Статті в журналах з теми "Critères généraux"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Critères généraux.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Critères généraux".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Guelfi, J. D. "Nouveautés dans les troubles de la personnalité." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.089.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les troubles de la personnalité figurent dans deux sections distinctes de la classification. Dans la section II, on retrouve la définition générale des 10 troubles de la personnalité selon le DSM-IV TR, avec les critères diagnostiques inchangés et, pour chaque trouble, des considérations actualisées sur : les caractéristiques cliniques principales, les caractéristiques associées, les chiffres de prévalence, l’évolution, les facteurs de risque connus, les considérations culturelles et selon le genre, le diagnostic différentiel enfin. Dans la section III, un chapitre consacré à un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité inclut de nouveaux critères diagnostiques généraux. Les principaux changements concernent les critères obligatoires A et B. Le critère A concerne le fonctionnement de la personnalité. Le critère B concerne les traits de personnalité pathologique dans cinq dimensions : l’affectivité négative, le détachement, l’antagonisme, la désinhibition et le psychoticisme. Au sein de ces dimensions, figurent 25 facettes cliniques distinctes. Sont ensuite envisagés six troubles spécifiques de la personnalité, définis par des altérations typiques du fonctionnement psychique (critère A) et par des traits de personnalité pathologique (critère B). De nouveaux critères sont proposés pour les personnalités antisociales, évitantes, borderline, narcissiques, obsessionnelles compulsives et schizotypiques. Pour les sujets répondant aux critères généraux mais pas à ceux des troubles spécifiques, le diagnostic de trouble de personnalité spécifié par les traits est retenu pour autant que le critère B soit rempli. Le chapitre suivant est consacré aux différents traits de personnalité. Il est inspiré principalement par le modèle des cinq facteurs. Le questionnaire recommandé pour évaluer les cinq dimensions et les 25 facettes cliniques est le PID-5 de R Krueger (en accès libre pour l’instant sur Internet). Suivent des considérations sur l’utilité clinique de l’évaluation du fonctionnement en 5 niveaux et une définition précise des 25 facettes. La section III a repris les principales recommandations du groupe de travail publiées (et largement critiquées !). Celles-ci seront commentées.
2

Deblois, Claude, and Jean Moisset. "Problèmes de sélection des directeurs d’écoles primaires dans la région 03." Revue des sciences de l'éducation 7, no. 2 (November 2, 2009): 261–77. http://dx.doi.org/10.7202/900330ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude, qui s’inscrit dans le cadre des travaux du G.R.A.S., porte sur les problèmes et critères de sélection des directeurs d’écoles primaires dans la région 03, à la lumière des développements récents dans le domaine de l’administration scolaire. S’inspirant du modèle analytique de Jacob W. Getzels et al., ses auteurs ont élaboré un questionnaire et ont par ce moyen interrogé les directeurs-généraux des commissions scolaires locales de la région. Il en est ressorti qu’il n’y a pas de politiques de sélection écrites systématiquement appliquées dans la région. Par contre, il s’est aussi révélé que les directeurs-généraux avaient des critères de sélection semblant assez bien refléter leurs attentes et celles du milieu à l’endroit des directeurs. La conclusion principale qui s’en dégage est qu ’il serait souhaitable et urgent que l’usage de ces critères, une fois explicités et évalués, soit officialisé sous la forme de politiques de sélection cohérentes et complètes.
3

BILLEREY, NICOLAS. "CRITÈRES D'IRRÉDUCTIBILITÉ POUR LES REPRÉSENTATIONS DES COURBES ELLIPTIQUES." International Journal of Number Theory 07, no. 04 (June 2011): 1001–32. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042111004538.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Soit E une courbe elliptique définie sur un corps de nombres K. On dit qu'un nombre premier p est réductible pour le couple (E, K) si E admet une p-isogénie définie sur K. L'ensemble de tous ces nombres premiers est fini si et seulement si E n'a pas de multiplication complexe définie sur K. Dans cet article, on montre que l'ensemble des nombres premiers réductibles pour le couple (E, K) est contenu dans l'ensemble des diviseurs premiers d'une liste explicite d'entiers (dépendant de E et de K) dont une infinité d'entre eux est non nulle. Cela fournit un algorithme efficace de calcul dans le cas fini. D'autres critères moins généraux, mais néanmoins utiles sont donnés ainsi que de nombreux exemples numériques. Let E be an elliptic curve defined over a number field K. We say that a prime number p is reducible for (E, K) if E admits a p-isogeny defined over K. The so-called reducible set of all such prime numbers is finite if and only if E does not have complex multiplication over K. In this paper, we prove that the reducible set is included in the set of prime divisors of an explicit list of integers (depending on E and K), infinitely many of them being non-zero. It provides an efficient algorithm for computing it in the finite case. Other less general but rather useful criteria are given, as well as many numerical examples.
4

Neve, Elisabetta. "Récents développements et orientations actuelles de la théorie du service social en Italie." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/706632ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'article propose une synthèse de quelques acquis théoriques récents du service social italien en lien avec le contexte de pratique et l'évolution globale des politiques sociales des dernières années. L'auteure a choisi de concentrer son analyse sur la redéfinition des objectifs et des critères opérationnels généraux de la profession plutôt que sur des questions techniques et méthodologiques. Le fait que l'identité professionnelle du service social et les nouveaux contextes dans lesquels et avec lesquels il travaille s'influencent réciproquement justifie de privilégier le thème suivant: l'organisation institutionnelle des services et de la communauté territoriale locale en tant que sujets protagonistes potentiels des interventions en réponse aux problèmes sociaux.
5

Lozes-Dupuy, Françoise, Sophie Bonnefont, Alain Bensoussan, Michèle Delort, Georges Vassilieff, and Henri Martinot. "Critères généraux de conception des réseaux de diodes lasers à rubans couplés par champs évanescents." Annales Des Télécommunications 44, no. 3-4 (March 1989): 135–41. http://dx.doi.org/10.1007/bf02997806.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Fonck, Bertrand. "Le commandement des armées et ses enjeux sous Louis XIV." Revue Historique des Armées 263, no. 2 (January 1, 2011): 17–27. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0017.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si les plus connus parmi les généraux de Louis XIV ont trouvé leur biographe et si leurs origines sociales, leur rôle dans la direction de la guerre ou la place des maréchaux de France dans l’État monarchique ont fait l’objet de travaux plus ou moins récents, les carrières des chefs d’armée, les critères de nomination et les enjeux du commandement n’ont qu’insuffisamment été étudiés dans une approche synthétique et comparatiste. Malgré la structuration de la carrière d’officier général qui accompagna l’œuvre de subordination accomplie par Louis XIV, Le Tellier et Louvois, les profils et les parcours des commandants en chef gardèrent une certaine diversité, illustrée par la présence fréquente à la tête des armées des membres de la famille royale et des princes du sang ou légitimés. Les choix souverainement opérés par le roi dans la délégation de son autorité de chef de guerre, fruits de compromis entre la faveur, la naissance, le mérite et l’ancienneté promue par l’ordre du tableau, furent également motivés par des considérations politiques et marqués, malgré le caractère temporaire des commandements et les insuffisances parfois constatées, par la stabilité. L’élite de l’aristocratie militaire bénéficiait ainsi, à condition d’afficher une entière soumission, des dividendes du service qui procurait pouvoir, fortune, charges et promotion sociale.
7

Paquin, Isabelle, Michel Perreault, Diana Milton, and Pierrette Savard. "Traitement de la dépendance aux opioïdes : évaluation d’un projet montréalais de transfert d’usagers stabilisés vers des soins de santé généraux." Drogues, santé et société 10, no. 1 (February 21, 2012): 93–135. http://dx.doi.org/10.7202/1007849ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : Implantation d’un projet pilote instauré par le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN) dans le but de faciliter l’accès aux services spécialisés en transférant les patients dépendants aux opioïdes, stabilisés par un traitement de substitution en centres spécialisés, vers des services offrant des soins primaires de la région de Montréal. Objectif : Identifier les principaux obstacles reliés au transfert de patients suivis dans des établissements spécialisés vers des centres de soins primaires. Procédure : La perspective des gestionnaires et des intervenants impliqués dans l’organisation du processus de transfert a été documentée à partir de deux groupes de discussion, cinq entrevues individuelles semi-structurées et de rencontres du comité d’implantation du projet. Un total de 22 informateurs-clés a ainsi été consulté. Résultats : Une analyse de contenu a permis de dégager les principaux obstacles rapportés dans les propos des informateurs-clés qui ont été rencontrés. Ces obstacles sont les suivants : 1) les difficultés d’accès aux médecins généralistes dans les soins primaires ; 2) les critères de transfert des patients retenus dans le cadre du projet pilote ; 3) la complexité des structures organisationnelles ; ainsi que 4) la réticence de la clientèle à être transférée vers d’autres services. Conclusion : Bien que le nombre de patients transférés (16) soit moindre que celui qui avait été ciblé au départ (45), ce projet pilote permet tout de même de démontrer la faisabilité de cette démarche. Sur la base des principaux obstacles identifiés dans l’implantation de ce projet, dont celui des critères de sélection des patients admissibles à un transfert, des correctifs permettraient d’augmenter significativement le nombre de transferts.
8

Boussada, Hallouma, and Jean-Marie De Ketele. "L'évaluation de la qualité de la formation et du système d'évaluation universitaire: le point de vue des diplômés." Avaliação: Revista da Avaliação da Educação Superior (Campinas) 13, no. 1 (March 2008): 39–61. http://dx.doi.org/10.1590/s1414-40772008000100003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches sur l'évaluation des acquis professionnels des jeunes diplômés (ROMAINVILLE, 2002 ; DE KETELE, 1997, 1999, 2000; FRANCE, 2003) ; Avis du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole, 2003) gravitent autour de quatre thèmes : les compétences des étudiants à l'entrée des études, leur perception des compétences acquises à la sortie, leurs compétences méthodologiques et les effets généraux de l'enseignement supérieur. Cependant, peu d'études fournissent des indicateurs précis sur les compétences professionnelles mesurées et sur les critères exigés par le marché de l'emplois. Cette étude porte sur une évaluation rétrospective de la qualité de formation universitaire par des diplômés ayant une expérience de la vie professionnelle. Les résultats par questionnaire sur un échantillon de 158 étudiants, montrent la difficulté de l'université à mettre en œuvre des évaluations pertinentes et valides qui favorisent le développement des compétences nécessaires au devenir professionnel.
9

Guelfi, JD. "Nosographie des états dépressifs: tendances actuelles." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 3 (1990): 161–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000345x.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLa distinction entre deux principales catégories de dépression sur des bases essentiellement étio-pathogéniques a largement dominé la littérature internationale jusqu’aux années 1970. La validité de cette dichotomie: dépression «endogène» dépression «névrotique” n’a cependant jamais pu être démontrée de façon indiscutable. Selon l’école unitaire de Londres, les troubles affectifs, anxieux et dépressifs, représentent même des troubles pour lesquels les variations interindividuelles observées sont des modifications purement quantitatives au sein d’un continuum. L’utilisation aux États-Unis de critères diagnostiques pour délimiter les différentes catégories nosologiques s’est considérablement développée depuis 1972. Cette tendance a abouti à la généralisation des critères diagnostiques pour l’ensemble des troubles mentaux et au DSM III en 1980, révisé en 1987. Les principales originalités de la forme révisée du DSM III par rapport à la première version du manuel sont les critères de la mélancolie, l’utilisation d’un cinquième chiffre pour préciser l’intensité du trouble actuel et l’individualisation des troubles de l’humeur à caractère saisonnier. La dixième révision de la classification internationale des maladies élaborée par l’OMS est actuellement en préparation. Cette classification a assez largement accepté les principes généraux du DSM III. La confrontation de ces deux modèles de classification montre que la distinction classique endogène-non endogène est progressivement remplacée par la distinction bipolaire-non bipolaire. Au sein des dépressions non bipolaires, la valeur du modèle unitaire reste une question d’actualité, toujours controversée. Une autre tendance de la nosographie actuelle des troubles dépressifs est représentée par des classifications essentiellement fondées sur une réactivité thérapeutique différentielle. Ces modèles classent les syndromes dépressifs essentiellement en fonction de manifestations dont dépendent en grande partie l’accessibilité à la thérapeutique et la qualité du résultat obtenu sous traitement comme l’anxiété et certaines caractéristiques de la personnalité.
10

Rocque, Sylvie, Jacques Langevin, Hajer Chalghoumi, and Abir Ghorayeb. "Accessibilité universelle et designs contributifs dans un processus évolutif." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 3 (February 28, 2022): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/1086810ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’accessibilité universelle est une préoccupation majeure des pays développés, particulièrement dans les villes. Cependant, on observe une grande confusion quant à la signification de ce concept dont la définition change d’un auteur à l’autre et dont aucune ne couvre toutes les dimensions identifiées par l’ensemble des textes. Il y a aussi de nombreuses propositions, plus ou moins articulées, de différents types de design visant son atteinte. Le Comité montréalais d’étude sur l’accessibilité universelle, qui comprend des chercheurs, des représentants de regroupements d’organismes communautaires, ainsi qu’une représentante de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, a mené les travaux de clarification de ces concepts à la base de la présente synthèse. Ce texte propose une définition formelle de l’accessibilité universelle basée sur une méthode de sélection et d’analyse de contenu des références les plus pertinentes. Cette analyse cherchait à préciser au mieux la nature du concept, ses objets et contexte d’application, sa visée sociale, la population visée et un groupe ciblé en particulier, les conditions d’utilisation, ainsi que les critères généraux d’évaluation. La même démarche terminologique a été menée pour définir les types de design contributifs à l’accessibilité universelle et pour en proposer une classification dynamique dans un processus évolutif. Ces précisions terminologiques sont proposées comme fondement au développement d’une approche interdisciplinaire, multisectorielle et multidimensionnelle de l’accessibilité universelle. Enfin, les problèmes de son évaluation sont soulignés.
11

Onguila, François Ndjamono. "Les critères fondamentaux de la société anonyme en droit de l’OHADA." Les Cahiers de droit 53, no. 1 (February 20, 2012): 49–77. http://dx.doi.org/10.7202/1007825ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société anonyme du droit de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) peut-elle encore être identifiée par ses critères fondamentaux ? La question mérite d’être posée dès lors que la société anonyme s’est approprié la limitation de la mobilité des actionnaires et le risque illimité et que la validité des stipulations contractuelles y est admise. Le déclin des critères traditionnels d’identification de la société anonyme fait renaître la recherche d’un critère adapté. Le législateur de l’OHADA consacre la notion d’appel public à l’épargne. Parmi les hypothèses d’identification de la société anonyme faisant appel public à l’épargne, le cercle de détenteurs des titres semble être un indice de distinction de ce type de sociétés. Celle-ci est administrée soit par un administrateur général, soit par un conseil d’administration. Ce dernier est dirigé soit par un président-directeur général, soit par un président du conseil d’administration. Dans la dernière modalité de direction du conseil d’administration, la direction de la société est assurée par le directeur général. Le législateur de l’OHADA laisse la libre initiative aux actionnaires. Dans ce cas, la structure de l’organe d’administration de la société dissociant l’administration de la direction serait un nouveau critère d’identification de la véritable société anonyme du droit de l’OHADA.
12

Maillard Romagnoli, Nathalie. "Autonomie personnelle et valeurs." Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 349–68. http://dx.doi.org/10.7202/045187ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cet article est d’exposer certains éléments de la théorie hiérarchique de l’autonomie personnelle développée par Harry G. Frankfurt, en mettant l’accent sur son interprétation de l’activité évaluative impliquée dans la délibération pratique. Selon le philosophe, les questions relatives à la manière dont je dois mener ma vie ne sont pas à proprement parler des questions normatives, mais se déterminent sur la base du critère subjectif et empirique que sont les intérêts de l’agent. Nous voulons montrer, d’une part, que ce critère n’est pas le seul pertinent pour le type de questions relevant du domaine de l’autonomie personnelle et, d’autre part, que les intérêts de l’agent peuvent eux aussi, dans une certaine mesure, être évalués sur la base de critères extérieurs à la subjectivité. Nous voulons affirmer d’une manière générale que les questions concernant le comment vivre sont aussi des questions normatives.
13

Si Ahmed, L. L., and M. Delcoustal. "Trace mnésique de l’intervention médico-psychologique réalisée aux urgences après une intoxication médicamenteuse volontaire (IMV) et adhésion à la prise en charge ultérieure." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 655–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.033.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
IntroductionLes services d’urgences des hôpitaux généraux sont devenus au fil des années un des lieux du soin médico-psychologique en France [1]. En effet, près de 180 000 tentatives de suicides y sont prises en charge chaque année [2]. Il s’agit souvent pour ces patients suicidants du premier contact avec les soins psychiatriques. Les objectifs de notre travail étaient d’étudier le souvenir de cette Prise en charge Médico-Psychologique (PMP) initiale et sa relation avec la qualité de l’adhésion à la PMP ultérieure.Patients et méthodeLes suicidants ayant réalisé une IMV étaient inclus dans une étude prospective descriptive réalisée aux urgences du CHU de Poitiers au printemps 2013. L’évaluation du souvenir était recueillie par contact téléphonique entre le 7e et le 12e jour suivant l’IMV. L’évaluation de l’adhésion à la PMP ultérieure était réalisée par contact téléphonique avec le référent des soins psychiques du patient à 2 mois de l’IMV, sur des critères d’alliance thérapeutique et d’observance médicamenteuse.RésultatsTrente-sept patients ont été inclus, en majorité des femmes (60 %). L’âge médian était de 36 ans. Plus d’un quart présentaient une altération ou une absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après leur IMV. Cette altération était reliée à l’existence d’une intentionnalité suicidaire (p < 0,02) et à une surveillance par monitorage (p < 0,007), témoin du caractère de gravité de l’IMV. Près de la moitié des patients présentaient une faible adhésion à la PMP ultérieure. L’adhésion à la PMP ultérieure n’était pas reliée à la qualité du souvenir de la PMP réalisée aux urgences.ConclusionL’altération ou l’absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après une IMV pose la question du délai à respecter entre le geste suicidaire et l’intervention initiale de l’équipe psychiatrique. Par ailleurs, l’absence de relation entre le souvenir de la PMP réalisée aux urgences et l’adhésion à la PMP ultérieure nous incite à rechercher les autres leviers de l’adhésion aux soins chez les patients suicidants.
14

Londeix, Hervé. "Les relations entre psychologie génétique et psychologie différentielle. II. L'analyse d'un test opératoire, l'E.C.D.L." L’Orientation scolaire et professionnelle 14, no. 2 (1985): 105–44. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.3938.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'approche psychométrique du développement opératoire repose sur la possibilité d'analyser des comportements individuels nombreux, recueillis dans des situations représentatives de plusieurs domaines de la connaissance, selon un modèle théorique homogène et unidimensionnel. La psychologie génétique fournit des critères généraux d'interprétation des caractéristiques formelles de l'action mais ne démontre pas, sinon sur un plan logique ou «épistémique», que la dimension opératoire de la pensée soit, entre 11 et 15 ans, le motif central et l'unique voie de développement, ni, par conséquent, que la description procédurale et structurale qu'elle en donne puisse être généralisée à tous les sujets et à toutes les situations, fussent-elles isomorphes. Aussi, plutôt que d'appliquer sans reconstructions préalables une codification de la performance en stades, avons-nous choisi d'examiner les tests opératoires, et notamment l'un d’eux, l'E.C.D.L., sous l'angle de l'homogénéité intra et interindividuelle des réponses, d'utiliser pleinement les possibilités qu'il offre d'une étude quantitative et différentielle des opérations. Notre exposé s'inscrit dans la lignée des travaux - ceux de F. Longeot et de J. Lautrey pour ne citer que nos références fondamentales - qui traitent des transformations intellectuelles à partir desquelles un individu résout un problème dont la structure formelle est connue a priori, de leur généralisation horizontale et verticale, de l'organisation d'ensemble qu'elles forment entre elles aux différentes étapes du développement. Il s'agit d'étudier les conditions d'une interprétation structuraliste du développement cognitif, capable d'expliquer les différences observées dans la mise en œuvre des opérations. Ce sont d'abord des différences dans les procédures utilisées pour résoudre un même problème, dans les voies empruntées pour traiter des épreuves logiquement hiérarchisées. Nous examinons à ce sujet les stratégies de réponse d'élèves de 5e et de 4e en logique des propositions et dans le domaine de la formation des coordonnées spatiales. Ce sont aussi des différences dans l'organisation de la pensée, aussi avons-nous cherché à extraire, par l'analyse statistique des données, les classes d'équivalence et les subordinations qui gouvernent l'ensemble des items de l'E.C.D.L. et éprouvé le modèle unidimensionnel auquel cette épreuve est supposée obéir par l'analyse factorielle des correspondances.
15

Jobin, Pierre-Gabriel. "Grands pas et faux pas de l'abus de droit contractuel." Les Cahiers de droit 32, no. 1 (April 12, 2005): 153–77. http://dx.doi.org/10.7202/043069ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avant de passer en revue les très nombreuses applications de l'abus de droit dans le prêt d'argent, le contrat individuel de travail et le contrat de distribution commerciale, l'auteur examine les critères, la notion et le fondement de l'abus de droit en matières contractuelles. Il est d'accord avec les tribunaux pour l'emploi de critères tels que la malice, la rupture imprévisible et injustifiée du contrat, la prise de sanctions contre le cocontractant sans aucun motif juste et suffisant et la poursuite d'un but manifestement illégitime ; il considère toutefois que le critère de la simple négligence est trop large. L'auteur constate que la doctrine de l'abus de droit en matières contractuelles est devenu une norme générale de conduite applicable en principe à tout contrat. Cette norme est assez souple pour s'adapter à une grande diversité de situations. L'abus de droit se fonde sur la bonne foi dans l'exécution, l'interprétation et la fin du contrat. La responsabilité qui en découle est contractuelle, et non extracontractuelle.
16

Castellarin, Emanuel. "L’évolution du filtrage des investissements étrangers dans le cadre de la pandémie de Covid-19." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 147–55. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5452.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pandémie de Covid-19 a suscité la crainte d’investissements étrangers dans des actifs importants pour des raisons sanitaires, économiques ou autres, qui pourraient faire l’objet de comportements anticoncurrentiels ou d’utilisations dangereuses. Cette situation a accéléré la tendance générale au renforcement des mécanismes de filtrage. Le mécanisme français de filtrage a été renforcé, sans modification structurelle du cadre préexistant, dans lequel le critère de la sécurité ou de l’ordre public assure en principe le respect du droit international. Le critère de la sécurité ou de l’ordre public est structurant aussi pour le récent cadre de filtrage au niveau de l’Union européenne, pour lequel la pandémie est le premier temps fort. Cependant, la crise de la Covid-19 entraîne aussi une possible évolution du filtrage : le lien avec la sécurité ou l’ordre public semble apprécié de manière de plus en plus souple et, dans le «monde d’après » , pourrait être complété par des critères purement économiques.
17

SAUVANT, D., C. MARTIN, and J. L. PEYRAUD. "Introduction générale : L’acidose chez les ruminants." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (May 12, 2006): 67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3482.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons le plaisir de vous présenter ce dossier sur l’acidose des ruminants, élaboré grâce à la contribution de trois laboratoires de l’INRA qui abordent dans leurs recherches cette question importante de nutrition des ruminants, chacun avec un angle de vue différent. Les trois articles constituant ce dossier sont largement complémentaires et constituent un ensemble original. Ils fournissent des informations particulièrement riches et utiles sur ce problème complexe. L’acidose est devenue une préoccupation importante chez les ruminants à potentiel élevé de production. En pratique, on distingue deux types d’acidose. L’acidose aiguë correspond à une situation accidentelle, liée à une ingestion brutale d’une quantité excessive d’aliments riches en glucides fermentescibles, elle se traduit souvent par la mort des animaux. Ce type d’accident demeure assez rare en élevage. Une autre forme d’acidose, fréquente dans les élevages intensifs, est l’acidose latente ou subclinique. Ce syndrome est moins brutal par contre il se traduit par différents effets défavorables sur la valorisation de la ration et sur la qualité des produits ; en outre, il ouvre la porte à différents problèmes de pathologie digestive et métabolique ainsi que de locomotion. En conséquences, l’impact économique défavorable de l’acidose latente est vraisemblablement élevé même s’il reste très difficile à quantifer en élevage. Le dossier porte essentiellement sur l’acidose latente. Le conseil en élevage est aujourd’hui difficile faute de critères fiables et intégratifs permettant de caractérisier la ration et le statut de l’animal. En effet si les auteurs s’accordent sur le fait que le pH du rumen est l’élément principal de caractérisation de l’acidose latente, ce critère n’est pas accessible en élevage. Pourtant une meilleure connaissance des caractéristiques des régimes offerts et des pratiques alimentaires associées qui sont à risque ainsi que des mécanismes impliqués permettraient de développer des pratiques alimentaires plus sécurisantes et efficaces, tant du point de vue de l’animal en évitant les pertes d’efficacité zootechnique, que du consommateur, tout en limitant le recours aux additifs alimentaires et aux produits médicamenteux. Ce manque de références précises de recommandations fonctionnelles et de connaissances sur les situations où les additifs alimentaires sont efficaces, entretient un flou relatif en terme de conseil et laisse libre cours à la prolifération de propositions dont l’efficacité n’est pas toujours démontrée ni même vérifiable. Concrètement, les facteurs de variation de l’acidose latente sont multiples et de mieux en mieux connus aujourd’hui. Les textes présentés rappellent les critères d’évaluation de l’acidose latente, l’ensemble de ces causes, les facettes de ce syndrome principalement en terme de déviations fermentaires et de modifications de l’écosystème microbien du rumen, les critères actuellement disponibles pour évaluer le caractère acidogène des aliments et des rations et enfin la physiopathologie de l’acidose. Des aspects relativement nouveaux sont abordés. Il s’agit notamment des lois de réponse de la digestion ruminale aux variations des caractéristiques des rations avec des approches monofactorielles sur de larges gammes de variation et l’analyse des interactions entre plusieurs facteurs causaux. Il s’agit aussi des équilibres électrolytiques des aliments et des rations, des relations entre les acidoses digestives et métaboliques, du rôle respectif de la salivation, du flux liquidien ruminal et de la dynamique de la production d’acides dans le rumen. Ces textes montrent qu’il n’existe pas un critère unique de prévision des risques et qu’il convient de pouvoir croiser plusieurs paramètres caractéristiques des aliments offerts et des animaux considérés. Ils ouvrent des pistes nouvelles pour la caractérisation des rations et des réponses animales qui devront être explorées pour mieux cerner les zones nutritionnelles à risque en fonction du type d’animal et faire des propositions en terme d’équilibre général des rations.
18

Bismans, Francis, and Frédéric Docquier. "Critères d'endettement public et vieillissement démographique: une approche par l'équilibre général calculable." Recherches économiques de Louvain 63, no. 1 (1997): 33–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméAu moment même où le processus d'intégration monétaire européen se rapproche d'échéances importantes, plusieurs pays se trouvent dans une situation d'endettement préoccupante. La réduction des déficits et de la dette publique est devenue un des principaux objectifs de politique économique et ce, d'autant plus que le Traité de Maastricht retient, parmi les critères de convergence, un ratio Déficit/PNB de 3% et Dette/PNB de 60%. Un des arguments qui plaident en faveur d'un effort immédiat est l'impact attendu du vieillissement démographique sur le niveau des dépenses sociales. Ce papier étudie ces questions à l'aide d'un modèle calculable à générations imbriquées appliqué à l'économie belge. On montre que le respect du critère des « trois pour cent » n'implique pas nécessairement la baisse du ratio d'endettement. Il apparaît également qu'une politique de taxation modérée, mais continue sur longue période, constitue la formule qui affecte le moins le bien-être et qui minimise les distorsions sur le marché du travail et la croissance.
19

Bernard, Jean-Thomas. "Réglementation des prix de l’électricité à l’exportation par l’ONE." L'Actualité économique 65, no. 1 (February 3, 2009): 71–85. http://dx.doi.org/10.7202/601480ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Les services d’électricité canadiens doivent obtenir auprès de l’Office national de l’énergie une licence leur permettant d’exporter aux États-Unis. Des trois critères de prix utilisés par l’ONE pour évaluer les demandes, le deuxième soulève le plus de controverse; il requiert que le prix à l’exportation ne soit pas inférieur aux prix exigés dans les régions canadiennes connexes. Dans cette étude, ce deuxième critère de prix est analysé en terme d’efficacité économique, de redistribution entre les réseaux provinciaux interconnectés et d’incitation pour les services exportateurs à s’engager dans des contrats d’exportation rentables. Il s’avère que l’application de ce critère peut en général accroître le bien-être économique réalisé au Canada lorsque le service exportateur exploite un certain pouvoir de marché sur les réseaux provinciaux connexes; cependant une partie de ce gain prend la forme d’un transfert du service exportateur en faveur du service importateur. Il est possible que cet effet soit tel que des contrats rentables à l’exportation vers les États-Unis ne soient pas réalisés. Enfin, les arguments justifiant la réglementation fédérale des exportations d’électricité basés sur l’interfinancement en faveur des réseaux américains, de la discrimination des prix entre les autres réseaux canadiens et de l’influence négative sur la position concurrentielle des industries canadiennes semblent avoir peu de fondements économiques.
20

JEDAT, V., Y. BRABANT, T. VALETTE, J. GOMES, and B. FRECHE. "Élaboration de critères objectifs d’évaluation des projets pédagogiques des stages hospitaliers en vue de l’agrément pour la médecine générale." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 372–74. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.372.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte. En vue de l’agrément pour la médecine générale, les référents pédagogiques des stages hospitaliers doivent remplir un dossier comprenant notamment un projet pédagogique. Objectif. L’objectif principal de ce travail était de définir de manière consensuelle des critères objectifs permettant l’évaluation des projets pédagogiques des services hospitaliers souhaitant recevoir un étudiant en médecine générale (EMG). Méthode. une étude par méthode DELPHI en trois rondes a été utilisée. Des experts ont été recrutés parmi des méde-cins hospitaliers spécialistes d’organe et des médecins généralistes ambulatoires. L’étude s’est déroulée de janvier à mars 2014. Un questionnaire comprenant 30 critères a été envoyé. Les experts devaient les noter selon une échelle de Likert de 1 « pas du tout d’accord » à 9 « tout à fait d’accord ». Les critères recevant une note moyenne supérieure à 7,5 ont été retenus. Résultats. Quinze experts ont participé à l’ensemble des rondes. 20 critères ont été retenus et 10 ont été rejetés. Les moyennes des notes étaient comprises entre 8,56 et 5,50. Conclusion. la commission de subdivision possède maintenant une liste de critères objectifs permettant d’approuver mais surtout de refuser ou de retirer l’agrément des stages hospitaliers recevant des EMG.
21

Kouassi, Amani Michel, Relwindé Abdoul-Karim Nassa, Koffi Blaise Yao, Koffi Fernand Kouame, and Jean Biemi. "Modélisation statistique des pluies maximales annuelles dans le district d’Abidjan (sud de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/1051697ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les valeurs extrêmes des variables hydroclimatiques présentent un intérêt tout particulier lorsqu’on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures telles que les digues, les ouvrages d'assainissement, etc., afin de protéger efficacement la population et leurs biens. Cet article a pour objectif de trouver une loi théorique qui peut montrer une bonne représentation de la fonction de distribution des pluies journalières maximales annuelles pour la prévention des risques liés aux inondations dans le district d’Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire. Les données utilisées couvrent la période allant de 1961 à 2014. Des lois de distribution employées dans la conception des ouvrages hydrauliques ont ainsi été retenues dans cette analyse : la loi de Weibull, la loi de Gumbel et la loi log-normale. Elles ont été ajustées aux pluies journalières maximales annuelles et les paramètres ont été estimés de manière spécifique. Les fréquences empiriques ont été calculées à partir de la relation de Hazen. Les paramètres des différentes lois ont été déterminés par la méthode des moments pondérés. L’ajustement a été apprécié à partir de représentation graphique et du test du χ2. Deux critères (critère d’Akaike et critère bayésien) ont été retenus pour trancher sur le choix des meilleurs modèles. Les différentes lois ont montré en général une bonne adéquation à la série des pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan). Cependant, la loi qui ajuste le mieux les pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan) est la loi de Gumbel. Il est donc recommandé de travailler avec la distribution de Gumbel dans toute étude de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques en général et dans le domaine des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales en particulier dans le district d’Abidjan.
22

HANOCQ, E., L. TIPHINE, and B. BIBÉ. "Le point sur la notion de connexion en génétique animale." INRAE Productions Animales 12, no. 2 (April 30, 1999): 101–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3869.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La notion de connexion est présentée dans son contexte statistique d’origine, puis définie dans le cadre plus spécifique de la génétique animale. Une connexion satisfaisante, à savoir une répartition suffisamment équilibrée des performances dans les différents niveaux des facteurs de variation génétiques ou environnementaux, est indispensable pour pouvoir estimer et comparer les facteurs (effets "troupeau", valeurs génétiques ...) inclus dans un modèle d’évaluation génétique. Elle est mesurée à l’aide d’un critère dont les valeurs varient de façon continue entre 0 (absence de connexion) et 1 (équilibre optimal). Par ailleurs, si les estimations sont réalisables, elles doivent être suffisamment précises pour pouvoir être exploitées et donc s’appuyer sur un nombre de performances assez important. Un critère est aussi présenté pour mesurer cette précision. Ces deux critères sont utilisés à titre d’exemple dans le cadre d’un dispositif théorique. Une telle approche permet aussi d’illustrer la perte de progrès génétique qu’entraîne l’absence de connexion. Dans le contexte d’un schéma de sélection, les facteurs géographiques et temporels représentent des facteurs de risques quant à l’absence de connexion. Les difficultés de perception par le sélectionneur d’un défaut de connexion sont soulignées. Elles amènent à préconiser des études spécifiques de la connexion et de manière plus générale de la nature et de la représentativité des performances incluses dans une évaluation génétique. Enfin, les principaux cas de figure auxquels peuvent être confrontés les schémas de sélection (connexion absente, insuffisante ou satisfaisante) et la stratégie correspondante du sélectionneur sont discutés.
23

McCormack, Gavin R., Jason Cabaj, Heather Orpana, Ryan Lukic, Anita Blackstaffe, Suzanne Goopy, Brent Hagel, et al. "Examen de la portée sur les associations entre aménagement urbain et santé : les données quantitatives canadiennes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 5 (May 2019): 206–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.03f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction En dépit de données canadiennes abondantes sur les associations entre amé¬nagement urbain et comportements liés à la santé, nous savons peu de chose sur les associa¬tions entre aménagement urbain et problèmes de santé. Cet examen de la portée est destiné à offrir une synthèse des données tirées d’études quantitatives ayant examiné la relation entre l’environnement bâti et les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et la qualité de vie autodéclarés ainsi que les blessures au sein de la population canadienne adulte. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Cinquante-cinq articles ont répondu aux critères d’inclusion, dont 52 publiés après 2008. La plupart des études menées dans une seule province ont porté sur Ontario (n = 22), le Québec (n = 12) ou l’Alberta (n = 7). L’examen a permis de dégager des associations entre les caractéristiques du milieu bâti et 11 résultats généraux en matière de santé, à savoir les blessures (n = 19), le poids (n = 19), les maladies cardiovasculaires (n = 5), la dépression et l’anxiété (n = 5), le diabète (n = 5), la mortalité (n = 4), l’état de santé autoévalué (n = 2), les problèmes de santé chroniques (n = 2), les troubles du métabolisme (n = 2), la qualité de vie (n = 1) et le cancer (n = 1). Nous avons relevé des données probantes cohérentes mon¬trant des associations entre les indicateurs agrégés de l’environnement bâti (p. ex. le potentiel piétonnier) et le diabète et le poids, ainsi qu’entre la connectivité et les caractéristiques des itinéraires (p. ex. itinéraires de transport, pistes, sentiers, trottoirs, tracés de rue, intersections) et les blessures. Nous avons également extrait des données montrant l’impact qu’ont les espaces verts, les parcs et les installations récréatives sur de multiples résultats de santé. Conclusion En contexte canadien, l’environnement bâti est associé à un éventail de problèmes de santé chroniques et de blessures chez les adultes, mais les données probantes dis¬ponibles sont limitées. Il faut mener davantage de recherches sur l’environnement bâti et la santé fondées sur des plans d’étude rigoureux afin de produire des données probantes plus solides sur les relations causales aptes à orienter les politiques et les pratiques.
24

Lorenzetti, Loredano Matteo, and Emanuele Russo. "L’art en tant que multiplicité et unité. Réflexions dans un cadre thérapeutique et relevés d’une enquête." Bulletin de psychologie 56, no. 468 (2003): 813–18. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15281.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les auteurs ont interrogé deux banques de données, PsyCLIT et Medline, sur un certain nombre de critères relatifs à trois secteurs de l’art-thérapie : l’art-thérapie (en général), la musico-thérapie, la danse-thérapie, comparés à d’autres critères (psychothérapie, thérapie chirurgicale), ainsi que les publications dans lesquelles les articles sur ces domaines ont paru. Cette enquête révèle «le multiple unitaire de l’art-thérapie dans la diversité complémentaire» de ses divisions.
25

TRAN, G., and F. SKIBA. "Variabilité inter et intra matière première de la teneur en phosphore total et phytique et de l’activité phytasique." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 159–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3520.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La valeur «phosphore» des aliments, dont la connaissance est nécessaire pour maîtriser les apports nutritionnels et les rejets dans l’environnement, est caractérisée par les teneurs en phosphore total et en phosphore phytique par l’activité phytasique endogène. Les teneurs en phosphore total varient fortement entre matières premières : de moins de 1 g/kg (paille de blé) à plus de 210 g/kg (certains phosphates). Le phosphore total représente en général moins de 20 % des matières minérales et le ratio phosphore total / matières minérales (P/MM) est caractéristique d’une famille biologique. Ainsi, pour les céréales et les graines oléagineuses (2 à 8 g/kg de phosphore total), l’extraction de l’amidon ou de l’huile conduit à une concentration en matières minérales avec un ratio P/MM relativement constant pour une espèce donnée (20 % pour le blé, 10 % pour le soja). Pour les produits végétaux autres que les grains et graines et leurs coproduits, les teneurs en phosphore total sont plus faibles (moins de 3 g/kg) et moins corrélées aux teneurs en matières minérales. Le phosphore phytique constitue en général de 50 à 80 % du phosphore total des matières premières végétales, avec une grande variabilité intra-espèce (30 à 90 % pour le blé). Les phytases végétales sont présentes de façon significative dans le seigle (plus de 5000 U/kg), les issues de blé, le triticale, l’orge et le blé, avec là encore une grande variabilité intra-espèce (de 250 à 1000 U/kg pour le blé). Différentes études montrent que le principal facteur de variation de la teneur en phosphore ou en phosphore phytique des céréales est le lieu de culture, à travers la fertilisation phosphatée et azotée ou le climat. Il existe souvent une relation linéaire reliant les deux critères. L’activité phytasique endogène semble surtout déterminée génétiquement mais en interaction avec le lieu de culture, ce qui rend ce critère difficilement sélectionnable. Elle n’est pas liée à la teneur en phosphore ou en phosphore phytique. Par ailleurs, les phytases végétales, comme les phytases exogènes, sont sensibles à la chaleur et il convient d’évaluer spécifiquement pour chaque atelier de fabrication l’effet de la technologie sur l’activité phytasique. La mesure de cette activité est enfin fortement sujette à des variations inter-laboratoires. De façon générale, la prédiction des teneurs en phosphore et surtout de l’activité phytasique n’est pas aisée, et les mesures de laboratoire sont souvent nécessaires.
26

de Repentigny, Isabelle. "ÉTUDE DU CONCEPT DE « FABRICANT OU PRODUCTEUR » DANS LA LOI SUR LA TAXE D’ACCISE." Revue générale de droit 10, no. 2 (May 8, 2019): 429–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059506ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La taxe d’accise et la taxe de vente ou de consommation, sont parmi les composantes de la fiscalité indirecte au niveau fédéral. Ces taxes sont imposées en vertu de la Loi sur la taxe d’accise, et ont été instaurées comme sources de revenus supplémentaires en raison des dépenses occasionnées par la Première guerre mondiale. La taxe d’accise vise certains articles fabriqués ou importés, et la taxe de vente ou de consommation s’applique à toutes les ventes et importations de marchandises, sous réserve de certaines exceptions. Lorsque les marchandises sont de provenance canadienne, les taxes d’accise et de vente sont imposées au stade de la fabrication ou production des marchandises. Comme la loi ne prévoit pas de définition générale du concept de fabricant ou producteur, et ne confère pas au Ministre le pouvoir de le définir par règlements, le contribuable doit s’en remettre aux décisions administratives des fonctionnaires du Ministère du Revenu national, douanes et accise, lesquelles s’avèrent souvent arbitraires. S’il survient un différend sur la question de savoir si un article a été fabriqué ou produit, la Commission du tarif a juridiction pour déterminer si l’article en question est exempt de la taxe ou non. La présente étude se propose donc de donner une définition statuaire, rédigée sous forme de principes généraux dégagés par la jurisprudence qui a été appelée à définir le concept de fabricant ou producteur, et énoncée d’après les règles d’interprétation statutaire, c’est-à-dire en donnant au concept de fabricant ou producteur, son sens ordinaire, commun et populaire, tel qu’entendu dans le langage courant, et tel que défini par les dictionnaires. La jurisprudence a démontré que le concept de fabricant ou producteur se définit par rapport à la notion de marchandise et au principe de la transformation de la marchandise. On a considéré comme marchandises les biens meubles qui ont été fabriqués ou produits sur une certaine échelle, par opposition à l’acte isolé. Lorsque ces marchandises sont par la suite incorporées à un immeuble, elles deviennent assujetties à la taxe si elles ont été fabriquées ou produites à l’extérieur du site de construction de l’immeuble. Pour se qualifier aux termes de la Loi sur la taxe d’accise, les marchandises doivent appartenir à celui qui a effectué les opérations de fabrication ou de production, et doivent être destinées au commerce et aux affaires, sans toutefois exclure les marchandises qui, une fois fabriquées ou produites, sont utilisées par l’entrepreneur dans l’exercice de son commerce. Il a été établi que le principe de la transformation est à la base des opérations de fabrication ou de production effectuées sur les marchandises. En effet, les opérations qui donnent à la marchandise de nouvelles formes, qualités, propriétés ou combinaisons sont considérées comme opérations de fabrication ou de production. Les opérations frontalières, comme les opérations d’assemblage, de mélange et de dilution sont qualifiées d’opérations de fabrication ou de production, lorsqu’elles opèrent une transformation suffisante selon les critères essentiels mis de l’avant par la jurisprudence. Par contre, les procédés de mise en marché y sont exclus, ceux-ci ne réunissant pas les exigences nécessaires à la transformation de la marchandise. La jurisprudence a voulu distinguer le producteur du fabricant, en classifiant comme opérations de production les opérations de transformation mineure, par opposition aux opérations de tranformation majeure. Cependant, il semble qu’une telle distinction n’existe pas en fait, puisque le terme de producteur serait plutôt susceptible d’englober les opérations des industries extractives et des exploitations agricoles, lesquelles sont exemptes de la taxe en vertu de la loi. D’où la nécessité de l’idée de transformation comme principe fondamental sur lequel repose le concept de fabricant ou producteur.
27

Galarneau, Claude. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 273–75. http://dx.doi.org/10.7202/055136ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Je tiens à dissiper d'abord une équivoque. Le titre de mon exposé n'implique aucunement que je veuille m'attaquer à une sorte de synthèse des thèmes évoqués au cours de ce colloque. La plupart des auteurs de communications et de commentaires ont bien laissé entendre que l'ère des synthèses-résumés était close pour les chercheurs de cette génération. Parmi toutes les incertitudes dont nous avons fait le bilan au cours de ces journées, voilà un point qui, pour nous tous, est assuré. En parlant de l'étude de la société globale, je ne proposerai donc aucune voie — royale ou tortueuse — pour permettre au sociologue de survoler les lacunes énormes de nos recherches empiriques afin d'en arriver au plus vite à de nouvelles synthèses apaisantes. D'ailleurs, à mon sens (et cela apparaîtra, dans la suite, je l'espère), la notion de société globale n'indique qu'une voie de recherches empiriques parmi bien d'autres. Cependant, même si ce colloque se déroule sous les auspices de la sociographie, on n'aura aucune difficulté à convenir que le thème que j’ai à traiter appelle des précisions théoriques. La notion de « société globale » apparaît de plus en plus comme nécessaire. Nous savons bien que, le plus souvent, la dialectique de la recherche ne va pas de la monographie à la théorie ou inversement. Elle épouse plutôt le schéma : monographie — aire (ou société globale) — théorie. Pourtant, le concept de « société globale » est un des plus confus de la science contemporaine. Ce n'est évidemment pas le lieu de proposer une discussion purement théorique à ce sujet. Nous ne saurions tout de même éviter de poser tout de suite une question qui s'impose d'emblée : à quels critères nous référer pour délimiter une société globale ? Ce sont de longs développements théoriques qu'il faudrait consacrer à ce problème. Mais nous en sommes dispensés par les impératifs que nous imposent les cadres de ce colloque : notre objet nous était donné au départ. Et, en fait, cela ne gêne pas trop nos idées sur la question. Chaque société globale présente une structure singulière dont le mode d'approche, dans la situation actuelle de la recherche, est à définir à chaque coup. On ne saurait généraliser à propos des sociétés globales comme on le fait, par exemple, en psychologie sociale pour les petits groupes. Ceux-ci s'offrent à la perception comme des ensembles concrets : on est vite renvoyé alors à l'étude des traits généraux de structure. Il n'en est pas ainsi pour les sociétés globales : à première vue, diverses sociétés globales peuvent être délimitées à propos de la même réalité empirique. Nous devons alors fatalement recourir, du moins dans les premières démarches, aux représentations idéologiques où se marque, chez les agents sociaux eux-mêmes, l'appartenance à telle ou telle société globale. On pourra chercher ensuite les mécanismes spécifiques qui soutiennent ces représentations. De sorte que si la notion de société globale apparaît d'abord (nous le notions à l'instant) comme un palier nécessaire de l'observation sociologique, il se pourrait qu'elle corresponde aussi à des éléments concrets et spécifiques des sociétés. Fidèle à ces remarques comme à l'esprit général du présent colloque, je ne commencerai donc pas par proposer une définition du concept, pour en chercher ensuite l'application à notre milieu. Dans la première partie de mon travail, qui sera consacrée à un bref inventaire, je voudrais plutôt partir avant tout des mécanismes par lesquels la société canadienne-française a tâché de se donner une représentation d'ensemble de ce qu'elle est ; l'étude systématique de la société globale nous apparaîtra ainsi en profonde continuité avec son objet. Dans une seconde section de cet essai, je voudrais ensuite proposer de brèves remarques théoriques pour dégager, enfin, quelques propositions de recherche.
28

RAMOGNINO, Nicole. "Renouvellement de paradigme ou traduction-trahison de la tradition sociologique : pour une positivité de l’objet sociologique." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/001612ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les courants de pensée aussi divers que l'individualisme méthodologique, l'ethnométhodologie, et l'interdisciplinarité entre anthropologie, histoire et sociologie ouvrent aux sociologues des questionnements théoriques et méthodologiques fondamentaux, en ce sens qu'ils mettent l'accent sur la liaison entre une ontologie du social et les constructions opérées. Les solutions dépendent de la mise en œuvre d'une méthode qui cherche à la fois à répondre aux critères logiques de possibilité, nécessité, et réalité du phénomène social et à construire les quatre moments du concept (singulier, particulier, général, universel). C'est tout au moins la thèse que nous avons voulu défendre, en montrant la capacité différente et spécifique de ces courants à remplir ces exigences. Si l'individualisme méthodologique théorise comme ontologie du social la base empirique classique de la sociologie, l'ethnométhodologie, quant à elle, tente de montrer la possibilité d'un social défini comme ordre à partir des structures formelles de l'activité. Anthropologie et histoire sont divisées entre une orientation descriptive ou explicative, c'est-à-dire entre le moment particulier du concept ou le moment général, qui relèvent respectivement eux-mêmes des critères de réalité et de nécessité du phénomène étudié. Critères logiques et moments du concept permettent alors de saisir quelle ontologie du social sous-tend la construction empirique élaborée.
29

Cialdella, P., O. Chambon, J. P. Boissel, and E. Ravet-Cialdella. "La recherche d’une mesure unidimensionnelle de la dépression: à propos de l’échelle de dépression de Hamilton." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 4 (1989): 203–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002765.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’utilisation du score global d’une échelle d’évaluation suppose l’unidimensionnalité de l’instrument, avantage censé permettre une plus grande puissance des tests statistiques. Classiquement, la vérification de cette propriété reposait sur l’isolement par l’analyse factorielle d’un facteur général, en rapport avec le pourcentage de variance extraite, mais aucun critère de choix du nombre de facteurs n’a été universellement accepté. De plus, les résultats d’une analyse donnée sont très dépendants des caractéristiques de l’échantillon, et non généralisables. Les récentes théories du trait latent, dont la plus connue est le modèle de Rasch (1960) preséntent l’avantage d’estimer la position des items sur une dimension (Fig. 1) indépendamment des caractéristiques (par exemple, diagnostiques) de l’échantillon et de procurer un test d’ajustement du modèle donnant un indice d’unidimensionnalité. La revue des analyses factorielles de l’échelle de dépression de Hamilton (HDS, 1960) montre qu’aucune étude n’a permis d’isoler un facteur général de dépression, qui autoriserait l’usage du score global de la HDS comme mesure de l’intensité de la dépression. Plus grave, les structures factorielles sont apparues comme généralement instables. En utilisant le modèle de Rasch, Bech a pu constater que 6 items extraits de la HDS remplissaient les critères d’unidimensionnalité, mais non l’échelle totale. Ces 6 items composent dorénavant une partie de la Bech-Rafaelsen Melancholia Scale (BRMES), dont l’unidimensionnalité a été récemment vérifiée par Maier & Philipp (1985), au sens du modèle de Rasch. L’analyse factorielle et le modèle de Rasch convergent donc vers la conclusion que l’utilisation du score global de la HDS ne se justifie plus, mais le modèle de Rasch semble appuyer la validite de la note globale de la BRMES comme mesure stable de la sévérité de la dépression.
30

Vialaret Du Val De La Croix, N., M. Oberlin, E. Dehours, and S. Charpentier. "Évaluation de la couverture vaccinale antigrippale du personnel du pôle de médecine d’urgence du centre hospitalo-universitaire de Toulouse lors de la saison hivernale 2017–2018." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 3 (February 15, 2019): 143–48. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction : Plus de 677 000 patients ont consulté de décembre 2016 à avril 2017 en structure des urgences (SU) en Occitanie. La proportion de patients à risque de grippe grave est plus importante en SU que dans la population générale. Les professionnels de santé doivent être vaccinés pour lutter contre la propagation du virus ainsi que pour protéger les patients. L’objectif de notre étude était de connaître le taux de vaccination antigrippale parmi les professionnels de santé travaillant dans le pôle de médecine d’urgences (PMU) d’un centre hospitalier universitaire (CHU) durant l’hiver 2017–2018. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective monocentrique sur le PMU. Les critères d’inclusion étaient les professionnels de santé en poste (médecin, infirmier, interne ou aide-soignant) dans les SU de Purpan, Rangueil et/ou au service d’aide médicale urgente de Haute-Garonne (Samu 31) entre le 30 novembre 2017 et le 30 avril 2018. Le critère de jugement principal était défini par la proportion de professionnels de santé vaccinés. Les critères de jugement secondaires étaient la recherche de facteurs motivant la vaccination ou la nonvaccination. Les résultats étaient exprimés en pourcentages avec calcul de l’intervalle de confiance à 95 %. Résultats : Deux cent trente-six professionnels de santé (59 %) ont répondu au questionnaire, 103 (44 %) étaient vaccinés contre la grippe. Les facteurs évoqués pour la vaccination étaient la protection des patients, se protéger soimême et son entourage. L’absence d’envie, l’impression de non-efficacité du vaccin, la peur des effets secondaires et la méconnaissance des principes de la vaccination étaient les facteurs retrouvés pour la non-vaccination. Conclusion : Le taux de vaccination du personnel du PMU du CHU reste faible vis-à-vis des objectifs fixés par Santé publique France qui sont de 75 %. La mise en place d’un professionnel référent dans le service qui effectuerait une vaccination après information et sensibilisation est une piste à évaluer.
31

Lepage, François. "La question des attitudes propositionnelles et les limites de la sémantique." L’énigme de Kripke 15, no. 1 (July 26, 2007): 59–74. http://dx.doi.org/10.7202/027034ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le but de cette intervention est tout d'abord de caractériser un concept de sémantique d'un point de vue suffisamment général pour que l'on puisse l'interpréter comme celui de sémantique universelle. Dans un deuxième temps, il sera question de la caractérisation des contextes extensionnels et un critère général d'identification de tels contextes sera proposé. La thèse suivante, assez surprenante, sera avancée : selon ce critère, les contextes d'attitudes propositionnelles sont extensionnels. La solution que l'on proposera pour sortir de cette situation apparemment paradoxale sera justement de l'interpréter comme un indice du caractère non sémantique du problème des attitudes propositionnelles. Finalement, une voie de solution au puzzle de Kripke sera proposée.
32

Chélico, Jean, Marthe Demers, and Serge Lemieux. "La perception de l’efficacité de six cours du 2e cycle du secondaire." Revue des sciences de l'éducation 10, no. 1 (November 27, 2009): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/900439ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette recherche, les auteurs ont analysé la perception de l’efficacité des cours chez 3 856 élèves du secondaire, 2e cycle. Cent cinquante-et-une classes mixtes (151 professeurs) constituent l’échantillon pour six matières différentes : biologie, chimie et physique en sciences naturelles; économie, géographie et histoire en sciences humaines. La perception de l’efficacité des cours, mesurée selon une échelle Likert, est établie à partir de deux critères du domaine affectif, la satisfaction et l’intérêt, et de deux critères du domaine cognitif, le rendement académique et l’implication intellectuelle. Les cours de biologie sont perçus comme les plus efficaces pour tous les critères. L’histoire, la géographie et la chimie ont les taux les plus faibles d’efficacité. En général, les filles sont plus satisfaites des cours de sciences de la nature et s’y impliquent davantage que les garçons. Toutefois les deux groupes considèrent ces cours comme étant les plus intéressants.
33

KATUMBA, Guy-Sylvain MUKENGE. "REGARD SUR LES COMPETENCES DE L’INSPECTION GENERALE DES FINANCES (IGF) EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 7 (July 19, 2022): 20–26. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i7.5191.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine des finances publiques, le contrôle est un processus visant à obtenir et à évaluer des éléments probants de façon objective afin de déterminer si les informations ou les conditions réelles remplissent des critères donnés. En République Démocratique du Congo, outre le Parlement (Assemblée Nationale et le Senat) et la cour des comptes, le contrôle externe des finances publiques est effectué par l’Inspection générale des finances (IGF). Cet article a pour objectif d’exposer le cadre juridique du contrôle externe des finances publiques et les compétences de l’inspection générale des finances en République Démocratique du Congo. Pour y arriver, nous avons utilisé la méthode analytique, qui a aidé à analyser les différentes missions de contrôle de l’Inspection Générale des Finances et les résultats obtenus.
34

Dumoulin, Coralie, Eric Reynes, and Sophie E. Berthouze. "Éléments structurant les programmes d’activité physique dans la lutte contre le surpoids et l’obésité : état des lieux et suggestions." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 45, no. 10 (October 2020): 1099–106. http://dx.doi.org/10.1139/apnm-2019-0890.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
À ce jour, les programmes d’activité physique (AP) visant les personnes atteintes de surpoids et d’obésité s’organisent autour des recommandations érigées pour la population générale. Toutefois, ces personnes présentent des caractéristiques particulières qui nécessitent un accompagnement adapté. Afin de pouvoir amorcer un travail de recommandation, l’objectif de cet article était de répertorier les critères utilisés pour décrire et étudier les programmes d’AP à destination des personnes atteintes de surpoids et d’obésité et les suivis post-programmes. Une revue systématique des méta-analyses et revues systématiques portant sur la prise en charge du surpoids et de l’obésité adulte a permis, notamment, de mettre en évidence que peu d’éléments descriptifs des programmes sont rapportés de manière systématique, et que les programmes sont rarement suffisamment détaillés pour pouvoir calculer une dose d’AP ou permettre leur comparaison. Ces convergences, disparités ou manques dans la description des programmes d’AP, ont permis d’engager une réflexion sur l’intérêt des différents critères ainsi que sur l’intérêt de leur systématisation dans les dispositifs de prise en charge de la gestion du poids incluant l’AP, pour ce que nous espérons être une première étape vers l’élaboration de recommandations en matière de prise en charge du surpoids et de l’obésité par l’AP. Les nouveautés Objectif : répertorier les critères de description des programmes d’AP dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Critères à systématiser : calcul dose d’AP, individualisation programme. Critères à développer : taux d’abandon comme indicateur d’adaptation du programme, stratégie de gestion de la fatigue.
35

Blanchet, Louise, and Diane Paquette. "Des stages en bibliotechnique." Documentation et bibliothèques 19, no. 2 (January 30, 2019): 61–67. http://dx.doi.org/10.7202/1055811ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La période, la durée des stages, les types de bibliothèques où ils s’effectuent, les critères de sélection de ces dernières, autant de questions abordées par les auteurs de cet article. On y traite également du rôle du responsable chargé d’évaluer les stages, des réactions des stagiaires face à cette expérience, de même que de l’attitude générale du directeur de bibliothèque et de l’employeur.
36

Ménard, Florence, Isabelle Ouellet-Morin, and Stéphane Guay. "Efficacité des applications mobiles et des messages textes comme intervention en cybersanté mentale pour les 3 blessures de stress opérationnel les plus fréquentes chez le personnel de la sécurité publique : une recension-cadre." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 251–75. http://dx.doi.org/10.7202/1081518ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte La fréquence de diagnostic probable de trouble de santé mentale est beaucoup plus haute chez le personnel de la sécurité publique (PSP) que dans la population générale, ce qui s’explique entre autres par l’exercice des fonctions opérationnelles. Les blessures de stress opérationnelles (BSO) les plus fréquentes chez les PSP au Canada sont la dépression, le trouble de stress posttraumatique et le trouble d’anxiété généralisée. Par leur caractère confidentiel et accessible, les interventions en cybersanté mentale délivrées par des téléphones intelligents (interventions mobiles) offrent un fort potentiel chez les PSP. La Commission de la santé mentale du Canada a proposé des critères évaluatifs afin de faire un examen complet des interventions mobiles, qui dépasse l’examen scientifique de l’efficacité de l’outil. Objectifs Cette recension-cadre vise d’abord à recenser les résultats des recensions systématiques et des méta-analyses qui portent sur l’évaluation des interventions mobiles visant à diminuer les symptômes reliés à au moins une BSO chez les PSP. Ensuite, nous évaluerons les interventions mobiles ayant été étudiées auprès de PSP à l’aide des critères évaluatifs proposés par la Commission de la santé mentale du Canada, afin d’établir si leur usage peut être recommandé. Méthode Des termes en lien avec les BSO, les technologies mobiles et les interventions ont été utilisées dans les bases de données PubMed, PsycInfo et Embase. Les articles évaluant l’efficacité des interventions mobiles en lien avec au moins une BSO et desquels il était possible d’extraire les informations nécessaires à cette recension ont été retenus. Un examen des articles inclus dans les recensions retenues a été fait afin de repérer les études réalisées auprès d’un échantillon de PSP. Résultats La recherche de la littérature n’a relevé aucune recension qui s’intéressait particulièrement aux PSP, ce pour quoi nous avons dû élargir notre recherche à la population générale. Neuf articles correspondent aux critères d’inclusion, lesquels ont été publiés entre 2016 et 2019. De manière générale, les interventions mobiles semblent réduire de manière significative les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress posttraumatique. Deux interventions mobiles étudiées auprès de PSP ont été identifiées, et ces dernières remplissent la majorité des critères évaluatifs. Conclusion Les interventions mobiles recensées dans la littérature offrent un fort potentiel auprès de la population générale et auprès des PSP. Toutefois, les méta-analyses et les recensions systématiques rapportent certaines limites importantes telles qu’une hétérogénéité entre les études et un taux d’abandon élevé. Les recherches futures sur les interventions mobiles destinées aux PSP gagneraient à investiguer davantage les aspects liés à l’ergonomie, la désirabilité pour l’utilisateur et la sécurité des renseignements personnels. Les échantillons devraient également inclure une plus grande variété de professions liées à la sécurité publique.
37

Gagnon, Nicole. "L'éducation des adultes : dix ans de travaux." Recherches sociographiques 13, no. 2 (April 12, 2005): 173–229. http://dx.doi.org/10.7202/055576ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il y a dix ans qu'une politique officielle d'éducation des adultes est née au Québec, suscitant de nombreux travaux qui auront eu une certaine influence sur la société québécoise. Le bilan proposé ici n'a rien d'exhaustif : à partir d'un inventaire incomplet, il est délibérément sélectif. Les critères de choix et de lecture des textes sont subjectifs et je ne tenterai pas de les justifier, tout au plus de les expliciter sommairement : j'ai cherché et retenu les travaux qui me paraissaient avoir, soit une portée politique réelle, soit un aspect sociographique suffisamment général ; j'ai résumé intégralement certains rapports de recherche difficilement accessibles — ne serait-ce que par leur volume ou leur style technique — passant plus rapidement sur les travaux publiés ; enfin, ma première et principale source d'information est la Direction générale de l'éducation permanente (DGEP) du Ministère de l'éducation, dont les travaux occupent ici une place prépondérante. Je ne suis pas en mesure de présenter un bilan satisfaisant des activités de l'Institut canadien d'éducation des adultes (I.C.E.A.) : l'histoire de cette importante association exigerait un travail d'envergure et l'œil d'un spécialiste. Étant donné l'ampleur de la question, j'ai d'ailleurs renoncé à aborder l'éducation de type informel : animation, culture populaire, média — secteurs qui demanderaient un relevé distinct. Ce texte porte en fait sur l'éducation officiellement offerte aux adultes.
38

Villers, Damien. "Proverbes et parémies: problèmes définitoires et méthodologiques." Rilce. Revista de Filología Hispánica 38, no. 2 (June 17, 2022): 520–36. http://dx.doi.org/10.15581/008.38.2.520-36.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article s’intéresse dans un premier temps à l’absence de consensus général autour de la définition du proverbe et en analyse les raisons, tout en examinant les diverses méthodes utilisées. Les critères définitoires utilisés dans la littérature spécialisée sont ensuite classés sous la forme d’une échelle de consensus. L’article se concentre alors sur la méthodologie et fait état des insuffisances récurrentes dans les approches traditionnelles, et une série de principes sont formulés afin de renforcer la légitimité de toute tentative de définition. Ces principes abordent des points comme la manière de rédiger une définition, la productivité des diverses méthodes, la redondance de certains critères, ou encore le choix du corpus. Ils mettent en avant la nécessité d’une définition analytique interdisciplinaire qui prenne en compte le phénomène de glissement catégoriel.
39

Mervant-Roux, Marie-Madeleine. "De la place des spectateurs dans les mouvements de répertoire." L’Annuaire théâtral, no. 53-54 (June 9, 2015): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/1031151ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude du répertoire privilégié par les théâtres d’amateurs et des processus selon lesquels celui-ci se constitue conduit à dissocier d’une façon générale la pratique du repertorium (de la liste), dont la fonction est d’abord la structuration du temps collectif sur des critères partagés, et celle de la sélection esthétique, censée déterminer l’inventaire des grandes oeuvres. Elle invite à examiner le rôle des spectateurs ordinaires dans la définition des choix officiellement effectués par les spécialistes de l’art théâtral.
40

GIMENEZ, L., and A. DIDELOT. "Prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées associées à la morbimortalité chez les personnes âgées polymédiquées suivies en médecine générale." EXERCER 31, no. 161 (March 1, 2020): 122–23. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.122.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
D’après une communication de Sophie Vallot (Créteil) Contexte La population française vieillit avec 19 % des individus de plus de 65 ans en 2017 et 27 % estimés en 20501. Chez ces personnes âgées, la polymédication était évaluée à 3,6 médicaments par personne1. La polymédication pouvait avoir plusieurs effets : effets secondaires, interactions entre médicaments et/ou interactions entre médicament(s) et maladie(s). La prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée (PMPI) est une des causes de la polymédication et comprend les surprescriptions (overuse), les prescriptions inadaptées (misuse) et les sous-prescriptions (underuse). L’étude Polychrome de 2010 a analysé 105 ordonnances de patients polypathologiques et a retrouvé 351 interactions liées au système cardiovasculaire et au système neurologique (notamment avec les antalgiques de niveau 2 et les psychotropes)2. Différents outils existent pour identifier les PMPI, comme les critères de Beers, la liste de Laroche ou les critères STOPP/START3. Ces derniers permettent d’identifier les trois types de PMPI.
41

Sofia, Estanislao. "Qui est l’auteur du Cours de linguistique générale ?" Recherches sémiotiques 34, no. 1-2-3 (July 28, 2016): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1037145ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent article aborde le problème de l’auctorialité du Cours de linguistique générale, publié en 1916 par Ch. Bally et A. Sechehaye, avec la collaboration d’A. Riedlinger, sous le nom d’auteur de Ferdinand de Saussure (1857-1913). Cette décision éditoriale ayant été maintes fois questionnée, mais rarement interrogée en profondeur, nous nous proposons de décortiquer quelques-uns parmi les arguments les plus poussés autour de cette problématique. Nous concluons que cette question n’est pas intéressante en soi, mais dépend des critères (historiques, biographiques, théoriques, etc.) que l’on voudra bien tenir pour pertinents. La réponse à la question qu’on pose dans le titre – qui est l’auteur du Cours de linguistique générale? – ne pourra alors pas aspirer à l’univocité; elle variera en fonction des intérêts sous-jacents aux positions de ceux qui prennent la peine d’y répondre.
42

Carrière, Louise. "Cinéma québécois et réception critique aux États-Unis." Cinémas 7, no. 3 (February 25, 2011): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/1000949ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La critique états-unienne de la grande presse aborde chaque film québécois indépendamment de la problématique propre à son auteur ou à la cinematographie en général. Elle accueille favorablement un type de film d’action qui se démarque du cinéma états-unien, mais tolère difficilement un cinéma intimiste et introverti. À son insu, ses critères d’appréciation et ses centres d’intérêt révèlent la faible distance critique d’avec le cinéma hollywoodien et les valeurs admises d’une société de consommation qui la caractérisent.
43

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
44

Santolaya Ochando, Francisco, Manuel Berdullas Temes, and José Ramón Fernández Hermida. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de l'évolution de la psychologie professionnelle en Espagne." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 305–20. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15217.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, une vue générale de l’évolution et de la situation actuelle de la psychologie professionnelle en Espagne est présentée. D’un point de vue historique, depuis les années soixante-dix, la profession de psychologue en Espagne a progressé de façon importante tant en qualité qu’en quantité. Il y a de nombreuses raisons différentes de ce développement, bien que, dans cet article, nous en soulignions deux : l’introduction du diplôme de psychologie et le développement d’une identité professionnelle due à l’influence d’une organisation telle que le Colegio oficial de psicólogos (COP, également dénommé Association espagnole de psychologie). Notre description de la situation actuelle est fondée sur l’analyse des résultats de 6 765 réponses à approximativement 28 000 questionnaires qui avaient été envoyés aux membres du Collège. En général, ces résultats révèlent une profession pratiquée, de façon prédominante, par des femmes jeunes (moyenne d’âge : 36 ans), travaillant, de préférence dans le secteur clinique, dont l’orientation théorique est principalement comportementale, localisées en majorité en zone urbaine et travaillant essentiellement en pratique privée. Les principaux domaines professionnels actuels, dans notre pays, sont analysés en détail, selon les critères suivants : type de lieu où le professionnel travaille, secteurs d’intervention et formation requise pour la pratique professionnelle. Pour finir, quelques réflexions sur la défense de la profession font l’objet de commentaires, avec des propositions pour la formation et les stratégies d’accréditation comme meilleur moyen de faire face aux problèmes croissant de l’entrée dans la profession de gens non qualifiés.
45

Lambin, Jean-Jacques, and Eric Dor. "Part de marché et pression marketing: Vers une stratégie de modélisation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 4 (December 1989): 3–24. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400401.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cet article est de proposer une procédure rationnelle de modélisation qui va du général au particulier et qui permet de retenir, sur la base de critères objectifs, la meilleure spécification d'un modèle explicatif de la part de marché, sachant que les spécifications les plus complexes et les plus simples ont été systématiquement examinées. A titre d'illustration, les auteurs présentent les résultats d'une étude empirique, s'appuyant sur la procédure proposée et portant sur huit marques de voiture en concurrence sur le marché belge.
46

Lambert-Derkimba, Adeline, Claire Aubron, Alexandre Ickowicz, Ibra Touré, and Charles-Henri Moulin. "Innovative method to assess the sustainability of pastoral systems in their territories (PSSAF),." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 135. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20600.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’avenir des systèmes pastoraux et leurs interactions avec les territoires sont au coeur de débats majeurs dans la littéra­ture scientifique et sont encore insuffisamment documentés. Evaluer la durabilité de ces systèmes pastoraux et leurs inte­ractions avec la durabilité des territoires est donc une tâche complexe. Nous proposons dans cette étude une méthode pour évaluer la durabilité des systèmes pastoraux dans leurs territoires. Suite à un travail de synthèse bibliographique, nous avons conduit des entretiens auprès d’experts du pastoralisme en France et en Afrique sur le sujet de la durabilité de manière générale et de celle des systèmes pastoraux en particulier. Nous avons conçu une grille sur la base de l’approche prin­cipes-critères-indicateurs, en incluant 10 principes autour de trois thèmes majeurs que sont la disponibilité des ressources dans le territoire, les propriétés des systèmes, et la durabilité étendue. La compréhension des stratégies utilisées dans le cadre de l’activité pastorale nous a permis de proposer un jeu de critères spécifiques par principe. Enfin, nous discutons de cette nouvelle méthode au regard d’autres méthodes utilisées pour évaluer la durabilité.
47

Chenard, Pierre. "Le passage du cégep à l'université." Recherche 27, no. 3 (April 12, 2005): 467–79. http://dx.doi.org/10.7202/056237ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La performance en mathématiques, au collégial et dès le secondaire, est le principal facteur relié au choix d'un programme universitaire par les étudiants de cégep. Ce critère fait apparaître une hiérarchie entre les disciplines, des sciences de la santé, où se dirigent davantage les plus forts, aux sciences humaines, vers lesquelles se replient les plus faibles, après un fréquent changement d'orientation au cégep. Le critère secondaire de l'origine socio-économique classe le génie, mais non la santé, au pôle élitiste, tandis que l'éducation apparaît comme le seul programme populaire à tous points de vue. L'étude est basée sur une enquête par questionnaire auprès des étudiants de deuxième année du secteur général dans les cégeps francophones, réalisée au printemps 1985.
48

Dupont, Jean-Blaise. "Compétences requises pour appliquer des techniques psychologiques d'évaluation des personnes." L’Orientation scolaire et professionnelle 23, no. 1 (1994): 85–98. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1994.1475.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après une brève présentation de la pratique du testage selon la perspective historique, l'auteur s'attache à la description détaillée des interventions impliquant l'évaluation psychologique des personnes. A cette fin, il énonce la séquence des opérations ou phases caractérisant de telles interventions. Il y préconise notamment le choix ou la sélection des procédures à l'aide de grilles ou «filtres » (liste des critères pertinents). Et c'est à partir de ces descriptions et propositions qu'il définit finalement les compétences requises : culture générale, culture psychologique, formation et expériences spécifiques (interventions réelles et non seulement simulées) dans un contexte «Bac + 5».
49

Chatelain, Sabine, Pia-Ingrid Hoznour, and John Didier. "Éducation à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences." Travail et Apprentissages N° 26, no. 2 (February 23, 2024): 120–39. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’« éducation à » s’inscrit dans une problématique d’interdisciplinarité, ayant pour but de développer des compétences des futurs citoyens. En Suisse, les plans d’études de l’école obligatoire ont intégré des éléments d’« éducation à » dans le volet Formation générale. Les élèves sont ainsi amenés à développer des compétences transversales tout en mobilisant des savoirs disciplinaires dans une démarche de projet. Toutefois, l’évaluation de ces compétences, moins en lien avec des savoirs disciplinaires évalués habituellement, pose des problèmes aux enseignants. Des recherches récentes sur l’« éducation à » ont montré d’une part l’utilité des balises curriculaires (Barthes et al., 2019) et d’autre part la difficulté de l’élaboration de critères ayant trait à l’implication de la personne au cours d’un processus créatif (Pellaud et al., 2019). En partant d’une réflexion sur des démarches spécifiques dans des disciplines potentiellement impliquées dans l’« éducation à » (sciences de la nature, arts), nous nous intéressons à l’apport des modèles déjà utilisés en formation pour soutenir des démarches d’évaluation qui tiennent compte de l’implication de la personne au cours du process d’apprentissage. Nous proposons de comparer la démarche scientifique (Cariou, 2015), le modèle des 3P pour évaluer des apprentissages en créativité (processus, produit et propos, Mastracci, 2012) et le modèle plus général de l’alignement curriculaire (Pasquini, 2021). Suite à notre analyse comparative, nous soutenons que la séparation entre l’évaluation des savoirs disciplinaires et des compétences transversales pourrait être dépassée en tenant compte des dimensions du processus créatif (personne, processus et produit). Finalement, nous tirerons des conclusions pour la formation des enseignants en vue de l’« éducation à ».
50

Kouassi, Kafui Codjo, Soulemane Pessinaba, Laconi Kaaga, Courdjo Lamboni, and Findibe Damorou. "Prévalence du pré-diabète, du syndrome métabolique, du diabète et des dyslipidémies chez 350 sujets recrutés au marché de Hédzranawoé à Lomé (Togo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 8, 2020): 2713–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les sujets atteints de pré-diabète présentent un risque élevé de syndrome métabolique (SM) et de diabète. La présente étude avait pour but d’évaluer la prévalence du pré-diabète, du SM et du diabète dans une population fréquentant un marché urbain, puis de déterminer la prévalence des dyslipidémies chez les pré-diabétiques et diabétiques. Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive portant sur 350 sujets âgés de 18 à 90 ans, recrutés au grand marché de Hédranawoè en 2015. La prévalence du pré-diabète a été évaluée suivant les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’American Diabetes Association (ADA). La prévalence du SM a été obtenue avec les critères de la Fédération Internationale du Diabète (FID). La prévalence du pré-diabète suivant le critère d’ADA était de 13,2% avec une glycémie moyenne à 5,9±0,3 mmol/l. Celle du SM était de 1,3% chez les femmes et de 0,8% chez hommes, avec celle du diabète qui était à 7,1%. Celle des dyslipidémies variait de 32,0 à 60,0% chez les diabétiques dont 40% n’était pas préalablement dépistés. La prévalence du diabète était plus importante que celle déterminée dans la population générale du Togo. La prévalence du syndrome métabolique mériterait d’être réévaluer en utilisant des critères de tour de taille établis pour des africains au Sud du Sahara. Les populations fréquentant les marchés urbains devraient être régulièrement sensibilisées sur les risques du pré-diabète, du diabète et des dyslipidémies. Mots clés: Hyperglycémie, urbain, adultes, hypertriglycéridémie, Togo. English Title: Prevalence of pre-diabetes, metabolic syndrome, diabetes and dyslipidemia in 350 subjects recruited at the Hédzranawoé market in Lomé (Togo) People with pre-diabetes are at high risk for metabolic syndrome (MS) and diabetes. The purpose of the present study was to assess the prevalence of pre-diabetes, MS and diabetes in a population frequenting an urban market, and then to determine the prevalence of dyslipidemia in pre-diabetics and diabetics. This was a descriptive cross-sectional study on 350 subjects aged 18 to 90, recruited from the large market of Hédranawoè in 2015. The prevalence of pre-diabetes was assessed according to the criteria of the World Organization of Health (WHO) and the American Diabetes Association (ADA). The prevalence of MS was obtained using the criteria of the International Diabetes Federation (IDF). The prevalence of pre-diabetes according to the ADA criterion was 13.2% with an average blood sugar level of 5.9 ± 0.3 mmol / L. That for MS was 1.3% in women and 0.8% in men, with that of diabetes at 7.1%. That of dyslipidemia ranged from 32.0 to 60.0% in diabetics. Forty percent (40%) of these diabetics were not previously screened. The prevalence of diabetes was higher than that determined in the general population of Togo. The prevalence of metabolic syndrome should be reassessed using waist size criteria established for Africans from south of the Sahara. Populations frequenting urban markets should be regularly made aware of the risks of pre-diabetes, diabetes and dyslipidemia. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Hyperglycemia, urban, adults, hypertriglyceridemia, Togo.

До бібліографії