Добірка наукової літератури з теми "Crise sociopolitique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Crise sociopolitique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Crise sociopolitique":

1

Abella, Adela. "L’embarras de l’analyste face à la réalité sociopolitique." Revue Belge de Psychanalyse N° 77, no. 2 (July 2, 2020): 169–84. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.077.0169.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur s’interroge sur la relation de l’analyste à la réalité socioculturelle. Dans un premier temps, elle discute les risques de la psychanalyse appliquée tels que décrits depuis déjà Freud : réductionnisme, interprétation sauvage et saturation spéculative d’un champ complexe. Dans un deuxième temps, elle questionne plus particulièrement le défi posé à la psychanalyse par un sujet d’actualité tel que la crise climatique : son fort retentissement émotionnel risque de mettre en danger la capacité réflexive de l’analyste. Ce danger pourrait être compensé par un travail interdisciplinaire.
2

Roubaud, François. "Madagascar : une trajectoire contrariée." Questions internationales 97, no. 2 (May 8, 2019): 94–103. http://dx.doi.org/10.3917/quin.097.0094.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré une transition électorale pacifique fin 2018, la trajectoire de Madagascar demeure une énigme. Le pays connaît en effet une décroissance économique continue depuis son indépendance, un phénomène unique en temps de paix. Durant cette période, chaque cycle de croissance a été arrêté par une crise sociopolitique majeure. L’émergence d’une société civile plus structurée apparaît comme un facteur important de changement pour un pays tiraillé entre des systèmes de valeurs contradictoires .
3

Gilbert, Claude, and Emmanuel Henry. "Note de recherche. La crise de la COVID en France : de l’entracte de la politique à un changement d’ordre politique ?" Section 3 – Crises sanitaires et crises de la démocratie, no. 88 (July 27, 2022): 258–68. http://dx.doi.org/10.7202/1090990ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette note de recherche vise à interroger la nature de la crise provoquée par la COVID. En effet, malgré les problèmes de décision et les difficultés organisationnelles, elle ne débouche pas véritablement sur une crise politique. Ni les gouvernants ni les institutions ne sont durablement remis en cause. S’agit-il d’une simple suspension du débat politique comme il s’en est vu lors de situations exceptionnelles où, la santé publique étant mise en jeu, prime l’intérêt général? Ou faut-il aussi voir là l’accentuation d’une nouvelle configuration sociopolitique où l’importance accordée publiquement à certaines « questions de société » éclipse une expérimentation durable de modes de décision concernant des politiques publiques structurelles engageant la France pour plusieurs décennies sans passer par les contraintes de la démocratie représentative ou délibérative?
4

Monty, Jacques Albert. "Les archives comme ciment de l’unité nationale : repères historiques et vitrine de l’administration camerounaise." La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 137–49. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5943.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis plus de trois ans, le Cameroun traverse une crise sociopolitique profonde et sans précédent. C’est par des revendications corporatistes qu’elle a vu le jour en 2016. Puis, quelque temps plus tard, elle s’est muée en crise politique avec des revendications allant jusqu’à toucher la forme de l’État. Elle porte dorénavant l’appellation de crise anglophone ou crise du nord-ouest et du sud-ouest, pour désigner les deux régions anglophones du Cameroun. Comprendre cette crise, c’est aussi faire un retour sur une partie de l’histoire politique et sociale mais parfois coloniale du Cameroun. Ce retour aux sources (documentaires) est aussi synonyme de l’ouverture, de la consultation et de l’exploitation des archives. La consultation et l’exploitation de ces archives pourraient ainsi nous permettre d’apprécier et d’appréhender la crise sus évoquée. À côté de cette crise, l’administration publique camerounaise apparaît elle-même comme un lieu idéal d’expression et d’analyse des documents d’archives. Cet article vise à appréhender une partie de l’histoire politique et sociale du Cameroun de l’indépendance à nos jours à travers les archives mais aussi les documents administratifs. Ce parcours nous sert d’alibi pour apprécier la gestion des documents dans l’administration publique camerounaise aujourd’hui, mais surtout d’analyser lesdits documents à l’épreuve de leur mission dans une institution particulière. Sur cette base, nous pensons que, faire une analyse documentaire de certaines archives historiques et documents administratifs peut donner lieu à une pluralité d’analyse.
5

Dorlian, Georges. "La recherche du père dans le roman libanais." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 130–40. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.140.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une crise d'identité, voire une crise de confiance en son identité, envahit l'individu libanais si l'on croit ce que dévoilent les romans des cinquante dernières années. Plusieurs approches ont maintes fois, et fortement, souligné le caractère politique, culturel, ethnique, communautaire de cette problématique. La question est cependant restée, nonobstant les sérieuses et astucieuses tentatives d'explication avancées, sans réponse adéquate ou pour le moins satisfaisante. Cette carence émanerait peut-être dune lecture de ces romans qui aurait privilégié l'aspect culturel et communautaire de leur contenu eu égard à la formation multiconfessionnelle du Liban, laquelle se traduit en pluralité culturelle et politique. Dans ce cas, et puisqu'« il est donc naturel, comme le dit Naoum Abi- Rached, que le roman reproduise les déséquilibres et les violences qui les accompagnent » (Abi Rached : 2003), c'est la formation sociale elle-même qui est projeté sur le roman qui devient un simple miroir reflétant le cadre culturel et sociopolitique où il est né.
6

Dufumier, Marc, and Philippe Hugon. "PIQUES ET POLÉMIQUES LES « ÉMEUTES DE LA FAIM » : DU SOUS INVESTISSEMENT AGRICOLE À LA CRISE SOCIOPOLITIQUE." Revue Tiers Monde 196, no. 4 (2008): 927. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.196.0927.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Kotchi Katin Habib, Essé. "De l'adjectif subjectif chez Laurent Gbagbo: entre légitimité et conflit." Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação 22, no. 3 (December 28, 2022): 22–37. http://dx.doi.org/10.47369/eidea-22-3-3488.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’orientation de la vie sociopolitique est mue par l’utilisation de la langue. Tantôt usitée pour une objectivité en vue de l’intérêt général tantôt remplie de subjectivité pour marquer les conflits intérieurs et extérieurs : le mot crée la crise. La présente réflexion qui entre dans le discours par l’adjectif, veut montrer comment la réalité ci-avant décrite transparait par cet élément gradable et institue une séparabilité de la société au gré de sa manipulation. L’adjectif, appendice du nom, devient un instrument déclencheur du conflit et dorénavant tout est réglé selon la sémantique dans laquelle il opère : il va, il est et il apparait dans tous les sens, dans tous ses états pour donner un cachet spécial à toutes les prestations discursives.
8

Lila Chouli. "La domestication des étudiants du campus de Ouagadougou : la crise de juin 2008." Journal of Higher Education in Africa 7, no. 3 (September 15, 2009): 1–28. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v7i3.1593.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Après plusieurs mois de latence, le conflit entre les étudiants de deux UFR de l’université de Ouagadougou et les autorités universitaires s’est trans- formé en juin 2008 en crise ouverte – la plus grave depuis la refondation de l’université et l’invalidation de l’année académique en 2000 – symbolisée par le retour des militaires sur le campus, les affrontements entre les étu- diants et les forces de l’ordre et la fermeture de l’université et de ses œuvres sociales. En inscrivant cette crise, non pas dans le temps immédiat ou événementiel, mais dans le temps moyen, celui du régime post-révolutionnaire, cet article démontre qu’elle a été, dans le contexte du retour aux mobilisations secto- rielles, l’opportunité pour le pouvoir de concrétiser les projets de « reprise en main » de l’université de Ouagadougou qui a été traditionnellement un des centres de la contestation sociopolitique. Cette entreprise a été facili- tée par le recours devenu habituel à la justice comme outil de répression du mouvement social, l’exploitation des conflits d’intérêt entre étudiants, la situation de dénuement dans laquelle se trouvaient les étudiants dépendant des œuvres sociales, et le risque d’une année blanche.
9

Perreault, Robert. "Les psychothérapies : le plaisir sans le principe." Santé mentale au Québec 6, no. 1 (June 13, 2006): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/030092ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Est-ce que le marketing actuel de la psychothérapie sonnera son glas ? La confusion croissante induite par la commercialisation de la psychothérapie ne semble pas préoccuper les psychothérapeutes qui pensent en profiter autant que le public. L’article adopte la position qu’il est grand temps pour les psychothérapeutes d’adopter une perspective de consommateur s’ils veulent complètement saisir l’étendue du problème engendré par la commercialisation de la psychothérapie contemporaine. Les règles de la relation thérapeutique ne sont pas destinées seulement à servir les objectifs du patient mais sont sujettes à d’autres pressions comme les contextes institutionnels, la position idéologique et sociopolitique des thérapeutes. L’auteur analyse les contraintes régissant les pratiques de la psychothérapie et met en évidence plusieurs façons avec lesquelles les psychothérapeutes contribuent au déclin de la psychothérapie. Sur une base critique, cinq secteurs sont identifiés à l’intérieur desquels l’action des psychothérapeutes peut aider à sortir les psychothérapeutes de sa crise actuelle.
10

Piebop, Céphanie Mirabelle Gisèle. "Buea, metropole Anglophone au cœur de la «crise anglophone» : tentative de description d’un foyer linguistique en (re) construction." Verbum et Lingua, no. 21 (December 31, 2022): 69–90. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi21.192.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Un essai de représentation de l’espace social de Buéa, une métropole camerounaise située en zone anglophone et en proie à une crise sociopolitique dite « anglophone », fait l’objet de cette étude. Celle-ci repose sur la vérification du précepte selon lequel l’État est un monstre glottophage qui décide du destin des langues sur son terroir. Pourtant, l’exemple de Buéa se révèle être un cas atypique où c’est plutôt le pidgin-english, une langue batârdisée, vilipendée et même traquée par l’État qui dame le pion aux langues officielles(le français et l’anglais) d’origines étrangères qui bénéficient pourtant de toutes sortes de faveurs et de prestiges octroyés par l’État. L’étude montre également que le contexte linguistique actuel de Buea évolue constamment, favorisant, comme c’est du reste le cas avec les autres langues endogènes, la régression du bakweri, langue des autochtones et occupants premiers de cette ville. Heureusement que le pidgin-english, langue de ralliement, de décolonisation linguistique et d’intégration est là pour laver cet affront subi par les langues identitaires. Elle va même jusqu’à assumer la fonction de « langue tampon » entre le français et l’anglais à Buéa apaisant les tensions nées de l’exécration des locuteurs anglophones envers le français au début de la « crise anglophone » au Cameroun. Pour ces raisons et bien d’autres encore, le pidgin-english tout comme sa jumelle hybride le Mboa (camfranglais) en zone francophone méritent plus d’égard de la part du garant de la politique linguistique du pays.

Дисертації з теми "Crise sociopolitique":

1

Taibi, Afaf. "Les pratiques infocommunicationnelles de la diaspora rifaine sur les reseaux socionumeriques en contexte de crise sociopolitique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080078.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de la mobilisation des réseaux socionumériques (RSN) à des fins politiques soulève depuis quelques années de multiples débats dans plusieurs champs disciplinaires. L’objectif de notre recherche est d’étudier les pratiques infocommunicationnelles (PIC) des activistes rifains de la diaspora sur les RSN dans un contexte de crise sociopolitique marquée par un mouvement de protestation populaire dit Hirak. L’étude vise également l’analyse des différentes fonctions informationnelles médiatrices de ces acteurs, la dimension émotionnelle au sein de ce mouvement, l’hybridation de l’activisme, la composante identitaire de cet activisme à travers la construction de sens collectif, l’usage de la langue et la symbolique employée en son sein.Pour conduire notre étude, nous avons fait appel à l’ethnographie au sein des espaces en ligne et hors ligne ainsi que l’observation participante et l’entretien ethnographique. L’espace d’étude en ligne était constitué d’un échantillon composé au total de 171 entités acquises au Hirak. Au sein de cet échantillon, nous avons conduit 19 entretiens en face à face ou par téléphone avec des activistes rifains installés en Europe.Nous avons ensuite conduit une analyse thématique au terme de laquelle nous avons proposé un modèle global de l’usage des RSN par des acteurs en situation de crise sociopolitique. Le modèle proposé met en exergue les différents rôles de ces activistes, leurs PIC (besoin, recherche, usage et partage) ainsi que les dispositifs de traitement et les charges émotionnelles accompagnant toutes ces pratiques. Il développe également la construction d’un sens collectif grâce à la langue utilisée et la symbolique déployée sur les RSN
The question of the mobilization of social media (SM) for political purposes has raised, since a few years, numerous debates in several disciplinary fields. Our research aims to study the information and communication behavior of the Rif activists of the diaspora on SM in a context of socio-political crisis marked by a popular protest movement known as the "Hirak". The study also aims at analyzing the various information functions of these actors, the emotional dimension within this movement, the hybridization of Rif activism. The identity component of this activism through the collective sense-making, the use of language and the symbolism employed within it will also be looked at.To conduct our study, we used ethnography within online and offline spaces as well as participant observation and ethnographic interview. The online study space consisted of a sample totaling 171 entities committed to the Hirak. Within this sample, we conducted 19 face-to-face or telephone interviews with Rif activists based in Europe.We then conducted a thematic analysis at the end of which we proposed a global model of the use of SM by actors in socio-political crisis situations. The proposed model highlights the different roles of these activists, their information and communication behavior (need, seeking, use and sharing) as well as the processing devices and the emotional charges accompanying all these practices. It also develops the collective sense-making through the language used and the symbolism deployed on SM
2

Gallet, Lionel. "La sécurité environnementale intra-étatique de la Chine entre 2000 et 2009 : la stabilité sociopolitique chinoise menacée par la crise environnementale?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29572/29572.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En 2012, la Chine est une superpuissance économique dotée d’une démographie hors-norme, dirigée par un régime politique militaire et autoritaire. Le régime actuel n’est que la continuité de l’ère de Deng Xiaoping, à savoir la poursuite du développement économique et social de la Chine, par une libéralisation progressive de la propriété et de l’entrepreneuriat individuel, à condition de l’acceptation par les Chinois d’un statu quo social et politique. Les résultats ont été à la hauteur des espérances des dirigeants du Parti communiste chinois puisque la Chine est devenue une puissance économique mondiale. Cependant, ce développement s’est fait au prix d’une accélération de la détérioration de son environnement. L’environnement en Chine se dégrade dangereusement depuis quelques décennies à cause des agressions anthropiques, issues du développement économique et de la défaillance de la gouvernance chinoise, qui s’intensifient. Celles-ci, jumelées à un certain nombre de facteurs connexes tels que la taille, la croissance et la densité démographique, provoquent des dysfonctionnements sanitaires et alimentaires conséquents. Ceux-ci, à leur tour, génèrent des externalités sociales et politiques pouvant être plus ou moins violentes (manifestations de masse et répressions). Le lien supposé entre les dysfonctionnements environnementaux internes de la Chine et la détérioration des sécurités sanitaires et politiques s’inscrit dans le champ théorique de la sécurité environnementale. Ce mémoire aborde le phénomène de la sécurité environnementale en Chine en examinant les relations entre environnement et santé, puis entre la santé et la sécurité politique interne, afin de comprendre la relation globale entre l’environnement et la sécurité politique intra-étatique.
In 2012, China is an economic superpower with extraordinary demographics and directed by an authoritarian military regime. The current regime is a continuation of the Deng Xiaoping’s era which was characterized by economic and social development made possible by a progressive liberalisation of private ownership and entrepreneurship, provided the Chinese people accept the social and political statu quo. Results have met the expectations of the Chinese Communist Party leaders since China is now an economic superpower. However, this development has been associated with an acceleration of the degradation of the environment. In recent decades, China’s environment has been deteriorating rapidly due to increasing anthropogenic assaults linked to economical development as well as governance failures. These, when added to several other related factors such as population size, increase and density, cause important health and food dysfunctions, which, in turn, generate more or less violent social and political externalities (mass demonstrations and repression). The link between internal environmental dysfunctions on the one hand, and health and political security on the other hand, fits in the theoretical field of environmental security. This thesis approaches the issue of environmental security in China by examining the relationships between the environment and health, and between health and political security, in order to understand better the overall relationship between the environment and internal political security.
3

Sidibe, Mariame. "Une approche sociopolitique de la question des réfugiés dans la crise de l'Etat au Mali : Cas des réfugiés maliens de la région de Tillabéri au Niger." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0078/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Mali a connu en 2012 un conflit qui est sans précédent, même s’il s’inscrit dans la lignée de plusieurs mouvements de rébellion des populations touareg de la partie nord du pays depuis l’indépendance. La crise qui en découle n’est pas résorbée encore. La reconstruction de l’Etat et le retour des populations malienne déplacées et réfugiées sont au coeur de la problématique du post conflit. Ces deux enjeux sont liés, et de longue date. La défaillance et la faiblesse de l’Etat malien, qui n’était pourtant pas considéré avant 2012 comme un Etat fragile, est une des causes des migrations forcées des populations du Nord. La crise depuis 2012 peut se lire comme la crise de l’Etat m alien, crise de légitimité, d’effectivité et d’efficacité. En étudiant la trajectoire des réfugiés maliens dans les camps de Abala et Tabarey-barey au Niger, en décryptant les conditions posées à leur retour, nous pouvons dessiner « en creux » un « besoin d’Etat » matériel et symbolique, exprimé de manière plus ou moins consciente par les réfugiés. Mais le processus de reconstruction de l’Etat malien, conditionné par la temporalité et les modalités de la sortie du conflit, façonné par les rapports de force internes et externes esquisse une toute autre réalité étatique
In 2012, Mali experienced a conflict that was unprecedented even in a string of rebellious movements by the Touareg population since the country’s independence. The ensuing crisis has not yet been resolved. The reconstruction of the state and the return of the displaced and refugee populations of Mali are at the heart of the post-conflict problem. These two issues are related and have affected each other for a long time. The failure and weakness of the Malian state, which was not considered fragile before 2012, is one of the causes of forced migration of northern populations. The crisis since 2012 can be interpreted as the crisis of the Malian state: a crisis of legitimacy, effectiveness, and efficiency. By studying the trajectory of Malian refugees in the camps of Abala and Tabarey-barey in Niger; by decrypting the conditions laid down for their return, we can draw "in hollow" a "need of State" material and symbolic, expressed more or less consciously by the refugees. However, the process of reconstruction of the Malian state, conditioned by the temporality and modalities of the exit from the conflict, shaped by the internal and external power relations, sketches a completely different state reality
4

Heni, Amira. "Étude des procédés discursifs de légitimation mobilisés par l'état et une entreprise privée dans un contexte de gestion de crise - à partir du cas Deepwater Horizon au large de la Louisiane - approche sociopolitique." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30755/30755.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude relève d’une analyse exploratoire fondée sur une étude de cas. En partant d’un exemple de débat articulé autour d’un enjeu public, en l’occurrence la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), nous appréhendons le discours comme un instrument de pouvoir déployé par des acteurs en position conflictuelle. Nous prenons comme un cas d’étude la crise écologique provoquée par British Petroleum (BP) au large du Golfe de Mexique le 20 avril 2010. Pour sélectionner notre corpus, nous avons désigné deux populations cibles de discours, en l’occurrence le discours tenu par le gouvernement américain (discours d’Obama) et le discours représentant l’avis officiel de BP (communiqués de presse de BP). Nous avons analysé les discours publics d’Obama et de BP datant du 20 avril 2010 jusqu’au 19 septembre 2010. Nous avons considéré tout discours produit dans un contexte conflictuel travaillé par une crise comme un instrument porteur symboliquement des signes de pouvoir et mobilisant des rapports de force entre les acteurs impliqués. Nous partons de l’hypothèse suivante : les discours organisationnel et gouvernemental étudiés et produits dans un contexte de crise, sont forcément des discours conflictuels au sens de Windisch (1987). Et nous avons utilisé la grille d’analyse élaborée par Windisch (1987) pour mettre en exergue le fonctionnement interne d’un discours conflictuel envisagé comme un vecteur du pouvoir et de légitimation. Nous avons précédé l’analyse de discours, méthode principale dans notre étude, par une analyse de contenu qualitative. Le recours à l’analyse de contenu se justifie par notre souci de déterminer les divers thèmes développés dans le discours, d’examiner comment les acteurs imprègnent de sens le thème de la RSE et de poser le corpus dans sa réalité propre, en ayant recours au logiciel d’analyse de contenu qualitative HYPERRESEARCH. En outre, en mobilisant les présupposés théoriques et les outils méthodologiques issus de l’analyse de discours, nous avons ausculté le potentiel performatif légitimateur des discours construits et élaborés dans un contexte de communication conflictuelle. Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel d’analyse textuelle TROPES reconnu comme un outil d’analyse textuelle capable de générer des modèles représentatifs de la structure du corpus et de son organisation thématique. NOTIONS-CLÉS Discours conflictuel, stratégies discursives, RSE, légitimité, pouvoir, tandem État/firme.
Our study is intended to be an exploratory analysis based on a case study. Starting from a sample debate articulated around a public issue, namely the corporate social responsibility (CSR), we apprehend the discourse as an instrument of power deployed by actors in a conflict position. We take the ecological crisis caused by British Petroleum (BP) in the Gulf of Mexico since April 20, 2010 as a case study, and the reaction of the U.S. administration to intervene and reassure the public opinion alarmed by this crisis. In order to select our corpus, we have identified two target populations of discourse, in this case the speech given by the U.S. government (Obama's speech) and discourses representing the official opinion of BP (BP's press releases) dated April 20, 2010 until September 19, 2010. We considered any discourse occurring in a context of conflict symbolically as a power signs carrier and a mobilizing instrument of power relations between the involved actors. We start from the hypothesis stating that organizational and governmental discourses, studied and produced in a crisis context, are necessarily conflictual discourses within the meaning of Windisch (1987). And we used the analytical framework developed by Windisch (1987) to highlight the internal functioning of a confrontational speech seen as a vector of power and legitimacy. In our research, we preceded the discourse analysis, the main method in our study, by a qualitative content analysis. The use of content analysis aims to determine the various themes developed in the discourse, examine how actors define the CSR topic and put the corpus in its own reality, by using the HYPERRESEARCH qualitative content analysis software. In addition, by implementing the theoretical assumptions and methodological tools from discourse analysis, we auscultated the performative legitimating potential of discourses constructed and developed in a conflict communication context. We used the TROPES text analysis software recognized as a textual analysis tool able to generate representative models of the corpus structure and its thematic organization. KEY CONCEPTS Confrontational discourse, discursive strategies, CSR, legitimacy, power, tandem of government and enterprise.
5

Ndoumbe, Dorothée. "Médias africains et crises sociopolitiques au Cameroun." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0577.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’espace public au Cameroun est marqué par des crises sociopolitiques qui laissent entrevoir de nouvelles formes de médiatisation du politique et du social très axées sur la description violente, directe et brutale des faits qui, parfois font penser à de la subversion de certains médias. Ceux-ci se positionnent souvent comme des dissidents ou des résistants à l’ordre établi d’un côté, tandis que de l’autre, des médias soutiennent l’action gouvernementale et s’inscrivent dans la logique et la pensée du pouvoir en place. Dans cette perspective, les médias au Cameroun se présentent selon une certaine vision dichotomique qui met en présence ceux du service public ou médias d’État, proches du pouvoir, et ceux du secteur privé ou médias privés dits de l’opposition en général. Cette séparation de la presse camerounaise en presse publique et presse privée positionne le journaliste, non plus seulement comme un informateur, parfois discret de l’actualité, ou encore comme une simple courroie de transmission (Rieffel, 2009) de l’information, mais aussi comme un acteur politique à part entière du fait de ses prises de position. Nous analysons les discours médiatiques des acteurs des crises sociopolitiques ainsi que les logiques qui fondent leur action. Notre recherche est axée sur la problématique de l’émergence des questions sociales dans la sphère publique, de leur transformation en événements médiatiques et du rôle des médias qui, comme acteurs politiques et par leur travail de médiatisation, participent, avec d’autres acteurs, à la co-construction du sens des événements dans l’espace public camerounais
In Cameroon today, the prevailing socio-political political crisis have brought to the forefront new forms of reporting of political and social events centred on a 'violent', 'direct' and 'blunt' description of events which sometimes justifies the suspicion that certain media companies are 'subversive'. Such media houses are 'dissident' or 'resistant' to the established order, while others support the government and are in tandem with the policies and actions of the government in place. In this light, it is clear that there is a dichotomy in the press in Cameroon between those of the public sector or state owned media and those of the private sector which are generally considered as being pro opposition. This division into two opposing camps of the press in Cameroon has the effect of transforming journalists in Cameroon from a mere 'informer' or 'transmission belt' (Rieffel, 2009) to a political actor as well. We shall analyse the media language of the different actors in the socio-political crisis as well as the motivations which constitute the basis of their actions. Our research is centred on the emergence of social issues on to the public domain, their transformation into media events and the role of the media as political actors who participate in the construction of the meaning read into socio-political events in Cameroon by the way they treat information. In other words it is about the manner in which social events are brought to the attention of the public and the manner in which they are treated by the media

Книги з теми "Crise sociopolitique":

1

peuples, Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des. Violations de droits humains commises pendant la crise sociopolitique et militaire au Burkina Faso: Rapport special. Ouagadougou, Burkina Faso: Mouvement Burkinabè des Droits de l'Homme et des Peuples, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Rakotondrabe, Patricia. Situation socioéconomique des ménages de la ville d'Antananarivo et impact de la crise sociopolitique au niveau des ménages Madagascar. Antananarivo]: Système des Nations Unies à Madagascar, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Kambaji, Gaspard-Christian Kambaji wa. Autopsie praxéologique de la crise des sciences, des animateurs scientifiques, des institutions académiques et sociopolitiques au Congo-Zaïre: À la recherche de l'université et de l'universitaire congolais ou la face cachée du système éducatif national. Lubumbashi [Congo]: Éditions La dialectique, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ethnicite, crises sociopolitiques et processus de reconciliation nationale au Togo. Republique Togolaise: Letria & Ceroce, 2016.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Crise sociopolitique":

1

WAMBA, Rodolphine Sylvie, and Hermann ATIOBOU VOUKENG. "Variations phraséologiques en francographie numérique camerounaise." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 245–62. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7121.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En francographie numérique camerounaise, les questions socio-politiques constituent de plus en plus des référents discursifs où chaque interactant nomme l’événement en fonction du savoir linguistique qu’il engrange au quotidien. Étant donné l’omniprésence d’unités phraséologiques dans l’usage du français, du fait du statut psycholinguistique particulier à chaque langue, on se rend compte que les faits de société et l’actualité électorale sont syntaxiquement nommés à partir d’un vocabulaire mixte dans lequel le lexique du français côtoie des termes nouveaux, généralement non codifiés. Sur Facebook, cette nouvelle scripturalité laisse transparaître une double crise : la crise sociopolitique qui engendre la crise linguistique et vice versa. Ainsi, la principale préoccupation a été de montrer comment, à partir des variations phraséologiques, les internautes procèdent pour construire l’opinion en période de crise socio-politique au Cameroun. Le postulat étant que, dans les débats autour des crises socio-politiques au Cameroun sur Facebook, la norme, considérée comme zone d’ancrage de la phraséologie, constitue l’interface nécessaire entre la productivité en système, la créativité en parole et le positionnement idéologico-tribal. En restant attentif aux considérations conceptuelles inhérentes à l’analyse du discours numérique, il a été construit le sens des interactions sous le prisme de la phraséologie. Pour ce faire, le regard s’est posé sur les techniques sociolinguistiques et morphosyntaxiques de dénigrement de l’autre, lesquelles se sont avérés s’ouvrir aux positionnements politiques et ethniques.
2

Babo, Alfred. "La politique publique de l’étranger et la crise sociopolitique en Côte d’Ivoire." In Cote d’Ivoire: La reinvention de soi dans la violence, 39–62. CODESRIA, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvk8vz8w.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії