Дисертації з теми "Démocratie imaginaire"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Démocratie imaginaire.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-16 дисертацій для дослідження на тему "Démocratie imaginaire".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Roman, Sébastien. "Conflit civil et imaginaire social : une approche néo-machiavélienne de la démocratie par l'espace public dissensuel." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682490.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le point de départ des travaux entrepris est la définition lefortienne de la démocratie par opposition au totalitarisme. Le totalitarisme est l'institution d'une société organique, une et homogène, dans laquelle aucune division sociale, aucun désaccord avec l'idéologie véhiculée par le parti ne sont possibles. La spécificité de la démocratie, a contrario, est de s'enrichir de la désintrication du pouvoir, du droit, et du savoir. Les citoyens, dotés de droits fondamentaux, sont juges de la légitimité du pouvoir établi. Leurs désaccords ainsi que l'antagonisme entre les classes sociales nourrissent l'exercice d'un commun litigieux. De là, une question fondamentale : une telle définition de la démocratie est-elle historiquement datée, ou continue-t-elle d'être pertinente aujourd'hui ? Doit-on encore concevoir la démocratie, pour la rendre authentique, par le conflit civil érigé en principe politique, ou faut-il l'envisager de manière consensualiste au lendemain de son opposition avec le totalitarisme ? Claude Lefort s'inspirait de Machiavel pour dépasser les limites du marxisme et repenser la démocratie par la valorisation du conflit civil, indissociable de la figure de l'imaginaire social. La thèse ici soutenue adopte différemment une perspective néo-machiavélienne. Elle revient à proposer un espace public dissensuel à partir du modèle machiavélien de l'entente dans le conflit, par confrontation avec l'espace public habermassien et d'autres conceptions du tort et du conflit dans les démocraties contemporaines. Comment concevoir aujourd'hui les figures du conflit civil et de l'imaginaire social, en s'inspirant paradoxalement de Machiavel pour interroger la démocratie ?
2

Laverdière, Andréanne. "Quel imaginaire national à Taiwan? : l’évolution du portrait des religions populaires dans les manuels scolaires." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2018. http://hdl.handle.net/10393/37476.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette enquête de terrain démontre que l’évolution de la représentation du religieux dans les manuels scolaires à Taïwan reflète une transition démocratique et identitaire « pacifique » (Allio, 2007, p. 788) ; celle-ci représentant une rare exception où les aspirations de la majorité populaire et les stratégies des acteurs politiques contrôlant les rouages de l’appareil d’État ont peu à peu coïncidé malgré leurs divergences idéologiques. L’État autoritaire a imposé jusqu’aux années 80 une vision de l’identité nationale représentant les vues d’une minorité dominante puis, durant les années 90, l’État graduellement démocratisé a fini par représenter un imaginaire national plus conforme à la majorité des habitants de l’île. Or, qu’en est-il aujourd’hui ? L’investigation que j’ai conduite examine la représentation des religions populaires, puisqu’elle est très révélatrice de cette transition identitaire et illustre l’affirmation d’une identité taïwanaise qui se détache de l’identité panchinoise promue sous la loi martiale. L’éducation jouant un rôle important dans la socialisation des jeunes, l’examen de la matière à l’étude donne une perspective privilégiée pour comprendre le rôle de l’État dans la construction de cette identité nationale. L’éducation peut influer en partie les façons de concevoir la diversité dans une société et témoigne des politiques de sa gestion par un État. À cet effet, Taïwan est un endroit très intéressant pour entreprendre l’étude de la relation entre la religion et le développement d’une démocratie. Par l’analyse des standards de cours et des manuels scolaires provenant de périodes politiques distinctes tout au long de sa démocratisation, l’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre comment le discours social sur les identités religieuses s’est construit et de mettre en lumière son évolution.
3

Denicourt-Fauvel, Camille. "Au-delà du chaos : l’héritage de l’impunité institutionnalisée pour expliquer l’extrême violence au Guatemala post-conflit." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2020. http://hdl.handle.net/10393/40565.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de maîtrise se penche sur le paradoxe de la continuation de la violence en « temps de paix » au Guatemala. Elle met de l’avant une explication liée à la persistance en démocratie post-conflit d’une culture conservatrice de la violence, phénomène rendu possible par le cautionnement de l’impunité au moment de la transition post-conflit. À la lumière de la littérature, cette thèse s’inscrit dans l’objectif de décortiquer le rôle de l’impunité dans la prolifération de la violence et, en contrepartie, l’apport des mouvements sociaux à la démocratie. Ce travail offre d’abord une analyse de l’impact de la justice transitionnelle sur le processus de démocratisation guatémaltèque. Il ressort de cet exposé que la mise en œuvre des prescriptions de la justice transitionnelle au Guatemala a, au nom de la stabilité et de la réconciliation, permis à la norme autoritaire de l’impunité de se perpétuer par-delà la transition démocratique. Une présentation des luttes pour la justice en matière de droits humains permet de constater toute la difficulté d’obtenir justice pour les victimes de violations graves de droits humains, même en ce qui a trait à des actes aussi graves que les crimes contre l’humanité et ceux de génocide. Si des luttes sociales en faveur de la justice ont, au fil du temps, permis la reconnaissance par les tribunaux des certaines des pires atrocités commises par les militaires, une analyse du féminicide contemporain permet de nuancer ces victoires, mettant en relief l’institutionnalisation de l’impunité et son rôle dans la prolifération de l’extrême violence qui continue d’affliger le pays. Cette thèse s’inspire de différentes perspectives théoriques pour contempler la propension des luttes pour la justice d’investir l’imaginaire citoyen et parvenir contre toute attente à atténuer les violences à travers une redéfinition critique de la démocratie, malgré des blocages institutionnels certains.
4

Décary-Secours, Benoit. "Violences criminelles et contexte démocratique : la politique des imaginaires de la punition au Brésil." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/34843.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 1980, le processus de retour à la norme démocratique au Brésil s’accompagne d’une augmentation inédite des violences criminelles et policières. La présente thèse procède à l’analyse de cette problématique de la violence à partir d’une étude des dimensions politiques des imaginaires de la punition au Brésil. Un constat empirique motive notre démarche : bien que la société brésilienne n’ait jamais connu de taux d’incarcération aussi élevés que depuis la transition démocratique, l’exigence d’une lutte contre l’ « impunité » des criminels et délinquants occupe désormais une place prépondérante dans les discours médiatiques et politiques. Notre thèse souligne les limites d’une littérature qui aborde cette violence de manière contingente aux « dysfonctionnements institutionnels » des appareils juridiques et sécuritaires d’une « nouvelle » démocratie. La démarche adoptée dans notre étude s’inscrit plutôt dans une seconde littérature qui souligne la nécessité de tenir compte, en Amérique latine, d’une histoire de la violence inscrite dans les hiérarchies et discours qui se trouvent en tension avec le contenu égalitaire des institutions formelles et perdure malgré les changements de régimes politiques. En dialogue avec cette littérature, notre thèse propose la notion d’« imaginaire pénal » comme moyen d’étudier les significations sociales de la punition qui prévalent aujourd’hui au Brésil et donnent sens à la violence. Cette notion émerge d’une lecture critique du champ de la « sociologie de la punition », ainsi que des écrits du philosophe contemporain Cornelius Castoriadis sur la dimension politique des imaginaires sociaux. À partir d’une démarche généalogique inspirée de Foucault, la thèse démontre dans un premier temps que la formule de la « lutte contre l’impunité » s’enracine dans un imaginaire pénal inégalitaire dont il est possible de retracer l’émergence au moment même où les idéaux d’égalité sont institués par l’avènement de la modernité politique et de la Première République (1889-1930). Dans un second temps, nous démontrons que, depuis le retour à la norme démocratique, cet imaginaire pénal inégalitaire se matérialise à travers l’apparente neutralité d’un « discours sécuritaire » qui cautionne pourtant l’adoption de mesures plus punitives et d’une action policière plus violente à l’encontre de certains secteurs des populations marginalisées et paupérisées. Ce discours sécuritaire est exposé à travers l’analyse actantielle des récits médiatiques et politiques de deux des plus importants événements de violence étatique depuis la fin du régime militaire : le « Massacre de Carandiru » de 1992 et les « Crimes de mai » de 2006 à São Paulo. Finalement, l’une des principales contributions de la thèse est de démontrer l’émergence au sein des quartiers populaires d’un contre-discours qui subvertit le présupposé d’un appui populaire à la violence policièreles ainsi que les principales catégories du discours sécuritaire.
5

Lemouzy, Laurence. "L’imaginaire dans l’action publique territoriale." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’interrogeant sur leur permanence ou leur déclin. L’imaginaire se présente alors comme une ressource qui aide à « faire société ». A cette performance, le droit administratif, en particulier, n’y est pas étranger, puisqu’il donne corps à l’imaginaire par la création et l’invention de normes.Toutefois, les défaillances de la puissance publique — régulièrement dénoncées — signalent tantôt un affaiblissement, tantôt une saturation, voire même une transformation de l’imaginaire public. L’action publique apparaît comme victime de l’imaginaire, victime à la fois d’un trop plein mais aussi d’une absence d’imaginaire, les deux n’étant pas étranger à une surdétermination économique des enjeux de l’action publique territoriale. Cette tension conduit à s’interroger sur les phénomènes qui vitrifient la capacité d’imagination des acteurs publics. Alors que les collectivités territoriales sont considérées comme des prestataires de services et de droits individuels, quels symboles, quelles représentations, quelles promesses, l’action publique porte-t-elle aujourd’hui ? Quels sont les « nouveaux imaginaires politiques » possibles ? Existe-t-il des ouvertures utopiques qui permettraient de penser une action publique différente de celle que nous connaissons ? Il est ainsi question de mettre à jour les imaginaires qui innervent l’action publique. Les mettre à jour car ils empruntent des souterrains qui les rendent invisibles mais pourtant bien présents dans l’action publique territoriale d’aujourd’hui
This research concern myths and tales who structure the territorial public sector. The purpose is to conduct a réflexion about their permanency or their decline. Then, imaginary must be understood like a way to « make society ». Administrative law, specifically, contribute to the performance of the imaginary by creating and inventing norms. However, the failures of the public sector — frequently denounced — signal sometimes a weakening, a saturation or a transformation of the public sectorimaginary. The public policies appears like a victim of the imaginary, a victim of an excess or a lack of imaginary, maybe because of the pressure and the influence of the economic power. This strain drives to interrogate themselves on the phenomena who cancel the capability of imagination among the public actors. While the local administrations are considered like service providers and individual rights providers too, which symbols, which representations, which promises does the public sector carry today ? What are the « new political imaginaries » ? Can we re-model public policies with utopia ? The question is to update the imaginaries attached to public policies. These imaginaries are invisible, hidden in the undergrounds but the are really present in the way to drive and build public policies today
6

Sidaoui, Caloc Nadine. "Identités, regards, démocraties." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010682.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite à des travaux plastiques réalisés entre 2005 et 2012 entre Paris et Shanghai, cette thèse se propose d’étudier le portrait de groupe sous différents angles, il s’agit de portraits fictifs dont le principal enjeu est la place que peut occuper le spectateur face à des groupes sociaux divers qui le regardent dans une attitude où le silence domine, ces travaux nous invitent ainsi à une réflexion sur perméabilité entre les frontières de l’art, de l’ethnologie et des sciences sociales, sur la question d’identité du genre, l’interaction interculturelle et des modes de communication au-delà du langage des mots. Cependant, j’essaie d’élaborer une peinture qui mène vers un rapport impliqué et qui met en cause la possibilité d’échange entre le spectateur et le groupe de gens représentés, c’est le modèle qui devient spectateur, et vice versa. L’ouvrage de Michael Fried intitulé La place du spectateur me servira de point d’appui dans l’analyse de la théâtralité dans la peinture. Pendant mon séjour à Shanghai je me suis surtout inspirée des physionomies asiatiques et observé longuement le fonctionnement de cette société chinoise dotée de ses propres codes sociaux qui ne se limitent pas uniquement aux barrières de la langue mais vont au-delà des mots. Une société qui s’organise selon des groupes suivant diverses fonctions et métiers où le port de l’uniforme est très courant et l’on se heurte à diverses façades sociales. On tend vers un idéal, un succès probable, une utopie où hommes et femmes se bousculent dans toutes les professions et la place de la femme devient de plus en plus visible dans une société patriarcale depuis des décennies. L’image de l’androgyne se défile à travers une foule qui se meut et se déplace en masse en un mouvement de danse aux pas lourds. Je me suis beaucoup inspirée des chorégraphies de Jing Xing, danseuse Chinoise qui était homme à l’origine, et qui s’est fait transformer le corps en femme, c’est le passage du masculin au féminin et vice versa dans une société en pleine mutation. Deux confusions se créent : L’ambiguïté des sexes où les femmes sont de plus en plus présentes sur un terrain professionnel très compétitif d’une part et l’ambiguïté du langage et de la communication avec cette société vue par un étranger, c’est la barrière des codes sociaux et l’omniprésence du « Réseau » (Guanxi) comme outil indispensable pour pénétrer cette société. […]
Due to the series of artworks that I realized between 2005 and 2012 between Paris and Shanghai, this thesis proposes to study the group portrait from various angles, it is all about fictitious portraits whose main aim is the place that may hold the viewer facing a variety of social groups, in which represented people remain staring at the spectator in a silent way. These works invite us to reflect on and permeability between the boundaries of art, ethnology and social sciences, on the question of identity gender, intercultural interaction and methods of communication beyond the language of words. However I tried to develop a painting that conveys the possibility of an exchange between the viewer and the represented group of people. A painting in which the model becomes the beholder, and vice versa. Michael Fried's book entitled Absorption and Theatricality: Painting and Beholder served as a support for me in my initial observation of theatricality in painting. Living in Shanghai for the past three years, I have been most inspired by Asian faces. I’ve observed for a long time the functioning of the Chinese society with it’s own social codes which are not limited only to language barriers but can be expressions beyond words. A society that is organized in groups according to various functions and activities where the wearing of the uniform is very common and it runs into various social fronts. We, as humans, strive towards an ideal, a possible success, a utopia where men and women compete for professions, and the role of women have become more visible in society which has been patriarchal for decades. The image of the androgynous appears through a crowd that moves with heavy dancing steps, especially examining the choreography of Jing Xing, this Chinese dancer who was a man originally, and then decided to transform himself into a woman. It is the transition from male to female and vice versa in a society in mutation. This expression generates two kinds of confusion: the ambiguity of gender, where women are increasingly present in a highly competitive professional field on the one hand, and the ambiguity of language and communication for a foreigner in this society. It is the barrier of social codes and the omnipresence of "network" (Guanxi) as an essential tool to penetrate this society. [...]
7

Hallade, Sébastien. "« A la recherche de la meilleure des républiques ». Les romanciers-feuilletonistes engagés sous la Deuxième République française. Littérature, presse, politique et morales." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUL036.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le titre de ma thèse reprend en partie le titre d'un roman satirique de Louis Reybaud, romancier, chroniqueur et représentant du peuple, élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1850 : Jérôme Paturot à la recherche de la meilleure des Républiques, offert en feuilletons, par extraits, au printemps et à l'été 1848. A partir du 1er août 1850, en vertu de l'article 14 de la loi sur la presse votée le 16 juillet 1850, tout roman-feuilleton est taxé - jusqu'à l'abrogation de cet article par l'article 36 du décret organique sur la presse du 17 février 1852, qui prend effet le 1er mars 1852. Pourquoi la majorité de l'Assemblée nationale législative décide-t-elle à l'été 1850, environ 29 mois après la naissance de la Deuxième République, de taxer le roman-feuilleton ? Cette thèse s'appuie sur le recensement de 155 auteurs de romans-feuilletons engagés et des 952 romans-feuilletons publiés dans la presse politique des départements de la Seine et de Seine-et-Oise - particulièrement visée par le timbre Riancey (du nom du représentant du peuple à l'origine de l'article 14) -, et sur une démarche prosopographique, afin de retracer le parcours littéraire et politique et la réception des auteurs de romans-feuilletons étudiés. Au carrefour d'une histoire politique, littéraire et religieuse, cette thèse entend surtout interroger l'objet roman-feuilleton et la figure du romancier-journaliste quarante-huitard à la lumière de la question morale sous la Deuxième République ainsi que la pertinence de la césure de 1850 comme rupture littéraire, esthétique et éthique
The title of my thesis partly takes up the title of a satirical novel written by Louis Reybaud, a novelist, columnist and representative of the people, elected to the Academy of Moral and Political Sciences in 1850: Jérôme Paturot à la recherche de la meilleure des Républiques, offered in serials, by extracts, in the spring and summer of 1848. From August 1, 1850, under article 14 of the law on the press passed on July 16, 1850, any serial novel was taxed - until the repeal of this article, after 19 months of existence, by article 36 of the organic decree on the press of February 17, 1852, which took effect on March 1, 1852. Why did the majority of the National Legislative Assembly decide in the summer of 1850, about 29 months after the birth of the Second Republic, to tax serial novels? This PhD is based on the census of 155 authors of committed serial novels and of 952 serial novels published in the press of the departments of the Seine and of the Seine-et-Oise - particularly targeted by the Riancey stamp (after the name of the representative of the people who was behind article 14) - and on a prosopographic approach, in order to retrace the literary and political career and the reception of the authors of serial novels studied. At the crossroads of a political, literary, and religious history, this thesis intends, above all, to question the object of the serial novel and the figure of the 1848 novelist-journalist in light of the moral question under the Second Republic as well as the relevance of the caesura of 1850 as a literary, aesthetic and ethical break
8

Pochetti, Irène. "La cité des enfants des rues. Représentations, politiques et expériences des jeunesses urbaines marginales à Mexico et Tijuana." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse traite de la question des enfants des rues au Mexique, de son histoire, de sa construction en enjeu social et de l’expérience des jeunes aux marges des villes de Mexico et de Tijuana. Symbole de « l'enfance délaissée » dans les pays en voie de développement, cette catégorie sociale a été l'une des « priorités officielles » du premier gouvernement élu démocratiquement à la tête du pays en 2000. La thèse montre comment se configure le monde des enfants des rues en analysant les acteurs de l’intervention sociale auprès des jeunes mais également la façon dont se déploient les existences de ces jeunesses urbaines marginales dans un pays traversé par d’importantes reconfigurations politiques et sociétales. Par une approche sociohistorique de 1880 à nos jours, cette thèse se penche en premier lieu sur l'émergence de cette catégorie dans l’espace public et sa mise en problème qui s'articulent aux transformations sociopolitiques du pays. L’analyse de plusieurs supports iconographiques et documentaires révèle une tension constante entre les figures de la victime et du délinquant qui va de pair avec les angoisses que produit l’important développement urbain du Mexique. L'enquête ethnographique réalisée à Mexico et Tijuana entre 2003 et 2010 montre la pertinence de l'étude à l'échelle de la ville pour comprendre comment s'articulent les politiques, les représentations et les expériences sociales. L'analyse met au jour les spécificités de ces deux villes dans l'appréhension et le traitement du problème, mais également dans les modes d’individuation et les trajectoires biographiques de ces jeunes : si un « effet de frontière » est observé à Tijuana, la dynamique du monde des rues à Mexico se caractérise plutôt par un « effet de capitale ».Finalement, l'analyse par le genre met en évidence les tensions à l'œuvre entre la traduction du langage des droits dans les pratiques quotidiennes des organisations qui travaillent avec cette population et la permanence d'un imaginaire de la famille sexué et hiérarchisé, qui s'articule au récit national
This thesis deals with the history and construction of the social problem of Mexican street children and with the actual experience of marginalised youth in Mexico City and Tijuana. Symbol of the issue of “abandoned children” in developing countries, this social category has become one of the priorities of the first democratically elected Mexican government in 2000. The thesis examines how the world of “street children” is shaped by analysing the actors of social intervention and the effects of the country’s deep political and societal changes on these marginalised urban youth.Through a socio-historic approach from 1880 to nowadays, this thesis firstly studies the emergence of this category within the public space and its construction as a social problem, embedded in the socio-political transformations of the country. By exploring iconographic and documentary supports, the analysis identifies a constant tension between the figure of ‘victim’ and of ‘delinquent’, a tension which goes hand in hand with the anxiety produced by the tremendous urban development of Mexico.This ethnographic research, carried out in Mexico and Tijuana between 2003 and 2010, demonstrates the relevance of observing at city level in order to understand how the policies, representations and social experiences articulate. The analysis brings to light the specific features of these two cities in their perception and treatment of the problem as well as in the resulting individualisation modes and biographies of these young people. In Tijuana, a “border effect” is observed, whereas the streets dynamics in Mexico City are characterised by a “capital effect”. Finally, the gender analysis demonstrates the tensions between the appropriation of a law terminology in the everyday practices of the organisations working with this population and the traditional image of a sexualised and hierarchic family, embedded in the national narrative
9

Joinau, Benjamin. "L’image de l'Autre dans le cinéma coréen (1945-2013) : centrée sur l’ère du Rayon de soleil (1998-2008) : hétérologie et imaginaire." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0077.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment parler de l’Autre quand il est le Même ? C’est la question que les Coréens, du Sud comme du Nord, se posent depuis la partition de la péninsule. Dans cette situation de non-communication, le cinéma a été utilisé comme interface symbolique pour représenter la division. C’est ainsi que de chaque côté de la frontière se sont élaborés des discours hétérologiques. C’est la nature de ces discours et leur capacité de régulation qui font l’objet de cette thèse. L’approche mythodologique de Gilbert Durand nous permet d’étudier ce vaste corpus qui s’étend de 1945 à nos jours en y repérant les structures, schèmes et symboles qui définissent un imaginaire coréen de l’autre (alter) par le cinéma. Nous avons centré notre étude sur la période charnière de l’ère du Rayon de soleil (1998-2008). Une première partie définit notre méthodologie et nos concepts. La seconde partie étudie la mise en place du thème dans la période pré-1998, révélant un imaginaire fortement structuré par le régime diurne et oppositionnel des images. La troisième partie étudie le cinéma nord-coréen dans la période 1998-2008, et conclut sur la disparition progressive de la Corée du Sud comme Autre explicite. La quatrième partie aborde le contexte de production spécifique du cinéma sud-coréen en période de Vague coréenne. Dans la partie suivante, la dimension expérimentale du discours hétérologique révèle quatre structures principales organisant le corpus de 25 films. La dernière partie traite du déplacement de l’altérité dans le cinéma post-1998 de l’alter à l’alius, à d’autres Autre non coréens, ouvrant un imaginaire plus dialogique. Nous y relevons aussi la résilience de notre thème après 2008
How can we speak about the Other if he/she is the Same? It is the question that Koreans both from North and South ask themselves since the partition of their country. In this non-communicative situation, cinema has been used as a symbolic interface to represent the division. Thus, on each side of the border; heterologic narratives have been elaborated. This thesis studies the nature and the regulatory function of these narratives. Gilbert Durand’s mythodology allows me to analyze this vast material running from 1945 to present and to locate the structures, schemes and symbols which define the Korean imaginary of the Other (alter) through films. I have centered my study on the pivotal Sunshine Policy era (1998-2008). The first part defines the methodology and concepts used. The second part studies the setting of the theme during the pre-1998 period, revealing an imaginary strongly structured by a diurnal and oppositional regime of images. The third part focuses on North Korean cinema during the period 1998-2008 and concludes on the progressive “disappearance” of South Korea as an explicit Other in the movies. The fourth part deals with the specific context of production of the South Korean cinema during the Korean Wave era. In the next part, the experimental dimension of the heterologic narrative reveals four main structures organizing the corpus of 25 movies. The last part deals with the transfer, in the post-1998 South Korean cinema, of the Otherness from the alter to the alius, to non-Korean other Others, opening a dialogic imaginary. We also note the resilience of the theme in movies released after 2008 and the end of the Sunshine Policy
10

Martin, Sylvie. "Presse quotidienne de la transition et syndrome toxique : Essai fortuit de modélisation des procédures informatives dans la presse nationale espagnole." Lyon 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO20052.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La transition espagnole constitue une réalité complexe à travers laquelle se posent les questions des tensions entre l'archaïsme et la modernité, des spécificités d'un processus de démocratisation. La presse, dans ses modes d'existence et dans sa pratique informative, constitue un champ d'observation privilégié de l'équilibre entre la rupture et la continuité au cours des premières années de la démocratie espagnole. Son ambition d'être le reflet et le moteur de changements sociaux est mise à l'épreuve dans l'analyse d'un récit singulier, celui du syndrome toxique. L'évènement (accident épidémique, puis affaire) coïncide avec une période charnière ou la démocratie semble à la fois établie et menacée. Il constitue, dans la perspective d'une analyse sémiotique des stratégies discursives de la presse quotidienne de Madrid, un invariant référentiel pour une évaluation des pratiques informatives de la presse de la transition. Mais le syndrome toxique est également envisage comme un objet social nouveau dans le champ des représentations collectives : la permanence médiatique de l'évènement, sa capacité à absorber les thèmes porteurs et les problématiques de la collectivité conduisent à l'hypothèse d'un phénomène circulaire entre la presse et le corps social, qui combine manipulation, imposition narrative et idéologique, mais aussi réponse à une demande sociale
The tensions between archaism and modernity that appeared through the complex realities of the spanish transition have led to questioning the modalities and the specific aspects of a democratization process. The press, in its different forms and in its different roles, represents a privileged observation field of the balance between disruption and continuity in the first few years of spanish democracy. It is challenged in its ambition to become both the reflection and the driving force of social changes by the analysis of a particular narrative, that of the toxic syndrome. This event (epidemic accident then affaire) coincided with a transition period when democracy seemed to be established and in jeopardy at the same time. Thus, from the point of view of a semiotic analysis of the discursive strategies of the Madrid daily press, this event represents an unchanging system of reference for an analysis of the informative role of the press during the transition. But it is also considered a new social object in the field of collective representations: the constant presence of this event in the media, its ability to include all the important themes and issues of the community can allow one to regard the phenomenon as a more complex one which combines the narrative imposition, the ideological manipulation and the fulfilment of a social demand
11

Bessard, Rudy. "Pouvoir personnel et ressources politiques : Gaston Flosse en Polynesie francaise." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU2011/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’entrepreneur politique tend à dominer un espace sociopolitique par le jeu stratégique d’une matrice de ressources politiques. Ainsi, le leadership du notable Gaston Flosse, dans la collectivité d’outre-mer de Polynésie française, présente les facettes d’un pouvoir personnel en République. Ce type de domination de l’espace polynésien est mis en évidence par la plasticité d’un leadership politique autoritaire, fondé sur de multiples ressources matérielles et symboliques. L’étude de ce leadership politique interroge l’exercice de la démocratie représentative à Tahiti et dans la Vème République
The strategic mobilization of multidimensional political resources allows the political leader to take power in a political space. Then, the leader uses a combination of political capacities to keep the power and extend his domination. Thus, the political leadership of the Boss Gaston Flosse, in the overseas collectivity of French Polynesia, has become a personal rule inside the French Republic. The domination of the Polynesian sociopolitical space is illustrated by the plasticity of an authoritarian leadership, which questions the expressions of democracy in Tahiti, and in the French political regime
12

Rebreyend, Anne-Laure. "Nouveaux réalismes et imaginaires sociaux de la modernité dans le roman espagnol contemporain (2001-2011)." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30043/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse porte sur le renouvellement du réalisme dans la production narrative espagnole des années 2000, à partir d’un corpus de quatre romans, et se demande : en quoi consiste l’esthétique réaliste actuelle, quelle est son épistémologie et quel lien entretient-elle avec d’autres discours de savoir ? Quel rôle jouent les récits réalistes dans la configuration des imaginaires sociaux, alors que sont remis en question l’héritage de la transition démocratique et le récit de la modernisation espagnole ? Sont d’abord examinées les conditions de possibilité historiques, socio-économiques et culturelles d’un renouveau du réalisme – cartographié dans le champ littéraire des vingt dernières années. Hypothèse centrale : le réalisme ressurgit du fait que les débats de mémoire historique depuis 2000 et la crise économique, sociale et politique depuis 2008 engagent une révision du mythe de la Transition et du projet de la modernité qui structurait les imaginaires sociaux espagnols depuis les années 1960. Trois parties proposent des études de poétiques réalistes, en diachronie et en synchronie, pour mettre en valeur l’évolution des modes de référentialité réalistes entre le début des années 2000 et le début des années 2010, avec la crise de 2008 et ses prémices pour point d’inflexion. La première partie porte sur deux romans (Antonio Muñoz Molina, Sefarad, 2001 et Ignacio Martínez de Pisón, Enterrar a los muertos, 2005) qui dialoguent avec la fabrication sociale de documents et l’historiographie pour réinterpréter la guerre de 1936, de la dictature et de la transition. Les deuxième et troisième parties (Rafael Chirbes, Crematorio, 2007, et Isaac Rosa, La mano invisible, 2011) analysent l’élaboration d’un récit collectif de l’Espagne développementaliste, à l’aube de la crise, par des romans qui dialoguent avec la théorie économique et la sociologie historique. Au carrefour du littéraire, des discours sociaux, de l’histoire et de la sociologie contemporaine de l’Espagne, cette thèse soutient que la réappropriation du réalisme dans les années 2000 participe à la remise en question d’une identité nationale démocratique et moderne, au resurgissement d’une réalité problématique et d’imaginaires sociaux paramodernes après l’écroulement du métarécit d’une transition modèle. Si les romans cherchent tous à prendre en charge le réel social selon ses représentations, ils se différencient par leur traitement de la question politique de ce que « réel » veut dire, par le choix du chemin selon lequel le décrire, et par l’évaluation de la nature des causes historiques et matérielles de la réalité qu’habitent les écrivains
This thesis studies new forms of realism in Spanish prose in the 2000s, from a corpus of four novels. It contemplates what makes the contemporary reality aesthetic, what its epistemology is, and what links it bears to other forms of knowledge. What roles do realist narrations play in the configuration of social imaginaries, when the heritage of the democratic transition and the narration of Spanish modernisation are called into question? We first examine the conditions of historical, socio-economic and cultural possibilities of a renewal of realism, which is mapped throughout the literary field of the last twenty years. The central hypothesis is that realism springs back up from the fact that debates around historical memory in the 2000s, and since 2008, the economic, social and political crisis prompt the revision of the transition myth and the project of modernity which had been structuring Spain’s social imaginaries since the 1960s. Three parts offer different studies of realist poetics, diachronically and synchronically, to highlight the evolution of the modes of realist referentiality between the start of the 2000s and the beginning of the 2010s, the crisis of 2008 and its beginning as an inflexion point. The first part tackles two novels (Antonio Muñoz Molina, Sefarad, 2001 and Ignacio Martínez de Pisón, Enterrar a los muertos, 2005), which discuss the social fabrication of documents and historiography to reinterpret the 1936 war, the dictatorship and the transition. The second and third parts (Rafael Chirbes, Crematorio, 2007, and Isaac Rosa, La mano invisible, 2011) analyse the elaboration of a collective narrative of developmental Spain, at the dawn of the crisis, through novels which interact with the economic theory of liberalism and historic sociology. At the crossroads of literary studies, social discourse, history and the contemporary sociology of Spain, this thesis argues that the appropriation of realism in the 2000s questions a national identity that is democratic, modern, and takes part in the reappearance of a problematic reality after the meta narration of a model transition collapsed. If the novels all try to tackle the social reality according to its representations, they differ through what « reality » means to them, through the nature of its historic and material causes, and through the ways they describe it
13

Grabli, Charlotte. "L’urbanité sonore : auditeurs, circulations musicales et imaginaires afro-atlantiques entre la cité de Léopoldville et Sophiatown de 1930 à 1960." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0138.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse examine les rapports entre musique et politique dans l’espace de circulations musicales s’étendant entre Sophiatown, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et la « cité indigène » de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), au Congo belge, de 1930 à 1960. L’étude envisage à la fois la fabrique musicale de ces quartiers ségrégués – l’usage des nouvelles technologies d’écoute, l’appropriation des styles afro-atlantiques, la profusion des fêtes et la vie des bars – et la formation de l’espace transcolonial de la musique congolaise moderne, mieux connue sous le nom de « rumba congolaise », à l’ère de la radio. Bien que souvent occulté, le développement précoce de l’industrie musicale sud-africaine joua un rôle important dans l’émergence et la mobilité des premières célébrités médiatiques congolaises qui parcouraient les routes transimpériales entre Léopoldville, Elisabethville (Lubumbashi), Nairobi et Johannesburg. Étudiés conjointement, l’ancrage et le déploiement de ce que nous appelons l’« urbanité sonore » permettent d’éclairer la place des célébrités et chansons transcoloniales dans l’imaginaire politique des auditeurs africains. Ces phénomènes témoignent également des nouvelles possibilités d'émancipation que l'économie des plaisirs offraient aux catégories les plus marginalisées de la ville coloniale, telles que les « femmes libres » et/ou membres des sociétés d'élégance.A la cité de Léopoldville, comme à Sophiatown, auditeurs, danseurs et musiciens contestaient la définition coloniale de l’urbanité alors que le gouvernement monopolisait la définition de « la ville », en même temps qu’il en conditionnait l’accès, symbolique et concret. Jusqu’au lendemain de l’Indépendance du Congo en 1960, la scène musicale de la cité s’établit comme le principal espace d’expression politique et d’affirmation de la place du Congo moderne dans l’Atlantique noir.L’étude considère ainsi la musique dans la continuité de l’écologie sonore de la ville afin d’« écrire le monde depuis une métropole africaine ». Il ne s’agit pas seulement de penser la musique en contexte, mais aussi comme contexte, en tant que paysage, en l’étendant au-delà de la performance pour inclure les différents jeux d’échelle qui façonnaient les mondes musicaux. Pour comprendre la dimension politique des échanges afro-atlantiques impliqués dans la création de la rumba congolaise – un style africain né de l’écoute des musiques afro-cubaines –, il importe de prendre en compte le contexte de globalisation des modes d’écoute et de l’ethnicité. A une époque où le nationalisme racialisé des États-Unis façonnait la compréhension du jazz, comment repenser l’opposition d’une « Afrique latine » à une « Afrique du jazz », dont les pôles respectifs se situeraient à Johannesburg et Léopoldville ? Cette thèse cherche à déconstruire ces représentations tout en observant la puissance d’agir de la musique noire – « sa réalité et son inexistence » – en fonction des contextes, des acteurs et des lieux
This thesis studies connections between music and politics within the space of music circulation stretching from Sophiatown, in Johannesburg, South Africa, to the cité (the “native quarters”) of Léopoldville (today Kinshasa), in the Belgian Congo, from 1930 to 1960. This study considers the music making of these segregated areas – the uses of new sound technologies, the appropriation of Afro-Atlantic styles, the profusion of festivities and nightlife – as well as the formation of the trans-colonial space of modern Congolese music—better known as “Congolese rumba”—in the age of radio. Although often overlooked, the early development of the South African record industry played an important role in the making and mobility of the first Congolese media celebrities who circulated across the trans-imperial roads between Léopoldville, Elisabethville (Lubumbashi), Nairobi and Johannesburg. Studied together, the grounding and the deployment of what I call “sonic urbanity” highlight the place of trans-colonial celebrities and songs in the political imaginary of African listeners. These phenomena also show how the economy of pleasure offered new possibilities of emancipation to the most marginalized categories such as the "free women" and members of women’s fashion associations.Both in the cité of Léopoldville and in Sophiatown, listeners, dancers and musicians challenged ideas of black exclusion to urbanity enforced by the government that conditioned symbolic and material access to “the city”. Until the day after independence in 1960, the musical scene represented the main space for political expression in the modern Congo, allowing it to claim its place in the Black Atlantic.This thesis thus conceptualizes music as part of the city’s ecology of sound in an attempt to “write the world from the African metropolis”. It does not merely think of music in context but also regards it as context and soundscape, extending it beyond performance by including the different “scale games” that shaped musical worlds. Understanding the political dimension of the AfroAtlantic exchanges involved in the creation of Congolese rumba – an African style born out of listening to Afro-Cuban music – requires a consideration of the globalisation of ways of listening and ethnicity. How can we rethink the opposition of a “Latin Africa” to an “Africa of jazz”, whose poles would be located respectively in Léopoldville and Johannesburg, at the moment when U.S. racialized nationalism shaped understandings of jazz? This thesis seeks to both deconstruct these representations and examine the power of black music to act—its “reality and non-existence”— depending on contexts, actors and places
14

Doz, Emilie. "Néstor Kirchner (2003-2007) : rupture ou continuité du péronisme ? : Les mutations du populisme en Argentine." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20072.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le 25 mai 2003, le peuple argentin assistait à l’investiture présidentielle du candidat du Frente Para la Victoria, Néstor Kirchner. Suite à la défection de Carlos Menem pendant l’entre-deux tours, il est élu avec 22% des suffrages. Malgré cette faible légitimité, il réussit à insuffler un changement certain dans la politique argentine. L’objectif de ce travail de thèse est de montrer comment Néstor Kirchner est arrivé à imposer un nouveau système de référence et à tourner la page du passé néolibéral qui a conduit le pays à l’effondrement. Pour cela, notre travail se concentre d’abord sur la présentation nécessaire du contexte économique et politique antérieur aux élections de 2003. Cette contextualisation permet de mieux cerner les conditions dans lesquelles Néstor Kirchner est porté au pouvoir. Ensuite, nous étudions la lutte idéologique qui se met en place, notamment à l’intérieur même du péronisme, afin d’identifier les processus qui permettent au discours kirchnériste de devenir discours dominant. Enfin, il s’agira d’étudier les points de ruptures ou de convergences du kirchnérisme avec le populisme et le péronisme afin de mieux le caractériser. De plus, le décès de Néstor Kirchner survenu le 27 Octobre 2010 a provoqué un véritable choc. Aussi, l’étude de la figure post mortem de Kirchner permet de prendre la mesure du phénomène K, dans le sens où il symbolise à la fois une réhabilitation du politique, une reconstruction de la nation argentine et une refondation du péronisme au XXIème siècle
On 25 May 2003, argentinian population attended the presidential nomination of the "Frente Para la Victoria" party candidate, Néstor Kirchner. Thanks to the defection of Carlos Menem between the two rounds, he was elected with 22% of votes. Despite this weak legitimacy, he succeeded in impulsing changes in Argentina political agenda. The purpose of this thesis is to show how Néstor Kirchner managed to impose a new system as a new reference, and to move on from a neoliberal past which led the country to collapse. Therefore, our work first focuses on a necessary presentation of economic and political background prior to 2003' elections. Such contextualisation allows us to have a better understanding of the conditions in which Néstor Kirchner reached the presidency. Then, we study the ideological struggle taking place afterwards, particularly within peronism itself, in order to identify the processes allowing the kirchnerist line to become a dominant speech. Finally, we will focus on Kirchnerism’s breakpoints or convergences with Peronist populism for a better characterization. In addition, the death of Néstor Kirchner the 27th of october 2010 caused a real shock. Also, the study of the postmortem figure of Kirchner allows us to estimate the "K" phenomenon, in the sense it symbolizes as well a rehabilitation of politics as a reconstruction of the argentinian nation, or an overhaul of peronism in the XXIst century
15

Dlimi, Nadia. "L'adultère dans le cinéma italien (1950-2013)." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre choix de vingt-huit films qui ponctuent le cinéma italien s’articule sur l’acte de l’adultère qui sera traité sous l’angle de la formation du couple triangulaire et de l’éclatement du couple initial. Cinéma et sociologie, en étroite liaison, vont essayer de montrer l’évolution du filmage de l’intimité entre les amants, à travers les époques marquées, entre autres, par l’influence de la religion catholique sur les comportements des différents protagonistes. La relation extraconjugale est proposée comme une «représentation» qui, selon José Moure, dispose d’une «double valeur», qui peut se ranger dans la perception de l’image et dans celle de la bande sonore répondant à une « éthique » et à une « esthétique »
My choice of twenty-eight films that span Italian cinema is predicated on the act of adultery, from the perspective of the advent of the threesome and the breaking up of the initial couple. I shall use cinema and sociology in close connection to try and show the evolution of the filming of lovers’ intimacy, throughout periods marked, among other things, by the influence of the Catholic religion on the behaviour of different protagonists. Relations outside of marriage are offered as “representations” which, according to José Moure, have “a dual value” that can come into the perception of both images and soundtracks, and meet both an “ethical” and an “aesthetic” standard
16

Plante, Dominic. "La création culturelle et les significations imaginaires sociales dans la société "démocratique" contemporaine : réflexion critique sur l'œuvre de Cornelius Castoriadis." Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5399/1/M12853.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de ce mémoire est d'offrir une réflexion critique sur l'œuvre de Cornelius Castoriadis, plus précisément sur son concept de création humaine (psychique, sociale, culturelle et artistique) ainsi que sur son interprétation de la création culturelle dans la société « démocratique » contemporaine. Pour ce faire, nous confronterons la pensée de Castoriadis à deux auteurs liés à l'herméneutique contemporaine, soit Paul Ricoeur et Hans-Georg Gadamer. Le dialogue entre Castoriadis et Ricoeur mettra en lumière certaines lacunes dans la conception de la psyché humaine et de la création psychique chez Castoriadis. Nous remettrons donc en question l'idée de Castoriadis selon laquelle la psyché humaine, à l'origine (chez l'infans), est dans un état totalement clos (monadique) qui serait rompu seulement avec la socialisation de la psyché. Ce dialogue montrera aussi l'importance des termes de clôture et de rupture dans la pensée de Castoriadis. Dans un deuxième temps, nous mettrons en scène un dialogue entre Castoriadis et Gadamer concernant leur compréhension du monde humain. Nous verrons alors que Castoriadis, en insistant sur l'idée que la société est une création d'un monde singulier de significations imaginaires sociales, développe cependant très peu sur l'idée de l'humanité comme monde, ainsi que sur l'importance de l'intercompréhension dans la formation du sujet et de la société. Finalement, dans le dernier chapitre nous traiterons de l'interprétation que propose Castoriadis de la création culturelle dans la société « démocratique » contemporaine, en la confrontant à celle de Gadamer. Nous verrons alors que, chez Castoriadis, la création culturelle contemporaine est interprétée à partir de l'idée selon laquelle un projet politique (le projet d'autonomie) doit resurgir dans la société. Globalement, nous arrivons à la conclusion qu'il y a une certaine mécompréhension, chez Castoriadis, de la transmission du sens et de la tradition dans la création humaine. Cette mécompréhension de Castoriadis, selon nous, s'explique à partir de sa propre conception de la création humaine qui, en étant conçue comme ex nihilo, ne permet pas de comprendre la nouvelle création humaine autrement que comme une forme radicalement nouvelle, que comme ce qui crée une rupture ontologique avec les formes précédentes, faisant en sorte qu'il néglige les liens entre les formes anciennes et les nouvelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Castoriadis, Gadamer, Ricoeur, culture, art contemporain, société contemporaine, herméneutique, socialisation, démocratie

До бібліографії