Добірка наукової літератури з теми "Décisions entrepreneuriales"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Décisions entrepreneuriales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Décisions entrepreneuriales"

1

Noireaux, Virginie. "Facteurs de risque des stratégies collectives entrepreneuriales." Revue internationale P.M.E. 28, no. 1 (May 18, 2015): 87–116. http://dx.doi.org/10.7202/1030481ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) et s’intéresse à leur dynamique relationnelle. À travers trois cas étudiés de manière longitudinale sur plus de neuf années, nous constatons l’existence d’une dynamique relationnelle qui construit et anime les actions. Les résultats de cette recherche tendent à montrer que la pérennité des SCE semble être étroitement liée à ce processus qui s’articule à trois niveaux : individuel (PME-PMI), groupe et autres parties prenantes. Cette dynamique permet de limiter les risques organisationnels des SCE. Son étude nous permet de dégager un certain nombre d’enseignements pour les acteurs de SCE : une très bonne communication interne, l’identification et la communication continue avec les parties prenantes critiques et institutionnelles, une taille restreinte du comité de pilotage, des décisions orientées vers le plus grand nombre de PME parfois au détriment d’objectifs individuels plus ambitieux. Nous constatons également que l’encastrement institutionnel, très présent les premières années, fait place à un encastrement social, ce qui permet à la SCE d’acquérir une certaine autonomie.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Verge, Pierre. "La coexistence de la liberté d’entreprise et de la liberté syndicale." Relations industrielles 67, no. 3 (September 28, 2012): 526–39. http://dx.doi.org/10.7202/1012542ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La liberté d’entreprendre et la liberté syndicale coexistent. Comment le droit aménage-t-il cette coexistence? Examen, en premier lieu, du sort réservé à cette dernière dans le souci de protéger la liberté d’entreprendre manifesté par le Code criminel et la Loi sur la concurrence. En particulier, de la portée de l’exception syndicale contenue dans cette dernière loi et de son évolution possible. En second lieu, à titre d’exception au principe de la liberté d’entreprise, la liberté syndicale pourrait-elle faire obstacle à cette dernière dans le cas de décisions entrepreneuriales touchant à la vie de l’entreprise, en particulier sa fermeture totale ou partielle, lorsqu’elles sont motivées par des considérations antisyndicales?
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Saporta, Bertrand, and Catherine Lapassouse Madrid. "Les comportements d'intégration marketing stratégie et leur influence sur la performance de la petite entreprise: un cadre conceptuel préliminaire." Notes de recherche 8, no. 2 (February 16, 2012): 147–74. http://dx.doi.org/10.7202/1008353ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article présente une réflexion sur le thème de la cohérence entre les décisions stratégiques et marketing dans les PME. Les auteurs abordent tout d’abord le sujet d'une manière conceptuelle en procédant à une revue des différentes contributions de la littérature en stratégie et en marketing. Le constat d’une connaissance insuffisante de ces mécanismes d’intégration les conduit ensuite à proposer un cadre méthodologique destiné à observer les comportements d’intégration stratégie/marketing dans le processus de décision entrepreneurial.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Fayolle, Alain. "À la recherche du cœur de l’entrepreneuriat : vers une nouvelle vision du domaine." Notes de recherche 17, no. 1 (February 16, 2012): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1008453ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Ce travail présente des réflexions relatives à la formulation d’une nouvelle vision de l’objet de recherche au cœur, selon nous, de la recherche en entrepreneuriat. Nous décrivons, notamment, le concept de «situation entrepreneuriale ». Par situation entrepreneuriale, nous entendons toute situation qui relie un individu, très fortement engagé (consommation de ressources vitales : temps, argent, énergie, etc.) dans une action entrepreneuriale (comportements, décisions, activités, etc.), et un projet ou une organisation utilisé comme support de création de valeur. Une des caractéristiques, voire une des spécificités de la perspective que nous adoptons est que nous ne nous intéressons pas seulement à un acteur (individu ou groupe d’individus), une organisation ou une entreprise, mais bien davantage à un couple sujet-objet, individu-projet ou encore individu-organisation. Ce couple ne peut pas être dissocié dans toute approche scientifique (observation, analyse) d’une situation entrepreneuriale. Nous pensons donc qu’une situation entrepreneuriale peut être caractérisée par une conjonction sujet-objet et par un niveau de proximité ou de distance entre ces deux éléments. Dans ces conditions, une situation entrepreneuriale pourrait être qualifiée par la «mesure » de la distance séparant l’objet et le sujet impliqués dans cette situation. L’objet de recherche au cœur de l’entrepreneuriat correspond, de notre point de vue, à ces situations entrepreneu-riales qu’il est nécessaire de décrire et d’expliquer dans leurs dimensions statique et dynamique, afin que les connaissances produites par ce type de recherche puissent faciliter l’action des entrepreneurs et de ceux qui les accompagnent, tout en accroissant l’efficience des processus d’action et de décision.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Lefebvre, Miruna Radu, and Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

d’Andria, Aude, and Inès Gabarret. "Mères et entrepreneures : étude de la motivation entrepreneuriale des mampreneurs françaises1." Revue internationale P.M.E. 30, no. 1 (May 3, 2017): 155–81. http://dx.doi.org/10.7202/1039789ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans cet article nous développons une recherche approfondie sur les déterminants de la motivation entrepreneuriale des mampreneurs en contexte français. Les résultats de notre étude montrent que les dimensions motivationnelles des mampreneurs françaises sont diverses et non mutuellement exclusives. Au-delà de la conciliation travail-famille, la recherche de satisfaction, d’indépendance et de reconnaissance professionnelle sont des facteurs importants de motivation entrepreneuriale pour ces mères entrepreneures. Ils sont cependant conditionnés par des facteurs contextuels perçus au moment de la décision de création et qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Cet article propose alors un modèle de la motivation entrepreneuriale des mampreneurs qui inclut la prise en compte de différentes strates motivationnelles qui combinent des facteurs psychologiques, économiques et environnementaux.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Drapeau, Marie-Josée, and Maripier Tremblay. "La décision de sortie entrepreneuriale : un processus non linéaire et multiforme." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 33, no. 2 (2020): 105. http://dx.doi.org/10.7202/1070774ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Cusin, Julien, Nathalie Gardès, and Vincent Maymo. "Stigmatisation post-liquidation judiciaire et décision bancaire : quel signal de l’accompagnement entrepreneurial ?" Revue de l’Entrepreneuriat Prépublication (November 23, 2022): Iac—XXXIIac. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.pr.0036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Truche, Marcel, and Sophie Reboud. "Contribution à la compréhension du processus d’élaboration de la stratégie des PME." Revue internationale P.M.E. 22, no. 1 (November 18, 2009): 129–60. http://dx.doi.org/10.7202/038612ar.

Повний текст джерела
Анотація:
Résumé La littérature sur le management stratégique des PME s’est, pendant longtemps, beaucoup intéressée à l’importance de la planification stratégique, mais ne s’est attachée que plus récemment à étudier le processus de décision, de formulation et de mise en oeuvre de la stratégie (Ivanaj et Bayad, 2005). En particulier dans les PME, le processus d’élaboration de la stratégie a une dimension ontologique fondatrice de l’identité de l’entreprise et à partir de laquelle elle projette et construit son avenir dans un processus dynamique et cumulatif. Cet article se concentre sur le processus d’élaboration de la stratégie afin d’évaluer à quel point ce processus est contraint et afin de relever les facteurs qui peuvent l’influencer. Cette recherche est un effort de synthèse des travaux évolutionnistes (Nelson et Winter, 1982, 2002) et constructivistes (Weick, 1995 ; Marmuse, 1999) centrés sur le processus d’élaboration de la stratégie et d’Émile-Michel Hernandez (2001) sur le modèle entrepreneurial. À partir de ces travaux, nous avons construit un modèle théorique que nous avons testé en réalisant deux études de cas de type instrumental (Hlady Rispal, 2002) auprès de deux entreprises moyennes, un fabricant de cycles et une entreprise d’injection plastique. Au plan méthodologique, cette recherche est donc fondamentalement exploratoire. L’objet de cette communication est de décrire et analyser le processus d’élaboration de la stratégie de deux PME dans un système de contraintes et d’influences à la lumière de notre modèle théorique.
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Décisions entrepreneuriales"

1

Song, Bing. "Décisions des entrepreneurs. Création d'entreprise, entrepreneuriat à fort développement et évolution de l'équipe fondatrice." Thesis, Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ0011.

Повний текст джерела
Анотація:
Les entrepreneurs contribuent de manière significative aux activités économiques et à la création d'emplois. S'engager dans des activités entrepreneuriales exige que les entrepreneurs s'exposent à la forte probabilité d'échec, à des risques et à l'incertitude. Par conséquent, il est crucial de comprendre et d'identifier les facteurs qui contribuent à la création d'entreprise, à la poursuite de leurs activités et au développement des activités des entrepreneurs. Cette étude explore 1) un nouveau facteur qui détermine différents niveaux de la tendance à entreprendre à travers les pays et les cultures, et 2) la façon dont les entrepreneurs et les équipes entrepreneuriales choisissent leurs voies de développement et d'évolution.Le chapitre 1 illustre et utilise de manière inédite une caractéristique linguistique du temps futur, la morphologie flexionnelle (c'est à dire conjugaison) pour le temps futur (IF), afin de mesurer la perception de l'incertitude, et d'explorer son effet sur la tendance à entreprendre d'un pays. L'utilisation de la morphologie flexionnelle pour le futur est censée inciter les locuteurs à percevoir intensément l'incertitude. Par conséquent, ces pays et régions connaissent moins de nouvelles entreprises créées. Les preuves empiriques appuient la proposition en utilisant les données au niveau des pays dans 137 pays de 2010 à 2018. Les résultats impliquent que la caractéristique linguistique du futur peut servir comme un facteur institutionnel de la perception de l'incertitude par un individu et contribuer à l'hétérogénéité de la tendance à entreprendre nationale et régionale.Le chapitre 2 examine si la composition de l'équipe fondatrice des entrepreneurs novices aide à prédire s'ils deviennent des entrepreneurs à fort développement. Contrairement aux recherches précédentes, cette étude prend le point de vue de l'entrepreneur en suivant l'activité entrepreneuriale de 1000 entrepreneurs novices au cours de leurs dix premières années. Les résultats montrent que la composition de l'équipe de l'entreprise initiale est importante pour la probabilité que les entrepreneurs connaissent au final un statut de fort développement. Les résultats montrent en outre que les membres non familiaux qui participent en tant que partenaires commerciaux à la toute première entreprise des entrepreneurs les aident à réentreprendre. De plus, les entrepreneurs à fort développement sont plus souvent des entrepreneurs habituels. Lors de l'analyse au niveau de l'entreprise, différents résultats apparaissent, ce qui souligne la nécessité de bien choisir le niveau d'analyse lors de la comparaison des résultats de l'activité entrepreneuriale.Le chapitre 3 évalue l'évolution des équipes fondatrices entrepreneuriales. Les équipes sont des facteurs clés du succès des nouvelles entreprises, mais ils ne sont pas statiques dans le temps. Dans ce chapitre, la chronologie des changements des équipes est mise en évidence et démontrée pour faire des conséquences différentes. Cette enquête a été menée en suivant 1000 équipes britanniques au cours des dix premières années de leurs activités. Selon la chronologie du départ du fondateur et de l'entrée de nouveaux membres, l'éviction du fondateur et le remplacement sont deux types d'évolution nouvellement définis. Les résultats révèlent différents facteurs (propriété au capital, opportunité entrepreneuriale alternative et la disparité de la répartition de la propriété) pour le départ et l'éviction des fondateurs, ainsi que pour l'entrée de nouveaux membres et le remplacement. Des plus, la disparité de la répartition de la propriété après l'évolution de l'équipe est affectée différents évènements affectent différemment l'ampleur de. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la chronologie des changements des équipes
Entrepreneurs contribute significantly to economic activities and job creation. Engaging in entrepreneurial activities requires entrepreneurs to face the high likelihood of failure, take risks, and bear a great deal of uncertainty. Hence, understanding and identifying factors that contribute to individuals starting a business, keeping engaging in and growing their entrepreneurial activities are crucial. This study explores 1) a novel factor that determines various levels of entrepreneurial propensity across countries and cultures and 2) how the entrepreneurs and entrepreneurial teams choose their development paths and evolvement.Chapter 1 illustrates and initiatively employs a linguistic feature of future tense, inflectional morphology (i.e., conjugation) for future tense (IF), to measure the perception of uncertainty, and explores its effect on a country's entrepreneurial propensity. Using inflectional morphology for future tense is argued to make speakers perceive uncertainty intensely. Therefore, their resident countries and regions experience fewer new ventures created. The empirical evidence supports the proposition by using the country-level data in 137 countries from 2010 to 2018. The finding implies that the linguistic feature of future tense can serve as the institutional factor of an individual's perception of uncertainty and contribute to the heterogeneity of nationwide and regional entrepreneurial propensity.Chapter 2 investigates whether the founding team composition of novice entrepreneurs help predict whether they become high-growth entrepreneurs. Unlike previous research, this study takes the entrepreneur's perspective by tracking 1000 novice entrepreneurs' entrepreneurial activity in their first ten years. The results show that team composition in the very first company matters for the likelihood that entrepreneurs ultimately experience high-growth status. The findings further indicate that non-family members participating as business partners in the very first company of the entrepreneurs help them become habitual. Moreover, high-growth entrepreneurs are more often habitual entrepreneurs. When running the analysis at the company level, different results appear, which highlights the need for choosing well the level of analysis when comparing the outcomes of entrepreneurial activity.Chapter 3 assesses the evolution of entrepreneurial founding teams (EFTs). EFTs are key drivers of new ventures' success, but they are not static over time. In this chapter, the temporality of EFT evolutionary events is highlighted and evidenced to make different consequences. This investigation was conducted by tracking 1,000 U.K. EFTs for the first ten years of their ventures. Based on the temporal sequence of founder departure and new member entry, founder crowd-out and replacement are two newly defined types of evolution. The results reveal different antecedents (equity ownership, alternative entrepreneurial opportunity and the disparity of ownership distribution) for founder departure and crowd-out, as well as for new member entry and replacement. Furthermore, the disparity of ownership after evolution is affected differently by evolutionary events in terms of magnitude. These findings shed light on the importance of the temporality of EFT evolutionary events
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Adam, Anne-Flore. "De l’intention au comportement entrepreneurial : dans quelles mesures les notions d’engagement et d’intention planifiée peuvent-elles faciliter le passage à l’acte ?" Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAG001/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Dans le but de comprendre ce qui pousse les entrepreneurs à agir, les chercheurs en entrepreneuriat utilisent depuis des décennies les modèles de l’intention dans leurs études. Les plus célèbres sont la Théorie de l’Action Planifiée d’Azjen et l’Evènement Entrepreneurial de Shapero et Sokol. Cependant, ces modèles restent perfectibles. En effet, ils partent du principe que l’intention est un bon prédicateur du comportement, alors que seules moins de la moitié des variations des comportements entrepreneuriaux sont explicables par l’intention. De plus, les modèles de l’intention se concentrent uniquement sur les antécédents de l’intention. La partie motivationnelle (le « pourquoi ») est donc couverte, mais la partie volitionnelle (le « comment ») est oubliée.Notre thèse, qui se compose de quatre travaux, a pour ambition de parer à ce manquement, dans le but de parfaire notre compréhension du processus entrepreneurial. Notre objectif est de mettre en lumière des facilitateurs qui permettraient de passer effectivement de l’intention à l’action. Nous relevons donc le défi de dévoiler en partie la boîte noire qui se trouve entre intention et comportement entrepreneurial. Nous avons sélectionné l’engagement et l’intention planifiée dans la littérature de socio-psychologie comme étant les chaînons manquants possibles, et nous les avons testés en contextes entrepreneuriaux.Ainsi, en se concentrant sur la partie volitionnelle, notre thèse complète les modèles de l’intention dans le but d’améliorer nos connaissances du processus entrepreneurial. Elle vise à servir les porteurs de projets, les politiques, les enseignants et les différents acteurs de suivi des entrepreneurs. En effet, tous peuvent utiliser ce que nous avons mis en lumière pour augmenter le taux de conversion de l’intention entrepreneuriale. Notre objectif est de manière générale de proposer de la matière nouvelle pour aider les porteurs de projets à concrétiser leurs intentions.Cependant, la taille de nos échantillons limite nos études empiriques à des études exploratoires. Nos résultats devront maintenant être confirmés de manière quantitative
In order to understand what leads individuals to create new ventures, entrepreneurship researchers use intention models in their studies for decades. The most famous are the Theory of Planned Behavior of Azjen and the Entrepreneurial Event of Shapero and Sokol. However, these models are still perfectible. In fact, they stem from the fact that intentions predict behaviors, but only less than half of variance of entrepreneurial behaviors is explained by intention. Moreover, intention models only focus on the antecedents of intention. So the motivational part (why one acts) is addressed, but the volitional part (how to pursue actions) remains set aside.Our thesis, composed of four pieces of work, aims at addressing this gap in order to improve our understanding of the entrepreneurial process. Our objective is to shed light on facilitators that can lead from intentions to effective action. We thus took on the challenge of unveiling part of the missing links between entrepreneurial intention and behavior. We selected commitment and implementation intention in the socio-psychological literature as being the possible missing links, and we test them in entrepreneurial contexts.Thus by focusing on the volitional part, our thesis completes the intention models in order to improve our knowledge of the entrepreneurial process. It has implications for intended entrepreneurs themselves, politicians, educators and incubators. Indeed, they could use what we have learnt about commitment and implementation intention to enhance the entrepreneurial intention conversion rate. Generally speaking, our goal is to propose new materials to help intended entrepreneurs to enact their intentions.However, the size of our samples limits our empirical studies to exploratory papers. Further researches should now test our findings quantitatively
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Naffakhi, Haifa. "Équipe entrepreneuriale et prise de décision : une étude exploratoire sur le rôle de la diversité du capital humain." Thesis, Nancy 2, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN22001/document.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette recherche se propose de contribuer à la connaissance da la notion d’équipe entrepreneuriale et de ses caractéristiques à travers la compréhension de la manière dont elle prend les décisions. Elle vise à mieux connaître le rôle de l’hétérogénéité des membres dans les prises de décisions. Après une justification théorique éclairant les principaux concepts et théories inhérents aux phénomènes étudiés, la recherche met en oeuvre une étude empirique qui permet, au travers de la démarche de triangulation, d’explorer le rôle de la diversité dans le processus de prise de décision des équipes entrepreneuriales. L’approche qualitative, adoptée pour la collecte de données auprès de sept cas qui se trouvent dans différentes phases de développement, permet d’approcher les logiques de dynamique d’équipe, de leadership et de fonctionnement et les évolutions de ces phénomènes dans le temps. L’approche dans la durée permet d’analyser la relation entre les membres de l’équipe entrepreneuriale et leur manière de prendre les décisions à chacune des phases d’évolution de l’organisation. Cette seconde partie contribue à mettre en évidence les caractéristiques des équipes entrepreneuriales et traite des types de décisions rencontrés par l’équipe et le rôle de la diversité des membres dans les processus de prises de décisions. L’ensemble des résultats observés a pour objet à la fois d’éclairer une lecture théorique et de faire des propositions pratiques aux porteurs de projets et aux conseillers en création d’entreprises. La recherche suggère que l’équipe entrepreneuriale est une entité dynamique et évolutive, les comportements des acteurs changent avec le développement de la taille de l’organisation. La diversité des membres joue un rôle important dans le balayage des alternatives et la qualité de décision ainsi que de son implantation. En outre, elle agit sur le style de leadership et la dynamique de l’équipe, ce qui a pour conséquence la formation d’un processus d’apprentissage. La taille de l’organisation et le développement de la productivité modifient considérablement les comportements des acteurs au sein de l’équipe et de l’organisation et agissent sur l’intensité du rôle de la diversité au sein de l’équipe
This research aims to explore the concept of entrepreneurial teams and their features through an understanding of how they make decisions. The research aims to better understand the role of the heterogeneity of the members in making decisions. After a theoretical justification that highlights the main concepts and theories related to the phenomena studied, the research implements an empirical research which, through the process of triangulation, explore the role of diversity in the entrepreneurial team decision-making process. The qualitative approach, adopted for collecting data from seven cases at various stages of development, allows analyzing the logic of team dynamics, leadership, functioning and evolution of these phenomena. The approach in the long term emphasizes the relationship between the team members and their ways in making decisions at the different stages of the evolution of the organization. The second part of this research helps to show the characteristics of the entrepreneurial teams, covering types of decisions faced by the team and the role of the diversity of its members in the decision-making process. The observed results contribute both to clarify a theoretical approach, and to offer practical proposals to new venture founders and consultants in business creation. Research suggests that the entrepreneurial team is a dynamic and evolving entity where the behavior of its members changes with the stages of development of the organization. The diversity of the members plays an important role in rising good alternatives, making the adequate decisions, and improving implementation as well. In addition, diversity acts on the leadership style and dynamics of the team, which result in the development of a learning process. The size of the organization and development of productivity significantly alter the behavior of team members and the role of diversity within the team and the organization
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Souakri, Anna. "The distinctiveness of entrepreneurs’ experience role in investment screening decisions : what does really matter? : a venture capitalist – entrepreneur’ dyad inquiry." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E073.

Повний текст джерела
Анотація:
Le capital risque est une source de première importance pour financer et permettre le développement de jeunes entreprises. La prise de décision des investisseurs en capital-risque (CRs) est un processus décomposé en plusieurs étapes dans lesquelles les caractéristiques des entrepreneurs constituent le critère déterminant de la décision d’accepter ou de rejeter l’entreprise dès le stade préliminaire. Parmi ces caractéristiques, identifier et préciser quels sont les types d’expériences que les CRs prennent le plus en considération est le premier objet de notre recherche. Aussi, à cette étape, la prise de décision des CRs est influencée par leurs caractéristiques subjectives et leurs interactions avec les entrepreneurs qui partagent les mêmes caractéristiques que les leurs. Est-ce que les expériences entrepreneuriales aussi bien des CRs que des entrepreneurs interagissent et biaisent l’évaluation ? Il est notre objectif de répondre à cette question à travers notre étude. Enfin, la constance du taux de rejet peut en partie être causée par des perceptions erronées de la part des entrepreneurs sur les attentes des CRs. A quoi les entrepreneurs estiment-ils que les CRs attribuent davantage d’importance dans leurs évaluations préliminaires ? Nous recherchons la preuve d’une divergence entre les CRs et les entrepreneurs quant à l’évaluation des entrepreneurs, une piste jusqu’alors non exploitée. Nos résultats montrent que l’expérience entrepreneuriale domine dans la décision des CRs au stade préliminaire et que les entrepreneurs ayant déjà connu un échec ne sont pas éliminés d’avance. De plus, nos résultats montrent que les caractéristiques subjectives des CRs influencent leurs évaluations des entrepreneurs, qui sont d’autant plus élevées que les CRs et les entrepreneurs partagent la même expérience entrepreneuriale. Nous avons aussi trouvé une divergence entre les évaluations des CRs et des entrepreneurs. Ces derniers attribuent une plus grande importance aux types d’expériences entrepreneuriales sur lesquelles ils ont du contrôle que les CRs. Ce résultat laisse entendre un biais d’intéressement égocentrique qui pourrait en partie expliquer la très forte proportion de rejet au stade préliminaire. Globalement, notre recherche met en exergue l’importance de l’expérience entrepreneuriale des CRs comme des entrepreneurs, de leurs interactions et de leurs biais cognitifs, produits de leurs expériences propres, pour expliquer le processus de prise de décision des CRs et sa nature fortement sélective
Venture capital is a critical source of funding and development of new ventures. The investment decision of venture capitalists (VCs) is a multi-stage assessment process where the entrepreneurs’ characteristics are the most important criteria. We undertook a threefold study to explore the distinctive role played by entrepreneurs’ experience among other characteristics. First, we aim to specify what types of experience really matter to VCs. How do they value different forms of human capital such as education and non-entrepreneurial work experience compared to entrepreneurial experience? Does it vary across VCs with different experience? Our second purpose is to investigate the influence of potential biases among VCs when they share the same experience as entrepreneurs. Third, we compare VCs’ to entrepreneurs’ evaluations with the goal to provide a complementary demand-side explanation – i.e. entrepreneurs - to the consistency of the reject rate, a still unexplored question.We ran a twofold conjoint analysis with active VCs and entrepreneurs. Our results show that if entrepreneurial experience drives primarily the screening decisions, personal VCs’ characteristics influence their evaluations, notably toward entrepreneurs the most similar to themselves. We also find that entrepreneurs with failures are not blacklisted and are preferred to entrepreneurs without failure under some circumstances. When comparing VC’s and entrepreneurs’ evaluations, we find a divergence. Entrepreneurs attribute a larger importance to the types of entrepreneurial experiences they can control than VCs. We suggest that biases caused by their exposition to hubris explained such divergence. Overall, our research points out the importance and the specificity of entrepreneurial experience of both VCs and entrepreneurs, their interactions and the cognitive biases shaped by their respective experiences in explaining the screening decisions and its highly selective nature. We contribute to narrow down the research gap about the relationship between entrepreneurial experience specificity and screening evaluations considering the interactions in the VC – entrepreneur dyad, and, more generally, heuristics in decision-making processes
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Drapeau, Marie-Josée. "Le processus décisionnel menant à la sortie entrepreneuriale : le cas de dirigeants de PME." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34577.

Повний текст джерела
Анотація:
But-La sortie entrepreneuriale est une activité intégrante du processus entrepreneurial. Un entrepreneur peut sortir de son entreprise à n’importe quel moment dans sa carrière entrepreneuriale et pour différentes raisons. Toutefois, le phénomène de sortie entrepreneuriale qui suscite beaucoup d’intérêt dans les dernières années est surtout associé à la vague de retraite massive anticipée chez les « boomers ». Plusieurs études d’organismes publics et privés ont d’ailleurs sonné l’alarme concernant le manque de préparation de ces entrepreneurs à leur éventuel retrait de la tête d’un grand nombre de PME. De ces études, on constate toutefois qu’il existe un manque de compréhension des décisions associées à la sortie éventuelle de ces entrepreneurs. Le champ de la sortie entrepreneuriale s’intéresse aux différentes options offertes au dirigeant lorsqu’il sort de son entreprise : la vente publique, la vente à un compétiteur, la liquidation/cession et la transmission à un tiers. Toutefois, la transmission d’une entreprise à un tiers (famille, employé, externe) est le mode de sortie privilégié par les entrepreneurs et aussi un processus complexe. Or, il existe des lacunes importantes dans cette littérature émergente. Le champ de la sortie entrepreneuriale s’intéresse principalement à la décision, une fois qu’elle a été prise, et non à son processus. L’objectif de cette thèse par article est donc de combler cette lacune en s’intéressant au processus décisionnel des entrepreneurs sortants lorsqu’ils choisissent de transmettre leur entreprise. Méthodologie- Une approche qualitative est privilégiée dans le cadre de cette recherche afin d’approfondir le contexte, le processus et les interactions du processus décisionnel. Une étude de cas multiple a été réalisée auprès de 15 dirigeants de PME. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits tant avec les dirigeants qu’avec des informateurs afin de valider les propos et les évènements liés au processus de décision du dirigeant. Contributions- La proposition d’un modèle issu du management stratégique, dans le premier article, procure une base scientifique ainsi qu’un nouvel angle d’exploration dans la poursuite de recherches qualitatives du phénomène, complémentant ainsi les constats majoritairement issus d’études quantitatives dans le champ de la sortie entrepreneuriale. Le deuxième article explore les trajectoires possibles que peut prendre le processus décisionnel en fonction d’un cheminement causal versus effectual. Alors que la causalité renvoie à la rationalité et l’analyse, l’effectuation pour sa part est dans une approche plus créative où l’entrepreneur laisse plus de place à son jugement et son intuition. Pour ce faire, notre étude théorise les comportements de sortie entrepreneuriale (causal et effectual), proposant ainsi une typologie en fonction du modèle de processus décisionnel de sortie. Une validation de ce modèle est effectuée à partir des données collectées. Bien que les résultats démontrent une manifestation plus grande de comportements de type « effectual » dans le processus de décision de sortie, il existe toutefois une complémentarité des deux types de logiques c’est-à-dire que les entrepreneurs sortants font appel autant à la rationalité qu’à la créativité/intuition pour prendre leur décision. Particulièrement dans un processus de décision axé sur la transmission éventuelle de l’entreprise, puisqu’ils sont souvent prêts à faire des concessions, à s’adapter pour arriver à leur fin. Cependant, il ressort également qu’ils ont un fort désir de faire les choses à leur façon incluant le fait de rester actif dans leur entreprise. Ces constats permettent d’affirmer qu’il existe plus qu’une façon de faire lorsqu’ils s’apprêtent à sortir de leur entreprise. Finalement, les résultats du troisième article ont permis d’identifier une série de facteurs (individuels, organisationnels et environnementaux) ainsi que la façon dont ces derniers agissent sur le processus décisionnel. Cette étude contribue à faire ressortir l’influence de certains facteurs presque inexistants dans la littérature sur la sortie entrepreneuriale et associe certains déterminants à des étapes spécifiques du processus. Globalement les résultats de cette recherche supportent la nécessité de s’adapter à l’individu, à la structure de l’entreprise et au contexte de l’environnement. Originalité- L’angle de la décision, ou plutôt du processus de décision, est une perspective novatrice qui a été peu utilisée pour comprendre de quelle façon les dirigeants de PME prennent leur décision de sortir de leur entreprise. Les trois articles constituant le coeur de la thèse présentent différentes facettes contribuant à la compréhension du phénomène. Le champ de la sortie entrepreneuriale est encore très peu développé et comporte majoritairement des recherches quantitatives. L’approche qualitative utilisée ici est non seulement originale, mais enrichit autant le domaine de la sortie entrepreneurial que celui de la décision entrepreneuriale
Purpose- Entrepreneurial exit is an integral part of the entrepreneurial process. Entrepreneurs may exit their business at any given time in their entrepreneurial career and for a variety of reasons. Although the phenomenon of entrepreneurial exit has raised much interest in recent years, focus has mainly been on the anticipated massive retirement of baby boomers. Accordingly, many studies by public and private organisations have expressed concern at the lack of preparation of these entrepreneurs as their retirement from a large number of SMEs approaches. An examination of these studies reveals a lack of understanding of the decisions associated with entrepreneurial exit. The current literature on entrepreneurial exit is interested in the different options open to owners when exiting their business: public sale, sale to a competitor, liquidation/ceding, and the transmission to a third party. The latter, whether to family members, employees, or external parties, remains the preferred exit mode by entrepreneurs. Business transmission is a complex process and important gaps exist in this emergent literature. The field of entrepreneurial exit is mainly interested in decisions once already made, and not in the process itself. The objective of this thesis by article is therefore, to fill this gap by focusing on the decision-making process of exiting entrepreneurs when choosing to transmit their business. Design- A qualitative approach was privileged for this research to deepen the context, process and interaction of the decision-making process. A multiple case study was conducted with 15 SME owner-managers. Semi-structured interviews were conducted with owners and other informants in order to validate the statements and events linked to the manager’s decision-making process. Findings- The first article proposes a model inspired by strategic management literature that sets a scientific basis and new exploration angle for conducting qualitative research on the phenomenon. The insight provided complements the results obtained through quantitative research in the entrepreneurial exit field. The second article explores the possible trajectories that the decision-making process may take according to a causal versus effectual path. While causality implies rationality and analysis, effectuation, on the other hand, is a more creative approach where entrepreneurs make more space for intuition and personal judgement. To do so, this study theorizes exit behavior (causal and effectual), thus proposing a typology according to the model of the exit decision-making process. The model is validated using the collected data. Although results show the predominance of « effectual » behaviours within the exit decision-making process, complementarity between both logics does exist. Exiting entrepreneurs use both rationality and creativity/intuition to make decisions, particularly during the decision-making process leading to the transmission of their business. They are often willing to make concessions and adapt in order to reach their goal. However, results also show that exiting entrepreneurs have strong desires to things their own way, including the option of remaining active within their business. It is thus possible to state that there is more than one way to exit a business. Finally, the third article identifies a series of factors (individual, organizational, and environmental) as well as how such factors impact the decision-making process. This study reveals influence factors scarcely identified in exit literature, as well as associates determinants to specific process steps. As a whole, results support the necessity of adapting to individuals, the business structure and the environmental context. Originality – The angle used to make decisions, or the decision-making process, is a novel perspective that has been used to explain how SME managers decide to exit their business. The three articles at the heart of the thesis present different facets that help comprehend the phenomenon. Entrepreneurial exit is still emerging as a field of research and is mainly composed of quantitative studies. The qualitative method used here is not only original but also enriches both the field of entrepreneurial exit and entrepreneurial decision-making
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Senicourt, Patrick. "Contribution constructiviste à la conceptualisation, la modélisation et l'opérationnalisation de l'aide à la démarche entrepreneuriale et à la prise de décision stratégique." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090019.

Повний текст джерела
Анотація:
Cette thèse sur travaux décrit l'itinéraire d'un enseignant-chercheur-praticien qui s'est engagé dès 1970 dans deux champs principaux : l'élaboration et l'accompagnement de la prise de décision stratégique en création, développement et réorientation d'entreprise d'une part, les systèmes d'information d'autre part. Une première partie présente une réflexion épistémologique posant un parallèle entre : - l'opposition positivisme / constructivisme d'une part, - et deux classes d'interfaces cognitives de l'entreprise : les "descripteurs" dont un paradigme est constitué par le modèle comptable, et les "constructeurs" fondes sur des modélisations interactives permettant au sujet connaissant entrepreneur de simultanément mieux percevoir, comprendre, cerner et transformer son objet entreprise, tout en se formant. Dans un second temps sont présentées diverses contributions qui couvrent : - des travaux de recherche et développement sur l'environnement institutionnel et les démarches d'accompagnement opérationnel de l'entrepreneur pris au sens le plus général (créateur d'entreprise, intra-preneur, dirigeant de PME ou de centre de profit); - des recherches et travaux de modélisation informatisée sur la stratégie financière de la nouvelle entreprise, la prédiction des difficultés d'entreprise, ainsi que sur les jeux pédagogiques de simulation d'entreprise et l'enseignement assiste par ordinateur; - la conception et la réalisation d'un ensemble logiciel "descripteur - constructeur" d'entreprise (modèle tableur, système expert, didacticiels), constituant une opérationnalisation des concepts développés dans la thèse
This works based thesis describes the itinerary of a professor-searcher-practitioner who has been involved since as soon as 1970 in two main fields : elaboration and support of strategic decision making in business start-up, development and reengineering on the one hand, and information systems on the other hand. A first part presents an epistemological reflection setting a parallel between : - the opposition positivism / constructivism on the one hand, - and two classes of cognitive interfaces of the firm : "describers" a paradigm of which consists of the accounting model, and "constructors" based upon interactive modellings enabling the entrepreneur-knowing-subject to simultaneously better perceiving, understanding, surrounding and transforming his firm-object, together with learning management, strategy and finance concepts. A second part presents various contributions covering : - research and development works on institutional environments and operational schemes for supporting entrepreneurs in its most general meaning (business starters, intrapreneurs, SME or profit center managers. . . ); - research and works on computer based modelling of new business financial strategy, difficulty and failure forecast, as well as on educational business simulations and computer based instruction; - conception and development of a software designed as a business "descriptor-constructor" (spreadsheet model, expert system, computer based trainer), representing an operationalization of the concepts discussed in the thesis. Keywords (alphabetic order) : budget forecast, business constructor, business describer, business diagnosis, business failure, business plan, business start-up, cognition, cognitive interface, computer based training, constructivism, entrepreneurship, epistemology, expert system, financial analysis, intrapreneurship, modelling, positivism, simulation, strategy, systemic analysis
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Décisions entrepreneuriales"

1

Vermeulen, Patrick Alexander Maria, 1970-, ed. Entrepreneurial strategic decision- making: A cognitive perspective. Cheltenham, UK: Edward Elgar, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Décisions entrepreneuriales"

1

Drapeau, Marie-Josée. "Chapitre 5. La décision de sortie entrepreneuriale." In De l'entrepreneur à l'entrepreneuring, 113–30. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.emin.2022.01.0113.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Ми пропонуємо знижки на всі преміум-плани для авторів, чиї праці увійшли до тематичних добірок літератури. Зв'яжіться з нами, щоб отримати унікальний промокод!

До бібліографії