 1699 et 1763, forment les deux sections principales de cette etude, fondee sur le concept italien de l'urbanistique, c'est a dire sur la mise en evidence de la genese des proces d'urbanisation et de leurs consequences historiques sur les realisations urbaines constatees. La difficulte de son exploration, l'etendue du territoire, les contraintes majeures engendrees par la puissance du mississippi, le defaut chronique d'argent et de main d'oeuvre, l'absence de coherence dans la gestion politique, les rivalites de personnes exacerbees par une repartition incoherente des responsabilites : en depit de ces facteurs defavorables, les acteurs locaux ont su donner l'impulsion necessaire a l'equipement et a l'urbanisation de la basse vallee du mississippi, essentiels a toute perennite de la colonie. Differant par de nombreux points des proces d'urbanisation anglais ou espagnols, la creation des villes de la mobile et de la nouvelle orleans illustrent l'originalite de la double ambition cotiere et terrestre de la france en amerique du nord. L'analyse de la nature des instructions donnees aux ingenieurs pour l'amenagement du territoire colonial, des conditions de leur application et des resultats obtenus, permet de refonder sur des bases solides l'analyse des villes regulieres de la france de l'epoque classique et du debut du xviiie siecle, creees par les ingenieurs militaires de l'ecole de vauban formes "sur le terrain" tant a l'hydraulique et a la planification qu'a la fortification et a la castrametation. Elle met en relief les rapports sociaux engendres par la reglementation adoptee d'une part, et les infractions constatees de l'autre, dans le cadre original de ces "villes nouvelles" creees pour une population numeriquement faible, essentiellement composee de militaires, d'employes du roi ou de la compagnie, de concessionnaires, de commercants et d'esclaves indiens et noirs.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Boudaud, Marie-France. "Comparaisons entre le rôle des Hancock et celui des Rotch dans la naissance des Etats-Unis d'Amérique à travers les industries morutière et baleinière (1755-1815)." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE1079.

Повний текст джерела
Анотація:
Comparaison des rôles des firmes Hancock & Nephew et Rotch & Sons avant et pendant la révolution américaine et les constantes oppositions entre les industries morutière et baleinière en Nouvelle-Angleterre de la déportation des Acadiens en 1755 à la guerre de 1812, au Massachusetts. Oppositions commerciale, stratégique, militaire (quant à la Nouvelle-France et les grands bancs terre-neuvas), idéologique (morutiers travaillant pour nourrir les esclaves des plantations de canne à sucre aux Antilles et armateurs baleiniers quakers abolitionnistes, morutiers patriotes et armateurs baleiniers neutres), physique (opposition entre John Hancock et les frères Rotch lors de la Boston Tea Party). L'interaction entre la colonisation du Massachusetts à partir de 1620, le commerce et l'invention du droit américain, l'indépendance commerciale et politique dans les année 1760 et 1770, les guerres entre la France et la Grande-Bretagne au dix-huitième siècle pour le contrôle du Canada et de Terre-Neuve puis entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en 1812
Comparison of the roles of the business firms Hancock & Nephew and Rotch & Sons before and during the American Revolution and the constant oppositions between the codfishing and whaling industries in New England, from the deportation of the French Acadians in 1755 to the War of 1812, in Massachusetts. Commercial, strategic, military oppositions (about French Canada and the cod banks), ideological opposition (codfishermen working to feed the West Indian slaves and abolitionist whalemen, Patriot codfishermen and neutral Quaker whalemen), physical opposition (between John Hancock and the Rotch brothers during the Boston Tea Party). Interaction of the colonization of Massachusetts from 1620, trade and the invention of the American Law, commercial and political independence in the 1760s and 1770s, the wars between France and Great-Britain in the 18th century for Canada and Newfoundland, and later between Great-Britain and the United-States in 1812
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Mongoin, David. "La doctrine constitutionnelle du Federaliste : La question d'institutions libérales après le régime mixte." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020082.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail est prioritairement une analyse de l’ouvrage intitulé Le Fédéraliste et solidairement une étude sur la fondation constitutionnelle américaine. Il cherche à déterminer comment les Pères fondateurs américains ont entendu sauvegarder les équilibres assurés par le régime mixte dans une société d’égalité de droits. On capture classiquement l’essence du régime américain en l’enfermant dans la formule de « république fédérale ». Cette étude a pour finalité de déterminer ce qu’elle recouvre originellement. Après une analyse philologique de l’ouvrage, cette thèse cherche à montrer que ses auteurs demeurent fidèles à l’idéal du régime mixte, tout en tentant de tirer certaines conséquences institutionnelles de cet état social d’égalité. Cette tension va donner naissance à un régime complexe où la liberté repose, non sur la loi, mais sur le jeu institutionnel, c’est-à-dire sur le pouvoir. Il s’agit également de démontrer que le fédéralisme joue un rôle secondaire dans ce libéralisme politique. Pour ce faire, cette étude propose une distinction entre la question de la structure fédérale et celle de la taille de la république. Le fédéralisme du Fédéraliste se présente ainsi comme un simple dualisme du pouvoir qui permet de donner une structure pertinente pour assurer l’extension de la sphère républicaine.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Legenvre, Hervé. "Les facultés de l'inventeur : une analyse économique du comportement des inventeurs dans l'incertitude." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA111003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Monnanteuil, François. "Thomas Jefferson et la France." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Le, Glaunec Jean-Pierre. "Lire et écrire la fuite d'esclaves dans le monde atlantique : essai d'interprétation comparée et "coopérante" à partir des annonces d'esclaves en fuite, Louisiane, Jamaïque et Caroline du sud (1801-1815) : une histoire culturelle et diplomatique." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070087.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse est une tentative d'histoire biographique, sociale et culturelle d'environ six mille esclaves fugitifs annoncés dans les gazettes de trois sociétés esclavagistes du monde atlantique au début du 19e siècle : la Louisiane, la caroline du sud et la jamaïque. Le propos développé pendant neuf chapitres est de faire pour la première fois des annonces de fuite des textes et objets d'histoire à part entière, et plus seulement des documents ou pré-textes. On a pour cela interrogé les annonces de fuite en ce qu'elles représentent à la fois une forme d'écriture et de lecture, ou pour être plus précis, en ce qu'elles représentent la forme d'écriture et de lecture de la fuite d'esclaves alors la plus répandue, et la seule publique, dans le monde atlantique Faire des annonces de fuite des objets d'histoire, les analyser comme une forme d'écriture et de lecture, exige de dépasser les unités de temps et de lieu classiques de l'histoire monographique de la fuite d'esclaves. L'enjeu n'est pas de mieux comprendre les annonces de fuite d'une région, la louisiane par exemple, au contact de deux autres, la jamaïque et la caroline du sud, mais de se laisser surprendr par une confrontation de textes au premier abord tous identiques ou au moins très semblables. On se propose de lire les annonces de fuite en les plaçant enfin au centre de l'histoire, en les lisant pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des micro-récits de micro-histoires à mettre en lien, à lire, à relire et à relier sans fin
My dissertation is intended to serve as a biographical, social and cultural history of about 6,000 runaway slaves advertised in the newspapers 0f three slave societes 0f the early modern atlantic world : louisiana, south carolina, and jamaica. My central argument is to study runaway ads as texts and objects 0f history, and not simply as documents or pre-texts easily quantified and understood. I have attempted to consider the ads as a form 0f writing and reading, or to be more precise, as the major public form of reading and writing about fugitive slaves in the early modern atlantic world. Doing so means departing from the usual spatial and temporal boundaries of monographic history. The purpose is not study one particular region, for example louisiana, through the spectrum of jamaica and south carolina, but to leave the possibility open to be surprised by the confrontation of texts apparently identical or at least constructed along the same patterns. I here propose to place runaway ads at the centre of history and to read them for what they are : micro-narratives of micro-histories to be read and linked again and again
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Diplomatie – États-Unis – 18e siècle"

1

The social origins of private life: A history of American families, 1600-1900. London: Verso, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Schooling the preachers: The development of Protestant theological education in the United States, 1740-1875. Lanham: University Press of America, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lun Meiguo min zhu: Democracy in America. Beijing: Zhongguo she hui ke xue chu ban she, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

1932-, Mansfield Harvey Claflin, and Winthrop Delba, eds. Democracy in America. Chicago: University of Chicago Press, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Democracy in America. New York: Barnes & Noble Books, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Tocqueville, Alexis de. De la démocratie en Amérique. Paris: Gallimard, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

G, Kammen Michael, and Rawlings Elizabeth, eds. Democracy in America by Alexis de Tocqueville ; translated by Elizabeth Trapnell Rawlings ; abridged with an introduction by. Boston: Bedford/St. Martin's, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tocqueville, Alexis de. Democracy in America. New York, N.Y: New American Library, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Eduardo, Nolla, and Schleifer James T. 1942-, eds. Democracy in America. Indianapolis: Liberty Fund, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Tocqueville, Alexis de. La democracia en América, 2. Buenos Aires: Alianza Editorial, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Diplomatie – États-Unis – 18e siècle"

1

Gauvreau, Danielle. "DES ÉTATS-UNIS AU QUÉBEC:." In Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), 245–72. Les Presses de l'UniversitÈ d'Ottawa/University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12166954.19.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Sim, Gérald. "Diplomates et consuls français aux États-Unis au xixe siècle." In Experts et expertises en diplomatie, 49–63. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.167831.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії